systèmes de transmission de mouvements · le mécanisme est en général irréversible ce qui...

4
Systèmes de transmission de mouvements S si Cours Site : 3-3 Transmission de mouvements Page 1 sur 4 1. Les engrenages : 1.1. Train simple : Un engrenage est un ensemble de roues qui engrènent ensemble. C’est une transmission par obstacles. 1.2. Cascade d’engrenages : 5 1 1 5 Z Z N N r = = Les pignons intermédiaires, appelés « pignons fous » n’ont pour fonction que d’inverser le sens de rotation ou d’éloigner les roues motrices et réceptrices l’une de l’autre. 1.3. Train d’engrenages : Prise en compte du sens de rotation : α : nombre de contacts extérieurs. Lorsque l’on trouve un rapport négatif cela signifie que l’arbre de sortie tourne en sens inverse par rapport à l’arbre d’entrée. r = (1) ! produit des z menantes produit des z menées = (1) ! Z ! . Z !" Z !" . Z ! 2b 2a

Upload: vuongtram

Post on 13-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Systèmes de transmission de mouvements · Le mécanisme est en général irréversible ce qui signifie ... Les poulies crantées et la courroie associée assurent une transformation

Systèmesdetransmissiondemouvements

Ssi Cours

Site:3-3Transmissiondemouvements Page1sur4

1. Lesengrenages:

1.1. Train simple :

Unengrenageestunensemblederouesquiengrènentensemble.C’estunetransmissionparobstacles.

1.2. Cascade d’engrenages :

5

1

1

5

ZZ

NN

r ==

Les pignons intermédiaires, appelés «pignons fous» n’ont pourfonction que d’inverser le sens de rotation ou d’éloigner les rouesmotricesetréceptricesl’unedel’autre.

1.3. Train d’engrenages :

Priseencomptedusensderotation:α:nombredecontactsextérieurs.Lorsquel’ontrouveunrapportnégatifcelasignifiequel’arbredesortietourneensensinverseparrapportàl’arbred’entrée.

r = (−1)!produit des z menantesproduit des z menées

= (−1)!Z!. Z!"Z!". Z!

2b

2a

Page 2: Systèmes de transmission de mouvements · Le mécanisme est en général irréversible ce qui signifie ... Les poulies crantées et la courroie associée assurent une transformation

Ssi Systèmesdetransmissiondemouvements Cours

Site:3-3Transmissiondemouvements Page2sur4

1.4. Exemples :

Pousseseringue Destructeurd’aiguille

2. Lesystèmepignoncrémaillère:

2.1. Relations :

dpignon=mxZpignondpignon:diam.primitifdupignon(mm)m:moduleZpignon:nombrededentspignon

Vcrémaillère=rpignonxwpignonVcrémaillèreenm/sw pignon: fréquence de rotationpignon(rad/s)

2.2. Exemple :

Directionassistée:

3. Lesystèmerouevissansfin:

3.1. Relation :

Le rapport de transmission obtenu peut être très important avec un faibleencombrement.Lerendementestfaible(0.4).Lemécanismeestengénéralirréversiblecequisignifiequelarouenepeutpasentraînerlavis.

r =ω!"#$

ω!"#=

Nombre de filtes de la visNombre de dents de la roue

2

1Exemple de visà3filets:

Page 3: Systèmes de transmission de mouvements · Le mécanisme est en général irréversible ce qui signifie ... Les poulies crantées et la courroie associée assurent une transformation

Ssi Systèmesdetransmissiondemouvements Cours

Site:3-3Transmissiondemouvements Page3sur4

3.2. Exemple :

Portaildragon:

4. Lesystèmevis-écrou:

4.1. Relations :

Le système vis-écrou permet de transformer unmouvement derotationenunmouvementdetranslation.1tourdelavisparrapportàl’écroudonneundéplacementdelavaleurdupasdelavisparrapportàl’écrou.Déplacement(m)=Pas(m/tr)xNombredetour(s)

V =p.N60

=p.ω2π

V:vitesselinéaire(m/s)N:fréquencederotation(tr/min)ω : fréquencederotation(rd/s)P:pas(m/tr)4.2. Exemples :

Pousseseringue Pilotedebateau Destructeurd’aiguille

Page 4: Systèmes de transmission de mouvements · Le mécanisme est en général irréversible ce qui signifie ... Les poulies crantées et la courroie associée assurent une transformation

Ssi Systèmesdetransmissiondemouvements Cours

Site:3-3Transmissiondemouvements Page4sur4

5. Systèmepouliescourroie(s)

5.1. Relation :

Ilexistedenombreuxmodèlesdecourroies:lisses,àsectioncirculaire,trapézoïdale,rectangulaire,crantées,…Les courroies à section circulaire, trapézoïdale, rectangulaire assurent une transmission demouvementavecglissement.Celapeutêtreutilisécommeunesécuritésurlesystème:limiteurdecouple.Les poulies crantées et la courroie associée assurent une transformation de mouvement sansglissement.Commelesengrenages,cettetransformationdemouvementestparobstacle,doncavecconservationdespositionsrelativesdespouliesàtoutinstant.

r:rapportdetransmissiondi:diamètredelapoulieiwi:vitesseangulairepouliei5.2. Exemples :

Opérateurd’ascenseur Pilotedebateau

6. Autressystèmes:

Biellemanivelle: Came: TrainépicycloïdalSystème permettant detransformerunmouvementdetranslation alternatif enmouvement de rotationcontinu.

Pièce mécanique non circulaire qui a un mouvement derotation et met en mouvement une tige. Ce systèmetransforme unmouvement de rotation en unmouvementdetranslationalternatif.

Dispositif de transmission parengrenage. Ilestcomposéd’unplanétaire, d’une couronne, desatellites (3 le plus souvent) etd’unportesatellite.

2

1

1

2

ddr =

ωω

=2d

2dV 2211

courroieω

=