synthese d'actualite

20
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 6 juillet 2011 Législation, réglementation, nominations Nomination d'Elisabeth Tomé-Gertheinrichs directrice de cabinet de Claude Greff Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, cheffe du Service des droits des femmes et de l'égalité de la Direction générale de la cohésion sociale a été choisie par Claude Greff, la nouvelle secrétaire d’Etat à la Famille, pour diriger son cabinet. Elisabeth Tomé- Gertheinrichs avait été nommée cheffe du SDFE le 5 mai 2009 (synthèse du 6 mai 2009). Le poste de chef de service du SDFE sera pourvu dans les meilleurs délais. (Photo : Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, à droite, avec Roselyne Bachelot-Narquin lors de la conférence du 28 juin. © DICOM). Commission nationale contre les violences envers les femmes Un décret n° 2011-802 du 4 juillet 2011 modifiant la composition de la Commission nationale contre les violences envers les femmes a été publié au Journal officiel du 5 juillet. Le directeur général de la gendarmerie nationale devient le onzième représentant de l’Etat siégeant à la Commission nationale contre les violences envers les femmes. Un décret n° 2011-387 du 12 avril 2011 portant modification de la composition et du fonctionnement de la Commission nationale contre les violences envers les femmes avait été publié au Journal officiel en avril dernier (synthèse du 13 avril). Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Par arrêté du 1 er juin 2011 portant nomination au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes paru au Journal officiel du 15 juin, sont nommés membres du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en qualité de représentant des salariés, sur proposition de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Sophie Mandelbaum (titulaire) et François Branchu (suppléant).

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

synthèse d'actualité réalisée par le SDFE

TRANSCRIPT

Page 1: synthese d'actualite

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

6 juillet 2011

Législation, réglementation, nominations

Nomination d'Elisabeth Tomé-Gertheinrichs directrice de cabinet de Claude Greff Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, cheffe du Service des droits des femmes et de l'égalité de la Direction générale de la cohésion sociale a été choisie par Claude Greff, la nouvelle secrétaire d’Etat à la Famille, pour diriger son cabinet. Elisabeth Tomé-Gertheinrichs avait été nommée cheffe du SDFE le 5 mai 2009 (synthèse du 6 mai 2009). Le poste de chef de service du SDFE sera pourvu dans les meilleurs délais. (Photo : Elisabeth Tomé-Gertheinrichs, à droite, avec Roselyne Bachelot-Narquin lors de la conférence du 28 juin. © DICOM).

Commission nationale contre les violences envers les femmes Un décret n° 2011-802 du 4 juillet 2011 modifiant la composition de la Commission nationale contre les violences envers les femmes a été publié au Journal officiel du 5 juillet. Le directeur général de la gendarmerie nationale devient le onzième représentant de l’Etat siégeant à la Commission nationale contre les violences envers les femmes. Un décret n° 2011-387 du 12 avril 2011 portant modification de la composition et du fonctionnement de la Commission nationale contre les violences envers les femmes avait été publié au Journal officiel en avril dernier (synthèse du 13 avril).

Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Par arrêté du 1er juin 2011 portant nomination au Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes paru au Journal officiel du 15 juin, sont nommés membres du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en qualité de représentant des salariés, sur proposition de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Sophie Mandelbaum (titulaire) et François Branchu (suppléant).

Page 2: synthese d'actualite

Assemblée nationale

Rapport annuel de la Délégation aux droits des femmes Après la Délégation aux droits des femmes du Sénat, c’est au tour de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale de présenter son rapport pour 2010. On y retrouvera les un récapitulatif de l’ensemble des travaux de la Délégation, les différentes activités législatives, ses autres sujets d’intérêt, ses activités internationales, la liste des tables rondes, colloques et rencontres qu’elle a organisées… On notera en annexe du rapport la publication des « rédactions successives de l’article 31 du projet de loi sur les retraites » et du compte rendu de l’audition de Françoise Milewski devant la Délégation en mars 2010 (synthèse du 31 mai 2010), sur les questions de la pauvreté et de la précarité des femmes.

Retrouver le rapport annuel sur le site de l’Assemblée

S’attaquer au temps partiel est une « véritable urgence sociale » Le rapport d'information de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale sur le temps partiel (synthèse du 24 juin) a été présenté par Marie-Jo Zimmermann (photo) et mis en ligne sur le site de l’Assemblée le 8 juin 2011. La Délégation aux droits des femmes, avait déjà dénoncé, dans des rapports de 2004 et de 2007, les lourdes menaces que faisaient peser le travail à temps partiel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes… Elle constate aujourd’hui, après avoir procédé à une série d’auditions, « une aggravation de la situation et un recul des droits. L’absence de négociation collective dans les branches professionnelles les plus utilisatrices du temps partiel rend inopérantes certaines avancées législatives et parallèlement les accords d’entreprises, peu protecteurs, utilisent toutes les dérogations possibles, aux règles plus favorables aux salariés, autorisées par le code du travail ». « En trente ans, nous sommes passés de 1 500 000 salariés à temps partiel à 4 600 000, dont 82 % de femmes » souligne la Délégation qui estime qu’il « faut enrayer cette progression excessive du travail à temps partiel contraint constatée principalement dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, de la restauration et des services aux particuliers et aux entreprises ». La Délégation aux droits des femmes formule plusieurs propositions « pour rendre dissuasive l’embauche à temps partiel et renforcer les droits de celles qui ne peuvent l’éviter ». « Il existe une véritable urgence sociale pour les pouvoirs publics à affronter ces questions et à permettre à plus de 3 millions de femmes de sortir de l’enfermement dans la précarité et au-delà dans la pauvreté » affirme la Délégation. « Pour qu’elle puisse être correctement traitée, la question du travail à temps partiel doit être déconnectée de celle de la conciliation, pour les femmes, entre vie familiale et vie professionnelle ».

Retrouver le rapport sur le site de l’Assemblée

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 2

Page 3: synthese d'actualite

Application des lois sur l'égalité professionnelle au sein des entreprises La Délégation aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes a adopté un rapport d'information relatif à l'application des lois sur l'égalité professionnelle au sein des entreprises. A partir d'une enquête commandée sur le sujet et après avoir procédé à de nombreuses auditions, la délégation a pu constater que si l'égalité professionnelle a bien été le souci constant du législateur au cours de ces dernières décennies, elle n'est toutefois pas encore totalement reconnue au sein des entreprises. La Délégation, qui formule des recommandations et propositions, souhaite, plus largement, inscrire l'égalité professionnelle dans une reconnaissance de l'égalité des genres. Le document n’est pas encore édité sur le site de l’Assemblée à l’heure où nous bouclons.

Ouverture du mariage aux couples de même sexe Comme évoqué dans nos précédentes synthèses, l’Assemblée nationale n’a pas adopté la proposition de loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe (synthèses des 3, 10, 24 et 29 juin) délibérée en séance publique, à Paris, le 14 juin. On peut retrouver les résultats du scrutin public dans le dossier législatif mis en ligne sur le site de l’Assemblée. Dans l'émission « Questions d'Info » de LCP et France Info, Roselyne Bachelot-Narquin a estimé le 15 juin à propos du mariage homosexuel que « de toute façon, cela se fera », c'est une « question de mois, d'années », affirmant qu'elle aurait voté le texte en ce sens. Une polémique a suivi, certains députés de la Droite populaire ayant demandé sa démission alors que la ministre recevait le soutien du Premier ministre et de nombreuses associations.

Retrouver le dossier législatif sur le site de l’Assemblée

Sénat

Adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou des concubins Une proposition de loi autorisant l'adoption par les partenaires liés par un pacte civil de solidarité ou des concubins a été déposée au Sénat le 9 juin 2011 par Jean-Pierre Michel et plusieurs de ses collègues.

Retrouver le texte sur le site du Sénat

Développement de l'alternance et sécurisation des parcours professionnels Michèle André, présidente de la Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, se réjouit que le Sénat n’ait pas adopté l’article 13 bis de la proposition de loi pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels, « car celui-ci aurait pénalisé les salariés à temps partiel et donc principalement des femmes ». Elle invite les membres de la commission mixte paritaire, qui doit se réunir le 6 juillet pour concilier les positions des deux assemblées, « à mesurer les conséquences de la décision qu’ils prendront sur cette disposition qui affecterait principalement une catégorie de salariées bien ciblées : les femmes qui travaillent à temps partiel dans la grande distribution ».

Retrouver le communiqué sur le site du Sénat

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 3

Page 4: synthese d'actualite

Dispositions obsolètes relatives aux droits des femmes Une proposition de loi visant à supprimer d des dispositions obsolètes relatives aux droits des femmes a été déposé au sénat par Maryvonne Blondin et plusieurs de ses collègues. La proposition de loi a pour simple objectif de supprimer des références anachroniques et obsolètes aux droits des femmes. Elle vise ainsi à abroger des dispositions de la loi du 26 brumaire an IX (synthèse du 1er octobre 2010) qui précisent que « toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation » et qui ont été modifiées par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval » (Article 3). Au vu du contenu de ces dispositions, il n'est donc nul besoin de rappeler la nécessité de principe de voir celles-ci définitivement supprimées du droit français. (Illustration : représentation du mois de brumaire dans un calendrier révolutionnaire).

Jurisprudence

Discrimination dans le déroulement de carrière d’une ouvrière en raison du sexe Le Bulletin de documentation de la HALDE est devenu le Bulletin de documentation du Défenseur des droits - Mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité. Il nous signale dans son n° 3 du 1er juillet 2011 un arrêt de la cour d’appel de Paris (n° 09/08065, 16/06/2) relatif à la condamnation d’une entreprise pour discrimination dans le déroulement de carrière d’une ouvrière en raison du sexe. Une ouvrière employée depuis 1972 a contesté son absence de promotion en plus de 20 ans de carrière auprès de sa hiérarchie et a saisi la justice pour discrimination à raison du sexe en matière d’affectation, de classification, de rémunération et de promotion. La comparaison de sa situation avec celles d’autres salariés masculins placés au départ dans une situation identique laisse présumer la discrimination. Utilisant la méthode « clerc » pour l’évaluation de la réparation, la Cour condamne la société à 53 560 euros de préjudice financier et 35 000 euros de dommages et intérêts pour discrimination à raison du sexe.

Licenciement discriminatoire en raison de l’apparence physique et du sexe Toujours dans le même Bulletin de documentation du Défenseur des droits - Mission de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité, un arrêt de la Cour d’appel de Grenoble relatif à la condamnation d’une entreprise pour licenciement discriminatoire en raison de l’apparence physique et du sexe. Un salarié engagé en qualité d’agent d’exploitation dans le domaine de la sécurité avait engagé un processus de changement de genre. A la suite de sa venue sur son lieu de travail vêtu en femme, il a été licencié pour faute grave. La Cour d’appel confirme le jugement du Conseil des prud’hommes qui avait condamné en première instance l’employeur à 36 000 euros de dommages et intérêts pour discrimination fondée sur l’apparence physique et le sexe.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 4

Page 5: synthese d'actualite

Nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI

Deux nouveaux communiqués de félicitations Après l’Observatoire de la parité (synthèse du 29 juin), c’est Michèle André (photo), présidente de la Délégation sénatoriale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, qui salue la nomination de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international dans un communiqué du 30 juin. Elle rappelle en particulier que Christine Lagarde « a prouvé son engagement en faveur du droit des femmes, notamment quand, en tant que ministre de l’économie et des finances, elle a fait établir, à l’Agence des participations de l’État, une liste de femmes répondant aux critères les plus exigeants pour devenir administrateurs, afin de faciliter leur accession aux postes à responsabilité des entreprises publiques ». Le Conseil national des femmes françaises (CNFF) se félicite également de la nomination de Christine Lagarde. « L’élection de Christine Lagarde est une étape emblématique dans la longue marche des femmes vers l’Égalité » estime le CNFF qui rappelle qu’il est « à la pointe de ce combat en France depuis 1901 ». Le CNFF a publié un communiqué le 29 juin dans lequel sa présidente, Marie-Jeanne Vidaillet-Peretti, indique que le Conseil est « heureux de voir une femme accéder à la plus haute fonction de gouvernance financière du Monde, alors qu’un des stéréotypes les plus partagés il y a peu était que le cerveau féminin n’était pas adapté à ce type d’activité ! ». Selon le CNFF, « cet évènement tombe à pic pour compenser l’image désastreuse de machisme grossier et ringard donnée par certains hommes politiques français lors de « l’affaire Strauss-Kahn » ».

Observatoire de la parité

Déclaration de membres de l’Observatoire de la Parité entre les femmes et les hommes Michèle André, Jérôme Ballarin, Nicole Borvo-Cohen-Seat, Danielle Bousquet (photo), François Clerc, Pascale Coton, Pascale Crozon, Geneviève Couraud, Françoise Fillon, Annie Guilberteau, Annie Junter, Françoise Milewski, Anne-Karine Stocchetti, Olga Trostiansky, membres de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes (OPFH), ont diffusé le 15 juin dernier une déclaration pour rappeler qu’ils avaient le 10 mars dernier, suspendu leur participation à l’Observatoire (synthèse du 17 mars). Les signataires dénoncent une situation bloquée et regrettent de ne pas avoir été reçus par le Premier Ministre, ou par la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, à qui ils souhaitaient faire part de leurs préoccupations. Et de demander la « mise en place en urgence une réunion de travail qui permette d’échanger et de clarifier ensemble nos valeurs de référence à partir desquelles seulement pourrait être élaboré un règlement intérieur pertinent ». « Des sujets importants devraient susciter actuellement des avis de l’Observatoire », soulignent-ils, « tels l’impact de la réforme électorale des collectivités territoriales, l’égalité professionnelle et salariale, la parentalité, la dépendance, etc. Son rôle d’alerte et de veille devrait s’exprimer dans une actualité où se tiennent encore et toujours de nombreux propos machistes ». « Mais tant que les conditions ne sont pas réunies pour une reprise collective de nos activités, toute prise de position ne refléterait que l’opinion d’une partie de ses membres » indiquent les membres signataires.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 5

Page 6: synthese d'actualite

Egalité dans la vie professionnelle

Les pionnières de la féminisation du CAC 40 « Mesdames les administratrices » : consacrant une double page aux témoignages de « cinq pionnières de la féminisation des conseils du CAC 40 », Le Monde daté du 6 juillet juge qu'elles apportent « un démenti cinglant » à « ceux qui clament que peu de femmes siègent dans les conseils parce que peu ont l'expérience nécessaire ».

Grandes écoles : 35 % de femmes « Chômage, connais pas ! » titre Le Nouvel Observateur du 7 juillet au sujet des grandes écoles. « Issus des voies d’excellence, leurs diplômés trouvent un travail bien payé dans l’année qui suit leur sortie ». « Mais ils ne comptent encore parmi eux que 35 % de femmes » souligne le « Nouvel Obs ». « Où sont les filles ? » se demande l’hebdomadaire qui souligne qu’on « les retrouve dans les secteurs les moins rémunérés (agriculture, communication, éco-industrie, hôtellerie, etc.), les meilleurs filières (banque, assurance) restant l’apanage des hommes ».

Muriel Mayette brigue un second mandat à la Comédie française Le Monde Magazine du 2 juillet publie un entretien avec Muriel Mayette (photo), comédienne, metteuse en scène, qui brigue un second mandat à la tête de la Comédie française et qui a été la première femme Administratrice générale. Muriel Mayette décrit son rapport à la troupe en tant que femme et souligne qu’être « la première femme à ce poste n’était pas simple au départ » et qu’elle a même passé une année à se prouver à elle-même qu’elle était légitime. Et d’expliquer qu’elle se fait appeler maintenant « Madame l’administratrice » et non plus « administrateur ». « C’est symbolique » indique-t-elle, « et ça ouvre la voie aux suivantes ! ».

« Lauvergeon au pays des hommes » Libération du 6 juillet publie une tribune d’Annie Sugier, présidente de la Ligue du droit international des femmes titrée « Lauvergeon au pays des hommes ». Elle y revient sur le sort d’Anne Lauvergeon qui ne sera pas reconduite à la tête d’Areva pour un troisième mandat, une décision - contestée - prise à l’Elysée, rendue publique dans un communiqué par le premier ministre, François Fillon le 16 juin. Annie Sugier nous propose une revue de presse - en forme d’hommage - sur le départ de la « seule femme PDG du CAC 40 » tout en faisant une comparaison avec la nomination de Christine Lagarde ou le récent remaniement ministériel.

« La grève sans fin des caissières du dimanche » Libération des 2 et 3 juillet consacre deux pages de reportage à « la grève sans fin des caissières du dimanche ». « A Albertville, six employées d’un supermarché ED-Dia débrayent chaque dimanche depuis deux ans contre une décision de la direction » : ouvrir le dimanche. « La majorité des filles, seules avec leurs enfants, rechignent à sacrifier l’un des rares moments d’intimité familiale dans un emploi du temps en perpétuelle mutation » souligne le quotidien.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 6

Page 7: synthese d'actualite

Augmentation des salaires dans les métiers « féminisés » Le Collectif national des droits des femmes (CNDF), Femmes Egalité, ATTAC et la Maison des Femmes de Montreuil, ont déjà organisé trois actions de rue pour faire connaître la campagne sur l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes (synthèse du 29 mars). Une vingtaine d’associations et organisations féministes ainsi que huit forces politiques en sont déjà parties prenantes. Selon les organisatrices, « la participation des femmes salariées au mouvement contre la réforme des retraites a clairement mis en lumière les bas salaires touchés par les femmes, la précarité de leur emploi et leurs carrières courtes, raisons qui expliquent les retraites de misère qu’elles perçoivent ». « Les femmes qui se situent en bas de l’échelle salariale sont concentrées dans des professions considérées comme "naturellement" féminines », expliquent-elles. « Leurs vrais métiers et la pénibilité réelle de leur travail ne sont pas reconnus. De plus, la précarité de leurs contrats aggrave la situation qu’elles vivent ». Et de revendiquer l'augmentation des salaires dans les métiers « féminisés », pour que « cela donne un élan dans les autres secteurs professionnels ». Plusieurs actions sont d’ores et déjà programmées à l’automne prochain.

Egalité dans la vie personnelle et sociale

Loi « Avortement et contraception » : un communiqué du Planning familial Le Planning familial fête à sa manière le dixième anniversaire de la loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception. L’association a diffusé le 1er juillet un communiqué titré « Bon anniversaire la loi « Avortement et contraception » ? 10 ans, l’âge de raison ? ». Cet anniversaire, pour le « Planning », c’est : « aucune obligation d’application de cette loi concernant l’éducation à la sexualité (…) » ; « la contraception d’urgence rencontre de nombreux freins à sa diffusion par manque d’information et la réticence de certains professionnels » ; « la contraception définitive est toujours taboue, peu proposée voire refusée, son information reste confidentielle (…) » ; « alors que l’accès à l’avortement devait être simplifié et devenir un véritable droit, de nombreuses disparités existent voire de réelles difficultés (…) » et, enfin, « l’accès à la contraception reste trop difficile notamment pour les mineurs (…) ». Et de rappeler que le Planning Familial, l’Association nationale des centres d’interruption de grossesse et de contraception (ANCIC) et la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC) ont déposé un recours pour non application de la loi auprès du Premier Ministre (synthèses des 17, 19, 21 janvier et 10 mars) et qu’il est resté « sans réponse »… « Quel anniversaire devrons-nous attendre pour que chacun et chacune, quel que soit son âge, puisse faire de réels choix pour maîtriser sa fécondité et vivre une sexualité libre et épanouie ? » se questionne alors Planning familial.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 7

Page 8: synthese d'actualite

Orelsan s’en prend aux « Chiennes de garde » « Merci aux Chiennes de garde pour leur coup de pute » chante Orelsan dans son nouvel album, dans lequel il revient sur la polémique dont il fut l’objet en 2009 (affaire évoquée à huit reprises dans la synthèse du 25 mars au 30 septembre 2009). Mais, selon Le Parisien du 13 juin, qui a rencontré le chanteur, celui-ci « ne veut plus polémiquer »… Nous en avons profité pour visiter le site de l’association (qui accueille en particulier maintenant « Humour de dogue », le blog d’une chienne de garde) pour constater que Les Chiennes de garde n’ont pas (encore ?) répondu à la provocation du rappeur sexiste à leur encontre.

http://www.chiennesdegarde.com/

Les Français désireux d'un meilleur partage des tâches familiales et domestiques A l’occasion de la conférence sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales (synthèse du 29 juin), le Laboratoire de l’égalité a voulu sonder les Françaises et les Français sur leur implication dans la vie familiale et domestique et les faire réagir sur ses propositions, au travers d’une enquête réalisée par MediaPrism Group. Selon le communiqué diffusé par la Laboratoire le 27 juin, « désireuses de voir se construire une société égalitaire, les personnes interrogées sont majoritairement favorables à l'instauration d'un congé paternité obligatoire pour inciter les hommes à s’impliquer dans la vie familiale et domestique (65 %) et au fait que seules les entreprises ayant signé de vrais objectifs d'égalité salariale bénéficient d'aides de l'État et d'allègement des cotisations sociales ».

Retrouver le communiqué sur le site du Laboratoire

Mobilisations

L’avenir de la Maternité des Lilas menacé ? Selon plusieurs associations, et en particulier la Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), « la reconstruction programmée de la Maternité des Lilas, indispensable à la poursuite de ses missions, est totalement remise en cause par l’ARS (l’Agence régionale de santé), alors qu’autorisations et financements étaient validés ». La Maternité des Lilas est une maternité de proximité, ancrée en Seine-Saint-Denis, qui assure 1 700 naissances et 1 300 IVG par an, son histoire est riche et elle revendique un passé et un présent « militant ». « La Maternité des Lilas est un établissement emblématique dans la lutte pour les droits des femmes » souligne la CADAC. « Depuis 1964, le choix des femmes y est une priorité. Des milliers de femmes ont pu être accueillies et accompagnées par des professionnels, qui ont déterminé avec elles les conditions de leur accouchement, qui leur ont garantit les meilleures conditions pour leur avortement ». Pour la coordination, « il est inenvisageable que les femmes soient privées d’un tel établissement ». La CADAC soutient donc le personnel de la maternité des Lilas et « s’associe totalement à sa lutte ». Celui-ci a mis en ligne une pétition et souligne qu’il est « profondément attaché aux valeurs défendues par (son) institution depuis maintenant plus de quarante cinq ans. La qualité du travail que toutes et tous s’efforcent d’accomplir explique la très grande satisfaction des femmes et des couples que nous accompagnons dans leurs choix et désirs sur le chemin de la parentalité » indique le personnel.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 8

Page 9: synthese d'actualite

Menaces sur le Planning familial des Alpes-de-Haute-Provence Une pétition a également été mise en ligne contre la fermeture du Mouvement français pour le Planning familial des Alpes de Haute Provence. Selon les premiers signataires, « depuis la création des ARS en 2010 (Agences Régionales de Santé), le MFPF 04 a été écarté des projets de l’ARS PACA, sans en être averti, sans aucune explication, et a vu ses financements diminuer de 60 % en 2010 et 2011. De plus, le texte de réforme des collectivités territoriales ainsi que la suppression de la taxe professionnelle fait peser de graves incertitudes quant aux ressources dont disposent les collectivités territoriales ; de lourdes menaces pèsent sur l’autonomie et la liberté de celles-ci et sur la capacité d’action et d’innovation des départements, des communes qui remettent dores et déjà en cause leur capacité à aider financièrement les associations ». Selon les signataires, « c’est dans ce contexte que le Planning Familial est menacé de fermeture dans six mois ».

Fermeture du centre d’hébergement d’urgence Yves Garrel Suite à la fermeture du centre d’hébergement d’urgence Yves Garrel (synthèse du 29 juin), un communiqué titré « Quand l'Etat se désengage de la grande précarité, son mépris de classe et de sexe laisse 38 femmes à la rue » a été diffusé le 6 juillet par Danielle Bousquet, députée des Côtes-d'Armor, vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, Daniel Goldberg, député de Seine Saint-Denis, Elisabeth Guigou, vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée de Seine Saint-Denis et Fatima Lalem, adjointe au Maire de Paris chargée de l'égalité femmes / hommes. Les signataires soulignent que « les femmes présentent plus de risques de dériver vers l'exclusion et la grande précarité » et que « la part des femmes augmente dans la population sans abris » (voir synthèse du 25 janvier). Ils demandent « le rétablissement des crédits nécessaires au maintien des places d'hébergement d'urgence, particulièrement pour les femmes aujourd'hui encore plus durement touchées » et soutiennent le rassemblement qui se tient le mercredi 6 juillet. Les collaborateurs du Samu social de Paris avaient en effet appelé à un rassemblement place de l’hôtel de ville à Paris. « Le Samu Social de Paris se voit imposer des restrictions budgétaires limitant ses missions de façon drastique » écrivent les signataires de l’appel à la mobilisation qui expliquent que « les usagers seuls ou en couple étaient déjà affectés par le manque de places dans les centres d’hébergements d’urgence, les familles étaient jusque ici prises en charge de manière presque inconditionnelle, afin de garantir la protection de l’enfance et la prise en compte de situations souvent dramatiques ». « Depuis un mois, c’est 40 à 70 personnes, soit une quarantaine d’enfants en moyenne, qui dorment dehors suite à la mise en place de ces quotas » estiment-ils. Signalons que le Parti de gauche avait diffusé la semaine dernière un communiqué pour dénoncer cette fermeture estimant que l’Etat mettait « les femmes à la rue ». A noter enfin que Le Parisien du 24 juin consacrait une page à l’hébergement en Ile-de-France et soulignait qu’il y avait « de plus en plus de femmes à la rue ». (Photo ci-contre : une femme SDF se protège du froid, le 4 décembre 2009 dans une rue de Paris. © AFP/Archives Fred Dufour).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 9

Page 10: synthese d'actualite

Intégration

« Quand l’intégration se conjugue au féminin » Les Actualités sociales hebdomadaires (ASH) du 1er juillet annonce à la une un article de quatre pages sur les difficultés d’insertions sociales et professionnelles qui se conjuguent aux discriminations de genre pour les femmes de l’immigration. « A leur arrivée en France, les femmes migrantes rencontrent de nombreux freins à leur intégration » explique l’hebdomadaire spécialisé. « Outre d’importantes difficultés d’insertion sociale et professionnelle, elles sont confrontées à des discriminations liées au genre ». « Si des dispositifs prennent en compte le public féminin », indiquent les ASH, « les moyens manquent encore pour valoriser la richesse que ces femmes peuvent apporter ». Dans plusieurs encadrés, le journal détaille l’action du ministère de l’Intérieur et de l’Immigration vers les migrantes, dévoile un sondage sur le parcours difficiles, « mais sans regret », de celles-ci, revient sur le guide méthodologique de l’Agence pour le développement des relations interculturelles pour la citoyenneté (ADRIC) (synthèse du 12 août 2009) et donne la parole à Isabelle Gilette-Faye, sociologue et directrice du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS).

Education

Du nouveau sur le site de PRESAGE Le site internet de PRESAGE (Programme de recherche et d’enseignements des savoirs sur le genre, OFCE, Science Po, synthèses des 12 mai, 2 juin et 15 octobre 2010) propose d’écouter ou de télécharger les conférences qu’il organise. La dernière mise en ligne est la conférence de Françoise Héritier, le 24 mai dernier, « Aux origines de l’inégalité entre les sexes : une pensée du monde ». On notera également que les cours en collège universitaire et masters sont désormais en ligne. L’internaute peut également trouver les fiches complètes des enseignements et la biographie des enseignants. Enfin PRESAGE annonce que Geneviève Fraisse, philosophe au CNRS, ouvre son cours de philosophie aux étudiants et aux auditeurs libres (sous couvert d'inscription) à l’automne prochain. Selon le résumé du cours, « reconnaître que l’histoire est sexuée s’entend de plusieurs façons : d’abord que les sexes font l’histoire, ensuite, inversement, que la conviction d’une atemporalité anthropologique des sexes freine la pensée, enfin que la sexuation du monde se lit, à l’ère démocratique, au travers de problèmes politiques ». Le reste du site s’est également enrichi de nombreuses références et de différentes actualités.

Tout cela à découvrir sur le site de PRESAGE

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 10

Page 11: synthese d'actualite

Société

« Women Cab. Le transport au féminin » Un nouveau service baptisé Women Cab vise une cible exclusivement féminine, pour un service quelque peu différent des taxis classiques. Selon 20 Minutes du 15 juin, qui annonce le lancement à Paris de Women Cab, le concept a de quoi surprendre… Pourtant, une société similaire cartonne à Londres depuis 2005 souligne le quotidien gratuit qui explique que « la sécurité est en effet le premier argument commercial de ces transports unisexes ». Nous avions évoqué des taxis « réservées aux femmes » dans plusieurs synthèses : les taxis roses de Moscou (21 mars 2007) ou de Puebla au Mexique (20 octobre et 25 novembre 2009).

Publication, parutions

« Le contrôle social des femmes violentes » Champ pénal, revue internationale de criminologie, publie dans son vol. VIII de 2011 un dossier sous la direction de Coline Cardi et Geneviève Pruvost sur le « Le contrôle social des femmes violentes ». « La violence des femmes, jusqu’à une date récente en France, est (…) restée une question très peu explorée dans le champ des sciences humaines et sociales, en particulier en sociologie de la déviance et des institutions pénales » indiquent les auteures. Elles signalent un double défi pour aborder cette question : « Non seulement il s’agit de s’attaquer à une notion - la violence - définie par les anthropologues et les philosophes comme ce résidu impensable, irrationnel, intolérable qui défie les catégories de l’analyse (…), mais il faut en plus la décliner au féminin - alors même que l’ordre des sexes et des genres et, au-delà, l’ordre social, fait de la violence un attribut du masculin viril. En proposant ce numéro spécial de Champ Pénal, il s’agit par conséquent d’interroger ce couple en apparence impossible. En apparence seulement : si la violence constitue un domaine réservé des hommes, ils n’en ont pas pour autant le monopole ».

« Ni voilées ni violées. Libérons-nous ! » « Ni voilées ni violées. Libérons-nous ! » de Sihem Habchi et Roland Castro est publié aux Editions David Reinharc. « Dans ce manifeste contre l'oligarchie et le machisme, les auteurs dénoncent l'omerta des violences faites aux femmes ». A noter que Sihem Habchi, quitte ses fonctions au sein de Ni putes ni soumises, à dater du 27 juin 2011, et devient porte parole du candidat à la primaire socialiste Arnaud Montebourg.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 11

Page 12: synthese d'actualite

Colloques, événements

Promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations dans les entreprises L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) lanceront le guide pratique « Prévention des discriminations et promotion de la diversité », le jeudi 7 juillet dans les locaux du MEDEF à Paris. « Fruit de plus d’une année d’échanges au sein du groupe de travail mis en place par l’ORSE, qui a réuni des experts, des réseaux spécialisés, les entreprises adhérentes de l’ORSE, les cinq confédérations syndicales, ce guide décrit d’une manière pédagogique les pratiques innovantes de prévention des discriminations et de promotion de la diversité dans les entreprises en France, ainsi que les outils de suivi et d’évaluation nécessaires à leur mise en œuvre ». Au programme de cette matinée la présentation du rapport par l’ORSE et le MEDEF et le point de vue des confédérations syndicales signataires du guide. Suivront deux tables rondes et débats sur l’organisation de la fonction diversité dans les entreprises puis sur la construction d’une politique de diversité à l’international, avec un focus sur le dialogue social transnational.

http://www.orse.org/

« Vos acquis d’élu-e local-e - Mandat local et développement de compétences » La Présidente de Elles Aussi - Pour la parité dans les instance élues, le Président de l’Université de Bretagne occidentale, Le Président de l’Association des maires du Finistère, le Directeur du Service universitaire de formation continue et d’éducation permanente, présenteront un livret intitulé « Vos acquis d’élu-e local-e - Mandat local et développement de compétences » le mercredi 6 juillet à Brest. Ce livret aidera en particulier les femmes et les hommes élus locaux à identifier leurs acquis, à les valoriser en vue d'un parcours ultérieur. L’initiative est soutenue par le Service des droits des femmes et de l’égalité de la Direction générale de la cohésion sociale et les livrets pourront être commandées auprès de l’association Elles aussi.

Culture, communication

« Le jazz reste une affaire d’hommes » L’association féministe, mixte et laïque, en lutte pour l’égalité Femmes/Hommes et pour la diffusion des études sur le genre Les Désobéissantes note « la très belle performance » de la programmation de Djaz51, le festival de jazz en Champagne qui a commencé le 5 juillet à Reims. « Proposer 10 concerts avec 43 musiciens et 1 musicienne. Ouf, le jazz reste une affaire d’hommes » respirent Les désobéissantes.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 12

Page 13: synthese d'actualite

Féminisme

« Féministes en mouvement » : rendez-vous l’année prochaine ? Pari réussi et grand succès pour les « féministes en mouvement » issues de quarante associations qui organisaient les rencontres féministes des 2 et 3 juillet à Evry. On a failli écrire « premières » rencontres tellement l’évènement nous a semblé fondateur : près de 600 personnes présentes et des salles combles pour les deux séances plénières et la trentaine d’ateliers consacrés à l’ensemble des thèmes relatifs aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les débats animés ont souvent été passionnants avec un ton parfois très politique. Les anciennes féministes des années 70 ou les nouvelles féministes de ce début de siècle ont souvent mis en cause les liens entre patriarcat et néolibéralisme. On a pu aussi à cette occasion mesurer la vigueur du nouveau féminisme ou constater la présence d’un petit nombre d’hommes impliqués à part entière dans ces journées. Un « manifeste » des rencontres, préparé par les quarante associations organisatrices, a été proposé aux participant-e-s qui l’ont adopté en scandant « l’égalité c’est maintenant ! ». Les féministes de 2011 interpellent pouvoirs publics et partis politiques et exigent dix mesures phares pour 2012. Dans son discours de clôture, Caroline De Haas s’est adressé en particulier « à ceux qui veulent gouverner » : « 2012 ne se fera pas sans les féministes » a-t-elle souligné, il faudra que les décideurs intègrent l’égalité à tous les niveaux de leur future action. Et d’insister sur la création d’un ministère aux droits des femmes, sur la nécessité d’une ambition et d’une volonté politique, et sur le soutien aux associations. « Il s’est passé quelque chose ce week-end à Evry » a-t-elle conclu, « les nombreuses féministes présentes ici ont exprimé une détermination sans faille à transformer radicalement la société et la volonté de continuer à travailler ensemble, dans l’unité pour porter toujours plus haut la voix des femmes et de l’égalité ». Le Parisien du 3 juillet avait consacré une page aux rencontres : « Inégalités : les féministes font le forcing » titrait le quotidien. Le jour même le site du Monde titrait « L'affaire DSK assure le succès des rencontres des associations » puis, quelques heures plus tard, « L'affaire DSK en filigrane des rencontres féministes d'Evry ». Le

quotidien cite Carine Favier, la présidente du Planning familial : « Dans un sens, cette affaire a été salutaire. Elle a réveillé les consciences (phrase que reprenait en titre Le Monde dans son édition du 5 juillet NDR) : les gens se sont interrogés sur la réalité de la situation des femmes et sur la relation entre pouvoir et sexualité ». L’Agence France-Presse a consacré deux dépêches à ces journées soulignant que les féministes restaient déterminées à défendre la parole des victimes et qu’elles voulaient « que l'égalité femmes-hommes soit à l'agenda de 2012 ». Le 4 juillet, Libération n’y consacrait qu’un entrefilet, alors que L’Humanité, sous le titre « Le féminisme doit peser sur la campagne en 2012 » publiait un entretien avec Alice Loffredo, d’Osez le féminisme.

Retrouver le discours de conclusion et les dix propositions

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 13

Page 14: synthese d'actualite

La Barbe s’invite pour la 3ème fois aux rencontres des Acteurs Publics Une trentaine d’activistes du collectif féministe La Barbe s’est invitée le 5 juillet à la Maison de la Chimie à Paris à l’occasion de la soirée des Think Tanks. Jaillissant de toute part dans le public, des femmes arborant une barbe postiche se sont dressées une à une avant de rejoindre la scène. Elles ont dénoncé avec leur second degré habituel la proportion ridiculement élevée d’hommes aux postes de direction dans la fonction publique (73 %) et le peu de places réservées à des intervenantes pendant ces trois jours de débat : « Loin des voix criardes de quelques féministes hystériques, qu’il est doux, pour la Barbe, d’entendre s’exprimer la pensée claire et rassurante des 112 hommes présents parmi les 146 intervenants, le tout ponctué par une soirée des directeurs à 80% masculine » ont-elles clamé avant de distribuer leurs tracts dans le public. Ce débat ponctuait les deux premiers jours des Rencontres des acteurs publics, événement qui rassemble depuis 4 ans les cadres des trois fonctions publiques -d’Etat, territoriale, hospitalière- leurs ministres de tutelle et les acteurs de la société civile. L'équipe du magazine Acteurs publics, organisatrice de l'évènement, a involontairement ajouté de l'eau au moulin des activistes en faisant figurer sur la couverture du dernier numéro un bel ensemble de costumes-cravates sous le titre « le service public en 2030 ». Les barbues ont promis de revenir chaque année afin d’encourager cette virile vision du futur. (D’après La Barbe le 6 juillet).

« Prostituée, nom toujours féminin » Pascale Nivelle, journaliste à Libération, signe dans ce quotidien, le 13 juin, une tribune titrée « Prostituée, nom toujours féminin ». « L’usage du dominant masculin, en pleine vigueur dans la langue française, ne semble pas s’appliquer dans ce cas précis » constate la journaliste. « Les « prostituées », qui pratiquent comme les « sages-femmes » le plus vieux métier du monde, sont vouées à l’éternel féminin, contrairement aux puéricultrices (teurs), autorisés à changer de sexe »…

Camp européen des jeunes féministes de la MMF « Dans un contexte européen et mondial toujours plus hostile aux femmes », les jeunes de la Marche mondiale des femmes (MMF) d’Europe, ont décidé d’organiser un camp féministe du samedi 9 au dimanche 17 juillet, à Terre Blanque, près de Toulouse. Le vendredi 15 juillet après midi une manifestation de femmes aura lieu à Toulouse. Le lendemain, les portes du campement seront ouvertes pour débattre de la construction d’un mouvement féministe « pluriel et solidaire, hors des logiques sexistes, néolibérales, racistes, coloniales et hétéronormées ». On signalera à l’occasion que le dimanche 15 mai s’est tenue à Paris une assemblée générale ordinaire de l'association Coordination française de la Marche mondiale des femmes a eu lieu à Paris. Lors de cette réunion, le conseil d'administration a été renouvelé, un secrétariat national d'organisation a également été créé. Il comprend le bureau, les responsables des groupes de travail et des représentantes par région.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 14

Page 15: synthese d'actualite

Retombées de « l’affaire DSK » (suites) Encore de nombreux débats dans nos journaux sur les violences faites aux femmes et le féminisme suite à l’affaire de New-York. Sous le titre « De la confusion des genres », Jean-François Mattéi, philosophe, membre de l’Institut universitaire de France, s’élève dans Le Figaro du 16 juin contre la « vague des études sur le genre et tout ce que celles-ci sous-tendent en terme de revendication sociale ». Pour lui, « il s’agit en effet moins de libérer la femme de son oppression biologique que de destituer l’homme de son piédestal ontologique dans un retournement inattendu » (fichtre ! NDC). Revenant sur la polémique entre féministes, Laure Bereni, sociologue, Rose-Marie Lagrave, sociologue, Sébastien Roux, sociologue, et Eleni Varikas, politiste, quatre féministes de générations différentes, signent dans Libération du 30 juin « Le féminisme à la française, ça n’existe pas ». Les auteurs reviennent sur le rôle de la séduction et du consentement, « le fond de l’affaire », et s’inquiètent de voir le féminisme à la française inscrit « au patrimoine de l’identité nationale, en dotant d’une arme supplémentaire un arsenal déjà dangereusement sexué ». « Le choc des féminismes », c’est le titre qu’a choisi Madame Figaro du 2 juillet pour faire un « Focus sur ces militantes françaises ou américaines, dont la cause est commune, mais pour qui sexe et culture procèdent de deux visions du monde radicalement différentes ». « Le cas DSK a réveillé la pensée féministe » estime l’hebdomadaire. « Mais d'un côté à l'autre de l'Atlantique, on ne se bat pas au nom des femmes de la même façon ». Le Figaro Magazine, lui, a rencontré Françoise Héritier, pour qui « l'affaire DSK a montré que les femmes ont encore un statut inférieur », phrase que le magazine place en titre de ses quatre pages consacrées à l’entretien. « Il fallait bien le regard d'une grande anthropologue pour décrypter la façon dont l'opinion, le monde politique, le monde médiatique ont appréhendé l'affaire DSK. Et pour nous expliquer comment nous fonctionnons depuis plus de 300 000 ans...» annonce Le Figaro Magazine. On signalera les « Médiatiques » de Daniel Schneidermann (Libération du 4 juillet) dans les quelles, sous le titre « DSK, une réaction thermidorienne des mâles ? », le journaliste étrille « quelques archaïsmes français, peu glorieux » et fait son « examen de conscience ». Dans La Croix du 5 juillet, Fabienne Brugère, philosophe, signe « Inégalités des sexes et autres inégalités ». Fabienne Brugère revient sur le rôle de l’éducation dans notre affaire. « A peine 20 % des professeurs d’université sont des femmes » souligne La Croix en exergue de l’article.

Trois tribunes à signaler en réaction aux derniers rebondissements de l’affaire DSK dans Le Monde daté du 5 juillet. « Faut-il être vertueuse pour être reconnue comme victime d’agression sexuelle ? » se demande François Durpaire, historien des Etats-Unis à la Sorbonne, alors que Michel Fize, sociologue au CNRS, se livre à une attaque des « militantes de la cause des femmes », qualifiées de féministes « primaires », considérant qu’elles ont « instrumentalisé l’affaire ». Clémentine Autain, codirectrice du mensuel Regards, et Audrey Pulvar, journaliste (photo) vont lui répondre dans les mêmes pages. Dans une tribune titrée « Non au procès du féminisme ! », les deux femmes, au regard des derniers éléments de l’affaire de New-York, demandent à ce « qu'une majorité de voix s'élève pour ne pas abandonner le combat contre le sexisme et le viol ». Elles refusent d’assister « à un véritable "backlash", pour reprendre le titre du célèbre best-seller féministe de Susan Faludi, si la parole des femmes violées devenait plus suspecte encore qu'avant l'"affaire" ». « Nous ne voulons pas y croire » signent-elles. Pour finir, nous nous permettrons un commentaire-témoignage du rédacteur : s’il est un lieu où l’on peut saisir toute la puissance de la domination masculine c’est bien au comptoir d’un bon vieux bar de quartier. La teneur des commentaires - entre hommes - sur l’affaire DSK, ou plutôt sur les victimes de la violence masculine, est édifiante, et c’est là que l’on mesure l’immensité du travail qu’il reste à accomplir. N’en déplaise à certains.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 15

Page 16: synthese d'actualite

« Elsa Dorlin : l'art de séduire ou les combats féministes ? » Pour celles et ceux qui ont du mal à suivre la polémique et à comprendre les enjeux, signalons l’éclairage d’Elsa Dorlin (photo) publié sur Médiapart le 2 juillet. « L’arrestation de l’ancien directeur du FMI, et certains propos entendus à cette occasion, ont ravivé les voix du féminisme » constate-t-elle. « Mais elle a aussi réveillé certaines de ses vieilles querelles ou de ses récentes divisions. Par tribunes interposées, notamment dans le journal Libération, s’est constituée une violente ligne de front opposant féminisme « à la française » et féminisme « à l’américaine ». Un féminisme « victimaire » et un féminisme qui ne le serait pas, féminisme néoconservateur et féminisme émancipateur, différentialistes et universalistes… ».

Retrouver l’article sur Médiapart

« La révolution sera féministe ou ne sera pas ! » Les féministes étaient aussi dans le mouvement des indigné-e-s en Espagne : plusieurs blogs et sites ont repris un « Manifeste féministe » rédigé sur la place Puerta del Sol à Madrid, puis repris dans les autres villes. « Il existe une atmosphère qui facilite l’émergence de réponses nouvelles pour faire face aux difficultés et aux défis » expliquent les signataires. « Un exemple de cela a été donné quand, à la Puerta del Sol, une personne a arraché un calicot portant l’inscription « La révolution sera féministe ou ne sera pas ». La réaction des militantes féministes a été d’organiser un atelier de type « le féminisme pour débutants » auquel ont assisté de nombreuses personnes. On y a expliqué ce que l’on entendait par féminisme et clarifié en quoi il avait tout son sens dans les événements actuels ». Les féministes de la Puerta del Sol et de la Plaza Catalunya ont alors élaboré un Manifeste qui explique leur motivation à participer et à soutenir le Mouvement.

Retrouver le manifeste sur le blog « Entre les lignes entre les mots »

Union européenne

La Pologne préside l'Union européenne C’est le 1er juillet qu’a commencé la présidence de la Pologne au Conseil de l'Union européenne. La Pologne prend la présidence à l’issue de six mois de présidence hongroise. A cette occasion, le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré qu'au cours de cette présidence, le gouvernement polonais allait veiller à « maintenir et conformer l'image de la Pologne en tant qu'Etat hautement apprécié dans les débats au sein de l'Union européenne ». On notera que depuis le 1er juillet, le Parlement polonais examine une proposition de loi interdisant complètement l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Ce texte est issu d’une initiative populaire qui a recueilli des centaines de milliers de signatures. Les députés ont voté la proposition par 254 voix contre 151 et 11 abstentions. Elle doit désormais aller devant une commission qui la mettra en forme et la renverra devant le Parlement avant le 1er septembre. La Pologne dispose déjà des restrictions les plus importantes en matière d’avortement sur toute l’Europe.

Visitez le site de la présidence polonaise

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 16

Page 17: synthese d'actualite

Congé de maternité: toujours pas d'accord entre le Conseil et le Parlement Rapporteure du Parlement européen sur le congé de maternité, Edite Estrela a critiqué le manque de progrès réalisés par les Etats membres en vue de moderniser la législation existante en la matière, après une discussion au Conseil le vendredi 17 juin, dominée par les divergences de vues entre ministres, dont certains ont même proposé d'arrêter d'essayer de trouver un accord. Lors du vote en première lecture, le 20 octobre 2010, le Parlement avait modifié la proposition initiale de la Commission afin de prévoir un congé de maternité de 20 semaines entièrement rémunéré et d'introduire un congé de paternité de deux semaines. Les députés avaient également ajouté des clauses en vue de mettre fin à la discrimination dont sont victimes les femmes enceintes au travail et de protéger leur santé et leur sécurité sur le lieu de travail.

International

ONU Femmes annonce des nominations à des postes de direction ONU Femmes a annoncé aujourd’hui les nominations des hauts fonctionnaires suivants qui apporteront leur appui à la Directrice exécutive Michelle Bachelet et aux Directeurs exécutifs adjoints Lakshmi Puri et John Hendra à la direction de l’organisation. On soulignera que l’Espagnole Bibiana Aído Almagro (photo) a été nommée conseillère spéciale de la Directrice exécutive.

Réunion de haut niveau sur l’infection à VIH/sida Plus de trente chefs d’Etat et de gouvernement et vice-présidents ont participé à la Réunion de haut niveau sur le sida au Siège des Nations Unies du 8 au 10 juin, dans le cadre de laquelle ont été organisées des séances plénières officielles, cinq tables rondes et quarante manifestations parallèles (voir ci-dessous). Le dernier jour, les Etats Membres de l’ONU ont adopté une déclaration pour orienter les ripostes au VIH des pays au cours des cinq prochaines années. A cette occasion les dirigeants ont lancé un plan mondial qui permettra en particulier « d’importants progrès vers l’élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants d’ici à 2015, et le maintien en vie de leurs mères ».

Retrouver le communiqué de presse et le plan mondial sur le site d’ONUSIDA

Première « rencontre » entre ONUSIDA et ONU Femmes L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) a mis en ligne le discours d'ouverture prononcé par la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet, lors de la manifestation parallèle intitulée « Fixer les priorités en matière de VIH pour promouvoir des changements positifs : la parole des femmes » organisée par ONUSIDA et ONU Femmes, en collaboration avec la Coalition mondiale sur les femmes et le sida et le réseau ATHENA, avant la Réunion de haut niveau sur le sida qui s’est tenue du 8 au 10 juin 2011 sous l’égide d’ONUSIDA.

Retrouver le discours sur le site de l’AWID

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 17

Page 18: synthese d'actualite

Rapport annuel et plan stratégique d’ONU femmes Le premier Rapport annuel d’ONU femmes a été mis en ligne sur le site de l’agence. Par ailleurs, le bureau exécutif d’ONU Femmes, réunit pour une session annuelle à New-York du 27 au 30 juin, a adopté un plan stratégique d’action. Ce premier plan stratégique de la nouvelle agence des Nations Unies couvre la période 2011 - 2013, mais se fixe une vision à plus long terme et des objectifs et des résultats pour 2017. Il sera révisé en 2013 pour être en conformité avec les cycles des autres agences, fonds et programme des Nations Unies. Les deux documents sont en anglais.

Télécharger le Rapport annuel 2010 d’ONU Femmes

Télécharger le plan stratégique d’ONU Femmes

La Campagne GEAR lance son site web La campagne GEAR pour la réforme des mécanismes pour l'égalité femmes-hommes de l’ONU (synthèses des 25 février 2008 et 27 mai 2009) vient de lancer son site sur internet. Un outil de plus pour permettre à la société civile de surveiller les progrès de l’ONU et de demander au Secrétaire général de remplir ses engagements pour faire progresser l'égalité femmes-hommes et les droits des femmes. La campagne GEAR prend acte de la création d’ONU Femmes, qu’elle a appelé de ses vœux pendant cinq années, et souhaite maintenant contrôler si l’organisation tient ses promesses et de quelle manière elle associera les associations de femmes au futur programme d’ONU Femmes.

http://www.gearcampaign.org/

Portugal : une femme à la tête du Parlement Assunção Esteves, membre du Parti social-démocrate, a été élue présidente du Parlement portugais le 21 juin. Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Des barbues au Mexique ! La Bigotonas est un collectif d'activistes féministes fondé en 2009 à Puebla au Mexique suite aux reculs sur la légalité de l'avortement. Filleules du collectif d'activistes féministes La Barbe, créé en France en 2008, Las Bigotonas portent des moustaches pour dénoncer avec ironie la domination masculine mexicaine (Information du site Egalité).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 18

Page 19: synthese d'actualite

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 19

Le rôle des femmes dans la construction et la consolidation des démocraties Le combat pour les droits des femmes est la « pierre de touche » du 21e siècle, a déclaré le 30 juin la cheffe de la diplomatie américaine Hillary Clinton, lors d'une réunion des Communautés des démocraties organisée par la Lituanie à Vilnius. « Le 19e siècle était un grand combat pour les droits de l'Homme contre l'esclavage organisé. Au 20e siècle, une grande lutte était menée contre le totalitarisme », a-t-elle rappelé. « Le grand combat du 21e siècle est d'assurer que les femmes disposent entièrement des droits qu'elles possèdent en tant qu'êtres humains, dans leurs familles, dans leurs sociétés et dans le monde », a-t-elle déclaré ensuite assurant du soutien des Etats-Unis dans cette lutte. Hillary Clinton a également mis en garde les pays engagés dans le printemps arabe contre la marginalisation des femmes dans le processus de transition politique. Les démocraties doivent dire nettement que « personne ne peut prétendre représenter la volonté démocratique si son intention est de marginaliser les femmes », a-t-elle souligné. L’Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE) participé à cette conférence consacrée au rôle des femmes dans la construction et la consolidation des démocraties. (Photo © afp.com/Petras Malukas).

Egypte : une femme brigue la présidence « Femmes d’Egypte. Des lendemains qui déchantent » titre Elle du 1er juillet qui décrit dans un reportage au Caire les Egyptiennes « déçues et frustrées » au lendemain du Printemps arabe. Mais elles sont « bien décidées à poursuivre le combat » indique l’hebdomadaire. En écho, Le Point du 7 juillet annonce qu’une femme brigue la présidence en Egypte. Boussaïna Kamel, ex-animatrice de la télévision est en effet candidate à la présidence de la république et est décidée à défendre en particulier les droits des femmes.

Coupe du monde de football

La France en quart de finale le 9 juillet Retour à notre comptoir (voir ci-dessus Retombées de l’affaire DSK). Alors que dans cette coupe monde de football organisée par l’Allemagne le spectacle est à la hauteur d’autres grands évènements sportifs, certains commentaires - entre hommes - entendus devant les retransmissions dans l’indifférence générale, sont totalement affligeants, on vous les épargne ici. On se réjouira plutôt que le quotidien gratuit 20 Minutes ait décidé de suivre cette coupe du monde au jour le jour donnant la parole pour une chronique quotidienne à Elise Bussaglia, milieu de terrain des Bleues qui livre ses impressions aux lecteurs jusqu’à la fin de la compétition. Nos autres journaux, eux, n’en font pas trop. Alors que les Bleues, qui ont enchainé une belle victoire face au Canada (4-0) et subit une défaite contre l’Allemagne (4-2), disputeront le 9 juillet les quarts de finale (nous y serons !), la presse ne s’enflamme pas. On signalera le portrait de Sonia Bompastor, « rempart des Bleues », dans L’Humanité du 29 juin ou les deux pages dans Libération du 30 juin qui, sous le titre « Cinq trajectoires et le même but : l’équipe de France » dresse les portraits, jolies photographies à l’appui, de cinq joueuses des Bleues qui « racontent comment elles en sont arrivées là ». Le 1er juillet dans L’Humanité, Michelle Demessine, sénatrice, souligne à l’occasion de cet évènement « le peu d’intérêt que la France manifeste à l’égard du sport féminin ». Et, pour elle, « le manque de médiatisation complique le financement des clubs féminins ». Pour Michelle Demessine, l’égalité homme-femme est « un pari sacrément sportif ».

Page 20: synthese d'actualite

Les équipes féminines de football donnent un « Carton rouge au sida » Les capitaines des équipes nationales de football qui participent à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2011 en Allemagne ont répondu à l'appel « Carton rouge au sida » pour éliminer le VIH chez les enfants et soutiennent le projet mondial d'éradication d'ici 2015 des nouvelles infections à VIH chez les enfants. L'appel « Donnons un carton rouge au sida », lancé par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) l'année dernière à l'occasion de la Coupe du monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud, utilise le poids et la portée considérables du football pour unifier le monde autour de l'objectif consistant à stopper les nouvelles infections à VIH chez les enfants.

L'album Panini se conjugue au féminin A l’occasion de cette coupe du monde, la Fédération internationale de football Association (FIFA), et son détenteur de licence Panini, ont annoncé pour la compétition le tout premier album d’autocollants de football féminin. Selon la FIFA, « l’annonce de la publication de cet album constitue une nouvelle étape significative dans la promotion du football féminin, et entend refléter et stimuler la popularité croissante de la discipline ».Le directeur de publication de Panini est d’ailleurs convaincu que le lancement de cet album constituera une nouvelle preuve de l’intérêt croissant que suscite le football féminin : « Nous espérons que cette édition sera la première d’une longue série ». Panini n'est pas la seule entreprise à avoir parié sur cette Coupe du monde féminine. La Fédération allemande a ainsi signé de nombreux partenariats, dont un avec le fabricant des poupées Barbie, Mattel.

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes - 06/07/2011 - 20