synthèse d’activités 2016 - clermont isff · sauve qui peut le court métrage manifestation à...

13
synthèse d’activités 2016 La Jetée 6, place Michel-de-L’Hospital 63058 Clermont-Ferrand Cedex Tel : 04 73 91 65 73 Fax : 04 73 92 11 9 clermont-filmfest.com

Upload: dangtuyen

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

synthèse d’activités 2016

La Jetée 6, place Michel-de-L’Hospital

63058 Clermont-Ferrand Cedex Tel : 04 73 91 65 73 Fax : 04 73 92 11 9

clermont-filmfest.com

Page 2: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le
Page 3: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le Marché du film court de Clermont-Ferrand sont des références internationales incontournables et font figure de pionnier dans le secteur du cinéma. L’équipe de Sauve qui peut le court métrage a su trouver un modèle d’organisation associatif sain, réaliste et innovant pour porter et développer ses projets efficacement. Sa capacité à la pluridisciplinarité et à la mutualisation en interne est l’une de ses grandes forces, pour s’adapter à un environnement mouvant et permettre des économies d’échelle substantielles : un facteur particulièrement remarquable pour les collectivités qui soutiennent ses actions.

Page 4: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Lieu de rencontre et de croisement de différents horizons, 3 compétitions y prennent place chaque année : internationale, nationale et labo.

Compétition internationale 5931 films de 130 pays soumis à la sélection. 81 films retenus représentant 64 pays, projetés en 14 programmes de plus de 23h.

Compétition nationale 1714 films soumis à la sélection, 57 courts métrages retenus projetés en 12 programmes de plus de 19h de projection.

Compétition labo Sélection opérée sur la totalité des films soumis, 30 films retenus représentant 16 pays, projetés en 5 programmes de plus de 6h.

Parallèlement aux compétitions, une grande variété de panoramas, de rétrospectives ou de séances spéciales  :

Suède / Star Systems / La Fémis / Polar SNCF / Court en musiques / L’Adami fait son cinéma / Décibels ! / Carte blanche : Takami productions / Regards d’Afrique / Films en région / Jeunes publics / Collection Canal+ / Brèves digitales / Court d’Histoire / Collection coups de cœur coréens / Collection Euro Connection / Collection Chouette ! (jeune public Arnaud Demuynck) / 3D / Ciné piscine / Audio description

festival du court métrage

162 115 entrées

7 647 inscriptions de 130 Pays

4 000 professionnels de 102 Pays

404 films programmés

560 séances

17 salles

Page 5: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Le Marché du film court est étroitement lié à la réussite du Festival par son succès professionnel. Il est le rendez-vous mondial n°1 de tous les usagers du court métrage : organismes, producteurs, réalisateurs, télévisions, chercheurs de talents s’y retrouvent tous les ans. C’est l’espace indispensable qui associe la réussite économique au succès public.

Vidéothèque en ligne Les diffuseurs et programmateurs peuvent visionner la presque totalité de la production mondiale sur 39 postes de visionnement puis pendant 9 mois en ligne.

Espace salon 1000m² où les professionnels du cinéma peuvent promouvoir leurs réalisations, nouer des contacts, préparer les prochaines productions.

Rencontres professionnelles Des rencontres et conférences professionnelles avec une attention particulière sur la coproduction européenne et les problématiques de diffusion, circulation des œuvres et présentations d’acheteurs et diffuseurs.

Euro Connection Sur deux jours, le rendez-vous de la coproduction pour le court métrage en Europe. Avec des sessions de pitchs ouvertes aux producteurs, diffuseurs TV, responsables de fonds et distributeurs européens.

Plateforme Media rendez-vous 100m² où un secrétariat facilite les contacts entre professionnels en one to one. 395 rendez-vous ont eu lieu sur le plateau en 2016.

Projections Marché Une vingtaine de projections « Marché » diffusés en salle pendant le Festival.

116

sociétés exposantes

487 producteurs

305 organismes

79 distributeurs

66 acheteurs

470 festivals

111 exploitants

marché du film court

Page 6: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Le total de toutes les séances Jeune public du Festival représente 20% du total des entrées du festival. L’immense popularité du Festival s’explique par le lien fort que l’association a tissé avec son territoire tout au long de l’année. La programmation scolaire est composée de plusieurs sections pour tous les âges :

Séance scolaire / Programme Enfants / École va au Cinéma / Programmes Écoles

Les programmes sont très variés et permettent aux enseignants de traiter le cinéma en classe : sujet, technique, écriture, narration, scénario, etc. De plus, 1478 élèves et enseignants de 59 établissements venant de toute la France et de l’étranger ont bénéficié d’une accréditation pour le Festival. Cette accréditation leur permet d’avoir accès à l’ensemble des salles de projection, au Marché du film court et de profiter de l’ensemble des rencontres.

L’Atelier est le volet pédagogique-créatif du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Véritable école éphémère de cinéma et espace collaboratif ouvert au public durant 5 jours, l’Atelier nous projette au cœur du secret de la fabrique des films. Mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs de grandes écoles de cinéma, placer l’étudiant au centre de l’échange avec le public, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies, telles sont les missions de l’Atelier.

programmation jeune public

l’atelier

2300 visiteurs dont 1437 scolaires de plus de 40 établissements

16 écoles participantes, 215 étudiants en workshop, 100 professionnels

32 792 entrées jeune public

Page 7: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Si le Festival reste un vecteur primordial de promotion du court métrage, le travail se poursuit tout au long de l’année par des opérations de diffusion en France et à l’étranger. Ce faisant, ces opérations de promotion deviennent aussi celles de la promotion du festival de Clermont-Ferrand.

En Région Diffusion de courts métrages en première partie dans les salles commerciales en collaboration avec l’association Plein Champ et diffusion de programmes entiers de courts métrages dans les cinémas, lieux associatifs, établissement scolaires…

En France 10 évènements diffusant des programmes de films primés à Clermont dont à Lus-La-Croix-Haute le 12 août 2015 en partenariat avec le circuit itinérant les Lucioles, à Marseille du 20 au 23 avril 2016 au cinéma l’Alhambra et au théâtre La Criée et à Paris le 21 février 2016 au Forum des Images pour la 11e fois depuis 2003.

À l’étranger Régulièrement, l’association organise des rétrospectives de films primés dans le monde entier. Les organismes d’accueil sont des festivals, des cinémathèques, des centres culturels, des associations… Évènements marquants : Antananarivo (Madagascar), Grimstad (Norvège), Bangkok (Thaïlande), Tokyo (Japon), Auckland (Nouvelle-Zélande), Toronto (Canada), Kinshasa, (RDC), São Paulo (Brésil), Séoul (Corée du Sud), Pékin (Chine), Vilnius (Lituanie), Kaohsiung (Taïwan), Rimini (Italie), San Sebastian (Espagne), La Havane (Cuba), Barcelone (Espagne) Naples (Italie), Milan (Italie), Beyrouth ( Liban)…

55 localités en Auvergne- Rhône-Alpes diffusent les programmes Coups de cœur du Festival du court métrage :

11 017 spectateurs dont

7531 enfants

opérations de promotion

Page 8: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Les actions de Sauve qui peut le court métrage relevant du Pôle d’éducation à l’image sont pour bonne part l’indicateur et le vecteur d’un ancrage sur un territoire riche et complexe. Il nous semble impératif de défendre, avec nos partenaires publics, les spécifiés de cette implantation sur un territoire, et des projets, collaborations et dispositifs portés par ce pôle important. D’autant plus que ces actions, menées tout au long de l’année vers le public et la jeune création sont le plus souvent en lien direct avec le Festival.

Sections cinéma audiovisuel de l’académie L’association est le partenaire culturel de trois sections cinéma audiovisuel de l’Académie : Lycée Madame-De-Staël à Montluçon, Lycée Godefroy-de-Bouillon et Lycée Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand. À ce titre, elle fournit régulièrement des films, de la documentation et différents intervenants : scénaristes, réalisateurs, critiques…

Lycéens et apprentis au cinéma Dans le cadre de la convention passée entre le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée et le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Sauve qui peut le court métrage, coordinateur régional de l’opération, propose aux lycéens et professeurs, quelle que soit la nature de leur établissement (public ou privé, général, professionnel, technique ou agricole) des projections de films en salles. Des fascicules pédagogiques gratuits sont fournis aux enseignants et aux élèves. Des formations et des rencontres professionnelles sont également proposées aux participants.

Passeurs d’images Lancée en 1991 par le CNC, dans le cadre de la politique de la ville, l’opération poursuit un double objectif : culturel par un soutien et un encouragement au 7e art, et social par la mise en œuvre d’actions et d’animations de qualité. Lancé en Auvergne par notre association qui en assure la coordination régionale, le dispositif concerne aujourd’hui les 10 villes de la région.

public total touché : 62 258 dont 27 847 hors Festival

Lycéens et apprentis au cinéma :

6803 élèves, 9 jours de

formations, 6 rencontres

professionnelles

Passeurs d’image : 4 950 spectateurs,

27 séances plein air,

6 projections-rencontres dans les cinémas partenaires, plus de 60 inscrits en

atelier, 6 courts métrages réalisés.

pôle régional d’éducation à l’image

Page 9: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Concours de la jeune critique cinématographique En collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et la fondation Varenne est organisé un concours de la critique cinématographique ouvert aux collèges et lycées. Les élèves doivent produire une ou plusieurs critiques sur un des courts métrages de la séance scolaire du festival. 1000 critiques ont été proposées en 2016.

Formations Sous la forme d’ateliers, de conférences ou de stages, l’association assure un rôle important dans la formation tout au long de l’année.

La rencontre nationale des pôles Lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, en collaboration avec le CNC et les autres pôles, une rxencontre nationale des pôles est organisée pour la 15e année consécutive

Rencontres Ciné en Herbe La section cinéma du Lycée Madame-de-Staël et Sauve qui peut le court métrage co-organisent les Rencontres « Ciné en Herbe » à Montluçon depuis 28 ans.

Rencontres des acteurs de l’éducation à l’image Dans le cadre de ses missions, les Rencontres des acteurs de l'éducation au cinéma et à l'audiovisuel en Région Auvergne sont organisées chaque année sur trois jours. La Région est particulièrement investie dans l'éducation à l'image. Le nombre et la qualité des actions menées, que ce soit grâce aux dispositifs nationaux, aux ateliers de pratique artistique ou aux initiatives individuelles, témoignent du dynamisme des très nombreux partenaires, collectivités, associations et professionnels.

Un site web dédié Le Pôle d’éducation à l’image Auvergne a collaboré à la création du site Le fil des images, remplaçant de La lettre des pôles version papier. Il est membre de son comité de rédaction. Devant ce succès, le Pôle d’éducation à l’image a souhaité développer un site similaire pour apporter des ressources aux acteurs de la Région Auvergne. Transmission Impossible est donc un site présentant des éléments sur des problématiques et thématiques qui peuvent aider les acteurs de l’éducation à l’image.

Outils pédagogiques En parallèle au programme Sur écoute de Lycéens au cinéma Auvergne, Centre et Pays de la Loire, les pôles d’éducation Centre-Val de Loire et Auvergne ont développé le serious game Du son à l’image. Le pôle a aussi fait l’acquisition d’une table Mash up, qui permet une initiation au montage dès le plus jeune âge, mise à disposition à La Jetée.

Page 10: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Le rôle de la Commission consiste à favoriser les tournages en Auvergne (courts métrages, longs métrages, téléfilms, films publicitaires, films documentaires) par une aide logistique gratuite, en amont et pendant le tournage

Une banque d’images de décors référencés à consulter en ligne Renseignements sur les sites de tournage et pré-repérages.

Une base de données de techniciens, artistes et figurants Mise en valeur auprès de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des différents potentiels du territoire : paysages et patrimoine architectural, compétences professionnelles (techniciens, artistes, prestataires).

Un service gratuit pour les préparatifs logistiques du film Renseignements sur les sites de tournages et pré-repérages, démarches administratives, aides aux autorisations de tournage, logistique et informations diverses (locations de véhicules, hébergements…), mise à disposition des ressources de La Jetée (salle de réunion, salle de cinéma, centre de ressources… ), mise en relation avec la presse et les diffuseurs de la région.

Une résidence d’écriture de scénario Clermont-Ferrand accueille un réalisateur remarqué au Festival international du court métrage pour une résidence artistique portée sur l’écriture de scénario.

Une résidence de création de musique originale La Communauté de communes du Plateau de la Chaise-Dieu s’associe avec Sauve qui peut le court métrage pour soutenir la création de musique originale de court métrage. Elle relance pour cette cinquième édition un appel à projets de résidence de création de musique originale de court métrage pour 2016 à la Chaise-Dieu.

118 demandes traitées

47 tournages accueillis

228 jours de tournages en prises de vue réelles

la commission du film

Page 11: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

La Jetée fait de Clermont-Ferrand la « capitale mondiale du court métrage » tout au long de l’année. C’est le lieu de la préservation et de l’accès au patrimoine vivant et mouvant du film court. Sa collection unique au monde de 120 000 titres s’enrichit chaque année de 8000 nouveaux titres venues de plus de 150 pays, répertoriés et rendus accessibles librement en consultation locale. Bien connu dans l’agglomération clermontoise, largement identifié par les Auvergnats, à travers nos activités annuelles, cet espace entièrement dédié au cinéma mérite aujourd’hui d’être plus amplement mis en valeur a l’échelle de la nouvelle région.

95 000 court métrages numérisés 7 postes permettent de consulter et de visionner les films inscrits aux différentes éditions du festival. Des recherches thématiques peuvent être effectuées sur demande. Des informations sont disponibles sur 95 000 courts métrages grâce à la base de données du Festival.

2 postes de consultation INA Les postes de consultation autonome donnent accès à la recherche documentaire, aux notices descriptives et permettent de visionner ou écouter à tous les fonds de l’INA (TV, radio et Web média) numérisés et disponibles 1 jour après leur diffusion.

Un espace dédié au court métrage et au cinéma Des centaines de DVD de longs métrages, les films au programme des sections audiovisuelles du bac, les films des dispositifs d’éducation à l’image encadrés par Sauve qui peut le court métrage. De nombreux ouvrages sur le cinéma, des catalogues de films du circuit international des festivals, des revues spécialisées françaises et étrangères, fiches techniques des films. Des salles de lecture, postes multimedia (pour recherches en ligne), un espace en mezzanine pour l'accueil de groupes scolaires. Tout cela est disponible à La Jetée.

la jetée centre de documentation et salle de projection

8000 monographies et catalogues de festivals

500 titres de périodiques

95 000 titres de courts métrages

3000 DVD de longs métrages

2500 DVD « Image de la Culture », CNC

Page 12: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Projet innovant lancé par Sauve qui peut le court métrage en 2004, la plateforme d’inscription en ligne Shortfilmdepot met en relation ayants droit ( réalisateurs, producteurs, distributeurs, écoles ) et festivals. Elle permet aux ayants droit de transmettre aux festivals données, vidéo de leur film et d’autres fichiers nécessaires lors de leur inscription 100% en ligne. Elle fournit aux festivals une suite complète d’outils pour gérer les inscriptions et voir les films ( streaming et téléchargement).

Shortfilmdepot place l’association au cœur d’un réseau de festivals internationaux répartis dans le monde entier (Autriche, Allemagne, Brésil, Chine, Colombie, Corée, Espagne, France, Hong-Kong, Italie, Japon, Suède, Suisse, Thailande). Cet outil et ses évolutions confortent l’association dans un rôle de pionnier et dans une démarche patrimoniale forte. Il est également un vecteur de bonnes pratiques professionnelles reconnu et apprécié.

Les festivals membres du réseau Festival Connexion, qui regroupe les festivals de cinéma de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, se voient octroyer la gratuité du service par leur qualité de membre. 7 festivals de la région bénéficient ainsi directement de cet outil performant.

L’exploitation du potentiel de développement de Shortfilmdepot reste actuellement limité par les ressources humaines insuffisantes dont l’association dispose et qui peuvent y être affectées que ce soit pour la gestion courante de cet outil ou pour la prospection de nouveaux clients.

52 membres

87 219 inscriptions

20 192 films

shortfilmdepot

Page 13: synthèse d’activités 2016 - Clermont ISFF · sauve qui peut le court métrage Manifestation à la fois populaire et d’envergure mondiale, le Festival du court métrage et le

Le maillage très étroit qu’a constitué Sauve qui peut le court métrage avec une multitude d’acteurs locaux et régionaux se traduit par des actions qui, tout au long de l’année, rassemblent un large éventail de la population, à l’image du Festival. Parmi elles, les nombreuses collaborations avec des structures culturelles en Auvergne ( Résidence Musique originale avec la Communauté de communes de la Chaise-Dieu, Festival d’Aurillac, CNCS de Moulins, Festival Jean Carmet, Festival plein la Bobine dans le Massif du Sancy, etc.). Ces liens vivants et dynamiques s’étendent également à la nouvelle grande Région avec des acteurs majeurs ( CITIA à Annecy, Ardèche Images à Lussas, CNSM de Lyon, La Poudrière à Valence, Rhône-Alpes Cinéma, l’Arfis, Festivals Connexion).

Conférence internationale du court métrage La conférence internationale du court métrage est une association internationale qui regroupe 90 festivals du monde entier. Son unique réunion annuelle a lieu à Clermont-Ferrand.

Carrefour des festivals Membre du Carrefour des Festivals, organisme reconnu par le CNC, regroupant des manifestations françaises défendant un cinéma de qualité et œuvrant à la reconnaissance du travail de ces structures.

ROC Membre, dès sa création à Clermont-Ferrand en 2006, du Regroupement des Organisations du Court Métrage initié par le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et la Société des Réalisateurs de Films (SRF).

Participations diverses Membre du collège Court Métrage de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma (César), membre de la commission plénière d’aide au court métrage du Conseil Régional d’Auvergne, membre de jurys de divers festivals à travers le monde, membre du conseil d’administration de l’Agence du Court Métrage, membre du conseil d’administration du Cinéma « Le Rio », membre du conseil d’administration du Transfo : art et culture en région Auvergne, Membre du Collège de Recommandation des Films Art et Essai, membre du conseil d’administration de l’Agence Livre et Cinéma CICLIC en Région Centre, membre du conseil d’administration de l’université Blaise-Pascal, membre du conseil d’administration du Lycée Blaise-Pascal, membre du conseil d’administration de Plein La Bobine, membre du conseil d’administration du Damier.

organismes