swisstennis_gb04_fr

20
Rapport de l’exercice 2004 Swiss Tennis Route de Soleure 112 Case postale CH-2501 Bienne Téléphone +41 32 344 07 07 Fax +41 32 344 07 00 www.myTennis.ch

Upload: fruitcake-werbung-presse-ag

Post on 08-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Rapport de l’exercice 2004 Swiss Tennis Route de Soleure 112 Case postale CH-2501 Bienne Téléphone +41 32 344 07 07 Fax +41 32 344 07 00 www.myTennis.ch

TRANSCRIPT

Rapport de l’exercice 2004

Swiss TennisRoute de Soleure 112Case postaleCH-2501 BienneTéléphone +41 32 344 07 07Fax +41 32 344 07 00www.myTennis.ch

LES PETITS SUCCÈS AU QUOTIDIEN

Les records, tout le monde en parle et,dans le sport, ils éclipsent souvent toutle reste. Ils symbolisent le couronne-ment de tous les efforts, l’émotion à sonapogée. Ils sont généralement le fait detalents d’exception. Roger Federer, lenuméro un mondial, est de ceux-là. Le tennis masculin suisse sera à jamaismarqué de son empreinte et ses ex-ploits ont pris des dimensions histori-ques. Prodigieusement talentueux,Roger Federer l’est sans conteste. Maisil est aussi Suisse et fier de l’être.Malgré le succès, il est resté ce qu’il atoujours été: un jeune homme sympa-thique sans allures de star. C’est ainsique nous avons appris à le connaître età l’apprécier. Il est l’ambassadeur parexcellence du tennis suisse et de laSuisse en général. C’est l’image quenous gardons de lui et, même s’il placeses objectifs personnels avant ceuxd’une équipe, nous le regrettons, maisnous le comprenons parfaitement.Quand les records pleuvent, des réussi-tes moins éclatantes mais tout aussiméritoires passent inaperçues. Le tennissuisse en sait quelque chose. A côté del’aura de Federer, tout paraît bien pâleet il n’est pas facile d’apprécier avecune sensibilité égale et le même respectles records et les succès beaucoup plusordinaires. Une organisation sportiveest peut-être mieux placée pour le fairecar elle vit au quotidien avec toutes lesfacettes du succès et de la défaite. Danscet esprit, rappelons-nous que si nousadorons tous les records, cela ne doitpas nous inciter pour autant à banaliserles succès plus ordinaires.

E D I TO R I A L

1

TA B L E D E S M AT I E R E S

PAGE

1 EDITORIAL Les petits succés au quotidien

2 PERSONNEL Nous poursuivons le même but

4 COMITE CENTRAL Eloge aux petits succès

6 SECRETARIAT CENTRAL Une année de défis

8 MARKETING Nouveaux partenaires pour l’avenir

10 SPORT POUR TOUS Engouement retrouvé

12 SPORT D’ELITE Sous le signe de la restructuration

14 DAVIS CUP / FED CUP S’unir pour réussir

16 IT Et encore: Advantage myTennis

18 FORMATION Modularité, polyvalence et évolution

20 FINANCES Une fois de plus, tout baigne …

22 SWISS TENNIS SA Une seconde année positive

24 – 36 COMPTES DE L’EXERCICE Les chiffres en un coup d’œil

IMPRESSUM

Rédaction et textes Daniel Monnin, Swiss TennisPhotos Andy Müller, EQ ImagesConception et réalisation FRU!TCAKE Marketing & Kommunikation AG, LuzernImpression Hertig+Co AG, Biel

Christine UngrichtPrésidente centrale de Swiss Tennis

Sport pour tousDirecteurAndreas Fischer

Tournois nationaux et internationauxSabine Biedermann

Interclub/Club Champions TrophyTanja Kislig

Junior Events PoolKarin Rosser

Licences/tournoisAlfred Meyer

ITDirecteurPeter Dosé

Support/WebdesignGabriel Thomet

Swiss Tennis SAPrésident CAJean-Marc Furrer

Membres CAChristine UngrichtPeter GublerDario GhisleniJean-Pierre HufschmidMarkus Stuber

DirecteurStefan Flückiger

Directeur technique Centre nationalRoland Walter

Gérante RestaurantSandra Schwab

Chef cuisinierHans Brülhart

Employée de serviceRuth Boillat

FitnessOskar Frei

Ecole de tennisJürgen Strehlau

P E R S O N N E L

3P E R S O N N E L 2

Nous poursuivons le même butComité centralPrésidente centraleChristine Ungricht

Président suppléantJean-Marc Furrer

MembresRuth Wipfli SteineggerBeat MichelBeat Schori

Délégués des associations régionalesErik Keller (Suisse orientale)Peter Gubler (Suisse centrale)Dominique Gachoud (Suisse romande)Tiziano Bernaschina (Suisse méridionale)

DirectionDirecteurStefan Flückiger

MarketingThomas Burkhardt

Sport de pointeDominik Utzinger

Sport pour tousAndreas Fischer

ITPeter Dosé

Finances/administrationDirecteurStefan Flückiger

Ressources humaines/administrationPascale Vasolli

ComptabilitéRuth Reusser

Téléphone/réceptionSonja RamseierHelene Schenkel

ApprentisIndira SuljicNicole RöthlisbergerFabienne HämmerliLuca Bienz

MarketingDirecteurThomas Burkhardt

Chef de la communicationDaniel Monnin

MarketingNicole von Känel

SponsoringNadia Jaggi

Cheffe kidstennisSonja Kirchhofer

Sport d’éliteDirecteur/entraîneur nationalDominik Utzinger

HeadcoachIvo Werner

Entraîneur nationalRoland Burtscher Francesco CerianiPeter Frey

Headcoach conditionPierre Paganini

Entraîneur national conditionBenedikt Linder

Chef relève/Entraîneur nationalRolf Bühler

Ecole/SocialAnnemarie Rüegg

Cheffe FormationSimone Bachmann

FormationKarin Lüthi

Formation entraîneur/support centresHans Markutt

DélégationsAndrea Schwab

Etat

:05.

01.2

005

Bienne et mener jusqu’aux clubs a étémis en place et le nouveau concept depromotion de la relève a été discutéavec les responsables juniors et dans laplupart des Associations régionales.Reste maintenant à faire vivre ce nou-veau concept.

Dans le domaine du sponsoring, le défiétait de taille (voir pages 6/7 et 8/9) etmotivant. Le fait d’avoir su remplacerou reconduire des contrats de sponso-ring d’un volume de 1,2 mio. de francstient de l’exploit. Et c’est sans douteaussi la preuve que Swiss Tennis a su seforger l’image d’un acteur capable d’at-teindre ses objectifs et de maintenir unniveau élevé de ses produits et presta-tions. Le sérieux, la fiabilité et unephilosophie axée sur l’entreprise ont faitde Swiss Tennis un partenaire trèsapprécié sur le marché.

Tous ces facteurs, y compris le rayonne-ment mondial de Roger Federer, sontpour Swiss Tennis une source de moti-vation, mais aussi un engagement àtirer le meilleur parti du présent pour enprolonger l’effet bénéfique sur le longterme. Les bases financières de la con-solidation sont jetées grâce à un bilanannuel très positif (bénéfice: 320'000francs), le nouveau projet kidstennispromet de déclencher un effet cataly-seur jusque dans les clubs et la promo-tion de l’équipe nationale en tant quelocomotive du sport pour tous et dusport d’élite va bon train et reste unobjectif prioritaire de Swiss Tennis.

A propos d’équipes nationales: à traversses prestations dans le cadre de laCoupe Davis, Roger Federer a prouvé cesdernières années quel pouvait êtrel’impact d’une équipe forte. Sa décisionde renoncer temporairement à la CoupeDavis en ce début d’année est compré-hensible mais regrettable. Grâce à et

avec lui, l’équipe suisse de Coupe Davisa fait un tabac depuis quelques annéeset a mobilisé des milliers de fans, attiréles foules dans les stades et contribuéau succès financier. En prenant un peude recul, Federer offre aussi à toutel’équipe et aux jeunes joueurs la possi-bilité de faire leurs preuves. Ce nouveaudéfi mérite tout notre soutien, y com-pris celui des fans …

Nous continuerons à l’avenir aussi demiser sur des équipes nationales fortes,mais pas à n’importe quel prix. SwissTennis a des objectifs très clairs dans lapromotion, mais aussi dans le sport depointe international. Le rôle d’intermé-diaire qu’assume le nouveau headcoachIvo Werner entre la promotion du sportde pointe et les équipes nationaless’inscrit dans cette philosophie. A l’ave-nir aussi, nous comptons remplacer pardes jeunes étoiles montantes ceux etcelles qui ne se sentent plus tentés parl’attrait très particulier d’une compéti-tion par équipes comme par exemplePatty Schnyder et Emmanuelle Gagliardiaprès de longues années d’engagementméritoire au service de la Fed Cup.

Pour Swiss Tennis, le défi sportif restedonc celui de réussir le saut difficileentre la promotion de la relève nationa-le et le niveau international du tennisprofessionnel et jouer dans la mesure deses possibilités un rôle actif à tous lesniveaux: dans le domaine de la promo-tion, dans celui des tournois juniorsinternationaux et dans le domaine deséquipes nationales. Et dans ce contexte,il est bon de rappeler encore une foisque le succès, même «ordinaire», méritenotre respect à tous les niveaux et danstous les domaines.

C O M I T E C E N T R A L

5C O M I T E C E N T R A L 4

Un bilan réjouissant et positif en tous points: l’année 2003/2004

tient dans ces deux qualificatifs. Le remaniement des structures et de la promotion de la relève,

les finances, le sponsoring, les équipes nationales, les nouveaux projets promis à un bel avenir,

autant de raisons de se réjouir. Et pour couronner le tout, un Roger Federer si éblouissant qu’il

tend à éclipser le travail quotidien et les succès plus modestes mais non moins importants.

Eloge aux petits succèsLes séries de victoires et de records deRoger Federer, sa personnalité sympa-thique, son rôle d’ambassadeur de laSuisse qu’il joue à la perfection, toutcela met en valeur notre sport et notrepays. La Suisse et les autres, vous, nous,tout le monde est fier de cet athlèteaccompli. A côté de ce phénomèned’exception, il y a aussi toutes les autresréussites, les victoires et les bonnesnouvelles qui inspirent le respect. Acommencer par les bonnes performan-ces de notre Association, sans doutemoins spectaculaires que le tennis depointe, mais tellement importantes.

Swiss Tennis a relevé de nombreux défisdans le courant de l’an dernier et passétoutes les épreuves avec brio. Le bilande ces efforts ne se chiffre ni en records,ni en séries de victoires à la Federer,mais en projets et en décisions qui ou-vrent de nouvelles perspectives. Un deces projets a été décidé par l’assembléedes délégués 2004 qui a donné le feuvert au remaniement des structures et àla réorientation de la promotion de larelève. Beat Michel, membre du Comitécentral et responsable du projet, a réa-lisé dans les délais et point par pointtout le programme qui avait été décidépar l’AD en s’assurant le concours desgroupements. Les quatre régions tellesque nous les connaissions sont actuel-lement en voie de liquidation, toute unesérie de nouvelles Associations régio-nales avait déjà été constituée à findécembre, d’autres groupements seconvertissent tels quels en Associationsrégionales. En fin de compte, on s’ap-prochera du total d’environ 20Associations régionales qui avait étéprésenté comme chiffre idéal lors del’AD.

Dans la promotion de la relève, un pasdécisif a été franchi. Le fil conducteurqui doit partir du Centre national à

S E C R E TA R I A T C E N T R A L

7S E C R E TA R I A T C E N T R A L 6

Les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

Après la tempête reviennent des exercices d’un calme relatif, les émotions disparaissent et la

routine reprend son cours, ou vice-versa. L’exercice 2003/2004 aura été un mélange de tous ces

ingrédients: des défis, de la fébrilité, de la joie, du connu et de l’inédit. Au bout du compte, il

reste l’impression globalement favorable d’une année de défis bien maîtrisés.

Une année de défispléter le tableau. Les nouveaux contratset l’engagement de Candino ne permet-tent pas seulement de compenser ledépart de partenaires de longue date, ilsconstituent aussi un pilier importantdans la consolidation de notre offre deservices. En même temps, nous prépa-rons l’avenir grâce au nouveau projet depromotion kidstennis dont l’objectif estdouble: donner aux enfants le goût dutennis et générer de nouveaux mem-bres.

L’autre défi majeur a été celui des nou-velles structures. Pour le Secrétariatcentral, leur mise en chantier a nécessi-té un travail d’accompagnement auniveau du processus opérationnel, maisaussi une participation directe aux tra-vaux par le département Sport de poin-te dont un des secteurs les plus impor-tants, la promotion de la relève, étaitdirectement concerné. La transforma-tion progresse d’un bon pas. Au niveaunational, les travaux sont pratiquementachevés et, dans les mois à venir, on seconcentrera surtout sur le niveau régio-nal. Dans la foulée des adaptationsstructurelles, le sport de pointe s’estaussi donné une nouvelle orientation,incarnée par son nouveau headcoach etresponsable technique. Ivo Werner estvenu renforcer la direction technique àBienne et dans la promotion de la relè-ve, mais il joue aussi le rôle d’intermé-diaire entre Bienne et les équipes natio-nales et cumule ainsi la fonction decoach des deux équipes.

Les équipes nationales ont aussi tenu enhaleine le Secrétariat central. D’un côté,il a fallu mettre en place la collabora-tion avec une nouvelle agence chargéed’organiser les rencontres de CoupeDavis à domicile et de commercialiserl’équipe de Coupe Davis, de l’autre côté,l’encadrement permanent a sollicitéune attention soutenue. Mais le jeu en

valait la chandelle: dans le bilan glo-balement très positif de l’exercice2003/2004 qui clôture sur un résultatexcédentaire de 320'000 francs, laCoupe Davis figure en bonne positionavec le bénéfice brut de 600'000 francsdégagé par la rencontre de Lausannecontre la France et qui constitue un desmeilleurs résultats jamais atteints.L’encadrement très actif du projet par leSecrétariat central y est sans doutepour quelque chose. Le club des suppor-ters des équipes nationales nouvelle-ment créé se porte bien avec un effectifde 600 membres et la création d’unegamme vestimentaire des deux équipessous le label «Swiss Tennis Team»constitue une autre bonne nouvelle. Le seul bémol, la commercialisation del’équipe de Coupe Davis n’a pas encoreremporté le succès escompté.

C’est donc un futur plus rose qui semblepointer à l’horizon, et pas seulementdans le domaine financier. Il reste enco-re du pain sur la planche, surtout dansle domaine des travaux de restructura-tion qui sont loin d’être achevés tant auniveau des Associations régionales quedu Secrétariat central et du Comitécentral. L’exercice en cours sera aussimarqué par kidstennis et par le change-ment d’image de www.myTennis.ch,avec notamment la création de deuxnouveaux sites (kidstennis et Fed Cup).Enfin, il ne faudra pas oublier non pluscette mission première que Swiss Tennisa inscrit en permanence à son ordre dujour: le maintien du haut niveau de sesservices.

Les grands défis comportent aussi desrisques: par exemple celui de reléguerau second plan tout ce qui ne sort pasde l’ordinaire, de négliger les affairescourantes sans même s’en rendrecompte. La consolidation dans tous lesdomaines de son activité constituait un des buts déclarés de l’exercice2003/2004. L’objectif n’a rien de spec-taculaire et on comprend donc qu’onl’ait parfois un peu perdu de vue dans lecontexte particulier de l’an dernier.Mais en partenaire fiable, Swiss Tennissait toujours mener la barque à bonport, même si un vent contraire ladétourne parfois momentanément de latrajectoire idéale …

Un des plus grands écueils des annéesrécentes nous guettait sans doute dansle domaine du sponsoring, puisqu’il s’a-gissait de renouveler ou de remplacerdes contrats d’un volume de l’ordre de1,2 mio. de francs. Et ce dans un envi-ronnement économique difficile, carac-térisé par une plus grande réticence dessponsors à soutenir le marché du sportet marqué par une situation de concur-rence accrue. Les fruits de nos efforts derecherche de sponsors sont d’autantplus impressionnants: avec 1,6 mio. defrancs, le volume du sponsoring obtenupar Swiss Tennis est un des meilleursdes dernières années, un chiffre quidépasse les espérances. Et ce résultat ad’autant plus de valeur qu’aucune com-mission d’agence n’est venue grignoterune part du gâteau car le travail a étéaccompli au sein même de notre orga-nisation. Voici donc à quoi ressemble la famille recomposée des sponsors de Swiss Tennis: les contrats avecConcordia, Nike et Gatorade ont étéreconduits, KIA, Athleticum, Swisscom(en qualité de fournisseur officiel deservices) et Nesquik en tant que sponsoren titre du nouveau projet kidstennis(lire aussi page 8/9) sont venus com-

M A R K E T I N G

9M A R K E T I N G 8

Beaucoup de défis et de projets ambitieux figuraient au pro-

gramme des activités de marketing de l’année 2004. Remplacer six contrats de sponsoring arrivés

à échéance, intégrer les nouveaux partenaires dans la famille des sponsors, mener à maturité le

projet kidstennis, planifier et implémenter des nouvelles mesures de communication et de promo-

tion, organiser un club des supporters pour l’équipe de Coupe Davis: la liste des tâches était

longue et c’est avec satisfaction que nous la passons en revue.

Nouveaux partenaires pour l’avenirLa foi dans l’avenir du tennis et la hauteestime dont jouissent les adeptes du ten-nis ont été les motivations pour troissponsors de Swiss Tennis à partir de2005. KIA, nouveau sponsor en titre duKIA Challenge (interclubs) et véhiculeofficiel, va marquer de son empreinte letennis suisse au cours des prochainesannées. Athleticum devient sponsor entitre de l’Athleticum Junior ChampionTrophy et sponsor officiel. Avec la cartede client myOne by Athleticum, les jou-eurs de tennis profiteront de conditionsd’achat très intéressantes dès début2005. Nesquik devient le sponsor en titrede kidstennis et veut ainsi inciter lesenfants à bouger et garder la forme enjouant au tennis et en s’amusant. Enfin,la collaboration fructueuse avec les par-tenaires pour les balles et les entreprisesspécialisées dans la construction d’ins-tallations de tennis a pu être prolongée.

L’objectif est atteint et nous constatons,non sans fierté, qu’avec sa vaste palet-te de compétitions à tous les niveaux etpour tous les âges, Swiss Tennis reste unpartenaire attrayant qui offre des servi-ces d’un excellent niveau. Dans cetesprit, Swiss Tennis remercie tous lessponsors sortants, ceux qui nous sontrestés fidèles et ceux qui viennent denous rejoindre, les partenaires balles ettous les autres qui contribuent à l’essordu tennis en Suisse.

Un deuxième point d’orgue du marke-ting a consisté à développer les mesuresde communication et de promotion, parexemple au moyen d’un propre standd’information dans le cadre de l’AllianzSuisse Open à Gstaad. Les activités depromotion centralisées, locales ou ré-gionales vont s’intensifier. Le seul bémolest que ces actions génèrent des dépen-ses considérables et que Swiss Tennisdevra choisir ses plates-formes avec le plus grand soin. Nous projetons de

mettre au point des outils standard etdes moyens auxiliaires pour les activitésdécentralisées.

Dans l’optique des efforts de marketing,le nouveau projet kidstennis revêt uneimportance cruciale en tant que véhiculede nos futures promotions. kidstennis –jeu et plaisir pour stars en devenir -avec Roger Federer pour porter le projet,est un produit issu des efforts collectifsde différents départements. L’effortinitial qui va être financé par un budgetde l’ordre de 800'000 francs répartis surquatre ans ne pourra porter des fruitsque si tous les clubs et centres, les en-traîneurs et professeurs de tennis, lesresponsables J+S et tennis enfants fontvivre les projets dans la pratique.

Roger Federer est l’ambassadeur de rêvedu tennis suisse. Il assure à notre sportune présence constante dans les mé-dias. Mais Swiss Tennis ne peut misersur un seul atout et la communicationavec la base se doit d’être proactive. Envue d’assurer une information conformeaux besoins de ses clients, Swiss Tennisne cesse d’élargir son offre comme entémoigne la création sur myTennis desNewsmails. Par ce support électronique,les informations parviennent directe-ment aux groupes cibles. La seule con-dition requise pour garantir un effetdurable est que les adresses e-mailsoient régulièrement actualisées à tousles niveaux.

Le «club officiel des supporters» de l’é-quipe nationale fondé en juillet 2004recensait déjà plus de 600 membres à lafin de l’année. Ils profitent de privilègesdans le cadre des rencontres de CoupeDavis et de Fed Cup. La fidélité du clubet de ses membres sera mise à l’épreuveune première fois lors de la rencontre àdomicile qui opposera la Suisse auxPays-Bas en mars 2005.

Une fois de plus, le marketing a étéappelé à jouer le rôle d’acteur clé dansl’interaction des divers départements.Evaluer, assister, créer, assembler. Etchaque jour la partie recommence. Dansle domaine des partenaires et sponsorsoù l’enjeu était de taille avec la recon-duction d’au moins quatre des contratsarrivés à terme et le recrutement detrois nouveaux sponsors. Une missionambitieuse qui a été accomplie avecbrio, notamment à l’aide d’une nouvelledocumentation réalisée avec profes-sionnalisme au printemps.

Swisscom avait annoncé tôt son inten-tion de se retirer des interclubs, ladéfection d’Allianz Suisse nous a pris au dépourvu et le coup a été d’autant plus dur à encaisser. En revanche, lacollaboration avec l’assureur maladieConcordia a pu être prolongée dès l’étépour le plus grand bien de la familletennistique qui reste au bénéficie deconditions préférentielles pour les assu-rances complémentaires grâce au con-trat collectif d’assurance. En automne,Nike a consenti à devenir fournisseurofficiel et sponsor du Nike Junior Touret Gatorade a signé comme nouveausponsor en titre des championnatsinterclubs juniors. La décision deSwisscom de poursuivre sa collabora-tion avec Swiss Tennis dans le rôle defournisseur de services officiel confirmeque Swiss Tennis est considéré commeun partenaire commercial attrayant.

La nouvelle collaboration avec Candinoen tant que sponsor en titre du Cham-pions Trophy (championnats des clubs)fonctionne à merveille. Des adaptationsattrayantes ont pu être réalisées auniveau du Masters national. Avec le ClubMed, les premières offres spécifique-ment destinées aux joueurs de tennisont été mises au point mais n’ont pasencore suscité l’écho qu’elles méritent.

S P O R T P O U R TO U S

11S P O R T P O U R TO U S 10

Engouement retrouvéLes chiffres, les victoires et les records – un moyen dans le

sport pour tous comme ailleurs pour étayer les tendances et prouver les faits dans le bon sens du

terme. En effet, les chiffres positifs ne manquent pas dans le sport pour tous: le nombre des

juniors licenciés est en hausse, celui des participants aux tournois juniors aussi et le tennis en

général regagne en popularité, on se remet de plus en plus à jouer au tennis.

un total de 360'058 résultats représen-tent une progression de 3,5 %. Un autrerecord a été pulvérisé au niveau desinterclubs: 85 % de toutes les rencontresont été saisies on-line sur myTennis. Unchiffre qui justifiait un remaniement durèglement dans le sens que la saisie on-line est maintenant considérée commela norme alors que l’annonce par faxdevient payante selon le principe duconsommateur payeur.

La seule ombre au tableau des inter-clubs est le championnat de liguenationale A. Certes, la joute a été pluspassionnante que jamais et ce n’estqu’au tie-break du tout dernier doublede la finale que Grasshoppers a réussi àarracher le titre de champions chez leshommes, mais les clubs peinent de plusen plus à financer leurs équipes. Cetteannée encore, quelques équipes se sontretirées et la situation n’est pas plusrose pour les championnats 2005 qui sedisputeront sous l’appellation KIAChallenge. Un débat de fond sembledevoir s’engager tôt ou tard au sujet dela ligue nationale A.

Au niveau du Club Champions Trophy, lesadaptations sont déjà en train de prendreforme sur un fond de stabilité que nousdevons à l’engagement à long terme dusponsor principal Candino. Pour la pre-mière fois un championnat national sedisputera en salle en 2005 dans le cadredu tournoi des Masters du CandinoChampions Trophy en décembre auCentre national à Bienne. Du nouveauaussi dans le mode de qualification pourl’Athleticum Junior Champion Trophy: lasuppression des régions a eu pour co-rollaire l’abolition des championnatsrégionaux qui ont été remplacés par desqualifications décentralisées.

Dans la foulée de la restructuration deSwiss Tennis et du remodelage de la

communication et des processus de tra-vail (par exemple, saisie des résultatson-line, gestion des licences on-line etapplication pour les tournois) entre lesclubs/centres et Swiss Tennis, le dépar-tement Sport pour tous a procédé à unerévision générale des règlements. Celuides interclubs a notamment été rema-nié en tenant compte du nouveau cadrelégal (libre circulation des personnes,accords bilatéraux entre la Suisse etl’UE) et des adaptations y ont été intro-duites en faveur des jeunes espoirs suis-ses. Ainsi, les joueuses et les joueursjusqu’à 20 ans seront désormais autori-sés à participer au championnat inter-clubs de NA, même s’ils ont déjà étéengagés auparavant en ligue nationaleB ou C. Cette mesure a été prise pourdonner plus d’opportunités de jeu à larelève et les clubs pourront ainsi puiserdans un plus vaste réservoir de joueurssuisses.

Pour boucler la boucle, faisons un petittour du côté des tournois internatio-naux juniors. Huit tournois ont figuréau menu de Swiss Tennis l’an dernier etles joueurs suisses en ont profité pours’adjuger cinq victoires. Ce bilan trèspositif nous conforte dans notre idéed’offrir aux meilleurs joueurs suissesl’opportunité de jouer souvent dans leurcadre familier (voir aussi Sport de poin-te, pages 12/13). Parallèlement, l’offrede tournois permettant de franchir lepas vers l’ATP et le WTA Tour a égale-ment pu être maintenue.

Au vu des faits, nous prévoyons uneévolution stable et positive dans tout ledomaine de la compétition. Les mesuresnécessaires ont été mises en chantier et en partie déjà réalisées et le projet «kidstennis» conçu pour la promotiondu tennis enfants devrait encore stimu-ler l’évolution positive dans le domainedes juniors.

Le département Sport pour tous est lereflet de tous les domaines de la com-pétition et de sa diversité. Des tournoisnationaux de tous niveaux, des tournoisinternationaux, des classements et desrèglements: compte tenu de la multipli-cité des activités, on ne peut pas tou-jours gagner sur tous les fronts. Maiscommençons par les bonnes nouvelles,à savoir, l’évolution des licences et dunombre de participants aux différentsévénements. Chez les juniors notam-ment, le constat est réjouissant et lenombre des juniors licenciés est enhausse et a franchi un nouveau recorddepuis 1997. L’exercice s’achève sur uneprogression remarquable, puisque lenombre des juniors a passé de 12'638 à13'175 en cette seule année. Et la ten-dance se confirme aussi dans les diffé-rents événements destinés aux juniors:augmentation de 19 % des participantsau Nike Junior Tour par rapport à l’andernier et dans les interclubs juniors, onrelève une nouvelle augmentation deséquipes participantes. De plus, lesorganisateurs de tournois se pressentau portillon pour mettre sur pied destournois juniors. Avec le démarrage duprojet «kidstennis» l’an prochain au-quel le département Sport pour tous a contribué, cette évolution positivedevrait encore s’accélérer.

Même regain d’élan chez les actifs, dumoins en partie. Les deux événementsphares, les championnats interclubs et leCandino Champions Trophy, enregistrenteux aussi un mouvement à la hausse (50équipes de plus que l’an dernier pour lechampionnat interclubs) ou affichentune stabilité rassurante (724 clubs par-ticipants au Candino Champions Trophy).Les tournois officiels sont devenus plusnombreux (58 tournois ou 2,4 % de plus)mais aussi et surtout, les résultats detournois traités pour les classements:12'704 victoires ou défaites de plus pour

S P O R T D ’ E L I T E

13S P O R T D ’ E L I T E 12

Sous le signe de la restructurationTout contrôle des résultats est d’abord une affaire de chiffres.

Et le département Sport de pointe peut présenter les siens sans rougir: 15 tournois remportés

dans les catégories U18, U16, U14 et U12 attestent du bon niveau international de nos jeunes

espoirs. Mais au delà des chiffres, c’est la base, la structure et aussi le travail sur le court qui

compte.

nos propres frontières est étayée par leschiffres: sur 15 tournois remportés,quatre ont été disputés en Suisse.

Dans le sport de pointe, la restructura-tion a déjà bien progressé pour l’ensem-ble de la Suisse, tandis que le mêmeprocessus doit encore s’accomplir dansles régions au niveau du sport de com-pétition et du sport pour tous. Il se met-tra en branle en 2005 et dépendra enpremier lieu des nouvelles associationsrégionales dont la création est en trainde se faire. Dans le sport de pointe, oncherchera avant tout dans l’immédiat àrenforcer le contact avec les joueurs ducadre qui s’entraînent en dehors duCentre national, avec leurs entraîneursprivés et avec leurs parents et de main-tenir les bons rapports sur le long termepour créer la base d’une collaborationfructueuse.

Le département Sport de pointe miseaussi sur la durabilité grâce aux chan-gements intervenus au niveau des en-traîneurs, à commencer par Ivo Werner,le nouveau headcoach qui est responsa-ble de l’application du concept de pro-motion de la relève au Centre national àBienne. En même temps, il sera le coachdes équipes de Coupe Davis et de FedCup et dans cette fonction d’agent deliaison avec les professionnels suissesqui évoluent sur les courts internatio-naux, il veillera à la présence de l’idéeinternationale dans l’unité de doctrinede Swiss Tennis. Le contact durable avecles joueurs de pointe suisses aura enoutre un effet motivant sur les juniorsdu cadre qui s’entraînent à Bienne puis-que les joueuses et les joueurs du cadrede la Coupe Davis et de la Fed Cup sontdes hôtes réguliers et toujours bienve-nus à Bienne.

Peter Frey a rejoint l’équipe des entraî-neurs à Bienne. Dans le domaine de la

condition Pierre Paganini a réduit à 70 jours son activité de headcoachSwiss Tennis de la condition physique eten même temps, celle de Beni Linder quitravaille comme entraîneur nationalpour Swiss Tennis depuis 2003 a étéaugmentée. Depuis le 1er octobre 2004,Janos Kekesi, Bertrand Siegenthaler etIgor Bacsinskzy, et dans le domaine dela condition physique Isabelle Paganini,Freddy Siegenthaler et Christoph Biaggi,travaillent en tant qu’entraîneurs na-tionaux et assurent en cette qualité lafonction d’encadrement que prône lenouveau concept de promotion décentra-lisée du sport de pointe. Dans le domainedu tennis, cette tâche les occupe à 30 %,dans celui de la condition à 20 %.

Mais revenons maintenant aux chiffresqui sont la mesure du succès. Même sansles résultats brillants de l’année précé-dente où Stanislas Wawrinka s’étaitadjugé une victoire en grand chelem etTimea Bacsinszky avait remporté lechampionnat mondial officieux des U14à Tarbes, les jeunes Suisses se défendenttrès bien face à la concurrence interna-tionale: Robin Roshardt par exemple estle numéro 1 européen des moins de 16ans. Et Stefanie Vögele figure aussi dansle top ten européen dans la catégorie des16 ans. Avec chacun trois victoires detournois à leur actif, ils mènent au clas-sement interne. Les deux ont quitté leurcatégorie d’âge vers la fin de l’année etgravi un nouvel échelon sur la voie dusuccès en Asie dans le circuit des 18 ans:Robin Roshardt avec ses triomphes àBangkok et Sarawak et Stefanie Vögele àKuala Lumpur. Mais on retrouve aussidans la liste des gagnants d’événementsinternationaux les noms d’Alina Mutti(U12), de Raphael Hemmeler (U14),Nathalie Schreiber, Nicole Riner et DylanSessagesimi (tous U16), ainsi que deTimea Bacsinszky, Nina Jauch et JustinaDerungs (toutes U18).

Au niveau des structures, l’année écou-lée a été mouvementée pour le sport depointe et celle à venir le sera sans douteaussi. Dans la foulée du remaniementdes structures associatives qui a vu lasuppression des régions et la mise enplace de nouvelles associations régiona-les, toute la promotion de la relève a été repensée et remodelée. Le nouveauconcept n’est pas révolutionnaire, maisil apporte, par rapport à l’ancien systè-me, une ouverture sur l’encouragementprivé et une séparation nette entre lessecteurs sport de pointe, sport decompétition et sport pour tous. Il mar-que aussi la fin du système des pointsd’appui décentralisés. A l’avenir, lesmembres du cadre pourront aussi s’en-traîner dans des structures privées, àcondition que les directives édictées parle département Sport de pointe (unenvironnement propice au développe-ment de la performance) soient rem-plies. Le respect de ces directives seracontrôlé par les entraîneurs nationauxdécentralisés. Ils veilleront à l’unité dedoctrine qui doit rayonner du Centrenational jusqu’à la base dans la promo-tion et la formation.

La philosophie de ce nouveau conceptprévoit notamment d’offrir à nos joueursla possibilité de disputer un maximumde tournois internationaux dans notrepays. Le calcul est simple et le résultatconfirmé par d’autres nations européen-nes qui appliquent ce principe depuisdes années telles que la France oul’Espagne. Plus la plate-forme des tour-nois juniors, ATP et WTA Tour est vaste,plus les rangs des joueurs visant unepercée internationale ont des chancesde grossir. Avec Roger Federer commeexemple motivant, il est probable que deplus en plus de jeunes joueurs suisses selaisseront tenter par l’idée d’une vie en-tièrement consacrée au tennis. Et laphilosophie des tournois organisés dans

D AV I S C U P / F E D C U P

15D A V I S C U P / F E D C U P 14

Egalité 2 : 2. Selon l’optique, un résultat que l’on qualifiera

d’acceptable ou de bon. Nos deux équipes nationales ont chacune remporté deux victoires et

essuyé deux défaites. En Coupe Davis on espérait mieux après la brillante performance de l’an

dernier, en Fed Cup, la «nouvelle» équipe a rempli sont contrat.

S’unir pour réussirvide laissé est à la fois un immense défiet une opportunité. Un retour en arrièresur la rencontre désormais légendaired’Arnhem avec la victoire de MichelKratochvil indique la voie à suivre: s’unirpour réussir, telle devra être la devise.

C’est après le départ de deux de sesmembres que l’équipe de Fed Cup s’estprésentée pour le match de barragecontre le Canada. Patty Schnyder avaitdéclaré ne plus vouloir jouer dansl’équipe après la défaite au premier tourcontre l’Espagne, Emmanuelle Gagliardilui avait emboîté le pas pour d’autresraisons juste avant la partie contre leCanada. Schnyder avait invoqué desdivergences conceptuelles et la volontéde se concentrer sur sa carrière person-nelle, Gagliardi n’avait pas accepté sanon sélection pour les jeux olympiques.Les deux joueuses qui ont défendu lescouleurs de la Suisse pendant denombreuses années ont droit à lareconnaissance du tennis suisse. Sanselles, la Fed Cup a continué et auCanada, Myriam Casanova et les deux«nouvelles» Timea Bacsinszky (15) etMartina Lautenschlager (16) ont dé-fendu avec succès la place de la Suisse en donnant l’image d’une équipe jeune, dynamique et pleined’avenir.

L’histoire semble se répéter: en 2000 enAustralie, la carrière d’une jeune joueu-se avait commencé après le désistementde Patty Schnyder et EmmanuelleGagliardi. Myriam Casanova (avec sasœur Daniela et Aliénor Tricerri) avaitalors accédé à l’équipe nationale etdémarré sa carrière internationale.Même scénario pour Timea Bacsinszky:contrainte de se «jeter à l’eau» sansgrande préparation, la joueuse de 15ans s’en tira à merveille avec une per-formance brillante lors de la rencontredécisive.

Les équipes de Coupe Davis et Fed Cupsont toutes deux en pleine mutation.Mutation provisoire en Coupe Davis (oùRoger Federer envisage un retour pourle second tour), passation de témoinsans doute définitive en Fed Cup. Dansl’intérêt d’une meilleure utilisation dessynergies, le nouveau headcoach deSwiss Tennis Ivo Werner a repris leflambeau d’entraîneur en Coupe Davis.Il prend la succession du FrançaisGeorges Deniau qui avait contribué àune première épopée glorieuse pourl’équipe suisse avec la finale de 1992 etavait récidivé 11 ans plus tard avec uneplace en demi-finale. Georges Deniaumérite la profonde gratitude des équi-pes, de l’Association et des fans.Laissant de côté ses anciennes querellesavec Swiss Tennis, il a répondu présentquand l’équipe a eu besoin de lui ets’est mis à son service pendant deuxans. En optant pour Ivo Werner, chargéde la liaison entre la promotion de larelève et les pros à Swiss Tennis, les jou-eurs espèrent un encadrement plus pro-che et plus soutenu en dehors desgrands rendez-vous de la Coupe Davis.

Pour les même raisons qui avaientmotivé sa nomination en tant qu’entraî-neur de l’équipe de Coupe Davis, IvoWerner va désormais aussi donner leton dans l’équipe de Fed Cup. Samission consistera à maintenir et éleverle bon niveau de la nouvelle et jeuneéquipe qui a posé au Canada les fonde-ments du maintien de la Suisse dans legroupe des 16 meilleures nations. Il nedispose plus de beaucoup de temps, carl’équipe recevra dès le mois d’avril laSlovaquie pour une rencontre dontl’enjeu est de taille.

Il fallait être de glace en avril à laPatinoire de Malley à Lausanne pour nepas céder à l’euphorie collective, souf-frir, vibrer, puis espérer jusqu’au boutavant de se résigner et accepter unedéfaite d’autant plus amère qu’uneannée auparavant, la France s’étaitinclinée chez elle, à Toulouse, par lemême résultat qui avait ouvert à l’équi-pe suisse la porte de la demi-finale.

Les deux points mis dans l’escarcelle parRoger Federer avec son brio habituel nesuffiront pas cette fois-ci. Il fallait enplus remporter le point du double. Deuxmois plus tôt à Bucarest, le tandemAllegro/Federer avait assuré ce pointdécisif au terme d’une rencontre dra-matique. Inutile de se perdre en discus-sions inutiles mais on entend souventce refrain: où en serait la Suisse si elledisposait d’un deuxième joueur de sim-ple capable, comme Michel Kratochvilen 2003 lors de la 5ème rencontre àArnhem contre Martin Verkerk, de rem-porter un troisième point en simple etsceller la victoire?

Une question qui ne se posera pas cetteannée lorsque la Suisse se frottera auxPays-Bas à Fribourg pour le premiertour. Car la donne a changé et, en l’ab-sence de Roger Federer, il s’agira de voirqui est capable de décrocher les troispoints décisifs. Le désistement du leaderde l’équipe pour le premier tour aumoins n’est pas une surprise. Aussiregrettable que puisse paraître cettedécision, elle est parfaitement compré-hensible. Et elle marque un nouveaudépart car pour la première fois, l’équi-pe suisse devra se passer de son leaderqui a gagné 13 des 14 rencontres desimple au cours des trois années écou-lées et qui, en double, a contribué partrois fois au point décisif aux côtésd’Yves Allegro, de George Bastl et deMarc Rosset. Pour le reste de l’équipe, le

I T

17I T 16

L’avantage du service! L’application pour les tournois

Advantage, opérationnelle depuis quelques mois, complète une offre désormais très vaste dont

tout le monde peut profiter sur myTennis, le site de Swiss Tennis. myTennis peut se targuer

aujourd’hui de figurer parmi les sites associatifs les plus accomplis en matière de prestations

axées sur le sport. Le succès du site nous donne raison et justifie les efforts que nous déployons

pour l’améliorer encore, tantôt en retravaillant le concept graphique, tantôt en créant de

nouveaux univers.

déjà administrées au moyen d’Advan-tage. Non seulement le travail des or-ganisateurs de tournois s’en trouvefacilité, Advantage est aussi une plate-forme de communication très perfor-mante pour les plus de 50'000 joueurslicenciés qui peuvent s’informer prati-quement en temps réel sur le déroule-ment d’un tournoi. Et le programmen’opère pas seulement sur le terrain destournois, mais il facilite énormément letravail administratif au Secrétariatcentral de Swiss Tennis.

Comme les résultats sont publiés enpermanence et en détail, les recours ausujet du classement imputables à uneerreur de saisie ont chuté de façonspectaculaire. Les surfeurs assidus netardent pas à informer les directeurs detournois lorsqu’un jeu a été mal saisi etSwiss Tennis effectue les correctionsnécessaires avant que les classementsne soient calculés. A propos du calculdes classements jusqu’ici laborieux: luiaussi est sorti de la petite enfance tech-nologique, il est devenu mature et s’estadapté à la nouvelle structure de labanque de données au fil des nouveauxdéveloppements. Jusqu’à présent, il fal-lait compter environ 20 heures pourtraiter en 5 étapes les près de 360'000résultats saisis, le nouveau logiciel li-quide tout cela en quelques minutes àpeine. En plus du gain de temps évident,le nouveau logiciel crée aussi les condi-tions pour exécuter des tests très com-plets avec différents affinements duprogramme encore nécessaires. C’estainsi par exemple que les discussionssubsistent au sujet des juniors qui jou-ent fréquemment et sont trop bienclassés.

Au bout du compte, ce que le publictennistique voit et expérimente directe-ment ne représente que la pointe del’iceberg. Car de nouvelles applications

et une gamme de prestations sans cesseélargie supposent aussi une infrastruc-ture technique, une organisation et desdéroulements adaptés. C’est pourquoiSwiss Tennis a renouvelé son environ-nement d’accueil et périphérique etchangé de fournisseur d’accès, afin degarantir une performance et une dispo-nibilité des données satisfaisantesmême aux heures de pointe durant lesinterclubs et après les classements. Cepoint devra recevoir la priorité à l’aveniraussi. Toute la scène tennistique comp-te aujourd’hui sur une plate-forme opé-rationnelle sept jours sur sept et 24heures sur 24, indispensable au bonfonctionnement de l’ensemble.

La «maison myTennis» n’a cessé degrandir ces dernières années et plu-sieurs étages sont venus s’y ajouter. Ils’agit maintenant de consolider les fon-dements, de créer les bases pour queSwiss Tennis puisse bâtir en toute con-fiance sur des plans IT innovateurs etaxés sur le marché. Les idées de nou-veaux étages ne manquent pas et unravalement de façade ne ferait pas demal non plus. C’est pourquoi myTennisva changer de look dans le courant del’an prochain et adapter la structure etla navigation aux besoins des diversgroupes cibles.

Un premier pas a été accompli danscette direction avec l’univers du site dela Coupe Davis, le pendant féminin vasuivre prochainement pour la Fed Cupet kidstennis, le plus récent projet depromotion de Swiss Tennis, comprendaussi la création d’un site avec un nou-vel univers spécialement destiné augroupe cible des enfants.

En été 2000, une assemblée des délé-gués extraordinaire avait eu le couragede franchir le pas vers une nouvelle èreen donnant le feu vert à la réalisationdu projet myTennis.ch dont les scepti-ques prétendaient pourtant qu’il était laréponse à une question jamais posée.Quatre ans plus tard, tout est rentrédans l’ordre, le scepticisme et même lerejet pur et simple ont fait place en trèspeu de temps à une vaste acceptation.myTennis.ch est devenu un outil detravail indispensable et cher à tout lemonde. La gestion au moyen des outilsdéveloppés au fil des ans a accumulé lesrecords et atteint désormais 81 % dansles domaines interclubs, interclubsjuniors et administration de licences.Swiss Tennis et la grande majorité desjoueurs de tennis qui accèdent au siteplus de 6000 fois par jour en moyennene conçoivent plus la «vie tennistique»sans myTennis. Peu à peu, les presta-tions ont atteint un tel niveau qu’il estaujourd’hui permis d’affirmer quemyTennis offre à ses utilisateurs une desgammes de prestations liées au sportles plus sophistiquées du monde.

Le dernier venu dans la famille desservices myTennis est l’applicationAdvantage pour la gestion des tournoisassistée par Internet qui a vu le jourdans le courant 2004. Au printemps, lespremiers tournois ont été gérés aumoyen de ce nouveau logiciel. Depuis,Advantage a beaucoup mûri et acquisde nombreuses améliorations sur labase des commentaires et des sugges-tions des directeurs de tournois. C’estavec une fierté légitime que nouspouvons donc affirmer aujourd’huiqu’Advantage propose une réponse trèscomplète à toutes les attentes desorganisateurs et des joueurs et jouitd’une très vaste acceptation. Au bout dequelques mois de service seulement,68 % de toutes les compétitions étaient

Et encore: Advantage myTennis

F O R M AT I O N

19F O R M AT I O N 18

La formation est une construction complexe dont tous les

éléments ont pour but de servir les clients et tous ceux qui sont liés au tennis de près ou de loin.

Pour répondre à toutes ces attentes, la formation de Swiss Tennis se présente sous une forme

modulaire, polyvalente, mais aussi évolutive car l’innovation est synonyme de progrès. Plus de

700 nouveaux formateurs ont adhéré à cette philosophie l’an dernier.

Modularité, polyvalence et évolutionAvec le concours d’un partenaire exter-ne, toute la formation a été examinée àla loupe. Cette étude approfondie adébouché sur le constat que les diffé-rentes filières de la formation et leurscontenus (tennis enfants, tennis senior,J+S, professeur de tennis ou entraîneur)avaient des qualités intrinsèques indis-cutables, mais qu’elles n’étaient pas suf-fisamment mises en réseau. L’objectiffondamental reste le même: créer dansle tennis suisse une philosophie de laformation de la base jusqu’à la pointe.Ce fil conducteur part du tennis enfantset va jusqu’au professeur de tennis et àl’entraîneur de compétition et sera plusvisible à l’avenir. Swiss Tennis est eneffet convaincu de sa compétence enmatière de formation et va s’employer àfaire appliquer ses principes.

Sur la base des enseignements de l’étu-de menée, la formation de professeur detennis a été remodelée. La nouvellestructure a été définie et ses contenusont été esquissés. C’est en automne2005 que devrait démarrer l’implémen-tation. La durée de la formation de pro-fesseur de tennis sera de neuf mois etprésentera une structure modulaire, lesbuts et les contenus de chaque moduleétant conçus pour transmettre les com-pétences corespondant au niveau deformation visé. Une telle structure s’in-tègre parfaitement dans la formationmodulaire de Swiss Tennis. A l’avenir, lesfuturs professionnels devront accomplirdes stages pratiques accompagnés dansdes écoles de tennis désignées par SwissTennis. Les clubs de tennis et les centresde tennis profiteront donc aussi de ceservice de formation. Par ailleurs, SwissTennis vise en collaboration avec l’OFFTà faire reconnaître la formation de pro-fesseur de tennis. L’offre a été élargied’une formation d’entraîneur de la con-dition physique qui sera organisée pourla première fois en 2005.

Par le biais de son programme d’encou-ragement Jeunesse+Sport, la Confédé-ration a versé en 2004 environ 1,6 mil-lion de francs aux clubs et centres detennis suisses pour l’entraînement des10 à 20 ans. Ce soutien plus importantque par le passé a permis de digérer lesmesures d’économie redoutées qui sontallés de pair avec l’introduction du nou-veau concept J+S. Grâce au sondage degrande envergure mené auprès des coa-ches J+S au sujet des directives envigueur, Swiss Tennis a en outre pu con-tribuer par des arguments puissants àcertains remaniements positifs de lapart de Jeunesse+Sport qui deviendronteffectifs au 01.01.2005. Ainsi par exem-ple, un petit groupe comptera désor-mais 3 à 7 participants et il est denouveau possible d’organiser des campscollectifs. Swiss Tennis attend beaucoupde ces adaptations.

Le nouveau projet «kidstennis» garantitaux tout-petits et à leurs aînés une ini-tiation optimale au tennis. Le nouveaumatériel didactique va soutenir lesenseignants dans la préparation del’entraînement. L’objectif consiste àproposer des leçons captivantes auxenfants et aux adolescents de tousniveaux. Des nouveaux tests ont été misau point pour permettre aux formateurset aux enfants de contrôler les acquisthéoriques dans la pratique, toujoursselon la devise «Jeu & Plaisir pour petitesstars.

La formation dans le tennis suisse sou-tient bien la comparaison internationa-le. C’est ce qui ressort d’une étude de laFédération Internationale de Tennis ITF.La Suisse dispose d’une offre très variéedont les contenus sont au faîte de l’ac-tualité comme le confirment les ensei-gnements tirés de la participation à denombreux symposiums européens et in-ternationaux. Ce constat réjouissant nedoit pas nous inciter à nous reposer surnos lauriers, bien au contraire: il estimpératif de travailler au développe-ment de nouvelles offres et de nou-veaux contenus didactiques, afin depouvoir garantir une formation optima-le. Dans cette optique, le «produit for-mation» est tout à fait comparable àl’offre de compétitions de Swiss Tennis.Pour elle aussi, il importe de disposerd’une vaste palette de services et d’of-fres. Des enseignants bien formés sonten effet les garants de la stabilité et dela continuité. A la base dans les clubs,au niveau des régions et du Centrenational à Bienne: partout, les moni-teurs, les professeurs de tennis et lesentraîneurs de tous âges œuvrent à lapérennité de notre sport.

En 2004, Swiss Tennis, J+S et les cantonsont formé plus de 700 nouveaux ensei-gnants dont 236 moniteurs tennis en-fants, 350 moniteurs J+S, 88 moniteurstennis seniors, 19 professeurs de tennis et15 entraîneurs de compétition. Plus de500 participants ont en outre profité de laformation continue. La formation defonctionnaires a également connu dusuccès avec 101 Officials, 12 Referees et13 Chair Umpires. Ils garantissent le dé-roulement optimal de plus de 1000 tour-nois et championnats officiels. Certainsd’entre eux visent encore plus haut com-me en témoigne l’arbitre internationalThomas Michel qui a décroché le badged’argent de l’ITF et officié sur la chaised’arbitre du court central à Roland Garros.

F I N A N C E S

21F I N A N C E S 20

Lorsque tout va bien, il suffit de quelques mots pour faire le

tour et commenter la situation. C’est lorsque cela va mal qu’il faut expliquer en détail les raisons

du dérapage. Nous allons faire une entorse à cette règle et expliquer pourquoi l’année a été

meilleure que prévu. Pour commencer sachez que Swiss Tennis présente un bilan positif pour la

septième année consécutive et que cette fois, il dépasse toutes les espérances. Le bénéfice de

l’exercice 2003/2004 se monte à 320'133.80 francs, 190'133.80 francs de plus que ce qui avait

été prévu au budget.

Une fois de plus, tout baigne …équipes interclubs restent stables et queles redevances de base accusent un reculmarginal. La seule diminution sensibleconcerne les taxes sur les courts (42'500francs en dessous du budget, 47'725francs de moins que l’année précédente).Les premières mesures de contrôle prisesdans ce domaine n’ont pas eu l’effetescompté, d’autres devront donc suivre.

Devant cet état de faits, vous vous de-mandez peut-être pourquoi le doigtavertisseur reste dressé et la prudenceest de mise dans le paysage financier deSwiss Tennis? Tout simplement parce quece nouveau résultat opérationnel positifne doit pas cacher toute une série de sig-nes qui appellent à la prudence et à laclairvoyance. Ainsi, la couverture defonds propres reste insuffisante, même sielle s’établit désormais à 1,1 mio. defrancs. Tout ce qui a déjà été dit à cesujet dans les rapports financiers desannées précédentes garde donc sa validi-té. L’endettement global consolidé resteproportionnellement trop élevé et lesliquidités insuffisantes, malgré une amé-lioration d’un million de francs par rap-port à l’an dernier (pas d’indemnité fina-le à verser à Smash, ni de paiementscomplémentaires à la TVA) et le coup depouce bénéfique de la rencontre deCoupe Davis contre la France.

Comme déjà mentionné, les recettes ontaussi évolué dans le bon sens. Les recet-tes de taxes y ont contribué, ainsi quecelles découlant des contrats de sponsorset de partenaires, de même que les sub-sides consentis par Swiss Olympic etl’OFSPO. Grâce à l’excellente collabora-tion avec les partenaires et les institu-tions mentionnés, Swiss Tennis peut tab-ler sur la stabilité de ses résultats àl’avenir aussi.

Pour les budgets de 2004/05 et 2005/06,les pronostics de bénéfice s’établissent

à 257 500 et 66'500 francs respective-ment et dépassent ainsi les prévisionsétablies l’an dernier dans le cadre duplan quadriennal. C’est grâce au faitque Swiss Tennis a prolongé ou rempla-cé pratiquement tous les contrats desponsors arrivés à échéance que nouspouvons dresser ce constat réjouissant.Même si nous ne sommes pas encoretout à fait au niveau de l’année précé-dente, les contrats actuellement signéspermettent d’envisager l’avenir avecune certaine sérénité.

Du fait que l’exercice comptable deSwiss Tennis débute toujours le 1eroctobre, l’exercice 2004/2005 comportedes comptes transitoires proportionnelscorrespondants. Ces écritures ne figure-ront pas dans l’exercice 2005/2006 àvenir et c’est pour cette raison que lesbénéfices escomptés de la premièrepériode budgétaire sont nettementsupérieurs à ceux de la période suivante.

Compte tenu de la provision faite dansle domaine élite /promotion de la relève(qui affichait au 30.09.04 un solde de700'000 francs), on a renoncé pour lespériodes budgétaires susmentionnées àbudgétiser des charges dans le domainedes événements de la Coupe Davis/FedCup. Concrètement, cela signifie que sices événements devaient clôturer surun résultat négatif, le montant défici-taire serait couvert par un prélèvementpour solde sur la provision.

Un poste de 100'000 francs respective-ment a en outre été inscrit aux budgetsde 2004/2005 et 2005/2006 pour lescoûts de projets. Il est très importantpour le tennis en Suisse que nous lan-cions des nouveaux événements et/ouque nous adaptions les formules déjà exis-tantes. C’est pour ce travail d’innovationet d’actualisation permanentes qu’uncrédit projets a été prévu au budget.

Et les chiffres sont encore plus réjouis-sants si on y ajoute les provisions de175'000 francs au total qui ont été faitepour le compte de l’élite/promotion de larelève et du sponsoring. Grâce au succèscommercial de la rencontre de CoupeDavis à domicile contre la France, lescoûts générés par les autres événementsCoupe Davis/Fed Cup ont pu être finan-cés avec les excédents des recettes decette rencontre Suisse – France et il estresté assez de réserves pour affecter unmontant supplémentaire de 150'000francs aux provisions pour l’élite/promo-tion de la relève.

Si Swiss Tennis peut être fier de sonbilan, c’est aussi parce que nous appli-quons à la lettre depuis des années unepolitique financière adéquate dont lesvaleurs sont le contrôle rigoureux descoûts et l’engagement efficace et pru-dent de nos moyens. Le respect du bud-get, la sensibilité aux coûts à tous lesniveaux et des mesures d’économieimpopulaires mais porteuses de résultatsont abouti à une réduction globale descharges et à un excédent de recettes. Par rapport aux 8,5325 mio. de francs(sans charges extraord.) budgétisés, lescharges sont restées inférieures de136'672.85 francs et la plupart despostes de dépenses affichent des chiffresinférieurs par rapport au budget. Mêmetableau satisfaisant du côté des recettes:au lieu des 8,9325 mio. de francs (sansproduits extraord.) budgétisés, le compteclôture sur un excédent de recettes de136'672.85 francs.

Et l’exercice 2003/2004 s’inscrit dans lamême ligne: une légère régression desrecettes de taxes par rapport à l’exerciceprécédent (5,876 mio. de francs,2002/2003: 5,9117 mio. de francs) estcontrebalancée par une progression de11'839.85 francs dans le domaine deslicences, tandis que les taxes pour les

S W I S S T E N N I S S A

23S W I S S T E N N I S S A 22

Une seconde année positiveEn 2002/2003, les résultats opérationnels de la société Swiss

Tennis SA avaient basculé au vert et l’exercice 2003/2004 confirme ce tournant positif. Les

comptes annuels s’arrêtent sur un bénéfice de 92'898 francs, dépassant ainsi de 44'398 francs les

prévisions budgétaires. Les pertes reportées fondent à 11'348 francs. La bonne évolution globale

de Swiss Tennis et de Swiss Tennis SA depuis quelques années est ainsi un fait acquis.

pratique appliquée jusqu’ici, SwissTennis SA a renoncé à effectuer desamortissements dans l’année sousrevue. Cela signifie que des réservesoccultes de 100'000 francs ont été dis-soutes. Comme déjà mentionné, lesamortissements arriveront à échéancedurant l’exercice 2006/2007. Lors de laprochaine phase de budgétisation seposera donc la question sur la manièredont sera récupérée cette premièretranche ou par quels moyens générer uncash-flow de cette envergure.

Comme son «grand frère» Swiss Tennis,la SA peut être globalement satisfaitede son résultat annuel avec toutefoisquelques réserves. Au compte desaspects positifs, on notera que les char-ges d’exploitation inscrites au budgetavec un montant de 937'000 francssont restées inférieures de 34'389francs et que parallèlement, les recettesbudgétisées de 995'000 francs ont étédépassées de 8'366 francs. Constat éga-lement réjouissant pour l’évolution descoûts de marchandises qui ont été arrê-tés à 136'819 francs et restent ainsi endessous du total de l’an dernier et dubudget prévisionnel. Le bénéfice brutsur les marchandises a été arrêté à322'261 francs, ce qui donne un excel-lent taux de 29,80 %. Les autres rende-ments sectoriels laissent eux aussi uneimpression favorable puisqu’ils sesituent dans le cadre escompté et s’ins-crivent dans les limites du budget.

Mais tout comme Swiss Tennis, la SA ne dispose pas encore de liquiditéssuffisantes, même si la situation s’estquelque peu améliorée. L’évolution desfrais de personnel reste aussi un souciconstant: les périodes creuses sont tropnombreuses pour pouvoir espérer com-penser les frais de personnel par unerentabilité adéquate. Face à cetteévidence, il faudra sans doute encore

une fois revoir les heures d’ouverture etune nouvelle adaptation paraît incon-tournable.

La société Swiss Tennis SA se porte doncbien dans l’ensemble, mais elle n’est pasaussi florissante qu’on pourrait le sou-haiter. Comme pour Swiss Tennis, cer-taines réserves sont de mise au sujet deses finances, malgré un bilan globale-ment positif. Soyons bien clairs: lespronostics sont plutôt bons pourl’avenir immédiat, puisqu’on table pourles deux années à venir sur un bénéficede l’ordre de 60'000 francs, mais ceschiffres ne justifient pas une euphorieexcessive. Le contrôle rigoureux descoûts et une gestion stricte resterontpour la SA aussi le mot d’ordre et legarant de son succès. Transposé dans lemonde du sport, cela signifie: il fauttranspirer pour gagner!

Restons, si vous le voulez bien, à l’ima-ge désormais familière du tunnel quiserait en voie de construction: la per-cée a été faite entre-temps et un bontronçon de la route est achevé. Le toutest maintenant d’achever cette routepour la rallier au prochain carrefour. Lerésultat fort réjouissant de l’exercice2003/2004 est de bon augure pour lesprochaines étapes puisque des béné-fices de l’ordre de 63'200 francs (exer-cice en cours 2004/2005) et 62'700francs (2005/2006) sont égalementprévus pour les deux exercices à venir.

Après les cinq premières années derésultats négatifs, suivies d’une annéede comptes équilibrés (avec un bénéficede 183 francs), l’exercice de l’an derniers’était pour la première fois soldé par unexcédent de 60'105 francs et depuis,Swiss Tennis SA semble être sérieuse-ment engagée sur la voie du succès. Les activités de tous les secteurs ontcontribué au bénéfice de 92'898 francs:le restaurant, la location de courts et lefitness. Le restaurant Top Spin surtout aencore fait nettement mieux que l’andernier et dégagé un bénéfice de27'853 francs (exercice précédent: 4251francs), clôturant ainsi un deuxièmeexercice sur un résultat magnifique enayant su maintenir son excellent ni-veau. Une fois de plus, l’équipe autourde la gérante Sandra Schwab a réussiun véritable tour de force en gérant lescoûts avec une rigueur exemplaire sansrien sacrifier à la qualité comme entémoigne le nombre élevé de repasservis à midi.

Lors de la construction du Centre natio-nal, Swiss Tennis SA avait bénéficié desubventions à fonds perdu d’un mon-tant de 1,25 mio. de francs qui avaientété portées à titre d’ amortissementunique sur les installations. Comptetenu de ce fait et en prolongement de la

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S

25

BILAN AU 30 SEPTEMBRE 2004

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S 24

BILAN AU 30 SEPTEMBRE 2004

ACTIFS 30.09.2004 30.09.2003

Actif circulant CHF CHF

Liquidités 264'888.80 38'095.26Clubs / Centres 118'820.00 144'839.60Ducroire -50'000.00 -50'000.00Autres créances:– Tiers 247’130.35 412’114.65– Swiss Tennis SA 58’500.00 58’500.00Compte courant Swiss Tennis SA 59'697.40 86'220.30Actifs de régularisation 592'749.95 611'925.45

Total actif circulant 1’291’786.50 1'301'695.26

Actif immobilisé

Immobilier PPE Ittigen 590'000.00 605'000.00Terrain Bienne 1'370'000.00 1'370'000.00Bureaux Swiss Tennis 1'465'000.00 1'500'000.00Installations / Agencements 16'400.00 31'800.00Mobilier de bureau / Appareils 32'200.00 63'300.00Véhicules 6'000.00 0.00Informatique / Matériel 78'000.00 61'900.00myTennis.ch 857'500.00 1) 1'065'000.00Participation Swiss Tennis SA 800'000.00 800'000.00Prêts 342'000.00 2) 378'000.00Prêt Swiss Tennis SA 800'000.00 3) 800'000.00Titres 26'900.00 27'000.00

Total actif immobilisé 6’384’000.00 6'702'000.00

Total actifs 7’675’786.50 8'003'695.26

1) myTennis.chActivation des coûts du projet (amortissement sur 5 ans)

2) Prêts CHFAncien CP Burgdorf 90'000.00Ancien CP Locarno 240'000.00TC Waldenburg 12’000.00

3) Prêt Swiss Tennis SAPrêt sans intérêts à long terme de Swiss Tennis à Swiss Tennis SA

PASSIFS 30.09.2004 30.09.2003

Capital étranger CHF CHF

Dette bancaire 0.00 758'492.65Obligations de livraisons et prestations:– Tiers 314’020.60 712’369.95– Swiss Tennis SA 11’740.60 178’577.50Compte courant Fondation Swiss Tennis 2010 7'100.40 13'333.00Passifs de régularisation 1'240'600.00 873'731.05Capital étranger à court terme 1’573’461.60 2'536'504.15

Prêt Canton de Berne (LIM) 444'000.00 463'000.00Prêt Confédération (LIM) 444'000.00 463'000.00Hypothèques 2'580'000.00 2'585'000.00Provisions diverses 120'000.00 1) 127'500.00Capital étranger à long terme 3'588'000.00 3'638'500.00

Total capital étranger 5'161'461.60 6'175'004.15

Capital propre

Fortune de l'Association 776'191.11 615'681.69Provisions diverses 1'418'000.00 2) 1'052'500.00Bénéfice annuel 320'133.79 160'509.42

Total capital propre 2'514'324.90 1'828'691.11

Total passifs 7'675'786.50 8'003'695.26

1) Provisions diverses capital tiersAncien CP Locarno

2) Provisions diverses capital propre CHFAncien CP Burgdorf 90'000.00Ancien CP Locarno 120’000.00Elite / Promotion de la relève 700'000.00Sponsoring 400'000.00Centre de performance 108'000.00

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S

27

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS AU 30 SEPTEMBRE 2004

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S 26

COMPTE DE PROFITS ET PERTES 2003/2004(pour la période du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004)

30.09.2004 30.09.2003

CHF CHF

Fortune de l'Association 776’191.11 615'681.69Bénéfice/perte annuel 320’133.79 160'509.42

Fortune de l'Association aprèsaffectation des bénéfices/pertes 1’096’324.90 776'191.11Affectation aux réserves légales 0.00 0.00

Report de la fortune de l’Association 1’096’324.90 776'191.11

PROPOSITION DE DISTRIBUTION DU BENEFICE

2003/2004 2002/2003

Produits CHF CHF

Cotisations de membres 5'876'455.00 5'911'715.15Partenaires et sponsors 1'589'111.30 1'611'455.80Swiss Olympic / Aide sportive J+S 809'908.00 698'032.00Compétition / Formation / Contribution ASPT 215'942.00 204'188.00Publications 361.45 464.85Autres produits 449'930.95 275'076.60

Total produits d'exploitation 8'941'708.70 8'700'932.40

Charges

Sport d’élite -1'015'707.10 -1'263'027.87Compétition -837'201.55 -948'249.05Formation -246'209.93 -100'591.20Frais de matériel -38'342.55 -73'093.69Frais de personnel -3'509'515.60 -3'316'582.77Marketing et provisions -379'794.77 -407'753.79Frais de bureau et administratifs -526'406.61 -508'943.00Frais d'informatique -242'449.80 -287'773.85Autres frais d'exploitation -336'941.40 -326'985.20Subventions aux régions -315'000.00 -315'000.00Autres charges fédératives -159'285.60 -176'273.17

Total charges -7'606'854.91 -7'724'273.59

Résultat d'exploitation avant amortissements 1'334'853.79 976'658.81Amortissements -630'368.85 -561'726.85Résultat d'exploitation avant intérêts/loyers 704'484.94 414'931.96Produit intérêts loyer et droit de construction 125'295.00 125'160.00Produit capital et titres 2'347.05 1'578.00Frais financiers -157'284.30 -197'970.14Résultat d'exploitation avant résultats extraord. 674'842.69 343'699.82

Résultat extraordinaireProduits extraordinaires 2'969.15 1) 0.00Charges extraordinaires -355'851.45 2) -196'045.35Résultat avant impôts 321'960.39 147'654.47Impôts -1'826.60 12'854.95

Bénéfice annuel 320'133.79 160'509.42

1) Produits extraordinaires CHFMontants dibiteurs amortis 2’969.15

2) Charges extraordinaires CHFPertes de change du compte en dollar 21.25Réduction impôt préalable 180’730.20Provision Sponsoring 90’000.00Provision Elite / relève 85’000.00Correction SR 100.00

Obligations de garantie en faveur de tiers 30.09.2004 30.09.2003Cautionnement solidaire envers les directions dela promotion économique du canton de Berneet de la Confédération, total 2'622'880 2'732'160Prêts passifs déclarés -888'000 -926'000Cautionnement solidaire Swiss Tennis(prêt Swiss Tennis SA) 1'734'880 1'806'160Cautionnement solidaire en faveur de l'UBS(pour Swiss Tennis SA) 1'925'000 1'925'000

Actifs mis en gage pour la garantie d'obligationsImmobilier PPE IttigenValeurs comptables 590'000 605'000Reconnaissances de dettes 600'000 600'000Hypothèques sollicitées 460'000 465'000Terrain BienneValeurs comptables 1'370'000 1'370'000Reconnaissances de dette (bureaux incl.) 3'876'000 3'876'000Hypothèques sollicitées 1'370'000 1'370'000Bureaux Swiss Tennis, BienneValeurs d'acquisition 1'737'099 1'737'099./. Subventions -170'000 -170'000./. Amortissements cumulés -102'099 -67'099Valeur comptable 1'465'000 1'500'000Reconnaissances de dette (terrain incl.) 3'876'000 3'876'000Hypothèques sollicitées 750'000 750'000

Valeurs d'assurance des immobilisations corporellesBâtiment Bienne (Swiss Tennis SA incl.) 8'120'600 8'120'600Bâtiment Ittigen 754'469 754'469Marchandise et installations / IT (Swiss Tennis SA incl.) 1'650'000 1'650'000

Obligations de leasing non inscrites au bilanTotal des obligations de leasing non inscrites au bilan 97'982 62'128

Participation Swiss Tennis SACapital-actions 800'000 800'000Dont libéré 800'000 800'000Part de participation 100% 100 %Valeur comptable 800'000 800'000

Composition des provisionsPrêts régions 120'000 127'500Total provisions capital étranger 120'000 127’500Centres de performance 108'000 78'000Prêts régions (anc. centres de performance) 210'000 232'500Elite / Promotion de la relève 700'000 432'000Sponsoring 400'000 310'000Total provisions capital propre 1'418'000 1'052'500

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S S AF I N A N C E S S W I S S T E N N I S

29F I N A N C E S S W I S S T E N N I S F I N A N C E S S W I S S T E N N I S S A28

COMPTABILITE D'EXPLOITATION ET BUDGETS

6)

MCHF1) Charges non liées aux événements2) Promotion de la relève décentralisée 180.003) Comptabilisation brute4) Suppression subventions aux régions

BILAN AU 30 SEPTEMBRE 2004

ACTIFS 30.09.2004 30.09.2003

Actif circulant CHF CHFLiquidités 21'460.75 11'704.05Créances de livraisons et prestations:– Tiers 14’798.10 23’972.00– Swiss Tennis 11’740.60 178’577.50Autres créances 7'505.73 11'435.70Stocks de marchandises 18'000.00 20'000.00Actifs de régularisation 10'778.30 10'155.65Total actif circulant 84'283.48 255'844.90

Actif immobiliséImmobilier Bienne 4'797'000.00 4'797'000.00Mobilier de bureau 2’600.00 4'400.00Restaurant 23’300.00 17'600.00Fitness 41’000.00 59'800.00Agencements 19’900.00 14'500.00Appareils 6’000.00 9'000.00Installations 11’600.00 16'800.00Total actif immobilisé 4'901'400.00 4'919'100.00

Total actifs 4'985'683.48 5'174'944.90

PASSIFS 30.09.2004 30.09.2003

Capital étranger CHF CHFDettes bancaires 20'165.80 76'558.40Obligations de livraisons et prestations:– Tiers 48’790.60 55’755.05– Swiss Tennis 58’500.00 58’500.00Compte courant Swiss Tennis 59'697.40 86'220.30Passifs de régularisation 59'600.00 48'600.00Capital étranger à court terme 246'753.80 325'633.75

Prêt Canton de Berne (LIM) 867'440.00 903'080.00Prêt Confédération (LIM) 867'440.00 903'080.00Prêt Swiss Olympic 160'000.00 192'000.00Prêt Swiss Tennis 800'000.00 800'000.00Hypothèques 1'162'500.00 1'262'500.00Capital étranger à long terme 3'857'380.00 4'060'660.00Total capital étranger 4'104'133.80 4'386'293.75

Capital propreCapital-actions 800'000.00 800'000.00Perte au bilan:Report de perte -11'348.85 -71'454.10Bénéfice annuel 92'898.53 60'105.25Total capital propre 881'549.68 788'651.15

Total passifs 4'985'683.48 5'174'944.90

CHARGES

Budget Comptes annuels Budget Budgetin 1'000 CHF 2003/2004 2003/2004 2004/2005 2005/2006Dames 95.00 62.80 1) 0.00 0.00Messieurs 100.00 128.40 1) 0.00 0.00Juniors 423.00 449.40 604.00 2) 604.00Seniors internationaux 35.00 34.90 40.00 40.00Coaches 1'302.00 1'293.00 1'216.00 1'261.00Admin. Sport d’élite 202.50 103.70 160.00 165.00Tennis-Etudes / Points d’appui 468.50 418.40 381.00 381.00Total Sport d’élite 2'626.00 2'490.60 2'401.00 2'451.00

Sport pour tous 1'156.50 1'121.10 1'187.00 1'200.00Tournois internationaux 350.00 302.10 350.00 350.00Formation 419.00 501.70 3) 576.00 3) 648.00Administration 1'431.00 1'405.10 1'384.00 1'420.00IT 1'080.00 1'062.00 1'060.00 983.00Marketing / Communication 729.00 761.90 820.00 878.00Organes fédératifs 150.00 129.40 150.00 150.00Autres charges 861.00 973.90 721.00 4) 696.00

Total charges 8'802.50 8'747.80 8'649.00 8'776.00

PRODUITS

Budget Comptes annuels Budget Budgeten 1'000 CHF 2003/2004 2003/2004 2004/2005 2005/2006Taxes de base 420.00 410.50 410.00 410.00Taxes sur les courts 2'400.00 2'357.70 2'360.00 2'360.00Taxes de licences 2'600.00 2'654.20 2'644.00 2'690.00Taxes des équipes IC 450.00 452.80 450.00 450.00Total taxes 5'870.00 5'875.20 5'864.00 5'910.00

Partenaires / Sponsors 1'650.00 1'589.10 1'638.00 1'468.00Comité Sport-Toto Swiss Olympic 455.00 356.50 470.00 470.00Autres Subventions 405.00 453.40 360.00 360.00Produits Sport pour tous 175.00 173.30 170.00 170.00Autres produits 377.50 463.50 259.50 259.50Produits formation 0.00 156.90 3) 145.00 3) 205.00

Total produits 8'932.50 9'067.90 8'906.50 8'842.50

Bénéfice 130.00 320.10 257.50 66.50

2)

3)

4)

3)

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S S A

31

ANNEXE AUX COMPTES ANNUELS AU 30 SEPTEMBRE 2004

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S S A 30

COMPTE DE PROFITS ET PERTES 2003/2004(pour la période du 1er octobre 2003 au 30 septembre 2004)

30.09.2004 30.09.2003

CHF CHF

Report de la perte de l'exercice précédent -11'348.85 -71'454.10Bénéfice annuel 92'898.53 60'105.25

Perte au bilan 81'549.68 -11'348.85Affectation aux réserves légales -5'000.00 0.00

Report de perte 76'549.68 -11'348.85

PROPOSITION DE REPARTITIONDU BENEFICE

30.09.2004 30.09.2003

Obligations de garantie en faveur de tiers CHF CHFCautionnement solidaire envers les directions dela promotion de l'économie du Canton de Berneet de la Confédération total 2'622'880 2'732'160Prêts passifs déclarés -1'734'880 -1'806'160Cautionnement solidaire Swiss Tennis SA(prêt Swiss Tennis) 888'000 926'000

Actifs mis en gage pour la garantie d'obligationsHalle de tennis Swiss Tennis, BienneValeurs d'acquisition 6'047'861 6'047'861./. Subventions -1'250'000 -1'250'000./. Amortissements cumulés -861 -861Valeur comptable 4'797'000 4'797'000Reconnaissances de dette 3'876'000 3'876'000Hypothèques sollicitées 1'162'500 1'262'500

Valeurs d'assurance des immobilisations corporelles(Swiss Tennis, Bienne incl.)Bâtiment Bienne 8'120'600 8'120'600Marchandise et installations / IT 1'650'000 1'650'000

Dissolution de réserves occultesAmortissements non pratiqués sur l'immobilier 150'000 150'000

Charges extraordinairesCorrections TVA (suite à une révision fiscale) 8'357 11'921

2003/2004 2002/2003

Produits CHF CHF

Produit d'exploitation du centre de tennis 917'032.25 896'564.70Sponsoring / Publicité 86'800.60 86'250.00Produit financier 33.80 0.00

Total produit d'exploitation 1'003'866.65 982'814.70

Charges

Frais de marchandises et de matériel -141'647.10 -153'733.30Frais de personnel -446'221.27 -430'721.65Autres frais administratifs -143'890.75 -139'953.70

Total charges -731'759.12 -724'408.65

Résultat d'exploitation avant amortissements 272'107.53 258'406.05Amortissements -56'755.00 -56'345.05Résultat d'exploitation avant intérêts 215'352.53 202'061.00Frais financiers -112'591.90 -125'077.55Résultat d'exploitation avant résultatsextraordinaires 102'760.63 76'983.45

Charges extraordinaires -8'357.30 -11'920.75Résultat avant impôts 94'403.33 65'062.70Impôts -1'504.80 -4'957.45

Bénéfice annuel 92'898.53 60'105.25

R A P P O R T S

33

RAPPORT DE L’ORGANE DE CONTRÔLE

A l’Assemblée des délégués de Swiss Tennis, Bienne

En notre qualité d'organe de contrôle, nous avons vérifié la comptabilité et les comptes annuels (bilan, compte de profits etpertes et annexe) de Swiss Tennis pour l'exercice arrêté au 30 septembre 2004. La responsabilité de l'établissement des comptesannuels incombe au comité central alors que notre mission consiste à vérifier ces comptes et à émettre une appréciation lesconcernant. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales de qualification et d'indépendance.

Notre révision a été effectuée selon les normes de la profession en Suisse. Ces normes requièrent de planifier et de réaliser lavérification de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées avec uneassurance raisonnable. Nous avons révisé les postes des comptes annuels et les indications fournies dans ceux-ci en procédantà des analyses et à des examens par sondages. En outre, nous avons apprécié la manière dont ont été appliquées les règlesrelatives à la présentation des comptes, les décisions significatives en matière d'évaluation ainsi que la présentation descomptes annuels dans leur ensemble. Nous estimons que notre révision constitue une base suffisante pour former notre opinion.

Selon notre appréciation, la comptabilité et les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

Nous recommandons d'approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

Berne, le 5 décembre 2004

Ernst & Young AGDaniel Haldemann / Expert-comptable diplômé (responsable du mandat)Paul Flückiger / Expert-comptable diplômé

RAPPORT DE L’ORGANE DE RÉVISION

À l'Assemblée générale des actionnaires de la société Swiss Tennis SA, Bienne

En notre qualité d'organe de révision, nous avons vérifié la comptabilité et les comptes annuels (bilan, compte de profits etpertes et annexe) de Swiss Tennis SA pour l'exercice arrêté au 30 septembre 2004. La responsabilité de l'établissement descomptes annuels incombe au conseil d'administration alors que notre mission consiste à vérifier ces comptes et à émettre uneappréciation les concernant. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales de qualification et d'indépendance.

Notre révision a été effectuée selon les normes de la profession en Suisse. Ces normes requièrent de planifier et de réaliser lavérification de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées avec une assu-rance raisonnable. Nous avons révisé les postes des comptes annuels et les indications fournies dans ceux-ci en procédant àdes analyses et à des examens par sondages. En outre, nous avons apprécié la manière dont ont été appliquées les règles rela-tives à la présentation des comptes, les décisions significatives en matière d'évaluation, ainsi que la présentation des comptesannuels dans leur ensemble. Nous estimons que notre révision constitue une base suffisante pour former notre opinion.

Selon notre appréciation, la comptabilité et les comptes annuels sont conformes à la loi suisse et aux statuts.

Nous recommandons d'approuver les comptes annuels qui vous sont soumis.

Berne, le 5 décembre 2004

Ernst & Young AGDaniel Haldemann / Expert-comptable diplômé (responsable du mandat)Paul Flückiger / Expert-comptable diplômé

F I N A N C E S S W I S S T E N N I S S A 32

COMPTABILITE D'EXPLOITATION ET BUDGETS

CHARGES

Budget Comptes annuels Budget Budgeten 1'000 CHF 2003/2004 2003/2004 2004/2005 2005/2006

Halle de tennis 20.00 18.80 25.00 25.00Courts extérieurs 11.00 9.80 11.00 11.00Fitness 82.00 79.20 82.10 83.10Shop 0.00 0.70 0.50 0.50Restaurant 466.50 449.20 453.50 455.50Entretien technique 76.00 74.10 76.00 76.00Autres charges 291.50 279.10 290.20 297.70

Total charges 947.00 910.90 938.30 948.80

PRODUITS

Budget Comptes annuels Budget Budgeten 1'000 CHF 2003/2004 2003/2004 2004/2005 2005/2006

Location de courts -320.00 -326.50 -330.00 -330.00Ecole de tennis -36.00 -36.00 -36.00 -36.00Fitness -85.00 -93.70 -95.00 -95.00Restaurant -483.50 -477.10 -469.00 -479.00Publicité / Sponsoring -70.00 -68.80 -70.00 -70.00Shop -1.00 -1.70 -1.50 -1.50

Total produits -995.50 -1'003.80 -1'001.50 -1'011.50

Bénéfice (-) / Perte -48.50 -92.90 -63.20 -62.70

C O N S O L I D AT I O N

35

BILAN CONSOLIDE AU 30 SEPTEMBRE 2004

C O N S O L I D AT I O N 34

BILAN CONSOLIDE AU 30 SEPTEMBRE 2004

Swiss Tennis Swiss Tennis SA Totaux Eliminations Consolidé ConsolidéACTIFS 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2003

Actif circulant CHF CHF CHF CHF CHF CHF

Liquidités 264'888.80 21'460.75 286'349.55 286'349.55 49'799Clubs / Centers 118'820.00 0.00 118'820.00 118'820.00 144'840Ducroire -50'000.00 0.00 -50'000.00 -50'000.00 -50'000Créances livraisons et prestations 0.00 26’538.70 26’538.70 -11’740.60 14'798.10 23’972Autres créances 305’630.35 7'505.73 313’136.08 313’136.08 423'551Compte courant Swiss Tennis SA 59'697.40 0.00 59'697.40 -59'697.40 0.00 0.00Stocks de marchandises 0.00 18'000.00 18'000.00 18'000.00 20'000Actifs de régularisation 592'749.95 10'778.30 603'528.25 603'528.25 622'081

Total actif circulant 1'291'786.50 84'283.48 1'376'069.98 -71’438.00 1’304’631.98 1'234’24311.9% 11.0%

Actif immobilisé

Immobilier PPE Ittigen 590'000.00 0.00 590'000.00 590'000.00 605'000Terrain Bienne 1'370'000.00 0.00 1'370'000.00 1'370'000.00 1'370'000Immobilier Bienne 0.00 4'797'000.00 4'797'000.00 4'797'000.00 4'797'000Restaurant 0.00 23'300.00 23'300.00 23'300.00 17'600Fitness 0.00 41'000.00 41'000.00 41'000.00 59'800Bureaux Swiss Tennis 1'465'000.00 0.00 1'465'000.00 1'465'000.00 1'500'000Installations / Agencements 16'400.00 31'500.00 47'900.00 47'900.00 63'100Mobilier de bureau / Appareils 32'200.00 8'600.00 40'800.00 40'800.00 76'700Vehicles 6'000.00 0.00 6'000.00 6'000.00 0Informatique / Matériel 78'000.00 0.00 78'000.00 78'000.00 61'900myTennis.ch 857'500.00 0.00 857'500.00 857'500.00 1'065'000Participation Swiss Tennis SA 800'000.00 0.00 800'000.00 -800'000.00 0.00 0Prêts 342'000.00 0.00 342'000.00 342'000.00 378'000Prêt Swiss Tennis SA 800'000.00 0.00 800'000.00 -800'000.00 0.00 0Titres 26'900.00 0.00 26'900.00 26'900.00 27'000

Total actif immobilisé 6'384'000.00 4'901'400.00 11'285'400.00 -1'600'000.00 9’685’400.00 10'021’10088.1% 89.0%

Total actifs 7'675'786.50 4'985'683.48 12'661'469.98 -1'671’438.00 10’990’031.98 11’255’343100% 100%

Swiss Tennis Swiss Tennis SA Totaux Eliminations Consolidé ConsolidéPASSIFS 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2004 30.09.2003

Capital étranger CHF CHF CHF CHF CHF CHF

Dettes bancaires 0.00 20'165.80 20'165.80 20'165.80 835'051Obligations l. et p. 325’761.20 107’290.60 433’051.80 -11’740.60 421’311.20 768'124Compte courant FondationSwiss Tennis 2010 7'100.40 0.00 7'100.40 7'100.40 13'333Compte courant Swiss Tennis 0.00 59'697.40 59'697.40 -59'697.40 0.00 –Passifs de régularisation 1'240'600.00 59'600.00 1'300'200.00 1'300'200.00 922'331Cap. étr. à court terme 1'573'461.60 246'753.80 1'820'215.40 -71’438.00 1’748’777.40 2'538'839

15.9% 22.6%

Prêt Canton de Berne (LIM) 444'000.00 867'440.00 1'311'440.00 1'311'440.00 1'366'080Prêt Confédération (LIM) 444'000.00 867'440.00 1'311'440.00 1'311'440.00 1'366'080Prêt Swiss Olympic 0.00 160'000.00 160'000.00 160'000.00 192'000Prêt Swiss Tennis 0.00 800'000.00 800'000.00 -800'000.00 –Hypothèques 2'580'000.00 1'162'500.00 3'742'500.00 3'742'500.00 3'847'500Provisions diverses 120'000.00 0.00 120'000.00 120'000.00 127'500Cap. étr. à long terme 3'588'000.00 3'857'380.00 7'445'380.00 -800'000.00 6'645'380.00 6'899'160

60.5% 61.3%

Total capital étranger 5'161'461.60 4'104'133.80 9'265'595.40 -871’438.00 8'394’157.40 9'437'99976.4% 83.9%

Capital propre

Fortune de l'Association 776'191.11 0.00 776'191.11 776'191.11 615'682Capital-actions 0.00 800'000.00 800'000.00 -800'000.00 0.00 –Provisions diverses 1'418'000.00 0.00 1'418'000.00 1'418'000.00 1'052'500Report de pertes 0.00 -11'348.85 -11'348.85 -11'348.85 -71'454Bénéfice annuel 320'133.79 92'898.53 413'032.32 413'032.32 220'614

Total capital propre 2'514'324.90 881'549.68 3'395'874.58 -800'000.00 2'595'874.58 1'817'34223.6% 16.1%

Total passifs 7'675'786.50 4'985'683.48 12'661'469.98 -1'671’438.00 10'990’031.98 11'255'341100% 100%

S T AT I S T I Q U E S 36

STATISTIQUE COMPETITION

2001 2002 2003 2004

Championnats Swisscom Interclub 4’392 équipes 4’324 équipes 4’312 équipes 4’360 équipesCandino Champions Trophy 719 clubs 729 clubs 729 clubs 724 clubsSwisscom Interclub Juniors 2’042 équipes 2’072 équipes 2’006 équipes 2’020 équipesNike Junior Tour 1’407 participants 1’332 participants 1’356 participants 1’618 participantsPeugeot Kid’s Cup 1’117 participants 1’186 participants 1’142 participants 1’105 participants

Tournois officiels Swiss Tennis(sans Candino Champions Trophy) 2’358 tournois 2’378 tournois 2’373 tournois 2’429 tournoisLicences joueurs 51’630 licences 51’139 licences 50’843 licences 50’743 licencesRésultats recensés pour le Ranking 350’302 résultats 342’632 résultats 347’354 résultats 360’058 résultats- Swisscom Interclub 124’310 résultats 122’606 résultats 123’338 résultats 122’360 résultats- Tournois 225’992 résultats 220’026 résultats 224’016 résultats 237’698 résultats

STATISTIQUE DES MEMBRES

Clubs de tennisTotal Nombre

Région Clubs Actifs Juniors des membres Passifs de courts Joueurs/court

Suisse orientale 329 42’515 13’510 56’025 16’028 1’216 46,1(335) (44’871) (13’722) (58’593) (16’231) (1’229) (47,7)

Suisse centrale 340 50’184 13’376 63’560 16’547 1’230 51,7(341) (50’836) (13’563) (64’399) (16’817) (1’229) (52,4)

Suisse romande 200 33’360 15’543 48’903 8’155 767 63,8(200) (33’013) (15’458) (48’471) (8’461) (756) (64,1)

Suisse méridionale 42 2’678 1’303 3’981 304 124 32,1(42) (2’656) (1’296) (3’952) (299) (121) (32,7)

Total 911 128’737 43’732 172’469 41’034 3’337 51,7(918) (131’376) (44’039) (175’415) (41’808) (3’335) (52,6)

Changement -7 -2’639 -307 -2’946 -774 -2 -0.9

Centres de Tennis

Région Centres Courts

Suisse orientale 46 (44) 198 (190)Suisse centrale 51 (52) 278 (281)Suisse romande 21 (21) 103 (109)Suisse méridionale 1 (1) 2 (2)

Total 119 (118) 581 (582)Changement 1 (121) -1 (603)

Entre parenthèse chiffres 2003

Swiss Tennis remercie les sponsors et les partenaires pour leur engagement et l’excellente collaboration.

Assurance maladie officielle de Swiss Tennis Swiss Tennis Official Service Provider

Partenaires de balles de tennis deSwiss Tennis

Official Swiss Tennis Equipment et Patronage Nike Junior Tour

Patronage Gatorade Interclub Juniors

Swiss Tennis Official Sponsor

Swiss Tennis Official Sponsor et Patronage Athleticum JuniorChampion Trophy

Swiss Tennis Official Watch etPatronage Candino Champions Trophy

Top Sponsors 2005

Plus d’informations surwww.myTennis.ch

Swiss Tennis Official Car et Patronage KIA Challenge (Interclub)

Patronage kidstennis by Nesquik