surprises du monde vivant xii

17
SURPRISES DU MONDE VIVANT XII par Contemporasciences

Upload: romane-de-centelles

Post on 24-May-2015

111 views

Category:

Entertainment & Humor


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Surprises du monde vivant XII

SURPRISES DU MONDE VIVANT XII

par Contemporasciences

Page 2: Surprises du monde vivant XII

Qu'est-ce que c'est ?

- Un Lotus merveilleux- Un Argus aux 100 yeux- Un Cactus disgracieux

Page 3: Surprises du monde vivant XII

Le lotus merveilleuxLe lotus sacré, appelé aussi lotus d'Orient ou lotus Magnolia est une plante aquatique naturalisée un peu partout dans le monde. Sa particularité réside dans son "fruit", constitué par un réceptacle floral charnu qui ressemble à une pomme d'arrosoir creusée de 15 à 20 alvéoles. Chaque alvéole renferme un petit fruit sec, ou "faux-fruit" de la taille d'une petite noisette. Cet akène porte une graine qui ressemble à une pupille dans "l'oeil" formé par l'alvéole. Les graines du lotus sacré détiennent le record de longévité. En effet, une équipe de chercheurs de UCLA a réussi à faire germer une graine datant d'environ 1300 ans provenant du lit asséché d'un ancien lac à Pulantien, dans la province chinoise de Liaoning.

Page 4: Surprises du monde vivant XII
Page 5: Surprises du monde vivant XII

Qu'est-ce que c'est ?

- Un lémurien qui crache une baie trop amère- Un petit singe qui s'apprête à lécher du miel- Un singe qui baille à s'en décrocher la mâchoire

Page 6: Surprises du monde vivant XII

Le Kinkajou, petit singe à miel

Appelé Honeybear ou singe à miel, le Kinkajou est un petit mammifère qui se nourrit principalement de fruits, de nectar et de miel. Il joue un rôle pollinisateur non-négligeable pour de nombreuses espèces florales des forêts d'Amérique centrale. Carnivore à ses heures, il peut aussi manger des grenouilles, des abeilles et des insectes.Sa très longue langue (jusqu'à 20cm, soit 1/5ème de son corps) lui permet de recueillir le nectar des fleurs et de déloger les abeilles de leur ruche afin de d'atteindre le miel.Soigneux, le kinkajou lave quand il le peut sa nourriture avant de la déguster.Gourmand, le kinkajou mange les fruits couché sur le dos pour ne rien perdre de leur jus sucré...

Page 7: Surprises du monde vivant XII
Page 8: Surprises du monde vivant XII

Qu'est-ce que c'est ?

- Une tagliatelle- Un millier d'oeufs- Un ver spiralé

Page 9: Surprises du monde vivant XII

Un millier d'oeufs de NudibranchesCe ruban gélatineux contient la ponte d'un nudibranche : des milliers d'oeufs blanchâtres minuscules. Les nudibranches comptent sans doute parmi les plus incroyables créatures des fonds marins. Ces gastéropodes constituent une famille composée de plusieurs milliers d’espèces aux formes et aux couleurs toutes plus étonnantes les unes que les autres. Comme leurs cousins les escargots, les nudibranches sont hermaphrodites, mais ils sont totalement dépourvus de coquille. Ils ne sont cependant pas dénués de protection face aux agresseurs, qu’ils repoussent grâce à leurs sécrétions toxiques. L'efficacité de leur mode de protection est vérifiable par le fait qu'ils n'ont quasiment aucun prédateur .

Page 10: Surprises du monde vivant XII
Page 11: Surprises du monde vivant XII
Page 12: Surprises du monde vivant XII

Quel est cet animal ?

- Un chat- Un lionceau- Un fossa

Page 13: Surprises du monde vivant XII

Le FossaLe Fossa ou Cryptoprocte féroce est une espèce de la famille des Eupleridae. Cousin de la mangouste, ce petit animal mesurant à peine 1m pour une dizaine de kilos peut faire penser aussi bien à un rongeur qu'à un félidé ou encore un ourson ! Il s'est révélé si difficile à classer qu'une genre a été créé pour lui, le genre Cryptoprocta.C'est un mammifère carnivore endémique de Madagascar. Opportuniste, il se nourrit de lémuriens, d'autres Euplerinae, d'oiseaux, de reptiles, de batraciens, d’insectes et de poissons.Victime de sa réputation de prédateur de fermes, il est actuellement en voie d'extinction, bien que l'espèce soit officiellement protégée. Il resterait environ 2000 spécimens adultes dans les forêts et les massifs d'altitude (jusqu'à 2000 m) de Madagascar.

Page 14: Surprises du monde vivant XII
Page 15: Surprises du monde vivant XII

Késako ?

- Un chrysanthème- Un plumeau- Une poule

Page 16: Surprises du monde vivant XII

La poule de Padoue

La poule de Padoue est une race ancienne qui était connue dès le XVIIIe siècle. Variété de poule naine, la poule Padoue frisée blanche est originaire d'Angleterre. C'est une volaille purement ornementale, car sa huppe volumineuse, sa barbe épaisse et ses favoris la rendent relativement vulnérable à l'humidité. Elle est cependant classée comme pondeuse honnête, mais elle ne couve pas. Elle peut revêtir des coloris surprenants comme la robe chamois à liseré blanc, et se rencontre couramment en forme naine.

Page 17: Surprises du monde vivant XII