surf fm journal

32
N°14 - SEPTEMBRE 2012 - GRATUIT RADIO 102.3 WEB WWW.SURF-FM.FR PRESSE ...la seule drogue bonne pour la sante ! Céline PHOTOGRAPHY Hamelin

Upload: surf-fm

Post on 08-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

L'actualité Surf, musique, les bons plans, bonnes adresses, l'environnement, etc.

TRANSCRIPT

Page 1: SURF FM journal

N°14 - SEPTEMBRE 2012 - GRATUIT

RADIO 102.3 WEB WWW.SURF-FM.FR PRESSE

...la seule

drogue bonne pour

la sante !

Célin

ePH

OTO

GRA

PHY

Hamelin

Page 2: SURF FM journal

3, 2 , 1 c’est parti ! L’été est là et bien là ! En tout cas la fin du mois de juin plutôt exceptionnel laisse présager un été tout aussi radieux pour vous chers vacanciers ! On vous a d’ailleurs préparé une carte qui vous aidera à répondre à des questions existentiels : « Mais où suis-je ? », « Mais qu’est ce qu’on va manger ? », « Mais c’est où qu’on prend l’apéro ?! », « Mais où est ce qu’on fait la fête ??! », « Mais où puis-je tirer de l’argent pour tout dépenser à la centrale avant 2h du

S O L U T I O N

X E R O

- P

ujo

l -

La SOLUTION XERO_ est la combinaison phare de la gamme Billabong, elle est conçue pour être portée dans les conditions les plus froides. Elle combine notre nouveau néoprène exclusif l’AX1, un polypro interieur Drymax Furnace qui seche ultra rapidement, et elle est sans coutures, ce qui en fait la combinaison la plus avancée technologiquement, incroyablement chaude, souple et légère que nous ayons pu vous offrir jusqu’à aujourd’hui.

BENJAMIN SANCHIS

_NEW AX 1LE NéoprèNE LE pLuS pErforMANt

Au MoNdE, 10% pLuS LégEr, pLuS CHAud Et pLuS SoupLE

quE LES NéoprèNES préCédENtS. uNE ExCLuSIvIté BILLABoNg.

_XERO SEAMASSEMBLAgE dES pANNEAux pAr

CoLLAgE, SANS CouturE, LégEr Et réSIStANt, pAS dE trou d’AIguILLE:

étANCHéIté MAxIMALE.

_DRYMAX FURNACE LININGNouvEAu JErSEy HIgH tECH,

LégEr, rEtIENt LA CHALEur Et SèCHE trèS rApIdEMENt.

XERO_SurfFM.indd 1 22/08/12 14:25

Page 3: SURF FM journal

Association Starcom, loi 1901 SURF FM, 198 avenue du centre, 40150 Soorts-Hossegor – www.surf-fm.frDirectrice de publication & Rédactrice en chef : Kaël A. Hunold, [email protected] – Rédacteurs : Rose Kauffmann,

Elise Laven, Julien Diniz, Valérie Péré - Conception graphique Carte : Arcil Design – Photographe : Céline Hamelin www.celinehamelin.com, [email protected] - Justine Soubiran

Commercial : Rudy Cohen, [email protected] - E-mail : [email protected]

MERCI A NOS PARTENAIRES

EDITO / SOMMAIRE

On avait gâté les mecs au mois d’août avec un numéro ultra féminin, il était temps de ren-verser la tendance. Tereva David, The cheerlea-ders, Rob Machado, ça sent la testostérone à plein nez ! Vous voyez la fin des vacances, ce n’est pas si nul que ça ! Et puis bon, il fait quand même un temps incroyable et on sent déjà les petites ses-sions hors saison pointer le bout de leur nez ! Et franchement, entre nous… Il n’y a quand même pas plus beau que la belle lumière de septembre sur nos chères Landes… Imaginez vous, 18H30, hop vous sortez du boulot, vous tracez direct aux Esta avec votre board, vous vous faites une petite session sunset avec vos potes et ce beau coucher de soleil que seul le mois de Septembre est capable de nous offrir, puis on se retrouve autour d’une petite bière au Surfing et on finit à faire du skate sur le parking… La vie est douce dans le coin et on a envie de continuer d’en profiter encore long-temps.Enfin, le mois de septembre est plutôt sympa-thique ici ! C’est l’heure du QUIK PRO France, une nouvelle clientèle de touristes arrive, des gens du monde entier, des passionnés de la glisse, ou juste du coin à ce moment de l’année, c’est une sorte de nouvel été qui commence. Cette année il va peut-être y avoir la GOLDEN PARTY aussi… C’est une grande première pour nous puisque c’est la première soirée SURF FM depuis la création de la radio en 2008. On a besoin de sous, du coup on a cherché un moyen de faire une soirée de charité sans faire pleurer dans les chaumières et surtout une occasion de faire la fête avec tous nos partenaires, amis, auditeurs, vacanciers, acteurs de la région pour vous remercier de votre soutien depuis nos débuts. La soirée en quelques mots : music, charity game, vaches, place des landais, dj set, beers, party, party, party ! On vous promet, cette soirée sera pleine de surprises et on a plus que hâte de vous donner plus d’infos afin que vous bookiez votre GOLDEN soirée…En attendant de faire la fête ensemble, on vous laisse savourer ce nouveau numéro.

Edito

3

4

6

8

1 2

1 4

1 6

2 0

2 2

2 4

2 6

2 8

3 0 Agenda - Que fait-on, où va t’on ?!

Coin détente - On y était, jeux

Shopping - Funky, funny, trendy

Sensations - Musicales & Littéraires

Musique - Cheerleaders

Musique - Musicalarue

Plan - Les bonnes adresses

Surf - The Rhythm Team Challenge

Surf - Rob Machado

Surf - Tereva David

Dans le vert - NON

Radio - Grille des programmes

SURF FM N°14 / SEPTEMBRE 2012

Page 4: SURF FM journal
Page 5: SURF FM journal

GAGne un AbonneMent De 3 MoiS à SuRf SeSSion !

SURF FM et le magazine Surf Session s’associent cet été pour te faire gagner tous les mois des abonnements ! Pour cela, il te suffit d’écouter l’ActuSurf tous les lundis à 18h. Donc, rendez-vous sur notre fréquence 102.3 !et sur la webradio player LIVE 102.3.

L A R A D I OLa radio reprend du service, du 1er avril au 31 octobre. Si vous aussi vous avez envie de participer à la vie de cette radio associative, ou participer à la programmation, si vous avez du pur son à partager, n’hésitez pas à nous contacter.

c o n t a c t @ s u r f - f m . f r

w w w . f a c e b o o k .c o m / r a d i o s u r f f m

Pour nous écouter :

www.surf-fm.fr

2 players - 100% MUSIQUE- LIVE 102.3FM

Itunes > Radios > RnB > SurfFm

Iphone > Shoutcast > search > SurfFm

LUNDI 18H L’ActuSurfPrésentée par Kaël et Julien. L’actualité liée au surf et à la glisse, des invités, résul-tats des compétitions et les bons plans.

MARDI 10H Délivrez-moi Présentée par Elise. La rubrique littéraire où l’on voyage, rencontre des personnages atypiques, des histoires extraordinaires…En plus ces BD et romans sont à gagner.

MERCREDI 18H This could be bad Présentée par David et Dan et leurs invités, en anglais par des anglais.

emissions musicales mensuelles

SAMEDI 22H FrequencyL’émission bimensuelle électro c’est Frequency par Sean.

JEUDI 18H30 The boom bap show Chaque dernier jeudi du mois présentée par Doc Lamixe et Jay Wigga

Doc Lamixe et Jay Wigga

The Boom Bap Show

Kaël & Julien - L’ActuSurf

Elise - Délivrez-moi

David et le studio

Sean - Frequency

David, Dan, Kene - This could be bad

L E S E M I S S I O N S

Rose et les Cheerleaders

RADIO 4

Page 6: SURF FM journal

P r o t é g e o n s n o t r e r é g i o n !

Plus présent que jamais, le Collectif Citoyen Stockage-Gaz-Landes continue son combat contre le projet «  Salin des Landes ». Après avoir réuni plusieurs dizaines de milliers de signatures contre le programme de stockage de gaz en sous-sol d’EDF, le Collectif compte aujourd’hui sur le soutien de tous, y compris des vacanciers. Des affiches ainsi que des pré-sentoirs d’information traduits en anglais, en allemand et en espagnol sont désormais disposés à l’entrée de chaque plage de la côte landaise. Cette campagne réalisée en association avec Mr Kerrouche, de la communauté des communes MACS et Mr Bouyrie, en tant que Vice-Président du Conseil Général des Landes, Président du Comité départemental du Tourisme et Maire de Messanges, aura coûté près de 1 000 euros en communication. Le 18 juillet dernier, une délégation a été re-çue par le sous-préfet des Landes afin de lui remettre la pétition s’opposant au projet. Ce fut également l’occasion pour le Col-lectif de réclamer le droit de participer, au nom des citoyens, aux futures concertations concernant les ambitions d’EDF. www.stockage-gaz-landes.net

C a m Pa g n e d ’ é t é C o n t r e e d F(l‘association européenne des industriels des sports de glisse) rejoint les opposants au projet de stockage de gaz, projet d’EDF et dit NON ! Alors faites comme eux, comme nous, renseignez-vous et signez la péti-tion afin que ce projet ‘polluant’ ne voit jamais le jour !

AUTOCOLLANT A METTRE SUR VOTRE VOITURE !

L ’ e u r o S I m a

F a i t e s c o m m e e u x , d i t e s n o n e t S I g n e Z l a p é t i t i o n !

Rob Machado - Surfeur

GaëtanPony Pony Run Run Micky Picon - Surfeur

Arnaud Binard Acteur - Surfeur

6 DANS LE V E RT

Page 7: SURF FM journal
Page 8: SURF FM journal

Te r e v a D a v i d

8 SURF

Page 9: SURF FM journal

crédit : Julien Diniz

Salut tereva Peux-tu te présenter et nous parler de tes origines ?Je m’appelle Tereva David, je suis de Tahi-ti, je suis venu ici pour surfer et j’ai 23 ans.

tu viens d’une famille qui est déjà assez connue dans le milieu du surf n’est-ce pas ?Oui, je viens d’une famille de surfeurs connus dans le monde entier ! Notamment mon oncle Vetea David et Moana David.

J’imagine que tu surfes depuis tout petit. ta première vague, c’était à quel âge ?Je devais avoir 4-5 ans puis j’ai com-mencé à être à fond dans le surf avec les compétitions vers 7-8 ans .

on voit que ça fait longtemps que tu surfes, alors pourquoi est-ce qu’aujourd’hui, à 23 ans, tu as décidé de venir en france pour te faire connaître dans le milieu du surf ?J’aurais voulu venir plus tôt mais par manque d’argent, je n’ai pas pu le faire avant. Je suis venu ici pour passer mon diplôme de prof de surf, ce qui pourrait me permettre d’ouvrir une école de surf chez moi à Tahiti. Et jus-tement profiter de cette opportunité pour lancer ma carrière de surfeur professionnel.

tu as un spot de prédilection pour le surf de gros ?Teahupoo bien sûr ! Avec tellement de gros tubes et tous les copains qui surfent là-bas. L’ambiance c’est quelque chose d’énorme !

et en europe ?Ici, en France, j’aimerais bien es-sayer Belharra et surtout aller y sur-fer avec des surfeurs de gros français !

tu t’en sors en france avec les condi-tions ? Ca n’a rien à voir avec tahiti. tu pourrais nous décrire une journée type en france ?Je suis arrivé en France, c’était l’hiver, il faisait tellement froid ! J’avais les gants, la cagoule et les chaussons. C’était très dur. La première ses-sion j’ai pas réussi à surfer. Après ça allait mieux, mais c’est très différent de chez moi, l’eau est glacée. Par contre, les vagues sont belles. Lorsque ça marche, j’ai eu des vagues de beach break que je n’avais jamais surfé auparavant.

ici, les conditions sont particulières : il y a beaucoup de courant, les bancs de sable changent souvent. Ça ne doit pas être comme ça à tahiti ?Il y a quelques mois je ne savais même pas ce qu’était qu’une baïne. C’est quand même très important pour un surfeur ! Ca m’a un peu vexé, comparé aux autres, de ne pas savoir les heures de marée, d’être à la rue…Mais j’ai vite appris et maintenant, je suis très content de pouvoir aller surfer comme je veux.

tu es bien entouré ici ?Oui, je suis très bien entouré avec Julien Diniz de Beach Brother. Il y a beaucoup de personnes qui m’aident et qui m’ont accueilli les bras ouverts et que je remercie du fond du cœur.

tu as déjà fait quelques compétitions, notamment le Vendée Pro. tu peux nous donner tes derniers résultats ?Au Vendée Pro, j’ai fini troisième. Les va-gues étaient petites et assez agitées. Par contre, je suis très content, je suis arrivé deuxième au Air show au côté de locaux, de grands surfeurs comme Joan Duru, Romain Cloître.. Ça s’est joué à une manœuvre mais je suis fier de montrer que le Tahitien, il sait faire aussi des airs, et pas que des tubes !

tu te situes où entre la nouvelle généra-

tion qui fait des vols planés et les anciens ?Je me situe entre les deux puisque j’adore le nouveau surf, toutes les manœuvres aériennes et j’adore aussi faire des anciens «carves» comme je regarde souvent mon oncle (Vetea David) surfer avec son style old school mais puissant. J’adore les deux et à chaque fois que je surfe, j’essaye de mixer les 2 styles.

il y a un surfeur en parti-culier que tu aimes bien ?Les frères Irons, RIP Andy, car ce sont les surfeurs les plus complets du monde. Bruce peut te faire des airs deux mètres au dessus des vagues, tout comme sur-fer Teahupoo à n’importe quelle taille.

en plus des compétitions, tu as des projets pour l’avenir ?J’ai beaucoup de projets intéressants à proposer comme organiser des surf trips chez moi dans les îles, dans les Tuamotus, à Tahiti aussi. L’idée c’est de partager les vagues qu’on a chez nous.

tu as un entrainement spécial ? un coach ?Je n’ai pas de coach en particulier, j’ai toute une liste d’entrainements que j’essaie de suivre. Si-non aussi, j’aime bien la boxe. J’ai fait un peu de ju-jitsu ici pendant deux mois et ça m’a plu. Sinon, je touche à tout : Basket-Ball, Football…

te r e v a d a v i d e s t u n j e u n e s u r f e u r ta h i -t i e n q u i v i t e n t r e C a r c a n s , p o u r p a s s e r

s o n B e , e t H o s s e g o r p o u r s u r f e r . . .

SURF 9

Page 10: SURF FM journal

tu as un spot préféré dans le monde ? et en france ?En France, pour le moment c’est La Gravière. Et dans le monde, c’est mon spot qui est à cinq minutes de chez moi qui s’appelle Taapuna sur lequel j’ai surfé depuis tout petit avec toute ma famille, mes cousins, mon père, mes oncles et tout mes amis.

Parlons d’autre chose pour changer du surf. ton plat favori ?J’adore manger, j’adore les fruits. Avant d’arriver ici, je n’avais jamais mangé de figues, d’abricots, de fraises !

Qu’est-ce qui te manque de tahiti ?Ma famille, mes amis, les vagues… Et mon île en général.

Qu’est ce que tu écoutes comme musique ?J’écoute beaucoup de rap comme Tupac, et en ce moment j’écoute beaucoup de Bob Marley, ça me permet d’être plus zen.

tu écoutes de la musique avant une compé-tition ?Bien sûr, j’écoute surtout du Tupac !

Tereva, chez lui à Tahiti

1 0 SURF

Page 11: SURF FM journal
Page 12: SURF FM journal

crédit : Peter King

1 2 SURF

Rob MAChADo

bonjour Rob, on te connaît du tour ASP, peux-tu nous décrire ta vie de-puis que tu as arrêté le tour en 2001 ?Rob : Je fais beaucoup de free surf, j’expéri-mente d’autres types de planches, je voyage, je continue de travailler sur plusieurs projets de film dont The Drifter, Melali, ça, ça a pris quelques années… The Sprout aussi, de Thomas Camp-bell et également sur son autre film The Pre-sent. Je continue de bosser avec mes sponsors.

Quel est ton meilleur souvenir du tour ASP ?Avoir pu voyager dans le monde entier. Avoir pu venir en France quand j’avais 18 ans et expérimenter la culture, aller au Japon, en Australie, en Afrique… Voyager pendant mes 20 vingt ans, c’était ça le mieux. C’était incroyable, et tout le monde n’a pas la chance de

découvrir tout ça. Ca m’a vraiment permis de mieux comprendre le monde et de l’apprécier d’avantage. Sinon tu grandis en Californie du sud, dans un petit monde parfait (rire) jusqu’au jour ou tu vois autre chose : le monde. Et là tu réalises. Tout est intéressant, les cultures, les religions, la façon dont les gens vivent, ça ouvre l’esprit. Voilà ce que le Tour m’a apporté, ça m’a ouvert les yeux et l’esprit sur le monde.Tu sais les compétitions c’est autre chose, j’en ai gagné quelques unes… Certaines en France à Hossegor, je m’en souviens très bien, ce sont des moments spéciaux… Gagner à Hawaii le Pipeline Masters en 2000 aussi, c’était un grand moment, le meilleur d’ailleurs.

Quelle est ta philosophie de vie ?Juste avant, je te parlais du film The present (qui veut dire le présent et un cadeau en an-

glais) et c’est vrai que j’aime l’idée du film, « le présent est un cadeau » : le cadeau d’être ici, là, maintenant, d’être en vie et de pouvoir profiter de la vie. Nous sommes chanceux de pouvoir profiter de ce que l’océan nous offre, des vagues et planches que nous surfons.

tu es très impliqué dans la protection de l’environnement, tu as même créé ta propre fondation, comment fais-tu pour rester positif lorsque tu vois tout ce qui se passe autour de nous (pollution, etc.) ?J’ai toujours été quelqu’un d’engagé dans la protection de l’environnement, notamment avec Surfrider Foundation depuis que j’ai 17 ans, ça fait longtemps, plus de 22 ans ! J’es-saie de faire ma « part du boulot », d’aider, d’apporter ma propre pierre à l’édifice. Le statut que j’ai me donne accès à beaucoup

Le célèbre Rip My Shred Stick Tour de Hurley a débarqué en Europe cet Été. Cet évènement est très populaire aux États Unis – le concept est simple et le même pour tous les participants : passer une excellente journée a la plage.La tournée Européenne est une activité récréative, entièrement gratuite pour tous les jeunes de moins de 17 ans. Ils peuvent y rencontrer et surfer avec les légendes vivantes du surf Californien : Rob MACHADO et Pat O’CONNELL ! Cet évènement nous a permis de rencontrer Rob Machado. Le Californien est l’un des surfeurs les plus respectés au monde – il est venu en Europe expressément pour ce tour. « J’ai parti-cipé à chacune des étapes depuis la création du concept Rip My Shred Stick – j’adore l’esprit» explique Rob « … l’idée initiale est d’offrir aux jeunes l’opportunité de surfer mes planches et je m’aperçois qu’ils donnent le meilleur d’eux mêmes… c’est super à regarder ».

Page 13: SURF FM journal

de monde et si je peux les influencer dans la bonne direction pour essayer de changer les choses, c’est cool. Il y a eu un moment où il a fallu que j’accepte le fait que c’est un com-bat difficile parce que sinon ça peut vraiment te rendre triste, si tu commences vraiment à analyser et à regarder la situation, tu com-mences à te poser plein de questions comme « pourquoi ils font ça, pourquoi ? ». Ce sont des questions pertinentes mais qui sont difficiles. Il y a beaucoup trop de choses à penser comme ça, c’est mieux de te focaliser sur ce que toi, en tant que personne, à ton échelle, tu peux faire pour améliorer la situation et changer les choses. C’est tout ce qu’on peut faire : essayer de toucher le plus de monde possible dans notre vie positivement.

As-tu fait des rencontres improbables, ou folles depuis toutes ces années ?Oui, je suis devenu ami avec Ben Harper. Je me souviens lorsque je l’ai rencontré, c’était en 1996. Après avoir écouté sa musique, je le trouvais génial, j’avais demandé à son mana-ger si je pouvais utiliser une de ses chansons pour un film que je faisais. On s’est vu dans un studio d’enregistrement à Los Angeles et j’étais très impressionné, il est venu me voir en me remerciant d’utiliser sa musique, j’ai hallu-ciné, il me remerciait…Il était cool, les pieds sur terre. J’ai une autre histoire j’étais à l’aéroport de Los Angeles avec Pat O’connell et on atten-dait que nos planches arrivent. On était assis là à attendre les bagages, puis soudain Pat me dit : « Regarde il y a Paul McCartney» , je me suis

tourné et mon regard a croisé celui de Paul, moment un peu gênant…ça nous a fait rire. Je me suis retourné et Pat m’a dit : «Il arrive, il se rapproche de nous». Il est venu s’asseoir à côté de nous et il a commencé à nous parler : « Salut les gars, ça va, vous faites quoi ?» On s’est regardé en se disant que c’était un des Beatles ! C’était fou. «Paul, c’est un plaisir de vous rencontrer». On était assis, il nous a raconté des histoires, on a discuté puis à un moment il m’a demandé «ce n’est pas toi le gars de Surf’s up (le film d’animation les Rois de La Glisse)?». Je n’en revenais pas qu’il me reconnaisse. Il nous a raconté que son fils de 6 ans avec qui il a regardé ce film était fan. Puis les bagages sont arrivés et il nous a dit qu’il allait faire un concert pour le Président Obama, il était super sympa ! Nous sommes repar-tis chacun de notre côté, on en revenait pas.

où préfères-tu surfer ?On me pose souvent la question et en fait, j’aime surfer chez moi parce que c’est chez moi. J’essaie de vivre dans le moment pré-sent, donc par exemple je me suis amusé à surfer tout à l’heure ici (Anglet) même si les vagues étaient mauvaises. Dans deux semaines je vais à Bali et je crois que c’est une de mes destinations favorites. L’Indoné-sie a de superbes vagues, mais pas que : la nourriture, les gens, la culture aussi sont ex-traordinaires… c’est un endroit magnifique.

Pratiques-tu d’autres sports ?Je fais du Ping Pong, je suis issu d’une famille

de sportif ; mon frère est coach de baseball, toute ma famille joue au golf, moi aussi d’ail-leurs, je joue des fois à Seignosse et Hossegor.

Parlons de la région ? As-tu un plat local préféré ?J’adore la nourriture ici. C’est marrant comme maintenant on peut aussi tout trouver dans les restaurants. Hier soir j’ai mangé un curry, il y avait des pizzas, des burritos … Quand je viens en France je pense aux paninis, un pe-tit jambon beurre, c’est bon ! Et le Nutella...

As-tu des amis en france?Oui, j’ai rencontré Didier Piter la première fois que je suis venu en France. Après, Il est venu habiter chez moi lorsqu’il étudiait en Californie. Et c’est sympa de le voir aujourd’hui sur la com-pétition avec son petit garçon. Il y a aussi Miky Picon, Laurent Pujol, et d’autres surfeurs français.

et côté musique, qu’est ce que t’écoutes ?Il y a un groupe de Californie que j’aime beaucoup : Dawes, c’est un peu folk et un peu rock. Il y a toujours mes classiques Ben Harper, Bob Marley, Neil Young, Bob Dylan. Et mon nouvel artiste préféré est Bon Iver.

Pour finir, dis-nous comment tu entre-tiens tes cheveux (rires) ?Je ne fais rien ! Si, la seule chose que j’essaie de faire c’est de ne pas avoir de dreadlocks, je n’en veux pas, je me bats contre les dreads. Merci Rob.

SURF 13

Page 14: SURF FM journal

L e r H Y t H m t e a m C H a L L e n g e

Les temps sont durs… Oui c’est vrai. Mais je trouve que dans le coin, la vie est belle quand même.

Il ne suffit pas de grand chose pour être heureux, nous avons la forêt, le temps et puis l’océan.

Originaire de Paris, j’ai trouvé en nos chères Landes, un havre de paix où les journées sont rythmées par la nature et non plus par le stress !

Cette atmosphère si particulière est aussi et bien sûr due à la culture surf qui règne en maître sur la région. On l’a déjà dit des milliers de fois mais

c’est vrai, le surf n’est pas qu’un sport, c’est une culture, une façon de vivre, des modes de pensées, des valeurs. Souvent, on a pu tenter de transformer

la boardculture en machine à sous, mais au final, est-ce que cela peut marcher sur le long terme ? Je ne sais pas.

Aujourd’hui, des marques comme RHYTHM mettent un point d’honneur à faire de la culture surf, la vraie, le truc fondamental, fondateur de leur

politique d’entreprise. Et c’est un événement comme le RHYTHM TEAM CHALLENGE qui le prouve.

Organisé sur la plage de l’Agréou, ce contest réunissait des surfeurs, des longboardeurs prestigieux, des artistes, toutes générations, des gens

sponsorisés par Rhythm et autres marques. Pas de Prize money à la clé mais pleins de cadeaux offerts par des marques comme GLOBE, CAMPY

CAMPER… Qu’importe qu’ils soient censés être concurrents, si on s’entend bien, on s’associe pour un event, il n’y a pas mort d’hommes !

Des vieux canapés, des bières, du surf en tag team, pas d’énervement dans l’eau, pas de tension de compétiteurs, un mec à poil en alaïa qui célèbre sa victoire en se roulant dans le sable nu comme un ver, tel un jeune homme

fougueux et qui a bien dû le regretter après… Les gens étaient heureux avec des choses simples : l’océan, des sourires, des rires, de la musique et

du partage. On dirait qu’une renaissance du surf s’opère, un retour à l’essentiel.

Merci pour cette journée.

Rose Kauffmann

Crédits photos : Tom Greenhill, Crille Rask

1 4 SURF

Page 15: SURF FM journal
Page 16: SURF FM journal

LE BON PLAN

GO

LFH

OSSEG

OR

GO

LFSEIG

NO

SSE

ÉTAN

G N

OIR

ÉTAN

G B

LAN

C

BVD DES CIGALESBVD DES CIGALES

AV. DE VERDUN

/ VERS A63

BVD DES CIGALES

RO

UTE D’AN

GRESSE

ROUTE DE SOORTS

AV. DU

GO

LFRUE D

U B

OU

RN

ES

AV. DU TOURING CLUB

BD FRONT DE MER

BD DE LA DUNE

AV. DU MARÉCHAL LECLERC

AV. GEORGES POMPIDOU

AV. MAL DE LATTRE DE TASSIGNY

BVD DR JUNQUA

AV. JEAN LARTIGAU

AV. JEAN LARTIGAU

AV. DU TOURING CLUB

AV. DU

PENO

N

AV. DES TUCS

AV. DU PEN O N

AV. CHAMBRELENT

AV. DU BAYONNAIS

AV. CHAMBRELENT

R O UTE DES LACS

ROUTE DES LACS

RO

UTE D

’ANG

RESSE

ROUTE DES LACS

AV. DE BO

RDEAUX

AV. CHARLES DE GAULLE

A63

LE 15

BAYA

LE MA

EVALE SPOT

MÉLI M

’ELO

CAFÉ SU

DC

HEZ PA

PA’ JOU

BPA

STISSIMO

EL BO

DEG

ON

LE PAR

ASO

L

LE DEC

KLE B

AR

RIO

HO

SSEGO

R SU

SHI

EL PASEO

LA CA

NTIN

ELE CA

FÉ BELLEVU

E

Ô Q

UA

I BA

R

UN

CLE PH

IL

LES MO

ULES

À JÉJÉ

LE RO

ND

POIN

T

LA TETR

AD

E

LA VO

ILE

DÉG

USTATIO

ND

U LA

C

LA C

RÊPER

IED

U LA

C

LE LAC

LE CAB

AN

ON

LE PASTE D

ELLA M

AM

MA

LA C

RÈP’ À

KAT

BIG

JOH

NS

LE CO

MB

I

WA

RU

NG

CAFÉ

NO

RIB

OY

BO

ULA

NG

ERIE

WO

ND

ERB

US

LE SNO

BB

IDO

NVILLA

PASTA

RO

CK

ET

SKATEPA

RK

HA

LL 04

ZAO

BO

UTIK

SKATEPA

RK

LA STATIO

N

LE LOO

M

GO

LF HÔ

TELB

LUE G

REEN

SEIGN

OSSE

PIZZA M

ON

LA VIE EN

RO

SE

SALLE D

ESB

OU

RD

AIN

ES

45 AVEN

UE

DU

PENO

N

CH

EZ MO

NETTE

LE SUR

FING

HU

ÎTRES

O’TX

OK

O

LE SAÏG

ON

LE VIEUX

POR

T

LE CAFÉ

DE LA

GA

RE

LOU

TRA

OU

C

MEÏA

LÙA

LE PREVEN

T

LE MIR

AM

AR

LA SU

D

LA C

ENTR

ALE

LA N

OR

D

LA G

RA

VIÈRE

CU

LS NU

S

LES ESTAG

NOTS

VVF SEIGN

OSSE

LES AR

ÈNES

LES BO

UR

DA

INES

LE PENO

N

L’A G

RÉO

U

LES CASER

NES

LE SAN

TOC

HA

LA PISTE

VVF

LA PO

INTE

ALO

HA

SUR

F CLU

B

CH

EZ NO

US

CAPB

RETO

NSU

RF C

LUB

CAPB

RETO

N SU

RFER

AD

ISHATS SU

RFSC

HO

OL

SUR

F TRIP

FÉDÉR

ATION

FRA

AISE

DE SU

RF

TAO

MA

GIC

GLISSE

SUR

FSHO

P SUR

FSCH

OO

L

ESCF B

OU

RD

AIN

ES

ÉCO

LE DE SU

RF

DES ESTA

GN

OTS

NATU

RA

L SUR

FLOD

GE

ww

w.stockage-gaz-landes.net

CAPBRETON SOORTS-HOSSEGOR SEIGNOSSE

AV. DE LA GRANDE DUNE

BD

DE LA D

UN

EB

D D

E LA DU

NE

AV. DES H

IPPOC

AMPES

PLACE

DES B

ASQU

ES

PLACE

DES LAN

DAIS

AV. DES HIPPOCAMPES

AV. DES SYNGNATHES

LE NA

POLI

LITTLEPR

INC

ESS

MA

R Y SO

LH

OSSEG

OR

SUR

F CLU

BK

ALIM

UTX

O

HOTEL D

E LA PLA

GE

DIC

K SA

ND

BA

R

LAI LA

ISU

RF SH

OP

KLU

BC

OO

L IN

BLU

E CAFE

VILLA LO

CA

L’AM

IGO

HOTEL

L’OC

EAN

IQU

E

BEA

CH

BR

EAK

CASA

BLA

NCA

BA

KO

UA

RO

CK

FOO

D

BU

REA

UX

TAB

AC

SEASID

E

HO

SSEGO

R’S

SAN

DW

ICH

CAFÉ D

E PAR

IS

KM

5SU

SHI STO

P

LA C

RÊPE B

RETO

NN

E

LE RO

OM

SERVIC

E

LA VILLA

SUD

-OU

ESTVIN

TAG

E AVEN

UE CA

TOU

RIN

G C

LUB

L’&TIQ

UETTE

LE BEFO

RE L’O

RA

NG

E BLEU

E

AV. DU TOURING CLUB

AV. SUZANNE LABATUT

AV. DU TOURING CLUB

AV. PAUL LAHARY

AV. DE LA GARE

SKATEPA

RK

ATLAN

TICPA

RK

SEIGN

OSSE

SUR

F SCH

OO

LL’ESCA

RG

OTLE H

APC

HOT

L’ÉCU

ME

DES M

OTSB

AR

CO

LOC

O

LE RAYO

N VER

T

L’ALSA

CE G

OU

RM

AN

DE

AV DE LA GRANDE PLAGE

ConCeption graphiqueARCIL DESIGN

RESTAURANT / BAR

BAR

DISCOTHÈQUE

ÉCOLE DE SURF

SKATEPARK

OFFICE DE TOURISME

PHARMACIE

SUPÉRETTE - SUPERMARCHÉ

POSTE

LOCATION VÉLOS / SCOOTSVTT LOISIRS

ATTENTION POLICE

RETRAIT D’ARGENT

Les comm

unes de MACS vous

proposent désormais un réseau

WIFI. Il vous suffit de vous connecter avec votre

ordinateur ou téléphone au réseau : ozone-macs.

Cliquez sur « m’inscrire » depuis la page internet

orange et choisissez votre formule.

GE

ND

E

Page 17: SURF FM journal

LE BON PLAN

GO

LFH

OSSEG

OR

GO

LFSEIG

NO

SSE

ÉTAN

G N

OIR

ÉTAN

G B

LAN

C

BVD DES CIGALESBVD DES CIGALES

AV. DE VERDUN

/ VERS A63

BVD DES CIGALES

RO

UTE D’AN

GRESSE

ROUTE DE SOORTS

AV. DU

GO

LFRUE D

U B

OU

RN

ES

AV. DU TOURING CLUB

BD FRONT DE MER

BD DE LA DUNE

AV. DU MARÉCHAL LECLERC

AV. GEORGES POMPIDOU

AV. MAL DE LATTRE DE TASSIGNY

BVD DR JUNQUA

AV. JEAN LARTIGAU

AV. JEAN LARTIGAU

AV. DU TOURING CLUB

AV. DU

PENO

NAV. DES TUCS

AV. DU PEN O N

AV. CHAMBRELENT

AV. DU BAYONNAIS

AV. CHAMBRELENT

R O UTE DES LACS

ROUTE DES LACS

RO

UTE D

’ANG

RESSE

ROUTE DES LACS

AV. DE BO

RDEAUX

AV. CHARLES DE GAULLE

A63

LE 15

BAYA

LE MA

EVALE SPOT

MÉLI M

’ELO

CAFÉ SU

DC

HEZ PA

PA’ JOU

BPA

STISSIMO

EL BO

DEG

ON

LE PAR

ASO

L

LE DEC

KLE B

AR

RIO

HO

SSEGO

R SU

SHI

EL PASEO

LA CA

NTIN

ELE CA

FÉ BELLEVU

E

Ô Q

UA

I BA

R

UN

CLE PH

IL

LES MO

ULES

À JÉJÉ

LE RO

ND

POIN

T

LA TETR

AD

E

LA VO

ILE

DÉG

USTATIO

ND

U LA

C

LA C

RÊPER

IED

U LA

C

LE LAC

LE CAB

AN

ON

LE PASTE D

ELLA M

AM

MA

LA C

RÈP’ À

KAT

BIG

JOH

NS

LE CO

MB

I

WA

RU

NG

CAFÉ

NO

RIB

OY

BO

ULA

NG

ERIE

WO

ND

ERB

US

LE SNO

BB

IDO

NVILLA

PASTA

RO

CK

ET

SKATEPA

RK

HA

LL 04

ZAO

BO

UTIK

SKATEPA

RK

LA STATIO

N

LE LOO

M

GO

LF HÔ

TELB

LUE G

REEN

SEIGN

OSSE

PIZZA M

ON

LA VIE EN

RO

SE

SALLE D

ESB

OU

RD

AIN

ES

45 AVEN

UE

DU

PENO

N

CH

EZ MO

NETTE

LE SUR

FING

HU

ÎTRES

O’TX

OK

O

LE SAÏG

ON

LE VIEUX

POR

T

LE CAFÉ

DE LA

GA

RE

LOU

TRA

OU

C

MEÏA

LÙA

LE PREVEN

T

LE MIR

AM

AR

LA SU

D

LA C

ENTR

ALE

LA N

OR

D

LA G

RA

VIÈRE

CU

LS NU

S

LES ESTAG

NOTS

VVF SEIGN

OSSE

LES AR

ÈNES

LES BO

UR

DA

INES

LE PENO

N

L’A G

RÉO

U

LES CASER

NES

LE SAN

TOC

HA

LA PISTE

VVF

LA PO

INTE

ALO

HA

SUR

F CLU

B

CH

EZ NO

US

CAPB

RETO

NSU

RF C

LUB

CAPB

RETO

N SU

RFER

AD

ISHATS SU

RFSC

HO

OL

SUR

F TRIP

FÉDÉR

ATION

FRA

AISE

DE SU

RF

TAO

MA

GIC

GLISSE

SUR

FSHO

P SUR

FSCH

OO

L

ESCF B

OU

RD

AIN

ES

ÉCO

LE DE SU

RF

DES ESTA

GN

OTS

NATU

RA

L SUR

FLOD

GE

ww

w.stockage-gaz-landes.net

CAPBRETON SOORTS-HOSSEGOR SEIGNOSSE

AV. DE LA GRANDE DUNE

BD

DE LA D

UN

EB

D D

E LA DU

NE

AV. DES H

IPPOC

AMPES

PLACE

DES B

ASQU

ES

PLACE

DES LAN

DAIS

AV. DES HIPPOCAMPES

AV. DES SYNGNATHES

LE NA

POLI

LITTLEPR

INC

ESS

MA

R Y SO

LH

OSSEG

OR

SUR

F CLU

BK

ALIM

UTX

O

HOTEL D

E LA PLA

GE

DIC

K SA

ND

BA

R

LAI LA

ISU

RF SH

OP

KLU

BC

OO

L IN

BLU

E CAFE

VILLA LO

CA

L’AM

IGO

HOTEL

L’OC

EAN

IQU

E

BEA

CH

BR

EAK

CASA

BLA

NCA

BA

KO

UA

RO

CK

FOO

D

BU

REA

UX

TAB

AC

SEASID

E

HO

SSEGO

R’S

SAN

DW

ICH

CAFÉ D

E PAR

IS

KM

5SU

SHI STO

P

LA C

RÊPE B

RETO

NN

E

LE RO

OM

SERVIC

E

LA VILLA

SUD

-OU

ESTVIN

TAG

E AVEN

UE CA

TOU

RIN

G C

LUB

L’&TIQ

UETTE

LE BEFO

RE L’O

RA

NG

E BLEU

E

AV. DU TOURING CLUB

AV. SUZANNE LABATUT

AV. DU TOURING CLUB

AV. PAUL LAHARY

AV. DE LA GARE

SKATEPA

RK

ATLAN

TICPA

RK

SEIGN

OSSE

SUR

F SCH

OO

LL’ESCA

RG

OTLE H

APC

HOT

L’ÉCU

ME

DES M

OTSB

AR

CO

LOC

O

LE RAYO

N VER

T

L’ALSA

CE G

OU

RM

AN

DE

AV DE LA GRANDE PLAGE

ConCeption graphiqueARCIL DESIGN

RESTAURANT / BAR

BAR

DISCOTHÈQUE

ÉCOLE DE SURF

SKATEPARK

OFFICE DE TOURISME

PHARMACIE

SUPÉRETTE - SUPERMARCHÉ

POSTE

LOCATION VÉLOS / SCOOTSVTT LOISIRS

ATTENTION POLICE

RETRAIT D’ARGENT

Les comm

unes de MACS vous

proposent désormais un réseau

WIFI. Il vous suffit de vous connecter avec votre

ordinateur ou téléphone au réseau : ozone-macs.

Cliquez sur « m’inscrire » depuis la page internet

orange et choisissez votre formule.

GE

ND

E

Page 18: SURF FM journal

LE BON PLANNos bonnes adresses

SEIGNOSSE HOSSEGORPIzzA-mAN Rue du Commercetél : 05.58.48.74.51Lun-ven 11h30-14h, 18h30-21hSam 18h30-21h, Dim 11h30-14hLe meilleur spécialiste des pizzas, paninis et brushettas à Seignosse Bourg à emporter ou à déguster en terrasse.

45 AvENuE du PENON45 Avenue du Penon, les estagnots tél : 06.14.09.15.177J/7 - 12h-15h, 19h-23hCe restaurant ‘planqué’ est vraiment l’endroit cosy à visiter si vous appréciez une cuisine délicieuse et saine. Set DJ en plus pour passer un bon moment...nous on adore !

LE SuRfINGPlage des estagnots tél : 05 58 47 99 76Petit-déj : 8h-11h, Déj 12h-15h, Dîner 19h30-23hUn restaurant-bar-café avec toujours une atmosphère au top qui, nous espérons, vous plaira également ! Au Surfing les gens viennent du monde entier, la cuisine aux saveurs exotiques est un délice et les cock-tails sont à tomber !

L’ECUME DES MOTSPlace du marché, Le Penontél : 05 58 73 08 33 Une visite à L’Ecume des Mots est un vrai plaisir. Confortablement installés dans des canapés, au milieu de livres, allez découvrir leur cuisine «fraîcheur». Les plats végétariens, la cuisine du monde et les grillades accom-pagnées de frites «maison» sauront vous surprendre. Et tous les vendredis à 17h30, rendez-vous dans la cabane des enfants de l’Ecume des Mots pour la lecture de contes gratuite.

L’ESCargOT4 place Castille, Le Penontél : 05 58 48 82 09 7J/7 - 17h-6hLa boite de nuit l’Escargot vous invite à profiter des derniers rayons du soleil sur la terrasse. Ouverture dès 17h (tarifs bar). Au programme : plats, tapas et cocktails brési-liens, concerts, DJs, expositions… Et à minuit, la terrasse se transforme en club avec notre DJ résident, Mr Moustache aux platines, pour vous servir !

L’&TIQUETTE16, Place des Pins tranquillestél : 05.58.72.89.07Mardi au dimanche 10h-13h, 16h-23h. Apéro Comptoir 18h-23hL'&tiquette vous prend par la main, revisitez la France des Vins avec toute l'équipe. Chaque semaine, le bar vous proposera ces dernières découvertes, ces coups de cœur et incontour-nables du moment le tout accompagné d'une assiette de Tapas à partager entre amis.

LE paSTE DELLa MaMMa39 Av des Rémouleurstél : 06.20.59.17.32Lundi au samedi 9h-19hTrattoria, spécialités Italiennes et Méditerra-néennes, fabrication maison de pâtes fraiches-raviolis niçois-Gnocchi-Lasagnes-Tiramisu-Pa-nacotta, un régal ! Plat du jour et pleins de produits vintages, originaux pour rendre votre cuisine créative !

DICk ‘S SanD bar Place des Landaistél : 05.58.41.93.177J/7 Bienvenue au Dick’s, le bar où personne ne se prend la tête, et où on est toujours content de te voir ! Une super ambiance, des soirées inoubliables, des rugbys sur la plage, des apéros sunset beers and chicks ! N’hésitez pas à les contacter si vous avez une soirée à organiser, un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, un anniversaire ou n’importe quel event … Ils sont là pour vous préparer une superbe soirée !

MELI-M’ELOAvenue notre-Dame tél : 05.58.41.88.277J/7 - 10h-21h30Dégustez leur cuisine maison, découvrez tous les jours une nouvelle carte, petit apéro tapas ou allez les rencontrer pour organiser de grandes occasions ! Et n’oubliez pas, a muffin a day keeps the doctor away!

Café SUD terrasses de l’océan notre Dametél : 05.58.43.42.64Midi et soirBeau restaurant avec des menus innovants, réalisés avec les meilleurs produits locaux et

de saison, dans une atmosphère détendue. Le tout avec une vue imprenable sur l’océan. On aime !

ChEz papa’ jOUbterrasses de l’océan notre Dametél : 05.58.43.87.28Mercredi au dimanche, midi et soirDans un cadre chaleureux, avec terrasse et vue splendide sur l’océan, vous y mangerez Burgers au pain artisanal, pizzas et diverses spécialités maison.

LE DECkQuai de la Pêcherie tél : 05 58 72 14 14Le bar et restaurant sur le quai de la pêcherie à Capbreton vous accueille tous les jours dans une ambiance cool et décontractée sur sa grande terrasse ensoleillée avec vue imprenable sur le port. Super cuisine, super ambiance, l’happy hour de 18h à 20h, des apéros tapas et sa formule du midi à 15 euros. Egalement tous les vendredis au coucher du soleil, le Deck vous donne rendez-vous pour des concerts.Infos et résas sur le www.le-deck.com

LES MOULES à jéjé1, avenue de Lattre de tassigny (près de l’Office de Tourisme)tél. : 05.58.41.93.067J/7 - 11h-15h, 19h-22h, non-stop le week-end.Le spécialiste des moules à la plancha propose sa fameuse recette traditionnelle en vente à emporter. Avec ses portions généreuses (1kg de moules par personnes) et ses frites maison, il plaît autant à l’appétit qu’au budget. Vous pourrez également y déguster ses gambas à la plancha et ses sandwichs maison réalisés à base de produits de première qualité sélection-nés auprès d'artisans locaux.

jaCk’S bUrgErS22 avenue de Verdun «Parking inter-marché»tél : 05.58.425.4257/7j de 11h à 23hwww.jacks-express.frJACK’S nouvelle enseigne à Capbreton. Spécialiste du burger, découvrez égale-ment une multitude de salades, tortillas, paninis, sandwiches et pâtisseries. Du menu enfant au menu XL, JACK’S vous propose son « goût made in France » sur place ou à emporter.

CapbrETOn

1 8 PLAN

Page 19: SURF FM journal

LE BON PLAN

AzuR

HOSSEGOR

mESSANGES

baYOnnE angLET bIarrITz

VTT LOISIrStél : 05.58.41.75.41Envie de bicyclette ? De mobylette ? VTT Loisirs vous accueille sur ses 4 agences :VVF Seignosse, Hossegor centre, Capbreton centre et Port ; retrouvez les offres et tarifs sur www.vtt-loisirs.fr !

YaChT CLUb LanDaISLac rive Est - avenue du Touring ClubTél : 05.58.43.96.487J/7 - C’est LE spot pour se différen-cier du surf ! Ici, vous avez la possibilité de tester le Paddle Board, la Planche à Voile, le Canoë et même de réaliser des stages de voile. En plus de la mise à disposition du matériel, vous pouvez également prendre des cours particuliers. Le tout sur une vue magnifique du Lac d’Hossegor, alors n’hésitez pas, plaisir garanti !

LE LaST 200 av Emile Sescousse - 40140 azUrTél : 05.58.73.12.11Mar-Ven 16h-2hWeek-End 12h-2hLe Last, c’est un lieu convivial où se

mêlent les amateurs de gourmandise et surtout de plancha ! Venez lézarder dans les transats, à l’ombre des platanes centenaires ou les pieds dans l’herbe, et laissez-vous bercer au son des musiques du monde, jazz, hip-hop, rock. Au LAST, Il y a toujours un concert, une exposition ou un bon livre à lire et à toute heure, on peut y déjeuner, goûter et dîner.

LA GRANGE Aux PIERRES Chemin de Camentron - 40660 MES-SANGESTél : 05.58.48.92.62Lun-Sam 11h-23hPigment rouge dans de l’huile de lin pour cette charpente traditionnelle en pin des landes, qui sera votre maison. Tout au long de la journée, vous aurez le choix entre le chant des oiseaux et le bruit de l’océan. Légumes frais de saison, agneau des Pyrénées, boeuf de châlosse, riz de camargue, plats végétariens? C’est le choix que fait la cuisine de La Grange aux Pierres, en pleine forêt landaise, où se mêle cuisine de grande qualité et cadre exceptionnel !

SpaCE jUnk 35 rue Sainte-Catherine - 64100 BAYONNETél : 05.59.03.75.32Mar-Sam 14h-19h30Créé afin de proposer un véritable centre d’expression aux plasticiens des

cultures émergentes (Lowbrow, Board Culture, Pop Surréalisme, Street Art…), cet espace propose une programmation décalée mais réussie ! Une chose est sûre, la créativité de ces artistes et leur talent sont infinis.Ne soyez pas étonné si vous voyez ici certains des grands noms de demain…

LES 100 MarChES Square j-b Lassalle - 64200 bIarrITzTél : 05.59.24.75.617j/7Le plus beau spot du coin, la convivia-lité en toute simplicité ! Pour le café du matin, pour un croc’ du midi sympa, pour un apéritif inoubliable entre amis devant le soleil couchant ! Bref,n’importe quel moment de la journée : c’est TOP ! Les gens sont cools, décontractes, devant une vue époustouflante allant de la Côte des Basques jusqu’à la baie d’Hendaye.

VIrgIn MEgaSTOrE 27 rue Victor hugo - 64100 baYOnnETél : 05.59.59.69.79Lun-Sam 09h30-19h30Idéalement situé en plein coeur du centre-ville de Bayonne, Virgin Megastore est un classique pour tous les amateurs de contenu culturel ! Musique, Livres, Vidéos, Multimédia, Papeterie et Billet-terie, tout est fait pour que vous trouviez votre bonheur !

Responsable Commercial &

Marketing recherche une

entreprise dynamique pour

développer ses ventes.

Méthodique et proactif, flexible, polyvalent et innovant.

Stratège avec une vision orientée sur la rentabilité.

Capacité à diriger et à motiver les équipes.

Bon communiquant et négociateur.

Capacité analytique et synthétique.

C V O n - l i n e :

Nouvelle adresse, Avenue Nôtre Dame, Capbreton. Ouvert à l’année, de 10h à 21h30.

Cuisine maison, Apéro tapas, Traiteur,

Arts…

06 60 10 06 82

A muffin a day keep the doctor away !!

Page 20: SURF FM journal

Situé au coeur naturel des Landes, entre Bordeaux et Mont de Marsan, Luxey est un village de 710 ha-bitants qui accueille le Festival Musicalarue créé il y a plus de 20 ans par une bande d'amis où se mé-langent arts de rue, concerts, bandas. Cette année, 45 000 festivaliers ont pu profiter pleinement des 260 spectacles programmés dans ce magnifique paysage entre pins et nature.

Samedi, le coup d'envoi est donné au Cercle, première bière en écoutant le phénomène Aldebert chantant sa poésie en humour. J'arrive juste pour apercevoir Hubert-Félix Thiéfaine monter sur la grande scène des Sarmouneys. Le show est rodé, le public appré-

cie et entonne avec lui ses plus grands tubes. 1h30 de concert, on aimerait que ça ne s'arrête pas, mais tout a une fin.Mes amis de Paris Désert

attaquent eux sur la scène de la Mairie. Un rock ravageur mélodique, en français, qui rappelle leurs aînés de Noir Désir, une de leur plus grande influence. Ca bouge, ça danse, ça se pousse, les gens sont conquis et ils en redemandent. Une belle prestation de ce groupe landais, formé il y a 1 an et déjà présent à Luxey. La relève est assurée, on peut dormir tranquille. Direction les Sarmou-neys pour Orelsan. Il y a énormément de monde et le monsieur saute partout. Un gros son, beau-coup de lumières, mais bon je préfère voir mon Côté Punk sur la scène Saint Roch où le public est en transe, se pousse et chante à l'unisson...

un grand moment !!!! Déjà 2h30, je décide de rentrer me coucher car le week end va être long.

Dimanche, je traverse la scène des Barriques en me laissant bercer par Paco Ibanez devant un magni-fique coucher de soleil. Un petit détour par Saint Roch pour apercevoir Dj Stanbul mélangeant vidéos et sons au prodigieux orchestre du Josem, juste parfait. C'est l'heure de Shaka Ponk aux Sarmou-neys, envahit par des babys Rockers sur le dos de leurs parents. Un show à l'américaine, un son rock/électro et un visuel scénique qui rappelle trop Go-rillaz. Les tubes sont là, tout le monde chante et applaudit, mais pas moi qui préfère m'en aller vers l'Espace Pin où jouent ce soir les Rennaises de

hate bangs, une de mes grandes découvertes. Pas de chichi, pas de son trafiqué, c'est brut, ça joue du rock fort, ça bouge, ça crie en anglais,

tout est carré et la salle est bondée. L'ambiance est au maximum et les filles enchainent les mor-ceaux. J'aperçois même mon ami Denis Barthe (Noir Désir, The Hyènes) bouger la tête, signifiant qu'il approuve également le jeu de ces 4 jolies jeunes filles délivrer un son alternatif bruyant dans la lignée de L7 et Sonic Youth...Rock's Not Dead, c'est français et ça fait plaisir. Je pars me cou-cher avec les oreilles qui sifflent, c'est bon signe.

Lundi, place au spectacle de Boby Lapointe Repi-qué, interprété par des artistes de talent qui mé-langent humour et fantaisie pour fêter dignement les 90 ans de ce grand homme...Une jolie surprise.Le public a fait le déplacement pour Rodrigo y Gabriela, ma plus grande déception de cette édi-tion. Déjà vu dans leur concept duo, je suis sur-pris de voir un groupe les accompagner, relayant ainsi au second plan ces deux artistes et je ne retrouve plus les OK Tokyo ou Tamacun qui me plaisaient tant.. Déception quand tu nous tiens !!!J'entends au loin les premiers accords des Toulou-sains Rufus Bellefleur à la Mairie. un ovni mu-sical qui délivre un savoureux mélange hip hop, Country et Métal, autour d'un jeu scénique

2 3 è m e é d i t i o n d u F e s t i v a l m u s i c a l a r u e d e L u x e y l e s 1 1 , 1 2 , 1 3 , 1 4 a o û t , j ’ y é t a i s ! ! !

Paris Désert et Julien

Ruf

us B

elle

fleur

Hate Bangs

Scarecrow

2 0 MUSIQUE

Page 21: SURF FM journal

époustouflant. On est aux Etats Unis, ambiance film d'horreur, deux choristes sexys accompagnent un mort vivant au chant, un fermier à la guitare et un camionneur à la batterie. Ils se permettent même une reprise parfaite d'«I believe I can fly» de R.Kelly. Gros coup de coeur pour ce groupe qui enchaine les dates en France. J'attends avec impa-tience le concert de Scarecrow aux Barriques. Un autre groupe Toulousain qui vient défendre à Luxey son premier album «Evil and Crossroads» en déli-vrant son blues/hip hop unique et magique. Une autre révélation pour moi qui suit fasciné par ces 4 musiciens dotés d'une grande technique de leur instrument et font ainsi partager au public leur musique riche en style, chantée par un Slim Paul en transe. Un spécial Big Up à Antibiotik Daw pour son flow ravageur en français et son scratch d'une pure technicité. Ca ne triche pas, le public en redemande et moi aussi. Ils seront prochainement en concert à l'Atabal (Biarritz), alors tous à vos agendas.Cette soirée se finira autour d'une bonne bière en écou-tant le son rock du duo français Vison à l'Epace Pin.

Ma dernière soirée commence avec Moriarty aux Sarmouneys, interviewé quelques heures plu-tôt, et à leur demande, dans le cimetière juste derrière. Pour le côté fun, faudra revenir ! Révé-lé grâce au tube «Jimmy» le groupe nous délivre un show mélancolique à la limite du dépressif

mais bien ficelé et j’apercevrais même un lé-ger sourire sur les lèvres de Rosemary. Youpi...Juste le temps de boire une bière au Cercle, que Louis Bertignac entame 22m2, premier titre de son nouvel album. Il y a deux écoles de Téléphone, celle de Jean Louis Aubert et celle de Bertignac, je suis de la deuxième. Pour son Grizzly Tour, il a décidé de faire les choses en grand en revenant aux bases du rock, le vrai, un power trio énergique et com-plet. What else ? Après quelques titres de son nou-vel album, commencent à résonner les accords de Cendrillon, New York avec toi et autres tubes qui ont fait de Bertignac ce qu’il est devenu. Le public est conquis, chante et frappe des mains sur chaque morceau, un véritable triomphe, qui sera pour moi le meilleur concert de cette 23ème édition.J’aurais d’ailleurs, accompagné par Denis Barthe, la chance de discuter backstage avec le maître. Un moment privilégié inoubliable.A peine le temps de voir la fin du concert des Hurlements de Léo/Les Fils de Teuhpu dans leur joyeux bordel organisé et qui clô-turera ainsi cette fabuleuse édition 2012.

Un grand merci à François Garrain, président de l’as-sociation Musicalarue, aux artistes ainsi qu’aux 700 bénévoles qui ont travaillé dur afin de nous offrir un merveilleux festival, plus grand rassemblement en Aquitaine de musique et d’arts de rue.

Spécial remerciement à Anna Désiles, en charge des interviews d’artistes, pour son accueil et sa bonne humeur durant mon séjour à Luxey, c’est grâce à des gens comme eux que perdurent ces évène-ments en France.

Julien Diniz

Retrouvez toutes les interviews sur le site internet www.surf-fm.fr

A DeCouVRiR

hate bangs (qui déteste les franges)Formé en 2003, Hate Bangs est un groupe de punk rock alternatif qui officie sur la région Rennaise.www.myspace.com/hatebangsrock // www.facebook.com/hatebangs

Paris DésertGroupe rock français composé de deux frères Alain et Fred, originaires de Paris et qui ont rencontré les autre membres dans les Landes.www.myspace.com/parisdesert // www.facebook.com/paris.desert

Rufus BellefleurGroupe Toulousain créé il y a 1 an par Yuz (ex Erbium et Flight Case) et Ju (ex Psykup), rejoint par les girlys Caro et Bera aux choeurs et Laurent (ex Zombie eaters et Blackstar United) à la batterie.Site et vente de l’album :www.rufusweb.free.fr // www.facebook.com/rufus-bellefleur

Scarecrow (épouvantail)Groupe originaire de Toulouse, formé courant 2007 en innovant avec un mélange blues/hip hop très étonnant.www.blueshiphop.com // www.facebook.com/blueshiphop

the hyènesFormé en 2005 pour créer la B.O. du film de Dupontel, le groupe se prend au jeu et participe à diverses manifestations et perdure.www.myspace.com/thehyenes // www.facebook.com/pages/The-Hyènes-la-vraie-page // www.myspace.com/theverysmallorchestra

Louis Bertignac

MUSIQUE 21

Page 22: SURF FM journal

2 2 MUSIQUE

r e n d e z -v o u s a v e c l e s a n g l a i s

l e s p l u s l a n d a i s d u c o i n , l e s C h e e r l e a d e r s !

Dites-nous en un peu plus sur vous ? D’où venez-vous ? Rob : On commence avec moi c’est ça ? (rires) Je viens du Surrey en Angleterre. J’ai vécu à Manches-ter pendant 5 ans et je viens juste de bouger ici cet été pour effectuer ce boulot de bassiste-chan-teur. Donc le plan maintenant c’est de passer les étés ici et l’hiver dans les Alpes avec ces tarés (en désignant les autres membres du groupe).Rory : Je viens du sud-ouest de l’Angleterre.

Alors, dites nous un peu comment tout ça a commencé ? Comment vous vous êtes ren-contrés ? Jed : J’ai rencontré Brendan aux îles Canaries et là-bas, à part surfer il n’y avait rien à faire donc on a créé un groupe ! Brendan est parti à Hos-segor et a trouvé Rory qui voulait monter un groupe de musique, le groupe a grandi et…Rob : … et maintenant on vit notre rêve (voix suave).

et les autres alors ? Rob : J’étais le dernier à venir dans le groupe, Brendan m’a appelé.Rory : Il faut savoir qu’on était désespéré ! Rob : Oui j’ai tout abandonné alors que j’avais un bon boulot, une femme, une maison… (Rires)

t’as abandonné ça pour ce groupe ???Rory : Oui, on lui a dit qu’il allait gagner des millions !Rob : Du coup j’ai signé un contrat et maintenant je

suis piégé ici ! A jouer des reprises dans des villes où il n’y a que des lycéennes ! (rires) Mais bon c’est ok…

Donc t’as plus rien quoi, plus de femme, plus d’argent, plus de boulot, juste la musique ?Rob : Oui c’est ça… En gros la musique a tout gâché ! (rires)

Vous êtes heureux quand même ? Rory : Ah oui ! On est super heureux ! (rires) Et sinon à part boire des bières à la radio, vous faites autre chose ou pas ? (s’adressant à Kaël et Rose)

on est sponsorisé par hapchot alors on en profite. Non en fait, on fait ça pour vous faire boire jusqu’à ce que vous nous disiez tous vos petits secrets embarrassants ! Rory : Merde… Encore une bière et je te dis tout !

on sait où Jed et brendan se sont vrai-ment rencontrés mais le reste alors ? Jed : Ces deux-là (Rory et Rob) se sont rencontrés à l’école, ils avaient un groupe de rock appelé SWELL…

et après ? Rory : Après Brendan m’a fait venir ici, et mon but c’était vraiment de lui ressembler, de me faire pousser la barbe. (ndlr : Bren-dan a une barbe ultra longue à la Jésus)

ok ! Du coup ici, vous vivez tous ensemble telle une joyeuse petite famille ?

Rory : Euh non pas vraiment, on vit en couple. Moi avec Rob et Jed avec Brend.

et où est ce que vous vous retrouvez pour répéter ? Jed : On ne répète pas trop finalement… Jus-tement on pensait que ce soir ça servait à ça ! Rob : Mais si, il y a une petite maison à Capbre-ton où on va répéter une fois par semaine. Avant de parler un peu plus musique, dites-nous ce que vous préférez de la france ? Jed : J’aime tout ! Je viens depuis super long-temps, je pourrais vivre ici. Rory : Oh les crevettes du Surfing !

Vous n’avez pas un plat préféré ? Jed : Non mais par contre, ils ont commencé à vendre nos bon vieux haricots anglais au Leclerc de Capbreton, je suis un homme heureux ! (rires)

Parlons musique, vous faites pas mal de re-prises, comment vous choisissez les chansons? Rory : On en choisit 5 chacun et après on les apprend…

Vous avez aussi des chansons faites par le groupe ? Rory : Oui, 2… (Rires)Rob : Non ! On a en 4 dont 2 qui sont encore entrain d’être écrites.Rory : En fait, oui il y en a 4 : 2 dont nous

SURF FM a rencontré les Cheerleaders, le groupe qui fait bouger les soirées locales. Du Cream Café au Cool in, du Deck jusqu’à Biarritz, en passant par les Alpes, ces petits écureuils ont su séduire le public du coin et nous faire danser tout l’été au son des meilleurs tubes rock savamment repris.

Page 23: SURF FM journal

MUSIQUE 23

sommes fiers, une on ne sait pas trop et l’autre qui est déjà à la poubelle. Cette poubelle était la mienne. Mais cet été on a pas mal écrit, on va continuer…Jed : Je pense qu’on va continuer à faire des reprises pour pouvoir manger. Jusqu’à que ces reprises de-viennent nos propres reprises et qu’on entende des petits minots les jouer pour nous dans des bars du coin !Rob : Si on reste ensemble tous les 4 pour tou-jours, tout ira bien.

Vous vous engueulez quand du coup ? Rory : Souvent ! La semaine dernière encore, Brendan s’est vexé mais comme il ne parle pas trop, il a juste arrêté de jouer. Il s’est allongé pendant 3h sur le canapé et c’est tout ! (rires)

Vous voyagez un peu à l’étranger ? Rob : Non pas vraiment… Ah si on a fait un ma-riage à Toulouse, est ce que ça compte ? (rires)Rob : On bouge pas mal dans la région surtout.Rory : Oui on a fait un anniversaire à Biarritz l’autre soir, c’était vraiment cool ! Un des mecs a failli passer par la fenêtre mais c’était sympa ! (dédicace Charles Fisher)

Si vous deviez choisir une chanson qui repré-sente le mieux le groupe ? Rob : On a toujours un bon retour du public quand on joue Jocker and the Thieth de Wolfmother. Rory : Pour moi, il y a une chanson que j’adore jouer, c’est ‘Wolf like me’ de TV on the radio . Et celle qui, je trouve, va bien à tout le groupe, c’est une chanson de Queens of the Stone Age, ‘Make it wit chu’. Jed : J’aime bien quand on joue les Ramones.

J’aime les vieux classiques genres ACDC, des trucs bien rock and roll.

et toi brendan ? brendan : J’aime jouer toutes les chansons de AC DC, c’est vraiment cool à la guitare.

et est ce qu’y en a une que vous ne suppor-tez plus de jouer ? Rory : On fait certaines reprises cette année qui me saoulent. Celle dont je ne suis pas fan c’est Gotye avec ‘Somebody I used to know’. Rob : C’est parce que c’est moi qui chante sur celle là ! Rory : Non, non pas du tout, c’est presque agréable quand tu chantes…

Bon parlons filles. Tous les gens qui sont ve-nus vous voir au moins une fois en concert ont déjà vu cette brochette de filles qui restent scotchées devant vous… est-ce qu’ il y a des filles que vous ne supportez plus ? Rory : Personne ne nous énerve ! Par contre, quand il y a des filles très jolies, pour ne pas se déconcentrer on fait la technique de l’écureuil…

Mais encore ? Rory : S’il y a une fille un peu trop mignonne et qu’on reste les yeux rivés sur elle, il y a vraiment moyen d’être déconcentré… Du coup, on tourne la tête d’un coup et on focus sur un autre point complètement inintéressant le temps qu’elle bouge.

et pourquoi faites-vous que des reprises ? Rory : Et bien au début, le but était vraiment de faire des chansons à nous et puis finalement, on a com-mencé à jouer dans des bars qui nous demandaient de

faire des reprises. Du coup, on est devenu fainéant ! Jed : Et on est payé !

et vous voulez faire de la musique toute votre vie ? Rob : je n’ai aucune autre compétence… Mon cerveau ne vaut pas grand-chose.Jed : Oui, on essaye de trouver un autre bassiste d’ail-leurs ! Moi je fais prof de surf, mais juste un peu…Rory : J’ai été plongeur un peu… Donc il ne faut vrai-ment pas que les mecs m’abandonnent sinon je vais mal finir. Je sais déjà que Jed ne m’abandonnera ja-mais, ils aiment trop les boobs des filles d’ici ! (rires)Jed : Non mais ça va ! Tout le monde aime les seins, j’espère que ma mère n’est pas en train de lire ça ! Je t’aime maman.

bon les gars merci, on a vraiment passé un bon moment avec vous ! Comment peut-on vous joindre si on veut vous engager pour un concert ? Rob : On pourrait vous donner le numéro de Bren-dan mais il n’est pas très chaud en ce moment…brendan : …Rob : On a une page Facebook The Cheerleaders ! Rory : Merci à vous, c’était cool, et merci pour les bières !

elles sont bonnes hein ? Rory : Oui grave, je suis un peu bourré là !

Concerts:1 mercredi sur 2 au Cream Café. Vendredi soir au Deck à Capbreton Samedi soir au Cool in à la Centrale de Hossegor.

Page 24: SURF FM journal

C2C– Album TETRA3 septembre 2012

Label : MERCURY

Oh ouiiii ! L’album de C2C débarque enfin avec le très bon DOWN THE ROAD, déjà

culte !

the hYenneS –PEACE & LOUD24 septembre 2012 Label : At(HOME)

Le groupe de rock français The Hyènes, composé de 2 anciens membres de Noir Désir (Denis Barthe, Jean Paul Roy) sort son second album « Peace And Loud » pro-duit par le célèbre Ted Niceley, qui avait col-laboré sur « Tostaky » et « 666.667 Club »

de Noir Dez...Signé récemment sur le label At(H)ome

(Les Tambours du Bronx, Mass Hystéria...) ce nouvel opus est dans la lignée du pre-mier album, un rock brut, ravageur et en-

gagé...Rock’s Not Dead !!!!

no Doubt– AlbumPUSH & LOVE 24 septembre 2012

Label : POLYDOR

Le groupe culte revient ENFIN avec un nouvel album, on a hâte d’entendre les

premiers sons !!!

the XX – Album COEXIST – 10 septembre label : BEGGARS

BANQUET

The XX revient avec ce nouvel opus tout en douceur, des sons calmes qui donnent soit envie d’aller faire des petites sessions vintages dans des petites vagues le soir, un peu avant que le soleil se couche, soit envie

de se pendre…

PooR Moon– Album POOR MOON 3 septembre 2012

Label : COOPERA-TIVE MUSIC

A croire que les groupes de rock ont envie de nous ménager, le nouvel album de Poor Moon est très tranquille également, on se voit bien partir en week end à la campagne avec ça. On vous conseille la chanson Birds.

2 4 SENSATIONS S E N S AT I O N S M U S I C A L E S &&

Page 25: SURF FM journal

Renaissance du polar des années 50

Les romans noirs de Ross Macdonald, dont les traduc-tions tronquées étaient épuisées en France, renaissent en format semi-poche chez Gallmeister avec une nouvelle traduction de Jacques Mailhos. Une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir Cible mouvante et Noyade en eau douce, les deux premières enquêtes du détective privé Lew Archer. A travers de courts chapitres à l’écri-ture incisive, Ross Macdonald, alias Kenneth Millar, dénonce les dérives de la société californienne des années 50-60. Incarné sur le grand écran par Paul New-man, le privé Archer, bourru et psychologue, secoue les riches de ces vallées arides. Critiques sociales d’une époque, ces romans séduisent par leur style direct et la complexité psychologique des personnages. D’ailleurs, de grands auteurs américains désignent Macdonald comme leur modèle : Michael Connelly dit qu’« il est tout simplement l’un des meilleurs », James Ellroy le place comme son grand maître et James Crumley avoue avoir relu dix fois son œuvre. Gallmeister éditera les 18 aventures du privé à raison de deux titres par an : de quoi nous satisfaire jusqu’en 2020 !

Cible mouvante, de Ross Macdonald, Ed. Gallmeister, 288 p, 10 €Noyade en eau douce, de Ross Macdonald, Ed. Gallmeister, 288 p, 10 €

Pour gagner Noyade en eau douce, il suffit de répondre à la question : dans quel état se déroulent les enquêtes de Lew Archer ?

Guide de voyages délirant

Pour réussir à coup sûr vos voyages, plongez-vous dans ce guide un peu spécial au titre évoca-teur : Désolé, votre hôtel a brûlé, de Stephan Orth et Antje Blinda, édité chez Arthaud. Compilation de voyages désastreux à travers le monde, le livre ne se contente pas de relater les aventures mal-heureuses de touristes, de voyageurs de l’extrême ou d’agences de voyage, il prodigue également à la fin de chaque chapitre une foule de conseils bien pratiques pour les vacanciers. Escroqueries en tous genres, mésaventures dans les trains et les avions, surprises du covoiturage, touristes qui ont fait la une des journaux, histoires de croisières,

expériences culinaires (comme les délicieux pénis d’animaux en Chine) ou encore notations d’hôtels sur Internet : rien ne manque dans ce compagnon de voyages à la fois très sérieux et délirant. Car comme l’expliquent les deux auteurs : on ne se souvient pas des vacances paisibles, mais plutôt de celles qui nous ont fait vivre un incident de parcours !

Désolé, votre hôtel a brûlé, de Stephan Orth et Antje Blinda, Ed. Arthaud, 12 €.

Pour gagner Désolé votre hôtel a brûlé, il suffit de répondre à la question : de quelle nationalité sont les deux auteurs du guide ?

Un roman intelligent sur la bêtise

C’est parti pour cette nouvelle rentrée littéraire ! Et parmi les 646 romans annoncés par les éditeurs, notre premier coup de cœur porte sur Géogra-phie de la bêtise de Mac Monnehay aux éditions du Seuil. Dans ce second roman, la jeune roman-cière imagine un village des idiots créé par Pier-rot. Une idée originale pour lutter contre l’exclu-sion des gens différents. Mais malgré le test de Q.I. inversé nécessaire pour accéder à ce havre de paix, des hommes et femmes « intelligents » tentent d’accéder au paradis utopique. Max Mon-nehay avait séduit de nombreux lecteurs avec Corpus Christine, un premier roman machiavé-

lique et sanglant sur le couple. Elle revient six ans après avec cette fable uni-verselle qui démontre que l’idiot n’est pas forcément celui que l’on croit. Et lire que l’autre n’est qu’un homme différent de la masse, fait toujours du bien. Géographie de la bêtise, de Max Monnehay, Ed. du Seuil, 17 €.

Pour gagner Géographie de la bêtise: quel prix littéraire a rem-porte Max Monnehay pour son premier roman Corpus Christine ?

Destin extraordinaire en B.D.

Dessinateur et ami du photographe Mau-ricio Hora, André Diniz raconte son parcours hors-normes dans une sublime bande dessinées en noir et blanc. Aux armes, l’artiste Brésilien a préféré l’appa-reil photo pour mitrailler sa favela. Entre le récit autobiographique et le documen-taire, Photo de la favela raconte l’enfance du photographe exposé aujourd’hui dans le monde entier. Habitant d’un bidonville et fils d’un trafiquant de drogue, Mauricio Hora avait toutes les clefs pour mal tour-ner. Le récit coloré et émouvant de son histoire mis en images avec un style de dessins découpés comme des pochoirs,

tout en noir et blanc, démontre que c’est à chacun de prendre en main son destin. Un sujet passionnant et d’actualité avec la menace de destruction des favelas de Rio en vue des J.O. de 2016... L’éditeur indépendant Des ronds dans l’O publie des albums différents, comme cette sublime B.D. brésilienne, Prix du meilleur album et Prix du meilleur scénario au Troféu HQ Mix 2012 au Brésil.

Photo de la favela, de André Diniz, photos de Mauricio Hora, Ed. Des ronds dans l’O, 17 €.

Pour gagner Photo de la favela : comment s’appelle la Favela où a grandi Mauricio Hora ?

Vous pouvez tenter de gagner ces romans en envoyant vos réponses à [email protected]. Retrouvez aussi l’émission DELIVREZ-MOI tous les mardis à 10h.

SENSATIONS 25L I T T E R A I R E S&&

Page 26: SURF FM journal

LES MAGASINS BILLABONG & KUSTOM - 220 avenue de la Tuilerie - HOSSEGOR

HURRICANE SURF - Lost SurfShop à HOSSEGOR et HURRICANE SURF Entrepot, 11 Rue du Hapchot ZA Les Deux Pins CAPBRETON

SOUTH WEST HOSSEGOR - 178 avenue Paul Lahary - HOSSEGOR.

KuStoM DILLENGER BOOT-

BROWN KDILL1En vente au

magasin Billabong

KuStoM SMOULDERS-CHO-

COLATE 100 €

En vente au magasin Billabong

biLLAbonG MORENA

70 € (En collab avec la légende du surf)

En vente en magasin

biLLAbonG BONDI 83 €

En vente en magasin

biLLAbonG LUELA-BLACK

65 €En vente en magasin

uRbAn outfitteRS SQUIRREL UNDERPANTS

6,50 €Y’en a marre de tous ces

écureuils qui se balladent à poil ! Mettez leur un calbar

enfin !

uRbAn outfitteRS DONUT POOL FLOAT

14,50 €Voir la vie en donut c’est bon !

Ping Pong portable le kit Rollnet d’Artengo

19.95 €www.artengo.com

PAinS MouSSAntS LuSh La marque LUSH est ultra engagée écologiquement parlant, c’est la raison pour laquelle plus de 70% des produits que la marque propose n’ont pas besoin de packaging et encourage leurs clients à venir avec leur propres Tupperware, et sacs, comme par exemple pour ramener ces pains moussants vendus au gramme

à faire fondre dans son bain. entre 5,45 et 7 € les 100g

http://fr.lush.eu/ Centre Commercial BAB2 - ANGLET

VoLCoMfeatures kid

creature 38 €

En vente au magasinLe Park

uRbAn outfitteRS BEER BOTTLE OPENER RING

7 €Pour ouvrir sa binouze avec classe.

LES MAGASINS BILLABONG & KUSTOM - 220 avenue de la Tuilerie - HOSSEGOR

HURRICANE SURF - Lost SurfShop à HOSSEGOR et HURRICANE SURF Entrepot, 11 Rue du Hapchot ZA Les Deux Pins CAPBRETON

S H O P P I N Gi n H O S S E G O R

&s u r i n t e r n e t

DC ShoeS chaussure bébé

Modèle pure softy crib 37 €

Le park

2 6 SHOPPING

Page 27: SURF FM journal

SOUTH WEST HOSSEGOR - 178 avenue Paul Lahary - HOSSEGOR.

biLLAbonG MORENA

70 € (En collab avec la légende du surf)

En vente en magasin

biLLAbonG LUELA-BLACK

65 €En vente en magasin

eSPRit DeS iLeSMagnifique Tiki polynésien en bois de sono sculpté à la main. Taille 45X14

135 €

eSPRit DeS iLeSHula dashboard Leilani dance G

Taille 17X6 20 €

En vente en magasin

huRiCAne SuRf Les Pads

Noir le ‘Jacko’ et le rose/noir le ‘Beyrick’

34 €

huRiCAne SuRf Surfboard

modèle ‘BREX’ 5’10’’ x 18 1/2’’ x 2 1/4’’

500 €

uRbAn outfitteRS THE BEER BELLY

28 €Non je ne suis pas enceinte ou gros, j’ai juste le ventre blindé

de bière ! Accessoire parfait pour festivals !

uRbAn outfitteRS YOU’RE OLD CANDLES

Histoire de prendre un petit coup de vieux !

8 €

ChiPiRonFunky Single

6’1x21»1/2x2»1/2 615 €

www.chipiron-surfshop.com

ChiPiRonLa Baguette

9’1x22»1/2x2»3/4 750 €

www.chipiron-surfshop.com

DC ShoeS chemise DP ReD

En vente au magasinLe Park

VoLCoMtshirt ‘show me your v’

40 €En vente au

magasin Le Park

VoLCoMfeatures kid

creature 38 €

En vente au magasinLe Park

LE PARK- 49 avenue des Tonneliers Z.A Pédebert à SOORTS-HOSSEGOR,

ESPRIT DES ILES - 340 avenue du Touring Club HOSSEGOR 223 avenue de la Tuilerie Z.A. Pédebert à SOORTS-HOSSEGOR

Page 28: SURF FM journal

LOU SURFOU

2 8 ON Y ETAIT

Les « Barjots » sont de retour !Vous les avez certainement vus les 17 et 18 août, plage des Bourdaines : tentes Billabong, ori-flammes Hapchot, musique des années 70 à fond, plein de quadras et de quinquas à l'eau ! Pour son retour, Lou Surfou, l'un des plus anciens clubs de surf de Seignosse, a organisé une compéti-tion : « On avait envie de se retrouver tout de suite à l'eau ! », confie Hervé Soubiran, le trésorier. « Cela s'est parfaitement déroulé grâce à la Mairie de Seignosse et au Comité de surf des Landes. « C'était hyper sympa, très ludique », poursuit le secrétaire, Michel Rondaux. Jez Done a remporté la pigne d'or suivi de Brice Laugier et Pierre Bouscasse. Le prix spécial de la plus belle gamelle a été attribué à Xavier Duvignau, le président. Son fils Paul remporte le trophée Tarzan : «Un prix qui porte le surnom d'un ami, Philippe Susbielle, surfeur et snowboardeur connu pour ses glisses extrêmes, malheureusement décédé à La Plagne, et qui faisait partie du Lou Surfou », se souvient ému le secrétaire, Michel Rondaux. « Ce club créé en 1978 et présidé par Marcel Louvet comptait plus de 180 membres à la belle époque », poursuit Michel. Aujourd'hui soixante-dix surfeurs barjots ont répondu à l'appel et ont célébré leurs retrouvailles en Juillet chez Monette, l'ancien siège, en présence de Jean Saint Jean, président de l'association de 1985 à 1989 et aujourd'hui âgé de 88 ans ! Parmi les projets, Xavier Duvignau annonce « en Septembre, l'organisation du championnat des Landes Master ouvert à tous les licenciés des Landes de plus de 35 ans ». Un club à suivre !

C’est la rentrée... mais pas la fin des plaisirs !

Jack

s-exp

ress.f

r

BURGERBURGER

7/7 11h-23hSur place ou à emporter

22 av de Verdun - Parking Intermarché - 40130 Capbreton - tel 05 58 425 425

jackssurf.indd 1 29/08/2012 17:06:54

Carl Weiser

Xavier Duvignau

Page 29: SURF FM journal

VU SUR INTERNET

COIN DETENTE 29

info : 06.21.23.30.66

Des Gourmandises qui étonneront vos invités

P â t i s s e r i e C r é a t i v e A r t i s a n a l e

Elin cupcakes

Page 30: SURF FM journal

3 0 COIN DETENTE

4 agences à votre serviceLandes et Pays Basque

DaxTél. : 05 58 900 900

CapbretonTél. : 05 58 72 39 64

Mont-de-MarsanTél. : 05 58 46 00 00

BayonneTél. : 05 59 46 35 70

www.copytel.fr

Verticale

2. Le sport que tu vas pouvoir pratiquer avec cette planche3. Pour surfer il vaut mieux qu'il y en ait !6. Figure maître en surf7. Nos spots landais sont réputés pour être les plus beaux .... au monde8. Il vaut mieux en mettre afin d’éviter les coups de soleil9. Nous sommes au mois de ...10. Le nom d’une manœuvre en surf qui est aussi le nom d’un autre sport.

Horizontale

1. Direction parfaite du vent pour le surf4. Avant de te mettre à l’eau, n’oublie pas de mettre sur ta planche de la...5. Une fois que tu auras ta board, tu pourras partir en voyage ou plutôt en...8. Il faudra mieux en porter une bien chaude pour les sessions hivernales.11. Avec cette board magique que tu vas gagner, tu pourras peut être remporté des ...12. Ca serait trop bête de perdre ta board à la première vague, n’oublie pas d’accrocher un ....13. La marque qui te fait gagner un surf14. Le cadeau que Chipiron te fait ga-gner15. Le mec qui va te faire ta board, son boulot c’est...

1 2 3

4

5 6

7 8

9 10

11

12

13

14

15

EclipseCrossword.com

TENTEZ DE GAGNER UNE BOARD CHIPIRON !!

*le jeu concours est à renvoyer à l’adresse suivante : SURF FM 198 avenue du Centre, 40150 Soorts-Hossegor.Avec vos coordonnées ( nom, adresse postale, téléphone).

Page 31: SURF FM journal

KUTXA KULTUR FESTIVAL – 7 & 8 Septembre – San Sebastian – The Raveonettes, the Whip, Russian Red – www.kutxakulturfestibala.com – Places de 40 à 74 €.

Festival TOROS Y SALSA – 7 au 9 Sep-tembre – Dax – infos sur le www.dax.fr.

Festival BLACK&BASQUE – 7 au 9 Sep-tembre – Bayonne – infos sur le www.blackand-basque.com.

Spectacle PIERRE RICHARD « FRAN-CHISE POSTALE » - 8 Septembre – 21H01 – Salle des Bourdaines, Seignosse - tarif unique 30 € et tarif réduit 20 €

Compétition de surf REBELS AND ROOTS par le Santocha Surf Club – 8 et 9 Septembre – Plage du Santocha – Concert des Shinkickers, buvette – Inscription sur Facebook.

Tournoi Open de Beach Golf TROPHEE DES GENTLEMEN – 9 Sep-

tembre – Plage centrale, Hossegor – Premier départ à midi – renseignements au 05.58.43.73.66.

Projection DEAR SUBURBIA –19H30 & 21H30 – le Jeudi 20 Septembre au Cinéma le Colisée, Quartier St Charles, Biarritz & le Jeudi 27 septembre au Cinéma Le Rex à Hossegor – Projection du nouveau film de Kai Neville.

Concert IBRAHIM MAALOUF + JAC-KY BERECOCHEA Quartet – 22 Septembre – 21H01 – Salle des Bourdaines, Seignosse - Tarif unique 20 € et Tarif réduit 15 €

Festival BIARRITZ AMERIQUE LA-TINE – 24 au 30 Septembre – Biarritz – Festival cinéma. Infos sur le www.festivaldebiarritz.com – à partir de 4 €.

EUROSIMA SURF SUMMIT 11ème édition – 27 et 28 Septembre – Sporting casino, Hossegor - Deux journées de conférences regroupant près de 150 participants, des diri-geants et employés des entreprises européennes

de la glisse.

QUIKSILVER PRO FRANCE 28 Septembre au 8 Octobre - Seignosse/Hosse-gor/Capbreton/St Jean de Luz - Les 36 meilleurs surfeurs au monde s’affrontent sur les plus beaux beach breaks de la planète.

GLISSEXPO – 30 Septembre au 2 Octobre – Seignosse – infos sur le www.glissexpo.fr –à partir de 4 €.

Concert de FABIEN BŒUF – 28 Sep-tembre – 20H30 – Salle PH’art, Casino municipal à Capbreton – info & résa au 05.58.72.70.79.

THE CRAZY JUNGLE NIGHT – Jeudi 27 septembre… - Hossegor – Soirée HURRICANE SURF & SURF FM.

CA RAP OU QUOI ?Samedi 8 septembre - Angresse, salle des fêtes - 13h à 20h30 DJ SKRED - Gratuit

AGENDA 31

L’escargotL'Escargot Club présente :

Samedi 08 : Dj SKILLZ (Champion T.K.O 2010)

Vendredi 14 : Dj MALIK ELECTRICSamedi 15 : Soirée «L’ESTIA»

Vendredi 21 : Mr MOUSTACHESamedi 22 : Dj SKRED

Vendredi 28 : Mr MOUSTACHESamedi 29 : Djoe «THE ARCHITECT»

L’escargot sera ouvert quotidiennement jusqu’au 08 sept puis les w-e à compter de cette date.

Renseignement facebook : www.facebook.com/LEscargotSeignosse

4 place CastilleLe Penon, SeignosseTél : 05 58 48 82 09

Page 32: SURF FM journal