sur le handicap le journal d’information de la ville de

32
© Y.Boucaux LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINT GRATIEN SAINT G ratien 23 Entre écologie et partage 13 Saint Gratien aime ses com- merçants et ses artisans 28 Changer le regard sur le handicap 161 NOVEMBRE 2021-JANVIER 2022

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

© Y

.Bou

caux

L E J O U R N A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E S A I N T G R A T I E N

SAINT Gratien23Entre écologie et partage

13Saint Gratien aime ses com-merçants et ses artisans

28Changer le regard sur le handicap 161

NOVEMBRE 2021-JANVIER 2022

Page 2: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

PUBLICITÉ

Page 3: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

3

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

EDITORIAL

Chères Gratiennoises, Chers Gratiennois,

Au moment où nous clôturions notre magazine, nous apprenions une triste nouvelle, le décès de Jean Hulin, le 14 novembre dernier, à l’âge de 101 ans. Artiste gratiennois de renommée internationale, Jean Hulin avait un lien particulier avec notre Ville dans laquelle il vivait depuis plus de 70 ans. La

richesse culturelle de Saint Gratien l’enthousiasmait et il était toujours intéressé par nos projets notamment en transmettant sa passion aux enfants des écoles gratiennoises. Par la minute de silence que les élus du Conseil municipal ont observée jeudi dernier et par la rétrospective de son œuvre que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la Ville, nous tenions à lui rendre hommage et à présenter toutes nos condoléances à sa famille.

Heureusement que des événements plus heureux viennent égayer la vie gratiennoise. Dans quelques jours, le 3 décembre s’ouvrira le traditionnel Marché de Noël où chacun pourra se régaler - au sens propre comme au sens figuré - puisqu’il y aura des crêpes, des gaufres mais aussi les ateliers du Père Noël et, une magnifique exposition de Playmobil®, au Château Câtinat.

Noël marque dans nos foyers une parenthèse au cœur de l’hiver. C’est un moment où l’amour, la chaleur et le partage prennent tout leur sens. Noël est également synonyme de magie et d’émerveillement. Je souhaite que les illuminations et le programme proposé cette année enchantent petits et grands, de Saint Gratien et des alentours. J’espère qu’il contribuera à faire de ce Noël, un beau moment de joie et d’espérance.

Enfin, dans ce numéro, vous découvrirez également, dans un dossier très détaillé, la métarmophose du bassin des Cressonnières, rue Kellerman. Très attentif à la gestion de ses ressources naturelles, la Ville travaille depuis longtemps avec le SIARE, syndicat d’assainissement dont elle dépend pour améliorer le traitement de la pollution des eaux. Ce projet qui verra le jour à l’été 2022 est exemplaire d’un point de vue écologique mais il permettra également de sensibiliser le Grand public sur les problématiques liées à l’eau en aménageant, sur ce même terrain, une Maison de l’Eau.

Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.

Julien Bachard Maire de Saint Gratien

© D

.R.

Page 4: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

PUBLICITÉ

Page 5: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

.24SANTÉ- La Maison de Santé

des Raguenets

5

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

SOM- MAIRE

Le journal d’information de la ville de Saint Gratien Directeur de la publication Julien Bachard • Rédaction Service communication • Photos Service Communication • Site Internet www.ville-saintgratien.fr • Conception Cithéa. • Régie publicitaire, réalisation et édition Cithéa. • Impression Grapho 12 - Imprimé en France - Papier issu de forêts gérées durablement • Courriel communication@ mairie-saintgratien.fr

Cithéa communication décline toutes responsabilités sur les documents qui lui ont été remis.

.11TRAVAUX- Le théâtre Jean Marais

fait peau neuve

.15LE FIL- Toute l’actu culturelle

.19GRAND FORMAT- La métamorphose

du bassin des Cressonnières a commencé

.27SPORT AUTOMOBILELe premier vainqueur des 24h du Mans était Gratiennois

.26FOCUS SUR…Un Noël à Saint Gratien

.12PÉRISCOLAIRE- Pour une pause déjeuner

apaisante

© Y.

Bou

caux

Page 6: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

6

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

RETOUR EN IMAGES

Saint Gratien sur le petit écranSamedi 16 octobre dernier, une équipe de « Secrets d’Histoire » a posé ses caméras devant le Château Catinat ! En effet, dans le cadre d’un épisode consacré à Flaubert, « Secrets d’Histoire » mettra en avant les rapports privilégiés qu’entretenaient Flaubert et la princesse Mathilde. Alors rendez-vous, normalement, le 6 décembre sur France 3 pour en savoir plus sur Flaubert et admirer le Château Catinat.

Des seniors avisés 

Zoom sur la Semaine Bleue dont le thème cette année était

« Être conducteur et piéton après 60 ans », pendant laquelle près de

90 personnes ont pu bénéficier des ateliers de prévention santé

et des conférences proposées par le Centre Communal d’Action

Sociale (CCAS) de Saint Gratien.

Page 7: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

7

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

RETOUR EN IMAGES

Des seniors dans un décor multicoloreEn septembre, des seniors gratiennois ont pu découvrir l’Équateur, lors d’un circuit de 12 jours !Une plongée dans une étonnante palette de paysages et de cultures, entre volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoises du Pacifique, le tout sous latitude 0°.

© Y.

Bou

caux

Le monde nous l’envie

Lionel Sabatté est présent dans les plus grandes expositions du moment. Pour preuve, il expose en ce moment même au Musée d’art moderne et contemporain

de Saint-Étienne, dans la Galerie 8+4 à Paris, dans la

galerie Ceysson et Bénétière à New York, à la Maison Guerlain...

et à l’Espace Jacques Villeglé de Saint Gratien ! Alors ne ratez

pas cette exposition d’œuvres monumentales ici, à Saint

Gratien jusqu’au 11 décembre.

Des diplômés rayonnants !Le 12 octobre dernier, les jeunes diplômés de la ville se sont vus remettre un diplôme d’honneur pour saluer leurs succès par Julien Bachard, Maire de Saint Gratien, et Farid Benguezzou, adjoint au Maire en charge de la jeunesse. Et surtout, moment très attendu, ils ont pu s’adonner aux joies du laser game et s’exprimer sur la piste de danse !

Page 8: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

RETOUR EN IMAGES

 Le sport, oui à 100 % ! 1 semaine pour découvrir plus de 10 activités, tel était le défi durant la 1re semaine des vacances de la Toussaint. Défi relevé haut la main et avec joie par l’ensemble des participants ! RDV en avril pour le prochain 100 % sport !

8

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

 Octobre Rose En soutien à la lutte contre le cancer du sein qui touche plus de 54 000 femmes chaque

année, L’Hôtel de Ville de Saint Gratien s’est paré de rose durant tout le mois d’octobre. Et parallèlement, un groupe de femmes de Saint Gratien a participé au défi « 59 000 rubans roses pour Curie » en réalisant à l’Espace Citoyennes de la République des rubans roses qui

ont été adressés à l’Institut Curie. Merci à elles pour cette initiative solidaire. 

11 novembreBelle cérémonie commémorative en présence de nombreux enfants :Accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs d’histoire et de Madame Menard, principale du collège Langevin Wallon et Monsieur Jezequel, principal du collège Jean Zay, des élèves ont participé activement au devoir de mémoire de ce 11 novembre en rendant hommage à tous les morts pour La France que ce soit lors de la Première guerre mondiale ou sur les opérations extérieures actuelles (OPEX).Comme Jacqueline Eustache-Brinio, Sénatrice du Val d’Oise, Julien Bachard, Maire de Saint Gratien, Géralde Ferdel, Conseiller municipal délégué au Devoir de Mémoire et les associations d’anciens combattants, les collégiens ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. Ils ont lu des lettres de Poilus particulièrement émouvantes et 2 d’entre eux étaient porte-drapeaux.Enfin, les enfants de la chorale du Cercle des Arts ont chanté notre hymne national.

© St

udio

_g36

Page 9: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

PUBLICITÉ

Page 10: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

10

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

ACTUS INFOS EN BREFInscription sur les listes électorales

PARTIE DE CACHE-CACHE

ACCOMPAGNEMENT À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

En cette période de fêtes, 6 petits lutins de Noël se sont échappés et sont allés se cacher dans les pages du magazine de Saint Gratien ! Mais où sont-ils ? À vous de les trouver ! Envoyez-nous vos réponses entre le 1er et le 3 décembre, le plus vite possible (le jour et l’heure d’envoi faisant foi), par mail à [email protected]. Les 3 plus rapides (et avec les bonnes réponses bien sûr) gagneront un cadeau suprise. Alors ouvrez grand vos yeux et lancez-vous dans l’aventure de Noël !

Depuis le 1er janvier 2021, grâce à Val d’Oise Rénov, tout Valdoisien dispose d’un service d’information, de conseil et d’accompagnement technique et administratif individualisé pour la rénovation énergétique de son logement. Val d’Oise Rénov’ a pour objectif de simplifier vos démarches en étant un service d’accompagnement gratuit, neutre et indépendant, qui offre un parcours de rénovation accessible à tous, proposé par des interlocuteurs de confiance. Qui peut en bénéficier ? Val d’Oise Rénov’ est un dispositif gratuit et clef en main qui s’adresse : • à tous les particuliers, propriétaires de leur logement,

sans condition de revenu ; • aux copropriétés. Une nouvelle permanence à Saint Gratien Le mercredi 12 janvier 2022 de 14h à 17h ; se présenter à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

CETTE PERMANENCE GRATUITE EST OUVERTE AUX HABITANTS DE PLAINE VALLÉE SUR RENDEZ-VOUS AU 01 30 32 83 15

Les élections présidentielles et législatives se dérouleront respectivement aux dates suivantes : • Élections présidentielles : 10 et 24 avril 2022. • Élections législatives : 12 et 19 juin 2022.

Zoom sur les inscriptions aux listes électorales :

OÙ S’INSCRIRE ?

Pour vous inscrire sur la liste électorale de la commune, vous devez posséder la nationalité française, être majeur, jouir de vos droit civiques et soit : • être domicilié dans la Commune ;• y acquitter les impôts locaux (taxe d’habitation, contribution foncière

des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans ;

• y résidez de manière effective depuis au moins 6 mois • avoir l’obligation d’y résider en tant que fonctionnaire • être le gérant ou l’associé majoritaire depuis au moins 2 ans d’une

société inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut faire cette démarche au plus tard : • le vendredi 4 mars pour les élections présidentielles ; • le vendredi 6 mai pour les élections législatives.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Il est possible de faire cette démarche :

EN LIGNE Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants : • justificatif de domicile ; • justificatif d’identité.

EN MAIRIE Vous devez fournir les documents suivants : • justificatif d’identité ; • justificatif de domicile ; • formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription

(aussi disponible en mairie).

Vérifier son inscription sur la liste électorale Il est possible de vérifier son inscription sur la liste électorale à l’aide de ce téléservice : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

MODIFICATION N°6 DU PLULe conseil municipal du 30 septembre 2021 a approuvé la modification n°6 du plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU modifié sera executoire et consultable sur le site Internet de la ville fin novembre 2021.

NOUVEAU RENDEZ-VOUSLe saviez-vous ? Une fois par mois, le jeudi, nous mettons en avant une archive de la ville sur le Facebook de Saint Gratien, c’est le #jeudiarchives. Les premiers rendez-vous étaient consacrés à l’histoire de la Mairie et de l’école Grusse-Dagneaux et à la vie de Berthie Albrecht, le tout agrémenté de cartes postales anciennes. Alors n’hésitez pas à venir faire un tour sur le Facebook « Ville de Saint Gratien », vous risquez d’y apprendre des choses !

Page 11: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

leurs efforts afin que ce théâtre qui est au cœur du pôle culturel de la ville, puisse rouvrir avant la fin de l’année. Un engagement tenu, puisque le chantier a pris fin le 19 novembre et que les premières clameurs du public sont attendues le 3 décembre. Ce jour-là, les élèves gratiennois auront l’occasion de découvrir en avant-première ces nouveaux équipements, à la faveur d’un fabuleux spectacle à la fois poétique et ludique « GROU ! », voyage initiatique d’un jeune garçon et d’un homme de Cro-Magnon à travers l’Histoire.Un investissement global de 518 436,54 € TTC, subventionné par la Région Île-de-France à hauteur de 145 000 €, par le Département du Val d’Oise à hauteur de 80 183 € et par la CA Plaine Vallée pour un montant de 81 140 € au titre du Fonds de Concours.En complément, la ville a dépensé 114 000 € pour revoir l’étanchéité du théâtre.

11

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

Du sol au plafond, tout a été refait à neuf. Pour répondre aux nouvelles attentes tant du public que des professionnels, la rénovation engagée a eu pour objectifs de moderniser des équipements scéniques vieillissants, d’optimiser la sécurité des équipes techniques et d’améliorer les conditions d’accueil du public par la mise en place d’une tribune télescopique, permettant plus de modularité sur les types de spectacles accueillis. Le résultat est à la hauteur des attentes. Les circulations sont facilitées, de nouveaux locaux de réserve ont vu le jour, la grande salle et ses fauteuils flambant neufs offrent désormais de meilleures conditions de confort et de visibilité, la scène est mieux adaptée à la programmation, la régie a été entièrement repensée, les équipements électriques et la ventilation ont été modernisés.Depuis le démarrage du chantier mi-août, les équipes n’ont pas ménagé

C’EST UN LIEU EMBLÉMATIQUE DE LA VIE CULTURELLE GRATIENNOISE QUI ROUVRIRA FIN NOVEMBRE APRÈS PLUSIEURS MOIS DE TRAVAUX. UNE RENAISSANCE ATTENDUE PAR TOUS LES AMOUREUX DU SPECTACLE ET DE LA CRÉATION. VISITE GUIDÉE.

La ville de Saint Gratien a obtenu sa 3e fleur en 2010. Tous les deux ou trois ans, le jury du Label des Villes et Villages fleuris effectuent des visites dans les villes labellisées afin de vérifier le maintien de leur classement. À Saint Gratien, le jury régional est passé le 12 juillet dernier et a confirmé à l’unanimité le maintien de cette distinction. Une nouvelle reconnaissance du travail accompli par les services de la Ville ces dernières années, en matière de fleurissement, mais aussi de préservation de la biodiversité et de pédagogie auprès de la population. Le jury a notamment salué la diversité botanique, la pertinence des choix de variétés en fonction des lieux, la gestion environnementale et la qualité de l’espace public. Une visite qui s’est conclue sur ces mots : « il fait bon vivre à Saint Gratien ! ».

ESPACES VERTS :Saint Gratien voit sa troisième fleur confirmée !

TRAVAUX

Le théâtre Jean Marais fait peau neuve

Avant Après

Page 12: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

12

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

PÉRISCOLAIRE

TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE, LES SURVEILLANTS DE CANTINE VEILLENT AU BON DÉROULEMENT DE LA PAUSE DÉJEUNER DE VOS ENFANTS. UNE MISSION PLUS IMPORTANTE QU’IL N’Y PARAÎT, POUR LEUR PERMETTRE DE REPRENDRE LA CLASSE DANS LES MEILLEURES CONDITIONS.

Outre le repas, la pause déjeuner joue un rôle essentiel sur la qualité de vie des élèves et leurs performances scolaires. Elle doit leur permettre de vivre une réelle coupure, un moment de détente et de loisirs, entre deux longues séquences scolaires où les apprentissages vont nécessiter efforts et concentration. Placée sous la responsabilité de la Ville, elle mobilise chaque jour plus de 100 agents municipaux. Ils sont chargés d’encadrer 1 208 enfants dans les 14 réfectoires répartis dans les différents groupes scolaires, selon une réglementation précise : 1 surveillant pour 14 enfants dans les écoles maternelles et 1 surveillant pour 18 enfants dans les écoles élémentaires. Ces animateurs prennent alors le relais des enseignants et prêtent attention à mille et un détails qui assureront le bon déroulement de cette pause. Il faut notamment veiller à ce que les enfants se soient bien lavés les mains avant le repas, qu’ils goûtent aux différents plats proposés pour un bon équilibre nutritionnel et une découverte alimentaire. Ils doivent également faire régner la discipline et le calme et parfois soigner les petits bobos. À cela, s’ajoute

l’animation du temps passé avant et après le repas dans la cour et les espaces pouvant être dédiés. Au fil du temps, une certaine complicité se noue entre les enfants et les surveillants. Une relation

basée sur la confiance, pour une réelle convivialité. Une mission qui requiert écoute, patience et vigilance, pour rester attentif aux attentes et besoins des enfants.

Pour une pause déjeuner apaisante

La ville recherche 27 surveillants/ animateurs pour accueillir et accompagner les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h20 à 13h20.Si vous avez le goût de travailler avec des enfants, une formation ou une expérience en ce domaine, le sens du travail en équipe, que vous êtes patient et vigilant alors ce poste est peut-être pour vous.Étudiants , adultes ou jeunes retraités entre 62 et 65 ans, cette activité vous permettra un échange intergénérationnel avec les enfants, une rentrée d’argent régulière avec un emploi du temps peu contraignant.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ CONTACTER LA DIRECTRICE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE ÉLÉMENTAIRE AU 01 39 89 71 97 OU LA DIRECTRICE DU SERVICE PÉRISCOLAIRE MATERNEL AU 01 39 89 00 95.

Page 13: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

13

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

L’édition 2021 de la fête du commerce de proximité et de l’artisanat local se voulait franchement optimiste avec un petit air de renouveau, après les mois difficiles que nous avons connus. Même la météo était de la partie avec un soleil radieux et une température clémente. Une journée riche en partage, convivialité et découvertes, orchestrée par l’association des commerçants de Saint Gratien (ACSG) avec le concours des services de la Ville. Une cinquantaine de commerçants n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire vivre les multiples animations, dégustations et autre tombola, auxquelles les Gratiennois ont participé en très grand nombre, témoignant une fois de plus du dynamisme de notre ville en la matière.

Une culture du commerceDepuis de nombreuses années, la Ville déploie, il est vrai, une politique active de soutien au tissu commercial et artisanal. Veillant à la diversité et à l’équilibre de l’offre sur le territoire de la commune, elle facilite l’installation des nouveaux commerçants en pratiquant une politique de modération des loyers dans les locaux lui appartenant et en incitant, autant que possible, les propriétaires privés à en faire de même. En 2021, elle a renouvelé l’exonération des loyers pour les commerçants locataires de la commune, ainsi que l’exonération des droits

de terrasse. Pour accompagner cet événement, elle a lancé un rendez-vous hebdomadaire « 100 % commerce local » sur Facebook, où des pastilles vidéo permettent d’aller à la rencontre des commerçants gratiennois. Une politique qui porte ses fruits. Cette année, malgré la pandémie, de nouveaux commerces ont vu le jour. À l’image du magasin Naturalia du boulevard Pasteur, ouvert en juillet dernier. « Saint Gratien est une ville dynamique, chaleureuse et accueillante au carrefour du Val d’Oise, avec une vraie culture de commerçant qui fait toute la différence », souligne ainsi son gérant. Une démarche qui fédère toutes les énergies et les acteurs qui peuvent favoriser le développement de notre commerce de proximité.

LE SUCCÈS DE LA JOURNÉE NATIONALE DU COMMERCE DE PROXIMITÉ QUI A POUR AMBITION DE METTRE EN AVANT LE SAVOIR-FAIRE DES COMMERÇANTS ET DES ARTISANS, EN A APPORTÉ UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION.

NOUS SOMMES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À PRIVILÉGIER DES MODES DE PRODUCTION PLUS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT ET DES SAISONS QUI FAVORISENT LES CIRCUITS COURTS.ET À SAINT GRATIEN, 3 ENSEIGNES RÉPONDENT PARFAITEMENT À CETTE ATTENTE.

Une offre Bio pour consommer plus sainementLA VIE CLAIRE : vous y retrouverez l’ensemble des gammes de l’enseigne pionnière du secteur. L’alimentaire, avec son rayon fruits et légumes, ses produits en vrac et sa sélection de fromages à la coupe. L’entretien et le ménager, mais aussi la cosmétique et le bien-être avec la présence d’une diététicienne et d’un naturopathe qui répondront à vos questions. 1 rue Parmentier - Tél. : 01 39 89 10 65

AU PAIN BIO : si vous êtes amateur d'un pain bio, qualitatif et de caractère, l’adresse est un incontournable. Ici, tout est question d'amour du métier et de farines nobles. Pétris et cuits sur place, les pains sont frais, et terriblement

goûteux. N’hésitez pas également à découvrir leurs sandwichs, viennoiseries et pâtisseries. 8 Bd Pasteur - Tél. : 01 30 10 42 48

NATURALIA : ici on privilégie le local et le conseil pour une alimentation saine, responsable et accessible à tous. Des fruits et légumes cultivés dans la région, une vaste offre de produits en vrac, 270 références alimentaires de la marque, mais aussi des fromages et un coin épicerie sucré, salé. Sans oublier une offre riche en produits de cosmétique et en compléments alimentaires. 10 Bd Pasteur - Tél. : 01 34 17 30 92

L’espace de Coworking s’agranditInstallé depuis 1 an en étage, l'espace de coworking “Pause travail” s'est agrandi en aménageant le rez-de-chaussée ! Encore plus d'espaces à louer à l'heure, à la demi-journée, à la journée et même au mois.

PAUSE TRAVAIL3 BOULEVARD DE LA GAREWWW.PAUSETRAVAIL.FR

Saint Gratien aime SES COMMERÇANTS ET SES ARTISANS

COMMERCE DE PROXIMITÉ

Page 14: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

PUBLICITÉ

Page 15: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

15

15

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

a fait peau neuve !Toute l’équipe de la Saison Culturelle est impatiente de vous retrouver pour de beaux moments de plaisirs partagés, dans ce lieu emblématique de la culture gratiennoise, qui nous a tant manqué ces derniers mois.

De nombreuses améliorations ont été apportées grâce aux travaux de réhabilitation, parmi lesquelles : un nouveau gradin modulable avec des fauteuils flambants neufs pour plus de confort et de visibilité, une scène mieux adaptée à la programmation, une régie intégralement repensée et d’autres surprises à venir découvrir en spectacle dès le mois de décembre…

Alors n’attendez plus pour vous abonner !

ABONNEZ-VOUS !Pour 35 €, offrez-vous 3 spectacles.Pour 40 €, offrez-vous 4 spectacles.Pour 45 €, offrez-vous 5 spectacles.

Et bénéficiez de tarifs privilégiés pour les autres spectacles.

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DE LA SAISON CULTURELLE 2021 / 2022SUR WWW.VILLE-SAINTGRATIEN.FR ET DANS TOUTES LES STRUCTURES MUNICIPALES.

JOURNAL CULTUREL DE SAINT GRATIEN fille

© Ja

mes

Coo

te

Un stage de découverte du théâtre autour du masque expressif avec deux des comédiens du spectacle.

VENDREDI 14 JANVIER DE 18 H 30 À 20 H | SALLE JEAN HULINGRATUIT SUR PRÉSENTATION D’UN BILLET DE SPECTACLE | NOMBRE DE PLACES LIMITÉ.

POUR LES ENFANTS DÈS 8 ANS (LES PARENTS SONT LES BIENVENUS !)

« Yōkai est un joyau rare [...] interprété par une troupe douée d’un imaginaire et d’un talent incroyables. » EdFringe Review

SAMEDI 15 JANVIER À 20 H 45 | THÉÂTRE JEAN MARAISPOUR TOUS DÈS 8 ANS | DURÉE : 1 H | TARIF C : 12 / 10 / 6 €

Autour du spectacle

Yōkai,remède au désespoir

Collectif KRUMPLE THÉÂTRE GESTUEL

Une fable fantastique sur la recherche du bonheurDes histoires drôles et grinçantes s’enchevêtrent et nous plongent dans un univers loufoque débordant de créativité, de folie visuelle et de second degré. Sans un mot, avec une écriture visuelle dynamique et riche en rebondissements, le Collectif Krumple met en images une vision fantasque et onirique de l’absurdité du monde. Loin de nous accabler, ce spectacle mêlant théâtre miniature, danse, marionnettes et magie est une invitation au bonheur et à la fantaisie.

LE THÉÂTRE JEAN MARAIS

Masque(à partir de 11 ans)

OBLIGATOIRE

Pass Sanitaire

(à partir de 18 ans)

OBLIGATOIRE

Masque(à partir de 11 ans)

OBLIGATOIRE

Pass Sanitaire

(à partir de 18 ans)

OBLIGATOIRE

Page 16: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

16

Cie TournebouléUn spectacle coup de cœur à découvrir absolumentDiriez-vous que vous avez perdu votre âme d’enfant en devenant parents ou, au contraire, que vous l’avez retrouvée ? Pour l’héroïne de cette sublime histoire, la frontière entre le monde de l’enfance et celui des adultes n’est pas si facile à franchir… et c’est ce qui la rend si drôle et attachante ! Envolez-vous vers l’univers imaginaire plein de charme et de malice de cette femme clown qui a bien du mal à quitter l’âge tendre. Un univers peuplé d’objets qui prennent vie comme des

marionnettes, dans lequel on porte des robes de princesse et où on rêve d’être heureux et d’avoir plein d’enfants. Mais que se passe-t-il à la fin du conte de fée, lorsque l’enfant tant attendu arrive « pour de vrai » ?

Entre situations délicieusement cocasses autour de la parentalité, anecdotes poétiques sur la jeunesse et féérie visuelle intemporelle, ce conte clownesque est remarquablement interprété par la pétillante Amélie Roman, accompagnée du musicien et comédien Tim Fromont Placenti.

« Ce spectacle révèle une poésie, une invention, une fantaisie formidables. » Le Parisien

VENDREDI 17 DÉCEMBRE À 20 H 45 | THÉÂTRE JEAN MARAISPOUR TOUS DÈS 8 ANS | DURÉE : 1 H 05 | TARIF B : 17 / 13 / 8 €

LES ENFANTS C’EST MOI LES FILS DU FACTEURMUSIQUE

© M

ario

n Sa

voy

Jolie rencontre humaine et musicale en perspective…Auteurs, compositeurs et interprètes, ces jeunes autodidactes d’origine suisse ont déjà plus de sept ans de carrière derrière eux, quatre albums et de nombreuses scènes internationales au compteur. La voix fougueuse de Sacha Maffli et les sonorités chaleureuses de l’accordéon d’Emilien Colin sont un véritable enchantement pour les oreilles. Sans oublier la touche explosive qu’apportent les deux joyeux compères qui les accompagnent au clavier et à la batterie. Parfois survoltés, parfois mélancoliques, ces chansonniers romanesques à la plume lumineuse jouent subtilement avec les mots pour nous réconforter, nous bousculer ou nous faire sourire. L’équilibre est savoureux et on en redemande !

Sur scène, leur énergie contagieuse et leur générosité résonnent comme une véritable invitation à entrer dans leur univers. On se surprend très vite à faire la fête et à refaire le monde avec eux, comme on le ferait entre amis.

SAMEDI 22 JANVIER À 20 H 45 | THÉÂTRE JEAN MARAISPOUR TOUS DÈS 12 ANS | DURÉE : 1 H 30 | TARIF B : 17 / 13 / 8 €

BILLETTERIE : CENTRE CULTUREL DU FORUM, PLACE FRANÇOIS TRUFFAUT 01 39 89 24 42 | WWW.VILLE-SAINTGRATIEN.FR (BILLETTERIE EN LIGNE)

THÉÂTRE/CLOWN

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

16

Un grand artiste gratiennois nous a quittéL’artiste gratiennois Jean Hulin est décédé le 14 novembre à 101 ans.Artiste de renommée internationale, le peintre Jean Hulin a installé son atelier à Saint Gratien au début des années 50. Très attaché à Saint Gratien, il était toujours partant pour participer à la vie locale. C’est ainsi qu’il a réalisé de nombreuses gravures, créées spécifiquement pour le magazine de la ville ainsi que pour les cartes de vœux, et animé des ateliers.Conscient de la chance que la Ville avait, de compter parmi ses administrés un si grand artiste, plusieurs expositions lui ont été consacrées lors des dernières décennies en 2002, 2008 et une rétrospective de l’ensemble de son œuvre en 2011 ( à retrouver sur le site Internet de la ville).Par ailleurs, pour prouver sa reconnaissance à ce peintre, la Ville avait fait installer un buste, réalisé par le sculpteur valdoisien Dan Robert, en 2016, devant l’entrée de la salle qui porte son nom au centre culturel du Forum.Un ruban noir a été apposé sur ce buste pour lui rendre hommage jusqu’au 15 décembre.Enfin, la Ville conserve un fond d’œuvres originales de Jean Hulin dans ses archives et vous pouvez retrouver dans les médiathèques de la Ville, sa biographie écrite par Mireille Belliol-Pinault, Dans le sillage d’un peintre, Jean Hulin.

Page 17: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

17

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

Jamais au Paradis !SPECTACLE DESSINÉ

© Cy

ril P

edro

sa

Cyril Pedrosa en résidence de dessin à Saint GratienC’est quoi l’amour ? Peut-on faire confiance aux chansons d’amour ? Le répertoire de Burt Bacharach, chanté par Dionne Warwick dans les années 1960, aussi beau et mythique soit-il, nous laisse un goût amer : dépendance amoureuse, désespoir, lente douleur… Mais comment percevons-nous l’amour

aujourd’hui ? Que faire de ce bagage musical ? L’impact des chansons sur nos vies est-il vraiment différent aujourd’hui ? Sur scène, Lenparrot et Sarah Maison, musiciens venus de la pop, interprètent les chansons du duo américain.Marion Le Nevet, comédienne et dramaturge, nous laisse entendre les voix de jeunes adultes, leurs amours, leurs chansons et leurs idéaux. Cyril Pedrosa, dessinateur, esquisse en direct visages et figures, lien graphique et poétique entre passé et présent.

VENDREDI 7 JANVIER À 20 H 45 | THÉÂTRE JEAN MARAISPOUR TOUS DÈS 10 ANS | DURÉE : 1 H ENVIRON | GRATUIT SUR RÉSERVATION AU 01 39 89 24 42

BILLETTERIE : CENTRE CULTUREL DU FORUM, PLACE FRANÇOIS TRUFFAUT 01 39 89 24 42 | WWW.VILLE-SAINTGRATIEN.FR (BILLETTERIE EN LIGNE)

Quel est le sujet principal dans votre travail et quels thèmes explorez-vous ? Plusieurs sujets s'entrecroisent dans mon travail, autour de l'introspection. L'examen de soi est une matière première, un point de départ, pour parler des désirs qui nous animent et nous définissent, l'altérité, les passions humaines, notamment le combat permanent entre élans de vie et pulsions mortifères.

Quel est votre œuvre d’art favorite et pourquoi ?Il est très difficile de répondre à cette question, mais je dirai les Nymphéas de Monet exposées au MOMA. Ce tableau, et tous ceux de cette série, incarne pour moi l'engagement artistique, la bataille d'une vie pour rendre visible, saisir et restituer, et cela m'émeut beaucoup.

À quoi ressemble votre lieu de travail – votre atelier ?De manière générale, je ne fais pas de distinction entre "ma vie" et "mon travail", et mon atelier est en toute logique dans mon salon. Une grande pièce, que je partage avec mon camarade auteur de bande dessinée Renaud Farace, avec beaucoup de dessins et de livres qui débordent un peu partout.

Pourquoi l’art ?Pour que la vie vaille la peine, pour qu'elle ait un peu de sens.

Votre lieu préféré ou l’endroit qui vous inspire le plus ?Un jardin d'enfance fait de broussailles et de taillis, d'insectes vibrionnants, de rivières. Ce lieu n'existe pas, c'est le souvenir reconstruit d'un paradis perdu, auquel je pense souvent dans mon travail.

Que nous raconte votre exposition ?Je trouve insupportable et triste le discours tenu sur la jeunesse, en particulier celle des quartiers populaires, sans cesse décrite comme "un problème", pour ne pas dire une menace. Dessiner des portraits de jeunes gens est un geste modeste pour essayer de montrer chez chacune et chacun la beauté, la joie qui les anime, leur singularité.

Artiste invité de la nouvelle saison du projet Inventaire(s), Cyril Pedrosa propose une rencontre et un dialogue inédits avec la jeunesse gratiennoise. Et en quelques mots, qui êtes-vous M. Pedrosa ?

Vous avez envie d'écrire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous aimez écrire des histoires mais vous voulez acquérir des techniques de pro ? Vous voulez juste vous amuser avec les mots ? Avec ou sans expérience, venez partager le plaisir d’écrire et laissez vagabonder votre imagination. Les ateliers seront animés par Nadine Fontaine de l’association Écritures Colombines.

SAMEDIS 4 DÉCEMBRE 2021 ET 15 JANVIER 2022 À 15 H RÉSERVATION INDISPENSABLE

Ateliers d’écriture tout public dès 14 ans

CYRIL PEDROSA INVENTAIRE(S) 2021EXPOSITION DU 20 NOVEMBRE AU 15 JANVIER CENTRE CULTUREL DU FORUM | ENTRÉE LIBRE Fermeture du samedi 25 décembre au dimanche 2 janvier

Il vous reste encore quelques jours pour découvrir les personnages composites et monumentaux de l’exposition de Lionel Sabatté Fragments. Exposition jusqu’au 11 décembre 2021. Espace Jacques Villeglé. Entrée Libre.

Nous vous offrons le café

Les rendez-vous de la Médiathèque Théodore Monod

Ça me dit bien !Partager ses coups de cœur, échanger des avis, ou simplement écouter et repartir avec plein d’inspiration.

SAMEDIS 11 DÉCEMBRE 2021 ET 29 JANVIER 2022 À 14 H

Venez découvrir l’actualité des Médiathèques autour d’un thé ou d’un café.

SAMEDI 18 DÉCEMBRE 2021 À PARTIR DE 10 HTous ces rendez-vous sont gratuits sur réservation au 01 30 10 89 50

La Promesse Joyeuse de Cyril Pedrosa

Page 18: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

Cie Renards

DANSE Cie Philippe Saire

Alors que l’horloge sonne tout juste minuit, Charles se précipite dans la cuisine pour souffler sa douzième bougie et faire son vœu. Cette année, son rêve de « grandir plus vite » pourrait bien se réaliser… « Grou », un homme des cavernes habillé d’une peau de bête et brandissant une torche enflammée, surgit soudain du four. Ensemble, ils vont se lancer dans une incroyable aventure, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui… Pour nous plonger dans cet improbable périple, les deux excellents comédiens Arthur Oudar et François Gillerot

Dans ce spectacle à la frontière entre théâtre d’ombres, mimes, danse et illusion, l’excellent chorégraphe Philippe Saire nous plonge dans un univers onirique, ludique et visuellement si fort qu’on est embarqué dès les premières minutes.« Hocus Pocus », c’est la traduction anglaise de la célèbre formule magique « Abracadabra ». Dans ce duo de danse, deux néons parallèles créent un filtre lumineux, comme deux baguettes magiques desquelles les personnages apparaissent et disparaissent mystérieusement. Sont-ils couchés, de dos, de face, en lévitation, vus d’en bas ou vus d’en haut ? Un dispositif lumineux magique pour les yeux et les imaginaires…Au sein de cette installation scénique fascinante, deux danseurs se rencontrent et nouent une drôle de relation fraternelle. Entre jeux, complicité et taquineries, les deux héros vont tour à tour embarquer à bord d’une machine volante incontrôlable et chuter à travers les nuages, partir en expédition dans les fonds marins pour faire la rencontre d’êtres aquatiques fabuleux, se retrouver captifs d’une toile d’araignée de laquelle ils vont devoir s’extirper…

s’amusent à détourner les objets, tant et si bien que la cuisine devient tour à tour un chantier de pyramides, puis un terrain de joutes médiévales et même un véritable champ de bataille !À la fois poétique et ludique, ce spectacle nous entraîne dans l’odyssée fantastique d’un jeune garçon et d’un homme de Cro-Magnon à travers l’Histoire du Monde.

« Truffé d’effets spéciaux, de rebondissements, mais aussi de bons sentiments, « Grou ! », tient le spectateur en haleine du début à la fin. […] Si, après cela, il est des enfants qui s’ennuient encore au théâtre, nous rendons notre tablier. » La Libre Belgique

Vos enfants vont l’adorer !

Un fantastique voyage sensoriel

THÉÂTRE

18

« Cette danse d’illusionnistes se joue de nos perceptions pour créer un monde fantastique. Ce spectacle entre danse, illusion et effets visuels associe à des images fortes la grâce et la surprise. » Télérama

VENDREDI 28 JANVIER À 19 H | THÉÂTRE JEAN MARAISDÈS 7 ANS | DURÉE : 45 MIN | TARIF D : 5 / 4 €

SAMEDI 4 DÉCEMBRE À 11 HTHÉÂTRE JEAN MARAISDÈS 7 ANS | DURÉE : 1 H | TARIF D : 5 / 4 €

Les rendez-vous des médiathèquesLes p’tits éclats de lireComptines, jeux de doigts, historiettes… les bibliothécaires lisent aux tout-petits et à leurs parents.

• Médiathèque Théodore Monod :SAMEDIS 11 DÉCEMBRE 2021* ET 8 JANVIER 2022 À 10 H 30 *Séance accompagnée par les élèves de l’école de musique de Saint Gratien

Les histoires des 4-9Les bibliothécaires racontent… pour les 4-9 ans sans les parents…

• Médiathèque Théodore Monod :MERCREDIS 15 DÉCEMBRE 2021 ET 19 JANVIER 2022 À 11 H

BoukinafonIl est encore temps de découvrir les 6 romans passionnants de cette saison.Renseignez-vous auprès des bibliothécaires de l’espace jeunesse !

• Médiathèque Théodore Monod

Tous ces rendez-vous sont gratuits sur réservation au 01 30 10 89 50.

p’tit filJournal culturel jeune public de Saint Gratien

Grou !

Hocus pocus

le©

Sop

hia

Baba

ri

© P

hilip

pe P

ache

/ Ph

ilipp

e W

eiss

brod

t

Page 19: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

LA MÉTAMORPHOSEdu bassin des Cressonnières, 51 rue Kellerman,

a commencé19

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

APRÈS DEUX ANS D’ÉTUDES ET DE PRÉPARATION ET UNE PREMIÈRE PHASE DE CURAGE DES SÉDIMENTS ACCUMULÉS, LES TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DE CE BASSIN DE RÉTENTION ONT DÉBUTÉ. D’ICI L’ÉTÉ 2022, IL OFFRIRA UN TOUT NOUVEAU VISAGE AU QUARTIER, GRÂCE À UN IMPORTANT TRAITEMENT PAYSAGER ET LA CRÉATION D’UNE MAISON DE L’EAU.

Page 20: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

Améliorer la qualité de l’eau, avant son rejet en milieu naturel.

Un habillage paysager utile et agréable

Le site offre un positionnement stratégique en amont du lac d’Enghien-les-Bains, puisqu’il assure l’apport de 70 % des eaux de surface du lac, en provenance du ru de Montlignon, et qu’il constitue une trame bleue depuis le Lac d’Enghien jusqu’à la forêt de Montmorency, mentionnée dans le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), qu’il convient de préserver.À terme, les eaux du bassin suivront un circuit de dépollution permettant un pré-traitement pour retenir les déchets solides et les particules en suspension (huile, graisse...) grâce au bassin de décantation. Un jardin composé de zones naturelles humides de type roselières, assurera la filtration des eaux. L’eau traitée ruissellera le long d’une cascade installée sur la berge, dont l’empierrement évite le phénomène de ravinement et permet un enrichissement en oxygène, tout en créant un élément paysager.L’objectif final est d’augmenter la capacité de rétention du bassin pour limiter les risques d’inondations et de tendre vers une eau de qualité « bon état écologique ».

Outre son côté éminemment esthétique, le parti pris paysagé retenu, offrira le double avantage d’augmenter la capacité de rétention du bassin, grâce à ses berges en pente douce et d’installer six habitats écologiques différents. Par le choix des espèces végétales qui y seront implantées, ils formeront différents milieux qui seront comme autant de refuges pour la faune et les insectes. Cette variété d’habitats permettra de créer des corridors écologiques à l’échelle du site, pour tendre vers un écosystème favorisant la biodiversité. Un terrain propice à la sensibilisation aux enjeux écologiques, qui a convaincu les aménageurs d’y ouvrir à la fin des travaux, une « Maison de l’Eau », dont la trame a été définie en collaboration avec le service Développement durable de Saint Gratien et deux enseignantes de l’école maternelle Jules Ferry, qui menaient en partenariat avec le SIARE, un projet sur le petit et grand cycle de l’eau (voir p. 21).

Située à Saint Gratien en aval du bassin versant de 7 communes, cette zone voit affluer les eaux pluviales des voiries qui

drainent avec elles cannettes, bouteilles, papiers jetés dans la rue et avalés dans les canalisations, ainsi que les eaux sales provenant de mauvais branchements des habitations (eaux usées se déversant vers les canalisations d’eau pluviales).

Des apports qui provoquent l’envasement régulier du bassin et nécessitent des curages fréquents et coûteux.

Une situation qui nuit gravement à la qualité de vie des habitants du quartier qui subissent des désagréments visuels et olfactifs. Tout l’enjeu du projet porté par le SIARE (Syndicat Intégré Assainissement et Rivière de la région d’Enghien-les-Bains) en collaboration avec Plaine Vallée*, est d’améliorer le traitement de la pollution des eaux et de créer un environnement favorisant la biodiversité.

20

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

* La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités par les lois de décentralisation n°2014-58 du 27 janvier 2014 et n°2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.

Page 21: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

21

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

Quelles sont les principales difficultés techniques de ce chantier ?

La nature de l’eau à gérer nécessite des solutions de traitement de l’eau à la fois par des ouvrages en génie civil et par du génie végétal, le tout dans un espace très réduit. La nappe d’eau très proche de la surface et les sols argileux obligent à des fondations profondes par pieux. Le ru de Montlignon et les eaux pluviales seront déviés vers les réseaux pour pouvoir travailler à sec pendant 11 mois. Un petit débit est conservé pour alimenter le lac d’Enghien.

L’un des principaux objectifs du projet est d’améliorer le traitement des pollutions. Comment y parviendrez-vous ?Un dégrilleur va, de façon automatique, retenir et extraire les gros éléments tels que canettes et bouteilles en plastique, puis viendra la décantation des éléments plus fins. Les berges plantées et le Jardin filtrant® traiteront, par les bactéries naturelles, les éléments organiques (provenant de mauvais branchements des eaux usées vers les eaux pluviales). Enfin une petite cascade apportera de l’oxygène pour le milieu aquatique. Mais rappelons que le système ne pourra pas traiter toutes les pollutions. Une mise en conformité des mauvais branchements de l’assainissement des particuliers est indispensable.

Quel est le montant de cet investissement ?L’investissement est d’environ 6 millions d’euros.

3 QUESTIONS ÀAmparo MARTAUD, Directrice Générale des Services du SIARE

Avec ce projet exemplaire d’un point de vue écologique, le SIARE remplit non seulement ses missions de gestion des eaux pluviales, de protection des milieux aquatiques et des zones humides, mais aussi son rôle de sensibilisation du grand public aux problématiques de l’eau.

En effet, une fois les travaux finis, la construction d’une Maison de l’Eau permettra d’accueillir les scolaires pour des animations pédagogiques, ainsi que tout public lors de conférences ou d’expositions. On y trouvera des outils pédagogiques (maquettes, videos, jeux…) mais aussi des espaces d’exposition et d’expérimentation (type classes d’eau par exemple).

L’aménagement des Cressonnières avec ses ouvrages de traitement de l’eau et ses espaces dédiées à la biodiversité constituera un prolongement pratique et concret de ce lieu d’apprentissage qui ne sera ouvert que sur rendez-vous.

la Maison de l’Eau

Copy

right

de

esqu

isse

s : A

telie

r Loz

a Ar

chite

cte

sur l

a ba

se d

es

étud

es d

e co

ncep

tion

de P

hyto

rest

ore

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE TOUT PUBLIC :

Indispensable avant de commencer les travaux, le curage consiste à extraire et traiter les sédiments qui se sont accumulés dans l’eau. Une drague les a aspirés avant de les acheminer jusqu’à une plateforme de traitement pour éliminer les matériaux de plus de 4 mm et les sables. Stockés dans une piscine de 200 m3 dans laquelle ils ont décanté grâce à une injection

de polymère, pour séparer le liquide du solide, ils se sont transformés en boues composées en grande partie de matières minérales mais aussi de matières organiques, qui ont ensuite été évacuées par camion-citerne vers les filières adéquates. Les eaux claires ont quant à elles été renvoyées vers le bassin des Cressonnières.

Un traitement qualitatif des installations : l’ouvrage de prétraitement des eaux pluviales fera l’objet d’un traitement architectural (habillage en acier Corten découpé) pour lui donner un aspect qualitatif et assurer son intégration paysagère.

UNE PREMIÈRE PHASE DE CURAGE ACHEVÉE FIN JUILLET.

Page 22: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

22

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

L’aménagement du bassin des Cressonnières était attendu depuis longtemps. Comment avez-vous obtenu qu’un projet aussi ambitieux voir le jour ?La Ville de Saint Gratien tenait à ce projet depuis de nombreuses années pour améliorer non seulement la qualité de l’eau du Lac d’Enghien mais aussi pour réaliser un aménagement paysager du site dans l’intérêt des Gratiennois. Je profite d’ailleurs de cette interview pour remercier Jean-Pierre Enjalbert, Président du SIARE qui a toujours soutenu cette démarche, les vice-présidents et l’équipe opérationnelle. Ce chantier de 6 millions d’euros qui vient de démarrer représente pour le SIARE un énorme investissement financier et humain.Cet aménagement s’accompagne de la création d’une Maison de l’Eau. Quels en seront les avantages pour la ville ?En effet, cette réalisation est très importante pour nous car cela va nous permettre de sensibiliser la population et surtout les scolaires à l’importance de la

biodiversité et du rôle de l’eau au quotidien.Quels seront les prochains projets marquants en matière environnementale ?Avec Patrick Zamolo, mon collègue en charge du développement durable, nous travaillons sur la réalisation d’un second jardin partagé pédagogique, l’installation de nouvelles bornes électriques sur la Ville et la poursuite de l‘amélioration des performances énergétiques de nos bâtiments lors de nos

travaux de rénovation, comme l’éclairage LED, une meilleure isolation…

ENTRETIEN AVECClaude Briquet, Adjoint au Maire de Saint Gratien en charge de l’Espace public, vice-président du SIARE

Un investissement de 6 millions d’euros.

Copy

right

de

esqu

isse

s : A

telie

r Loz

a Ar

chite

cte

sur l

a ba

se d

es

étud

es d

e co

ncep

tion

de P

hyto

rest

ore

L’aménagement paysager et la stratégie végétale sont l’occasion d’associer qualité de vie pour les habitants, biodiversité pour la faune et la flore, et aussi support

pédagogique pour la future Maison de l’Eau. Les habitats écologiques dessinent un paysage vivant et constituent un écosystème à l’échelle du site.

Attention : pendant les travaux, le cheminement piéton entre la rue des Cressonnières à Saint Gratien et l’avenue de l’Alliance à Eaubonne sera fermé. La piste cyclable ne sera fermée que lorsque les travaux concerneront la berge sud.

Page 23: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

23

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES ET DE PRÉSERVATION DES RESSOURCES, LA VILLE SOUHAITE CRÉER EN 2022 UN JARDIN PÉDAGOGIQUE PARTAGÉ ET PROPOSERA AUX GRATIENNOIS DE DONNER UNE SECONDE VIE À LEURS OBJETS, AVEC L’OUVERTURE D’UN « CAFÉ DE RÉPARATION ». DEUX ENGAGEMENTS DE LA MUNICIPALITÉ QUI VERRONT LEUR CONCRÉTISATION DANS LES PROCHAINS MOIS.

L’urgence de préserver notre biodiversité et d’adapter nos pratiques au changement climatique ne fait plus de doute. À ce titre, la Ville entend donc amplifier sa politique en faveur d’un développement maîtrisé respectueux des ressources dont nous disposons notamment concernant la gestion de l’eau. Elle vient d’adhérer au contrat « Eau, trame verte & bleue, climat », initié par l’agence de l’Eau Seine‑Normandie, le Conseil régional d’Île‑de‑France et la Métropole du Grand Paris, qui s’articule autour de 4 grands enjeux :

• gérer à la source les eaux pluviales et lutter contre les îlots de chaleur en concourant à la mise en œuvre du Plan Vert régional ;

• améliorer la performance de gestion des eaux usées pour économiser et protéger la ressource ;

• restaurer le milieu naturel et poursuivre la mise en œuvre d’une trame verte et bleue ;

• sensibiliser et éduquer à l’environnement.

Un jardin en permaculture sur le plateau Jean Zay en lien avec le contrat « Eau, trame verte & bleue, climat »En lieu et place du terrain multisports situé entre les groupes scolaires et le collège Jean Zay , devenu totalement impraticable en raison du soulèvement de l’enrobé, ce jardin permettra d’initier les enfants de 3 à 15 ans aux valeurs de la permaculture et de l’éco‑jardinage dans ce qu’elles revêtent

de durable et de responsable. Privilégiant notamment la gestion et la valorisation des eaux pluviales. Ce jardin aura la particularité de présenter un bac unique de plantation hors sol et de s’inscrire dans une logique d’interaction entre arbres fruitiers, cultures potagères, plantes aromatiques et fleurissement.L’idée d’une collaboration avec les enseignants du collège Jean Zay, autour d’un projet de plantation d’une micro‑forêt urbaine de 450 m², très densément plantée, à proximité immédiate du jardin, permettrait d’offrir une zone de fraîcheur proche de la cour en enrobé du collège et favoriserait l’émergence d’une plus large biodiversité.La piste d’une structure d’insertion qui formerait des éco‑animateurs destinés à intervenir auprès des publics scolaires et périscolaires sur ce jardin est aujourd’hui à l’étude. Le jardin ouvrirait ses portes en septembre ou octobre 2022, à temps pour enrichir le programme de la nouvelle année scolaire. Un investissement de 200 000 € HT qui pourrait être subventionné, dans le cadre du contrat « Eau, trame verte & bleue, climat » à hauteur de 70 % (Agence de l’Eau et Région) sur les parties éligibles de l’opération.

Des ateliers pour donner une seconde vie à vos objetsL’idée est de lutter contre le gaspillage et de favoriser le réemploi et la réparation des objets du quotidien, en développant un réseau de réparateurs bénévoles. Ici pas de prestation « clé en main », mais une transmission de savoir‑faire, lors d’ateliers, pour apprendre tout simplement à réparer. Du petit électroménager au vélo, en passant par la téléphonie, l’informatique ou le mobilier, les réparateurs vous aideront avoir une démarche de consommation plus responsable et à

faire, peut‑être, certaines économies. Une initiative génératrice de lien social, qui répond à une attente de plus en plus forte des Gratiennois de s’inscrire dans le cercle vertueux de la seconde vie des objets et plus largement de l’économie solidaire. Aucun service ne sera facturé, seules les pièces de rechange resteront à charge. Pour être plus autonome et réactif, une imprimante 3D pourrait être mise à disposition pour réaliser certaines pièces de rechange, grâce à la recherche de partenariats locaux.Ce service n’aura pas vocation à remplacer le précieux travail des réparateurs spécialisés présents sur le territoire mais d’apporter plutôt une action complémentaire en cohérence avec ces derniers. Les services Développement Durable et Politique de la Ville seront à la manœuvre pour dénicher les meilleurs talents, avec le concours des groupes de quartier, et s’assurer du bon fonctionnement de la structure financée par la commune. Patrick Zamolo, adjoint au Maire en charge du développement durable, espère proposer ce nouveau service dès septembre 2022, sur certains samedis, et après une période de rodage, pouvoir ouvrir aux plus jeunes des accueils de loisirs, après une période de rodage, des ateliers « découverte de la réparation ».

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Entre écologie et partage

Page 24: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

Ouvert en janvier dernier, l’équipement était attendu par la population. Ce nouveau pôle médical de proximité a permis de rééquilibrer la répartition médicale à Saint Gratien tout en améliorant l’accès et la continuité des soins dans le quartier. Un projet initié par la Ville afin de lutter contre le manque de médecins auquel la plupart des communes sont aujourd’hui confrontées. Un investissement d’importance pour répondre aux attentes de la population, qui a reçu le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de la Région Île-de-France et du Département, permettant d’en limiter le coût municipal à 286 000 €.

Un projet bâti avec les professionnels de santéCes nouveaux locaux de plain-pied, entièrement remis à neuf, sont situés au cœur de l’activité commerciale du quartier. 200 m² comprenant : 5 cabinets individuels, une banque d’accueil et 3 salons d’attente. Les dépenses d’entretien sont assumées par la Ville qui met à disposition les locaux à des tarifs préférentiels pour favoriser l’ancrage de nouveaux praticiens sur le quartier. Un regroupement médical qui se compose aujourd’hui d’un généraliste, d’un adjoint au généraliste, d’une assistante médicale, d’une hypnothérapeute spécialisée en réflexes primitifs et de 2 internes qui se relaient et consultent également en médecine générale. La prise de rendez-vous est possible en ligne sur le site Doctolib, et le tiers payant est pratiqué. Une équipe va bientôt être rejointe par une osthéopathe-naturopathe-nutritionniste les mercredis et samedis et par une psychologue tous les vendredis pour un public adulte, adolescent et enfant dès 10 ans. La Maison de Santé vient ainsi renforcer l’offre paramédicale limitrophe

composée d’un podologue, d’une sage-femme... Déjà plus de 2 000 nouveaux patients ont franchi les portes de La Maison de Santé depuis son ouverture.

LA MAISON DE SANTÉ EST OUVERTE DU LUNDI AU SAMEDI DE 9H30 À 18H30.2 ALLÉE DES RAGUENETSRENDEZ-VOUS EN LIGNE SUR DOCTOLIB

24

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

Les personnes de 65 ans et plus sont éligibles à la dose de rappel depuis septembre 2021.Elles devront justifier d’un rappel vaccinal à partir du 15 décembre pour prolonger la validité de leur pass sanitaire. Par ailleurs, cette campagne de rappel sera élargie le 1er décembre aux personnes de 50 à 64 ans.De très nombreux RDV sont disponibles sur KelDoc pour le centre de vaccination d’Enghien, ou sur Doctolib.

Pour les administrés qui n’ont pas accès à Internet, il est possible d’appeler une plate-forme téléphonique au 01 34 28 45 18 afin d’obtenir un rendez-vous auprès du centre de vaccination d’Enghien aux jours et horaires suivants :Mardi et jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17hSamedi : 9h30-14hIl est également possible de se rendre sans rendez-vous au 40 rue de Malleville à Enghien-les-Bains.

RAPPEL DE VACCINATION CONTRE LA COVID 19

POUR ENCOURAGER MÉDECINS ET PARAMÉDICAUX À S’INSTALLER DANS LE QUARTIER ET RÉPONDRE À LA DEMANDE, LA MUNICIPALITÉ A FAIT LE CHOIX D’AMÉNAGER UNE MAISON DE SANTÉ DANS LES ANCIENS LOCAUX DE LA POSTE. 5 CABINETS MÉDICAUX INDIVIDUELS SONT DÉSORMAIS À DISPOSITION DES MÉDECINS LIBÉRAUX À UN TARIF TRÈS ATTRACTIF. LES PATIENTS RAVIS SONT DÉJÀ AU RENDEZ-VOUS.

La Maison de Santé des Raguenets veut répondre aux attentes du quartier

SANTÉ

Page 25: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

25

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

LE 4 DÉCEMBRE DE 17H30 À 21H30, LA VILLE CONVIE AU CENTRE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL, PROFESSIONNELS, FAMILLES ET ENFANTS À DÉBATTRE DU HARCÈLEMENT POUR EN COMPRENDRE LES CAUSES, EN DÉCELER LES SYMPTÔMES ET LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE CE FLÉAU ET SES CONSÉQUENCES.

Qu’il soit verbal, physique ou psychologique, le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, comme l’apparence physique, le handicap, l’appartenance à un groupe social ou l’orientation sexuelle. Il se traduit par un rapport de force et de domination, des agressions répétées souvent sur une longue période et un isolement de la victime plus faible et dans l’incapacité de se défendre. Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.Comment le déceler ? Comment libérer la parole et accompagner les victimes ? Comment agir en profondeur sur le territoire de la commune ? Telles seront les principaux questionnements qui seront au cœur des échanges organisés par le service Jeunesse en collaboration avec l’équipe enseignante du collège Jean Zay, le club de prévention et les acteurs associatifs. Des ateliers de réflexion et des retours d’expérience, viendront enrichir le débat. Thomas Sauvadet, Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Créteil, apportera son éclairage sur la question. L’accès se fait sur inscription auprès du service Jeunesse.

CENTRE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL, SQUARE GEORGETTE AGUTTE - TÉL. : 01 34 17 39 84

JEUNESSE

Agir ensemble contre le harcèlement

Implanté au cœur du quartier depuis 2002, il est devenu un point d’ancrage proposant une offre de loisirs de proximité mais aussi un espace de dialogue et d’accompagnement social pour favoriser l’intégration des jeunes dans leurs vies d’adulte. Le local jeunes a été fréquenté par de futurs artistes, chefs d’entreprise, sportifs de haut niveau ou cadres supérieurs, qui ont pu trouver leurs voies sous l’égide des équipes d’animation. Pour marquer cet anniversaire, la structure fait l’objet d’un projet d’embellissement s’inscrivant une démarche de coresponsabilité des jeunes, qui y sont associés de près. Aussi, durant les vacances de la Toussaint, ils ont pu participer au choix du nouveau mobilier et créer une fresque illustrant les différents lieux visités pendant le projet « Paris comme ma poche ». Et chaque mercredis après-midi, ils participent également au rafraichissement des lieux, en rénovant les peintures.

LOCAL JEUNES DES RAGUENETS, CENTRE CULTUREL CAMILLE CLAUDEL TÉL. : 01 34 17 39 84

HORAIRES D’OUVERTURE HORS VACANCES SCOLAIRES : DU LUNDI AU VENDREDI DE 16H30 À 19H, SAUF LE MERCREDI DE 14H À 19H. VACANCES SCOLAIRES : DU LUNDI AU VENDREDI DE 14H À 19H.

Le local jeunes des Raguenets se met sur son 31 pour ses 20 ans

Page 26: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

26

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

Le marché de NoëlPlace du Château Catinat

DU VENDREDI 3 DÉCEMBRE AU DIMANCHE 12 DÉCEMBRESemaine : de 15 h à 20 hWeek-end : de 10 h à 20 h

ExpositionChâteau Catinat (1er étage)Cette année nous accueillons une exposition PLAYMOBIL® réalisée à partir de la collection privée de Dominique Béthune avec l’aimable autorisation de Playmobil France®.

Le miel de Noël de Saint GratienEn vente au Château Catinat

LES SAMEDIS 4 DÉCEMBRE ET 11  DÉCEMBRE À PARTIR DE 10 H

ManègeRue du Général Leclerc

DU 27 NOVEMBRE AU 3 JANVIER

La tire à l'érablePlace du Château Catinat

LE SAMEDI 4 DÉCEMBRE DE 14 H À 18 H

La boîte à chansonPlace du Château Catinat

LE SAMEDI 4 DÉCEMBRE DE 11 H À 18 HAnimée par le trio québécois et leur mascotte, qui interprétera les musiques traditionnelles et festives du Canada.

Baptême à dos d'ânePlace du Château Catinat

LES DIMANCHES 5 ET 12 DÉCEMBRE, DE 10 H À 18 H

Les ateliers du Père NoëlPlace du Château Catinat

DU VENDREDI 3 AU DIMANCHE 12 DÉCEMBRE• Vendredi 3 décembre, 16 h 30 - 18 h 30 Décoration de supports en bois.

• Samedi 4 décembre, 10 h - 12 h / 14 h - 18 hFabrication de boites à bijoux.

• Dimanche 5 décembre, 10 h - 12 h / 14 h - 18 hDécoration de boules de Noël.

• Lundi 6 décembre, 16 h 30 - 18 hDécoration d’étoiles de Noël.

• Mardi 7 décembre, 16 h 30 - 18 hFabrication de sujets en perle.

• Mercredi 8 décembre, 15 h - 18 hFabrication de coeur en bois (durée 40 min, réservation sur place le jour même).

• Jeudi 9 décembre, 16 h 30 - 18 hDécoration de personnages de Noël.

• Vendredi 10 décembre, 16 h 30 - 18 hRéalisation de cartes de Noël.

• Samedi 11 décembre, 10 h - 12 h / 14 h - 18 hFabrication de décorations à suspendre.

• Dimanche 12 décembre de 10 h - 12 h / 14 h - 18 hDécoration de boules de Noël.

La chasse aux lutins de NoëlPlace du Château Catinat

LE MERCREDI 8 DÉCEMBRE À PARTIR DE 15 H

La loco à châtaignesPlace du Château Catinat

LES 4, 5, 11 ET 12 DÉCEMBRE DE 10 H À 19 H

Sculpteurs de ballonsLE SAMEDI 11 DÉCEMBRE DE 10 H 30 À 12 H ET DE 14 H À 18 H

Chants de NoëlPlace du Château Catinat

LE SAMEDI 11 DÉCEMBRE À 16 H

la calèche du Père NoëlPlace du Château Catinat

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12  DÉCEMBRE DE 10 H 30 À 12 H ET DE 14 H À 18 H

La boîte aux lettres du Père NoëlDevant la mairiePour les festivités de Noël, la ville propose aux petits et grands de venir déposer leurs lettres au Père Noël dans une magnifique boîte aux lettres.Pour l’envoyer il suffit de lui écrire à l’adresse postale suivante : Père Noël1 chemin des nuages Pôle Nordsans oublier d’indiquer clairement le prénom, nom et adresse exacte pour qu’il puisse y répondre...

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site Internet de la ville et dans les accueils municipaux.Renseignements au 01 34 17 84 87

DU 3 AU 12 DÉCEMBRE, VENEZ NOMBREUX APPRÉCIER LA DOUCE LUMIÈRE DES CHALETS ET PROFITER DES SAVEURS VENUES D’ICI ET D’AILLEURS.

NOUS VOUS AVONS CONCOCTÉ UN PROGRAMME FAIT DE DÉCOUVERTES, D’AMUSEMENTS ET SURTOUT DU PLAISIR DE TRANSMETTRE LA BONNE HUMEUR EN CETTE PÉRIODE MAGIQUE DE NOËL !

Un Noël à Saint Gratien

Page 27: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

27

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

LES 26 ET 27 MAI 1923, RENÉ LÉONARD S’ILLUSTRE DANS CETTE ÉPREUVE DEVENUE MYTHIQUE, AUX CÔTÉS DE SON ÉQUIPIER ANDRÉ LAGACHE. IL ENTRE À JAMAIS DANS L’HISTOIRE AU VOLANT DE SA CHENARD & WALCKER, DONT IL DÉFENDRA LES COULEURS TOUT AU LONG DE SA COURTE CARRIÈRE. MAIS QUI ÉTAIT-IL ?

SPORT AUTOMOBILE

Le premier vainqueur des 24h du Mans était Gratiennois

Aux origines de la légendeC’est en 1922, que Georges Durand, Secrétaire général du célèbre club automobile, décide de proposer une course hors normes, pour tester l’endurance des automobiles, industrie encore naissante à l’époque. Georges Durand, Marcel Canit (pour l’A.C.O*) et Charles Faroux, patron du journal « l’Auto », ébauchent l’idée d’une course de huit heures. Mais Émile Coquille, P.-D.G. de Rudge-Withworth, leur suggère de voir plus grand et de mettre sur pied un Grand Prix d’endurance de 24 heures. Le défi les enthousiasme, le mythe est en marche. Le samedi 26 mai 1923, 33 voitures s’élancent sur un tracé de 17 kilomètres. Parmi les concurrents, René Léonard au volant d’un bolide du constructeur Français Chenard & Walcker.

92 km/h de moyenneAvec son coéquipier André Lagache, René Léonard enchaîne les 128 tours de l’épreuve, à la vitesse folle pour l’époque de 92 km/h. Les deux hommes couvrent plus de 2 200 kilomètres, pour s’imposer

Fils d’un cocher, René Léonard naît à Pau, le 23 juin 1889. On sait très peu de choses de son enfance et de son adolescence. On retrouve ses traces à Blois où il vit quelque temps avant d’intégrer la firme Chenard & Walcker à Gennevilliers, qui produit des automobiles. Le jeune mécanicien, attire bien vite l’attention et se voit promu essayeur. Une passion plus qu’un métier qui le conduit à défendre les couleurs de sa firme en 1921, en faisant ses débuts de pilote automobile lors du Grand Prix de la consommation (de carburant) organisé par l’Automobile Club de l’Ouest.

devant des concurrents plus prestigieux. Le public présent chavire de joie et porte en triomphe les deux pilotes, qui viennent d’inscrire à jamais leurs noms au panthéon de cette épreuve, dont ils sont loin de s’imaginer qu’elle deviendra légendaire, en s’imposant comme la plus grande course d’endurance au monde. Après cette victoire, René Léonard reviendra par deux fois au Mans, en 1924 et 1925, mais sera à chaque fois contraint à l’abandon. Durant sa courte carrière de pilote, il remportera, toujours avec André Lagache, les 24h de Spa en Belgique, la Coupe Georges Boillot, les Grand Prix des voitures de tourisme de San Sebastian et Lasarte en Espagne, ou celui de Guipozcoa, toujours en Espagne, avec Manso de Zuniga. Fin 1926, Chenard & Walcker arrête officiellement la compétition. Mais on reverra René Léonard au volant d’un des modèles de la firme, en 1932 à Strasbourg pour un kilomètre lancé et Lisieux, pour une course de côte. Cette même année il emménage, rue des Lionnettes, à Saint Gratien. Il revient ensuite à ses premières amours de metteur au point. Il épaule le coureur Robert Sénéchal dans sa tentative de record aux 24h de Montlhéry et c’est en patron de l’écurie de Benoît Falchetto, qu’il s’illustre une dernière fois au Mans. Quelques années plus tard, la firme Chenard & Walcker est rachetée par Chausson où René Léonard poursuit sa carrière jusqu’à sa retraite. Il décède à 76 ans, le 15 août 1965 et est inhumé dans le cimetière de Saint Gratien. Sans descendants, ses souvenirs personnels ont été vendus aux enchères après le décès de son épouse en 1993.

RENDEZ-VOUS EN 2023 POUR FÊTER LES 100 ANS DES 24H DU MANS ET DE LA VICTOIRE DE NOTRE GRATIENNOIS RENÉ LÉONARD !

* Automobile Club de l’Ouest, créateur des 24h du Mans

©Ar

chiv

es/A

CO©

Arch

ives

/ACO

Page 28: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

28

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

L’engouement autour des exploits de nos champions aux Jeux paralympiques de Tokyo montre que le regard du Monde sur le handicap a changé. Depuis 2020, la Ville participe à cette évolution et entend modifier les comportements en sensibilisant les enfants, dès le plus jeune âge, aux réalités du handicap. C’est l’objectif de la journée handisport, mise en œuvre par le service des sports et le service scolaire avec le concours du Comité olympique du Val d’Oise et les associations handisports.

Des enfants réceptifs« Les échanges avec les sportifs permettent aux enfants d’avoir une meilleure perception de ce qu’est handicap au quotidien », souligne le responsable du service des sports. L’occasion d’aborder des sujets bien au‑delà du sport comme la citoyenneté ou l’inclusion des personnes en situation de handicap. La matinée de

sensibilisation du 8 octobre au stade Robert Lemoine, avec un programme adapté aux règles sanitaires pour éviter le brassage des enfants, leur a permis de découvrir l’ensemble des activités handisports représentées au cours d’ateliers tournants : basket fauteuil, escrime fauteuil, tir à l’arc, athlétisme, cécifoot, boccia, volley assis, goalball, et langage de signes. Une mise en situation pour modifier les images stéréotypées et ainsi apprendre à vivre avec la différence. Et les actions menées pour améliorer la prise en charge du handicap à Saint Gratien sont nombreuses comme le démontrent l’ouverture de classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) dans les écoles Jean Moulin et Jean Sarrailh, l’adaptation des locaux ou une meilleure intégration des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil.

LABELLISÉE « TERRE DE JEUX 2024 », SAINT GRATIEN A DÉCIDÉ DE MENER UNE ACTION EN PROFONDEUR POUR SENSIBILISER LES ENFANTS AU HANDICAP À TRAVERS LE SPORT.

Bon sang ne saurait mentir, dit le dicton. L’adage s’applique particulièrement bien au jeune Yann, qui dès ses quatre ans fait ses premiers pas sur le terrain, sous les yeux de son père Jacques, l’un des plus anciens licenciés du club de Saint Gratien, qui s’illustrera comme entraîneur, arbitre et formateur, accompagnant le club dans sa quête d’excellence. À l’adolescence, alors qu’il évolue aux postes d’ailier, le gardien de but Erik Boisse, décide de se consacrer pleinement à l’escrime, discipline où il deviendra champion olympique. Yann Genty passe alors dans les cages qu’il ne quittera plus. En 2001, il fait ses débuts chez les professionnels avant de découvrir en 2008 la première division à Aurillac où il décroche son premier titre de meilleur gardien du championnat en 2010. Après des passages à Istres et Cesson‑Rennes, c’est à Chambéry qu’il découvre la coupe d’Europe en 2015. Ses performances lui valent d’être appelé en 2019 au sein de l’équipe de France, pour les matchs de qualification à l’Euro. Cette même année il remporte la Coupe de France avant d’être à nouveau sacré meilleur gardien du championnat et de rejoindre le PSG. En 2021, le championnat du monde sonne comme une répétition avant la compétition Olympique. Yann Genty contribue au bon parcours de la France qui atteint les demi‑finales. La consécration intervient quelques mois plus tard à Tokyo. Remplaçant de Vincent Gérard, il rentre notamment à la 55e minute de la finale pour un troisième tir de 7 m face au danois Mikkel Hansen alors que le score est de 23‑21. Genty reste sur sa ligne, stoppe le tir d’Hansen et contribue ainsi à la médaille d’or remportée par les Bleus.

HANDBALL

Changer le regardsur le handicap

SPORT ET HANDICAP

Yann Genty,un handballeur d’exceptionCelui qui fut souvent désigné comme le meilleur gardien du championnat français, à connu la consécration cet été avec l’équipe de France championne olympique. À la veille de son quarantième anniversaire, il a annoncé mettre un terme à sa carrière. Retour sur un parcours d’exception débuté à Saint Gratien.

Lundi 18 octobre, en présence de Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice du Val d’Oise, Xavier Haquin, conseiller départemental délégué à l’olympisme et paralympisme et Didier Logerot, adjoint au maire en charge du sport et l’ensemble du conseil municipal, Julien Bachard, maire de Saint Gratien, a remis la médaille de la Ville à Yann Genty, champion olympique de Handball.

Page 29: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

29

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

JUSQU’AU 11 DÉCEMBRE 2021

Lionel Sabatte Échafaudages

EXPOSITION Espace Jacques Villeglé - Place François TruffautEntrée libre

JUSQU’AU 15 JANVIER 2022

EXPOSITION INVENTAIRE(s) 2021Cyril Pedrosa Promesse Joyeuse

Centre culturel du ForumEntrée libre

VENDREDI 3 DECEMBRE À 19 H

CONFÉRENCE DÉBAT AUTOUR DE LA PARENTALITÉ« Comprendre et accompagner son enfant face au harcèlement »Centre culturel Camille Claudel square Georgette Agutte, 95210 Saint Gratien.Inscription jusqu’au 1er décembre 2021 au 01 39 89 93 93.

DU 3 AU 12 DÉCEMBRE

Un Noël a Saint Gratien

Marché, exposition, manège, ateliers, concerts…Différents lieux de la ville

SAMEDI 4 DÉCEMBRE À 11 H

THÉÂTRE Grou !Théâtre Jean Marais dès 7 ans TARIF D : 5 / 4 € - Billetterie : 01 39 89 24 42

SAMEDI 11 DÉCEMBRE À 20 H 45

THÉÂTRE (COMPLET)Toutes les choses génialesCentre culturel Camille Claudel pour tous dès 14 ansTARIF C : 12 / 10 / 6 €- Billetterie : 01 39 89 24 42

VENDREDI 17 DÉCEMBRE À 20 H 45

THÉÂTRE CLOWNLes enfants c’est moiThéâtre Jean Marais - pour tous dès 8 ans TARIF B : 17 / 13 / 8 € - Billetterie : 01 39 89 24 42

VENDREDI 7 JANVIER À 20 H 45

SPECTACLE DESSINÉJamais au paradis !Théâtre Jean Marais - pour tous dès 10 ans Gratuit sur réservation au 01 39 89 24 42

MERCREDI 12 JANVIER 2022 DE 14 H À 17 H

Permanence rénovation énergétique

Mairie de Saint Gratien (bureau des élus / petit hall)Sur rendez-vous au 01 30 32 83 15

SAMEDI 15 JANVIER À 20 H 45

THÉÂTRE GESTUELYōkai, remède au désespoir Théâtre Jean Marais - pour tous dès 8 ansTARIF C : 12 / 10 / 6 € - Billetterie : 01 39 89 24 42

SAMEDI 22 JANVIER À 20 H 45

MUSIQUELes fils du facteurThéâtre Jean Marais - pour tous dès 12 ans TARIF B : 17 / 13 / 8 € - Billetterie : 01 39 89 24 42

VENDREDI 28 JANVIER À 19 H

DANSEHocus Pocus

Théâtre Jean Marais - dès 7 ans TARIF D : 5 / 4 €- Billetterie : 01 39 89 24 42

Page 30: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

Groupe « Saint Gratien solidaire, écologique et citoyen » (Minorité : 2 élus)1000 signes pour s’exprimer ici, c’est peu

Bus Transdev : des semaines de grève pour les conditions de travail. Appel au maire pour un soutien : il ne répond pas ! Handball : félicitations au gratiennois médaillé olympique ! Mais pourquoi une cérémonie en vase clos ? Le sport favorise l’émancipation a dit le maire. Alors pourquoi avoir détruit le city stade ? Pourquoi avoir interdit aux filles l’accès à la section hand du collège ? Stationnement payant : INDIGO encaisse, mais c’est la ville qui paie 55 000 € de travaux « imprévus » tels du marquage au sol ! D’autres villes réglementent, sans rendre payant

Marché : + 2,22 % sur les droits de place, après + 3 % en 2021. On peut ensuite dire qu’on aide le marché Nouveau site de la ville : déjà out ! Cliquez Cimetière, apparait « Faire de nos déchets une ressource » Notre vente solidaire aux Raguenets : des fruits et légumes de qualité, à prix coûtant, en circuit court, une belle initiative citoyenne. Que fait le maire ? Il envoie la police !

I. VOLAT, S. BAUER FB : saintgratiensolidaireecologiqueetcitoyen BLOG : isabellevolat.fr

Groupe « Vivons Saint Gratien » (Minorité : 3 élus)2021 touche à sa fin dans un contexte sanitaire qui, même s’il est meilleur que l’année précédente, reste préoccupant. Le port du masque dans les écoles redevient malheureusement la norme et malgré ce contexte nos propositions formulées en conseil municipal de fournir des masques aux enfants gratiennois ainsi que d’équiper les établissements scolaires de capteurs de CO2 et/ou purificateurs d’air (largement financés par la région IDf) sont restée s lettres mortes. D’ailleurs, toujours pas de nouvelles d’une reprise des conseils de quartiers depuis l’été

2019 ? Nous avons commémoré il y a quelques jours l’armistice du 11 novembre 1918 et les six ans des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Dans un climat où certains veulent diviser les français c’est la paix et le rassemblement que nous devons rechercher collectivement. Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année sources de recueillement et de fraternité. Vivons Saint-Gratien, Engagés pour vous !

E.MIKAEL, H.HAMAOUI, G.PALLIER. Facebook @vivonssaintgratien ouwww.vivonssaintgratien.fr

Depuis la rentrée et à quelques mois de l’élection présidentielle, au fil des déplacements du Président de la République, un nouveau chèque est promis à chaque nouvel interlocuteur soit plus de 25 milliards de dépenses supplémentaires annoncées sans compter les 34 milliards de « France 2030 » et, « en même temps », nous assistons à un affaiblissement considérable de l’autonomie fiscale des collectivités avec une perte pour ces dernières de plus de 30 milliards de recettes. Mais ces annonces seront-elles suivies d’effet ?

Nous pouvons nous interroger au regard des promesses faites aux communes : 1 milliard de dotation de soutien à l’investissement, sur le papier, mais nous sommes très loin du compte. Pour ne citer qu’un exemple, à Saint Gratien, l’Etat nous avait laissé présager une subvention de 155 271 euros pour la numérisation des écoles et à peine 62 000 ont été obtenus sur un investissement municipal de 419 689 euros. Heureusement que nos finances sont saines nous permettant de financer ces équipements pour nos enfants. Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année.

Union pour Saint Gratien (Majorité : 27 élus)

Groupe « Saint Gratien Cap 20-26 » (Minorité : 1 élu)Notre vie municipale, prend du temps à redémarrer comme avant le confinement… L’épidémie nous surprend toujoursCependant on ne peut que se réjouir de l’élan de croissance économique et des aides qui ont permis d’éviter des situations alarmantes. Il serait bon maintenant de tirer les leçons de cet épisode.1° Modification des finances locales. La suppression de la taxe d’habitation si elle permet une respiration fiscale, pose des difficultés pour le budget municipal. Ne sera –t-elle pas compensée par une hausse de la taxe foncière à terme ?

2° Nous devons aller plus loin dans la transition écologique : Augmentons les bornes de recharge et les véhicules municipaux propres.3° Il faut une politique plus proche des citoyens et l’échelon municipal est le plus approprié. Développer les débats, répondre aux attentes des citoyens, cela pourrait être un nouveau départ.Redonnons une mission encore plus noble à la politique.

CHRISTINE VALERY

Nov

embr

e 20

21-j

anvi

er 2

022

SERVICE POPULATION(accueil, carte d’identité,passeport) Place Gambetta Tél. : 01 34 17 84 84 Lundi, mercredi et vendredi : de 8 h 30 à 17h

Mardi : de 13 h 30 à 17h Jeudi : de 8 h 30 à 19h Samedi : de 9h à 12h

SERVICES TECHNIQUES 3 allée du Clos Fleuri 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 28 47 00 Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h

DIRECTION DE L’ACTION SOCIALE 1 avenue Gabriel Péri 95210 Saint Gratien Tél. : 01 34 17 84 80 Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13 h 30 à 17h (16 h 45 le jeudi) Le 1er samedi de chaque mois : de 8 h 30 à 12h Fermé au public tous les mardis matin.

PERMANENCES DU MAIRE Votre Maire, Julien Bachard, se tient à votre disposition et à votre écoute. Pour connaître les dates des permanences « Le Maire à votre écoute » ainsi que des permanences « Logements », adressez-vous à l’accueil de la Mairie. Tél. : 01 34 17 84 84 ou sur le site www.ville-saintgratien.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet www.ville-saintgratien.fr

30

PROCHAINS CONSEILS MUNICIPAUX : JEUDI 16 DÉCEMBRE 2021

Page 31: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE

PUBLICITÉ

Page 32: sur le handicap LE JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE