supergtmag cap ring full hd

19
Le magazine officiel du e-championnat de SuperGT par GT5rs Edition électronique non-commercialisable N°1 – AVRIL 2012 – EDITION FRANCOPHONE

Upload: larry-orange

Post on 31-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

N°1 – AVRIL 2012 – EDITION FRANCOPHONE Edition électronique non-commercialisable 12 16 2 3 4 8 5 7 1 2 J PS : Messieurs, vous occupez actuellement Je pense que j'aurai pu me battre pour la victoire sur ces 2 courses (Sprint et Pit) mais ces problèmes m'en ont empêché. 3

TRANSCRIPT

Page 1: SuperGTMag Cap Ring Full HD

Le magazine officiel du e-championnat de SuperGT par GT5rs

Edition électronique non-commercialisable

N°1 – AVRIL 2012 – EDITION FRANCOPHONE

Page 2: SuperGTMag Cap Ring Full HD

2

3

116

9

10

4

12

1314

15

16

8

5

7

1

EDITOSalut à tous, le moment est venu de vous présenter le tout premier numéro de SuperGT Mag, avec un dossier entièrement consacré à la cinquième manche du Championnat Super GT de la communauté GT5 RS. Ce prototype de e-mag vous est soumis à la mi-saison et se propose de vous faire vivre ou re-vivre les événements qui marquent ce championnat. Pour commencer, nous allons découvrir ensemble ce tracé de Cap Ring, circuit imaginé par l'équipe de développement de Polyphony Digital. Complexe, tortueuse et terriblement exigeante, cette manche sera, d'après certaines rumeurs, un possible tournant de ce championnat. Les paris sont ouverts, et après avoir étudié ce tracé nous irons discuter avec les trois actuels leaders du championnat, pour recueillir leurs impressions à chaud à la veille de la course.Vous trouverez dans ces lignes un récit détaillé de chaque course signé JPS, votre serviteur. Les illustrations et photographies sont majoritairement signées Sam, en particulier pour le diaporama du groupe B intégralement réalisé par ses soins. Enfin, la mise en page est à mettre au crédit de Whalenap. Toute l'équipe de GT5rs ne saurait être oubliée, pour l'égide qu'elle offre à ce championnat, palpitant parmi d'autres tels que le GT Grand Prix ou la Clio Cup, sans compter les rencontres mono-modèle. Allons-y ensemble, en commençant par la visite guidée de Cap Ring.

Merci à tous de parcourir ces lignes, JPS

Après la ligne de départ, un gros freinage mettra la meute en ébullition pour entrer dans l'épingle Canon (1) : virant à gauche et nécessitant un passage lent, où il va falloir exploiter le couple au maximum. Une raide montée donne sur les "S" Stratos (2), très en relief. Cette portion exigeante risque de mettre à mal les pneumatiques. On remonte, ensuite, pour aborder la variante baptisée "The Bin"(3) en dévers et en relief. Un petit bout droit amène le second gros freinage du circuit pour aborder "Jaw A"(4), une épingle gauche qui raccorde avec la portion intérieure du tracé. Sortie plein gaz, ici s'achève le secteur 1 de ce circuit. On reste bien à fond dans "The Tube" (5) un long virage à droite en descente. Les "S" Top Six (6), que les téméraires au réglage affuté franchiront à fond, donnent sur le gros freinage de "la Grue" (7), amorçant un gauche en montée qui se franchit à vitesse modérée. Une épingle droite baptisée Tower (8) donne sur un bout droit tout en accélération. Ainsi s'achève ce secteur. Le secteur trois commence par une délicate série de quatre virage, formant la portion de l'Enclume (9) elle même conclue par la chicane Bridgestone (10) avec un freinage en appui extrêmement délicat. On arrive ensuite dans "Jaw B" (11) épingle jumelle de "Jaw A" et qui raccorde avec la portion extérieure du tracé. Réaccélération, on part à fond pour négocier "Half Ring" (12) portion composée d'un gauche à fond suivie de la fameuse bosse. Le treizième virage est la diabolique boucle, baptisée "The Loop" (13) par les pilotes. En sortie de la boucle, on franchit le dernier chronométrage intermédiaire en achevant le secteur 3. Un enchaînement gauche-droite très rapide, conclu par une bosse franchie en déséquilibre, forme la portion Pirelli (14). La recherche de vitesse est maximale ici, et les pilotes se ruent vers l'arrivée : Grandstand (15), un double gauche rapide, donne sur le virage Ultimate (16), un droite délicat qu'il faudra absolument négocier sans heurts pour conserver une bonne vitesse au passage de la ligne. Voilà, nous venons de boucler ensemble un tour de Cap Ring. Seize virages, et seize occasions de perdre gros, avec très peu d'occasions de dépasser. Stratèges, à vous de jouer.

2

Page 3: SuperGTMag Cap Ring Full HD

RENCONTRE : Les favoris avant la courseNous voici aux portes de cette cinquième manche du championnat SuperGT 2012, et la semaine de préparation touche à sa fin. Chacun s'affaire à peaufiner son réglage, cherchant le graal du sacro-saint « ring ». Ici, point de vase magique pour conférer la vie éternelle ou la salvation, mais un setup qui permettrait de durer un peu plus longtemps sur la piste que son rival direct. L'actuel classement du championnat voit caracoler en tête trois pilotes émérites que le paddock n'a de cesse de surnommer les « extra-terrestres ». Gros plan sur les leaders au provisoire.

JPS : Messieurs, vous occupez actuellement les avant postes de ce championnat SuperGT 2012, au classement provisioire. Un bref rappel de vos positions et de vos points marqués : Millénium (422 points) en tête devant Madmax (414 points) puis Pino (392 points) A ce stade, vous êtes tous prétendants au titre de champion, et il est de notoriété publique que le reste du plateau parle de vous comme des extra-terrestres. Ce sobriquet vous met-il la pression ?Millénium : Pour ma part, pas de pression par rapport à ce qu'on dit sur moi ou sur ma voiture. J'ai assez fait de course pour m'apercevoir que je ne suis qu'un petit pilote... J'ai participé aux GT-Live et là, j'ai vraiment vu ce que c'est d'être derrière des bons, donc pas de pression. Pino : Non pas du tout ! Ce qui compte, c'est juste le plaisir de rouler entre potes et participer à des courses fair play autant que faire se peut...Madmax : Non je n'ai pas de pression particulière. Mais ça fait plaisir d'être considéré ainsi. JPS : Madmax et Millénium, à la mi-saison, un regard sur vos évolutions respectives permettent de voir que l'écart entre vous est en train de se réduire : alors que 40 points vous séparaient à l'issue de la deuxième manche (Indy), cet écart s'est réduit à dix puis finalement à huit points. La rivalité entre vous est évidente, pour le spectateur. Qu'en est-il vraiment ? Millénium : Madmax et Pino, sans dévaloriser les autres, sont mes adversaires principaux . L'avance que j'avais accumulé s'est réduite, mais c'est normal car certains circuits sont favorables à ma voiture, alors que d'autres favorisent la GTR et la Supra qui ont des architectures différentes. Madmax : Il n'y a pas de rivalité entre nous, Millé' (Milénium, NDLR) est un très bon pote. Je suis très content pour lui, il est en grosse progression et ce n'est pas une surprise de le retrouver à cette place dans le classement. On a commencé le championnat par deux circuits plus favorables à sa voiture, donc il est normal de le retrouver avec autant d'avance. On est ensuite passé par Suzuka, qui est le circuit qu'il déteste le plus et qui est plus adapté à ma GTR. J'ai pu faire le plein en signant trois victoires et le remonter au classement. Les choses se sont équilibrées sur Grand Valley, même si j'en ressors un peu déçu car je n'ai pas eu de chance (problème sur la grille, 5 places perdues, et problème aux stands, dix secondes perdues).

Je pense que j'aurai pu me battre pour la victoire sur ces 2 courses (Sprint et Pit) mais ces problèmes m'en ont empêché.

JPS : La Honda NSX sur laquelle vous, Millénium, défendez vos chances, est considérée comme instable et capricieuse sur ce circuit de Cap Ring, alors que votre voiture, Madmax, la Nissan GTR est au centre des polémiques en raison du lest qui lui est imposée. Pino, vous évoluez sur Supra, modèle 97, une voiture considérée comme jouissant d'un équilibre efficace. Que diriez vous de votre monture ? Êtes vous satisfaits ? Millénium : Ma voiture est vraiment très instable sur ce circuit, notamment dans la parabolique où elle n'accroche pas. Cependant, les « NSX-boys » sont solidaires, chacun essaye de trouver une solution et la partage avec le reste des pilotes Honda.Pino : Moi qui était sponsorisé par une écurie Nissan la saison dernière, j'ai un peu de mal avec cette Supra, mais vue la proposition indécente faite par Bag' et le Team Castrol, je n'ai pas pu résister (il s'esclaffe)Pour ce qui et de la Supra, elle et assez lente sur circuit rapide, mais pas mal sur les tracés sinueux comme Cap Ring. Par contre elle a un défaut de taille par rapport au GTR : c'est quelle bouffe un max de pneus à l'avant !Madmax : Je n'ai eu aucune hésitation lors du choix de ma voiture, j'adore la GTR. Je la trouve très homogène même si j'ai beaucoup de problèmes sur les circuits rapides avec de longues ligne droite où la NSX de Millé est beaucoup plus performante. Mais la GTR à d'autres atouts que la NSX n'a pas.

JPS : Le paddock est en ébullition en cette semaine de préparation et certains mots reviennent dans plusieurs bouches : on parle de CapRing comme une étape cruciale faisant figure de "loterie". D'après certains, la grande diversité des stratégies attendues sur cette épreuve permet de s'attendre à des résultats surprenants. Quel est votre point de vue sur ce tracé ?Millénium : Ce tracé est vraiment spécial, mais il ne sera pas un tournant dans ce championnat. Si je perds des points ce week-end, ce qui sera sûrement le cas, je sais que je me rattraperai sur la prochaine manche... ou ma voiture ne peut être que meilleure. Ce week-end, je dois éviter les erreurs et terminer au plus près des prétendants au titre. Pino : mon point de vue c'est que je vais manger du max et du millénium au petit déjeuner... Madmax : J'aime bien ce circuit, je le connais par coeur pour y avoir roulé de nombreuses fois à l'occasion de différents championnats. Je ne me suis toujours pas entraîné pour cette course, mais je sais déjà précisément comment je vais régler ma voiture pour demain. Pour moi, il n'y a pas de loterie, le circuit étant très technique, les meilleurs seront devant.

JPS : Pino, vous et Pampou êtes séparés l'un l'autre par dix petits points, un écart fragile et une hiérarchie encore friable, à la merci de la moindre erreur de pilotage et/ou de stratégie. Comment gérez vous ce qui est perçu par le public comme une rivalité entre vous ?Pino : Pas de rivalité avec le poto' Pampou : c'est bon enfant comme sur Grand Valley. J'en dit pas plus...

JPS : Enfin, dernière question : le groupe A est votre "fief" depuis le début de saison, à l'exception de Pampou, transfuge du groupe B après Indianapolis (Manche 2, NDLR). Ici, à Cap Ring, trois de vos concurrents sont relégués en groupe B (Sam, Vincho et Criss) alors que trois nouveaux pilotes accèdent à ce groupe "d'élite". Vous allez donc affronter Pagsa (sur Honda NSX), Toche (sur Nissan GTR) et Whalenap (sur Lexus SC430). Une remarque sur cet état de fait ?Millénium : Je suis ravi d'accueillir ces "nouveaux" pilotes, même si il ne sont pas si nouveaux que ça pour moi. Je compte sur eux pour créer la surprise et déjouer les plans de mes poursuivants.Pino : Oui ! c'est très bien, ça permet de rouler un peu avec tout le monde...Madmax : J'ai déjà roulé avec Pagsa et Toche, mais pas encore avec Whalenap. Je trouve ça sympa de rencontrer de nouveaux adversaires. Je suis un peu déçu pour Vincho, dont la place est dans le groupe A. JPS : Merci messieurs pour votre temps, et rendez-vous vendredi sur le bitume de Cap Ring. Millénium : rendez-vous ce vendredi pour la course la plus dure de la saison.Madmax : j'espère que ça ira... (ressentirait-il plus de pression qu'il ne veut bien l'admettre?)Pino : ... (il s'esclaffe)

3

Page 4: SuperGTMag Cap Ring Full HD

Les hommes en liceL'équipe Castrol sévit en groupe A depuis le début du championnat, avec deux Supra '97. Les pilotes sont Pino (3e au général avec 392 points) et Bagarre (7e au général avec 336 points). Vient ensuite l'écurie Loctite, avec un seul pilote actuellement en groupe A : Millénium, sur NSX, leader au classement provisoire avec 422 points. L'écurie Xanavi ne dispose, elle aussi, plus que d'une seule GTR dans ce groupe, et c'est Madmax qui sera à son volant. Avec 414 points au classement, actuellement, il est le plus dangereux prétendant au titre pour son rival. L'équipe Mobil, en embuscade, engage deux NSX pilotées par Pampou (4e au général avec 382 points) et SVS (5e au général avec 364 points). Pagsa est seul représentant de l'écurie Raybrig-Honda et se trouve actuellement à la 6e place au classement général, avec 342 points. L'écurie Denso, actuellement leader des Lexus, dispose elle aussi de deux voitures dans ce groupe : Mariusbobet (7e au général avec 336 points) pilote la première alors que Whalenap (9e au général, avec 326 points) est au volant de la seconde. Autre écurie Nissan, le team Motul-Autech dispose d'une GTR en groupe A, et c'est Makiaveli qu'on retrouve à son volant. Actuellement dixième au général, il totalise 323 points. Enfin, Toche sera seul représentant du team YMS Yellow Hat en groupe A sur GTR. Avec 318 points, il n'a été promu en groupe A que pour un seul point d'avance sur son concurrent direct, et reste à ce titre le pilote dont la pérénité en groupe A est la plus fragile.

Inqualifiable ! C'est ce qu'on pourrait dire du chrono' décoiffant signé par Pino lors des essais qualificatifs. Alors qu'en essais libres, les pilotes parlaient de temps avoisinant les 2'18 pour les moins rapides de ce groupe d'élite, aux avants postes il était de bon ton de spéculer sur des temps de l'ordre de 2'17, voire de 2'16... Avec 2'15'7, Pino met tout le monde d'accord. Trois secondes pleines entre les premiers et les derniers de cette séance qualificative, c'est déjà un bel écart pour un groupe d'élite. Si la Supra '97 du team Castrol est la seule à jouir d'un appui aérodynamique supérieur à la concurrence (en raison de son ancienneté) on ne peut pas pour autant parler de supériorité de la voiture sur ce tracé – à priori du moins, puisque Bagarre, l'équipier de Pino chez Castrol, occupe la quatrième place. L'autre voiture "en forme" sur cette étape de Cap Ring semble être la Nissan GTR : tandis que celle du team Xanavi, pilotée par Madmax, occupe la deuxième place sur la grille, la GTR jaune du team YMS, pilotée par Toche, nouveau venu en groupe A, se retrouve en cinquième place au départ.

La NSX Loctite de Millénium s'élancera en troisième position, alors que la première Lexus, la Denso de Mariusbobet, partira sixième. Deux NSX suivent aux septième et huitième places : la Mobil de Pampou et la Raybrig de Pagsa. Makiaveli sur GTR part neuvième, Whale dixème sur sa Lexus (la deuxième du team Denso, au complet sur cette épreuve) enfin SVS ferme la marche sur l'autre NSX du team Mobil, au complet lui aussi.

Un temps pour la gloire des lièvres... Quatre tours pour prouver sa valeur, un tracé ultra-exigeant et des voitures qui, pour certaines, restent très capricieuses. Le drapeau vert est agité, extinction des feux. Comme de coutume, on se rue vers le premier virage : l'épingle Canon, qui va opérer ici la classique sélection par l'adrénaline. Au freinage, certains arrivent avec l'avantage d'un meilleur départ : Millénium, Pampou et Makiaveli ont en effet démarré plus promptement que leur vis-à-vis et gagné un peu de terrain sur la concurrence. Au sortir de Canon, Pino commence à s'enfuir suivi par Millénium, alors que Madmax se fait déborder par Bag' sur sa Supra. Les deux hommes restent côte-à-côte jusqu'aux S Stratos, à l'entrée desquels Bag' joue la prudence et s'incline. Derrière, Toche s'accroche, talonné par Makiaveli également sur Nissan. Ce dernier tente de profiter d'une ouverture dans The Bin et paie son optimisme au prix fort : une touchette qui est complètement de son fait envoie Makiaveli en glissade, puis dans la barrière gauche. Les dix concurrents poursuivent leur course folle et franchissent Jaw A sans encombre. La meute entre alors dans The Tube et aborde la variante Top Six à fond de train ; c'est là que Toche commet l'erreur qui lui coûte la course : il sort large et part en travers contre la barrière, troquant sa cinquième place au provisoire contre une décevante avant-dernière place. Makiavel remonte au contact de Toche, et les deux hommes finissent leur premier tour roue dans roue, à se passer et se repasser, tantôt dans le Loop, tantôt à Ultimate. Fin du premier tour, et le rythme est déjà haut dans cette rencontre : Pino joue les métronomes survitaminés, et bat une mesure insuivable pour la plupart de ses concurrents. Seul Millénium semble à même de jouer la partition à ce tempo, tandis que Bag' prend le meilleur sur Madmax au freinage de Canon, dès le second tour, au prix d'un léger contact. La seconde Supra Castrol et la GTR Xanavi ne concèdent finalement qu'assez peu de terrain et on conserve un beau quartet pour de leaders. L'écart se creuse, en revanche, sur Pampou et Marius, dans un mouchoir, aux cinquième et sixième places. Septième, SVS attaque pour tenir la Lexus, mais

ZOOM : Le groupe A

4

Page 5: SuperGTMag Cap Ring Full HD

un passage optimiste de la chicane "The Bin" lui coute quelques secondes et deux places : Pagsa et sa NSX en profitent pour passer, ainsi que Whale, au volant de la deuxième Lexus Denso. Dans le même virage, la chicane "The Bin" (qui l'on pourrait traduire par "la poubelle", un nom de circonstance, semble-t-il) a raison de Toche qui perd l'arrière de sa GTR et goûte la barrière. Cette sortie lui coûte cher et il se retrouve dernier avec un retard conséquent.Le reste de ce deuxième tour se passe sans heurts : Pino continue de battre une mesure effreinée que seuls Millénium, Bagarre et Madmax semblent à même de pouvoir suivre. Marius se rapproche encore de Pampou et commence à appliquer une savante pression sur la NSX blanche. Derrière, Pagsa tente sans succès de se débarrasser de Whale. SVS, lui, essaie de ne pas perdre la Lexus qui occupe sa ligne de mire, mais plusieurs imprécisions de pilotage lui font peu à peu lâcher du terrain... laissant revenir un Makiaveli bien décidé à ne pas laisser filer le moindre point. Toche ferme la marche, tristement. La course se décante et, malgré cela, il reste des choses à ne pas manquer, à commencer par le somptueux dépassement de Marius (SC430) sur Pampou (NSX) au freinage de l'épingle Canon. La manoeuvre se prolonge jusqu'aux S Stratos qui voient Pampou, finalement, s'incliner. Toujours précédé d'une courte tête par Pagsa et Whale, SVS (alors neuvième) continue à pousser pour revenir, mais le comportement erratique de sa NSX, comme ce magnifique travers dans les S Stratos au troisième tour, semble l'inciter à lever le pied, et il concède encore un peu de terrain. Un point sur le classement, à l'amorce du quatrième et dernier tour de cette course sprint : Pino mène la danse talonné de près par Millénium. Bagarre tient toujours tête à Madmax. Cinquième, Marius a finalement pris le meilleur sur Pampou. Derrière, Pagsa tente sans succès de semer Whalenap. SVS lutte pour tenir sa NSX et Makiaveli revient dangereusement. Enfin, Toche, distancé, ferme sportivement la marche. Le quatrième et dernier tour prend des allures de course d'endurance, avec une hiérarchie qui semble se dessiner... mais l'inattendu survient au virage Tower : Bagarre met gaz trop lourdement et se met à balayer la piste. Madmax, en embuscade, remonte au contact direct et tente une intimidation en entrant très à la corde dans l'enclume. Bagarre voit venir la manoeuvre et tient sa ligne. Déporté par la force centrifuge, Madmax touche légèrement Bag' qui enjambe le vibreur et part en toupie ! Faisant preuve d'un rare feeling – et d'une probable dose de chance – Bagarre parvient à rattrapper le tête à queue et à ne perdre que très peu de temps. Repartie derrière la GTR Xanavi à quelques secondes, la Supra Castrol de Bagarre repart bille-en-tête. Il n'est pas surprenant, dans The Loop, de voir

s'écarter sportivement la GTR de Madmax pour laisser passer la Supra de Bag'. Le podium sera donc occupé par Pino, Millénium et Bagarre. Madmax vient quatrième, suivi par Marius, Pampou, Pagsa, et Whale. A la neuvième place, on trouvera Makiaveli, passé au prix d'un léger contact sur SVS dans Grandstand. Toche finit dernier.

Et pour la gloire des tortues ?Comme l'impose ce règlement 2012, la grille de départ de cette épreuve n°2, baptisée "pit" en raison de l'arrêt au stand obligatoire, est conforme au classement sprint inversé. Nous avons donc une première ligne avec Toche (GTR) et SVS (NSX), tandis qu'en deuxième ligne, Makiavel (GTR) coitoie Whale (Lexus). Pagsa (NSX) s'élancera en troisième ligne aux côtés de Pampou (NSX). Derrière, sur la quatrième ligne, Marius (Lexus) et Madmax (GTR) précèdent Bag (Supra) et Millénium (NSX). Quant à Pino (Supra), en grand vainqueur de l'étape Sprint, il s'élancera depuis la sixième ligne de la grille.

Extinction des feux, c'est parti pour cette course Pit !

Très bon départ pour l'équipe Honda-Mobil : SVS et Pampou décollent mieux que tout le monde, dépassant respectivement Toche et Pagsa. Madmax s'élance, lui aussi, sur les chapeaux de roue et coiffe Marius au poteau. Bagarre démarre poussivement et concède une courte tête à Millénium sur NSX. Alors que la meute s'élance vers l'épingle Canon, les intentions sont partagées, non moins que les opportunités : si Toche se montre incisif et parvient à prendre le meilleur sur Makiavel et SVS, Mariusbobet sur Lexus semble jouer l'économie d'entrée de jeu : il freine tôt et laisse filer tout le monde, s'installant en dernière position, d'où il jouira d'une vue dégagée sur tout le peloton, à l'amorce des S Stratos. Pino et Pagsa s'offrent une passe d'armes sympathique, entre Jaw A et the Tube. Whale, alors 4e, dérive à Jaw B et manque la corde, ouvrant la porte à Pampou, Madmax et Millénium qui s'engouffrent comme des morts-de-faim. Troisième à profiter de l'erreur, Millénium touche la Lexus, mais ce contact léger sera finalement sans gravité. Nous avons, à cet instant, la chance d'apprécier un des moments les plus spectaculaires de tout ce week-end de course : le peloton entre dans Half ring et s'apprête à franchir la bosse. Tout le monde passe et s'en sort indemne, au prix, parfois, de belles gerbes d'étincelles. Les trois derniers, Pagsa, Marius et Bagarre abordent la bosse de front et décollent en même temps. Marius, dans l'opération, prend la dixième place en coiffant ses deux opposants au poteau. Dans la foulée, Pagsa s'incline devant Bag' au niveau

5

Page 6: SuperGTMag Cap Ring Full HD

du Loop, puis Marius s'incline à son tour dans Pirelli, où Bag prend l'avantage d'une manière un peu musclée, sacrifiant un peu de peinture dans l'opération. Les gentlemen seraient-ils sous pression ? Quoi qu'il en soit, la pression, SVS doit la ressentir au volant de sa NSX : il aborde Canon, au tour 2, avec optimisme et prend large, laissant passer Pampou, son équipier. Juste devant, Madmax a manqué se faire passer par Millénium, incisif dans ce virage avec un freinage très tardif. Plus loin, toujours dans ce virage Canon, Whale cèdera à Bagarre, lui aussi très tardif mais précis sur la pédale de frein. Dans ce second tour, on s'attend à voir une hiérarchie prendre forme, mais il n'en est rien : les "S" Stratos voient Madmax dépasser SVS par l'extérieur. La NSX blanche s'offre une glissade dans The Bin, un beau travers qui se mue en tête en queue quand Millénium y va de sa petite touchette. Pino n'est pas plus à l'abri que les autres, et se fait une frayeur au freinage de la Grue, négocié hasardeusement suite à un passage dans l'herbe à Top Six. A cette occasion Bag' passe et prend donc la sixième position. Enfin, la chute continue pour les NSX Mobil qui n'ont de cesse de concéder du terrain en ce début de course : en effet, Madmax double Pampou par l'intérieur dans le Loop, s'appuyant très légèrement dessus au passage.

A l'amorce du troisième des dix tours de cette course "Pit" tout le monde a eu le loisir de boucler un tour lancé, même si certains n'ont pas pu saisir cette chance en raison d'un traffic trop dense ou d'événements divers et variés. Bagarre est détenteur du meilleur tour en course, auteur d'un joli 2'22'3. Ce troisième tour voit la course commencer à se décanter : à Canon, Marius passe Whale alors que devant, Milliénium passe Pampou au freinage, avant de laisser repasser ce dernier à TopSix, suite à un passe un peu "large". Le Loop aura encore une fois raison des espoirs d'un concurrent, puisque SVS ravira les spectateurs d'une glisse monumentale, laissant sur le bitume de la boucle la quasi totalité de ce qui restait de ses pneus arrière. Quasiment sur les jantes, il est premier à passer au stand au terme de ce troisième tour. Le virage Ultimate, dernier de ce tracé, manque de faire sa première victime : Makiaveli sort large, ouvrant la porte à Madmax qui se saisit de la deuxième position. Dans ce même virage, Pagsa passe mieux que Whalenap, son prédécesseur, et achève son dépassement sur la ligne, à l'aspiration.

Un petit point sur le classement nous donne ceci : Toche, sur sa GTR YMS, fait valoir la rapidité qu'il a montré aux essais en occupant la tête de course. Madmax et Makiavel suivent – on a une tête de course 100% Nissan à ce stade. Viennent Millénium, Pampou, Bag et Pino. Marius, Pagsa et Whale suivent le rythme alors que SVS sort du stand à une trentaine de secondes du peloton.

Le ruban bariolé des voitures continue de s'étirer à mesure que les concurrents dévorent l'asphalte de Cap Ring, tandis que celui-ci dévore munitueusement les pneumatiques de tout le monde... et de certains en particulier. Nous comprendrons rapidement de qui il s'agit. Quatrième tour : dans le Tube, Bagarre fait l'intérieur à Pampou qui a été un peu fort sur l'accélérateur en sortie de Jaw A. L'épingle Jaw B sera l'endroit que choisira Madmax pour passer Toche à l'intérieur. Pampou perd encore du terrain et cède sa place à Pino dans le Loop, s'offrant une glissade sur le rail qui permettra à Marius de gagner une place à son tour. Juste devant, Millénium passe Makiavel par l'extérieur en sortie de la portion Pirelli, s'assurant l'avantage d'entrer premier au stand, puisque les deux hommes s'arrêtent dans ce tour.Ainsi débute réellement la valse des arrêts aux stands : si Toche reste en piste, toute sa suite choisit de ravitailler : Madmax, Millénim, Makiaveli... Pino rentre un peu fort et manque son entrée au stand, percutant la murette gauche de la pit lane ! Pampou, qui arrive juste derrière, percute Pino mais par miracle aucun des deux ne se retrouve en travers dans la ligne des stands. Pagsa, qui rentre quelques secondes plus tard, profite d'une voie dégagée et la NSX Raybrig est la dernière voiture à ravitailler dans ce tour 4.

A l'amorce du cinquième tour, seuls quatre pilotes n'ont pas encore ravitaillé et restent en piste : Toche, Bagarre et Marius à quelques secondes. Whalenap se trouve plus isolé en quatrième position. Alors qu'on se détend enfin un peu, la physionomie de la course se bouleverse en l'espace d'un tour ! Toche ralentit de plus en plus, jusqu'à adopter un rythme surprenant proche du ralenti. Il laisse passer Bagarre dans les S Stratos, Marius à Jaw A et Whalenap à Tower. La fin du tour 5 est un calvaire pour lui, dont la GTR n'a plus aucun grip à l'avant. De même, alors que Bagarre s'engage dans le Loop, avec le stand quasiment en ligne de mire, il arrive à la limite de ses pneumatiques et éclate l'arrière-droit. Dans l'opération, il part en toupie et laisse passer les deux Lexus, qui peuvent alors gagner le stand sereinement, aux première et seconde place. C'est la première fois de la saison qu'on voit cela : deux Lexus aux deux premières place, au classement provisoire d'une manche du groupe A. Parallèlement, les pilotes qui se sont arrêtés au tour 4 sont sortis un à un de la pit Lane et ont gagné la piste sans encombres, une dizaine de secondes devant SVS, lanterne rouge à ce stade de la course.Le sixième tour marque le moment où la hiérarchie se dessine enfin, pour ne pratiquement plus bouger d'ici la fin de course. Marius sort du stand dans la roue de Pampou. On a, alors, un trio serré : Pampou, Marius et Pagsa en lutte pour la cinquième place. Toche, qui paie au prix fort une stratégie un brin audacieuse, sort du stand dans le pot d'échappement de SVS. Malheureusement pour ce dernier, le passage à The Bin constitue l'instant

6

Page 7: SuperGTMag Cap Ring Full HD

fatidique de la glissade malvenue, et Toche prend l'avantage. La série noire se poursuit pour les NSX du team Mobil : Pampou, sous la grosse pression de Marius, arrive trop vite et sort violemment contre le rail extérieur, de l'enclume laissant filer Marius et Pagsa.

Un point chiffré sur le classement au terme du sixième tour donne ceci :Madmax (1 arrêt au 4) Millénium (idem) Makiaveli (idem) Pino (idem) Marius (1 arrêt au 5) Pagsa (1 arrêt au 4) Pampou (1 arrêt au 4) Whalenap (1 arrêt au 5) Bagarre (1 arrêt au 5) Toche (1 arrêt au 5) SVS (1 arrêt au 3)

A ce stade, cette course nous réserve encore quelques surprises à ne pas manquer : Makiaveli, troisième, cède à la pression de Madmax au tour 7 dans le Loop et perd temporairement l'opportunité de monter sur la troisième marche du podium. Au tour 8, Whale tente de contenir Bagarre qui part à la faute dans Jaw B en remettant gaz sur le vibreur : la Supra par pratiquement en toupie et va brouter l'herbe à gauche de la piste, concédant plusieurs secondes. Au neuvième tour, seuls deux pilotes sont encore à la lutte directe : ainsi, l'épingle Jaw B voit Marius se porter à la hauteur de Makiaveli ; ils franchissent le virage côte à côte mais Makiavel reprend l'avantage à l'accélération. Dans le Loop, Marius enjambe la ligne intérieure et passe à deux doigts du tête à queue, mais rattrappe sa Lexus in extremis. Dans le dernier tour, le duel se poursuit entre Makiaveli et Marius : la GTR résiste à une pression dantesque, avec une nouvelle tentative de la Lexus pour passer à l'éxtérieur dans Jaw B. Marius frôle la barrière dans The Loop et s'incline définitivement, forcé par l'usure de ses pneumatiques d'assurer la cinquième place à l'arrivée.

Au passage de la ligne, on peut enfin reprendre son souffle. Une course palpitante, riche en rebondissements, nous donne le classement suivant : Madmax monte sur la première marche du podium, talonné par Millénium, son rival au championnat. Pino arrive troisième devant Makiaveli. Pour ces quatre pilotes, le ravitaillement s'est fait au quatrième tour. Marius est cinquième, avec une stratégie différente qui a consisté à ravitailler au tour 5. Pagsa et Pampou, sixième et septième, avaient opté pour un arrêt au quatrième tour, quant à Whale, Bagarre et Toche, ils ont ravitaillé au cinquième tour. Enfin, bon dernier, SVS,qui a ravitaillé au troisième tour, chaussant des pneus moyens déjà passablement usé, éclate l'arrière droit dans le dixième tour, au bas du virage "The Tube". Il termine dignement dernier, mais au ralenti.

Madmax, en tête dans le dernier tourMadmax, en tête dans le dernier tour

Le spectaculaire passage de Half-Ring, tour 1Le spectaculaire passage de Half-Ring, tour 1

Peloton groupé dans les « S » StratosPeloton groupé dans les « S » Stratos

La meute aborde le Loop

7

Page 8: SuperGTMag Cap Ring Full HD

Patience et longueur de temps...Cette course longue, comme toutes les courses d'endurence, ne se joue pas dans les premiers mètres. Jacky Ickx avait coutume de marcher jusqu'à sa voiture, au départ des 24 heures du Mans, quand les autres concurrents se ruaient vers leur bolide, démarrant sur les chapeaux de roue sans même prendre le temps de boucler leur harnais. Ickx n'avait que trop conscience qu'il vaut mieux démarrer sereinement, et prendre le temps d'étudier la situation, avant de jeter toutes ses forces dans la bataille. Lesquels de nos champions, ici, ce soir, auront retenu cette leçon ? Nous allons voir cela ensemble, dans cette chronique de la course longue du groupe A.

Votre départ, vous le voulez au Shaker ?Quand le départ est donné, plusieurs pilotes démarrent fort et s'installent, dès Canon, en tête : au sortir de l'épingle, SVS devance Bagarre d'une courte tête et Pampou est dans sa roue. Toche et Whale on démarré moins fort, Madmax en profitant pour revenir à leur suite. Pino, Marius et Makiaveli précèdent Millénium, quant à Pagsa il démarre sur un rythme lent, comme l'avait fait Marius dans la course pit et Whale avant eux, sur la course sprint. Ce début de course est, comme on pouvait l'attendre, assez calme : à l'exception de Max et Pino, visiblement partis fort, qui passent aisément Whalenap dans le Loop à la fin du premier tour, et d'un beau dépassement à trois de front dans Canon au début du second tour (impliquant Millénium, Marius et Whale) la plus grande partie du peloton la joue "attentiste"SVS attaque dans The Bin au second tour et perd sa NSX qui vient s'encaster dans la barrière dans l'opération, Toche, son poursuivant direct, le touche et endommage sa GTR, concédant plusieurs places. Quant à SVS, cette mésaventure lui coute cher et il tombe en dernière position. Bagarre, sur sa Supra Castrol, profite de la relative confusion et d'une piste dégagée pour creuser l'écart avec la NSX de Pampou, qui occupe la seconde place au classement temporaire. Makiaveli profite de pneus plus frais que Toche pour passer ce dernier par l'intérieur dans le Loop... Dès le troisième tour on voit quatre pilotes s'installer clairement aux avant postes : dans l'ordre Bagarre précède Pampou, lui même talonné par Madmax et Pino dans un mouchoir. Millénium et Mariusbobet suivent à quelques encablures. Subitement, toute la portion entre Top Six et la grue se trouve noyée dans un épais brouillard : fumée et poussière constituent un écran opaque que traversent la NSX de Pagsa et la Lexus de Whale, frôlant la GTR de Toche, immobilisée à l'intérieur du virage suite à une sortie à haute vitesse. L'adrénaline est à son comble. Pour souffler un peu, offrons nous un gros plan sur Madmax, vainqueur de la course Pit parti dernier sur la grille : au troisième tour, il occupe la troisième place avec un meilleur tour en course en 2'20'418,

soit deux secondes plus rapide que tout le monde, à l'exception de Pino (4e) qui tourne seulement deux dixièmes plus lentement. Caméra embarquéesur la GTR Xanavi de Madmax : le rythme est soutenu dans ce troisième tour et, après une tentative de dépassement infructueuse sur Pampou dans Jaw B, la surprise vient du rétroviseur. En effet, dans Grandstand, la Supra Castrol de Pino sort du champ et... rentre pour ravitailler. Un rapide focus, ultérieurement, nous apprendra qu'il a choisi de monter un nouveau train de pneus tendres. Alors que nous sommes toujours en caméra embarquée dans la GTR de Madmax, on remarque des flottements caractéristiques d'une usure pneumatique prononcée. On commence à se demander si la GTR de Madmax ne rejoindra pas celle de Toche au panthéon des victimes de Cap Ring. Poursuivons. Malgré des pneus visiblement fatigués, Madmax se montre sans complexe : en ligne de mire, la NSX Mobil de Pampou tient la trajectoire, et au freinage de la Grue, Madmax saisit une mini-ouverture pour se glisser dans un trou de souris, à l'extérieur. Remonté au niveau de la NSX, qui a pratiquement disparu de notre champ de vision, on aborde Tower très à la corde. En sortie, la NSX est toujours à notre gauche. Dans l'enclume, on reste rivé à la corde alors que la NSX tient bon dans un premier temps, puis cède. On la voit se rabattre sur la trajectoire, dans le retroviseur, juste devant la Honda Loctite de Millénium. Devant, la Supra de Bagarre creuse petit à petit l'écart sur nous, alors que dans le retroviseur la NSX n'est plus blanche mais... rouge. Millénium est passé. Puis nous voici dans le Loop... Et la catastrophe se produit : en caméra embarquée, on sent l'arrière lâcher brutalement le bitume et on se retrouve presque instantanément à rencontrer le rail extérieur. Renvoyé sur la piste, on percute la NSX Loctite qui s'échoue dans l'herbe mais continue sa course. Ca n'est pas terminé : toute cette mésaventure se termine en toupie, et on assiste au passage de l'une des Lexus Denso, qui remonte prudemment sur la droite de la piste. Puis la NSX Raybrig passe à son tour alors qu'on tente de revenir en course... Le moteur hurle et l'arrière ne tient plus. Le pneu arrière droit vient d'éclater. Cette séquence en caméra embarquée s'achève sur l'entrée au stand, au ralenti, pénible. On aprerçoit la NSX Raybrig de Pagsa qui s'apprête à s'arrêter pour ravitailler alors que celle de Pampou, loin devant, amorce elle aussi son pit-stop (les deux Honda montent des pneus tendres). On notera que Toche et SVS (lequel éclate l'arrière gauche dans Pirelli) s'arrêteront aussi dans ce quatrième tour, pour monter des pneus moyens, un choix que partage Madmax. Toujours en piste, Bagarre, Millénium, Marius, Whalenap et Makiaveli précèdent Pino qui revient fort, en pneus tendres. Quand les cinq voitures de tête entrent au stand à la fin du cinquième tour, Pino est suffisamment bien placé derrière Makiaveli pour prendre la tête de course avec une avance confortable.

TRAVELLING : Course longue

8

Page 9: SuperGTMag Cap Ring Full HD

Après le premier ravitaillement... ... un premier classement se dégage : Pino, en gommes tendres, mène la danse, avec une très confortable avance, recueillant gaiment les fruits de l'audace de son choix stratégique. Bagarre, en pneus moyens, soutient la pression continue d'un Pampou chaussé de frais en gommes tendres. Plus loin, Pagsa, en pneus tendres lui aussi, profite d'une relative tranquilité pour bénéficier pleinement de ses pneus. Milliénium, en pneus moyens, occupe la cinquième place sous la menace de Marius, sorti des stands en pneus tendres. Madmax, en pneus moyens, tente de s'accrocher à la Lexus qui occupe sa ligne de mire, suivi à quelques secondes par Whalenap en pneus tendres, lui-même suivi à quelques secondes aussi par Makiaveli, également chaussé de gommes tendres. Toche, en pneus moyens, accuse un retard certain sur le peloton, alors que SVS, en moyens lui aussi, est en peine, loin derrière, avec une NSX au comportement toujours aussi erratique. Le septième tour est l'occasion pour Pampou, comme on pouvait le présentir, de profiter de ses pneus tendres pour attaquer Bagarre et prendre le meilleur sur lui, tandis que derrière, Marius continue de presser Millénium qui finit par s'incliner dans le Loop, cédant sa cinquième place. Derrière, Makiaveli et Whale, en lutte pour la huitième place, se livrent une belle bataille qui se poursuit sur le huitième tour : alors que la Supra de Pino, dans le stand, chausse de nouveaux pneus tendres, la GTR passe la Lexus par l'extérieur à Canon, puis tente sans succès de prendre le large. Dans le même tour, coup de théâtre : alors que Pampou arrive au bout de ses gommes, Bagarre, chaussé de pneus moyens plus frais, revient au contact et entreprend de presser son vis-à-vis. Pagsa suit sur un rythme modéré, et Marius continue de creuser l'écart sur Millénium. Et là, incroyable : une entrée optimiste dans l'enclume envoie la Lexus en toupie, puis dans le rail de sécurité. Le retour sur la piste est laborieux, englué d'une probable déception mélée du traditionnel mépris de soi-même dont tous les pilotes se auto-gratifiés, un jour ou l'autre. Millénium, Madmax et Pino en profitent pour passer, la Lexus reprend prudemment la piste à Bridgestone, alors que Makiaveli et Whalenap franchissent l'Enclume. Au terme de ce huitième tour, Pampou et sa NSX rentrent pour ravitailler, optant pour des pneus tendres à nouveau. Pagsa l'imite mais son choix se porte sur des pneus moyens. C'est au neuvième tour que Makiaveli s'arrête et opte pour un train de pneus moyens. Il ressort dixième et revient rapidement sur Toche, agonisant, pratiquement sur les jantes, largement au témoin d'usure ses pneus moyens, surtout à l'avant. La fin du dixième tour voit s'arrêter Madmax, les deux Lexus, alors cinquième et sixième, ainsi que Toche. Tout ce petit monde reprend la piste en pneus tendres. Dans le onzième tour, la tête de course est occupée par un tir groupé : Bagarre (M) Millénium (M) et Pino (T) abordent Grandstand dans

un mouchoir de poche, et Pino prend la deuxième place quand Millénium choisit de s'arrêter pour ravitailler. Optant pour des pneus moyens, l'écurie Loctite semble être la première à révéler sa stratégie complète, puisqu'on suppose que Millénium ne s'arrêtera plus d'ici le drapeau à damiers. Dans le même temps, alors que les deux Supra Castrol occupent les première et deuxième place, le flambeau change de main et Pino passe Bagarre au freinage de l'épingle Canon, profitant d'un performance pneumatique légèrement plus avantageuse. Le douzième tour est celui que choisissent les deux voitures de l'écurie Castrol pour effectuer leur dernier arrêt, à l'occasion duquel on monte de part et d'autre des pneus moyens.

Dernier tiers : la gloire des stratèges Alors que tout le monde s'est arrêté deux fois (au moins) dans cette course longue, l'amorce du treizième tour de course est le moment idéal pour faire le point sur le classement, et le bilan sur les choix stratégiques des uns et des autres :

Pampou est installé en tête, et termine son troisième train de pneus tendres, s'étant arrêté au 4 tour et au tour 8. Pagsa n'est pas loin derrière, chaussé de pneus moyens modérément usés ; il était passé en tendres au tour 4 et en pneus moyens autour 8. Madmax, en pneus tendres, qui s'est arrêté au tour 4 pour monter des moyens, puis au tour 10 pour chausser des tendres. Millénium, lui, est chaussé de frais puisqu'il s'est arrêté au cinquième, puis au onzième tour, optant pour les pneus moyens dans les deux cas.Pino, sorti du stand juste derrière son prédécesseur, est chaussé de pneus moyens neufs. Il a fait tout le début de course en pneus tendres, avec des arrêts aux tours 3, 7 et 12. Bagarre, qui reprend la piste un cheveu devant Whale, est également chaussé de pneus moyens neufs. Contrairement à son coéquipier, il n'a fait que deux arrêts : passage en pneus moyens au cinquième tour, puis à nouveau des pneus moyens au douzième.Whalenap et Marius, son équipier, se suivent dans un mouchoir, chaussés de pneus tendres en bon état. Leur stratégie, identique, a consisté à s'arrêter au tour 5 pour monter des tendres, puis au dixième tour pour monter à nouveau des pneus tendres. Makiaveli, à la neuvième place, est chaussé de pneus moyens modérément usés. Il s'est arrêté pour monter des pneus tendres au tour 5, et pour monter des moyens au neuvième tour. Toche occupe la dixième place. Chaussé de pneus tendres, il a ravitaillé au tour 4 où il a choisi les pneus moyens, et au dixième où il est repassé en pneus tendres.SVS ferme la marche en pneus dur. Sa stratégie a consisté en un premier arrêt au tour 4 pour passer en pneus moyens, puis un second au neuvième pour monter les gommes dures.

9

Page 10: SuperGTMag Cap Ring Full HD

On boucle de treizième tour et Pampou sur sa NSX Mobil s'arrête pour un (présumé) ultime ravitaillement à l'occasion duquel il opte pour des pneus moyens, et ressort neuvième. Devant, Pagsa toujours en piste sur la fin de ses pneus moyens laisse passer Madmax à Canon, et Millénium à Jaw A. Quant à Pino, il passera la NSX Raybrig de Pagsa très proprement, à la corde, dans Tower. Dans ce tour, SVS est sur le point de se faire prendre un tour par Bagarre. Dans Jaw B, la NSX blanche ralentit pour observer le drapeau bleu. Probablement désireux de ne pas perdre trop de temps, Bagarre accélère fort et perd l'arrière de sa Supra, exactement comme il l'avait fait dans la course Pit. Il se souviendra sûrement de ce virage comme de son endroit préféré du circuit de Cap Ring. C'est au terme de ce quatorzième tour que Madmax rentre pour monter les tendres, imité par Pagsa jusque dans le choix des pneumatiques, tandis que Whale et Marius s'arrêtent également, mais pour chausser des pneus moyens. Makiaveli, quelques secondes derrière, choisit également ce tour pour son ultime stop et choisit de monter des pneus tendres. Au sortir du stand, il est passé par Toche qui se trouve alors sur la fin de son avant dernier relais, en tendres. Il rentre d'ailleurs au tour 15 pour monter un train de pneus tendres neufs pour terminer la course. Dans ce même tour, SVS ramène sa NSX au stand et les mécaniciens poussent le voiture au garage. Le seizième tour est assez "tranquille" pour la plupart des pilotes, même si Millénium, en tête, devance Pino d'un écart réduit, rendu d'autant plus inconfortable par des pneumatiques moins frais sur la NSX que sur la Supra. Madmax est toujours talonné par Pampou, mais sans espoir apparent pour la NSX puisque la GTR est chaussée de gommes tendres. La lutte pour la huitième place est une affaire à suivre entre Whale en pneus moyens et Makiaveli en pneus tendres. Au dix-septième tour, l'écart entre ces deux pilotes s'est réduit à une poignée de seconde quand Makiaveli est victime de la portion de l'enclume : il tape le rail et part en toupie, asseyant sa neuvième place mais abandonnant tout espoir de revenir sur la Lexus Denso. La fin de ce dix-septième tour voit un nouveau coup de théâtre : Millénium, installé aux avant-postes avec Pino, rentre ravitailler à deux tours de l'arrivée et monte un nouveau train de pneus tendres. Il ressort sixième derrière Pagsa, et juste devant la Lexus de Marius. Il prend la cinquième place en dépassant Pagsa au tour suivant, dans les S Stratos, mais le sort s'acharne sur Millénium : dans l'ultime tour, à Tower, alors qu'il tente de faire l'intérieur à Pampou, le contact survient ! Pampou perd l'arrière de sa NSX et Millénium se voit contraint d'attendre son adversaire, sous peine d'écoper d'un drapeau noir. Pagsa profite de la confusion pour passer, et les Honda repartent. Millénium passe proprement à Jaw B, et revient sur Pagsa dans le Loop, à la faveur de pneus tendres tout neufs. Malgré un pilotage à la limite, il ne parviendra à pas à doubler Pagsa, finissant à quelques millièmes de la NSX du

du team Raybrig. Ce denier tour a été si riche en rebondissements, qu'un retour rapide s'impose pour ne rien perdre de ce qui se passe, simultanément, aux avant-postes : Pino est installé devant Madmax qui attaque comme un forcené. Dans le Loop, les pneus tendres quasiment morts de la GTR Xanavi menacent d'éclater, et Madmax part en glissade puis en toupie, avant d'échouer le long du rail. Quand il parvient à reprendre la piste, Bagarre est revenu dans son pot d'échappement ! Les voitures sont collées l'une à l'autre dans Grandstand, et Madmax est forcé de s'incliner avant Ultimate pour ne pas éclater un pneu et s'assurer le podium, Pagsa et Millénium étant revenus pratiquement au contact. Pampou franchit la ligne, isolé, en sixième position, avec cinq secondes d'avance sur Marius, qui a lui même relégué son équipier à cinq secondes. La neuvième place revient à Makiaveli devant Toche, en difficulté avec ses pneumatiques pendant toute la course, et SVS, qui a raccroché le casque et les gants avant le drapeau à damiers. Raybrig. Ce denier tour a été si riche en rebondissements, qu'un retour rapide s'impose pour ne rien perdre de ce qui se passe, simultanément, aux avant-postes : Pino est installé devant Madmax qui attaque comme un forcené. Dans le Loop, les pneus tendres quasiment morts de la GTR Xanavi menacent d'éclater, et Madmax part en glissade puis en toupie, avant d'échouer le long du rail. Quand il parvient à reprendre la piste, Bagarre est revenu dans son pot d'échappement ! Les voitures sont collées l'une à l'autre dans Grandstand, et Madmax est forcé de s'incliner avant Ultimate pour ne pas éclater un pneu et s'assurer le podium, Pagsa et Millénium étant revenus pratiquement au contact. Pampou franchit la ligne, isolé, en sixième position, avec cinq secondes d'avance sur Marius, qui a lui même relégué son équipier à cinq secondes. La neuvième place revient à Makiaveli devant Toche, en difficulté avec ses pneumatiques pendant toute la course, et SVS, qui a raccroché le casque et les gants avant le drapeau à damiers.

Conclusion du week-end à Cap RingDifficile de conclure ce week-end de course, avec tant de rebondissements... On pourrait saluer Pino et sa remarquable performance, parler avec Madmax, Toche, Bagarre et SVS de ces approximations qui se sont soldées par l'éclatement d'un ou plusieurs pneumatiques. On pourrait demander à Millénium de nous expliquer plus en détails le projet qui fut le sien quand il décida de s'arrêter pour un ultime arrêt à deux tours de l'arrivée... Mais on pourrait aussi aller voir du côté des nouveaux venus, Toche, Pagsa et Whale, pour recueillir leurs impressions. SuperGT Mag' vous proposera donc, en guise de clôture de ce championnat, d'aller passer un moment avec tous les pilotes du groupe A, pour recueillir leurs impressions sur la course. Il seront tous invités à s'exprimer sur l'une des trois courses du week-end, et vous trouverez le résumé de cet interview du plateau en dernière page de ce numéro.

10

Page 11: SuperGTMag Cap Ring Full HD

L'ECHO DES PADDOCKS : Impressions à chaud Les gradins se vident, les équipes se détendent. On pousse les voitures dans le parc de pesage pour verifications de conformité d'après-course. Les commissaires se mobilisent pour la cloture de ce week-end de course passionnant. Chez les pilotes, la pression retombe et chacun relâche le stress à sa manière, qui en fumant sa clope, qui en dégustant un café, qui en allant surfer sur internet via son smart-phone de dernière génération... Alors que le calme retombe progressivement sur Cap Ring, je décide, micro en main, d'aller rencontrer les pilotes du groupe A pour recueillir leurs impressions. Vous trouverez ci-dessous un extrait le plus exhaustif possible de cette balade d'après-course au coeur du groupe A.

MILLENIUM (522pts)

MADMAX (517 pts)

PINO (505pts)BAGARRE (429pts)

PAMPOU (462pts)SVS (431pts)

PAGSAGUPAR (425pts)

MARIUSBOBET (418pts)

WHALENAP (401pts)

MAKIAVELI (401pts)

TOCHE (386pts)

« ...une course sprint sous grosse pression. J'ai deux rivaux actuellement : Max et PIno »

« ...course longue indécise jusqu'au bout [...] Je me bats pour le titrePour ce faire, je dois battre Pino et Millé' »

cf. interview en page suivante

« ...un véritable calvaire [...] Si je peux rester cinquième au général, c'est bien. »

« ...la longue était la plus intéressante [...] La moindre erreur pourvait se traduire parun drift assassin pour la suite [...] Mon rival direct est Bagarre... »

« ...énorme le duel avec Makiaveli dans la pit [...] Je vais tenter d'inquiéter les Mobil ! »

« ...la longue était fabuleuse à vivre [...] C'est Makiavel' mon rival. 401 pts chacun. »

« ...ma course préférée a été la pit car j'ai fini 4 [...] mes rivaux sont les deux Denso et la Raybrig »

« ...la course spint, où j'aurais du marquer plus de points [...] Ma bette noire, c'est moiEn course, c'est plutôt Whalenap et Adrien avec qui j'ai bataillé le plus [...] »

11

Page 12: SuperGTMag Cap Ring Full HD

RENCONTRE : Bagarre, pilote Castrol & Chef du staff SGT Il fallait en choisir un, pour une rencontre privilégiée à l'occasion de cette cinquième manche du championnat SuperGT 2012, et l'heureux élu sera Bagarre, pour deux raisons : premièrement, cette manche est sans conteste sa meilleure depuis le début de saison, avec deux podiums sur trois courses. Ensuite, en tant que père fondateur du championnat, SuperGT Mag' aimerait lui exprimer toute sa gratitude en lui donnant la parole, le temps d'un interview. Rencontre avec Bag', à peine sorti du baquet de sa Supra.

JPS : Alors, Bag', on se connait un peu et il serait pompeux de se vouvoyer. Tu seras donc le seul pilote que je tutoierai, pour le moment. Déjà, en quelques mots, Cap Ring, pour Bag' le pilote Castrol : c'est une réussite ?Bagarre : Personnellement, je ne suis pas forcément fan de Cape Ring, mais je le connais par coeur dans sa version longue, et toutes les manches de championnats sur ce circuit (SuperGT2011 et GTGP 2012) m'ont toujours permis de faire de bons résultats – ou alors, ce sont les autres pilotes, qui auraient du finir devant moi, qui ont fait une contre-performance. Puis, pour ma Castrol Tom's Supra '97, ce circuit est parfait : beaucoup de courbes à haute vitesse, quelle négocie à merveille avec son surplus d'appui, et des épingles d'où elle peut se sortir rapidement avec son couple élevé.

JPS : Plus précisement, es-tu déçu de n'avoir pas fait carton plein, alors que l'exploit semblait à ta portée ?Bag' : En préparation de la manche, je ne pensais pas pouvoir atteindre le podium malgré l'avantage de ma voiture, car Pino, Madmax et Millenium sont redoutables et quasi intouchables au vu de leurs performances. Puis, suite aux qualif', je me dis qu'il y a une petite chance de bien figurer. Je suis, bien-sûr, un peu déçu d'avoir fait une tarte aux pneus (copyright Whalenap) avant de rentrer aux stands dans la course PIT ; mauvaise stratégie ou alors trop forcé sur mes pneus, mais dans l'ensemble, je suis content de mes résultats sur cette manche.

JPS : Au début de saison, on entendait parler de Bagarre comme d'un fonceur fou qui ne se souciait guère de l'état de ses pneumatiques. Pourtant, ici, tu as été le meilleur parmi ceux qui avaient opté pour une stratégie d'endurance à deux arrêts. Te sens-tu revanchard, vis-à-vis des "mauvaises langues" ?Bag' : C'est vrai que j'ai un peu changé ma façon de rouler sur cette manche, par souci d'économie de pneus. Et on va dire que ma caisse pouvait me le permettre sur ce circuit ! En effet, je reviens dessus, mais ses appuis importants lui permettent de passer très vite dans les grandes courbes, sans trop forcer sur les pneus, et donc de les conserver. Et oui, c'est une petite revanche pour un gros gourmand de pneus comme moi (il sourit de toutes ses dents)

JPS : On sait que tu es le "chef" du staff SuperGT, alors dis-nous tout : en tant que fondateur du championnat, cette manche 5 est-elle une réussite ? En quoi ?Bag' : En tant que fondateur et membre du staff SuperGT, j'ai trouvé cette manche très interressante et indescise. Course Sprint : la séance des qualifications nous place les pilotes les plus rapides devant, permettant aux poursuivant de venir attaquer leurs prédécesseurs grace à l'aspi, une bonne pression, et des avantages/désavantages pour chaque voiture, suivant la partie du tracé. Course Pit, avec l'arrêt imposé et

l'obligation de changer de type de gomme : cela nous permettait de s'arréter au tour 4 ou 5, en économisant plus ou moins ses pneus pour finir ce premier relai, et en attaquant sur le 2eme relai suivant l'avancement d'usure des gommes. Course Longue : Beauoup de stratégies possibles, d'ailleurs il me semble qu'aucun pilote n'a fait la même stratégie en s'arrétant aux memes tours pour chausser les memes pneus... (Bag' se trompe mais, pour sa défense, le travelling sur la course longue n'a pas encore été publié au moment où nous procédons à cet interview, NDLR) L'usure de pneus joue beaucoup sur la rapidité en piste, soit on attaque et on fait 1 arret de plus, soit on économise en ne tirant pas trop sur les pneus, pour faire un arrêt de moins... ce que j'ai choisi, mais toujours pas convaincu que c'était la meilleure stratégie pour cette course.

JPS : Le championnat évolue et des enjeux se dessinent, pour tout le monde et dans tous les groupes. En tant que pilote et membre du staff, quel est ton regard sur le championnat, les rivalités et les enjeux en groupe A ?Bag' : En tête du classement général, et donc du groupe A, on retrouve les E.T., Pino, Millé, et Madmax, ce qui est logique (Midna2k7 aurait du y etre aussi sans ses absences, mais il remontera pour le dernier changement de groupe étant donné qu'à l'étude des résultats, lors de la dernière promotion, on ne tient pas compte des 3 moins bonnes courses) Résultats, donc, très logique. Pour ma part en tant que pilote, je ne vise pas le podium inaccessible, mais la médaille en chocolat, je dois donc arriver à déloger les 2 NSX mobil1 des places 4 et 5 pour m'y infiltrer dans les règles.

JPS : Voilà, j'ai fait le tour. As-tu quelque chose de particulier à dire aux lecteurs de SuperGT Mag' ? Quelque chose qui te tienne à coeur ?Bag' : Non (il feint le sérieux) Je déconne ! Un grand merci à tous les pilotes qui sont encore parmi nous à la moitié du championnat, vous faites de superbes courses dans le fair-play et la bonne humeur, et c'est toujours un plaisir de voir que vous vous êtes bien amusés, car c'est le but premier. Un grand merci à tout le staff qui m'accompagne depuis le début pour préparer les manches, faire des superbes affiches, tenir les rennes et aussi ceux qui ont intégrés le staff en montrant un intérêt et un engouement fort envers ce championnat. Un grand merci à toi JPS, et à tes acolytes (Sam et Whalenap, NDLR) pour le travail fourni, ce temps si précieux que vous nous consacrez pour éditer ce SuperGTMag'.Enfin trois grands merci à tous et à GT5rs, sans qui nous ne pourrions vivre ces moments de courses intenses et palpitantes.

JPS : Merci à toi pour ton temps Olivier.Bag : C'est avec joie que j'ai répondu à tes questions !

12

Page 13: SuperGTMag Cap Ring Full HD

DIAPORAMALa course en groupe B commentée

SUPPLEMENT EXCEPTIONNEL

13

SUPPLEMENT : GROUPE B

Page 14: SuperGTMag Cap Ring Full HD

14

Grand soleil sur Cape Ring à l'occasion de la cinquième manche du GT5rs Super GT 2012. Une lutte fratricide s'annonce avec trois pilotes particulièrement proches du groupe A en termes de points : Adrien dans sa GT-R Yellow Hat du Hasemi Motorsport, Sam (transfuge du groupe A) dans une Supra Yellow Hat du Hasemi Motorsport également, et Forain dans sa GT-R Calsonic du Team Impul. Ces trois pilotes se tiennent à quelques points des derniers du groupe A. Les autres pilotes du groupe B ne sont pas en reste non plus : Marco fait une saison solide avec sa Lexus SC430 Petronas du Team Tom'S et Mikahail (Toyota Supra au, Team Cerumo) fait preuve d'une grande régularité, et est donc logiquement bien installé dans ce groupe B après avoir commencé en groupe C (à l'instar de Sam et forain). Biotron (GT-R Stealth Model), quant à lui, après avoir souffert en groupe A, a profité du groupe C moins relevé pour se refaire une santé et le plein de points. Avaganon aura le couteau entre les dents après avoir du déclarer forfait pour la manche de Grand Valley. On peut être certains qu'il règlera sa Raybrig NSX comme un avion grâce aux ingénieurs et mécaniciens du Team Kunimitsu. Criss, autre transfuge du groupe A sur sa Nissan Z Xanavi du Team Nismo, aura à cœur de récupérer une partie des points perdus dus à son forfait sur Grand Valley. Linkristobal, revenant du groupe C, tentera de faire briller l'Arta NSX de l'Autobacs Racing Team Aguri en l'absence de son équipier JuanManuel, forfait. Deux autres forfaits : lovergnat et son Epson NSX du Nakajima Racing et, à la dernière minute, Vincho dans sa Xanavi GT-R R34 du Team Nismo.

CHRONIQUE DE COURSE CHRONIQUE DE COURSE Les qualifications ont livré leur verdict. On s'attendait à voir avaganon en pôle et c'est effectivement ce qui est arrivé. Il devance Criss. En deuxième ligne, nous retrouvons Adrien qui devance Biotron. Forain, cinquième, devance Sam. La quatrième ligne est composée de Marco qui devance Mikahail. Linkristobal clôt la grille.

Le départ de la course Sprint est lancé et avaganon garde la première place malgré un bon envol de CRISS. C'est Sam qui prend le meilleur départ et dépasse forain à l’accélération tandis que Mikahail fait fumer ses pneus arrières. Il conserve néanmoins la huitième place alors qu'arrive l'épingle Canon. Rien ne bouge entre les premiers concurrents qui gardent leurs positions. Mikahail, quant à lui, plonge à l'intérieur, passant Marco et forain. link ferme la marche. Un léger contact s'opère entre biotron et adrien à la sortie de Canon

faisant partir la GT-R Yellow Hat en petit travers parfaitement récupéré. Ils conserveront leurs places alors qu'avaganon s'échappe déjà. Dans The Bin, Biotron percute légèrement l'arrière de la Supra de Sam mais c'est derrière que ça se passe : forain est gêné par Mikahail qui a un peu raté son freinage et caresse la barrière extérieure, permettant à Marco de le dépasser. Un peu plus loin, dans la parabolique baptisée "The Tube", Biotron tente un dépassement au forceps à l'intérieur sur adrien. Les deux GT-R se touchent plusieurs fois et biotron doit abdiquer. Derrière, Mikahail fait une erreur et sort trop large à la fin des S Top Six. Il reste bloqué sur l'herbe et voit Marco puis Forain le dépasser. Linkristobal le dépassera ensuite à l'extérieur dans l'épingle Tower. Devant, Avaganon a creusé le trou et possède une avance de presque deux secondes sur un groupe composé par

Page 15: SuperGTMag Cap Ring Full HD

15

de Criss, adrien et biotron, Sam se tenant en embuscade. A Jaw B, CRISS manque son freinage, mais adrien ne parvient pas à en profit. Les concurrents abordent désormais le virage le plus connu et le plus exigeant pour les pneus du circuit : The Loop. Du groupe de quatre, c'est Biotron qui s'en sortira le mieux, dépassant adrien à l'intérieur. En fin de peloton, Mikahail - qui avait perdu le contact sur Linkristobal suite à une erreur de réaccéleration à Bridgestone, va profiter d'une erreur du pilote Honda pour passer 8ème, la NSX orange étant partie en tête-à-queue et allée embrasser le mur intérieur. Fin du premier tour : Avaganon s'est envolé et compte 2.979 secondes d'avance sur Criss. Biotron est 3ème à 3.355s, talonné par Adrien, possédant 3.551 secondes de retard sur le leader. Sam est légèrement décroché du groupe à 4.594s d'avaganon. Marco termine son premier tour en 6ème position avec 7.257 secondes de retard. forain suit à 7.731s. Décrochés, Mikahail et linkristobal sont respectivement 8ème et 9ème à 12.718 et 16.765 secondes de retard. Forain dépasse Marco à Canon après avoir profité

de l'erreur du pilote Lexus à la sortie d'Ultimate pour récupérer l'aspiration. Devant, la bagarre est intense dans le groupe de quatre. Quelques contacts ont encore lieu entre les deux GT-R mais tout cela se passe sans problèmes. Sam, cependant, va commettre une erreur à the Bin en étant trop large et en percutant la barrière extérieure, laissant s’échapper les trois furieux en Nissan et revenant à portée de forain et Marco. Plus loin, une tentative de dépassement d'Adrien sur Biotron à Jaw B se soldera par un échec. Rien à signaler jusqu'au dépassement de biotron sur Criss à Ultimate qui lui permet de passer en deuxième position alors qu'ils vont aborder le 3ème tour. Le classement à mi-course : avaganon qui continue sa marche en avant avec 4.4 secondes d'avance sur le binôme biotron-CRISS, 5.3 sur adrien, 8.8 sur Sam, 9.5 sur forain, 10.7 sur Marco, 18.5 sur Mikahail et 23.9 sur linkristobal. Criss passe biotron à l'aspiration, profitant de la perte de vitesse de biotron à la sortie d'Ultimate mais perd la position dans Canon. Chassant la GT-R Stealth, il perdra sa Z dans The Bin et s'écrasera contre cette barrière qui attire tout le monde aujourd'hui.

Adrien passe tranquillement mais ca ne sera pas le cas de Sam qui percutera l'arrière de la Z alors en pleine marche arrière ! Forain fera de même et tout cela profite à Marco qui passe de la 7ème à la 4ème place. Chemin inverse pour le pauvre Criss désormais 7ème. Il réagira parfaitement par la suite en doublant Forain par l'extérieur dans The Tube. Une tentative de dépassement ratée sur Sam à Jaw B permet à forain de reprendre son dû.Avaganon attaque le dernier tour avec 6.3 secondes d'avance sur Biotron, 7 sur Adrien, 13.9 sur Marco, 16.2 sur Sam, 16.9 sur forain, 17.6 sur Criss, 23.7 sur Mikahail et 31.8 sur Link'.La Raybrig NSX est tout simplement imprenable sur cette course Sprint avec un vrai métronome à son volant en la présence d'Avaganon. Derrière, c'est plus indécis. biotron et adrien se livrent une belle bataille pour la 2ème place, mais c'est derrière que ça bouge en ce moment ! Forain fait une erreur et doit couper le dernier S Stratos pour éviter le tête-à-queue, ce dont profite Criss qui se rapproche et dépasse la GT-R à “The Bin” avec une légère

poussette au freinage. Un peu plus loin, Biotron commet une erreur à Tower en freinant avec une roue dans l'herbe. Il est emmené à l'extérieur et laisse la porte grande ouverte à Adrien qui s'engouffre et prend la deuxième place. Biotron riposte dans le Loop avec un dépassement audacieux et viril à l'extérieur.

Avaganon, quant à lui, passe tranquillement la ligne vainqueur de cette course Sprint. Il était tout simplement inatteignable en étant le seul à tourner sous les 2 minutes 20 ! Derrière, Adrien tente de faire sauter Biotron sur la ligne mais échoue pour 20 petits millièmes ! Marco franchit la ligne en 4ème position à 15 secondes du vainqueur, suivent Sam et Criss dans un mouchoir de poche et Forain. Mikahail termine 8ème et Linkristobal ferme la marche.

Le meilleur tour est, bien entendu, signé par Avaganon en 2'19'452.

Page 16: SuperGTMag Cap Ring Full HD

16

Fin du premier tour avec Criss en tête, suivi de Sam et Marco. En quatrième position, Biotron devance Avaganon et Adrien. Forain est 7ème, Mikahail 8ème et linkristobal dernier. Biotron se décale et se montre dans les rétros de Marco au freinage de Canon mais cela n'aboutit pas et aurait pu profiter à Avaganon. Ce dernier se fait une grosse frayeur à la sortie de Stratos mais garde le contrôle de sa NSX et protège sa position. Il sort ensuite un peu large à Top Six ce qui offre une occasion à Adrien, qui n'en demandait pas tant. Un peu plus loin, juste avant l'Enclume, Adrien s'offre la GT-R Stealth Model de Biotron en dessert et passe quatrième à portée de Marco qui a perdu du terrain sur Sam. Ce dernier se fait lui-même distancer par un Criss très en verve. biotron repasse adrien dans Jaw B et tente de revenir sur Marco qui a pris un peu d'air. Dans la ligne droite, une bagarre à 3 prend forme avec Biotron, Adrien et Avaganon. Adrien repasse Biotron à l'intérieur et il en faut peu pour que le pilote de la Raybrig fasse de même. Cette bataille nous a presque fait oublier un retournement de situation qui s'est produit en tête quelques secondes auparavant !

Criss a perdu l'arrière de sa Z à la sortie de Canon et a fusillé ses pneus, permettant à Sam puis Marco de le dépasser. Il est désormais pris en chasse par le groupe des GT-R et d'avaganon. Dans Top Six, ce dernier sort une nouvelle fois trop large et percute la barrière, ce dont profite Forain pour prendre la 6ème place. Le groupe de 5 s'est alors scindé en deux : Criss et Adrien, Biotron, Forain et Avaganon. Derrière, Mikahail n'est pas loin, Linkristobal suivant a quelque distance. A la faveur d'un meilleur pilotage dans la dernière portion, Marco s'est rapproché de Sam et aborde la ligne droite parfaitement placé. Cependant, il ne pourra pas profiter de l'aspiration et restera deuxième. dans le même temps, biotron sort trop large à Grandstand et part en tête-à-queue ! Les pneus complètement détruits, il manœuvrera pour rentrer dans les stands prématurément. Il repartira bon dernier. Le quatrième tour voit Marco prendre la tête de la course à la faveur d'un dépassement sur sam dans l'Enclume tandis que Criss part légèrement à la faute dans ce

On inverse les résultats de cette course, et on a la grille de départ de cette course pit de 10 tours avec arrêt obligatoire : Linkristobal, Mikahail, Forain, Criss, Sam, Marco, Adrien, Biotron, Avaganon, voilà l'ordre sur la grille.Le départ est donné. Mauvais départ de Forain qui reste comme scotché sur son emplacement, ce qui permet à Criss, Sam, Marco et Adrien de le dépasser. Mikahail allume encore ses pneus mais ne perd pas de terrain sur Link'. Biotron s'est porté à la hauteur de Forain tandis qu'Avaganon reste derrière par prudence. Mikahail passe Link à l'intérieur dans Canon suivi de Criss et Link alors que Forain, bloqué à l'extérieur, reste 8ème. Après le premier virage, Mikahail mène devant Criss, Llink, Sam, Marco, Adrien, Biotron, Forain et Avaganon. Link se fait passer par Sam dans le premier droite de Stratos tandis que Mikahail part à l'extérieur dans le premier gauche. Impossible de redresser, il va tondre le gazon et traverser la piste juste devant Criss pour percuter mollement la barrière de sécurité en face. Pendant ce temps, link se fait dépasser par Marco alors que Biotron a surpris Adrien au même moment.

Mikahail se retrouve dernier derrière Forain, dépassé par Avaganon, et Link qui continue de perdre des places. Il fera d’ailleurs une erreur à The Bin permettant à Avaganon et Forain de passer. Une centaine de mètres plus loin, à l'approche de Jaw A, Avaganon tente un dépassement osé et mord l'herbe en freinant. Il partira en travers juste dans l'espace entre Adrien et Biotron, heureusement ans faire de dégâts. Cela ralentit Adrien ce qui permet à Mikhail et Linkristobal de revenir au contact et de former un groupe de cinq avec Forain. D'ailleurs Mikahail en a profité pour passer Linkristobal à Jaw A. Mikahail sort encore trop large à Top Six mais parvient à reprendre sa Supra avant un quelconque accident et conserve sa 8me place. avaganon est désormais dans les échappements de Biotron alors qu'un groupe de trois composé de Criss, Marco et Sam s'est formé. Tout se passe sans encombre dans le Loop à part Biotron qui se permet d'aller examiner au plus près les fixations des glissières, sans conséquence pour sa position.

PIT : On change un p(n)euPIT : On change un p(n)eu

Page 17: SuperGTMag Cap Ring Full HD

17

Il reste 3 tours à couvrir et il n'y a qu'un incident qui pourrait priver la Lexus de la victoire. Pendant ce temps, Biotron est en délicatesse avec ses pneus avant, conséquence de son arrêt anticipé et voit Criss revenir à grands pas. La jonction est effectuée à Tower et promet une grande bagarre, compte tenu du caractère combatif des deux pilotes. Nous entrons dans l'avant-dernier tour avec ces deux pilotes. A la réaccélération dans Canon, Biotron perd l'arrière et tente de se rétablir. Il revient dans la trajectoire pile au moment où Criss arrive. Le choc envoie Criss rouler dans l'herbe et les deux se retrouvent côte à côte avant d'aborder le droite gauche critique des S Stratos. Criss reste à l'intérieur mais est emporté à l'extérieur. biotron croise et revient au même niveau que la Z. Criss est obligé de mettre deux roues dans l'herbe et perd l'adhérence ; il ne peut juguler la puissance du couple monstrueux de la Z et part en travers, envoyant Biotron dans le mur. Suspensions avant et

moteur endommagés pour Biotron, suspension arrière gauche pour Criss. Les deux repartent, mais Criss a pris un peu d'air. Au même moment, au niveau de Tower, la lutte se précise entre Sam et adrien pour la 2ème place, Avaganon est légèrement décroché. A Jaw B, Adrien trouve une ouverture et s'engouffre à l'intérieur mais Sam a plus de vitesse et reste devant. Voilà le dernier tour avec Marco qui s'en va vers sa deuxième victoire en championnat. Suivent Sam et adrien toujours en lutte, puis avaganon qui a lâché prise. forain passe une fin de course tranquille en 5ème position tandis que Criss doit s'arrêter. Mikahail est 7ème après avoir passé Biotron en délicatesse avec ses pneus avant mais qui décide de continuer. Linkristobal ferme toujours la marche après un sortie à Grandstand à l'amorce de son dernier tour. Tandis que Criss sort des stands, biotron ne peut pratiquement plus tourner et sort à Canon, laissant Mikahail s’échapper. Il

même enchainement de virages, laissant la 3ème place à Adrien. il commet ensuite une nouvelle erreur dans le Loop en tapant plusieurs fois la barrière extérieure, partant en travers et fusillant ses pneus. Il est passé en trente secondes de la 3ème à la 6ème place ! Suspension avant-gauche abimée, pneus détruits, il s'arrêtera en perdant pas mal de temps. Tout le monde s'arrête d’ailleurs sauf biotron bien entendu et surtout, sauf Marco, le leader ! La Lexus économisant très bien les pneus, il peut se permettre de faire un tour supplémentaire, en espérant que cela lui soit profitable. Dans ce 5ème tour, derrière Marco, nous avons toujours Sam 2ème, adrien 3ème, avaganon 4ème qui a dépassé forain, Criss 6ème qui ressort juste devant biotron, Mikahail 8ème et linkristobal dernier. biotron tape encore une fois la barrière extérieure à The Bin, perdant le contact avec Criss, alors qu'une belle bataille se profile avec Avaganon qui revient sur Adrien. Fin du 5ème tour, Marco s'arrête enfin. Cependant, ce tour supplémentaire lui fait perdre la première place et se retrouve avec Adrien et

Avaganon sur ses talons. Il a toutefois l'avantage d'avoir des pneus neufs qui ui permettront d'avoir les meilleures chances de gagner cette course. Il s’échappe petit à petit de ses deux poursuivants que se disputent la 3ème place. Avaganon va tenter de dépasser Adrien dans le Loop : il y parvient mais est emporté vers les barrières extérieures en sortie de virage ce qui permet à Adrien de reprendre sa place. Cela sert Marco qui a désormais un petite seconde d'avance sur les deux furieux, tandis que son retard sur Sam n'est plus que de 3.4s ! Nous sommes alors au 7ème tour et ils sont encore 4 a pouvoir se battre pour la victoire ! Derrière, Criss fait la même erreur que Biotron dans Tower mais s'en sort moins bien : il s'offre une jolie figure et biotron profite de l'offrande. Quelques secondes plus tard, un changement en tête de la course s'opère : Marco dépasse Sam dans Grandstand et semble parti pour une belle victoire. En observant les temps de ce tour, Marco a tout simplement tourné 4 secondes plus vite que Sam !

Page 18: SuperGTMag Cap Ring Full HD

18

va passer plus de temps en dehors de la piste que dessus, laissant Criss et Linkristobal le dépasser. L'autre perdant du dernier tour est Sam, qui va se faire passer d'abord par Adrien à la sortie de Tower, puis par avaganon, qui a effectué un sacré retour alors qu'il semblait avoir lâché prise, à Jaw B. La lutte pour la 2ème place entre la GT-R et la NSX se poursuivra jusqu'à l'erreur d'Avaganon (NSX) qui est un peu trop large à Grandstand et laisse filer Adrien vers une 2ème place méritée derrière Marco ! Sam termine 4eme devant Forain. Mikahail termine tranquillement 6ème malgré le retour supersonique de Criss qui finit finalement 7ème. Linkristobal finit 8ème et Biotron ferme la marche pour cette coure pit.

Note d'après-course :L'incident entre Criss et Biotron au 9ème tour a laissé des traces et, engendré une réaction un peu vive et totalement assumée de la part de Biotron après la course. cet incident a été soumis à l'investigation du Staff.

Même dispositif pour la grille que pour la course pit. Biotron se retrouve donc en pôle pour le départ de la course longue, prévue pour 19 tours. Il devance dans l'ordre Linkristobal, CRISS, Mikahail, Forain, Sam, Avaganon, Adrien et Marco.Départ sans encombre, sauf pour Link' qui fait un faux départ et se range sur le côté. Après les S de Stratos, Biotron emmène la meute devant Criss, Sam, Mikahail, Adrien, Forain, Avaganon, Marco et Link. Les seuls évènements du premier tour seront les dépassements d'Adrien sur Mikahail, Sam et Criss. Rien à signaler jusqu'à la fin du 3ème tour où CRISS s'arrête. Entre-temps, Avaganon est remonté à la 3ème place et Marco à la 5ème. Fin du 4ème tour, tout le monde s'arrête sauf Avaganon et Marco qui prennent les commandes. Un tour plus tard, tout le monde s'est arrêté, ce qui nous permet de faire un premier point : biotron mène la course devant Adrien, Sam, forain, CRISS, Marco, Avaganon, Mikahail et Linkristobal. Au 6ème passage du gauche serré de la Grue, Criss manque son accélération et fait partir sa Z en travers, entamant sérieusement l'adhérence de ses pneumatiques ! Marco, Avaganon puis Mikahail

en profiteront. Il devra s'arrêter prématurément, ce qui porte son nombre d'arrêts à 2 en 8 tours ! La deuxième salve d'arrêts se termine au treizième tour et nous avons toujours Biotron en tête devant Adrien, Avaganon, Sam, Forain, Marco, CRISS, Mikahail et Linkristobal. Une belle bagarre a lieu entre Sam et forain pour la 4ème place permettant à Marco de revenir sur eux à coup de secondes, ce qui transforme le duel en bagarre à trois où tout est possible ! Ils vont se passer et se repasser pendant un tour et demi, jusqu'à ce que Marco s’échappe. A ce moment là, les positions sont encore floues, certains effectuant leur 3ème arrêt alors que d'autres choisissent de continuer ! A 4 tours de la fin, le classement est le suivant : biotron mène devant Marco à 10.6 secondes, adrien est 3ème à 16 secondes, avaganon est 4ème suivi de Sam, Forain,

Criss, Mikahail et Linkristobal. Les écarts sont assez importants et les places ont peu de chances de bouger, même si Sam et forain sont proches. Il faut aussi noter le retour d'Adrien sur Marco. La bagarre est lancée entre Sam et Forain au tour suivant : Forain se montre dans les rétros de la Supra pour le gêner mais Sam résiste bien.Il se place parfaitement à l'entrée de la ligne droite et profite de toute l'aspiration pour déboiter à l'approche de Canon et placer une attaque imparable à l'intérieur qui lui offre la 5ème place. Pendant ce temps, Adrien est sur les talons de Marco et le met sous pression. Il réussit à le dépasser dans le Loop, s’échappant alors irrémédiablement. Derrière eux, Avaganon, qui revenait fort, met une roue dans l'herbe à Grandstand et part montrer son amour à

Page 19: SuperGTMag Cap Ring Full HD

19

La barrière de sécurité. Ses espoirs de podium pour cette course s'envolent. Nous sommes entrés dans le dernier tour et Biotron est toujours en tête. Il assure sa victoire qui lui tend les bras quand soudain il part à la faute à l'Enclume ! Il met une roue dans l'herbe, ce qui le déséquilibre et l'envoie en tête-à-queue s’immobiliser au niveau de Bridgestone. Le temps de remettre dans le sens de la marche et adrien lui passe sous le nez ! Il n'a plus qu'un quart de tour et peu d'occasions pour repasser devant. Arrive alors le Loop, la meilleure chance pour lui de prendre l'avantage et remporter la course. Profitant de l'aspiration d'adrien, il plonge à la corde et reprend la première place. Au même instant, à la Grue, Criss, part en tête-à-queue ! Ses pneus arrières sont complètement détruits et il a toutes les peines du monde a extirper sa monture du virage, et il lui reste encore un demi-tour à parcourir ! Il se paie une figure involontaire juste après au niveau de Tower qui achève définitivement ses pneus et Mikahail le dépasse en abordant l'enclume alors que le moindre fait de tourner le volant emmène sa

voiture dans des embardées incontrôlables. Les hommes de tête abordent quant à eux la dernière ligne droite et c'est Biotron qui s'impose pour moins d'une seconde devant Adrien ! Marco complète le podium devant Avaganon, Forain, Sam, Mikahail, Linkristobal et Criss qui aura tout perdu dans le dernier tour !

Voilà, ainsi s'achève cette 5ème manche du Super GT 2012 dans le groupe B. A noter qu'après investigation, le staff a décidé de disqualifier Biotron pour cette manche. biotron a été surpris courant dans une voiture avec une préparation moteur, ce qui est interdit.Je vous donne rendez-vous à tous début mai pour la prochaine manche du Super GT 2012. A bientôt !

Chronique proposée par Mikahail

Résultats du week-end : manche 5 sur Cap Ring

1. AvaganonHonda NSX Raybrig2. Biotron (déclassé)Nissan GTR Stealth3. AdrienNissan GTR YMS4. MarcoLexus Tom's Petronas5. SamToyota Supra YMS6. CrissNissan Z Xanavi7. ForainNissan GTR Calsonic8. MikahailToyota Supra Cerumo9. LinkristobalHonda NSX Arta

1. MarcoLexus Tom's Petronas2. AdrienNissan GTR YMS3. AvaganonHonda NSX Raybrig4. SamToyota Supra YMS5. ForainNissan GTR Calsonic6. MikahailToyota Supra Cerumo7. CrissNissan Z Xanavi8. LinkristobalHonda NSX Arta9. Biotron (déclassé)Nissan GTR Stealth

1. Biotron (déclassé)Nissan GTR Stealth2. AdrienNissan GTR YMS3. MarcoLexus Tom's Petronas4. AvaganonHonda NSX Raybrig5. ForainNissan GTR Calsonic6. SamToyota Supra YMS7. MikahailToyota Supra Cerumo8. LinkristobalHonda NSX Arta9. CrissNissan Z Xanavi

Course Sprint Course Pit Course Longue