sujet de brevet – Épreuve de technologie · drone sauveteur en mer schéma du drone (esc ou...

7
Évaluation type Brevet blanc Nom :……………………………………… Classe :…………. Prénom :…………………………………. Partie II.2 Épreuve de Technologie ( 30 minutes) 25 points dont 2,5 points pour la présentation et l'orthographe. Drone sauveteur en mer Schéma du drone (ESC ou contrôleur de vitesse pour moteur) Le principe HELPER est un drone destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Ce drone, homologué par la DGAC, permet de déposer une bouée auto-gonflable à proximité d'une personne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude...) aident au repérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis,bateaux de sauvetage. Le drone HELPER, grâce à sa vidéo haute qualité, offre une reconnaissance et un contrôle distant de l'état de la victime. Avec une couverture totale de 5 kilomètres, le drone est un assistant en passe de devenir indispensable pour le sauvetage côtier. Le drone HELPER est un bijou de technologie permettant une navigation fiable et sécurisée. Ultra stable, il assiste l'opération de sauvetage même en cas de vent (50 km/h). Avec des pointes de vitesse au sol réglementaires de 55 km/h et une précision de navigation métrique, les interventions sont rapides et maîtrisées. Helper prend de l'altitude à près de 10 m/s pour un poids 3.9 kilogrammes. Le retour vidéo FullHD et UltraHD permet un repérage et une analyse simplifiés de l'état de la personne. Le drone homologué s1, s2 et s3 embarque un parachute permettant de sécuriser les avaries moteur. Enfin, l'autonomie est de 15 à 25 minutes, ce qui lui permet d’assister la totalité de l'intervention. Services rendus Helper est capable : de survoler une personne en détresse en mer, de larguer une bouée connectée et de continuer à survoler la zone pendant toute la durée de l’intervention. de transporter et de larguer une trousse médicale, un dispositif médical léger Épreuve de Technologie page 1/7

Upload: others

Post on 20-May-2020

45 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Évaluation type Brevet blancNom :……………………………………… Classe :………….Prénom :………………………………….

Partie II.2 Épreuve de Technologie ( 30 minutes)25 points dont 2,5 points pour la présentation et l'orthographe.

Drone sauveteur en mer Schéma du drone (ESC ou contrôleur de vitesse pour moteur)

Le principeHELPER est un drone destiné à aider aux procédures de sauvetage en mer. Ce drone,

homologué par la DGAC, permet de déposer une bouée auto-gonflable à proximité d'unepersonne en difficulté. Les informations de navigation (gps, boussole, altitude...) aident aurepérage visuel et technique de la victime pour les MNS, hélicoptères, jet-skis,bateaux desauvetage. Le drone HELPER, grâce à sa vidéo haute qualité, offre une reconnaissance et uncontrôle distant de l'état de la victime. Avec une couverture totale de 5 kilomètres, le drone estun assistant en passe de devenir indispensable pour le sauvetage côtier.

Le droneHELPER est un bijou de technologie permettant une navigation fiable et sécurisée.

Ultra stable, il assiste l'opération de sauvetage même en cas de vent (50 km/h). Avec despointes de vitesse au sol réglementaires de 55 km/h et une précision de navigation métrique,les interventions sont rapides et maîtrisées. Helper prend de l'altitude à près de 10 m/s pour unpoids 3.9 kilogrammes.

Le retour vidéo FullHD et UltraHD permet un repérage et une analyse simplifiés del'état de la personne. Le drone homologué s1, s2 et s3 embarque un parachute permettant desécuriser les avaries moteur. Enfin, l'autonomie est de 15 à 25 minutes, ce qui lui permetd’assister la totalité de l'intervention.

Services rendusHelper est capable :

• de survoler une personne en détresse en mer, de larguer une bouée connectée etde continuer à survoler la zone pendant toute la durée de l’intervention.

• de transporter et de larguer une trousse médicale, un dispositif médical léger

Épreuve de Technologie page 1/7

A quel besoin cette appareil répond-il ? 1 point

Helper est un drone particulier, spécialement conçu pour les secours en mer, grâce à une camérathermique.

Quelles sont ses fonctions d’usage ? 2 pointsA QUOI SERT CE DRONE ???- il peut assister la totalité d’une intervention en mer, même en cas de vent, jusqu’à 25 nœuds.

-il peut déposer une bouée à proximité d’une personne en difficulté.-la caméra thermique permet d’évaluer la nature et le volume d’une pollution en mer, telle qu’une fuite deliquides polluants. Le drone largue une balise qui permet de suivre l’évolution de la fuite sur GoogleEarth.-Ce drone multi-tâches peut aussi améliorer la communication en mer entre plusieurs équipages àproximité des plateformes.

Quelle est sa fonction d’estime ? 1 point

Lors de sa conception, les fonctions techniques de ce drone ont été définieset déclinées en solutions techniques.Quelles sont ces fonctions principales (FP) et fonctions contraintes (FC) ? 3 points

FP1Permettre de porter secours en mer à une personne en détresse

FP2Permettre de déposer une bouée à proximité d’une personne en difficulté

FP3 Permettre de communiquer avec la victime

FC1Avoir une grande autonomie

FC2 Être stable en vol

FC3 Connaître en permanence la position du drone

Épreuve de Technologie page 2/7

Autre exemple

Épreuve de Technologie page 3/7

Est-ce que ce drone est une invention, une innovation ou bien 1 pointune découverte ?

Invention, innovation, découverte ?InventionUne invention est d'abord une méthode, une technique, un moyen nouveau par lequel il est possible de résoudreun problème pratique donné. Le concept est très proche de celui d'une innovation, mais distinct : une innovationest construite sur une invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation. Une invention peut êtreprotégée par un brevet ; en France l'organisme où l'on dépose légalement un brevet d'invention se nomme l'INPI(Institut National de la Propriété Industrielle)InnovationL'innovation est l'un des principaux moyens pour une entreprise, d'acquérir un avantage compétitif en répondantaux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants,mais aussi,optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentalecomme de son département de recherche et développement.L'innovation est l'application industrielle et commerciale d'une invention.Invention ou découverte ?Une invention découle d’une création imaginée et mis au point par l’esprit d’un individu, il s’agit en réalitéd’inventer, de concevoir et de créer une chose, un objet, une pensée qui n'existait pas auparavant.Une découverte est le fait de déceler l’existence de quelque chose qui existait mais qui n’avait pas était trouvé ouexploré.

Épreuve de Technologie page 4/7

Tracer ici le diagramme « bête à cornes » illustrant ce drone 2 pointsLa bête à corne est un outil d’analyse fonctionnelle du besoin.

Compléter le diagramme suivant 3 points

Autres fonctions techniques et solutions techniques :Permettre une navigation fiable et sécurisée......ultra stable gyroscopePermettre d'intervenir rapidement.......vitesse de vol (moteur), légèreté (poids) et précision denavigation (gps)Permettre de sécuriser les avaries moteur.....parachute embarquéPermettre une grande autonomie d'intervention.... Batterie au lithiumPermette de dialoguer avec la victime..... Bouée connectée

Épreuve de Technologie page 5/7

Victime en mer Il agit sur l'air

Drone Helper

Notre drone Helper permet à l’utilisateur (secouriste) de venir en aide à une victime en mer et agit sur l'air.

Bouée auto gonflableTrousse médicaleDispositif médical léger

Permettre de mettre en sécurité une personne en difficulté.

Informations de navigation (Gps, boussole,...)

Permettre un repérage visuel et technique de la victime

Caméra haute définition full HD et ultra HD

Permettre une reconnaissance et un contrôle distant de l'état de la victime

Ce drone permet de venir en aide à une victime en mer

Ce drone est-il un objet technique mécanisé, automatisé ou bien 1 pointnon-mécanisé ?La mécanisation puis l’automatisation et l’informatisation des tâches ont permis de réduireconsidérablement l’intervention humaine. L’énergie musculaire a été remplacée par d’autresénergies. Le drone est un objet technique automatisé car c’est l’utilisateur qui programme le systèmequi va ensuite fonctionner sans l’intervention humaine.

Scratch : programme d’alerte!!! alerte, une personne est en détresse en mer à 2,75km du drone !!!!!! intervention immédiate exigée !!! Fort vent : vitesse max autorisée = 47km/hScratchy est sauveteur en mer et c’est lui qui va déclencher l’alerte.

Quelles sont les informations qu’il doit transmettre au drone ? 2 pointIl y a 2 informations à transmettre au drone :

– la distance a laquelle se situe la victime.– La vitesse à laquelle le drone peut voler suivant les conditions météorologiques.

Est-ce que le programme est correct ? 1 pointsS’il ne l’est pas à ton avis, rédige la modification qu’il faut lui apporterIl y a une erreur dans le bloc fonctionnel distance en m (mètre)vitesse en m/s (mètre/seconde)

donc si on calcule alors m*m/s=m²/s

On veut un temps et temps = distance/ vitessedonc distance / vitesse = m/( m/s) = m*s/m = s

Épreuve de Technologie page 6/7

Combien de temps (en s) faudra-t-il au drone pour atteindre le nageur ? 2 pointstemps= distance/vitesse et 1heure= 3600 secondeson sait que distance = 2,75 km et vitesse max = 47 km/h soit V max =47/3600= 0,013km/sdonc temps=2,75/0,013= 211,5 secondes soit 3,52 min soit un peu plus que 3 minutes et demie.

Compléter le diagramme suivant correspondant au drone 4 points

Épreuve de Technologie page 7/7

Batterie lithium ESC contrôleur de vitesse pour moteur

Moteur x4 Helice x4