suggestions de lectures pour les enfants sur l’hygiène...

12
Tout beau, tout propre! Suggestions de lectures pour les enfants sur l’hygiène et le bain Bibliothèque Christian-Roy

Upload: truongkhanh

Post on 10-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Tout beau, tout propre!

Suggestions de lectures pour les enfants sur

l’hygiène et le bain

Bibliothèque Christian-Roy

Albums cartonnés

Au bain! Sophie Ledesma. Paris : Auzou, 2011. Cote : AUZO On s'intéresse à l'univers du bain pour les tout-petits! Dans ce livre tout-carton, on passe tout en revue, de la baignoire au savon en passant par le peignoir : une manière ludique de découvrir ce moment privilégié de la journée.

Caillou se brosse les dents Sarah Margaret Johanson. Montréal : Chouette, c2013. Cote : CHOU Caillou se fait brosser les dents deux fois par jour par ses parents. Maintenant qu'il sait comment faire des petits ronds avec sa brosse, Caillou veut se brosser les dents lui-même.

Splatch! Cendrine Borzycki. Paris : L'École des loisirs, 2015. Cote : ECOL Un éléphant tombe à l'eau, puis une girafe, et une vache, suivie d'un lion... Le lecteur s'interroge sur les raisons de ces plongeons : déluge, fuite, concours de saut, ou tout simplement le plaisir de prendre un bain.

Ne mets pas tes doigts dans le nez! Benoît Charlat. Paris : L'École des loisirs, 2006. Cote : ECOL Il ne faut pas mettre les doigts dans le nez de la chèvre, ni dans celui du cochon, encore moins dans celui du Père Noël et surtout pas dans celui du loup.

Je prends mon bain avec Humphrey Sally Hunter. Paris : Elcy, 2010. Cote : ELCY C'est le moment du bain pour le petit éléphant. Il rassemble ses jouets, du bateau à voile à la grenouille, et s'amuse à faire des bulles de savon.

Dans la mousse Élisabeth Coudol. Paris : Père Castor Flammarion, 2015. Cote : FLAM Une histoire sur le thème du bain, à l'heure des jeux avec les bulles de savon, mais aussi la tortue, la baleine, la grenouille et le canard.

Histoires pour faire sa toilette Ghislaine Biondi. Paris : Fleurus, 2015. Cote : FLEU Trois jolies histoires de bain remplies de bulles et de mousse, pour partager avec son bébé le plaisir des premières lectures. Histoires à raconter pour les bébés.

Les bains Anne Gutman. [Paris] : Hachette jeunesse, c2003. Cote : HACH Un bain douche avec maman...éléphant. Un bain râpeux avec Maman... tigre. Des illustrations magnifiques viendront divertir les tout-petits à l'heure du bain.

Je me lave Amélie Graux. Toulouse : Milan jeunesse, 2011. Cote : MILA Un imagier à toucher pour découvrir les mots du quotidien des tout-petits. Ce titre aidera l'enfant à nommer les objets de la salle de bains. Le bébé identifiera avec plaisir les objets du bain qu'il connaît déjà et apprendra leurs noms. Il se familiarisera avec les lieux dédiés pour faire sa toilette.

Pas de bain pour les lapins : un livre qui parle du plaisir de se laver Malika Doray. Toulouse : Milan, 2015. Cote : MILA Un bambin déguisé en lapin n'a aucune envie de prendre un bain! Il change pourtant d'idée après avoir vu les coccinelles batifoler dans l'herbe, les abeilles s'ébattre dans le miel, les gnous se vautrer dans la boue ou encore les souris s'amuser dans le riz. Pour sa part, la baignoire avec son canard lui convient parfaitement!

Au bain! Thierry Courtin. Paris : Nathan, 2015. Cote : NATH Imagier décrivant les différents éléments et objets du bain.

Albums jeunes

La doudou qui ne sentait pas bon Claudia Larochelle. Montréal : Éditions de la Bagnole, 2016. Cote : BAGN Une fillette très attachée à sa doudou devenue très sale ne peut plus s'endormir lorsque celle-ci disparaît. C'est qu'effrayée à l'idée de devoir être lavée à la machine et d'y être étourdie et mélangée aux petites culottes, la doudou nauséabonde décide de fuguer et se sauve en autobus pour passer la nuit dehors avec les monstres de la forêt. Or, sans sa doudou, la petite brunette ne peut pas dormir. Au matin, la doudou est de retour, mais il est convenu qu'elle devra accepter de se laver si elle veut rester!

L'ours très très sale Britta Teckentrup, Valérie Le Plouhinec. Bruxelles : Le Ballon, 2008. Cote : BALL Il était une fois un ours qui ne se lavait pas et ne se brossait pas, si bien que son odeur faisait fuir tous les habitants de la forêt. Tous, mis à part les mouches! Un jour, le plantigrade se retrouve toutefois avec de terribles démangeaisons dont il est incapable de se débarrasser. Et c'est justement ce moment-là que choisit une superbe ourse très propre pour croiser sa route... et le convaincre des bienfaits de la baignade.

Charlie Shampooing Karen George. Montréal : Bayard Canada livres, 2013. Cote : BAYA Le fils échevelé d'un couple de coiffeurs proprets gagne un concours de coiffure. Alors qu'il se rend en courant à la mairie pour les prévenir que leur voisine, Madame Buisson, a été victime d'un malencontreux accident et ne peut les rejoindre comme prévu pour leur servir de modèle. En chemin, Charlie s'emmêle la tignasse dans les buissons, les herbes et les rosiers qui ornent bientôt sa chevelure rebelle de feuilles, de fleurs et de fruits. Il arrive alors avec panache sur les lieux dudit concours où il se fait remarquer pour sa coiffure tout à fait originale!

Se laver, quelle aventure! Manuela Monari. Paris : Cambourakis, 2012. Cote : CAMB Mattéo est un petit garçon qui déteste l'eau. Pour notre gaillard se laver est une véritable torture. Mais sa mère ne l'entend pas de cette oreille et il faudra bien que le fiston brave l'insurmontable. Après avoir crié, râlé, voilà qu'il se tait l'espace d'une minute interpellé par les étranges petites bestioles qui se baladent sur son nez, sur ses pieds, sur ses genoux, bref partout. Une armada de minuscules créatures aux

noms doux conçues pour rendre notre bonhomme propre comme un sou neuf. La rencontre se transforme en franche partie de rigolade et Mattéo se sent tellement bien qu'il est presque difficile de le faire sortir de la douche. Qui l'eut cru? Krassou le Beurgz Éric Godin. Montréal : La Courte échelle, 2013. Cote : COUR Emmanuel, que tout le monde appelle Manu, est un garçon très actif qui adore s'aventurer dans les endroits les plus salissants avec son monstre Krassou pour faire les quatre cents coups. Ceci les amène à souvent se salir et à ne pas sentir la rose. Qu'à cela ne tienne! Un bon bain viendra à bout de ces petites odeurs en fin de journée.

Une sœur parfaite pour Galette! Lina Rousseau, Marie-Claude Favreau. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2011. Cote : DOMI Galette est exaspéré par les crises que sa petite sœur Tartine pique tous les soirs en refusant de prendre son bain. Réussira-t-il à lui rendre attrayante la routine du soir en l'égayant de magie, de contes et de jeux rigolos?

Un bain trop plein! Andrée Poulin. [Saint-Lambert] : Dominique et compagnie, 2014. Cote : DOMI Léanne n'aime pas prendre son bain. Afin d'égayer ce pénible moment, son père à l'idée merveilleuse d'aller lui chercher des animaux marins. Bientôt, il n'y a plus de place dans son bain.

Les petites culottes Chantal Delvaulx. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 2015. Cote : DOMI Grognon le caleçon et Biscotte la culotte ont décidé de quitter le panier à linge.

À la douche! Émile Jadoul. Paris : L'École des loisirs, c2008, 2011. Cote : ECOL Maman Poule appelle ses petits, Léa et César, car c'est l'heure de la douche. César veut y aller en premier et Léa proteste. Maman propose alors de tirer à la courte plume pour savoir qui ira dans la salle de bains le premier.

Brosse et savon Alan Mets. Paris : L'École des loisirs, 2006. Cote : ECOL Gilles est un loup et Jules un cochon. Lorsqu'il fait beau, ils vont se baigner, Gilles dans l'eau et Jules dans la boue. Cette différence est un bon prétexte pour se disputer, mais lorsqu'arrivent leurs sœurs ils se réconcilient pour les effrayer en se transformant en monstres de boue. Puis arrivent les parents, qui se fâchent et les envoient au bain…

Bali prend son bain Magdalena, Laurent Richard. [Paris] : Flammarion, 2002. Cote : FLAM Bali, à l'heure du bain, plonge dans la mousse et sort tous ses jouets. Après, il est tout propre pour faire un câlin avec papa !

Zoé ne veut pas se laver Fabienne Blanchut. Paris : Fleurus, 2014. Cote : Album jeune – FLEU Zoé doit apprendre à se laver sans rechigner, par respect pour les autres et pour sentir bon.

Se laver, ça sert à quoi? Sophie Bellier, Marie Quentrec. Paris : Fleurus, 2008. Cote : FLEU Nanon est un petit mouton qui ne supporte pas de se laver. Dès que c'est l'heure du bain, il part se cacher. Mais ses amis vont le repousser et lui faire comprendre qu'il sent mauvais. Vexé, Nanon va finir par se laver.

Monsieur Sale Roger Hargreaves. Paris : Hachette jeunesse, 2006. Cote : HACH Les petits personnages de cette série présentent tous des traits de caractère particuliers que les enfants pourront reconnaître chez eux ou chez les personnes de leur entourage.

M. Sale salit tout sur son passage Roger Hargreaves. Paris : Hachette jeunesse, 2012. Cote : HACH Monsieur Sale salit tout, même la neige !

Tous au bain! Emmanuelle Radiguer. Paris : Hachette jeunesse, 2011. Cote : HACH Voici venu le temps du grand concours de parfum de fleur de Célesteville. Mais comment dire à Jake qu'il sent si mauvais que son odeur couvre les subtils arômes floraux?

La propreté selon Gudule Fanny Joly. [Paris] : Hachette jeunesse, 2006. Cote : HACH Gudule aide sa mère à montrer la propreté à Gaston son petit frère. Elle participe avec succès à son éducation.

Le pigeon a besoin d'un bon bain! Mo Willems. Paris : Kaléidoscope, 2015. Cote : KALE Avec son entêtement habituel, le pigeon borné s'acharne à démontrer qu'il n'a aucun besoin d'un bain puisqu'il en a pris un le mois dernier. D'accord, il est couvert de crasse et même les mouches le fuient avec dégoût, mais l'important est qu'il se

sente propre! D'ailleurs, la vie est beaucoup trop courte pour la gaspiller à en trucs sans intérêt et, dans certaines régions, il est absolument impoli de se baigner! Ayant épuisé ses arguments, il cède bientôt à son interlocuteur et, après avoir déployé énormément d'efforts afin de trouver la température exacte, il se glisse enfin dans la baignoire, dans laquelle il patauge encore dix heures plus tard!

Vite au bain! Pauline Oud. Paris : Mango jeunesse, 2009. Cote : MANG Nine se prépare à entrer dans son bain. Or, tandis que Nine prépare la baignoire et se déshabille avec soin, le coquin Milo effectue ses préparatifs à sa façon.

Hippolyte l'hippopotame Lucy Daniel-Raby. Paris : Mango jeunesse, 2003. Cote : MANG Ce qu’Hippolyte l'hippopotame aime par-dessus tout, c'est se rouler dans la boue et barboter dans la gadoue! Sa maman est exaspérée. Pourtant, elle découvre que la boue n'a pas que ses mauvais côtés!

Comment bien laver son mammouth laineux Michelle Robinson. Toulouse : Milan, 2013. Cote : MILA Comment bien laver son mammouth laineux dans un bain. Un énorme et périlleux défi pour une petite fille, qui ne peut délaisser son imper et ses nombreux outils pour accomplir cette tâche, déclinée en dix étapes bien précises

Au bain! Jacques Després. Paris : Nathan, 2011. Cote : NATH Mi-enfant, mi-koala ébouriffé, Kola vit les expériences de tous les petits et en sort grandi.

Dix petits cochons tout propres ; Dix petits cochons tout sales Carol Roth, Pamela Paparone. Zurich : Nord-Sud, 2000. Cote : NORD Dans une histoire sans fin, voici 10 petits cochons tout propres qui se salissent et se transforment très vite en 10 petits cochons tout sales qui vont alors se baigner. Mais une fois propres, devinez ce qui arrive?!

Tobi le cochon et la souris qui disait non Ilse Heylen. Villebon, France : Piccolia, 2001. Cote : PICC Tobi et son jouet préféré Tidoudou pataugent gaiement dans la boue! Miette, la jolie souris, refuse de jouer avec eux, car ils sont trop crasseux…

L'ogre fait sa toilette Jean Leroy. Montréal : Les 400 coups, 2014. Cote : QUAT Affamé, l'ogre est bien décidé à manger le cochon et le mouton. Rusés, les deux animaux lui ordonnent de se laver les mains avant son repas. Lorsque l'ogre leur annonce qu'il ne s'est jamais lavé de sa vie, les deux bêtes, horrifiées, prétendent que c'est très grave et l'aident à faire sa toilette.

La grève du bain Pierrette Dubé, Geneviève Després. Montréal : Les 400 coups, 2012. Cote : QUAT L'histoire d'une petite fille qui est effrayée par la nouvelle baignoire que ses parents ont achetée. Ce bain n'a plus rien à voir avec la vieille Agathe (c'est le nom qu'elle donnait à sa baignoire sur pattes). Il est énorme et rempli de boutons et d'options. Il y a même une fonction appelée remous pour que l'eau s'agite et fasse des vagues. En plus, cette nouvelle baignoire est super bruyante. Plus possible de se laver dans le

calme. Non, c'est décidé, elle fera la grève, la grève du bain! Ouche! La douche! Nathalie Ferraris, Marie-France Landry Montréal : Les 400 coups, 2004. Cote : QUAT Alex doit s'occuper de son petit frère Frédéric pendant tout un après-midi. Un petit frère, c'est comme un pot de colle et pour s'en débarrasser, rien ne vaut une douche! Une douche très spéciale qui devrait calmer les ardeurs du petit Frédéric. Ce stratagème fonctionnera-t-il?

Manolo, un cochon de petit fantôme Sandrine Beau. Montréal : Les 400 coups, 2013. Cote : QUAT Manolo le fantôme, hésite à rentrer chez lui parce que sa tenue n'est plus vraiment blanche comme au matin. C'est qu'il s'est taché en jouant dans la poussière, dans l'herbe, en renversant un panier de mûres et en mangeant du chocolat. Pour tenter

de dissimuler ses taches, il se peint aux couleurs de l'arc-en-ciel. Sa maman, amusée par son stratagème, le prend en photo avant de l'inviter à aller se laver. Bon bain, mon petit ourson chéri! Alain M. Bergeron. Waterloo : M. Quintin, 2005. Cote : QUIN Papa Ours a beaucoup de fil à retordre avec son petit ourson chéri qui invoque mille et un prétextes pour ne pas se glisser dans la baignoire: son canard, introuvable, s'est certainement envolé vers le Sud, il a déjà pris un bain de soleil dans la journée, il pourrait rapetisser au lavage comme son chandail préféré ou, pire, ratatiner comme grand-papa.

Pas encore le bain! Erna D'Entremont Mayne, Marie-Claude Favreau. Mont-Royal : Banjo, 2001. Cote : RATO Aurélie déteste prendre son bain pour maintes raisons qu’elle expose très logiquement à ses parents. Son père saura lui démontrer qu’être sale comporte aussi de gros inconvénients.

Premières lectures

Une histoire de cochon Léo-James Lévesque, Daniel Dumont. Saint-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique, 2002. Cote : LEVE L6623h Gaston le cochon est très sale. Tous les animaux se moquent de lui, mais il refuse de se laver parce que le savon le pique et le rend grognon.

Au bain, Petite Pêche! Bill Scollon. Montréal : Presses Aventure, 2015. Cote : SCOL S4224ab Docteur La Peluche vient en aide à Petite Pêche, la poupée de son amie Alma, qui sent le chien mouillé depuis qu'un cabot malicieux l'a traînée dans le jardin. Un bon bain et, hop!, tout rentre dans l'ordre.

La propreté Sharon Gordon. Toronto: Scholastic, c2006. Cote : 613.4 GORD (Première lecture – Documentaire) Ce titre expose quelques règles d'hygiène. -- Des photographies mettant en scène des enfants.

Documentaires jeunes

Pipi, caca et crottes de nez Sophie Dussaussois. Toulouse : Milan, 2013. Cote : 612.3 DUSS Des documentaires qui font la part belle aux illustrations et abordent les questions telles que les enfants se les posent. Un support précieux pour discuter avec eux et répondre à leurs interrogations sur le monde.

Ces vilaines bactéries Piotr Haraszewski. Boucherville : Éditions de Mortagne, 2010, c2009. Cote : 613 HARA Ces vilaines bactéries introduit l'enfant aux règles de base de l'hygiène et l'incite à mieux comprendre les dangers des germes et des bactéries qui peuplent son environnement. À travers l'infection bactérienne dont souffre Sandy, une fillette de huit ans, ils découvriront les différents lieux où peuvent se dissimuler les bactéries, tout en apprenant comment éviter de les laisser entrer dans leur corps et de les transmettre à leur entourage. Une multitude d'informations pertinentes les attend, accompagnée d'illustrations magnifiquement... contagieuses!

La propreté Françoise Rastoin-Faugeron, Benjamin Chaud. Paris : Nathan, 2002. Cote : 613 RAST Une histoire mettant en scène Lilou et Rémi permet d'introduire des notions de base sur la santé et l'hygiène. Une documentation succincte dans une présentation amusante; quelques jeux et questionnaires sont proposés; les mots difficiles sont définis à la fin de l'ouvrage.

Peau douce, peau propre Angèle Delaunois, François Thisdale. Montréal : Éditions de l'Isatis, 2008. Cote : 613.4 DELA En compagnie du prof Ombilic, découvre comment ta peau est constituée et comment il faut la nettoyer, sans oublier les petits coins qu'on ne voit pas. Ensuite, ton gentil guide t'indiquera comment prendre soin de tes cheveux, de tes dents, de tes oreilles et de tes ongles. Il te dira également ce qu'il faut faire si ta peau réagit aux insectes ou à la pollution et pourquoi tu dois te laver les mains.

Bande dessinée jeune

Max ne veut pas se laver Dominique de Saint Mars. [Fribourg] : Calligram, c2001. Cote : SAIN Vol. 56 Max est sale, malpropre. Sa maman l'oblige à prendre son bain avec Lili. Il fait des prouts et pipi dans l'eau. Il laisse tout traîner, mouille le siège de toilette, ne se lave pas les mains, etc. Lili n'en peut plus, elle est dégoûtée. L'attitude des autres oblige Max à s'interroger et à se rendre à l'évidence: il s'amende.

___________POUR NOUS JOINDRE

Téléphone 450 589-5671, poste 278

Courriel

[email protected]

Catalogue http://catalogue.ville.lassomption.qc.ca

* Il n’y a aucune présence de commis le dimanche de la Saint-Jean-Baptiste jusqu'à la fête du Travail*

Dernière modification : Août 2016

Bibliothèque Christian-Roy 375, rue Saint-Pierre

Horaire régulier Horaire d’été* Lundi Fermé Fermé Mardi 12 h à 20 h 12 h à 20 h Mercredi 12 h à 20 h 12 h à 20 h Jeudi 12 h à 20 h 12 h à 20 h Vendredi 9 h à 17 h 9 h à 17 h Samedi 9 h à 17 h 9 h à 17 h Dimanche 12 h à 17 h Fermé

Livre-service 2724, boulevard de l’Ange-Gardien Nord

Horaire régulier Présence des commis Lundi 5 h à 23 h 13 h 30 à 17 h Mardi 5 h à23 h 16 h 30 à 20 h Mercredi 5 h à 23 h 16 h 30 à 20 h Jeudi 5 h à 23 h 16 h 30 à 20 h Vendredi 5 h à 23 h 13 h 30 à 17 h Samedi 6 h à 23 h 13 h 30 à 17 h Dimanche 6 h à 23 h 13 h 30 à 17 h

*En vigueur de la fête nationale du Québec à la fête du Travail