stephan rossignol

2
Mer & Littoral n 0 93 52 Portfolio Rencontre avec Stéphan Rossignol, Maire de la Grande Motte et Conseiller Régional Avant tout, parlez-nous de votre Ville si particulière et de son origine Historiquement La Grande Motte est évidemment une pure création, une cité artificiellement jaillie du sable de Camargue par la volonté d’un homme d’État (ndlr : le Général De Gaulle). La ville balnéaire a été initialement lé- gitimée par l’objectif d’accueillir les français en vacances sur le littoral méditerranéen et de faire converger ici la société européenne des loisirs. La Grande Motte a bien été programmée pour organiser la rencontre entre l’homme moderne et la Méditerranée. Quelles sont les spécificités de cette ville balnéaire et les raisons qui en font une ville unique ? Elle est marquée d’un sceau qui contribue à sa parti- cularité : Jean Balladur son architecte en chef, humaniste et utopiste, l’a dotée d’une génétique inextinguible : l’au- dace. La cité des Pyramides, inspirée de Teotihuacan, est un rêve fou. L’architecte a osé ! Il a osé la recherche concep- tuelle du bonheur, osé le geste architectural novateur et iconoclaste. La ville a grandi contre vents et marées, telle une graine déposée sur le rivage méditerranéen. Elle a passé cinq décennies à construire ses murs et à or- ganiser sa communauté. Aujourd’hui, l’œuvre de l’archi- tecte est mâture, aboutie, inondée de végétation. La ville touristique est devenue une ville permanente. Les habitants ont pris …racine. Aujourd’hui, la Grande Motte est prête à porter le regard plus loin… à prendre la mer pour la préserver. Pourquoi la ville s’est-elle engagée dans la préservation de la biodiversité marine ? Depuis sa conception, La Grande Motte est pro- grammée pour célébrer ses noces avec la Méditerranée et se montrer féconde. Lorsque nous avons étudié le projet “Graines de Mer / Semer pour la Méditerranée”, il s’est imposé à nous comme une évidence. D’abord pour nous inscrire durablement dans le tou- risme et l’environnement : les espaces naturels récréatifs qui font vivre une station touristique exigent qu’elle en devienne la première sentinelle. Ensuite, parce que la portée symbolique de la graine résume assez bien ce qu’est La Grande Motte : un magnifique projet destiné à grandir et fructifier… La Grande Motte cumule les labels : Ports Propres, Pavillon Bleu, Ville Fleurie…le site Natura 2000 se trouve dans les eaux territoriales de votre commune, la ville multiplie les initiatives pour l’environnement littoral et marin et soutient aujourd’hui un projet pour la restauration des herbiers marins en Méditerranée….Peut-on parler ici de stratégie ? La Grande Motte entame le deuxième volet de son odyssée. Après le temps des pionniers et de la construc- tion vient celui de la réflexion puis de l’action pour per- mettre à la ville de se développer dans la durabilité. ML93-int-V3.indd 52 14/01/13 14:15

Upload: subeco

Post on 09-Mar-2016

230 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Stephan ROSSIGNOL

Me

r &

L

it

to

ra

l n

09

3M

er

&

L

it

to

ra

l n

52

P o r t f o l i o

Rencontre avec Stéphan Rossignol,Maire de la Grande Motte et Conseiller Régional

Avant tout, parlez-nous de votre Ville si particulière et de son origine

Historiquement La Grande Motte est évidemment une pure création, une cité artificiellement jaillie du sable de Camargue par la volonté d’un homme d’État (ndlr : le Général De Gaulle). La ville balnéaire a été initialement lé-gitimée par l’objectif d’accueillir les français en vacances sur le littoral méditerranéen et de faire converger ici la société européenne des loisirs. La Grande Motte a bien été programmée pour organiser la rencontre entre l’homme moderne et la Méditerranée.

Quelles sont les spécificités de cette ville balnéaire et les raisons qui en font une ville unique ?

Elle est marquée d’un sceau qui contribue à sa parti-cularité : Jean Balladur son architecte en chef, humaniste et utopiste, l’a dotée d’une génétique inextinguible : l’au-dace.

La cité des Pyramides, inspirée de Teotihuacan, est un rêve fou. L’architecte a osé ! Il a osé la recherche concep-tuelle du bonheur, osé le geste architectural novateur et iconoclaste. La ville a grandi contre vents et marées, telle une graine déposée sur le rivage méditerranéen.

Elle a passé cinq décennies à construire ses murs et à or-ganiser sa communauté. Aujourd’hui, l’œuvre de l’archi-tecte est mâture, aboutie, inondée de végétation.

La ville touristique est devenue une ville permanente. Les habitants ont pris …racine.

Aujourd’hui, la Grande Motte est prête à porter le regard plus loin… à prendre la mer pour la préserver.

Pourquoi la ville s’est-elle engagée dans la préservation de la biodiversité marine ?

Depuis sa conception, La Grande Motte est pro-grammée pour célébrer ses noces avec la Méditerranée et se montrer féconde. Lorsque nous avons étudié le projet “Graines de Mer / Semer pour la Méditerranée”, il s’est imposé à nous comme une évidence.

D’abord pour nous inscrire durablement dans le tou-risme et l’environnement : les espaces naturels récréatifs qui font vivre une station touristique exigent qu’elle en devienne la première sentinelle. Ensuite, parce que la portée symbolique de la graine résume assez bien ce qu’est La Grande Motte : un magnifique projet destiné à grandir et fructifier…

La Grande Motte cumule les labels : Ports Propres, Pavillon Bleu, Ville Fleurie…le site Natura 2000 se trouve dans les eaux territoriales de votre commune, la ville multiplie les initiatives pour l’environnement littoral et marin et soutient aujourd’hui un projet pour la restauration des herbiers marins en Méditerranée….Peut-on parler ici de stratégie ?

La Grande Motte entame le deuxième volet de son odyssée. Après le temps des pionniers et de la construc-tion vient celui de la réflexion puis de l’action pour per-mettre à la ville de se développer dans la durabilité.

ML93-int-V3.indd 52 14/01/13 14:15

Page 2: Stephan ROSSIGNOL

Me

r &

L

it

to

ra

l n

09

3

53

Me

r &

L

it

to

ra

l n

09

3

53

La ville a été généreusement dotée par la nature et la Mer Méditerranée et a bénéficié d’un contexte politique et économique propices à l’imagination et à la création.

Oui nous cumulons les labels existants en matière d’en-vironnement car nous avons une responsabilité et des obligations de résultats par rapport à l’héritage que nous a transmis Jean Balladur.

Si la seule évocation du mot Méditerranée résonne comme une promesse de vacances et de bonheur dans l’inconscient collectif, cette mer est aussi victime d’une sur fréquentation qui met ses écosystèmes en péril.

Des signaux forts sont envoyés régulièrement aux po-litiques qui ont le pouvoir d’agir en impulsant ou ac-compagnant diverses actions liées à la sauvegarde de la nature.

À notre niveau, nous avons décidé d’agir en cofinançant un programme scientifique destiné à restaurer les « prai-ries marines » en Méditerranée et dans nos lagunes.

Elles sont à la mer ce que les arbres sont aux forêts : un souffle vital.

La stratégie sur laquelle mon équipe municipale et moi-même avons inscrit notre mandat consiste à continuer à écrire l’histoire de La Grande Motte dans le respect de ses fondamentaux et de ses spécificités tout en développant une économie en lien avec le développement durable.

Avez-vous le sentiment d’être un peu ville “pilote ” sur le littoral Méditerranéen ?

Ce n’est pas moi qui le dis mais l’histoire qui le dé-montre. La Grande Motte s’est très vite imposée comme fleuron du Languedoc Roussillon dès sa réalisation.

Nous souhaitons continuer à maintenir ce leadership dans les domaines d’activités qui correspondent à nos axes de développement dont celui que nous évoquons aujourd’hui.

En hommage aux bâtisseurs visionnaires qui ont réalisé une utopie et en hommage à La Méditerranée qui a été un centre vital dans l’Antiquité.

© P

hili

ppe L

OM

BA

RD

-Mer

& L

ittora

l Magazi

ne

ML93-int-V3.indd 53 14/01/13 14:15