stella interiora - taichi cÔtÉ canaltaichiducanal.midiblogs.com/media/01/00/1662057571.pdf · 2-...

13
Contacts Stella Interiora 8 avenue d’Argeliers 34310 C RUZY 06 - 28 - 32 - 54 - 98 [email protected] Stella Interiora FORMATION NATIONALE en QI GONG —————— Parcours Santé & Harmonie - Paris - Béziers - Nantes - Rennes 2009 - 2010

Upload: dotruc

Post on 13-Mar-2018

218 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Contacts

Stella Interiora

8 avenue d’Argeliers

34310 CRUZY

06 - 28 - 32 - 54 - 98georges - saby@orange . f r

S t e l l a I n t e r i o r aFORMATION NATIONALE

en

QI GONG——————

Parcours Santé & Harmonie

- P a r i s- B é z i e r s- N a n t e s- R e n n e s

2009 - 2010

LE QIGONG

Le Qi Gong (Chi Kung) est une pratique chinoise an-cestrale.Elle se base sur les mêmes théories que la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que sur les conceptions taoïstes de l’être humain en lien avec l’Univers.On peut y voir un certain nombre de liens avec ce que les Occidendaux appellent alchimie et spiritualité, mais vécu par les anciens Chinois comme une sensation in-dividuelle, en quête d’une harmonie universelle.Cela se traduit par une discipline douce, qui renforce et assouplit le corps, qui harmonise les fonctions vitales et qui apaise le mental, ouvrant ainsi la porte à des états supérieurs de conscience.

* * *

LA FORMATION

De nombreuses formation en Qigong existent déjà.Stella Interiora, c’est l’association de trois amis aux parcours commun et distinct à la fois : Georges Saby, Lionel Pommier et Florian Gillard autour d’une formule nouvelle, différente et constructive.

* * *

UNE MÉTHODE TRADITIONNELLE EFFICACE

Il y a encore une trentaine d’années, avant la déferlante de la mode pour les arts asiatiques, le Qigong se transmettait de manière traditionnelle, non encadrée et non organisée... de manière artisanale. Stella Interiora a donc un but clair : une transmission artisanale d’un savoir-faire et d’un savoir-être.Notre projet s’élabore autour de l’étude traditionnelle, à la manière du compagnon-nage du tour de France dans les métiers artisanaux. A notre façon, nous proposons un retour vers les méthodes anciennes, qui ont eu succès pendant des millénaires.

* * *

LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Le Qigong est issu de la culture chinoise. Il a été composé par des personnes qui pensaient par analogie. Sa transmission traditionnelle passe par le contact et l’étu-de avec un Maître (professeur du monde intérieur), en sensation, par la répétition et avec des corrections.Par le passé, si document écrit il y avait, c’était rare et en fin d’étude seulement.Aujourd’hui, le Qigong (en Chine comme chez nous) connaît des modifications et amoindrissements sous l’influence et la pression de la culture occidentale. Nous pensons que la pédagogie qui en découle déforme le potentiel du Qigong pour l’harmonie et la santé. Les élèves en Europe reçoivent beaucoup de documents écrits… nous n’en donnerons quasiment pas. Ils reçoivent souvent trop d’expli-cations rassurant leur cerveau logique, et manquent d’incitations à entrer dans la sensation, laquelle suit une voie autre que celle de la logique.Le contact entre l’élève et le Maître de formation – travail, répétition, éclaircisse-ments – sont gage d’une étude correcte du Qigong chinois traditionnel.

Nous nous engageons sur cette voie-là, la transmission de cœur à cœur de notre expérience vécue, et surtout pas d’un savoir cumulatif à ranger dans une biblio-thèque. Nous possédons un savoir-faire, ou plus simplement des « faire » à trans-mettre, à mettre en œuvre afin d’arriver quelque part. La véritable référence pour un élève se trouve au cœur d’une expérience vécue personnelle, suffisante pour connaître et maîtriser un sujet.Par ailleurs, quelques DVD pédagogiques de soutien à l’étude seront disponibles, reprenant certaines des séries enseignées et étudiées. Les élèves seront incités à prendre leurs notes personnelles sur les techniques et le vécu pratique, afin de construire eux-mêmes leurs repères.

* * *

LA PROGRESSION

Une même série de Qigong peut être sentie différemment avec le temps, et les âges de la vie. La compréhension ou sensation intérieure évolue aussi au fil des répéti-tions. Les maîtres de formation vous guideront dans ce cheminement.Certaines séries sont plus adaptées au débutant parce que techniquement simples. Au contraire, d’autres séries demandent au préalable : condition physique (JING), consolidation énergétique (QI), éveil ou centrage spirituel (SHEN). Cela sera pré-cisé dans la description des séries concernées.

* * *

LE PUBLIC

La formation s’adresse : - aux adultes de tous âges (très peu de séries de Qigong sont adaptées aux enfants, mais presque toutes sont accessibles aux seniors) ;- aux deux sexes (quelques différences de pratique seront explicitées).

Elle constitue une réponse à toutes les personnes ayant pour but, ou projet de : - renforcer leur santé (prévention et/ou développement du fond) ; - rechercher l’Harmonie et une évolution personnelle ; - se former à l’enseignement (bénévole ou professionnel).

LE FONCTIONNEMENT

LE CHOIX

Chaque élève apprenti choisira chaque année au minimum 5 stages de week-end parmi ceux proposés, en plus du stage d’été.Toute personne, qui souhaite découvrir la formation Stella Interiora avant de s’en-gager, pourra accéder librement à n’importe quel stage d’étude.Toutefois, elle ne pourra pas accéder aux cours théoriques, tant qu’elle n’aura pas pris d’engagement annuel. Seuls les apprentis ont accès aux cours théoriques.

* * *

LE COMPAGNONNAGE

Chaque élève sera donc amené à suivre 3 stages dans une ville proche, et au moins 2 stages de week-end en déplacement. Le stage d’été sera l’occasion pour tous de se retrouver dans le Sud.Dans une même ville, le maître de formation local dispensera, si possible, son enseignement 2 week-ends chaque année et un intervenant / maître de formation extérieur viendra pour le 3ème stage de week-end local.Ce type de fonctionnement assure le suivi des apprentis, en même temps qu’il leur permet une ouverture sur d’autres sensibilités au travers d’enseignants différents. Le fait que l’élève s’investisse dans un déplacement, qu’il aille vers, engage un processus de mouvement intérieur souhaitable à une évolution personnelle.

* * *

LES DIPLÔMES

1- Chaque maître de formation remettra un diplôme spécifique pour chaque série étudiée, lorsqu’il estimera que l’Apprenti aura suffisamment maîtrisé le sujet con-cerné. Ces certificats suivent le modèle ancien de la transmission de la tradition de maître (professeur) à disciple (élève choisi).2- Le diplôme de Gong Fu (Maître Artisan) de Stella Interiora sera décerné selon la Tradition du Compagnonnage Artisanal : - examen de maîtrise théorique et pratique sur 3 séries de Qigong ; - présentation d’une « œuvre parfaite » (maîtrise technique et création d’un exer-cice ou d’un enchaînement nouveau et efficace).3- La formation comprendra tous les modules nécessaires à la préparation du pas-sage d’examens fédéraux nationaux. Les licences nécessaires seront prises pour les personnes intéressées.

LA DURÉE

La durée d’étude minimum à envisager est de 3 ans.

* * *

LES TARIFS

- 100 euros par week-end. - 250 euros le stage été. Celui-ci, étant donné sa nature, est obligatoire (ou 10 week-ends dans l’année). - 150 euros d’inscription annuelle à Stella Interiora (comprenant les frais de sos-sier, l’accès aux cours théoriques, l’assurance et la licence fédérale).

Les frais de formation annuels s’élèvent donc à 900 € pour l’inscription à la forma-tion, la participation à 5 week-ends de stage et à la semaine de stage d’été.

* * *

LES STAGES

Les week-ends d’étude intensive seront l’occasion de découvrir ou d’approfondir une série de Qigong avec un maître de formation ainsi que d’explorer la théorie complète spécifique à la série, en plus de la théorie générale du Qigong en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Alchimie Taoïste Interne.Le stage d’été permettra de consolider et développer son bagage technique et ses sensations en baignant tous les jours dans la pratique, au sein d’un paysage magni-fique propice à la pratique du Qigong. Ce moment sera aussi celui de l’étude plus avancée des concepts théoriques en lien avec les pratiques étudiées.De la confrontation avec au moins 3 maîtres de formations et/ou intervenants ex-térieurs naîtra également une émulation et une ouverture à d’autres facettes ou conceptions de l’Art.

LE PROGRAMME

Nous proposons des séries de Qigong nombreuses et variées. Notre but n’est pas qu’un élève les étudie tous. Chacun choisira au fil des ans parmi le large échan-tillon.Une personne connaissant peu de séries, mais ayant intégré en profondeur le sa-voir-faire et la compréhension des PRINCIPES et de l’ESSENCE du Qigong aura plus de chance d’atteindre la maîtrise que celle qui aura copié des centaines de gestes et postures, et compris intellectuellement quelques règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise sans entrer dans l’intérieur, dans l’interne...

LES SÉRIES ENSEIGNÉES

1. Postures Zhan Zhuang,2. Cinq animaux du Yi quan,3. Qigong de stretching et de renforcement des pouces,4. Luo Han Quan Qigong,5. Qigong de l’éclosion des fleurs du Ciel antérieur,6. Qigong dur (voie interne orientation santé),7. Wuji Qigong,8. Gao Neng Qigong,9. Tai Yen Gong,10. 11. et 12. Ba Duan Jin (3 versions des Huit trésors, 3 niveaux),13. Spirales de Qi (debout, couché),14. Qigong du Bagua du Ciel Antérieur,15. Huit merveilles assises,16. Etirement des 12 méridiens,17. Neigong de l’hiver18. Jiu Jiu Yang Dan Gong,19. Postures Shaolin pour renforcer la santé et postures pour les massages,20. Cinq animaux de Hua Tuo (marches de nettoyage),21. Qigong de nettoyage des vaisseaux,22. Qigong pour nourrir les articulations,23. Qigong des 5 animaux sacrés de Shaolin,24. Qigong de l’hirondelle,25. 26. 27. Qigong méditatif (debout, assis et couché),+ de nombreux exercices isolés+ projection de Qi, imposition des mains et Qigong spontané

GRANDES LIGNES DES COURS THÉORIQUES

- Théorie générale détaillée de la Médecine Traditionnelle Chinoise- Les 12 méridiens principaux - Les 8 méridiens merveilleux- Les points d’acupuncture utiles en Qigong- L’alchimie interne taoïste- La pensée chinoise- Le feng-shui- Les énergies Qi, Jing, Shen- Le Qigong pour les arts martiaux- Pédagogie, didactique et enseignement- Bases de biomécanique et de physiologie de l’exercice

COURS ANNEXES

Des enseignants extérieurs interviendront également sur les thèmes suivants :- Culture chinoise,- Feng Shui,- Qigong et magnétisme,- Qigong appliqué à la Médecine Traditionnelle Chinoise,- etc.

GAO NENG QIGONG

QIGONG DE GRANDE PUISSANCE

Comme son nom l’indique, il vise à un effet puissant et général sur la personne pratiquant régulièrement. Les effets toucheront la vigueur qui donne la santé autant sur le plan physique que moral. Un axe spirituel s’annonce et s’ouvre dès lors qu’on entreprend une pratique ré-gulière.

*

OBJECTIFS

- Apprendre les postures, mouvements et chants.- Avancé : ressentir leur effet sur son équilibre énergétique.- Améliorer sa santé en purifiant le Qi (grande puissance).

* *

CONTENU

- Mémorisation par la répétition des postures et mouvements.- Maîtrise de la visualisation.- Mémorisation des chants chinois et visualisation de leur sens en français.

* * *

MÉTHODE

- Des postures de corps associées à des orientations mentales.- Chant vibratoire incluant une progression accessible à tous.- Etude philosophique et pratique du sens des chants, en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise pour certains points d’acupuncture nommés.

8 PAUMES DU BAGUA

La méditation sur les 8 trigrammes (Ciel, Terre, Feu, Tonnerre, Eau, Montagne, Vent et Nuages) ouvre la porte d’une conception du monde chinoise, ancienne reprise dans le Yijing. L’approche ici est corporelle, en sensation, visualisation et méditation. Elle offre une occasion véritable de rééquilibration vertébrale, et soulage les maux de dos.

*

OBJECTIFS

- Résoudre, pour ceux qui en sont atteint, les douleurs de dos.- Rechercher la verticalité dans les postures.- Apprendre et comprendre le lien avec les 8 trigrammes chinois.- Avancés : ressentir leurs effets sur son équilibre énergétique.

* *

CONTENU

- Mémorisation par la répétition des postures et mouvements simples.- Amélioration des axes posturaux .- Avancé : approfondissement du souffle au moyen de chants en chinois.

* * *

MÉTHODE - Des postures assises accessibles à tous apportant un solide renforcement du dos.- Une théorie claire autour des 8 trigrammes en lien avec la vie quotidienne.

MÉDITATION ET SONS THÉRAPEUTIQUES

La méditation est un processus intérieur qui nous familiarise avec notre esprit et nous laisse entrevoir notre vraie nature, au-delà des myriades de pensées qui s’y bousculent continuellement.Le son et les vibrations vocales seront utilisés comme support à la méditation.

*

OBJECTIFS

- Se sensibiliser à la posture favorisant le déblocage des diaphragmes par le chemi-nement et l’installation de la « respiration thérapeutique ».- Cerner les tensions propres à chacun pour les alléger ou les supprimer.- Utilisation des différents sons.- Trouver le vide régénérateur.

* *

CONTENU

- Assimiler des exercices de : • respiration et d’étirement postural ; • connexion ; • purification ; • énergétisation ; • relaxation ; • sons ;amenant à la méditation.

* * *

MÉTHODE

- Privilégier la pratique corporelle en synchronisation avec le groupe.- Apport théorique.- Contrôle de l’assimilation.

NOURRIR LES ARTICULATIONS

Il s’agit d’un petit enchaînement de mouvements simples effectués en symétrie et procurant une sensation d’espace et de mobilité dans les articulations, associée à un état mental apaisé. C’est une pratique accessible à toutes et tous qui peut se suffire à elle-même ou bien servir de prémisse à des exercices plus avancés.

*

OBJECTIFS

- Assouplir le corps et apaiser l’esprit.- Nourrir, faire circuler et ressentir l’énergie dans tout le corps (squelette et articu-lations notamment).

* *

CONTENU

- Travail du corps et de la structure, au travers • de postures, où l’accent est mis sur la recherche du centrage, du relâchement et de l’enracinement ; • de mobilisations articulaires douces.- Travail de la respiration associée à la visualisation.- Travail de la sensation et de l’écoute, par des mouvements dont le but est de pu-rifier, nourrir, faire circuler et rassembler l’énergie.

* * *

MÉTHODE

- Travail de quelques éléments de l’enchaînement pris de manière isolée (postures, exercices statiques), seul ou avec un partenaire pour faciliter le ressenti et l’inté-gration des mouvements.- Mémorisation dans le détail de l’enchaînement.- Temps de révision individuelle et en groupe.+ Explication de la fonction de chaque partie de l’enchaînement.+ Apport de quelques notions utiles issues de la M.T.C. ou de l’Alchimie Interne Taoïste et réponse aux questions théoriques.

5 ANIMAUX DE HUA TUO

Il s’agit de déplacements dits « zoomorphes », c’est-à-dire qui imitent le com-portement de certains animaux, reconnus pour leur longévité, leur vigueur, leur vivacité...Les mouvements étudiés proviennent de Hua Tuo (145-208), célèbre médecin de la Chine antique. Les animaux sont : le Tigre, l’Ours, le Singe, la Grue et le Cerf.

*

OBJECTIFS

- Nettoyer le corps et tonifier le corps et l’esprit.- Nourrir, faire circuler et ressentir l’énergie dans tout le corps (organes et mem-bres).

* *

CONTENU

- Travail du corps et de la structure, au travers : • de postures, où l’accent est mis sur la recherche du centrage, du relâchement et de l’enracinement ; • de déplacements, par l’entraînement aux 5 marches spécifiques.- Travail de la respiration associée à la visualisation.- Travail de la sensation et de l’écoute, par des mouvements dont le but est de pu-rifier, nourrir, faire circuler et rassembler l’énergie, au travers des organes et des quatre membres.

* * *

MÉTHODE

- Travail de quelques éléments des marches pris de manière isolée (postures, exer-cices statiques).- Mémorisation dans le détail de chaque marche.- Temps de révision individuelle et en groupe.+ Explication de la fonction de chaque marche en lien avec les comportements animaliers.+ Apport de quelques notions utiles et réponse aux questions théoriques.

NEI GONG

Le Neigong n’est pas un sport, ni une religion ; il ne rentre pas dans le cadre de la culture occidentale moderne. Avec lui pas de différence entre le corps et l’esprit, l’individu et le cosmos : une pratique riche.Neigong : un des anciens noms, avant l’invention du terme Qigong, pour des ac-tivités intensément intériorisées des Chinois des temps passés, en lien avec la cir-culation céleste dans les méridiens gouverneur et de conception, ainsi que des harmonies subtiles de cet ordre.

Plusieurs types de Neigong seront abordés : mains nuages, spirale de la voie con-centrique, ainsi que des liens avec l’alternance diurne/nocturne, celle des saisons et l’alchimie interne taoïste.

On ne peut le décrire en termes d’objectifs, de contenu et de méthode.Il ne nécessite pas d’intelligence particulière, mais de la concentration, le sens de l’observation, de la patience, la sincérité du cœur et la compréhension motivante du sens de la répétition.

Il s’agira « simplement » de faire passer une pratique qui contient l’essence de la culture chinoise ancienne...

JIU JIU YANG DAN GONG

Il s’agit d’une série de 9 exercices destinés à travailler sur le Vieux Yang et à nour-rir les Dan Tian. Ces exercices, bien que très accessibles, s’avèrent étonnament puissants et produisent des effets facilement perceptibles.

*

OBJECTIFS

- Travailler le Vieux Yang.- Nourrir les Dan Tian.

* *

CONTENU

- Travail du corps et de la structure, au travers de mouvements statiques variés, ayant chacun leur objectif propre.- Travail de la respiration associée à la visualisation et à l’intention.- Travail de la sensation et de l’écoute, par des mouvements dont le but est de pu-rifier, nourrir, faire circuler et rassembler l’énergie, au travers des organes et des quatre membres.

* * *

MÉTHODE

- Répétition des exercices, en introduisant des variations permettant d’affiner les sensations.- Mémorisation dans le détail de chaque exercice.- Temps de révision individuelle et en groupe.+ Explication de la fonction de chaque execice.+ Apport de quelques notions utiles issues de la M.T.C. ou de l’Alchimie Interne Taoïste et réponse aux questions théoriques.

NETTOYAGE DES VAISSEAUX

Il s’agit d’un petit enchaînement de mouvements simples effectués en symétrie et procurant une sensation de régénération, associée à un état mental apaisé. C’est une pratique accessible à toutes et tous qui peut se suffire à elle-même ou bien servir de prémisse à des exercices plus avancés.

*

OBJECTIFS

- Nettoyer le corps et apaiser l’esprit.- Nourrir, faire circuler et ressentir l’énergie dans tout le corps (organes et mem-bres).- Tonifier les membres inférieurs.

* *

CONTENU

- Travail du corps et de la structure, au travers : • de postures, où l’accent est mis sur la recherche du centrage, du relâchement et de l’enracinement ; • de déplacements, par l’entraînement à des marches spécifiques.- Travail de la respiration associée à la visualisation.- Travail de la sensation et de l’écoute, par des mouvements dont le but est de pu-rifier, nourrir, faire circuler et rassembler l’énergie, au travers des organes et des quatre membres.

* * *

MÉTHODE

- Travail de quelques éléments de l’enchaînement pris de manière isolée (postures, marches, exercices statiques).- Mémorisation dans le détail de l’enchaînement.- Temps de révision individuelle et en groupe.+ Explication de la fonction de chaque partie de l’enchaînement.+ Apport de quelques notions utiles issues de la M.T.C. et réponse aux questions théoriques.

ETIREMENT DES 12 MÉRIDIENS

Les étirements sur les lignes tendino-musculaires des grands méridiens d’acupunc-ture offrent une occasion de stimulation spécifique et variable de notre énergie vitale. La succession des étirements entretien et développe la souplesse générale.

*

OBJECTIFS

- Apprendre les trajets des 12 méridiens tendino-musculaires Jin-Jing.- Avancé : ressentir leur état d’équilibre énergétique.- Redevenir plus souple sur les axes où nous sommes raides ou entretenir sa sou-plesse.

* *

CONTENU

- Mémorisation par la vue et le toucher.- Mémorisation des postures et mouvements.- Assimilation des postures et mouvements.

* * *

MÉTHODE

- Découverte théorique d’un méridien et de son emplacement.- Lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et étude de la fonction de chaque méridien.- Théorie avancée : les effets de différents types d’étirements.

WUJI QIGONG

Le Qigong du vide originel ouvre une porte vers des états d’être et de conscien-ce modifiés, tout en développant la vigueur physique et mentale et en améliorant l’équilibre et la coordination. Il alterne sensation et renforcement.

*

OBJECTIFS

- Renforcement des jambes et du dos.- Renforcement et assouplissement articulaire.- Amélioration de la coordination.- Spiritualité vécue.

* *

CONTENU

- Mémorisation de 14 exercices.- Avancé : correction des mouvements et postures.- Une porte d’entrée vers le Qigong spontané.- Chant vibratoire.

* * *

MÉTHODE

- Une expérience corporelle qui va du physique au monde intérieur.- Théorie du Wuji vide originel.- Théorie des 3 cercles intérieurs.- Une expérience spirituelle qui fait fondre la limite entre monde intérieur et mon-de extérieur.

DATES ET CONTENU DES STAGES 2009-2010

Lieux Dates Thèmes Enseignants

Nantes 14-15 novem-bre 2009 Gao Neng Qigong Georges Saby

Nantes 30-31 janvier 2010

8 paumes du Bagua, pos-tures & Qigong spontané Georges Saby

Nantes 06-07 mars 2010 Nourrir les articulations Florian Gillard

Béziers 28-29 novem-bre 2009

Méditation et sonsthérapeuthiques Lionel Pommier

Béziers 16-17 janvier 2010 Neigong de l’hiver Georges Saby

Béziers 20-21 mars 2010 5 animaux de Hua Tuo Florian Gillard

Rennes 19-20/12/2009 Nettoyage des vaisseaux Florian Gillard

Rennes 13-14/02/2010 Jiu Jiu Yang Dan Gong Florian Gillard

Rennes 08-09 mai 2010

Etirement des 12méridiens Geores Saby

Paris 29-30 mai 2010 Wuji Qigong Georges Saby &

Florian Gillard

Saint-Chinian du 09 au 13 août 2010

Approfondissement & découverte

Georges Saby, Lionel Pommier &

Florian Gillard

PROGRAMME DU STAGE D’ÉTÉ

- approfondissement des séries étudiées et découverte d’autres séries Qigong ;- cours de théorie avancée (Médecine Traditionnelle Chinoise, Feng Shui & ma-gnétisme, culture chinoise...) et application pratique au Qigong ;- cours de qigong spontané ;- imposition des mains et projection de Qi ;- relaxation coréenne.

HORAIRES

LES WEEK-ENDS

Samedi 14h à 17h : pratique Dimanche 9h30 à 12h : pratique 17h30 à 19h : théorie 14h à 16h : pratique

LE STAGE D’ÉTÉ

Du lundi au vendredi inclusDe 9h à 12h et de 17h à 19h

* * *

LIEUX DES STAGES

• Paris :[Précisé ultérieurement]

• Béziers : Dojo Au Bord de l’Eau ; 19 bis avenue Joseph Lazare (quartier gare)

• Nantes :37 rue de Coulmiers (tram Manufacture)

• Rennes : [Précisé ultérieurement]

* * *

HÉBERGEMENT

Il sera proposé une aide pour le logement des personnes en déplacement, notam-ment en fournissant : un accès en tarif réduit dans les Auberges de Jeunesse (avec notre carte associative), une liste d’hotels à proximité, ou de campings à la belle saison.Un plan reprenant ces informations sera adressé lors de l’inscription.

LES MAÎTRES DE FORMATION

GEORGES SABY

35 ans de pratique quotidienne.Maître en Arts Internes d’Asie : Taijiquan, Qigong, Bagua Zhang, Shiatsu. Formateur de plus de 50 enseignants et de plus de 10000 élèves !Son école couvre 6 pays .Auteur de 5 livres sur le Taijiquan et d’une multitude d’articles de journaux ; réalisateur de plus de 100 films de cours pour autodidactes sur les Arts Internes d’Asie.

* * *

FLORIAN GILLARD

Plus de 10 ans de pratique quotidienne des Arts Internes d’Asie : Qi Gong, Taiji Quan, Aïkido, Xing Yi Quan, Yoga, Shiatsu et Reiki.Fondateur de l’Ecole de Taijiquan et Arts Internes à Rennes en 2006.Diplômé de la Fédération Française de Wushu (Brevet Pro-fessionnel).Licencié en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

* * *

LIONEL POMMIER

10 ans de pratique du Judo.Brevet Professionnel de Taiji en 1999 ; ATT niveau 3 en 2007 ; membre du jury d’examen à la Fédération depuis 2004.Formation professionnelle en Qigong de 2001 à 2003 (3 ans).Directeur technique et pédagogique de l’Ecole des 12 cercles depuis 2000 ; fondateur d’un centre d’arts énergétique et mar-tial : le Dojo « Au bord de l’eau » en 2005.Multiple médaillé en Taiji Quan (vice-champion de Hollande en 1999 ; champion de France en 1999 et 2000 ; champion d’Europe en 2000 et 2001).Expert en Taiji Quan et Qi Gong ; Directeur technique de l’AIT. Crédits photos : Lisa Ricciotti

FICHE D’INSCRIPTION

Nom : ....................................................................

Prénom : ................................................................

Homme / Femme Date de naissance : ... / ... / 19...

Adresse : ............................................................................... ...............................................................................

Tél : ... / ... / ... / ... / ... ... / ... / ... / ... / ...

Mail : .................................................@................................

Nombre de chèques joints (voir au verso) : .....

Important :- Vous devez joindre un chèque de 150€ à l’ordre de Stella Interiora et autant de chèques que de stages choisis, en veillant aux libellés.- L’inscription à la formation implique nécessairement de suivre au moins 5 stages dans l’année en plus du stage d’été.- Vous pouvez néanmoins participer aux différents stages sans vous inscrire à la formation. Dans ce cas, vous ne pourrez bénéficier des cours complémentaires (théorie et approfondissement) associés aux différents thèmes.- Aucun remboursement ne sera possible, pour quelque motif que ce soit.

Je, soussigné ............................................................................, reconnaîs avoir pris connaissance des conditions générales et particulières d’inscription, et désire pro-poser ma candidature pour la formation en Qigong Stella Interiora.

Je m’engage à fournir un certificat de non contre-indication à la pratique du Qi-gong datant de moins de 3 mois.

Fait à ......................., le .../.../20...

Signature

Tourner la page svp

RÉCAPITULATIF DES STAGES CHOISIS

Lieux Dates Thèmes Montants et libel-lés des chèques

Cocher les stages choisis

Nantes 14-15/11/2009

Gao Neng Qigong

100 €Georges Saby

Nantes 30-31/01/2010

8 paumes du Bagua & postures

100 €Georges Saby

Nantes 06-07/03/2010

Nourrir les articulations

100 €Florian Gillard

Béziers 28-29/11/2009

Méditation et sons thérapeuthiques

100 €Ecole des 12 cercles

Béziers 16-17/01/2010

Neigong de l’hiver

100 €Georges Saby

Béziers 20-21/03/2010

5 animaux de Hua Tuo

100 €Florian Gillard

Rennes 19-20/12/2009

Nettoyage des vaisseaux

100 €ETAI

Rennes 13-14/02/2010

Jiu Jiu Yang Dan Gong

100 €ETAI

Rennes 08-09/05/2010

Etirement des 12 méridiens

100 €Georges Saby

Paris 29-30/05/2010 Wuji Qigong 100 €

Georges Saby

Saint-Chiniandu 09 au 13/08/2010

Approfon-dissement & découverte

250 €Georges Saby

Les chèques seront encaissés la veille du stage correspondant.

Un récipissé vous sera envoyé pour confirmer votre inscription. Il sera accompa-gné d’un plan vous précisant les lieux de stage, ainsi que quelques hébergements possibles.

Signature