sÈte : municipales 2020 avec william nicolas › wp-content › uploads › 2020 › 02 ›...

12
Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 1 Edito de William Nicolas Fiscalité p. 2 Développement économique et emploi p. 3 Éducation, Enfance Jeunesse, Insertion sociale et professionnelle p. 4-5 Urbanisme - Logement p. 6 Mobilité - Transports p. 7 Environnement et développement durable p. 8 Propreté - Incivilités p. 9 Sport - Culture p. 10 Santé p. 11 Gouvernance p. 12 SOMMAIRE www.uvdv.fr SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS Ensemble, écrivons une nouvelle page pour Sète Ensemble, écrivons une nouvelle page pour Sète Vous voulez en savoir plus ? Notre programme détaillé sur notre site www.uvdv.fr. Une question ? Prenons rendez-vous et rencontrons-nous ! Notre permanence : 45, rue Jean Jaurès à Sète Téléphone : 07 85 91 90 67 Un contact direct avec William Nicolas ? Sa messagerie : [email protected] @WilliamN_UVDV Suivez-nous : williamnicolas.uvdv

Upload: others

Post on 07-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 1

Edito de William Nicolas Fiscalité p. 2

Développement économique et emploi p. 3

Éducation, Enfance Jeunesse, Insertion sociale et professionnelle p. 4-5

Urbanisme - Logement p. 6

Mobilité - Transports p. 7

Environnement et développement durable p. 8

Propreté - Incivilités p. 9

Sport - Culture p. 10

Santé p. 11

Gouvernance p. 12

SOMMAIRE

www.uvdv.fr

SÈTE : MUNICIPALES 2020

avecWilliamNICOLAS

Ensemble, écrivons une nouvelle page pour SèteEnsemble, écrivons une nouvelle page pour Sète

Vous voulez en savoir plus ?Notre programme détaillé sur notre site www.uvdv.fr.

Une question ? Prenons rendez-vous et rencontrons-nous !Notre permanence :45, rue Jean Jaurès à Sète

Téléphone : 07 85 91 90 67

Un contact direct avec William Nicolas ?Sa messagerie : [email protected]

@WilliamN_UVDVSuivez-nous : williamnicolas.uvdv

Page 2: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

2 - Municipales Sète 2020 | Programme William Nicolas

Avec vous, j’entends porter de belles ambitions pour notre ville :

• Faire de Sète une ville dynamique, mettant l’activité économique et l’emploi au cœur des priorités

• Faire de Sète une ville exemplaire en matière d’environnement et de développement durable

• Faire de Sète une ville solidaire où il fait bon vivre, et en sécurité, pour retisser le lien social entre générations et entre les différents quartiers

• Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de son âme et de sa singularité

Dès notre élection, nous engagerons un audit du budget, pour identifier les marges de manœuvre et d’économie. Sur cette base, je proposerai un budget 2021 qui sera une première étape vers un taux de fiscalité locale comparable à la moyenne des villes de même importance.

Je souhaite réduire la fiscalité locale par une gestion plus transparente et plus respectueuse de l’argent des sétoises et des sétois.

Ce que nous leur proposons En m’appuyant sur le dernier rapport particulièrement critique de la Chambre Régionale des Comptes (2017) et sur les dix derniers exer-cices financiers de la ville de Sète, j’introduirai rigueur et professionna-lisme dans les processus de décision et de gestion (marchés publics, sui-vi, évaluation des aides communales, prévention des conflits d’intérêt…).

Mais une gestion maîtrisée de l’argent des sétois n’a pas pour objectif de mettre la ville «sous cloche».

Nous serons vigilants sur la qualité des services publics locaux. Et je re-dirigerai l’argent public vers des projets d’investissement concrets avec une réelle valeur ajoutée, tout en veillant à l’entretien courant et à la rénovation du patrimoine communal qui doit cesser d’être le «parent pauvre».

FISCALITÉ

Ce que nous disent les sétoisIls se considèrent comme des contribuables parmi les plus taxés (presque 2 fois plus que dans les villes comparables) et «ne pas en avoir pour leur argent», au regard de l’état de délabre-ment de la voirie, des trot-toirs et de la décrépitude de nombreuses façades.

UNE MESURE-PHARE

EDITOEnsemble, écrivons une nouvelle page pour Sète.

William NICOLAS

Page 3: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 3

Ce que nous leur proposons Nous créerons une plateforme partenariale pour le développement du commerce et de l’artisanat.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI

Nous mettrons le développement économique et l’emploi au cœur de nos priorités. C’est la condition pour garantir à chacun de pouvoir bien-vivre à Sète.

Ce que nous disent les sétoisLes sétois ne cessent d’entendre que Sète a bien des atouts : son complexe portuaire, son positionnement près d’un réseau autorou-tier, ferré, fluvial, mais aussi la qualité de son cadre naturel. Et pourtant, ils constatent que le taux de chômage, ici, reste au plus haut.

Nos priorités en faveur du commerce de proximité :

• Création d’un poste de manager du commerce de centre-ville, pour faciliter l’installation des repreneurs et de nouvelles enseignes «locomotives»

• Nouvelles mesures de dédommagement en cas de chute d’activité consécutive à des travaux publics et d’avance remboursable pour la rénovation des vitrines…

• Embellissement de la ville pour valoriser l’offre commerciale

• Intégration de l’accessibilité aux commerces dans le plan local de déplacement

Un partenariat renforcé avec l’agglomération, le département et la région

• Pour attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois

• Pour accompagner le développement de notre plateforme portuaire, nous demanderons à la Région d’être davantage associés à la gouvernance du port

• Pour favoriser l’investissement dans «l’économie bleue» concernant toutes les activités liées à la mer et aux zones humides et faire émerger un «cluster» de compétitivité sur les enjeux de biodiversité, de lutte contre la montée des eaux et de préservation des ressources marines et lagunaires

Nos priorités en faveur de l’artisanat • Incitation à la création par les artisans et PME

d’outils mutualisés entre corps de métiers (maîtrise d’œuvre partagée ; veille des appels d’offre…)

• Systématisation des marchés publics par lots plus accessibles aux artisans

• Prise en compte du besoin d’ateliers partagés, à l’instar des pépinières d’entreprises

L’accueil touristique Il apporte une contribution importante aux secteurs de l’hébergement ou de la restauration collective. Nous sommes favorables à un tourisme intelligent, ne se limitant pas aux seuls mois d’été et respectueux de la manière d’être et de vivre des sétois.

Pour promouvoir l’emploinous investirons dans les formations à visée professionnelle liées à la croissance verte, au nautisme, à l’aqua-production, à l’entretien et la réparation du parc de plaisance, mais aussi dans la «silver-économie», les loisirs sportifs, le sport -santé, la culture et le tourisme.

UNE MESURE-PHARESur un enjeu tel que le développement économique et l’emploi, le Maire a l’obligation de donner à la col-lectivité les moyens de mobiliser tous les acteurs concernés. Ce sera le rôle de l’adjoint au développement économique, délégation curieusement absente au sein de la majorité sortante.

Page 4: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

4 - Municipales Sète 2020 | Programme William Nicolas

Sète veut redevenir une ville solidaire, retisser le lien entre ses quartiers et renforcer la cohésion sociale. J’entends que l’éducation et la question de la place faite aux jeunes aient rang de priorité dans les politiques publiques initiées ou soutenues par la collectivité.

ENFANCE - JEUNESSE

Ce que nous leur proposons • La carte scolaire sera évaluée, en associant équipes

éducatives, parents et services académiques, pour prendre en compte les mouvements de population. L’école, la crèche et le jardin d’enfants doivent demeurer des équipements de proximité, au cœur des lieux de résidence

• Après cet état des lieux, un plan pluriannuel d’investissement scolaire sera mis en œuvre. Priorité sera donnée à la transition énergétique, sans négliger les petits entretiens indispensables, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des conditions de travail des enseignants et d’accueil des élèves

• La sécurité des élèves sera priorisée: la ville recherchera les expériences innovantes, comme celles des « rues scolaires », limitant la pollution lors des entrées et sorties

Ce que nous disent les sétoisLa place faite aux enfants dans la ville appa-raît réduite. En 2019, de nombreux sétois ont trouvé sidérante la décision du maire d’avoir fait circuler et stationner des voitures sur l’Esplanade Aristide Briand, au beau milieu d’une aire de jeux et d’un manège.

Le sort des adolescents n’est guère plus en-viable : peu d’équipements leur sont dédiés.

Quant aux écoles, fermetures et projets de re-groupements ne permettent pas une vision claire de la carte des implantations scolaires. Dans un environnement urbain dégradé, les bâtiments scolaires du cœur de ville restent peu mis en valeur.

Cessons de faire des jeunes les invisibles de notre ville !

Les jeunes (et leurs parents) ne disent pas que rien n’est fait pour eux à Sète, mais que rien ne se sait ! Il est à craindre que les deux aillent de pair… !

Écouter les jeunes reste le plus sûr moyen de leur proposer les activités auxquelles ils aspirent.

Nous mobiliserons les services municipaux concernés pour un dialogue avec les jeunes sétois et tous les acteurs éducatifs et as-sociatifs concernés.

• Un état des lieux des activités sportives, culturelles, récréatives sera réalisé et un annuaire créé sur une page du site internet de la ville

• Chaque jeune en alternance ou apprentissage pourra bénéficier d’un accompagnement pour une expérience européenne de mobilité (Programmes Leonardo Da Vinci, Erasmus+ ou Jeunesse) : c’est pourquoi la Ville mobilisera tous les partenaires financiers des dispositifs de mobilité

• Dans le cadre du dispositif national « PASS Culture », expérimenté dans le département de l’Hérault, la ville de Sète contractualisera avec les opérateurs pour que les jeunes sétois aient accès à moindre coût au programme des festivals

Page 5: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 5

Ce que nous leur proposons Les jeunes de 15 à 25 ans paient un tribut au chômage d’autant plus important qu’ils vivent dans des quartiers dégradés et que leur niveau de scolarisation est moins élevé. Outre les politiques de développement économique que nous comptons réactiver, nous devons traiter en urgence la situation des jeunes en situation de déshérence sociale et professionnelle.

• Toutes les initiatives d’insertion par l’activité économique seront mises en œuvre en partenariat avec les organismes spécialisés. Le secteur de l’économie sociale et solidaire sera spécifiquement mobilisé

• Les formations professionnalisantes, en alternance, l’apprentissage, correspondant aux secteurs d’emploi en tension et en devenir, seront développées

Ce que nous disent les sétoisLes sétois ne sont pas dupes de l’ensemble des problèmes des deux quartiers de Sète re-levant de la politique de la ville, l’Ile de Thau et une partie de l’Ile Sud centre-ville. L’île de Thau concentre une proportion de jeunes beaucoup plus importante que l’ensemble de la ville (46% de jeunes de moins de 25 ans; 25,5% pour la ville de Sète). Le nombre de chômeurs ou d’emplois précaires explose, du fait que plus de 4 personnes sur 5 y résidant sont peu ou pas diplômées.

INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE, POLITIQUE DE LA VILLE

En matière d’éducation, il n’y a pas de mesure-phare, ni de petite, ni de grande. L’engagement que je veux prendre devant vous, c’est de mettre, nos enfants, nos petits-enfants, nos adolescents et tous les jeunes au centre de nos priorités, en toutes circonstances et en tout domaine.

UNE MESURE-PHARE

La « bascule » de l’Ile de Thau dans des difficultés structurelles est la conséquence d’une politique du loge-ment qui, à un moment donné, n’a plus été maîtrisée, perdant de vue l’exigence de mixité sociale.

Le prix à payer est lourd financièrement pour remettre le quartier à niveau ; lourd socialement, car au-jourd’hui, les trois cinquièmes des habitants de l’Ile de Thau vivraient sous le seuil de pauvreté (un quart sur l’ensemble de la ville) ; lourd, enfin, pour l’image de la ville et l’idée que chacun se fait d’une ville solidaire.

• Les habitants doivent être les premiers acteurs de la réhabilitation du quartier. Une politique de prévention en direction des jeunes sera engagée et l’appui du département, au titre de sa compétence en matière de prévention spécialisée, sera sollicitée

• Un programme de lutte contre le décrochage scolaire, évidemment ouvert à tous les jeunes sétois quel que soit leur quartier de résidence, sera renforcé

• L’offre d’activités pour les enfants et les jeunes sera redéfinie et densifiée, à l’intérieur du quartier mais aussi sur le reste de la ville.

• La sécurité fera l’objet d’une attention particulière, les résidents aspirant légitimement à la tranquillité publique. La présence de la Police Municipale deviendra régulière et le poste mobile municipal sera positionné fréquemment sur le quartier pour constituer un point de contact attendu avec les habitants.

Page 6: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

6 - Municipales Sète 2020 | Programme William Nicolas

Je veux faire de Sète une ville où chacun trouve sa place et s’épanouit. Je ne veux pas être le Maire du «plus », mais celui du «mieux ».

URBANISME...

Ce que nous leur proposons • Associer les sétois aux grands enjeux de développement de la ville,

en responsabilisant associations et instances de représentation des habitants dans les quartiers et en expérimentant, avec les comités de quartiers, des budgets participatifs pour des aménagements de proximité

• Mettre un terme au bétonnage à tout va et lui substituer un programme coordonné de requalification du bâti ancien, tout en travaillant à retrouver dans les quartiers une vraie mixité sociale et générationnelle. Ce plan global et pluriannuel de rénovation du bâti sera largement ouvert aux entreprises locales, à la différence des gros chantiers ayant largement recours à une main d’œuvre extérieure

• Répondre aux demandes de location ou d’acquisition des jeunes et des familles souvent contraintes de se loger hors la ville ou dans des logements dégradés du centre-ville

• Mobiliser les outils techniques et financiers facilitant l’accession au logement et à la location modérée, en limitant l’impact du foncier rare et cher qui grève lourdement les coûts de construction

Ce que nous disent les sétoisTrop de sétois ne com-prennent plus l’orga-nisation de leur ville et critiquent un urbanisme désordonné, incohérent, une circulation compli-quée et un état général de la ville et une qualité de vie dégradés.

UNE MESURE-PHARE : LE TRIANGLE VICTOR HUGO

6 mesures pour un urbanisme différent 1. Revoir le plan local d’urbanisme, les règles de construction et les contraintes foncières

2. Remettre à plat le dossier d’aménagement de l’entrée-Est, pour en saisir les tenants et les aboutissants et mettre en œuvre les inflexions indispensables

3. Engager un plan global de remise en état des voiries sur l’ensemble de la commune

4. Accompagner, par des aides techniques et financières, les propriétaires dans un plan de rénovation des façades

5. Investir dans la transition énergétique en impulsant une politique d’isolation des bâtiments, publics et privés, afin de réduire les « passoires » thermiques (froid/ chaud)

6. Prévoir des quotas de logements réservés aux personnes âgées dans tous les nouveaux collectifs résiden-tiels, en veillant à l’implantation à proximité des services utiles à tous

Nous proposons de faire de la rénovation de l’ex-collège Victor Hugo un projet majeur du renouvellement urbain de Sète, autour de la place Stalingrad. Situé sur ce qui fut longtemps considéré comme « la plus belle avenue de Sète », au sein d’un triangle composé du Théâtre Molière, du cinéma Le Palace et des Bains douches, ce nouvel espace culturel, d’échanges et de rencontres, « Le Triangle Victor Hugo » sera priori-tairement ouvert aux sétois (la salle Brassens y sera installée), tout en permettant d’organiser colloques, réunions culturelles, scientifiques, professionnelles….

Page 7: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 7

Il est urgent de redonner de la fluidité à la circulation. Pour les sétois, l’enjeu n’est pas d’opposer les modes de déplacement, mais de trouver un meilleur équilibre entre automobiles, transports en commun, mobilités douces et navettes fluviales.

...& MOBILITÉ

Ce que nous leur proposons

UNE MESURE-PHARE : POUR UN NOUVEAU PLAN DES DÉPLACEMENTS URBAINS

5 mesures pour redéfinir un réseau de transports publics irriguant les quartiers :

1. Des transports plus rapides et plus fiables grâce à la création de voies de bus et des navettes ex-press aux fréquences renforcées, sur les axes de liaison structurants

2. Une flotte, moins polluante, adaptée aux contraintes de voiries et aux clientèles spécifiques

3. Des abribus accueillants, esthétiques et connec-tés pour une information fiable

4. Une application smartphone offrant un service intégré (information sur les horaires ; billetterie et e-ticket) pour réduire les temps d’arrêt

5. Des tarifs différenciés selon la fréquence d’utilisa-tion et la situation financière, sociale ou familiale des usagers

5 mesures pour rééquilibrer l’omniprésence de la voiture :

1. Zone 30 dans toute la ville à l’exception des axes pénétrants et expérimentation, en saison touris-tique, d’une zone à trafic limité (ZTL) sur les quais et le cœur de ville

2. Élargissement des trottoirs et extension mesu-rée des rues piétonnes

3. Régulation du stationnement des voitures : « zéro voiture sur les quais du cœur de ville » ; parkings de délestage en entrée de ville, bien relayés au cœur de ville

4. Création d’un niveau aérien doublant les capaci-tés de stationnement du Mas Coulet et répondant aux exigences d’esthétisme et de développement durable (végétalisation). Prise en compte des be-soins en stationnement résidentiel, afin de limiter le stationnement en bordure de trottoir

5. Promotion du covoiturage vers les différents bas-sins d’emplois et d’activités, en associant entre-prises et salariés

5 mesures en faveur de l’usage du vélo :

1. Réaliser des infrastructures adaptées aux différentes situations urbaines, achever la continuité des voies cy-clables, créer des aires de stationnement bien distribuées et sécurisées

2. Répondre au besoin de garages collectifs résidentiels de proximité sécurisés pour les 2 roues

3. Informer et sensibiliser à la sécurité pour un usage partagé avec d’autres utilisateurs (dispositif interministériel « Savoir rouler à vélo » réservé aux jeunes de 6 à 11 ans, et séances pour les adultes et séniors peu agiles à vélo).

4. Déployer, en concertation avec établissements scolaires et parents d’élèves, des «rues scolaires», interdisant momentanément la circulation aux voitures dans les rues desservant une école (sécurité et limitation de l’ex-position des enfants aux pollutions)

5. Étudier l’opportunité de la mise en libre service de vélos électriques et d’une offre de location saisonnière adaptée pour l’accès des touristes en cœur de ville

Un sujet aussi complexe nécessitera, en effet, des aménagements d’un coût important et impliquera un changement de nos comportements : une approche d’ensemble est donc primordiale, même si la mise en œuvre se déroulera sur plusieurs années. Sans cohérence ni constance, la circulation restera longtemps un sujet d’irritation pour les sétois.

Page 8: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

8 - Municipales Sète 2020 | Programme William Nicolas

Faire de Sète une ville exemplaire en matière d’environnement et de développement durable est une ambition juste. La collectivité a un rôle moteur, mais chacun doit prendre sa part.

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Ce que nous disent les sétoisLes sétois n’ignorent rien de la diversité et de la richesse du cadre naturel qui est le leur, au cœur d’une zone humide côtière importante désormais menacée. Ils en connaissent la fra-gilité et savent que chacun peut aller parfois à un comportement moins vertueux et peu écologique.

Ce que nous leur proposons L’organisation de la vie municipale

• Nomination d’un adjoint à l’écologie et au développement durable, qui aura à connaître l’impact écologique de toutes les politiques et services relevant de la commune

• Organisation, chaque année, d’une conférence citoyenne, pour connaître le bilan de l’action de la collectivité et proposer toute recommandation utile

• Prise en compte de la dimension «développement durable» pour toute demande de financement communal et instauration d’un critère «environnement» pour les marchés publics

• Prise en compte de l’empreinte environnemen-tale des projets d’infrastructures. Les études d’impact feront l’objet d’une large diffusion afin de renouveler et rendre plus transparent le débat public sur ces enjeux

• Verdissement de la ville et végétalisation des espaces publics, en privilégiant les plantes peu consommatrices d’eau

Les pratiques éducatives, d’information et de prévention

• Informations quotidiennes sur la qualité de l’air et de l’eau (bornes publiques, site internet de la ville)

• Organisation de campagnes d’information ciblées sur les « bons comportements », pour sensibiliser et former les jeunes à l’urgence de la protection des milieux naturels

• Sensibilisation à la culture du risque, notamment dans les secteurs d’habitat inondables ou submersibles, ou du fait de la proximité de sites SEVESO

Les modes de consommation

• Préférence donnée aux produits «bio» et locaux dans la restauration collective municipale

• Soutien aux démarches de type «ressourcerie», «recycleries», visant à prolonger la durée de vie des produits et à lutter contre l’obsolescence programmée

• Optimisation et généralisation du tri sélectif par les particuliers et les entreprises

• Obligation pour les organisateurs d’évènements de réduire l’impact des manifestations sur l’environnement et subordination des aides de la collectivité au respect de ce cahier des charges

Protection des milieux naturels

• Favoriser les actions de découverte et sensibilisation des enfants et des jeunes à l’environnement naturel

• Promouvoir des partenariats à visée éducative, culturelle et même professionnelle, avec les opérateurs en milieu naturel (conchyliculteurs, pêcheurs, apiculteurs, chercheurs, scientifiques, éducateurs sportifs, professionnels portuaires…)

• Viser à inscrire Sète - «Venise du Languedoc», et le Bassin de Thau - débouché du Canal du Midi, au patrimoine de l’UNESCO

Page 9: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 9

ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Et rendre Sète, entre mer et bassin, encore plus belle

• En requalifiant nos esplanades, places et placettes, en espaces de rencontres, de convivialité, de jeux et de solidarité

• En imaginant les quais et les berges de nos canaux en promenades et de cheminements doux entre les quartiers

• En revalorisant les chemins qui longent l’étang

• En redécouvrant et protégeant le riche patrimoine des escaliers du Saint Clair

• En protégeant tous les espaces verts, en en créant de nouveaux et en donnant vie au concept innovant de «micros-forêts» urbaines

• En expérimentant la végétalisation, en recherchant l’adhésion des habitants et en tenant compte des contraintes (sous-sols sableux et faible pluviométrie)

Nous n’avons pas d’autre choix que de renforcer la protection et la sauvegarde des eaux de l’Etang de Thau, pour combattre les pollutions régulières et nous éviter une catastrophe économique majeure. L’eau du robinet constitue aussi un enjeu essentiel pour notre santé et nous garantir une eau de qualité à un coût acceptable.

UNE MESURE-PHARE : L’EAU, UN ENJEU AU CŒUR DE NOTRE BIEN VIVRE, POUR NOS ENFANTS ET NOUS

Il devient urgent de faire de Sète, avec tous les acteurs concernés, une ville plus sûre, plus propre, plus bienveillante.

PROPRETÉ, INSECURITÉ, INCIVILITÉS

Ce que nous disent les sétois« Il y a de plus en plus à redire sur la propreté de la ville. »

La dégradation des voiries truffées de nids de poules et d’ornières, le mauvais entretien des trottoirs les rendant dangereux, l’état déplorable de trop nom-breuses façades, tout cela donne le sentiment que la ville n’est pas tenue.

Sète semble désormais dans ce cercle infernal qui fait que dans une ville dé-gradée, les comportements individuels deviennent de moins en moins vertueux.

L’incivilité rime toujours avec insécurité.

Ce que nous leur proposons • Renforcer le mobilier urbain (poubelles, corbeilles ; distributeurs

de sacs pour déjections canines) et augmenter les fréquences de ramassage selon les lieux et leur fréquentation saisonnière (marchés, plages, évènements culturels ou sportifs)

• Développer des campagnes de prévention, mettant en parallèle l’effort de la ville pour préserver la propreté et les nécessaires bonnes pratiques de chacun

• Imposer aux organisateurs d’évènements des contraintes liées à la propreté des lieux, aux nuisances sonores et à la tranquillité publique…

• Redéfinir les missions et renforcer les moyens de la police municipale, en fonction des objectifs de lutte contre les incivilités et l’insécurité au quotidien

• Adapter les effectifs en pleine saison touristique

• Donner plus à voir la présence des agents de police et de tranquillité publique, notamment par des rondes nocturnes

• Déployer des caméras de surveillance dans les secteurs signalés

• Renforcer sur Sète, notamment en matière de prévention et de lutte contre les incivilités du quotidien, les actions du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation, en impliquant les comités de quartiers

Page 10: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

10 - Municipales Sète 2020 | Programme William Nicolas

Le sport et la culture font partie de l’ADN des sétois et de l’identité singulière de la ville. Sportifs et artistes contribuent à sa renommée. Les joutes en sont l’illustration emblématique et font partie du patrimoine commun. Investir dans le sport et la culture, et les rendre accessibles à tous, c’est tisser du lien social tout en contribuant au rayonnement de la cité.

SPORT ET CULTURE

Ce que nous leur proposons en matière sportive

Ce que nous leur proposons en matière culturelle • Maintenir l’effort financier de la commune, pour conserver une offre culturelle riche.

• Cet engagement ira de pair avec l’exigence de suivi et de bon usage des aides allouées.

• Veiller à ce que les retombées des évènements bénéficient à tous les sétois, notamment ceux qui restent en marge de la vie culturelle et artistique locale.

• Promouvoir l’éducation artistique des jeunes durant le temps scolaire et périscolaire.

• Faciliter les projets de résidence d’artistes.

• Soutenir et accompagner les projets des divers musées de la commune.

Ce que nous disent les sétoisLes sétois souhaitent de plus en plus s’adonner à une activité physique ou sportive régulière, en club ou en pratique libre. En matière culturelle, ils reconnaissent que Sète a su se donner l’image d’une ville créative et culturelle. Des évènements festifs (joutes de la Saint-Louis) sont des mo-ments culturels forts, tout comme les programmations ambitieuses des festivals.

Aux jeunes • Renforcer les actions d’initiation

sportive en période de vacances.

• Déployer le dispositif «Savoir nager» pour qu’aucun jeune ne quitte le système scolaire sans savoir nager.

• Lancer un plan ambitieux de développement des activités physiques et sportives de pleine nature, afin que chacun, durant sa scolarité découvre un sport de nature.

À tous : promouvoir l’activité physique et sportive comme facteur de santé et de mobilité

• Faire de Sète une ville exemplaire et prioritaire pour la mise en œuvre du Plan Régional Sport Santé Bien-être (PRSSBE) 2019-2024

Aux clubs

• Soutenir les clubs engagés dans des projets de développement par la possibilité d’une subven-tion pluriannuelle, notamment en cas de recrutement d’éduca-teurs sportifs rémunérés.

• Ouvrir les infrastructures sportives de 7 à 22 heures durant les vacances scolaires .

• Créer une structure de concertation permanente avec la Mairie, véritable observatoire du sport .

Aux séniors : bouger pour vivre mieux

• Inciter les clubs à proposer des activités sportives adaptées aux séniors. («ateliers d’équilibre» conçus pour prévenir les chutes accidentelles et ateliers « Bien vieillir», visant à renforcer le lien entre personnes âgées à travers une pratique physique).

UNE MESURE-PHARE : SOUTENIR LA VIE ASSOCIATIVETant en matière de culture que de sport, nous prônons l’accessibilité pour tous. Cela passe par une diversification de l’offre, une adaptation aux nouvelles attentes sociales que seuls la diversité et le dy-namisme associatifs sont à même de relever, avec l’accompagnement nécessaire de la collectivité.

Page 11: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

Programme William Nicolas | Municipales Sète 2020 - 11

Ce que nous disent les sétoisLes sétois sont très sensibles aux questions de santé, pour leurs enfants, leurs aînés et pour eux-mêmes. Sète est doublement concernée : par une proportion importante d’habitants en situation de précarité (taux de pauvreté de 24,7% contre 13,9% en France entière et 20% dans l’Hérault), et par le fait d’une population vieillissante.

UNE MESURE-PHARE : UNE VASTE CONSULTATION SUR L’OFFRE DE SOIN ET DE SANTÉ

SANTÉ, ACTION SOCIALE, PRÉVENTION, HANDICAP

Le Maire doit contribuer à ce que l’ensemble des dispositifs de prévention et de soins soit accessible à tous pour garantir la solidarité entre tous les habitants.

Mobiliser les outils dont la ville s’est dotée comme le CCAS Un adjoint sera nommé qui devra après état des lieux et concertation avec les acteurs du domaine proposer des pistes d’amélioration (localisation des services et condition d’accueil et de travail ; adaptation des outils de signalement et de suivi, pour identifier les situations d’isolement des personnes âgées).

Diversifier et faire évoluer l’offre de résidences pour personnes âgées

• Aménagement des logements «à la carte» pour favoriser le maintien chez soi et proposition de parcours résidentiels adaptés selon l’autonomie et la composition du foyer par tous les Offices d’habitat.

• Réalisation systématique de logements réservés aux personnes âgées lors des opérations immobilières.

• Expérimentation de la formule de la cohabitation intergénérationnelle : personnes âgées hébergeant des jeunes (étudiants, travailleurs, mères célibataires…) / un loyer réduit contre menus services.

• Mise en place d’un guichet unique d’information et conseil sur l’accès aux dispositifs financiers ouverts aux personnes âgées en perte d’autonomie (aides du Département, des services sociaux, CAF…).

• Lancement, avec l’appui de l’ARS, d’une étude sur les besoins en équipements d’accueil spécialisés type EPHAD, prenant en compte l’offre existante, les besoins à venir et le niveau de revenus des usagers.

Rendre l’espace public accessible aux personnes à mobilité réduite et sécuriser les abords des lieux publics et des établissements scolaires.

• Sète, pour des raisons qui tiennent à sa configuration et à la dégradation de ses voiries et trottoirs, n’est pas facile à vivre au quotidien pour les personnes à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées ou maman avec poussette).

• Les trottoirs seront rénovés.

• L’accessibilité des bâtiments publics non conformes à la loi sera poursuivie et des mesures spécifiques de substitution seront proposées en cas d’impossibilité technique ou financière (accueil sur un site tiers accessible ; télétraitement etc.).

Objectif : permettre de choisir les bonnes options pour garantir et améliorer l’offre de soins à court et moyen terme. L’opportunité de la création d’une maison pluridisciplinaire de santé sera étudiée.

Pour conserver une dimension scientifique à cette concertation, le concours de l’Agence régionale de santé d’Occitanie et d’universités compétentes sera sollicité.

Page 12: SÈTE : MUNICIPALES 2020 avec William NICOLAS › wp-content › uploads › 2020 › 02 › Pro… · • Faire de Sète une ville qui bouge, vit, innove, mais sans rien perdre de

12 - Municipales Sète 2020 | Programme William Nicolas

William NICOLAS

1. Faire avec vous, pour vous

2. Mettre de la transparence dans tous les actes de la vie municipale

3. Travailler avec toutes les forces vives de Sète, économiques, professionnelles, associatives, citoyennes

4. Reconstruire des relations apaisées au sein de l’agglomération, avec le département et la région

5. Introduire plus d’éthique pour une gouvernance exemplaire de la ville

6. Mettre la préoccupation écologique au cœur des actions de la commune

@WilliamN_UVDVwilliamnicolas.uvdv

45, rue Jean Jaurès34200 SÈTE

07 85 91 90 67

www.uvdv.fr

Cré

dit

ph

oto

: ©

Will

iam

Mo

ure

aux

© P

ierr

e Ja

isso

n ©

Ch

rist

ian

Fer

rer

©S

yda

Pro

du

ctio

ns

©M

arti

n V

mo

rris

- Im

pri

sur

du

pap

ier

PE

FC

Je prends devant vous six engagements, pour une nouvelle façon d’être Maire, privilégiant l’intérêt général et pour être digne de votre confiance :