stages et cours du soir

25
1 rue Félix Rollet, F-69003 Lyon Tél. +33 (0)4 72 12 01 01 Formations annexes : +33 (0)4 72 12 12 52 [email protected] www.cohl.fr Établissement privé d’enseignement supérieur en arts graphiques reconnu par l’État. Diplôme de Dessinateur Praticien niveau II (bac +3) visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (arrêté du 6 juillet 2015 paru au BO n° 31 du 27 août 2015) FORMATIONS ANNEXES 2018 2019 Cours du soir // Stages Illustration de couverture : Eléonore GODEFROY 2 e année

Upload: lykhanh

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: stages et cours du soir

1 rue Félix Rollet, F-69003 Lyon

Tél. +33 (0)4 72 12 01 01

Formations annexes :

+33 (0)4 72 12 12 52

[email protected]

www.cohl.fr

Établissement privé d’enseignement supérieur en arts graphiques reconnu par l’État.

Diplôme de Dessinateur Praticien niveau II (bac +3) visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (arrêté du 6 juillet 2015 paru au BO n° 31 du 27 août 2015)

FORMATIONS ANNEXES

2018 2019Cours du soir // Stages

Illustration de couverture :Eléonore GODEFROY2e année

Page 2: stages et cours du soir

COURS DU SOIR

Ouverts à tout public souhaitant acquérir des moyens de représentation graphique du réel et/ou de l’imaginaire.

La petite École Émile Cohl propose des cours du soir qui s’adressent aux per-sonnes désireuses d’acquérir les bases aca-démiques du dessin, afin de structurer leur pratique, d’aiguiser leur œil et leur obser-vation du réel.

Ces cours sont également destinés aux lycéens, étudiants ou adultes qui envisagent d’effectuer un cursus complet à l’École Émile Cohl et veulent, pour cela, mettre au point leur dossier de candidature. Les exercices abordés sont similaires à ceux proposés dans les premières années de l’école, afin de permettre aux futurs étudiants d’avoir une meilleure appréhension de leurs études d’art (ici-même, ou dans tout autre établissement).

L’atelier d’illustration est davantage destiné aux personnes souhaitant une approche plus approfondie des tech-niques (pastels, lavis, aquarelle...) dans le cadre d’un cours orienté vers l’illustration. Chaque exercice est planifié sur plusieurs séances, ce qui permet de passer du temps sur les travaux et d’approcher posément chaque technique abordée, dans une am-biance chaleureuse.

L’atelier infographie pratique : il s’agit d’une approche du dessin classique mis en œuvre sur supports numériques tels que tablette, ordinateur portable, etc. Ce cours est précédé d’une approche explicative et utilitaire de ces différents logiciels, de façon à familiariser notre public avec ces outils.

STAGES

Les stages de pratique plastique sont organisés à l’École Émile Cohl depuis de nombreuses années. Ils sont animés par les enseignants du cursus d’études supérieures.

Nous proposons ainsi :

• Des stages de dessin académique

• Un stage d’initiation au dessin BD

• Un stage de scénario et de dessin BD

• Un stage de dessin textile

• Un stage esquisses et gravures (musée des Beaux Arts/CRHI)

• Un stage de 3D

• Un stage d’initiation au dessin animé

• Un stage de perfectionnement au dessin animé

• Un stage d’illustration jeunesse

• Un stage d’aquarelle

• Un stage de portrait / autoportrait

• Un stage de carnet de voyage

• Un stage de paysages urbains

FORMATIONS ANNEXES 2018 - 2019

Laura OTTONE 3e année

Formations annexes -

5

Page 3: stages et cours du soir

VUE AERIENNE SUD4-/26e

VUE EST4-/23e

ÉCOLE ÉMILE COHL.

Lieu de formation

Depuis avril 2016, l’école est installée dans de nouveaux locaux, entièrement rénovés, dans le quartier de Montchat / Monplaisir et sur une surface de 8 000 m².

Les participants bénéficient d’une infrastructure moderne et adaptée aux différents types de cours :

- salle de sculpture équipée (potence, terre),

- ateliers de modèle vivant (chevalets, éclairages),

- salles informatiques.

Matériel à prévoir

Afin de suivre votre formation dans les meilleures conditions matérielles pos-sibles, l’École Émile Cohl met à disposition pour tous les stagiaires, dès le 1er cours, le matériel «beaux-arts».

Cependant chaque stagiaire pourra librement s’approvisionner auprès de la Centrale d’achat de l’École pour toute commande supplémentaire sur le site :

www.cohl.asso.fr/centrale-achat

NOUVEAUX LOCAUX

Situés au cœur du 3e arrondissement de Lyon, dans le quartier Grange Blanche, les locaux de l’École Émile Cohl font partie d’un vaste ensemble de centres de forma-tion qui constituent le plus grand campus dédié à l’apprentissage professionnel de France.

Le site a été pensé comme un véritable espace de vie, offrant toutes les commo-dités d’un campus étudiant : self-service, médiathèque, gymnase, logements étu-diants, parc public arboré… Notre nouvel établissement est constitué de :

• 20 ateliers de dessin

• 2 salles de sculpture

• 8 salles informatiques

• 3 open spaces, dont un open space pour ÉCohlCité

• 2 salles de conférences

• Une bibliothèque

• Un local pour notre Centre de Recherche et d’Histoire Inter-médias

• Un grand hall d’exposition et lieu de vie pour les étudiants

• Un mur extérieur entièrement dédié à la peinture murale pour ÉCohlCité

• Des locaux techniques : reprographie, bancs-titre, gravure, etc.

• Des espaces de vie pour les professeurs

• Un pôle administratif

• Un parking voiture (réservé) et vélos

• Un local associatif pour la centrale d’achat

• Un plateau dédié à la formation continue

Formations annexes -

7

Page 4: stages et cours du soir

À noter :

L’école se réserve le droit de refuser l’accès de l’atelier aux candidats qui n’auraient pas satisfait aux formalités d’inscription dans les délais.

Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire.

L’école se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaires n’est pas suffisant.

CALENDRIER 2018 - 2019

Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires, selon le rythme ci-contre.

Les cours du soir se déroulent de fin septembre 2018 à mai 2019, le lundi ou le mercredi, au choix et selon la capacité d’accueil de chaque cours, de 18h30 à 21h.

En règle générale, il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires (Académie de Lyon) ; le planning détaillé est remis à chaque stagiaire à la rentrée.

Cours du soir 2018-2019

de sepembre

2018 à mai 2019

La petite École Émile Cohl

L’atelier d’illustration

L’atelier d’infographie pratique

Septembre2018

05/09

à 18h

Réunion d’information pour les cours

du soir

2018 Dates Stages

Janvier 3 > 5 Dessin académique

Février

19 > 21 Dessin académique

19 > 23 Initiation au dessin BD

19 > 23 Esquisses et gravures

19 > 23 3D

Avril

16 > 18 Dessin académique

16 > 20 Illustration jeunesse

16 > 20 Dessin textile

16 > 20 Paysages urbains

16 > 20 Portrait / autoportrait

16 > 20 DA 1

Juillet

9 > 13 Scénario et dessin BD

9 > 13 DA 2

9 > 13 Aquarelle

9 > 13 Carnet de voyage

Octobre 29 > 31 Dessin académique

Formations annexes -

9

Page 5: stages et cours du soir

COURS DU SOIR

Ouverts à tout public souhaitant acquérir des moyens de représentation graphique du réel et/ou de l’imaginaire.

La petite École Émile Cohl s’adresse à un public de débutants - lycéens ou étu-diants par exemple - ou à des personnes recherchant à acquérir les bases acadé-miques du dessin dans un cadre profes-sionnel, agréable et épanouissant. Elle offre ainsi un parcours pédagogique progressif, dans le but éventuel de pour-suivre un enseignement supérieur artis-tique orienté vers le dessin, tel que celui enseigné à l’École  Émile Cohl.

L’atelier d’illustration est destiné aux candidats débutants ou initiés qui sou-haitent approfondir leur maîtrise du dessin et pratiquer divers médiums tels que la gouache, l’aquarelle, le pastel... sous la conduite d’un professionnel qui s’engage à les faire progresser.

L’atelier infographie pratique est destiné à initier un public peu familier de l’image numérique à composer des visuels et des dessins sur ordinateur. Que cette démarche s’inscrive dans un contexte pro-fessionnel, personnel ou de loisir.

Formations annexes -

11

Page 6: stages et cours du soir

COURS DU SOIR LA PETITE ÉCOLE ÉMILE COHL

L’enseignement de la petite École Émile Cohl est orienté vers le dessin d’observation réalisé exclusivement d’après nature.

Nous prendrons comme sujets tantôt des moulages en plâtre, tantôt des modèles vivants, ou encore des objets de la vie quotidienne.

Vous apprendrez à utiliser des techniques simples mais rigoureuses de construction d’un dessin (prise de mesure, repérage des médianes, alignements verticaux et horizontaux…) afin de vous approcher au plus près d’une représentation réaliste de votre modèle.

Nous serons souvent amenés à commencer un dessin sans pouvoir totalement l’aboutir, car nous travaillerons avant tout à acquérir les bons gestes pour débuter un dessin, évaluer correctement les proportions du sujet observé et obtenir une mise en place juste.

Cette formation est accessible à des personnes désireuses d’acquérir les bases du dessin académique, qu’elles soient débutantes ou déjà engagées dans une pratique personnelle du dessin.

Elle sera aussi une aide précieuse à la constitution du dossier de dessins d’observation, requis lors de l’entre-tien d’admission à l’École Émile Cohl ou dans tout autre établissement demandant un dossier artistique.

Programme

Cinq domaines d’étude sont abordés :

Dessin d’objet

C’est un aspect du dessin technique à main levée qui permet, grâce à l’étude du cerné, de comprendre les volumes qui composent un objet et leurs articulations. Ce sont des dessins réalisés exclusivement au crayon qui gardent les constructions appa-rentes.

Les règles de la perspective s’appliquent à n’importe quel dessin d’observation mais c’est plus spécifiquement au cours de l’étude du dessin d’objet que nous prendrons le temps de comprendre les principes essentiels de la mise en perspective d’un sujet.

Étude documentaire

C’est le prolongement du dessin d’objet. Elle permet de poser le problème de la cou-leur en s’approchant au plus près d’une re-présentation réaliste. La couleur ici n’est pas théorique, elle est induite par l’observation et la pratique du dessin.

Dessin d’antique

C’est une pratique ayant comme modèle un moulage en plâtre d’antique qui permet au-tant un apprentissage de la construction que du rendu du modelé révélé par l’éclairage.

En outre, l’antique pose régulièrement le problème si délicat de la représentation du visage.

Atelier de sculpture/modelage

Ici encore, c’est un travail d’observation et de reproduction d’après modèle mais en trois dimensions, qui met en oeuvre des tech-niques de prise de mesures et de construction comme en dessin.

Modèle vivant

L’étude dessinée du corps est certainement la difficulté la plus grande que rencontre le débutant ; l’artiste confirmé lui-même y trouve rapidement ses limites. C’est donc un exercice essentiel dans un cursus d’arts graphiques, fût-ce un atelier du soir...

Le dessin d’après modèle vivant autorise l’emploi d’un trait plus libre et plus sensible que lorsque le modèle est inanimé mais ne s’affranchit pas totalement pour autant des règles de construction.

Nous varierons les exercices allant du cro-quis rapide, pris sur le vif, à des pauses plus longues permettant l’étude en noir et blanc ou en couleur du rendu de la lumière sur le corps .

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cours d’ana-tomie artistique, nous chercherons à com-prendre la structure du corps humain pour rendre avec fidélité les pauses de nos mo-dèles.

FORMATEURS :

Sylvie Sédillot, plasticienne et professeur de dessin à l’École Émile Cohl et Tristan Josse, bédéiste et professeur de dessin à l’École Émile Cohl.

Les cours se déroulent le lundi ou le mercredi soir de 18h30 à 21h.

Chaque groupe est constitué de 30 participants maximum.

TARIF 2018-2019 :

1 249 € Ce prix comprend :

- 62,5 heures d’enseignement annuel encadré par un professionnel

- le matériel «beaux-arts» nécessaire à l’enseignement.

Dessins stagiaires / cours du soir 2017

Formations annexes -

13

Page 7: stages et cours du soir

1 - Guillaume NORMAND Prépa Dessin

2 - Estelle MARIE Prépa Dessin

3 - Elie MARTENS 1ère année

1 2

3

COURS DU SOIR L’ATELIER D’ILLUSTRATION

Dans cet atelier, nous prenons le temps.

Le temps de regarder, d’observer le modèle, pour comprendre sa structure interne, son anatomie...

En effet, le dessin repose sur une observation et une composition rigoureuse, qui permettent de laisser ensuite libre cours à l’expression personnelle de la couleur et du modelé.

Chaque observation peut alors se décliner à travers une multitude de médiums et techniques (aquarelle, gouache, crayons de couleur, pastels, fusain...) sous la forme d’une illustration, d’une peinture : d’une expression graphique.

Cet apprentissage se décline en plusieurs grandes étapes, qui sont l’observation, le croquis, le rendu au propre et la mise en cou-leur. Chaque exercice se déroule en plusieurs «ateliers» successifs, où nous alternons travaux courts et travaux longs (modèles costumés, modèle vivant, étude documen-taire...), le tout pour atteindre une aisance graphique et une liberté d’expression qui fera écho à la rigueur de l’observation.

Voilà donc une belle manière de mettre en pratique l’apprentissage du dessin et de la couleur à travers différentes techniques. Chaque cours débute donc par une expli-cation, une présentation de documentation d’artistes, de techniques et de supports visuels, et une démonstration. Puis, tout au long de la séance, Thierry El Fezzani inter-vient auprès de chacun de vous, pour vous guider, en faisant parfois un aparté sur un point particulier, quand l’occasion se pré-sente.

Ensemble, vous apprendrez à bien obser-ver pour bien dessiner !

Programme

L’enseignement portera alternativement sur des sujets longs et courts.

Les sujets longs

Ils se déroulent sur 4 ou 5 séances.

La première séance est la prise en main du sujet, croquis à l’appui. Les techniques utilisées sont le crayon, l’aquarelle, l’encre, le stylo... tout ce qui permet une rapidité d’exécution colorée. Elle a pour but la spontanéité du trait et de la couleur, grâce à l’observation du réel : modèle habillé avec un thème, architecture, décor, objet, paysage...

Les 2 ou 3 séances suivantes sont consa-crées à l’élaboration d’une image com-plexe, préparée lors de la première séance. Nous abordons ici la narration de l’image et de la mise en scène, à travers l’appren-tissage d’une technique plus complexe (gouache, pastel, aquarelle...)

Les sujets courts

Ils s’effectuent en une séance, pour l’ex-ploration d’une technique et d’un modèle. Il s’agit ici de dessin d’antique, d’étude de drapé et de modèle vivant, en pose longue ou courte.

Les sujets sont distribués au début des deux trimestres. L’intervention de différents modèles, homme ou femme, agrémente ponctuellement la pédagogie. Il n’est pas exclu de s’appuyer sur une documentation photographique appropriée à la réalisation de votre image finale pour les sujets longs.

FORMATEUR :

Thierry El Fezzani, illustrateur et professeur d’illustration à l’École Émile Cohl.

Les cours se déroulent le mercredi soir de 18h30 à 21h.

Le groupe est constitué de 30 participants maximum.

TARIF 2018-2019 :

1 249 € Ce prix comprend :

- 62,5 heures d’enseignement annuel encadré par un professionnel

- le matériel «beaux-arts» nécessaire à l’enseignement.

Formations annexes -

15

Page 8: stages et cours du soir

COURS DU SOIR L’ATELIER INFOGRAPHIE PRATIQUE

Comme la diffusion de l’information et notamment des images s’effectue aujourd’hui à travers des technologies toujours plus diverses et complexes (internet, web, mails, smartphones, tablettes, etc.), il nous a paru pertinent d’initier un public peu familier de ces nouvelles technologies à leur utilisation, autant qu’aux moyens de production de messages et de visuels.

Ce cours d’initiation répond à cette problématique.

L’objectif de cet atelier est double :

• Acquisition des bases et approfon-dissement des logiciels de travail de l’image ;

• Au-delà des logiciels, apprentis-sage de la conception et de la composition d’images.

Programme

Afin de pouvoir créer et travailler des images justes, porteuses de sens, le cours se déclinera de la manière suivante :

• Un enseignement théorique illustré de cas pratiques simples qui abordera :

- L’apprentissage des logiciels : Photoshop principalement (logiciel de retouche, montage photographique et illustration), découverte d’Illustrator (logiciel de création graphique vectorielle, logo, illustration) et selon la demande Indesign (logiciel de mise en page, travail du texte).

- L’image numérique : format, résolution, mode colorimétrique ;

- Acquisition, enregistrement, traitement des images en fonction de leur destination : papier / web...

- Étude de cas, basée sur l’analyse d’images actuelles pour comprendre leurs structures et leurs étapes de création.

• Une mise en application avec des exer-cices précis permettant ainsi d’aborder :

- Bases de la perspective, de la lumière, des couleurs,

- La composition, le cadrage, la mise en scène,

- La narration et les ambiances au sein de l’image.

Cette partie se concrétise autour d’exer-cices de photomontage ou de dessin/pein-ture sur ordinateur.

Atelier infographique

L’École Émile Cohl dispose d’une salle dédiée à cet enseignement :

- 20 postes,

- Logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign,

- Tablettes graphiques.

FORMATEUR :

Fabien Roule, directeur artistique et professeur d’infographie multimédia à l’École Émile Cohl.

Les cours se déroulent le mercredi soir de 18h30 à 21h.

Le groupe est constitué de 20 participants maximum.

TARIF 2018-2019 :

1 130 € Ce prix comprend :

- 62,5 heures d’enseignement annuel encadré par un professionnel

- le matériel «beaux-arts» nécessaire à l’enseignement.

1 - Paul-Elie GIROUD 1ère année Dessin 3D

2 - Pierre BOUCHE 1ère année Dessin 3D

1

2

Formations annexes -

17

Page 9: stages et cours du soir

LES FORMALITÉS D’INSCRIPTION

La fiche d’inscription ci-contre doit être envoyée avec les pièces suivantes :

- 1 chèque d’acompte de 360 €, à l’ordre de l’École Émile Cohl.

- pour le paiement mensuel unique-ment, votre RIB et un mandat de pré-lèvement automatique fourni par le secrétariat suite à votre inscription.

Une réunion d’information est programmée le mercredi 5 septembre 2018 à 18h.Plus de renseignements sur notre site internet www.cohl.fr

À noter :

L’école se réserve le droit de refuser l’accès de l’atelier aux candidats qui n’auraient pas satisfait aux formalités d’inscription dans les délais.

Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire.

L’école se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre de stagiaires n’était pas suffisant.

Nom : ........................................................................................................

Prénom : ...................................................................................................

Date de naissance : .................................................................................

Adresse : ...................................................................................................

....................................................................................................................

Code postal : ............................................................................................

Ville : .........................................................................................................

....................................................................................................................

Tél. domicile : ...........................................................................................

Tél. mobile : ..............................................................................................

Tél. mobile d’un responsable si le stagiaire est mineur : ....................................

Email (obligatoire) : ......................................................................................

Je m’inscris aux cours du soir 2018-2019de l’École Émile Cohl La petite École Émile Cohl du lundi

La petite École Émile Cohl du mercredi

L’atelier d’Illustration du mercredi

Pour un montant annuel de 1 249 € (par formation) :

Je verse 360 € d’acompte à l’inscription puis je règle :

au comptant 880 € (avec escompte)

mensuellement, 127 € par prélèvement automatique d’octobre à avril, soit 7 mensualités.

L’atelier d’Infographie pratique

Pour un montant annuel de 1130 € :

Je verse 360 € d’acompte à l’inscription puis je règle :

au comptant 770 € (avec escompte)

mensuellement, 110 € par prélèvement automatique d’octobre à avril, soit 7 mensualités.

Fait à Lyon, le :

Signature du candidat : Signature des parents (si le stagiaire est mineur) :

Pièces à joindre :

- 1 chèque d’acompte de 360 €, à l’ordre de l’École Émile Cohl.

- Votre RIB. (paiement mensuel uniquement)

COURS DU SOIR TARIFS ET CALENDRIER 2018-2019

Les cours se déroulent de fin septembre 2018 à mai 2019, le lundi ou le mercredi, au choix et selon la capacité d’accueil de chaque cours, de 18h30 à 21h.

En règle générale, il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires (Académie de Lyon) ; le planning détaillé des cours est remis à chaque stagiaire à la rentrée. TARIFS 2018-2019 :

> Cours du soir petite École Émile Cohl 1 249 €

> Cours du soir d’Illustration 1 249 €

> Cours du soir d’Infographie pratique 1 130 €

Ces prix comprennent :

• 62,5 heures d’enseignement annuel encadré par des professionnels

• le matériel «beaux-arts» nécessaire à l’enseignement

LES MODALITÉS DE RÈGLEMENT

La petite école ouL’atelier d’illustration

L’atelier infographie pratique

360 € d’acompte à l’inscription

360 € d’acompte à l’inscription

Le solde :

• soit par prélèvement automatique d’octobre à avril 127 € x 7

• soit au comptant avec escompte 880 €, à régler à réception de la facture.

Le solde :

• soit par prélèvement automatique d’octobre à avril, 110 € x 7

• soit au comptant avec escompte 762 €, à régler à réception de la facture.

COURS DU SOIR FICHE D’INSCRIPTION 2018-2019

Formations annexes -

19

Page 10: stages et cours du soir

• Dessin académique• Initiation au dessin BD• Écriture et dessin BD• Dessin textile• Esquisses et gravures

(musée des Beaux Arts/CRHI)

• 3D• Initiation au dessin animé• Perfectionnement au dessin animé• Illustration jeunesse• Aquarelle• Portrait / autoportrait• Carnet de voyage• Paysages urbains

STAGES

Riwan FUCHSPrépa Dessin

Formations annexes -

21

Page 11: stages et cours du soir

1 - Marilou RENAULT-CARRARO Prépa Dessin

2 - Kyonghee YOO 2e année

STAGE DESSIN ACADÉMIQUE

Cette formation s’appuie sur l’enseignement du dessin d’observation réalisé exclusivement d’après nature.

Nos sujets d’étude n’en seront pas moins variés. Nous dessinerons des objets de la vie quotidienne, des moulages d’antiques ainsi que des modèles vivants qui poseront pour nous.

Au cours de ces trois jours, vous découvrirez des techniques simples mais rigoureuses pour construire votre dessin (prise de mesures, alignements…) afin de vous approcher au plus près d’une représentation réaliste de votre modèle.

Ce stage s’adresse à des personnes désireuses d’acquérir les bases du dessin académique, qu’elles soient débutantes ou déjà habituées à une pratique du dessin. Il sera une aide précieuse pour vous aider à constituer le dossier de dessins d’observation obligatoire lors de l’entretien d’admission à l’École Émile Cohl.

Programme

Jour 1 : Etude documentaire

Le matin, nous dessinerons des objets simples de la vie quotidienne.

Par une étude du cerné au crayon, exclusivement, et en gardant les constructions apparentes, nous apprendrons à comprendre les volumes et leurs articulations qui composent un objet. Nous prendrons le temps de comprendre les principes de base de la mise en perspective d’un dessin.

L’après-midi sera consacrée à la mise en couleur partielle de son dessin, en utilisant la technique de la gouache.

Jour 2 : Dessin de plâtre

Ce deuxième exercice aura comme modèle une reproduction en plâtre d’antique. Ce sujet nous permettra d’approfondir les techniques de construction découvertes la veille, en utilisant un nouveau médium qu’est le fusain sur fond grisé.

L’après-midi sera consacrée à l’étude des valeurs observées sur le modèle éclairé et au rendu du modelé.

Jour 3 : Dessin de modèle vivant

Un modèle posera pour nous pour cette dernière journée. Le dessin d’après modèle vivant autorise l’emploi d’un trait plus libre et plus sensible que lorsque le modèle est inanimé.

Nous réaliserons d’abord des croquis variés (au trait unique, à partir d’une tache de couleur, en mouvement …) puis finirons avec une pause plus longue permettant de prendre le temps de l’observation et de la construction.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cours d’anatomie artistique, nous chercherons à comprendre la structure du corps humain pour rendre avec fidélité la pause de notre modèle.

Pot de clôture.

FORMATEURS :

Sylvie Sédillot et Matthieu Ferrand, professeurs à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires des stages pour l’année 2018 :

> Du mercredi 3 au vendredi 5 janvier 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

> Du lundi 19 au mer-credi 21 février 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

> Du lundi 16 au mer-credi 18 avril 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

> Du lundi 29 au mer-credi 31 octobre 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

350 €

Ce prix comprend :

- 18 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stage dès

14 ans

1

2

Formations annexes -

23

Page 12: stages et cours du soir

STAGE INITIATION AU DESSIN BD

La bande dessinée est depuis longtemps une vraie littérature, au carrefour de nombreuses compétences (narration, cadrage, émotion…) et le terrain de jeu de tous les styles graphiques. De la ligne claire d’un Hergé à la touche croquis sur le vif d’un Hugo Pratt, chacun trouvera dans ce stage son chemin et entamera le début d’une écriture personnelle, accompagnée des techniques et des règles indispensables à sa réalisation. Au travers de petits scénarios ludiques, Dominique Simon et Benjamin Lebègue sauront vous guider dans vos premiers pas vers une approche professionnelle du plus beau cinéma sur papier qu’est la bande dessinée.

Programme

Lundi

Présentation.

Les codes de la bande dessinée.

Les techniques (exposé).

Choix des scénarios.

Travail d’approche et documentation (personnages).

NB : la documentation relative aux différents scénarios sera fournie.

Mardi

Pré-réalisation.

Mise en place des personnages et du décor avec documentation.

Fin de matinée : séance de croquis d’une heure entre élèves sur les sujets choisis.

Le décryptage et le story-board.

Mercredi

Crayonné.

Suite du « story-board » et début des crayonnés.

Fin de matinée : séance de croquis d’une heure entre les élèves.

Poursuite des crayonnés.

Réalisation de la planche noir & blanc.

Jeudi

Réalisation de la planche finale noir et blanc.

Approche de la couleur sur papier.

Introduction et première approche de l’outil informatique.

Suite et fin de la planche en noir et blanc.

Vendredi

Réalisation couleur sur support numérique.

Colorisation de la planche (Photoshop™).

Réalisation infographique.

Finalisation de la planche couleur.

Impression numérique des travaux.

Correction « à la corde » et remise d’un prix au réalisateur de la meilleure planche.

Pot de clôture.

FORMATEURS :

Benjamin Lebègue, auteur de bande des-sinée, et Dominique Simon, illustrateur et professeur de dessin à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 19 au 23 février 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stage dès

12 ans

Cassandre LEONARD1ère année

Formations annexes -

25

Page 13: stages et cours du soir

STAGE SCÉNARIO ET DESSIN BD

Ce stage a pour objectif la réalisation d’une histoire courte, sur deux pages au minimum. Chaque journée sera organisée en fonction des grandes étapes de la réalisation d’une bande dessinée : de l’écriture du scénario à la mise en couleur finale, en passant par le story-board. Il s’agit d’approfondir des bases déjà acquises, par exemple lors du stage débutant proposé par l’école.

Programme

Lundi

Présentation de l’atelier.

Exposé théorique sur l’écriture d’un scénario.

Particularité des types de récits : courts, longs, strips, gags...

Les structures classiques, le récit en 3 actes.

Comment finir une histoire : les différents types de chute.

La création des personnages et de leur univers.

Les participants commencent à réfléchir à une idée, une histoire, des personnages, un univers...

Travail d’écriture du scénario et des dialogues.

Mardi

Exposé théorique sur le découpage, la mise en scène, le champ-contrechamp et le placement des bulles.

Les participants peaufinent leur scénario et travaillent sur le story-board de leur récit.

Mercredi

Exposé théorique sur le thème de l’ellipse et la particularité de la narration en bande dessinée.

Les participants travaillent sur le crayonné des planches.

Jeudi

Exposé théorique sur le dessin, sur les méthodes employées par des auteurs de BD.

Les participants travaillent sur l’encrage des planches.

Vendredi

Les participants finalisent leurs planches en couleur à la main ou sur support numérique.

Correction « à la corde » et remise d’un prix au réalisateur de la meilleure planche.

Pot de clôture.

FORMATEURS :

Jérôme Jouvray, auteur de BD, professeur de BD à l’École Émile Cohl, et de Jean-Christophe Deveney, auteur et scénariste pour Albin Michel, Lombard, Milan, Glénat...

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 9 au 13 juillet 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stage dès

14 ans

Delphin CASADO3e année

Formations annexes -

27

Page 14: stages et cours du soir

STAGE DESSIN TEXTILE

De la main à l’infographie.

Au fil des siècles, l’humanité a développé un lien profond avec le tissu et, par extension, avec le motif. L’ensemble des particularités stylistiques et plastiques du motif constituent autant de marqueurs identitaires qui lui confèrent un véritable pouvoir d’expression, en constante évolution.

Cette formation propose de cerner les enjeux du métier de designer textile par une approche à la fois théorique et pratique, étape par étape, de l’idée à la réalisation de maquettes imprimées, jusqu’à la présentation des réalisations dans une mise en situation réaliste.

Quatre secteurs d’application sont proposés pour guider le stagiaire dans ses recherches, lui permettant ainsi expérimenter les différentes étapes de conception dans une mise en condition d’atelier.

La méthode mise en œuvre associe la pratique du dessin, à la main, et la technique numérique comme outil de finalisation et de présentation.

Programme

Lundi

Présentation historique du motif en France.

Fonctions et compétences du designer textile.

Les fondamentaux du design textile.

Exercices pratiques sur la couleur et l’interprétation des formes.

Présentation de quatre cahiers des charges comme base de travail avec choix d’une piste de travail comme support de conception pour les quatre jours de formation suivants.

Mardi

Les différentes sources d’inspiration.

Présentation d’un diaporama professionnel de tendances Environnement – maison.

Premières recherches et propositions, d’après le cahier des charges choisi par le stagiaire.

Mercredi

Suivi personnalisé des projets : de l’esquisse à la composition de la maquette sur infographie.

Les outils de Photoshop au service de la création textile.

Études de cas de différentes compositions textiles, en fonction des secteurs d’application.

Jeudi

Finalisation des maquettes.

Réalisation de trois colorations par maquette.

Impressions et ajustements.

Vendredi

Mapping en 2D des maquettes pour la conception d’une fiche produit imprimée.

Composition d’une page de présentation à partir des créations, pour valoriser les propositions.

Pot de clôture.

FORMATRICE : Sophie Paffoy, styliste infographiste et professeur à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 16 au 20 avril 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stage dès

14 ans

Stage Dessin textile 2017

Formations annexes -

29

Page 15: stages et cours du soir

STAGE ESQUISSES ET GRAVURES

LA FABRIQUE DU DESSIN

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Centre de recherches de l’École Émile Cohl (CRHI) propose une immersion dans le processus de création d’une image. Dans ce stage, la théorie et la pratique se répondent pour enrichir le discours plastique.

En cinq jours, on abordera le travail préparatoire d’une image, depuis le crayonné jusqu’à la réalisation d’une gravure : comment penser le sujet, le cadrage, les esquisses, la lumière ?

Le stage sera ponctué de conférences, d’une visite commentée du cabinet des dessins du musée et de séquences de pratique artistique. Il se terminera par un accrochage des travaux des stagiaires dans la salle pédagogique de l’exposition, au Musée des Beaux-Arts. Du lundi 19 au vendredi 23 février 2018.

Programme

Lundi

Au musée des Beaux-Arts :

9h-9h45 Accueil et présentation du stage

9h45-11h Visite du cabinet des dessins du Musée des Beaux-Arts et conférence au-tour de la conservation, de la restauration et de l’exposition des œuvres dessinées

11h-12h Visite libre dans les collections permanentes du musée

13h30-16h30 Travail sur le croquis

Travail d’après modèle, dans la chapelle du musée. Dans les salles des collections de peintures : recherche des familles de formes d’après les dessins choisis du cabinet de dessins...

13h40-16h30 Travail autour du croquis

Le travail de la ligne : du regard à l’épuration pour « dire le maximum avec le minimum de moyens ».

Mardi

À l’École Émile Cohl :

9h-10h Conférence : du dessein au dessin.

10h-12h Comment penser le dessin, à travers ce qui est montré, caché, dévoilé, suggéré.

Dessin analytique (comment fonctionnent les formes, leur genèse), format A4 ou A3, différents outils : sanguine, pierre noire, fusain, encre de Chine, mine de plomb.

13h30-16h30 Travail sur le cadrage, le déplacement, l’effacement... Définition du format. Définition plus élaborée, choix entre deux cadrages. Outils : mine de plomb, feutre pinceau.

Mercredi

À l’École Émile Cohl :

9h-10h Conférence. L’artiste et le dessin : entre recherche, passion et œuvre autonome.

10h30-12h30 : l’esquisse et ce que cela comporte : touche, liberté, rapidité, repentirs, corrections, travail sur le fond, les formes, les lumières les ombres... outils : gouache ou pigments caparol sur papier Canson tendu sur planche.

13h30-15h30 : mise au carreau sur papier calque (choix des formes, simplification).

15h30-16h30 : préparation des supports et vernis des plaques.

Jeudi

À l’École Émile Cohl :

Quand le dessin devient gravure

9h-10h : Report du dessin sur la plaque

10h30- 12h30 : Début de la réalisation des gravures, eau-forte et ses différentes techniques : vernis dur, vernis mou, aquatinte, aquatinte au sucre, pointe sèche, monotype couleur...

13h30-16h30 : suite du travail : morsure, bain, reprise.

Vendredi

Mise en situation au Musée des Beaux-Arts :

9h-12h : Tirage, à l’école.

14h30-16h30 : Accrochage des réalisations au musée, dans la salle pédagogique de l’exposition.

Pot de clôture.

FORMATEURS : Gilbert Houbre, illustrateur-graveur, peintre et professeur à l’École Émile Cohl. Avec la participation de Cyril Devès docteur en histoire de l’art, professeur à l’École Émile Cohl, chercheur et conférencier.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 19 au 23 février 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stage dès

14 ans

Centre de Recherche &d'Histoire Inter-médias

Anna Maria RICCOBONO4e année

Formations annexes -

31

Page 16: stages et cours du soir

STAGE 3D

Ce stage propose une première approche de l’univers du jeu vidéo. Au moyen d’un exercice autour du personnage de jeu, vous imaginerez, créerez et sculpterez le portrait de votre créature, hybride ou humanoïde. Tout droit sorti de votre imagination, ce travail de character design pourra être imprimé, en 3D, chez un imprimeur.

La formation est construite sur une démarche transversale, abordant de manière similaire le travail à partir de la terre et de l’outil numérique. Le but est de permettre aux stagiaires d’acquérir des réflexes identiques en sculpture « réelle » et en sculpture « virtuelle ».

Nous aborderons le volume de façon intuitif et artistique, sans se perdre dans la complexité des contraintes 3D. Grâce à des exercices accessibles et agréables, ce stage permettra de mettre un premier pas dans un monde en trois dimensions.

A l’issue de ce stage, vous pourrez repartir avec vos créations.

Programme

LundiSculpture digitale / DécouvertePrésentation du stage.Première initiation à l’univers 3D et découverte du logiciel Autodesk Mudbox.Approche et utilisation du logiciel, prise en main du matériel : tablette numérique Cintiq Wacom.Perception des reliefs en travaillant des volumes simples à partir d’un plan : bouche, nez, oreilles…

MardiModelage terre / Le portraitPremière notion de modelage en terre.Discussion autour du concept et début de la réalisation d’après l’étude de croquis préparatoires et de dessins.

MercrediSculpture digitale / Le portraitD’après l’observation des crânes mis à disposition et des notions théoriques, réalisation d’un modelage à partir d’une base simple.D’après le character design choisi la veille, représentation du portrait en abordant les termes de plans, volumes, axes et symétrie.

JeudiModelage terre / Le portraitFin du travail en volume.Détails, finition, texture...

VendrediSculpture digitale / Détails et finitionTravail sur la texture et les rendus : lumière, couleur, éclairage.Sortie d’images et vidéos des modelages réalisés sur ordinateur.

Pot de clôture.

FORMATEUR :

Pierre-François Radice, sculpteur et professeur de sculpture et de 3D.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 19 au 23 février 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stage dès

12 ans

Manon GABARROTStagiaire 3D 2017

Formations annexes -

33

Page 17: stages et cours du soir

STAGE INITIATION AU DESSIN ANIMÉ

Ce stage est axé sur les principes de base du dessin animé, selon les techniques traditionnelles. Il est ouvert à tous, quel que soit le niveau de dessin.

Il a pour but de se familiariser avec l’image en mouvement au travers des principes fondamentaux de l’animation (rythme, clés et intervalles, déformations...), afin de donner vie à un objet ou à un personnage.

Les notions de dessin seront également abordées : construction, respect des proportions, perspective.

Au programme : exercices d’animation et réalisation d’une petite séquence animée. Celle-ci prendra place au sein d’un film de groupe.

A l’issue du stage, vous repartirez avec vos exercices, le film commun et la satisfaction d’avoir exploré la magie de l’univers de l’animation.

Programme

Lundi

Présentation

Les styles et techniques graphiques en dessin animé

Les principes fondamentaux de l’animation 1

Gestion du temps et de l’espace

Exercices d’application

Prise en main du matériel

Mardi et Mercredi

Les principes fondamentaux de l’animation 2

Le dessin et les déformations

Exercices d’application

Réalisation d’un film de groupe – Étape 1

Explications du principe narratif du film

Les notions de raccords de plans et de mouvement

Mise en place de la narration - scénarisation

Recherches pour la création d’un personnage et d’un décor

Jeudi

Les principes fondamentaux de l’animation 3

Donner vie à un personnage ou à un objet

Exercices d’application

L’animation de personnages

Réalisation d’un film de groupe – Étape 2

Mise en place d’un scénarimage

Réalisation de la séquence d’animation

Vendredi

Réalisation d’un film de groupe – Étape 3

Réalisation de la séquence d’animation (suite)

Montage et sonorisation de la séquence

Exportation des films

Séance de projection

Pot de clôture

FORMATEURS : Jean-Christophe Blanc, directeur artistique dans le jeu vidéo depuis plus de 20 ans et professeur de dessin animé à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 16 au 20 avril 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Depuis son invention en 1908 par Émile Cohl sous forme cinématographique, l’animation n’a eu de cesse d’évoluer. Cette technique artistique qui met en scène l’illusion du mouve-ment a toujours su nourrir la créativité des artistes qui l’ont expérimentée, depuis, sous différents médias. Autrefois considérée comme une création réser-vée aux enfants, l’animation s’adresse aujourd’hui à tous les publics.Au cours de ce stage débutant, vous apprendrez les rudiments de l’animation, vous explorerez certaines techniques couramment employées et vous aurez à vous confronter à toutes les étapes de production d’un film, de la conception à la réalisation, jusqu’au montage final.À l’issue, vous repartirez avec un petit film dont la réalisation vous aura permis d’aiguiser votre sens de l’observation, votre patience et d’exprimer pleinement votre créativité.

Stage dès

12 ans

Stage Dessin animé 2017

Formations annexes -

35

Page 18: stages et cours du soir

STAGE PERFECTIONNEMENT AU DESSIN ANIMÉ

Ce stage s’adresse à tous ceux qui ont déjà quelques notions en dessin, ou qui désirent explorer l’image en mouvement à travers une histoire. Il est ouvert à tous, mais la connais-sance de quelques principes de base de l’animation est un plus..

Il est axé sur la narration, la mise en scène et les étapes de production d’un film, sans oublier les principes de base de l’animation.

Il a pour but de se familiariser avec la mise en forme d’une histoire par l’intermédiaire du dessin animé traditionnel ou de l’animation en papier découpé.

À l’issue de ce stage, vous repartirez avec un petit film personnel dont la réalisation vous aura permis d’aigui-ser votre sens de l’observation, votre patience et d’exprimer pleinement votre créativité.

Programme

Lundi

Présentation

Les principes fondamentaux de l’animation

Les styles et techniques graphiques en ani-mation

Prise en main du matériel

Exercice d’application

Présentation et choix des scénarios – la documentation sera fournie

Les 4 jours suivants sont consacrés à la réalisation d’un court-métrage d’animation personnel

Mardi

Les étapes de production d’un film

Choix d’une technique parmi animation traditionnelle ou animation en papier découpé

Recherches pour la création des personnages et des décors d’après la documentation fournie

Le découpage et le storyboard

Mercredi

Finition et validation du storyboard

Introduction au montage vidéo

Création de l’animatique – Timing

Réalisation (selon la technique choisie) :

Réalisation des animations, plan par plan d’après le storyboard (dessin animé)

Réalisation des personnages et des décors (en papier découpé)

Jeudi

Poursuite de la réalisation des animations et tournage pour toutes les techniques choisies

Vendredi

Finition de la réalisation et du tournage

Montage et sonorisation du film

Exportation des films

Séance de projection

Pot de clôture

FORMATEURS : Jean-Christophe Blanc, directeur artis-tique dans le jeu vidéo depuis plus de 20 ans et professeur de dessin animé à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 9 au 13 juillet 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Depuis son invention en 1908 par Émile Cohl sous forme cinématographique, l’animation n’a eu de cesse d’évoluer. Cette technique artistique qui met en scène l’illusion du mouvement a toujours su nourrir la créativité des artistes qui l’ont expérimentée, depuis, sous différents médias. Autrefois considérée comme une création réservée aux enfants, l’animation s’adresse aujourd’hui à tous les publics.Au cours de ce stage de perfectionnement, vous apprendrez les rudiments de l’animation, vous explorerez certaines techniques couram-ment employées et vous aurez à vous confronter à toutes les étapes de production d’un film, de la conception à la réalisation, jusqu’au montage final.À l’issue, vous repartirez avec un petit film dont la réalisation vous aura permis d’aiguiser votre sens de l’observation, votre patience et d’exprimer pleinement votre créativité.

Cheyenne WALLAYS-CANAUD3e année Dessin 3D

Stage dès

14 ans

Formations annexes -

37

Page 19: stages et cours du soir

STAGE ILLUSTRATION JEUNESSE

Petits, on nous lit des livres qui nourrissent notre imaginaire d’enfant et qui, en grandissant, construisent des souvenirs ancrés en nous. Mais comment réalise-t-on un livre?

Dans ce stage d’illustration, on apprendra à choisir et appréhender un texte ou un thème.

Afin de s’emparer de l’univers et de l’ambiance du texte ou d’une thématique, pour mieux se l’approprier et créer ses propres images, on apprendra à choisir ses cadrages et à créer ses personnages, ses décors...

On se servira de ses propres références et préférences, de ses souvenirs, pour mieux inventer son monde graphique. On apprendra à savoir traduire en images ce qu’on lit.

On verra que l’illustration a pour fonction d’accompagner et de prolonger les mots d’un texte, et qu’une image seule peut raconter une histoire.

Programme

Jour 1

Présentation du métier d’illustrateur avec les différents styles d’illustration.

Choix du texte ou du thème.

Choix des techniques de couleur.

Exercice d’application pour se familiariser avec le papier et les techniques choisies.

Jour 2

Séquençage du texte ou du thème choisi.

Choix du format des dessins selon l’histoire ou le thème.

Création des personnages, des décors, de l’univers.

Mise en place de l’univers graphique qui sera la base de travail.

Jour 3

Préparation et réalisation de la maquette du livre en noir et blanc

Mise en place des images en se servant des recherches faites la veille

Placement du texte en regard des images

Jour 4 et jour 5

Début de la réalisation des images en couleurs

Finalisation des images couleurs et réalisation de la maquette du livre

Pot de clôture

FORMATRICE : Isabelle Chatellard, illustratrice jeunesse et professeur à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 16 au 20 avril 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Stagiaires illustration jeunesse 2017

Stage dès

14 ans

Formations annexes -

39

Page 20: stages et cours du soir

STAGE AQUARELLE

L’aquarelle est une des techniques les plus utilisées pour obtenir un rendu empreint à la fois de vivacité et de fraîcheur, de poésie et de liberté. C’est aussi une technique réputée pour sa rapidité de mise en oeuvre.

Reposant sur le principe de la transparence des pigments véhiculés par l’eau, elle séduit bon nombre de dessinateurs toujours soucieux de se perfectionner.

Programme

Lundi

La technique

Les papiers : comment les tendre sur une planche à dessin.

Le nuancier pour la boîte d’aquarelle.

Les aplats sur papier sec et humide.

Les dégradés lents et rapides.

Les passages d’une couleur à une autre.

Augmentation d’une valeur et d’une couleur par superposition.

Obtention d’une couleur par mélange et obtention de la même couleur par glacis.

Les réserves, sèches ou humides.

Le travail dans le frais.

Les « effets », les matières.

Mardi

Le dessin

Construction (ou pas).

Traits et valeurs, mine graphite, plume/encre de chine noire et sépia (encrage).

Hachures / contre-hachures.

Lavis noir et blanc à l’encre de Chine.

Thème proposé : d’après moulage d’antique et /ou objets divers, disponibles dans l’atelier ou apportés par le stagiaire.

Mercredi - Jeudi - Vendredi

L’expression personnelle

Mise en pratique à l’aquarelle.

Différents thèmes sont proposés, ils sont traités d’après nature, sur fond blanc ou fond mis en couleur : fleurs, végétaux, objets divers choisis isolés ou composés (nature morte).

Chaque stagiaire est libre de traiter des sujets personnels, selon ses désirs, à la condition de prévoir et d’apporter une documentation personnelle en rapport (objets et/ou documentation photographique).

Pot de clôture.

FORMATEUR :

Philippe Pauzin, illustrateur et professeur d’illustration à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 9 au 13 juillet 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Philippe Pauzin - ProfesseurAquarelle

Stagiaires aquarelle 20171 - d’après Carl Larsson2 - d’après Ivan Bilibine3 - d’après nature morte

1

2

2

3

Stage dès

14 ans

Formations annexes -

41

Page 21: stages et cours du soir

STAGE PORTRAIT / AUTOPORTRAIT

S’adressant à tous, ce stage vous permettra de découvrir ou de vous perfectionner en portrait et autoportrait.

Nous nous appuierons sur l’étude de l’anatomie du crâne, les techniques d’observation d’après nature et toute une série d’exercices effectués durant la semaine pour réaliser, en fin de stage, un portrait grand format en couleur.

Ces exercices nous feront travailler successivement le croquis, le volume - par le modelage d’argile -, les études de « valeurs » (ombres et lumières) et la peinture acrylique.

Un modèle professionnel nous accompagnera durant toute cette semaine.

Les stagiaires qui souhaiteraient travailler leur autoportrait devront impérativement apporter un miroir de taille suffisante.

Programme

Lundi

Présentation et croquis d’observation

Ce stage débutera par une conférence de deux heures de Cyril Devès : L’Autoportrait ou l’art de se raconter Nous consacrerons le reste de la journée à divers exercices de dessin d’observation ponctués par des explications d’anatomie, de prise de mesure et d’utilisation de techniques et d’outils.

Ces bases nous servirons tout le reste du stage.

Mardi

Modelage

L’objectif est de comprendre le visage en volume pour mieux le dessiner en 2D.

Après une rapide présentation de l’argile et du modelage nous nous concentrerons sur les différents éléments constituants le visage : œil, nez, bouche, oreille... toujours en s’appuyant sur les techniques d’observation vues la veille.

Nous ferons ensuite une étude de buste pour clore cette journée.

Mercredi

Les valeurs sur papier gris

Explications théoriques sur le fonctionnement des valeurs suivant la source de lumière, à l’aide d’un plâtre d’antique.

Études aux crayons noirs et crayon blanc sur papier gris.

Comprendre comment la bonne réalisation sur papier des variations de valeurs permet de traduire le volume observé sur le modèle.

Jeudi - Vendredi

Portrait/autoportrait

Introduction à la couleur et explications pratiques concernant la peinture acrylique.

Après quelques pochades pour se familiariser avec cet outil, nous prendrons les deux derniers jours du stage pour réaliser, sur grand format, un portrait ou autoportrait à l’acrylique.

Celui-ci nous permettra de mettre en relation toutes les notions que nous aurons abordées durant le stage.

Pot de clôture.

FORMATEUR :

Matthieu Ferrand, illustrateur et professeur à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 16 au 20 avril 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Philippe Pauzin - ProfesseurAquarelle

Sandra HUCK3e année ÉCohlCité

Stage dès

14 ans

Formations annexes -

43

Page 22: stages et cours du soir

STAGE CARNET DE VOYAGE

Vous avez l’âme d’un randonneur et êtes adroit en dessin ? Ce stage vous permettra d’associer le plaisir de dessiner à celui de voyager.

Essentiellement basé sur l’apprentissage du croquis sur le vif et sur les règles de l’observation du réel, il vous permettra, à la fois, de maîtriser les subtilités de l’aquarelle, par des exercices théorique, et de réaliser un carnet de croquis en pleine nature.

L’accent sera mis sur les paysages de la Drôme, sur la flore, les espèces avicoles, l’habitat et le patrimoine architectural de Provence.

Vous vous mesurerez aux joies du terrain, aux plaisirs graphiques du pinceau et du trait en pleine nature, avec curiosité et liberté.

Programme

Lundi, à l’école

Les techniques de base de l’aquarelle

Le lavis, les dégradés, comment maîtriser l’eau suivant différents registres d’expression.

Séances d’après photos (fournies) de ce qui sera abordé sur le terrain, par la suite.

Apprendre à conduire un dessin au trait (crayon, pinceau, lavis) et à interpréter le réel avec sa propre sensibilité graphique.

Découverte de l’esprit du carnet de voyage au travers de grands noms de peintres et illustrateurs voyageurs : Titouan Lamazou, Denis Clavreul, Reno Marca, Fabrice Moireau, He Yifu…

Mardi, à l’école

Les techniques de base de l’aquarelle, exercices préparatoires

Réalisation de paysages. Apprentissage de la spontanéité et des outils de l’illustrateur voyageur : éponge, chiffon, brosse à dents, bougie…

Se préparer à affronter, sans complexes, la réalité d’un terrain grâce à une panoplie d’outils et de règles.

Mercredi, sur le terrain

Travail d’après nature, à Marsanne et

Sauzet (Drôme)

Matin: arrivée et installation au gîte, pre-mière balade à la recherche d’un cadrage et d’un point de vue proche de l’héberge-ment.

Après-midi: dessins de flore, de paysage, de patrimoine architectural, mise en application des exercices vus en atelier.

Techniques : crayonnés, fusain, gouache aquarellée, aquarelle.

Jeudi, sur le terrain

Travail d’après nature, en forêt de Saoû (Drôme) et de ses falaises environnantes

Matin : départ pour la journée en direction de la forêt de Saoû, réalisation de grandes aquarelles représentant les différentes pers-pectives paysagères en couleur (champs de lavande, falaises, vautours, flore...)

Après-midi: poursuite de la journée dédiée au dessin de paysage.

Techniques : crayonnés, fusain, gouache aquarellée, aquarelle.

Vendredi, sur le terrain

Travail d’après nature, à Marsanne (Drôme)

Matin : départ pour la journée dans le vil-lage de Marsanne, dessins sur l’habitat, planche d’architecture aquarellée.

Après-midi : poursuite de la journée dédiée au dessin de patrimoine, de la flore.

Techniques: crayonnés, fusain, gouache aquarellée, aquarelle.

16h30 : Départ du gîte et retour à Lyon.

Pot de clôture.

FORMATEURS :

Jean Grosson, illustrateur, professeur d’illustration documentaire à l’École Émile Cohl. et Vincent Gaget, naturaliste.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 9 au 13 juillet 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 : - Le stage :

495€, pour 30h d’enseignement (matériel compris)

- Hébergement / restauration : 100€, 3 jours / 2 nuits en pension complète sur le site de Marsanne

- Transport : à la charge du stagiaire.

Fiche de modalités pratiques sur demande.

Philippe Pauzin - ProfesseurAquarelle

Stage dès

16 ans

Stage juillet 2015,Rémuzat

Formations annexes -

45

Page 23: stages et cours du soir

STAGE PAYSAGES URBAINS

Le dessin urbain vous permettra de redécouvrir toutes les villes que vous traversez avec un carnet en poche…

On se concentre mieux quand on dessine, on se souvient de petits détails qu’on aura plaisir à revoir à travers nos croquis.

Ce stage s’adresse aux débutants ou dessinateurs passionnés, qui ont envie d’apprendre ou de revoir les principes essentiels du croquis sur le vif dans un contexte urbain : construction et perspective, personnages à deux et quatre pattes, planches colorées au cœur de l’agitation de la cité…

FORMATRICE :

Emily Nudd-Mitchell, artiste événementielle et professeur d’illustration documentaire à l’École Émile Cohl.

Dates et horaires du stage pour l’année 2018 :

> Du 16 au 20 avril 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

TARIF 2018 :

495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement.

- le matériel nécessaire au stage.

Programme

Lundi

Matin // théorie à l’école

Créez un décor pour installer vos personnages

Apprenez à construire une scène urbaine animée.

> Exercices d’après photo, au trait et à l’aquarelle.

Après-midi // Devenez metteur en scène comme les frères Lumière

Vous mettrez en pratique les exercices du matin pour dessiner sur le vif…

> 2 à 3 exercices sur le vif, devant l’Institut Lumière.

Mardi

Matin // théorie à l’école

Donnez vie à vos personnages !

Les êtres humains et les animaux répètent les mêmes gestes incessamment…

> Exercices d’après photo, au trait et à l’aquarelle.

Après-midi // Une galerie de Lyonnais dans la presqu’île

Place aux portraits de citadins. On prendra pour décor des vues typiques de Lyon.

> 2 à 3 exercices sur le vif, entre les places Bellecour et Terreaux.

Mercredi

Matin // théorie à l’école

Tout le secret est dans le détail…

Le dessin urbain prend les codes de la ville dans nos croquis légendés.

> Exercices d’après photo, au trait et à l’aquarelle.

Après-midi // Croquons au fil de l’eau

Sur les berges aménagées, on compose une planche colorée et contrastée.

> 2 à 3 exercices sur le vif, le long du Rhône.

Jeudi

Matin // Carnet de voyage sur la route de la Soie

On réalise un carnet sur les pas des Soyeux.

> 2 à 3 exercices sur le vif, dans « les pentes » de la Croix-Rousse.

Après-midi // Au parc de la Tête d’Or, dessinons le poumon de la ville

Ambiance de jardin citadin, avec arbres remarquables, animaux et serres exotique.

> 2 à 3 exercices sur le vif, au zoo et dans les serres botaniques.

Vendredi

Matin // Vue panoramique depuis la basilique de Fourvière

Lyon à 180° : quels aspects en ferez-vous ressortir ?

> 1 à 2 exercices sur le vif, à Fourvière.

Après-midi // Les couleurs du quartier médiéval

Le style florentin nous invite à pratiquer tout ce qu’on a appris cette semaine.

> 2 à 3 exercices sur le vif, dans le Vieux Lyon.

Pot de clôture.

Philippe Pauzin - ProfesseurAquarelle

Paul SARRAUTE1ère année

Stage dès

16 ans

Formations annexes -

47

Page 24: stages et cours du soir

Nom : ........................................................................................................

Prénom : ...................................................................................................

Date de naissance : .................................................................................

Adresse : ...................................................................................................

....................................................................................................................

Code postal : ............................................................................................

Ville : .........................................................................................................

....................................................................................................................

Tél. domicile : ...........................................................................................

Tél. mobile : ..............................................................................................

Tél. mobile d’un responsable si le stagiaire est mineur : ....................................

Email (obligatoire) : ......................................................................................

Fait à Lyon, le :

Signature du candidat : Signature des parents (si le stagiaire est mineur) :

Pièces à joindre :

- 1 chèque (du montant du ou des stages) à l’ordre de l’École Émile Cohl.

Pour le stage Carnet de voyage uniquement :

- 1 chèque de 100 €, à l’ordre de l’École Émile Cohl (hébergement et restauration sur Marsanne).

- 1 autorisation parentale manuscrite OBLIGATOIRE pour les stagiaires mineurs.

STAGES TARIFS ET CALENDRIER 2018

TARIFS 2018 :

Stage Dessin académique : 350 €

Ce prix comprend :

- 18 heures d’enseignement encadré par des professionnels ;

- le matériel nécessaire au stage.

Tous les autres stages : 495 €

Ce prix comprend :

- 30 heures d’enseignement encadré par des professionnels ;

- le matériel nécessaire au stage.

A noter : pour toute inscription à deux stages dans l’année, le 2e bénéficie d’une remise de 10% appliqué sur le moins cher des deux.

Ce tarif ne comprend pas les frais de repas, de transport et d’hébergement.

L’école vous propose une liste d’héber-gements possibles, à proximité de l’école. Nous consulter.

La fiche d’inscription sera à envoyer ou à remettre au secrétariat accompagnée du règlement correspondant, à l’ordre de l’École Émile Cohl.

Pour plus de détails sur le stage Carnet de voyage, n’hésitez pas à demander la fiche pratique auprès d’Aurélie Borel.

L’école se réserve le droit de refuser l’accès de l’atelier aux candidats qui n’auraient pas satisfait aux formalités d’inscription dans les délais.

Le nombre de place étant limité, il est vivement conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour s’inscrire.

L’école se réserve le droit d’annuler la formation si le

nombre de stagiaires n’était pas suffisant.

CALENDRIER 2018 :

Stage Dessin académique

> du 3 au 5 janvier 2018

> du 19 au 21 février 2018

> du 16 au 18 avril 2018

> du 29 au 31 octobre 2018

Stage Initiation au dessin BD

> du 19 au 23 février 2018

Stage Esquisses et de gravures

> du 19 au 23 février 2018

Stage 3D

> du 19 au 23 février 2018

Stage Illustration jeunesse

> du 16 au 20 avril 2018

Stage Dessin textile

> du 16 au 20 avril 2018

Stage Paysages urbains

> du 16 au 20 avril 2018

Stage Portrait /autoportrait

> du 16 au 20 avril 2018

Stage Dessin animé (initiation)

> du 16 au 20 avril 2018

Stage Scénario et dessin BD

> du 9 au 13 juillet 2018

Stage Dessin animé (perfectionnement)

> du 9 au 13 juillet 2018

Stage Aquarelle

> du 9 au 13 juillet 2018

Stage Carnet de voyage

> du 9 au 13 juillet 2018

STAGES FICHE D’INSCRIPTION 2018

Je m’inscris aux stages 2018 de l’École Émile Cohl

Dessin académique du 3 au 5 janvier 2018

Dessin académique du 19 au 21 février 2018

Dessin académique du 16 au 18 avril 2018

Dessin académique du 29 au 31 octobre 2018

Pour un montant de 350 € (par formation) payable à l’inscription.

Initiation au dessin BD

du 19 au 23 février 2018

Esquisses et gravures

du 19 au 23 février 2018

3D du 19 au 23 février 2018

Illustration jeunesse du 16 au 20 avril 2018

Dessin textile du 16 au 20 avril 2018

Paysages urbains du 16 au 20 avril 2018

Portrait/autoportrait du 16 au 20 avril 2018

Initiation au dessin animé

du 16 au 20 avril 2018

Scénario et dessin BD

du 9 au 13 juillet 2018

Prefectionnement au dessin animé

du 9 au 13 juillet 2018

Aquarelle du 9 au 13 juillet 2018

Carnet de voyage

du 9 au 13 juillet 2018

Pour un montant de 495 € (par formation) payable à l’inscription.

Formations annexes -

49

Page 25: stages et cours du soir

ILS EN PARLENT...

« Stage parfait. Très formateur avec deux intervenants très disponibles et bienveillants. Ravie !! »Stagiaire Scénario et dessin BD 2017

« Mme Chatellard a su nous apporter un enseignement sur mesure et s’est ajustée aux attentes de chacun de nous. »Stagiaire Illustration jeunesse 2017

« Le stage très enrichissant avec un bon équilibre entre théorie et pratique ce qui n’est pas évident pour les formations de courte durée. L’ambiance des cours était vraiment sympa : détendue et dynamique en même temps. J’aurais juste aimé que le stage dure une journée de plus, ces heures pourraient être consacrées au portrait ou à l’aquarelle ».Stagiaire Dessin académique 2017

« Très bon équilibre entre approche culturelle (histoire de l’art, avec les conférences brillantes) et initiation à la pratique ».

« Excellent encadrement par Gilbert Houbre, dont le regard, la disponibilité et les compétences artistiques et techniques ont été très appréciées, pour ma part. Très bon apport des conférences en début ou fin de journée, bon équilibre entre apports théoriques et les différentes pratiques abordées ; je tenais enfin à souligner que les modèles ont contribué par la qualité de leur travail à nous permettre d’entrer de plain-pied dans le stage et de travailler en qualité pendant les trois jours de leur présence. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le stage d’une qualité excellente ».Stagiaires Esquisses et gravures

«Matisse» 2017

Formations annexes -

51