stages activitÉs 2017 École quÉbÉcoise de ... · par exemple, le stage v1b est préalable ......

16
STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE 2017 STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE 2017 CALENDRIER 2017 mai 15 et 16 Stage de descente de canyon 6 et 7 V1A : Déplacement autonome sur corde 22 Stage Découverte - Boischatel 13 et 14 Stage initiateur (1 re partie) août 20, 21, 22 Stage initiateur (2 e partie) 19 Stage Découverte - Trou du Diable/Cascatelles 27 Corvée à Saint-Casimir 26 Stage Découverte - Lusk juin septembre 3 et 4 V1B : Déplacement sur corde avancé et dégagement vers le bas 1 er au 4 Rassemblement annuel de la SQS 10 Accréditation Boischatel 9 et 10 V2B : Perfectionnement à l’équipement À venir Requalification du brevet d’initiateur 16 Stage Découverte - Lusk 17 et 18 V2A : Équipement de puits 23 et 24 Exercice Spéléo secours juillet décembre ou janvier 2018 8 Pratique libre encadrée À venir Topographie 1 9 Stage Découverte - Trou du Diable/Cascatelles À venir Topographie assistée par ordinateur 4545, av. Pierre-De Coubertin Montréal (Québec), H1V 0B2 Tél. : 514 252-3006 [email protected] www.speleo.qc.ca / Réservation : speleo.membogo.com

Upload: truonghanh

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017STAGES ET ACTIVITÉSÉCOLE QUÉBÉCOISE

DE SPÉLÉOLOGIE

2017

CALENDRIER 2017mai 15 et 16 Stage de descente de canyon

6 et 7 V1A : Déplacement autonome sur corde 22 Stage Découverte - Boischatel13 et 14 Stage initiateur (1re partie) août20, 21, 22 Stage initiateur (2e partie) 19 Stage Découverte - Trou du Diable/Cascatelles

27 Corvée à Saint-Casimir 26 Stage Découverte - Lusk

juin septembre

3 et 4 V1B : Déplacement sur corde avancé et dégagement vers le bas 1er au 4 Rassemblement annuel de la SQS

10 Accréditation Boischatel 9 et 10 V2B : Perfectionnement à l’équipement

À venir Requalification du brevet d’initiateur 16 Stage Découverte - Lusk

17 et 18 V2A : Équipement de puits 23 et 24 Exercice Spéléo secours

juillet décembre ou janvier 20188 Pratique libre encadrée À venir Topographie 1

9 Stage Découverte - Trou du Diable/Cascatelles À venir Topographie assistée par ordinateur

4545, av. Pierre-De CoubertinMontréal (Québec), H1V 0B2Tél. : 514 [email protected] / Réservation : speleo.membogo.com

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2

2017Résumé des conditions générales d’accès aux stages

L’âge minimum est de 16 ans. Les stagiaires doivent respecter les préalables et être en condition physique adéquate pour répondre aux exigences du stage. Tout stagiaire pourra être exclu d’un stage s’il ne répond pas à ces exigences.

Matériel spéléo

Tout le matériel technique collectif et individuel est fourni pour les stages liés à la progression sur corde. Pour les stages de formation de cadres et de progression horizontale, les stagiaires doivent four-nir tout le matériel individuel de base en spéléologie. Pour les pra-tiques Spéléo secours, seul le matériel collectif est fourni. Certains équipements peuvent être loués.

Lieux

La description des stages indique l’endroit où se déroulent les stages. Un plan de localisation vous sera transmis au moment de l’inscription.

Coûts (toutes taxes incluses)1 Stage 1 jour 100 $Stage 2 jours 200 $Stage initiateur 350 $Stage Découverte 100 $Requalification Gratuit2

Exercice secours Gratuit2

1 Les non-membres doivent ajouter la cotisation de 45 $ pour l’année. 2 Gratuit pour les membres.

Enchaînement des stages de technique sur corde

Dans ce schéma, les stages sont alignés selon leur niveau technique, croissant de 1 à 3 ; les flèches indiquent les préalables. Par exemple, le stage V1B est préalable au stage V2A, mais les stages V3A et V3B peuvent être suivis dans un ordre quelconque. Le stage V2B n’est pas obligatoire pour pouvoir suivre les stages V3A et V3B.

Modalité

Lorsqu’un groupe suffisamment nombreux en fait la demande, des stages peuvent être ajoutés au calendrier. La date et le lieu de ces stages pourront être adaptés aux besoins.

Inscription

L’inscription et l’acquittement des frais doivent être faits au moins une semaine à l’avance au bureau de la SQS.

Annulation

Tout stage peut être reporté ou annulé s’il n’y a pas suffisamment d’inscriptions dans la se-maine précédant sa tenue, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Les inscriptions sont alors intégralement rem-boursées. En cas d’annulation par le stagiaire au moins 4 jours avant le stage, 50 % du coût de l’inscription sera remboursé. Sinon, aucun remboursement ne sera effectué.

Nombre de participants

Le nombre minimal de participants est de quatre par stage. Les places sont limitées et la priorité est accordée aux premières personnes ayant payé leur inscription.

3

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017V1A – Déplacement autonome sur corde

Contenu Manipulation de l’équipement, nœuds de base, technique de remontée et de descente sur corde simple et notion de sécurité en puits

Préalable Sauf si vous avez une peur incontrôlable des hauteurs, ce cours n’a pas d’autre prérequis qu’une bonne forme physique.

Lieu Saint-Alban ou site de Val-des-Monts en Outaouais, si la rivière Sainte-Anne en crue

Responsable Eric Légaré, moniteur

Dates 6 et 7 mai

Premier cours dans le cheminement du spéléologue désirant progresser dans les cavernes à caractère vertical. Les règles fondamentales de sécurité en progression sur corde y seront enseignées. À l’issue de ce stage, vous serez en mesure d’affronter à peu près tout ce que vous pourriez rencontrer dans une caverne déjà équipée : mains courantes d’accès, des-cente/montée sur corde, changement d’appareils, et franchissement d’obstacles sur corde, comme des fractionnements, déviations, passages de nœud, etc. La confection des nœuds de base est également abordée. Ce cours peut également convenir aux grimpeurs, canyonistes ou toute personne désirant acquérir plus de connaissances techniques sur la pro-gression sur corde.

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

4

2017V1B – Déplacement sur corde avancé et dégagement vers le bas

Contenu Progression sur mains courantes, remontées en grands puits, tyroliennes et techniques de dégagement d’équipier vers le bas

Préalable V1A Lieu Saint-Alban ou site de Val-des-Monts en Outaouais, si la rivière Sainte-Anne est en crueResponsable Jérôme Genairon, moniteurDates 3 et 4 juinDeuxième stage dans le cheminement du spéléologue désirant progresser dans les cavernes à caractère vertical. Vous consoliderez les notions du V1A tout en complétant avec d’autres techniques de progression plus avancées (mains cou-rantes de progression, tyroliennes, rappel guidé, etc.). Point capital de la formation du spéléologue, vous apprendrez éga-lement les techniques de dégagement d’équipier vers le bas afin de répondre au scénario où votre partenaire serait dans le besoin (inconscient, blessé ou simplement épuisé !).

5

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017V2A – Équipement de puits

Contenu Différentes techniques d’amarrage, composantes et fonctionnements de l’équipement, utilisation de l’équi-pement collectif et les différents nœuds.

Préalables V1B et expérience acquise en tant qu’équipier lors de pratiques techniques en falaise ou en puitsLieu Saint-AlbanResponsable Eric Légaré, moniteurDates 17 et 18 juinAprès avoir suivi avec succès ce stage, vous ne serez plus seulement un simple équipier. Vous aurez maintenant la presti-gieuse position d’être devant, au front : c’est vous qui équipez la cavité. Chargé de matériel, vous observez méticuleuse-ment la cavité et tentez de l’équiper le plus efficacement et sécuritairement possible. La manière dont vous équipez aura un impact important sur les nombreux passages de votre équipe ; chaque détail compte. Pour de nombreux spéléologues, ce cours est une étape culminante dans leur cheminement, car il marque le moment où il passe de suiveur à leader. Même s’il n’est pas possible de couvrir toutes les éventualités, ce stage couvre plusieurs cas de figure sur l’équipement de cavités souterraines et offrira au spéléologue un trousseau complet de techniques à utiliser.

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

6

2017V2B – Perfectionnement à l’équipement de puits

Contenu Équipement de voies techniques avec main courante de progression ou aérienne, fractionnement, dévia-tion, etc., et utilisation de coinceurs et pitons

Préalables Stage V2A et expérience acquise dans l’équipement de puitsLieu À définir

Responsable Jérôme Genairon, moniteur Dates 9 et 10 septembreLe stage V2B Perfectionnement à l’équipement de puits est une formation qui permet d’acquérir les bases de l’équipe-ment de puits. La visite de gouffres alpins profonds ou les expéditions d’envergures peuvent demander des compétences complémentaires : lecture de la cavité, optimisation de l’équipement, rapidité d’exécution, etc. Lors de ce stage de perfec-tionnement à l’équipement, le contenu du stage V2A Équipement de puits sera revu et approfondi sur un lieu de pratique autre que celui de Saint-Alban. Sont au programme, équipement de voies techniques, installation de rappel guidé et de tyrolienne , utilisation de coinceurs et pitons, pose de différents ancrages, etc. Les techniques légères d’équipement de puits seront succinctement abordées.

7

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017V3A – Dégagement vers le haut et techniques secours

Contenu Porter secours à un équipier en difficulté uniquement à l’aide de l’équipement normal. Notions de base du secours en grottes (palans, contrepoids, etc.).

Préalable V2ALieu

Ce stage sera programmé selon l’éventuelle demande des membres.Responsable DatesMême si le spéléologue est parfaitement à l’aise pour progresser sous terre et pour équiper les cavités, il doit également chercher à acquérir des compétences techniques pour répondre à des situations moins fréquentes, comme porter secours à un équipier en difficulté. Dans un contexte où dégager un équipier vers le bas (appris dans V1B) n’est pas envisageable (nombreux fractionnements à franchir en aval, victime proche de la tête de puits, etc.), les techniques de dégagement vers le haut enseignées dans ce stage sont complémentaires. Ce stage avancé offre également au stagiaire un trousseau de techniques qui pourront être utilisées durant un secours, réel ou simulé, mais aussi pour d’autres situations concrètes, telles que déplacer des rochers durant des travaux de désobstruction.

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

8

2017V3B – Méthodes alternatives

Contenu Expérimentation des différentes façons d’utiliser chaque pièce d’équipement en « dépannage » dans plu-sieurs situations différentes. Pratique de plusieurs techniques de descente et de remontée sans appareil technique et sans cuissard. Technique échelle, escalade artificielle, etc.

Préalable V2ALieu

Ce stage sera programmé selon l’éventuelle demande des membres.Responsable DatesCe stage avancé offre au stagiaire un trousseau de techniques de dépannage qui pourront être utilisées durant les situa-tions inhabituelles, que ce soit parce qu’un équipement est manquant (endommagé ou perdu) ou dans des situations où la quantité de matériel requis est supérieure à ce que l’on a, durant un secours par exemple. D’autres techniques avancées sont aussi vues dans ce stage, par exemple comment explorer un puits remontant en toute sécurité, ce qui est appelé escalade artificielle.

9

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017Topographie 1

Contenu Prise de données sous terre, calculs, construction du squelette, habillage et mise au propre

Préalable Avoir déjà exploré des cavernesLieu Région de QuébecResponsable Jérôme Genairon, moniteurDates Décembre 2017 ou janvier 2018

Découvrir et explorer une nouvelle cavité est l’un des plus grands moments qu’un spéléologue peut vivre. Dans l’objectif de documenter cette découverte, le spéléologue doit être en mesure de topographier cette dernière, c’est-à-dire repré-senter sur un plan les formes du terrain avec les détails naturels qu’il porte. Une fois topographiée, il sera ensuite possible de connaître l’aspect général de la cavité, les différentes statistiques (profondeurs, développement, etc.) ainsi que sa posi-tion par rapport aux autres cavités à proximité, s’il y a lieu. Le but de ce cours est de former le spéléologue afin qu’il soit capable de bien manipuler les instruments de mesure en topographie et qu’il soit capable de lire correctement un plan de cavité en interprétant les différents symboles.

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

10

2017TAO – Topographie assistée par ordinateur

Contenu Prise de données sous terre à l’aide d’appareil-instruments combinés et d’ordinateurs de poche. Mise au propre de topographie avec logiciel de dessin.

Préalable Topographie 1Lieu MontréalResponsable Christian Chénier, instructeurDates décembre 2017 ou janvier 2018Les techniques traditionnelles de topographie doivent être maîtrisées par tout spéléologue, pour pallier aux manques de batterie ou pour répondre aux caprices des outils électroniques sous terre, mais l’utilisation de techniques et de technolo-gies récentes accélère beaucoup la prise de données sous terre et améliore la qualité des topographies. L’utilisation sous terre d’instruments combinés, en association avec un ordinateur de poche, permet au spéléologue de voir les statistiques se compiler et la cavité se dessiner à mesure sous ses yeux. Les possibilités de ces technologies, en constante évolution, sont illimitées et permettent, par exemple, au spéléologue de faciliter sa mission de connecter avec une autre cavité à proximité.

11

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017Descente de canyon

Contenu Équipements personnels et collectifs, déplacement dans les canyons, équipement de cascades, mouvements d’eau et techniques d’auto-secours

Préalables Être à l’aise dans l’eau et savoir nager 50 m. Posséder une combinaison néoprène (chaussons, bas et buste avec cagoule) et des chaussures adaptées à la marche aquatique.

Lieu Région de QuébecResponsable Eric Légaré, moniteurDates 15 et 16 juilletLe stage a pour but de faire découvrir cette activité, qui est proche de la pratique de la spéléologie. Durant ce stage, les points suivants seront abordés : présentation de l’équipement personnel et collectif ; savoir se déplacer dans un canyon ; reconnaître les mouvements d’eau et franchissement de cascades (main courante, rappel, etc.).

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

12

2017Stage de découverte de la spéléologie

Contenu Initiation au monde souterrain et à une activité hors du commun, la spéléologie. Découvrez cette activité fascinante dans les grottes et cavernes du Québec.

Préalables Aimer l’aventure et la découverte. Ne pas avoir peur de se mouiller et de se salir. Devenir membre de la Société québécoise de spéléologie.

Lieu Outaouais (grotte Lusk, grotte de Point-Comfort, grotte de l’Ours), Québec (Trou du Diable, grotte des Cascatelles, grotte de Boischatel) Bas-Saint-Laurent — Gaspésie (Spéos de la Fée, Grotte de Saint-Elzéar)

Responsables François Gélinas, Eric Légaré, Guy Cadrin, Catherine Tardy-Laporte et autresDates entre juin et septembre 2017Ce stage s’adresse aux néophytes. Vous y serez initié de façon progressive au monde souterrain. Tout en s’adaptant à votre niveau, l’initiateur vous offrira autant de défis à relever que de choses à découvrir. Il fait 5 degrés Celsius dans les grottes et cavernes. Le stage nécessite le port de vêtements chauds, de gants, de bottes de pluie, sinon de vieilles chaussures. Nous vous suggérons d’apporter des vêtements de rechange. Nous vous fournirons des casques avec les lampes frontales.

13

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017Rassemblement Val-des-Bois

Contenu Spéléologie, activités sociales, banquet, guide régional

Préalable aucunLieu Outaouais et Hautes-Laurentides, un camping à déterminerResponsable [email protected] 1er au 4 septembre 2017Lors de la fin de semaine de la fête du Travail, tous les membres sont conviés à un grand rassemblement au cours duquel ils peuvent rencontrer d’autres passionnés, découvrir une région spéléologique du Québec (ou des alentours), participer à de nombreuses activités et assister à des conférences. Un souper collectif clôt l’événement. C’est l’occasion idéale de rencontrer et d’échanger avec des spéléos de partout au Québec.

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

14

2017Pratique libre encadrée de verticale

Préalable V1ALieu Saint-Alban ou Val-des-Monts (Outaouais)

Responsable À venirDate 7 juilletQue ce soit parce que vous désirez vous préparer pour une sortie, ou simplement pratiquer, réviser vos techniques sur corde , d’équipements de puits , de dégagement d’équipier ou encore, revoir certaines techniques vues lors de stages maintenant lointains, la journée de pratique libre permet de monter un programme à la demande des membres.

Accréditation, grotte de BoischatelContenu La nouvelle politique d’accès prévoit un processus d’accréditation pour les membres voulant visiter ou

explorer la grotte de Boischatel.Préalable Expérience en spéléologieLieu BoischatelResponsable Michaël Mardini, aspirant moniteurDates 10 juin Au fil de discussions et de temps passé sous terre, vous apprendrez les particularités de la grotte de Boischatel, par exemple les variations du niveau d’eau en fonction des précipitations et de la météorologie, les zones instables, les zones interdites, etc. Le premier objectif de cette accréditation est que nos membres aient un comportement sécuritaire adapté à cette cavité.

Exercice Spéléo secoursContenu La prévention des accidents est votre meilleure alliée. Le sauvetage sous terre n’est pas aisé et, pour y

être sensibilisé et préparé, il faut s’exercer. L’expérimentation des techniques de transport de blessé dans ce milieu est fortement encouragée. Elle devient même essentielle à tout spéléo ayant des ambitions internationales.

Préalables Aucun pour l’évacuation horizontale de la civière et V1A pour le travail en falaiseLieu BoischatelResponsable À venir

Dates 23 et 24 septembre

Depuis plusieurs années, la Société québécoise de spéléologie maintient une structure de secours spéléologique : un nu-méro de téléphone donnant accès à une assistance 24 heures sur 24, une liste d’appel et des intervenants prêts. Ce sont les spéléologues qui sont le plus en mesure de venir en aide à des spéléologues blessés. Cette équipe de secouristes est constituée de spéléologues ayant participé aux exercices secours. La prévention des accidents est votre meilleure alliée. Le sauvetage sous terre n’est pas aisé et, pour y être sensibilisé et préparé, il faut s’exercer. L’expérimentation des tech-niques de transport du blessé dans ce milieu est fortement encouragée. Elle devient même essentielle à tout spéléo ayant des ambitions internationales.

15

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

2017FORMATION DES CADRES

InitiateurContenu Ce stage vise à vous permettre d’encadrer des débutants, dans des cavités québécoises faciles ou moyennes.

L’initiateur peut notamment encadrer des stages Découverte et Progression horizontale. Une partie du stage est consacrée à la formation théorique afin de se familiariser avec la biospéléologie, la climatologie, la karstologie, l’histoire et l’organisation de la spéléo. Au travers des deux fins de semaine, jointe à la théorie, il y aura de la formation pratique où seront abordés des notions de pédagogie, la progression sous terre, l’équipement personnel, la sécurité, etc. Durée de 5 jours répartis sur 2 fins de semaine.

Brevet d’initiateur : vous devez, afin d’obtenir votre brevet, réussir le stage V1A Déplacement autonome sur corde, ainsi qu’un examen écrit.

Préalable Vous devez posséder votre matériel de spéléologie personnel et une expérience suffisante en progression souterraine. Vous devez avoir des aptitudes à l’enseignement et à l’animation.

Lieu Région de Québec

Responsable François Gélinas et Eric LégaréDates 13 et 14 mai (1re partie), 20, 21 et 22 mai (2e partie)

*Requalification des initiateurs*Contenu Le brevet d’initiateur est valide pour une période de 3 ans. À la fin de cette période, chaque initiateur doit

se requalifier pour continuer à encadrer pour la SQS.Lieu À déterminerResponsable À déterminerDates À programmer selon les demandes

MoniteurLe moniteur de l’ÉQS est le cadre habilité à former des initiateurs ; c’est aussi celui qui encadre en verticale et qui peut prendre la responsabilité d’un groupe dans une cavité d’envergure à caractère vertical. Les initiateurs qui possèdent un minimum de trois ans d’expérience d’encadrement, qui ont suivi toutes les formations de l’ÉQS et qui disposent d’une ex-périence technique approfondie peuvent s’inscrire au processus de qualification personnalisé auprès de l’ÉQS. Ce proces-sus leur permettra de compléter leur formation théorique et pratique et de démontrer l’acquisition de ces connaissances. Il leur faudra aussi réaliser un projet d’étude et réussir un examen théorique.

Instructeur L’instructeur est le cadre de niveau international, soit celui qui maîtrise tous les aspects de la spéléologie. Il peut encadrer tous les stages. Son statut lui est conféré par les autres instructeurs. Chaque cas est évalué individuellement.

STAGES ET ACTIVITÉS ÉCOLE QUÉBÉCOISE DE SPÉLÉOLOGIE

16

20172017