sta-frauen.de · web viewcela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de...

22
Avoir un impact auprès des adolescentes Séminaire du Ministère des femmes INTRODUCTION Repensez à votre vie d'adolescente. Pour certaines, ça date de juste quelques années, pour d'autres, ça se compte en décennies. Quel que soit le nombre d'années depuis cette période de notre vie, même si les circonstances et les variables étaient différentes pour nous, on peut dire que les adolescentes d'aujourd'hui font face à des défis semblables aux nôtres, mais avec une intensité qui n'a jamais été ressentie auparavant. Tout dans leur vie est rendu public grâce aux réseaux sociaux et aux téléphones portables. Aujourd'hui, le monde est plus petit et offre plus d'opportunités, et de défis, que jamais. Avec l'aide de votre groupe, faites une liste montrant comment les années de l'adolescence ont changé au cours de la dernière ou des deux dernières décennie(s). Ensuite, faites une liste de ce qui n'a pas changé dans la vie des adolescentes, bien que certaines situations puissent être plus intenses aujourd'hui. I. LES ANNÉES DE L'ADOLESCENCE A. Le physique Beaucoup de changements physiques ont lieu au niveau du corps d'une jeune adolescente. Les hormones, des règles mensuelles ou sporadiques, affectent leur vie quotidienne. Pour certaines filles, cela peut arriver dès l'âge de neuf ou dix ans ; pour d'autres ça arrive plus tard pendant l'adolescence. Quel que soit l'âge à laquelle cela se produit, le flux d'hormones, de sentiments et d'émotions les conduit vers de nouvelles réflexions et de nouveaux sentiments. La vie n'est jamais la même. Elles ressentent des variations émotionnelles qu'elles ne comprennent pas. Tous ces changements les rendent naturellement curieuses au sujet du sexe. Ajoutez à cette curiosité la pression de leurs amis et des médias à agir et à s'habiller d'une certaine manière, « d'être » sexy. De part ces pressions, et bien d'autres, leur apparence, leurs

Upload: others

Post on 13-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

Avoir un impact auprès des adolescentesSéminaire du Ministère des femmes

INTRODUCTION

Repensez à votre vie d'adolescente. Pour certaines, ça date de juste quelques années, pour d'autres, ça se compte en décennies. Quel que soit le nombre d'années depuis cette période de notre vie, même si les circonstances et les variables étaient différentes pour nous, on peut dire que les adolescentes d'aujourd'hui font face à des défis semblables aux nôtres, mais avec une intensité qui n'a jamais été ressentie auparavant. Tout dans leur vie est rendu public grâce aux réseaux sociaux et aux téléphones portables. Aujourd'hui, le monde est plus petit et offre plus d'opportunités, et de défis, que jamais.

Avec l'aide de votre groupe, faites une liste montrant comment les années de l'adolescence ont changé au cours de la dernière ou des deux dernières décennie(s). Ensuite, faites une liste de ce qui n'a pas changé dans la vie des adolescentes, bien que certaines situations puissent être plus intenses aujourd'hui.

I. LES ANNÉES DE L'ADOLESCENCE

A. Le physique

Beaucoup de changements physiques ont lieu au niveau du corps d'une jeune adolescente. Les hormones, des règles mensuelles ou sporadiques, affectent leur vie quotidienne. Pour certaines filles, cela peut arriver dès l'âge de neuf ou dix ans ; pour d'autres ça arrive plus tard pendant l'adolescence. Quel que soit l'âge à laquelle cela se produit, le flux d'hormones, de sentiments et d'émotions les conduit vers de nouvelles réflexions et de nouveaux sentiments. La vie n'est jamais la même. Elles ressentent des variations émotionnelles qu'elles ne comprennent pas.

Tous ces changements les rendent naturellement curieuses au sujet du sexe. Ajoutez à cette curiosité la pression de leurs amis et des médias à agir et à s'habiller d'une certaine manière, « d'être » sexy. De part ces pressions, et bien d'autres, leur apparence, leurs vêtements et leur corps occupent une grande partie de leur attention ; c'est même souvent ce qu'il y a de plus important pour elles, jusqu'à parfois les consumer.

80 % des jeunes femmes n'aiment pas leur apparence physique. Elles sont mécontentes de leur corps, et se sentent laides. Les statistiques nationales pour l'anorexie rapportent que 40 à 60 % des filles au lycée suivent un régime. Cette insatisfaction à l'égard de leur corps démarre tôt. La même étude rapporte que 50 % des filles âgées de 13 et 15 ans estiment qu'elles sont en surpoids.

B. Les personnalités et les attitudes

Page 2: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

Arrivées à l'adolescence, beaucoup de jeunes femmes auront déjà commencé à choisir des situations et expériences qu'elles apprécient : un bon livre dans un coin tranquille, l'activité bruyante d'une fête, sortir prendre l'air, les activités sportives, etc. Elles découvrent petit à petit qui elles sont et recherchent de nouvelles expériences. Elles décident plus consciemment de ce qu'elles aiment, ce qu'elles n'aiment pas, et qui elles voudraient être.

En même temps, elles font face à une lutte quotidienne entre se sentir confiantes et se sentir nulles et sans valeur. Des études ont mis en lumière que lorsque les filles passent par la puberté, leur QI baisse, ainsi que leurs notes en maths et en science. Leur estime personnelle baisse dramatiquement. Pour déterminer leurs valeurs, ce qu'elles aiment ou pas et à quoi participer, elles se tournent plutôt vers leurs camarades que vers leurs parents. C'est une période où les ados peuvent donner l'impression, par leurs actions, de ne pas aimer leurs parents ou de ne pas être d'accord avec les règles de famille. Elles peuvent avoir le sentiment que leurs parents « ne comprennent rien du tout ».

C. L’aspect social

La pression des amis ne commence pas à l'adolescence, mais elle s'intensifie pendant cette période. Elle a un impact dans toutes les facettes de la vie d'une jeune femme. Les adolescentes ont une conscience sociale très importante. Elles manquent souvent d'assurance, et ont parfois des sentiments d'infériorité. Certaines le ressentent occasionnellement, pour d'autres, c'est tout le temps.

Une adolescente qui aura vécu des abus (sexuels, physiques ou émotionnels) aura des sentiments de honte, de désespoir, de culpabilité, et des sentiments atroces d'infériorité. Une jeune femme vivant dans une maison où il y des abus physiques est moins susceptible d'inviter des gens, ne voulant pas que quiconque découvre ce qui se passe dans sa maison. Les filles ayant été victimes d'abus sexuels peuvent soit s'écarter de la vie sociale et prendre du poids (pour se rendre peu attrayantes pour les hommes) ou devenir folles des garçons, pour souvent coucher avec quiconque leur accorde de l'attention. Une jeune femme abusée émotionnellement peut essayer de se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer dans un effort d'éviter toute attention, craignant que tout le monde soit critique ou méchant.

Les jeunes rêvent d'appartenir à un groupe, et s'ils ne trouvent pas ce sentiment d'appartenance dans une relation saine, ils peuvent alors être disposés à faire partie de n'importe quel groupe qui les acceptera, quelles qu’en soient les conséquences. Une jeune femme cherchant à s'intégrer ne veut pas être sans amis, alors elle fera ce qu'il faut pour s'intégrer dans un groupe de jeunes, y compris par des comportements qu'elle sait être mauvais ou que les parents ou l'Eglise n'approuveraient pas.

Les adolescentes qui manquent d’assurance (et elles passent toutes par-là par moments) sont vulnérables à l'échec, au ridicule, aux attitudes parentales, ou à tout rejet par le sexe opposé. C'est un âge de changements d'humeurs, où elles peuvent se sentir facilement gênées, en colère, blessées. Puis le lendemain elles peuvent

Dans vos groupes, discutez des façons dont les jeunes tentent de s'intégrer auprès de leurs amis et à quel point il est important, à cet âge, d'appartenir à un groupe.

Page 3: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

sans problème se déchaîner et blesser quelqu'un d'autre. Le besoin d'appartenance est un sentiment profondément ancré en elles ; elles craignent le rejet et l'idée de ne pas avoir d'amis.

La beauté, le corps et les garçons deviennent le centre d'intérêt de la vie d'une jeune fille, que ce soit dans ses conversations ou dans sa vie sociale. Ses ressources sont presque entièrement utilisées pour la rendre belle et surtout, attractive auprès des garçons. Une majorité de filles deviennent sexuellement actives pendant l'adolescence, et les statistiques sont les mêmes pour les filles qui fréquentent l'Eglise que pour celles qui n'y vont pas.

La vie sociale des filles est également profondément touchée par les médias sociaux : Facebook, Twitter, etc. Le « Pew Research Center » (un centre de données américain) estime que 95 % des adolescentes sont connectées, et près de 90 % sont actifs dans les réseaux sociaux. Le téléphone portable est devenu l'outil de base des adolescents. Ils détiennent dans leurs mains un outil qui leur permet d'envoyer des textos, des messages instantanés, vérifier Facebook, « tweeter », prendre des photos et des vidéos, et les transférer instantanément sur Internet ou les partager par MMS. Cela engendre de nouveaux défis pour une jeune femme en pleine croissance.

Par conséquent, les filles ressentent un besoin constant de paraître sous leur meilleur jour car elles ne savent jamais quand quelqu'un prendra une photo ou une vidéo d'elles pour la poster. Le nombre « d’amis » ou de « j'aime » qu'elles ont sur Facebook ou « d'abonnés » sur Twitter ou sur leurs blogs devient crucial, créant un sentiment de valeur et d'importance.

Leurs vies sociales ne se limitent plus à traîner avec des amis ou à aller à des fêtes. Comme elles « socialisent » par les réseaux sociaux et les textos, elles présentent une facette permanente de leur vie, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

D. La spiritualité

Les jeunes qui ont grandi dans une maison spirituelle sont aux prises avec, entre autres, une décision concernant leur relation avec Dieu et quelle importance la foi aura dans leur vie. C'est une période où ils questionnent tout, ils examinent les croyances de leurs parents, et décident de ce qui sera important pour eux.

Examinez le tableau dans la fiche n°1, « La comparaison entre la foi de l'enfance et la foi de l'adulte mûr. »

Regardez le document comparant la foi de l'enfance et la foi de l'adulte mûr. Les années de l'adolescence sont la période de transition de l'une à l'autre. Au cours de leur adolescence, les jeunes femmes prennent des décisions au sujet de leur foi, comment cela aura un impact sur leur vie, si elle a un impact sur leur vie, et quelles parties de la foi de leurs parents elles conserveront et ce qu'elles ne garderont pas.

Partagez, dans les groupes, comment les Eglises établissent un rapport avec les adolescents et comment elles ont un impact dans leurs vies. Discutez de ce que recherchent les adolescentes de

la part de l'Eglise et comment l'Eglise répond à leurs attentes.

Page 4: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

Les jeunes recherchent plus qu'un programme de jeunesse divertissant. Ils recherchent l'authenticité, la communauté et l'opportunité de faire une différence. Ils ont besoin de voir comment la foi et la vie sont connectés. Ils désirent une foi qui soit pertinente à leur vie. Ils sont, plus que jamais, branchés aux problèmes du monde d'aujourd'hui et ont besoin de connaître la position de l'Eglise sur ces sujets. Ils désirent entendre plus que les histoires familières de la Bible qu'ils ont entendu toute leur vie. Ils recherchent quelque chose de vrai, qui changerait leur vie, et pas une habitude ou un style de vie.

Des études ont montré que 60 - 80 % de jeunes quittent l'Eglise (toutes dénominations confondues) dès qu'ils terminent le lycée. La recherche Barna constate que la plupart ne quittent pas parce qu'ils ne croient plus, mais parce que soit ils errent, s'impliquent dans d'autres activités qu'ils jugent plus importants et engageant, soit ils ne peuvent pas trouver un endroit où appartenir et vraiment faire une différence. Ils veulent faire plus que juste aider à recueillir les offrandes. Ils cherchent des moyens de relier la culture de l'Eglise avec le monde qu'ils se sentent appelés à influencer.

II. LES BESOINS DES ADOLESCENTES

Alors que nous passons des pensées / changements typiques chez les adolescentes à leurs besoins, prenez un moment pour faire une liste de besoins que vous avez identifiés jusqu'à présent. Utilisez la fiche n°2, « Quels sont les besoins des adolescentes d'aujourd'hui ? » pour, individuellement, lister ces besoins. Puis faites la liste en groupe.

A. Les besoins physiques

Comme les adolescentes n'ont aucun contrôle sur les changements physiques qui s'opèrent dans leurs corps, elles ont réellement besoin d'éducation pour comprendre ce qui se passe. Il est plus facile de montrer des images et des diagrammes décrivant les changements physiques qu'il est de montrer des images et des diagrammes décrivant fidèlement les émotions des adolescentes sur le papier ! Les jeunes femmes doivent comprendre que les sautes d'émotions sont normales ; pour chaque haut, il y a un équivalent bas. Lorsqu'on travaille avec les ados, les adultes doivent se rappeler que l'âge physique et l'âge émotionnel ne correspondent pas toujours. Cependant, les émotions ont une place si importante dans les changements qui s'opèrent pendant les années de l'adolescence que l'éducation est nécessaire, afin que les jeunes femmes réalisent que les variables émotionnelles font naturellement partie de la conception de Dieu ; les émotions qui sont hors de contrôle ne le sont pas.

Puisque les choses sexuelles sont d'un tel intérêt pour les adolescents (garçons et filles), ils ont besoin d'être guidés par les adultes afin d'établir des relations saines et éviter que l'information ne soit pas reçue derrière des portes closes avec d'autres jeunes. Ils ont besoin d'être informés clairement sur les maladies sexuellement transmissibles, leurs dangers, et comment elles peuvent affecter toute leur vie. Il faut leur expliquer que le sexe n'est pas « sale » et que le Dieu qui a fait de nous

Page 5: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

des créatures sexuelles, a un plan merveilleux pour une relation sexuelle saine qui procure de la joie, dans le cadre du mariage. Ils ont besoin de connaître les conséquences émotionnelles qui affectent le cœur d'une jeune femme quand elle est impliquée dans le sexe en dehors du mariage. C'est une période où les jeunes femmes cherchent des informations sur les garçons, les rencontres, le sexe, les relations. Malheureusement, beaucoup de parents n'en parlent pas et souvent l'Eglise non plus. Le Ministère des femmes a l'opportunité de créer des façons de se connecter avec les jeunes femmes sur ces sujets. Des ressources sont disponibles pour des séminaires et des retraites. En plus, les femmes adultes qui se lient d'amitié avec des jeunes femmes, ou qui deviennent leurs mentors, ont l'occasion d'aborder certains sujets et d'avoir un impact sur les filles.

Souvent les jeunes femmes ne se sentent pas à la hauteur physiquement car elles se comparent avec les photos qu'elles voient sur les couvertures de magazines, sur Internet, ou avec les femmes qu'elles voient à la télévision et dans les films. Pour tenter de combattre les sentiments d'infériorité, il est judicieux d'aider les jeunes femmes à être aussi attirantes que possible. Donnez-leur des instructions pour prendre soin de leur peau et se maquiller avec goût. Les filles ont du plaisir à se faire des soins du visage et des manucures ensemble. Certaines filles semblent naturellement douées à faire des coiffures mignonnes. Or, il y a quelques règles de base pour assortir la longueur et le style des cheveux avec les formes de visage. Beaucoup de filles apprécieront des conseils sur le soin des cheveux.

Etant donné que les jeunes ont un tel besoin « d'appartenir », c'est l'âge où nous voyons tant de styles de cheveux et de modes vestimentaires qui se ressemblent. Même si elles veulent avoir leur propre identité (au moins séparée de leurs parents !), elles ne veulent pas avoir l'air différentes de leurs camarades. Cependant, il serait quand même intéressant pour elles de comprendre comment choisir les couleurs de vêtements pour aller avec le ton de leur peau, afin de se présenter sous leur meilleur jour.

En même temps, ce qui pourrait aussi être utile, c'est de les aider à comprendre comment les images qu'ils voient ne reflètent pas la réalité. Les vidéos en ligne comme "Evolution" par Dove montre comment les photos de modèles et d'actrices sont photoshopées même après qu'une équipe de maquilleurs, coiffeurs, et professionnels de la garde-robe aient fait leur travail. Les photos qu'elles voient ne reflètent pas la réalité. Les aider à comprendre cela peut leur fournir une vision moins déformée de ce qu'est la vraie beauté.

Un autre aspect important à considérer dans l'apparence des filles est ce que leur apparence « transmet » aux jeunes hommes. Les filles ne pensent pas de la même façon que les garçons, et les jeunes femmes peuvent imaginer qu'elles s'habillent juste d'une manière attrayante, pour faire tourner les regards, sans réaliser quel genre d'attention elles obtiennent, ou quel message elles envoient. Elles ne comprennent généralement pas ce que les garçons pensent quand ils voient un petit décolleté ou un bout de peau, tandis que les garçons pensent que les filles savent exactement ce qu'elles font.

Discutez en petits groupes des luttes avec l'apparence que vous aviez en tant qu'adolescentes.

Page 6: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

La beauté et les garçons sont deux sujets importants que le ministère des femmes doit aborder. Il faut aussi éduquer les jeunes femmes sur ces sujets, leur donnant une perspective biblique, sans être sévère, critique, ou « incompréhensif ».

Encouragez les jeunes femmes à se considérer comme étant membres d'une famille royale. Gardez la tête haute, marchez et agissez comme si vous étiez la fille d'un roi ! Elles sont, après tout, les filles du Roi céleste ! « Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais » (Psaume 45 : 14, LSG)

B. Les besoins en termes de personnalité et d'attitude

La tendance à se comparer avec les autres est particulièrement forte au cours des années de l'adolescence. Cela contribue au sentiment d'infériorité contre lequel les adolescentes luttent souvent. Rappelez-leur que personne ne peut soutenir la comparaison dans tous les domaines de leur vie. Il y a toujours quelqu'un qui est meilleur, plus attrayant, plus doué, plus talentueux, au moins dans un domaine ! Personne n'a été créé pour être bon à tout. Aidez-les à apprendre à se respecter et à respecter les autres car tous sont spéciaux aux yeux de Dieu. Ce qu'elles ont besoin de se rappeler, c'est que les choses négatives qu'elles pensent d'elles-mêmes ne sont généralement pas vraies, et que d'autres de leur âge partagent des sentiments semblables. Les adultes de leur vie doivent les soutenir et les rassurer constamment. Parfois, faire une évaluation de la personnalité ou quelque chose comme un « Strength Finders » (outil pour trouver ses forces) peut aider une jeune femme à apprendre des choses sur elle-même et mieux se comprendre. Cela peut l'aider à apprendre qui elle est et lui permettre de se sentir bien dans sa peau.

Lisez, à haute voix, les beaux versets du Psaume 139. Faites une liste des vérités qu'ils révèlent sur l'identité de chacun de nous.

C. Une plus grande responsabilité dans l'église

Les jeunes ont besoin de faire des rencontres où ils se sentent à l'aise et peuvent construire leur confiance en soi. Donnez-leur des responsabilités qu'ils peuvent mener avec succès. Les adolescents et les parents apprendront qu'en devenant plus responsables, on pourra leur faire assez confiance pour leur donner plus de liberté. Voilà ce que les ados veulent vraiment. Donnez-leur de véritables opportunités de servir dans l'Eglise, des opportunités de diriger et participer dans des projets de service. Apprenez à connaître les ados et découvrez quels sont leurs dons, leurs talents et leurs intérêts, puis connectez-les à des opportunités de service. Cela a deux avantages : 1) les aider à développer leurs dons ; et 2) les connecter à l'Eglise.

Remerciez-les pour leur aide et complimentez-les pour les choses positives que vous voyez en eux. Ils ne recherchent pas les fausses flatteries, mais quelques mots authentiques de soutien et d'encouragement, reconnaître un don ou un talent, iront loin dans l'effort de donner de l'assurance à une jeune personne.

Page 7: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

D. Choix de carrière

Choisir une carrière est une décision importante à prendre pendant les années de l'adolescence. En méditant sur cette décision, les adolescentes devraient considérer leurs forces de personnalité, leurs talents naturels, leurs aptitudes et leurs intérêts. Encouragez-les à se rendre compte que même si c'est une décision importante, elles n'ont pas à faire le choix toutes seuls. Elles peuvent profiter de l'aide d'un conseiller d'orientation ou faire des tests pour les aider choisir la direction à prendre. Montrez-les comment utiliser la Bible pour les aider dans leurs choix ; des textes comme Psaume 37 : 3 - 8.

« Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien ; ... » « Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire. »« Recommande ton sort à l’Éternel, ... »« Garde le silence devant l’Éternel, et espère en Lui ;... »

Rappelez-leur l'importance de la prière dans la prise de décisions importantes telles qu'un choix de carrière, d'études universitaires, et de mariage. Montrez-leur comment lier les dons et talents que Dieu leur a donné à un choix de carrière.

Discutez de la fiche n°3, « Les principes à appliquer pour choisir une profession »

E. Les besoins sociaux

Les adolescentes ont besoin d'amis qui les encouragent, les acceptent, les soutiennent et les accompagnent dans leur cheminement. Elles ont besoin d'amis authentiques qui ont de bonnes valeurs. Quand elles connaissent d'autres personnes comme elles, elles s'aiment mieux, et cela aide à mieux gérer le problème de sentiments d'infériorité. Elles ont besoin de la compagnie de gens ayant la même vision qu’elles, et de se sentir en sécurité, dans un environnement chaleureux, d'amour et d'acceptation. C'est l'avantage que peuvent avoir les jeunes qui fréquentent les écoles chrétiennes, où les amis potentiels partageant des normes et des valeurs semblables sont plus nombreux. Mais de plus en plus de jeunes ne fréquentent pas les écoles chrétiennes. Il est important de fournir d'autres opportunités de communiquer avec les adolescents chrétiens.

Puisque les jeunes craignent d'être différents et choisissent de se conformer à leurs amis, en tant que groupe, ils peuvent être intimidants pour les adultes. Leurs cheveux et leurs habits peuvent donner l'impression qu'ils portent une pancarte avec un message très important.

C'est presque amusant de voir combien ils veulent séparer leur identité de celle de leurs parents et de leurs enseignants, mais il est quand même important pour eux d'appartenir à un groupe de leur propre âge. La culture des gangs commence pendant les années de l'adolescence, quand les jeunes recherchent un groupe auquel appartenir et des personnes avec qui ils peuvent s’identifier. Ainsi, même s'il est naturel pour un jeune d'établir une identité personnelle et se séparer des

Page 8: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

adultes afin de découvrir qui ils sont par eux-mêmes, n'utilisez pas cela comme une excuse pour abandonner votre responsabilité en tant qu'adulte de les accompagner dans leur cheminement. C'est un moment où ils ont besoin des adultes, plus que jamais. Apprendre à connaître leurs amis par leurs noms, prier pour eux, et se connecter à eux aussi souvent que possible, même quand ils vous intimident, sont des points positifs.

1. L'impliquer l'Eglise

Chaque jeune a besoin d'un sentiment d'acceptation, d'appartenance et de validation. Cela vient avec des opportunités de leadership et de participation. Ils ont besoin d'avoir le contrôle. Ils doivent se sentir utiles et importants. L'église fournit un cadre idéal pour que cela se produise. Chaque Eglise devrait mettre ses bras corporatifs autour de ses jeunes, les impliquer, et les former pour le leadership. Imaginez comment cela renforcerait la jeunesse et renforcerait l'Eglise !

2. Etablir des connexions

La première étape pour impliquer et former les jeunes est de se connecter à eux. Apprenez à les connaître. Offrez des opportunités de socialiser et de travailler côte à côte avec les jeunes. Apprenez qui ils sont et ce qu'ils apprécient et ce qui les passionne. Bâtissez sur la base de ce que vous aurez appris.

Il est également important de communiquer avec les jeunes à travers les médias sociaux ; c'est là qu'ils « vivent ». Devenez leurs amis sur Facebook. Cela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour les « épier » ou pour que ce soit une occasion de prêcher ou d'être critique. Etre leur « amie » sur Facebook est une opportunité de vous connecter à eux et d'apprendre plus ce qui ils sont et ce qu'ils recherchent.

Les ados parlent rarement au téléphone. Ils utilisent aussi rarement les e-mails maintenant ; ils se disent que c'est un outil d'adultes. Ils utilisent des textos et les messages instantanés. Connectez-vous à eux à travers ces outils. Dites-leur que vous priez pour eux avec un petit texto.

3. Desserrer les rênes

Les conflits entre parents et adolescents sont causés par des problèmes de contrôle. À la naissance, les parents contrôlent complètement le bébé, mais maman et papa doivent se rappeler que leur objectif est de graduellement rendre les rênes de contrôle à l'enfant elle-même. Cela signifiera parfois laisser une jeune personne prendre une décision et subir les conséquences de cette décision sans l'aide ou le sauvetage d'un parent.

Les parents ont besoin de sagesse pour savoir quelles batailles

Page 9: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

combattre et lesquelles ne pas combattre.

L'adolescente doit se rappeler que, plus elle fait preuve de maîtrise de soi et de responsabilité, plus maman et papa seront en mesure de renoncer à cette partie de leur responsabilités donnée par Dieu. Les adolescents doivent connaître l'importance de faire de bons choix et ils doivent apprendre à faire de bons choix et à utiliser la Bible pour les guider dans la prise de décision.

4. Parler du sexe

Vu que le sujet des relations avec les garçons est très important et intéresse beaucoup les jeunes femmes, elles ont besoins d'adultes qui sont disposés à aborder ces problèmes avec elles. Pour parler de sexe et de mariage de manière claire, cela requiert une maturité au-delà des années de l'adolescence. Le sentiment d'amour est un mot qui doit être expérimenté, et le désir ou l'engouement (bien que les adolescents peuvent facilement confondre l’amour et le désir) doit être expliqué comme le sentiment fort qu'il est, mais pas le genre de sentiment qui construit une bonne base pour le mariage. L'engouement est égocentrique. L'amour authentique désire ce qui a de mieux pour que l'autre personne soit heureuse.

Aidez les jeunes femmes avant qu'elles ne se mettent en relation à réfléchir et à planifier les rencontres. Aidez-les à faire une liste des choses « requises » et des choses « intolérables » chez un gars. Proposez-leur des idées, des choses à considérer. Aidez-les à établir un plan pour la relation, y compris jusqu'où elles sont prêtes à aller avec un garçon et qui elles vont appeler quand un rendez-vous tourne mal et qu'elles aient besoins d'être « sauvés ». C'est aussi important d'aborder ce sujet avec les mamans et de les équiper pour avoir ou continuer à avoir ces conversations avec leurs filles.

Les jeunes femmes ont toujours envie d'entendre parler, de parler ou de réfléchir au sujet du sexe. Elles ont besoin d'un adulte chrétien et mature pour les aider à comprendre les dangers physiques et émotionnels dans l'expérience du sexe avant le mariage et pour les aider non seulement à s'engager à attendre le mariage pour le sexe, mais aussi à voir qu'elles ne sont pas seules dans leur engagement. Elles ont besoins de femmes chrétiennes avec qui elles puissent parler, « en toute sécurité », de garçons, de sexe et des pressions qu'elles ressentent.

Parlez en petits groupes de certains choix que peuvent faire les jeunes qui ont des conséquences qu'ils ne choisiraient jamais s'ils l'avaient connu à l'avance.

Page 10: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

Parlez de la fiche n°4, « Les différences entre l'amour et le sexe dans une relation. »

Le Dr James Dobson appelle l'âge entre 16 à 26 ans la « décennie critique ». Ce sont des années qui transforment un jeune vivant à la maison en un adulte gagnant sa propre vie. Voici quelques décisions qui sont généralement faites pendant ce temps, qui ont un effet sur le reste de la vie :

Le métier Le mariage L'établissement de valeurs et de principes par lesquels la vie est régie La foi

Ce sont toutes des décisions importantes ! Quelles sont les aides à disposition et quelles sont les précautions à prendre pour les aider dans cette phase importante de leur vie ?

Lisez la fiche n°5, « Comment connaître la volonté de Dieu. »

F. Les besoins spirituels

Les adolescentes ont les mêmes besoins spirituels que les adultes : connaître Dieu et être sauvées par Sa grâce. Peut-être qu'elles ne l'admettraient pas à leurs parents, mais beaucoup d'entre elles ont soif d'une relation intime avec Dieu. Elles veulent comprendre les doctrines bibliques et sentent qu'elles sont prêtes à entendre des réponses honnêtes à leurs questions. Beaucoup de jeunes expriment une croyance en Dieu et un désir d'une relation avec Lui, mais ne sont plus intéressés par l'Eglise.

Les jeunes sont attirés par les adultes qui sont cohérents, engagés et compatissants. Ils veulent sentir qu'ils ont un soutien spirituel et veulent mûrir dans un environnement sans jugement. Ils se fanent sous la critique, mais grandiront spirituellement s’ils sont encadrés par un chrétien aimant et mature.

Il y a des années, Ellen White réalisa combien l'Eglise avait besoin de sa jeunesse et écrit :

« L’Eglise est languissante : il faut que des jeunes gens rendent un témoignage courageux, et que par leur zèle ardent ils réveillent les énergies paresseuses du peuple de Dieu ; que s’accroisse ainsi dans le monde l’influence de l’Eglise. » (Ellen White, Messages à la jeunesse, p. 21).

Ce qui est tragique, c'est que les jeunes désirent être impliqués mais ils sont souvent laissés de côté. Beaucoup aimeraient avoir des opportunités de leadership et estiment qu'ils ont leur place dans les programmes d'églises, mais ils ne sont pas invités (ou autorisés) à participer. Le Ministères des femmes peut aider à changer cela. Nous devons leur donner l'occasion d'être impliqués, de développer leurs dons et leurs talents, et de devenir passionnés par Dieu.

Malheureusement, certains jeunes ont déjà fait des choix qui ont marqué leur vie, et

Page 11: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

ont besoin d'un véritable changement de direction avant qu'ils ne soient disposés à être membres participants d'un programme d'Eglise. Si vous trouvez certaines jeunes filles qui se sentent accablées par la culpabilité, dirigez-les vers le Sauveur qui pardonne les péchés avec ces beaux versets :

« L’Eternel est compatissant et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d’amour. Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, Il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant Son amour est intense en faveur de ceux qui Le craignent. Autant l’Orient est loin de l’Occident, autant Il éloigne de nous nos mauvaises actions. Et, comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants, l’Eternel est plein de tendresse en faveur de ceux qui Le craignent : Il sait de quelle pâte nous sommes façonnés, Il tient compte du fait que nous sommes poussière. L’amour de l’Eternel est là depuis toujours et durera toujours en faveur de ceux qui Le craignent » (Psaume 103 : 8-14, 17a, BDS).

III. CE QUE POURRAIT FAIRE LE MINISTÈRE DES FEMMES

A. Le ministère individuel

Beaucoup d'adultes se sentent intimidés ou impuissants quand il s'agit d'interagir avec les adolescents. Ils ne savent pas quoi dire ou faire ou comment se comporter. Apprendre à connaître les ados individuellement est un excellent moyen d'avancer plus aisément. Souvenez-vous :

Sachez écouter — Soyez vraiment à l'écoute de ce qu'ils disent plutôt que de rechercher des opportunités pour « enseigner » ou « prêcher ».

Soyez indulgentes—ne jugez pas leurs sentiments — ce sont leurs sentiments, indépendamment de ce que vous pensez ; laissez-les exprimer leurs doutes.

Soyez vous-mêmes — n'essayez pas de vous comporter comme des adolescents ou d'être « cool ».

Soyez intéressées — Posez des questions ouvertes, découvrez ce qui les intéressent, et posez aussi des questions sur ces choses.

Soyez authentiques — les jeunes peuvent repérer un imposteur à des kilomètres et du coup ils ne réagiront pas ou ne se sentiront pas respectés.

Priez — les jeunes d'aujourd'hui ont besoin d'adultes qui se soucient assez d'eux pour les présenter à Dieu avec amour.

N'ayez pas peur de discuter avec les adolescentes de tout ce dont elles veulent parler, mais aidez-les à chercher les principes de Dieu et à ne pas se laisser détourner par la culture d'aujourd'hui. Les jeunes, aujourd'hui, ont désespérément besoin et veulent apprendre à appliquer la Bible dans leur vie et leurs choix quotidiens.

Soutenez les parents. Si vous avez déjà élevé un adolescent, vous connaissez certains des défis. Priez avec eux et pour eux. Offrez des ressources et des

« Pour être efficace, quelqu'un qui travaille auprès des jeunes doit comprendre le contexte culturel des jeunes. Cela nécessite d'explorer la vie des jeunes

(par exemple, en lisant leurs magazines, en regardant certaines de leurs émissions de télévision et films préférés, parler avec eux de leurs expériences et défis).

Page 12: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

opportunités pour que les mamans apprennent et croissent. Les grands-parents aussi. Ils sont souvent très impliqués dans la vie de leurs petits-enfants.

Les familles varient

Aujourd'hui, peu de jeunes vivent dans une famille conservatrice et traditionnelle. Beaucoup d'adolescents peuvent avoir un profond sentiment d'être isolés pour un certain nombre de raisons.

Papa et maman sont souvent absents à cause du travail. Les parents sont divorcés. Peu de membres de la famille élargie habitent à proximité.

Les jeunes de familles non traditionnelles exigent plus d'attention que les enfants d'un foyer ayant deux parents. Voici des choses que nous, adultes attentionnées, devrions faire pour les jeunes femmes adolescentes :

Leur rendre visite personnellement. Leur parler à l'église. Les inviter à des activités d'Eglise. Les inviter à servir avec vous sur un projet

spécifique. Invitez un groupe d'adolescents pour le déjeuner

ou une soirée pizza chez vous. Montrez votre intérêt-Apprenez leurs noms, découvrez ce qui les intéresse et

parlez-leur. Soyez connectés via Facebook : ne postez pas beaucoup de choses sur leur

journal, mais n'hésitez pas à mettre des mentions « j'aime » à leurs publications ; vous ne voulez pas donner l'impression de la surveiller, mais d'être juste une amie qui se soucie de son bien-être.

Dites à la jeune femme que vous priez pour elle. Demandez-lui si elle a un sujet de prière particulier que vous pouvez présenter à Dieu.

B. Participation à l'église

Ellen White écrit :

« Les progrès de l’œuvre de Dieu dans tous les domaines nécessitent une ardeur, un courage et un zèle juvéniles. Pour établir des plans avec clarté et les exécuter d’une main ferme, il faut des énergies neuves. Aussi Dieu désire-t-Il que les jeunes contribuent à l’avancement de sa cause. Il invite jeunes gens et jeunes filles à Lui consacrer leurs forces. L’emploi de leurs facultés, la vivacité de leur esprit et la vigueur de leur action, glorifieront Dieu et apporteront le salut à leurs semblables. » (Ellen White, Le ministère évangélique, p. 63)

Les jeunes ont l'énergie nécessaire pour apporter une contribution réelle au

« Pour être efficace, quelqu'un qui travaille auprès des jeunes doit comprendre le contexte culturel des jeunes. Cela nécessite d'explorer la vie des jeunes

(par exemple, en lisant leurs magazines, en regardant certaines de leurs émissions de télévision et films préférés, parler avec eux de leurs expériences et défis).

Demandez au Seigneur de vous inspirer à trouver une jeune personne que

vous pouvez impliquer de l'une de ces manières.

Page 13: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

programme de l'Eglise. Donnez-leur les ressources nécessaires pour répondre à leurs besoins spirituels et sociaux. Assurez-vous que les jeunes femmes ressentent qu'elles sont importantes, et pas seulement tolérées. Laissez-les aider à planifier des activités et des projets pour leur groupe d'adolescents. Si elles aident à planifier et à diriger, elles seront plus susceptibles à y assister et à inviter leurs amis. Des programmes religieux intéressants et pertinents à leur vie quotidienne favorisera leur engagement. L'Eglise peut intentionnellement encourager des groupes d'amitiés qui soient un soutien au niveau spirituel et qui aident dans la responsabilisation et le leadership.

Les parents et les enseignants qui fournissent un environnement chaleureux et d'acceptation à la maison et à l'école, et les adultes attentionnés qui occupent des positions de formateurs religieux doivent vivre l'Évangile de la grâce et de l'amour dans leur interaction avec les jeunes. Lorsque les adolescents voient un adulte chrétien cohérent les pointer vers la croix, ils sont beaucoup plus susceptibles d'accepter le salut par la foi et d'être engagés à l'église. L'engagement est également associé aux sermons qui leur parlent et aux congrégations qui répondent à leurs besoins spirituels et sociaux.

Engagez-les. Utilisez des images qui captent leur attention comme des vidéos courtes (vous pouvez trouver toutes sortes de ressources pour les Eglises en ligne). Impliquez-les en les faisant participer à un sketch qui va avec le sermon. Posez des questions et laissez-les texter la réponse ou permettez-leur de poser des questions par texto pendant le sermon — ils ont déjà un téléphone dans leur main et l'utilisent de toute façon pendant le culte, alors trouvez le moyen de leur faire l'utiliser pour se focaliser sur le service de culte.

Ensemble, pas séparés

Soyez prudent lorsque vous organisez des services de jeunesse qui séparent les enfants de l'influence des adultes.

« Puisque les adolescents font partie intégrante du corps du Christ, nous devons comprendre ce problème comme le ferait un médecin. Quand un organe est retiré d'un corps vivant, cet organe meurt, et parfois le corps meurt avec lui. Le même principe est vrai dans le corps du Christ. Quels que soient les nouveaux programmes que nous developpons pour le ministère de la jeunesse, nous devons prendre au sérieux le fait que les adolescents deviennent des chrétiens adultes et mûrs en étant reliés à l'ensemble du corps du Christ, et pas isolés de celui-ci (Mark DeVries, traduit de Family-Based Youth Ministry, p. 43).

Créez des classes intergénérationnelles, des réunions de prière et des études bibliques, invitant les adultes qui sont véritablement intéressés par les jeunes et qui se soucient d'eux.

C. Des idées pour les ministères qui ont un impact chez les ados

Maintenant, essayons de trouver des idées de choses spécifiques que le Ministère des femmes peut faire pour les jeunes adolescentes. Elles font

Priez pour que l'Esprit Saint vous inspire avec quelques idées précises pour les jeunes femmes

dont vous pouvez influencer la vie.

Page 14: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

partie de notre responsabilité, tant pour le ministère que pour le plaisir.

Voici quelques suggestions pour démarrer.

1. Activités de groupe : Un banquet pour les mères et leurs filles Soirée pyjama entre mères et filles Organiser une fête d'au-revoir pour une jeune fille allant à l'université. Retraites spirituelles pour les adolescentes (voir les ressources sur

AdventSource.org) Dîner entre père et fille - pensez à discuter des relations amoureuses, de la

pureté et d'offrir l'opportunité pour l'engagement.

2. Soutenez les groupes pour les parents d'adolescents : Etre parent d'adolescents et de pré-adolescents Familles recomposées Mères célibataires La prière et l'amour sauve par Dorothy Eaton watts - un outil pour aider les

parents à prier pour leurs enfants

3. Sujets de séminaire pour adolescentes : Comment s'entendre avec les parents Vivre dans une maison brisée La dévotion personnelle Comment étudier la Bible pour vous-même La prière Les différences entre les hommes et les femmes Conseils pour la santé Les techniques de communication La résolution de conflits Les garçons, les rencarts, l'amour, le sexe La beauté — pas juste des astuces mais aussi un regard sur l'impact des

médias et de la société Les amitiés Les remèdes naturels pour les maux de tête, les crampes, les maux de

gorge, etc. Les agressions verbales / Les agressions sur internet La dépression Les règles de sécurités sur les réseaux sociaux La gestion des finances Les profils de personnalités La pression des camarades Les langages de l'amour Des limites saines Ce qu'il faut rechercher chez un homme La gestion du temps Garder la forme Manger sainement Décider de vos propres valeurs

Page 15: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

Créer, garder et briser les amitiés Choix de carrière Comment être un bon conjoint dans le mariage Comment se sentir plus confiante ? StrengthFinders : Identifier ses forces

4. Conférenciers professionnels pour des séminaires pour ados : Un conseiller en abus de substances pour parler des problèmes de drogue et

d'alcool Un policier pour partager des astuces d'auto-défense Un spécialiste pour parler de l'avortement Une personne dans le médical pour parler des Maladies Sexuellement

Transmissibles Un assistant social pour parler de la violence dans les relations Un conseiller pour aborder comment surmonter les douleurs de l'enfance

5. Sujets de séminaire pour les parents : Comprendre les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Foursquare, etc. Élever des enfants sainement dans un monde érotique Parler à votre fille à propos des garçons, de la beauté, et de l'audace Guider votre fille à rechercher l'homme idéal Aider votre fille à naviguer dans la relations Comprendre la dépression chez les adolescents Savoir identifier les signes d'agressions, et savoir quoi faire si votre

adolescente est victime d'agression Aider vos enfants à se connecter à Dieu

6. Activités pour les adolescentes : Organiser un banquet pour les parents ou les

membres âgés de l'Eglise. Adopter un grand-parent. Planifier un service de culte. Aider à organiser la journée de prière des femmes

et la journée d'emphase du ministère des femmes dans votre Eglise locale. Planifier un goûter de princesse pour les petites filles et inviter les ados à

vous aider. Planifier un voyage humanitaire, pas nécessairement dans un autre

pays mais par exemple en allant à la soupe populaire locale ou toute autre organisation communautaire où les jeunes peuvent faire du bénévolat.

Une fois par mois, proposer de garder des enfants afin que les parents de jeunes enfants puissent faire une sortie. Les familles pourraient emmener leurs enfants à l'église où les adolescentes pourraient organiser des activités pour les enfants.

Impliquez les ados dans l'organisation d'écoles bibliques de vacances. Organiser une fête à l'occasion d'un événement sportif où les ados pourraient

faire la collecte de denrées alimentaires pour une banque alimentaire locale. Connecter les jeunes aux plus vieux qui ont besoin d'aide pour apprendre à

utiliser leurs ordinateurs, les réseaux sociaux ou toute autre technologie utilisée par les ados au quotidien.

Choisissez une ou deux idées que vous pourriez utiliser avec les jeunes

femmes de votre région.

Page 16: sta-frauen.de · Web viewCela vous donnera l'occasion d'avoir un aperçu régulier de leur vie : ce qu'ils font, qui sont leurs amis, ce qu'ils disent. Ne devenez pas leurs amis pour

Créer un blog pour votre groupe de jeunesse ou pour les jeunes femmes, où les filles pourraient publier du contenu à tour de rôle. Lancez-leur le défi d'utiliser le blog pour le ministère en publiant des pensées spirituelles. Faites des publications attrayantes pour aider d'autres jeunes à se connecter à Dieu et voir comment Il peut faire partie de leur vie quotidienne.

D. Communiquer avec leurs moyens

Puisez dans leurs formes de communication afin qu'ils vous « entendent » mieux. Pour la plupart des jeunes femmes d'aujourd'hui, il n'y a pas une zone de leur vie qui ne soit pas reliée à la technologie, surtout à travers leurs téléphones. Elles peuvent surfer sur Internet, publier sur Facebook, enregistrer des vidéos et les télécharger sur YouTube, prendre des photos et les télécharger, écrire sur leurs blogs, envoyer des messages instantanés ou des textos, trouver des restaurants et des centres commerciaux, télécharger de la musique et stocker tout sur leur téléphone, regarder la télévision, et trouver leur chemin à travers la ville, tout ça à travers leurs téléphones portables. Toute cette technologie offre une autre manière de communiquer avec elles.

Conclusion

Dans la planification des activités pour les jeunes, il est de notre responsabilité de connaître leurs principaux besoins, puis de créer des programmes qui répondent à ces besoins et aident nos jeunes femmes à croître et devenir des adultes chrétiennes mûres.

Utilisez-les. Soyez leur mentor. Répondez à leurs besoins. Aidez-les à découvrir et à utiliser leurs dons, talents et passions dans le ministère. Mais surtout, aidez-les à découvrir comment la Bible, Dieu, et vivre une vie chrétienne est pertinente à leur vie quotidienne et à leurs choix quotidiens.

À propos des auteurs

Roxy Hoehn a enseigné aux adolescents, elle a été la mère de trois adolescents, et elle aime les adolescents. Elle est directrice des ministères des femmes de la Fédération du Kansas-Nebraska, et en cette capacité, elle a commencé à organiser des week-ends de retraite pour les adolescentes. Chaque week-end organisé annuellement depuis 1996 est considéré comme l’évènement phare de l’année.

Tamyra Horst est tout simplement en admiration devant ce père incroyable qui désire « encourager et équiper les gens à croître et servir de manière unique ». Auteure et oratrice très appréciée, elle est responsable de la communication et responsable du Ministère des femmes pour la fédération Adventiste du Septième Jour de Pennsylvanie. Mais ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est son rôle d'épouse, de mère de deux jeunes hommes extraordinaires et d'amie de femmes plutôt incroyables.