st barth magazine (novembre 2012)

32
Novembre 2012 • 26 e année N°305 Pleins feux sur la ST BARTH CATA CUP 2012

Upload: miguel-berry

Post on 06-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

St Barth Magazine, Miguel, Berry, Novembre, 2012, 305

TRANSCRIPT

Page 1: St Barth Magazine (Novembre 2012)

N o v e m b r e 2 0 1 2 • 2 6 e a n n é e N ° 3 0 5

Pleins feux sur laST BARTH CATA CUP2012

Page 2: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 3: St Barth Magazine (Novembre 2012)

NOS HOTELS COUP DE CŒURDécouvrez une sélection de nos Hôtels de prestige où le charme et le cadre idyllique vous laisserontun souvenir impérissable de votre séjour.

LE TOINY /1/Avec ses 15 Villa Suites, situées sur 17hectares de jardin tropical, l’hôtel LeToiny, paradis sur les hauteurs de Saint-Barth, est «unique au monde par sonambiance d’élégante intimité». C’est unlieu préservé, chaleureux et rare.Chacune des villas est individuelle, dis-pose d’une piscine privée chauffée etoffre une vue panoramique sur la baie deToiny et la mer des Caraïbes. Une plagesauvage en contrebas ainsi qu’une CaseSpa Sérénité opérée par la « Ligne StBarth » vous invite à la détente et à larelaxation. Le restaurant de l’hôtelorchestré par Stéphane Mazières, GrandChef Relais & Châteaux, vous offre uneexpérience gastronomique unique teintéede saveur locale.

Anse de Toiny - T. 05 90 27 88 [email protected]

LE GUANAHANI & SPAL’INDIGO /2/Pour un repas au bord de la piscine oules pieds dans le sable, l’Indigo est l’en-droit rêvé. Bercé par les alizés, vousdégusterez les mets élaborés par Nicolade Marchi et Philippe Masseglia. Leur cui-

sine s’inspire de leurs origines méditer-ranéennes et de leurs multiples voyages.L’indigo est un lieu raffiné tout en décon-traction et simplicité qui change decouleur au fil des heures.

Grand Cul de Sac - T. 05 90 52 90 23

Email. [email protected]

www.leguanahani.comL’indigo est ouvert de 7.00 à 15.00 tous les

jours et le lundi et le mardi de 19.00 à 21.00

L’indigo on the Beach de 12.00 à 18.00

HOTEL EMERAUDE PLAGE /3/Situé sur la Baie de St Jean, l’hôtelEmeraude Plage entièrement rénové etdécoré par Jan des Bouvrie réunit dansun cadre unique au cœur d’un parc tro-pical d’un hectare et demi avec accèsdirect sur la plage, des chambres spa-cieuses au décor élégamment minima-liste. Atmosphère d’exception dans unecocoteraie la Villa Emeraude, 2 cottagesde plage, 4 suites, 21 bungalows, la“Stone House” bénéficient tous d’une vueexceptionnelle sur la mer ou sur le parc.

Baie de Saint-JeanT. 05 90 27 647 [email protected] www.emeraudeplage.com

LE CHRISTOPHER /4/Niché dans la baie calme et privée de laPointe Milou, l'Hôtel Christopher pro-pose 42 chambres & suites au designraffiné, toutes face à la mer et équipéesà la hauteur des exigences d'un étab-lissement 5 étoiles. L'équipe dethérapeutes du nouveau Spa Sisleyoffre une sélection de soins haut degamme dans le confort et la tranquilitéde cabines toutes ouvertes sur la mer,tandis que ses 2 restaurants et espaceslounge vous convient à des momentsd'exception. Le Taïno est un restaurantouvert sur la mer, spacieux et lumineuxprincipalement dédié aux petits-déje-uners gourmands et dîners roman-tiques, réinvente l'esprit cuisine de mai-son, dans une version contemporaine.Pour le déjeuner, en bord de piscine etsur sable fin, le Mango offre une carte«Grill moderne» d'inspiration fusionCaraïbe, aux saveurs exaltantes.

Pointe Milou - T. 05 90 27 63 [email protected] www.hotelchristopher.comLe Mango - 7/7 - Bar ouvert 10.30 à 17.00

Restaurant 12.00 à17.00

Taïno - 7/7 - Lounge Bar 17.00 à 23.00

Restaurant 19.00 à 22.00

1 2

3 4

© Pierre Carreau

Page 4: St Barth Magazine (Novembre 2012)

4 saint-barth magazine # 305

our cette nouvelle saison, à l’aube de sa 27ème année, le St Barth Magazine fait peau neuve. Une nouvelle présentation vous a étéconcoctée, non sans un certain doigté, pour faciliter une lectureplus agréable.Vous y trouverez à dessein mercantile des informations d’un intérêtcapital pour mieux consommer, et une offre éclectique sujette à ravir

mêmes les moins exigeants. Car ce qui est bien pour vous est bien pour nous,me susurre-t-on !

Ce mois de novembre promet de belles surprises et confirme desmoments attendus. Comme chaque année, on se remémore, à travers laPiteå Day et la Gustavialoppet, l’attachement indéfectible de St Barthélemyà la lointaine couronne suédoise, qui a marqué de son empreinte l’histoirede l’île.

Du 14 au 18 novembre, nos magnifiques plans d’eaux dessineront lescontours de l’aire de jeux de la St Barth Cata Cup. La régate de Formule 18qui conjugue par tous les temps convivialité et technique, accueillera pour sa5ème édition un plateau de coureurs d’exception qui navigueront aux côtésd’amateurs avertis. Pour cet événement, deux documentaires en préparation,y seront associés, permettant ainsi au plus grand nombre de voir ou dedécouvrir cette course de référence.

Le 23 novembre, profitez utilement d’une flânerie dans les rues de Gustaviapour admirer les oeuvres de Jean Yves Lefort exposées aux« Artisans ». Un hymne aux souvenirs d’antan.

Le désormais traditionnel concert de Thanksgiving, sera orchestré parla Chorale des Bons Choeurs les 23 et 24 novembre prochain. Un programmeambitieux pour une soirée musicale d’une rare intensité.

Vous trouverez dans ces colonnes, une nouvelle rubrique concoctée par lafine équipe du Collège Mireille Choisy, qui propose un regard frais sur les actualitésde l’établissement.

Sans omettre la performance de Nina Reynal, nouvellechampionne nationale de surf, nous abordons égalementl’aspect touristique et la création de la marque « St Barth »,dans une interview d’Inès Choisy.

Bonne lecture Miguel Berry

EDITO

SAINT-BARTH MAGAZINENovembre 2012 # 305Gustavia - B.P. 73 97095 Saint-Barthélemy [email protected]

Directeur de Publication Sinclair Questel 0690 61 17 48

Rédaction Miguel Berry 0690 67 11 [email protected]

Mise en page et graphismeMarie-Pier Pautrot 0690 74 05 [email protected]

ImpressionPrinted by PRIMSERVICES St-Martin Z.A. Hope EstateTél : 0590 87 50 24

ISSN : 1151-3373Dépôt légal à parution© st-barth magazine 2004RC 89 B 141 Basse-Terre

SOMMAIRE• Nos hôtels coup de cœur 3• Tourisme : Accroître la notoriété de St-Barth 6• Tourisme : Le Toiny 9• Voile : St-Barth Cata Cup 2012 10• Enseignement : Le Collège en bref 12• Brèves en images 14• Nos restaurants les plus gourmands 15• Brèves 20• Evènement : La Semaine suédoise 22• Sport : Le sport d’endurance à St-Barth 24• An tan lontan : Le libre service une histoire qui

dure sepuis 50 ans 26• Insolite : 1 mois dans le monde 28• Horoscope/Jeux 30

P

Page 5: St Barth Magazine (Novembre 2012)

LES ARTISANSRue du Général de GaulleGustaviaTél : 05 90 27 50 [email protected]

LOLITA JACALes Hauts du Carré d’OrGustaviaTél : 05 90 27 59 98www.lolitajaca.com

NEW COLLECTION

BY MARIONLes AmandiersRoute de Saline St.JeanTél : 05 90 52 20 71FB : by marion st barth

ISLAND OPTIC12, rue de la républiqueGustaviaTél : 05 90 27 62 [email protected]

IySHOPPING

TERRA BOUTIQUEPelican Plage - St.JeanTél : 05 90 27 57 50

TERRA

Page 6: St Barth Magazine (Novembre 2012)

6 saint-barth magazine # 305

St-Barth Mag : Pourquoi créer une marque d’attrac-

tivité?

La création d’une marque - d’attractivité internationale,résulte d’une triple exigence:- maîtriser les usages qui sont faits de l’île, de son nom, desa réputation, de son histoire et de ses traditions ;- affirmer l’identité de l’île pour mieux la protéger, au béné-fice de ses habitants, de ses institutions et de leursreprésentants, de ses visiteurs ;-servir les intérêts du tissu économique en bâtissantune stratégie d’attractivité autour de la marque, de sa pro-motion et de ses déclinaisons multiples.À l’image de nombreuses collectivités, en métropolecomme en outre-mer, à l’instar de sites touristiques d’ex-ception, dans des îles voisines ou concurrentes surd’autres océans, Saint- Barthélemy souhaite initier uneréflexion posant les jalons d’une nouvelle image qualifiée,protégée et créatrice de valeur.

St-Barth Mag : Quels enjeux recouvrent la création

de la marque « St Barth »?

Pour honorer cette image d’excellence, la préserver touten la renouvelant, la stratégie marketing du Comité dutourisme doit reposer sur une double assise :- Un positionnementIl est acquis que l’île entend se maintenir sur le segment dutourisme et de l’offre résidentielle haut de gamme, qui con-stituent son code génétique. Un tel positionnement vautautant dans l’absolu que par comparaison avec des des-tinations offrant des potentialités équivalentes ou proches,mais ne partageant pas nécessairement la même exi-gence ni les mêmes moyens.Or, dans le contexte concurrentiel accru du tourisme deluxe, revendiquer une identité commande d’abord de laréaffirmer, pour ensuite mieux la motiver, en démontrer l’ef-fectivité, et finalement convaincre de sa solidité et de sapérennité.

Soulignons qu’un positionnement partagé doit aussi per-mettre de fédérer les acteurs de l’île - habitants, profes-sionnels et salariés du secteur, mais aussi acteurs poli-tiques, et économiques - autour d’une même vision deSaint-Barthélemy.- Des qualificationsDéfinir ce qui fait la singularité d’un territoire participe à laconstruction d’une réputation. Pour l’asseoir, la maîtrisersur la durée et se laisser la possibilité de l’actualiser, ilimporte de démontrer, sur le plan du discours, desreprésentations et des actes, l’effectivité du position-nement qui la fonde. D’où l’importance de concevoir unterritoire de marque qui fonctionne comme une triple qual-ification:- qualification par le discours : à travers les campagnes decommunication, à travers les propos des élus, des habi-tants et des professionnels, il est permis de promouvoir cequi fait l’excellence de l’île et la singularise;- qualification par les représentations : les discours ga-gnent en portée lorsqu’ils sont illustrés, au propre commeau figuré, lorsque le message trouve une traduction con-crète dans la “documentation” du territoire, de son offre deservices, d’événements et d’infrastructures ;

St-Barth Mag : Comment se dessine la saison touris-

tique 2012-2013 ?

Tout laisse croire que la saison touristique 2012-2013 serabonne, le nombre de réservations ne cesse de croître, etnous mettrons au sein du comité du tourisme, tout enplace pour maintenir cette dynamique afin de retrouverdes résultats voisins de ceux que nous avions connu avantla crise mondiale.Pour ce faire nous construisons un outil indispensable, unobservatoire du tourisme destiné à optimiser nos perform-ances et définir des stratégies d’actions, mais aussiinformer et fédérer.

ACCROITRELA NOTORIETEDE ST BARTH

TOURISME

Pour mieux comprendre les enjeux liés à lacréation de la marque « St Barth » et à la nouvellesaison touristique, nous avons interrogé InèsChoisy, directrice du CTTSB.

Page 7: St Barth Magazine (Novembre 2012)

IySHOPPING

JANE F.Rue de la RépubliqueGustaviaTél : 05 90 27 78 48

SUD SUD ETC...Galerie du CommerceSt-JeanTél : 05 90 27 98 [email protected]

TAJRue du Bord de MerGustaviaTél : 05 90 27 14 89

Page 8: St Barth Magazine (Novembre 2012)

8 saint-barth magazine # 305

e Toiny, fleuron des Hôtels Relais &Châteaux de la Caraïbe, est une invi-tation à la volupté et à la détente.L'Hôtel qui fête cette année ses 20ans, propose quinze « Villa Suites »

parfaitement intégrées dans un écrin de ver-dure tropicale. Le calme et le charme du lieuauréolé de ses cinq étoiles, attestant de l'ex-ception et du prestige s'il en était besoin, sontpropicesà l'apaisement des sens. Des sens néanmoins très vite remis en alerte àla simple évocation des délices concoctés parle chef Stéphane Mazières. Lauréat du pres-tigieux prix Taittinger en 2010, StéphaneMazières occupe depuis 2007 les cuisines duRestaurant Le Gaïac, pour le plus grand plaisirdes clients au palais averti. La cuisine est réin-ventée, le menu revisité. Le talent indéniable duchef et les produits frais que fournit la serre bioquelques mètres plus bas, distillent unmélange subtil au parfum gourmand. Connupour sa gastronomie, Le Gaïac offre égalementune vue, au-delà de la piscine à débordement,imprenable sur la baie de Toiny. D'importantes rénovations ont été réaliséesrécemment, dans le but d'offrir au restaurantune nouvelle image, tout en préservant son

caractère authentique. Le style hors du temps,naturel et contemporain de la décoration, à tra-vers des touches subtiles apportées par ladécoratrice Karine Bruneel, de French IndiesDesign, complète le tableau déjà enchanteur.Dagmar Lombard et son mari Guy, accompa-gnés de leurs quatre filles, gèrent avec maes-tria l'établissement de luxe depuis leur arrivéeen 2008. Si la dimension familiale occupe uneplace prépondérante, Dagmar privilégie égale-ment l'entente et la bonne humeur avec tout lepersonnel, créant ainsi une atmosphère de tra-vail agréable et communicative. L'accueil estchaleureux et le service minutieux.L'hôtel-restaurant se destine aux voyageurscomme aux épicuriens. C'est également lapromesse de moments délectables pour tousles résidents de l'île qui sauront apprécier entreautres le brunch dominical devenu incontour-nable et la carte du mardi soir, qui propose lapêche du jour associée à de savoureux pro-duits locaux.

Pour de plus amples informations vous pouvezconsulter le site: www.letoiny.com ou appelerau 0590 27 88 88 - Fax : 0590 27 89 30

L

LE TOINY

Dagmar & Guy Lombard

Page 9: St Barth Magazine (Novembre 2012)

IySHOPPING

PIPIRI BOUTIQUERue du Gral de GaulleGustaviaTél : 05 90 27 89 [email protected]

QUIKSILVERRue de la RépubliqueGustaviaTél : 05 90 29 69 40Horaires 9h30 12h30 et 15h30 19h

COULEURS DES ILES5. Rue du Gral de GaulleGustaviaTél : 05 90 27 79 [email protected]

CARAVANRue du Gral de GaulleGustaviaTél : 05 90 29 22 [email protected]

STEPHANE ET BERNARDGustavia CenterTél : 05 90 27 65 69www.staphanebernard.com

SAINT-BARTH CARAVAN

Page 10: St Barth Magazine (Novembre 2012)

10 saint-barth magazine # 305

ST BARTHCATA CUP2012

VOILE

La 5ème édition de la St Barth Cata Cup 2012 se déroulera du 14 au 18 novembre prochain.Technique tout en étant ludique, de haut niveau et néanmoins populaire. La St Barth Cata Cup est la régatede Formule 18 incontournable, où les champions du monde côtoient passionnés et amateurs dans uneambiance conviviale et un cadre d’exception.

événement très attendu, connait un succès qui vaau-delà des attentes. Malgré un numérus claususlimitant le nombre de concurrents, et des inscrip-tions closes en quelques heures, l’association «MultiHulls », organisatrice de l’événement, a finale-ment arrêté la liste des participants à 58 équipages.En seulement quelques éditions et au regard de l’en-

gouement soulevé, la St Barth Cata Cup s’est imposée comme unecourse de référence internationale.Les talents engagés sont nombreux ; on y retrouve pêle-mêle deschampions Olympiques, du monde, d’Europe ou champions surleur « terre ». Les noms sont évocateurs à l’instar d’Yvan Bourgnon,Kinou Mourniac, Manu Boulogne, Fred Moreau ou encore lesHollandais Mischa Heemskerk – quatrième du dernier championnatdu Monde de F 18 et champion du Monde de Class A, CarolijnBrouwer, championne du Monde mixte 2012. L’Américain JohnCasey, le Porto Ricain Enrique Figueroa, le Grec IordanisPaschalidis – champion du Monde de Tornado- ont réponduprésents, et la liste n’est évidemment pas exhaustive. Plus d’unedouzaine de nations sont ainsi représentées, pour une régate con-viviale qui ne trouve pas son pareil, dans le monde comme dans l’e-sprit de ces marins enthousiastes.Cette course n’est néanmoins pas réservée aux seuls championstoutes catégories, mais aussi aux amateurs, tous autant passion-nés, et nombreux à vouloir naviguer aux côtés de ceux qui écriventl’histoire de la voile. Les équipes locales ne sont pas en reste etcomptent bien, grâce à leur connaissance des plans d’eaux, créerla surprise !

Si l’ambiance sur mer est d’hors et déjà une promesse, relayée surles ondes hertziennes, elle sera également assurée sur terre. Levillage de course installé sur la plage de St Jean « Nikki Beach » seraà l’heure de la Cata Cup. Les Romantiques ou encore les RockingMangoes poursui-vront les festivités après les dernières lueursvespérales. Communicative, cette atmosphère agréable et con-viviale se propagera au Guanahani le vendredi dès 20 h et auTamarin pour la soirée de clôture.

Déjà reconnue comme épreuve d’exception dans l’univers

de la voile, c’est au tour des médias de porter un nouveau

regard sur la Saint-Barth Cata Cup.

Après la presse écrite - régionale, nationale et spécialisée,

qui se faisait déjà l’écho de la régate antillaise de référence

c’est au tour de CANAL+ de confirmer son engagement.

Partenaire local depuis le début, Canal+ Antilles souhaite

cette année évoluer dans sa contribution en produisant deux

documentaires qu’elle propose de diffuser non seulement

sur son Canal Evènement mais aussi à des chaînes théma-

tiques de son bouquet comme Planète Thalassa et Sport+.

Au programme : un documentaire de 26 minutes pour le «

sport » qui traitera de la régate en elle-même et un autre de

52 minutes qui au-delà de la course devrait apporter un

éclairage authentique sur l’âme de l’île et les hommes qui

font cet événement.

Autant de raisons pour ne rien rater de la St Barth Cata Cup

2012.

L’

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez utilement consulter le site : www.stbarthcatacup.com

Vincent Jordil

St Barth Cata Cup

Adrénaline, émotion et amitié…

Jeff Lédée

C’est la preuve qu’avec une petiteéquipe, sur un petit caillou, on peutfaire de grandes choses !

Hélène Guilbaud La St Barth CataCup est avant tout une histoired’échanges et de rencontres : Uneaventure humaine d’exception !

Ana Silva et Thierry Lhinares qui complètentl’association organisatrice de l’événement n’enpensent pas moins…

Turenne Laplace

La possibilité de côtoyer et de navigueravec des coureurs de haut niveau, letout dans une ambiance conviviale

Yvan Bourgnon

La convivialité alliée à une compétitivitéhors norme grâce à un plateau decoureurs exceptionnels prouve que

l'on peut encore monter des événements où lescoureurs ne se prennent pas la tête

Sophie Olivaud

Un beau challenge pour nous car nousserons le premier équipage entière-ment féminin à participer à cette régate!! Une sacrée pression adoucie par la

convivialité de l'évènement !

Fred Moreau et

Emmanuel Dodé

Nous venons chercher dusoleil, du vent et du fun...et sommes impatients de

sillonner les eaux de St Barth...

John Casey

C’est la meilleure régate au monde !

Arthur Boc-Ho (14 ans)

Je ne suis jamais venu à St Barthpour la St Barth Cata Cup, et c’estune surprise que me font mes parentsqui y ont participé 3 fois déjà et çà à

l’air super. Je navigue avec mon père, qui estaussi mon entraineur, nous nous entendons superbien sur un bateau.

ILS ONT DIT...

LES

OR

GA

NIS

ATEU

RS

...

LES COUREURS...

Page 11: St Barth Magazine (Novembre 2012)

FRANÇOISE NAILSCell : 06 90 58 79 [email protected]

“Françoise” NAILSManucure • Gel

Pedicure

CUT & COLORLes Galeries du CommerceSt-JeanCell : 05 90 27 70 31

cut & color

HOTEL GUANAHANI & SPAGrand Cul de SacCell : 05 90 27 70 [email protected]

SOINS BEAUTE

Salon de coiffureHomme et Femme

non stopdu lundi au vendredi

de 8h30 à 18h30

Entre Asie et Caraïbe, entre bambouset bougainvilliers, le SPA du Guanahanise niche dans un havre de verdure etde paix avec comme cadre idyllique lemerveilleux jardin tropical de cet hôtel,synonyme de sérénité, luxe, intimité,calme, volupté…

Page 12: St Barth Magazine (Novembre 2012)

12 saint-barth magazine # 305

LE COLLEGE EN BREF

ENSEIGNEMENT

EMILIE LAGUERRE

C'est notre première auxiliaire devie scolaire collectif, elle prend encharge les élèves dyslexiques etdysorthographiques et seconde ladocumentaliste au CDI. Elle c'esttrès vite intégrée à l'équipe péda-gogique et collabore avec eux afind'aider au mieux les élèves.

INTERVIEW

D’OLIVIER GREAUX

Comment avez vous vécu cetterentrée scolaire 2012 au sein del'établissement ?Avec beaucoup de fierté et aussibeaucoup d'appréhension car jesavais la complexité des tâches.Je m'habitue à ma nouvelle fonc-tion et j'essaie de faire de monmieux ; tout cela dans l'intérêtdes élèves.

LE PORTUGAIS FAIT

SON ENTRÉE !

Madame SANTOS Valena, aupa-ravant enseignante au brésil. Elleest très heureuse de faire décou-vrir le portugais aux collégiens ;d'autant plus qu'il existe uneimportante communauté portu-gaise à Saint Barth.

DU NOUVEAU AU COLLÈGE

Faites connaissance avec notre équipe de rédaction! Tout au long de l'annéescolaire nous allons vous présenter les évènements phares du collège. Nospremiers articles concernent la nouvelle équipe pédagogique. Nous avonsinterviewé le nouveau principal adjoint et recueilli les impressions des pro-fesseurs récemment nommés.

L’ARRIVÉE DES

6ÈMES

Beaucoup d'activités pour cesdeux premiers mois, tout parti-culièrement dans le domainesportif. Une matinée entière a étéconsacrée à la découverte desactivités telles que : le surf, lerugby, la voile, l'athlétisme.

CRÉATION D’UNE 3ÈME

TREMPLINC'est un groupe d'élèves en découverteprofessionnelle. Plusieurs sorties ont déjà étéorganisées ainsi qu'un voyage en Martiniquepour les rencontres jeunes et patrimoines 2012durant les vacances de la Toussaint.

L’équipe de rédaction

Présentation des activités sportives aux 6emes

Le nouveau principal adjoint

Page 13: St Barth Magazine (Novembre 2012)

CHAMADETee Shirts and Souvenir Shop

CHAMADERue de la république - GustaviaTél : 05 90 27 51 13

NOUVELLE COLLECTION POLO HOMME ET FEMME

IySHOPPING

Robe Polo PoloFemme

Shortet PoloHomme

Page 14: St Barth Magazine (Novembre 2012)

14 saint-barth magazine # 305

EN IMAGESBREVES

FASHION VICTIM...

COLLECTION AUTOMNE/HIVER

BEAUTÉ ÉPHÉMÈRE

Trois apres midi ont suffit pour cettebelle réalisation de grenouille et peek-week - Pour ceux que cela interesse,appeler le 0690774045, pour enjolivervos fêtes ou manifestations.

NO COMMENT !!

DES BONBONS OU LE BÂTON !

ONDE TROPICALE RAFAEL

TOUCHÉ...COULÉ!

VERNISSAGE

Le vendredi 23 novembre aux"Artisans", se tiendra unvernissage autour des oeuvresde Jean-Yves Lefort. Les scènesmagnifiques qu'illustrent les pein-tures de l'artiste nous entraînentavec poésie dans les souvenirsd'antan, qui ont fait de StBarthélemy, ce petit paradis.

Page 15: St Barth Magazine (Novembre 2012)

NOS RESTAURANTS LES PLUS GOURMANDSToutes les tendances de la gastronomie se révèlent avec délice dans nos restaurants. L’éveil des senset des papilles élèvent l’art culinaire au niveau poétique.

Incontournable, Do Brazil, sur la plagede Shell Beach est l'endroit idéal pourdéjeuner et dîner les pieds dans l'eau,ou tout simplement prendre un verreau Zen Bar en admirant le coucher dusoleil, à deux pas de Gustavia.

Beach Bar, Restaurant, Live MusicShell Beach T. 05 90 29 06 66Ouvert tous les jours de 10h à 23hwww.dobrazil.com

Si vous aimez la viande c’estl’endroit qu’il vous faut... le M&Pvous propose la meilleure viandede l’île : filet de boeuf, entrecote,côte de veau, de boeuf, ou encoremagret de canard… le tout accompa-gné d’un choix judicieux d'une quin-zaine de légumes frais et autant desauces savoureuses.Une excuse ou des raisons subtiles etcarnivores pour ne pas se priver !

Route de SalineT. 05 90 51 15 98E.mail : [email protected]

Les ingrédients les meilleurs et lesplus frais sont combinés à notrecréativité reconnue pour produireune gamme alléchante de platscuisinés : classiques préférés,spécialités tropicales et plaisirsinattendus. Une touche française,une touche des îles et de ça et là,une touche d'Orient.

Pains, petits pains, pâtisseries etde merveilleux cafés.

Les Galeries du Commerce,St. Jean - T. 05 90 29 83 70ouvert de 7.00. à 17.00 sauf le lundiwww.mayastogo.com

Renouer avec l'authenticité, telle estnotre volonté, dans la tradition desbistrots français. Thomas, le chef,définit ainsi sa cuisine : « une cuisinejuste, généreuse…et terriblementsavoureuse ». Coquelet aux morilles,blanquette de veau maison, navarind'agneau… Menus à 29 et 42e, ainsiqu'un menu dégustation de 7 plats !

Lorient - ouvert tous les soirs sauf lemercredi de 18h30 à 23h00Réservation conseillée05 90 29 76 78

Au cœur des boutiques du Carré d'Or,le restaurant Le Carré vous accueilledès le matin pour un café ou un petitdéjeuner complet jusqu'au diner avecune carte offrant de nombreux plats àpartager tout en dégustant un de nosfantastiques cocktails. Au menu dudéjeuner, des salades, des sandwichset un Raw-Bar qui prépare devantvous huitres, carpaccios, sashimis,tartares…

Cocktail Bar & Lounge restaurantLe Carré d’Or - GustaviaT. 05 90 52 46 11www.lecarresbh.com

Impossible d’être à St Barth sans venirsavourer les sushis travaillés par lesmaîtres japonais du Bête à Z'Ailes.Si en plus vous aimez la musique“Live” vous adorerez le BazBar et sesgroupes de la scène internationale.

Live Music & Sushi Bar

Gustavia Harbour

T. 05 90 29 74 09

www.bazbar.com

Page 16: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 17: St Barth Magazine (Novembre 2012)

Rue du Roi Oscar II GustaviaTel : + (59) 05 90 29 07 66Cell : 06 90 73 26 [email protected]

42, rue de la République GustaviaCell : 06 90 20 96 66

[email protected]

L’IMMOBILIER

Dans le quartier chic de la Pointe Milou, cette villa offre une vueimprenable sur la mer des Caraïbes et ses îles environnantes.Villa très récente et contemporaine, composée de 3 chambres avecchacune sa salle de bain, une belle cuisine, un grand salon séjour, ungrand deck et une belle piscine.Pour l’acquisition d’un bien, nous sommes à votre écoute afin decibler au mieux votre recherche.

Situé dans le domaine très prisé de la Pointe Milou, la villa Papillon Blancoffre une vue imprenable sur la baie de Lorient et celle de St-Jean.Cette villa se compose de deux chambres climatisées avec salle debain, une cuisine équipée et un salon/salle à manger ouvert sur laterrasse et la piscine.

Prix : 1 900 000,00 € FAI

VILLAS ST-BARTHLUXURY REAL ESTATE / POINTE MILOU

Cell : 06 90 39 85 [email protected]

Villa disposant d'une très jolie vue sur l'océan et l'île Tortue. Agréablevilla composée d'un séjour, une cuisine équipée, une chambre et unesalle de bain indépendante. Un appartement d'une chambre avecentrée indépendante complète la propriété.La résidence offre une piscine, un accés sécurisé avec parkingréservé.

Prix : 980 000,00 €

Carré d'Or GustaviaTel. 0590 27 94 86

[email protected]

Depuis 1995, saint barth VIP accompagne ses clients dans le choixde leur lieu de vacances. Notre agence, située au coeur du Carréd'Or à Gustavia vous propose une sélection de villas, à la locationet à la vente.N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets

d'acquisition, vente et location.

Villa contemporaine - Vue exceptionnelle

Page 18: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 19: St Barth Magazine (Novembre 2012)

LE SPÉCIALISTE DU TRAITEMENT

DE L'EAU A ST-BARTHELEMY

STATION D'EPURATION &

RECYCLAGE DE L'EAU

POUR ARROSAGE

PARTICULIERS & COLLECTIVITES

Conception • RéalisationExploitation • Rénovation

Tél/Fax 05 90 87 21 38Mobile 06 90 47 98 84

[email protected]

Page 20: St Barth Magazine (Novembre 2012)

20 saint-barth magazine # 305

PAS AU PROGRAMME TV !

Une demande d’autorisation de tournage sur l’îlea été refusée au début du mois d’octobre dernier.Le projet porté par Franck Mirre et qui consistaitau tournage du teaser d’une série-télé policière,a reçu un avis négatif de la part des autorités dela Collectivité. Le contenu, mettant en scènenotamment des cambriolages, n’allait d’après lesélus et le comité du tourisme, pas dans le sensdu positionnement touristique de St Barthélemyet ne cadrait pas avec l’image rassurante d’uneîle où la sécurité reste un atout majeur. Lademande a donc été rejetée, comme elle l’avaitété pour le film Speed 2.L’histoire nous dira peut-être si l’île est passée àcôté d’un chef d’oeuvre mémorable ou a évitéd’être associée à un pur navet …?

HOME SWEET HOME !

La vie est chère à St Barth : c’est un fait notoire !Le loyer y est certainement une préoccupationmajeure et bien-sûr, récurrente. Certains trouventla solution dans la colocation quand d’autres fontface à une difficulté rédhibitoire, les obligeant àquitter l’île. Les petites cases pas chères se fontrares et l’offre, le plus souvent de qualité, toujoursplus onéreuse. Les situations s’avèrent quelque-fois délicates comme en atteste l’extrait de lalettre de démissiond’une mère defamille depuis 20ans sur l’île. Al’heure où, à Paris,il est question deréquisitionner lesappartements « libres », le contexte localpousse à laréflexion.

Mr Le directeur,Comme je vous l’ai expliqué ces derniersmois, je rencontre de grosses difficultés àtrouver un logement sur l’île. Mon bailactuel ne sera pas reconduit après le 31octobre et je n’ai rien trouvé pour mafamille et moi à un tarif abordable…ce quime pousse à quitter l’île.

Par la présente lettre, je vous fais partde ma démission à compter du 1er décem-bre 2012. Je tiens à vous remercier pour laconfiance que vous m’avez accordée tout aulong de ces années…

LE DJAMORKESTAR :

LA FANFARE DE PARIS

À ST BARTH !

La fanfare du DjamOrkestar, présente sur l’île, aoffert deux prestations au Ti St Barth les 27 et31 octobre dernier. A la croisée des musiquesdu monde, la formation, composée de huitmusiciens, a su ravir son public. Le Djamorkestarqui puise ses racines dans la musique tradition-nelle des Balkans, a proposé lors de ces deuxsoirées, un subtil mélange moderne et métissée,une invitation à la danse et au chant !

BREVES

Page 21: St Barth Magazine (Novembre 2012)

YOGA NANDACell : 06 90 77 76 65

BEAUTE SANTE - PARAPHARMACIELes Galeries du Commerce St JeanTel 05 90 27 71 [email protected]

COMPLEMENTAIRE SANTEPREVOYANCE ET RETRAITE

Page 22: St Barth Magazine (Novembre 2012)

22 saint-barth magazine # 305

LA SEMAINE SUEDOISE :PITEÅ DAY & GUSTAVIALOPPET

EVENEMENT

Les festivités franco-suédoises se dérouleront cette année du 8 au 12 novembre. La Piteå Day, ainsi que laGustavialoppet couronneront le dimanche, ces réjouissances qui font la richesse de notre patrimoine.

PITEÅ DAY

Les habitants de St. Barthélemy sont bien conscients dela longue histoire de leur île en tant que colonie suédoisede 1784 à 1878. Bien que la barrière de la langue àl’époque pouvait être un frein pour une communicationaisée entre communautés, ce fut malgré tout une périodecordiale et constructive entre français et suédois.Soulignons que St. Barth n’avait jamais été une conquêtemilitaire du Roi de Suède et que c’est effectivement laFrance, sous Louis XVI, qui prit l’ultime décision de pro-poser l’ile à la Suède, dans le cadre d’un échange dedroits commerciaux et d'entrepôts avec le port deGöteborg. Notons par ailleurs que le roi Gustaf III était unfrancophone et francophile absolu. Il admirait la culturefrançaise et le savoir faire unique de la France à cetteépoque. L’histoire continuant son chemin, St. Barthélemyfut finalement rétrocédée par la Suède à la France en 1878dans une bonne entente mutuelle et à la clé un traité inter-national franco-suédois-st.barth, qui aida à influencer po-sitivement l’évolution de St. Barthélemy en Collectivitéd’Outre Mer.C’est en 1978, exactement 100 ans plus tard, qu’unaccord de jumelage fut signé entre la Municipalité de St.Barthélemy et la ville suédoise de Piteå. Une façon d’an-crer avec force et conviction les liens historiques et ami-caux qui lient nos deux communautés. Ce fut la naissancede la Piteå DayPour cette occasion, l’éclectisme des activités proposéesdevrait séduire le plus grand nombre. La solidarité notam-ment avec Haïti, à travers les associations présentes pourl’événement, est également au programme. Le JuneQuintet qui a fait le déplacement depuis la Suède,ponctuera ces journées de douces sonorités envoutantes,

dont la formation a le secret. Une programmation de qua-lité qui laissera la chance au détenteur du billet de loteriegagnant de partir à la découverte de la Suède et auxautres la possibilité d’écouter les Romantiques entre deuxtournois d’échecs ou de dominos.« La philosophie directrice de l’ASBAS reste la même,

nous indique Nils Dufau, Président de l’ASBAS : cultiver

d’une manière toujours plus appuyée, l’amitié transatlan-

tique entre la Suède et St. Barthélemy et par la même

occasion aider au développement d'un tourisme potentiel

- nordique - sur notre ile. Plus d'une centaine de suédois

étaient venus nous rendre visite en 2011 pour le jumelage.

GUSTAVIALOPPET

Pour sa 22ème édition la Gustavialoppet devrait accueillirpas moins de 150 coureurs. La course conviviale qui attirechaque année de nouveaux compétiteurs marquera à n’enpas douter le « moment » pour scellerl’amitié entre les communautés, par le biais de l’espritsportif, la culture et l’histoire.L’événement annuel destiné aux habitants de St.Barthélemy comme aux visiteurs venus de tous horizons,débutera du stade de St Jean pour s’achever au termed’une dizaine de kilomètres d’efforts, au Wall House.La Marche à Pieds de 8 kms, dont l’organisation est nou-velle cette année, devrait rassembler environ 80marcheurs. La Foulée des Ti-Mounes, très attendue parles petits, devrait quant à elle réunir entre 350 et 400jeunes coureurs, tous prêts à en découdre.

Pour toutes informations vous pouvez contacter : NilsDufau, Président de l’ASBAS - [email protected]

JEUDI 8 NOVEMBRE18h30 : Concert avec le June Quintet et la Chorale des Bons Coeurs

à l’Eglise Anglicane de GustaviaVENDREDI 9 NOVEMBRE18h00 : Bingo de bienfaisance à la Capitainerie de Gustavia.SAMEDI 10 NOVEMBRE10h00 L’Heure du Conte à la bibliothèque de Gustavia11h00 Cérémonie oecuménique au cimetière Suédois15h00 Foulée des « Ti’Mouns » au Stade de St. JeanDIMANCHE 11 NOVEMBREFête du jumelage devant le Musée du Wall House toute la journée06h00 Concours pèche au fond, remise des prix vers 14h0006h30 Début des inscritptions pour la Gustavialoppet07h00 Départ de la couse au stade de St. Jean

Début jeux et animations Tournoi d’Echec et de Dominos09h30 Démonstration de la Croix Rouge09h30 Arrivée des derniers coureurs de la GUSTAVIALOPPET

Remise des prix

10h30 Début tournoi jeu d’échec11h00 Moment solennel au Monument au Morts de la Collectivité11h30 Vin d’honneur 11h45 Restauration sur place, BBQ, plats à emporter, etc…

avec Rolande14h00 Remise de prix divers (Pêche à la traine, pèche au fond)

et poursuite des jeux15h50 Remise des prix du Tournoi d’échecs16h00 Show spectaculaire sportif avec l'équipe de Taekwando16h45 Discours officiels et remise prix de La Foulée des Ti-Mouns18h30 Tirage de la loterie traditionnelle 19h00 Concert avec le June Quintet de Suède20h00 Concert avec Les RomantiquesLUNDI 12 NOVEMBRE18h30 Conférence avec le professeur M. Claude Sastre - Sujet :

"Apport des botanistes suédois à la connaissance de laflore de St. Barthélemy"

PR

OG

RA

MM

E

Page 23: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 24: St Barth Magazine (Novembre 2012)

24 saint-barth magazine # 305

LE VOLCANO TRAIL

Avec ses 3 parcours (de 14, 33 et 55kms) trèsexigeants par leurs difficultés (chaleur humide, traver-sées de rivières, chemins raides et peu praticables),cette grande course, en pleine réserve naturelle du parcde la Soufrière, n'a plus à faire les preuves de sa renom-mée qui la classe parmi les courses les plus techniquesau monde.Cette année encore, un groupe d'une douzaine de per-sonnes remplies d'enthousiasme et de motivation ontembarqué fin juin à l'assaut de la Soufrière...Plusieurs podiums pour nos athlètes, et une 1ere placeavec un record de l'épreuve, pulvérisé par Loïc Lapèze.C'est dans un état d 'esprit convivial qu'est née l’asso-ciation : le Trail Saint Barth Team (TSBT). Elle devraitpermettre de se projeter entre amis sur des épreuvesoù l'objectif essentiel est d'échanger ensemble le goûtd'un effort partagé sans forcément courir à tout prixderrière un quelconque succès, exploit ou perfor-mance.

TRIATHLON ET VÉLO

Chaque année, des déplacements de plus en plusfréquents dans des courses mythiques, emmènent destriathlètes de St Barth là où jamais personne nes'attendait à voir cette île représentée.Stéphane Lenoir, qui a démarré le triathlon il y a main-

tenant quelques années illustre parfaitement le fait ques’entraîner à St Barth pour des épreuves longues, par-ticulièrement en vélo est possible.Il a su démontrer, cette année encore, sa déterminationen réalisant une superbe course cycliste et quelquestriathlons dans les hautes Alpes dont le célèbre triathlond'Embrun (3,8km de natation en pleine nuit, ensuitegrimper entre autre le col de l'Izoard et pédaler 188kmpour finalement lâcher le vélo et courir 42 km).D'autres athlètes comme Jean Marc Outil ont réalisé debelles performances sur le triathlon ironman Texas etaussi sur le marathon de New york avec PatrickJannotta où ils ont su représenter les couleurs de StBarth.

QUANT AUX ENTRAINEMENTS

Ils ne sont pas réservés à une poignée de spécialistesou de personnes dotées de facultés particulières.Tous ensemble et selon leurs possibilités individuelles,ils progressent et partagent ce goût de l'effort dansune ambiance et un cadre idyllique que beaucoup nousenvient. Une paire de basket, quelques tours de stade,un footing autour de l’île, quelques coups de pédalesou même une baignade en mer, tout est réuni pour per-mettre aux passionnés de se retrouver et d'apprécierces instants privilégiés, pour le plaisir ou pour améliorerses performances.

• Cyrille Bouton

LE SPORT D’ENDURANCE A ST-BARTH

SPORTS

Le sport est largement développé et occupe uneplace importante dans la vie de cette petite île, richeen infrastructures.Une activité commence à se démarquer. Elle con-cerne les sports d'endurance qui se composentde marathons, trails ou autres triathlons longuedistance...La fréquentation du stade mais surtout des routespar les cyclistes de plus en plus nombreux montrel'engouement particulier de tant de sportifs pources disciplines d'endurance, sur un lieu où chaleuret faible superficie ne riment pas très bien avecentraînement adapté.Et pourtant....

NINA REYNAL : CHAMPIONNE DE FRANCE

DE SURF

Nina Reynal a été sacrée Championne de France 2012 à Anglet, dansla catégorie ondine (moins de 14 ans). Après les titres de championsde Mario Lédée (1997) ou encore de Dimitri Ouvre (doublé junior &open en 2010), Nina est la 3ème championne de France affiliée àl'AJOE « Reefer Surf Club », écrivant ainsi une nouvelle page d’histoiredans le sport local. Malgré des conditions difficiles et des concur-rentes très motivées, comme nous l’indique l’entraîneur DavidBlanchard, les représentantes des îles du nord Camille LAVOCAT(2ème) et Nina REYNAL (1ère) ont dominé la finale de 30 minutes.

Page 25: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 26: St Barth Magazine (Novembre 2012)

26 saint-barth magazine # 305

LE LIBRE SERVICE : UNE HISTOIRE

QUI DURE DEPUIS 50 ANS

En ce début des années 60, St Barth seremet tout juste des affres du cyclone Donaqui avait détruit l'île et décimé notre flottede Goelette.Les 2170 habitantD qui se connaissaient

tous vivaient paisiblement peut être par nécessitémais heureux sans besoins car la société de consom-mation ne les avait pas encore contaminée.

Rythmé par le jour car la fée électricitén'était pas encore apparue ils se déplaçaient à piedpar les sentiers et les quelques routes en terre battueet ravinées ou circulait paisiblement une cinquan-taine de voiture.

L'eau de pluie retenue dans les citernes,jarres ou autre récipient était utilisée avec respect etparcimonie. Ils assuraient leur survie grâce à unpetit jardin, quelques animaux, un peu de pêche etd'artisanat et s'adonnaient surtout au troc.

Seul deux gendarmes assuraient leur sécu-rité et un garde champêtre allait battre au son decaisse les avis à la population dans les différentsquartiers.

Deux curés se partageaient tant bien quemal le maintient de leurs ouailles dans le droitchemin.

Le petit hôpital de Gustavia tenu par deuxreligieuses, un généraliste et une sage femme assu-rait les naissances à domicile.

La compagnie windward de St Martin,Air Antilles de Guadeloupe et Mr De Haenenassurait la desserte avion de l'île grâce à la piste deSt Jean encore gazonnée.

Le Cours Complémentaire ouvert en 1960(futur CEG) se tenait dans une salle de la mairieavec 5 élèves, alors qu'une trentaine de jeunespoursuivaient leurs études en Guadeloupe vo-yageant en compagnie des animaux, du sel et descolporteurs sur l'Ipana, le Fenwood et le Radar auroulis légendaire qui ravitaillaient l'île en denréesdiverses.

La villa Rockfeller venait d'être terminée,son choix de St Barth laissant espérer une nouvelleéconomie « le tourisme ».

La distribution alimentaire était assuréepar 36 boutiques de proximité dans les différentsquartiers et 7 boulangeries, le pain et les galettesservaient surtout de coupe faim.

C'est dans ce contexte que mon grand pèreAlexis, ses deux fils Georges et Sully, mon grandoncle Louis et son fils Thomas, eurent l'audace,influencés par leurs fournisseurs américains,

d'ouvrir le 2 décembre 1962 le « LIBRE SERVICEJAMCO ».

Evènement sans précédent dans l'île,offrant aux consommateurs habitués à se faireservir derrière un comptoir leurs livres de sucre, decafé vert ou le litre d'huile pompé dans un fut etautres denrées, la possibilité d'entrer dans un éta-blissement de 250m2, prendre un panier et choisiraussi bien des produits secs que réfrigérés (car leLibre Service avait ses propres groupes électrique)pour enfin passer à la caisse.

Ce fut une journée mémorable où l'on vitse déplacer plusieurs autorités du département dontle directeur de la Spedeg (EDF) Mr De Reynald dela banque de la Guadeloupe Mr Babin et sonépouse qui me ramenèrent de Pointe à Pitre ou jepoursuivais mes études sur le petit avion d'AirAntilles que ma sœur ainée représentait.

La curiosité poussa presque tous les habi-tants vers Gustavia. Les écoles en visite péda-gogique découvrait le LIBRE SERVICE avec sesétagères et ses vitrines réfrigérées, son bureau clima-tisé et chaque élève repartait avec une glace qui futla première pour un grand nombre d'entre eux.C'est le 20 avril 1963 que je rejoignais l'équipem'occupant tout d'abord de la quincaillerie en1967 à mon retour du service militaire de l'alimen-tation.

C'est en 1987 que le LIBRE SERVICEdevient AMC s'intégrant plus tard au groupe ASBavec le Minimart, le Cellier du Gouverneur,l'Epicerie de la Place et la Superette de l'Aéroport.Dès 1988 suite au transfert de l'entrepôt à Public,sa superficie est doublée et offre le 1er rayon fleurset plantes, le 1er rayon poisson frais, une cave de250 références, un rayon viande fraiche…. et en1990 le 1er rayon bio, avec jusqu'à ce jours le soucipermanent de la quête de l'innovation et du progrèsen alimentation.

Aujourd'hui avec un partenariat de plusde 150 fournisseur notre groupe place au cœur deson métier la préservation et la qualité d'un largeéventail de produits avec pour priorité la satisfac-tion et surtout le respect de ses clients.

C'est avec une profonde émotion que jetiens à l'occasion du 50ième anniversaire à rendreun hommage particulier à ces 5 pionniers qui ontosés ouvrir le LIBRE SERVICE en 1962 et quihélas nous ont tous quittés.

Alain Magras

AN TAN LONTAN

E

Page 27: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 28: St Barth Magazine (Novembre 2012)

28 saint-barth magazine # 305

INSOLITE

UN MOIS DANS LE MONDEFRANCE : En Dordogne, un moniteurd'auto-école en sens interdit et sanspermis.Un moniteur d'auto-école de Périgueux, aété intercepté par la police alors qu'il faisaitremonter un sens interdit à une élève pen-dant un cours, et qu'il se trouvait lui-mêmeavec un permis suspendu.

CROATIE : Un "prêtre playboy" qui s'é-tait enfui avec 1 million d'euros arrêté.La police croate a indiqué jeudi avoir arrêtéun ancien prêtre franciscain qui s'était enfuirécemment avec environ un million d'eurosissus de la vente illégale d'une propriété del'Eglise, lorsqu'il était en fonction.

GRANDE-BRETAGNE : Quand la policeconfond la canne blanche d'un aveugleavec un sabre.

La police britan-nique a présentéses excu-ses à unaveugle contrelequel un agent afait usage de sonpistolet Taser,prenant sa canneblanche pour unsabre.

JAPON : Sous le plancher, 250.000euros en billets.

Des ouvriers japonaisont eu la surprise dedécouvrir l'équivalentde 250.000 euros enbillets nippons sousle plancher d'unemaison vide qu'ilsallaient détruire.

AUSTRALIE : Un naufragé australiensauvé par un long-courrier d'AirCanada.Un navigateur australien en difficulté dans lePacifique après le retournement de son voiliera été sauvé grâce aux pilotes d'un avion deligne d'Air Canada qui ont tourné à basse alti-tude au-dessus des flots démontés afin de lelocaliser.

AUTRICHE : A 82 ans, elle empêche unbraquage.Une grand-mère de 82 ans d'un petit villagede l'est de l'Autriche a empêché un braquagedans une banque, en démasquant un malfai-teur armé d'un pistolet et en lui retirant sonbutin, rapporte le quotidien populaireautrichien Österreich.

BAS LES PATTES : Trois mois de prisonavec sursis pour avoir kidnappé unYorkshire.Le kidnappeur d'un Yorkshire, qui avaitmenacé de tuer le chien si sa maîtresse nelui versait pas une rançon de 30.000 euros,a été condamné à troismois de prison avecsursis et à ver-ser 500euros pour préjudicemoral par le tribunalcorrectionnel deBesançon.

JAMAIS TROP TARD : L'ingénieur reçoitson diplôme avec les honneurs 74 ansaprès.

Un Franco-Américain de 96ans a parachevéses études àToulouse en rece-vant, 74 ans aprèset avec les hon-neurs dus à sonâge et à son par-cours, le diplôme

d'ingénieur que la guerre et la maladiel'avaient empêché de soutenir à l'époque.

NEW-ZEALAND : "Bilbo le Hobbit"frappé sur des dollars néo-zélandais.La Nouvelle-Zélande a annoncé l'émissionde dollars "Bilbo le Hobbit", la saga fantas-tique créée par J.R. Tolkien, à l'occasion dela présentation mondiale à Wellington dupremier volet de la nouvelle trilogie signéepar le réalisateur du "Seigneur desAnneaux".

DANEMARK : Un concours du plus petitpénis.Un site internet danoisqui invite les hommes àenvoyer des photos deleurs parties intimesrécompensera d'uniPhone le plus petitpénis.

Page 29: St Barth Magazine (Novembre 2012)

AGENT DES ECLAIRAGESModulare, Targetti, Exterieur Verre, Royal Batania

GROUPES ELECTROGENES PERRIN

• SFN• WIBRE• ARES• ONO• DELTA LIGHT

• R. PRADIER• SAGITARIO• PAULMANN• FLOS• CASTALDI

Tél. : 05 90 27 63 59 - Fax : 05 90 27 66 [email protected]

Electricité Générale

Page 30: St Barth Magazine (Novembre 2012)

30 saint-barth magazine # 305

BELIER21 MARS - 20 AVRIL

Il y aurait beaucoup à dire sur un sujet qui vouspréoccupe. Regardez-y à deux fois avant deprendre position. Vous avez raison de vouloir enparler publiquement mais vous savez aussi quetoute vérité n'est pas toujours bonne à diresurtout en de telles circonstances.

TAUREAU21 AVRIL - 21 MAI

Un événement ou un désaccord pourrait vousatteindre au cours d'une rencontre amicale.Faites preuve de patience et de compréhen-sion. Restez calme et regardez les choses sousleur vrai jour et ce sera pour vous une journéeréussie.

GEMEAUX22 MAI - 21 JUIN

Vous avez suffisamment la grande forme pourvous sortir de votre routine journalière. Il fautaller franchement de l'avant. Il n'y a aucune rai-son de douter de vous car toutes les chancessont de votre côté si vous savez saisir la nou-velle opportunité qui va se présenter.

CANCER22 JUIN - 22 JUILLET

Votre énergie sera à son maximum car vousaurez la chance de pouvoir recharger facilementvos batteries. Vous aurez l'occasion de passerun moment agréable en bonne compagnie.Evitez tout conflit éventuel car cela pourraitentamer votre potentiel d'énergie.

LION23 JUILLET - 23 AOÛT

Les réactions imprévues de quelqu'un que vousestimez vont vous contrarier quelque peu. Vousne vous formalisez pas de cette attitude pré-somptueuse. Une chance réelle se présenteraet vous pourrez éviter les fâcheuses con-séquences d'un acte qui se révèle être anodin.

VIERGE24 AOÛT - 23 SEPT.

Il se pourrait peut-être que vous rencontriezl'âme soeur. Cette rencontre pourrait se pro-duire tout prochainement. Etant prévenu, vousallez pouvoir vous préparer efficacement à cetteheureuse nouvelle. Ne laissez pas au hasard lesrencontres que vous allez faire.

BALANCE24 SEPT.- 23 OCT.

Vous aurez la prétention de faire ce que vousvoulez, quand vous voulez. Même si vous êtesréellement en forme, ne présumez pas trop devos forces. Le but que vous avez fixé est peut-être loin d'être atteint sans peine. Vous fereznéanmoins preuve de réalisme.

SCORPION24 OCT. - 22 NOV.

Une relation lointaine désire se rapprocher devous mais vos sentiments à son égard vousempêchent de faire le premier pas. Une oppor-tunité vous permettra de vous retrouver. Uneattitude trop pincée risquerait de tout faire rater.Soyez humble et faites amende honorable.

SAGITTAIRE23 NOV.- 21 DÉC.

Vous pourriez vous lancer dans un projet finan-cier qui pourrait coûter cher. La prudence estrecommandée si vous voulez aboutir. Votre bonsens en affaires vous permettra-t-il de palier àcertaines incertitudes ? Prévoyez d'éventuelsnouveaux financements bien adaptés.

CAPRICORNE22 DÉC. - 20 JANV.

La chance en affaires vous sourit. Vous sereztout à fait capable de bien gérer vos relationsavec vos amis et collègues. Alors, ne refusezpas la chance d'une prochaine invitation que cesoit pour une soirée, un dîner ou une prome-nade entre amis.

VERSEAU21 JANV. - 18 FÉV.

Il est inutile de ruminer les récents événementsmalheureux. Le passé est le passé. Vous allezfaire de nouvelles connaissances trèsagréables. Faites attention car vous risquezencore de les manquer surtout si vous contin-uez à ressasser vos vieux souvenirs.

POISSONS19 FÉVRIER - 20 MARS

Vous pourriez tenir sans trop de difficultés tousles engagements que vous avez pourtant prisavec un peu de précipitation. Vous aurez vous-même l'agréable surprise de vous rendrecompte que l'on n'avait pas de doute trèssérieux sur vos réelles possibilités de réussite.

HOROSCOPE

JEUX

ENIGMES

Barman flingueur Un homme entre au Sélect et demandeun verre d'eau. Le barman, au lieu de luiapporter son verre, prend un flingue etvise le type. Le gars qui a demandé leverre remercie alors le barman et quitte lebar du Sélect. Que s'est-il passé ?LE SAVIEZ-VOUS ?

- Depuis sa création, le site Facebook atoujours été bleu et blanc. La raison n'estpas esthétique ou arbitraire : son créateur,Mark Zuckerberg, souffre de daltonismeet le bleu est la couleur qu'il voit le mieux.- La célèbre marque de vêtements HugoBoss a équipé durant la Seconde Guerremondiale les nazis, avec notamment laconfection des uniformes SS et de laWehrmacht. Ceci a été découvert suite àl'enquête de journalistes en 1997.

SOLU

TIO

N S

UD

OK

U

Solution:L'homme qui est entré au bar avait le hoquet. Le barman qui connais-sait l'homme lui a fait peur afin que son hoquet cesse. Et le hoquetcessa !

Page 31: St Barth Magazine (Novembre 2012)
Page 32: St Barth Magazine (Novembre 2012)

Rue de la République Gustavia - Tél 05 90 27 73 13