sq3 – l’esthétique naturaliste dans le ventre de paris d ...sitelettres.free.fr/2° sqb3 oi...

21
SQ3 (édition Folio Classique) L’esthétique naturaliste dans Le Ventre de Paris d’Emile Zola (1873) Objectifs : - Distinguer les principales caractéristiques du mouvement naturaliste. - Percevoir la cohérence et le style d’une œuvre narrative longue. - Comprendre la démarche du romancier naturaliste. Pour le 1 er cours : - Avoir lu les chap. I et II. (édition Folio Classiques) - Compléter le journal de lecture. - Apporter le roman. Questionnaire de lecture /20 sur les chapitres 3 à 6. Séance d’entrée dans l’œuvre (30 minutes) Donner le titre et les objectifs de cette SQ3. Corriger ensemble le journal de lecture => résumé des 2 premiers chapitres ensemble (méthode). Insister sur la colonne « ce qu’on apprend sur Florent ». Ecriture : réécrire le résumé du chapitre I en adoptant le point de vue interne de Florent. SQ3, s.1 : Le mouvement naturaliste A) Qu’est-ce qu’un mvt litt ? (Maupassant, « les soirées de Médan » manuel Nathan p.47) lecture + correction des questions 1, 4, 5, 6, 7. observation de la photo p.48 : « Dans le jardin de Médan [bords de Seine, commune des Yvelines], M. et Mme Zola en compagnie de M. et Mme Charpentier (éditeur de œuvres de Zola) et du graveur Fernand Desmoulin. » Zola = en blanc à gauche. Atmosphère qui se dégage de cette photo ? (ambiance bon enfant, légèreté) Déf à noter : Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs, à une époque donnée. Cette unité idéologique et esthétique se trouve inscrite dans des textes ayant valeur de programme et dont les auteurs sont en général les chefs de file du mouvement. B) Le naturalisme Lecture du « Le naturalisme » p.55 + application par rapport à la déf précédente (compléter seuls) : - époque : 1870-1890 (cf dates de la fresque de Zola) - chef de file : Zola - texte-programme / manifeste : Zola, Le Roman expérimental , 1880. - autres représentants : Maupassant, Huysmans (qui s’en démarquera, cf séance ultérieure). - unité idéologique (idées) : la méthode de la science appliquée à la littérature, pour mieux comprendre le fonctionnement de la société ; lois de l’hérédité (on est déterminé / « programmé » par sa famille). Époque de Darwin (évolut° et sélect° des espèces). - unité esthétique (thèmes) : milieux misérables (ou classes moyennes) de l’époque, cas pathologiques. Compléter le mouvement littéraire n°5 dans le tableau des mvts littéraires.

Upload: others

Post on 01-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SQ3 – L’esthétique naturaliste dans Le Ventre de Paris d’Emile Zola

SQ3 (édition Folio Classique)

L’esthétique naturaliste dans Le Ventre de Paris d’Emile Zola (1873)

Objectifs :

· Distinguer les principales caractéristiques du mouvement naturaliste.

· Percevoir la cohérence et le style d’une œuvre narrative longue.

· Comprendre la démarche du romancier naturaliste.

Pour le 1er cours :

· Avoir lu les chap. I et II. (édition Folio Classiques)

· Compléter le journal de lecture.

· Apporter le roman.

( Questionnaire de lecture /20 sur les chapitres 3 à 6.

Séance d’entrée dans l’œuvre (30 minutes)

· Donner le titre et les objectifs de cette SQ3.

· Corriger ensemble le journal de lecture => résumé des 2 premiers chapitres ensemble (méthode). Insister sur la colonne « ce qu’on apprend sur Florent ».

· Ecriture : réécrire le résumé du chapitre I en adoptant le point de vue interne de Florent.

SQ3, s.1 : Le mouvement naturaliste

A) Qu’est-ce qu’un mvt litt ? (Maupassant, « les soirées de Médan » manuel Nathan p.47)

· lecture + correction des questions 1, 4, 5, 6, 7.

· observation de la photo p.48 : « Dans le jardin de Médan [bords de Seine, commune des Yvelines], M. et Mme Zola en compagnie de M. et Mme Charpentier (éditeur de œuvres de Zola) et du graveur Fernand Desmoulin. »

( Zola = en blanc à gauche.

( Atmosphère qui se dégage de cette photo ? (ambiance bon enfant, légèreté)

· Déf à noter : Le terme "mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et d'œuvres présentant des traits communs, à une époque donnée. Cette unité idéologique et esthétique se trouve inscrite dans des textes ayant valeur de programme et dont les auteurs sont en général les chefs de file du mouvement.

B) Le naturalisme

Lecture du « Le naturalisme » p.55 + application par rapport à la déf précédente (compléter seuls) :

· époque : 1870-1890 (cf dates de la fresque de Zola)

· chef de file : Zola

· texte-programme / manifeste : Zola, Le Roman expérimental, 1880.

· autres représentants : Maupassant, Huysmans (qui s’en démarquera, cf séance ultérieure).

· unité idéologique (idées) : la méthode de la science appliquée à la littérature, pour mieux comprendre le fonctionnement de la société ; lois de l’hérédité (on est déterminé / « programmé » par sa famille). Époque de Darwin (évolut° et sélect° des espèces).

· unité esthétique (thèmes) : milieux misérables (ou classes moyennes) de l’époque, cas pathologiques.

( Compléter le mouvement littéraire n°5 dans le tableau des mvts littéraires.

C) Zola et ses Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d’une famille ss le 2nd Empire

= Fresque de 20 romans conçue comme une saga familiale, avec retour des persos ds pl. ouvrages.

Zola conçoit ce projet avant d'en écrire le premier épisode :1° raison : préoccupation financière. Zola veut trouver "un éditeur l'achetant pour 6 ans 30 000 francs et qui par là lui donnerait la faculté de faire l'histoire d'une famille".2° raison : ambition de rivaliser avec Balzac (grand auteur réaliste) et sa Comédie humaine.3° raison : rêve de réaliser un roman scientifique expérimental.

( Distribuer la fiche :

1) Lire la biographie (homme engagé, romans = satires politiques et sociales qui dérangeant, censuré dès ses 1ers romans + affaire Dreyfus : En 1894, le capitaine juif Dreyfus fut accusé d'espionnage et condamné par un tribunal militaire à la déportation. 2 ans + tard, il fut prouvé que le jugement était fondé sur des docs falsifiés et l'on eut de sérieuses raisons de penser qu'un officier était le vrai coupable. Mais celui-ci fut acquitté. C'est alors que Z publia 1 article, "J’accuse", qui faisait peser contre l'état-major de lourdes charges. L'Affaire devint politique, partagea la France en 2. Dreyfus amnistié) = un engagement qui coûtera très cher à Zola > bcp d’ennemis militaires ! Sa mort par asphyxie reste mystérieuse.

2) Lire l’extrait du Roman expérimental : texte sur l’hérédité. Figure de style : le chiasme final (le rajouter dans la fiche « figures de style » avec exemple de Zola).

3) Lire le plan général des R-M (importance de l’hérédité et de la méthode scientifique).

4) Observer l’arbre généalogique : situer Lisa Macquart, Pauline Quenu, Claude Lantier.

5) Docs au dos : Carnet préparatoire pour Germinal ; Zola à sa table de W ; caricatures : synthèse écrite perso : Comment Zola apparaît-il à travers ces documents ? Que nous révèlent-ils quant à sa façon de travailler ?

Mise en commun :

· un père pour ses personnages (a donné naissance à Paris, comme s’il avait repeuplé la capitale en créant ses personnages de romans) !

· un écrivain qui fournit un important travail (recherches minutieuses, réécriture, observation sur le terrain pour être fidèle à la réalité - sinon, l’expérience – scientifique - n’a aucune valeur !), qui s’épuise presque à la tâche.

SQ3, s.2 : Le contexte politique et social

- Lecture page 22 du manuel => XIXe siècle = période troublée.

- Frise chronologique rassemblant les principaux évènements dont le roman se fait l’écho (prendre toute une feuille dans le sens de la longueur).

SQ3, s.3 : Lecture de l’incipit du roman (p.31-33 > « je vous déballerai avec mes légumes »)

· Lecture du texte à haute voix.

· Incipit

· = en latin, « il commence » = début d’un récit, premières pages d’un roman.

· Ses fonctions :

· Poser le cadre spatio-temporel.

· Présenter les protagonistes.

· Lancer quelques pistes concernant l’histoire.

· Le cadre spatio-temporel :

· Aux abords de Paris (mention de lieux + les Halles)

· « le gros sommeil de 2h du matin »

· Les convois de marchandises se dirigent vers les Halles.

· Les protagonistes :

1) Balthazar (nom) le cheval, « bête trop grasse », reflet / humains : « dormant à ½ ».

2) Mme François (nommée), charretière-maraîchère (voc des légumes très présent).

3) « un homme » (anonyme) couché sur la chaussée, en haillons, « d’une longueur extraordinaire » (hyperbole), « trop maigre », « maigre comme une branche sèche » (comparaison = peut se casser à tout moment) => très faible (cf Mme François : «  je vous déballerai avec mes légumes » = traité comme un objet.

· Pas de nom, pas de raison d’être là, maigreur, faiblesse = Florent n’est déjà pas à sa place.

SQ3, s.4 : Commentaire 1 (chap I, p.67-68 : « Il n’eut plus qu’une pensée… dans des paniers. »

Un petit mot sur les Halles de Paris (exercice de prise de notes pendant que le prof parle) :

· existent depuis le 12ème siècle

· réorganisées par Napoléon Ier au début du XIXe siècle

· 1830 : problèmes d’hygiène et de circulation dans cet énorme marché. Concours d’architecte pour rendre l’endroit + agréable et mieux organisé encore. 1848 : concours remporté par Victor Baltard = édification de 12 pavillons en verre et en métal (quand Florent avait quitté Paris, la construction avait à peine commencé : en 1858, c’est un nouveau décor qu’il retrouve !).

· Halles utilisées jusqu’en 1959, après transférées à Rungis.

· Pavillons imaginés par Baltard sont détruits dans les années 1970, sauf un qui a été démonté et remonté à un autre endroit de la région parisienne, classé monument historique et appelé « le pavillon Baltard » (où sont tournées certaines émissions télé, « La nouvelle star »).

Introduction :

· Présentat° auteur, œuvre, tx (pour une OI, il faut situer l’extrait) : extrait du chapitre I du Ventre de Paris, roman naturaliste d’Emile Zola, publié en 1873. Le début du récit raconte le retour de Florent, jeune homme échappé du bagne, à Paris, ville qu’il a quittée 7 ans + tôt. Il a été conduit aux Halles par Mme François, la maraîchère, puis il a fait la rencontre du peintre Claude Lantier. Maintenant il se retrouve seul et éprouve une sorte de malaise car il se sent perdu et traqué par la police.

· Structure :

· 1er § : Florent prisonnier des Halles.

· 2° § : Paris présenté comme un monstre.

· Problématique : reprendre l’idée de malaise > Comment le malaise de Florent transparaît-il dans cet extrait ?

· Annonce de plan : à construire

· Chercher 2 ou 3 procédés seuls en relisant la pbmatique pour ne pas la perdre de vue.

Procédés

Citations

Analyse

Verbes de mouvement se rapportant aux marchands et aux marchandises

« emportaient » (30), « partaient pour la banlieue » (32), « prit la rue » (37), « en poussant devant lui » (37), « partait » (50), « partant » (56), « vont » (58)

- tout est en mouvement,

- véritable marée, flot, tourbillon de marchandises pr approvisionner la capitale

Verbes de mouvement se rapportant à Florent

ORANGE

- tente de fuir

- présence d’obstacles- retour au point de départ

Enumération de noms de rue

« rue Montmartre » (4), « rue Turbigo » (5), « rue St Denis » (14), « rue de Rivoli » (26), « rue Vauvilliers » (43) etc

- souci de réalisme

- impression de labyrinthe

Champ lexical de l’abondance + nombreuses énumérations

BLEU

- quantité qui entrave la progression de Florent, obstacles sur son chemin- ce quartier = un vrai garde-manger !

Hyperbole + énumération

« un déluge de choux, de carottes, de navets » (17-18)

- insiste sur la quantité

- danger, risque d’être enseveli

Champ lexical de la captivité

JAUNE

- aucune issue possible, prisonnier

- quartier hostile

Champ lexical des sentiments, des émotions

« l’inquiétèrent » (5), « lui parurent infranchissables. Il préféra » (10), « découragé, effaré » (22-23), « espérant qu’il l’aiderait » (39), « ne tenta plus de lutter » (46)

- point de vue interne qui accentue le malaise de Florent, lecteur à sa place.

- perdu, sans repères, sans aide, désespéré (en + de la peur d’être reconnu, de la fatigue et de la faim !!)

Sens, perceptions : vue, toucher, ouïe

« il reconnut Lacaille » (36), « le pavé devenu gras » (40), « il entendait » (49), « long roulement » (49), « bruit » (53), « vacarme » (54), « coups de fouet » (55), « savates traînantes » (57)

- texte descriptif

- point de vue interne

Comparaison + personnification de Paris

« mâchait » (50, « comme un grand organe central » (52), « mâchoires colossales » (53-54)

- violence. Paris vivant, sorte de monstre qui mâche = quartier de Paris qui nourrit tous les autres.

- Comme si Paris ne limitait aux Halles.

· Trouver 2 grands thèmes en pensant aux 2 personnages : les Halles et Florent > on obtient I et II (cf travail fait sur le poème « Les Ponts » de Rimbaud dans la SQ2).

I/ Un environnement hostile, dangereux :

a) une impression générale d’encombrement

b) un univers fermé

c) une machine infernale

II/ Le parcours de Florent

a) parcours physique

b) parcours psychologique

Distribuer la fiche méthode sur le commentaire de texte.

Pour la semaine prochaine : rédiger intégralement le commentaire de ce texte en s’aidant du cours et de la fiche (éventuellement lire p.344 du manuel).

SQ3, s.5 : Le nom et ses expansions

· Lire page 334 du manuel à haute voix (2 premiers §). Bilan sous forme de notes :

Nom (ou substantif) = cat. d’ê ou de choses ; commun ou propre (maj).

Antonomase : un nom propre devient un nom commun (ex : le charleston, un hercule).

· Compléter le tableau des figures de style.

Etre attentif au choix des déterminants.

· Lire seul le 3 > compléter ce tableau avec des exemples.

Expansions du nom :

- un roman…………………… = adj épithète liée

- ce roman …………………… = adj épithète détachée

- ce roman…………………… = GN en apposition

- ce roman …………………… = GN complément du nom

- le roman …………………… = prop sub relative

· Exercice sur le « texte d’entraînement » page 355 (Zola, La Bête humaine) (oral)

· Exercice écrit individuel sur un extrait du texte 1 :

1) Recopiez le passage en sautant des lignes.

2) Soulignez toutes les expansions du nom et encadrez les noms qu’elles complètent.

3) Notez en dessous s’il s’agit d’épithètes, de CDN, d’appositions, de PSR.

« Au loin, jusqu’à la rue de Rivoli, jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, les éternelles files de

CDN

CDN – CDN épith liée

roues et de bêtes attelées se perdaient dans le pêle-mêle des marchandises qu’on chargeait, de

CDN

épith liée

CDN – PSR

grandes tapissières (sortes de voitures) emportaient les lots des fruitiers de tout un quartier ;

épith liée

CDN – CDN

des chars à bancs, dont les flancs craquaient, partaient pour la banlieue. »

CDN

PSR

· Particulièrement utiles dans les textes descriptifs ! Et il y en a bcp chez Zola !

SQ3, s.6 : Etude d’une description naturaliste pour parvenir à formuler une problématique

Texte étudié : chapitre I, pages 75-77 (« Elle faisait presque le coin… dit Gavard à Florent. »)

Travail individuel + mise en commun :

Consignes :

· Numérotez les lignes de 5 en 5 au crayon.

· Lisez attentivement le texte.

Questions (toutes les réponses doivent être soigneusement rédigées) :

1) Qui voit ? Que décrit-on ? Quel est le point de vue adopté ? Relevez une expression révélant l’émotion du personnage. Qu’est-ce que ce point de vue apporte à la description ?

2) Quels indicateurs spatiaux organisent la première partie de la description ? Quel est l’ordre choisi ?

3) Le narrateur a-t-il choisi un ordre particulier pour la seconde partie de la description ? Justifiez.

4) Les figures de style. Relevez et expliquez

· une personnification (page 75)

· deux comparaisons (page 76)

· deux métaphores (page 76).

5) Observez les références aux couleurs dans le texte : que constatez-vous entre les deux parties de la description ? Quel est l’effet produit ? Que comprend-on ?

6) Cette description a-t-elle une fonction narrative ou symbolique ? Justifiez.

· Fonction narrative : la description sert à informer le lecteur sur ce qui est montré ds l’histoire.

· Fonct° symbolique : la descript° présente indirectement un perso ou explique qui il est.

7) A présent, formulez, sous forme de question, une problématique permettant de guider le commentaire de ce texte.

Comment ce texte souligne-t-il le lien entre Lisa et sa vitrine, entre l’individu et le milieu dans lequel il vit ?

· Description ordonnée de la vitrine bien rangée car Lisa aime l’ordre, sur elle et dans sa vie ! Elle aime quand tout est propre, clair (importance du blanc) : elle aura donc du mal à accepter l’irruption du passé de son beau-frère de son existence bien ordonnée.

· Il y a influence du milieu > individu : Lisa a fini par ressembler aux éléments qui l’entourent (mêmes couleurs pour parler de sa personne et des saucisses/ viandes crues, blanc, rose).

CCL : Zola veut montrer qu’avec des sujets très prosaïques, dédaignés, soit-disant indignes de l’art, le véritable artiste peut créer un chef d’œuvre. Ici, la description de la vitrine est extrêmement travaillée, à la manière d’une peinture, alors qu’il ne s’agit que de nourriture !

SQ3, s.7 : Dénotation et connotation

La dénotation, c’est le sens explicite d’un mot.

La connotation, c’est un sens symbolique, ce sont les valeurs qui sont associées à ce mot.

Ex) Le rouge dénote une couleur vivre, mais connote le sang, la violence, la mort.

Ex) Le blanc dénote une couleur pâle, mais connote la propreté, la pureté, l’innocence.

Exercice : Pour chaque mot, proposez la définition qu’on peut trouver dans le dictionnaire (sens dénoté) puis les connotations qui peuvent lui être associées.

Soleil ; famille ; serpent ; neige.

SQ3, s.8 : Lecture d’un tx critique : Huysmans, Là-bas (blâme contre le naturalisme manuel p.40)

- Rappel : Huysmans s’est peu à peu écarté du naturalisme. + Lecture

- Ce texte constitue un blâme virulent contre l’esthétique naturaliste.

Ce que Huysmans reproche au naturalisme

Quels procédés utilise-t-il pour le dévaloriser ?

· Le naturalisme représente le réel, la vie matérielle moderne (en particulier l’argent) = pour lui, l’art doit faire rêver, s’éloigner du quotidien, aller vers l’imaginaire (« surnaturel », « au-delà »).

· Le naturalisme n’a pas aidé à mieux comprendre la nature humaine.

· Répétitions

· Abondance de termes extrêmement péjoratifs : « l’immondice de ses idées » (l.6), « vocabulaire de latrines et d’hospices » (l.1-2), « miteux et étroit système » (l.9), « vie moderne atroce » (l.20).

· Néologisme (mot inventé) : « le cloportisme » (l.28), art rampant au ras du sol comme les cloportes (insectes).

· Questions oratoires (qui n’appellent pas de réelle réponse ou auxquelles l’auteur répond lui-même) : l.12-13, 28.

· Phrases exclamatives qui traduisent l’emportement de Huysmans, il écume, il enrage.

> Réponse de Zola : avec des sujets du quotidiens, pas glorieux du tout, on peut faire de l’art + il veut tout dire, même la bassesse et la misère (= témoignage sur la réalité de son temps). D’ailleurs, même la langue de ses persos doit être celle du peuple (charretier, faire vrai, coller le + possible à la réalité !).

> En lien avec le ton extrêmement polémique de ce texte : fiche sur les registres littéraires.

> Ecriture d’un paragraphe argumentatif : Selon vs, l’art (littérature, cinéma, peinture) doit-il plutôt représenter le réel ou plutôt s’en éloigner ? Pour quelle(s) raison(s) ? Faire le bilan des arguments pr les 2 thèses >> construire un plan d’une argumentation (après, barrer et nommer : dissertation).

PLAN d’ARGUMENTATION DISSERTATION

Thèse I. L’art doit représenter le réel

a) argument 1 : S’il reproduit le réel, on peut se retrouver ds l’histoire, reconnaître le décor, s’identifier au personnage, dc mieux profiter de l’œuvre d’art, être davantage touché.

>> exemples : film « LOL » (identification aux héros lycéens), peinture réaliste, Zola Le Ventre de Paris.

b) argument 2 : En s’ancrant dans le réel, il peut nous mettre face à nos responsabilités, nous donner un enseignement.

>> exemples : film « Le Jour d’après » (monde que nous connaissons bien, changer d’attitude avant que les csq du réchauffement climatique soient irréversibles), les contes philosophiques de Voltaire (ou Lettres Persanes de Montesquieu).

c) argument 3 : En imitant la réalité et en s’ancrant dans la société qu’on connaît, un artiste peut s’engager pour une cause.

>> exemples : Victor Hugo ds Le Dernier jour d’un condamné (contre la peine de mort), les documentaires de Michael Moore.

Thèse II. L’art doit s’en éloigner

a) argument 1 : En s’éloignant du réel, l’art peut donner une autre vision du monde qui nous entoure.

>> exemples : en littérature, la poésie symboliste de Rimbaud, la peinture cubiste qui déforme les éléments du réel pour créer une autre réalité, Picasso, « Guernica ».

b) argument 2 : En s’éloignant du réel, l’art nous permet de nous évader, de nous divertir, de rêver en faisant travailler notre imagination.

>> exemples : Harry Potter, héroïc fantasy, histoires de vampires… l'imagination est la "reine des facultés", dit Baudelaire.

c) argument 3 : En s’éloignant du réel, l’art peut aussi nous permettre de réfléchir au monde tel que nous le connaissons.

>> exemples : la science-fiction au cinéma comme en littérature qui nous montre le monde tel qu’il peut devenir (et ce qu’il faut changer), les utopies en littérature qui donnent des idées concernant la société idéale (Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes).

SQ3, s.9 : Commentaire 2 : chapitre III, p.205.

· Repérer, numéroter et lire le texte + Distribuer la fiche d’activité pendant qu’ils lisent l’extrait.

· Préparer l’introduction tout seuls (alinéa !) sous le titre de la séance + essayer de trouver une problématique à partir des 2 grands axes donnés (question assez large pour englober toute l’analyse). Vous avez droit à la fiche méthode sur le commentaire de tx.

· Correction des intros : lecture du travail d’un élève (avec pbmatique).

Exemple de problématique : De quelle façon le personnage de Florent est-il évoqué dans ce passage ?

· Rédiger le I en sautant 2 lignes après l’intro (travail ramassé et noté : intro + I – avec bilan et transition vers le II). Correction du I et du II + dictée de la conclusion.

Dans cet extrait, Florent est représenté comme un personnage qui évolue en marge du monde qui l’a accueilli. Il est différent physiquement mais aussi et surtout moralement et socialement. Il incarne l’esprit de révolte, la révolution contre l’Empire. Signalons que, dès l’incipit du roman, le protagoniste était déjà mis à l’écart des Halles, un univers dont il se sent prisonnier, dès la fin du chapitre I. Par ailleurs, il partage sa colère avec d’autres personnages : tous ceux qui se retrouvent avec lui chez Lebigre, le soir, pour parler politique et imaginer un soulèvement populaire.

· Repérer les 2 parties de cette ccl : bilan / réponse à la pbmatique + ouverture.

SQ3, s.10 : Synthèse : Les personnages dans Le Ventre de Paris

I. Le schéma actantiel du roman

= définir le rôle des personnages et des éléments qui font progresser l’intrigue.

Remarque : Selon le personnage que l’on prend comme « sujet », les forces agissantes ne sont pas les mêmes ou sont distribuées différemment. Compléter le tableau seuls puis correction.

Sujet

Personnage qui agit dans un but précis

Florent

Lisa

Objet

Ce qu’il recherche

Bonheur du genre humain, justice, égalité, liberté

Bonheur personnel, tranquillité

Destinateur

Force qui pousse à agir

Révolte, colère,

soif d’une société moins inégale, envie de justice

Désir de prospérité personnelle, mener une vie honnête et confortable ; envie de sécurité.

« Je suis reconnaissante au gvt qd mon commerce va bien. »

Destinataire

Bénéficiaire de l’action du sujet

La société tout entière

Elle-même

Sa famille (Quenu, Pauline)

Adjuvants

Eléments ou personnes qui viennent en aide au sujet

Claude Lantier, peintre

Mme François

Gavard

Les amis républicains

Quenu au début

Son travail honnête à la charcuterie

Les Halles (surtout Mlle Saget, la Belle Normande son amie-ennemie + la mère Méhudin).

Opposants

Eléments ou personnes qui cherchent à nuire au sujet

Les Halles toutes entières, en particulier Lisa, Mlle Saget, La Belle Normande et la mère Méhudin

Florent et dans une moindre mesure les « révolutionnaires » du café Lebigre

>> Opposition insoluble entre Lisa et Florent : la réussite de l’un ne peut passer que par la disparition de l’autre. Lisa est très soutenue car ce qu’elle veut, tous les habitants des Halles le veulent.

>> Projet très matérialiste / concret VS projet idéal. Projet égoïste VS projet altruiste.

II. Maigres et Gras

Mise au point : Pour Zola : « La bourgeoisie du 2nd Empire, la bedaine pleine et heureuse. » (image du ventre) VS les révoltés, les républicains, les révolutionnaires.

Lecture des pages 301-303 à haute voix : la société est divisée en 2 clans opposés et irréconciliables :

· leçon de Claude : « défiez-vous des Gras. » (= craignez-les). Gras = ceux qui ont assez.

· ≠ la mère Méhudin (p.210) : « Un homme maigre, c’est capable de tout. » (préjugés) Maigres = ceux qui ont faim ou qui ont peu d’appétit (comme Florent qui ne peut pas profiter quand il sait que d’autres gens souffrent et sont dans le besoin comme lui).

· Entre les 2 : Mme François (inclassable), personnage trop sympathique, vrai.

· Le roman met en lumière 1 mode de fonctionnement de la sté (but du naturalisme).

· Fonctionnement symbolique = division politique de la société française du XIXe siècle.

I/ Florent, un personnage qui n’a pas sa place parmi la population des Halles

(déjà ds l’incipit, impression confirmée par le commentaire n°1, et là c’est évident !)

a) Contraste physique

Procédés

Citations

Analyse

Champ lexical d…………..

……………………………..

pour désigner les habitués des Halles

Répétition + personnification

Le terme « …………………….. » est répété aux lignes 20 et 21.

Expressions employées pour décrire l’aspect physique du jeune homme

b) Contraste moral et social

Expressions qui désignent ……………………………..

« l’honnêteté moyenne » (ligne 21), « les gens de mœurs paisibles » (lignes 23-24)

Vocabulaire mélioratif, positif

« heureux » (ligne 22), « tout allait pour le mieux » (ligne 23), « si bellement » (ligne 24)

Quel état d’esprit caractérise Florent ?

c) Les Halles, un univers hostile à Florent

Les Halles = ……………… de trois verbes d’…………. (……………………………) + mots évoquant ……………………………..

« Les Halles géantes … avaient hâté » (ligne 13), « Elles lui semblaient » (ligne 14), « Elles mettaient autour de lui » (ligne 17)

Forte opposition + image percutante

« Il fût devenu, sans le milieu et les circonstances, un bon professeur de province… Mais on l’avait traité en loup » (ligne 6)

II/ Florent, un personnage révolté

a) Références à son histoire personnelle

Champ lexical de la souffrance

Choix des mots

Adverbe « fatalement » (ligne 1) + verbe « revint » (ligne 1)

b) Références au contexte historique

Expression qui situe clairement le texte dans une époque donnée

Quelle classe sociale représentent les marchands des Halles ? Que leur reproche Florent ?

c) Un personnage en colère

Champ lexical de

…………………………….

Structure du texte, contraste

Décalage de ton et de rythme entre la majeure partie du texte et la dernière phrase.

SQ3, s.11 : Elaboration d’une partie de commentaire : chapitre VI, pages 422-424 : l’excipit.

= « sortie », dénouement du texte.

· Trouver, numéroter et lire l’extrait individuellement.

· Situation du passage. Vocabulaire ?

· Lecture à haute voix.

· Compléter seuls le I : repérages et interprétation. Rédaction du I (5 trav ramassés) ??

I. LE TRIOMPHE DES GRAS

a) Deux clans opposés

Procédés

Citations

Analyses

Répétition + majuscule

« les Gras » (l.3 x2, l.5)

- groupe, clan ennemi- pluriel + majuscule = comme s’ils ne formaient qu’un seul et même gros personnage.

Champ lexical de l’embonpoint

« s’arrondissant » (l.5), « toute la largeur » (l.26), « énorme » (l.31), « potelées » (l.35), « rondeurs de ventre » (l.48-49), « forte mangeuse » (l.52)

- bourgeois = le ventre dans toute sa splendeur, la suffisance, le confort, la satiété, la prospérité.

Description de Claude

Il n’a pas mangé depuis la veille, « serra sa ceinture » (l.58-59).

- accentue le contraste entre eux,- geste qui marque encore plus son recul par rapport à cette bourgeoisie, sorte de défi.

b) La fin d’une lutte

Champ lexical du conflit et de la violence

« montra le poing » (l.1), « injuriait » (l.2), « avaient vaincu » (l.3-4), « lui porta le dernier coup » (l.8), « triomphe du ventre » (l.49)

- comme s’ils les avaient avalés, écrasés.

- lutte indéniable, sans merci

Voc des émotions

« montra le poing » (l.1), « exaspéré » (l.2), « pris de colère » (l.57), « grondant d’une voix fâchée » (l.59)

- point de vue interne, colère- vision de Claude, ami de Florent, seul rescapé, presque seul Maigre pour tenir tête aux Halles.

Tournure restrictive

« il ne voyait plus que des Gras » (l.4-5)

- écrasante domination, victoire.

Position des 2 femmes

« A sa droite…sur le seuil », « A sa gauche… au seuil »

- comme si elles montaient la garde, si elles profitaient de leur victoire.- comme si elles surveillaient Claude, sorte de rangée de gardiennes.

c) La sérénité retrouvée

Champ lexical de la nourriture

… + « belle digestion » (l.6), « calme repu » (l.30), « digérait » (l.34)

- en abondance, prospérité, les affaires reprennent comme avant, comme si rien n’était venu troubler leur vie.

Champ lexical de la tranquillité

« tranquillité » (l.30), « apaisement absolu » (l.32), « félicité complète » (l.32-33), « le bonheur » (l.37), « félicité pareille » (l.39)

- sérénité absolue, vies bien rangées = sont heureux.

Exp qui traduisent la gaieté

« un gros rire » (l.43), « tintamarre réjouissant de casseroles » (l.45)

- insouciance, satisfaction retrouvée.- tout est redevenu comme avant.

Champ lexical de la santé + hyperbole

« crevant de santé » (l.5), « plus saines » (l.40), « suait de nouveau la santé » (l.45-46)

- trop plein, injustice.- insistance sur la plénitude, la santé mais finalement ils ont tous eu une attitude très malsaine, ont dénoncé Florent et n’ont aucun scrupule.

Phrase exclamative de Claude au style direct

« Quels gredins que les honnêtes gens ! »

- sérénité à quel prix ?? prêts à tt pour leur sécurité, leur prospérité individuelle, ne rechignent pas à écraser les autres pr cela.

Synthèse : L’excipit reprend le mythe des gras et des maigres, mais ce n’est plus cette fois une allégorie, c’est la réalité. L’antithèse de la dernière phrase résume la portée du livre où Zola stigmatise le caractère trompeur de cette honnêteté de surface, ces petits bourgeois prêts à tout pour assurer leur confort personnel, ce qui condamne la société à l’inégalité et à l’immobilisme.

NOM :

Prénom :

2°1

Journal de lecture : Emile Zola, Le Ventre de Paris, 1873

Chapitre

Indications de temps/dates

Principaux évènements de l’intrigue

Ce qu’on apprend sur Florent

I

(p.31-79)

II

(p.80-155)

III

(p.156-243)

IV

(p.244-304)

V

(p.305-388)

VI

(p.389-424)

Journal de lecture

Chapitre

Indications de temps/dates

Résumé

Ce qu’on apprend sur Florent

I (p.31-79)

Matin de septembre 1858. Arrivée à 2h du matin.

Florent parti de Paris 7 ans + tôt.

Mme François, maraîchère en route vers les Halles, s’arrête pour recueillir Florent qui éprouve une faim atroce alors qu’il se trouve « sous un éboulement de mangeailles » (p.35) : il vole une carotte.

Arrivée aux Halles.

Rencontre de Claude Lantier, peintre, p.49, perso noctambule : Florent le suit. Amis de Claude : Marjolin (jeune homme élevé aux Halles) et Cadine.

Florent retrouve Gavard, un ancien ami marchand de volaille, qui le conduit à la nouvelle adresse du demi-frère de Florent, Quenu, devenu charcutier, rue Rambuteau, dans les Halles.

Femme de Quenu = Lisa (et tante de Claude).

Leur fille = Pauline, 5 ans.

30 ans (p.41), « maigre comme une branche sèche » (p.32), épuisé (portrait, p.33).

Echappé du bagne de Cayenne, faux papiers (autre Florent, pré-nom), envoyé suite aux journées de Décembre, 7 ans + tôt (1851).

Barricades, femme morte lui tombe dessus, se relève mais son sang sur les mains > « très dangereux » ; a failli être fusillé.

Se sent prisonnier des Halles.

II (p.80-155)

Retour en arrière, avant la déportation de Florent.

On remonte le temps jusqu’à l’époque du récit pour raconter l’histoire des Quenu-Gradelle.

Hiver.

A la mort de sa mère, Florent, qui suivait des études de droit à Paris, prend en charge son demi-frère + jeune. Florent devient prof + activité politique, Quenu enchaîne les métiers avant d’apprendre la charcuterie avec son oncle Gradelle, après la déportation de Flo.

Lisa, fille aînée des Macquart, est embauchée comme vendeuse. (conception de la vie p.91)

Oncle Gradelle meurt d’une crise d’apoplexie dans la cuisine, rue Pirouette > Quenu et Florent seuls héritiers (bcp d’argent : 85000 frs).

Mariage Quenu / Lisa, bonne entente.

Mort ds la cuisine, mauvaise pub > nouvelle boutique aux Halles, affaires excellentes. Vie honnête : « coin de bonheur raisonné » (p.100). Même leur chat, Mouton, est jaune et gros.

Quand Florent est de retour, les Quenu lui proposent sa part d’héritage, qu’il refuse. Il veut juste être nourri et logé. Entouré d’affection. On dit que c’est un cousin revenu de l’étranger. Discussions Florent / garçon charcutier Augustin (amoureux d’Augustine).Mais Florent s’ennuie.

Mme Lecoeur = belle-sœur de Gavard, marchande de beurre, fâchés

La Sarriette = nièce de Gavard, dodue p.114

Marjolin = épais p.114, admiration pour Lisa.

Mlle Saget = vieille fille, commère, a l’impression de reconnaître Florent

Gavard a une place pour Florent : inspecteur à la marée, payé par la préfecture. Pour Gavard, blague jouée à l’Empire : payer un ex-bagnard !

p.148 : Florent raconte son histoire à Pauline.

Lisa le pousse à accepter la place de Verlaque (malade) à la marée.

Etudes de droit.

Prof dans une pension.

Activités politiques (« orateur illuminé » p.87) – républicain révolutionnaire.

Prison puis déportation.

A connu bcp de souffrances (c’est pour cela que sa maigreur inquiète, ça éveille le soupçon).

Malade pdt 5j après avoir été nourri par les Quenu.

Désintéressé par l’argent.

Profond ennui pour la vie bien rangée.

S’est juré de ne rien accepter de l’Empire, préfère crever de faim plutôt que de travailler pour la préfecture p.121.

III (p.156-243)

Hiver.

Retour de la chaleur , températures + douces (> puanteur du poisson).

Son lieu de travail : p.161-164. Déroulement de ses inspections p.199. Odeur de mer cf la Guyane.

Il s’en veut d’avoir cédé à Lisa mais il la craint. Accepte de laisser son salaire à Verlaque.

Florent à la charcuterie : « béatitude de sa vie réglée », « duvet chaud », cocon. Mansarde laissée par Augustine.

Gavard emmène Flo chez Lebigre, marchand de vin, où il se réunit chaque soir avec ses amis politiques : Robine, Logre le crieur, Charvet (« despote du groupe »), Clémence, tablettière de la criée, Lacaille.

Les 3 espionnes rôdent tjrs.

A la criée, les Méhudin (la mère + 2 filles, Claire et Louise, la Belle Normande).

Louise veut se venger de Lisa en utilisant Flo.

- 1ère tactique : veut le faire craquer en 15 j : vie infernale, provocation féroce, bagarres > Flo voudrait partir car intimidé par les femmes, mais a peur de la réaction de Lisa.

Ap. vive altercation avec cliente (ép de la barbue, poisson abîmé), Flo la met à pied pendant 8 jours > revient sage et pincée. Claire, l’autre sœur, est sympa avec Flo.

- 2ème tactique : considérée comme veuve, elle a un « gros enfant » qui sent le poisson, Muche (7 ans). Hiver > Muche se réfugie au chaud près du poêle, dans le bureau de Flo, qui lui apprend à lire et à écrire. Normande = être aimable avec Flo pour le brouiller avec « la grosse Lisa ». Paix. Claire ne parle plus à Flo. Il donne 2 cours par sem à Muche, chez les Méhudin. Louise = estime pour Flo.

La mère Méhudin, à propos de Flo : « Un homme maigre, c’est capable de tout » p.210.

Melle Saget veut connaître « le micmac des Quenu », croit que Flo couche avec les 2 sœurs Méhudin. Cancans, rumeurs.

Lisa jalouse de Louise : insultes p.215 ; paris pour savoir qui l’emportera. Interdit à Pauline de parler à Muche.

Florent va de + en + chez Lebigre, pour parler politique. Quenu est là aussi.

=> Complot, révolutionnaire.

Mlle Saget espionne tjrs et raconte tt à Lisa.

Lisa a peur de la police, pour son mari et sa fille, pour son bonheur tranquille. Pour « la politique des honnêtes gens » (p.236).

Dispute Lisa / Quenu : discours de Lisa p.238-239 : « Elle n’a pas besoin de toi, la France ! » Quenu n’ira plus chez Lebigre. Lisa en veut à Florent de l’avoir entraîné là-dedans. Ils ne savent pas où passe son salaire : pourrait se montrer reconnaissant, les met en danger.

Tjrs désintéressé.

Retour printemps : « Florent souffrit alors de cet entassement de nourriture, au milieu duquel il vivait » p.201. « Il souffrait encore de ce milieu grossier, dont les paroles et les gestes semblaient avoir pris l’odeur. » p.202.

Florent se sent à l’aise seulement avec Mme François.

Il travaille, a des projets, retour à la politique.

Florent a peur des femmes, intimidé par elle : pour lui, la Normande, Louise, est colossale, « d’une beauté trop large à son goût » (p.212, portrait cf armoire normande !).

Florent, depuis son arrivée, a troublé tout le monde ! « ce monde qui avait vécu jusque là dans une paix grasse » p.218.

Mais c’est tout de même lui la victime de tout ça !

Tension le soir au dîner chez les Quenu, car il ne devient pas gras ! étonnement p.219.

De + en + engagé politiquement : s’oppose à Charvet (extrémiste, tandis que Florent pense avant tout au travailleur, à l’ouvrier = mvt social).

IV (p.244-304)

Retour en arrière : histoire de Marjolin et Cadine, élevés par la mère Chantemerle.

Beaux jours > à Nanterre.

Marjolin et Cadine : complicité amoureuse, innocente.

Pr Claude, Halles + Marjolin et Cadine = « l’art moderne, tout expérimental et tout matérialiste ». p.263

Détail construction des Halles p.270.

Discussion Lisa / Quenu. Lisa : « Il (Flo) retourne au bagne, entends-tu ? Je veux que ça finisse… / ou lui ou moi » p.276.

=> Flo ne mangera plus chez eux. Il trouve comme excuse les cours à donner à Muche à l’heure du dîner.

Lisa veut parler à Gavard de Flo mais Gavard pas là. Marjolin / Lisa : rapprochement physique. p.282-287 : fonctionnement de l’entreprise de Gavard, la volaille. Lisa visite avec Marjolin : « Il y a, sous ces Halles, des choses qu’on ne soupçonnerait jamais. » (p.285)

Lisa entre dans la chambre de Flo en son absence.

Accident de Marjolin sur la pierre.

Claude et Flo vont à Nanterre chez Mme François. Débat architecture et art p.203-295. Description du potager p.298.

« Claude avait raison, tout agonisait aux Halles. La terre était la vie, l’éternel berceau, la santé du monde. » (p.299)

Théorie « Bataille des Gras et des Maigres » de Claude p.301. Classement de leurs connaissances ds chaque catégorie.

Le cœur gros de ne plus manger chez son frère.

Flo se sent rajeunir à la campagne.

V (p.305-388)

1 an environ s’est écoulé depuis l’arrivée de Florent.

Lisa va à l’église St Eustache et consulte l’abbé Roustan au sujet de sa conduite à l’égard de Flo. Abbé : « Je connais votre belle conscience. Pesez chacun de vos actes, et si rien ne proteste en vous, allez hardiment. » p.310 alors que Lisa ment et fouille dans la chambre de son beau-frère ! Trouve le portrait de Louise = scandale, aveu liaison !

Lisa pense que Flo fomente un coup de force par rancœur vis-à-vis de la « Grasse Paris » ! Plan politique de Flo trouvé par Lisa p.313 : soulèvement populaire = les « infâmes projets de son beau-frère » p.314.

Muche tend un piège à Pauline pour abîmer sa belle robe = toute sale ! Intervention de Mlle Saget qui fait parler Pauline en la raccompagnant chez elle => la petite avoue que Lisa voudrait bien que Flo reparte au bagne et que c’est le frère de Quenu.

Mlle Saget = toute excitée par ce qu’elle vient d’apprendre sur « le rouge », met toutes les commères au courant : elle se souvient avoir vu Flo être emmené par les gendarmes.

A partir de là, on accuse Flo de tous les maux ! « Le quartier entier se ruait sur lui » p.351. Rumeurs crescendo : il a tué 10 gendarmes, embarqué sur un navire de pirates.

Louise repousse les avances de Lebigre car voudrait épouser Flo p.345 et toucher l’héritage ! La mère Méhudin : « j’irai le dénoncer » p.349. Louise menace de se noyer.

Rivalité s’accentue entre Louise et Lisa.

Mlle Saget = dans la ligne de mire des amis politiques de Flo finit les assiettes de l’Empereur : on lui ramène les restes des dîners. A de la peine pour Gavard, qui est compromis surtout depuis qu’il a son revolver (Anatole) : « Ce pistolet lui donnait une importance énorme » p.353.

Opposition de Charvet p.356, exaspéré par la bande qui ne jure que par Flo et Gavard : quitte le groupe.

Flo seul : accueil froid chez les Méhudin, plus de conversations avec Auguste (manipulation de Lisa : retarde son mariage avec Augustine tant que Flo n’aura pas libéré la mansarde) => isolé. On plaint Quenu p.365.

Mlle Saget révèle à Lisa qu’elle sait tout = la tient à sa merci ; semblant de compatir : si la police venait…

On dit que les amis de Lebigre veulent recommencer comme en 1848 (révolution). Flo demande de l’argent à son frère.

Préparation de Lisa p.378 pour aller le dénoncer au cabinet du préfet : depuis 1 an, on est sur cette affaire, multiples docs dont des lettres anonymes sur lesquelles elle reconnaît l’écriture de Mlle Saget. Dit au cabinet du préfet qu’elle va aller au théâtre avec Quenu = pdt ce temps, ils pourraient venir arrêter Flo. Mais plan inutile.

Verlaque meurt.

La seule femme qui obsède Flo, c’est celle qui lui est tombée dessus, la poitrine trouée.

Quand tout le monde lui tourne le dos, il ne voit rien, « marchait droit à son idée fixe » p.352.

Flo heureux : « Il était d’une crédulité d’enfant et d’une confiance de héros » p.356, complot prend forme = chef de complot, impatience.

N’a jamais pu enrégimenter Claude, l’artiste.

Se dit que la place d’inspecteur = tache ds sa vie, serait puni tôt ou tard pour cela ! Il revoit toute l’année mauvaise qu’il vient de passer p.385

=> à propos de la révolution : se dit qu’il n’est plus « tout à fait pur pour le succès » p.386.

Halles = cauchemar qui lui barre la vue. P.386-387

VI (p.389-424)

8 jours plus tard.

2 mois après.

Procès dure 1 semaine.

Flo va enfin passer à l’action ; contexte favorable car projet d’impôt impopulaire.

Marjolin tue les pigeons p.393 = massacre. Flo se sent mal.

Commissaire de police vient parler à Lisa : une souricière est tendue pour cueillir Flo. Le cherchent chez les Méhudin (la Normande joue l’innocente). Prennent les cahiers d’écriture de Muche avec les lignes donnés par Flo (textes révolutionnaires !!).

«  Je veux que tous ces cancans finissent. Aujourd’hui, c’est le jour de la réconciliation. Il y en a assez, le quartier doit redevenir tranquille. » (Lisa à Mlle Saget p.401) Lisa rencontre la Normande : paix.

Gavard fouillé par la police : trouvent le pistolet.

Flo rentre d’une longue course à Paris, rêvant de révolution. Silence dans la charcuterie, rire de Mlle Saget. Flo pris « comme un mouton » dans sa chambre : même pas surpris par ce dénouement ! « Il se disait que les Halles étaient complices » p.415. Libère son pinson.

Flo part sans dire adieu à son frère, que Lisa a occupé à faire le boudin (il ne sait rien). Le quartier se calme, Lisa dit tout à Quenu : effondré, culpabilité.

2 mois + tard, Flo de nouveau condamné à la déportation, Gavard aussi.

Claude Lantier va voir Mme François : « C’est Paris, c’est ce gueux de Paris » p.421. Claude défend Flo. Il croise tout le quartier mais ne voit plus aux Halles que des Gras. La Belle Normande a épousé Lebigre et habite en face de chez Lisa = échangent un salut d’amitié p.424

Derniers mots, prononcés par Claude : « Quels gredins que les honnêtes gens ! »

Léger, insouciant, mais finalement il n’est pas surpris quand il se fait arrêter !

Groupe 2 : Contrôle : Le Ventre de Paris, séances 1 et 2 + chapitres I à IV.

1°) Donnez le nom de deux auteurs naturalistes, autres que Zola.

/1

2°) Quel est le but du naturalisme ?

/1

3°) Comment se nomme la famille dont Zola retrace l’histoire dans sa grande fresque ?

/1

4°) Indiquez deux conséquences du progrès industriel au XIXe siècle.

/1

5°) Qui sont Mlle Saget et la Belle Normande ?

/2

6°) Comment les Quenu expliquent-ils la présence de Florent chez eux ?

/1

7°) Que font Gavard, Florent et leurs acolytes lorsqu’ils se retrouvent, le soir, chez Lebigre ?

/1

8°) Pourquoi peut-on dire que l’attitude de Lisa envers Florent a beaucoup évolué dans ces quatre chapitres ? Développez. /2

Groupe 1 : Contrôle : Le Ventre de Paris, séances 1 et 2 + chapitres I à IV.

1°) Quel texte de Zola sert de programme / manifeste au naturalisme ?

/1

2°) Quel est le but du naturalisme ?

/1

3°) Que savez-vous des méthodes de travail de Zola ?

/1

4°) Quel homme d’Etat est méprisé par les hommes de lettres du XIXe siècle ?

/1

5°) Qui sont Marjolin et la Belle Normande ?

/2

6°) A qui Florent donne-t-il des cours deux fois par semaine ?

/1

7°) Que font Gavard, Florent et leurs acolytes lorsqu’ils se retrouvent, le soir, chez Lebigre ?

/1

8°) Pourquoi peut-on dire que l’attitude de Lisa envers Florent a beaucoup évolué dans ces quatre chapitres ? Développez. /2

SQ3, Zola : second contrôle de lecture – Toutes vos réponses doivent être rédigées.

a) Quelle femme ne cesse d’obséder Florent ?

/1

b) Quel objet Gavard a-t-il acquis ? Quel effet cet objet produit-il sur lui ?

/1

c) Que se passe-t-il dans le cabinet du préfet ? Soyez précis.

/2

d) Où et comment Florent est-il arrêté ? A quoi est-il condamné ?

/2

e) Entre l’arrestation de Florent et la fin du roman, comment la Belle Normande a-t-elle évolué ?

/2

f) Par qui les derniers mots du roman sont-ils prononcés : « Quels gredins, que les honnêtes gens ! » ?

/2

Expliquez le sens de cette phrase.

Module : correction des premiers commentaires de textes

I. ORTHOGRAPHE :

* cet ou cette ?

___________ opposition - ___________ univers - ___________ impression - _______ homme –

___________ approche - __________ idée - _________ extrait.

* tel que, telle que, tels que ou telles que ?

A l’aide de mots ________ que… / A l’aide d’expressions et d’hyperboles __________ que… / Avec des termes ________ que… / On relève des caractéristiques ______________ que …

II. Améliorer L’EXPRESSION :

* Vbs pr annoncer le thème développé ds 1 partie : nous allons étudier, analyser, observer, constater, mettre en évidence, examiner, nous intéresser à, développer, préciser, montrer, prouver…

* Exp utiles pr introduire des citations : on relève, on trouve, on lit, on peut citer, on repère, on note, on remarque, on rencontre…

* Vbs utiles pr introduire 1 analyse, 1 interprétation : évoquer, traduire, exprimer, trahir, révéler, laisse apparaître, montrer, marquer, représenter, décrire, donner une idée de, prouver, signaler, démontrer, donner une idée de, renvoyer à, matérialiser, renvoyer à, témoigner de...

· Ex : Réécrivez ces phrases afin de rendre l’idée exprimée + précise et l’exp + élégante.

a) Les Halles sont un univers oppressant.

b) Il y a des mots du champ lexical des légumes qui sont étouffants.

c) Il y a également un point de vue interne car il y a des mots montrant des sensations.

d) Ces mots montrent que Florent est presque avalé, broyé par les Halles.

e) Cette hyperbole montre qu’il y a trop de marchandises.

f) Les Halles sont montrées comme un univers dangereux.

g) A présent, nous allons montrer que le parcours de Florent est physique et est aussi psychologique.

Module : correction des premiers commentaires de textes

I. ORTHOGRAPHE :

* cet ou cette ?

___________ opposition - ___________ univers - ___________ impression - _______ homme –

___________ approche - __________ idée - _________ extrait.

* tel que, telle que, tels que ou telles que ?

A l’aide de mots ________ que… / A l’aide d’expressions et d’hyperboles __________ que… / Avec des termes ________ que… / On relève des caractéristiques ______________ que …

II. Améliorer L’EXPRESSION :

* Vbs pr annoncer le thème développé ds 1 partie : nous allons étudier, analyser, observer, constater, mettre en évidence, examiner, nous intéresser à, développer, préciser, montrer, prouver…

* Exp utiles pr introduire des citations : on relève, on trouve, on lit, on peut citer, on repère, on note, on remarque, on rencontre…

* Vbs utiles pr introduire 1 analyse, 1 interprétation : évoquer, traduire, exprimer, trahir, révéler, laisse apparaître, montrer, marquer, représenter, décrire, donner une idée de, prouver, signaler, démontrer, donner une idée de, renvoyer à, matérialiser, renvoyer à, témoigner de...

· Ex : Réécrivez ces phrases afin de rendre l’idée exprimée + précise et l’exp + élégante.

a) Les Halles sont un univers oppressant.

b) Il y a des mots du champ lexical des légumes qui sont étouffants.

c) Il y a également un point de vue interne car il y a des mots montrant des sensations.

d) Ces mots montrent que Florent est presque avalé, broyé par les Halles.

e) Cette hyperbole montre qu’il y a trop de marchandises.

f) Les Halles sont montrées comme un univers dangereux.

g) A présent, nous allons montrer que le parcours de Florent est physique et est aussi psychologique.

Jeudi 14/01/10 – SQ3 Module 2°1 – correction du commentaire n°2

Exercice 1 : Sous forme de prise de notes, dressez la liste des défauts (forme, contenu, enchaînement des idées, structure des phrases – en tout, 7 défauts) que présente cette introduction, puis réécrivez-la entièrement pour la rendre acceptable.

Emile Zola est un romancier naturaliste du XVIIIe siècle. Il a notamment écrit la fresque des Rougon Macquart, dont fait partie le roman Le Ventre de Paris, publié en 1873. Ce roman raconte l’histoire de Florent. Dans le chapitre I, on le voit dans les Halles. En fait, Florent s’est échappé du bagne et revient à Paris, au bout de sept ans d’absence, pour retrouver son frère. Les Halles représentent le grand marché de la capitale et ici elles semblent narguer le protagoniste qui est tiraillé par la faim.

Dans cet extrait, on repère deux mouvements : d’abord la description du décor puis le malaise du héros.

On se demandera comment cet extrait illustre-t-il l’injustice dont souffre Florent. Pour le déterminer, on s’intéressera à la création d’un cadre oppressant avant d’analyser la déformation de ce cadre par Florent. Alinéa du départ ? Erreur de siècle. Titre souligné ? Retours à la ligne ? Question indirecte ? Mélange histoire du roman + situation du passage = 7

Exercice 2 : Voici tous les procédés stylistiques qu’on pouvait relever dans le texte de Zola.

A vous de déterminer dans quelle partie chaque procédé pouvait être exploité.

Rappel : I/ Un cadre oppressant (a-abondance de marchandises et absence de présence humaine ; b- encerclement)

II/ La déformation du cadre par Florent (a- sensation et perceptions ; b- souffrance)

Procédés

Partie

Ss-partie

Point de vue interne

II

a

Champ lexical du feu

I ou II

Ib ou IIa/b

Vaste champ lexical de la nourriture

I

a

Gradation : « brûlaient », « éclatait », « incandescents », « brasier »

I ou II

Ib ou IIa/b

Enumération avec répétition anaphorique : « C’était la marée, c’étaient les beurres, c’était la volaille, c’était la viande… »

I

a

Indicateurs spatiaux : « A droite, à gauche, de tous côtés », « A sa gauche », « par-dessus sa tête », « Autour de lui », « au loin »

I

b

Vocabulaire des couleurs

II

a

Champ lexical de la douleur

II

b

Hyperboles : « mourir de faim »,« incessantes profondeurs »,« douleur folle »

II

b

Métaphore de la mer qui représente un danger de noyade

I

b

Champ lexical du bruit – vertige, perte de repères

II

a

Termes connotant l’animalité : « bourdonnaient », « glapissements »

I

b

Métaphore filée et personnification du monstre : « la ville entière repliait ses griffes », « se traîner et grossir dans l’ombre »

I

b

Nombreux verbes d’action se rapportant aux marchandises exposées

I

a

Chp lex du corps humain, avec insistance sur « ventre », « estomac » (torture)

Termes évoquant le danger : « menaçait », « s’éboulaient », « aveuglé »

I

b

Expression « basses sourdes de la foule » (présence humaine limitée, réduite)

I

a

Mots liés aux sens : « il tourna les yeux, il vit », « avait sentie », « ne reconnaissait plus », « entendait »

II

a

Exercice 3 : Reformulez ces phrases afin d’améliorer l’expression.

- Nous analyserons dans une première sous-partie a) l’évocation des sensations du héros.

- Ces mots liés aux sens produisent un effet selon lequel on a l’impression d’y être.

- Nous essaierons de montrer la façon utilisée pour illustrer l’injustice que vit Florent.- Dès le début du texte, Zola nous met dans une ambiance un peu louche.

- Dans cet extrait, on peut remarquer de l’encerclement.

1799 -1814

Napoléon Ier consul (coup d’Etat) puis Empereur

1er Empire.

1814-1848

Restauration de la monarchie (mais mentalités ont changé avec 1789) :

1) Louis XVIII

2) Charles X

3) 3 jours en 1830 (Révolution de Juillet : révolte républicaine

4) Louis Philippe : règne des banquiers et des bourgeois

5) Progrès industriel > exode rural, naissance du prolétariat = classe ouvrière.

1848

Révolution de février :

Sous l'impulsion des républicains et suite à 1 fusillade, le peuple de Paris se soulève et prend le contrôle de Paris. Louis-Philippe doit abdiquer.

> Suffrage universel pr les hommes, abolition de l’esclavage.

et créant la � HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_R%C3%A9publique_(France)" \o "Deuxième République (France)" �Deuxième République� le � HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/25_f%C3%A9vrier" \o "25 février" �25 février� � HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/1848" \o "1848" �1848�.

1848-1851

2ème République (la 1ère, c’était juste ap Révolution de 1789)

Louis-Napoléon Bonaparte élu Président (1er Président élu).

1851-1870

2nd Empire : Coup d’Etat de Napoléon III – comme tonton ! Vive opposition dans les milieux littéraires. La révolution de 1848 est donc une désillusion (le rêve d'une république fidèle aux idéaux de 1789 s'effondre puisqu’elle n’a amené au pv qu’un opportuniste.

Les barricades de février 1848.

Toutes ces précisions sont extrêmement importantes car le « milieu » dans lequel évoluent les personnages, c’est aussi le milieu social et politique de l’époque…

> déterminisme !

+ Bien comprendre le roman.

Décembre1851 

Le 2, coup d’Etat de Napoléon III (Empereur).

Le 4, il réprime ds le sang 1 révolte d’ouvriers qui s’opposaient à sa prise de pv

= Florent arrêté.

Effet

d’attente