spectacle au centre croix-rouge sommaire · 2017-03-27 · le troisième jeu consistait à remplir...

8
1 Page 1 - Spectacle au Centre Croix-Rouge Page 2 - Le cycle du potiron - La main à la pâte ! Page 3 - Un nouveau cours dans l’école : Philoso- phie et citoyenneté - La visite du grand Saint Page 4 - Des chatons trop mignons - Une journée intergénérationnelle - Charades Page 5 - Devine d'où je viens ! Pages 6 et 7 - Quiz des 4, 5, 6 Page 8 - En route pour un abécédaire… Lundi 8 mai : excursion pour les 2 ème et 3 ème maternelles et toutes les années primaires Vendredi 12 mai : souper de l'école au Vivy Sommaire Agenda Pour la fête de Saint-Nicolas, le vendredi 2 décembre dans l'après-midi, nous sommes allées en voiture avec Madame Ingrid au Centre Croix-Rouge pour assister à un spectacle. C’était dans l’ancienne salle de sport. Les élèves de Martilly nous attendaient déjà tandis que les élèves de Saint-Médard nous rejoignaient. C’était un spectacle de marionnettes. Grâce à un livre magique, des marionnettes se transformaient en humains. Le livre magique appartenait à la fée Marionnella. Les marionnettes s’appelaient Marino et Marinette et habitaient dans une maisonnette. Mais un jour, la fée a perdu son livre magique. Marino l’a retrouvé mais il ne l’a pas rendu à la fée de peur d’être grondé. C’était une fée invisible. Seule, sa voix sortait d’un ballon blanc suspendu dans les airs au-dessus de la maison des deux marionnettes. Marino a prononcé une formule magique tirée du livre et Marinette est devenue humaine puis, Marinette a prononcé à son tour une formule magique et Marino s’est aussi transformé en humain. La fée Marionnella les a vus et elle était très fâchée. Marino a demandé à la fée de dire une formule magique pour redevenir une marionnette. - « D’accord », a-t-elle dit... « Mais vous devez amuser les enfants ! » Le premier jeu était une pêche aux canards. Le second jeu était une course avec des caddies. Le troisième jeu consistait à remplir des tubes avec des confettis en passant dans un tunnel. Et enfin, il fallait imiter Marino et Marinette. Puis, tout le monde a compté jusqu’à dix en frappant dans les mains et Marino et Marinette sont redevenus des marionnettes. Après le spectacle, des boissons, des petits gâteaux, des Kinder Surprises nous ont été offerts sous forme d’un buffet. C’était délicieux. Merci à Monsieur Sébastien, Directeur du Centre, pour ce beau spectacle. Spectacle au Centre Croix-Rouge Réalisé par les élèves de l'École communale d'Herbeumont. Malak , Sade, Marion : des élèves de 2 ème et 3 ème années Prix : 2€ 1 Février 2017

Upload: vodan

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Page 1 - Spectacle au Centre Croix-Rouge

Page 2- Le cycle du potiron- La main à la pâte !

Page 3- Un nouveau cours dans l’école : Philoso-phie et citoyenneté- La visite du grand Saint

Page 4- Des chatons trop mignons- Une journée intergénérationnelle- Charades

Page 5 - Devine d'où je viens !

Pages 6 et 7 - Quiz des 4, 5, 6

Page 8 - En route pour un abécédaire…

Lundi 8 mai : excursion pour les 2ème et 3ème maternelles et toutes les années primaires

Vendredi 12 mai : souper de l'école au Vivy

Sommaire

Agenda

Pour la fête de Saint-Nicolas, le vendredi 2 décembre dans l'après-midi, nous sommes allées en voiture avec Madame Ingrid au Centre Croix-Rouge pour assister à un spectacle. C’était dans l’ancienne salle de sport.Les élèves de Martilly nous attendaient déjà tandis que les élèves de Saint-Médard nous rejoignaient. C’était un spectacle de marionnettes.

Grâce à un livre magique, des marionnettes se transformaient en humains. Le livre magique appartenait à la fée Marionnella. Les marionnettes s’appelaient Marino et Marinette et habitaient dans une maisonnette. Mais un jour, la fée a perdu son livre magique. Marino l’a retrouvé mais il ne l’a pas rendu à la fée de peur d’être grondé. C’était une fée invisible. Seule, sa voix sortait d’un ballon blanc suspendu dans les airs au-dessus de la maison des deux marionnettes. Marino a prononcé une formule magique tirée du livre et Marinette est devenue humaine puis, Marinette a prononcé à son tour une formule magique et Marino s’est aussi transformé en humain. La fée Marionnella les a vus et elle était très fâchée. Marino a demandé à la fée de dire une formule magique pour redevenir une marionnette. - « D’accord », a-t-elle dit... « Mais vous devez amuser les enfants ! »Le premier jeu était une pêche aux canards.Le second jeu était une course avec des caddies.Le troisième jeu consistait à remplir des tubes avec des confettis en passant dans un tunnel. Et enfin, il fallait imiter Marino et Marinette.Puis, tout le monde a compté jusqu’à dix en frappant dans les mains et Marino et Marinette sont redevenus des marionnettes.

Après le spectacle, des boissons, des petits gâteaux, des Kinder Surprises nous ont été offerts sous forme d’un buffet. C’était délicieux.

Merci à Monsieur Sébastien, Directeur du Centre, pour ce beau spectacle.

Spectacle au Centre Croix-Rouge

Réalisé par les élèves de l'École communale d'Herbeumont.

Malak , Sade, Marion : des élèves de 2ème et 3ème années

Prix

: 2€

1Février 2017

2

En octobre 2015, nous avions préparé la soupe de la sorcière pour Halloween.Nous avions découpé le potiron et une idée nous était venue.

Eléna nous dit : « Et si on gardait les graines. »

« Les graines ont dû sécher tout l’hiver. » raconte Alexis.Adam explique : « Au printemps, nous avons rempli des pots de terreau et planté deux graines dans chaque pot. »« Nous avons dû les arroser. » dit Jeanette .« Et les mettre dehors pour que les plants ne filent pas. » ajoute Elise.

Après deux semaines, nous avons observé que les graines de potirons avaient germé et que les plants étaient prêts à être replantés dans le jar-din. Chaque enfant est retourné avec deux pots de plants à la maison.« Mais on en avait tellement que nous avons décidé de les vendre aux parents et aux grands-pa-rents. » explique Eléna.

Avec l’argent récolté, nous avons eu assez pour al-ler acheter une glace à la boulangerie chez Alexis.

Adam ajoute : « Nous avons planté quelques plants dans les parterres de l’école. »Après les grandes vacances, nous avons eu la chance de récolter cinq potirons pour faire la soupe d’Hal-loween de cette année. »

Les enfants déclarent : « C’était très chouette comme activité. »Nous avons appris plein de choses intéressantes : le vocabulaire autour du potiron, comment planter des graines, la germination, manipuler et compter la monnaie, faire de la publicité, cuisiner,...

Le cycle du potiron

1. Casser 4 œufs en mettant les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre.

Les enfants de la classe maternelle ont réalisé une bûche juste avant les vacances d’hiver. Pour tous les gourmands, voici la recette.

La main à la pâte !

2. Ajouter 140 g de sucre et 100 g de farine et mélanger ensuite.

3. Battre les blancs d’œufs en neige.

4. Insérer les blancs au reste de la pâte et la verser sur une plaque.

5. Mettre au four à 210°C environ 35 minutes.6. Humidifier un torchon propre. Retourner le biscuit sur le torchon et le rouler dedans. Laisser refroidir quelques minutes.7. Dérouler le biscuit et le tartiner de chocolat. Rouler ensuite le biscuit en forme de bûche.

Elena, Elise, Adam, Alexis, Janette, Innaya, Tom, Mustafa, Hazzem, Akhmed et Robin : classes maternellesBonne dégustation !

3

Un nouveau cours dans l’école : Philosophie et citoyenneté Depuis le 1er octobre 2016, un cours commun obligatoire de philosophie et de citoyenneté est donné à tous les élèves de primaire. Après 3 mois de cours, quelques élèves donnent leurs impressions.

* Louise (P1): - « On y apprend des choses utiles pour quand on sera plus grand(es), pour aider les gens, le cours passe très vite! »

* Louise (P4): - « C'est un cours intéressant, on y apprend plein de choses, et notamment à être un bon(ne) citoyen(ne), c'est un chouette cours! C'est super de l'avoir mis en place. »

* Sedi (P5): - « Ce cours nous apprend à aider les autres, on y parle beaucoup et on s’y sent bien. On y apprend aussi à vivre ensemble »

* Lisa (P4): -« C’est un cours amusant. On y apprend beaucoup de choses. Ce cours nous aidera dans notre vie plus tard. »

* Junior (P6): - « C'est instructif, on peut y donner son avis et on y apprend le respect. »

* Louna: (P6) :- « Le cours se donne le jeudi matin, tous les 15 jours pendant 2 heures. Dans notre école, il y a 2 classes d'EPC ; les profs qui donnent EPC sont ceux de religion catholique et de morale, mais on "switche" les classes, ce qui veut dire que Mme Heidi (morale) prend les élèves de religion catholique pour leur donner EPC. Nos copains du cours de religion musulmane sont répartis dans les deux classes. »

* Reem (Daspa): - « On ne se dispute jamais dans ce cours. »

* Kéziah (P5): -« C'est un cours où on peut donner son avis sans être jugé ; on y fait des débats. L’ambiance y est très chouette. Les cours de morale et d'EPC se ressemblent un peu. »

Ce vendredi 02 dé-cembre, le grand Saint descendu du ciel est venu rendre visite aux élèves .Pour bien l’ac-cueillir, les enfants lui ont chanté « En-semble » de Pierre Rapsat.Saint Nicolas et père Fouettard ont appré-cié la chanson et pour remercier les nouveaux chanteurs, ils leur ont offert un magnifique cadeau accompagné d’un sachet de friandises.Malheureusement ils sont partis assez vite pour aller rendre visite aux élèves des autres implantations mais saint Nicolas a laissé aux enfants un beau souvenir de son passage.

La visite du grand Saint

François, Kéziah, Sedi : les élèves de 5ème année

4

Mon premier est le petit de la vache.Mon deuxième est le contraire de tout.Mon tout est un petit voyou.Qui suis-je ?

Mon premier est la trace d’un pied laissée dans la neige.Mon deuxième vit dans les égouts.Mon troisième est la cinquième note de la gamme de do majeur.Mon tout sert à me protéger du soleil.Qui suis-je ?

Mon premier est un minuscule insecte qui bondit dans les cheveux.Mon deuxième est le contraire de moche.Mon tout est un bac à déchets.Qui suis-je ?

Charades

Réponse : un vaurien

Réponse : un parasol

Réponse : une poubelle

Réponse : Jupiter

Réponse : une balançoire

Réponse : un kangourouDes chatons trop mignons

Un vendredi d’octobre 2016, nous sommes allés chez Madame Lepère pour observer des chatons qui se trouvaient dans un tas de bois. Sans faire de bruit, nous avons attendu qu’ils sortent de leur cachette.

Au bout de cinq minutes, un chaton a montré sa tête et Madame Lepère l’a pris pour le mettre dans les bras de Marion. Il était tout doux avec son pelage blanc et noir. Ensuite,un autre chaton de la même couleur est sorti. Le dernier chaton blanc et gris ronronnait en mangeant une souris.Nous avons formé un demi-cercle pour les regarder et les caresser.

Nous nous sommes bien amusés, à les regarder jouer tous les trois, puis nous sommes retournés à l’école pour répondre à un questionnaire sur le chat.

Lisa, Sade, Marion, Lara, Maëlys, Mattéo, Lenaïck, Malak, Matthéo, Louise, Savana : les élèves de 1ère,

2ème et 3ème années

Une journée intergénérationnelle

Les élèves et une partie des Aînés.

Comme chaque année, le C.C.C.A. (Conseil Consultatif Communal des Aînés) d’Herbeumont a invité les élèves des 3 implantations de l'école Her-beumont (Herbeumont, Martilly et Saint-Médard) du degré supérieur à leur excursion.

Cette année, les élèves ont visité le War Museum de Bastogne .

Après s’être restaurés, les Aînés ainsi que les élèves et leurs enseignants ont découvert les atrocités de la Seconde Guerre mondiale à l’aide d’audioguides, à travers de petits films, de vitrines garnies d’objets d’époque et de panneaux didactiques.

L’excursion s’est terminée par la visite du Mardasson.

Encore un grand merci aux Aînés pour cette agréable journée.

Clémence, Lisa, Louise, Kéziah, François, Sedi, Junior, Louna, Océane : les élèves de 4ème, 5ème et 6ème années

Mon premier est une boisson.Mon deuxième est un oiseau voleur.Je sème des graines dans mon troisième.Mon tout est une planète.Qui suis-je ?

Mon premier est le contraire de haut.Mon deuxième est le contraire de rapide.Mon troisième est le contraire de matin.Mon tout se trouve dans un jardin public.Qui suis-je ?

Mon premier peut se faire dans les bois en été.Mon deuxième se découvre avec la langue.Mon troisième est une couleur de cheveu.Mon tout est un animal qui saute et qui vit en Australie.Qui suis-je ?

Marion, Lisa, Lara, Sade, Mattéo : les élèves de 3ème année

5

Devine d'où je viens !

Les élèves de la classe DASPA

Réponses Sentiljano vient d’Albanie.

Saïna vient d’Iran. Reem et Mohammed viennent du Soudan. Takween et Tagreed viennent du Yemen.

Diana, Islam, Amina et Aslan viennent deTchétchénie.

6

Quiz des 4, 5, 6Quiz des 4, 5, 6Que reste-t-il de mes primaires ?

Les élèves de 4e, 5e et 6e années primaires vous proposent un QUIZ en 12 thèmes.

Vous devez répondre à 60 questions regroupées par matière.

THèME 1 : conjugaison

Ques

tions

1 Combien existe-t-il de groupes en conju-gaison ?

2 Quel est le mode de la conjugaison qui sert à donner un ordre ?

3Quelles sont les 4 dernières lettres d’un verbe conjugué à la 1ère personne du singulier au conditionnel présent ?

4 Combien existe-t-il de personnes au mode impératif?

5À quel temps est conjugué le verbe dans cette phrase : « Ils vécurent heu-reux….. »?

THèME 2 : sciences

Ques

tions

6 Combien d’os compte le squelette d’un bébé ?

7 Quel est l’os le plus long du squelette ?

8 Combien d’étapes compte la digestion ?

9 Où se passe l’échange gazeux du système respiratoire ?

10 Quel muscle se situe sous la cage thora-cique ?

THèME 3 : fractions

Ques

tions

11 Comment appelle-t-on le chiffre du dessus d’une fraction ?

12 Combien de quart(s) pour obtenir 1 demi ?

13 Combien de septième(s) pour une unité ?

14 Quelle est la réponse de 5 : ½ ?

15 Quel est le nombre rationnel égal à ¼ ?

THèME 4 : grammaire

Ques

tions

16Dans la phrase suivante, quelle est la fonction des mots soulignés ? « À Libin, Madame Adeline a vu le Roi »

17 Comment reconnaître une phrase complexe ?

18 Que met-on au début d’une phrase ?

19 Quelle est la nature du mot : toujours ?

20 À quel type de phrase une question appartient-elle ?

THèME 5 : grandeurs

Ques

tions

21 À quelle catégorie de grandeur appartient le périmètre ?

22 Quelle unité de volume remplace le kilolitre ?

23 3 hectolitres = …………. litres

24 Quelle est la valeur de 1 lustre ?

25Pour mesurer la température, chez nous on utilise les degrés Celsius , aux USA, on utilise les degrés …………. .

THèME 6 : histoire

Ques

tions

26 Quelle est la première période de l’Histoire ?

27 Comment appelle-t-on l’époque de la pierre polie ?

28 À quelle date fête-t-on la dynastie belge ?

29 Qui a remplacé Léopold III à la fin de la guerre 1939-1945 ?

30 Comment se nommaient les prêtres de l’Antiquité ?

7

THèME 9 : géométrie

Ques

tions

41 Comment s’appelle une forme à 12 côtés ?

42 Combien de paires de parallèles possède un parallélogramme ?

43 Quelle amplitude d’angle forment 2 droites perpendiculaires ?

44 Quel est le nom géométrique exact du mot pourtour ?

45Comment appelle-t-on une ligne qui coupe une figure en 2 parties similaires repliables les unes sur les autres ?

THèME 7 : orthographe

Ques

tions

31 Parmi ces mots, quel est l’intrus ? joujou, bijou, coucou, chou, genou, caillou ?

32 Quel est le nom de l’accent sur le mot « fête » ?

33 Par quel mot peut-on remplacer « a » dans une phrase ?

34 « sang – cent – sans – s’en » sont des ……………………….

35 Que recherche -t-on pour accorder le verbe ?

THèME 10 : géographie

Ques

tions

46 Quelle est la superficie exacte de la Belgique ?

47 Comment s’appelle le lieu de rencontre de 2 cours d’eau ?

48 Comment s’appelle le méridien d’origine (méridien 0) ?

49 Fin 2016, combien de pays formaient l’Union européenne ?

50 Combien y a-t-il de continents ?

THèME 11 : vocabulaire

Ques

tions

51 Quelle est l’anagramme de chien ?

52 Un ………………. paraît chaque semaine.

53 Que signifie l’expression « Avoir le compas dans l’œil » ?

54 Quel est le mot le plus long de la langue française ?

55 Dans aquarelle, aquarium, aquatique … que signifie le préfixe aqua?

THèME 12 : nombres

Ques

tions

56 Comment appelle-t-on le résultat d’une division ?

57 Dans quelle opération utilise-t-on ce signe X ?

58 Comment appelle-t-on les nombres sous 0 ?

59 Quel est le résultat de 10 divisé par 0,25 ?

60 Combien y a-t-il de chiffres ?

THèME 8 : éveil artistique

Ques

tions

36 Quel est le prénom du célèbre peintre Magritte ?

37 Qui a peint « La Joconde » ?

38 Combien y a-t–il de couleurs primaires ?

39Quel auteur a écrit : « Le Renard et la Cigogne » ainsi que « La Cigale et la Fourmi » ?

40 Quelle personne incarne Daniel Radcliff dans « L’Ecole des Sorciers » ?

Réponses

1 : 3 - 2 : mode impératif - 3 : rais - 4 : 3 - 5 : pas-sé simple - 6 : 350 - - 7: le fémur 8 : 5 - 9 : dans les

alvéoles pulmonaires - 10 : le diaphragme - 11 : le numéra-teur - 12 : 2 - 13 : 7 - 14 : 10 - 15 : 0,25 - 16 : COD - 17 : elle a 2 verbes conjugués — 18 : une majuscule - 19 : adverbe - 20 : interrogative - 21 : longueur - 22 : m3 - 23 : 300 - 24 : 5 ans - 25 : Fahrenheit -

26 : l'antiquité - 27 : le néolithique - 28 : 15 novembre - 29 : le Régent Charles - 30 : les druides - 3l : coucou - 32 : circonflexe - 33 : avait-aura — 34 : homophone - 35 : groupe sujet - 36 : René - 37 : Léonard de Vinci - 38 : 3 - 39 : Jean de la Fontaine - 40 : Harry Potter - 41 : dodécagone - 42 : 2 - 43 : 90° - 44 : périmètre -

45 : axe de symétrie - 46 : 30528 km2 - 47 : confluent - 48 : Méridien de Greenwich - 49 : 28 — 50 : 6 -

s1 : niche - 52 : hebdomadaire - 53 : être très précis - 54 : anticonstitutionnellement - 55 : eau - 56 : quotient - 57 : multiplication - 58 : les négatifs - 59 : 40 - 60 : 10

Votre bulletin Vous avez obtenu … en%

Plus de 54 sur 60 plus de 90% Vous êtes un(e) super

élève ! BravoEntre 45 et 54 sur 60

entre 75 et 90%

Vous avez réussi avec distinction.

Entre 30 et 45 sur 60

entre 50 et 75% Etudiez mieux vos leçons !

Entre 15 et 30 sur 60

entre 25 et 50%

Révisez avec vos enfants !

Moins de 15 sur 60 moins de 25% Vous devez absolument

retourner à l’école !Louise, Clémence, Lisa, Kéziah, François, Sedi, Louna, Junior, 0céane : les élèves de 4ème, 5ème et 6ème années

8

En route pour un abécédaire…

A On y inscrit son emploi du temps :B Membres supérieurs de notre corps :C On en reçoit à Noël :D Moyen de défense des guêpes :E Plus gros mammifère terrestre :F Pour se réchauffer, on en allume un :G Synonyme de mappemonde :H Elle nous indique l’heure :I On doit en avoir pour écrire cet abécédaire :J Vêtement de filles :K Enfant en anglais :L On dort dessus :M Synonyme d’anorak :N Il est au centre du visage :O Immense étendue d’eau :P On y jette les déchets :

Q Jeu de société qui consiste à découvrir un personnage mystère :

R Humain électronique :S Il éclaire et réchauffe la Terre :T Aux fruits ou à la crème, elle reste délicieuse :U Boîte dans laquelle on insère les bulletins de vote :V Danse de Vienne :W Partie d’un train :X Instrument de musique :Y Organes de la vision :Z Animal à rayures :

Clémence, Lisa, Louise : les élèves de 4ème année