specialite 5 : titrage acido-basique des ions

3
1 SPECIALITE 5 : titrage acido-basique des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale : Objectifs : effectuer un dosage par titrage pH-métrique d’une dibase en solution aqueuse apprendre à choisir un indicateur coloré déterminer le titre alcalimétrique d’une eau minérale par dosage colorimétrique 1. Notions préliminaires : A quoi sert un dosage ? Quelle différence y a-t-il entre un dosage par étalonnage et un dosage par titrage ? Les eaux minérales contiennent de nombreuses espèces ioniques dissoutes. Cite quelques unes d’entre-elles (nom et formule chimique de ces ions): Parmi ces espèces, on rencontre l’ion hydrogénocarbonate, de formule chimique HCO3 - - - (aq) et appelé aussi ion bicarbonate (à ne pas confondre avec l’ion carbonate CO3 2 - - - ). Il est important de doser cet ion car si sa concentration est trop forte, l’eau est impropre à la consommation (le pH est trop basique). L’ion hydrogénocarbonate appartient à deux couples acide/base. Ecris les demi-équations chimiques associées à ces couples : CO2,H2O(aq)/ HCO3 - (aq) pKA1=6,4 HCO3 - (aq)/ CO3 2 - (aq) pKA2=10,3 Représente les domaines de prédominance pour ces espèces sur un axe gradué en pH Comment doit être le pH d’une eau minérale pour que la concentration en ions carbonate soit au moins 100 fois plus faible que la concentration en ions hydrogénocarbonate. Essaye de prévoir ce qui va se passer si on ajoute de l’acide dans une eau minérale contenant beaucoup d’ions hydrogénocarbonate ?

Upload: others

Post on 12-Feb-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SPECIALITE 5 : titrage acido-basique des ions

1

SPECIALITE 5 : titrage acido-basique des ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale : Objectifs :

• effectuer un dosage par titrage pH-métrique d’une dibase en solution aqueuse • apprendre à choisir un indicateur coloré • déterminer le titre alcalimétrique d’une eau minérale par dosage colorimétrique 1. Notions préliminaires :

• A quoi sert un dosage ? • Quelle différence y a-t-il entre un dosage par étalonnage et un dosage par titrage ? • Les eaux minérales contiennent de nombreuses espèces ioniques dissoutes.

Cite quelques unes d’entre-elles (nom et formule chimique de ces ions):

Parmi ces espèces, on rencontre l’ion hydrogénocarbonate, de formule chimique HCO3−−−−(aq)

et appelé aussi ion bicarbonate (à ne pas confondre avec l’ion carbonate CO32−−−− ).

Il est important de doser cet ion car si sa concentration est trop forte, l’eau est impropre à la consommation (le pH est trop basique). • L’ion hydrogénocarbonate appartient à deux couples acide/base.

Ecris les demi-équations chimiques associées à ces couples :

CO2,H2O(aq)/ HCO3−(aq) pKA1=6,4

HCO3−(aq)/ CO3

2−(aq) pKA2=10,3

• Représente les domaines de prédominance pour ces espèces sur un axe gradué en pH

• Comment doit être le pH d’une eau minérale pour que la concentration en ions carbonate soit au moins 100 fois plus faible que la concentration en ions hydrogénocarbonate.

• Essaye de prévoir ce qui va se passer si on ajoute de l’acide dans une eau minérale contenant beaucoup d’ions hydrogénocarbonate ?

Page 2: SPECIALITE 5 : titrage acido-basique des ions

2

2. Dosage pH-métrique d’une solution de carbonate de sodium :

Tu vas effectuer le dosage pH-métrique de 10,0mL d’une solution aqueuse de carbonate de sodium de concentration CB par une solution d’acide chlorhydrique de concentration CA=1,00.10−1mol.L−1.

• Représente ci-contre le schéma annoté du dispositif expérimental utilisé pour ce dosage.

• Exprime en fonction de CB les concentrations des ions présents dans la solution basique avant le début du dosage.

• Ecris les équations des deux réactions de titrage qui se produisent successivement lors de ce dosage :

• Montre que ces deux réactions sont effectivement utilisables pour effectuer un dosage.

On rappelle les valeurs des pKA pour les couples H3O+/H2O pKA=0 et H2O/HO− pKA=14 • Complète le tableau suivant et construis la courbe pH=f(VA).

VA en mL 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

pH

Page 3: SPECIALITE 5 : titrage acido-basique des ions

3

• Détermine par la méthode des tangentes les deux points d’équivalence sur cette courbe. Quelles sont leurs coordonnées ? Compare les volumes correspondants

• Ecris les équations bilan du titrage à la première et à la deuxième équivalence. Retrouve ainsi la relation qui existe entre les volumes de solution acide ajoutés pour chaque équivalence.

• Quel indicateur coloré te parait le mieux adapté pour déterminer chacune des deux équivalences par titrage colorimétrique ? justifie tes choix.

• Détermine la valeur de CB. 3. Détermination du titre alcalimétrique de l’eau d’Evian par dosage colorimétrique :

Dans les eaux minérales, l’alcalinité (ou la basicité) est due principalement à la présence des ions hydrogénocarbonate HCO3−−−−

(aq) et (éventuellement) des ions carbonate CO32−−−− (aq).

L’alcalinité d’une eau est dosée par un acide fort, par exemple l’acide chlorhydrique.

• Le titre alcalimétrique T.A. est par définition le volume, exprimé en mL, d’acide fort de concentration CA= 2,00.10−2mol.L−1 nécessaire pour doser 100mL d’eau en présence de phénolphtaléine... quels sont alors les ions dosés ?

Prélève avec ..................................................... 50,0mL d’eau d’Evian, verse les dans un bécher et rajoute quelques gouttes de phénolphtaléine.

Que constates-tu ?

Déduis-en que la valeur du T.A. pour l’eau d’Evian est nulle.

• Le titre alcalimétrique complet T.A.C. est par définition le volume, exprimé en mL, d’acide fort de concentration CA= 2,00.10−2mol.L−1 nécessaire pour doser 100mL d’eau en présence de vert de bromocrésol... quels sont alors les ions dosés ?

Détermine la valeur du T.A.C. pour l’eau d’Evian en dosant un volume de 50,0mL.