source du trieux en kerpert - eau et rivières de...

14
Le Trieux 1 1. Nom du cours d’eau : Le Trieux Le bassin-versant du Trieux est situé à l’ouest des Côtes d’Armor. La rivière coule du sud vers le nord en passant par Guingamp et Pontrieux. 2. Situation géographique a. Localisation de sa source et de son embouchure : Le Trieux prend sa source sur la commune de Kerpert à 230 m d’altitude , une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Quintin. Il se jette dans la Manche en face de l’île de Bréhat. Il est rejoint dans cet estuaire par le Leff . Estuaire du Trieux Source du Trieux en Kerpert Localisation du bassin-versant du Trieux

Upload: phamdang

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Le Trieux

1

1. Nom du cours d’eau : Le TrieuxLe bassin-versant du Trieux est situé à l’ouest des Côtes d’Armor. La rivière coule du sud vers le nord en passant par Guingamp et Pontrieux.

2. Situation géographique

a. Localisation de sa source et de son embouchure :

Le Trieux prend sa source sur la commune de Kerpert à 230 m d’altitude , une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Quintin. Il se jette dans la Manche en face de l’île de Bréhat. Il est rejoint dans cet estuaire par le Leff .

Estuaire du Trieux

Source du Trieux en Kerpert

Localisation du bassin-versant du Trieux

Le Trieux

2

b. Les collectivités concernées :

33 communes sont réparties sur le bassin-versant du Trieux en partie ou en totalité. Les 3 cantons les plus concernés sont : Bourbriac, Guingamp, Pontrieux. Il existe 9 cantons différents sur le bassin-versant.Guingamp et Pontrieux sont les 2 agglomérations les plus importantes.

c. Population et densité de population :

35 000 habitants sont présents sur ce bassin-versant. La ville de Guingamp et les communes de sa périphérie regroupe 21 000 habitants, elle est située à mi-parcours du bassin-versant du Trieux. La densité de la population est de 80 hab/km2. L’habitat est à la fois rural et urbain.

3. Les caractéristiques physiques :

a. Description du cours d’eau :

Le Trieux est étroit, peu profond et assez rapide jusqu’à Plésidy avec une végétation aquatique importante. Puis, à partir de Ploumagoar, il s’élargit. En aval, le Trieux présente une succession de biefs où le courant est lent et la végétation plus réduite.

b. Surface du bassin-versant :

La surface du bassin-versant est de 447 km2 sans la partie estuarienne soit 44 731 hectares. Avec l’estuaire la surface de celui-ci est de 515 km2 ou 51500 hectares (cf.fig.2).

Figure 2 : Bassin versant du Trieux

Le Trieux

3

c. La longueur du fleuve :

La longueur linéaire du cours d’eau du Trieux est de 53,4 km d’eau douce (entre la source et l’exutoire au centre ville de Pontrieux). L’estuaire (au delà de l’écluse de Pontrieux) est de 18 km. La longueur totale du fleuve est donc de 71,4 km. Le bassin-versant du Trieux dispose d’un important chevelu, l’ensemble des linéaires du cours d’eau ont une longueur de 344 km sans l’estuaire (avec l’estuaire cette longueur est de 365 km).

d. Les débits :

Le débit moyen annuel est de 4.83m3/s. Le débit en période de hautes eaux de janvier à mars est de 11m3/s (débit maximum), en revanche de fin juin à début septembre il redescend à 0.6 m3/s (débit minimum) (cf. fig. 3). Le débit varie aussi en fonction du relief, en amont il est environ de 3 m3/s à St Péver, 6 m3/s à Guingamp et 10 m3/s à la confluence Trieux/Leff.

Figure 3 : Evolution des débits moyens mensuels à la Station duMoulin Châteaulin (Pontrieux)

e. Les différents sous-bassins :

Evolution des débits moyens mensuels

0

2

4

6

8

10

12

janvi

er

févr

ier

mar

sav

rilm

aiju

in

juill

et

août

septe

mbre

octobre

novem

bre

décem

bre

Mois

bit

mo

ye

n (

m3

/s)

Le bassin-versant du Trieux a été divisé en 14 sous-bassins-versants, plus l’estuaire.

Nom des sous-bassins versants

Numéro Surface (ha)

Longueur des cours d’eau (km)

Vallée du TrieuxRu du Bois de la Roche

Pont LojouDour MeurAvaugour

SulléMoulin d’Etuel

QuélennecHaut Trieux

PasquiouTrieux Guingamp Ouest

Trieux Guingamp EstFrout

Trieux aval

123456789

1011121314

3 1535 002767

1 3721 5157 005782

2 1473 6822 9333 9281 9682 2508 227

243199

13675

12232832101466

Total des 14 sous-bassins 44 731 343

Estuaire 15 6 800 22

Total des 15 sous-bassins 51 531 365

Source : SIAT Reconquête de la qualité de l’eauFigure 4 : Différents sous-bassins versants du Trieux

Source :AELB (Agence de l’Eau Loire Bretagne)

Le Trieux

4

f. La climatologie :

Le climat sur ce bassin-versant est océanique tempéré. Ce climat est caractérisé par une faible variation thermique journalière et saisonnière. Les précipitations sont réparties sur toute l’année et elles sont peu abondantes. On peut cependant distinguer 2 zones, en fonction du climat : -zone côtière de 700 à 800 mm de pluie par an avec des températures minimales de 7°C. -zone d’arrière-pays de 900 à 1 000 mm de pluie par an. Les températures y sont plus fraîches, avec des minimums mensuels à 2°C en janvier et février.

g. Les affluents principaux :

Figure 5 : Affluents principaux du bassin- versant du Trieux

Rive Nom de l’affluent

Longueur du cours principal

Gauche Le Sullé 13 750 m

Le Ruisseau du Bois de la Roche 14 000 m

Droite Le Frout 10 120 m

Le Pasquiou 11 970 m

Source : Bretagne Eau Pure

La pente moyenne est assez forte (4,6 ‰), la pente n’est pas homogène le long du cours d’eau, l’hétérogénéité est liée aux aménagements réalisés par l’homme et aux processus d’érosion d’origine naturelle La pente maximale est de 18 ‰, elle est comprise entre le pont du Trieux et le Moulin de Kerloc’h, la pente minimale de 2 ‰ est située entre le Rocher du Corbeau et l’Ecluse maritime de Goas Vilinic (cf. fig. 7).

le trieux à kerpert

Les pentes les plus fortes sont surtout présentes dans la partie amont avec de nombreuses vallées encaissées. Ainsi le régime du cours d’eau peut être torrentiel, cependant la présence de retenues (moulins) le long du cours d’eau tend à le diminuer. Le reste du bassin-versant est marqué par une succession de plateaux et de fonds de vallées.L e Trieux mesure 1 mètre de large à Kerpert pour passer à 15 mètres à Guingamp.

En amont et en aval jusqu’à Trégonneau, on retrouve des granites. Il existe une bande est-ouest de Bourbriac à St-Pever avec des schistes, micaschistes et gneiss granulitiques. Et enfin, en aval on retrouve des schistes (cf. fig. 6)

. Relief et géologie :

Le relief découle de l’érosion des massifs montagneux de l’ère primaire. Le Trieux naît à une altitude d’environ 240 mètres, dans la commune de Kerpert.

Le Trieux

5

Figure 6 :Carte simplifiée de la géologie du bassin-versant du Trieux

Roches intrusives acides (granites)

Schistes, micaschistes et gneiss granulitiques

Source :SRAE (Service Régional del’Aménagement des Eaux)Bretagne 1986

Source :Relevé sur cartes IGN

Figure 7 : Profil en long de la rivière du Trieux

Le Trieux

6

Les premières opérations bénévoles qui ont été initiées par l’APPSB (Association Pour la Protection du Saumon en Bretagne, devenue Eau et rivières de Bretagne) ont débuté en 1972.Le SIAT (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Trieux) créé en 1976, regroupe alors 11 communes. Un contrat de rivière, le 3ème de France, a été signé à l’initiative de l’APPSB en novembre 1983. Le programme Bretagne Eau Pure a été signé en décembre 2003. Le SMEGA (Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l’Argoat) est né le 14 novembre 2008. Il est le fruit du rapprochement entre le Syndicat Mixte de la Côte du Goëlo (SMCG), porteur du programme Goël’eaux, et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Trieux (SIAT).Son territoire d’intervention s’étend sur les bassins-versants du Trieux, du Leff, de l’Ic, ainsi que sur les cours d’eau côtiers situés entre la Pointe du Roselier à Plérin au sud et le Sillon du Talbert à Pleubian au nord.Son rôle est de mettre en place des politiques de gestion et d’entretien des espaces ruraux et publics de façon durable. Il incite également l’ensemble des autres acteurs, publics ou privés, à intégrer l’aspect environnemental dans leurs actions.

Plantation de haies Retalutage

5. Milieux liés au cours d’eau

a. Les plans d’eau :

Un certain nombre de plans d’eau sont répartis le long du bassin-versant; dans le tableau suivant on ne prendra en compte que les étangs supérieurs à 3 hectares.

Comme son nom l’indique, les activités du SMEGA sont tournées vers la protection de l’environnement, et plus précisément vers la protection et la gestion des eaux et des milieux aquatiques. Elles sont définies au sein de deux « Contrats territoriaux » en accord avec nos partenaires que sont l’agence de l’eau Loire-Bretagne, le conseil régional de Bretagne et le conseil général des Côtes d’Armor. Les activités sont scindées en quatre grandes thématiques, à savoir, la gestion de l’espace rural, la gestion de l’espace public urbain, la gestion des espaces privatifs et l’accompagnement aux pratiques agricoles. Chaque thématique est elle-même divisée en plusieurs volets.

Nom Superficie (ha)

Etang Neuf 7

Etang St-Connan 9

Etang du Quélenec 6,5

source SMEGA

4. Historiquedes aménagements :

Les principaux plans d’eau du bassin-versant du Trieux

source SMEGA

Le Trieux

7

6. Faune florea. Les zones protégées :

Le bassin-versant du Trieux possède un patrimoine naturel qui nécessite d’être protégé (fig.10). Ainsi il existe des outils pour permettre une gestion appropriée : -Plan local d’urbanisme : permet d’aménager le territoire et de planifier le développement. -Sites Naturels inscrits et classés : ont un rôle dans la protection, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel; -Zones de préemption : permettent la préservation des espaces naturels et l’ouverture au public; -ZNIEFF : consiste en un inventaire de la biodiversité; -Natura 2000 : contribue à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne….

Sites Type Communes concernées Bois de Coat Liou ZNIEFF type 2 Bourbriac, Saint Adrien

Landes tourbeuses de Bourbriac ZNIEFF type 1 Bourbriac, Saint Adrien Landes du bois Meur ZNIEFF type 1 Lanrodec

Queue de l’étang de St Connan ZNIEFF type 1 Saint Connan Estuaire du Trieux Natura 2000

Le Lézard Tourbières Bourbriac, Saint Adrien

b. La population piscicole :

La gestion piscicole est assurée par les AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Celles-ci ont pour rôle principal la valorisation du domaine piscicole du Trieux et de ses affluents. Le domaine piscicole du Trieux est classé en 1ère catégorie piscicole. Il accueille de nombreuses espèces migratrices dont le saumon atlantique, la truite de mer, la lamproie marine, la truite fario et l’anguille.

18 espèces de poissons ont été recensées. Le Trieux est le second fleuve côtier après le Léguer, fréquenté par les pêcheurs amateurs de la pêche à la ligne.

Le Trieux est une belle rivière à saumons. De nombreuses interventions sont réalisées dans le but d’améliorer la qualité de l’eau et l’ouverture aux migrateurs (par des passes à poissons). On peut citer l’exemple du plan « Trieux, 1000 saumons pour l’an 2000 » qui a été mis en œuvre au début des années 1990. Il a permis, grâce à des déversements de jeunes saumons, de restaurer le stock affaibli par la pollution. Cette opération a été volontairement stoppée en 2001 pour ne pas mettre en danger le patrimoine génétique des populations de saumons du Trieux.

Source : SMEGA

Figure 10 : Ensemble des zones protégées du bassin versant du Trieux

Saumon atlantique

Le Trieux

8

c. Espèces remarquables :

Les espèces remarquables au niveau de la flore sont :

-L’osmonde royale (Osmunda regalis) est une fougère royale, c’est l’une des plus belles et plus grandes fougères de la flore (60 à 200 cm). Elle est rare en France mais fréquente en Europe. Au niveau du bassin- versant, elle se situe essentiellement dans la rivière du Bois de la Roche;

-Le trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata): il colonise des sols détrempés, assez acides et souvent tourbeux. Cette espèce est menacée sur le Massif Armoricain. Elle a été détectée dans la partie amont du bassin-versant du Trieux.

Les espèces remarquables au niveau de la faune sont :

-La loutre d’Europe (Lutra lutra), est une espèce protégée. Elle fréquente l’ensemble du bassin-versant du Trieux;

-La bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea): sa tête et son dos ont une couleur grise; elle a un cou noir et un ventre jaune vif. Elle est commune le long des eaux courantes.

Trois pôles urbains sont recensés sur cette zone, il s’agit du nord au sud, de Lézardrieux, Pontrieux et Guingamp. C’est autour de ce dernier que sont implantées les principales activités industrielles souvent orientées vers l’agro-fourniture et l’agroalimentaire.

7. Activités économiques

L’agriculture occupe bien évidemment une place prépondérante sur le bassin versant avec notamment quatre grands systèmes de production : le système laitier avec ou sans bovins à viande, le système laitier avec ateliers volailles ou porcs, le système porcs naisseur / engraisseur autour et en aval de guingamp, et le système volaille très présent sur les communes de l’amont du bassin versant.

Osmonde royale

Loutre d’Europe

Bergeronnette des ruisseaux

Le Trieux

9

c. La pisciculture :

Six piscicultures utilisent l’eau du Trieux ou de ses affluents .Elles se situent essentiellement en amont de Guingamp et produisent notamment des truites farios,truites arcs en ciel, saumons et vairons.

8. Qualité de l’eau :Sur le bassin-versant du Trieux, la qualité des eaux est influencée par les élevages hors sols, les rejets urbains, industriels et les piscicultures. Le paramètre problématique vis-à-vis de la qualité de l’eau est la teneur en nitrates. Pour contrôler les variations en nitrates et les produits phytosanitaires, le SIAT réalise des prélèvements dans 16 points du bassin-versant. De plus, des suivis plus fréquents avec un grand nombre de paramètres sont réalisés par la DDASS et la Lyonnaise des Eaux sur les trois prises d’eau.

Les élevages piscicoles n’engendrent pas le même type de pollution que les élevages agricoles. Ce sont les nitrites et l’ammoniaque qui posent problème vis-à-vis de la pollution piscicole; en revanche les nitrates sont principalement imputables aux élevages agricoles. Les effluents des piscicultures sont également suspectés de contribuer au développement des maladies qui affectent les populations piscicoles du Trieux et notamment le saumon.

Truite fario Truite arc en ciel

Figure 8 : points de prélèvements nitrates

Le Trieux

10

a. Les nitrates :

Les graphiques en annexe 1 présentent le taux de nitrates en (mg/l) en fonction des années dans les 3 stations de prises d’eau (fig.12). Selon la norme européenne, les concentrations en nitrates dans l’eau de consommation ne doivent pas dépasser 50 mg/l en moyenne (AEP : norme Alimentation en Eau Potable).Les concentrations en nitrates entre 1975 et 1995 ont augmenté en moyenne de 1,5mg/l/an. Depuis 1998 on peut noter une baisse des concentrations moyennes annuelles. Celles-ci ne dépassant pas le seuil de 40 mg/l depuis 2001.

source SMEGA

Evolution des concentrations en nitrates à Pont Caffin (Guingamp) en 2012

0

5

10

15

20

25

30

35

40

04/01

/2012

04/02

/2012

04/03

/2012

04/04

/2012

04/05

/2012

04/06

/2012

04/07

/2012

04/08

/2012

04/09

/2012

04/10

/2012

04/11

/2012

04/12

/2012

mg/

l de

NO

3

Evolution des concentrations moyennes annuelles en nitrates au Rocher du Corbeau

0,0

5,0

10,0

15,0

20,0

25,0

30,0

35,0

40,0

45,0

50,0

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

mg/

l de

NO

3

Le Trieux

11

363 analyses ont été effectuées par l’ARS22. Les 8 campagnes de prélèvements ont été réalisées en respectant le protocole proposé par la DREAL (après un épisode pluvieux de 10 mm).

8 valeurs sont supérieures au seuil de détection

Parmi ces valeurs, aucune ne dépasse le seuil réglementaire pour l’eau brute (2 µg/l) ; 1 valeur dépasse le seuil réglementaire pour l’eau distribuée (0,1 µg/l), objectif affiché dans le contrat territorial (le prosulfocarbe = herbicide utilisé sur les cultures de pommes de terre).

.b Les pesticides :

Les produits phytosanitaires (pesticides) regroupent toute une gamme de produits destinés à lutter contre le développement de plantes, de champignons, d’insectes… Ils sont utilisés par l’agriculture pour garantir les productions végétales. Les exploitations "bio" ne sont évidemment pas concernées par ces usages.Ces produits sont égalements uttilisés par les jardiniers amateurs qui ne respectent pas toujours le mode d’emploi à la lettre.Leur utilisation n’est pas sans risque pour l’utilisateur, pour les milieux dans lesquels ils sont utilisés ou pour les consommateurs.Leur présence est détectée dans l’eau des rivières de manière aléatoire. Afin de diminuer les concentrations, le SMEGA met en place différentes actions d’accompagnement afin de réduire les doses à l’hectare ou de limiter des risques de pollutions accidentelles

c Exemple d’action menée par le SMEGA: Plan Ecophyto 2018 et Certiphyto :

À la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto 2018 constitue l’engagement des parties prenantes – qui l’ont élaboré ensemble – à réduire de 50% l’usage des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans, si possible.Ce plan s’inscrit dans la dynamique globale de l’agriculture durable et vise un changement global des référentiels et des pratiques en matière de protection des végétaux, avec réduction de la dépendance des exploitations agricoles aux pesticides, mais tout en maintenant un niveau de production élevé.

Il prévoit notamment :-de diffuser le plus largement possible auprès des agriculteurs, les pratiques agricoles, économes en produits phytosanitaires;-d’accélérer la recherche agronomique sur ces cultures et d’en communiquer les résultats au plus grand nombre;-d’améliorer l’information des agriculteurs en temps réel sur la présence des maladies et ravageurs des cultures. pour mieux cibler les traitements;-de s’assurer de la compétence de l’ensemble des acteurs de la chaîne : distributeurs, conseillers, et utilisateurs de produits phytosanitaires.

Le Trieux

12

L’eau potable est extraite du Trieux par 2 usines qui pompent directement l’eau dans les rivières : -Usine de Pontrieux au Rocher du Corbeau dans la commune de St-Clet, en amont de Pontrieux. Elle fait partie de la communauté de communes du Trieux. Cette usine de St-Clet produit quant à elle 670 m3/jr. Cette usine alimente 4 000 personnes. -Usine de Kerano (à Pont Caffin) dans la commune de Grâces. L’eau provient d’une part du Trieux (pompée à Pont Caffin), d’autre part du ruisseau du Bois de la Roche (partant du Moulin de l’Isle en Moustéru elle est acheminée à Kérano par gravité). Elle fait partie du district de Guingamp. Elle produit par jour 5 150 m3. Cette usine sert à alimenter l’agglomération guingampaise soit 22 000 habitants.

L’ensemble de ces prises d’eau permet une production d’environ 6 000 m3/jr pour alimenter 26 000 habitants et les usines agroalimentaires environnantes.

a. Production d’eau potable :

Usines de prises d’eau potable

9. Les usages de l’eau

prise d’eau du bois de la Roche

Station de pompage St Clet

Le Trieux

13

b. Les stations d’épuration :

Il existe quelques stations d’épuration (dont une à Guingamp en Pont-Ezer, une à Bourbriac…) et il existe d’autres systèmes collectifs dans toutes les communes (lagunages).

c. Les activités, loisirs :

La vallée du Trieux est renommée pour la qualité de son paysage qui attire de nombreux visiteurs :

- Les pêcheurs: il existe deux associations qui les regroupent, une à Guingamp et une à Pontrieux. Ces associations sont rattachées à l’AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Le domaine piscicole du Trieux est classé en 1ère catégorie. Les salmonidés sont dominants. Le saumon d’atlantique fait l’objet d’une réglementation avec une interdiction de pêche tous les mardis et vendredis non fériés. La saison de pêche du saumon d’atlantique se situe de mars à octobre, avec une interruption en août.

-Les kayakistes à Guingamp et à Pontrieux.

Le canoë kayak club guingampais fréquente le Trieux de St Péver à Squiffiec. Celui-ci propose de nombreuses animations avec les écoles,une école de pagaie et une école d’entrainement. Le club compte parmi ses rangs des compétiteurs de niveau national et organise une compétition de niveau départemental ou régional. Le club de Pontrivien propose tout au long de l’année une école de pagaie et d’entrainement au niveau départemental et accueille des écoles.Durant la période estivale le club propose des sorties de découverte de la rivière et de l’estuaire du Trieux.

-Les randonneurs sur le circuit du GR 341. La pratique de la randonnée concerne trois activités différentes : randonnée pédestre, randonnée équestre et randonnée VTT. Ces diverses associations entretiennent des sentiers pour y développer la randonnée. Le bassin-versant du Trieux possède un petit patrimoine remarquable, tels que : la fontaine de la Chapelle Pimpinot en Bourbriac, les lavoirs de St Sauveur en Guingamp, le menhir du Touldu en Plésidy, le manoir de Kertanguy en Squiffiec…La pratique de la chasse est présente dans le fond de vallées du Trieux notamment pour le chevreuil et la bécasse.

Le Trieux - moulin des salles

Le Trieux à Pabu

Le Trieux

14

Principales sources :-Le SMEGA (Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l’Argoat)-SIAT (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Trieux)-Bretagne Eau Pure-Conseil général des Côtes-d’Armor-FCAPPMA (Fédération des Côtes d’Armor pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)

Le Trieux à Saint Adrien

L’estuaire du Trieux à Lézardrieux

Cette fiche a été réalisée avec le soutien de nos partenaires: