souffle de vie n24 février 2013

12
NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE N° 24 • FÉVRIER 2013 DISTRIBUTION GRATUITE REPORTAGE pag 4 MISSION EN ÉQUATEUR

Upload: eglise-add-paris

Post on 13-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Mission en Équateur, 1e Conférence Hommes Victorieux et bien plus encore...

TRANSCRIPT

Page 1: Souffle de Vie N24 février 2013

NE

PAS

JETE

R SU

R LA

VO

IE P

UBL

IQU

E

N° 24 • FÉVRIER 2013DISTRIBUTION GRATUITE

REPORTAGE pag 4

MISSION EN

ÉQUATEUR

Page 2: Souffle de Vie N24 février 2013

» La vérité c’est que nous avons tendance à avoir une vision égocentrique du monde, très centrée sur nous (d’une façon plus ou moins importante) qui tourne autour

de nous, de notre famille, de notre travail, de nos amis, de notre église locale, de nos parents et c’est à peu près tout.

Il n’y a pas de doutes sur le fait que “ce monde à nous” a de l’importance dans la mesure où c’est là que se trouvent les choses qui ont le plus d’importance pour nous dans ce monde physique, et qui font partie de notre courte existence sur cette terre.

Cependant, nous ne pouvons pas oublier qu’il existe un autre monde que le nôtre et je suis certain que c’était également ce monde auquel Jésus pensait.

Nous avons souvent tendance à oublier ce monde soit parce que nous ne voulons pas le voir bien qu’il soit très proche de nous soit nous parce que nous ne le voyons pas car il est très loin de nous. Il existe des gens de chair et d’os, comme nous, quI vivent dans cette même planète qui ont des besoins sem-

blables aux nôtres, des personnes auxquelles nous, en tant qu’église, nous devons penser.

Ceux qui sont proches sont, peut-être des collè-gues de travail ou d’école qui vivent dans de pro-fondes angoisses, ceux que nous voyons tous les jours qui nous servent (dans les boulangeries, les transports en commun, les écoles, les marchés) et que, souvent, nous ne saluons même pas ;cependant, ils ont également besoin de Christ et de notre amour.

Il existe cependant un autre monde qui est loin de nous et que, si souvent, nous préférons ignorer. A nouveau j’ai été confronté ces derniers jours à ce monde et, une fois encore, j’ai été profondé-ment touché au fond de moi et dans ma manière d’ appréhender les choses. Dans ce monde, il y a des personnes comme moi, créées par le même Dieu, qui vivent dans la même planète mais plusieurs d’entre elles n’ont pas d’eau potable, ne connaissent pas la télévision et encore moins la télévision par câble...dans ce monde il y a des enfants qui n’ont jamais eu un jouet, des familles que n’ont pas de chauffage ni de réfrigérateur et

Allez par tout le monde...Ces derniers jours j’ai eu l’opportunité de réfléchir, plus intensément, sur le commandement de Jésus “allez par tout le monde et prêchez l’évangile”.

EDITO PAR SAMUEL ET SILVIA MARTINS´

Page 3: Souffle de Vie N24 février 2013

Allez par tout le monde...

"Dans ce monde, il y a des personnes comme moi, créées par le même Dieu, (...) mais plusieurs d’entre elles n’ont pas d’eau potable (...)."

d’autres choses qui nous paraîtraient indispensa-bles pour vivre.

Malgré cela, ils ont une joie extraordinaire en Dieu. Un exemple illustrant cela, ce sont les cultes de célébration à Dieu qui sont des moments de fête, où l’on chante avec joie dans l’âme, où il est normal que le prédicateur soit interrompu avec des applaudissements et des cris de joie en accord avec les vérités de la Parole de Dieu, où du peu (ou de rien) que l’on possède on arrive à contri-buer avec une poule ou un peu de riz ou un dolar, pour recevoir les convives qui viennent de si loin (et qui ont tout) de la meilleure manière possible avec une grande fête ; où l’on tue un cochon ou 15 poulets servent pour donner à manger à 300 personnes. Ce monde est bien loin de nous mais c’est également le nôtre.

Dans ce monde je suis confronté à de nombreu-ses personnes qui vivent et prêchent l’évangile que par la foi, attendant chaque jour que le Seigneur envoie le pain pour pourvoir à leurs besoins (vu que les églises sont si pauvres qu’elles ne peuvent pas faire beaucoup pour leurs pasteurs). Là on

partage le peu que l’on possède : ils partagent le riz, le blé, les fruits, les légumes et ce qu’il y a dans la casserole...

Certains considèrent cela comme un monde de pauvreté...

Mais je me demande si ce n’est pas là où l’on trouve beaucoup des plus grandes richesses que nous devons souhaiter ?

Que le Seigneur nous aide à partager avec ce monde un peu des richesses matérielles que nous avons et qu’Il puisse nous donner de nouveau certaines de leurs richesses spirituelles que nous avons perdues tout au long de la vie dans ce monde.

Je prie sincèrement pour que le Seigneur change mon monde et pour qu’Il m’aide chaque jour à voir avec plus de clareté le monde de ceux qui m’entourent de près ainsi que le monde de ceux qui sont si loin.

Avec un amour très sincère,Samuel et Sílvia MARTINS

vous pouvez nous contacter au 06 28 26 38 10 ou par email : [email protected]

EDITO PAR SAMUEL ET SILVIA MARTINS

Page 4: Souffle de Vie N24 février 2013

4 SOUFFLE DE VIE

notre domicile à 6h du matin pour finalement arriver à Quito en Équateur à 23 h (Heure française) (photo n°1). Le jour suivant, nous nous sommes envolés vers Cuenca (430 km), où nous avons prêché pendant 3 jours dans la plus grande église Assemblée de Dieu de l'Equateur. Elle comprend près de 700 membres. Ce fut un temps très béni où une trentaine de personnes ont accepté Jésus comme leur Sauveur personnel et d'autres furent remplies du Saint-Esprit.

CONVENTION DES ADD EN ÉQUATEURLundi 14, nous sommes allés de nouveau à Quito afin de participer à la Convention Nationale des Pas-

Voyage en Équateur Le 10 janvier, j'ai eu le privilège de me rendre pour la deuxième fois en Équateur.

Cette fois-ci, le pasteur Luis Rego m'a accompagné. Nous avions tous les deux l'objectif de visiter notre mission dans les Andes, dans la région de Cuenca et bien entendu de passer du temps avec nos mission-naires Pr Silva et son épouse la sœur Patricia... Fina-lement, nous avons fait bien plus que cela.

DIRECTION : ÉQUATEURLe voyage fut extrêmement long. Nous avons quitté

1 2

43

5 6

Page 5: Souffle de Vie N24 février 2013

SOUFFLE DE VIE 5

Voyage en Équateur

teurs des Assemblées de Dieu. Nous avons eu l'occa-sion d'enseigner et de prêcher devant une centaine de pasteurs. Ce fut un temps merveilleux où Dieu a parlé et renouvelé ses serviteurs. Ils ont exprimé leur reconnaissance profonde sur le fait que vous nous ayez envoyés leur partager les Écritures, ce qui fut un baume pour leur cœur et un sujet de joie.

VISITE DE NOTRE MISSON DANS LES MONTAGNESJeudi 17, nous sommes revenus à Cuenca et avons commencé les activités dans notre mission dans les montagnes.

Dieu a été fidèle avec les frères en ce lieu ! Nous avons fêté avec eux le 4e anniversaire de l'œuvre de Dieu (photos n°2, 3 et 4). Par la grâce de Dieu, près de 150 personnes (enfants et adultes) se réunissent dans les 3 églises. Les gens sont pauvres mais joyeux et heureux d'avoir rencontré Jésus-Christ comme Sauveur.

Jeudi, nous avons fait le culte dans la maison de prière (qui est déjà trop petite), elle était totalement remplie. Le week-end, nous avons fait le culte dans la maison du Peuple.

AU-DELÀ DES CULTESCes lignes ne suffisent pas à raconter tout ce que nous avons vu et fait. En plus des cultes et de la célébra-tion de l'anniversaire de l'église, nous avons pu aller

les collaborateurs de la mission et offrir 30 bibles aux frères, entre autres...

VOYAGE PRODUCTIFNotre temps a toujours été très bien géré et productif. Par la grâce de Dieu, pendant les cultes dans notre mission, une vingtaine de personnes (des enfants et des adultes) ont accepté le Seigneur et d'autres ont été touchés dans leurs vies et dans leurs corps.

Les missionnaires n'ont pas cessé de remercier les frères qui nous ont envoyés afin que l'on puisse par-tager avec eux non seulement de l'amour mais éga-lement une aide financière pourvoyant ainsi à leurs besoins. N'oublions pas qu'ils vivent par la foi en Dieu et aussi grâce à notre générosité.

DE RETOUR À PARISLe 22, nous avons pris le 1er avion à 8h30 du matin à Cuenca et nous avons attéri à Paris le 23 à 16h30. Nous étions extrêmement fatigués mais heureux de servir Dieu dans ce travail si important.

POUR CONCLUSIONMes bien-aimés frères, continuons à prier et à contri-buer dans l'œuvre missionnaire car tout ce nous fe-rons sera crédité sur notre compte dans le royaume des cieux. Je suis certain que dans la patrie céleste, nous rencontrerons un grand nombre de frères qui ont reçu le Seigneur grâce à notre vision missionnaire et à la générosité de chacun.

Chaque jour qui passe, je me sens privilégié et heu-reux d'être le pasteur de personnes aussi bonnes et généreuses envers Son Royaume.

Votre pasteur qui vous aime, Samuel MARTINS

dans les montagnes visiter les chrétiens qui y vivent (photos n°7 et 8), soutenir les familles en priant pour elles, en leur donnant parfois du pain et des dollars (distribués de la meilleure façon possible). Nous avons réalisé un mariage (photo n°5), nous avons mangé ce qu'ils avaient, sachant qu'ils donnent ce qu'ils ont de mieux (et oui ! J'ai de nouveau mangé du cochon d'In-de). En nom de toute l'église, j'ai pu offrir des cadeaux à près de 75 enfants (photo n°6)... Ce fut très tou-chant de voir certains enfants (qui n'avaient jamais eu de cadeaux rien que pour eux), les yeux écarquillés, heureux... Ce fut très émouvant pour nous de partici-per à un tel événement. J'ai pu enseigner également

7

8

Page 6: Souffle de Vie N24 février 2013

6 SOUFFLE DE VIE

Samedi 24 novembre fut un jour très spécial pour nos enfants. Ils étaients contents d’être ensemble à Saint Ouen. Nous avons commencé à chanter des petits coeurs à Dieu dès le matin.

Ensuite, les plus petits ont reçu un message très im-portant de la part de Dieu. La leçon fut transmise par plusieurs soeurs qui nous ont appris qu’il ne fallait pas écouter ni donner de l’importance aux critiques des autres. Dieu nous a créé de manière unique, cha-cun avec sa propre personnalité, tous différents mais individuellement très SPECIAL pour Son Créateur ! Nous savons que les enfants ont tendance à critiquer leurs copains mais Dieu est prêt à les aider à ne plus

ERRATUM : Nous vous présentons à nouveau les 2 petits Lucas nés en 2012, mais avec leurs vrais noms et leurs photos correspondantes. La rédaction vous présente toutes leurs excuses pour la faute occasionnée.

La petite Lydia Martins a été présentée au Seigneur le dimanche 6 Janvier. C'était une grande joie pour sa famille, mais égale-ment pour toute l'Église !

se blesser et à être gentils et aimables entre eux.Après la leçon, nous avons prié puis nous avons

joué joyeusement. Dès que nous avons eu faim, nous sommes allés manger les délicieuses pizzas qui nous attendaient.

Durant l’après-midi, tous les enfants ont aidé de manière tout à fait responsable les adultes à prépa-rer la fête de noël. Notre journée bien remplie et pas moins fatigante s’est ainsi achevée.

Nous attendons le prochain programme pour les enfants.

Christine TRABULO

Lucas Sá Pereira Lucas Garcia

Programme spécial pour les enfants

Page 7: Souffle de Vie N24 février 2013

Ils ont participé dans ce numéro...

rédacteurs : Christine Trabulo, David Costa, Pr Humberto Teixeira, Juliana Martins, Pr Samuel Martins, Sílvia Martins. correcteurs et traducteurs : Ester Trabulo, Helena Robalo, Jacqueline Rodrigues, Maria Ribeiro, Sílvia Martins. photographes : David Costa, Eunice Costa, Filippe Duque, Judite Ramalho, Juliana Martins, Nelson Cardoso, Pr Samuel Martins, Sílvia Martins. infographiste : André Ramalho. distribution : Équipe de l'accueil, Edith Duque.remerciements : Nous remercions tous ceux qui ont participé dans ce numéro, spécialement ceux qui ne sont pas mentionnés ci-dessus. Que Dieu vous bénisse !

ADD Paris - Bulletin "Souffle de Vie"26-28, rue Arago93400 SAINT-OUENtél : 01 40 12 79 02email : [email protected]

Le bulletin "Souffle de Vie" est une publication de l’église franco-portugaise ADD Paris.

▶Visitez-nous sur internet : www.addparis.org

▶Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/addparis.lusofrancesa

Paniers de Noël pour les plus démunisL'église ADD Paris a eu le plaisir d'offrir des paniers de Noël à certaines familles en difficulté. Grâce à la générosité de nombreux frères et sœurs, nous avons pu réunir une quantité de biens qui a dépassé toutes nos espérances. Grâce à cela, nous avons pu garnir plusieurs paniers de Noël et ainsi, aider un peu ceux qui sont dans le besoin.

DÎNER DE NOËL DES JEUNESLa nuit du 17 Décembre a été très spéciale pour nos jeunes car ils ont pu faire leur habi-tuel dîner de Noël. Dans une bonne ambiance de convivialité, parmi les bavardages, les jeux, la nourriture et les boissons, nous avons eu également le temps d’échanger nos cadeaux. Un grand merci à Hugo Rodrigues et à son équipe pour les délicieuses pizzas.

Page 8: Souffle de Vie N24 février 2013

Tous les ans, l’ADD Paris organise un spectacle de Noël disponible pour tous… mais cette fois-ci… tout était inversé !!!

Habituellement, les petits étaient chargés de nous ré-citer leurs plus beaux poèmes tandis que les grands nous offraient une belle représentation scénique. Cette année, les petits ont décidé de nous montrer qu’eux aussi étaient capables de nous régaler en jouant une pièce nous expliquant la naissance de Jésus et ce qu’elle nous a apporté, accompagnés de leurs deux maitresses Judite et Andréa. Ils nous ont aussi montré qu’ils savaient très bien chanter… (Des graines d’artistes pour Dieu =)

Le Noël des petits

Et la section Poème alors ?? Et bien, ce fut une adul-te qui en a brillamment pris la responsabilité. Notre sœur Fatima Freitas nous a récité un poème sur Noel qu’elle a, elle-même créé. Un très joli moment.

Sans oublier bien sûr notre ROCK BAND de Noël, qui nous a remixé des chants de Noël en version Rock. Un régal pour les oreilles !! =D

A la fin de cette belle soirée, le Pasteur Samuel Martins nous a expliqué, à quel point il est important de voir la naissance de Jésus comme une victoire et une solution pour nos vies. Il n’y a que Lui qui peut nous apporter le bonheur.

…Et bien sûr… La traditionnelle distribution de cho-colats !!!!

David COSTA

8 SOUFFLE DE VIE

Page 9: Souffle de Vie N24 février 2013

RÉVEILLON DU NOUVEL AN Un fois de plus, nous avons pu nous rassembler pour com-mencer cette nouvelle année… un moment très spécial !

La soirée a débuté à table, avec un dîner typiquement portugais (cochon de lait) et nous nous sommes régalés avec les buffets d’entrées et de desserts que chacun avait ap-porté ! Après ce bon moment de convivialité (et l'estomac plein !) nous nous sommes réunis pour célébrer notre Dieu et pour nous rappeler sa fidélité tout au long

de cette année qui s’achevait.Nous avons chanté des

louanges au Roi, nous avons prié ensemble et quelques frères ont témoigné de la bonté de Dieu. Nous avons ensuite été exhortés par notre pasteur, à travers le Psaume 46, à nous reposer et à vivre tranquillement car Dieu est grand et Il prends soin de nous.

Au son des 12 coups de minuit, entre les embrassades et les bisous, les larmes et les sourires, nous sommes entrés en 2013 dans une ambiance

d'amour, de communion et de paix… privilège pour ceux qui sont appelés fils du Très haut.

Et pour les plus courageux, la nuit ne s’est pas arrêtée là ! En plus de notre habituel concours de patisseries remporté par la soeur Isabel, nous avons pu profiter d’un bon moment de dis-traction avec beaucoup d'éclats de rire, des divertissements, et des jeux disputés avec beaucoup de “fair play” !

À Dieu soit la gloire !Juliana MARTINS

SOUFFLE DE VIE 9

Page 10: Souffle de Vie N24 février 2013

QUE VEUT DIRE « ÊTRE UN HOMME DE NOS JOURS »Samedi, le Pr Jorge Humberto s’est adressé spécifi-quement aux hommes lors de deux prêches. Près de 40 hommes étaient présents, tout âge confondu. La première prêche a commencé à 10h30 d’après un texte se trouvant dans le livre de I Roi 2.2 où David demande à Salomon d’être un homme. A partir de ce texte, le pasteur a développé ce thème, sachant que l’homme est en train de perdre sa place dans la so-ciété. Ensuite, il a présenté la perspective biblique de l’homme dans tous les domaines de sa vie ; l’homme comme père, comme amant, comme dirigeant et comme sacrificateur de sa famille.

Un merveilleux déjeuner a suivi où nous avons pu savourer un délicieux cochon de lait et quelques pou-lets rôtis, le tout dans une joyeuse ambiance.

Dans la 2ème prêche, l’orateur a insisté sur le fait que l’homme reconnaisse ses faiblesses et y travaille, car s’il ne fait rien, elles vont s’amonceler de plus en plus. Nous sommes arrivés à la conclusion que deman-der de l’aide n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une volonté de dépasser les problèmes, sans oublier que Dieu est le principal intéressé dans ce processus.

1e Conférence pour les Hommes Victorieux

La première conférence pour les hommes victorieux de l’ADD Paris s’est déroulée du 23 au 25 novembre avec comme orateur invité le pasteur Jorge Humberto.

CULTE DÉDIÉ AUX COUPLESNous avons eu une bonne assistance dès le vendredi soir dans le culte dédié aux couples. Dans son messa-ge, le Pr Jorge Humberto a commencé par nous mon-trer quel est le mariage idéal du point de vue biblique, ayant comme base Ephésiens 5 et I Corinthiens 13. Il a également abordé le cas d’un couple qui a connu la rupture. Celui-ci a suivi un processus de conseil qui a mené à la restauration du couple. Nous avons pu analyser quelques causes qui peuvent conduire à une rupture ; tels que le manque de dialogue, la confiance brisée, une mauvaise gestion financière, entre autres. Nous avons pu voir quel chemin prendre pour dépas-ser ces barrières. Par exemple, reconnaître qu’ils sont en train de passer par un moment difficile dans le ma-riage, définir ensemble quelles sont les causes qui ont conduit à cet éloignement progressif et faire tous les efforts pour retrouver l’unité dans le couple.

10 SOUFFLE DE VIE

Page 11: Souffle de Vie N24 février 2013

1e Conférence pour les Hommes Victorieux

rit, apporte la paix et une bonne ambiance dans la famille. Nous avons parlé des pas à faire pour obtenir le pardon dans la famille, notamment ; reconnaître et confesser ses fautes, sachant que si Dieu nous a par-donné en Christ, nous aussi nous devons pardonner.

Nous avons gardé une très bonne impression et sommes dans l’attente de la 2e Conférence pour les hommes victorieux.

Pr. Humberto TEIXEIRA

Cette journée s’est achevée avec un bon temps dans la présence de Dieu.

LE PARDON DANS LA FAMILLENotre conférence s’est clôturée dimanche matin avec un bon moment de louange à Dieu, suivi d’un mes-sage sur le pardon dans la famille. Nous avons vu que la famille est le lieu de prédilection pour que les res-sentiments naissent. C’est la raison pour laquelle, il faut absolument pardonner. Le pardon restaure, gué-

"Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une volonté de dépasser les problèmes."

SOUFFLE DE VIE 11

Page 12: Souffle de Vie N24 février 2013

12 SOUFFLE DE VIE

Assistez à nos cultes !

01 40 12 79 02 [email protected] www.addparis.org

AGENDA ADD PARIS▶22-24 FÉVRIER

VI Conférence pour les Femmes ADD Paris

▶3 MARSCulte Annuel

▶8-10 MARSSortie de Jeunes

▶16 MARSVII Rencontre des Sœurs en Europe

▶29 MARSCulte de la Passion du Christ

▶31 MARS 20HFête de Pâques

} Cergy-Pontoise

} Champigny

} Versailles3, rue Hoche78000 VERSAILLES MERCREDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Clermont MISSION CENTRE

Ace Hotel Chu Estaing61 rue du Ressort63100 CLERMONT-FERRAND VENDREDI20h00 > CULTE DE CÉLÉBRATION

} Viry-Chatillon213, route Fleury91170 VIRY-CHATILLON JEUDI20h30 > ÉTUDE BIBLIQUE

Ferme de la Haute Borne95540 MERY-SUR-OISE JEUDI20H30 > RÉUNION DE PRIÈRE

SAMEDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

13, rue Jean Jaurès94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNEMERCREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

VENDREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

} PARIS26-28, rue Arago93400 SAINT-OUENM° 13 - GARIBALDIRER C - SAINT-OUEN

DIMANCHE9H30 > RÉUNION DE PRIÈRE

10H00 > CULTE DE CÉLÉBRATION+ CULTE DES ENFANTS pour les petits

11H45 > ÉCOLE DU DIMANCHE17H00 > CULTE DE L'APRÉS MIDI

LUNDI20H30 > CÉLÉBRATION DE JEUNES

VENDREDI20H30 > ÉTUDE BIBLIQUE

CULTES TRADUITS SIMULTANÉMENT EN FRANÇAIS

} Lyon MISSION SUD

7, rue Wilson69150 DECINES DIMANCHE 17h00 > CULTE PRINCIPAL

MERCREDI20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

} Roubaix MISSION NORD

176-178, Grande Rue59100 ROUBAIX DIMANCHE9h30 > CULTE PRINCIPAL ET ÉCOLE DU DIMANCHE

MARDI20h00 > RÉUNION DE PRIÈRE

VENDREDI20h00 > ÉTUDE BIBLIQUE

Un problème vous est arrivé ?Vous souhaitez que nous priions pour vous ?