sos salaire

13
S.O.S. sa l a i r e 5 recettes pour mieux negocier ton salaire

Upload: fgtb

Post on 25-Mar-2016

238 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

La FGTB se mobilise depuis toujours pour régler les droits des travailleurs de façon collective. Cela étant, chaque travailleuse doit être en mesure de négocier individuellement son salaire. C’est pourquoi la FGTB donne aux femmes 5 recettes pour y parvenir.

TRANSCRIPT

s.o.s. sa la i r e

5 recettes pour mieux negocier ton salaire

1 s.o.s. GRIET

www.fgtb.be

La FGTB se mobilise depuis toujours pour régler les droits des travailleurs de façon collective. Cela étant, il pourrait arriver que tu sois confrontée à la négociation individuelle de ton salaire. C’est pourquoi la FGTB donne aux femmes 5 recettes pour mieux négocier leur salaire.

3 s.o.s. salaire

Bienvenue sur

s.o.s. salaire

s.o.s. GRIET

oser avoir confiance en soi !Il importe de prendre le temps de bien expliquer quelles sont tes revendications salariales. Ainsi, sans être agressive, n’hésite pas à t’affirmer et ne crains pas de te mettre en valeur: ne fais pas l’impasse sur tes qualités!

En outre, soigner son apparence est toujours un plus!

s.o.s. salaire 5

5 recettes pour mieux negocier ton salaire

bien se preparer avant un entretien.

determ i n er son salaire.

Une femme préparée en vaut deux.

Il est très important de s’être bien informée sur l’organisation, la structure, le fonctionnement de l’entreprise où tu vas négocier ton salaire en vue de travailler.

L’entreprise est-elle sensible aux questions d’égalité salariale entre les femmes et les hommes? Existe-t-il des possibilités de progression de carrière? Eventuellement, quels sont les salaires de tes futurs collègues ?

Tu ne pourras recevoir ce que tu attends financièrement que si tu as une idée de la valeur de tes compétences sur le “marché du travail”.

Quel est le salaire adapté à ton profil et ton expérience ? Quels sont les salaires appliqués dans ton secteur?

Informe-toi auprès des syndicats pour prendre connaissance des barèmes en vigueur.

s.o.s. salaire s.o.s. salaire 76

coNNAITRE LEs TECHNIQUEs DE NEGoCIATIoN !

ne pas oublier les avAntages extra-legaux.

Négocier son salaire n’est pas un tabou mais ce n’est pas simple.

Sache qu’il existe d’excellents cours, livres et sites web qui pourront t’y aider.

Essaye de bien maîtriser la situation et informe-toi de tes droits auprès des syndicats.

Bien que la FGTB y soit catégoriquement opposée quand ils viennent remplacer une partie du salaire brut (sur lequel on calcule les allocations sociales tels que le chômage ou la pension en fin de carrière), des avantages extra-légaux pourraient t’être proposé (assurance hospitalisation, PC portable ou encore chèques-repas, gsm).

Vérifie préalablement auprès des syndicats à quoi tu as droit et négocie ces avantages extra-légaux. Sache néanmoins qu’ils ne sont pas pris en compte dans ton indemnité de préavis ni pour tes droits à la sécurité sociale (allocation de chômage, pension, etc.).

s.o.s. salaire s.o.s. salaire 98

s.o.s. GRIET

l'entree...Quelques trucs et ficelles! Choisis une formation qui t’offre un maximum de chances: si tu as un diplôme fort prisé en poche, non seulement tu trouveras plus facilement du travail mais tes revendications salariales seront aussi plus facilement entendues Ton CV est ta première carte de visite, utilise tes atouts! Les expériences adéquates, les stages ou formations intéressants peuvent apporter un plus, n’oublie surtout pas de les mentionner.

Si c’est ton premier job, tu ne dois pas considérer ton manque d’expérience comme un inconvénient. Mets ton enthousiasme en évidence! Ta volonté d’apprendre est également un avantage appréciable. De plus, les employeurs bénéficient de certains avantages fiscaux lorsqu’ils engagent des travailleurs sortis des bancs de l’école.

Vérifie les salaires en vigueur dans le secteur où tu travailles. Si des barèmes (échelles salariales convenues collectivement) sont appliqués, ils ne doivent pas constituer une limite, Ce sont des minima que l’employeur doit respecter. Tu peux envisager de négocier plus. Vérifie aussi quelle grille de salaire s’applique à quelle fonction et expérience.

s.o.s. salaire 11

le menu

le plat... le Dessert...Tu veux bien digérer l’entretien d’embauche ou d’établissement du salaire? Dans ce cas, tu ne peux pas oublier les points suivants: Va toujours droit au but. L’entretien détermine ce que tu vas gagner, tu dois donc conser-ver ta concentration et -surtout- ne pas être déconcertée face à un négociateur assertif. Définis un objectif salarial précis. Attention, abstiens-toi de toutes prétentions excessives qui te feraient apparaître comme déraisonnable, mais ne demande pas trop peu non plus! Ne t’empresse jamais de dire combien tu gagnes dans ton emploi du moment et garde toujours ton objectif salarial à l’esprit. Emballe au maximum cet objectif au moyen des avantages que l’entreprise est susceptible de t’offrir. En fixant tes prétentions, n’oublie pas non plus de prévoir une marge de négociation (demande toujours un peu plus que ce que tu attends)! Ne te laisse pas décourager par une indication salariale de l’employeur, il y intègre une marge de négociation. Elle peut donc certainement encore augmenter. Prends le temps et ne te laisse pas bousculer. Efforce-toi d’orienter toi-même l’entretien, ainsi tu ne perdras pas de vue les points que tu juges importants et tu feras preuve d’une plus grande assertivité, ce qui augmentera tes chances. Négocier un salaire, cela s’apprend. En suivant des cours mais aussi en discutant de la question avec des amis ou ton entourage. Comment voient-ils la chose? Qu’ont-ils à conseiller et à déconseiller? Pour éviter de perdre ton aplomb, tu dois connaître tes droits. Des négociateurs racontent parfois des demi-vérités dans le but de te déstabiliser dans la discussion. Dès lors, informe-toi sur tes droits le mieux possible!

Certaines choses peuvent te laisser un goût amer. Evite en tout cas: La menace. Elle est contre-productive et ne te rapprochera nullement de ton objectif. Appuie-toi toujours sur tes atouts et capacités propres. Mets toujours tes atouts en avant et ne te réfugie jamais dans le discours menaçant.

Les petits mensonges, même pour la bonne cause, provoqueront toujours un effet boomerang. Très souvent, tu seras vite percée à jour et tu perdras immédiatement ta crédibilité. Si tu ne disposes pas d’un certain diplôme, par exemple, ne cache pas cet état de choses mais mets l’expérience et les capacités acquises en lumière.

s.o.s. salaire s.o.s. salaire 1312

Autres points à retenir:

Vérifie d’emblée ta valeur sur le marché du travail.

Sois toujours consciente de cette valeur en envoyant régulièrement un CV (par exemple tous les deux ans).

Ne te limite pas aux secteurs et emplois traditionnellement dévolus aux femmes.

Prépare-toi bien et adresse-toi aux syndicats pour connaître tes droits.

Si tu souhaites t’affilier à un syndicat, sache que c’est un droit et que ton employeur n’en sera pas informé car cela reste strictement confidentiel.

Crois en tes qualités et souligne tes points forts: sélectionne 5 caractéristiques faisant de toi la collaboratrice qui convient.

Ose te porter candidate pour des fonctions à responsabilité. Plus la fonction est élevée, plus la rémunération le sera également.

Demande toujours un délai de réflexion avant de réagir à une proposition salariale venant de l’employeur.

Fais toi-même une proposition et place la barre suffisamment haut lorsque l’employeur t’interroge sur tes attentes en matière de rémunération.

le Pousse-Cafe

s.o.s. salaire s.o.s. salaire 14 15

14 s.o.s. GRIET

Individuellement tu peux avoir une influence sur ton salaire. Mais les meilleurs résultats sont obtenus par une approche collective, commune. Voici deux organisations qui luttent depuis des années pour des salaires transparents et justes: La FGTB et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

s.o.s. salaire 17

tu n'es pas toute seule !

La FGTB soutient les femmes. Cela va des avis juridiques aux actions tangibles.

La FGTB négocie les salaires avec les employeurs au niveau fédéral, dans les secteurs et dans les entreprises. Nos délégués syndicaux et secrétaires professionnels sont par conséquent les mieux placés pour t’informer sur le salaire auquel tu as droit. Autant d’informations qui sont importantes, non seulement si tu travailles mais aussi quand tu es demandeur d’emploi!

Lorsque tu estimes avoir été victime d’une discrimination salariale, tu peux évidemment compter sur l’avis et l’assistance juridique de la FGTB. Si cela s’avère nécessaire, nous pouvons aussi intervenir pour toi et te défendre en justice, si nécessaire.

De plus nous menons chaque année une action destinée à améliorer le salaire des femmes et à combler l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes. Plus la participation à notre Journée de l’égalité salariale sera importante (journée à l’initiative de la FGTB depuis 2005!), plus nous aurons des chances de réaliser notre objectif: réduire l’écart salarial (actuellement de 24%) entre les femmes et les hommes.

Autant de raisons, donc, de te joindre à nous car… ensemble on est plus fortes!

Pour de plus amples informations: www.fgtb.be

s.o.s. salaire s.o.s. salaire 1918

Tu penses avoir, en tant que travailleuse ou candidat(e) à un emploi, été victime d’une inégalité (salariale) basée sur le sexe ? Tu peux alors non seulement t’adresser à la FGTB mais tu peux aussi saisir l’Inspection du travail ou l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. Cet Institut est compétent pour toutes les plaintes relatives à des discriminations fondées sur le sexe, et donc aussi celles portant sur une discrimination salariale (in)directe.

Si tu veux introduire une plainte, tu dois le faire par écrit à l’adresse suivante: Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes Rue Ernest Blérot 1 - local 2031 1070 Bruxelles Tel: 02/233.41.75 – fax: 02/233.40.32

Tu peux télécharger un exemple de formulaire de plainte sur www.igvm.fgov.beTu peux également formuler une plainte en ligne (par e-mail: [email protected]). Mais même dans ce cas tu dois encore fournir un exemplaire écrit signé et daté. Important à savoir:Si tu as déjà déposé plainte auprès une autre instance (syndicat, services d’inspection), l’institut collaborera avec ces instances.Dès que tu as introduit ta plainte, l’employeur ne peut pas rompre ton contrat de travail, sauf s’il justifie des raisons étrangères à ta plainte ou ton action.Les données que tu communiques sont traitées de façon confidentielle et ne sont jamais transmises à des tiers sans ton autorisation!

Pour de plus amples informations: www.igvm.fgov.be

I n s t I t u t p o u r l ’ E g a l I t é

d E s F E m m E s E t d E s H o m m E s

s.o.s. salaire s.o.s. salaire 2120

S.O.S. GRIET1 23

Bienvenue sur s.o.s. salaire | PAGE3

5 recettes pour mieux negocier ToN salaire | PAGE 4 1. Oser avoir confiance en soi ! 2. Bien se préparer avant un entretien. 3. Déterminer son salaire. 4. Connaître les techniques de négociation. 5. Ne pas oublier les avantages extralégaux.

le menu | PAGE 10 L’entrée | Quelques trucs et ficelles! Le plat | Tu veux bien digérer l’entretien d’embauche ou d’établissement du salaire?

Le dessert | Certaines choses peuvent te laisser un goût amer.

Le pousse-café | Autres points à retenir .

Tu n'es pas toute seule ! | PAGE 16 La FGTB L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

sommaire

s.o.s. salaire 22

s.o.s. GRIET e.r.

Rud

y D

e Le

euw

| ©

eq

ualp

ayd

ay, m

ars

2009

I n s t I t u t p o u r l ’ E g a l I t é

d E s F E m m E s E t d E s H o m m E s