sondage sur l'isf odoxa guibor les echos

18
Le rendez-vous de l’économie LEVÉE D’EMBARGO MARDI 14 MARS 2017 À 06H30 Sondage réalisé avec Mars 2017 pour

Upload: lesechos2

Post on 11-Apr-2017

6.629 views

Category:

Economy & Finance


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Le rendez-vous de l’économie

LEVÉE D’EMBARGO MARDI 14 MARS 2017 À 06H30

Sondage réalisé avec

Mars 2017

pour

Page 2: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Méthodologie

Recueil

Echantillon

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 8 et 9 mars 2017.

Echantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 280 sympathisants de gauche, 202 sympathisants de droite hors FN et 125 sympathisants du FN.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variablessuivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégoried’agglomération.

Page 3: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. Cette marge d’erreur

signifie que le résultat d’un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d’autre de la valeur

observée. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé.

Si le pourcentage observé est de …

Taille de l’Echantillon

5% ou 95%

10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50%

800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3,5

900 1,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3,3

1 000 1,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3,1

2 000 1,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2

Précisions sur les marges d’erreur

Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge

d’erreur est égale à 2,5%. Le pourcentage réel est donc compris dans l’intervalle [17,5 ; 22,5].

Page 4: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Principaux enseignements

LES FRANÇAIS SONT CONTRE LA SUPPRESSION DE L’ISF MAIS SOUTIENNENT LA RÉFORME MACRON SUR L’ISF ; PAR AILLEURS, ILS PENSENT QU’IL EST LE CANDIDAT QUI PROPOSE LES MEILLEURES MESURES FISCALES

Les principaux enseignements de l’étude :

1. Les deux-tiers (65%) des Français sont (toujours) opposés à la suppression de l’ISF

2. Image de l’ISF dans l’opinion : L’ISF présente de nombreux défauts, mais les Français y sont attachés car ils considèrent que cette mesure est à la fois efficace fiscalement pour l’Etat et surtout qu’elle est un véritable symbole de la redistribution des richesses dans notre pays

3. Les Français sont en revanche favorables (53% contre 45%) à la réforme de l’ISF proposée par Emmanuel Macron

4. Pour les Français, c’est Emmanuel Macron qui est le candidat qui propose les meilleures mesures en matière de fiscalité

Gaël Sliman, Président d’Odoxa

@gaelsliman

Page 5: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Synthèse détaillée (1/5)

L’ISF est une rareté : c’est un impôt populaire. Les Français ont toujours été majoritairement hostiles à sasuppression. Et c’est là une constante : les deux-tiers (65%) de nos concitoyens se déclarent opposés à sasuppression en ce mois de mars 2017. Ils étaient déjà 68% à y être opposés l’année dernière et 64% il y a deuxans.

Mais il y a aussi une exception constante : les sympathisants de la droite hors-FN sont une proportion quasi-inverse à se déclarer, eux, favorables à la suppression de l’ISF.

62% des sympathisants LR-UDI sont ainsi pour la suppression de l’ISF alors que 65% des sympathisants du FN et83% des sympathisants de gauche y sont opposés.

Leur champion, François Fillon, s’est d’ailleurs nettement et clairement engagé à supprimer cet impôt s’il était éluen mai prochain. Pour une majorité de ces sympathisants de droite (66%), mais aussi, plus globalement, de nosconcitoyens (51% contre 47%) c’est une promesse qui, pour une fois, sera tenue, même si de nombreuxcandidats avant lui l’avaient déjà faite pour finalement ne pas la tenir une fois élus.

1. LES DEUX-TIERS (65%) DES FRANÇAIS SONT (TOUJOURS) OPPOSÉS À LA SUPPRESSION DE L’ISF

Page 6: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Synthèse détaillée (2/5)

Pourquoi l’ISF est-il tant soutenu par les Français ?

Certes, nos concitoyens lui attribuent de nombreux défauts : plus des trois-quarts des Français pensent que cetimpôt – par ailleurs perçu comme « une spécificité française » (72%) – « provoque le départ de Français aisés oud’entrepreneurs à l’étranger » (76%) et qu’en plus il est « évité par les gens vraiment riches qui parviennent à s’ysoustraire » (83%).

Mais… Les Français pensent aussi que cet impôt est à la fois « utile » car il rapporte chaque année des sommesimportantes à l’Etat » (61%) et qu’il est « juste » (60%). Payé selon eux uniquement par « les gens vraiment riches» (61%), il est même à leurs yeux un « symbole de la redistribution des richesses » (56%). Bref, un véritabletotem.

Et surtout un « totem » qui se renforce depuis ces derniers mois.

En effet, le 26 octobre dernier, nous avions déjà testé en détail cette image de l’ISF. Or depuis ces 4 derniersmois, la part de Français estimant que cet impôt est « juste » a progressé de 10 points et ceux qui pensent qu’ilest même un « symbole de la redistribution des richesses » ont progressé de 6 points…

2. IMAGE DE L’ISF DANS L’OPINION : L’ISF PRÉSENTE DE NOMBREUX DÉFAUTS, MAIS LES FRANÇAIS Y SONT ATTACHÉS CAR ILS CONSIDÈRENT QUE CETTE MESURE EST À LA FOIS EFFICACE FISCALEMENT POUR L’ETAT ET SURTOUT QU’ELLE EST UN VÉRITABLE SYMBOLE DE LA REDISTRIBUTION DES RICHESSES DANS NOTRE PAYS

Page 7: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Synthèse détaillée (3/5)

Il faut dire que les convictions pro-ISF se sont encore renforcées depuis ces derniers mois.

Fin octobre, lors de notre dernière mesure sur l’ISF, nous étions encore en pleine primaire de la droite et il y avaitun certain consensus entre les protagonistes de cette primaire pour critiquer cet impôt.

Désormais, avec la multiplication des prises de parole des ténors de la gauche (Hamon et Mélenchonnotamment) qui, eux, sont contre la suppression de l’ISF et avec l’enfermement de F. Fillon dans ses affairesjudiciaires, le camp des pro-ISF a nettement marqué des points dans l’opinion.

3. LES FRANÇAIS SONT EN REVANCHE FAVORABLES (53% CONTRE 45%) À LA RÉFORME DE L’ISF PROPOSÉE PAR EMMANUEL MACRON

Si l’ISF est un totem et qu’il est mal vu par nos concitoyens de proposer sa suppression pure et simple, le fait quede nombreuses critiques sur l’ISF soient aussi partagées par une large majorité de Français n’interdit pas que cetimpôt puisse être réformé avec l’assentiment de l’opinion.

C’est ce qu’a tenté de faire Emmanuel Macron, qui propose de réformer l’ISF pour en faire un « impôt sur la renteimmobilière » en limitant le calcul de l’ISF aux actifs immobiliers et en exonérant du calcul de l’ISF les sommesinvesties dans les entreprises.

53% des Français se disent favorables à sa mesure, contre, seulement 45% qui y sont opposés.

Page 8: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Synthèse détaillée (4/5)

Surtout, Macron réalise le tour de force d’être à la fois soutenu sur ce sujet par une nette majorité desympathisants de droite (53% contre 47%), alors qu’ils sont pourtant pour une suppression pure et simple del’ISF, et à être encore plus largement soutenu par les sympathisants de gauche (56% contre 44%), alors qu’ils sonttrès favorables à l’ISF et que sa réforme consiste tout de même à supprimer au moins en partie cet impôt.

Il n’était pourtant pas acquis du tout sur le principe que cette « demie-suppression » de l’ISF, telle que la proposeMacron, passe dans l’opinion.

Pour les Français, cette réforme présentait « l’inconvénient » de maintenir dans l’ISF la seule chose qu’ils étaientjusqu’à présent prêts à en extraire : l’immobilier. En effet, la fameuse et mythique parabole du « pauvre retraitéde l’Ile de Ré » a fortement marqué les Français depuis une vingtaine d’années. Pour rappel, il s’agit de ces gensmodestes qui se trouvent obligés de vendre leur petite maison pour payer leur ISF à cause de la hausse des prixde l’immobilier.

Malgré cela, la réforme Macron sur l’ISF passe bien dans l’opinion.

4. POUR LES FRANÇAIS, C’EST EMMANUEL MACRON QUI EST LE CANDIDAT QUI PROPOSE LES MEILLEURES MESURES EN MATIÈRE DE FISCALITÉ

Si la réforme de l’ISF proposée par Macron passe si bien dans l’opinion, malgré le double attachement desFrançais à cet impôt et à l’investissement dans l’immobilier c’est que le candidat d’En Marche jouit en cemoment dans toutes les enquêtes d’une très grande confiance de nos concitoyens.

Page 9: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Synthèse détaillée (5/5)

D’ailleurs, interrogés sur quel « grand » candidat proposerait selon eux les meilleures mesures en matière defiscalité, c’est lui qui remporte haut la main la médaille d’or.

31% des Français font de Macron le meilleur candidat sur la fiscalité, loin devant Fillon et Le Pen, deuxièmes ex-aequo avec 19%, soit 12 points derrière lui.

Mélenchon et Hamon ferment la marche avec, respectivement 14% et 13% de citations.

Si Emmanuel Macron dispose d’une telle avance sur les autres candidats à ce sujet c’est qu’il parvient à la fois àsusciter l’intérêt des sympathisants de gauche – il est 1er auprès d’eux avec 36% de citations, 6 points devantMélenchon et 7 points devant Hamon – et celui des sympathisants LR-UDI : il est 2ème auprès d’eux avec 19% decitations (mais très loin de F. Fillon cité à 67%).

Cette fameuse synthèse, si chère à F. Hollande lorsqu’il était le patron du PS, Macron parvient – pour le moment– à la réaliser dans l’opinion en fédérant à la fois des électeurs issus de la gauche et (dans une moindre mesure)de la droite.

Gaël Sliman, Président d’Odoxa@gaelsliman

Page 10: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) ?

Posture adoptée à propos de la suppression de l’ISF

Favorable à la supression de l'ISF

34%

Opposé à la suppression de l'ISF

65%

(NSP)1%

Rappel août 2016 : 68%* Rappel juin 2015 : 64%**

*Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFM TV et Le Parisien publié le 27/08/2016**Rendez-vous de l’Eco Odoxa pour Les Echos, Radio Classique, FTI Consulting publié le 23/06/2015

Page 11: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

34%

17%

62%

34%

65%

83%

37%

65%

1%

1%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Favorable à la suppression de l'ISF Opposé à la suppression de l'ISF (NSP)

Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) ?

Posture adoptée à propos de la suppression de l’ISF- Détail selon la proximité partisane -

Page 12: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

François Fillon assure qu’il supprimera l’ISF s’il est élu. D’autres avant lui l’avaient aussi promis et ne l’ont finalement pas fait une fois élus.

Vous personnellement, pensez-vous que s’il est élu François Fillon supprimera effectivement l’ISF ?

Capacité de F. Fillon à supprimer effectivement l’ISF s’il est élu

Oui, il le fera51%

Non, il renoncera finalement à le faire

47%

(NSP)2%

Page 13: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

51%

58%

66%

42%

47%

42%

34%

57%

2%

1%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Oui, il le fera Non, il renoncera à le faire (NSP)

François Fillon assure qu’il supprimera l’ISF s’il est élu. D’autres avant lui l’avaient aussi promis et ne l’ont finalement pas fait une fois élus.

Vous personnellement, pensez-vous que s’il est élu François Fillon supprimera effectivement l’ISF ?

Capacité de F. Fillon à supprimer effectivement l’ISF s’il est élu - Détail selon la proximité partisane -

Page 14: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi s’il s’applique plutôt bien ou plutôt mal à l’impôt sur la fortune (ISF) :

Image détaillée de l’Impôt Sur la Fortune (ISF)

83%

76%

72%

61%

61%

60%

56%

45%

15%

22%

26%

37%

37%

38%

42%

53%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

2%

Est évité par les gens vraiment riches qui parviennent à s'y soustraire

Qui provoque le départ de Français aisés ou d'entrepreneurs àl'étranger

Une spécificité française

Utile car cet impôt rapporte des sommes importantes à l'Etat chaqueannée

C'est un impôt qui ne concerne que les gens vraiment riches

Juste

Un symbole de la redistribution des richesses

Confiscatoire

S'applique plutôt bien S'applique plutôt mal (NSP)*Sondage Odoxa-LinXéa-Le Parisien publié le 26/10/2016

Evolution depuis oct.2016 *

+ 1

+ 1

+ 2

+ 4

+ 6

+ 10

+ 6

- 1

Page 15: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi s’il s’applique plutôt bien ou plutôt mal à l’impôt sur la fortune (ISF) :

Image détaillée de l’Impôt Sur la Fortune (ISF)- Détail selon la proximité partisane -

Symp. de gauche

Symp. de droite hors FN

Symp. du FN

83%

76%

72%

61%

61%

60%

56%

45%

Est évité par les gens vraiment riches quiparviennent à s'y soustraire

Qui provoque le départ de Français aisés oud'entrepreneurs à l'étranger

Une spécificité française

Utile car cet impôt rapporte des sommesimportantes à l'Etat chaque année

C'est un impôt qui ne concerne que les gensvraiment riches

Juste

Un symbole de la redistribution des richesses

Confiscatoire

S'applique plutôt bien

85% 84% 87%

68% 92% 78%

66% 83% 73%

77% 42% 65%

69% 50% 67%

79% 35% 62%

71% 36% 59%

32% 67% 43%

Page 16: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Emmanuel Macron propose de réformer l’ISF pour en faire un « impôt sur la rente immobilière » en limitant le calcul de l’ISF aux actifs immobiliers et en exonérant du calcul de l’ISF les sommes investies dans les entreprises.

Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à cette mesure ?

Regard porté sur la réforme de l’ISF

que propose Emmanuel Macron

Favorable53%

Opposé45%

(NSP)2%

Page 17: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

53%

56%

53%

42%

45%

44%

47%

55%

2%

3%

Ensemble

Sympathisants de gauche

Sympathisants de droite hors FN

Sympathisants FN

Favorable Opposé (NSP)

Emmanuel Macron propose de réformer l’ISF pour en faire un « impôt sur la rente immobilière » en limitant le calcul de l’ISF aux actifs immobiliers et en exonérant du calcul de l’ISF les sommes investies dans les entreprises.

Vous personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à cette mesure ?

Regard porté sur la réforme de l’ISF que propose Emmanuel Macron

- Détail selon la proximité partisane -

Page 18: Sondage sur l'ISF Odoxa Guibor Les Echos

Parmi les principaux candidats/candidates suivants(es) à l’élection présidentielle, lequel/ laquelle vous semble proposer les meilleures mesures en matière de fiscalité ?

Candidat proposant les meilleures mesures en matière de fiscalité

31%

19%

19%

14%

13%

4%

Emmanuel Macron

François Fillon

Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon

Benoît Hamon

(NSP)

Symp. de gauche

Symp. De droite hors FN

36% 19%

Symp. Du FN

4%

1% 67% 5%

3% 8% 82%

30% 1% 5%

29% 4% 2%

1% 1% 2%