sommet 201 6 karate canada

19
Version 01 18 août 2016 APERÇU ET PROGRAMME SOMMET 201 6 de KARATE CANADA WWW .KARATECANADA. ORG DAVIDE BENETELLO KUMITE AKIO TAMASHIRO KATA

Upload: others

Post on 27-Jan-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Version 01 18 août 2016

APERÇU ET PROGRAMME

SOMMET 2016 de

K A R AT E C A N A D A

www.KARATECANADA.oRg

DAVIDE BENETELLOKUMITE

AKIO TAMASHIRO KATA

Ne manquez pas le rendez-vous annuel des karatékas canadiens!

Chers adeptes, pratiquants et passionnés de karaté,

Vous trouverez ci-dessous le programme de l’édition 2016 du Sommet de Karaté Canada. Pour cette septième édition, nous avons le plaisir d’accueillir une fois de plus des experts renommés qui viendront présenter des séances de formation, des conférences et des séminaires sur des thèmes importants. Nous espérons que vous serez des nôtres que vous soyez membre de longue date ou simplement intéressé à en savoir plus sur Karaté Canada, ses programmes et les opportunités que présentent les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les inscriptions en ligne seront bientôt ouvertes et toute l’information dont vous avez besoin se trouve dans ce bulletin.

Nous sommes impatients d’accueillir les membres de la communauté canadienne du karaté à cet important rendez-vous.

Cordialement,

Craig Vokey Président

SOMMET 2016 DE KARATÉ CANADATORONTO – DU 30 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE

2

Karaté Canada est très heureux d’accueillir à nouveau certains des experts et instructeurs les plus en vue du monde du karaté pour l’édition 2016 de son Sommet annuel. La présence et les contributions de M. Davide Benetello, champion et expert en kumité de renommée mondiale, et de M. Akio Tamashiro, champion et expert en kata mondialement reconnu, seront certainement des faits saillants de l’édition de cette année.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous annonçons que M. Yaro Tarana, président de notre comité des officiels et arbitre A de la WKF en kata et en kumité tiendra une clinique nationale d’arbitrage ainsi que des évaluations pour les officiels.

Le président de notre comité du PNCE, M. Gérard Lauzière, dirigera un module Compétition – Développement du PNCE qui fait partie des exigences auxquelles doivent satisfaire tous les entraîneurs qui cherchent à obtenir une formation et la certification Compétition – Développement.

Nos trois entraîneurs-chefs de l’équipe nationale dirigeront des séances éducatives sur leur programme respectif de l’équipe nationale, y compris des ateliers techniques s’adressant aux entraîneurs d’athlètes du bassin de l’équipe nationale et aux entraîneurs provinciaux (détails et horaire à venir dans la deuxième édition de ce bulletin).

Karaté Canada continuera de tenir des examens nationaux de Dan lors de ce grand événement annuel en plus des rencontres matinales où les dirigeants et administrateurs des fédérations provinciales pourront engager un dialogue constructif avec les membres du conseil d’administration et le personnel de Karaté Canada sur divers enjeux.

SOMMET ANNUEL DE KARATÉ CANADA

De plus, M. Benoit Girardin, de LBB Consultants inc., expert renommé en gouvernance et en gestion du sport, organisera et coanimera des réunions avec les représentants des fédérations provinciales sur la révision de notre plan stratégique en vue de Tokyo 2020 et sur l’amélioration de l’alignement de la gouvernance et des programmes.

En outre, M. Peter G. Davis, président du comité de haute performance et des entraîneurs de Karaté Canada et expert renommé en haute performance, dirigera une présentation et une discussion sur le nouveau plan de haute performance de Karaté Canada.

Un autre excellent ajout au programme de l’événement cette année consistera en un atelier sur les commotions cérébrales, présenté par M. Gus Kandilas, président de notre comité médical et thérapeute du sport certifié, un incontournable pour tous les entraîneurs et instructeurs de karaté.

Veuillez noter que les entraîneurs qui participent au Sommet recevront trois points de perfectionnement professionnel PNCE.

Karaté Canada est fier de présenter de nouveau des séances de formation en para-karaté, qui seront dirigées par Mme Heather Fidyk, entraîneure-chef de l’équipe nationale para, et par Mme Katarina Vadovicova, entraîneure-chef de l’équipe nationale de kata, en marge du séminaire de kata élite.

En résumé, Karaté Canada est heureux d’offrir, une fois de plus, divers ateliers et conférences très utiles ainsi que des séances de formation et de perfectionnement à l’intention des athlètes, instructeurs, dirigeants, bénévoles, entraîneurs et officiels durant ces trois jours.

STRATÉGIE OLYMPIQUE : NOUS SOMMES TOUS KARATÉ!Dans la foulée de l’annonce récente par le Comité international olympique que le karaté fera partie du programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, Karaté Canada est heureux d’annoncer que le Sommet de cette année sera, dans l’ensemble, ouvert à tous les karatékas. Nous invitons donc chaleureusement tous les amateurs, athlètes, entraîneurs et instructeurs canadiens de karaté à se joindre à nous à l’occasion de ce rendez-vous.

PORTES OUVERTES – SAMEDI 1ER OCTOBRE Karaté Canada accueillera également avec plaisir les visiteurs (non inscrits) dans le cadre d’une séance portes ouvertes qui aura lieu le samedi 1er octobre en après-midi (heure exacte à confirmer). Notre président, M. Craig Vokey, se fera un plaisir de vous présenter les différents volets du Sommet pour vous donner une idée de qui nous sommes et du contenu de nos événements passionnants! Veuillez communiquer avec notre gestionnaire des événements, Mme Cheryl Tataryn, pour obtenir plus de renseignements et pour confirmer votre présence à l’événement : [email protected] .

O C C A S I O N S D E F O R M AT I O N E T D E P E R F E C T I O N N E M E N T P O U R T O U S

3

Avec M. DAVIDE BENETELLO, instructeur invité, ainsi que Mme Nassim Varasteh et M. Denis Beaudoin, entraîneurs chefs de l’équipe nationale de kumité.

A. « TACTIQUES ET ENTRAÎNEMENT D’ÉLITE – KUMITÉ »

1- LE PROGRAMME

Mme NASSIM VARASTEH REYHANIAN Mme Varasteh est la karatéka canadienne la plus accomplie de l’histoire avec deux médailles d’argent aux Championnats du monde et non moins de six médailles d’or au niveau panaméricain. Mme Varasteh connaît également beaucoup de succès comme entraîneure, ayant entraîné de nombreux médaillés sur la scène panaméricaine et internationale.

Entraîneure-chef de l’équipe nationale de kumité depuis 2013, Mme Varasteh a mené l’équipe nationale senior à de nombreux succès au cours des dernières années, y compris lors des récents Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, où le Canada a remporté un nombre record de médailles et réalisé sa meilleure performance à des Jeux panaméricains.

M. DAVIDE BENETELLO M. Benetello, qui a représenté les couleurs de l’Italie, est l’un des karatékas les plus décorés au monde : il a remporté l’or aux Championnats du monde de 1994, l’argent aux Championnats du monde de 2000 et le bronze aux Championnats du monde de 1998 et de 2004. Quatre fois champion d’Europe, il a remporté trois médailles d’argent et trois médailles de bronze aux Championnats européens de karaté ainsi qu’une médaille d’argent aux Jeux mondiaux de 1997.

Depuis sa retraite de la compétition, M. Benetello s’est taillé une excellente réputation comme entraîneur et instructeur de kumité. Entraîneur-chef de l’équipe nationale junior italienne de 2012 à 2014, il a collaboré avec les équipes nationales de Roumanie, Bulgarie, Israël et Géorgie et participé à des séminaires internationaux dans plus de 40 pays. M. Benetello s’implique également dans les sphères techniques et administratives du sport : il est président de la commission des athlètes de la fédération internationale (FMK), membre de ses commissions du sport, des règles de kumité, de l’entourage des athlètes et de la planification de Tokyo 2020, et membre du conseil exécutif.

Karaté Canada est très heureux d’accueillir M. Benetello au Sommet 2016, où il dirigera son tout premier séminaire de kumité en sol canadien. Ne manquez pas cette occasion unique d’apprendre d’une légende vivante du karaté!

1.1- SÉMINAIRES PRATIQUES ET SÉANCES DE FORMATION POUR ATHLÈTES

4

M. DENIS BEAUDOIN Entraîneur-chef de l’équipe nationale de kumité lui aussi, M. Beaudoin est un entraîneur d’élite chevronné qui a encadré de nombreux médaillés panaméricains et internationaux. Diplômé en enseignement, il a travaillé pendant de nombreuses années comme professeur d’éducation physique. Gradué 7e Dan de la Japan Shotokan Karate Federation, il se consacre aujourd’hui exclusivement à ses fonctions d’entraîneur, à son club (où il gère un réputé programme de sport-études) et aux niveaux national et international. M. Beaudoin a lui-même été membre de l’équipe nationale et a pris part à deux éditions des Championnats du monde de karaté.

...suite

...suite

Avec M. DAVIDE BENETELLO, instructeur invité, ainsi que Mme Nassim Varasteh et M. Denis Beaudoin, entraîneurs chefs de l’équipe nationale de kumité.

1- LE PROGRAMME

1.1- SÉMINAIRES PRATIQUES ET SÉANCES DE FORMATION POUR ATHLÈTES

A. « TACTIQUES ET ENTRAÎNEMENT D’ÉLITE – KUMITÉ »

Au cours du Sommet 2016, ces trois entraîneurs émérites et experts en kumité partageront avec vous de précieuses leçons apprises durant les récentes compétitions internationales ainsi que les secrets du succès sur la scène internationale.

Les athlètes de niveau provincial, national et international ne voudront pas manquer cette occasion unique de s’entraîner avec le champion et instructeur de karaté légendaire, M. Davide Benetello, sous la supervision des entraîneurs-chefs de l’équipe nationale.

(Les entraîneurs inscrits sont invités à assister aux séances. Il y aura une période de questions. Il sera permis de filmer uniquement pendant la portion pédagogique des séances de formation. Des séances distinctes destinées aux entraîneurs de club et provinciaux sont également prévues – à confirmer sous peu…)

Dates et heures : Athlètes de kumité :

• Vendredi 30 septembre, de 9 h à 17 h

• Samedi 1er octobre, de 9 h à 17 h

• Dimanche 2 octobre, de 9 h à 15 h 30

(Différentes séances seront offertes en fonction des groupes d’âge. L’horaire détaillé sera annoncé sous peu. Les athlètes participants peuvent s’attendre à deux à trois heures d’entraînement en moyenne par jour.)

(Sujet à des changements)

5

Avec M. AKIO TAMASHIRO, instructeur invité (triple médaillé des Championnats du monde et entraîneur-chef de kata de la Fédération péruvienne de karaté) et Mme Katarina Vadovicova, entraîneure-chef de l’équipe nationale de kata de Karaté Canada.

B. « TACTIQUES ET ENTRAÎNEMENT D’ÉLITE – KATA »

M. AKIO TAMASHIRO M. Tamashiro est l’un des plus grands athlètes de kata de la dernière décennie. Il a récolté une médaille d’argent aux Championnats du monde seniors de karaté en 2004 et la médaille de bronze aux Championnats du monde seniors de 2006 et de 2010. Depuis, il partage son expertise avec ses compatriotes péruviens. Grâce à son aide, les athlètes de kata de son pays ont obtenu des résultats remarquables sur la scène panaméricaine et mondiale.

M. Tamashiro a été nommé directeur du sport pour les prochains Jeux panaméricains, qui se tiendront à Lima en 2019. C’est un grand honneur pour nous de l’accueillir au Canada pour une deuxième année consécutive et de lui offrir l’occasion de révéler davantage de secrets d’entraînement à nos athlètes d’élite en kata.

Mme KATARINA VADOVICOVA Entraîneure-chef de l’équipe nationale de kata, Mme Vadovicova a connu un parcours remarquable comme athlète. Médaillée à l’Open de Paris en 2005, 2007 et 2008, elle a remporté l’Open des États-Unis 2008 et les Championnats panaméricains 2006.

Mme Vadovicova met désormais son expertise au profit des athlètes de la relève et d’élite du Canada. Au cours des dernières années, elle a été entraîneure de kata au niveau provincial et national et participé à de nombreuses compétitions de haut niveau dont les Championnats du monde de karaté juniors et seniors.

Au Sommet, ces deux entraîneurs chevronnés partageront avec vous des leçons apprises lors de récentes compétitions internationales ainsi que les secrets du succès sur la scène internationale.

Les athlètes de niveau provincial, national et international ne voudront pas manquer cette occasion unique de s’entraîner avec l’expert de renommée mondiale, M. Tamashiro, et avec l’entraîneur-chef de notre équipe nationale de kata, Mme Vadovicova.

(Les entraîneurs inscrits sont invités à assister aux séances. Il y aura une période de questions. Il sera permis de filmer uniquement pendant la portion pédagogique des séances de formation. Des séances distinctes destinées aux entraîneurs de club et provinciaux sont également prévues – à confirmer sous peu).

Dates et heures : Athlètes de kata :

• Vendredi 30 septembre, de 9 h à 17 h

• Samedi 1er octobre, de 9 h à 17 h

• Dimanche 2 octobre, de 9 h à 15 h 30

(Différentes séances seront offertes en fonction des groupes d’âge. L’horaire détaillé sera annoncé sous peu. Les athlètes participants peuvent s’attendre à deux à trois heures d’entraînement en moyenne par jour.)

(Sujet à des changements)

6

Avec Mme HEATHER FIDYK, présidente du comité para et entraîneure de l’équipe nationale aux Championnats du monde de para-karaté, et Mme KATARINA VADOVICOVA , entraîneure-chef de l’équipe nationale de kata de Karaté Canada

Mme Fidyk est une instructrice chevronnée de karaté qui a acquis une vaste expérience pratique auprès des athlètes handicapés. Elle a accompagné la pionnière canadienne du para-karaté, Natalie Olson, aux premiers Championnats du monde de para-karaté (Allemagne, novembre 2014) en tant qu’entraîneure de l’équipe nationale.

Mme Fidyk est aussi la présidente du comité para de Karaté Canada depuis mai 2015, et elle participe activement à l’essor de ce secteur. Elle est impatiente de partager des outils et son expertise avec les entraîneurs et les administrateurs de tout le pays, aux côtés de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de kata, Mme Katarina Vadovicova, pour les aider à offrir un entraînement adapté à tous les para-karatékas.

ATHLÈTES :Karaté Canada offrira cette année une (ou plusieurs) séance(s) d’entraînement de kata pour para-athlètes lors du Sommet, où certains de nos para-athlètes seniors de l’équipe nationale se prépareront pour les prochains Championnats du monde de para-karaté. Les athlètes de l’équipe nationale de para-karaté auront également l’occasion d’exécuter des katas devant les officiels de niveau national.

ENTRAÎNEURS : Cette année, l’atelier de formation destiné aux entraîneurs de para-athlètes consistera en une formation pratique interactive où entraîneurs et instructeurs seront invités à travailler directement avec les para-athlètes et les entraîneurs de l’équipe nationale para pour se familiariser avec les adaptations requises pour ces athlètes.

Vous êtes tous les bienvenus!

Date et heure : • Samedi 1er octobre,

1.2- FORMATION ET ENTRAÎNEMENT POUR ATHLÈTES ET ENTRAÎNEURS DE PARA-KARATÉ

1- LE PROGRAMME

(L’heure exacte sera confirmée sous peu.)

7

1.3- CLINIQUE NATIONALE D’ARBITRAGE

Avec M. YARO TARANA, président du comité des officiels de Karaté Canada

Gradué 7e Dan, M. YARO TARANA est l’un des arbitres internationaux les plus expérimentés du Canada. Il possède une licence A d’arbitre de kumité de la WKF ainsi qu’une licence A de juge de kata. M. Tarana cherche sans cesse à perfectionner ses compétences d’arbitre tout en approfondissant la pratique de son art bien aimé, le karatédo.

Actuel président de l’Association canadienne de karatédo Goju-Ryu, il a été arbitre aux Championnats du monde 2014 et le seul arbitre canadien aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

En tant que président du comité des officiels de Karaté Canada, M. Tarana partage avec générosité ses connaissances et son expertise avec ses collègues canadiens afin d’aider à relever la qualité de l’arbitrage au Canada.

Lors de ce stage, M. Tarana prodiguera des conseils sur l’application des règles les plus récentes de la WKF, y compris la reprise vidéo instantanée et le para-karaté.

Dates et heures

• Samedi 1er octobre, de 9 h à 17 h

• Dimanche 2 octobre, de 9 h à 15 h

** Les participants auront la possibilité de passer l’évaluation nationale et d’obtenir ou de mettre à niveau leur licence lors de la clinique. Les officiels canadiens qui souhaitent obtenir ou mettre à niveau leur licence en vue d’arbitrer lors du Championnat national 2017 devront le faire lors de cette clinique ou de cliniques régionales organisées conjointement avec le comité des officiels de Karaté Canada, car aucune clinique ou évaluation

nationale ne seront offertes sur place durant les jours précédant le Championnat national 2017.

Des frais supplémentaires s’appliquent pour l’évaluation et l’octroi de licence (voir la section 4). Seuls les adhérents à une fédération provinciale membre de Karaté Canada peuvent prendre part à l’évaluation et obtenir une mise à niveau de leur licence.

(Sujet à changement. L’horaire exact sera confirmé sous peu.)

1- LE PROGRAMME

8

1.4- FORMATION COMPÉTITION – DÉVELOPPEMENT PNCE POUR ENTRAÎNEURS

Avec M. GÉRARD LAUZIÈRE, conseiller principal en entraînement, haute performance, de l’Association canadienne des entraîneurs et président du comité du PNCE de Karaté Canada

MODULE DU PNCE SPÉCIFIQUE AU KARATÉ

Karaté Canada est fier d’offrir un très important module spécifique au karaté, une exigence obligatoire de la formation et de la certification Compétition

– Développement du PNCE. Ce niveau de formation et de certification est particulièrement pertinent pour les entraîneurs qui travaillent avec les athlètes qui évoluent sur la scène provinciale et nationale et constitue actuellement le plus haut niveau de certification offert par Karaté Canada.

Nous rappelons à tous les membres que le statut « en formation » au niveau Compétition – Développement (ou « formé » au niveau Compétition – Introduction) sera un prérequis obligatoire à compter de 2017 pour tous les entraîneurs qui travailleront à ce titre auprès des équipes provinciales aux Championnats nationaux de Karaté Canada (voir la politique de Karaté Canada sur la formation PNCE requise par les entraîneurs aux Championnats nationaux). Il s’agit donc d’une belle occasion de parfaire votre formation et de progresser vers la certification Compétition – Développement.

Voici le module qui sera offert au Sommet 2016 :

• ANALYSE TECHNIQUE ET TACTIQUE DE LA PERFORMANCE

Ce module vous apprendra à :

• analyser la performance technique et tactique en fonction des facteurs qui ont une incidence sur la performance;

• analyser la performance technique et tactique en observant et en définissant les facteurs de performance clés qui ont une incidence sur la performance technique et tactique;

• analyser la performance technique et tactique en appliquant les principes du mouvement de manière à repérer et à corriger les facteurs de performance clés;

• appliquer des stratégies pour évaluer la performance technique et tactique;

• appliquer des correctifs et en évaluer l’efficacité.

Date et heure : • Vendredi 30 septembre, de 9 h à 18 h 30

(Sujet à changement. L’heure exacte est à confirmer.)

1- LE PROGRAMME

Karaté Canada remercie de tout

cœur l’Association canadienne desentraîneurs et le

Groupe Investors de leur soutien financier pour la réalisation de ce module du PNCE.

9

1.5- AUTRES CONFÉRENCES ET PRÉSENTATIONS

Avec Dr. PETER G. DAVIS, fondateur et directeur de Sport Performance Management, société américaine spécialisée dans la gestion de la performance et président du comité de haute performance de Karaté Canada depuis 2014.

A. « DESTINATION TOKYO 2020: NOUVELLE ORIENTATION ET NOUVEAU PLAN DE HAUTE PERFORMANCE DE KARATÉ CANADA »

Diplômé de l’Université de l’Oregon et de l’Université du Minnesota (États-Unis), M. Davis œuvre dans le domaine de la gestion du sport d’élite depuis plus de 28 ans. Dans les années 1980, il a travaillé avec les meilleurs athlètes d’athlétisme au monde pour la société Nike et a participé à la préparation des athlètes du programme olympique de l’Australie en vue des Jeux d’été de 2000 à Sydney. Il a par la suite été recruté par le Comité olympique américain pour diriger sa division Entraînement et Sciences sportives. À ce titre, il a participé à la préparation des équipes olympiques américaines pour les Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, d’Athènes en 2004 et de Turin en 2006.

M. Davis s’est ensuite joint à À nous le podium en tant que directeur des sciences, de la médecine du sport et de la technologie en vue des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il a également collaboré sur divers projets avec des équipes sportives professionnelles et amateurs de tous les âges et de tous les niveaux.

Outre son expertise en performance sportive et son expérience internationale, M. Davis est un conférencier respecté qui compte plusieurs douzaines de présentations, congrès et séminaires à son actif.

Lors de ce dîner-conférence, M. Davis présentera les grandes lignes du nouveau plan de haute performance de Karaté Canada et abordera les stratégies pour l’intégration pancanadienne du parcours de développement de l’athlète.

INVITÉS : Cette présentation s’adresse aux entraîneurs-chefs provinciaux et aux directeurs de la haute performance des fédérations provinciales. Les entraîneurs en club/dojo d’athlètes du bassin de l’équipe nationale sont également les bienvenus.

Date et heure • Samedi 1er octobre, de 12 h à 13 h 30

(Un dîner sera servi. La date est sujette à changement et l’heure exacte est à confirmer.)

(À noter : Dans une présentation distincte s’adressant principalement aux entraîneurs de club et provinciaux, M. Davis présentera quelques-uns des derniers outils développés par le comité de haute performance de Karaté Canada pour le suivi et l’évaluation de l’athlète. Renseignements à venir)

1- LE PROGRAMME

10

...suite

Avec MR. C. GUS KANDILAS, président du comité médical de Karaté Canada (DOMP, CAT(C), ATC - Ret)

B. « SÉMINAIRE SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES »

Ostéopathe et thérapeute du sport certifié, M. Kandilas possède une vaste expérience en sports de combat, ayant régulièrement travaillé en marge des épreuves et accompagné les équipes nationales de Karaté Canada au cours des dernières années. Il a également enseigné la thérapie du sport pendant 25 ans à l’Université York.

Le séminaire sur les commotions cérébrales s’adresse à tous ceux et celles qui aimeraient en savoir plus sur l’anatomie et la physiologie des commotions, la reconnaissance et la gestion des blessures ainsi que les consignes pour le retour au jeu et à l’école. Les versions actuelle et proposée des formulaires de Karaté Canada sur les commotions seront également abordées

• Prérequis : Module en ligne du PNCE Prendre une tête d’avance (gratuit sur le site coach.ca)

INVITÉS : Bien que ce séminaire s’adresse principalement aux entraîneurs et aux instructeurs, les officiels et athlètes sont également les bienvenus.

Date et heure • Samedi 1er octobre, de 19 h à 21 h

(Sujet à changement; l’heure exacte est à confirmer.)

1- LE PROGRAMME

1.5- AUTRES CONFÉRENCES ET PRÉSENTATIONS

11

D’autres conférences et séances seront annoncées sous peu, entre autres une présentation

sur les exigences de Sport Canada et sur les meilleures pratiques de gouvernance chez les

organismes sportifs à but non lucratif.

C. ET PLUS!

– IMPORTANT –

Karaté Canada tiendra de nouveau des EXAMENS NATIONAUX DE DAN au Sommet.

Les membres du comité technique de Karaté Canada seront au Toronto Airport Sheraton Hotel & Conference Center le samedi 1er octobre entre 13 h et 17 h pour évaluer les karatékas et décerner les certifications nationales de Dan.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le FORMULAIRE DE DEMANDE D’EXAMEN DE DAN

et suivre les instructions.

Les inscriptions pour l’examen de Dan se terminent le 16 septembre.

Nous vous contacterons après votre inscription pour vous communiquer plus d’information sur votre examen.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Alexandra Roy, gestionnaire des programmes, à l’adresse [email protected].

Ne ratez pas cette occasion d’obtenir votre certification!

1.6- EXAMENS DE DAN

...suite

1- LE PROGRAMME

1.5- AUTRES CONFÉRENCES ET PRÉSENTATIONS

12

TORONTO AIRPORT SHERATON HOTEL

& CONVENTION CENTER801 Dixon Road

Toronto ON

M9W 1J5

Les participants qui séjourneront à cet hôtel pendant la durée de l’événement auront droit au tarif

spécial ci-dessous pour la location d’une chambre (pour les nuits du 29 et 30 septembre et du 1er octobre) :

(*Les tarifs n’incluent pas les taxes applicables.)

Afin de bénéficier de ce tarif avantageux, veuillez réserver votre chambre au plus tard le 9 septembre 2016.

Pour réserver, appelez la centrale de réservations du Sheraton au 1-800-325-3535

et indiquez que vous faites partie du groupe « Karate Canada’s Summit ».

Veuillez noter que le nombre de chambres disponibles est limité.

Vous pouvez aussi réserver en ligne en cliquant sur le lien suivant :

https://www.starwoodmeeting.com/Book/KAL24A

2- LE SITE

Chambre Tarif pour une personne à quatre personnes*

Chambre traditionnelle avec grand lit 139 $

Le Sommet de Karaté Canada 2016 se déroulera au TORONTO AIRPORT SHERATON HOTEL

& CONVENTION CENTER, situé à l’adresse suivante :

13

3- PROCESSUS D’INSCRIPTION

La période de préinscription en ligne se poursuivra jusqu’au 25 septembre, mais tous les participants qui s’inscriront après le 16 septembre devront payer des frais d’inscription plus élevés (voir le tableau à la page suivante). Veuillez noter que la préinscription en ligne est obligatoire pour tous les participants à la séance de formation du PNCE.

La période de préinscription en ligne s’ouvrira bientôt. Dès qu’elle sera ouverte, Karaté Canada enverra le lien par courriel à toutes les associations provinciales et publiera ce lien sur son site officiel et sa page Facebook.

À noter : les participants doivent également s’enregistrer en personne lors de leur

arrivée à l’événement. L’enregistrement sur place se fera au Toronto Airport Sheraton Centre aux heures suivantes :

Dates et heures : • Vendredi 30 septembre, de 8 h à 12 h • Samedi 1er octobre, de 8 h à 9 h • Dimanche 2 octobre, de 8 h à 9 h

IMPORTANT : L’inscription sur place pour les participants qui ne se sont pas préinscrits en ligne sera effectuée sous réserve de la disponibilité des places. Karaté Canada ne peut garantir l’accès à l’événement à tous.

Veuillez noter que ce programme est sujet à changement.

Nous recommandons vivement à tous les délégués du Sommet de se préinscrire en ligne d’ici le 16 septembre pour économiser sur le coût de l’inscription et pour s’assurer d’avoir une place.

(Veuillez noter que ce programme est sujet à changement.)

14

4- INSCRIPTION ET PARTICIPATION

MEMBRES/ADHÉRENTS DE KARATÉ CANADA:

OPTIONS :(veuillez noter qu’à moins d’avis contraire, toutes les options incluent le dîner pour les trois jours.)

OPTION

Inscription hâtive Inscription Inscription sur place* (jusqu’au 16 septembre) (jusqu’au 25 septembre)

* L’inscription sur place pour les participants qui ne se sont pas préinscrits en ligne sera effectuée sous réserve de la disponibilité des places. Karaté Canada ne peut garantir l’accès à l’événement à tous.

** Des frais supplémentaires de 50 $ seront exigés pour tous les officiels qui souhaitent se soumettre à l’évaluation en vue d’obtenir une licence nationale. Seuls les adhérents à une fédération provinciale membre de Karaté Canada peuvent prendre part à l’évaluation et obtenir une mise à niveau de leur licence.

*** Conditions minimales d’admissibilité pour les athlètes souhaitant s’inscrire au Sommet (pour toutes les séances d’entraînement de kumité et kata) : tous les participants doivent être âgés d’au moins 12 ans et doivent avoir participé à au moins un tournoi de sélection d’équipe provinciale ou à la dernière édition du Championnat national canadien (ou à une compétition de niveau équivalent).

**** Les participants au cours du PNCE qui ne sont pas membres de Karaté Canada doivent savoir que seuls les adhérents à une fédération provinciale membre de Karaté Canada peuvent prendre part à l’évaluation et obtenir une certification.

***** Aucun repas compris.

Cours PNCE seulement $ 130 $ 150 s.o.(réservé aux entraîneurs

– 1 lunch seulement)****

C

Stage des officiels seulement $ 140 ** $ 160** s.o.(réservé aux officiels

– 2 lunchs seulement)

D

Cours PNCE $ 365*** $ 445*** s.o.

+ Sommet complet (3 jours)(réservé aux entraîneurs et officiels)

B

Sommet complet,

$ 245*** $ 295*** $ 325*

excluant le cours PNCE

(3 jours) (pour athlètes***, entraîneurs et employés des fédérations provinciales)

A

Sommet complet,

$ 195*** $ 245*** $ 275* excluant le cours PNCE (3 jours)(pour présidents des

fédérations provinciales)

E

Observateurs

$ 50***** $ 60***** $ 60***** (parents, instructeurs de club, etc.)

Comprend l’accès :-aux séminaires de kata et kumité-au séminaire sur les commotions

F

15

Cours PNCE seulement $ 200 $ 220*** s.0.(réservé aux entraîneurs

– 1 lunch seulement) ****

I

Stage des officiels seulement $ 180 ** $ 200** s.o.(réservé aux officiels

– 2 lunchs seulement)

J

Cours PNCE $ 400** $ 480** s.o.+ Sommet complet (3 jours)

(réservé aux entraîneurs et officiels)

H

Sommet complet,

$ 300*** $ 325*** $ 360*

excluant le cours PNCE (3 jours) (pour athlètes*** et entraîneurs)

G

Observateurs

$ 50***** $ 60***** $ 60***** (parents, instructeurs de club, etc.). Comprend l’accès :-aux séminaires de kata et kumité-au séminaire sur les commotions

K

* L’inscription sur place pour les participants qui ne se sont pas préinscrits en ligne sera effectuée sous réserve de la disponibilité des places. Karaté Canada ne peut garantir l’accès à l’événement à tous.

** Des frais supplémentaires de 50 $ seront exigés pour tous les officiels qui souhaitent se soumettre à l’évaluation en vue d’obtenir une licence nationale. Seuls les adhérents à une fédération provinciale membre de Karaté Canada peuvent prendre part à l’évaluation et obtenir une mise à niveau de leur licence.

*** Conditions minimales d’admissibilité pour les athlètes souhaitant s’inscrire au Sommet (pour toutes les séances d’entraînement de kumité et kata) : tous les participants doivent être âgés d’au moins 12 ans et doivent avoir participé à au moins un tournoi de sélection d’équipe provinciale ou à la dernière édition du Championnat national canadien (ou à une compétition de niveau équivalent).

**** Les participants au cours du PNCE qui ne sont pas membres de Karaté Canada doivent savoir que seuls les adhérents à une fédération provinciale membre de Karaté Canada peuvent prendre part à l’évaluation et obtenir une certification.

***** Aucun repas compris.

4- INSCRIPTION ET PARTICIPATION

NON-MEMBRES/ADHÉRENTS DE KARATÉ CANADA:

OPTIONS :(veuillez noter qu’à moins d’avis contraire, toutes les options incluent le dîner pour les trois jours.)

OPTION

Inscription hâtive Inscription Inscription sur place* (jusqu’au 16 septembre) (jusqu’au 25 septembre)

– suite –

16

MEMBRES DE KC Non-MEMBRES DE KC

OPTION A

OPTION B

OPTION C

OPTION D

OPTION E

OPTION F

OPTION G

OPTION H

OPTION I

OPTION J

OPTION K

Séminaires de Kata & Kumite pour les athlètes (avec instructeurs étoiles internationaux et les entraîneurs-chefs de l’équipe nationale)

Séance questions-réponses (avec les instructeurs étoiles internationaux (pour instructeurs / entraîneurs de club / dojo et OPTS))

Séance(s) éducative(s) pour les entraîneurs avec Dr. Peter Davis, président du comité de haute performance

Séminaire sur les commotions cérébrales (avec M. Gus Kandilas, président du comité médical)

Atelier pour entraîneurs élites avec les entraîneurs-chef de l’équipe nationale (Théorie & Pratique - pour entraîneurs de club ou OPTS d’athlètes membres du bassin de l’équipe nationale)

Module spécifique au karaté Comp. Dév. du PNCE

Séance d’éducation des entraîneurs en para-karate

Clinique nationale d’arbitrage (avec le président du comité des officiels, M. Yaro Tarana)

Évaluation nationale en arbitrage (optionel -frais supplémentaire pour l’évaluation)

S O M M E T KC 2 0 1 6 - A C C È S S E L O N L’ O P T I O N D ’ I N S C R I P T I O N

4- INSCRIPTION ET PARTICIPATION – suite –

Accès complet(athlètes éligibles seulement, sinon observation seulement)

Observation seulement 17

Les frais d’inscription doivent être payés en ligne par carte de crédit pour toutes les préinscriptions en ligne. Aucun paiement comptant, aucun chèque ou mandat bancaire ne sera accepté pour les préinscriptions en ligne.

De plus, soyez avisés qu’aucun remboursement des frais d’inscription ne sera accordé pour toute annulation effectuée après le 26 septembre (aucune exception).

Veuillez noter que l’enregistrement vidéo est permis seulement pour les participants et observateurs inscrits, et ce, uniquement à certains moments spécifiques du Sommet, par exemple lors des portions pédagogiques des séminaires de kumité et de kata. Il est strictement interdit de filmer les athlètes pendant les séances d’entraînement. Un formulaire de renonciation devra être signé avant le début de l’événement par les personnes qui ont l’intention de capter des images vidéo, qui ne pourront être utilisées qu’à des fins privées.

À noter :

A U P L A I S I R D E V O U S A C C U E I L L I R À T O R O N T O !

www.karatecanada.org

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mme Cheryl Tataryn, gestionnaire des événements de Karaté Canada : [email protected]

4- INSCRIPTION ET PARTICIPATION – suite –

18

 

SOMMET2016 de

K A R A T E C A N A D A

www.KARATECANADA.org

Pour de plus amples renseignements, veuillez

communiquer avec Mme Cheryl Tataryn, gestionnaire des événements de Karaté Canada :

[email protected]