sommaire À pleines pages - tétraslire...la table de noël. p. 66 tÉtras-dÉlire tests et jeux de...

7
2 Sommaire p. 54 L’AS-TU LU ? L’AS-TU BIEN LU ? p. 58 DIS-M’EN PLUS Ton dossier pour tout savoir sur l’histoire de Noël et comprendre la place de cette fête dans la tradition et la littérature européennes. p. 74 LA PETITE FABRIQUE Réalise des gâteaux vitraux pour décorer ton sapin et une lanterne à poser sur la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie trouve un casse-noisette parmi les jouets. Jaloux, son frère Fritz lui casse les dents. Mais la nuit, tandis que Marie soigne son casse-noisette, une armée de souris envahit la chambre... p. 92 LIRE ENCORE Les pistes de lecture pour aller plus loin. un conte d’Alexandre Dumas, illustré par Nicolas Duffaut. p. 83 DU MONDE ENTIER Le Petit Sapin aux mille feux Un conte inspiré de la tradition allemande, illustré par Sylvie Pélissier. Histoire d’un casse-noisette un conte d’Alexandre Dumas, illustré par Nicolas Duffaut À pleines pages

Upload: others

Post on 13-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

2 32

Sommaire

p. 54L’AS-TU LU ? L’AS-TU BIEN LU ?

p. 58 DIS-M’EN PLUS

Ton dossier pour tout savoir sur l’histoire de Noël et comprendre la place de cette fête dans la tradition et la littérature européennes.

p. 74LA PETITE FABRIQUE Réalise des gâteaux vitraux pour décorer ton sapin et une lanterne à poser sur la table de Noël.

p. 66TÉTRAS-DÉLIRETests et jeux de Noël

p. 3À PLEINES PAGESHistoire d’un casse-noisette

Le soir de Noël, Marie trouve un casse-noisette parmi les jouets. Jaloux, son frère Fritz lui casse les dents. Mais la nuit, tandis que Marie soigne son casse-noisette, une armée de souris envahit la chambre...

p. 92 LIRE ENCORELes pistes de lecture pour aller plus loin.

un conte d’Alexandre Dumas,illustré par Nicolas Duffaut.

p. 83DU MONDE ENTIERLe Petit Sapin aux mille feux Un conte inspiré de la tradition allemande, illustré par Sylvie Pélissier.

Histoire d’un casse-noisette

un conte d’Alexandre Dumas,illustré par Nicolas Duffaut

À pleines pages

Page 2: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

4 5

Du même auteurtu peux lire :

La Bouillie de la Comtesse Berthe et autre contes, un recueil de contes courts et amusants.

Contes et légendes des grands chemins, des récits peuplés de fées et de dragons, inspirés des voyages de Dumas à travers l’Europe.

Les Trois Mousquetaires, si tu es prêt(e) à te lancer dans l’aventure d’une lecture au long cours, pleine de rebondissements étourdissants.

Un auteur infatigableAlexandre Dumas est né en 1802 et mort en 1870. Il débute sa carrière en écrivant des pièces de théâtre, puis trouve le succès en publiant les romans historiques qui ont fait sa gloire : Les Trois Mousquetaires, Vingt Ans après, Le Comte de Monte-Cristo, etc. Depuis sa première pièce en 1824 jusqu’à sa mort, il ne lâche pas sa plume. Avec l’aide de ses col-laborateurs, qui lui proposent une première version des récits, il produit un nombre impression-nant de livres. Il signe ainsi plus de 150 ouvrages et crée en tout plus de 37 000 personnages ! Mais Alexandre Dumas se consacre aussi à ses passions. C’est un grand gourmand (ce qui lui vaut sa silhouette d’ogre joyeux, ventru et joufflu), à qui on doit un Grand Dictionnaire de cuisine et qui ne perd jamais une occasion de s’attabler avec ses amis.

Une imagination sans limiteMais avant tout, c’est un conteur malicieux, qui sait se mettre à la portée des enfants. Il rassemble de nombreux contes pour en-fants dans divers recueils, Le Père Gigogne, L’Homme aux contes et Contes pour les grands et les petits enfants. Ces contes pleins de fantaisie sont souvent inspirés du folklore européen. Admiré par ses contemporains, il finit pourtant ruiné et ma-lade, mais entouré de l’affection de son fils.

Contes pour les grands et les petits enfants.

L’AUTEUR

Alexandre Dumas

À pleines pages

Pour tout dire...Le texte de Dumas est trop long pour tenir dans les pages du TétrasLire. Des passages ont donc été supprimés, et l’histoire de la princesse Pirlipate a été résumée. Si cette histoire te plaît, tu pourras la lire en entier dans le recueil des Contes pour les grands et les petits enfants.

+

Une histoire qui voyageEn 1816, Hoffmann publie à Berlin Casse-Noisette et le roi des souris. Cet écrivain allemand est célèbre pour ses contes, où le rêve et la réalité se mélangent. Ses récits inspirent de nombreux autres artistes en Europe. Jacques Offenbach reprend par exemple plusieurs person-nages d’Hoffmann pour créer son opéra Les Contes d’Hoffmann. Un écrivain français, Émile de La Bédollière, est le premier à traduire Casse-Noisette et le roi des souris en 1838, mais c’est la version d’Alexandre Dumas qui reste la plus connue. C’est d’ailleurs à partir du conte d’Alexandre Dumas que Piotr Tchaïkovski crée son célèbre ballet Casse-Noisette en 1892 à Saint-Pétersbourg.

Entrez dans le rêve !On dort beaucoup dans ce conte, et on se réveille en sur-saut, sans jamais savoir si le rêve continue ou si la réalité est revenue. Dans la préface de son conte, Alexandre Dumas explique qu’il s’était endormi dans son fauteuil et se réveilla ligoté par les amis de sa fille. Il dut alors raconter une histoire en échange de sa libération : l’histoire d’un casse-noisette.

Histoire d’un casse-noisette

C’est un écrivain allemand, E. T. A. Hoffmann, qui raconte le premier l’histoire du casse-noisette. Ce conte plaît beaucoup à Alexandre Dumas, qui en écrit en 1844 une version pleine de fantaisie.

L’ŒUVRE

Knac, knac, knac !Dans le conte alle-mand, le petit bon-homme au manteau de bois s’appelle Nußknacker et c’est à une petite Maria qu’il est offert. Dans la version française, le bonhomme s’ap-pelle Casse-Noisette et la petite fille, Marie. Et, dans le ballet russe, nos deux héros s’appellent Chtchel-kountchik et Clara. Mais dans toutes les langues, le casse- noisette fait « knac, knac, knac ! »

Ballet de Casse-Noisette de Piotr Tchaïkovski.

Page 3: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

6 7

Histoire d’un casse-noisette

Il y avait une fois, dans la ville de Nuremberg, un président fort

considéré qu’on appelait M. le président Silberhaus, ce qui

veut dire maison d’argent.

Ce président avait un fils et une fille. Le fils, âgé de neuf ans, s’appelait Fritz. La fille, âgée de sept ans et demi, s’appelait Marie. C’étaient

deux jolis enfants, mais si différents de caractère et de visage, qu’on n’eût jamais cru que c’étaient le

frère et la sœur.

Histoire d’un casse-noisette

Histoire d’un casse-noisette

LES PERSONNAGES

Le roi des souris

Le casse-noisette

Marie et son parrain

Page 4: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

Histoire d’un casse-noisette

pas pour moi vos livres d’images et votre robe de soie ; procurez-moi seulement une épée, mais une bonne épée, et je me charge du reste.

La frayeur qu’éprouvait Marie l’empêcha de s’endor-mir la nuit suivante ; aussi était-elle si bien éveillée, qu’elle entendit sonner les douze coups de l’horloge du salon. À peine la vibration du dernier coup eut-elle cessé, que de singulières rumeurs retentirent du côté de l’armoire, et qu’on entendit un grand clique-tis d’épées, comme si deux adversaires acharnés en venaient aux mains.

Tout à coup l’un des deux combattants fit couic ! – Le roi des souris ! s’écria Marie pleine de joie et

de terreur à la fois.

Singulières rumeurs : bruits étranges et confus.

39

Histoire d’un casse-noisette

Rien ne bougea d’abord ; mais bientôt, on frappa doucement, bien doucement à la porte, et une petite voix flûtée fit entendre ces paroles :

– Bien chère demoiselle Silberhaus, j’apporte une joyeuse nouvelle ; ouvrez-moi donc, je vous en supplie.

Marie reconnut la voix du jeune Drosselmayer ; elle passa en toute hâte sa petite robe et ouvrit lestement la porte. Casse-Noisette était là, tenant son sabre sanglant dans sa main droite, et une bougie dans sa main gauche. Aussitôt qu’il aperçut Marie, il fléchit le genou devant elle et dit :

– Ah ! ma chère demoiselle Silberhaus, maintenant que j’ai vaincu mon ennemi, quelles admirables choses ne pourrais-je pas vous faire voir si vous aviez la condescendance de m’accompagner seulement pen-dant quelques pas. Oh ! faites-le, faites-le, ma chère demoiselle, je vous en supplie !

Marie n’hésita pas un instant à suivre Casse-Noisette. – Je vous suivrai, dit-elle, mon cher monsieur

Drosselmayer ; mais il ne faut pas que ce soit bien loin, ni que le voyage dure bien longtemps, car je n’ai pas encore suffisamment dormi.

– Je choisirai donc, dit Casse-Noisette, le chemin le plus court, quoiqu’il soit le plus difficile.

Et, à ces mots, il marcha devant, et Marie le suivit.

Condescendance : bonté accordée à un serviteur.

Page 5: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

58

Dis-m’en plus

«Jo s e p h , m o n t a d e Galilée, depuis la ville

de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David ap-pelée Bethléem (...). Il venait se faire recenser avec Marie qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient de-hors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs

Depuis quand célèbre-t-on Noël ? Quelle est la signification de cette fête chrétienne portée par des traditions très diverses tout autour de la planète ?

LE RÉCIT BIBLIQUE

Une brève histoire de Noël

L’ANNONCIATION du peintre italien Fra Angelico ( XVe siècle). L’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle va attendre un enfant : Jésus, Fils de Dieu.

À Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus Christ, le Sauveur du monde : ils se souviennent qu’il y a plus de 2000 ans, à Bethléem, Dieu s’est fait petit enfant dans la pauvreté de la crèche. Saint Luc raconte cet événement dans son Evangile. À partir de son récit, de nombreux artistes ont peint la scène de la Nativité.

58

troupeaux(...). L’ange du Seigneur leur dit : “ Ne crai-gnez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ”.Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire (...).Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste in-nombrable, qui louait Dieu en disant : “ Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix

sur la terre aux hommes, qu’Il aime. ” »Évangile selon saint Luc, chapitre 2.

Les premières célébrations de Noël remontent au IVe siècle.Mais ce n’est que très pro-gressivement que s’installent les traditions liées à cette fête. Au Moyen Âge, on com-mence à jouer dans les églises et sur les parvis des pièces de théâtre, appelés mystères, qui mettent en scène des lé-gendes liées à la Nativité. Ce sont les premières représen-tations de la crèche.

L’ADORATION DES MAGES, du peintre italien Gentile da Fabriano, datant du XVe

siècle. Selon la tradition, les trois rois mages (les savants), qui viennent adorer l’Enfant Jésus, représentent les trois parties du monde connues à l’époque : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

59

Page 6: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

82 83

Remplis chaque partie évidée de

poudre de bonbons. Enfourne ta

plaque de gâteaux dans un four

préchauffé à 190 °C (thermostat 6)

pendant 10 minutes.

Laisse bien refroidir tes gâ-teaux avant de passer une

ficelle dans chaque trou. Et maintenant à toi de jouer,

tu peux décorer ton sapin !

7

8Mets une guirlande

lumineuse dans ton sapin, tes

gâteaux vitraux auront encore plus d’éclat !

Le Petit Sapin aux mille feux

conte inspiré de la tradition allemande,illustré par Sylvie Pélissier.

Du monde entier

Page 7: Sommaire À pleines pages - TétrasLire...la table de Noël. p. 66 TÉTRAS-DÉLIRE Tests et jeux de Noël p. 3 À PLEINES PAGES Histoire d’un casse-noisette Le soir de Noël, Marie

C ’ est dans la Forêt-Noire où poussent les grands sapins majestueux, aux aiguilles sombres et brillantes, que

sortit un jour de terre un petit sapin tout à fait ravissant.Les grands sapins penchaient sur lui leurs branches basses avec bienveillance. Quand le vent se levait, toute la forêt frissonnait et lui murmurait les histoires du temps jadis.