sommaire - jce-orleans.fr · sommaire notre vision notre mission credo mot du candidat à la...

19

Upload: vutram

Post on 16-Sep-2018

225 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SOMMAIRE

Notre vision

Notre mission

CREDO

Mot du candidat à la présidence

Présentation des candidats et de leur programme

Synthèse générale du programme

Budget prévisionnel 2018

NOTRE VISIONNotre vision est d’être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs à travers le monde.

NOTRE MISSIONOffrir aux jeunes gens des opportunités de développement qui leur permettront de créer des changements positifs.

CREDO«Nous croyons ...Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sensQue la fraternité humaine transcende la souveraineté des NationsQue la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économiqueQue l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraireQue la personne humaine est la plus précieuse des richessesEt que servir l’humanité constitue l’oeuvre la plus noble d’une vie. »

MOT DU PRÉSIDENTYann Drouin

MembreParrain : Marc CostysNé le : 20/02/1984Chef d’entreprise (Décopeint)Tél : 06 88 34 32 81

QUI SUIS-JE ?

Yann DROUIN, né le 20 février 1984 à Orléans, marié, deux enfants de 3 et 6 ans. J’ai un master en économie et management des PME et ETI, et je dirige actuellement une entreprise de peinture décoration et plus récemment une seconde dans l’isolation de l’habitat.J’essai de prendre la vie toujours du bon coté, je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide. James Cabell disait « Les optimistes proclament que nous vivons dans un monde rempli de possibilités…les pessimistes ont peur que ce soit vrai ». Je partage pleinement cette vision. La bonne humeur est également un de mes traits de caractère mais je sais également être rigoureux et appliqué lorsque cela est nécessaire.

MON PARCOURS JCE :

Voilà déjà 7 ans que je suis investi au sein de notre mouvement. Je m’y suis pleinement épanoui, aux travers des formations que j’ai pu faire, des commissions auxquelles j’ai participé, des responsabilités que j’ai exercées dans différents bureaux, mais surtout, je m’y suis épanoui grâces aux rencontres que j’ai pu y faire.J’ai également pu apprécier, lors de mes trois prises de responsabilité en tant que VP, les tâches qui incombent à un président local, les responsabilités que cela implique et je me sens aujourd’hui prêts à les assumer.

COMMENT JE VOIS MON ANNÉE DE PRESIDENCE :

La JCEO est depuis plusieurs années maintenant, une JCE local remarquable. Remarquable par son nombre de membres, mais surtout par la qualité de ses actions. Orléans rayonne dans la France entière et fait figure d’exemple pour de nombreuses JCEL. Nous devons ces résultats avant tout aux membres, mais également aux différents bureaux qui se sont succédés depuis plusieurs années, et qui ont œuvré en ce sens.

Fort de ce constat, je n’entends pas révolutionner ce qui a été mis en place. Cependant, on observe au niveau national, un certain déclin de la JCEF. Le nombre de membre ne cesse de diminuer d’année en année. Orléans, pour le moment, n’est pas impacté par ce déclin, mais il est important que nous puissions y réfléchir et tenter d’y apporter des solutions. Il en va de l’avenir de notre association, et je souhaiterai qu’Orléans prenne sa part de responsabilité en étant force de proposition pour endiguer ce déclin.

Le fatalisme n’a pas sa place à la Jeune Chambre. Ne rien faire, ne rien tenter, c’est se conforter dans l’échec et dans l’immobilisme. Pour 2018, je vous propose d’oser encore plus, de prendre encore plus d’initiatives et de responsabilités. Nous devons tous être acteurs du changement et faire en sorte que celui ci soit positif. Pour cela, chaque sénateur, chaque directeur de commission, chaque membre de notre association doit jouer sa partition afin que leurs notes individuelles deviennent une mélodie harmonieuse. Je vous propose pour 2018, d’être votre chef d’orchestre et de jouer tous ensemble cette symphonie, en une seul et unique Synergie.

J’aimerai également que nous revenions à notre essence même, à savoir, l’action. Mon équipe et moi même impulserons de nouvelles commissions, principalement à vocation économique, en gardant à l’esprit deux éléments fondamentaux :Que nous pouvons apporter aux entreprises locales ? Pourquoi auraient elles envie de nous suivre ?La réponse se trouve dans la valeur ajoutée que nous pouvons leur apporter, à savoir du Business, de la visibilité mais aussi et surtout du sens, en replaçant l’humain au centre de l’entreprise. Aussi, nous étudierons la possibilité de créer un label HQH (Haute Qualité Humaine) et dont pourrai bénéficier les entreprises partenaires de la JCEO.

Ces entreprises ont également besoin de continuité dans les relations que nous entretenons avec : Ainsi nous fusionnerons en 2018 Past-président et VP Partenariat afin qu’elles aient un interlocuteur sur une durée de deux ans, avec une transmission sur un an.

Toujours dans le cadre du partenariat, nous réfléchirons à la création du statut de « parrain de la JCE » soit créé. Cela se pratique dans d’autre pays. Des anciens membres ou proche de la JCE pourraient, s’ils le désirent et moyennant une petite cotisation annuelle, garder un lien bienveillant avec l’association et être convié à certain évènement.

L’équipe Syner’j souhaite également mettre plus de transversalité entre nos actions et nos formations. Nous mettrons ainsi en place des formations et/ou conférences en lien direct avec les thématiques de nos actions. Cela permettra à nos membres et partenaires de s’investir plus encore, mais également de sensibiliser le public sur des sujets qui nous tiennent à cœur.

Concernant la formation, nous mettrons en place les conditions nécessaires pour que soit formé plus de directeur de commissions. Ces derniers sont des éléments très important d’une JCEL. La montée en compétences de nos membres servira le dynamisme de notre JCEL.

Pour promouvoir et véhiculer toutes nos idées et nos valeurs, nous étudierons un plan de communication à la fois global mais très ciblé. Nous nous munirons également d’une plateforme d’envoi de SMS afin que les membres aient accès aux informations les plus importantes.

Syner’J, c’est donc beaucoup d’envies, de l’ambition, mais toujours avec le soucis de maintenir nos finances à l’équilibre.

La Jeune Chambre offre des opportunités, saisissez les ! En 2018, je souhaite que toutes et tous puissent s’épanouir à la JCE, au travers des actions, des formations et surtout des rencontres, car n’oublions jamais que la personne humaine est la plus précieuse des richesses.

SECRETAIRESolène HUBAULTMembre Insignation : 2016Marraine : Vanessa de BrouckerNée le : 17/12/1990Chargée de Communication - Attachée de presseTél : 06 71 44 40 12

Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est. Jean-Paul Sartre

Organisation, Rigueur, Réactivité et Convivialité sont les maîtres mots (du poste) de la mission du Secrétaire Général (SG).Interlocuteur essentiel au sein de la jeune chambre économique locale, le SG est le lien entre les membres de la Jeune Chambre et les membres du Bureau. Il est aussi un lien entre le national et le local. C’est également lui qui assure la collecte et la mise à jour des informations relatives à la vie associative qui sont transmises aux membres, sénateurs, ambassadeurs, postulants et interlocuteurs extérieurs.

Le Secrétaire Général représente, aux côtés et en soutien du Président, l’association pour laquelle il a été élu.

En me présentant au poste de Secrétaire Général, je m’engage à être tout cela.Je m’engage également à assurer la continuité des éléments mis en place par mes prédécesseurs, à faire preuve de la rigueur nécessaire pour ce poste et à entretenir l’esprit d’équipe.

Enfin, la participation au club de l’excellence est un point important pour notre jeune Chambre et il m’apparaît essentiel d’y porter une attention toute particu-lière.En effet, je pense que notre Jeune Chambre possède tous les atouts pour nous permettre de remporter le premier prix et c’est pourquoi, accompagnée d’un chargé de mission, je vais m’employer à tout mettre en œuvre pour faire briller la JCEO.

TRESORIEREVirginie COURTOISMembre Insignation : 2017Parrain : Yann DrouinNée le : 10/03/1984AvocatTél : 06 58 33 89 88

Plaie d’argent n’est pas mortelle !

Convaincue qu’une gestion saine, rigoureuse mais dynamique de la trésorerie de notre jeune chambre est primordiale à sa pérennité et à son développement, j’aurais à cœur en 2018 :

d’assurer une gestion rigoureuse de la trésorerie dans la continuité de celle de mes prédécesseurs en réalisant un suivi régulier et organisé des comptes,

d’assurer une gestion transparente par une information régulière des membres et par leur sollicitation sur l’utilisation des fonds de notre jeune chambre,

d’assurer une gestion de proximité en étant à l’écoute et disponible pour les membres et les directeurs de commissions,

d’assurer une gestion sécurisée en mettant à profit mes compétences professionnelles dans le cadre des futures relations juridiques et financières avec un bailleur si le projet d’un local amorcé par le bureau 2017 se concrétisait.

VP ACTIONPierre-Yves SACHOTMembreInsignation : 2014Marraine : Florence JarzuelNé le : 03/10/1979Dirigeant d’entrepriseTél : 07 71 94 21 55

Echouer, c’est avoir l’opportunité de recommencer de manière plus intelligente. Henry Ford

Mon programme :

«Make action sexy again» : donner l’envie de devenir Directeur de commission, de s’investir plus activement dans les commissions, susciter des vocations,

Faire briller notre JCEO par au moins une action d’envergure, impactante sur notre territoire voire au-delà, et revenir à l’essence économique de notre jeune chambre,

Mettre en avant nos savoir-faire,

Remettre l’action au centre du parcours Jeune Chambre, en partenariat avec les VP Formation, Développement et Partenariat.

VP COMMUNI-CATIONCécile FitteMembreInsignation : 2016Parrain : Romain Roy / Maxime ParisNée le : 18/12/1990Chargée de projets événementielsTél : 06 10 59 86 52

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. Confucius

#AGIR avec #SYNER’J

#ToujoursplusconnectéeContinuer à mettre en valeur la JCEO via notre site internet et les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin. Développer notre communication avec l’aide des directeurs de commissions pour se faire connaître, faire connaître nos actions et inciter les jeunes de 18 à 40 ans à nous rejoindre.

#ToujoursplusvisibleEntretenir nos échanges avec les relations presse locales (presse écrite, radio), et diffuser les communiqués de presse. Développer les annonces JCEO sur les radios locales en essayant de faire passer chaque commission à la radio avant leur jour J ou en amont. Des points presse seront transmis tout au long de l’année au Régional et au National.

#ToujoursplusaccessibleDévelopper un onglet « Rendez-vous aujourd’hui » sur notre site internet Facebook avec les informations sur toutes nos réunions, nos formations, AG, jour J. Mise en place de relance par SMS pour nos événements et rendez-vous.

#Ensemble avec #SYNER’JEnsemble nous définirons si besoin une stratégie de communication pour nos actions, événements, soirées de développement… Vous recevrez une newsletter trimestrielle. Tous acteurs ? Et si on travaillait ensemble sur une nouvelle vidéo de présentation de notre belle JCEO !!

VP FORMATIONSandra AMEGEEMembreInsignation : 2015Parrain: Cédric Louisy-LouisNée le : 07/01/1986Audioprothésiste D.E et chef d’entrepriseTél : 06 68 05 41 10

Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle renaissance. Violaine LEBON

Va, vis et ET Deviens. de Radu Mihaileanu

Va: à la découverte de formations pertinentes qui te permettront d’être une meilleure personne et un meilleur leader grâce au tableau de besoins de formations,

Vis: chaque formation comme si c’était la dernière, rencontres et échanges avec les autres membres lors de ces formations,

Et Deviens: un membre inspirant en transmettant ton savoir faire en terme de porteur de projets et en devenant FORMATEUR.

VP DEVELOPPE-MENTVictor Tréfou MembreInsignation : 2014Parrain : Romain Roy Né le : 12/06/1987 Chef d’entreprise Tél : 06 31 63 89 11

Un sourire coûte moins cher que l’électricité mais donne autant de lumière.Abbé Pierre

En 2018, je souhaite tout d’abord prendre une mesure forte pour le développement, celle de ne pas le révolutionner ! Ne pas le révolutionner parce que le travail réalisé par mes prédécesseurs a non seulement porté ses fruits dans le maintien et la croissance de nos effectifs mais a fait d’Orléans, encore cette année, la plus grande Jeune Chambre de France.

On ne grandit pas sans une base solide, pour cela j’organiserai une réunion avec les VP développement des cinq dernières années afin de reprendre leurs meilleures pratiques, celles qui ont fait leurs preuves et qui permettront de faire perdurer une bonne dynamique de croissance.

Dès janvier, l’ensemble des actions de développement de l’année seront planifiées et incluses à l’agenda JCEO. Cela permettra à chacun de bénéficier des informations nécessaires pour introduire nos postulants dans les meilleures conditions.

Je souhaite, en 2018, élargir notre spectre de recrutement à de nouveaux réseaux comme notamment la CCI et la CMA. Je suis convaincu que les jeunes entrepreneurs peuvent et doivent être de jeunes citoyens entreprenants.

Un travail conjoint sera réalisé avec la Vie Interne, afin d’organiser au mieux les soirées de présentation. L’accueil et la convivialité sont des facteurs essentiels pour attirer des observateurs, qui deviendront les membres de demain.

Chaque nouveau membre insigné se verra remettre un certificat. Moment marquant du parcours JCI, il permettra de marquer ce jour si particulier et pourra être exposé au même titre qu’un diplôme par son titulaire.

Enfin, et surtout, je souhaite poursuivre tout ce qui a fonctionné. Notamment la co-animation des soirées de présentation avec des membres « expérimentés », assurer un suivi sans failles des postulants, les accompagner et ne jamais les « laisser seuls », organiser et planifier les formations de base avec le VP formation, travailler avec les directeurs de commissions pour que les postulants œuvrent dans l’action et les inciter, au même titre que les nouveaux membres à participer aux rencontres régionales, nationales et internationales.

Plus largement, mon objectif en 2018 sera d’améliorer un poste pourtant déjà performant. Le challenge sera donc relevé mais à la Jeune Chambre nous sommes là pour relever les défis ! Nous faisons figure d’exemple aux niveaux régionaux et nationaux en termes d’effectifs et de dynamisme et je compte bien poursuivre cette dynamique lors de mon mandat.

VP VIE INTERNEVirgile MelinMembreInsignation : 2016Parrain : Sabrina Vivier Né le : 29/10/1985Responsable Marketing & Communication Tél : 06 84 11 65 00

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine... Elle est mortelle !

3 MOTS CLEF

CONVIVIALITÉ :Développer des AG par thèmes et continuer à créer une ambiance de retrouvaille et d’échange.

DÉCOUVERTE :Réaliser des AG dans des endroits insolites à la découverte des différents caractères d’Orléans Métropole.

COHÉSION :Développer des moments inoubliables en créant une synergie entre les Sénateurs, Ambassadeurs, Membres et futurs Membres de la Jeune Chambre via différentes activités au cours de l’année : marathon, challenge Interentreprises, randonnées en vélo, after-Works, soirée d’intronisation des nouveaux membres, repas, soirées débats…

PAST PRESIDENTRomain RoyPrésident 2017Insignation : 2012Marraine : Jennifer Le DonneNé le : 14/06/1986Directeur Groupe Roy Energie Tél : 06 50 81 02 93

la parole fait l’hommeou l’homme n’est rien.

Past-Président :

- Mission traditionnelle d’accompagnement et de conseil.- Bienveillance et contrôle du respect des statuts et du règlement intérieur.- Aide sur le montage de Rapport d’activité et dossiers récompenses.

VP PARTENARIATRomain RoyDévelopper le club partenaire suite à la refonte de la convention et développer de nouvelles contreparties :

1. Contrepartie pour les sociétés: Mise en valeur de leur marque sur toutes nos AG, Jour J et commission (après appel et présentation de celle-ci par chaque directeur de Commission. Ce qui permettra à chacun de rebondir sur un meilleur partenariat si la société est plus en phase que la subvention du club partenaire). Sur un kakémono partenaire par exemple. Invitation de leurs collaborateurs à nos formations. Cela peut également nous permettre de trouver de nouveaux membres. Invitation soirée du type conférence ... Enfin peut être pourront nous leur proposer un affichage de le marque avec un spot publicitaire dans un futur local.

2. Développement du partenariat individuel, pour une somme de 50 à 150€ par an (il y aura un encart de la même taille que pour les partenariats privés sur notre kakémono avec les noms prénoms de nos partenaires individuels). Contre partie, invitation une fois par an à une soirée ou conférence.

3. Aller chercher une subvention auprès de la Mairie d’Orléans et pourquoi pas auprès des autres communes de la métropole.

4. Développer un club partenaire nature (réduction et avantage type carte Comité d’entreprise). Cette action sera menée en parallèle avec le régional. Chaque membre de la Fédération se verra remettre une carte de membre qui lui permettra d’obtenir des réductions ou produits gratuits.

Objectif :

- 1er au club de l’excellence- 2 prix de la meilleure commission- 10 000€ Club partenaire- 1 000€ Partenariat individuel- 2 000€ de subvention de Mairie (Orléans et les autres)- 50 Partenaires en nature

SYNTHESEGENERALE DU PROGRAMELes grandes orientations que nous souhaitons donner à notre JCEL :

- Maintenir et renforcer le dynamisme de notre JCEL - Créer une commission de travail sur l’avenir de la JCEF et qu’Orléans soit force de pour une nouvelle dynamique.- Trancher le local de la JCEO.- Réorienter nos actions pour qu’elles soient à dominantes économiques et quelles impact encore plus nos territoires.- Se faire connaître auprès du tissu économique local et lui donner concrètement envie de nous suivre.- Créer le statut de « parrain de la JCE ».- Former plus de directeur de commission et ainsi créer des vocations (Mise en place de cession de formation plus régulière, plus de formation locale sur le leadership).- Nous doter d’une plate forme d’envoi de SMS, pour venir en soutient des e-mails, simple et efficace, rappels de jour J, rappels pour les inscriptions à L’AG, rappels pour la localisation de l’AG etc…- Renforcer la cohésion entres les membres via le retour des Zapéros et de la soirée de dégagement.- Avoir une action majeure et impactante en fil rouge et décliner des formations et/ou conférence autour de son thème.

2018 EN 3 POINTS: 1/ Former plus de membres aux techniques de directions et de prise de responsabilités.

2/ Donner à la JCEO plus de visibilité et développer sa notoriété.

3/ Devenir la 1ère JCEL de France en terme de membres et de qualité d’actions.

BUDGETPRÉVISIONNEL 2018

Charges Produits Fonctionnement Rentrée Assemblée, frais, assurance… 1 300 € Réserves divers de fonctionnement 250 € Président Commissions Représentation 750 € Bénéfices 1 700 € Trésorier Ressources autres «Pack commission 250€» 1 000 € Remboursement Pack Commission 750 € Participation déplacements membres 3 000 € Voies et Moyens 5 000 € Cotisations (43 au local) 49 membres 2 107 € Intérêts 300 € Formation Partenariats Conférence / «formation premium» 3 000 € Nouveaux partenaires/subventions 2 000 € Frais divers formateurs, salle… 250 € Communication Membres Site internet 100 € Nouveaux membres : objectif 60 473 € Stratégie de communication 2 200 € Vœux 130 € Développement Soirée, frais divers pour développement 300 € Cartes de visite 50 € TOTAL Charges 12 330 € TOTAL Produits 12 330 €

jce-orleans.fr

s y n e r j