solutions technologiques - faurecia.com · de la finition (coupe-couture de haute précision, cuir...

20
Dossier de presse 1 Salon de l’automobile de Francfort 2011 Solutions technologiques

Upload: dongoc

Post on 12-Sep-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier de presse

1

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Solutions technologiques

Sièges d’automobile ....................................................... 3Sièges completsNouvelle génération de mécanismes de siègesStructures de siègesMécatroniqueSystèmes de confortCoiffes & accessoires

Systèmes d’intérieur ...................................................... 8Pièces de décorationPanneaux de porteAcoustiqueVert & léger

Technologies de contrôle des émissions ........................ 11Faurecia ASDSLigne d’échappement complète de la BMW M3Système d’échappement compact complet pour le prolongateur d’autonomie «Range Extender»Collecteur pour turbo et catalyseur rapprochéBrasage par inductionHydroformageLigne SCR liquide de contrôle des émissions pour l’Audi Q7

Automotive Exteriors ...................................................... 13Pare-chocsGamme complète de produits

Notes ............................................................................... 16

A propos de Faurecia ...................................................... 19

Contacts .......................................................................... 19

Sommaire

3Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Performance Seat

Empruntant aux codes du sportswear et de la mode, « Performance Seat » cible les véhicules de l’entrée de gamme au milieu de gamme des marchés européen et nord-américain. Le design est ici central pour mettre en scène la notion de performance.

Le siège est allégé grâce à l’utilisation de composants plastiques, qui viennent littéralement l’habiller (dossier de siège plastique, « plastic cushion module »). Par rapport à un siège traditionnel, « Performance Seat » affiche un gain de poids de 20%; l’habitabilité en est plus que renforcée.

« Performance Seat » revient également à l’essentiel : les pièces basiques deviennent des éléments de style à part entière : la structure du siège est visible, intégrant un système de suspension actif. Le « cover carving » permet quant à lui de personnaliser à volonté les tissus. « Nous avons voulu optimiser toutes les fonctions du siège. Notre objectif était d’intégrer un maximum de fonctionnalités supplémentaires dans la structure du siège elle-même », explique Andreas Wlasak. Chaque siège dispose aussi de son propre module audio, permettant à chaque occupant de créer son propre espace de confort.

Avec « Performance Seat », le design redevient metteur en scène de la technologie, sublimant les innovations développées par Faurecia.

Premium Seat

Seconde illustration de cette réinvention du siège par Faurecia, « Premium Seat » est pensé pour les véhicules des segments premium. « C’est l’univers des montres de luxe qui a guidé le travail des ingénieurs et designers. La perfection du détail, l’utilisation de technologies de pointe, la fiabilité : ce sont là trois notions propres à l’industrie du luxe qui font écho aux valeurs de Faurecia », précise Andreas Wlasak.

T e c h n o l o g i e (fonctions multimédia, haut-parleurs intégrés aux appuie-tête, éclairage de bienvenue, etc.), qualité de la finition (coupe-couture de haute précision, cuir perforé placé, finition métallique, utilisation du bois, etc.) et confort (fonctionnalités d’ajustement, confort thermique, etc.) sont les trois maîtres mots de « Premium Seat ».

Sièges d’automobile

Sièges complets

N° 1 mondial des armatures et mécanismes de sièges, n° 3 mondial des sièges complets, Faurecia présente à Francfort deux prototypes de sièges qui ne devraient pas laisser indifférents les professionnels et le grand public. « Performance Seat » et « Premium Seat » illustrent tous deux une rupture technologique majeure portée par un design au parti pris étonnant.

Récemment, Faurecia Sièges d’Automobile avait déjà fait sensation avec SmartFit™, un siège intelligent qui permet au passager de déterminer et déclencher, via son téléphone portable, les réglages les plus pertinents et ergonomiques, en fonction de sa morphologie. Aujourd’hui, le 6ème équipementier automobile mondial va plus loin en dévoilant « Performance Seat » et « Premium Seat », deux prototypes qui s’appuient sur le meilleur des technologies de sièges et du design des experts Faurecia. Pour Andreas Wlasak, Directeur du Design de Faurecia, « ces deux prototypes reflètent une audace créative nouvelle, où le design est là pour montrer – la performance, la qualité perçue, la technologie -, et non pour cacher ».

4Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Tel un objet sorti tout droit des ateliers d’un créateur de luxe, « Premium Seat » transforme les éléments d’aération en pièces de décoration, notamment grâce à l’utilisation du cuir perforé placé. Des aérateurs sont positionnés tout autour du siège et participent ainsi à la climatisation d’ensemble du véhicule. Parallèlement, l’utilisation du galuchat sur un siège est une première mondiale. Ce cuir de poisson cartilagineux, d’habitude utilisé en ébénisterie puis en maroquinerie, renforce ici l’aspect « premium » du siège, qui se mue en bijou de luxe.

Plastiques, bois et aluminium sont associés pour créer un siège résolument haut de gamme. Faurecia utilise ici la technologie Ligneos, qui permet de travailler en 3D, sur un mode industriel et non plus artisanal, de grandes feuilles de bois (chêne ou érable notamment), en les allégeant et en les rendant flexibles. La décoration bois retrouve ses lettres de noblesse. Cinq essences de bois véritables pourront être utilisées.

Un ensemble multimédia est intégré derrière l’appuie-tête (écran vidéo, connectique Web), développant un environnement de contrôle complet. Parachevant la mise en scène de la technologie, un éclairage d’accueil bleuté est intégré sur le côté du siège.

Système de réglage des sièges activé par téléphone SmartFit™

Faurecia a développé, à partir des sièges premium déjà plébiscités sur l’Audi A8, un nouveau concept d’ajustement automatisé qui évite de se perdre en conjectures. SmartFit™ est une application pour smartphones qui règle automatiquement les sièges du véhicule dans la position la plus ergonomique pour chaque occupant grâce à un mécanisme de commande sans fil.

SmartFit™ commence par guider l’utilisateur à travers une série d’étapes simples visant à modéliser son corps. Ce modèle virtuel est ensuite cpmbiné à des données anthropomorphiques sophistiquées afin de déterminer la configuration idéale des sièges. Ce réglage personnalisé est alors transmis sans fil du téléphone au siège, qui s’adapte automatiquement à la morphologie de l’utilisateur. SmartFit™ permet de créer plusieurs profils, propres à chaque occupant

régulier, qui sont stockés dans la mémoire des sièges.

SmartFit™ réduit la complexité des sièges en optimisant l’interface utilisateur des systèmes électroniques de confort grâce à un outil que les occupants ont toujours sur eux dans leur véhicule. En outre, éliminer les composants superflus est une démarche efficace de réduction du poids du véhicule et des matériaux conçus à partir de produits chimiques qu’ils renferment.

Outre ses qualités en matière de respect de l’environnement, le siège SmartFit™ préserve la santé des conducteurs. Partout dans le monde, les gens sont plus attentifs à leur santé et à leur mode de vie. Le siège SmartFit™ va dans ce sens en améliorant le bien-être et la connectivité mobile grâce à son système de configuration sur mesure conçu par des experts en ergonomie. Il améliore globalement le confort en réduisant les sources de distraction possibles pour le conducteur obligé de constamment modifier les réglages de son siège pour trouver une position confortable. Jamais auparavant un siège n’avait offert un tel niveau de réglages, qui permet à chaque occupant de tirer pleinement parti du potentiel des systèmes perfectionnés de confort des sièges. Désormais, les constructeurs qui vont intégrer SmartFit™ dans leurs véhicules pourront récolter les fruits d’une amélioration considérable de la satisfaction de leurs clients en la matière. Jamais plus les consommateurs ne se perdront dans la jungle des commandes de réglage des sièges, ni ne devront s’évertuer, tout en conduisant, à trouver la configuration convenant le mieux à leur morphologie : SmartFit™ règle automatiquement les sièges dans la position optimale.

L’acquisition par Faurecia de l’activité Technologie de confort du siège de Hoerbiger, entreprise spécialisée dans le développement de systèmes pneumatiques sophistiqués de confort des sièges, lui permet de proposer toute une gamme de fonctions de confort, allant du massage au soutien lombaire, en passant par le soutien du haut de dossier, le soutien latéral et le soutien des jambes. À terme, des systèmes pneumatiques allégés et affinés devraient supplanter les systèmes électromécaniques existants sur tous les segments de véhicules. Bien entendu, SmartFit™ profitera pleinement de l’intégration des systèmes pneumatiques, grâce notamment à la simplification du paramétrage des fonctions de confort des sièges.

Selon Faurecia, le concept SmartFit™ devrait susciter un grand intérêt et équiper de nombreux véhicules d’ici 2014 ou 2015.

5Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Nouvelle génération de mécanismes de sièges

Nano / RD7X / RC7X

Ces trois nouvelles générations de prototypes de mécanismes de sièges signés Faurecia, en cours de développement et conçus pour les véhicules des catégories A à F, se concentrent sur le poids et l’encombrement. Ces mécanismes affichent un couple de rupture dynamique élevé et ils sont plus légers (jusqu’à 35 % moins lourds que les produits actuels) et plus compacts (de l’ordre de 18 % en diamètre et 25 % en épaisseur). Ils favorisent l’allégement des sièges (jusqu’à 300 g), l’amélioration de la qualité perçue et la fluidité du fonctionnement. Faurecia fabriquera ces mécanismes dès 2012.

Glissières de siège Ultima

La nouvelle génération de glissières haute performance Ultima est destinée aux véhicules haut de gamme et premium. Ces glissières existent en versions manuelle et motorisée à faible bruit, pour véhicules 3 et 5 portes. Grâce à l’acier à très haute limite élastique breveté par Faurecia, il a été possible d’améliorer la dissipation de l’énergie en cas de choc de 20 % par rapport aux produits existants. En fait, les glissières Ultima sont les glissières les plus sûres, les plus légères et affichant la meilleure qualité perçue de leur catégorie. Faurecia compte lancer la production de ces glissières dès 2012.

6Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Structures de sièges

Dossier compositeDossier pour siège avant en plastique fabriqué dans un matériau composite haute résistance offrant une grande liberté en matière de design pour les nouveaux intérieurs du segment premium.

Faurecia a développé, en partenariat avec BASF, un dossier composite ingénieux précurseur d’une toute nouvelle esthétique, délaissant l’armature métallique, la lourde mousse et les caches de finition conventionnels au profit de matériaux caractérisés par la légèreté, la minceur et la simplicité. Ces trois dernières années, le Groupe BASF s’est concentré sur l’amélioration des performances des matériaux, tandis que Faurecia a conçu, validé et intégré le système et l’architecture des dossiers pour aboutir à un nouveau concept de sièges avant. Ce dossier composite est appelé à se faire une bonne place dans les véhicules lancés ces prochaines années.

Ces dossiers composites combinés pour sièges avant :• pèsent presque 20 % de moins que les dossiers conventionnels et contribuent à la réduction des émissions de CO2, sur toute la durée de vie du véhicule, à hauteur d’environ 100 kg ;• sont 15 % plus fins que les sièges les plus fins actuels et permettent de libérer un espace d’environ 10 litres à l’intérieur de l’habitacle.

L’allégement participe aux économies de carburant des véhicules à combustion interne, hybrides et tout électrique, et qui dit consommation moindre dit réduction des émissions de gaz à effet de serre. Parallèlement, l’amincissement significatif des dossiers de siège permet aux designers de libérer de la place pour les jambes des passagers arrière ou de raccourcir la longueur globale du véhicule et, ce faisant, d’en réduire le poids total. Le système de dossier est un système techniquement mature qui a été complètement validé en termes de

fiabilité, de sécurité et de confort. De nouvelles opportunités s’ouvrent maintenant aux designers pour personnaliser et adapter les dossiers aux véhicules. Désormais fabriqués par injection thermoplastique, les dossiers composites libèrent la créativité en matière de formes et d’accessoires, améliorant le bien-être des occupants avant et le confort des occupants arrière. Ces dossiers sont en cours de développement avancé pour les constructeurs asiatiques et européens, mais ne laissent pas indifférents, loin de là, les constructeurs nord-américains séduits par leur finesse et légèreté. Dans ses programmes de préproduction, Faurecia pousse sa maturité technologique et l’intégration des dossiers composites encore plus loin en les incluant dans les nouvelles générations de systèmes de sièges. Le grand public devrait pouvoir profiter de ces dossiers composites dès 2014.

Mécatronique

E-pump mécatroniqueJusque-là, le réglage de la hauteur des sièges était le plus souvent manuel. Aujourd’hui, cette fonction est de plus en plus motorisée. C’est la raison pour laquelle Faurecia a développé l’E-pump, une pompe mécatronique motorisée de réglage de la hauteur du siège permettant l’ajustement postural attendu avec un encombrement et un poids réduits. L’accent mis sur l’allégement a permis de gagner 25 % en poids par rapport aux moteurs linéaires traditionnels (soit 400 g par siège). En outre, l’encombrement global a été réduit tant en diamètre (-14 %) qu’en longueur (-30 %) par rapport aux moteurs bipolaires. Compatible avec le mécanisme de siège Nano de Faurecia (voir ci-dessus), l’E-pump vise directement les véhicules de catégorie C à E. Sa production en série devrait démarrer d’ici la fin de l’année.

7Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Systèmes de confort

MHH (Multi Horizontal Hardness)Nouvelle matelassure permettant de réduire l’épaisseur du coussin à niveau de confort équivalent aux matelassures standard. Elle s’adresse en particulier aux véhicules à pavillon bas.Cette matelassure d’un nouveau genre a été conçue pour les sièges avant et arrière, notamment des véhicules à pavillon bas. Elle remplace le processus d’encollage des pièces de mousse par un processus de compression « légère » qui améliore le confort et offre une nouvelle approche en matière de soutien. Le process consiste à pulvériser plusieurs types de polyuréthane en deux étapes avant de passer à la compression finale. Non seulement la matelassure s’en trouve affinée, mais aussi 20 % plus légère que les matelassures traditionnelles.

Systèmes pnematiquesOffrant un confort maximal au conducteur et aux passagers, les systèmes pneumatiques permettent d’optimiser le confort postural.

Grâce à l’acquisition de l’activité Technologies de confort du siège de Hoerbiger fin 2010, Faurecia ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des systèmes actifs de confort des sièges. Sa compétence en la matière n’est plus à démontrer, comme en témoignent ses réalisations pour les Audi A8 et A6, la BMW Série 7 et les Mercedes-Benz Classes S et M, entre autres. Les systèmes pneumatiques (et non électromécaniques) de confort des sièges, qui concernent essentiellement le segment premium, autorisent la mise en place d’une grande variété de fonctions de confort allant du massage au soutien lombaire, en passant par le soutien au niveau du haut de dossier, le soutien latéral et le soutien des jambes.

De plus, les systèmes pneumatiques permettent l’ajustement individuel à la morphologie du conducteur/passager, ce qui rapproche de la perfection l’ergonomie des sièges équipés de ce système sophistiqué. Ils équipent déjà en série les

véhicules allemands premium et haut de gamme de dernière génération. À terme, des systèmes pneumatiques plus légers et plus fins devraient supplanter les systèmes électromécaniques sur tous les segments. Enfin, les systèmes pneumatiques de confort des sièges développés par Faurecia, de même que les composants installés dans les systèmes de sièges, sont protégés par un grand nombre de brevets, garantissant à l’équipementier un leadership technologique à long terme dans ce domaine.

Les configurations des systèmes de confort des sièges de Faurecia sont multiples, allant de quatre à huit directions de réglage et offrent toute une gamme de soutiens lombaires et ajustements posturaux (largeur du dossier, largeur et longueur de l’assise, ajustement du haut de dossier) ainsi qu’une fonction de massage. Le système repose sur une série de chambres à air gonflables en TPU (polyuréthane thermoplastique), commandées individuellement, très discrètes et légères (moins de 1 kg/siège). Ces versions permettent de proposer des sièges premium ultra-perfectionnés qui optimisent le bien-être et soulagent les douleurs de dos grâce à des fonctions d’amélioration du confort exclusives.

Cette année, à l’occasion du Salon IAA de Francfort, les systèmes pneumatiques de confort des sièges de Faurecia (de série ou en option) seront présentés sur la nouvelle Audi A6 Avant et le nouveau Mercedes-Benz Classe M.

Coiffes & accessoires

Appuie-tête « X-locking »Appuie-tête avant réglable dans quatre directions avec bouton latéral pour faciliter l’ajustement et optimiser le confort et la sécurité.

Plus perfectionné et plus léger, l’appuie-tête quadridirectionnel « X-locking » se pose en remplaçant idéal des appuie-tête actifs et réactifs. Le déblocage est facilité par un simple bouton latéral. L’amplitude du réglage de la partie avant, quant à elle, atteint 25 mm. Pour les véhicules de catégorie C à E, cette solution offre le meilleur compromis possible entre confort et sécurité, d’autant qu’elle s’adapte aisément au style du véhicule en jouant sur la finition de la coque arrière. La production en série de cet appuie-tête doit commencer en 2012.

8Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Pièces de décoration

Planche de bord de la Volkswagen New Beetle (décoration intérieure à base de peinture ou de film)Pour cette icône remise au goût du jour, Faurecia a développé et produit la planche de bord complète, incluant la boîte à gants, les aérateurs et les finitions décoratives des pièces intérieures (peinture, film). Le fameux « Dash Pad » est un clin d’œil à la Coccinelle sans son côté rétro. En Europe, cette bande est laquée noir sur la version « Beetle », couleur carrosserie sur la version « Design » et imitation fibre de carbone sur la version « Sport » haut de gamme. Comme la Coccinelle, la New Beetle dispose d’une boîte à gants supplémentaire (la box « Beetle ») intégrée au Dash Pad côté passager. Elle s’ouvre vers le haut tandis que la boîte standard, logée sous la planche de bord, s’ouvre vers le bas.

Planche de bord de la nouvelle Volkswagen Passat (avec finitions aluminium)La planche de bord de la Volkswagen Passat est développée et produite par Faurecia. La casquette de la planche est en polyuréthane pulvérisé, c’est-à-dire sans PVC, ce qui permet de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) à l’intérieur du véhicule. La structure de la casquette est en styrène et fibres de verre (ABS/PC – GF13). La structure de la planche de bord intègre des conduits d’air et des buses d’injection (deux

versions : avec/sans ventilation diffuse) en styrène (ABS/PC). Concernant les finitions décoratives, la technologie employée est l’aluminium brossé signé Faurecia Angell-Demmel ou le bois véritable appliqué. La texture et le rendu des finitions aluminium de la planche de bord, de la console centrale et des panneaux de porte créent une atmosphère particulièrement raffinée, avec un niveau de qualité perçue digne du segment premium. Pour finir, l’intégration d’une trappe à airbag souple et sans couture constitue une garantie de sécurité lors de l’actionnement de ce dernier.

Systèmes d’intérieurPlanche de bord et console centrale du Mercedes-Benz SLK (planche de bord « slush » avec console centrale ornée d’inserts en aluminium)

Faurecia fournit la planche de bord du nouveau Mercedes-Benz SLK, qui participe à son image de véhicule haut de gamme. Le luxe sportif qui se dégage de l’intérieur du véhicule est renforcé par les inserts décoratifs en aluminium brossé. Ce matériau haut de gamme, fruit d’un savoir-faire « fait main », est disponible de série. L’écran couleur et les dispositifs de divertissement prennent place au centre de la planche de bord. Avec, sur le dessus, une horloge analogique, détail insolite qui souligne subtilement l’élégance du roadster. Faurecia s’appuie ici sur le savoir-faire d’Angell-Demmel, leader mondial des pièces en aluminium de décoration intérieure pour l’automobile, racheté par le Groupe en janvier 2011. Faurecia consolide par cette opération ses liens avec ses clients allemands premium, dont Daimler, tout en renforçant son offre technologique et de produits pour l’intérieur automobile.

Cockpit complet de la Ford Focus : harmonie des matériaux et des finitions décoratives.

En concevant des éléments comme la planche de bord inspirée du cockpit d’un avion, Faurecia a apporté un luxe d’améliorations à ce véhicule à la fois fonctionnel et compact. Le concept RALF (Reinforced Airbag Lid Foamed) permet de masquer totalement la trappe d’airbag tout en lui assurant un déploiement optimal en cas d’accident. La console centrale enveloppante permet un accès facile aux principaux boutons et écrans. Fruit des efforts conjoints d’un certain nombre de grands noms internationaux, la Focus ouvre de nouvelles voies sur le marché mondial et fixe de nouvelles références en matière de confort de conduite et de design : la modernité de l’intérieur du véhicule et son impressionnante finition donnent aux occupants le sentiment de voyager dans une berline premium.

9Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

JAssemblé chez SAS (une joint-venture avec Continental) à Saarlouis (Allemagne), le cockpit de la Ford Focus offre des jeux et affleurements remarquables, incrustation de finitions décoratives, mariage heureux entre parties supérieure et inférieure, invisibilité des composants mécaniques (aucune vis n’est visible). La technologie de Faurecia propulse la Ford Focus à un autre niveau en termes de qualité perçue.

Panneaux de porte

Panneaux de porte de la Cadillac SRX : une référence premium avec coupe-couture de l’accoudoir et matelassure localisée.

Faurecia a développé les panneaux de porte avant et arrière du Cadillac SRX, SUV premium de gabarit intermédiaire. Le bandeau du panneau de porte et les inserts sont habillés d’un similicuir coupé-cousu main et l’accoudoir, partiellement matelassé, est habillé de polyuréthane posé à la main. Le bac inférieur du panneau de porte est en TPO (thermoplastique oléfine) moulé par injection, tandis que des applications de bois véritable apportent une touche finale résolument premium à cet intérieur. Les panneaux de porte sont également dotés d’un dispositif d’éclairage du seuil. L’éclairage d’ambiance est en option. En optant pour des matériaux robustes et nobles, Faurecia sublime la qualité perçue avec un souci du détail et des finitions digne d’un véhicule haut de gamme. Les panneaux de porte se distinguent par leur douceur, par leur excellence haptique et par la qualité du grain sur les principales surfaces, des atouts sublimés par les matériaux haut de gamme et authentiques de l’enrobage qui présentent, pour parfaire le tout, de grandes qualités acoustiques.

Panneaux de porte de la Citroën DS5 : une ré-férence premium avec coupe-couture de l’accoudoir et de la contre-porte.

Éléments de style participant à l’élégance de l’inté-rieur, les panneaux de porte de la DS5 s’intègrent dans un habitacle raffiné et accueillant où surprise et séduction sont les maîtres mots. Ils reflètent le souci du détail, tant dans le choix des matériaux (couleurs et décorations) – en témoigne le cuir lisse pleine fleur « Club » – que dans la qualité perçue de la finition et des affleurements. L’expertise et la maîtrise des équipes de designers et d’ingénieurs de Faurecia se manifestent dans le soin porté aux coutures et au guillochage assortis du cuir, du plastique et du métal des poignées de porte. Faurecia a su proposer une interprétation moderne de ce que « premium » veut dire..

Finition AlumiumUne gamme complète de pièces décoratives en aluminium permettant d’obtenir différents effets et motifs pour des solutions sur mesure ou à la carte.

Acoustique

Tablette de coffre de la Citroën C6La plage arrière légère de la berline premium Citroën C6 repose sur un support moulé par compression en polypropylène rempli de copeaux de bois. Elle présente une excellente qualité perçue et un niveau de recyclabilité élevé.

10Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Tapis de sol moulé

Le plancher structural développé par Faurecia remplace les planchers en acier, en plastique injecté ou composites. Il comporte une double paroi recouverte d’un tapis en Sommold, mélange de polypropylène et de fibre de verre, qui offre une grande résistance de charge et facilite l’intégration fonctionnelle des conduits d’air, des espaces de rangement, des grilles d’aération, des dispositifs de fixation et des éléments d’isolation acoustique.

Ce matériau léger développé par Faurecia pour la tablette de coffre des véhicules a été adapté pour le plancher des monospaces. Le Sommold est un matériau en polypropylène renforcé en fibre de verre conçu pour les tablettes de coffre ne nécessitant pas de pivots soudés pour la rotation. Le recours au Sommold se traduit par une réduction des coûts et un allégement de 50 % par rapport aux matériaux traditionnels. Faurecia a élargi le champ d’utilisation de sa technologie Sommold à la fabrication de planchers structuraux susceptibles de remplacer les matériaux lourds utilisés jusque-là dans le coffre des véhicules et aux deuxième et troisième rangs des monospaces. Les composants structuraux et le revêtement de ces nouveaux planchers facilitent l’intégration, entre les deux couches du plancher en Sommold, des conduits d’air nécessaires au refroidissement ou au chauffage des parties arrière d’un véhicule. Outre un allégement de 5 à 7 kg par véhicule, la quasi-totalité (près de 100 %) des planchers en Sommold sont de plus fabriqués dans des matériaux recyclés. Ajoutons, enfin, que le Sommold affiche d’excellentes propriétés d’isolation acoustique, ce qui en fait un produit très respectueux de l’environnement.

Vert & Léger

Planche de bord de la Smart Fortwo (lin/polypropylène)

La planche de bord est conçue dans un matériau composé à 50 % de fibres de lin compressées et 50 % de polypropylène. Elle est agréable au toucher, en particulier grâce à la surface douce, recouverte de tissu, de la casquette, et elle est 15 % plus légère que les solutions traditionnelles. Enfin, autre atout non négligeable, elle affiche une excellente performance en matière de résistance contre les impacts/chocs.

BioMat (matériau composite 100 % biologique)

Ces trois dernières années, Faurecia a travaillé au développement d’un bioplastique appelé à remplacer les plastiques à base de pétrole utilisés pour les pièces automobiles d’intérieur. BioMat, fruit du processus d’innovation de Faurecia, est désormais prêt à être commercialisé, dans un premier temps pour les pièces intérieures non visibles.

11Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Technologies de contrôle des émissionsFaurecia ASDSAnticipant le durcissement de la législation internationale sur les émissions d’oxyde d’azote (NOx) aux quatre coins de la planète, Faurecia, numéro un mondial des technologies de contrôle des émissions, présente l’ASDS (« système de stockage et de diffusion d’ammoniac »), sa technologie révolutionnaire de réduction des émissions d’oxyde d’azote pour moteurs diesel. L’ASDS de Faurecia est un système de réduction catalytique sélective (SCR) de l’ammoniac pur – une alternative aux systèmes SCR liquides – qui diffuse des quantités très précises d’ammoniac dans un catalyseur sur la ligne d’échappement. Cette étape permet de supprimer de manière très efficace les NOx des gaz d’échappement des moteurs diesel, tant pour les véhicules particuliers que les véhicules utilitaires et poids lourds. Faurecia est convaincu que cette technologie offrira d’importants avantages aux constructeurs automobiles pour satisfaire la norme Euro 6, la norme Tier 2 Bin 5 et les futures normes Euro 7 et Tier 2 Bin 2 de réglementation des émissions de NOx pour les moteurs diesel. Pour en savoir plus, reportez-vous au Cas pratique du procédé ASDS de Faurecia.

Ligne d’échappement complète de la BMW M3

Faurecia a développé et produit à Augsburg, en Allemagne, l’intégralité de la ligne d’échappement essence de la BMW M3, sportive équipée d’un V8 de 4 litres de cylindrée.

La ligne d’échappement complète est composée des éléments suivants :• double collecteur mécano soudé à géométrie « 4 en 1 » ;• quatre catalyseurs différents (deux rapprochés, deux sous-plancher) à section ovale ;• tuyaux hydroformés (diamètre : 65 mm) avec bouclier thermique pour protéger les composants environnants ;• silencieux arrière transversal avec quatre sorties d’échappement.

Faurecia est le fournisseur exclusif de la ligne complète d’échappement (collecteur, partie chaude, partie froide) de cette sportive premium. La ligne réduit la contre-pression pour libérer la puissance du moteur

à pleine charge et répond aux attentes des clients de la marque en matière d’acoustique. Elle respecte la réglementation européenne Euro 5 sur les émissions.

Système d’échappement compact complet pour le prolongateur d’autonomie (« Range Extender »)

Aujourd’hui, les véhicules électriques affichent encore une autonomie réduite en raison de la capacité limitée des batteries actuelles. L’une des solutions à ce problème consiste à recourir à un prolongateur d’autonomie, un petit moteur à combustion interne optimisé exclusivement dédié à la recharge des batteries. Le système d’échappement de ce moteur particulier constitue un nouveau défi en matière de contrôle des émissions, d’acoustique et d’encombrement.

Faurecia présente son prototype de système d’échappement de prolongateur d’autonomie pour moteur essence 2 cylindres comprenant :• Un collecteur rapproché, c’est-à-dire directement couplé au catalyseur, qui collecte les gaz d’échappement et traite les trois principaux polluants (HC, CO, NO). La proximité des deux éléments améliore l’efficacité du catalyseur.• Deux silencieux : un silencieux principal et un petit résonateur, qui utilise des tubes longs à paroi mince (0,8 mm) pour atténuer efficacement les basses fréquences.

Le système de récupération thermique à l’échappement (EHRS) de Faurecia, en option, peut être installé sur le système d’échappement du prolongateur d’autonomie. L’EHRS récupère la chaleur produite par le moteur pour réchauffer l’habitacle et permet de réduire le temps de chauffe du moteur en cas de démarrage à froid, améliorant ainsi la consommation de carburant.

D’autres équipements optionnels, comme des soupapes électroacoustiques ou adaptatives, peuvent être intégrés au système pour réduire la taille du silencieux principal et, ce faisant, diminuer le poids et l’encombrement dudit système tout en améliorant les propriétés acoustiques du véhicule.

12Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Collecteur pour turbo et catalyseur rapproché (pour le moteur essence biturbo 2 l 245 ch de BMW)

Le collecteur Twin Scroll, régulateur de pression, léger, et le catalyseur rapproché de ce moteur ultramoderne améliore le couple et la puissance tout en réduisant la consommation de carburant. La configuration Twin Scroll permet de combiner de manière optimale réactivité à faibles régimes et rendement global. Le collecteur mécano-soudé, 20 % plus léger que son alternative en fonte, est doté de tubes hydroformés et supporte une température des gaz d’échappement pouvant atteindre 980 °C, pour de meilleures performances.

Brasage par induction Le brasage par induction fait désormais partie des procédés de fabrication de produits d’échappement utilisés par Faurecia. Le brasage est une technique d’assemblage de métaux consistant à chauffer un métal d’apport jusqu’à ce qu’il s’écoule par capillarité entre deux pièces bien ajustées et forme

un joint. Elle s’apparente au soudage, à cela près que la température atteinte pour faire fondre le métal d’apport peut atteindre 1 000 °C. Le chauffage inductif résulte en premier lieu de la résistance au flux de courant induit par les matériaux conducteurs placés dans un champ magnétique produit par haute fréquence. Dans l’industrie des systèmes d’échappement, cette technologie présente de nombreux atouts pour les systèmes complets. Son principal avantage réside dans le gain de poids, puisqu’elle permet d’utiliser des matériaux plus fins (0,6 mm) ne pouvant être raccordés par soudage. Elle permet aussi d’améliorer la qualité du produit – elle n’entraîne ni projections ni distorsion – et la résistance de dernier par rapport à une ligne à joints soudés. Les parties froides et chaudes complètes, les collecteurs et les tubes sur mesure se prêtent particulièrement bien au brasage.

Faurecia utilise cette technologie éprouvée pour de nombreux produits et notamment, actuellement :

les vaporisateurs de carburant (« fuel vaporizers », Ford) ; les tubes à paroi mince sur mesure (Audi Q7, Mercedes-Benz Classe S et Porsche Panamera) ; les brides haute performance du collecteur de la BMW M3. Faurecia lancera la production d’un système d’échappement à partie froide entièrement brasée début 2012.

HydroformageFaurecia exploite une autre technologie dans son activité de contrôle des émissions : l’hydroformage. L’hydroformage est un processus de fabrication de pointe déjà largement utilisé pour les tubes et collecteurs. Il consiste à « souffler » une pièce tubulaire dans un outil grâce à un liquide pressurisé afin de lui donner une forme prédéfinie.Cette technologie est désormais utilisée pour les silencieux afin qu’elles épousent parfaitement les reliefs du bas de caisse, les formes non cylindriques étant maintenant obtenues au même coût que les formes cylindriques. De plus, elle laisse davantage de liberté aux designers, qui peuvent concevoir des entrées ou sorties d’air obliques et recourir à une épaisseur de tube variable et donc, de réduire leur poids (par exemple, 1 mm au niveau de l’entrée/sortie d’air et 0,6 mm au niveau de la section centrale du silencieux), contribuant ainsi à alléger le véhicule. Dans l’ensemble, à volume interne constant, les silencieux recourant à cette technologie reviennent moins cher que les silencieux pressés. Tous les tests ayant été couronnés de succès, Faurecia peut dès à présent mettre en avant cette technologie auprès des principaux constructeurs automobiles.

Ligne SCR liquide de contrôle des émissions pour l’Audi Q7Grâce à l’acquisition d’EMCON Technologies et à son expertise dans les systèmes diesel pour véhicules de tourisme, Faurecia est devenu l’un des principaux fournisseurs de la technologie SCR (Selective Catalytie Reduction) pour véhicules diesel propres. La technologie SCR réduit les émissions d’oxyde d’azote (NOx) en utilisant l’ammoniaque comme agent réducteur réagissant avec le NOx et le transformant en azote inoffensif, en eau et en très petites quantités de dioxyde de carbone (CO2). Le système SCR de Faurecia permet de réduire les émissions de NOx jusqu’à 90 % tout en préservant les économies de carburant et atouts fonctionnels des moteurs diesel. Cette technologie a été adoptée par de nombreux constructeurs de voitures et d’utilitaires légers ces trois dernières années. Elle est la technologie de contrôle des émissions diesel privilégiée par de nombreux constructeurs de moteurs et satisfait aux normes de l’EPA sur le NOx depuis 2009 ainsi qu’à la future norme européenne Euro 6 sur le NOx devant entrer en vigueur en 2014.

13Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Extérieurs d’automobile

Pare-chocs

Pare-chocs de l’Audi A6

Les pare-chocs avant et arrière et les bas de caisse fabriqués par Faurecia répondent aux exigences de qualité perçue du leader allemand du segment premium. Faurecia a mobilisé toute son expertise en la matière : un process de peinture assurant un tendu irréprochable, une gestion des jeux et affleurements répondant aux exigences premium d’Audi et une intégration parfaite sur l’avant avec la grande calandre Singleframe basse, qui présente des angles supérieurs biaisés.

Pare-chocs avant et arrière de la BMW M5

Faurecia a conçu et fournit les pare-chocs avant et arrière complets à la hauteur du niveau d’exigence élevé de la M5 en matière de finition et d’affleurement des pièces extérieures sport. Le design du spoiler laisse imaginer toute la puissance du nouveau moteur V8. Les lamelles noires spécifiques de la grille de la M5 – tout comme les trois prises d’air en partie basse – laissent imaginer l’impérieux besoin de refroidissement du moteur derrière la calandre. L’étagement sur plusieurs niveaux de ces prises d’air crée une impression de profondeur qui souligne le dynamisme si affirmé de la voiture. Les deux prises d’air latérales, elles, adoptent une forme incurvée

dynamique. Positionnées aux angles du véhicule en lieu et place des projecteurs antibrouillard de la berline Série 5, elles ne peuvent qu’attirer l’œil. Tout en bas du bloc avant, les volets d’admission d’air conçus sur les circuits de compétition sont les garants d’un aérodynamisme optimal. Les principaux atouts des pare-chocs de Faurecia sont la qualité perçue, les jeux et affleurements, l’harmonisation des teintes et des brillances et la résistance aux chocs mineurs.

Pare-choc avant de la Citroën DS3

Outre son caractère design et personnalisable, la DS3 a pu bénéficier du savoir-faire de Faurecia en termes de qualité perçue et de choc piéton, puisque le pare-chocs avant du véhicule intègre dans un environnement réduit deux absorbeurs en polypropylène injecté dotés d’excellentes qualités d’absorptions. Par ailleurs, à l’instar de la C3, le pare-chocs bénéficie d’un renfort de plastron et d’un système « compliant » qui permet de gérer le bon positionnement des pièces les unes avec les autres. Avec son style sculpté et ses lignes saillantes, la DS3 exerce une véritable attraction, notamment grâce à l’apport, par Faurecia, des écopes latérales à feux LED qui signent une face avant dynamique, suggérant des sensations de conduite inédites et mettent le véhicule en conformité avec les nouvelles réglementations, un atout indéniable en matière de design.

Ford C-Max

Les pare-chocs avant et arrière de la Ford C-Max, produits par Faurecia en Espagne, sont caractéristiques du Kinetic Design déployé par Ford dans sa gamme de modèles. Avec ses faces avant et arrière dynamiques, ses lignes épurées et sa superbe grille de calandre en trapèze, le Ford C-Max affiche une esthétique résolument moderne. Sculpté d’une seule pièce, le pare-chocs avant proposé par Faurecia est l’une des pièces maîtresses de cette esthétique. La face avant a également été conçue pour offrir une meilleure protection des piétons : le remodelage du bouclier contribue à amortir l’impact en cas de choc piéton. La partie arrière n’est pas en reste : le pare-chocs arrière prend toute sa place dans cet univers sportif.

14Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Pare-choc avant de la Mercedes-Benz SLS AMG

Le pare-chocs avant de la Mercedes-Benz SLS AMG, conçu et développé par Faurecia, est en parfait accord avec le positionnement de supersportive haut de gamme du véhicule. Sa mise en peinture utilise une nouvelle technique de « flat painting » qui confère au véhicule une nouvelle esthétique singulière, moins brillante. Toute l’expertise de Faurecia dans la fabrication de pare-chocs composés de pièces à géométrie complexe a été mise en œuvre pour celui de la SLS : vernis mat qui capte le regard, sublime la perfection des finitions et affleurements et offre un niveau de personnalisation unique, entre autres atouts.Le nuancier de la Mercedes-Benz SLS AMG se

décline en neuf coloris exclusifs. La teinte phare est incontestablement l’argent « ALU-BEAM », une finition brillante qui évoque le métal liquide. Elle recouvre la carrosserie comme une peau métallisée, qui met en valeur les lignes de cette sublime voiture à portes papillon plus que toute autre auparavant, jusqu’à leur donner vie grâce aux jeux de réflexion de la lumière. Ce sont les minuscules pigments (de 30 à 50 nanomètres) contenus dans la peinture qui créent cet effet. Également au catalogue, les deux finitions mates, le gris « designo magno allanite » et le gris « AMG magno sylvanite grey », ne passent pas inaperçues : la surface mate soyeuse de son long capot nervuré renforce le côté sportif de ce coupé biplace.

Renault Kangoo BeBop

Le pare-chocs avant de la Renault Kangoo BeBop est une version spécifique bicouleur pour laquelle Faurecia intervient dans le processus d’injection, de peinture et d’assemblage final. D’un point de vue esthétique, ce pare-chocs est « deux en un » : couleur carrosserie pour le bouclier et gris platine pour la partie centrale (plastron), sur laquelle est fixée la plaque d’immatriculation. Les compétences de Faurecia en matière de gestion de la fabrication complète d’une grande diversité de produits finis pour le même véhicule ne sont plus à démontrer.

Gamme complète de produits

Pare-chocs avant et arrière : Audi A6

Faurecia produit les deux pare-chocs (avant et arrière) et les bas de caisse de l’Audi A6 dans son usine de Pappenheim, Allemagne. Ils répondent aux exigences de qualité perçue du leader allemand du segment premium. Faurecia a mobilisé toute son expertise en la matière : un process de peinture assurant un tendu irréprochable, une gestion des jeux et affleurements répondant aux exigences premium d’Audi et une intégration parfaite sur l’avant avec la grande calandre Singleframe basse, qui présente des angles supérieurs biaisés.

Bloc avant : Audi A6

Faurecia fournit un bloc avant complet aux usines d’Audi. Développé et breveté par Faurecia, « mEasy » est un système mécanique qui facilite l’assemblage de ce bloc sur le véhicule directement sur la ligne de production du constructeur. La qualité perçue du véhicule est assurée : le bras « mEasy » permet un accostage parfait avec la caisse. Ce bras a, pour autant, une particularité. En effet, un réglage final en Z peut être effectué au dernier moment sur la chaîne pour ajuster le phare par rapport au pare-chocs, une fois le capot fermé. Le module intègre plusieurs fonctions, dont les systèmes de refroidissement et d’absorption des chocs. À la clé : une qualité perçue renforcée, une gestion de la diversité et une réduction du poids du véhicule. Soutenant le bloc avant, la face avant présente une innovation majeure. En effet, elle est fabriquée grâce à une technologie hybride alliant aluminium et polyamide. L’objectif de cette face avant est de résister aux contraintes de torsion du véhicule, aux contraintes au niveau des serrures capot et à celles des tenues en température. Pour l’Audi A6 Avant, descendre à 2,8 kg pour la face avant fut un réel défi que les équipes d’ingénierie produit et process de Faurecia ont réussi à relever.

15Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Bas de caisse : Mercedes-Benz SLS AMG

Les bas de caisse de la Mercedes-Benz SLS AMG, conçus et développés par Faurecia, sont en parfait accord avec le positionnement de supersportive haut de gamme du véhicule. Leur mise en peinture utilise une nouvelle technique de « flat painting » qui confère au véhicule une nouvelle esthétique singulière, moins brillante. Toute l’expertise de Faurecia dans la fabrication de pare-chocs composés de pièces à géométrie complexe a été mise en œuvre pour celui de la SLS : vernis mat qui capte le regard, sublime la perfection des finitions et affleurements et offre un niveau de personnalisation unique, entre autres atouts.

Le nuancier de la Mercedes-Benz SLS AMG se décline en neuf coloris exclusifs. La teinte phare est incontestablement l’argent « ALU-BEAM », une finition brillante qui évoque le métal liquide. Elle recouvre la carrosserie comme une peau métallisée, qui met en valeur les lignes de cette sublime voiture à portes papillon plus que toute autre auparavant, jusqu’à leur donner vie grâce aux jeux de réflexion de la lumière. Ce sont les minuscules pigments (de 30 à 50 nanomètres) contenus dans la peinture qui créent cet effet. Également au catalogue, les deux finitions mates, le gris « designo magno allanite » et le gris « AMG magno sylvanite grey », ne passent pas inaperçues : la surface mate soyeuse de son long capot nervuré renforce le côté sportif de ce coupé biplace.

Hayon : Ford Kuga

De la grille de la calandre au hayon, Faurecia a inventé une nouvelle manière d’envisager les systèmes et modules pour extérieurs d’automobile, en réduisant le poids de manière sensible tout en améliorant le confort et la sécurité pour les conducteurs, les passagers et les piétons. Faurecia a lancé de nouveaux produits intelligents pour extérieurs d’automobile en se focalisant clairement sur ses propres principes d’allégement, de réduction de la consommation de carburant et de personnalisation pour gagner en adaptabilité et en liberté.

Depuis l’invention du break, le hayon peine à se défaire d’une image de système lourd, encombrant et difficile à manipuler. Avec son hayon thermoplastique entièrement fonctionnel, conçu pour la Ford Kuga, Faurecia a apporté un réel progrès en simplicité d’utilisation et allégement du hayon. Plutôt qu’en acier, matériau conventionnel s’il en est, le hayon de la Kuga, premier en son genre, est en thermoplastique moulé, peint et rembourré de mousse pour l’insonorisation. Ce matériau révolutionnaire réduit le poids du hayon de 40 % (soit 7 kg). Il permet aussi aux constructeurs d’économiser jusqu’à 70 % de leurs investissements en outillage. Autre point important : les designers retrouvent une certaine liberté pour permettre au hayon de mieux refléter la personnalité de chaque modèle. Ce système permet d’intégrer tous les éléments du hayon : lunette arrière, becquet aérodynamique, armatures et panneaux. Le hayon thermoplastique de Faurecia est en pleine production sur le crossover Ford Kuga en Europe.

16Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Notes

17Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Notes

18Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

Notes

19Solutions technologiques Faurecia

Salon de l’automobile de Francfort 2011

FaureciaOlivier Le FriecResponsable Relations Presse

+33 (0)1 72 36 72 58+33 (0)6 76 87 30 [email protected]

Crédits photos : Audi - BMW - Citroën - Daimler - Ford - GM - Renault - Volkswagen

Contacts

About FaureciaPour sa première participation au Salon de Francfort depuis 1999, Faurecia – le 6ème équipementier automobile – présente son leadership technologique dans ses quatre métiers : Sièges d’Automobile, Technologies de Contrôle des Emissions, Systèmes d’Intérieur et Extérieurs d’Automobile. Le stand Faurecia se situe dans le Hall 5.1, Stand # B12.

achtung! GmbHMark JeznachConsultantStraßenbahnring 320251 HamburgTelefon: +49 40 45 02 10-1909Telefax: +49 40 45 02 [email protected]

www.faurecia.com/pressroommedia.faurecia.comww.faurecia-newsroom.de

 

Faur

ecia

Gro

up C

omm

unic

atio

ns 2

011