socomore & cm-cic capital finance 1 rencontre · son chiffre d’affaires par 10 en moins de 15...

6
Mars 2013 1 rencontre qui donne des ailes SOCOMORE & CM-CIC Capital Finance

Upload: dinhngoc

Post on 16-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Mars 2013

1 rencontre qui donne des ailes

SOCOMORE &CM-CIC Capital Finance

- rc

S N

ante

s B

328

330

717

- 130

042

- Mar

s 20

13 -

cré

dits

pho

tos

: Ila

rio M

agal

i , S

ocom

ore,

Get

ty Im

ages

.

Spécialiste des solutions de préparation et de traitement des surfaces en milieu critique, le groupe SOCOMORE a multiplié son chiffre d’affaires par 10 en moins de 15 ans. A la tête l’entreprise depuis 1998, Frédéric Lescure nous explique comment la PME vannetaise est devenue l’une des références mondiales dans son secteur.

Frédéric Lescure

Socomore et CM-CIC Capital Finance : Un partenariat couvert de succès.

Est-ce un secteur très concurrentiel ? F.L. : Il s’agit d’une niche très technique qui compte une quinzaine d’acteurs au niveau mondial. Il faut en effet savoir que l’élaboration d’une nouvelle solution, de sa conception à son homologation auprès des constructeurs, prend une dizaine d’années. C’est une très forte barrière à l’entrée pour de nouveaux concurrents. Il faut être capable de travailler sur des cycles longs, avec des investissements dont la rentabilité est loin d’être immédiate. A l’inverse, notre carnet de commandes, lié aux plannings très flexibles de nos clients, n’est rempli qu’à 5 jours. Cette nécessité de conjuguer vision à long terme et extrême réactivité est une gageure permanente.

Quelle est l’activité de Socomore ? Frédéric Lescure : Nous concevons et fabriquons des protections de surfaces et/ou anticorrosion, des dégraissants et des solvants pour le nettoyage et le traitement des surfaces métalliques ou en matériaux composites avant la pose de la peinture ou le collage de pièces. Nous sommes spécialisés dans les environnements critiques avec près de 80 % de notre activité dans l’aéronautique (Airbus, Bell, Lockheed, Dassault, Bombardier). Avant de fixer un hublot sur un fuselage d’avion, il faut que la surface soit irréprochable, pour garantir une parfaite tenue. Nos solutions y contribuent. Nous travaillons également pour l’industrie nucléaire, l’automobile, la construction ferroviaire et la construction navale et l’off shore, qui ont également un haut niveau d’exigence en matière de sécurité.

Avec plus de 50 % de votre activité à l’international, comment garantissez-vous cette réactivité ? F.L. : Depuis plus de 15 ans, nous menons une politique active d’implantations à l’étranger pour accompagner nos clients, comme Airbus à Tianjin en Chine en 2008 et bientôt Mobile (USA). Cela passe par la création de filiales sur place ou le rachat d’entreprises locales. En complément de nos filiales européennes, nous sommes aujourd’hui présents en Chine, en Russie et au Brésil, nos marchés à l’horizon 2030. Mais notre priorité à court terme, c’est l’Amérique du Nord. Nous investissons de façon importante (3 acquisitions en 2 ans) pour nous placer auprès de Boeing, le premier donneur d’ordre du marché.

Socomore et CM-CIC Capital Finance : Un partenariat couvert de succès.

Comment votre PME peut-elle aujourd’hui rivaliser avec les grands groupes chimiques ?F.L. : A travers une politique d’innovation systématique (6 % du CA investi en R&D), un outil de production performant grâce à nouvelle usine HQE et l’adoption des mêmes standards que ces grands groupes pour garantir l’excellence opérationnelle. Tout cela repose sur la qualité des équipes. C’est pourquoi nous menons également une politique RH innovante pour séduire et fidéliser les meilleurs talents : crèche interentreprises, recherche d’emploi pour les conjoints, fonds de solidarité interne. Et je suis convaincu, que c’est une décision RH qui a constitué le déclic de notre développement à l’international : l’embauche d’un professeur d’anglais.

Pourquoi avez-vous choisi CM-CIC Capital Finance pour vous accompagner ? F.L. : En premier lieu, le courant est particulièrement bien passé avec le Directeur de Participations. C’est fondamental. Le fait que CM-CIC Capital Finance investisse sur ses fonds propres a aussi été déterminant. Cela nous garantit une approche pérenne du partenariat, ce qui est indispensable dans une activité où l’on investit à très long terme. Leur expertise en matière de croissance externe nous est également très précieuse dans le cadre de notre politique d’acquisitions très dynamique.

6 % investis en R&D

150 salariés

50 % du CAhors de France en 2013

31 M€de CA en 2012

La personnalité riche de ce dirigeant atypique et charismatique, autant que la clarté de sa stratégie mondiale, nous ont convaincu d’investir à ses côtés.

Frédéric Lescure est un homme d’ambition et de décisions, capable de fédérer une équipe remarquable. S’entourant au sein du Conseil d’Administration de conseils avisés et d’experts, il développe depuis 1998 une vision d’entreprise fondée sur l’anticipation des besoins et la spécialisation dans des niches, n’hésitant pas à provoquer des ruptures au sein d’un portefeuille d’activités.

Ce challenge permanent des choix tactiques, au sein d’une stratégie dans la durée au service des clients, nécessite des investissements lourds, qu’il s’agisse d’implantations à l’étranger ou de croissances externes.

Aux côtés de Frédéric Lescure et de ses équipes, CM-CIC Capital Finance se veut être un partenaire qui s’inscrit dans la durée, afin de financer le développement et la sécurité financière de ce groupe implanté aux quatre coins du monde…aéronautique.

Socomore vu par Badri Ben Grine, CM-CIC Capital Finance.

Badri Ben Grine

1 rencontre qui donne des ailes

CM-CIC Capital Finance - Nantes32 avenue Camus - BP5041644000 NANTESTél 02 40 35 75 31www.cmcic-capitalfinance.com

Paris - Lyon - Nantes - Lille - Strasbourg - Bordeaux - Montréal

IMaGINez ce quI PourraIt Naître de Notre reNcoNtre.Capital-risque, capital-développement, capital-transmission, conseil en fusions et acquisitions. CM-CIC Capital Finance, exerce l’ensemble des métiers de haut de bilan pour répondre aux besoins de financement en fonds propres des entreprises. Au-delà du professionnalisme, de la vision résolument humaine du métier et de la proximité avec les chefs d’entreprise, c’est également l’accompagnement dans la durée qui caractérise le succès de cette approche.

Siège Social 28 avenue de l’Opéra75002 PARIS

- rc

S N

ante

s B

328

330

717

- 130

042

- Mar

s 20

13 -

cré

dits

pho

tos

: Ila

rio M

agal

i , S

ocom

ore,

Get

ty Im

ages

.