sÉn mobiliser le soutien des maires au sénégal É

6
advancefamilyplanning.org une initiative de plaidoyer fondée sur des résultats prouvés SÉNÉGAL C omme la plupart des pays, le Sénégal est fortement décentralisé. Le succès ou l’échec d’un programme est en grande partie influencé par le niveau de soutien des décideurs locaux. En mai 2014, le maire de Djidah Thiaroye Kao (DTK), une commune du Sénégal, s’est engagé à allouer un million de francs CFA (2100 dollars) au district de santé de Pikine pour financer les commodités de planification familiale. C’était la première fois qu’un maire sénégalais prenait de tels engagements pour la planification familiale, et ce résultat est le produit d’un travail collaboratif entre les champions de la planification familiale du Sénégal. Le partenaire d’Advance Family Planning (AFP) au Sénégal, le Réseau Siggil Jigéen (RSJ), a mené des efforts de plaidoyer pour convaincre le maire d’investir dans le soutien technique de Futures Group, la Direction de Santé Reproductive et de Survie de l’Enfant (DSRSE), l’Association Sénégalaise pour le Bien-Être de la Famille et l’organisation Action et Développement. Les fonds alloués pour l’achat de produits contraceptifs aideront à réduire les ruptures de stocks qui sont courantes dans ce domaine, et contribueront à augmenter l’accessibilité aux services de planification familiale. Mobiliser le soutien des maires au Sénégal Janvier 2015 ÉTUDE DE CAS

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SÉN Mobiliser le soutien des maires au Sénégal É

advancefamilyplanning.org

une initiative de plaidoyer fondée sur des résultats prouvés

SÉNÉG

AL

Comme la plupart des pays, le Sénégal est fortement décentralisé. Le succès ou l’échec d’un programme est en grande partie influencé

par le niveau de soutien des décideurs locaux. En mai 2014, le maire de Djidah Thiaroye Kao (DTK), une commune du Sénégal, s’est engagé à allouer un million de francs CFA (2100 dollars) au district de santé de Pikine pour financer les commodités de planification familiale. C’était la première fois qu’un maire sénégalais prenait de tels engagements pour la planification familiale, et ce résultat est le produit d’un travail collaboratif entre les champions de la planification familiale du Sénégal.

Le partenaire d’Advance Family Planning (AFP) au Sénégal, le Réseau Siggil Jigéen (RSJ), a mené des efforts de plaidoyer pour convaincre le maire d’investir dans le soutien technique de Futures Group, la Direction de Santé Reproductive et de Survie de l’Enfant (DSRSE), l’Association Sénégalaise pour le Bien-Être de la Famille et l’organisation Action et Développement. Les fonds alloués pour l’achat de produits contraceptifs aideront à réduire les ruptures de stocks qui sont courantes dans ce domaine, et contribueront à augmenter l’accessibilité aux services de planification familiale.

Mobiliser le soutien des maires au Sénégal

Janvier 2015

ÉTUDE DE CAS

Page 2: SÉN Mobiliser le soutien des maires au Sénégal É

2 advancefamilyplanning.org

Janvier 2015 ADVANCE FAMILY PLANNING I Sénégal

Survenu en pleines élections politiques, cet engagement est une étape significative car elle établit la base du financement pour la planification familiale sur le long terme au niveau local au Sénégal.

Prioriser la Planification Familiale dans un système décentralisé

Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) continue de 2012-2013, 66% des femmes sénégalaises désirent utiliser la planification familiale soit pour limiter soit pour espacer les naissances, et une femme sur trois a un besoin non satisfait de planification familiale. On estime que ce chiffre est plus élevé encore à DTK.

L’une des 16 communes de la ville de Pikine, DTK a une population d’environ 150 000 habitants (62 500 habitants/km2)1 répartie dans 66 quartiers. Sa population est principalement résidentielle, rurale et à bas revenus. Trois postes sanitaires publics, deux postes sanitaires privés et une clinique tenue par une organisation religieuse desservent la population locale, soit un ratio de un poste sanitaire pour 37 850 habitants, ce qui est bien en dessous des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Plan de Développement Sanitaire du Sénégal.

Par ailleurs, DTK et d’autres communes voisines souffrent d’inondations récurrentes pendant la saison des pluies, affectant la capacité de la population locale à accéder aux services de santé, dont les services de planification familiale. Pour contrôler leur fécondité, de nombreuses femmes ont recours à l’avortement, qui est illégal au Sénégal. On estime que les avortements réalisés dans des conditions peu sûres et peu hygiéniques sont la cause de jusqu’à 13% de la mortalité maternelle dans le pays.2

Pour répondre à ces besoins, le Sénégal a pris une série de mesures. À l’issue de la Conférence de Ouagadougou en 2011 sur la «Population, Développement et Planification Familiale en Afrique de l’Ouest: L’urgence d’agir», le pays a développé et mis en œuvre le Plan d’Action National Sénégalais de Planification Familiale, 2012-2015, dans le but de faire de la planification familiale une priorité. Un système décentralisé de distribution de produits contraceptifs appelé Informed Push Model (IPM) a aidé à réduire ou éliminé complètement les ruptures de stocks de contraceptifs dans le pays. À DTK, le IPM a éliminé les ruptures de stocks sur tous les sites de prestation de services de planification familiale, bien que des difficultés persistent dans l’acquisition de produits qui permettent l’approvisionnement de certaines méthodes contraceptives (par

Les acteurs de la planification familiale à DTK travaillent ensemble pour développer une stratégie de plaidoyer SMART.

Page 3: SÉN Mobiliser le soutien des maires au Sénégal É

3 advancefamilyplanning.org

Janvier 2015 ADVANCE FAMILY PLANNING I Sénégal

exemple, anesthésiques, gants stérilisés, matériel de pansement, etc.). Ces efforts ont néanmoins augmenté l’utilisation de méthodes de contraception moderne à l’échelle nationale en peu de temps, passant de 12% en 20123 à 16% en 2014,4

Cependant, le manque de financements demeure le principal défi pour atteindre les objectifs de planification familiale du plan d’action du Sénégal. En 2014, le gouvernement a adopté une réforme de décentralisation (Loi 3), qui transfère plus de pouvoir budgétaire et de ressources financières aux élus locaux. Cette loi a décentralisé le financement du secteur de la santé, une fonction qui avait déjà été largement décentralisée vers des comités spéciaux de santé dans chaque conseil communal en 1996. Pour DTK, comme pour d’autres communes, la santé est financée par les impôts —principalement du budget de l’état (51%), des partenaires externes (26,7%), des foyers (13,3%) et des conseils élus localement (3%)5 — et ces financements sont alloués à la discrétion du maire.

Pour maintenir l’élan positif en matière de planification familiale, RSJ et d’autres plaideurs ont saisi la réforme de décentralisation comme une opportunité pour mobiliser des ressources financières supplémentaires.

Mobiliser des Champions de Planification Familiale

Pour remplir l’engagement du maire, RSJ a adopté une approche de plaidoyer stratégique en appliquant l’approche AFP SMART au contexte local. En janvier 2014, RSJ a tenu une réunion initiale avec le maire et son équipe pour leur expliquer le but de son plaidoyer. Une deuxième réunion a été organisée plus tard ce même mois pour identifier les parties prenantes à impliquer dans la session de facilitation de plaidoyer AFP SMART.

Il est vite devenu évident qu’une série d’acteurs différents devaient être impliqués : les organisations de la société civile (OSC), les prestataires de santé, les organisations religieuses, les groupes de jeunes et les associations de femmes. La participation de bénévoles communautaires appelés Bajenu Gox ainsi

Page 4: SÉN Mobiliser le soutien des maires au Sénégal É

4 advancefamilyplanning.org

Janvier 2015 ADVANCE FAMILY PLANNING I Sénégal

que les relais communautaires a été déterminante. En Wolof, Bajenu est la sœur du chef de ménage, qui apporte son soutien au couple et a beaucoup d’influence sur les décisions prises concernant le mariage, les naissances, l’accouchement et l’éducation des enfants. Les relais communautaires sont des professionnels de la santé volontaires pour servir de lien entre le système de la santé et la communauté. Avec l’aide de RSJ, le comité de santé communal a choisi 25 acteurs clés, dont des membres du conseil communal, des Bajenu Gox, et des relais.

Les parties prenantes ont participé à un atelier de trois jours du 10 au 12 février 2014, dans le but de développer une stratégie de plaidoyer visant à mobiliser des financements locaux pour la planification familiale. Les participants sont parvenus à un consensus sur les thèmes suivants: la cible du plaidoyer (le maire en tant que décideur clé) et le message (fort et fondé sur des résultats de recherche) afin d’obtenir son soutien. Une membre des Bajenu Gox a été choisie comme la porteuse du message la plus crédible pour soumettre la requête de plaidoyer: que le maire alloue un financement à la planification familiale dans son budget communal.

Transmettre la requête de plaidoyer

La porteuse du message de Bajenu Gox a ensuite reçu une formation de deux jours à RSJ pour renforcer et approfondir ses compétences de plaidoyer et pour s’entraîner à transmettre son message. Elle a également lu des extraits du modèle RAPIDE de Futures Group, qui lui a fourni des données sur l’impact positif de la planification familiale sur la santé, et le développement économique et social.

Le 20 avril 2014, la porteuse du message de Bajenu Gox s’est réunie avec le maire pour lui parler du besoin urgent d’allouer des fonds à la planification familiale à DTK et des conséquences désastreuses des grossesses non planifiées en raison du manque d’accès aux services de planification familiale. Elle a aussi décrit comment les grossesses non planifiées mènent à des avortements dans des conditions déplorables, qui mènent souvent à leur tour à la mort ou à un handicap à vie. « Lorsqu’une femme

meurt, c’est comme un arbre qu’on déracine », a t-elle expliqué. Sa cause bien articulée a profondément touché le maire. « Le maire avait les larmes aux yeux, et sa décision a été immédiate », racontera t-elle plus tard. Le maire a immédiatement donné son engagement verbal, qu’il a ensuite formellement ratifié par écrit, d’allouer un million de CFA (2100 dollars) à l’achat de produits contraceptifs.

Bien que la stratégie ait été réussie, un nouveau maire a été élu moins d’un mois après l’engagement du maire sortant. En principe, la nouvelle administration du maire entrant doit donner suite aux décisions et engagements pris par l’administration précédente. Cependant, étant données les nombreuses priorités à DTK, ceci ne s’est pas produit. Par conséquent, RSJ a répété les étapes de plaidoyer à l’endroit le nouveau maire dans le but d’obtenir son engagement personnel de maintenir, à minima, la décision prise par son prédécesseur. Une première réunion a eu lieu le 19 août 2014 pour informer le nouveau maire de la décision prise par son prédécesseur, le sensibiliser sur l’importance de cet engagement, et lui demander son soutien. Sans donner un « non catégorique », le maire nouvellement élu a demandé plus d’informations sur le statut de la planification familiale dans sa commune dans le but de prendre une décision informée.

Lors d’une conversation avec la Présidente de RSJ sur la meilleure manière d’adapter le plaidoyer à ce nouveau décideur, elle s’est rendue compte que le nouveau maire était une connaissance de longue date et a décidé de l’appeler immédiatement. Une deuxième réunion entre la Présidente de RSJ et le maire a suffi à solidifier son engagement ; il a signé une nouvelle lettre d’engagement pour allouer les fonds le 11 septembre 2014.

Leçons clés

• Préparer et impliquer les acteurs clés à l’avance: Des difficultés anticipées dans la mobilisation des acteurs locaux ont pu être mitigées et dépassées car ces acteurs ont été impliqués dans le plaidoyer dès le début. Le conseil communal de DTK souhaitait profondément que le la stratégie de plaidoyer porte ses fruits en

Page 5: SÉN Mobiliser le soutien des maires au Sénégal É

5 advancefamilyplanning.org

Janvier 2015 ADVANCE FAMILY PLANNING I Sénégal

raison des réunions préliminaires menées par RSJ. L’implication préliminaire des OSC familières de cet environnement, faciles à mobiliser et pouvant compléter les efforts de plaidoyer, a également joué un rôle important pour assurer le soutien du maire. Par ailleurs, un partenariat avec la DSRSE a permis d’obtenir un soutien administratif et politique ainsi que d’accéder aux informations nécessaires sur les bénéfices de santé de la planification familiale, qui ont été utilisées comme preuves fondatrices de la stratégie de plaidoyer.

• Choisir le bon porteur du message augmente les chances de réussir: La porteuse du message de Bajenu Gox et la Présidente de RSJ étaient toutes deux des porteuses de message préparées et appropriée pour présenter la requête d’engagements au premier maire et à son successeur.

• Rester conscient du timing: Le plus grand risque auquel l’équipe de RSJ a dû faire face a été le changement d’administration. Puisque le maire qui s’était engagé initialement n’a pas été réélu, le nouveau maire aurait pu ne pas tenir compte de cet engagement précédent sans l’intervention de RSJ. Par conséquent, une leçon importante de cette expérience est qu’il faut toujours garder en tête les périodes de mandats politiques lorsqu’on chercher à atteindre des objectifs de plaidoyer.

• D’autres communes peuvent adopter cette

approche: D’autres communes du Sénégal font face à des obstacles similaires qui empêchent l’accès aux services, informations et produits de contraception. La stratégie adoptée par DTK peut être adaptée aux décideurs d’autres communes pour augmenter les ressources et assurer un environnement politique favorable à la planification familiale.

Prochaines étapes

RSJ donnera suite à cet engagement en travaillant avec les services administratifs et financiers de la commune pour s’assurer que les produits contraceptifs soient

achetés conformément à ce qui est stipulé dans la lettre d’engagement du maire. DTK a également grandement besoin de créer une ligne budgétaire de planification familiale dans son budget annuel dans le but d’assurer la durabilité des financements. L’engagement du nouveau maire fait de lui un candidat prometteur pour atteindre cet objectif, et devenir un véritable champion de la planification familiale au Sénégal. RSJ prévoit de répliquer cette approche de plaidoyer dans d’autres communes, afin d’augmenter l’impact des engagements financiers des maires pour la planification familiale. L’expérience de DTK servira de modèle pour mobiliser le soutien en faveur de la planification familiale dans les communes. Sans un tel soutien, le Sénégal aura du mal à atteindre ses objectifs nationaux de planification familiale. Without such support, Senegal will have difficulty achieving its family planning goals.

References

1 SANE and Ibrahima Zeyna. Senegal’s Local Government Information System. Web. <http://www.sipsenegal.org/index.php?option=com_content&id=109:commune-darrondissement-de-djiddah-thiaroye-kao>2 Jhpiego, CEFOREP, Population Council, and OB/GYN Clinic CHU Aristide le Dantec. Literature Review on At-Risk Abortions in Senegal. April 1998. <http://pdf.usaid.gov/pdf_docs/PNACL149.pdf>3 Demographic and Health Survey – Multiple Indicator Cluster Survey 2010-2011. National Agency of Statistics and Demography (ANDS). Dakar, Senegal. February 2012. <http://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR258/FR258_English.pdf>4 Demographic and Health Survey – Continuous. ANDS and ICF International, Dakar, Senegal. July 2013. <http://dhsprogram.com/pubs/pdf/FR288/FR288.pdf>5 National Health and Development Plan. Ministry of Health and Prevention. Dakar, Senegal. January 2009. <http://www.sante.gouv.sn/images/stories/pdf/pndsdixhuit.pdf>

Pages de couverture Juan Pelegrin, Vredeseilanden, Sebastian Losada, Samabm (pg.1); Alison Bodenheimer, AFP (pg.2); Rudi D. Noetzold (pg. 3); et Juan Pelegrin (pg.6).

harshi
Highlight
harshi
Sticky Note
Missing an accent.
Page 6: SÉN Mobiliser le soutien des maires au Sénégal É

6 advancefamilyplanning.org

Janvier 2015 ADVANCE FAMILY PLANNING I Sénégal

Remerciements

AFP, Futures Group et RSJ souhaitent remercier les contributions importantes de la DSRSE, le Projet ISSU /IntraHealth à Pikine; l’Association Sénégalaise pour le Bien-Être de la Famille; Action et Développement; l’ancien maire et le nouveau maire de DTK, Alioune Badara Diouck et Cheikh Dieng, respectivement; les membres du Conseil Communal de DTK (les adjoints au Maire, le Directeur du Comité de Santé, et la Directrice du Bajenu Gox); ainsi que le chef du poste sanitaire de Deggo.

Advance Family Planning (AFP) vise à augmenter l’investissement financier et l’engagement politique pour assurer l’accès à la planification familiale volontaire de qualité à travers une approche de plaidoyer fondée sur des résultats prouvés. Sur l’initiative de l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction, avec l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins, AFP travaille dans le but d’atteindre les objectifs de l’initiative Planification Familiale 2020: permettre aux femmes et jeunes filles des pays les plus pauvres du monde d’utiliser les services, informations et produits de contraception, sans aucune forme de coercition ni discrimination.

AFP est soutenue par la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation David & Lucile Packard, et la Fondation William et Flora Hewlett.

Réseau Siggil JigéenDerklé Castors Cité Asecna Villa n°16PO Box : 10137Dakar Liberté, SenegalEmail: [email protected]

Advance Family PlanningInstitut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction École de Santé Publique Bloomberg, Université de Johns Hopkins615 N. Wolfe Street, Ste. W4503Baltimore, MD 21205Tél: +1 (410) 502 8715Email: [email protected]