site de préfargier - centre neuchâtelois de psychiatrie ... · centre hospitalier universitaire...

4
Update en psychiatrie 3 e édition de l’Update en psychiatrie « La réhabilitation à tout prix ? Mythes et réalités du travail de réhabilitation en psychiatrie » Les 9 et 10 juin 2016 Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) Site de Préfargier Direction scientifique: Dr Pedro Planas Lieu Centre neuchâtelois de psychiatrie, site de Préfargier, 2074 Marin-Épagnier Prix CHF 300.- (incluant les repas et les collations) Inscription jusqu’au mardi 31 mai 2016 (le nombre de places est limité) Bureau formation CNP Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) Site de Préfargier, 2074 Marin-Épagnier Tél. : 032 755 17 24 ou 032 755 17 19 Fax : 032 755 12 74 Organisation Dr Pedro Planas, Direction médicale et Bureau formation du CNP Crédits 15 crédits SSPP Rue de la Gare Centre commercial Marin Centre Rue de la Fleur-de-Lys Marin-Epagnier Chemin du Chenevier Rue Charles-Perrier A5 Neuchâtel A5 Bienne/Berne Rue Lou i s-de- Meuron Sortie Marin Sortie Marin Préfargier CNP Plan d'accès au site de Préfargier Accès en voiture depuis l'autoroute A5 Neuchâtel ou Bienne/Berne Accès pédestre depuis la gare de Marin-Epagnier (10 minutes )

Upload: buihanh

Post on 16-Sep-2018

229 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Update en psychiatrie3e édition de l’Update en psychiatrie« La réhabilitation à tout prix ? Mythes et réalités du travail de réhabilitation en psychiatrie »

Les 9 et 10 juin 2016Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP)Site de Préfargier

Direction scientifi que: Dr Pedro Planas

LieuCentre neuchâtelois de psychiatrie, site de Préfargier, 2074 Marin-Épagnier

PrixCHF 300.- (incluant les repas et les collations)

Inscription jusqu’au mardi 31 mai 2016 (le nombre de places est limité)Bureau formation CNPCentre neuchâtelois de psychiatrie (CNP)Site de Préfargier, 2074 Marin-ÉpagnierTél. : 032 755 17 24 ou 032 755 17 19Fax : 032 755 12 74

OrganisationDr Pedro Planas, Direction médicale et Bureau formation du CNP

Crédits15 crédits SSPP

Rue de la Gare

Centre commercialMarin Centre

Rue d

e la F

leur-d

e-Lys

Marin-Epagnier

Chemin du Chenevier

Rue Charles-Perrier

A5 Neuchâtel

A5 Bienne/Berne

Rue Louis-de-Meuron

Sortie Marin

Sortie Marin

Préfar

gier

CNPPlan d'accès au site de Préfargier

Accès en voiture depuis l'autoroute A5 Neuchâtel ou Bienne/Berne

Accès pédestre depuis la gare de Marin-Epagnier (10 minutes )

Update en psychiatrie

« La réhabilitation à tout prix ? Mythes et réalités du travail de réhabilitation en psychiatrie »

Mme Pascale Estecahandy, médecin généraliste détentrice d’une maîtrise de santé publique est praticien hospitalier au Centre hospitalier universitaire de Toulouse et chargée de cours au département de santé publique. Elle a été co-rapporteuse en 2010 du rapport Girard et al. « La santé des sans chez-soi ». Elle est depuis avril 2011 coordinatrice technique nationale du programme « Un chez-soi d’abord », programme expérimental d’accès et de maintien dans le logement de publics sans-abris souffrant de troubles psychiques sévères. Ce programme impulsé par l’Etat en 2011 sur quatre villes françaises est piloté par la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement).

Dr Logos Curtis est d’origine Suisse-Américaine, né en Angleterre, il a grandi initialement aux Etats-Unis, et a complété sa scolarité secondaire et ses études de médecine à Genève. Après avoir obtenu son diplôme de médecine, il a effectué un travail doctoral MD/PhD, dans le domaine des neurosciences dans un laboratoire de renommée internationale. Il a débuté sa formation FMH en psychiatrie et psychothérapie fin 2001, avec un intérêt très rapidement focalisé sur les problématiques liées aux troubles psychiques du jeune adulte. La majorité de sa formation FMH a par conséquent été effectuée dans des structures de soins pour adolescents ou jeunes adultes. En 2013, la responsabilité de l’Unité de Psychiatrie du Jeune Adulte des HUG lui a été confiée. Il est auteur d’une dizaine d’articles scientifiques, la majorité dans le domaine des jeunes adultes et des psychoses et il travaille activement à l’intégration de soins psychiatriques, psychothérapeutiques et psychosociaux dans la prise en charge précoce chez le jeune adulte.

Prof. Benedetto Saraceno est professeur de Santé Globale à l’Université de Lisbonne où il dirige un Master en Santé Mentale Internationale. Il est le directeur scientifique de la « Gulbenkian Global Mental Health Platform ». Pendant douze ans (1999-2010) il a dirigé le Département de la Santé Mentale et Abus des Substance de l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève. En 2009 il a été nommé professeur associé auprès du département de Psychiatrie de l’Université de Genève où il a enseigné jusqu’au 2013. Il est psychiatre et s’est formé à Trieste avec Franco Basaglia. Il a publié des œuvres sur la Réha-bilitation Psychosociale et plus de 150 articles sur différentes revues scientifiques en Australie, Canada, États Unis, Espagne, France et Royaume Uni. Il est docteur honoris causa des Universités de Birmingham et de Lisbonne et Membre Honoraire du Royal College of Psychiatrist au Royaume Uni.

Mme Florence Nater a une formation d’assistante sociale. Après une dizaine d’années de pratique dans un service social polyvalent, elle rejoint l’ANAAP (Association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique) d’abord en tant qu’assistante sociale puis en tant que coordinatrice. Elle reste 11 ans à l’ANAAP avant d’être nommée directrice de la Coraasp (Coordina-tion romande des associations d’action pour la santé psychique) en 2013. Florence Nater est également engagée au niveau politique notamment comme députée au Grand Conseil neuchâtelois. Elle vit en couple et est mère de deux filles, âgées de 15 et 12 ans.

M. Philipp Gloor a une formation d’assistant social. Il a travaillé en tant que tuteur officiel et comme intervenant auprès de personnes victimes d’infraction (Centre LAVI). En 2008, année des grands changements de paradigmes issus de la 5ème révision de la loi, il rejoint l’Office de l’Assurance Invalidité du canton de Neuchâtel comme spécialiste en réadaptation. Depuis 2011, il est responsable du secteur « réorientation professionnelle » qui a notamment pour mission la réadaptation profes-sionnelle des jeunes atteints dans leur santé, des adultes éloignés du monde du travail depuis longtemps et des bénéficiaires de rentes AI.

Conférenciers

Prof. Charles Bonsack est psychiatre et psychothérapeute, professeur associé dans le service de psychiatrie communautaire du CHUV. Son axe de recherche est résolument orienté vers la psychiatrie sociale et communautaire. Avec son équipe, il a développé et évalué plusieurs interventions de psychiatrie mobile et de réhabilitation orientés vers le rétablissement dans une perspective scientifique et de santé publique.

Prof. Marco Merlo est professeur de psychiatrie et psychothérapie à l’Université de Fribourg. Après des études de médecine humaine, ainsi qu’en philosophie, psychologie et pédagogie à l’Université de Heidelberg, il a suivi sa formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie en Allemagne et en Italie. En 1989, il a fondé le 1er programme en Suisse pour la reconnais-sance et le traitement précoce des troubles psychotiques à Berne (Berne First Episode Psychosis Project (BFEPP)) et ensuite à Genève 2001 le Programme pour Jeunes Adultes avec Troubles Psychiques Débutants (JADE). Il a publié plus que 100 ouvrages scientifiques sur le sujet.

M. Jérôme Favrod est infirmier. Il conçoit les soins infirmiers comme une science appliquée interdisciplinaire au service des patients et de la communauté. Il cherche à créer des connexions vivantes entre la clinique, la recherche et l’enseignement. Il a un poste conjoint entre l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES/SO) et le Département de psychiatrie du CHUV. A la Source, il est responsable du Laboratoire d’enseignement et de recherche en psychiatrie et santé mentale. Dans le Dépar-tement de psychiatrie, il travaille dans la Section de psychiatrie sociale.

Prof. Nicolas Franck est professeur des universités - praticien hospitalier au CHU de Lyon depuis 2005. Au centre hospitalier Le Vinatier, il est responsable du centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR) et du centre référent lyonnais en réhabilitation et en remédiation cognitive (CL3R). A l’université Claude Bernard Lyon 1, il est res-ponsable de l’enseignement des sciences humaines en troisième année et de la psychiatrie en cinquième année de médecine à la faculté Charles Mérieux Lyon Sud, ainsi que d’un diplôme d’université. Il est également directeur scientifique de l’EMC-Psy-chiatrie (Elsevier). Il a par ailleurs écrit ou coordonné plusieurs ouvrages destinés aux professionnels ou au grand plublic.

Dr Yann Hodé pilote un réseau d’équipes animant le programme de psychoéducation Profamille destiné à l’entourage familial des malades souffrant de schizophrénie. Il a été montré que ce programme améliorait le fonctionement du malade et réduisait ses rehospitalisations, mais aussi qu’il améliorait l’humeur des familles et reduisait leurs arrêts maladie.

Mme Noémie Helle, avocate, ancienne Tutrice générale pour le canton de Vaud, Juge au Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz, membre du groupe de travail permanent de la conférence en matière de protection des mineurs et des adultes.

Dresse Michelle Montani, diplômée de l’Ecole de Médecine de Genève en 1982, a travaillé à l’University of Mississippi Me-dical Center en tant qu’endocrinologue jusqu’en 1993. De retour en Suisse, est restée dans le champs de la médecine interne dans les cantons de Vaud (Nyon) et Fribourg (pratique privée), avant de rejoindre la spécialisation en Psychiatrie. Travaille sur le site de Préfargier depuis 2005, responsable des Hôpitaux de Jour du Littoral Neuchâtelois et des Montagnes (Site du Locle).

Madame, Monsieur,Chère Consoeur, cher Confrère,

L’évolution des pratiques en santé mentale a favorisé l’émergence des principes de la réhabi-litation psychosociale. Les limites des traitements médicamenteux, les mouvements valorisant les droits des usagers, la désinstitutionalisation et le développement des interventions ex-trahospitalières ont amené la psychiatrie à revoir ses missions et sa conception de la maladie mentale.

En parlant davantage de déficience, de dyscapacité et de handicap, nous situons les enjeux thérapeutiques principalement au niveau des conséquences de la maladie et des moyens à mettre en œuvre pour les corriger. Le processus de réhabilitation permet de faire le pont entre les soins en phase aiguë et la réinsertion socioprofessionnelle afin de faciliter le rétablisse-ment (recovery).

Réadaptation et réhabilitation, est-ce la même chose ? Comment doivent-elles évoluer ? Quelle est leur efficacité ? Quels sont leurs nouveaux défis ? Quels sont leurs impacts au niveau des politiques sociales et de la santé ? Quel regard portent les usagers, leurs familles ainsi que les professionnels de la santé mentale sur ces processus ?

Voici le thème et les questions que nous vous proposons d’aborder lors de la 3e édition de l’Update en psychiatrie.

Dr Pedro PlanasDirecteur médicalCentre neuchâtelois de psychiatrie

Dès 08h30 Accueil des participants Organisateurs

09h00 – 9h30 Discours de bienvenueDr Pedro Planas, directeur médical du CNP et Pascal Montfort, directeur général du CNP

09h30–10h30 Analyse des pratiques de réhabilitation, quel avenir ?Prof. Marco C. G. Merlo, professeur de psychiatrie et psychothérapie, Université de Fribourg

10h45–11h45 Soins infirmiers et rétablissementM. Jérôme Favrod, professeur ordinaire HES, infirmier spécialiste clinique

11h45–13h30 Pause repas

13h30–14h30 Remédiation cognitive

Prof. Nicolas Franck, psychiatre au Centre hospitalier Le Vinatier, à Lyon, professeur à l’Université de Lyon et président de l’association franco-phone de remédiation cognitive

14h45–15h45 Réhabilitation et famille

Dr Yann Hodé, psychiatre au Centre hospitalier spécialisé de Rouffach, dans le Haut-Rhin et chercheur à l’Institut national de la Santé et de la Recherche médicale (INSERM)

15h45–16h15 Pause collation

16h15–17h15 Le droit de la protection de l’adulte, un pas vers la réhabilitation?

Mme Noémie Helle, présidente de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte au Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz

17h30–18h30 Bilan et perspectives des pratiques de réhabilitation dans le canton de Neuchâtel

Dresse Michelle Montani, médecin adjointe à l’Hôpital de jour du CNP

20h30 Aula du Collège Bellevue, La Chaux-de-Fonds

Trialogue sur le thème « Quels outils d’intégration pour les personnes souffrant de maladies psy-chiques ? » en collaboration avec l’ANAAP*

Une rencontre entre personnes souffrant de maladies psychiques, leurs proches, les professionnels de la santé et les autorités politiques afin de faire tomber les barrières et de favoriser les échanges

Jeudi 9 juin 2016 Vendredi 10 juin 2016

08h30–09h30 Un chez soi d’abord : « programme expérimental d’accès et soutien dans le logement »

Dresse Pascale Estecahandy, coordinatrice technique nationale du programme « Un chez-soi d’abord », DIHAL à Paris

09h30–10h00 Pause collation

10h00–11h00 La psychiatrie communautaire à l’ère du rétablisse-ment

Prof. Charles Bonsack, psychiatre, médecin-chef et professeur associé, responsable de la section de psychia-trie sociale du service de psychiatrie communautaire du CHUV

11h15–12h15 Programme JADE, une évaluation et intervention pré-coce pour les jeunes adultes

Dr Logos Curtis, psychiatre, respon-sable de l’unité de psychiatrie du jeune adulte dans le département de santé mentale et de psychiatrie des HUG

12h15–13h45 Pause repas

13h45–14h45 Réhabilitation à la dimension de la Santé publique

Prof. Benedetto Saraceno, professeur de Santé Globale à l’Université de Lisbonne et ancien directeur du Département de Santé mentale de l’OMS, à Genève

14h55–15h55 De l’isolement à la participation citoyenne : l’expé-rience associative comme facteur de réhabilitation

Mme Florence Nater, directrice du CORAASP (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique)

15h55–16h25 Pause collation (distribution des attestations)

16h25–17h25 L’insertion professionnelle vue par l’Assurance Invalidité

M. Philipp Gloor, chef du secteur réorientation professionnelle à l’Office de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel

Dès 17h25 Discours et apéritif de clôture Dr Pedro Planas, directeur médical CNP

* Association Neuchâteloise d’Accueil et d’Action Psychiatrique