simatic modifications de l‘installation en...

56
s Avant-propos, Sommaire Conditions et présentation 1 Objets CiR et modules CiR 2 Interface utilisateur 3 Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M 4 Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie 5 Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus 6 Annexes Compatibilité A Glossaire, Index SIMATIC Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR Manuel Edition 01/2004 A5E00266886-01

Upload: votuyen

Post on 14-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

s Avant-propos, Sommaire

Conditions et présentation 1 Objets CiR et modules CiR 2 Interface utilisateur 3 Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M 4 Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

5

Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

6

Annexes Compatibilité A Glossaire, Index

SIMATIC

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR Manuel

Edition 01/2004 A5E00266886-01

Copyright © Siemens AG 2004 Tous droits réservés Exclusion de responsabilité

Toute communication et reproduction de ce support d'information, toute exploitation ou communication de son contenu sont interdites, sauf autorisation expresse. Tout manquement à cette règle est illicite et expose son auteur au versement de dommages et intérêts. Tous nos droits sont réservés, notamment pour le cas de la délivrance d'un brevet ou celui de l'enregistrement d'un modèle d'utilité. Siemens AG Bereich Automation and Drives Geschaeftsgebiet Industrial Automation Systems Postfach 4848, D-90327 Nuernberg

Nous avons vérifié la conformité du contenu du présent manuel avec le matériel et le logiciel qui y sont décrits. Or des divergences n'étant pas exclues, nous ne pouvons pas nous porter garants pour la conformité intégrale. Si l'usage de ce manuel devait révéler des erreurs, nous en tiendrons compte et apporterons les corrections nécessaires dès la prochaine édition. Veuillez nous faire part de vos suggestions. © Siemens AG 2004 Sous réserve de modifications techniques

Siemens Aktiengesellschaft A5E00266886-01

Consignes de sécurité

Ce manuel donne des consignes que vous devez respecter pour votre propre sécurité ainsi que pour

éviter des dommages matériels. Elles sont mises en évidence par un triangle d'avertissement et sont

présentées, selon le risque encouru, de la façon suivante :

! Danger signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées conduit à la mort, à des lésions corporelles graves ou à un dommage matériel important.

! Précaution signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut conduire à la mort, à des lésions corporelles graves ou à un dommage matériel important.

! Avertissement signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut conduire à des lésions corporelles légères.

Avertissement

signifie que la non-application des mesures de sécurité appropriées peut conduire à un dommage matériel.

Attention doit vous rendre tout particulièrement attentif à des informations importantes sur le produit, aux manipulations à effectuer avec le produit ou à la partie de la documentation correspondante.

Personnel qualifié

La mise en service et l'utilisation de l'appareil ne doivent être effectuées que conformément au manuel.

Seules des personnes qualifiées sont autorisées à effectuer des interventions sur l'appareil. Il s'agit de

personnes qui ont l'autorisation de mettre en service, de mettre à la terre et de repérer des appareils,

des systèmes et circuits électriques conformément aux règles de sécurité en vigueur.

Utilisation conforme

Tenez compte des points suivants :

! Précaution

L'appareil, le système ou le composant ne doit être utilisé que pour les applications spécifiées dans le catalogue ou dans la description technique, et exclusivement avec des périphériques et composants recommandés par Siemens.

Le transport, le stockage, le montage, la mise en service ainsi que l'utilisation et la maintenance adéquats de l'appareil sont les conditions indispensables pour garantir son fonctionnement correct et sûr.

Marque de fabrique

SIMATIC®, SIMATIC NET® et SIMATIC HMI® sont des marques déposées par SIEMENS AG.

Les autres désignations dans ce document peuvent être des marques dont l'utilisation par des tiers à

leurs propres fins peut enfreindre les droits des propriétaires desdites marques.

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00266886-01 iii

Avant-propos

Objet de ce manuel Ce manuel décrit la marche à suivre pour modifier l’installation durant le fonctionnement grâce aux fonctionnalités CiR. Il vous permet d’acquérir les notions de base CiR tout en décrivant les principales étapes de programmation dans l’application de configuration matérielle HW Config de STEP 7.

Il s'adresse aux personnes travaillant dans les domaines de la configuration, la mise en service et la maintenance de systèmes d'automatisation.

Connaissances fondamentales requises La compréhension du manuel requiert des connaissances générales dans le domaine de la technique d'automatisation.

Nous présupposerons une certaine expérience dans le maniement d‘un système S7-400 avec périphérie PROFIBUS-DP connectée.

La fonctionnalité CiR permettant de modifier une installation durant le fonctionnement requiert une connaissance du logiciel de base STEP 7, et en particulier de l’application de configuration matérielle HW Config.

Domaine de validité du manuel

Le présent manuel est valable pour le logiciel STEP 7 V5.3. L‘environnement matériel requis est décrit au chapitre 1 "Conditions et présentation".

Vous trouvez des informations relatives aux Servicepack paraissant après la publication de ce manuel dans :

• le fichier "Lisezmoi.wri",

• l'aide en ligne actualisée de STEP 7.

Le thème "Nouveautés ?"de l'aide en ligne vous permet une approche aisée ainsi qu'une bonne vue d'ensemble sur les innovations dans STEP 7.

Avant-propos

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR iv A5E00266886-01

Documentation de STEP 7

Ce manuel fait partie de la documentation "STEP 7 Connaissances fondamentales“.

Le tableau suivant présente la documentation de STEP 7 :

Manuel Objet Numéro de référence

STEP 7 Connaissances fondamentales avec

• STEP 7 V5.3 Getting Started

• Programmer avec STEP 7 V5.3

• Configuration matérielle et communication dans STEP 7 V5.3

• STEP 7 Pour une transition facile de S5 à S7

Connaissances fondamentales pour le personnel technique. Décrit la marche à suivre pour réaliser des tâches d'automatisation avec STEP 7 et S7-300/400.

6ES7810-4CA07-8CW0

STEP 7 Manuels de référence sur les

• Langages CONT/LOG/LIST pour SIMATIC S7-300/400

• Logiciel système pour SIMATIC S7-300/400 Fonctions standard et fonctions système

Manuels de référence décrivant les langages de programmation CONT, LOG et LIST de même que les fonctions standard et les fonctions système en complément des connaissances fondamentales de STEP 7.

6ES7810-4CA07-8CW1

Aides en ligne Objet Numéro de référence

Aide de STEP 7 Connaissances fondamentales pour la programmation ainsi que pour la configuration du matériel avec STEP 7, sous forme d'aide en ligne.

Fait partie du logiciel STEP 7

Aides de référence de LIST/CONT/LOG Aide de référence sur les SFB/SFC Aide de référence sur les blocs d'organisation

Aides en ligne contextuelles de référence

Fait partie du logiciel STEP 7

Avant-propos

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00266886-01 v

Aide en ligne En complément au manuel, l'aide en ligne intégrée au logiciel vous offre une assistance détaillée lors de l'utilisation du logiciel.

Ce système d'aide est intégré au logiciel grâce à plusieurs interfaces :

• Le menu d’aide ? propose plusieurs commandes : Rubriques d’aide ouvre le sommaire de l’aide de STEP 7.

• Utiliser l’aide fournit des instructions détaillées sur l’utilisation de l’aide en ligne.

• L’aide contextuelle donne des informations sur le contexte actuel, par exemple sur une boîte de dialogue ouverte ou sur une fenêtre active. Vous l’appelez en cliquant sur le bouton “Aide” ou en appuyant sur la touche F1.

• La barre d’état constitue une autre forme d’aide contextuelle. Lorsque le curseur est positionné sur une commande, elle en affiche une description succincte.

• Une description succincte des boutons de la barre d’outils s’affiche également lorsque le curseur y est positionné quelques instants.

Si vous préférez consulter les informations de l'aide en ligne sur papier, vous avez la possibilité d'imprimer des rubriques d'aide individuelles, des livres ou l'ensemble de l'aide.

Ce manuel, ainsi que le manuel "Programmer avec STEP 7" sont extraits de l'aide de STEP 7 basée sur HTML. Si vous désirez des instructions plus détaillées, référez vous à l'aide de STEP 7. En raison de la structure similaire entre le manuel et l'aide en ligne, le passage de l'un à l'autre est aisé.

Après l'installation de STEP 7, vous trouvez les manuels électroniques sous Démarrer > SIMATIC > Documentation.

Assistance supplémentaire

Si des questions sont restées sans réponse dans ce manuel, veuillez vous adresser à votre interlocuteur Siemens dans la filiale ou l'agence de votre région.

Vous trouvez votre interloculeur sous :

http://www.siemens.com/automation/partner

Centre de formation SIMATIC Nous proposons des cours de formation pour vous faciliter l'apprentissage des automates programmables SIMATIC S7. Veuillez vous adresser à votre centre de formation régional ou au centre principal à D 90327 Nuremberg.

Téléphone : +49 (911) 895-3200.

Internet: http://www.sitrain.com

Avant-propos

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR vi A5E00266886-01

A&D Technical Support Accessible dans le monde entier à toute heure :

Beijing

Nuremberg

Johns on City

Worldwide (Nuernberg)

Technical Support

Heure locale : 0h à 24h / 365 jours

Tél. : +49 (180) 5050-222

Fax: +49 (180) 5050-223

E-Mail: adsupport@ siemens.com

GMT: +1:00

Europe / Africa (Nuernberg)

Authorization

Heure locale : lu-ve. 8h à 17h

Tél. : +49 (180) 5050-222

Fax: +49 (180) 5050-223

E-Mail: adsupport@ siemens.com

GMT: +1:00

United States (Johnson City)

Technical Support and Authorization

Heure locale : lu-ve 8h à 17h

Tél. : +1 (423) 262 2522

Fax: +1 (423) 262 2289

E-Mail: simatic.hotline@

sea.siemens.com

GMT: -5:00

Asia / Australia (Beijing)

Technical Support and Authorization

Heure locale : lu-ve 8h à 17h

Tél. : +86 10 64 75 75 75

Fax: +86 10 64 74 74 74

E-Mail: adsupport.asia@

siemens.com

GMT: +8:00

Les langues parlées au Technical Support et sur la Hotline des autorisations sont généralement l'Allemand et l'Anglais.

Avant-propos

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00266886-01 vii

Service & Support sur Internet En plus de la documentation offerte, vous trouvez la totalité de notre savoir-faire en ligne sur Internet à l'adresse suivante :

http://www.siemens.com/automation/service&support

Vous y trouvez :

• le bulletin d'informations qui vous fournit constamment les dernières informations sur le produit,

• les documents dont vous avez besoin à l'aide de la fonction de recherche du Service & Support,

• le forum où utilisateurs et spécialistes peuvent échanger informations,

• votre interlocuteur Automation & Drives sur place,

• des informations sur le service après-vente, les réparations, les pièces de rechange à la rubrique "Service".

Avant-propos

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR viii A5E00266886-01

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00266886-01 ix

Sommaire

1 Conditions et présentation ......................................................................................................1-1

1.1 Conditions et présentation...........................................................................................1-1

2 Objets CiR et modules CiR ......................................................................................................2-1

2.1 Principes de base........................................................................................................2-1 2.2 Types d'éléments CiR .................................................................................................2-2 2.3 Eléments CiR et plages d'adresses de périphérie ......................................................2-3

3 Interface utilisateur...................................................................................................................3-1

3.1 Principales commandes à l'état de fonctionnement STOP.........................................3-1 3.1.1 Présentation ................................................................................................................3-1 3.1.2 Définition d'éléments CiR ............................................................................................3-2 3.1.3 Effacement d'éléments CiR.........................................................................................3-5 3.2 Principales commandes à l'état de fonctionnement RUN...........................................3-6 3.2.1 Présentation ................................................................................................................3-6 3.2.2 Utilisation d'éléments CiR en RUN..............................................................................3-9 3.2.3 Annulation de modifications effectuées précédemment ...........................................3-11

4 Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M................................................4-1

4.1 Conditions pour le reparamétrage...............................................................................4-1 4.2 Comportement de la CPU lors du reparamétrage ......................................................4-2 4.3 Etapes de réparamétrage............................................................................................4-4 4.3.1 Utilisation d'une voie jusqu'à présent inutilisée ...........................................................4-4 4.3.2 Reparamétrage d'une voie déjà utilisée......................................................................4-4 4.3.3 Suppression d'une voie jusqu'à présent utilisée .........................................................4-5

5 Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie ...............................5-1

5.1 Esclaves DP ou PA .....................................................................................................5-1 5.2 Modules dans des esclaves modulaires de type ET 200M.........................................5-5

6 Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus...............................................6-1

6.1 Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN.............6-1 6.2 Effets sur les fonctions du système d'exploitation pendant

le temps de synchronisation CiR.................................................................................6-6

A Compatibilité ............................................................................................................................ A-1

A.2 Définitions................................................................................................................... A-2

Glossaire

Index

Sommaire

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR x A5E00266886-01

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 1-1

1 Conditions et présentation

1.1 Conditions et présentation

Introduction

Certaines installations ne doivent pas être arrêtées durant leur fonctionnement. Les raisons peuvent en être la complexité du processus d'automatisation ou le coût élevé du redémarrage. Cependant, une extension ou modification de l'installation peut s'avérer nécessaire.

Une modification de l'installation durant le fonctionnement avec CiR permet d'effectuer certaines modifications de configuration en RUN. Le traitement du processus est interrompu pour un petit intervalle de temps. La limite supérieure par défaut de cet intervalle de temps est d'1 seconde, cependant vous pouvez la modifier. Durant ce temps, les entrées du processus conservent leur dernière valeur.

Nota

L'abréviation "CiR" signifie "Configuration in RUN". Elle désigne le procédé de modification d'une installation durant le fonctionnement, que nous allons décrire dans le présent document. Les conditions indiquées ci-après doivent être remplies.

Domaine de validité

Vous pouvez réaliser des modifications d'installations durant le fonctionnement au moyen de CiR dans les parties de l'installation contenant une périphérie décentralisée. Ces modifications nécessitent la configuration représentée dans la figure suivante. Pour des raisons de clarté, nous allons considérer un seul réseau maître DP et un seul réseau maître PA. Ces restrictions n'existent pas en réalité.

Conditions et présentation

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 1-2 A5E00262886-01

Interface MPI/DP d’une CPU 41x ou interface DP d’une CPU 41x-2 ou module interface IF 964-DP ou coupleur DP externe CP 443-5 ext.

Esclave DP

PROFIBUS : Réseau maître DP

Esclave DP modulaire ET 200M, ET 200S ou ET 200iS

Esclave DP compact

IM 157 + coupleur DP/PA

DP/PA-Link

SOUS-RESEAU : Réseau maître PA

Esclave PA (appareils de terrain)

Esclave PA (appareils de terrain)

Conditions matérielles

Pour pouvoir effectuer une modification d'installation durant le fonctionnement, les conditions matérielles et conditions de firmware suivantes doivent être remplies :

• Mise en œuvre d'une CPU S7-400 standard (CPU 412, CPU 414, CPU 416 ou CPU 417) à partir de la version de firmware V3.1.0 ou d'une CPU S7-400 H (CPU 414-4H ou CPU 417-4H) en mode non redondant, à partir de la version de firmware V3.1.0.

• Si vous voulez effectuer des modifications de l'installation dans un système maître DP avec maître DP externe (CP 443-5 extended) pendant le fonctionnement, il doit avoir une version de firmware V5.0 ou supérieure.

• Si vous souhaitez mettre en œuvre des modules dans ET 200M : mise en œuvre de l'IM 153-2 à partir du numéro de référence MLFB 6ES7 153-2BA00-0XB0 ou de l'IM 153-2FO à partir du numéro de référence MLFB 6ES7 153-2BB00-0XB0. De plus, vous devez effectuer le montage de l'ET 200M avec des éléments de bus actifs et prévoir un emplacement libre suffisant pour l'extension prévue. Vous ne devez pas intégrer l'ET 200M en tant qu'esclave DPV0 (au moyen d'un fichier GSD).

• Si vous souhaitez ajouter des stations complètes : prévoyez les connecteurs de bus, répéteurs, etc. correspondants.

• Si vous souhaitez ajouter des esclaves PA (appareils de terrain) : mise en œuvre de l'IM157 à partir du numéro de référence MLFB 6ES7157-0AA82-0XA00 avec le DP/PA-Link correspondant.

• L'utilisation du châssis CR2 n'est pas autorisée.

Conditions et présentation

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 1-3

• L'utilisation d'un ou de plusieurs modules cités ci-après dans une station dans laquelle vous voulez effectuer des modifications pendant le fonctionnement à l'aide de CiR n'est pas autorisée : CP 444, IM 467.

• Pas de fonctionnement multiprocesseur

Nota

Vous pouvez combiner librement des composants prenant en charge la modification d'installations durant le fonctionnement au moyen de CiR et d'autres pour lesquels cela n'est pas le cas (à l'exception des modules mentionnés ci-dessus). Vous ne pouvez cependant effectuer de modification d'installation que dans des composants prenant en charge la fonction CiR.

Configuration requise

Aucun cycle de bus équidistant ne doit être activé sur le réseau maître DP pour lequel des modifications de l'installation sont effectuées durant le fonctionnement avec la fonction CiR.

Conditions et présentation

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 1-4 A5E00262886-01

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 2-1

2 Objets CiR et modules CiR

2.1 Principes de base

Présentation

Une modification d'installation durant le fonctionnement au moyen de CiR repose sur le fait que, lors de la configuration initiale, vous prenez certaines mesures spécifiques pour le maître en vue d'une extension matérielle ultérieure de votre automate programmable. Vous définissez des éléments CiR adéquats, que vous pourrez ensuite remplacer successivement par des objets réels (esclaves et/ou modules) durant l'état de fonctionnement RUN. Vous aurez ensuite la possibilité de charger une configuration ainsi modifiée dans la CPU durant l'exécution du processus.

Etapes

Les étapes nécessaires à une modification de programme et de configuration, de même que l'état de station correspondant sont décrits ci-après.

Etape Action Etat de fonctionnement de la CPU

Etat de l'installation

1 Paramétrage de la configuration actuelle (réelle) de votre installation.

STOP Configuration hors ligne

2 Définition des éléments CiR. STOP Configuration hors ligne

3 Chargement de la configuration. STOP Mise en service

4 Conversion des éléments CiR en objets réels selon vos besoins. Des modifications d'installation sont uniquement possibles dans des réseaux maître contenant un objet CiR ou dans des stations ET 200M contenant un module CiR.

RUN Fonctionnement continu

Le cas échéant, vous pouvez réaliser successivement plusieurs fois les étapes du procédé CiR (étape 4 dans le tableau ci-dessus). Dans ce cas, vous devez simplement veiller à réserver un nombre suffisant d'esclaves ou de ressources de périphérie avant d'exécuter le fonctionnement contenu, de sorte à pouvoir réaliser toutes les extensions d'installation prévues.

Objets CiR et modules CiR

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 2-2 A5E00262886-01

2.2 Types d'éléments CiR

Présentation

Il existe les éléments CiR suivants :

Composant Elément CiR

Réseau maître DP existant Objet CiR : Il contient le nombre d'esclaves DP supplémentaires et vous pouvez l'éditer.

Réseau maître PA existant Objet CiR : Il contient le nombre d'esclaves PA supplémentaires et vous pouvez l'éditer.

Esclave DP modulaire de type ET 200M Module CiR : Il contient le volume de périphérie supplémentaire et vous pouvez l'éditer.

Nota

Lors de la recherche des paramètres de bus, STEP 7 prend en compte aussi bien les esclaves configurés que les éléments CiR. Après conversion des éléments CiR en esclaves et/ou modules réels dans le mode RUN de la CPU, les paramètres de bus resteront inchangés.

Vous pouvez insérer les éléments CiR automatiquement ou individuellement (voir Définition d'éléments CiR).

Objets CiR

Pour un objet CiR, vous définissez les propriétés suivantes :

• Nombre d'esclaves que vous êtes sûr de pouvoir ajouter (valeur par défaut : 15 dans le réseau maître DP, 6 dans le réseau maître PA).

• Nombre d'octets d'entrée et de sortie pour une utilisation ultérieure (valeur par défaut : respectivement 1220 pour le réseau maître DP, respectivement 80 pour le réseau maître PA). Ces indications font référence aux adresses de données utiles futures. La configuration des adresses de diagnostic est indépendante.

Modules CiR

Pour la périphérie modulaire ET200M, vous définissez des ressources de périphérie supplémentaires au moyen d'un module CiR, en indiquant la somme des octets d'entrée et de sortie supplémentaires. Ces indications font référence aux adresses de données utiles futures. La configuration des adresses de diagnostic est indépendante.

A aucun moment, il est nécessaire d'utiliser entièrement les ressources de données utiles supplémentaires.

Les ressources de données utiles encore disponibles ne doivent cependant pas être dépassées, ce qui est garanti par STEP 7.

Objets CiR et modules CiR

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 2-3

2.3 Eléments CiR et plages d'adresses de périphérie

Objets CiR

Prescription dont il faut tenir compte pour un réseau maître DP : la somme du nombre d'esclaves réels configurés et du nombre d'esclaves garantis de l'objet CiR dans le réseau maître DP correspondant ne doit pas dépasser la capacité mémoire du maître DP correspondant.

Le respect de cette règle est surveillé par HW Config dès la définition des objets CiR.

Ressources de périphérie à utiliser ultérieurement pour des objets CiR et modules CiR

Les règles suivantes quant aux octets d'entrée et de sortie utilisables ultérieurement s'appliquent à chaque maître DP :

Périphérie Règle 1

Entrées La somme des adresses utiles réelles configurées pour les entrées et des octets d'entrées utilisables ultérieurement ne doit pas dépasser la capacité mémoire du maître DP.

Sorties La somme des adresses utiles réelles configurées pour les sorties et des octets de sortie utilisables ultérieurement ne doit pas dépasser la capacité mémoire du maître DP.

Le respect de ces règles est surveillé par HW Config dès la définition des éléments CIR d'un réseau maître DP.

Cependant, pour pouvoir utiliser les éléments CiR de manière aussi souple que possible, on a, du point de vue de la CPU :

Périphérie Règle 2

Entrées La somme des entrées réelles configurées et des octets d'entrée utilisables ultérieurement peut dépasser la capacité mémoire de la CPU.

Sorties La somme des sorties réelles configurées et des octets de sortie utilisables ultérieurement peut dépasser la capacité mémoire de la CPU.

HW Config ne vérifie qu'au moment de l'utilisation des éléments CiR, si les esclaves et/ou modules ajoutés entrent dans la plage d'adresses disponible de la CPU.

Objets CiR et modules CiR

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 2-4 A5E00262886-01

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 3-1

3 Interface utilisateur

3.1 Principales commandes à l'état de fonctionnement STOP

3.1.1 Présentation

Nota

Sauvegardez après chaque chargement de la configuration de station dans HW Config la configuration en cours (quel que soit l'état de fonctionnement de la CPU). Ceci permet, en cas de défaillance (perte de données), l'édition ultérieure du projet sauvegardé sans perte de la fonctionnalité CiR.

Définition d'éléments CiR

Vous pouvez définir des objets CiR pour des réseaux maître DP et PA déjà configurés et des modules CiR pour des esclaves DP modulaires du type ET 200M. La procédure précise est décrite sous définition d'éléments CiR.

Pour les réseaux maître DP, vous disposez en plus de la fonction "Activer CiR". Lorsque vous choisissez cette fonction, un objet CiR est créé dans le réseau maître DP sélectionné et dans chaque réseau maître PA de niveau hiérarchique inférieur prenant en charge la fonction CiR. Un module CiR est inséré dans chaque esclave modulaire de type ET 200M prenant en charge la fonction CiR et enfiché dans le réseau maître DP sélectionné.

Nota

La fonction "Activer CiR" peut uniquement être exécutée dans des réseaux maître DP dans lesquels aucun objet CiR n'est encore défini.

Effacement d'éléments CiR

En mode STOP, vous pouvez effacer des objets CiR ayant précédemment été définis dans des réseaux maître DP et PA ou des modules CiR ayant précédemment été définis dans des esclaves DP modulaires de type ET 200M.

Si vous souhaitez effacer tous les éléments CiR dans un réseau maître DP, vous pouvez le faire de manière simple en choisissant la fonction "Désactiver CiR".

Nota

La fonction "Désactiver CiR" peut uniquement être exécutée dans des réseaux maître DP dans lesquels un objet CiR est déjà défini.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 3-2 A5E00262886-01

Chargement de la configuration

Le chargement de la configuration après un nouvelle définition ou une redéfinition d'éléments CiR s'effectue à l'état de fonctionnement STOP de la CPU.

Un grand nombre de modules peut être utilisé dans le système d'automatisation S7-400. Pour éviter qu'un des modules mis en œuvre n'inhibe une opération CiR à l'avenir, procédez comme suit : Après avoir chargé la configuration à l'état de fonctionnement STOP de la CPU, chargez immédiatement de nouveau la configuration dans la CPU à l'état de fonctionnement RUN cette fois. STEP 7 et la CPU si la fonctionnalité CiR est possible. Pour les modules plus anciens ou les modules d'autres fabricants, ceci n'est pas encore possible hors ligne.

3.1.2 Définition d'éléments CiR

Nota

Après la définition d'un objet CiR dans un réseau maître, le nombre maximum d'entrées/sorties possible pour ce réseau maître est défini et par conséquent également le temps de synchronisation CiR (voir Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN). C'est pourquoi, il est impératif que vous définissiez les propriétés de l'objet CiR (ou des stations et modules effectivement présents dans le réseau maître) de manière à ce que le temps de synchronisation CiR résultant pour le réseau maître correspondant soit compatible avec votre processus.

Ajout automatique d'éléments CiR

Pour ajouter automatiquement des éléments CiR dans un réseau maître DP existant, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez le réseau maître DP correspondant dans la partie supérieure de la fenêtre de station.

2. Choisissez la commande Réseau maître > Activer CiR dans le menu Edition.

STEP 7 ajoute alors les éléments CiR suivants au réseau maître DP sélectionné :

• Un module CiR à chaque esclave modulaire de type ET 200M prenant en charge la fonction CiR (s'il existe encore des emplacements libres). Ce module CiR contient un nombre d'octets d'entrée et de sortie suffisant pour que le nombre d'octets d'entrée et de sortie disponibles dans l'esclave modulaire soit suffisant pour une utilisation ultérieure.

• Un objet CiR à chaque réseau maître PA de niveau hiérarchique inférieur prenant en charge la fonction CiR. Cet objet CiR contient 80 octets d'entrée et 80 de sortie.

• Un objet CiR dans le réseau maître DP sélectionné. STEP 7 tente de garantir 15 esclaves pour cet objet CiR, et de tenir à disposition 1220 octets d'entrée et 1220 octets de sortie (si l'adresse la plus élevée pour ce maître est supérieure à 111, le nombre d'esclaves est réduit d'autant ; si le nombre d'octets d'entrée et le nombre d'octets de sortie sont respectivement inférieurs à 1220, le nombre est réduit en conséquence).

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 3-3

Nota

• L'ajout automatique d'éléments CiR est uniquement possible lorsque le réseau maître DP sélectionné ne comporte pas encore d'objet CiR.

• L'ajout automatique d'éléments CiR n'est pas possible dans les réseaux maître DP après un IM 157.

Les paramètres par défaut des objets CiR sont les mêmes pour toutes les CPU. Vérifiez dans les propriétés de l'objet CiR si le temps de synchronisation CiR du réseau maître spécifié est compatible à la limite supérieure spécifiée pour le temps de synchronisation CiR de la CPU après l'activation de la fonctionnalité CiR d'un réseau maître DP. (Exemple : En cas d'utilisation d'une CPU 412, le temps de synchronisation CiR du réseau maître DP résultant des valeurs par défaut est supérieur à 1 s. La valeur par défaut choisie pour la limite supérieure du temps de synchronisation CiR de la CPU n'est que de 1 s). Réduisez dans ce cas le nombre d'esclaves garantis d'un ou plusieurs objets CiR ou incrémentez la limite supérieure du temps de synchronisation CiR de la CPU à l'aide de la SFC 104 "CiR".

Ajout d'un objet CiR au réseau maître DP ou PA

Pour ajouter un objet CiR à un réseau maître DP ou PA, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez le réseau maître correspondant dans la partie supérieure de la fenêtre de station.

2. Ouvrez la fenêtre "Catalogue du matériel".

3. Amenez l'objet CiR correspondant par glisser-déplacer depuis le catalogue du matériel dans le réseau maître. L'objet CiR apparaît ensuite dans la partie supérieure de la fenêtre de station en tant qu'esclave de remplacement. Les valeurs par défaut de l'objet CiR sont les suivantes :

- Nombre garanti d'esclaves supplémentaires : 15 dans le réseau maître DP, 6 dans le réseau maître PA

- Nombre maximum d'esclaves supplémentaires : 45 esclaves DP, 36 esclaves PA

- Nombre d'octets d'entrée : 1220 dans le cas d'un réseau maître DP, 80 dans le cas d'un réseau maître PA

- Nombre d'octets de sortie : 1220 dans le cas d'un réseau maître DP, 80 dans le cas d'un réseau maître PA

Les paramètres par défaut des objets CiR sont les mêmes pour toutes les CPU. Vérifiez dans les propriétés de l'objet CiR si le temps de synchronisation CiR du réseau maître spécifié est compatible à la limite supérieure spécifiée pour le temps de synchronisation CiR de la CPU après la définition d'un objet CiR. (Exemple : En cas d'utilisation d'une CPU 412, le temps de synchronisation CiR du réseau maître DP résultant des valeurs par défaut est supérieur à 1 s. La valeur par défaut choisie pour la limite supérieure du temps de synchronisation CiR de la CPU n'est que de 1 s). Réduisez dans ce cas le nombre d'esclaves garantis d'un ou plusieurs objets CiR ou incrémentez la limite supérieure du temps de synchronisation CiR de la CPU à l'aide de la SFC 104 "CiR".

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 3-4 A5E00262886-01

Nota

Si le nombre de ressources disponibles dans le réseau maître est insuffisant, ces valeurs sont réduites en conséquence. Les paramètres de bus qui en résultent, à savoir Target Rotation Time, Target Rotation Time typique et la Surveillance du temps de réponse s'affichent dans la fenêtre des propriétés de l'objet CiR.

4. Pour modifier le nombre d'esclaves supplémentaires et/ou le nombre d'octets d'entrée et de sortie, procédez de la manière suivante :

5. Ouvrez la fenêtre des propriétés de l'objet CiR (effectuez un double clic sur l'objet CiR ou sélectionnez l'objet CiR et appuyez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "Propriétés de l'objet ..." ou encore sélectionnez l'objet CiR et choisissez la commande "Edition > Propriétés de l'objet ..."). Vous pouvez modifier le nombre garanti d'esclaves supplémentaires. Les paramètres de bus Target Rotation Time, Target Rotation Time typique et Surveillance du temps de réponse qui en résultent s'affichent dans la partie inférieure de la fenêtre de station. Vous pouvez également modifier le nombre d'octets d'entrée et de sortie. Activez à cet effet la case à cocher "Paramètres étendus". Vous pouvez uniquement choisir des valeurs inférieures, car des valeurs supérieures auraient pour conséquence une augmentation du temps de synchronisation CiR (voir Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN).

Ajout d'un module CiR à un esclave modulaire de type ET 200M

Dans le cas d'un esclave modulaire, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez l'esclave correspondant dans la partie supérieure de la fenêtre de station.

2. Ouvrez la fenêtre "Catalogue du matériel".

3. Amenez le module CiR par glisser-déplacer depuis le catalogue du matériel sur l'emplacement situé immédiatement après le dernier module configuré de l'esclave DP dans la partie inférieure de la fenêtre de station (cette règle est toujours appliquée lorsque vous insérez les éléments CiR automatiquement). Le module CiR apparaît ensuite dans la partie inférieure de la fenêtre de station en tant que module de remplacement. Le nombre d'octets d'entrée et d'octets de sortie s'affiche dans la fenêtre des propriétés du module CiR. Dans les stations ET200M, ces valeurs sont les suivantes :

- Nombre d'octets d'entrée = nombre d'emplacements libres * 16 Pour une station ET200M comportant exclusivement un module CiR, ces valeurs sont donc égales à 128 (à condition que l'objet CiR possède encore suffisamment d'octets d'entrée et de sortie libres dans le réseau maître DP).

- Nombre d'octets de sortie = nombre d'emplacements libres * 16 Pour une station ET200M comportant exclusivement un module CiR, ces valeurs sont donc égales à 128 (à condition que l'objet CiR possède encore suffisamment d'octets d'entrée et de sortie libres dans le réseau maître DP).

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 3-5

Chargement de la configuration

Après la définition des éléments CiR, le chargement de la configuration s'effectue à l'état de fonctionnement STOP de la CPU.

Un grand nombre de modules peut être utilisé dans le système d'automatisation S7-400. Pour éviter qu'un des modules mis en œuvre n'inhibe une opération CiR à l'avenir, procédez comme suit : Après avoir chargé la configuration à l'état de fonctionnement STOP de la CPU, chargez immédiatement de nouveau la configuration dans la CPU à l'état de fonctionnement RUN cette fois. STEP 7 et la CPU si la fonctionnalité CiR est possible. Pour les modules plus anciens ou les modules d'autres fabricants, ceci n'est pas encore possible hors ligne.

3.1.3 Effacement d'éléments CiR

Effacement de tous les éléments CiR

Pour effacer tous les éléments CiR dans un réseau maître DP existant, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez le réseau maître DP correspondant dans la partie supérieure de la fenêtre de station.

2. Choisissez la commande Réseau maître > Désactiver CiR dans le menu Edition.

STEP 7 efface alors :

• tous les objets CiR dans les réseaux maître PA de niveau hiérarchique inférieur,

• tous les modules CiR dans les esclaves modulaires,

• l'objet CiR dans le réseau maître DP sélectionné.

Nota

• L'effacement de tous les éléments CiR est uniquement possible lorsque le réseau maître DP sélectionné comporte un objet CiR.

• L'effacement de tous les éléments CiR n'est pas possible dans les réseaux maître DP, après un IM 157.

Effacement d'un élément CiR individuel

Pour effacer un objet CiR dans un réseau maître PA ou un module CiR dans un esclave DP modulaire de type ET 200M, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez l'élément CiR à effacer.

2. Choisissez le menu contextuel ou, dans le menu Edition, la commande Effacer.

Si un réseau maître DP ne comporte pas d'autre élément CiR que l'objet CiR à effacer, vous pouvez effacer cet objet CiR en utilisant la même procédure.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 3-6 A5E00262886-01

3.2 Principales commandes à l'état de fonctionnement RUN

3.2.1 Présentation

Nota

Toutes les modifications d'installations citées ci-après nécessitent la présence d'un objet CiR dans le réseau maître DP correspondant.

Sauvegardez après chaque chargement de la configuration de station dans HW Config la configuration en cours (quel que soit l'état de fonctionnement de la CPU). Ceci permet, en cas de défaillance (perte de données), l'édition ultérieure du projet sauvegardé sans perte de la fonctionnalité CiR.

Ajout d'esclaves ou de modules

L'ajout d'esclaves ou de modules à l'état de fonctionnement RUN nécessite les étapes suivantes :

1. Extension et chargement de la configuration avec HW Config.

2. Modification du montage matériel.

3. Extension, test et chargement du programme utilisateur.

Il est impérativement nécessaire de respecter cet ordre.

Nota

Si vous utilisez STEP 7, vous devez veiller, avant de charger la configuration modifiée, à ce que les OB d'alarme soient présents sur votre CPU et à ce qu'ils soient programmés de sorte à ignorer les alarmes de composants inconnus. La mise en œuvre des OB suivants est recommandée : OB d'alarme du processus (OB 40 à OB 47), OB d'erreur d'horloge (OB 80), OB d'alarme de diagnostic (OB 82), OB d'enfichage/débrochage (OB 83), OB d'erreur d'exécution de programme (OB 85), OB de défaillance du châssis (OB 86), OB d'erreur d'accès à la périphérie (OB 122).

Lors de l'ajout de composants, vous devez tenir compte des règles suivantes :

• Dans un esclave DP modulaire de type ET 200M, vous pouvez ajouter un module CiR uniquement à l'emplacement suivant immédiatement le dernier module configuré (cette règle est toujours appliquée lorsque vous insérez les éléments CiR automatiquement).

• Dans un réseau maître, vous devez affecter à un esclave que vous ajoutez une adresse PROFIBUS plus élevée que la plus grande adresse déjà utilisée.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 3-7

Modification du matériel lors de l'ajout d'un esclave

Equipez les câbles de bus PROFIBUS DP et PROFIBUS PA de connecteurs de bus actifs aux deux extrémités pour une terminaison correcte des câbles durant les travaux de reconfiguration.

Lorsque vous ajoutez un esclave à un réseau maître, vous devez veiller à ne séparer aucune ligne de bus.

L'une des méthodes possibles consiste à prévoir et à câbler des connecteurs de bus supplémentaires aux futurs emplacements d'enfichage dans les réseaux maître dont vous souhaitez réaliser l'extension. Vous pouvez alors connecter le nouvel esclave à ces connecteurs de bus.

Une autre méthode consiste à prévoir des répéteurs ou répéteurs de diagnostic. Dans ce cas, procédez de la manière suivante pour ajouter un esclave :

1. Désactivez la fonction de répéteur.

2. Connectez le nouvel esclave du côté encore inutilisé du répéteur. Tenez compte des directives de montage (voir Manuel d'installation : Automates programmables S7-400, M7-400, Montage).

3. Activez à nouveau la fonction de répéteur.

Modification de l'affectation à une mémoire image partielle

Pour modifier l'affectation d'un module ou d'un esclave compact à une mémoire image partielle, procédez de la manière suivante :

1. Définissez la nouvelle mémoire image partielle dans l'onglet "Adresses" de la fenêtre des propriétés du module ou de l'esclave.

2. Chargez la configuration modifiée avec HW Config.

Reparamétrage de modules existant dans des stations ET 200M

La manière d'utiliser des voies encore libres est décrite dans utilisation d'une voie jusqu'à présent inutilisée.

La manière de reparamétrer des voies déjà utilisées des modules ET 200M est décrite dans reparamétrage d'une voie déjà utilisée ou dans suppression d'une voie jusqu'à présent utilisée.

Annulation de modifications effectuées précédemment (fonctionnalité Undo)

L'annulation de modifications en RUN nécessite les étapes suivantes :

1. Annulation des modifications préalablement effectuées dans le programme utilisateur (le cas échéant), puis chargement de ce dernier.

2. Effacement des esclaves et modules ajoutés à la configuration, puis chargement de cette dernière en RUN.

3. Modification du montage matériel, le cas échéant.

Nota

Si vous utilisez STEP 7, vous devez modifier les OB d'alarme et charger ces derniers dans la CPU après avoir modifié le montage matériel.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 3-8 A5E00262886-01

4. Lors de l'annulation de modifications, vous devez tenir compte des règles suivantes :

• Dans un esclave DP modulaire de type ET 200M, vous devez retirer les modules uniquement à partir du bas (c'est-à-dire en commençant avec le numéro d'emplacement le plus élevé).

• Dans un réseau maître, vous devez effacer les esclaves en commençant par celui ayant l'adresse PROFIBUS la plus élevée. Le cas échéant, vous pouvez ensuite continuer avec les esclaves possédant une adresse plus petite.

Nota

Vous pouvez, avec une procédure de chargement, effacer des esclaves ou modules que vous avez ajoutés en effectuant plusieurs chargements. L'effacement d'un esclave ou d'un module dans une configuration entraîne une augmentation de leur ressources de périphérie utilisables. Le cas échéant, le nombre garanti et le nombre maximum d'esclaves utilisables ultérieurement augmentent.

Remplacement d'esclaves ou de modules

La règle suivante s'applique : lors du chargement d'une configuration, vous pouvez ajouter ou effacer des esclaves ou modules.

Le remplacement d'un esclave par un autre ou d'un module par un autre n'est donc pas pris en charge avec une procédure de chargement.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 3-9

3.2.2 Utilisation d'éléments CiR en RUN

Ce paragraphe décrit comment réaliser l'extension d'une configuration existante, puis comment la charger.

Nota

Si vous effectuez des opérations non autorisée lors de l'ajout d'esclaves ou de modules réels à une configuration, un message d'erreur vous en informe d'abord lors du chargement. Vérifiez après chaque modification d'installation que la fonctionnalité CiR existe toujours (commande Station > Vérifier fonctionnalité CiR ou combinaison de touches CTRL+ALT+F).

Ajout d'un esclave DP ou PA

Pour ajouter un esclave DP ou PA, procédez de la manière suivante :

1. Ouvrez la fenêtre "Catalogue du matériel".

2. Amenez l'esclave à ajouter, par glisser-déplacer depuis le catalogue du matériel, sur l'objet CiR correspondant dans la partie supérieure de la fenêtre de station. L'esclave ajouté apparaît ensuite dans la partie supérieure de la fenêtre de station. Le nom de l'esclave ajouté s'affiche sur un fond orange pour indiquer que cet esclave provient d'un objet CiR.

Nota

• Lors de l'ajout d'un esclave, STEP 7 actualise le nombre garanti et le nombre maximum d'esclaves, de même que le nombre d'octets d'entrée et de sortie de l'objet CiR correspondant. Il est recommandé de choisir comme suit le numéro de station de l'esclave DP ajouté : numéro = nº de station le plus élevé de tous les esclaves DP configurés jusque-là + 1. En lui donnant un numéro plus élevé vous risquez, au pire, que le nombre garanti et le nombre maximal d'esclaves DP encore ajoutables soient réduits de plus de 1.

• Si vous ajoutez un esclave DP modulaire de type ET 200M prenant en charge la fonction CiR, il contient déjà un module CiR.

Ajout de modules dans un esclave modulaire de type ET 200M

Pour ajouter des composants dans un esclave modulaire ET 200M, procédez de la manière suivante :

1. Ouvrez la fenêtre "Catalogue du matériel".

2. Amenez le module à ajouter par glisser-déplacer depuis sur le module CiR correspondant dans la partie inférieure de la fenêtre de station. Le module ajouté apparaît ensuite dans la partie inférieure de la fenêtre de station, à l'emplacement qu'occupait le module CiR. Ce dernier est décalé d'un emplacement vers le bas.

Nota

Lorsque vous ajoutez un module à une station ET 200M, STEP 7 actualise le nombre d'octets d'entrée et de sortie du module CiR correspondant.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 3-10 A5E00262886-01

La figure suivante représente la vue de HW Config, après la disposition d'un module sur le module CiR.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 3-11

Chargement de la configuration en RUN

Pour effectuer le chargement en RUN d'une configuration modifiée, vous devez procéder aux deux étapes suivantes :

1. Vérifiez si le chargement de la configuration actuelle est possible en RUN (commande Station > Vérifier la fonctionnalité CiR).

2. Chargez la configuration dans la CPU (commande Système cible > Charger dans module).

Nota

Lors du chargement de la configuration dans la CPU, la LED INTF s'allume puis s'éteint, alors que la LED EXTF s'allume en feu permanent. Vous ne devez démarrer l'ajout des stations ou modules réels que lorsque la LED INTF s'est à nouveau éteinte. Ensuite, le LED EXTF s'éteint elle aussi (voir Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN ).

Sauvegardez après chaque chargement de la configuration de station dans HW Config la configuration en cours (quel que soit l'état de fonctionnement de la CPU). Ceci permet, en cas de défaillance (perte de données), l'édition ultérieure du projet sauvegardé sans perte de la fonctionnalité CiR.

3.2.3 Annulation de modifications effectuées précédemment

Vous avez la possibilité d'annuler des modifications de configuration effectuées précédemment et chargées dans la CPU en effaçant les esclaves ou modules ajoutés.

Tenez compte des règles suivantes :

• Effacez des esclaves ou modules dans 4 réseaux maître au maximum.

• Lorsque vous effacez des esclaves dans un réseau maître DP ou PA, vous devez commencer par celui dont l'adresse PROFIBUS est la plus élevée. Poursuivez ensuite par l'esclave dont l'adresse PROFIBUS est immédiatement inférieure.

• Lorsque vous effacez des modules dans un esclave DP modulaire de type ET 200M, vous devez commencer par celui dont le numéro d'emplacement est le plus élevé. Dans la vue de HW Config, il s'agit de celui qui se trouve le plus en bas. STEP 7 vous propose à cet effet l'assistance suivante : le prochain module que vous êtes autorisé à effacer est représenté dans une police normale dans la partie inférieure de la fenêtre de station ; tous les autres modules sont représentés en italique. Poursuivez ensuite par le module dont le numéro d'emplacement est immédiatement inférieur.

Interface utilisateur

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 3-12 A5E00262886-01

• Pour effacer un objet, procédez de la manière suivante :

1. Sélectionnez l'objet à effacer.

2. Dans le menu contextuel ou dans le menu Edition, choisissez la commande Effacer.

3. Répétez les étapes 1 et 2 pour les autres objets à effacer.

4. Chargez la configuration modifiée dans votre CPU.

Nota

• Lors de l'effacement d'un esclave, STEP 7 actualise le nombre garanti et le nombre maximum d'esclaves, de même que le nombre d'octets d'entrée et de sortie de l'objet CiR correspondant.

• Lors de l'effacement d'un module dans un esclave modulaire de type ET 200M, STEP 7 actualise le nombre d'octets d'entrée et de sortie du module CiR correspondant.

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 4-1

4 Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M

4.1 Conditions pour le reparamétrage

Nota

Vous avez la possibilité d'utiliser des voies libres ou de reparamétrer des voies déjà utilisées.

Les adresses des modules existants ne peuvent être modifiées à l'aide de CiR.

Condition de configuration

Un reparamétrage nécessite la présence d'un objet CiR dans le réseau maître DP correspondant.

Conditions matérielles

Les modules ET 200M (modules de signaux et modules fonctionnels) que vous pouvez reparamétrer en mode RUN de la CPU sont indiqués dans le texte d'information de la fenêtre "Catalogue du matériel".

Le nombre maximum de modules pouvant être reparamétrés est de 100.

Comportement des modules lors du reparamétrage

Lors de la procédure de reparamétrage, les modules d'entrée peuvent se comporter de trois manières différentes :

• Les voies non concernées continuent à fournir la valeur actuelle du processus.

• Les voies non concernées fournissent la dernière valeur du processus valide avant le reparamétrage.

• Toutes les voies fournissent la valeur "0" (dans le cas de modules TOR et d'FM) ou la valeur W#16#7FFF (dans le cas de modules analogiques).

Le comportement de chaque module est indiqué dans ses caractéristiques techniques.

Lors du reparamétrage, les modules de sortie se comportent de la manière suivante :

Les voies non concernées fournissent la dernière valeur de sortie valide avant le reparamétrage.

Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 4-2 A5E00262886-01

4.2 Comportement de la CPU lors du reparamétrage

Aussitôt que vous avez modifié les paramètres dans STEP 7, puis les avez chargés dans la CPU en RUN, la CPU procède aux vérifications décrites dans le paragraphe Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN et démarre l'OB 80 avec l'événement W#16#350A. Elle démarre ensuite l'OB 83 avec l'événement de démarrage W#16#3367. Il vous sera indiqué que dorénavant, les données d'entrée ou de sortie des modules concernés ne sont éventuellement plus correctes. Vous ne devez à présent plus appeler de SFC activant de nouvelles tâches pour l'émission d'enregistrement (p. ex. SFC 57 "PARM_MOD"), car il pourrait en résulter un conflit entre les enregistrements à émettre côté système et ceux côté utilisateur.

Nota

Dans PCS 7, les valeurs d'entrée et de sortie prennent l'état "BAD" après le démarrage de l'OB 83.

Lorsque la CPU termine l'exécution de l'OB 83, elle envoie les enregistrements de paramètres, chaque module concerné obtenant le nombre total d'enregistrement (quel que soit le nombre d'enregistrement concerné par les modifications).

Un nouveau démarrage de l'OB83 est ensuite réalisé (événement de démarrage W#16#3267si la procédure d'émission s'est déroulée correctement ou W#16#3968 si cela n'a pas été le cas). Ce traitement de l'OB83 n'interrompt aucune autre classe de priorité.

Nota

Dans PCS 7, les valeurs d'entrée et de sortie prennent l'état "OK" après le démarrage de l'OB 83 nsi l'événement de démarrage W#16#3267 se produit.

Vous pouvez uniquement accéder aux valeurs de la mémoire image qui appartiennent à la mémoire image partielle de l'OB en cours de traitement.

Si la transmission des enregistrements s'est déroulée correctement, le maître DP caractérise les modules comme disponibles dans les données d'état du module, si cela n'est pas le cas, comme non disponibles. Dans le second cas, une erreur d'accès à la périphérie survient lors de l'accès au module (lors de l'actualisation de la mémoire image des entrées ou lors de la transmission de la mémoire image des sorties au module ou lors de l'accès direct au module. Selon le type d'accès, l'OB 85 ou l'OB 122 sont démarrés).

Les données d'entrée ou de sortie des modules se comportent comme après une alarme d'enfichage, c'est-à-dire qu'il est possible qu'elles ne soient éventuellement pas encore correctes (parce que le module éventuellement n'a pas encore exploité ses enregistrements). La restriction selon laquelle les SFC d'enregistrement pour les modules ne doivent plus être actives ne s'applique cependant plus.

Nota

Si le reparamétrage d'un module consiste p. ex. à désactiver l'alarme de diagnostic, il est possible que le module émette encore une alarme qu'il avait déjà préparée à cet instant.

Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 4-3

Erreurs possibles lors du reparamétrage

Les erreurs possibles sont les mêmes que lors de la transmission d'enregistrements avec des SFC :

• Le module reçoit les enregistrements de paramètres, mais ne peut pas les exploiter.

• En raison d'erreurs graves (en particulier erreurs de protocole sur le bus DP) le maître DP risque de suspendre complètement les esclaves DP correspondants, ce qui entraînera une défaillance de tous les modules de cette station.

Influence de l'état de fonctionnement de la CPU sur le reparamétrage

Le reparamétrage s'effectue à l'état de fonctionnement RUN, après l'exploitation du SDB (voir comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN). La LED INTF s'allume pendant le reparamétrage.

Lors du passage à l'état de fonctionnement HALT, la procédure de reparamétrage est interrompue. Si la CPU passe à l'état STOP ou RUN, la procédure reprend. A l'état STOP, seuls les appels de l'OB83 ne sont pas traités.

En cas de coupure du secteur, le reparamétrage est interrompu. A la remise sous tension, toutes les stations DP existantes sont reparamétrées.

Coordination entre des réseaux maîtres

Il peut arriver que la séquence suivante se déroule parallèlement dans les réseaux maître concernés :

• démarrage de l'OB 83 (événement de déclenchement W#16#3367),

• transfert d'enregistrements,

• démarrage de l'OB 83 (événement de déclenchement W#16#3267 ou 3968).

Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 4-4 A5E00262886-01

4.3 Etapes de réparamétrage

4.3.1 Utilisation d'une voie jusqu'à présent inutilisée

Procédez de la manière suivante :

1. Modifiez la configuration matérielle, puis chargez-la dans la CPU.

2. Effectuez les modifications de câblage.

3. Modifiez le programme utilisateur, puis chargez-le dans la CPU.

4.3.2 Reparamétrage d'une voie déjà utilisée

La procédure est différente selon que le reparamétrage nécessite des modifications du programme utilisateur et du matériel correspondant ou non. Les divers cas sont décrits ci-après.

Le programme utilisateur ne doit pas être modifié en raison du reparamétrage

Ceci est p. ex. le cas lors de la modification d'une limite d'alarme ou lors de la désactivation de l'alarme de diagnostic. Procédez de la manière suivante : modifiez la configuration matérielle, puis chargez-la dans la CPU.

Le programme utilisateur doit être modifié en raison du reparamétrage

Ceci est p. ex. le cas lorsque vous modifiez la plage de mesure pour une voie d'un module d'entrées analogique et que, dans le programme utilisateur, vous comparez la valeur analogique correspondante avec une constante. Dans ce cas, vous devez adapter la constante.

Procédez de la manière suivante :

1. STEP 7 : modifiez le programme utilisateur de manière à ce que la voie à reparamétrer ne soit plus exploitée, puis chargez-le dans la CPU. PCS 7 : activez la simulation pour les valeurs de la voie à reparamétrer (au niveau du pilote correspondant).

2. Modifiez la configuration matérielle, puis chargez-la dans la CPU.

3. Adaptez le programme utilisateur à la voie modifiée, puis chargez-le dans la CPU. Pour PCS 7, de plus : désactivez à nouveau la simulation pour la voie reparamétrée (au niveau du pilote correspondant).

Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 4-5

Le programme utilisateur et le matériel doivent être modifiés en raison du reparamétrage

Ceci est p. ex. le cas lors du reparamétrage d'une voie d'entrée de "0 à 20 mA" à "0 à 10 V".

Procédez de la manière suivante :

1. STEP 7 : modifiez le programme utilisateur de manière à ce que la voie à reparamétrer ne soit plus exploitée, puis chargez-le dans la CPU. PCS 7 : activez la simulation pour les valeurs de la voie à reparamétrer (au niveau du pilote correspondant).

2. Modifiez la matériel correspondant.

3. Modifiez la configuration matérielle, puis chargez-la dans la CPU.

4. Adaptez le programme utilisateur à la voie modifiée, puis chargez-le dans la CPU. Pour PCS 7, de plus : désactivez à nouveau la simulation pour la voie reparamétrée (au niveau du pilote correspondant).

4.3.3 Suppression d'une voie jusqu'à présent utilisée

Si vous n'avez plus besoin d'une voie jusqu'à présent utilisée, aucune modification de la configuration matérielle ne s'avère nécessaire. Procédez de la manière suivante :

1. Modifiez le programme utilisateur de manière à ce que la voie à supprimer ne soit plus exploitée, puis chargez-le dans la CPU.

2. Modifiez la configuration matérielle et chargez-la dans la CPU.

3. Modifiez le matériel correspondant (supprimez le capteur ou l'actionneur, etc.).

Reparamétrage de modules existants de stations ET 200M

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 4-6 A5E00262886-01

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 5-1

5 Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

5.1 Esclaves DP ou PA

Ce dont il faut tenir compte dès la conception de l'installation

• Dans les réseaux maître DP, prévoyez un nombre suffisant de points de dérivation pour les lignes de dérivation ou points de coupure (les lignes de dérivation ne sont pas autorisées avec une vitesse de transmission de 12 Mbauds).

• Le montage des station ET 200M et des DP/PA-Link doit être réalisé avec un bus de fond de panier actif. Si possible, enfichez tous les modules de bus, car ces derniers ne doivent pas être enfichés ou débrochés durant le fonctionnement.

• Equipez les deux extrémités des lignes de bus PROFIBUS DP et PROFIBUS PA de d'éléments de terminaison actifs, de manière à ce que les lignes soient également correctement fermées durant la modification de montage.

• Il est recommandé d'effectuer le montage des systèmes de bus PROFIBUS PA avec des composants de la gamme SpliTConnect, afin que la séparation des lignes ne soit pas nécessaire.

Règles pour la procédure CiR

Lorsque vous ajoutez un esclave DP, vous devez lui affecter un numéro de station plus élevé qu'à tous les autres esclaves DP déjà configurés.

Etant donné que la somme de ce numéro et du nombre d'esclaves encore ajoutables ne doit pas dépasser 125, il est recommandé de le choisir comme suit :

nº de l'esclave DP ajouté = nº de station le plus élevé de tous les esclaves configurés jusque-là + 1

En lui donnant un numéro plus élevé vous risquez, au pire, que le nombre garanti et le nombre maximal d'esclaves DP encore ajoutables soient réduits de plus de 1.

Prenons un exemple : supposons que le numéro de station le plus élevé de tous les esclaves configurés jusque-là est 115 et le nombre maximal d'esclaves encore ajoutables 10. Si vous donnez le numéro de station 118 à l'esclave que vous ajoutez, vous ne pourrez plus ajouter ensuite qu'un nombre maximal de 7.

Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 5-2 A5E00262886-01

Ajout d'un esclave PA (appareil de terrain) à un réseau maître PA existant

PROFIBUS : Réseau maître DP

DP/PA-Link

IM 157

Cou- pleur DP/ PA

PROFIBUS : Réseau maître PA

Esclave PA (appareil de terrain)

Esclave PA (appareil de terrain) : Ajouter

Lors de la configuration, l'ajout d'un esclave PA derrière un PA-Link existant correspond à l'ajout d'un module à un esclave modulaire.

Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 5-3

Ajout d'un coupleur DP/PA avec les esclaves PA correspondants à un réseau maître PA existant

DP/PA-Link

IM 157

Cou- pleur DP/ PA

PROFIBUS : Réseau maître PA

Esclave PA (appareil de terrain)

Esclave PA (appareil de terrain)

Cou- pleur DP/ PA

Configuration étendue

PROFIBUS: Réseau maître DP

L'ajout d'un coupleur DP/PA avec les esclaves PA correspondants derrière un DP/PA-Link existant correspond à l'ajout de plusieurs esclaves PA (appareils de terrain) à un réseau maître PA existant.

Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 5-4 A5E00262886-01

Ajout d'un DP/PA-Link avec un réseau maître PA

PROFIBUS : Réseau maître DP DP/PA-Link

IM 157

Cou- pleur DP/ PA

Esclave PA (appareil de terrain)

Esclave PA (appareil de terrain)

DP/PA-Link

IM 157

Cou- pleur DP/ PA

Cou- pleur DP/ PA

Esclave PA (appareil de terrain)

Esclave PA (appareil de terrain)

L'ajout d'un DP/PA-Link avec son réseau maître PA correspondant correspond à l'ajout d'un esclave DP à un réseau maître DP existant.

Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 5-5

5.2 Modules dans des esclaves modulaires de type ET 200M

Ce dont vous devez tenir compte dès la configuration des stations ET 200M

• Effectuez le montage de la station ET 200M avec un bus de fond de panier actif.

• Si possible, enfichez tous les modules de bus, car ces derniers ne doivent pas être enfichés ou débrochés durant le fonctionnement.

Règles pour les modifications de l'installation durant le fonctionnement

• Les modules ne peuvent être ajoutés qu'immédiatement derrière des modules déjà existants ou à partir de la fin des modules existants. Il ne doit y avoir aucun emplacement libre.

• Pour effectuer le remplacement d'un module par un module d'un type différent dans une configuration se trouvant déjà dans la CPU, vous devez réaliser au minimum deux procédures de chargement dans la CPU : lors de la première procédure, la CPU reçoit la configuration ne contenant plus les modules à effacer, lors de la seconde, la configuration avec les nouveaux modules ajoutés.

Conseils pour le reparamétrage en RUN en fonction de la périphérie

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 5-6 A5E00262886-01

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 6-1

6 Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

6.1 Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN

Présentation

Après le chargement d'une configuration modifiée, la CPU vérifie d'abord si les modifications sont autorisées. Si tel est le cas, elle traite les données système concernées.

Ce traitement à des effets sur des fonctions du système d'exploitation, comme p. ex. l'actualisation de la mémoire image et l'exécution du programme utilisateur. Par la suite, nous allons traiter en détails ses effets.

La durée d'interprétation des données système par la CPU (que nous appellerons par la suite temps de synchronisation CiR) dépend du nombre d'octets d'entrée et de sortie dans les réseaux maître DP correspondants (voir ci-après).

Au début du traitement des données système, la CPU inscrit l'événement W#16#4318 dans la mémoire de diagnostic, à la fin du traitement, l'événement W#16#4319.

Nota

Si une mise hors tension se produit pendant le traitement des données système ou si la CPU passe en STOP, seul un redémarrage (démarrage à chaud) ou un démarrage à froid est possible.

La CPU démarre ensuite l'OB 80 avec l'événement W#16#350A et inscrit la durée d'exploitation dans ses informations de démarrage. Ceci vous permet p. ex. de tenir compte de ce temps dans les algorithmes de vos OB d'alarme cyclique.

Nota

Veillez à ce que l'OB 80 soit toujours chargé dans votre CPU. Sinon, la CPU se met à l'arrêt en cas d'apparition d'un événement de démarrage de l'OB 80.

Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 6-2 A5E00262886-01

Vérification par la CPU, de la possibilité d'effectuer les modifications de configuration souhaitées

La CPU détermine d'abord le nombre de réseaux maître DP et PA dans lesquels vous souhaitez ajouter ou effacer des esclaves/modules ou encore effectuer une modification dans l'affectation à la mémoire image partielle existante. Lorsqu'au maximum 4 réseaux maître sont concernés, la CPU poursuit la vérification, lorsque plus de 4 réseaux sont concernés, elle rejette la configuration modifiée.

A I'étape suivante de la vérification, elle calcule le temps de synchronisation CiR de la manière suivante :

• Si vous désirez exclusivement effectuer des reparamétrages dans des modules existants, le temps de synchronisation CiR de la CPU est, quel que soit le type de CPU : Temps de synchronisation CiR de la CPU = 100 ms Dans tous les autres cas : Le temps de synchronisation CiR de la CPU correspond à la somme des temps de synchronisation CiR des réseaux maître correspondants. Les réseaux maître correspondants sont ceux dans lesquels vous ajoutez ou effacez des esclaves/modules ou encore effectuer une modification dans l'affectation à la mémoire image partielle existante.

• Temps de synchronisation CiR d'un réseau maître correspondant = charge de base du réseau maître + Nombre d'E/S total du réseau maître en octets * Temps par octet Le nombre d'E/S total du réseau maître correspond à la somme des octets d'entrée et de sortie existant réellement et des octets d'entrée et sortie des éléments CiR dans ce réseau maître. La charge de base d'un réseau maître et le temps par octet sont donnés dans les caractéristiques techniques de la CPU respective.

Nota

• Le temps de synchronisation CiR est ainsi calculé pour le cas le plus défavorable. Ceci signifie que le temps de synchronisation CiR effectif d'une procédure CiR est toujours inférieur ou égal au temps de synchronisation CiR calculé.

• Le temps de synchronisation CiR d'un réseau maître est affiché dans HW Config, dans la fenêtre des propriétés de l'objet CiR correspondant.

Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 6-3

La figure suivante représente la relation entre le temps de synchronisation CiR d'un réseau maître et son nombre d'E/S total pour une CPU 417-4 portant le numéro de référence 6ES7417-4XL00-0AB0.

200

400

1000

* Correspond par ex à la plage d’adresses max de l’interface MPI (2 octets entrées + 2 octets sorties)

8 O** 4 O*

Volume total des E/S en octets

Temps de synchronisation CiR en ms

** Correspond par ex à la plage d’adresses max d’un coupleur DP externe (4 octets entrées + 4 octets sorties)

1 O

Grâce à ce diagramme, vous pouvez déterminer de manière simple l'extension maximale possible pour le réseau maître, à partir du temps de synchronisation CiR maximum, dans le cas où vous effectuez uniquement des modifications dans un réseau maître DP. Ceci est illustré par un exemple (voir ci-après).

A présent, la CPU compare le temps de synchronisation CiR calculé avec la limite supérieure actuelle valide du temps de synchronisation CiR. La valeur par défaut de cette limite supérieure est d'1 s et peut être réduite ou augmentée selon vos besoins par appel de la SFC 104 "CiR".

Si la valeur calculée est inférieure ou égale à la valeur supérieure actuelle, la CPU reprend la modification modifiée, sinon elle la rejette.

Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 6-4 A5E00262886-01

De la formule précitée, l'on peut déduire que le temps de synchronisation CiR peut être influencé de la manière suivante :

• plus vous choisissez un nombre d'octets d'entrée et de sortie petit pour un réseau maître,

• plus vous choisissez un nombre d'esclaves garantis dans les réseaux maître à modifier petit (le nombre d'esclaves garantis agit immédiatement sur le nombre d'octets d'entrée et de sortie),

• moins vous souhaitez modifier de réseaux maître dans un procédé CiR,

plus le temps de synchronisation CiR devient court. Ceci revêt une importance toute particulière dans les systèmes de sécurité, dans lesquels le temps de synchronisation CiR doit être inférieur au temps de surveillance de sécurité. Vous devez utiliser la plus grande des valeurs de tous les réseaux maître DP contenant un objet CiR (si vous modifiez uniquement un réseau maître DP par la procédure CiR) ou la somme des valeurs correspondant aux réseaux maître que vous souhaitez modifier simultanément.

Le tableau suivant illustre l'exemple d'une CPU 417-4 au numéro de référence 6ES417-4XL00-0AB0 avec 6 réseaux maître DP.

Le temps de synchronisation CiR maximum autorisé est de 550 ms. Ceci signifie que vous pouvez effectuer des modifications dans plusieurs réseaux maître DP, dans la mesure où la somme des temps de synchronisation CiR de ces réseaux maître ne dépasse pas la valeur de 550 ms. La dernière colonne indique quels réseaux maître DP peuvent être modifiés durant la procédure CiR.

Réseau maître DP

Nombre total d'E/S en octets

Temps de synchronisation CiR du réseau maître

Répartition des modifications sur les réseaux maître DP

1 1500 100 ms + 1500 octets * 0,12 ms/octets = 280 ms 1 (280 ms) ou (1 et 2) (500 ms)

2 1000 100 ms+ 1000 octets * 0,12 ms/octets = 220 ms 2 (220 ms) ou (2 et 1) (500 ms) ou (2 et 3) (500 ms)

3 1500 100 ms + 1500 octets * 0,12 ms/octets = 280 ms 3 (280 ms) ou (3 et 2) (500 ms)

4 2500 100 ms + 2500 octets * 0,12 ms/octets = 400 ms 4 (400 ms)

5 3000 100 ms + 3000 octets * 0,12 ms/octets = 460 ms 5 (460 ms)

6 7000 100 ms + 7000 octets * 0,12 ms/octets = 940 ms non modifiable !

Exemple de détermination de l'extension d'un réseau maître DP

Soit un temps de synchronisation CiR maximum de 400 ms. Dans le diagramme du réseau maître DP, cela correspond à une extension globale maximale de 2500 octets d'E/S (ligne en pointillés). Si, pour une utilisation future, vous prévoyez 250 octets d'entrée et 250 octets de sortie dans l'objet CiR, vous disposez donc de 2000 octets dans votre réseau maître pour la configuration initiale.

A titre d'exemple, on considère les deux configurations suivantes :

• Si vous mettez en œuvre des stations ET 200M complètes (128 octets d'entrée, 128 octets de sortie, dont éventuellement une partie dans des modules CiR), vous pouvez donc faire fonctionner 2000/(128 + 128), c'est-à-dire environ 8 stations ET 200M.

• Si vous avez besoin de 48 octets par station ET 200M (p. ex. 6 modules analogiques comportant chacun 4 voies de 2 octets ou une configuration plus petite avec un module CiR), vous pouvez faire fonctionner 2000/48, c'est-à-dire environ 42 stations ET 200M.

Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 6-5

Si l'extension qui en résulte est insuffisante, vous pouvez procéder de la manière suivante :

• Utilisez une CPU plus puissante (CPU avec un temps par octet inférieur, voir les caractéristiques techniques).

• Choisissez plusieurs réseaux maître plus petits au lieu d'un grand réseau maître.

• Choisissez un ou plusieurs réseaux maître avec une très grande extension et avec un objet CiR sans aucun esclave. Dans le cadre de CiR, seuls des reparamétrages de modules existants sont possibles dans ces réseaux maître. Choisissez également de petits réseaux maître dans lesquels vous ajoutez ou supprimez des esclaves/modules ou dans lesquels vous effectuez une modification dans l'affectation de la mémoire image partielle.

Indications d'erreur

La LED INTF s'allume dès le début de la vérification de la nouvelle configuration par la CPU jusqu'à la fin du traitement des SDB. Elle reste allumée si vous reparamétrez des modules.

A la fin de la procédure CiR, la configuration prévue diffère de la configuration sur site (la configuration prévue a été modifiée après que vous ayez chargé une modification de configuration dans la CPU), si bien que la LED EXTF s'allume. Si vous avez ajouté des esclaves lors de la modification de configuration, les LED BUS1F ou BUS2F clignotent également. Une fois que vous avez effectué les modification matérielles correspondantes, les LED EXTF, BUS1F et BUS2F s'éteignent.

Répercussions du reparamétrage en RUN sur le processus

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR 6-6 A5E00262886-01

6.2 Effets sur les fonctions du système d'exploitation pendant le temps de synchronisation CiR

Fonction du système d'exploitation Effets

Actualisation de la mémoire image Inhibée. Les valeurs actuelles de la mémoire image des entrées et des sorties sont conservées.

Traitement du programme utilisateur Toutes les classes de priorité sont inhibées, c'est-à-dire qu'aucun OB n'est traité. Toutes les sorties conservent cependant leur valeur en cours. Les demandes d'alarmes déjà émises sont conservées. Les nouvelles alarmes qui apparaissent ne sont prises en compte par la CPU qu'à la fin de l'exploitation des SDB.

Horodatage Les temporisations (Timer) continuent à s'écouler. Les rythmes des alarmes horaires, des alarmes cycliques et des alarmes temporisées continuent à s'écouler, les alarmes elles-mêmes sont cependant inhibées. Elles ne seront prises en compte qu'après le traitement des SDB. Ainsi p. ex., une alarme au maximum peut être émise par OB d'alarme cyclique.

Commande depuis la PG Depuis la PG, vous pouvez uniquement exécuter la commande STOP. Les tâches traitant des enregistrements ne sont donc pas possibles.

Informations SZL externes, p. ex. via MPI Le traitement des fonctions d'informations est temporisé.

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 A-1

A Compatibilité

Conditions

Par la suite, nous allons supposer que vous mettez en œuvre une CPU prenant en charge la fonction de modification de l'installation durant le fonctionnement.

Pour le ou les maîtres DP :

• Si votre CPU est le maître d'un ou de plusieurs réseaux maître DP, ces derniers possèdent la fonction CiR.

• Si vous utilisez un ou plusieurs coupleurs DP, ceux dont vous souhaitez reconfigurer le réseau maître DP doivent prendre en charge la modification d'installation durant le fonctionnement.

Règle

Dans votre installation, vous pouvez utiliser à la fois des composants qui permettent une modification de l'installation durant le fonctionnement et d'autres qui ne le permettent pas (à l'exception des modules figurant dans Conditions et présentation).

Les modifications de configuration en RUN sont alors possibles :

• Les esclaves DP compacts peuvent uniquement être ajoutés ou effacés dans un réseau maître DP en tant que stations complètes.

• Vous pouvez ajouter des esclaves PA (appareils de terrain) en RUN lorsque le module de tête du DP/PA-Link prend en charge une modification de l'installation durant le fonctionnement.

• Un esclave modulaire de type ET 200M prend en charge l'ajout ou la suppression de modules lorsque son module de tête permet une modification d'installation durant le fonctionnement.

Compatibilité

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A-2 A5E00262886-01

A.1 Définitions

Terme Signification

CiR Configuration en RUN (Configuration in RUN)

Module CiR Elément générique pour l'ajout ultérieur de modules dans une station ET 200M

Elément CiR Concept général pour un objet CiR et un module CiR

Objet CiR Elément générique pour l'ajout ultérieur d'esclaves au réseau maître DP ou PA

Si vous voulez insérer des esclave PA (appareils de terrain), le maître DP correspondant doit être utilisé en mode DPV1. L'IM 157 ne peut cependant pas être intégré comme esclave DPV0.

Vous devez choisir l'enregistrement sur la CPU pour tous les modules de la station pour lesquels vous pouvez choisir d'enregistrer les données de configuration sur le module ou sur la CPU.

Contexte logiciel requis

Pour permettre une reconfiguration en RUN, le programme utilisateur doit répondre aux conditions suivantes : il doit être écrit de manière à ce que des défaillances de stations ou de modules n'entraînent pas l'arrêt de la CPU.

Les OB suivants doivent figurer dans votre CPU :

• OB d'alarme du processus (OB 40 à OB 47),

• OB d'erreur d'horloge (OB 80),

• OB d'alarme de diagnostic (OB 82),

• OB d'enfichage/débrochage (OB 83),

• OB d'erreur d'exécution de programme (OB 85),

• OB de défaillance du châssis (OB 86),

• OB d'erreur d'accès à la périphérie (OB 122).

Nota

Ces conditions sont toujours remplies dans PCS7.

Modifications de configuration autorisées : présentation

Le procédé que nous allons vous présenter vous permet d'effectuer les modifications suivantes dans votre automate programmable :

• ajout de modules dans l'esclave DP modulaire ET 200M, à condition que vous ne l'ayez pas intégré en tant qu'esclave DPV0 (au moyen d'un fichier GSD),

• reparamétrage de modules ET 200M, p. ex. choix de limites d'alarmes différentes ou utilisation de voies encore libres,

• ajout d'esclaves DP à un réseau maître DP existant,

• ajout d'esclaves PA (appareils de terrain) à un réseau maître PA existant,

• ajout de coupleurs DP/PA après un IM157,

Compatibilité

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00262886-01 A-3

• ajout de DP/PA-Link (y compris réseaux maître PA) à un réseau maître DP existant,

• affectation des modules ajoutés à une mémoire image partielle,

• modification de l'affectation à une mémoire image partielle dans le cas de modules existants ou d'esclaves compacts,

• reparamétrage de modules existant dans des stations ET 200M (modules standard et modules de signaux de sécurité en mode standard)

• annulation de modifications (fonction Undo) : possibilité de d'effacer des modules, esclaves DP et esclaves PA (appareils de terrain) ayant été ajoutés.

Nota

L'ajout ou l'effacement d'esclaves ou de modules, de même que la modification de l'affectation à une mémoire image partielle existante s'applique à quatre réseaux maître DP au maximum.

Toutes les modifications qui n'ont pas été autorisées explicitement ci-avant ne sont pas possibles dans le cadre d'une modification d'installation durant le fonctionnement et ne seront donc pas traités plus avant. Il s'agit en particulier de :

• la modification des propriétés de la CPU,

• la modification des propriétés de modules de périphérie enfichés dans la station centrale,

• l'ajout et le retrait de réseaux maîtres DP,

• la modification des propriétés de réseaux maître DP existants, y compris des paramètres de bus,

• le reparamétrage de modules de signaux de sécurité en mode de sécurité,

• la modification des paramètres suivants d'un esclave DP : adresse de bus, affectation au maître DP, données de paramétrage, adresse de diagnostic,

• le débrochage de modules quelconques d'esclaves DP modulaires. Voir aussi l'annulation de modifications précédentes.

• le débrochage d'esclaves DP quelconques d'un réseau maître DP existant. Voir aussi l'annulation de modifications précédentes.

• la reconfiguration d'une interface esclave I.

Recommandations pour une modification d'installation durant le fonctionnement au moyen de CiR

Voici quelques astuces pour réaliser une reconfiguration en RUN.

• Après toute reconfiguration, créez une copie de sauvegarde de la configuration actuelle de votre installation. Un traitement ultérieur du projet sans perte de la fonctionnalité CiR n'est possible que si vous travaillez avec cette copie de sauvegarde.

• Si possible, réalisez la reconfiguration en plusieurs étapes dans lesquelles vous n'effectuez que peu de modifications. Ceci vous permet de d'avoir un aperçu clair.

• Afin de garantir un temps de synchronisation CiR le plus petit possible (voir Comportement de la CPU après le chargement de la configuration en RUN), nous vous recommandons d'effectuer des modifications dans un seul réseau maître DP par étape de reconfiguration.

Compatibilité

Modifications de l‘installation en fonctionnement au moyen de CiR A-4 A5E00262886-01

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00266886-01 Glossaire-1

Glossaire

CiR

Configuration en RUN (Configuration in RUN)

Module CiR

Elément générique pour l'ajout ultérieur de modules dans une station ET 200M

Elément CiR

Concept général pour un objet CiR et un module CiR

Objet CiR

Elément générique pour l'ajout ultérieur d'esclaves au réseau maître DP ou PA

Glossaire

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR Glossaire-2 A5E00266886-01

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR A5E00266886-01 Index-1

Index

A Annulation de modifications effectuées

précédemment 3-11

C CiR 1-1, 1-3, A-2 CiR

définition A-2 Compatibilité A-1 Comportement de la CPU 4-2, 4-3, 6-1, 6-6 Comportement de la CPU

après le chargement de la configuration en RUN 6-1

effets sur les fonctions du système d'exploitation 6-6

lors du reparamétrage 4-3 Conditions 1-1, 1-2 Conditions logicielles 1-1 Conditions matérielles 1-2 Configuration d'installations 5-1, 5-5 Configuration d'installations

esclaves DP ou PA 5-1 stations ET200M 5-5

Configuration initiale 2-1

D Définition d'éléments CiR 3-1, 3-2 Définition d'éléments CiR

présentation 3-1 procédure précise 3-2

E Effacement d'éléments CiR 3-1, 3-5 Effacement d'éléments CiR

présentation 3-1 procédure précise 3-5

Elément CiR 2-1, A-2 Elément CiR

définition A-2 Eléments CiR 2-2, 2-3 Eléments CiR

plages d'adresses de périphérie 2-3 types 2-2

F Fonction Undo 3-11

M Modification de l'installation 3-6 Modification de l'installation

présentation 3-6 Modifications de configuration 1-1 Module CiR 2-2, A-2 Module CiR

définition A-2

O Objet CiR 2-2, A-2 Objet CiR

définition A-2

R Reparamétrage 4-1, 4-2, 4-3, 4-4, 4-5 Reparamétrage

comportement de la CPU 4-2 conditions 4-1 d'une voie déjà utilisée 4-4 suppression d'une voie jusqu'à

présent utilisée 4-5 utilisation d'une voie jusqu'à

présent inutilisée 4-4 Reparamétrage d'une voie déjà utilisée 4-4

S Suppression d'une voie jusqu'à présent utilisée 4-5

T Temps de synchronisation CiR 6-2, 6-3, 6-4

U Utilisation d'éléments CiR en RUN 3-9 Utilisation d'une voie jusqu'à présent inutilisée 4-4

Index

Modifications de l’installation en fonctionnement au moyen de CiR Index-2 A5E00266886-01