sig-5 logiciels sig

21
Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui 1 Les logiciels SIG Abdelkader ABDELLAOUI Université Paris 12

Upload: oussama-yazidi

Post on 14-Feb-2015

110 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

1

Les logiciels SIG

Abdelkader ABDELLAOUI

Université Paris 12

Page 2: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

2

Page 3: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

3

Page 4: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

4

Logiciels libres GeoToolsUn toolkit SIGlibre développé enJavaqui implémente les spécifications deOpen Geospatial Consortium.

GRASS GIS(version actuelle 6.2.3) Logiciel de SIG libre, il est aussi connu pour avoir été le plus gros projet géomatique OpenSource. Il regroupe des fonctionnalités raster (en particulier des modules classiques de traitement et d'analyse d'images de télédétection) ainsi que des fonctionnalités vecteurs (rappelons que GRASS est un SIG à base topologique). Disponible pour Linux, Mac OS X, Unix etWindows(avecCygwin).

GRASS est de conception modulaire, c'est-à-dire qu'à chaque fonction du logiciel correspond un module, ce qui permet d'économiser la mémoire et la CPU de votre ordinateur en ne lancant que les modules dont vous avez besoin.

Ces modules sont regroupés en familles: r.* pour les fonctions rasters, i.* pour les fonctions de traitement d'image, r3.* pour les fonctions volumiques (rasters tri-dimensionnels), v.* pour les fonctions vectorielles, db.* pour les fonctions ayant trait aux bases de données liées (ou pg.* si vous utilisez spécifiquement la base de données Postgres), d.* pour les fonctions d'affichage, ps.* pour la production de cartes Postscript, ou encore g.* pour les fonctions générales de GRASS telles que manipulation/suppression/renommage de fichiers ou le paramétrage du Secteur ("location" en particulier système de géoréférencement choisi pour le projet ou résolution des fichiers rasters), de la région ("region", c'est-à-dire la vue du projet mais aussi la zone sur laquelle porteront calculs, analyses, ou exportations), ou du jeu de données ("mapset", répertoire de travail de l'utilisateur sur lequel il a droit de lecture et d'écriture tandis que les autres utilisateurs ont le seul droit de lecture).

Page 5: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

5

Ses fonctionnalités font de GRASS, en particulier àpartir de sa version 6, un logiciel extrêmement puissant et polyvalent puisqu'il hérite des puissantes fonctionnalités de GRASS 5 en traitement d'image et en analyse raster et que s'y ajoutent des fonctionnalités vectorielles 2D et 3D (rappelons que GRASS est un logiciel topologique). Il accepte une multitude de formats propriétaires ou d'échange en importation, ainsi qu'une grande variété de formats en exportation grâce à son interface avec les bibliothèques autonomes GDAL et OGR. De plus, la refonte de son interface en Gestionnaire SIG et l'arrivée de nouvelles interfaces telles que QuantumGIS (ou QGIS) ou JavaGRASS (ou JGRASS) lui confèrent un confort d'utilisation accru en particulier pour la numérisation de données ou la mise en page cartographique à l'intérieur de GRASS. Il est aussi reconnu comme étant particulièrement adapté dans le cadre d'un travail collaboratif grâce à sa gestion des "jeux de données" utilisateurs.

Page 6: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

6

Page 7: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

7

MapServerLogiciel librede publication de carte sur Internet. Il peut être utilisé pour réaliser des applications Web, mais également pour publier des services Web conformes aux recommandations de l'Open Geospatial Consortium (WMS, WFS, WCS) ;

MapGuide OpenSourceServeur cartographique libre, récemment offert à la communautéOpenSource par Autodesk ;

QGisest un logiciel de cartographie basé sur la bibliothèque Qt. Il est disponible sousLinux(KDE), Mac OS X, ou Windows. Entre autres choses, il permet la visualisation "à la volée" des couches de données comme des shapefiles ainsi que leur modification. Il permetnotamment l'élaboration de fichiers destinés à être publiés surMapServer. Il présente une ergonomie aboutie qui le rend très simple à utiliser;

gvSIG, une application SIG libre développée en Java permettant d’ accéder à des données en fichiers SIG (GML, SHP) ou CAD (DWG, DXF, DGN), à des bases de données spatiales (PostGIS, MySQL, Oracle) ou serveur (WMS, WCS, WFS, Catalogue ou Gazzeteet), pour Linux, Windows et Mac OS X, et dont l'interface utilisateur est en français et treize autres langues.

Page 8: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

8

Page 9: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

9

ILOG JViews MapViewer ViewerJava. Permet de lire de nombreux formats, de faire de l'analyse de terrain (lignes de vue, …) et de voir les cartes en 3D à partir des MNT.

DIVA-GIS Diva-GIS est un logiciel capable d’éditer de shapefiles. Diva GIS offre aussi des outils d’analyses statistiques et géo-spatialespour la caractérisation des attributs numériques de la base de données associée aux objets contenus dans les shapefiles.

AutoDEM AutoDEM est un logiciel de SIG permettant d'extraire des informations sur des cartes topographiques numérisées. En particulier, il offre des outils pour créer des modèles numériques de terrains (MNT) à partir de courbes de niveaux. Il supporte de nombreux formats pour chaque type de couche (images, MNT, courbes de niveaux, toponymes).

TopoCad logiciel de SIG qui a le gros avantage de gérer le format edigéo.

TnTMips , Version gratuite de TnT Professional, mais limitée par le volume de données manipulées, notamment de format raster.

SavGIS– Système d'information géographique très complet, gratuit et disponible en trois langues (Fr, Eng, Esp), développé depuis 1984 par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD )

LandSerf Un SIGLogiciel gratuit développé en Java

Page 10: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

10

Il existe différents niveaux au sein de la suite ArcGIS, notamment :• ArcView : version de base• ArcEditor : version de base + fonctionnalité topologiques et d'édition • ArcInfo : ArcEditor + modules supplémentaires très puissants.

ArcView et Arc/Info existaient indépendamment comme deux produits différents jusqu'à ce qu'ESRI les englobent tout deux dans une suite logicielle modulaire à partir de la version 8.

ArcGIS

Page 11: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

11

Les Modules ArcCatalog, pour la gestion et la navigation dans les bases de données, ArcMap, pour analyser les données, réaliser des produits cartographiques, ArcScene, pour visualiser les données en trois dimensions, ArcGlobe, pour visualiser les données sur le globe terrestre, ArcReader, pour visualiser des documents créé par ArcGIS (besoin de l'extension payante ArcGIS Publisher)

Les extensions ArcGIS 3D AnalystArcGIS Spatial AnalystArcGIS Geostatistical AnalystArcGIS Network AnalystArcGIS Publisher ArcGIS SchematicsArcScanMaplexArcGIS Tracking AnalystArcGIS Data Interoperability

Page 12: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

12

MapInfo Professionalest un système d’informations géographique de la nouvelle génération et se démarque clairement de beaucoup de SIG orienté DAO par sa flexibilité, sa convivialité et son prix . De plus MapInfo est entièrement intégré à Microsoft Office. Tous les documents cartographiques s’insèrent aisément dans Word, Excel et autres programmes Office. Son interfacecompatible Windows garanti considérablement l’acceptance des collaborateurs et réduit les coûts de formation.

MapInfo MapX: Composant OCX pour ajouter des fonctions géographiques à vos propres applications

MapInfo MapX Mobile: l'offre de MapInfo pour les env ironnements Windows CE et Pocket PC.

Engage 3D: Analyses de terrains, 3D, interpolation

RouteFinder: Analyse de réseau routier

SmartLabel: Extension pour MapInfo Professional pour générer des étiquettes

GeoAS a été développé en tant que système modulaire, afin de satisfaire les exigences individuelles de chacun

Solution Internet avec MapInfo MapXtreme

MapInfo

Page 13: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

13

Page 14: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

14

MAPINFO V8 met l'accent sur l'échange des donnéesLa Version 8.0 de mapinfo met l'accent sur l'accès et l'échange des données en proposant de nouveaux formats d'exportation et d'importation. La nouvelle version de MapInfo permet: d'importer des fichiers aux formats AutoCAD 2004, DGN v8 d'ouvrir des fichiers ESRI Grid (aux formats texte ou binaire), CSV, ESRI Shape 3D avec les valeurs M et Z. d'exporter vos cartes MapInfo aux formats GIF, LZW TIFF et TIFF CCITT groupe 4.

Support des bases de données oracles(Oracle 10G et 10G Locator, MS SQL Server 2000, MS Access, IBM Informix.création, gestion et utilisation desWorkspace Oracle. Enregistrement de l'espace de travail sous MWS (format XML de l'espace de travail MapInfo)

Page 15: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

15

MapInfo MapX Mobile

est un outil de développement d'applications cartographiques pour les travailleurs mobiles. Les applications développées avec MapInfo MapX Mobile utilisent toutes la puissance de l'OS Windows Pocket PC. Cette version spéciale du populaire composant ActiveX, MapInfo MapX, peut être utilisépour intégrer des applications cartographiques existantes ou nouvelles dans des appareils mobiles.

Page 16: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

16

RouteFinder est conçu pour la création et l’exploitation de cartes d’accessibilité, il permet ainsi de raisonner en temps, en distance et en coût d’accès et ce à partir de tout type de cartes de routes ou de rues. Les calculs d'accessibilité peuvent se faire àpartir d'un ou de plusieurs points, en se basant sur tout type de cartes de routes ou de rues et en utilisant tout type de moyen de locomotion.

Fonctions:Itinéraire : RouteFinder exécute depuis le calcul le plus simple de point à point jusqu'à des requêtes plus complexes comme l'identification du meilleur départ, l'identification de la meilleure arrivée et le routing multiple. dynamic segmentationIsochrones: Affichez les zones accessibles à moins de 10, 20 ou 30' tout au long de votre itinéraire et choisissez vos points d'intérêt. Création des tables de distancePerformanceexceptionnelle Descriptionsde route Fermer temporairement des routes outil pour generer les réseauxmodélisés pour le calcul d'itinéraire et d'accessibilité à partir de vos bases de données cartographiques.

Page 17: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

17

"Cartes & Données" de l'éditeur français ARTICQUE ; ImaGIS (ImaCAD, ImaRES, ImaROUTE,…) logiciels métier pour les collectivités locales édités par IMAGIS Méditerranée; ILOG JViews Maps composants Java 2D de chez ILOG ; ILOG JViews Maps for Defensecomposants Java 2D & 3D de chez ILOG ; AutoCAD Map 3D de chez AutoDesk ; Cart@jour est un progiciel dédié à la gestion du patrimoine des collectivités. Il est éditépar la société G2C informatique. GeoMap GISde chez GeoMap, s'appuye sur l'environnement Autodesk (Autodesk Map, Autodesk MapGuide) ; Editop , Éditop de chez Sirap ; Gamme Bentley ; Géoclipde chez eMc3, cartographie interactive pour le web ; GeoConcept, de la société homonyme ; GéographiX de chez Info TP ; ORLO , de chez EasyResolution, SARL eSi4U ;GeoMedia(GeoMedia, GeoMedia Professional, GeoMedia WebMap, GeoMedia Grid…)d'Intergraph ;

Page 18: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

18

Page 19: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

19

Page 20: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

20

Page 21: SIG-5 Logiciels SIG

Université Paris 12 les logiciels SIG A. Abdellaoui

21

Manifold, de manifold .netMapInfo, distribué en France par Acxiom ;Migratio, distribué par migratio.fr ; Smallworld Core Spatial Technology de GE Power Systems ;Apic de chez STAR-APIC ;SIV SDK de la société BeNomad,STAR GIS de chez STAR-APIC ;GeoCity, de chez STAR-APIC ;Oracle Spatial, qui permet uniquement le stockage d'informations géographiques ; Spatial Information System (SIS) de Cadcorp distribuéen France par Geomod. CARIS GIS de chez CARIS ;RedSpider de chez Ionic Software ;TnT Professional de chez MicroImages ; StoneEarth SIG 3D de chez StoneTrip ; Topocad Par synapse Informatique. Logiciel pour la topographie, vrd, études de routes, calculs de plateformes…Telimago Par Gael Consultant. Logiciel pour le traitement d'images satellites (radiométrie, géométrie, visualisation, traitements divers).