sicile - geo-decouverte.com · la chute de l’empire romain, qui avait apporté à la sicile une...

32
L a Sicile est une île. Aucune autre île au monde, de proportions aussi modestes, n’a eu dans l’histoire un rôle supérieur ou même semblable à celui de cette terre qui se présente sur la carte de la Méditerranée comme un pont jeté entre l’Europe et l’Afrique, une véritable plate-forme entre l’Orient et l’Occident, point de convergence d’intérêts contrastants. Terre émergée dans les ères géologiques des profondeurs de la mer, soumise à de fortes pressions par la poussée du continent africain, elle donna naissance, en des périodes relativement récentes, à un formidable système volcanique. Ainsi naquirent les Iles Eoliennes, résidence mythique d’Eole, Dieu du vent, et l’Etna, le plus grand volcan d’Europe, l’un des plus grands de la Terre, refuge des Cyclopes. La préhistoire L’homme préhistorique prit pied sur cette terre peuplée de cerfs et de bisons à la recherche d’eaux poissonneuses, de forêts giboyeuses et, plus tard, de bons pâturages et de terres fertiles. Si l’on en croit les Grecs, à leur arrivée en Sicile, l’île était habitée par trois populations : les Sicanes, les Sicules et les Elymes. Selon Thucydide, ces derniers n’étaient autres que les descendants des héros troyens rescapés de l’incendie de leur ville. Les Elymes bâtirent dans la partie occidentale de la Sicile les villes d’Erice et de Ségeste. Les Phéniciens Grands navigateurs et commerçants, les Phéniciens arrivèrent dans l’île avant les Grecs, établissant d’importants comptoirs et escales maritimes sur la route des îles métallifères étrusques de l’archipel toscan. A l’arrivée des Grecs, au VIIIe siècle av. J.-C., les Phéniciens se replièrent vers la partie ouest de l’île, sans opposer de résistance. Ils y fondèrent de solides citadelles fortifiées pour protéger le canal de Sicile, importante voie maritime sur la route des colonnes d’Hercule. L’île de Sicile... “On ne peut se faire une idée de l’Italie sans voir la Sicile. C’est en Sicile que se trouve la clef de tout” (Goethe en 1787) Eruption à l’Etna. 3 La Sicile Taormina : Isola Bella. Mozia : les salines.

Upload: hanhi

Post on 13-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

La Sicile est une île. Aucune autre île au monde, de proportionsaussi modestes, n’a eu dans l’histoire un rôle supérieur oumême semblable à celui de cette terre qui se présente sur lacarte de la Méditerranée comme un pont jeté entre l’Europeet l’Afrique, une véritable plate-forme entre l’Orient et

l’Occident, point de convergence d’intérêts contrastants. Terre émergéedans les ères géologiques des profondeurs de la mer, soumise à defortes pressions par la poussée du continent africain, elle donnanaissance, en des périodes relativement récentes, à un formidablesystème volcanique. Ainsi naquirent les Iles Eoliennes, résidencemythique d’Eole, Dieu du vent, et l’Etna, le plus grand volcan d’Europe,l’un des plus grands de la Terre, refuge des Cyclopes.

La préhistoireL’homme préhistorique prit pied sur cette terre peuplée de cerfs et debisons à la recherche d’eaux poissonneuses, de forêts giboyeuses et, plustard, de bons pâturages et de terres fertiles. Si l’on en croit les Grecs, àleur arrivée en Sicile, l’île était habitée par trois populations : les Sicanes,les Sicules et les Elymes. Selon Thucydide, ces derniers n’étaient autresque les descendants des héros troyens rescapés de l’incendie de leur ville.Les Elymes bâtirent dans la partie occidentale de la Sicile les villes d’Ericeet de Ségeste.

Les PhéniciensGrands navigateurs et commerçants, les Phéniciens arrivèrent dans l’îleavant les Grecs, établissant d’importants comptoirs et escales maritimessur la route des îles métallifères étrusques de l’archipel toscan. Al’arrivée des Grecs, au VIIIe siècle av. J.-C., les Phéniciens se replièrentvers la partie ouest de l’île, sans opposer de résistance. Ils y fondèrentde solides citadelles fortifiées pour protéger le canal de Sicile,importante voie maritime sur la route des colonnes d’Hercule.

L’île de Sicile...“On ne peut se faire une idée de l’Italie sans voir la Sicile. C’est en Sicile que se trouve la clef de tout”

(Goethe en 1787)

Eruption à l’Etna.

3

LaSi

cile

Taormina : Isola Bella.

Mozia : les salines.

Page 2: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

4

LaSi

cile

Les GrecsPoussés par une grave crise sociale quifrappait les grandes cités grecques deGrèce et d’Orient, les colons grecsessaimèrent dans toute la Méditerranéeà la recherche de nouvelles terres. LaSicile leur plut particulièrement. Ainsinaquirent sur cette île de grandes etrichissimes villes telles que Syracuse,Agrigente, Sélinonte, Naxos et Messine.Les arts fleurirent et les architectessiciliens conçurent des templesgigantesques et autres chefs-d’œuvre.Ici vécurent de grands génies créateurscomme Archimède, le poète Pindare, letragédien Eschyle, le philosophe Platonet tant d’autres.

L’historien Diodore de Sicile nous parlede l’Antique Akragas (Agrigente), uneville de 200.000 habitants, en cestermes : “Aucun pays ne produisait devignobles plus étendus et plus beaux.Presque tout le territoire était plantéd’oliviers, dont les fruits s’exportaientet se vendaient à Carthage”. Leshabitants de la ville n’oublièrenttoutefois pas d’honorer leurs Dieux car,à Agrigente, on trouve le plus étonnantensemble de temples du monde grec.

En l’an 757 avant J.-C., après avoir longéles côtes de la Calabre, une flottille debateaux venant de Grèce aborda unepetite péninsule située au pied del’antique Tauroménion (Taormina). Ainsifut fondée Naxos, la première coloniegrecque de Sicile. Ce fut le début de lacolonisation ionienne, qui se poursuivitavec la fondation de Catane, Messine et

autres cités de la Sicile orientale. Cesvilles se trouvèrent vite en conflit avecd’autres colons grecs venus de Corinthequi, dans un site admirable, avaientfondé Syracuse autour d’une des plusbelles sources d’eau vive de toute laMéditerranée, la fontaine Aréthuse. Citéau grand destin colonisateur et, d’aprèsCicéron, la plus grande ville grecque del’antiquité, Syracuse rivalisa en grandeuravec Athènes, Carthage et Rome. Elle futle phare de la civilisation grecque enOccident jusqu’à l’arrivée des Arabes,1500 ans après sa fondation. Les arméesde Syracuse repoussèrent le dangerpunique vers l’Ouest de la Sicile etmirent un terme à l’expansion étrusquevers le Sud de l’Italie.

Les bateaux de Syracuse, les plus grandsde l’antiquité, sillonnaient les mersjusqu’en Egypte. Au moment où Hannibalécrasait les armées romaines en Italie,Syracuse, par un mauvais jugementpolitique, se rangea aux côtés deCarthage contre Rome. Après un siège dedeux ans, l’armée romaine entra dans laville. Syracuse était si belle queMarcellus, le commandant de cettearmée, pleura longuement lorsqu’elletomba et fut pillée par ses soldats.

La période arabo-normandeLa chute de l’Empire romain, qui avaitapporté à la Sicile une très longuepériode de paix mais aussi demarginalisation, marqua le début desiècles de décadence. Un nouveau soufflecivilisateur toucha les côtes siciliennesavec la conquête arabe. Pendant deux

siècles (IXe et Xe) refleurirent les arts,l’économie, l’agriculture et l’industrie.Palerme devint célèbre pour sesmosquées, ses jardins et ses magnifiquespalais. Les Arabes changèrent le visagede l’île en introduisant le mûrier, l’oranger,le citronnier et le palmier.

Durant la deuxième moitié du XIe siècle,une poignée d’aventuriers normandsguidés par les frères Robert et Roger deHauteville mirent un point final à ladomination musulmane en Sicile etcréèrent, en quelques années, un étatordonné, prospère et puissant. La Sicilevécut alors une merveilleuse aventureoù différentes cultures et civilisations(normande, arabe, byzantine et juive)purent se rencontrer pour donnernaissance à une exceptionnellesynthèse des valeurs culturelles del’Orient et de l’Occident. Ce réveilpolitique et économique donna aussinaissance à l’art arabo-normand, fusionharmonieuse des précieuses décorationsarabes, de la monumentalité occidentaleet du faste byzantin.

Aujourd’hui encore nous pouvonsadmirer le Cloître et la Cathédrale deMonreale, la Chapelle Palatine,considérée comme l’une des plus belleséglises au monde, la Martorana, leCouvent de Saint-Jean-des-Ermites et laCathédrale de Cefalù. Durant l’époquemoderne, cette île sera appelée àpartager les mille vicissitudes qui ontfait l’histoire de l’Occident, que la Sicilea contribué à forger par un apportculturel de première importance.

Le réveil du printemps.

Taormina : le théâtre et l’Etna enneigé.

Palermo : Saint-Jean-des-Ermites.

Page 3: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

5

LaSi

cile

AgrigentoLa ville d’Agrigente fut fondée au VIe siècle av. J.-C. par des colons grecs sur un site d’uneextraordinaire beauté. Ville aux richessescolossales, l’antique Akragas, avec unepopulation de 200.000 habitants, fut chantéepar Pindare comme “la plus belle ville desmortels”. Les dévastations du temps et deshommes n’ont pas réussi à faire disparaître lessuperbes constructions des Temples de cettevallée enchantée. A visiter : la terrasse des Temples, le muséearchéologique national.Environs : Caos, Eraclea Minoa, Mussomeli,Racalmuto, musée archéologique de Gela.

Caccamo Village typique de l’intérieur, dominé par lasilhouette crénelée de son château médiéval, leplus beau de Sicile après celui de Mussomeli.

CaltabellottaL’antique Kal’At Al Ballut, village aérien d’uneincomparable beauté situé à 800 m d’altitude.A visiter : église gothique de San Salvatore,église normande du XIe s. et les restes duchâteau arabo-normand d’où la vue estsuperbe.

CaltagironeLa route qui mène de Syracuse à Caltagironetraverse une région de campagne parmi les plusfertiles de Sicile. Caltagirone, ville de 40.000habitants, est réputée pour être la capitale dela céramique sicilienne. Pour faire preuve deleur habileté, les artisans de la ville ont décoréen 1959 un majestueux escalier dans le centrede la ville. A visiter : musée de la céramique, églises etbâtiments baroques.

Catania Deuxième ville de Sicile avec ses 400.000habitants, elle est considérée comme la “Milandu Sud” de par son activité commerciale.

Située en bordure Sud de l’Etna, elle futpresqu’entièrement détruite par le volcan auXVIIe siècle; il ne reste que les vestiges duthéâtre grec, de l’odéon romain et dequelques thermes romains. Voies rectilignes,églises et palais baroques, plus tard “liberty”,et maintenant modernes, voici la ville surlaquelle trône l’éléphanteau fétiche de lavede la Piazza del Duomo. A visiter : théâtre grec, odéon romain, Piazzadel Duomo, église de San Nicolò, couventbénédictin aujourd’hui siège de l’Université,musée Bellini (maison natale) et TeatroMassimo (théâtre lyrique).

CefalùC’est l’une des plus belles villes de Sicile,dominée par un imposant rocher, “La Rocca”,d’où l’on jouit d’un “panorama de cartepostale”. Ville fondée par les Phéniciens, elleest surtout célèbre grâce au Duomo, superbecathédrale édifiée par les Normands au XIIesiècle, où trône le Christ Pantocrator bénissantl’Orient et l’Occident. La magnifique façade estflanquée de deux tours et ornée d’un portiquesurmontant un remarquable portail. A visiter : cathédrale, musée de la Mandralisca.Environs : Càccamo, Castelbuono.

EnnaVille aérienne perchée sur des falaisesrocheuses à 948 m d’altitude, fondée par lesSicules 1000 ans av. J.-C., Enna fut tour à tour,selon les vicissitudes de l’histoire, grecque,carthaginoise, romaine et arabe. Ombilichistorique et géographique de la Sicile, la villefut l’un des centres les plus importants de la vieculturelle et politique du royaume normand etconserva ce rôle lors de l’avènement de ladynastie souabe en Sicile. A visiter : Castello di Lombardia, belvédère etterrasses.Environs : Calascibetta, Caltanissetta,l’abbaye de Santo Spirito, Lac de Pergusa,Morgantina, Sperlinga.

Eraclea Minoa Ville fondée par Sélinonte à la fin du VIIe s. av. J.-C., et détruite par lesarmées carthaginoises avant la conquêteromaine. A visiter : théâtre grec, vestiges de maisonsromaines, falaises blanches sur la merd’Afrique.

EriceAu-dessus de Trapani, perchée sur un rocherhaut de 750 m, s’élève la ville aérienned’Erice, l’antique Erix, dont les fortificationsétaient attribuées aux Cyclopes et à Dédale.Sur l’acropole qui dominait toute la Sicileoccidentale s’élevait le légendaire Templed’Astarté-Aphrodite, la Vénus des Phénicienset des Grecs. Aujourd’hui, le CentreInternational Scientifique E. Majorana y ason siège.A visiter : village, remparts puniques etnormands, églises.Environs : Iles Egades, Trapani.

EtnaAu bord de la Mer Ionienne, entre Taormina etCatania, se dresse, majestueux, le plus grandvolcan d’Europe, un des plus grands de laTerre : l’Etna. Cette gigantesque montagne, de 1600 km2de surface, a un périmètre de base de 300 km et sa hauteur dépasse 3340 mètres.Cette montagne qui, comme tous lesvolcans de la terre, fume, crache du feu,gronde, provoque des désastres et sème lamort, a toujours suscité chez les hommesune terreur sacrée. Mais si, d’une part, les laves apportent ladestruction, d’autre part elles renouvellent lessurfaces cultivables et favorisent ainsil’établissement des hommes. A visiter : Acireale, Aci Trezza, Adrano,Bronte, Linguaglossa, Nicolosi, PianoProvenzana, Randazzo, Zafferana, zonesommitale (avec guide) et Valle del Bove.

Que voir en Sicile... Les terres du Sud.

Page 4: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

6

LaSi

cile

Iles EgadesLes eaux cristallines de cet archipel situé aularge de Trapani, aux couleurs changeantes,recèlent une faune particulièrement riche, quifournit aux habitants travail et nourriture depuisplusieurs millénaires. Services de bateaux et d’hydroglisseurs depuisTrapani.

L’île de FavignanaLa plus importante de l’archipel, elle est situéeà 17 km de Trapani. La localité de Favignanas’étend dans une baie de la côte septentrionaledominée par d’anciens forts. Dans l’île setrouve aussi la plus grosse pêcherie de thon (latonnara) de la Méditerranée.

L’île de LevanzoA 15 km de Trapani, c’est l’île la plus petite etla plus proche de la Sicile, connue pour soncaractère sauvage et son calme. Visite de laGrotta del Genovese qui renferme desgravures des périodes paléolithique etnéolithique.

L’île de MarettimoA 38 km de Trapani, c’est l’île la plusmystérieuse, la plus verdoyante et la plusmontagneuse de l’archipel. La paix et la beautéintacte de ce petit paradis attirent les amateursde plongée et les amoureux de la nature.

Iles EoliennesLipari L’île la plus importante de l’archipel des IlesEoliennes. Sur la côte orientale, le principalvillage, du même nom, accueille lesvoyageurs qui débarquent de ferry-boats etd’aliscaphes. Typique et charmant, il estdominé par l’antique acropole, grecque,romaine, byzantine, puis château-fortespagnol, lieu de relégation pendant lefascisme. Vers le nord se trouve Canneto quifut le centre d’extraction de la pierre ponce.On peut encore visiter les blanches carrièresde pierre ponce qui disparaissent dans l’eauturquoise. A visiter : musée éolien et zone archéologique,carrières de pierre ponce, coulées d’obsidienne.Un tour de l’île en voiture est recommandé(magnifiques vues sur les autres îles del’archipel).

VulcanoAvec Lipari, la plus connue des IlesEoliennes. Excursion à pied au grandcratère de la Fossa (391 m) d’où l’on jouitd’un vaste panorama sur tout l’archipel etla Sicile. Tour de l’île en barque à moteuravec arrêts à Gelso et à la Grotta delCavallo. Bains de boue et sourcesthermales sous-marines.

Salina L’île aux deux volcans, célèbre pour ses câprierset sa malvoisie. Traversée de l’île au départ dupetit port de Rinella par l’Ospizio et le sommetde la “Fossa delle Felci” (962 m, vuemagnifique sur tout l’archipel), descente surSanta Marina di Salina. Tour dans l’île parRinella, Leni, Malfa et Santa Marina di Salina.Cratère de Pollara.

PanareaExcursion au village préhistorique de l’âge dubronze, situé sur le promontoire de CapoMilazzese qui domine la fameuse baie de CalaJunco. Promenade en barque à moteur dans lesîlots de Basiluzzo et Dattilo, à travers unpaysage unique fait de criques et de rochers.

StromboliLe volcan le plus célèbre au monde, le seul quisoit en constante activité depuis plus de 2000ans. Ascension du volcan (924 m d’alt.), 3-4heures de marche et nuit de bivouac ausommet pour admirer les magnifiquesexplosions (selon normes de sécurité envigueur; prévoir un équipement adéquat).

Filicudi Excursion à pied au village préhistorique deCapo Graziano et périple autour de l’île enbarque, avec visite de la Grotta del Bue Marino et du “faraglione” de la Canna.Possibilités de plongée.

AlicudiVéritable ermitage naturel. Promenade à partird’Alicudi Porto et tour de l’île en barque.

MarsalaAncien bastion carthaginois, la ville actuelle aperdu presque toutes traces de son passé.Aujourd’hui, elle est connue avant tout pour sesproduits vinicoles, le “Marsala” en particulier,aux couleurs d’or ancien.Environs : Ile de Mozia.

MessinaLa ville de Messine, située face au détroit quiporte son nom, est le principal point d’accès àla Sicile. Depuis sa fondation par les Grecs 700ans av. J.-C., la ville fut plusieurs fois détruite.En 1908, Messine fut en grande partie raséepar un tremblement de terre qui fit 70.000morts. A visiter : dôme normand, musée (enparticulier peintures de Caravaggio etd’Antonello da Messina). Environs : Reggio di Calabria, Tindari.

ModicaFondée par les Sicules, Modica fut dès leMoyen-Âge un des fiefs les plus riches et lesplus importants de Sicile. Son architectureporte les traces de différents styles, de

l’époque normande à la Renaissance.Environs : Scicli, Cava d’Ispica, longue valléetrès intéressante pour l’étude de l’habitathumain : maisons troglodytes, catacombeschrétiennes, tombes byzantines (avecpeintures), constructions médiévales, unchâteau.

MonrealeSituée sur une terrasse à quelqueskilomètres de Palerme, la ville de Monrealedoit sa renommée à la superbe cathédralenormande bâtie sous Guillaume II en 1173avec ses proportions grandioses, sonimmense cycle de mosaïques aux influencesarabes (en particulier dans la représentationdu Christ et dans le récit de la Genèse). Acôté du Duomo très beau cloître d’un ancienmonastère bénédictin, aux colonnes etchapiteaux merveilleusement sculptés.

MorgantinaSituée sur l’ancienne route de Syracuse, à 6 km d’Aidone. Habitée depuis l’âge du bronze,elle fut hellénisée dès le VIe siècle av. J.-C. A visiter : enceinte en maçonnerie, agora,marché, temples, autels, habitations avecbelles mosaïques, dont la “maison deGanymède”.Environs : Aidone, petit centre existant déjà aumoment de la conquête arabe, qui fut importantà l’époque médiévale et aragonaise.

MoziaDans un décor extraordinaire fait de salines etd’anciens moulins à vent, pas bien loin de lacôte sicilienne, on découvre un petit pointvert, l’île de Mozia, la légendaire et antiqueMotye. L’antique cité fut fondée par lesPhéniciens et devint par la suite une placeforte carthaginoise. On débarque sur un môlede fortune, accueilli par un bosquet de pins,des massifs de géraniums arborescents, desoliviers et des vignes, une vraie oasis hors dumonde. Les recherches de l’antique ville sepoursuivent.

MussomeliPetit village de l’intérieur de la Sicile, situé à769 m d’altitude sur un piton rocheux. A deuxkilomètres du village on trouve le plus beauchâteau de Sicile (XIVe siècle), véritableforteresse aérienne accrochée au sommet d’unrocher solitaire.

NotoNoto est la ville baroque de Sicile parexcellence. Reconstruite à quelques kilomètresde la cité ancienne rasée par le tremblement deterre de 1693, elle bénéficie d’un planharmonieux typique de l’urbanisme baroque :une grande artère rectiligne traverse la villed’ouest en est, autour de laquelle se déploientles places, les palais, les couvents et leséglises, comme dans un grand décor de théâtre.

Que voir en Sicile...

Page 5: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

7

A visiter : la cathédrale, la place del’Immacolata et la place Municipio avec leurspalais et leurs églises.Environs : Eloro, Morgantina (Avola), NotoAntica, Noto Marina, Pachino, Palazzolo Acreide.

Palazzolo AcreideL’ancienne Akrai, l’une des premières coloniesfondées par les Syracusains. La bourgadeactuelle, centre agricole et artisanal (églisesbaroques), a été rebâtie après le tremblementde terre de 1693 à côté de la cité antique.A visiter : la zone archéologique, à la sortie de la ville : théâtre grec, odéon, latomies,temple d’Aphrodite, ensemble des “santoni”,12 reliefs grandioses liés au culte de Cybèle,déesse de la fertilité.

Palermo La ville de Palerme a été dans l’antiquité unegrande capitale arabe et le centre politique desNormands en Méditerranée. Ville de rêve, parses palais, ses jardins, ses deux cent cinquanteéglises et ses trois cents mosquées, elle fut lasynthèse vivante de l’Orient et de l’Occident.A visiter : Quattro Canti, fontaine Pretoria ou dela honte, Martorana, cathédrale, palais desNormands, chapelle Palatine, S. Giovanni degliEremiti, musée archéologique, galerie régionalede Sicile à Palazzo Abatellis (réaménagée parl’architecte Carlo Scarpa - peintures d’Antonelloda Messina), la Zisa, la Cuba, San Giovanni deiLebbrosi, Santa Maria dello Spasimo.Environs : Bagheria, Mondello, Monreale,Monte Pellegrino, Piana degli Albanesi.

Pantalica Admirable forteresse naturelle, fondée par lesSicules, Pantalica fut très prospère entre 1400et 600 ans av. J.-C. De cette époque nous estrestée cette immense nécropole creusée dansun plateau calcaire où ont été dénombrées plusde 5000 tombes de dimensions et formes trèsvariées. Pantalica est le plus bel exempled’habitat rupestre de Sicile.

Piazza Armerina Cette ville typique de l’intérieur de la Sicile doitsa célébrité à la découverte de la villa romainedu Casale, somptueuse demeure de l’époqueimpériale romaine, dont les fouilles ont restituéles admirables pavements en mosaïques d’unesurface de 3500 m2. Un des plus grands attraitsarchéologiques de Sicile.

Ragusa Important centre agricole et minier, partagé endeux parties, Raguse supérieure, bâtie après letremblement de terre de 1693 et Raguseinférieure. Cette dernière a pris le nom antiquede Ragusa Ibla. La cité, adossée à des falaisescalcaires criblées de grottes et de carrièrestransformées en jardins, garde les tracesd’Hybla Heraia, l’antique Raguse des Sicules,

des Grecs et des Byzantins, et propose debeaux bâtiments de style gothique et baroque.A visiter : à Ragusa Ibla; basilique de SanGiorgio, églises de San Giuseppe etSant’Antonio. A Ragusa; l’église de SantaMaria delle Scale, la cathédrale et le muséearchéologique.Environs : Camarina, Modica, Cava d’Ispica,Grammichele.

Santo Stefano di Camastra Un des principaux centres de l’île pour lafabrication artisanale de la céramique.

Segesta La ville de Ségeste fut fondée, selon Thucydide,par les Troyens échappés de leur ville en feu. Letemple de Ségeste, remarquable exemple destyle dorique, est peut-être celui qui, parmi lesédifices antiques de la Sicile, donne de la façonla plus frappante le sentiment du divin.A visiter : temple dorique, sanctuaire élyme, lethéâtre magnifiquement situé.Environs : Alcamo.

Selinunte La colonie grecque la plus occidentale de Sicile.Ville frontière face au monde phénicien etcarthaginois pendant 250 ans (VIIe-IVe sièclesav. J.-C.), elle tomba finalement sous ladomination punique et fut complètementdétruite (vers 250 av. J.-C.). Les ruines del’antique cité, que les Arabes appelèrent“hameau des idoles”, constituent l’une des plusimportantes zones archéologiques de Sicile.

Siracusa L’ancienne Syrakousai fut le plus grand centrehellénique d’Occident jusqu’à la conquêtearabe, et l’une des plus belles villes d’Europe,la rivale d’Athènes, de Carthage et de Rome.A visiter : théâtre grec, amphithéâtre romain,Ara de Hiéron, Latomie du Paradis et Oreille deDenys, Ile d’Ortigia, centre historique de la ville,avec fontaine d’Aréthuse et Duomo, muséearchéologique national, récemment rénové.A 9 km, le château de l’Euryale, la plusimportante et puissante fortification d’époquegrecque construite par Denys l’Ancien, 400 ansavant J.-C. La citadelle, bâtie sur un site d’unebeauté exceptionnelle d’où l’on peut jouir d’unmerveilleux panorama et admirer la ville deSiracusa, était le dernier bastion de l’enceintelongue de 22 km, supérieure donc à celleconstruite par Aurélien à Rome 700 ans plus tard. Environs : Megara Iblea, Noto, Noto Marina,nécropole de Pantalica, Palazzolo Acreide.

SperlingaUn des villages rupestres les plus typiques deSicile, dominé par un château normand auquelon accède par un escalier impressionnant. C’estici que se réfugièrent les Français après lefameux épisode des Vêpres Siciliennes.

Taormina La petite ville de Taormine, d’aspectmoyenâgeux, dominée par un vieux château,est formée d’une longue artère sur laquelledébouchent de petites rues pittoresques.Taormine offre par sa situation même, savégétation luxuriante, la richesse de sescouleurs et son théâtre grec, un charmeincomparable que n’arrivent pas à gâcher lesnombreuses boutiques où l’on peut d’ailleurstrouver des objets intéressants. Le théâtregrec reste un des monuments les plusimpressionnants du monde antique, autantpar sa structure que par le cadre grandiosedans lequel il s’insère.

TindariFondée par Denys l’Ancien, tyran de Syracuse,en l’an 369 av. J.-C., Tindari surgit toute enpente sur un joli balcon jouissant d’une superbevue sur ses “lacs”.A visiter : murs de l’époque de Denys, théâtregrec, maison et thermes romains, célèbresanctuaire de la Vierge noire, muséearchéologique.

Zingaro (réserve naturelle)Située au coeur du Golfe de Castellammare, lapremière zone protégée de Sicile. 7 km de côtes,des roches calcaires en surplomb, deravissantes petites criques, des fonds sous-marins pleins de vie, le promontoire de San Vitolo Capo et l’antique usine de traitement du thon(tonnara) de Scopello, aujourd’hui monumentnational. La flore et la faune sont aussi trèsintéressantes.

Agrigento : la colline des Temples.

LaSi

cile

Page 6: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

8

Table des distances

Le climatLe climat de l'île est méditerranéen, les pluiessont rares de mars à octobre, les hivers sontdoux et les étés chauds et secs. Il ne faut pasoublier cependant que l'île est montagneuse,les écarts de température sont importants entrele bord de mer et le centre, en fonction del'altitude. La neige peut recouvrir l'Etna pendantplusieurs mois de l'année.

La géographieD'une superficie de 25.708 km2 et d'unpérimètre côtier de 1039 km, la Sicile, la plusgrande île de la Méditerranée, est baignée au

Sud par la mer d'Afrique, au Nord par la merTyrrhénienne et à l'Est par la mer Ionienne. Elleculmine à l'altitude de 3.340 mètres, avecl'Etna, le volcan le plus haut d'Europe.Le 61% du sol est occupé par des collinestantôt argileuses, tantôt calcaires, tantôtplâtreuses, alors que d'autres sont riches enminéraux. 25% du territoire est montagneux et14% est plat. La plaine la plus étendue estcelle de Catane, très fertile, où l'on trouve lesplus importantes plantations d'agrumes de l'île.Le centre, bien que riche en reliefs, estconsidéré comme le grenier de la Sicile. Leschamps de blé montent leurs damiers blonds

jusqu'au sommet des collines. La Sicile,appelée aussi Trinacria, l'île aux troispromontoires, ressemble véritablement à untriangle isocèle dont les côtes sont très variées.La côte Nord est haute et découpée, avec despéninsules (Milazzo par ex.) et des golfes (Patti,Palerme, Castellammare par ex.); à l'Est, elledevient moins sauvage et plus basse; leslittoraux du Sud et de l'Ouest sont bas, avecdes baies plus modestes et ils sont peufavorables à l'installation portuaire.Les marées atteignent des écarts limités et lescourants sont faibles, sauf dans le Détroit deMessine.

Agrigento

199 Catania

148 183 Cefalù

111 97 111 Enna

288 96 185 193 Messina

298 136 141 187 44 Milazzo

139 249 74 161 259 226 Palermo

217 58 241 172 154 194 307 Siracusa

249 50 140 154 45 89 282 115 Taormina

173 348 173 260 358 325 99 390 381 Trapani

Tableau des températureset hydrométrie (moyennes)

Mois Centigrades Jours de pluie

janvier 14 12février 16 8mars 19 8avril 22 6mai 25 3 juin 29 2 juillet 31 0 août 32 2 septembre 28 4 octobre 25 8 novembre 20 8 décembre 18 10

La ville de Catane bénéficie du plus importanttaux d’ensoleillement d’Italie avec 2.530heures.

Sicile infos...

POPULATION : 5.200.000 d’habitants.

CAPITALE : Palerme

AUTOROUTES :Palerme/Catane (gratuit)Palerme/Messine (à péage)Palerme/Mazara del Vallo (gratuit)Catane/Messine (à péage)Taormine/Catane (à péage)Catane/Syracuse (à péage)

AEROPORTS :Palerme, Catane, Trapani, Pantelleria,Lampedusa

AUTOCARS : Service de lignes régulier sur l’ensemble del’Ile et liaisons avec le continent.

SERVICES MARITIMESDEPUIS LA SICILE :

Malte :au départ de Pozzallo (1h30) et Catane (3h),par bateau et hydroglisseur

La Sardaigne :au départ de Palerme pour Cagliari toutel’année. Environ 14h00 de bateau en ferry.

Le Détroit : entre Messine et la Calabre toute l’année,environ 30’.

Iles Eoliennes : par bateau et hydroglisseur, au départ deMilazzo toute l’année, de Naples, Messine,Palerme et Cefalù en saison.Bateaux privés et excursions, page 32.

Ile d’Ustica :au départ de Palerme par bateau ethydroglisseur (environ 2h00 et 1h20)

HÔTELS / AGRITOURISMESPiscines : nombreux sont les hôtels disposant d’unepiscine : celle-ci, très rarement chauffée, est habituellement en fonction de mai àseptembre. Nous ne pourrions être tenusresponsables de la fermeture des piscinespour des raisons météorologiques.Air conditionné : en Italie, dans la plupart des hôtels l’airconditionné fonctionne aux heures établiespar la direction de l’hôtel de juin à septembre.Il faut savoir que :il est habituel en Sicile de fêter mariages,baptêmes et communions dans lesrestaurants des hôtels.

GÉO-DÉCOUVERTE EN SICILE :Assistance à disposition sur place.

ENTRÉES SUR LES SITES :Les citoyens des pays adhérents aux accordsde Schengen ayant moins de 18 ans et plusde 65 ans, ne paient pas d’entrées sur laplupart des sites et musées.

HEURES D’OUVERTURE :Banques :du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h30, lesgrandes banques en ville aussi de 14h45 à16h00.Postes : du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h30 : lebureau central dans chaque ville est ouvertjusqu’à 19h00. Magasins : tous les jours ouvrables, sauf le lundi matin,de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h30.

CARTES DE CRÉDIT : généralement acceptées dans les hôtels de1ère et 2ème catégorie et les magasins.

CHÈQUES POSTAUX : à éviter.

Sicile pratique

LaSi

cile

Page 7: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

9

Itinéraire culturel à la découverte destrésors de la Sicile, de ses sitesexceptionnels et de ses splendidespaysages.

1er JOUREnvol de Genève-Cointrin à destination deCatane. Accueil et transfert à l’hôtel, dans larégion de Catane. Dîner et hébergement.

2e JOURExcursion à l’ETNA, le plus grand volcan actifd’Europe, qui culmine à 3340 m d’altitude.Voyage en bus jusqu’au refuge Sapienza (2000 m), traversant d’anciennes coulées delaves. Montée facultative en direction descratères selon les mesures de sécurité envigueur. Continuation pour TAORMINA, située à300 m au-dessus du niveau de la mer ;promenade dans son centre ville piétonnier, auxruelles médiévales au détour desquelles ondécouvre de splendides points de vue ou desvestiges anciens. Visite de son célèbre théâtregrec qui, comme le disait Goethe, « domine l’undes plus beaux paysages du monde ». Dîner aurestaurant et hébergement à l’hôtel.

3e JOURUne autoroute panoramique permettra detraverser l’île et d’atteindre la ville de CEFALU,l’ancienne Kefaloidon grecque qui, sous ses airspaisibles de petite ville maritime, résume à elleseule toute l’histoire sicilienne. Visite de lacathédrale normande édifiée par le roi Roger IIde Hauteville, puis temps libre pour flâner dansles ruelles animées. Déjeuner dans un restaurantlocal. En fin d’après-midi, arrivée à Palerme.Dîner libre et hébergement.

4e JOURJournée consacrée à la visite de PALERME,antique capitale qui, avec ses palais, sesjardins, ses églises et mosquées, fut lasynthèse vivante de l’Orient et de l’Occident.En particulier, la cathédrale, les églises de laMartorana et de S. Cataldo, précieux joyauxde l’art normand. A MONREALE, visite del’imposante cathédrale arabo-normande et deson célèbre cloître. Dîner libre et hébergement.

5e JOURDépart pour SEGESTE, l’antique Egestafondée, d’après Thucydide, par les Troyensrescapés de l’incendie de leur ville. Visite dumagnifique temple dorique, qui donne encoreaujourd’hui un puissant sentiment du divin, etdu théâtre, l’un des mieux conservés del’Antiquité. Continuation pour ERICE, l’antiqueErix, située à 750 m d’altitude, rendue célèbrepar ses fortifications attribuées aux Cyclopeset à Dédale, ainsi que par son templepunique, dédié à la déesse Astarté-Aphrodite.Après avoir traversé un décor extraordinairede salines et d’anciens moulins à vent, arrivéedans la région de Marsala. Dîner ethébergement.

6e JOURLe matin, visite des carrières de CUSA, d’oùproviennent les blocs de pierre qui servirent à construire les temples grecs.Continuation pour AGRIGENTE et visite de lavallée des Temples et des ruines grandiosesde l’antique Akragas, cité aux richessescolossales, qui comptait 200.000 habitants auVe siècle av. J.-C. et qui fut chantée parPindare comme “la plus belle ville desmortels”. Déjeuner traditionnel dans unagritourisme. Dans l’après-midi, départ pourMUSSOMELI, petit village de l’intérieur de laSicile, situé à 769 m d’altitude sur un pitonrocheux, où se trouve le plus beau château del’île (XIVe siècle) véritable forteresse aérienneau sommet d’un rocher solitaire. Dîner libre ethébergement.

7e JOURDépart pour Piazza Armerina, et visite de lacélèbre villa impériale romaine de CASALE,avec ses 3500m2 de pavement en mosaïques,l’un des plus grands attraits archéologiques deSicile. En début d’après-midi, arrivée àSYRACUSE, l’ancienne Syrakousai, qui fut leplus grand centre hellénique d’Occident jusqu’àla conquête arabe et l’une des plus belles villesd’Europe, la rivale d’Athènes, de Carthage et deRome. Visite de la zone archéologique : théâtregrec, Ara de Hiéron, amphithéâtre romain,Latomie du Paradis et Oreille de Denys. Ensoirée, promenade dans la presqu’île d’Ortigia,la vieille ville, avec sa fontaine d’Aréthuse, sacathédrale, ses ruelles, ses places etmonuments. Dîner et hébergement.

8e JOURDans la matinée, départ pour l’aéroport deCatane et vol retour à destination de Genève.

Histoire et paysages

de Sicile

circuit guidé 8 jours

Mozia : les salines.

LaSi

cile

� Vols de ligne Genève-Catane-Genève� Déplacements en car grand tourisme� Logement dans des hôtels 4*/charme� 6 nuits en demi-pension et 1 nuit en

petit-déjeuner selon programme� Guide culturel francophone permanent� Guides locaux

PRESTATIONS COMPRISES

� Les repas non mentionnés� Les boissons, pourboires et

dépenses personnelles� Les entrées sur les sites (env. Frs. 85.-)� La montée facultative sur l’Etna (4x4

et télécabines)

PRESTATIONS NON COMPRISESPalermo

Ustica

�Agrigento

Cusa

Mussomeli

Catania

TaorminaGiardini-Naxos

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

AlicudiVulcano

Siracusa

Cefalù�

Erice

SegestaMarsala Etna

Monreale

Piazza Armerina

Page 8: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

10

LaSi

cile

la Sicile en liberté... circuits 8 ou 15 jours

Vols aller/retour PALERMO/CATANIA

1e - 3e Nuits : VALDERICEMARSALAMAZARA DEL VALLO

4e Nuit : AGRIGENTO - MENFI5e Nuit : CEFALÙ6e + 7e Nuits : PALERMO

Palermo

Ustica

�Agrigento

Catania

Trapani

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

AlicudiVulacano

EtnaErice

Marsala

CaltabellottaMazaradel Vallo

�Cefal˘

SegestaMonreale

SelinunteMenfi

Caltanissetta

Palermo

Ustica

�Agrigento

Catania

Trapani

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

AlicudiVulcano

Etna

Erice

Marsala

SegestaMonreale

Selinunte

Taormina

Messina

Giardini-Naxos

Piazza Armerina

Siracusa

Enna

Cefal˘

Menfi

Vols aller/retour CATANIA (ou PALERMO)

1e Nuit : TAORMINA - ETNA2e + 3e Nuits : PALERMO - CEFALÙ4e Nuit : VALDERICE

MARSALA5e Nuit : AGRIGENTO - MENFI6e Nuit : PIAZZA ARMERINA7e Nuit : SIRACUSA et région

Vous pouvez prendre et laisser votre voiture à:

Catania (aéroport et ville)Giardini-NaxosTaorminaMessinaMilazzo Palermo (aéroport et ville)SiracusaAgrigentoCefalùRagusa

Conditions de location et prestations, voir liste de prix.

Vous choisissez un des circuits proposés ci-contre ou l’un des circuits proposés dans labrochure (p. 9 à 12), nous réservons pourvous les vols, la voiture et les hôtels :

Un seul tableau de prix pour tous lescircuits ! Circuit C : Sicile classique

Circuit B : Sicile occidentale

Vols aller/retour CATANIA

1e + 2e Nuits : SIRACUSA3e + 4e+ 5e Nuits : NOTO - RAGUSA -

MODICAPIAZZA ARMERINA

6e + 7e Nuits : ETNA - TAORMINA

Ustica

Catania

Taormina

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

AlicudiVulcano

Piazza Armerina

SiracusaRagusa

NotoModica

Etna

Palermo

Circuit D: Sicile baroque

Vols aller/retour CATANIA

1e + 2e Nuits : TAORMINA - ETNA3e Nuit : CEFALÙ 4e Nuit : AGRIGENTO5e Nuit : PIAZZA ARMERINA

CALTAGIRONE - RAGUSAMODICA

6e + 7e Nuits : SIRACUSA et région

Palermo

Ustica

�Agrigento

Catania

Modica

Ragusa

TaorminaGiardini-Naxos

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

AlicudiVulcano

Piazza Armerina

Siracusa

Enna

Caltagirone

Etna

Cefal˘

Circuit A : Sicile orientaleVols & voiture

Vols, Voiture & Hôtels

Les sites et visites mentionnés dans ladescription des circuits sont dessuggestions. De nombreuses variantes sontpossibles selon le libre choix de chacun.Nous vous conseillons volontiers dans lapréparation de votre itinéraire.

Remarque

Vols directs Genève-Catane et vols viaRome ou Milan pour Catane et Palerme tousles jours

Voiture de location, prise et rendue àl’aéroport

Logement dans des hôtels 3*, 4*, charmeet agritourisme, selon votre choix, en petit-déjeuner ou en demi-pension

Assitance sur place

Prestations

Page 9: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

Palermo

Ustica

Catania

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

AlicudiVulcano

Noto

Etna

CefalùScopelloMonreale

Piazza Armerina

Vols aller/retour CATANIA (ou PALERMO)

1e Nuit : ETNA 2e + 3e Nuits : NOTO4e Nuit : PIAZZA ARMERINA5e + 6e Nuits : SCOPELLO - MONREALE7e Nuit : CEFALU

Circuit E : Parcs naturels de Sicile

Vols aller/retour CATANIA

1e + 2e Nuits : ETNA3e + 4e Nuits : VULCANO - LIPARI5e + 6e Nuits : STROMBOLI7e Nuit : MILAZZO

Palermo

Ustica

Catania

Filicudi PanareaSalinaStromboli

Alicudi

Etna

Milazzo

LipariVulcano

Palermo

Ustica

Catania

Taormina

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

Alicudi Vulcano

Siracusa

EtnaCefalù

Milazzo

Piazza Armerina�

Vols aller/retour CATANIA

1e Nuit : ETNA - TAORMINA CATANIA

2e + 3e Nuits : MILAZZO4e + 5e Nuits : CEFALU - PALERMO6e Nuit : PIAZZA ARMERINA7e Nuit : SIRACUSA

Circuit G : Sicile et clin d’œil éolien

Palermo

Ustica

Agrigento

�Catania

Modica NotoRagusa

Giardini-NaxosTaormina

Letojanni

Messina

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

Alicudi Vulcano

Siracusa

Enna

Sperlinga

Caltagirone

EtnaCefalù Tindari

MarsalaMozia

Selinunte

EracleaMinoa

Mussomeli

Mazara del Vallo

Segesta

Erice

Monreale

Piazza Armerina

Caltabellotta

S. Stefanodi Camastra

Isole Egadi

Vols aller/retour CATANIA

Voir programme détaillé page 12

Circuit I : Art, histoire et paysages de la Sicile 15 jours

Circuit F : Volcans de Sicile

Vols aller/retour CATANIA

1e + 2e Nuits : SIRACUSA - NOTO3e Nuit : PIAZZA ARMERINA4e + 5e Nuits : MENFI - AGRIGENTO6e Nuit : SCOPELLO - MARSALA7e Nuit : PALERMO8e + 9e Nuits : CEFALU10e + 11e + 12e Nuits : VULCANO - LIPARI13e + 14e Nuits : ETNA - TAORMINA

CATANIA

Palermo

Agrigento

Ustica

Catania

Noto

Taormina

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

Alicudi Vulcano

Siracusa

EtnaCefalù

Menfi

Scopello

Marsala

Piazza Armerina �

Circuit H : Sicile & Iles Éoliennes 15 jours

Agrigento : temple de la Concorde.

11

LaSi

cile

Page 10: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

Palermo

Ustica

Agrigento

�Catania

Modica NotoRagusa

Giardini-NaxosTaormina

Letojanni

Messina

Filicudi PanareaLipari

SalinaStromboli

Alicudi Vulcano

Siracusa

Enna

Sperlinga

Caltagirone

EtnaCefalù Tindari

MarsalaMozia

Selinunte

EracleaMinoa

Mussomeli

Mazara del Vallo

Segesta

Erice

Monreale

Piazza Armerina

Caltabellotta

S. Stefanodi Camastra

Isole Egadi

12

LaSi

cile Ce voyage permet la visite des

principaux sites historiques etarchéologiques de l’île, et donne enmême temps la possibilité dedécouvrir l’âme secrète de la Sicile,son visage méconnu et oublié. Vous marcherez sur les pas desgrands bâtisseurs de civilisations,Sicanes, Phéniciens, Grecs,Romains, Arabes, Normands, qui ontlaissé ici l’empreinte de leur génie.

1er JOUREnvol de Genève-Cointrin pour Catane. Prisede la voiture de location et départ pour votrehôtel dans la région de Catane ou Syracuse.

2e JOURLe matin, SYRACUSE, l’ancienne Syrakousai,qui fut le plus grand centre helléniqued’Occident jusqu’à la conquête arabe, et l’unedes plus belles villes d’Europe, la rivaled’Athènes, de Carthage et de Rome. Visite dela zone archéologique (le théâtre grec,l’amphithéâtre romain, l’Ara de Hiéron, laLatomie du Paradis et l’Oreille de Denys) etdu musée archéologique récemment rénové. Dans l’après-midi, visite de l’île d’Ortigia, dela vieille ville avec la fontaine d’Aréthuse, lacathédrale, ses ruelles, ses places et sesmonuments.

3e JOURDécouverte de NOTO, ville baroque du Sud dela Sicile, avec ses palais, ses églises et sonharmonieux plan d’urbanisme baroque, et desvilles blanches du sud : RAGUSA, antique villesicule, grecque puis byzantine, MODICA, dontl’architecture porte les traces de différentsstyles, depuis le normand jusqu’à celui de la

Renaissance, CALTAGIRONE, capitale de lacéramique sicilienne. Arrivée à PIAZZAARMERINA, célèbre pour les mosaïques de lavilla impériale romaine de CASALE, l’un desplus grands attraits archéologiques de la Sicile.

4e JOURAprès la visite de la villa del Casale,excursion à ENNA, “le belvédère de Sicile”,visite du “Castello di Lombardia”,forteresse d’époque normano-souabe. Dansl’après-midi, visite de SPERLINGA, villagerupestre habité depuis l’époquenéolithique. Le château qui le domine,d’origine normande, donna refuge auxFrançais, au XIIIe siècle, lors de la révoltedes Vêpres Siciliennes.

5e JOURDépart pour AGRIGENTE. Visite du muséearchéologique et de l’enchanteresse valléedes temples avec les ruines grandioses del’antique AKRAGAS, cité aux richessescolossales, qui comptait 200.000 habitants auVe siècle av. J.-C., et qui fut chantée parPindare comme “la plus belle ville desmortels”.

6e JOURExcursion à MUSSOMELI, petit village del’intérieur situé à 769 m d’altitude. A deuxkilomètres du village on trouve le plus beauchâteau de Sicile (XIVe siècle), véritableforteresse aérienne accrochée au sommetd’un rocher solitaire.

7e JOURDépart pour CALTABELLOTTA (Kal’At Al Ballut),village aérien d’une incomparable beauté situéà 800 m d’altitude. Continuation pourSELINONTE, la colonie grecque la plusoccidentale et visite de sa zone archéologique.Dans l’après-midi, en passant par MAZARA DELVALLO, arrivée à MARSALA.

8e JOUR Départ pour MOZIA, petite île située au nordde Marsala dans un décor extraordinaire desalines et d’anciens moulins à vent. Visite desruines de l’antique cité punique de Motye.Dans l’après-midi, visite d’ERICE, l’antiqueErix, qui dominait toute la Sicile occidentalede ses 750 m d’altitude, rendue célèbre parses fortifications attribuées aux Cyclopes et àDédale et par son temple punique, dédié à ladéesse Astarté-Aphrodite.

9e JOURVisite de SEGESTE, l’antique Segesta fondée,d’après Thucydide, par les Troyens rescapés del’incendie de leur ville. Visite du temple de styledorique, magnifique monument qui, parmi lesédifices antiques de la Sicile, est peut-être celuiqui donne de la façon la plus frappante lesentiment du divin. Promenade à pied ou enminibus, jusqu’au théâtre magnifiquement situésur les hauteurs face au golfe de Castellammare.Arrivée à Palerme dans l’après-midi.

10e JOUR PALERME et MONREALE, les centres politiqueset religieux des Normands en Méditerranée.Visite de PALERME qui, avec ses palais, sesjardins, ses deux cent cinquante églises et sestrois cents mosquées, fut la synthèse vivantede l’Orient et de l’Occident. En particulier, lacathédrale, le palais des Normands et lachapelle Palatine. A Monreale, visite del’imposant Duomo arabo-normand et de soncélèbre cloître.

11e et 12e JOURSVisite de CEFALU avec sa cathédralenormande, ses monuments et son rocher, ainsique de la région des Madonie.

13e JOURDépart pour TAORMINA, la perle de laMéditerranée. Visite de la ville et de son célèbrethéâtre grec qui, comme le disait Goethe,domine l’un des plus beaux paysages du monde.

14e JOURExcursion à l’ETNA, le plus important volcanactif d’Europe, avec ses 3340 m d’altitude, ses1600 km2 de surface et ses 100’000 hectares deforêt. Trajet en voiture jusqu’à 1800 m, à traversl’une des plus belles forêts de pins d’Italie. Puis,montée en minibus tout-terrain jusqu’à 2900 m,selon les conditions d’enneigement et lesnormes de sécurité en vigueur.

15e JOURDépart pour l’aéroport de Catane et envolpour Genève.

et paysagesArt, histoire circuit en liberté 15 jours

de la Sicile

Ragusa Ibla : église de Saint-Georges.

Page 11: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

13

LaSi

cile

Notre choix d’hôtels en Sicile

Palermo

Ustica

�Agrigento

Catania

Ragusa

TaorminaSavoca

Giardini-Naxos

Filicudi Panarea

Lipari

Vulcano

Salina

Stromboli

Alicudi

Piazza Armerina

Enna

Pozzallo

CaltanissettaCaltabellotta

Mussomeli

MessinaTindari

Menfi

Segesta

Selinunte

Noto

Siracusa

Ispica Marina

MilazzoCapo d'OrlandoScopello

MonrealeValderice

Marsala

GioiosaMarea

Caltagirone

Modica

Etna

CefalùCampofelice di Roccella

�IsoleEgadi

EriceTrapani

Marsala p 22Baglio Oneto ���� charme Carmine ���

Milazzo p 25Petit Hotel ���Esperia ���

Modica - Ragusa p 19Villa Cannizzo ���� charme Locanda Don Serafino ���� charme

Noto p 19Masseria degli Ulivi - agr

Palermo - Monreale p 23-24Hilton Villa Igiea �����Porta Felice ����NH Jolly Palermo ����Residenza d’Aragona ����Del Centro ���Casale Del Principe - charme

Piazza Armerina - Caltagirone p 20Gigliotto - agrVilla Tasca - charme

Salina p 33Signum ����

Savoca p 14Borgo San Rocco ���� charme

Siracusa p 17-18-27Minareto �����Principe di Fitalia ���� charmeAlgilà ���� charmeArenella Resort ����Relax ���Gutkowski ���

Stromboli p 33Ossidiana ���

Taormina p 14-15Grand Hotel Timeo �����Mazzarò Sea Palace �����Villa Sant’Andrea ����Sirius ����Del Corso ���

Valderice - Scopello p 22Baglio Santa Croce ���Tenute Plaia - agr

Vulcano p 33-34Therasia �����Orsa Maggiore ���

ResortsAcacia Resort ���� p 28Arenella Resort ���� p 27Naxos Beach Resort ���� p 26

5 étoiles ����� Charme charme4 étoiles ���� Agritourisme agr3 étoiles ��� Resort resort

Légende

Agrigento - Menfi p 20-21Demetra ���� charmeI Dioscuri Bay Palace ����Baia di Ulisse ����Baglio San Vincenzo - agrCamera con Vista - B&B

Campofelice di Roccella p 28Acacia Resort ����

Capo d’Orlando p 24Mare Blu Appartements

Catania p 16NH Parco degli Aragonesi ����La Ville ���

Cefalù p 25Villa Gaia ����

Etna p 16Villa Paradiso dell’Etna ���� charmeAirone ���Il Borgo - agr

Giardini-Naxos p 14-26Naxos Beach Resort ����Baia degli Dei ���

Gioiosa Marea p 24Grand Heritage Avalon Sikani ����

Ispica Marina p 19Résidence Capo Sud

Lipari p 33-34Il Tritone �����Mendolita ����Giardino sul Mare ���

Page 12: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

14

LaSi

cile

Taormina - Giardini Naxos

NOS SERVICES & ATOUTS

� Taormina - Castelmola� Forza d’Agrò - Savoca� Randazzo et les villages de l’Etna� Catane - Acireale� Etna - Gole Alcantara� Syracuse - Noto� Messine - Reggio Calabria� Iles Eoliennes� Piazza Armerina - Enna

VISITES SUGGÉRÉES

Hôtel jeune et sympathique de 47 chambres avecbalcon (vue mer latérale), situé en bord de mer,

dans la baie de Giardini-Naxos, il permet decombiner agréablement détente à la plage etdécouverte de l’Etna et de la Sicile Orientale.Animaux de petite taille admis. Bar, salle TV,terrasse sur la mer.Services payants : plage aménagée, parking àproximité.

Hotel Del Corso

Cet hôtel, situé sur le Corso Umberto, la rueprincipale de Taormina, dispose de 22 chambres,

15 dans le corps principal et 7 dans la dépendance.Frigobar dans certaines chambres. Au 3ème étage,vous profiterez d’une salle de petit-déjeuner ainsi qued’une salle de lecture avec vue sur les toits, la mer,l’Etna et Castelmola. Animaux de petite taille admis.Parking payant à 80 mètres.

50 km de l’aéroport de Catane, 5 km dela gare de Taormina-Giardini.

L’Hôtel offre :

� B ~ �&n @

Baia degli DeiGiardini - Naxos

Taormina

Borgo San Rocco

Perché sur les collines etdominant la mer et la

campagne, ce petit hôtel decharme est situé à Savoca, l’undes rares villages médiévaux deSicile encore authentiques.Résultat de la restaurationsoignée d’anciennes habitationsde pêcheurs, il dispose de 21 chambres joliment décorées.L’hôtel offre la possibilité deséjourner dans le calme et lasérénité, à quelques kilomètresseulement de Taormina. Animauxde petite taille admis.

Savoca charme

85 km de l’aéroport deCatane, 20 km de Taormina.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �&n ��@ p � �

Sirius

Cet agréable hôtel familial estsitué à 300 m du centre de

Taormina et à quelques pas dutéléphérique qui descend àMazzarò. Il jouit d’une superbevue sur la mer et dispose de 41chambres aménagées avec goût,la plupart avec balcon outerrasse. Réduction pour une plage de juinà octobre.

Taormina

50 km de l’aéroport deCatane, 5 km de la gare deTaormina-Giardini.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �&n �� @ � �s

45 km de l’aéroport de Catane, 4 km dela gare de Taormina-Giardini.

L’Hôtel offre :

� B ~ �& � � p�

� Guides locaux culturels / naturalistes/ volcanologues / randonneurs

� Itinéraires à thème (archéologie, artdu Moyen-âge au baroque,randonnées, volcanologie, nature…)

� Dégustations de vins et produitstypiques

� Visites de caves� Excursions en groupe / privées� Excursions à l’Etna 4x4 et télécabine

avec guide si souhaité� Golf sur l’Etna� Survols / Transferts en hélicoptère

privé� Balades en barque� Voitures avec chauffeur francophone� Location de voitures

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

Page 13: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

15

Grand Hotel Timeo & Villa Flora

Cet hôtel fit la renommée hôtelière de Taormina au siècle dernier et jusque dans les annéessoixante, accueillant entre autres Guy de Maupassant, des princes d’Allemagne, des

voyageurs et des artistes qui venaient découvrir “la terre où fleurissent les citronniers”. Il retrouve sa splendeur passée après de grands travaux de rénovation. Situé au pied du théâtregrec, entouré d’un superbe parc, il jouit d’une situation panoramique d’une grande beauté sur lamer et l’Etna. Il offre 83 chambres confortables (dont des suites avec terrasse et une Kaisersuite avec lits à baldaquin, salon) et meublées avec goût, toutes avec balcon ou terrasse.Restaurant “Il dito e la luna”, bar “La zagara” avec piano-bar en soirée, restaurant “Giardino diBacco” près de la piscine ouvert de 13h à 18h30, bar“Andromaco” à la piscine, grande terrasse, parc-jardin,plage privée à la Villa Sant’Andrea à Mazzarò, navette 2 foispar jour. Fitness, centre bien-être avec bain turc. Animaux depetite taille admis.

Taormina

Naxos Beach Resort Giardini-Naxos

50 km de l’aéroport de Catane, 5 km dela gare de Taormina-Giardini.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @p � �

Grand Hotel Mazzarò Sea Palace

Hôtel renommé, élégant et lumineux, situé au bord de lamer, dans la superbe baie de Mazzarò, à 50 mètres à

peine du téléphérique qui monte à Taormina. Il dispose de88 chambres (pour la plupart, des chambres doubles avecterrasse-vue mer), 7 junior suites avec terrasse et vue mer et9 suites élégamment meublées avec terrasse et vue mer(dont 6 avec piscine privée). Terrasse, piano-bar, piscined’eau mixte, fitness, plage. Parking payant.

Mazzarò

Villa Sant’Andrea

Ancienne résidence d’une famille de la noblesse anglaise, l’hôtel Villa Sant’Andrea, l’un desmeilleurs hôtels de la côte ionienne, conserve encore aujourd’hui son cachet et sa

“privacy”. L’intérieur est décoré de tableaux et de meubles anciens. L’hôtel de 78 chambres(dont 10 dans la dépendance), 3 junior suites et 1 suite, est situé en bord de mer dans lamerveilleuse baie de Mazzarò. Une partie des chambres du corps central disposent d’un balcon vue mer.Jardin subtropical, terrasses, piano-bar, plage privée de gros sable et petits galets. Animaux depetit taille admis (avec supplément).Services payants : centre bien-être, pédalos, windsurfs, ski nautique sur demande. Parking payant.

Taormina - Mazzarò

50 km de l’aéroport de Catane, 3 km dela gare de Taormina-Giardini.

L’Hôtel offre :

� K B ~��@&n �� @p ��

Voir page 26, Vacances et détente à la mer.

50 km de l’aéroport de Catane, 4 km dela gare de Taormina-Giardini.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @ p � � � s

LaSi

cile

TaorminaSavoca

Giardini-Naxos

Page 14: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

16

LaSi

cile

Etna - Catane

� Guides locaux culturels / naturalistes/ volcanologues / randonneurs

� Itinéraires à thème (archéologie, artdu Moyen-âge au baroque,randonnées, volcanologie, nature…)

� Dégustations de vins et produitstypiques

� Visites de caves� Excursions en groupe / privées� Excursions à l’Etna 4x4 et télécabine

avec guide si souhaité� Golf sur l’Etna� Survols / Transferts en hélicoptère

privé� Cours de cuisine� Réservations au Teatro Bellini (opéra,

concerts)� Location de voitures

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

NOS SERVICES & ATOUTS

� Catane - Acireale� Etna - Gole Alcantara� Randazzo et les villages de l’Etna� Taormina - Castelmola� Forza d’Agrò - Savoca� Syracuse - Noto� Pantalica� Piazza Armerina - Enna� Iles Eoliennes

VISITES SUGGÉRÉES

Ancien Baglio bâti en partie en pierres de lave etsitué sur une colline dominant la vallée de

l’Alcantara, il est aujourd’hui reconverti en agritourismede 5 suites. Une dépendance a été rajoutée et offre 16 chambres soigneusement aménagées. Tennis à proximité. Animaux de petite taille admis.

55 km de l’aéroport de Catane, 21 kmde Taormina, 112 km de Syracuse.

L’Hôtel offre :

Airone

Atmosphère sympathique pour cet hôtel confortablerécemment rénové et situé sur les pentes de l’Etna, à

1 km du centre de Zafferana Etnea (750 m d’altitude). 62 chambres dont 3 senior suites et

6 junior suites. Centre de bien-être gratuit avecjacuzzi, sauna. Animaux de petite taille admis.

22 km de l’aéroport de Catane, 12 kmd’Acireale, 30 km de Taormina.

L’Hôtel offre :

� K B �&n ��p � � �

Il BorgoGole Alcantara agritourisme

Zafferana

� K B ~ �&n �� @p � �

Hotel La Ville

L’hôtel Résidence LA VILLE est situéau centre de Catane, à 200 m de la

gare. Il offre 14 chambres (dont 5 aveccuisine) insonorisées et décorées avecélégance, dotées de tout le confort.Restaurant pour le petit-déjeuner.

Animaux de petite taille admis.Parking payant à proximité.

Catania

12 km de l’aéroport deCatane, 51 km de Taormina,62 km de Syracuse.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �&n � p

NH Parco degliAragonesi

Situé en bord de mer et à quelquesminutes de l'aéroport de Catane, cet

hôtel dispose de 123 chambresconfortables. Sa situation en faitl’hébergement idéal pour la première nuitde votre séjour sicilien, lors d’une arrivée

tardive, ou pour la dernière nuit en cas d’envol matinal. Unservice de navette est organisé de et pour l’aéroport et l’hôtel(selon horaires et avec réservationpréalable). Animaux de petitetaille admis.

Catania

4 km de l’aéroport de Catane.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @p � �

Villa Paradiso dell’Etna

Inauguré une première fois en 1929, l’hôtel devintrapidement lieu de rencontre d’artistes et de

personnalités siciliennes. Il a été rénové avec un grand soinet dispose de 30 chambres, toutes avec balcon, et 4 suitesconfortables (baignoire avec hydromassage) toutes avecmobilier ancien. Il est situé à 450 m d’alt., dans un parc-jardin avec une superbe vue sur l’Etna, à proximité deCatane, d’Acireale et de Taormina. Chambres non-fumeurs,roof garden, salle delecture, sauna, sallede gymnastique.Court de tennispayant à proximité.

15 km de l’aéroport de Catane, 10 kmde Catane, 40 km de Taormina, 80 kmde Syracuse.

L’Hôtel offre :

S. Giovanni La Punta charme

� K B ~ � �@&n �� @p � �s

�Catania

Zafferana

Gole Alcantara

San Giovanni la PuntaEtna

Page 15: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

17

LaSi

cileCharmant petit hôtel de 25 chambres réparties

dans 2 bâtiments voisins qui furent habités àl'origine par des artisans et des pêcheurs.Entièrement réaménagé dans un style contemporain,il est situé dans la vieille ville d’Ortigia, face à lamer, emplacement privilégié pour une découverte dela ville à pied. Animaux de petite taille admis.

62 km de l’aéroport de Catane, 40 kmde Noto, 150 km de Piazza Armerina.

L’Hôtel offre :

Relax

Hôtel de tourisme confortable de 55 chambres et 2 suites situé à 2 km du centre de Syracuse.

Il dispose d’un jardin agréable et de terrasses. Petit centre bien-être avec fitness payants. Animaux admis.

62 km de l’aéroport de Catane, 215 km deAgrigente, 32 km de Noto.

L’Hôtel offre :

� B � �@&n �� @p � �

Algilà

Cet ancien palais nobiliaire du 19ème siècle a étérestauré avec soin et transformé en hôtel de charme.

Ses 30 chambres sont joliment aménagées avec dumobilier d’époque. Situé en plein cœur de la vielle villed'Ortigia, sur le bord de mer, il est le point de départidéal pour la découverte de Syracuse à pied. Parkingpayant.

Siracusa charme

62 km de l’aéroport de Catane, 40 kmde Noto, 150 km de Piazza Armerina.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� p � s

Siracusa

NotoRagusa

CaltagironePiazza Armerina

Ispica MarinaModica

Syracuse et Sicile orientale

NOS SERVICES & ATOUTS

� Syracuse (zone archéologique,Ortigia, Musée)

� Noto - Modica - Ragusa -Donnafugata - Ispica

� Pantalica - Palazzolo Acreide� Parc naturel de Vendicari� Catane � Etna� Taormina� Enna - Leonforte� Morgantina� Piazza Armerina - Caltagirone� Agrigente

VISITES SUGGÉRÉES

� K B ~ � �@&n � p

GutkowskiSiracusa

Siracusa

� Guides locaux culturels / naturalistes/ volcanologues / randonneurs

� Itinéraires à thème (archéologie, artbaroque, nature…)

� Dégustations de vins, fromages etproduits typiques

� Visites de caves, fromageries,ateliers d’artisanat

� Excursions à l’Etna 4x4 et télécabineavec guide si souhaité

� Excursions à Malte en catamaran� Traitements bien-être� Golf� Cours de cuisine� Balades en barque� Location de voitures

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

Page 16: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

18

LaSi

cile

Minareto

Ce magnifique nouvel hôtel est situé à l'extrémité du golfede Syracuse, dans la réserve naturelle du Plemmirio.

Surplombant la mer, il jouit d'une vue incomparable vers lavielle ville d’Ortigia et l’Etna. Sa magnifique plage de sable finet la proximité de Syracuse font de cet hôtel un lieu idéal pourallier détente et visite de la Sicile orientale. L'hôtel dispose de96 chambres luxueusement décorées et réparties en plusieurspetits bâtiments. Animaux de petite taille admis.Services payants : service navette, massages et diverstraitements bien-être.

Siracusa

Principe di Fitalia

Né de la restauration récente et soignée d’une anciennevilla seigneuriale du 19ème siècle, cet hôtel propose

21 chambres aménagées avec goût, dont une junior suite etune suite avec jacuzzi. Il est situé dans le calme de lacampagne, à 800 mètres de la côte et 1,8 km de la plage.Cuisine soignée, salle de fitness et jacuzzi extérieur. L’hôteloffre également une plage privée aménagée et un servicenavette pour la plage et pour Ortigia. A disposition : tennis detable, VTT (gratuit pour les hôtes). Animaux de petite tailleadmis. Services payants : massages.

Siracusa charme

70 km de l’aéroport de Catane, 6 km ducentre de Syracuse, 35 km de Noto,217 km d’Agrigente.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n ��@ p � � �

67 km de l’aéroport de Catane, 8 km decentre de Syracuse.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@& ��@ p � � �

Syracuse

Arenella Resort Siracusa Voir page 27, Vacances et détente à la mer.

Plage privée avec navette.

Page 17: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

19

LaSi

cile

90 km de l’aéroport deCatane, 9 km de Noto, 16 kmde la mer, 30 km deSyracuse.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n ��@p � � �s

Situé dans la partie historiqueet baroque de Ragusa, dans

un petit palais du 19ème siècle,cet hôtel a été entièrementrestructuré et offre une halte dechoix pour la visite de la ville. Ildispose de 2 chambresstandards, 3 supérieures et 5 junior suites élégantes etconfortables. Restaurant réputéà 100 mètres. Plage privée etaménagée à Marina di Ragusa(20 km).

93 km de l’aéroport de Catane,75 km de Syracuse, 140 kmd’Agrigente.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �&n ��@ ps

Villa Cannizzo

Au cœur de la Sicile baroque,dans le centre de Modica,

cette villa de 8 chambres est néede la restauration soignée d’unedemeure du 18ème siècle. Elleaccueille ceux qui recherchentun séjour chaleureux, soigné etde qualité.Services payants : Visitesguidées de la région, VTT,trekking, excursions à Malte encatamaran.

Modica charme

111 km de l’aéroport deCatane, 74 km de Syracuse,114 km de Piazza Armerina, 6 km de Modica

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �@p � � s

Résidence Capo Sud

De construction récente, cettepetite résidence à gestion

familiale est située à quelqueskilomètres du centre d’Ispica, enbord de mer, face à une petiteplage de sable fin. Elle disposede 8 studios spacieux avec coincuisine fonctionnel. Cettestructure est idéale pour desfamilles de 2 à 6 personnes, à larecherche d’un séjour balnéaireagréable. Terrain de pétanque,barbecue, solarium.

Ispica Marina

105 km de l’aéroport deCatane, 55 km de Syracuse

L’Hôtel offre :

� K B � �@& �@ � � � s

Sicile orientale

Masseria degli Ulivi

Comme son nom l’évoque, cebaglio est situé au milieu

d’une oliveraie dans lacampagne ibléenne. Ses 16 chambres sont toutesaménagées en styletraditionnel. Il s’en dégagel’atmosphère agréable etauthentique d’une anciennevilla seigneuriale de la fin du19ème siècle. Cave àdégustation de vins. Services payants : cours decuisine.

Noto - agritourisme Locanda Don Serafino

Ragusa Iblacharme

Siracusa

NotoRagusa

CaltagironePiazza Armerina

Ispica MarinaModica

Page 18: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

LaSi

cile

20

Antique ferme du 13ème siècleimplantée sur un domaine

de 200 hectares, à quelqueskilomètres de Piazza Armerina,au centre de la Sicile.Entièrement restructurée, elleoffre 14 chambres dans le baglioet 12 chambres dans ladépendance, avec mobilier enstyle sicilien et un restauranttypique. Animaux admis.

90 km de l’aéroport deCatane, 140 km de Syracuse.

L’Hôtel offre :

Gîte rural de charme résultantde la restauration soignée

d’une ancienne ferme du 18ème

siècle, la Villa Tasca est située à3 km de Caltagirone. Cette belledemeure offre 10 chambres,dotées de tout le confort.Restauration typique sicilienne.Salle de musculation, ping-pong,tir à l’arc. Animaux admis.Services payants : sauna,location de vélo, salle fitness.Équitation à proximité.

60 km de l’aéroport deCatane, 105 km de Syracuse,113 km d’Agrigente

L’Hôtel offre :

Villa TascaCaltagirone - charme

GigliottoPiazza Armerina

agritourisme

Agrigente

NOS SERVICES & ATOUTS

� Agrigente (Vallée des Temples, Musée)

� Mussomeli� Selinonte - Caltabellotta � Sciacca� Eraclea Minoa� Marsala - Segeste - Mozia� Piazza Armerina - Gela

VISITES SUGGÉRÉES

Camera con Vista

Cette villa des années ‘60, située à quelques pas dela Vallée des Temples, est devenue un Bed &

Breakfast très apprécié pour son étonnante situation enplein cœur de la zone archéologique. Elle dispose de 6 chambres spacieuses, modernes et bien équipées,jouissant toutes d’une vue sur les Temples. Animaux depetite taille admis.

160 km de l’aéroport de Catane, 160 kmde l’aéroport de Palerme.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �&n �@�

Agrigento - B&B

Baglio San VincenzoMenfi - agritourisme

Situé sur une colline dominant la Vallée du Belice, ceBaglio est entouré de douces collines, véritables

mosaïques d’agrumes, de vignes et d’oliviers.L’architecture de la Bastide est caractéristique desanciennes résidences rurales fortifiées, composées demultiples unités construites autour d’une cour commune.Ses 10 chambres et 2 suites sont toutes décorées dans lerespect de la tradition locale. La viticulture est égalementune activité qui occupe 35 hectares de la propriété(cave ouverte à la visite). Coffre-fort à la réception.Animaux de petitetaille admis. Plageà 10 km.

106 km de l’aéroport de Palerme, 80 kmd’Agrigente, 190 km de Piazza Armerina.

L’Hôtel offre :

� B �& ��@p � �

B&n ��p � � �

� Guides locaux culturels� Itinéraires à thème (archéologie,

nature…)� Dégustations de vins, fromages et

produits typiques� Visites de caves, fromageries� Locations de VTT� Excursions en bateau en saison� Location de voitures

Autres hôtels disponibles surdemande et sur notre site Internet.

� B �& ��@p � �

Sicile orientale

Page 19: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

21

LaSi

cile

Baia di Ulisse

Ce tout nouvel hôtel de 92 chambres est situé sur unecolline de San Leone, à 4 kilomètres de la zone

archéologique d’Agrigente. Face à la mer, il permet d’allierséjour balnéaire et visite de la région. Un agréable chemin àtravers une belle pinède mène à la grande plage de sable fin.La carte club (obligatoire en saison) donne accès à la plageaménagée. Services payants : centre bien-être.

San Leone (Agrigento)

166 km de l’aéroport de Catane, 4 kmde la Vallée des Temples.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@& �� @ � � � � s

Hôtel élégant né de la transformation d’unehabitation rurale, il est magnifiquement inséré

dans un grand parc de palmiers, d’agrumes etd’oliviers (15 hectares). Véritable oasis detranquillité à proximité de la Vallée des Templesd’Agrigente, il offre à ses hôtes 15 chambres et 8 suites soigneusement aménagées. Piscine àdisposition au Dioscuri Bay Palace (4 km). Animauxadmis.

160 km de l’aéroport de Catane, 120 kmde Piazza Armerina, 95 km de Selinunte.

L’Hôtel offre :

I Dioscuri Bay Palace

Bel hôtel situé face à la mer, dans la petite bourgadede San Leone. Il offre 102 chambres spacieuses et

confortables, élégamment aménagées (dont deux seniorsuites), avec balcon. Magnifique vue sur la mer etAgrigente, terrasse aménagée, jardin d’hiver. Animauxde petite taille admis à signaler à la réservation. Services payants : tennis et plongée à proximité.

166 km de l’aéroport de Catane, 190 kmde l’aéroport de Palerme, 4 km de laVallée des Temples, 1 km de la mer.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n ��@p �

Hotel Demetra Resort Agrigento charme

San Leone (Agrigento)

Château de Mussomeli.� K B ~ � �@&n �� p � �

Agrigento Caltagirone

MenfiPiazza Armerina

Page 20: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

22

NOS SERVICES & ATOUTS

� Erice - Segeste - Mozia� Selinonte - Caltabellotta� Agrigente� Ruderi di Gibellina / Alcamo� Réserve du Zingaro� Iles Egades� Palerme - Monreale

VISITES SUGGÉRÉES

Baglio Santa Croce

Le Baglio Santa Croce est un ancien corps de ferme duXVIIe siècle, transformé en hôtel. De ses 67 chambres

toutes aménagées avec soin, une vingtaine se trouvent dansla partie antique et respectent soigneusement la structureoriginale du bâtiment. Sa situation agreste et sa vuepanoramique sur legolfe de Cornino etsur le mont Cofanoen font un lieu deséjour paisible.

80 km de l’aéroport de Palerme, 8 kmd’Erice, 10 km de Trapani, 187 kmd’Agrigente.

L’Hôtel offre :

La nouvelle structure offre :

Valderice

ScopelloValderice

Marsala

Hotel Carmine

Bel hôtel de charme situé sur la place homonyme au cœurdu centre historique de Marsala, à 500 mètres du bord de

mer. Il dispose de 28 chambres toutes différentes, décoréesavec goût et dotées de tout le confort.

Marsala

Baglio Oneto

Magnifiquement situé sur une colline à mi-chemin entreTrapani et Marsala, face à la mer et aux Iles Egades, ce

nouvel hôtel de 48 chambres constitue un lieu de vacancesidéal et un excellent point de départ pour la visite de toute laSicile occidentale. Il dispose de tout le confort d’unerésidence de luxe.

97 km de l’aéroport de Palerme, 7 kmde la mer, 9 km de Marsala, 142 kmd’Agrigente.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @p � � s

Marsala charme

� K B ~ �& �� @p � �s

� Guides locaux culturels� Itinéraires à thème (archéologie, art

baroque, nature…)� Dégustations de vins et produits

typiques� Visites de caves� Excursions en barque dans les

salines (Mozia, etc…)� Excursions dans les Iles Egades� Traitements bien-être� Location de VTT� Cours de cuisine� Extension (séjours) à Pantelleria� Location de voitures

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

B ~ �& ��@p � �s

103 km de l’aéroport de Palerme, 135 km d’Agrigente.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n � @p s

Tenute PlaiaScopello - agritourisme

Situé dans la région de Scopello, entre mer etvignobles, ce nouveau baglio reproduit exactement

la structure des baglios d’antan. Partageant son activitéentre agritourisme de 10 chambres et exploitationvinicole, il est idéalement situé pour découvrir cette partiede la Sicile occidentale, ses vignobles et ses sitesarchéologiques. Piscine à hydromassage, VTT gratuit. Services payants à proximité : plongée.

61 km de l’aéroport de Palerme, 1.5 kmde la mer, 39 km de Trapani, 122 km deCefalù, 144 km d’Agrigente.

L’Hôtel offre :

� K B �& ��@p � � � s

LaSi

cile

Marsala - Erice et région

Page 21: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

23

LaSi

cile

PalermoMonreale

� Palerme - Monreale � Bagheria - Solonte� Ustica� San Giuseppe Iato - Corleone� Erice - Segeste� Marsala - Mozia� Réserve du Zingaro� Cefalù - Caccamo� Parc des Madonie� Agrigente - Mussomeli

VISITES SUGGÉRÉES

NH Jolly Palermo

Récemment restauré, cet hôtel moderne de styleclassique est idéalement situé à quelques pas de la

promenade de bord de mer et de l’un des plus grands etplus beaux jardins botaniques de l'île. Ses points forts :hôtel facile à atteindre en voiture, avec piscine et jardin.Animaux de petite tailleadmis.

32 km de l’aéroport de Palerme, 400 mdu port.

L’Hôtel offre :

� K B ~� �@n � @p � �

Palermo

Ancien couvent de jésuites au 18ème siècle, puispropriété des princes de Camporeale, cet

agritourisme est situé dans la magnifique Vallée duJato. 9 chambres confortables et une suite,soigneusement aménagées. Un lieu magique,raffiné, idéal

comme base de départ pour visiter la Sicileoccidentale. Frigobar sur demande, sèche-cheveuxà la réception. Salle TV commune. Animaux depetite taille admis.

25 km du centre de Palerme, 50 km del’aéroport de Palerme, 91 km de Trapani.

L’Hôtel offre :

Casale del Principe Monrealecharme

� Guides locaux culturels / naturalistes� Itinéraires à thème (art arabo-

normand et baroque, archéologie,nature…)

� Dégustations de vins et produitstypiques

� Extension (séjours) à Ustica(plongée)

� Tour de ville en calèche� Cours de cuisine� Réservations au Teatro Massimo

(opéra, concerts)� Spectacles des marionnettes « Pupi »� Voitures avec chauffeur� Location de voitures

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

NOS SERVICES & ATOUTS

Palerme

Del Centro

� B&n��p � �

Petit hôtel élégant et confortable situé au centrede la ville, au 2e étage d’un immeuble du début

du 20e siècle. Il offre 30 chambres décorées avecgoût et dotées detout le confort.Parking payant à

disposition. Animaux de petite taille admis.

32 km de l’aéroport de Palerme, 1 km du port, 250 m de la gare.

L’Hôtel offre :

� B � �@&n � @�

Palermo

Residenza D’Aragona

Bel édifice du début du 20ème siècle, il est situé aucentre de Palerme, à proximité de la via Roma.

Ses 20 suites (avec kitchenette) offrent la possibilitéd’un agréableséjour dans la

capitale. Parking payant à proximité.32 km de l’aéroport de Palerme, 300 m du port.

L’Hôtel offre :

� K B ~� �@&n � p � s

Palermo

Porta Felice

Ce nouvel hôtel de charme, né de la restauration soignée d’un palais du 18ème, dispose de 33 chambres dont 3 suites à la décoration soignée et moderne, dotées de tout le confort.

De par sa situation, à mi-chemin entre le centre historique etla promenade du bord de mer de Palerme, il est un point dedépart idéal pour la visite de la ville. Ambiance agréable, sallede petit-déjeuner panoramique avec vue sur les toits de laville. Services payants : petit

centre bien-être avec sauna et massages. Parkingpayant à proximité.

32 km de l’aéroport de Palerme, 200 m du port.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n � @p s

Palermo

Page 22: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

24

LaSi

cile

Cefalù et la côte tyrrhénienne

NOS SERVICES & ATOUTS

� Cefalù� Parc des Madonie� Santo Stefano di Camastra� Palerme - Monreale� Erice - Segeste� Bagheria - Solonte� Enna - Sperlinga� Iles Eoliennes� Tindari

VISITES SUGGÉRÉESMare Blu Appartements

Capo d’Orlando

Mare Blu est un petit complexe de 6 appartements situé à Capo d’Orlando, en

bordure de mer et à quelques dizaines de mètresdes principales commodités (supermarchés etrestaurants). Les appartements dotés de tout leconfort disposent d’un séjour avec cuisine, d’unesalle de bain avec douche et de 2 chambres. Tousjouissent d’un balcon ou d’une petite terrasse.

193 km de l’aéroport de Catane, 79 kmde Cefalu, 65 km de Milazzo.

L’Hôtel offre :

� B � ~& �s

Grand Heritage Avalon Sikani Gioiosa Marea

Construit sur une colline dominant la merTyrrhénienne, l'archipel des îles Eoliennes et la

petite ville maritime de Gioiosa Marea, ce nouvelhôtel de 119 chambres offre des conditions idéalespour un séjour de détente à proximité de la mer,comme pour la visite des nombreux petits villages àl’entour. Le bâtiment aux couleurs vives est l’œuvre ducélèbre studio d’architecture italien Atelier Mendini.Un service navette relie l'hôtel au centre ville et à laplage (gratuite et aménagée en saison). Animauxadmis.

180 km de l’aéroport de Catane, 90 kmde Cefalu, 50 km de Milazzo.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @p � � �

� Guides locaux culturels� Itinéraires à thème (art arabo-normand

et baroque, archéologie, nature…)� Dégustations de vins et produits

typiques� Visites d’ateliers d’artisanat� Excursions dans les Iles Eoliennes en

bateau� Location de bateaux à Portorosa� Golf dans les Madonie� Equitation� Location de voitures

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

Villa Igiea Hilton

La Villa Igiea Hilton, ancienne villa patricienne du début du siècle dernier, un des plus beauxhôtels de Sicile, est située dans un magnifique parc et offre au voyageur son calme et son

charme. L’hôtel, entièrement aménagé en style “liberty”, dispose de 124 chambres. Piano-bar,parc-jardin. Animaux de petite taille admis.

32 km de l’aéroport de Palerme, 4 km dela gare, 4 km du centre, 2 km du port.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @p � � �

Palerme

Palermo

Cefalù.

Page 23: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

Villa Gaia

Villa familiale transformée en hôtel de charme, la Villa Gaiaest située face à la mer, sur le “lungomare” de Cefalù, à

quelques pas de l’une des plus belles plages de la région et àquelques centaines de mètres du centre monumental de la ville.L’hôtel offre non seulement la possibilité d’effectuer un séjourbalnéaire dans les meilleures conditions offertes sur toute lacôte tyrrhénienne, mais aussi de visiter tout le centre de la

Sicile, ainsi que la partie occidentale de l’île. Cette villa dispose de 10 chambres avecbalcon et 2 suites prévues pour 4 personnes, dont une avec terrasse vue mer. Toutes leschambres sont aménagées avec soin et parfaitement équipées. Salle pour le petit-déjeuner. Parking gratuit pour les hôtes à proximité.

100 km de l’aéroport de Palerme, 180km (autoroute) de l’aéroport de Catane, 70 km de la gare de Palerme, 300 m ducentre de Cefalù.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@& �@p � � s

Cefalù

Acacia Resort Campofelice di RoccellaVoir page 28, Vacances et détente à la mer.

LaSi

cile

Petit Hotel

Situé face au port de Milazzo, ce petit hôtel familial de 9 chambres, est particulièrementagréable, décoré avec goût, avec des matériaux choisis dans un souci de respect de

l’environnement. Pour le petit-déjeuner et la restauration, ilpropose des produits biologiques et issus du commerceéquitable. Grâce à sa situation, il constitue une étape idéalelors d’une excursion dans les Iles Eoliennes. Animaux admisServices payants : garage privé etdépôt de bagages.

145 km de l’aéroport de Catane, 90 km de Taormina.

L’Hôtel offre :

� B ~ � �@& �� @p �

Milazzo

Hotel Esperia

T rès bien situé à quelques minutes du centre de Milazzo, en contrebas du château médiévalet sur la plage du Tono, l’hôtel Esperia dispose de 10 chambres et de 6 appartements

joliment meublés. Depuis la plage, belle vue sur les îleséoliennes. Plage aménagée gratuite de mi-juin à mi-septembre. Animaux admis. 145 km de l’aéroport de Catane, 90 km de

Taormina, 2 km du port de Milazzo.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@& �� @p � �

Milazzo

Capo d’Orlando

Iles Eoliennes

MadonieCefalùCampofelice

di Roccella

Gioiosa Marea

Milazzo

Côte tyrrhénienne.

Page 24: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

26

LaSi

cile

Naxos Beach Resort

Grand complexe hôtelier situé en bord de mer sur la Riviera de Taormina, près du centre de Giardini-Naxos. Cadre agréable avec un grand parc de 14 hectares d’agrumes et d’oliviers.

Le RESORT dispose d’un grand parking et est constitué de deux structures :

Hotel Naxos BeachCorps central du resort, il dispose de 170 chambres doubles et de 19 junior suites, toutes avec vue merlatérale ou frontale, frigo (service de frigobar sur demande); possibilité de 3e lit, chambres communi-cantes disponibles.

Villette Naxos Beach453 chambres réparties dans des villette (bungalows) avec rez-de-chaussée et premier étage, de 9 à 12 chambres chacune. Elles sont distribuées dans le parc à diverses distances de la mer.

Elles sont réparties en trois types de chambres, toutes avec terrasse (rez-de-chaussée) ou balcon (à l’étage) aménagés et frigo : 1) chambres doubles avec possibilité de 3e lit enfant (lit-fauteuil).2) chambres triples, toutes au rez-de-chaussée.3) chambres familles, c.à.d. 1 grande chambre et 1 petite chambre enfant et une salle de bain, toutes au premier étage.

Les hôtes du Resort peuvent choisir entre deux formules :• DEMI-PENSION : petit-déjeuner et dîner (buffet) dans l’un des restaurants à buffet, eau et vinlocal inclus dans le repas.• PENSION COMPLÈTE : petit-déjeuner, déjeuner et dîner (buffet) dans l’un des restaurants àbuffet, eau et vin local inclus dans le repas.

LES RESTAURANTS DU RESORT : Oasys, à l’intérieur du bâtiment central : buffet pour petit-déjeuner, déjeuner et dîner.Del Parco, situé au centre de l’ensemble, avec une grande terrasse : buffet pour petit-déjeuner,déjeuner et dîner.Stella di Mare, restaurant sur la plage, en haute saison seulement. Spécialités de poisson. Ledéjeuner est servi exclusivement à la carte.La casa del Massaro ouvert le soir, en haute saison seulement, spécialités siciliennes à la carte. Enoutre, trois soirs par semaine le restaurant propose la « Pizza napoletana ».

PLAGE ET PISCINEPlage : du 15 mai au 24 septembre inclus (à payer sur place)Piscines : 4 piscines, dont un bassin olympique et 2 pour enfants. Chaises-longues et parasolsgratuits.Linge de plage : € 1 par linge par jour et pour chaque changement € 10 de caution.

ACTIVITÉS SPORTIVES ET SERVICES GRATUITSWindsurf, canoë, voile, tir à l’arc, volley-ball, basket, ping-pong, aérobic, cours collectifs de danseet de sport, salle de musculation, 2 courts de tennis, navette (à heures fixes) de l’hôtel à Mazzarò,au départ du funiculaire pour Taormina.

SPORTS ET SERVICES PAYANTSSki nautique, parachute ascensionnel, plongée, équitation (externes), billard; salle de jeux vidéo;massages et soins esthétiques; Spécial golf : 10% de réduction sur le prix des green fees au Picciolo Golf Club (18 trous, situé surles pentes de l’Etna, à 25 km, fermé le mardi).

POUR LES ENFANTSBABY CLUB, pour les enfants de 1 à 4 ans non révolus, 6 jours sur 7.Location de poussettes. Nursery nocturne (payante) : les parents doivent passer la soirée dans le Resort.N.B. Pour être admis au Baby-Club un certificat de non-contagion délivré 48 heuresavant le départ est exigé.

MINI-CLUB de 4 à 12 ans non révolus : 6 jours sur 7, toutes les activités du club selon l’aptitudedes enfants.

Restaurant ‘Il Cucciolo’, réservé aux enfants de 4 mois jusqu’à 4 ans. Jusqu’à 2 ans lesenfants doivent être accompagnés par l’un des parents lors des repas. Les repas non comprisdans la pension du forfait réservé sont payants ( € 6.-).

Les activités du Club sont garanties du 15 mai au 24 septembre inclus.

Giardini-Naxos

50 km de l’aéroport de Catane, 7 km deTaormina.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �& �� @p � � � � � s

� K B ~ �& ��@p � � � � � s

Vacances et détente à la mer Giardini-Naxos

Page 25: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

27

Arenella Resort

Situé en bord de mer, au Sud de Syracuse, proche de la zone protégée du Plemmirio et sur plus de 72 hectares, ce resort affectionné parles familles offre la possibilité de concilier détente et visite de la zone orientale de la Sicile.

Jouissant de 4 km de côtes parsemées de criques et de plages, les clients ont le choix entre des plates-formes solarium avec descente àla mer, 1 plage de sable (toutes équipées de lits de plage et parasols) et 2 piscines avec coin enfant.

Le resort dispose de 460 chambres confortables toutes avec terrasse ou balcon réparties en doubles, triples et quadruples. Les chambressont situées soit dans le corps central du village, soit dans la zone villette (bâtiment ne dépassant pas 1 étage).Les quadruples sont divisées en deux espaces : un salon avec 2 lits individuels et une chambre avec lit matrimonial, salle de bain avec 2 lavabos.

FORMULE ARENELLA LIFE : Cette formule a été créée pour satisfaire les clients les plus exigeants. Les chambres disposent deplus de services (TV LCD, thé à disposition), l’accès au centre bien-être (sauna, Jacuzzi, fitness) estgratuit et les clients bénéficient d’une réduction sur les soins et les massages. Service à table aurestaurant selon souhait du client.

LE RESTAURANT DU RESORT :Tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) sont servis au restaurant central à l’intérieur ou enterrasse sous forme de buffets méditerranéens et régionaux.

• La formule All Inclusive inclut : open bar (de 10h à minuit) pour les soft drinks, eau minérale, bière,jus de fruit, thé, café, liqueurs locales (sont exclues les marques internationales, glaces etboissons en bouteille).

• La demi-pension (matin - soir) ou la pension complète incluent l’eau minérale et le vin aux repas.

SERVICES GRATUITS :Lits de plage et parasols à la plage et à la piscine, serviettes de plage avec dépôt de garantie,bus électrique pour les plates-formes et pour la plage, windsurf.

SERVICES PAYANTS :Canoë, cours privés de tir à l’arc du 24/5 au 27/9, plongée, excursions (Taormina, Noto,Ragusa, Modica, Palazzolo Acreide ou les réserves de Vendicari et Cava Grande). Massages,location de bicyclettes, assistance médicale, boutiques, service de bus pour Syracuse.

L’ANIMATION :• Du 23 avril au 21 mai : petite animation : gymnastique, tournois, miniclub et piano-bar le soir.• Du 22 mai au 25 septembre : animation complète avec en journée jeux, tournois, musique et danses

et en soirée spectacles à l’amphithéâtre.Sports : aquagym, aérobic, step, windsurf, canoë, tir à l’arc, tennis, beach volley, mini foot, ping pong,

POUR LES ENFANTS :Une équipe spécialisée pour les plus jeunes hôtes duresort.Mini Bimbo 1 à 3 ans : atelier de dessins, diffusion de films,activités, jeux.Un certificat médical datant de 3 jours avant l’arrivée sera demandé.Baby Bimbo 3 à 6 ans et J Bimbo 6 à 12 ans : initiation aux sports,atelier théâtral, activités de plage.Young Village 12 à 17 ans : activités sportives, jeux, tournois etanimations en soirée.

PLAGE :Du 15 mai au 30 septembre inclus. Un train navette fait le trajethôtel-plage pour les hôtes de 9h à 13h et de 15h à 19h.

Siracusa

10 km de Syracuse, 75 km de l’aéroportde Catane.

L’Hôtel offre :

� K B �&n ��@p � � � � � s

Siracusa

LaSi

cile

Page 26: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

LaSi

cile

28

Vacances et détente à la merAcacia Resort

Moderne et élégant complexe hôtelier situé en bord de mer sur la Riviera de Buonfornello, près du Parc Archéologique d’Himera.Ouvert au printemps 2006, il est doté de services de qualité et dispose de 204 chambres très raffinées avec terrasse - loggia

meublée couverte et salle de bain. Possibilité de chambres avec terrasse – loggia communicantes.

Son grand parc de 42 hectares s’étendant jusqu’à la plage, sa végétation et sa splendide piscine font de cet endroit un lieu particulierpour un séjour confortable alliant détente et visites. Sa situation proche de tous les axes autoroutiers de Sicile lui confère un attraittouristique indéniable.

LES RESTAURANTS ET BARS DU RESORT :• 2 élégantes salles de restaurant climatisées et 1 terrasse fleurie à l’extérieur pour la demi-pension (petit-déjeuner et dîner). Room service

disponible pour le petit-déjeuner et le dîner. Possibilité de lunch dans le restaurant principal avec “petite carte”.• 1 snack au bar-piscine (ouvert de 9h00 à 19h00, du 1er mai au 10 octobre).• 1 piano-bar.

PLAGE ET PISCINE :Plage : du 15 mai au 6 octobrePiscines : 1 piscine de 1’500 m2 avec chaises longues et parasols gratuitsLinge de plage à disposition : € 3 par linge et € 10 de caution.

ACTIVITÉS SPORTIVES ET SERVICES GRATUITS :Tennis, tir à l’arc, volley-ball, basket, ping-pong, billard, cours collectifs de danse et desports, putting green, pétanque et en soirée spectacles à l’amphithéâtre, piano-bar tousles soirs.

SPORTS ET SERVICES PAYANTS :Canoë, pédalo, cours individuels, centre et traitements bien-être.

POUR LES ENFANTS :MINI-CLUB : de 4 à 12 ans non révolus, 6 jours sur 7.Les activités du Club sont garanties du 15 mai au 30 septembre.

TRANSPORTS DE / POUR L’HÔTEL :L’hôtel propose un service quotidien de navettes pour Palerme, Cefalù, Termini et Caccamo.Informations disponibles sur place.

Campofelice di Roccella

40 km de Palerme, 16 km de Cefalù, 1,5km de la sortie d’autorouteBuonfornello, 162 km de l’aéroport deCatane.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @p � � � � � s

Campofelice di Roccella

Cefalù

Page 27: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

29

LaSi

cile

Si vous arrivez à Catane dans l’après-midi, nousconseillons vivement de passer la première nuità Milazzo. De même, nous vous conseillonségalement de laisser votre voiture à Milazzo etde vous rendre dans les îles par hydroglisseur.

Au nord de la Sicile se situent les fameusesIles Eoliennes qui doivent leur nom à Eole,dieu du vent. Elles sont au nombre de sept etforment un ensemble volcanique reposantsur le fond de la mer à uneprofondeur qui varie entre 1000 et2000 mètres. Lipari, l’ancienneMeligunis, chef-lieu des IlesEoliennes, est aussi l’île la plusfréquentée. Les montagnes de pierre ponce et lescoulées d’obsidienne forment l’ensemblele plus spectaculaire de l’île. C’est ici quesurgissent les volcans et que le feu jaillit dela terre et de la mer. Les forces primordialesde la nature se manifestent à chaque instant.L’eau bouillonne, les émanations de gazfusent des fissures du sol et les explosions duStromboli recréent, pour celui qui y assiste, lesentiment du “tremendum” qui, un temps,éveillait la dévotion des hommes pour lesdieux. Ces terres furent en effet la demeuredes dieux, des géants, des héros et desmythes.

TRAVERSÉE MILAZZO - ÎLES ÉOLIENNESToutes les îles de l’archipel éolien sontatteignables par hydroglisseur ou ferry deligne. La fréquence des liaisons est limitée enhiver, en raison de la mer notamment. Lesbillets pour la traversée de Milazzo vers les

îles doivent être achetés et payés directementà Milazzo. Deux sites vous informeront sur lestarifs et des horaires : www.usticalines.itou bien www.siremar.it .

LipariSalina

Stromboli

Vulcano

EtnaMilazzo

Filicudi Panarea

Alicudi

�Catania

PalermoCefalù

Messina�

Iles Eoliennes

� Lipari (musée - tour de l’île)� Vulcano (cratère - bains de boue)� Salina (réserve naturelle - tour de l’île)� Stromboli (cratère)� Panarea (village préhistorique)� Filicudi - Alicudi

VISITES SUGGÉRÉES

� Guides locaux naturalistes /volcanologues / randonneurs

� Itinéraires à thème (randonnées,volcanologie, nature…)

� Dégustations de fromages etproduits typiques

� Excursions en groupe / privées� Transferts aéroport-port

de Milazzo-aéroport� Survols / Transferts en hélicoptère

privé� Cours de cuisine� Locations d’appartements à la

semaine� Plongée (brevets PADI)� Bateaux (excursions, bateaux privés,

croisières) voir page 32� Location de VTT, scooter, quad, voiture

Autres hôtels et appartementsdisponibles sur demande et surnotre site Internet.

NOS SERVICES & ATOUTS

Lipari.

Page 28: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

30

LaSi

cile

LIPARIC’est la plusgrande et la pluspeuplée des îlesEoliennes. Forméeen majeure partiede zones planes,elle a vu sedévelopperplusieurs centres urbains sur sa côte et dansson arrière-pays. Habitée depuis l’Antiquité,elle est connue grâce à ses carrièresd’obsidienne, mais aussi en raison desnombreuses incursions étrangères dont elle futl’objet. L’attraction principale de l’île est la villede Lipari avec ses deux ports, Marina Cortapour les pêcheurs et Maria Lunga pour lesgrands bateaux. Les autres centres urbains,Canneto, Acquacalda, Quattropani etPianoconte sont accessibles par la terre. Cetteîle possède quelques belles plages de sable etde galets et est recouverte d’un typiquemaquis méditerranéen qu’égayent les tachescolorées des bougainvillées, des géraniumssauvages et des figuiers de barbarie. À ne pasmanquer : La Citadelle (Castello) et le muséearchéologique Éolien.

VULCANOC’est sur cette îlede 21 km2 que lamythologiegrecque situe lesforgesd’Héphaïstos(Vulcain pour lesRomains). Ile la plus au sud de l’archipel éolienet la plus proche de la Sicile, elle est séparéede Lipari par un canal d’environ 800 m. D’unpoint de vue géologique, l’île est composée de4 volcans : Lentia, Vulcano Piano, Fossa diVulcano et Vulcanello. Le seul encore actif estle cratère de la Fossa. En entrant dans le port,on est pénétré par l’âcre parfum de soufre quidescend de la montagne. Si l’on excepte unelégère nuée de vapeur blanche, cette odeur,quoique localisée, est pratiquement tout ce quiémane encore de ce volcan, dont la dernièreéruption remonte à 1890. Toutefois, il affirmesa présence dans toute l’île sous la forme deminéraux aux éclatantes couleurs orange,vermillon et jaune acide. La petite heured’ascension jusqu’au cratère, par un sentiersinueux bien balisé, en vaut la peine. L’odeurde soufre se fait plus pénétrante à mesurequ’on approche du sommet, d’où s’échappentdes fumerolles blanches. Du côté du port deLevante, la principale occupation est le fango(bain de boue) qu’on prend au pied d’unfaraglione déchiqueté. A 10 minutes à peine demarche du précédent, vous trouverez le port dePonente avec sa plage de sable volcanique noirainsi que de beaux points de vue sur lesfaraglioni et sur Lipari. À ne pas manquer :L’ascension au cratère (environ 2h aller-retour)

et la vue magnifique sur l’ensemble del’archipel Éolien depuis le sommet.

SALINASes deux cônesvolcaniquesjumeaux luiconfèrent unprofil facilementreconnaissable.C’est de ces deux monts qu’elle tire son anciennom de Didyme, qui signifie jumelles. Ils sontaujourd’hui éteints, mais ont laissé en héritageun sol propice à la culture des câpres et desraisins dont est issue la fameuse malvoisie. Lesferries accostent à Santa Marina Salina, quipossède au nord de son joli port une agréableplage de galets. Juste au sud, à Lingua, setrouve le lagon salé qui a donné son nom à l’île.Une route panoramique offrant d’innombrablesvues sur la côte accidentée permet de rejoindreles différents centres habités de l’île. À ne pas manquer : l’anse de Pollara, au nord-ouest,le meilleur endroit pour la baignade avec son impressionnante falaise blanche en demi-cercle, vestige de l’intérieur d’un ancien cratère.

STROMBOLILe spectaclenocturne(invisible à lalumière du jour)des étincellesécarlates et de lalave en fusion qui s’échappent toutes lesminutes du volcan fait de Stromboli une île àpart. Une nuit sur Stromboli, de préférenceassortie de l’ascension du volcan, vous laisserad’impérissables souvenirs.L’agglomération est en réalité la réunion de troishameaux coincés entre la mer et le pied duvolcan. Du port de Scari, la route se dirige aunord vers les grandes plages de sablevolcanique noir de Ficogrande. Un peu en retraitse trouve San Vincenzo. En logeant la côte versl’ouest, vous arriverez à Piscita, qui possède unebelle plage de cendre volcanique. En raison del’activité permanente du volcan, l’ascensionjusqu’au cratère (924 m) s’effectue pour votresécurité avec un guide. Comptez environ troisheures pour grimper, une heure sur place etdeux heures pour redescendre (prévoirsuffisamment d’eau et des lampes de pochepour le retour) et ce, sous votre entièreresponsabilité. À ne pas manquer : l’ascensionau cratère ou le spectacle des jets de lavedepuis la mer, en bateau, à la tombée de la nuit.

PANAREASituée au Nord-Est deLipari, la plus petitedes Éoliennes (3km delong et 1,5 km delarge) culmine à la

Punta del Corvo (420 m) dont le versant ouesttombe presque à pic dans la mer. Le versantest, aux pentes plus douces, finit sur une côteformée de hauts rochers volcaniques et depetites plages de galets derrière lesquelles sesituent les zones habitées. Aux alentours dePunta Milazzese, au Sud-Est, les vestiges d’unvillage préhistorique dominent la jolie baie deCala Junco (prisée par les plongeurs). Panareaest particulièrement appréciée des amateursde sports aquatiques pour sa ceinture d’îlotset de rochers, parmi lesquels les terribles « fourmis » (formiche), dont les arêtesaffleurant à peine ont causé tant denaufrages durant l’Antiquité.

FILICUDIVersants déchiquetés etcôtes rocheuses souventbasaltiques caractérisentcette petite île forméepar des cratères.Dans la partie sud, Filicudi dispose d’uneroute de quelques kilomètres entre ses deuxports minuscules, Filicudi Porto et Pecorini aMare qui, avec le hameau de Valdicchiesaperché dans la verdure, regroupent ses 200habitants permanents. C’est dire que les trois-quarts de ce volcan aux trois cratères éteints– Fossa delle Felci (774 m), Montagnola (383m) et Torrione (278 m) – demeurent à l’étatsauvage, à l’exception de ses sentiers, bordésde genêts, de fougères, de maquis en fleur auprintemps et de palmiers. À Capo Graziano :intéressant site archéologique de l’âge dubronze (env. 1500 av. J.-C.), dont les objetsexposés au musée de Lipari montrent lescontacts étroits qui existaient avec les îles dela mer Égée. Filicudi possède plusieursgrottes marines dont celle de Bue Marino,d’où l’on voit surgir un récif, la Canna, de 85 m de haut.

ALICUDICette l’île au cônearrondi est la plusoccidentale et solitairedes Éoliennes. Ellesemble perdue depuis la nuit des temps. Touteviolette de bruyères, Alicudi survitessentiellement de la pêche et de l’agriculturepratiquée en terrasses. À l’écart des routestouristiques, cette île-volcan (éteint) en formede cône parfait est sillonnée de vieux sentiersmuletiers au milieu des figuiers de Barbarie etdes câpriers sauvages. Ici, ni routes, nivoitures, ni plages de sable… Le charme estvéritablement d’un autre temps. Du sommetdu monte Filo dell’Arpa, à 675 m d’altitude (2 bonnes heures à pied A/R), le panorama surles pentes rocheuses stratifiées qui tombentpresque à la verticale dans la mer estsomptueux. Alicudi compte un seul village auxmaisons richement fleuries et une populationclairsemée de pêcheurs et d’agriculteurs.

Les sept filles du dieu Eole

Page 29: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

31

Vous découvrirez l’archipel des IlesEoliennes, chapelet volcanique unique enEurope, perdu dans le temps avec ses septmille ans d’histoire, ses villages, ses siteset ses magnifiques paysages ainsi que leplus grand volcan d’Europe, l’Etna.

1er JOURDépart en avion de Genève-Cointrin àdestination de Catane. Accueil et départ en buspour le port de Milazzo. Embarquement pour lesIles Eoliennes. Hébergement et dîner à l’hôtel.

2e JOURJournée consacrée à la découverte de Lipari.Promenade à travers les ruelles quiconduisent à l’acropole, aujourd’hui citadellefortifiée, avec la cathédrale de SanBartolomeo et le musée archéologique desIles Eoliennes. Dans l’après-midi, tour de l’îleen bus et arrêts panoramiques avec vue surles carrières de pierre ponce et les couléesd’obsidienne. Hébergement et dîner à l’hôtel.

3e JOURDépart pour STROMBOLI, l'un des volcans lesplus célèbres au monde et le seul qui soit enconstante activité depuis plus de 2000 ans. Si lamer le permet, arrêt d’abord à GINOSTRA,localité minuscule et saisissante sur la côte S-Ode l’île. Continuation pour le port de Stromboli,promenade à la découverte de cette île auxpaysages envoûtants, jusqu’à l’ancienobservatoire, d’où vous pourrez admirer, à latombée de la nuit, les explosions de l’une desbouches du volcan. Hébergement à Stromboli.

4e JOURDépart vers l’île de PANAREA, la plus petite del’archipel, et balade à travers les étroites

ruelles de la localité portuaire jusqu’au pied duCapo Milazzese, où se trouvent les ruines d’unvillage préhistorique. Possibilité de baignadedans la magnifique baie de Calajunco. Dansl’après-midi, balade en bateau à travers lesîlots au large de Panarea et retour à Lipari.Hébergement et dîner à l’hôtel.

5e JOURExcursion à l’île de SALINA, la plus verte et laplus fertile des Iles Eoliennes, aujourd’huiclassée Patrimoine de l’Unesco. Découverteen bus des paysages agricoles de l’île etarrêts dans les villages de Rinella, Leni,Malfa, Santa Marina. Dans l’après-midi,excursion en barque dans la très belle baie dePollara et, sur le chemin du retour, découvertedes nombreuses grottes de la côte nord deLipari. Hébergement et dîner à l’hôtel.

6e JOURJournée dédiée à VULCANO. Possibilitéd’ascension du sommet du volcan (386 m - 2 h. de marche) pour admirer le cratère et lesfumerolles d'un jaune très vif et jouir d’unvaste panorama sur l’archipel des IlesEoliennes et la Sicile. Dans l'après-midi, tourde l’île en bus ou en bateau. Au pied du volcan une grande vasque naturellepermet de prendre des bains de boue sulfureuse. Dans l’après-midi, retour à Lipari.Hébergement et dîner à l’hôtel.

7e JOURLe matin, embarquement pour le port de Milazzoet départ en bus vers l’ETNA. Montée jusqu’auxanciens cratères Silvestri (2000 m) par une routepanoramique bordée d’abord d’une richevégétation et plus haut par des champsd’anciennes coulées de lave. Montée vers le

sommet (au-dessus des 2000 m. (facultative et àpayer sur place), selon les mesures de sécuritéen vigueur, pour admirer l’activité volcanique dumoment. Lors de la descente, visite d’une caveet dégustation de vins et de produits typiques. Hébergement et dîner à l’hôtel à Catane.

8e JOURLe matin départ pour l’aéroport de Catane etenvol à destination de Genève-Cointrin.

� Vols de ligne Genève-Catane-Genève � Logement en hôtel 5* ou

résidence 4* à Lipari au choix� Logement à Stromboli en

appartement ou hôtel� Demi-pension, selon programme ou

petit-déjeuner� Tous les déplacements en bus et en

bateau � Guide francophone permanent� Entrées sur les sites visités � Visite-dégustation à l’Etna

PRESTATIONS COMPRISES

Iles EoliennesEtnaL’air, l’eau, la terre et le feu

circuit guidé 8 jours

� Les repas non mentionnés � Les boissons, pourboires et

dépenses personnelles� 4x4 et télécabines sur l’Etna

PRESTATIONS NON COMPRISES

LaSi

cile

Alicudi

Filicudi

Salina

Vulcano

Lipari

Panarea

Stromboli

et

Eruption au Stromboli (Marco Fulle).

Les Faraglioni de Lipari et Vulcano.

Page 30: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

32

LaSi

cile

Bateaux et excursions - Iles EoliennesOmbre Blu

Ombre Blu est un catamaran de luxe visant à vous offrirconfort et qualité de service.

Expérimentés et sérieux, les propriétaires - également équipage dubateau - souhaitent faire de votre séjour à bord une expérience exclusiveet inoubliable.

Leur impératif : vous proposer le séjour adapté à vos désirs.

Que vous souhaitiez des vacances centrées autour de la détente et larelaxation, de la gastronomie et de l’œnologie, de la découverte culturelle et géologique de chacunedes îles ou encore d’une croisière « plongée », l’équipage saura répondre à toutes vos exigences.

Votre séjour sera conçu à votre image et selon votre envie !

Spacieux et aménagé avec soin, le catamaran est doté de 4 cabines (3 avec grand lit et 1 à deux lits),chacune avec salle de bain privative. Ce bateau est également équipé des dernières technologies (airconditionné, DVD dans le salon, TV Satellite, accès Internet).

Autres équipements disponibles : serviettes de plage, 2 kayaks, skis nautiques, matériel de pêche,équipement de snorkelling et plongée.

Les possibilités sont multiples et variées pour répondre avec un maximum de flexibilité aux demandesles plus précises. Cotations et disponibilités sur demande.

Croisière à la carte dans les Iles Éoliennes en catamaran

M/N Zeffiro

Créé en juillet 2007 dans le chantier naval de Lipari, ce bateau appartient à une entreprise familiale.Passionné par ses îles natales, l’équipage souhaite faire découvrir aux curieux les aspects de

chaque île grâce à des excursions quotidiennes. D’une capacité maximum de 108 passagers (80 sur lepont inférieur, 28 sur le pont supérieur), ce bateau compte parmi les plus rapides des Iles Éoliennes.

Excursions proposées chaque semaine :

Stromboli & PanareaExcursion d’une demi-journée. Départ en début d’après-midi pour l’île de Panarea. Temps libre.Continuation vers Stromboli. Au coucher du soleil, continuation jusqu’à « La sciara del fuoco »pour observer depuis la mer les explosions du volcan (si l’activité volcanique le permet). Retouren soirée. Repas libres.

SalinaExcursion d’une journée. Départ de Lipari / Vulcano dans la matinée. Arrivée près des côtes de Salina ettour de l’île en passant par la baie de Pollara. Arrêts à Rinella et Santa Marina di Salina. Dans l’après-midi, retour à Lipari en longeant sa côte et ses nombreuses grottes. Repas libres.

Alicudi & FilicudiExcursion d’une journée. Départ de Lipari / Vulcano dans la matinée. Navigation pour Alicudi, la pluslointaine des îles. Tour de l’île et continuation vers Filicudi. Tour de Filicudi et visite de l’immense grottedu « Bue Marino ». Arrêt au port de Filicudi. Retour à Lipari en fin d’après-midi. Repas libres.

Vulcano (pour des départs depuis Lipari)Excursion d’une journée. Départ de Lipari en matinée et début du tour de Vulcano en passant par lagrotte « del cavallo », la piscine naturelle de Vénus et Gelso. Arrivée au port principal de Vulcano.Temps libre sur Vulcano. Retour sur Lipari (2 horaires différents dans l’après-midi). Repas libres.

Excursions en bateau dans les Iles Éoliennesque vous pouvez réserver avant votre départ

Page 31: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

33

LaSi

cile

Iles Eoliennes

Orsa Maggiore

Petit hôtel familial et sympathique situé sur l’île deVulcano, à proximité du port et des bains de boue. Idéal

pour un séjour décontracté, il offre 21 chambres et 4chambres supérieures dans une belle annexe. Restaurant-terrasse avec vue sur le cratère de Vulcano, piscine avechydromassage, jardin, service de navette pour le port àheures fixes, coffre à la réception. Plage aménagée etgratuite aux Sables Noirs. Animaux de petite taille admis.Services payants : location de vélos.

Vulcano

1 km du port et des bains de boue, 400 m de la baie des Sables Noirs.

L’Hôtel offre :

� K B �& ��@ � �

Giardino sul Mare

L’hôtel Giardino sul Mare est merveilleusement situé aubord de la mer, sur un promontoire rocheux, à quelques

minutes du petit port de pêche de Marina Corta. Il offre 46chambres accueillantes et confortables. Vivement conseillépour des vacances de qualité. Terrasse dominant la mer,amarres pour petits bateaux. Animaux de petite taille admis.

Lipari

700 m du port de Marina Lunga, 200 m du port de Marina Corta.

L’Hôtel offre :

� K B ~ �& �� @ p � �

Ossidiana

Petit hôtel familial situé dansle quartier des pêcheurs de

Stromboli et à quelques pas dumusée volcanologique, desrestaurants et des bars. Il est lepoint de départ idéal pour lesexcursions en bateau et sur le

cratère. Ses 25 chambres ont la vue sur la mer ou sur levolcan. Petit SPA thermal àdisposition.

Stromboli

200 m de l’embarcadère.En face de la plage

L’Hôtel offre :

� K B ~ �& �@p s

Signum

Hôtel situé dans le petitvillage de Malfa, entouré de

citronniers, de jasmins et devignes, il est le résultat d’unefidèle restructuration d’un ancienhameau paysan, typiquementéolien. Il dispose de 30 chambres.

Terrasse et piscine avecpanorama sur Stromboli etPanarea. Animaux de petitetaille admis sur demande.

Salina

7 km du port de Santa Marinadi Salina (hydroglisseurs), 10 km du port de Rinella, 350 m de la plage.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@& � �@ p � �

Page 32: Sicile - geo-decouverte.com · La chute de l’Empire romain, qui avait apporté à la Sicile une très longue période de paix mais aussi de marginalisation, marqua le début de

34

LaSi

cile

Il Tritone

Bel hôtel récent et confortable situé dans un joli jardin,près du centre de la ville de Lipari, à 10 minutes à pied

du port de Marina Corta. Jouissant d’une vue panoramiquesur la mer, il dispose d’un snack-bar à la piscine et offre 38 chambres (avec bain ou douche à hydromassage).Terrasse, piscine d’eau de source chaude. Service denavettes pour la plage de Canneto à horaires fixes. Animauxde petite taille admis.Services payants : Centre bien-être avec bain turc, sauna,hydro-massage et divers traitements (massages et soinsesthétiques).

400 m du port de Marina Corta, 1 km deMarina Lunga, 100 m du centre deLipari.

L’Hôtel offre :

� K B ~ � �@&n �� @ p � � �

Therasia Resort

Situé sur le promontoire de Vulcanello avec une superbe vuesur la mer et sur l’archipel éolien, cet hôtel vient d’être

entièrement rénové. Structure de 97 chambres aux murs blancscomme les maisons éoliennes dont les matériaux traditionnels– pierre de lave, cotto et bois de cèdre – ont été choisis pourcréer une ambiance chaleureuse. Terrasses avec solarium,escalier donnant accès à la mer, restaurant-terrasse pour jouirde sa situation unique. Le restaurant « Arcipelago » vouspropose des mets siciliens et éoliens. Relativement isolé, ilpropose cependant un service de navette gratuit entre l’hôtel,la plage et le centre environ toutes les 30 minutes. Animauxde petite taille admis.Services payants : centre de thalasso et spa avec largegamme de traitements personnalisés, location de scooters et VTT.

Vulcano

1,2 km de la plage, 2 km du port deLevante

L’Hôtel offre :

� K B ~ �&n �� @ p � ��

Mendolita Appartements - Hôtel

Une enfilade de maisonnettes bâties en style éolienabrite ces petits appartements situés dans une zone

tranquille, non loin du centre de Lipari, à 10 minutes à pieddu port de Marina Corta. 18 appartements de 2 à 6personnes avec petit jardin et patio couvert ou terrasse.Coin cuisine avec frigo. Possibilité de service demi-pensiondans les restaurants “Da Filippino” et “E Pulera”. Piscine àl’hôtel Tritone. Animaux admis sur demande.

Lipari

400 m de Marina Corta, 800 m de MarinaLunga, 100 m du centre de Lipari, 300 mde la petite plage de « Portinente ».

Les appartements offrent :

Lipari

� B ~ ��@&n �@ �

Iles Eoliennes