septembre/octobre/novembre 2014 - site internet...2 septembre/octobre/novembre 2014 - ensemble...

24
ensemble SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE 2014 G R A D I G N A N n° 273 page 20 ECO page 15 ACTU page 6 2014/2015 au Théâtre DOSSIER L'entrepreunariat au féminin Les 10 ans de Lire en Poche Retrouvez l'agenda page 11 LIRE EN POCHE 10 ans

Upload: others

Post on 08-Sep-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

ensembleseptembre/oc tobre/novembre 2014

g r a d i g n a n n° 273

page 20Ecopage 15actu page 6

2014/2015 au théâtre

DossiEr

L'entrepreunariat au fémininLes 10 ans de Lire en poche

► Retrouvezl'agenda page 11

LiRe en poche10 ans

Page 2: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr2

RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCEG

RA

DIG

NA

N12

3med

ia -

Phot

os :

Fot

olia

- C

outia

l

05 57 83 87 8310, Allée Carthon Ferrière • 33170 [email protected] • www.senioremerys.fr

Venez apprécier un nouveau confort de vie en toute sérénité

26 APPARTEMENTS T2 À LOUERAUX PORTES DE BORDEAUX

• Services Personnalisés• Choix de la durée du séjour

UN PARCOURS RÉSIDENTIEL DÉDIÉ AUX SÉNIORS

ConciergerieAnimations sur-mesure Club House Sorties culturelles

Vie quotidiennefacilitée

€€Au cœur d’un parc boiséprotégé de 3 hectaresà 2 min à pied du supermarché

Page 3: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 3

SSommaire

L'avenir est toujours désirable ! en couverture : affiche de Lire en Poche 2014© Alphaspirit - Fotolia

Le Magazine d’information de la Ville de GradignanN° ISSN : 1161-2347

Directeur de Publication : Michel Labardin

Rédaction et maquette : Chloé Bagalciague, Gaëlle Couécou, Carolyne MarcqCatherine Pécastaings et Michel Bélanger : page Patrimoine

Photos : Ville de Gradignan(sauf mention contraire)

tél. : 05 56 75 65 [email protected]

Photogravure et impression : BLF ImpressionTirage : 13 500 exemplairesImprimé sur papier Condat avec des encres végétales, par un imprimeur labellisé “Imprim’Vert”

Distribution du 15 au 20 septembre 2014

Gradignan en images 4/5

événement/Actu chantier 6/7► Théâtre des Quatre Saisons

► Inauguration de l'Espace Barthez

Actu asso/commerçants 8► Inauguration des tribunes du Stade d'Ornon

► Le Club "Coeur et Santé" de Gradignan

Actu culture/jeunesse 9► Bib Invaders envahit la Médiathèque

► Nouveauté : 5 parcours pédestres et cyclistes

Tribunes 10

Agenda 11/12/13

Bloc Note 14

Dossier 15 à 19► Les 10 ans de Lire en Poche

Eco 20 ► L'entrepreunariat au féminin

Culture 21► Cinéma : le premier long-métrage de

Thomas Cailley

► Festival Défi-Ciné Musique

Sport 22► Du tennis de plage à Gradignan

► Escrime, retour aux sources de Cédric

Pillac

Patrimoine 23► 1914-2014 : Mémoires de Gradignan

S'il est vrai qu'aucune rentrée scolaire ne ressemble à la précédente, la rentrée scolaire2014 restera marquée par les intenses préparatifs liés à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. La réorganisation de la journée scolaire, la mise en place des Tempsd'Activités Périscolaire, l'adaptation du rythme des parents eux-mêmes, constituent une étape et un enjeu que nous nous devions de réussir collectivement. Au-delà des légitimes interrogations et doutes sur le contenu, la méthode et les limites de cette réforme, nous avons choisi de donner du sens à cette organisation et de faire des pro-positions créatives pour l'éveil et le développement personnel des enfants. Il y aura des ajustements permanents, mais je souhaite avant tout féliciter les services de la Ville pour leur engagement et tous les partenaires, parents, enseignants, administration de l'Éducation Nationale, pour leur confiance et leur contribution positive au service des enfants.

Ce début de mandat voit l'aboutissement de projets imaginés et engagés bien avant les échéances électorales, tel le magnifique parc de Pélissey à l'entrée du quartier de Malartic, avec ses espaces sportifs et naturels de grande qualité. Nous mettrons en service prochainement la toute nouvelle crèche de 25 places dans le quartier de Favard et les infrastructures de tribunes-vestiaires au stade de rugby d'Ornon. Chaque quartier continue ainsi de s'équiper et de satisfaire aux besoins de proximité.

Certains projets s'inscrivent dans un temps plus long et vont entrer bientôt dans une phase plus visible. Je vous présenterai dans les prochains mois l'avancement de plus en plus précis du projet de renouvellement du Centre Ville : la rénovation des places et espaces publics centraux, les études qui préfigurent une opération urbaine de loge-ments et commerces pour renforcer le cœur de ville, et enfin le projet de réalisation d'un tramway de Bordeaux-Pellegrin à Gradignan plus que jamais à l'ordre du jour. Ce triptyque verra progressivement le jour par étapes et nous accompagnera pour de nom-breuses années encore !

Dans un contexte économique national très difficile et même très inquiétant, au cœur même d'une crise morale qui affecte la crédibilité de la sphère publique, nous continue-rons à démontrer ensemble et localement que nous pouvons avancer, faire des projets, croire en l'avenir et avoir confiance en nous-mêmes. Cet élan est, je le sais, largement partagé, dans le respect des besoins et attentes de chacun. L'avenir est désirable, s'adapter aux contraintes s'accompagne naturellement d'une place faite au doute, et les dépasser reste la plus belle des récompenses.

Venez nombreux fêter le 10e anniversaire de Lire en Poche les 3, 4 et 5 octobre, ce grand événement littéraire, culturel et festif. Dix ans déjà ! Fruit du travail de l'équipe chargée de l'organisation sous la houlette de son commissaire général, le plateau pro-posé est à la hauteur de l'événement. Et de nombreuses bougies seront à souffler encore ensemble!

Bonne rentrée à tous !

Page 4: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

Play 2014

GraDiGNaN EN imaGEs

Tout fraîchement élu Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Alain Juppé avait choisi Gradignan pour entamer sa visite aux conseils municipaux, effectuant un petit détour par Cayac dont la rénovation venait de s'achever.

Samedi 5 juilletTerrain de jeux

Fête de la musique

Fête de cayacDimanche 29 juinLe temps d'une soirée, le prieuré de Cayac s'est retrouvé propulsé 700 ans en arrière, en plein Moyen-Âge.

Montée en puissance pour le festival PLAY, désormais installé dans le calendrier des fêtes en direction de la jeunesse gradignanaise.

Organisé par la Ludothèque sur la plaine de Mandavit et au Théâtre des Quatre Saisons, "Terrain de Jeux" proposait une grande diversité de jeux pour tous les âges.

4

Page 5: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

Festival Cinésites

InauguratIon Du Parc De PelIssey

Festival de la BD 2014Remise du Prix Pierre Pascal à Christian Lax par André Simon, Président de Phylactère. En présence de (de gauche à droite) : Christian Grulier, Directeur de Cultura Bordeaux-Bègles, Philippe Pichard, André Simon et Alain Bernard de l'association Phylactère et Christian Lax.Le 10ème Week-end de la BD de Gradignan avait lieu les 17 et 18 mai derniers au Théâtre des Quatre Saisons.

Depuis plus de 24 ans, la Fête Sport et Nature rassemble chaque année tous ceux qui aiment bouger pour une journée dédiée aux sports et aux activités de pleine nature. Cette année, la manifestation a eu lieu dimanche 15 juin avec toujours de nombreuses animations proposées par les associations gradignanaises et les services de la Ville.

La projection de "Azur et Asmar", le 22 juillet dernier au parc de Laurenzane dans le cadre du Festival Cinésites a captivé le public !

Une assistance très fournie pour l'ouverture du 21ème parc communal, en lisière du quartier de Malartic.

Fête nationale du 14 juilletMalgré la pluie, les gradignanais étaient au rendez-vous !

5

Page 6: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr6

« Je dis que l'avenir c'est du désir, pas de la peur. »c'est sur ces mots de Patrice chéreau que marie-michèle Delprat, Directrice du théâtre des Quatre saisons, ouvre la programmation 2014/2015. musique, théâtre, marionnettes, danse... : ce sont vingt-neuf objets de désir que le théâtre propose tout au long de cette nouvelle saison artistique.

Musique au coeur

L'envie de découvertes et l'attention portée aux jeunes artistes sous-tendent la création d'un nouveau temps : les Préludes. Dès le 22 octobre, de jeunes musiciens professionnels se produiront ainsi en première partie de quatre concerts, dans une esthétique parfois différente de ce qui suit. Le voyage entrepris deux saisons plus tôt avec Amandine Beyer et l'ensemble Gli Incogniti, référence européenne de la musique baroque, se poursuivra avec le répertoire de François Couperin le 22 octobre et les Concerti Grossi d'Arcangelo Corelli le 29 janvier.Croisement de l'Orient et de l'Occident le 16 octobre pour Galata ; carrefour entre musique improvisée et jazz le 4 novembre avec Dominique Pifarély ; musique sacrée le 18 décembre par l'Ensemble Correspondances ; concert-récit sous casques (3/02) ou concert-documentaire (13/03) de la Compagnie (Mic)zzaj... La scène musicale sera très éclectique jusqu'au 6 mai, avec en clôture de saison un moment d'intimité et de convivialité tsiganes,

mis en musique par Sylvain Stawski, qui concoctera ensuite pour le public un repas typiquement tsigane, servi dans les foyers. De nombreux temps forts rythmeront la programmation.

Un pluriel de propositions

En novembre, les Quatre Saisons font la part belle au théâtre d'animation dans le cadre de Novart, festival des Arts de la scène. Du 19 au 27 novembre quatre univers très différents se succèderont : de l'hyperréalisme des marionnettes de Bérangère Vantusso aux Limbes de la Compagnie des Monstres, des démonstrations loufoques du groupe n+1 aux kokoschkas (marionnettes sans tête) incarnant Ernesto de La Pluie d'été de Marguerite Duras. La version théâtrale de ce roman, réécriture d'un conte pour enfant paru en 1971, est à retrouver cette saison le 7 février.Autre partenariat festivalier avec 30''30' Les Rencontres de la forme courte, dont le directeur artistique Jean-Luc Terrade partage

le goût du Théâtre des Quatre Saisons pour les formes artistiques plurielles et inclassables. Rendez-vous le 24 janvier donc pour une soirée d'inspiration circassienne, tout en déséquilibre mais sans gravité.En mars, Christian Benedetti - résolument moderne - monte dans l'ordre de leur écriture trois pièces d'Anton Tchekhov : La Mouette, Oncle Vania, Trois Soeurs - les 4, 5 et 6 mars (Pass Tryptique Tchekhov). Puis, confirmant le croisement continuel des disciplines et identités artistiques, DanSONs revient en avril pour deux représentations mêlant danse et musique. La chorégraphe María Muñoz donnera à voir Bach le 14 avril et Tom Pauwels interprétera Fausto Romitelli pour Poetry, le 16 avril.

L'espace manque ici pour présenter l'ensemble de la programmation. Les spectacles plus particulièrement adressés à la jeunesse ne sont pas oubliés. En attendant l'ouverture de saison le 17 septembre (voir encadré), rendez-vous sur le nouveau site internet du Théâtre, www.t4saisons.com

Événement

th ÉâtrE DEs QuatrE saisoNs

Mercredi 17 septembre à 20hOuverture de saison"Faut voir" de Didier Delahais, mis en scène par Jean-Luc TerradeEntre humour et gravité, les ratés de la parole, les phrase commencées jamais finies... Désopilant et sans pitié !Pièce suivie de la présentation de la saison par Marie-Michèle Delprat, Directrice du Théâtre des Quatre Saisons, accompagnée d'artistes programmés cette année. Puis place à une surprise : pour ouvrir la saison, DanSONs !

Entrée libreRenseignements et billetterie 05 56 89 98 23 / www.t4saisons.com

1- Limbes, Théâtre d'imagesJeudi 27 novembre

2- Trois Soeurs, Triptyque TchekhovVendredi 6 mars

3- Galata, Musique Jeudi 16 octobre

© Fabien

ne Rappeneau

2

©D

R

3

1

© étien

ne Saglio

Page 7: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 7

actu

Dans le cadre de l'exposition « Oiseaux des jardins », la Maison de la Nature, structure municipale de pédagogie scientifique, participe à la Fête de la Science le 8 octobre. Des visites commentées sont proposées afin de découvrir les milliers d'oiseaux appartenant à plusieurs dizaines d'espèces différentes qui fréquentent nos jardins.

Par ailleurs, cette exposition est en accès libre aux heures d'ouverture de la Maison de la Nature jusqu'au 2 novembre.Ensuite, les « Champignons » seront mis à l'honneur du 15 au 17 novembre, en partenariat avec la Société Linnéenne de Bordeaux.

Renseignements : 05 56 89 51 [email protected]

m aisoN DE La NaturE

Gradignan en musique

Fidèle à sa volonté de cultiver l'art de la rencontre, l'École municipale de musique propose dès la fin du mois de septembre des rendez-vous pour tous les goûts !

> Du 22 au 27 sept. : Semaine de sensibilisation à la protection auditive> Du 27 au 29 oct. : Stage musiques actuelles « De la création à l'enregistrement » au Castel (Bd de Malartic)> Mercredi 26 nov. à 16h : Focus sur l'histoire du rock à la médiathèque> Samedi 29 nov. à 14h : Concert Section musiques actuelles et atelier multimedia à la médiathèque> Vendredi 19 déc. à 20h : Concert-spectacle de Noël au Solarium. Entrée gratuite, mais réservation obligatoire pour tous au 05 57 96 86 32.

Pour en savoir plus : 05 56 75 21 [email protected]

La science en fête le mercredi 8 octobre INAUGURATIONESPACE BARTHEZL'Espace Barthez a ouvert ses portes le 15 septembre. Espace d'accueil pour l'ensemble des gradignanais, il propose de nombreuses activités et services pour petits et grands. A découvrir sur place !

Inauguration ouverte à tous Mercredi 24 septembre à 18h30

Rés. Barthez, Boulevard MalarticRenseignements auprès de

Nathalie Modarelli05 56 94 05 82

[email protected]

Derrière le lycée de Gradignan se niche un musée à toucher, sentir et goûter : l’Écomusée de la Vigne et du Vin. Outre l'exposition des outils de la vigne et du vin utilisés entre 1850 et 1950, de nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année : dégustations en partenariat avec l'association oenophile des Graves, dégustations italiennes proposées par l'association Notre Italie, concerts, pièces de théâtre...La première date de cette rentrée est proposée avec l'association AQAF

(Aquitaine Québec & Amérique du Nord francophone) le 4 octobre. Dès 17h, Nicole Palard – historienne de l'art – interviendra sur le thème « Vie et destin des fontaines Tourny », puis Daniel Marchais et Jean-Marie Sébileau joueront un « Petit voyage en chansons francophones de l'Afrique au Nouveau Monde ».

Retrouvez l'ensemble des dates du trimestre dans l'agenda.Pour en savoir plus : 05 56 89 00 79

Écomusée de Gradignan : vignes, patrimoine et chansons

26, c'est le nombre moyen d'élèves par classe. "C'est tellement bien de retrouver les copains !" explique Clément. C'est dans une ambiance détendue que les petits gradignanais ont repris le chemin de l'école.

Comme chaque année, des travaux de rénovation et de modernisation ont été menés pendant l'été, financés par la Ville à hauteur de 90000 euros :

réfection des sols à l'école élémentaire Lange, peinture des façades du restaurant et de l'école maternelle Saint Géry ainsi que des façades de l'école maternelle Lange, installation de vidéo-projecteurs dans les classes et aménagement d'une classe pour l'INJS* à l'école élémentaire du Pin Franc...

* Institut National des Jeunes Sourds

scoLai rE

Sur le chemin de l'écolepour cette rentrée, ils étaient 1893 enfants à intégrer les 13 écoles élémentaires et maternelles de la ville. Une très légère augmentation des effectifs par rapport à 2013.

école élémentaire Lange - De gauche à droite : Jean-Bernard Latour, Adjoint délégué au développement économique, commerce, emploi, Monsieur le Maire Michel Labardin et Valérie Morin, Adjointe déléguée aux activités scolaires. périscolaires et à la jeunesse.

Façades du restaurant et de l'école maternelle Saint Géry

Page 8: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr8

créatIon Du club ‘’cœur et santé

graDIgnan’’Section locale de l’Association de

Cardiologie (A.C.) d’Aquitaine, ce club a pour mission de

prolonger sur le terrain les actions initiées par l’A.C. et

par la Fédération Française de Cardiologie. Il s'agit notamment

d'organiser des séances de réadaptation dites de phase III,

sous l'égide d’un cardiologue référent, le Docteur Michaël

Vallot (Gradignan), par la pratique d'une activité physique

et sportive adaptée.Dans un premier temps, marche nordique et gymnastique douce

seront proposées pour des groupes d'une quinzaine de

personnes.Contact : Michel Dupuy

06 88 64 43 [email protected]

>>> Braderie d'automne de l'Équipe Saint

Vincent les 15 et 16 octobre 2014

Le 15 octobre de 10h à 18h et le 16 de 14h à 18h, 6 rue de Rochefort. L'équipe recherche

activement des bénévolesContact : 05 56 89 13 27

ou 05 56 89 26 10gradignan@equipe-saint-

vincent.com

actu

ruG BY

Inauguration festive des tribunes du Stade d'OrnonSamedi 20 septembre, les nouvelles tribunes du stade d'Ornon seront inaugurées en présence de Monsieur le Maire Michel Labardin, de Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby et des responsables du Rugby Club de Gradignan.Équipement de premier ordre, ces tribunes sont prévues pour accueillir 300 spectateurs dans des conditions de confort optimale. Elles ont été conçues pour en faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à un ascenseur. Cette journée sera placée sous le signe de la solidarité avec la présence de Philippe Cubaynes, Président de l'association nationale « Rugby Espoir Solidarité » qui soutient les grands blessés et leurs familles. Une façon de souligner l'exemplarité de la nouvelle tribune.

Au PROgRAMMeSAMeDI 20 SePteMbRe

> 13h15 : Match RCG - Bruges Blanquefort (réserve)> 14h45: Match Féminines> 16h : Inauguration des tribunes suivi d'un vin d'honneur> 17h30 : Match RCG – St Aubin du Médoc

Nouvelles tribunes du Stade d'Ornon, avenue de la Poterie

Un conciliateur de justice à votre

écouteLorsqu’un conflit existe entre

deux personnes et qu’un procès pour le régler paraît disproportionné, le recours au conciliateur de Justice

est une solution simple. La conciliation est gratuite et nécessite la présence des

parties en litige.A Gradignan, Eliane Grubert

assure des permanencesle 1er mercredi de chaque

mois sur RDV, de 9h à 12h 3 rue de Chartrèze(Prieuré de Cayac)

Contact : Mairie de Gradignan 05 56 75 65 00.

Renseignements auprès du RCG : 05 56 89 24 81(à partir de 16h tous les jours)

Les gradignanais à l'honneur► Cyclisme - A tout juste 20 ans, thomas boudat a été sacré champion du monde sur piste à l'épreuve Omnium des Championnats du monde de cyclisme sur piste en Colombie en mars dernier.L'omnium consiste à réaliser les meilleures performances dans les six principales disciplines de la piste. Premier français a remporté l'or, Thomas Boudat n'est jamais sorti des dix premières places de toute la compétition. Il a conclu son omnium en beauté avec son meilleur temps lors du kilomètre en 1'03"396. Nouvel arrivant sur la commune, il dispute à 20 ans, sa deuxième saison chez les seniors et a enchaîné avec bonheur en Équipe de France espoirs sur la route, après un hiver sur piste.

► Volley-ball - L'équipe féminine senior de l'Union sportive Talence-Gradignan-Volley-Ball a remporté le championnat régional 2014. L'équipe évoluera donc au sein du championnat Pré-National en 2014-2015.

► Natation - Alexandre Mahler, 16 ans, scolarisé au lycée Victor Louis à Talence en section sport étude, s'est qualifié pour les Championnats de France de Natation qui avaient lieu le 25 juillet 2014. Il s'est classé 55ème sur 76 à l'épreuve des 100 mètres brasse. Son frère, Aurélien, 14 ans, scolarisé au collège Fontaines de Monjous, s'était également qualifié aux Championnats de France de Natation en catégorie minimes. Il a terminé 46ème sur 107 aux 50 mètres dos.

► Judo - L'équipe cadette du Judo Club Gradignan Frédéric Lebrun a terminé 7ème au Championnat de France par équipe.

Pour relayer l'actualité des associations sportives, une page dédiée a été créée sur le site de la ville.Yoga, roller, badminton... retrouvez toutes les informations sur : www.ville-gradignan.fr

sPort

équipe féminine senior de l'Union sportive Talence-Gradignan-Volley Ball

Jeudi 9 octobre au SolariumRencontres économiques Espagne/France/Allemagne

Le Club des Entreprises de Gradignan organise en octobre prochain des Rencontres économiques Espagne/France/Allemagne (REEFA) destinées aux chefs d'entreprise. Articulées autour des problématiques d'ouverture commerciale sur l'extérieur, ce projet a été récompensé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux en janvier dernier dans le cadre des Prix Initiatives.Au programme : ateliers, témoignages, partages d'expérience et rencontres. Cette journée est une "expérience mise en place par des chefs d’entreprises pour des chefs d’entreprises". L'objectif est d'apporter des solutions pragmatiques et réalistes.en savoir plus : www.reefa-gradignan.fr

Page 9: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 9

actu

sENiors

Mercredi 22 octobre : Déjeuner des seniorsLes inscriptions au Déjeuner des seniors qui aura lieu le mercredi 22 octobre au Solarium sont ouvertes les mercredi 1er, jeudi 2 et vendredi 3 octobre, de 9h à 13h dans le Hall du Foyer-Logement Les Séquoias.Ce déjeuner est réservé aux gradignanais de plus de 66 ans. Merci de bien vouloir vous munir d'une pièce d'identité au moment de l'inscription.

Renseignements auprès du Pôle Seniors au 05 56 81 45 45 / [email protected]

Vacances de Toussaint : Bib invaders revient !convivial et point de rencontre entre les générations, Bib invaders, le rendez-vous des amateurs de jeux d'arcade de première ou dernière génération, revient à la médiathèque du 21 au 31 octobre 2014.

Consoles anciennes ou nouvelles générations, tournois, expositions sur l'histoire du jeu vidéo et découverte de ce bien culturel sont au programme. L'entrée est libre et gratuite, de même l'accès aux consoles que ce soient les consoles rétro jouables, la Xbox (Guitar Hero & Just Dance), la PS3, la Wii U... N'hésitez pas à contacter Mehdi Akkouche au pôle multimedia de la médiathèque si vous possédez des consoles. Les dons et les prêts sont les bienvenus.Contact : 05 57 12 18 92

m ÉDi athèQuE

>>> Stage BAFA avec le B.I.J. <<< Du 18 au 25 octobre au Clos du Vivier (200 route de Canéjan). Inscriptions en septembre,

les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h et les samedis de 9h30 à 12hTél. : 05 56 89 12 46

Découverte de la ville en vélo ou en busDimanche 12 octobre, la ville propose un circuit découverte à vélo ou en bus. Le départ est prévu à 14h à l'entrée du parc de l'Ermitage. La balade passera par les lieux emblématiques de la ville, laissez-vous guider !

Attention, les places pour la sortie en bus étant limitées n'oubliez pas de vous inscrire à l'avance au 05 56 75 65 32.

Le Service emploi de la Mairie reçoit les demandeurs d'emploi gradignanais sur rendez-vous. Élaboration d'un projet professionnel, mise en relation avec des entreprises, proposition d'offres d'emploi... N'hésitez pas à prendre rendez-vous au 05 56 75 65 07.

sErVicE Em PLoi

Nouveau !

Les randonnées gradignanaises Cinq parcours pédestres et cyclistes de découverte de la ville sont disponibles au Point Information tourisme. Accessibles à tout âge et sans difficulté particulière, ces circuits proposent des balades à travers les parcs et monuments de la ville. Conçus par les services municipaux avec la participation des associations de randonneurs et cyclistes de la ville, ils offrent des parcours de 5 à 8 kilomètres, chacun avec des possibilités de raccourcis. Deux de ces promenades sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant accompagnées. Les circuits sont téléchargeables sur le site de la mairie de Gradignan ou à retirer au Point Information Tourisme.

point information Tourisme ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h7 place Roumegoux05 56 89 06 36

Soirée d'accueil des nouveaux gradignanaisJeudi 25 septembre à 18h30 au Théâtre des Quatre Saisons, Michel Labardin, Maire de Gradignan, accueille les nouveaux arrivants sur la commune. L'occasion de découvrir la ville et de rencontrer ses élus.

Prox i m itÉ

Portes ouvertes au CENBG

Découvrez les activités du Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan le dimanche 28 septembre de 10h à 19h - Entrée libre Plus d'infos : www.cenbg.in2p3.fr19 chemin du Solarium

Page 10: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr10

PaGE PoLitiQuEEspace d’expression politique prévu à l’article 9 de la Loi n° 2002-76

du 27 Février 2002 relative à la Démocratie de Proximité

ÉLUS De La majoRiTÉ

"GRaDiGnan noTRe ViSion" "GRaDiGnan L'hUmain D'aBoRD"

tarifs, Quartiers, tramway et Centre VilleMadame, Monsieur, NOS CONSTATS

TARIFS DES RESTAURATIONS ET DES ACTIVITES MUNICIPALES : Nos propositions pour une réelle progressivité des grilles tarifaires en fonction des revenus, ont été retenues et adoptées en conseil municipal mais, nous regrettons une forte augmentation de ces tarifs qui s’accompagne par ailleurs d’une augmentation de la part communale des impôts locaux (cf. notre site).

QUARTIERS : Durant la période de commémorations nationales et de festivités communales, Barthez a été reconnu secteur de pauvreté et le quartier de Mandavit a été stigmatisé par des tags antisémites (cf. notre site).

TRAMWAY : M. Juppé a rencontré les conseillers municipaux à sa demande pour présenter ses orientations pour la future Métropole. Le tramway à Gradignan n’est pas dans les priorités bien qu’au programme de campagne de M. le Maire (cf. notre site).

PROJET CENTRE VILLE : La ZAC absente des programmes de campagne, se met en place sans réelle concertation. Des infrastructures sportives et scolaires seront supprimées et/ou déplacées alors que la construction de 800 logements est prévue au centre-ville.

Pour en savoir plus dirigez-vous vers notre site : www.ps-gradignan.org.

Les élus de la liste « Gradignan Notre Vision »(Liste Citoyenne, PS, EELV).

Le journal Sud-Ouest du 12 juillet dernier a fait le point sur l'opération « 50 000 logements » lancée par la CUB.

Allant dans ce sens et concocté par des cabinets d'études, le projet d'une ZAC en centre-ville de Gradignan a été dévoilé en 2009 par la municipalité. En 2011, sa création a reçu l'approbation de l'ensemble des conseillers municipaux, sauf la mienne. Depuis, nous avons relevé toutes les incohérences du projet.

En effet, même si ce n'est pas aussi grave qu'accorder une construction en zone non ædificandi, accepter la privatisation des trois quarts du patrimoine foncier communal du centre-ville aurait des conséquences majeures. Les équipements publics qui y sont situés (écoles maternelles et élémentaire, salle des sports et salle associative) ont une fonction et un emplacement essentiels. Pourtant, le projet de ZAC prévoit leur destruction et leur dispersion pour faire place nette aux promoteurs.

Selon Sud-Ouest, la construction de 208 logements est en phase pré-opérationnelle, pour un achèvement en 2016-2018. Il est alors illogique que rien n’ait été annoncé sur le financement, l'implantation ou la reconstruction préalable des équipements publics en centre-ville.

Il est encore temps de décider d'une remise à plat complète du projet, ce que je demande ici instamment.

Pour de plus amples informations : www.fdg-gradignan.fr.

Pierre AuzereauConseiller municipal Front de Gauche

Rentrée Le temps de l'élection passé, celui des belles déclarations d'inten-tions a semble t-il fait long feu en cette rentrée, laissant entre-voir la résurgence des vieux réflexes partisans, de la culture de la critique systématique et des amalgames aussi simplistes que douteux.Malheureusement, la nouvelle minorité est en train de dévier du cap qu'elle s'était fixé (participer de façon constructive à la vie municipale), se distinguant d'emblée par un vote négatif sur le budget 2014 alors qu'une abstention eut été plus juste et plus élégante.Pour autant, porté par les étapes de concertation et renforcé par la légitimité du suffrage universel, le travail de la municipalité a repris, afin de mettre en œuvre -malgré les réductions drastiques des dotations de l’État aux collectivités- le programme que les gradignanais ont choisi dans les urnes.Ainsi, le « Projet de Ville », dont le financement repose très lar-gement sur les finances communautaires, est-il plus que jamais d'actualité.La rénovation par tranches successives des espaces publics, trot-toirs, parkings et voies de circulation au centre-ville va très bien-tôt devenir une réalité.L'objectif consiste à régénérer l'attractivité de Gradignan en of-frant un environnement central rénové, propice à la vie citoyenne et commerciale.Un début de travaux est prévu dans environ 18 mois.

Parallèlement à ce « lifting », la création par la CUB d'une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC), opération plus structurante destinée à apporter nouveaux logements, commerces et services publics est en gestation avancée. Ce dispositif réglementaire, avec les effets de levier qu'il procure, doit permettre de répondre à la forte demande d'habitat en cœur de ville, de renforcer le commerce par le nombre et de financer le déplacement de cer-tains équipements municipaux en fin de vie. Ainsi par exemple, le groupe scolaire Saint-Exupéry pourrait-il se voir divisé, une par-tie reconstruite sur place, une autre déplacée dans le sud de la commune.Enfin, le troisième volet du projet de Ville, le retour du tram-way, se dessine dans d’âpres négociations menées au niveau com-munautaire. A ce jour, la légitimité et la pertinence d'une ligne Pellegrin-Talence-Gradignan ne sont plus remises en cause. Le tracé a fait l'objet de discussions avec les Maires de Bordeaux et Talence. L'accord trouvé a été entériné par la CUB.Le nouveau Président en personne est venu confirmer publique-ment devant le Conseil Municipal, qu'au même titre que la des-serte de l'aéroport, la ligne transversale vers Gradignan était une priorité de la 4ème phase...

Lentement mais sûrement, la ville de demain prend corps.

La majorité municipale

Page 11: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 11

L ' E PA J G fA i t s A r E n t r É E

APPEl à BéNévolAt Accompagnement scolaire 2014-2015

L'EPAJG recherche des bénévoles afin de renforcer l’équipe chargée de l'accompagnement scolaire, pour des enfants scolarisés en école élémentaire.

Renseignements : Sandra PORTETS - EPAJG Malartic Château Malartic, 58 bld de Malartic, 33170 GRADIGNAN Tél. 05 56 89 02 50 – mail : [email protected]

scènes ouvertescafé concert► Vendredis 19 septembre,

3 et 31 octobre à 19h30

Ouvertes à tous

trocKé

8, av Jean Larrieu

infOs + inscriptiOns :

05 56 89 17 12

aTeLieR peRcUSSionS► à partir du 24 septembre

à 19h30 (tous Les mercredis)

infOs + inscriptiOns :

trOcKé / 05 56 89 17 12

Futsal ► 26 septembre et 10

octobre à 19h45

(1 Vendredi sur 2)

Au Gymnase du Lycée des Graves

infOs + inscriptiOns :

trOcKé / 05 56 89 17 12

Exposition "Rencontre(s)" ► du 8 au 12 octobre à

L'ÉgLise de cayac

Rencontre des générations et découverte de toutes les pratiques d'art plastique(sculpture, peinture, photo, dessin, graff, BD, manga)renseiGnements Auprès de :

sAndrA pOrtets / 05 56 89 02 50

ConCert roCk► Vendredi 17 octobre à 20h

infOs : trOcKé / 05 56 89 17 12

Stage Yoga ► 20, 21, 22 octobre, de 10h

à 12h au trocKé

Sur inScription, tarif Selon

leS revenuS

renseiGnements : 06 19 18 92 35

www.yOGA-GrAdiGnAn-cAnejAn.cOm

Sortie ConCert du MoiS► mercredi 22 octobre

à 20h30

ChriStine & the QueenS Au theAtre BArBey13€ pour les adhérents

infOs + inscriptiOns :

trOcKé / 05 56 89 17 12

Stage de photo argentique► 27, 28, 29 octobre

de 10h à 18h

prévoir pique-nique

infOs + inscriptiOns :

trOcKé / 05 56 89 17 12

théâtre " La Bonne adresse " de Marc caMoLetti par Les ZygoM'acteurs► Vendredi 7 noVembre

à 20h30

Au solarium – tarif : 6€ (Gratuit

pour les moins de 12 ans)

renseiGnements : 05 56 89 02 50

6/10 anSLeS MerCrediS

P Zumba kids Pavec Vanessa Palacios-Toumi

de 14h à 15h

P hip-hop Pavec Hassan Sarr,

Cie Le 4e Artde 15h15 à 16h45

P théâtre P avec Clémence Paquier,

Cie Le Rat Bleude 15h30 à 17h

(dès 8 ans)

P Cirque Pavec Johanna Faugère,

Cie Cirk is Not Deadde 17h à 18h30

ContactepaJg malartic58, bd malartic

33170 gradignan tél. : 05 56 89 02 50

[email protected]

AdoS **danse hip-hop**► mardis de 18h à 19h30,

epaJg maLarticavec hassan sarr, cie Le 4e art

//Atelier dessin\\► mercredis de 14h à 15h30,

epaJg maLarticavec maria-paz matthey muñoz

**dAnSe Capoeira**► mardis de 19h à 20h30,

epaJg bourg► Vendredis de 19h à 21h,

epaJg maLarticavec gia gilsimar

(association Quilombo Vivo)

//Atelier Beatmaking\\Production / MAo

► mercredis de 17h à 18h, epaJg bourg

avec dJ Vex (tmrW)

ContactEpagj Bourg

8, av jean Larrieu33170 gradignan

05 56 89 17 [email protected]

LEs ActivitÉs cuLturELLEs 2014/2015

Malartic

le Château

animations JEunEssE

Page 12: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

Sort

ir à

Gra

dign

anse

ptem

bre/

octo

bre/

nove

mbr

e 20

14SE

PTE

MB

RE

► J

usq

u’a

u a

u 2

novem

bre

EX

PO

SIT

ION

«

OIS

EA

UX

DE

S J

AR

DIN

S »

MA

ISO

N D

E LA

NA

TU

RE

Entr

ée li

bre

et g

ratu

ite.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 51

74

► D

u 5

au 2

8 s

epte

mbre

EX

PO

SIT

ION

«

DE

RE

RU

M N

AT

UR

A »

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nnev

ille

Prie

uré

de C

ayac

, 1 r

ue d

e Ch

artr

èze

Œuv

res

de C

hant

al-F

lore

ncia

D

elcr

oix.

Ent

rée

libre

les

vend

re-

dis

et s

amed

is d

e 14

h à

18h

et le

s di

man

ches

de

10h

à 13

h pu

is d

e 14

h à

18h.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 34

28

► M

ercr

edi 17

sep

tem

bre

20h

OU

VE

RT

UR

E D

E S

AIS

ON

«

FA

UT

VO

IR »

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Pièc

e de

Did

ier

Dela

hais

, mis

en

scèn

e pa

r Je

an-L

uc T

erra

de.

Entr

e hu

mou

r et

gra

vité

, le

s ra

tés

de

la p

arol

e, le

s ph

rase

com

men

cées

ja

mai

s fin

ies.

.. D

ésop

ilant

et

sans

pi

tié

! Pi

èce

suiv

ie d

e la

pré

sent

a-ti

on d

e la

sai

son

par

Mar

ie-M

ichè

le

Delp

rat.

Entr

ée li

bre

pour

tou

s.Pl

us d

’info

s : w

ww

.t4s

aiso

ns.c

om

05 5

6 89

98

23

► Jeudi

18 s

epte

mbre

de

9h30 à

12h30

PER

MAN

EN

CE D

U C

ON

SEIL

D

’AR

CH

ITE

CT

UR

E,

D’U

RB

AN

ISM

E E

TD

’EN

VIR

ON

NE

ME

NT

D

E L

A G

IRO

ND

EM

airi

e de

Gra

dign

anRe

ndez

-vou

s au

près

de

la m

airi

e :

05 5

6 75

65

00Pl

us d

’info

s : w

ww

.cau

egir

onde

.com

► D

u 1

9 a

u 2

2 s

epte

mbre

EX

PO

SIT

ION

«LA

VO

IE D

E

CO

MPO

STE

LLE

, L’E

NV

OL ?

»Eg

lise

de

Cay

ac

Expo

siti

on d

e pe

intu

re e

t de

scu

lp-

ture

org

anis

ée p

ar l’

asso

ciat

ion

des

Amis

de

St J

acqu

es d

e Co

mpo

stel

le.

► S

am

edi

20 s

epte

mbre

INA

UG

UR

AT

ION

DE

S

TR

IBU

NE

S D

U S

TA

DE

D

’OR

NO

NPl

us d

’info

s pa

ge 8

► S

am

edi

20 e

t dim

anche

21 s

epte

mbre

LE

S J

OU

RN

ÉE

S D

U

PA

TR

IMO

INE

Prog

ram

me

com

plet

sur

w

ww

.vill

e-gr

adig

nan.

fr

► D

imanche 2

1 s

epte

mbre

de 1

0h à

18h

STA

GE

DE

DA

NSE

SO

RIE

NTA

LE

S E

T

EX

PO

SIT

ION

DE

PE

INT

UR

E

ET

DE

TAT

OU

AG

ES

Ch

âtea

u d’

Orn

onSt

age

prop

osé

par

l’ass

ocia

tion

Spira

lePl

us d

’info

s : 0

5 56

89

44 3

2 ou

06

17

85 0

3 31

► D

u 2

2 a

u 2

7 s

epte

mbre

SE

MA

INE

DE

SE

NSIB

ILIS

A-

TIO

N À

LA

PR

OT

EC

TIO

N

AU

DIT

IVE

L’Éc

ole

mun

icip

ale

de m

usiq

ues’a

ssoc

ie à

cet

te s

emai

ne n

atio

nale

.Pl

us d

’info

s : 0

5 56

75

21 7

4

► Jeudi

25 s

epte

mbre

dès

14h15

TO

UR

NO

I D

E B

RID

GE

C

AR

ITAT

IF «

PO

UR

UN

SO

UR

IRE

D’E

NFA

NT

»Pa

rc d

e la

Tan

neri

eor

gani

sé p

ar le

Bri

dge

Club

de

Gra

di-

gnan

-Bor

deau

x.Pl

us d

’info

s : 0

6 62

15

11 6

4

► Jeu

di 25

sep

tem

bre

à 1

8h30

SO

IRÉ

E D

’AC

CU

EIL

DE

S

NO

UV

EA

UX

GR

AD

IGN

AN

AIS

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Mic

hel L

abar

din,

Mai

re d

e G

radi

gnan

, ac

cuei

lle le

s no

uvea

ux a

rriv

ants

sur

la

com

mun

e. L

’occ

asio

n de

déc

ouvr

ir

la v

ille

et d

e re

ncon

trer

ses

élu

s.

► 2

5 a

u 3

0 s

epte

mbre

E

XPO

SIT

ION

DE

Mm

e

PO

UC

HA

RD

-DA

RM

UZA

I E

T

MIC

HE

L B

EN

OIT

Églis

e de

Cay

ac

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 65

17

► S

am

edi

27 e

t dim

anche

28 s

epte

mbre

STA

GE

D’A

RB

ITR

AG

E

D’I

MPR

OV

ISA

TIO

NPa

rc d

e la

Tan

neri

ePl

us d

’info

s : T

héât

re d

e l’E

scal

e,

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► D

imanche 2

8 s

epte

mbre

de 1

0h à

19h

PO

RT

ES O

UV

ER

TE

S A

U

CE

NB

GC

ENB

G, 1

9 c

hem

in d

u So

lari

umLe

Cen

tre

d’Ét

udes

Nuc

léai

res

de

Bord

eaux

Gra

dign

an o

uvre

ses

por

tes

afin

de v

ous

faire

déc

ouvr

ir s

es a

cti-

vité

s sc

ient

ifiqu

es e

t te

chni

ques

. Le

te

mps

d’u

ne jo

urné

e, le

labo

rato

ire

prop

ose

des

anim

atio

ns e

t vi

site

s à

cara

ctèr

e sc

ient

ifiqu

e au

tour

du

thèm

e de

l’in

finim

ent

petit

à l’

infin

i-m

ent

gran

d.Pl

us d

’info

s : w

ww

.cen

bg.in

2p3.

frTo

ut p

ublic

- en

trée

libr

eCE

NBG

Lab

orat

oire

de

rech

erch

e de

l’U

nive

rsit

é et

du

CNRS

OC

TOB

RE

► M

ercr

edi 1

er o

ctobre

14h15

TO

UR

NO

I «

BR

IDG

EZ

EN

SE

MB

LE

» D

E L

A

RA

TIO

N F

RA

AIS

E

DE

BR

IDG

EPa

rc d

e la

Tan

neri

eTo

urno

i gra

tuit

et

ouve

rt a

ux n

on-

licen

ciés

Plus

d’in

fos

: 06

62 1

5 11

64

► M

ercr

edi 1

er o

ctobre

16h

30PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES S

UR

G

RA

ND

ÉC

RA

NA

udit

oriu

m M

édia

thèq

ueLe

ctur

es s

onor

isée

s to

ut p

ublic

. En

trée

libr

e et

gra

tuit

ePl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► V

endre

di 3

octo

bre

à 1

4h30

UN

ION

DE

RE

NT

E D

E

L’A

SSO

CIA

TIO

N

BO

RD

EA

UX

AC

CU

EIL

LE

Sall

e de

la C

har

treu

se S

aint

Gér

yPl

us d

’info

s : w

ww

.bor

deau

x-ac

cuei

lle.c

om

05 5

6 81

68

26

► D

u 3

au 5

octo

bre

LE

S 1

0 A

NS D

E

LIR

E E

N P

OC

HE

Parc

de

Man

davi

t En

trée

libr

e de

10h

à 1

9hPo

ur c

ette

édi

tion

ann

iver

saire

, le

sa

lon

s’at

tach

era

à la

fois

à r

even

ir

sur

son

hist

oire

et

sur

les

thèm

es q

ui

ont

stru

ctur

é le

s ne

uf p

rem

ière

s éd

i-ti

ons.

La

mar

rain

e de

cet

te é

diti

on

est

Véro

niqu

e O

vald

é.Pl

us d

’info

s : w

ww

.lire

enpo

che.

fr

05 5

6 84

97

31

► D

u 3

au 2

6 o

cto

bre

EX

PO

SIT

ION

R

EST

RO

SPE

CT

IVE

JE

AN

-PA

UL D

AR

RA

CQ

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nnev

ille

Prie

uré

de C

ayac

, 1 r

ue d

e Ch

artr

èze

Entr

ée li

bre

les

vend

redi

s et

sam

e-di

s de

14h

à 1

8h e

t le

s di

man

ches

de

10h

à 1

3h p

uis

de 1

4h à

18h

.Pl

us d

’info

s : 0

5 56

75

34 2

8

► S

am

edi

4 o

cto

bre

à 1

7h

CO

NF

ÉR

EN

CE

« V

IE E

T

DE

ST

IN D

ES F

ON

TA

INE

S

TO

UR

NY

» S

UIV

IE D

’UN

C

ON

CE

RT

Écom

usée

de

la V

igne

et

du V

in28

8 Co

urs

du G

énér

al d

e G

aulle

Conf

éren

ce a

nim

ée p

ar N

icol

e Pa

lard

, hi

stor

ienn

e, e

t or

gani

sée

en

part

enar

iat

avec

l’as

soci

atio

n AQ

AF

(Aqu

itai

ne Q

uébe

c et

Am

ériq

ue d

u N

ord

fran

coph

one)

. La

con

fére

nce

sera

sui

vie

à 18

h30

d’un

« P

etit

vo

yage

en

chan

sons

fran

coph

ones

de

l’Af

riqu

e au

Nou

veau

-Mon

de »

av

ec D

anie

l Mar

chai

s et

Jea

n-M

arie

Si

béle

au.

Tari

f :

5€Pl

us d

’info

s : 0

5 56

89

00 7

9

► M

erc

redi

8 o

cto

bre

20h45

« 36 N

ULLE

S D

E S

ALO

N »

, Th

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sPi

èce

de t

héât

re m

ise

en s

cène

par

Ja

cque

s Bo

nnaf

fé. A

vec

Jacq

ues

Bon-

naff

é et

Oliv

ier

Sala

din.

Hér

itier

s du

Dic

tion

naire

des

idée

s re

çues

, M

ario

et

Mar

io,

coup

le d

e ju

mea

ux a

yant

allè

grem

ent

dépa

ssé

le m

itan

de

leur

vie

, se

livr

ent

à un

e di

alec

tiqu

e sa

ns fo

ndem

ent

qui

épui

se le

s re

ssou

rces

du

lang

age

auta

nt q

ue le

s le

urs.

Hum

our

au

vitr

iol e

t dé

lire

acer

be.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

05

56

89 9

8 23

► M

erc

redi

8 o

cto

bre

TE

DE

LA

SC

IEN

CE

Mai

son

de

la N

atur

eLa

Mai

son

de la

Nat

ure,

str

uctu

re

mun

icip

ale

de p

édag

ogie

sci

en-

tifiq

ue,

part

icip

e à

la F

ête

de la

Sc

ienc

e. D

es v

isite

s co

mm

enté

es

sont

pro

posé

es a

fin d

e dé

couv

rir

les

mill

iers

d’o

isea

ux a

ppar

tena

nt à

plu

-si

eurs

diz

aine

s d’

espè

ces

diff

éren

tes

qui f

réqu

ente

nt n

os ja

rdin

s.

► Jeudi

9 o

cto

bre

RE

NC

ON

TR

ES É

CO

-N

OM

IQU

ES E

SPA

GN

E/

FR

AN

CE

/A

LLE

MA

GN

ESo

lari

umO

rgan

isée

s pa

r le

Clu

b de

s En

tre-

pris

es d

e G

radi

gnan

, ce

s re

ncon

tres

so

nt d

esti

nées

aux

che

fs d

’ent

re-

pris

e.Pl

us d

’info

s : w

ww

.ree

fa-g

radi

gnan

.fr

► Sam

edi 11 o

ctobre

dès

15h

STA

GE

D’I

NIT

IAT

ION

ET

D

E D

ÉC

OU

VE

RT

E D

ES

DA

NSE

S T

RA

DIT

ION

-N

ELLE

SSa

lle R

enco

ntre

Par

c de

la T

anne

rie

Prop

osé

par

le g

roup

e de

mus

ique

et

dans

es t

radi

tion

nelle

s Le

Mas

care

t,

stag

e gr

atui

t su

ivi à

21h

d’u

n ba

l Fol

k G

asco

n.Pl

us d

’info

s : 0

6 83

32

69 3

5

► Sam

edi 11 o

ctobre

15h

CO

NN

AIS

SA

NC

E

DU

MO

ND

ETh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sA

l’écr

an,

un fi

lm.

Sur

scèn

e, l’

au-

teur

. «

Irla

nde,

om

bres

et

lum

ière

s »

Film

de

Luc

Gia

rdPl

us d

’info

s : 0

5 56

89

98 2

3

► D

imanche 1

2 o

cto

bre

14h

CO

UV

ER

TE

DE

LA

V

ILLE

EN

LO

OU

EN

BU

SD

épar

t : e

ntré

e du

Par

c de

l’Er

mit

age

La v

ille

prop

ose

un c

ircui

t dé

cou-

vert

e à

vélo

ou

en b

us.

Dépa

rt p

révu

à

14h

à l’e

ntré

e du

Par

c de

l’Er

mi-

tage

. Le

s pl

aces

pou

r la

sor

tie

en b

us

étan

t lim

itées

, in

scri

ptio

ns a

u 05

56

75 6

5 32

.

► M

erc

redi

15 e

t je

udi

16 o

cto

bre

BR

AD

ER

IE D

’AU

TO

MN

E

DE

L’É

QU

IPE

SA

INT

V

INC

EN

T6

rue

de R

oche

fort

La r

ecet

te d

es v

ente

s es

t ex

clus

ive-

men

t co

nsac

rée

à l’a

ide

appo

rtée

pa

r l’a

ssoc

iati

on a

ux p

erso

nnes

en

diffi

culté

dan

s le

can

ton.

Mer

cred

i de

10h

à 18

h et

jeud

i de

14h

à 18

h.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 26

10

ou 0

5 56

89

13 2

7

► Jeudi

16 o

cto

bre

20h45

MU

SIQ

UE

- «

GA

LA

TA

»

PA

R L

’OR

CH

EST

RA

BA

I-LA

M E

T L

A C

OM

PA

NIA

DI

CA

NT

O T

RA

LLA

LE

RO

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Gal

ata,

pro

jet

mus

ical

qui

rel

ie le

M

oyen

-Ori

ent

à la

tra

diti

on g

énoi

se

du t

ralla

lero

, es

t le

pon

t en

tre

la

ville

tur

que

actu

elle

Ista

nbul

et

son

vieu

x qu

arti

er g

énoi

s de

la C

orne

d’

Or.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

/ 0

5 56

89

98 2

3

► S

am

edi

18 o

cto

bre

10h30

HIS

TO

IRE

S P

OU

R L

ES

PE

TIT

SSe

ctio

n Je

unes

se M

édia

thèq

ueLe

ctur

es à

voi

x ha

ute.

Ent

rée

libre

et

gra

tuit

e.Pl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► D

u 1

5 a

u 2

0 o

cto

bre

EX

PO

SIT

ION

DE

PH

OT

OS

« E

XPR

ESSIO

N C

OR

PO

-R

ELLE

» P

AR

LE

TH

ÉÂ

TR

E

DU

NO

NC

HA

LO

IRÉg

lise

de C

ayac

de

14h

à 1

9hEx

posi

tion

org

anis

ée p

ar le

Thé

âtre

du

Non

chal

oir

et le

Col

lect

if Cy

clop

e.

Entr

ée li

bre.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 07

91

no

ncha

l@on

line.

fr

► S

am

edi

18 o

cto

bre

17h30

INIT

IAT

ION

À L

’ŒN

OLO

-G

IE E

T D

ÉG

USTA

TIO

NÉc

omus

ée d

e la

Vig

ne e

t du

Vin

Dégu

stat

ion

des

nouv

eaux

Pess

ac-L

éogn

an e

n pa

rten

aria

t av

ec

l’ass

ocia

tion

oen

ophi

le d

es G

rave

s.

Une

occ

asio

n po

ur le

s dé

buta

nts

ou

amat

eurs

de

déco

uvri

r di

ffér

ente

s ap

pella

tion

s/ar

ômes

. Ta

rif

: 4€

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 00

79

► M

erc

redi

22 o

cto

bre

20h

MU

SIQ

UE

– F

RA

OIS

C

OU

PE

RIN

JO

PA

R

AM

AN

DIN

E B

EYE

R E

T

L’E

NSE

MB

LE

GLI

IN

CO

GN

ITI

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

L’En

sem

ble

Gli

Inco

gniti

de

la v

iolo

-ni

ste

virt

uose

de

la m

usiq

ue b

aroq

ue

inte

rprè

te le

s œ

uvre

s du

gra

nd

maî

tre

du c

lave

cin

du X

VIIIe

siè

cle

fran

çais

. Co

ncer

t pr

écéd

é en

pré

lude

pa

r Je

an-F

ranç

ois

Rouc

hon

(bar

yton

),

Mic

hel T

ranc

hant

(pia

no),

qui

inte

r-pr

èten

t le

s m

élod

ies

fran

çais

es d

e Bo

rdes

, Fa

uré,

Deb

ussy

, Du

parc

.Pl

us d

’info

s : w

ww

.t4s

aiso

ns.c

om

05 5

6 89

98

23

► M

erc

redi

22 o

cto

bre

JE

UN

ER

DE

S S

EN

IOR

SSo

lari

umLe

s in

scri

ptio

ns o

nt li

eu le

s m

ercr

edi

1er,

jeud

i 2 e

t ve

ndre

di 3

oct

obre

, de

9h

à 13

h da

ns le

Hal

l du

Foye

r-Lo

gem

ent

Les

Séqu

oias

. Ce

déj

eune

r es

t ré

serv

é au

x gr

adig

nana

is d

e pl

us

de 6

6 an

s, m

erci

de

bien

vou

loir

vo

us m

unir

d’u

ne p

ièce

d’id

entit

é au

m

omen

t de

l’in

scri

ptio

n.Pl

us d

’info

s au

près

du

Pôle

Sen

iors

au

05 5

6 81

45

45 /

seni

ors@

ville

-gra

dign

an.fr

► D

u 1

8 a

u 2

5 o

cto

bre

STA

GE

BA

FA

OR

GA

NIS

É

PA

R L

E B

UR

EA

U

INFO

RM

AT

ION

JE

UN

ESSE

Clo

s du

Viv

ier

(200

, rou

te d

e Ca

néja

n)In

scri

ptio

ns d

ès d

ébut

sep

tem

bre

aupr

ès d

u B.

I.J.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 12

46

► D

u 1

8 o

cto

bre

au 3

novem

bre

STA

GE

DE

TH

ÉÂ

TR

E

PO

UR

LE

S E

NFA

NT

S /

STA

GE

D’I

MPR

OV

ISAT

ION

PO

UR

BU

TA

NT

SPa

rc d

e la

Tan

neri

eSt

ages

pro

posé

s pa

r le

Thé

âtre

de

l’Esc

ale

Plus

d’in

fos :

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► D

u 2

2 a

u 2

7 o

cto

bre

E

XPO

SIT

ION

DE

PE

IN-

TU

RE

, SC

ULPT

UR

E E

T

DE

SSIN

Égli

se d

e C

ayac

Expo

siti

on d

e la

fam

ille

Laba

t7

arti

stes

, 4 g

énér

atio

ns, 1

fam

ille.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 65

17

► D

u 2

4 o

cto

bre

au

1er novem

bre

22

ÈM

E O

PE

NB

EN

JA

MIN

S

GR

AD

IGN

AN

-GIR

ON

DE

Ten

nis

Sal

le L

oust

alot

Ce t

ourn

oi in

tern

atio

nal d

e te

nnis

po

ur le

s jo

ueur

s et

joue

uses

de

moi

ns d

e 13

ans

est

org

anis

é pa

r le

Te

nnis

Clu

b de

Gra

dign

an.

Entr

ée

libre

et

grat

uite

.Pl

us d

’info

s : w

ww

.tou

rnoi

.fft

.fr/

open

-be

njam

ins-

grad

igna

n

► S

am

edi

25 o

cto

bre

à 2

0h

PIÈ

CE

DE

TH

ÉÂ

TR

E

« LE

BA

RIL

LE

T »

PA

R L

E

TH

ÉÂ

TR

E D

U N

ON

CH

ALO

IRÉc

omus

ée d

e la

Vig

ne e

t du

Vin

Le T

héât

re d

u N

onch

aloi

r pr

ésen

te

la p

ièce

« L

e Ba

rille

t »

d’ap

rès

Jean

-Pi

erre

Pél

aez,

en

part

enar

iat

avec

l’É

com

usée

de

la V

igne

et

du V

in.

Repr

ésen

tati

on s

uivi

e d’

une

dégu

sta-

tion

de

vin

et d

e fr

omag

e. T

arif

: 10

€ ou

5€

pour

les

adhé

rent

sPl

us d

’info

s : 0

5 56

89

07 9

1

► D

imanche 2

6 o

cto

bre

et

week-e

nd d

es

8 e

t 9

novem

bre

STA

GE

DE

MIM

E :

LE

LA

NG

AG

E D

U C

OR

PS

Parc

de

la T

anne

rie

Plus

d’in

fos

: Thé

âtre

de

l’Esc

ale

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► D

u 2

7 a

u 2

9 o

cto

bre

STA

GE

MU

SIQ

UE

S

AC

TU

ELLE

S «

DE

LA

C

AT

ION

À L

’EN

RE

GIS

-T

RE

ME

NT

»C

aste

l (B

d de

Mal

arti

c),

Écol

e m

unic

ipal

e de

mus

ique

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 21

74

► D

u 3

1 o

cto

bre

au 1

6

novem

bre

EX

PO

SIT

ION

ŒUVR

ES

DE

D

OM

INIK

SE

NA

QM

usée

Geo

rges

de

Sonn

evill

e Pr

ieur

é de

Cay

ac, 1

rue

de

Char

trèz

e En

trée

libr

e le

s ve

ndre

dis

et s

ame-

dis

de 1

4h à

18h

et

les

dim

anch

es

de 1

0h à

13h

pui

s de

14h

à 1

8h.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 34

28

N

OV

EMB

RE

► M

erc

redi 4 n

ovem

bre

20h

MU

SIQ

UE

– «

TIM

E G

EO

-G

RA

PH

Y »

PA

R

DO

MIN

IQU

E P

IFA

LY

ET

L’E

NSE

MB

LE

DA

LE

STh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sL’

Ense

mbl

e Dé

dale

s, c

réé

en 2

005

par

le v

iolo

nist

e et

com

posi

teur

Do

min

ique

Pifa

rély

, se

situ

e au

car

re-

four

de

la m

usiq

ue c

onte

mpo

rain

e et

du

jazz

. Co

ncer

t pr

écéd

é en

pré

lude

par

Ce

xSax

o, le

duo

mix

te d

e sa

xoph

onis

tes

espa

gnol

s Di

ego

Carr

eter

o et

Sar

a Za

zo.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

05

56

89 9

8 23

► M

ercr

edi 5 n

ove

mbre

16

h30

PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES S

UR

G

RA

ND

ÉC

RA

NA

udit

oriu

m M

édia

thèq

ueLe

ctur

es s

onor

isée

s to

ut p

ublic

. En

trée

libr

e et

gra

tuit

ePl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► Sam

edi 8 n

ove

mbre

15h

CO

NN

AIS

SA

NC

E D

U

MO

ND

ETh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sA

l’écr

an,

un fi

lm.

Sur

scèn

e, l’

au-

teur

. «

Com

post

elle

, su

r le

s ch

emin

s de

Sai

nt-J

acqu

es »

d’É

ric

Font

anei

lles

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 98

23

► Sam

edi 8, D

imanch

e 9

et

Lundi 10 n

ovem

bre

EX

PO

SIT

ION

Égli

se d

e G

radi

gnan

Œuv

res

de M

me

Loué

et

M.

Léo.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 65

17

► M

ard

i 11 n

ovem

bre

14h15

FE

ST

IVA

L D

E B

RID

GE

DE

G

RA

DIG

NA

N-B

OR

DE

AU

XSa

lle

du S

olar

ium

Ouv

ert

aux

licen

ciés

de

la F

édér

atio

n Fr

ança

ise

de B

ridg

e un

ique

men

tPl

us d

’info

s : 0

6 62

15

11 6

4

► S

am

edi

15 n

ovem

bre

20h

RE

PR

ÉSE

NTAT

ION

« D

U

VE

NT

DA

NS M

ES M

OL-

LE

TS »

, PA

R L

A T

RO

UPE

D

U T

ÂT

RE

DE

L’E

SC

ALE

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

D’ap

rès

le li

vre

de R

apha

ëlle

Mou

ssa-

firt,

mis

e en

scè

ne d

e Ro

sa P

alo-

min

o. D

e 6

à 8€

Plus

d’in

fos

: Thé

âtre

de

l’Esc

ale

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► Sam

edi 15

nov

embre

10h

30H

IST

OIR

ES P

OU

R L

ES

PE

TIT

SSe

ctio

n Je

unes

se M

édia

thèq

ueLe

ctur

es à

voi

x ha

ute.

En

trée

libr

e et

gra

tuit

e.Pl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► S

am

edi

15 n

ovem

bre

17h

PE

TIT

S A

LB

UM

S P

OU

R

GR

AN

D E

CR

AN

A

udit

oriu

m M

édia

thèq

ueLe

ctur

es s

onor

isée

s po

ur a

dole

scen

ts

et a

dulte

s. E

ntré

e lib

re e

t gr

atui

tePl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► D

u 1

5 a

u 1

7 n

ovem

bre

EX

PO

SIT

ION

« L

ES C

HA

M-

PIG

NO

NS »

Mai

son

de

la N

atur

eEn

par

tena

riat

ave

c la

Soc

iété

Li

néen

ne d

e Bo

rdea

ux.

Entr

ée li

bre

et g

ratu

ite.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 51

74

► D

imanche 1

6 n

ovem

bre

de 1

0h à

18h

STA

GE

DE

DA

NSE

S D

ES

ÎLE

S E

T E

XPO

SIT

ION

PH

OT

OS

Ch

âtea

u d’

Orn

onSt

age

prop

osé

par

l’ass

ocia

tion

Spira

lePl

us d

’info

s : 0

5 56

89

44 3

2 ou

06

17

85 0

3 31

► M

ercr

edi 19

nov

embre

de

14h30

à 1

8h30

T

DA

NSA

NT

Sola

rium

An

imé

par

l’orc

hest

re C

ÉZAN

ÉLA

rése

rvé

aux

seni

ors

de +

de

60 a

ns.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

1 45

45

► D

u 2

1 nov

embre

au 2

1 déc

embre

EX

PO

SIT

ION « D

ÉBIT

D’A

RT »

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nne

vill

ePo

ur c

ette

nou

velle

édi

tion

, le

s th

èmes

son

t «

Flir

t »,

« G

olfe

de

Gas

cogn

e »

et «

Elfe

s et

bul

ldo-

zers

».

Pour

s’in

scri

re,

les

arti

stes

reto

urne

ront

ava

nt le

7 n

ovem

bre

la fi

che

d’in

scri

ptio

n ac

com

pagn

ée

d’un

clic

hé n

umér

ique

de

l’oeu

vre

qu’il

s pr

opos

ent.

Tou

tes

les

tech

-ni

ques

son

t ac

cept

ées,

à r

aiso

n d’

1 oe

uvre

per

sonn

elle

, or

igin

ale

et r

écen

te p

ar a

rtis

te t

out

suje

t co

nfon

du.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 28

03

m

usee

sonn

evill

e@vi

lle-g

radi

gnan

.fr

► Sam

edi 22

nov

embre

20h

30G

ALA

GR

AN

D P

IAN

O

Sola

rium

Plus

d’in

fos

: ww

w.g

rand

pian

o.fr

► M

ercr

edi 26 n

ove

mbre

16h

FO

CU

S S

UR

L’H

IST

OIR

E

DU

RO

CK

PA

R L

’ÉC

OLE

M

UN

ICIP

ALE

DE

MU

SIQ

UE

Méd

iath

èque

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 21

74

► S

am

edi

29 n

ovem

bre

14h

CO

NC

ER

T D

E L

A S

EC

TIO

N

MU

SIQ

UE

S A

CT

UE

LLE

S

DE

L’É

CO

LE

MU

NIC

IPA

LE

D

E M

USIQ

UE

SU

IVI

D’U

N

AT

ELIE

R M

ULT

IME

DIA

Méd

iath

èque

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 21

74

► S

am

edi

29 n

ovem

bre

20h

PIÈ

CE

DE

TH

ÉÂ

TR

E

« A

PN

ÉE

» P

AR

LE

TH

ÉÂ

TR

E D

U N

ON

CH

ALO

IRÉc

omus

ée d

e la

Vig

ne e

t du

Vin

Le T

héât

re d

u N

onch

aloi

r pr

ésen

te la

pi

èce

« Pa

ntin

s »

de J

ean

Reyn

aud,

en

par

tena

riat

ave

c l’É

com

usée

de

la V

igne

et

du V

in.

Repr

ésen

tati

on

suiv

ie d

’une

dég

usta

tion

de

vin

et d

e fr

omag

e. T

arif

: 10

€ ou

5€

pour

les

adhé

rent

du

Non

chal

oir

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 07

91

DÉC

EMB

RE

► M

ard

i 2 d

écem

bre

20h45

DA

NSE

: «

BO

RD

ER

LIN

E »

, C

ie S

ÉB

AST

IEN

RA

MIR

EZ

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Dans

le c

adre

des

ren

cont

res

Hor

s Je

u /

En J

eu in

itiée

s pa

r la

Lig

ue

de l’

Ense

igne

men

t Fé

déra

tion

de

la G

irond

e, le

Thé

âtre

acc

ueill

e la

co

mpa

gnie

Séb

asti

en R

amire

z po

ur

Bord

erlin

e, u

ne c

horé

grap

hie

vert

i-gi

neus

e po

ur c

inq

inte

rprè

tes

et u

n ex

pert

en

câbl

es.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

05

56

89 9

8 23

► V

endre

di 19 d

écem

bre

20h

CO

NC

ER

T-S

PE

CTA

CLE

D

E N

LSo

lari

umL’

Écol

e m

unic

ipal

e de

mus

ique

pré

-se

nte

son

trad

ition

nel s

pect

acle

de

Noë

l. En

trée

gra

tuite

mai

s ré

serv

a-ti

on o

blig

atoi

re p

our

tous

au

05

57

96 8

6 32

.

Du 1

9 a

u 2

7 novem

bre

FO

CU

S T

ÂT

RE

D

’AN

IMAT

ION

Dans

le c

adre

de

Nov

art,

Fes

tiva

l des

Ar

ts d

e la

scè

ne à

Bor

deau

x et

dan

s la

Cub

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

► M

ercr

edi 19

nov

embr

e 20

h45

« LE

S A

VE

UG

LE

S »

,M

AU

RIC

E M

AE

TE

RLIN

CK

RA

NG

ÈR

E V

AN

TU

SSO

Théâ

tre

de m

ario

nnet

tes

► Sam

edi 22 n

ove

mbre

19h

UN

E S

OIR

ÉE

DE

2 S

PE

C-

TA

CLE

LE

T D

E N

-1 »

SU

IVI

DE

«

FR

OM

AG

E D

E T

ÊT

E »

DE

LA

CO

MPA

GN

IE L

ES A

TE

-LIE

RS D

U S

PE

CTA

CLE

STh

éâtr

e d’

obje

ts

► L

undi

24 n

ovem

bre

20h

« H

IST

OIR

E D

’ER

NE

ST

O »

, M

AR

GU

ER

ITE

DU

RA

S –

SY

LVA

IN M

AU

RIC

ETh

éâtr

e de

mar

ionn

ette

s

► Jeudi 27 n

ovem

bre

20h45

« LIM

BE

S »

, É

TIE

NN

E

SA

GLIO

– C

ie M

ON

ST

RE

(S)

Théâ

tre

d’im

ages

Page 13: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

Sort

ir à

Gra

dign

anse

ptem

bre/

octo

bre/

nove

mbr

e 20

14SE

PTE

MB

RE

► J

usq

u’a

u a

u 2

novem

bre

EX

PO

SIT

ION

«

OIS

EA

UX

DE

S J

AR

DIN

S »

MA

ISO

N D

E LA

NA

TU

RE

Entr

ée li

bre

et g

ratu

ite.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 51

74

► D

u 5

au 2

8 s

epte

mbre

EX

PO

SIT

ION

«

DE

RE

RU

M N

AT

UR

A »

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nnev

ille

Prie

uré

de C

ayac

, 1 r

ue d

e Ch

artr

èze

Œuv

res

de C

hant

al-F

lore

ncia

D

elcr

oix.

Ent

rée

libre

les

vend

re-

dis

et s

amed

is d

e 14

h à

18h

et le

s di

man

ches

de

10h

à 13

h pu

is d

e 14

h à

18h.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 34

28

► M

ercr

edi 17

sep

tem

bre

20h

OU

VE

RT

UR

E D

E S

AIS

ON

«

FA

UT

VO

IR »

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Pièc

e de

Did

ier

Dela

hais

, mis

en

scèn

e pa

r Je

an-L

uc T

erra

de.

Entr

e hu

mou

r et

gra

vité

, le

s ra

tés

de

la p

arol

e, le

s ph

rase

com

men

cées

ja

mai

s fin

ies.

.. D

ésop

ilant

et

sans

pi

tié

! Pi

èce

suiv

ie d

e la

pré

sent

a-ti

on d

e la

sai

son

par

Mar

ie-M

ichè

le

Delp

rat.

Entr

ée li

bre

pour

tou

s.Pl

us d

’info

s : w

ww

.t4s

aiso

ns.c

om

05 5

6 89

98

23

► Jeudi

18 s

epte

mbre

de

9h30 à

12h30

PER

MAN

EN

CE D

U C

ON

SEIL

D

’AR

CH

ITE

CT

UR

E,

D’U

RB

AN

ISM

E E

TD

’EN

VIR

ON

NE

ME

NT

D

E L

A G

IRO

ND

EM

airi

e de

Gra

dign

anRe

ndez

-vou

s au

près

de

la m

airi

e :

05 5

6 75

65

00Pl

us d

’info

s : w

ww

.cau

egir

onde

.com

► D

u 1

9 a

u 2

2 s

epte

mbre

EX

PO

SIT

ION

«LA

VO

IE D

E

CO

MPO

STE

LLE

, L’E

NV

OL ?

»Eg

lise

de

Cay

ac

Expo

siti

on d

e pe

intu

re e

t de

scu

lp-

ture

org

anis

ée p

ar l’

asso

ciat

ion

des

Amis

de

St J

acqu

es d

e Co

mpo

stel

le.

► S

am

edi

20 s

epte

mbre

INA

UG

UR

AT

ION

DE

S

TR

IBU

NE

S D

U S

TA

DE

D

’OR

NO

NPl

us d

’info

s pa

ge 8

► S

am

edi

20 e

t dim

anche

21 s

epte

mbre

LE

S J

OU

RN

ÉE

S D

U

PA

TR

IMO

INE

Prog

ram

me

com

plet

sur

w

ww

.vill

e-gr

adig

nan.

fr

► D

imanche 2

1 s

epte

mbre

de 1

0h à

18h

STA

GE

DE

DA

NSE

SO

RIE

NTA

LE

S E

T

EX

PO

SIT

ION

DE

PE

INT

UR

E

ET

DE

TAT

OU

AG

ES

Ch

âtea

u d’

Orn

onSt

age

prop

osé

par

l’ass

ocia

tion

Spira

lePl

us d

’info

s : 0

5 56

89

44 3

2 ou

06

17

85 0

3 31

► D

u 2

2 a

u 2

7 s

epte

mbre

SE

MA

INE

DE

SE

NSIB

ILIS

A-

TIO

N À

LA

PR

OT

EC

TIO

N

AU

DIT

IVE

L’Éc

ole

mun

icip

ale

de m

usiq

ues’a

ssoc

ie à

cet

te s

emai

ne n

atio

nale

.Pl

us d

’info

s : 0

5 56

75

21 7

4

► Jeudi

25 s

epte

mbre

dès

14h15

TO

UR

NO

I D

E B

RID

GE

C

AR

ITAT

IF «

PO

UR

UN

SO

UR

IRE

D’E

NFA

NT

»Pa

rc d

e la

Tan

neri

eor

gani

sé p

ar le

Bri

dge

Club

de

Gra

di-

gnan

-Bor

deau

x.Pl

us d

’info

s : 0

6 62

15

11 6

4

► Jeu

di 25

sep

tem

bre

à 1

8h30

SO

IRÉ

E D

’AC

CU

EIL

DE

S

NO

UV

EA

UX

GR

AD

IGN

AN

AIS

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Mic

hel L

abar

din,

Mai

re d

e G

radi

gnan

, ac

cuei

lle le

s no

uvea

ux a

rriv

ants

sur

la

com

mun

e. L

’occ

asio

n de

déc

ouvr

ir

la v

ille

et d

e re

ncon

trer

ses

élu

s.

► 2

5 a

u 3

0 s

epte

mbre

E

XPO

SIT

ION

DE

Mm

e

PO

UC

HA

RD

-DA

RM

UZA

I E

T

MIC

HE

L B

EN

OIT

Églis

e de

Cay

ac

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 65

17

► S

am

edi

27 e

t dim

anche

28 s

epte

mbre

STA

GE

D’A

RB

ITR

AG

E

D’I

MPR

OV

ISA

TIO

NPa

rc d

e la

Tan

neri

ePl

us d

’info

s : T

héât

re d

e l’E

scal

e,

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► D

imanche 2

8 s

epte

mbre

de 1

0h à

19h

PO

RT

ES O

UV

ER

TE

S A

U

CE

NB

GC

ENB

G, 1

9 c

hem

in d

u So

lari

umLe

Cen

tre

d’Ét

udes

Nuc

léai

res

de

Bord

eaux

Gra

dign

an o

uvre

ses

por

tes

afin

de v

ous

faire

déc

ouvr

ir s

es a

cti-

vité

s sc

ient

ifiqu

es e

t te

chni

ques

. Le

te

mps

d’u

ne jo

urné

e, le

labo

rato

ire

prop

ose

des

anim

atio

ns e

t vi

site

s à

cara

ctèr

e sc

ient

ifiqu

e au

tour

du

thèm

e de

l’in

finim

ent

petit

à l’

infin

i-m

ent

gran

d.Pl

us d

’info

s : w

ww

.cen

bg.in

2p3.

frTo

ut p

ublic

- en

trée

libr

eCE

NBG

Lab

orat

oire

de

rech

erch

e de

l’U

nive

rsit

é et

du

CNRS

OC

TOB

RE

► M

ercr

edi 1

er o

ctobre

14h15

TO

UR

NO

I «

BR

IDG

EZ

EN

SE

MB

LE

» D

E L

A

RA

TIO

N F

RA

AIS

E

DE

BR

IDG

EPa

rc d

e la

Tan

neri

eTo

urno

i gra

tuit

et

ouve

rt a

ux n

on-

licen

ciés

Plus

d’in

fos

: 06

62 1

5 11

64

► M

ercr

edi 1

er o

ctobre

16h

30PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES S

UR

G

RA

ND

ÉC

RA

NA

udit

oriu

m M

édia

thèq

ueLe

ctur

es s

onor

isée

s to

ut p

ublic

. En

trée

libr

e et

gra

tuit

ePl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► V

endre

di 3

octo

bre

à 1

4h30

UN

ION

DE

RE

NT

E D

E

L’A

SSO

CIA

TIO

N

BO

RD

EA

UX

AC

CU

EIL

LE

Sall

e de

la C

har

treu

se S

aint

Gér

yPl

us d

’info

s : w

ww

.bor

deau

x-ac

cuei

lle.c

om

05 5

6 81

68

26

► D

u 3

au 5

octo

bre

LE

S 1

0 A

NS D

E

LIR

E E

N P

OC

HE

Parc

de

Man

davi

t En

trée

libr

e de

10h

à 1

9hPo

ur c

ette

édi

tion

ann

iver

saire

, le

sa

lon

s’at

tach

era

à la

fois

à r

even

ir

sur

son

hist

oire

et

sur

les

thèm

es q

ui

ont

stru

ctur

é le

s ne

uf p

rem

ière

s éd

i-ti

ons.

La

mar

rain

e de

cet

te é

diti

on

est

Véro

niqu

e O

vald

é.Pl

us d

’info

s : w

ww

.lire

enpo

che.

fr

05 5

6 84

97

31

► D

u 3

au 2

6 o

cto

bre

EX

PO

SIT

ION

R

EST

RO

SPE

CT

IVE

JE

AN

-PA

UL D

AR

RA

CQ

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nnev

ille

Prie

uré

de C

ayac

, 1 r

ue d

e Ch

artr

èze

Entr

ée li

bre

les

vend

redi

s et

sam

e-di

s de

14h

à 1

8h e

t le

s di

man

ches

de

10h

à 1

3h p

uis

de 1

4h à

18h

.Pl

us d

’info

s : 0

5 56

75

34 2

8

► S

am

edi

4 o

cto

bre

à 1

7h

CO

NF

ÉR

EN

CE

« V

IE E

T

DE

ST

IN D

ES F

ON

TA

INE

S

TO

UR

NY

» S

UIV

IE D

’UN

C

ON

CE

RT

Écom

usée

de

la V

igne

et

du V

in28

8 Co

urs

du G

énér

al d

e G

aulle

Conf

éren

ce a

nim

ée p

ar N

icol

e Pa

lard

, hi

stor

ienn

e, e

t or

gani

sée

en

part

enar

iat

avec

l’as

soci

atio

n AQ

AF

(Aqu

itai

ne Q

uébe

c et

Am

ériq

ue d

u N

ord

fran

coph

one)

. La

con

fére

nce

sera

sui

vie

à 18

h30

d’un

« P

etit

vo

yage

en

chan

sons

fran

coph

ones

de

l’Af

riqu

e au

Nou

veau

-Mon

de »

av

ec D

anie

l Mar

chai

s et

Jea

n-M

arie

Si

béle

au.

Tari

f :

5€Pl

us d

’info

s : 0

5 56

89

00 7

9

► M

erc

redi

8 o

cto

bre

20h45

« 36 N

ULLE

S D

E S

ALO

N »

, Th

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sPi

èce

de t

héât

re m

ise

en s

cène

par

Ja

cque

s Bo

nnaf

fé. A

vec

Jacq

ues

Bon-

naff

é et

Oliv

ier

Sala

din.

Hér

itier

s du

Dic

tion

naire

des

idée

s re

çues

, M

ario

et

Mar

io,

coup

le d

e ju

mea

ux a

yant

allè

grem

ent

dépa

ssé

le m

itan

de

leur

vie

, se

livr

ent

à un

e di

alec

tiqu

e sa

ns fo

ndem

ent

qui

épui

se le

s re

ssou

rces

du

lang

age

auta

nt q

ue le

s le

urs.

Hum

our

au

vitr

iol e

t dé

lire

acer

be.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

05

56

89 9

8 23

► M

erc

redi

8 o

cto

bre

TE

DE

LA

SC

IEN

CE

Mai

son

de

la N

atur

eLa

Mai

son

de la

Nat

ure,

str

uctu

re

mun

icip

ale

de p

édag

ogie

sci

en-

tifiq

ue,

part

icip

e à

la F

ête

de la

Sc

ienc

e. D

es v

isite

s co

mm

enté

es

sont

pro

posé

es a

fin d

e dé

couv

rir

les

mill

iers

d’o

isea

ux a

ppar

tena

nt à

plu

-si

eurs

diz

aine

s d’

espè

ces

diff

éren

tes

qui f

réqu

ente

nt n

os ja

rdin

s.

► Jeudi

9 o

cto

bre

RE

NC

ON

TR

ES É

CO

-N

OM

IQU

ES E

SPA

GN

E/

FR

AN

CE

/A

LLE

MA

GN

ESo

lari

umO

rgan

isée

s pa

r le

Clu

b de

s En

tre-

pris

es d

e G

radi

gnan

, ce

s re

ncon

tres

so

nt d

esti

nées

aux

che

fs d

’ent

re-

pris

e.Pl

us d

’info

s : w

ww

.ree

fa-g

radi

gnan

.fr

► Sam

edi 11 o

ctobre

dès

15h

STA

GE

D’I

NIT

IAT

ION

ET

D

E D

ÉC

OU

VE

RT

E D

ES

DA

NSE

S T

RA

DIT

ION

-N

ELLE

SSa

lle R

enco

ntre

Par

c de

la T

anne

rie

Prop

osé

par

le g

roup

e de

mus

ique

et

dans

es t

radi

tion

nelle

s Le

Mas

care

t,

stag

e gr

atui

t su

ivi à

21h

d’u

n ba

l Fol

k G

asco

n.Pl

us d

’info

s : 0

6 83

32

69 3

5

► Sam

edi 11 o

ctobre

15h

CO

NN

AIS

SA

NC

E

DU

MO

ND

ETh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sA

l’écr

an,

un fi

lm.

Sur

scèn

e, l’

au-

teur

. «

Irla

nde,

om

bres

et

lum

ière

s »

Film

de

Luc

Gia

rdPl

us d

’info

s : 0

5 56

89

98 2

3

► D

imanche 1

2 o

cto

bre

14h

CO

UV

ER

TE

DE

LA

V

ILLE

EN

LO

OU

EN

BU

SD

épar

t : e

ntré

e du

Par

c de

l’Er

mit

age

La v

ille

prop

ose

un c

ircui

t dé

cou-

vert

e à

vélo

ou

en b

us.

Dépa

rt p

révu

à

14h

à l’e

ntré

e du

Par

c de

l’Er

mi-

tage

. Le

s pl

aces

pou

r la

sor

tie

en b

us

étan

t lim

itées

, in

scri

ptio

ns a

u 05

56

75 6

5 32

.

► M

erc

redi

15 e

t je

udi

16 o

cto

bre

BR

AD

ER

IE D

’AU

TO

MN

E

DE

L’É

QU

IPE

SA

INT

V

INC

EN

T6

rue

de R

oche

fort

La r

ecet

te d

es v

ente

s es

t ex

clus

ive-

men

t co

nsac

rée

à l’a

ide

appo

rtée

pa

r l’a

ssoc

iati

on a

ux p

erso

nnes

en

diffi

culté

dan

s le

can

ton.

Mer

cred

i de

10h

à 18

h et

jeud

i de

14h

à 18

h.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 26

10

ou 0

5 56

89

13 2

7

► Jeudi

16 o

cto

bre

20h45

MU

SIQ

UE

- «

GA

LA

TA

»

PA

R L

’OR

CH

EST

RA

BA

I-LA

M E

T L

A C

OM

PA

NIA

DI

CA

NT

O T

RA

LLA

LE

RO

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Gal

ata,

pro

jet

mus

ical

qui

rel

ie le

M

oyen

-Ori

ent

à la

tra

diti

on g

énoi

se

du t

ralla

lero

, es

t le

pon

t en

tre

la

ville

tur

que

actu

elle

Ista

nbul

et

son

vieu

x qu

arti

er g

énoi

s de

la C

orne

d’

Or.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

/ 0

5 56

89

98 2

3

► S

am

edi

18 o

cto

bre

10h30

HIS

TO

IRE

S P

OU

R L

ES

PE

TIT

SSe

ctio

n Je

unes

se M

édia

thèq

ueLe

ctur

es à

voi

x ha

ute.

Ent

rée

libre

et

gra

tuit

e.Pl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► D

u 1

5 a

u 2

0 o

cto

bre

EX

PO

SIT

ION

DE

PH

OT

OS

« E

XPR

ESSIO

N C

OR

PO

-R

ELLE

» P

AR

LE

TH

ÉÂ

TR

E

DU

NO

NC

HA

LO

IRÉg

lise

de C

ayac

de

14h

à 1

9hEx

posi

tion

org

anis

ée p

ar le

Thé

âtre

du

Non

chal

oir

et le

Col

lect

if Cy

clop

e.

Entr

ée li

bre.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 07

91

no

ncha

l@on

line.

fr

► S

am

edi

18 o

cto

bre

17h30

INIT

IAT

ION

À L

’ŒN

OLO

-G

IE E

T D

ÉG

USTA

TIO

NÉc

omus

ée d

e la

Vig

ne e

t du

Vin

Dégu

stat

ion

des

nouv

eaux

Pess

ac-L

éogn

an e

n pa

rten

aria

t av

ec

l’ass

ocia

tion

oen

ophi

le d

es G

rave

s.

Une

occ

asio

n po

ur le

s dé

buta

nts

ou

amat

eurs

de

déco

uvri

r di

ffér

ente

s ap

pella

tion

s/ar

ômes

. Ta

rif

: 4€

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 00

79

► M

erc

redi

22 o

cto

bre

20h

MU

SIQ

UE

– F

RA

OIS

C

OU

PE

RIN

JO

PA

R

AM

AN

DIN

E B

EYE

R E

T

L’E

NSE

MB

LE

GLI

IN

CO

GN

ITI

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

L’En

sem

ble

Gli

Inco

gniti

de

la v

iolo

-ni

ste

virt

uose

de

la m

usiq

ue b

aroq

ue

inte

rprè

te le

s œ

uvre

s du

gra

nd

maî

tre

du c

lave

cin

du X

VIIIe

siè

cle

fran

çais

. Co

ncer

t pr

écéd

é en

pré

lude

pa

r Je

an-F

ranç

ois

Rouc

hon

(bar

yton

),

Mic

hel T

ranc

hant

(pia

no),

qui

inte

r-pr

èten

t le

s m

élod

ies

fran

çais

es d

e Bo

rdes

, Fa

uré,

Deb

ussy

, Du

parc

.Pl

us d

’info

s : w

ww

.t4s

aiso

ns.c

om

05 5

6 89

98

23

► M

erc

redi

22 o

cto

bre

JE

UN

ER

DE

S S

EN

IOR

SSo

lari

umLe

s in

scri

ptio

ns o

nt li

eu le

s m

ercr

edi

1er,

jeud

i 2 e

t ve

ndre

di 3

oct

obre

, de

9h

à 13

h da

ns le

Hal

l du

Foye

r-Lo

gem

ent

Les

Séqu

oias

. Ce

déj

eune

r es

t ré

serv

é au

x gr

adig

nana

is d

e pl

us

de 6

6 an

s, m

erci

de

bien

vou

loir

vo

us m

unir

d’u

ne p

ièce

d’id

entit

é au

m

omen

t de

l’in

scri

ptio

n.Pl

us d

’info

s au

près

du

Pôle

Sen

iors

au

05 5

6 81

45

45 /

seni

ors@

ville

-gra

dign

an.fr

► D

u 1

8 a

u 2

5 o

cto

bre

STA

GE

BA

FA

OR

GA

NIS

É

PA

R L

E B

UR

EA

U

INFO

RM

AT

ION

JE

UN

ESSE

Clo

s du

Viv

ier

(200

, rou

te d

e Ca

néja

n)In

scri

ptio

ns d

ès d

ébut

sep

tem

bre

aupr

ès d

u B.

I.J.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 12

46

► D

u 1

8 o

cto

bre

au 3

novem

bre

STA

GE

DE

TH

ÉÂ

TR

E

PO

UR

LE

S E

NFA

NT

S /

STA

GE

D’I

MPR

OV

ISAT

ION

PO

UR

BU

TA

NT

SPa

rc d

e la

Tan

neri

eSt

ages

pro

posé

s pa

r le

Thé

âtre

de

l’Esc

ale

Plus

d’in

fos :

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► D

u 2

2 a

u 2

7 o

cto

bre

E

XPO

SIT

ION

DE

PE

IN-

TU

RE

, SC

ULPT

UR

E E

T

DE

SSIN

Égli

se d

e C

ayac

Expo

siti

on d

e la

fam

ille

Laba

t7

arti

stes

, 4 g

énér

atio

ns, 1

fam

ille.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 65

17

► D

u 2

4 o

cto

bre

au

1er novem

bre

22

ÈM

E O

PE

NB

EN

JA

MIN

S

GR

AD

IGN

AN

-GIR

ON

DE

Ten

nis

Sal

le L

oust

alot

Ce t

ourn

oi in

tern

atio

nal d

e te

nnis

po

ur le

s jo

ueur

s et

joue

uses

de

moi

ns d

e 13

ans

est

org

anis

é pa

r le

Te

nnis

Clu

b de

Gra

dign

an.

Entr

ée

libre

et

grat

uite

.Pl

us d

’info

s : w

ww

.tou

rnoi

.fft

.fr/

open

-be

njam

ins-

grad

igna

n

► S

am

edi

25 o

cto

bre

à 2

0h

PIÈ

CE

DE

TH

ÉÂ

TR

E

« LE

BA

RIL

LE

T »

PA

R L

E

TH

ÉÂ

TR

E D

U N

ON

CH

ALO

IRÉc

omus

ée d

e la

Vig

ne e

t du

Vin

Le T

héât

re d

u N

onch

aloi

r pr

ésen

te

la p

ièce

« L

e Ba

rille

t »

d’ap

rès

Jean

-Pi

erre

Pél

aez,

en

part

enar

iat

avec

l’É

com

usée

de

la V

igne

et

du V

in.

Repr

ésen

tati

on s

uivi

e d’

une

dégu

sta-

tion

de

vin

et d

e fr

omag

e. T

arif

: 10

€ ou

5€

pour

les

adhé

rent

sPl

us d

’info

s : 0

5 56

89

07 9

1

► D

imanche 2

6 o

cto

bre

et

week-e

nd d

es

8 e

t 9

novem

bre

STA

GE

DE

MIM

E :

LE

LA

NG

AG

E D

U C

OR

PS

Parc

de

la T

anne

rie

Plus

d’in

fos

: Thé

âtre

de

l’Esc

ale

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► D

u 2

7 a

u 2

9 o

cto

bre

STA

GE

MU

SIQ

UE

S

AC

TU

ELLE

S «

DE

LA

C

AT

ION

À L

’EN

RE

GIS

-T

RE

ME

NT

»C

aste

l (B

d de

Mal

arti

c),

Écol

e m

unic

ipal

e de

mus

ique

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 21

74

► D

u 3

1 o

cto

bre

au 1

6

novem

bre

EX

PO

SIT

ION

ŒUVR

ES

DE

D

OM

INIK

SE

NA

QM

usée

Geo

rges

de

Sonn

evill

e Pr

ieur

é de

Cay

ac, 1

rue

de

Char

trèz

e En

trée

libr

e le

s ve

ndre

dis

et s

ame-

dis

de 1

4h à

18h

et

les

dim

anch

es

de 1

0h à

13h

pui

s de

14h

à 1

8h.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 34

28

N

OV

EMB

RE

► M

erc

redi 4 n

ovem

bre

20h

MU

SIQ

UE

– «

TIM

E G

EO

-G

RA

PH

Y »

PA

R

DO

MIN

IQU

E P

IFA

LY

ET

L’E

NSE

MB

LE

DA

LE

STh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sL’

Ense

mbl

e Dé

dale

s, c

réé

en 2

005

par

le v

iolo

nist

e et

com

posi

teur

Do

min

ique

Pifa

rély

, se

situ

e au

car

re-

four

de

la m

usiq

ue c

onte

mpo

rain

e et

du

jazz

. Co

ncer

t pr

écéd

é en

pré

lude

par

Ce

xSax

o, le

duo

mix

te d

e sa

xoph

onis

tes

espa

gnol

s Di

ego

Carr

eter

o et

Sar

a Za

zo.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

05

56

89 9

8 23

► M

ercr

edi 5 n

ove

mbre

16

h30

PE

TIT

ES H

IST

OIR

ES S

UR

G

RA

ND

ÉC

RA

NA

udit

oriu

m M

édia

thèq

ueLe

ctur

es s

onor

isée

s to

ut p

ublic

. En

trée

libr

e et

gra

tuit

ePl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► Sam

edi 8 n

ove

mbre

15h

CO

NN

AIS

SA

NC

E D

U

MO

ND

ETh

éâtr

e de

s Q

uatr

e Sa

ison

sA

l’écr

an,

un fi

lm.

Sur

scèn

e, l’

au-

teur

. «

Com

post

elle

, su

r le

s ch

emin

s de

Sai

nt-J

acqu

es »

d’É

ric

Font

anei

lles

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 98

23

► Sam

edi 8, D

imanch

e 9

et

Lundi 10 n

ovem

bre

EX

PO

SIT

ION

Égli

se d

e G

radi

gnan

Œuv

res

de M

me

Loué

et

M.

Léo.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 65

17

► M

ard

i 11 n

ovem

bre

14h15

FE

ST

IVA

L D

E B

RID

GE

DE

G

RA

DIG

NA

N-B

OR

DE

AU

XSa

lle

du S

olar

ium

Ouv

ert

aux

licen

ciés

de

la F

édér

atio

n Fr

ança

ise

de B

ridg

e un

ique

men

tPl

us d

’info

s : 0

6 62

15

11 6

4

► S

am

edi

15 n

ovem

bre

20h

RE

PR

ÉSE

NTAT

ION

« D

U

VE

NT

DA

NS M

ES M

OL-

LE

TS »

, PA

R L

A T

RO

UPE

D

U T

ÂT

RE

DE

L’E

SC

ALE

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

D’ap

rès

le li

vre

de R

apha

ëlle

Mou

ssa-

firt,

mis

e en

scè

ne d

e Ro

sa P

alo-

min

o. D

e 6

à 8€

Plus

d’in

fos

: Thé

âtre

de

l’Esc

ale

thea

tred

eles

cale

@gm

ail.c

om

► Sam

edi 15

nov

embre

10h

30H

IST

OIR

ES P

OU

R L

ES

PE

TIT

SSe

ctio

n Je

unes

se M

édia

thèq

ueLe

ctur

es à

voi

x ha

ute.

En

trée

libr

e et

gra

tuit

e.Pl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► S

am

edi

15 n

ovem

bre

17h

PE

TIT

S A

LB

UM

S P

OU

R

GR

AN

D E

CR

AN

A

udit

oriu

m M

édia

thèq

ueLe

ctur

es s

onor

isée

s po

ur a

dole

scen

ts

et a

dulte

s. E

ntré

e lib

re e

t gr

atui

tePl

us d

’info

s : 0

5 57

12

18 9

6

► D

u 1

5 a

u 1

7 n

ovem

bre

EX

PO

SIT

ION

« L

ES C

HA

M-

PIG

NO

NS »

Mai

son

de

la N

atur

eEn

par

tena

riat

ave

c la

Soc

iété

Li

néen

ne d

e Bo

rdea

ux.

Entr

ée li

bre

et g

ratu

ite.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 51

74

► D

imanche 1

6 n

ovem

bre

de 1

0h à

18h

STA

GE

DE

DA

NSE

S D

ES

ÎLE

S E

T E

XPO

SIT

ION

PH

OT

OS

Ch

âtea

u d’

Orn

onSt

age

prop

osé

par

l’ass

ocia

tion

Spira

lePl

us d

’info

s : 0

5 56

89

44 3

2 ou

06

17

85 0

3 31

► M

ercr

edi 19

nov

embre

de

14h30

à 1

8h30

T

DA

NSA

NT

Sola

rium

An

imé

par

l’orc

hest

re C

ÉZAN

ÉLA

rése

rvé

aux

seni

ors

de +

de

60 a

ns.

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

1 45

45

► D

u 2

1 nov

embre

au 2

1 déc

embre

EX

PO

SIT

ION « D

ÉBIT

D’A

RT »

Mus

ée G

eorg

es d

e So

nne

vill

ePo

ur c

ette

nou

velle

édi

tion

, le

s th

èmes

son

t «

Flir

t »,

« G

olfe

de

Gas

cogn

e »

et «

Elfe

s et

bul

ldo-

zers

».

Pour

s’in

scri

re,

les

arti

stes

reto

urne

ront

ava

nt le

7 n

ovem

bre

la fi

che

d’in

scri

ptio

n ac

com

pagn

ée

d’un

clic

hé n

umér

ique

de

l’oeu

vre

qu’il

s pr

opos

ent.

Tou

tes

les

tech

-ni

ques

son

t ac

cept

ées,

à r

aiso

n d’

1 oe

uvre

per

sonn

elle

, or

igin

ale

et r

écen

te p

ar a

rtis

te t

out

suje

t co

nfon

du.

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 28

03

m

usee

sonn

evill

e@vi

lle-g

radi

gnan

.fr

► Sam

edi 22

nov

embre

20h

30G

ALA

GR

AN

D P

IAN

O

Sola

rium

Plus

d’in

fos

: ww

w.g

rand

pian

o.fr

► M

ercr

edi 26 n

ove

mbre

16h

FO

CU

S S

UR

L’H

IST

OIR

E

DU

RO

CK

PA

R L

’ÉC

OLE

M

UN

ICIP

ALE

DE

MU

SIQ

UE

Méd

iath

èque

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 21

74

► S

am

edi

29 n

ovem

bre

14h

CO

NC

ER

T D

E L

A S

EC

TIO

N

MU

SIQ

UE

S A

CT

UE

LLE

S

DE

L’É

CO

LE

MU

NIC

IPA

LE

D

E M

USIQ

UE

SU

IVI

D’U

N

AT

ELIE

R M

ULT

IME

DIA

Méd

iath

èque

Plus

d’in

fos

: 05

56 7

5 21

74

► S

am

edi

29 n

ovem

bre

20h

PIÈ

CE

DE

TH

ÉÂ

TR

E

« A

PN

ÉE

» P

AR

LE

TH

ÉÂ

TR

E D

U N

ON

CH

ALO

IRÉc

omus

ée d

e la

Vig

ne e

t du

Vin

Le T

héât

re d

u N

onch

aloi

r pr

ésen

te la

pi

èce

« Pa

ntin

s »

de J

ean

Reyn

aud,

en

par

tena

riat

ave

c l’É

com

usée

de

la V

igne

et

du V

in.

Repr

ésen

tati

on

suiv

ie d

’une

dég

usta

tion

de

vin

et d

e fr

omag

e. T

arif

: 10

€ ou

5€

pour

les

adhé

rent

du

Non

chal

oir

Plus

d’in

fos

: 05

56 8

9 07

91

DÉC

EMB

RE

► M

ard

i 2 d

écem

bre

20h45

DA

NSE

: «

BO

RD

ER

LIN

E »

, C

ie S

ÉB

AST

IEN

RA

MIR

EZ

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

Dans

le c

adre

des

ren

cont

res

Hor

s Je

u /

En J

eu in

itiée

s pa

r la

Lig

ue

de l’

Ense

igne

men

t Fé

déra

tion

de

la G

irond

e, le

Thé

âtre

acc

ueill

e la

co

mpa

gnie

Séb

asti

en R

amire

z po

ur

Bord

erlin

e, u

ne c

horé

grap

hie

vert

i-gi

neus

e po

ur c

inq

inte

rprè

tes

et u

n ex

pert

en

câbl

es.

Plus

d’in

fos

: ww

w.t

4sai

sons

.com

05

56

89 9

8 23

► V

endre

di 19 d

écem

bre

20h

CO

NC

ER

T-S

PE

CTA

CLE

D

E N

LSo

lari

umL’

Écol

e m

unic

ipal

e de

mus

ique

pré

-se

nte

son

trad

ition

nel s

pect

acle

de

Noë

l. En

trée

gra

tuite

mai

s ré

serv

a-ti

on o

blig

atoi

re p

our

tous

au

05

57

96 8

6 32

.

Du 1

9 a

u 2

7 novem

bre

FO

CU

S T

ÂT

RE

D

’AN

IMAT

ION

Dans

le c

adre

de

Nov

art,

Fes

tiva

l des

Ar

ts d

e la

scè

ne à

Bor

deau

x et

dan

s la

Cub

Théâ

tre

des

Qua

tre

Sais

ons

► M

ercr

edi 19

nov

embr

e 20

h45

« LE

S A

VE

UG

LE

S »

,M

AU

RIC

E M

AE

TE

RLIN

CK

RA

NG

ÈR

E V

AN

TU

SSO

Théâ

tre

de m

ario

nnet

tes

► Sam

edi 22 n

ove

mbre

19h

UN

E S

OIR

ÉE

DE

2 S

PE

C-

TA

CLE

LE

T D

E N

-1 »

SU

IVI

DE

«

FR

OM

AG

E D

E T

ÊT

E »

DE

LA

CO

MPA

GN

IE L

ES A

TE

-LIE

RS D

U S

PE

CTA

CLE

STh

éâtr

e d’

obje

ts

► L

undi

24 n

ovem

bre

20h

« H

IST

OIR

E D

’ER

NE

ST

O »

, M

AR

GU

ER

ITE

DU

RA

S –

SY

LVA

IN M

AU

RIC

ETh

éâtr

e de

mar

ionn

ette

s

► Jeudi 27 n

ovem

bre

20h45

« LIM

BE

S »

, É

TIE

NN

E

SA

GLIO

– C

ie M

ON

ST

RE

(S)

Théâ

tre

d’im

ages

Page 14: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr14

Pour rencontrer vos élus ?Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous :Cabinet du MaireTél. : 05 56 75 65 39Courriel : [email protected]

Les adjoints au Maire reçoivent sur rendez-vouslors de leurs permanences. Tél. : 05 56 75 65 39

► CAThERiNE MELULPremière Adjointe déléguée à l'action sociale, solidarité, famille.Mardi matin

► MiChEL BÉLANGERAdjoint délégué à l'environnement, patrimoine,ressources humaines.Mardi après-midi

► SANA SUkkARiE Adjointe déléguée aux activités culturelles.

Lundi après-midi

► FABiEN LECUyERAdjoint délégué aux finances, marchés publics.Vendredi après-midi

► ChRiSTiNE DyMALA Adjointe déléguée à l'administration générale, prévention, sécurité.Vendredi matin

► GÉRARD FABiA Adjoint délégué aux aménagements urbains, déplacementsLundi après-midi

► iSABELLE JARDRy Adjointe déléguée aux activités sportivesMercredi après-midi

► VALÉRiE MoRiNAdjointe déléguée aux activités scolaires et périscolaires, jeunesseJeudi matin

► JEAN-BERNARD LAToURAdjoint délégué au développement économique, commerce, emploiJeudi après-midi

► NiCoLAS LEMARChANDAdjoint délégué au développement durable, services numériquesVendredi après-midi

BLoc NotE

Dans cette rubrique figurent les seuls avis de naissance, de mariage et de décès pour lesquels la mairie de Gradignan a reçu une autorisation écrite de diffusion, dans le respect des libertés individuelles.

État ciViL

naissances

- Abdelmalik MOUSSAOUI le 23/04/2014- Adam MIRA le 25/04/2014- Anaïs, Maria, Ghislaine DUBOIS REYES le 05/05/2014- Kaïs Mathis ALIXE le 08/05/2014- Anton, Stéphane RAGONNEAU le 12/05/2014- Clément, Léonard BOURG le 21/05/2014- Léopoldine BARREAU le 25/05/2014- Loucia DENEY le 28/05/2014- Nelson, Abraham DIOMPY le 30/05/2014- Alexis, Guillaume CHABARDÈS le 02/06/2014

- Quentin SALVADOR le 03/06/2014- Agathe, Salomé, Moïra RIMAUD le 06/06/2014- Elliot, Pierre, André SURY le 16/06/2014- Hannah, Meriem CHAUVE le 29/06/2014- Aaron-Goodwin ANANI le 04/07/2014- Octave MINGANT le 10/07/2014- Lucas, François, Henri MARTIN le 16/07/2014- Liam, Axel RODRIGUEZ le 17/07/2014

mariages

- Sterenn BOULBIN et Valentin RENOUX le 17/05/2014- Camille BENARD et Florian BRETEAU le 31/05/2014- Mathilde MIE et Julian FABIA le 31/05/2014- Isabelle ARRIBEHAUTE et Florian SABATHE le 21/06/2014- Christelle BESSON et Olivier AGNOLA le 12/07/2014- Diana DIAZ-SABOGAL et Romuald BERTY le 12/07/2014- Alexandra SAUVAGE et Nicolas GAMBALONGA le 12/07/2014- Julia DE LOS BUEYS et Antoine LANNES le 12/07/2014- Catherine LE TROADEC et Arnaud DELAHERCHE le 12/07/2014- Camille LEHERME et Vincent HANQUIEZ le 19/07/2014- Rebecca CAPRICE et Kurt-Massimo FOSTIER le 26/07/2014- Florence JOLLYS et Jean-Pierre LARRIBEAU le 26/07/2014- Mariya HAMDAN et Jamil EL RAHI le 01/08/2014- Mélanie ROSA et Benjamin NOEL le 02/08/2014- Céline BIENSAN et Jean-Paul TAUDIN le 02/08/2014- Maëlla ONNO et Julien COUDERC le 09/08/2014- Delphine PAUL et Jérôme PILLER le 09/08/2014- Marion DUPUCH et Sébastien FALCOZ le 12/08/2014

Page 15: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 15

Les 3, 4 et 5 octobre, Lire en Poche fêtera ses dix ans. Pour cette édition anniversaire, le salon s’attachera à revenir sur son

histoire à travers ses invités et les thèmes abordés.

DossiEr ans10

Page 16: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr16

LiRe en PoChe à la puissance 10 !Lire en Poche prend des airs de fête pour ses dix ans. Le visuel choisi pour cette nouvelle édition du salon le souligne tout particulièrement, mêlant rêveries et suspens, lâcher de ballons et couleurs multiples.

Les livres de poche s’attachent autant à l’esprit qu’aux émotions de leurs lecteurs. Ils per-mettent de découvrir ou de cultiver tous les genres, depuis les classiques, les essais, les romans, récits et nouvelles littéraires, la poésie ou le théâtre, les polars, jusqu’aux livres jeunesse, le manga, la science-fiction ou la fantasy. Rendre accessible à tous, par un bel objet, pratique et modique à la fois, la culture au sens large, voilà une des pers-pectives ouvertes par ces petits formats depuis plus de 60 ans, et le socle sur lequel Lire en Poche s'est construit.

Si les professionnels du secteur se pressent au salon (notamment lors de la journée profes-sionnelle du vendredi, ouverte à tous), le grand public attend avec impatience d’y retrouver les auteurs invités. Et c’est encore une très belle pro-grammation que proposera le salon 2014, réinvi-tant pour l'occasion certaines figures venues lors des précédentes éditions et proposant des ren-contres avec de nouveaux auteurs qui amèneront d’autres regards, d’autres questionnements roma-nesques, d’autres sujets de débats et d’échanges. La marraine de cette édition 2014 sera Véronique Ovaldé (voir encadré). Un accent tout particulier

sera mis sur la littérature étrangère avec un pla-teau d'écrivains comme jamais le salon n'en a connu : ainsi de l'Américain Douglas Kennedy, de l'Islandaise Audur Ava Olafsdottir, des Britanniques Tim Willocks, Robert Goddard, Owen Matthews et Karen Maitland, des Allemands Richard Birkefeld et Göran Hachmeister, de l'écossais Peter May ou de la Belge Nadine Monfils. Mais aussi des auteurs étrangers invités par le passé et qui reviennent pour les 10 ans du salon, comme la Suédoise Kata-rina Mazetti (en 2010), l'Américain Jake Lamar (en 2009), la Vietnamienne Thanh-Van Tran-Nhut (en 2006) ou l'Anglais R. J. Ellory (l'an dernier).

Les littératures de genre auront une place de choix (polar et thriller, avec notamment Karine Giébel, David S. Khara , Thierry Bourcy ou Elsa Mar-peau mais aussi la science-fiction et la fantasy – voir encadré) aux côtés de très nombreux auteurs fran-çais de renom (notamment Jean-Christophe Rufin, Maylis de Kerangal, Marc Dugain, Yasmina Reza, Jeanne Benameur, Mathias Enard, Hélène Grémil-lon, Jean-Paul Kauffmann ou Sorj Chalandon). Des auteurs régionaux viendront porter les cou-leurs du Sud-Ouest, ainsi du très populaire roman-cier Christian Signol, de Marie-Claude Gay ou

16

[Suite page 18]

Page 17: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 17

DossiEr : Lire en Poche 2014

Une Marraine pour cette 10e éditionVéronique Ovaldé sera la marraine de cette édition 2014 du salon. Elle y appor-tera sa propre coloration, en proposant une lecture-performance autour de son dernier roman La Grâce des brigands en soirée d'ouverture (lecture musicale avec le pianiste Bertrand Soulier), en livrant une « sélection poches » personnelle qui sera présentée sur les tables des libraires, en participant à un grand entretien autour de ses romans, et, dans le cadre d'une carte blanche, en proposant une ren-contre littéraire autour de deux auteurs de son choix (Cécile Ladjali et Philippe Jaenada).Le livre-programme de Lire en Poche, publié chez J'ai Lu, sera un de ses titres phares : Ce que je sais de Vera Candida, qui reçut à sa parution le Grand prix des lectrices de Elle, le prix Renaudot des Lycéens et le prix France Télévisions.

Enfin, une rencontre "Petit-déjeuner litté-raire" sera organisée en matinée, au cours de laquelle une dizaine de lecteurs/trices (sur inscription à partir du 26/09, www.lireenpoche.fr) pourront discuter librement avec l'auteur.Véronique Ovaldé fut parmi nos invités en 2012. Née en 1972 au Perreux-sur-Marne, elle publie en 2000 son premier roman, Le Sommeil des poissons, aux éditions du Seuil. Suivront, notamment, Les Hommes en général me plaisent beaucoup (Actes Sud, 2003), ou Déloger l’animal (Actes Sud, 2005). Elle rejoint les éditions de l’Oli vier en 2008 en publiant Et mon coeur transparent, qui obtient le prix France Culture-Télérama. En 2009, Ce que je sais de Vera Candida reçoit un accueil enthousiaste de la cri-tique et du public, et obtient plusieurs prix. Depuis, elle a également publié les romans Des vies d’oiseaux en 2011 et La Grâce des brigands en 2013.Photo : David Ignaszewski / Koboy

© Flammarion

17

Chaque année depuis 2012, un atelier Manga se déroule en février à l'EPAJG. En 2014, Lire en Poche développe ce secteur particulier, avec un second atelier en septembre en vue de la création d'une exposition de dessins manga réalisés par les jeunes et que l'on retrouvera sur le salon.

Mais plus encore, un espace dédié au genre sera présent à l'étage du Théâtre des Quatre Saisons, avec un stand librairie où l'on trouvera nombre d'ouvrages Manga et l'invitation de plusieurs auteurs-illustrateurs en dédicace tout le week-end :

Shong, Zerriouh, Liaze et Cyrielle. Une rencontre sera aussi organisée avec eux.

L e M a n G a

“A ce véritable festival

de rencontres littéraires et de dédicaces,

s'ajouteront de nombreuses

animations...”

Pleins feux sur les « Littératures de l'imaginaire »Deux cartes blanches seront consacrées à des collections qui mettent à l'honneur les littératures de l'Imaginaire : « Folio SF » et « Helios ». Les directeurs de collection, Pascal Godbillon pour Folio SF et André-François Ruaud pour Helios, seront présents aux côtés de Léo Henry, Loïc Henry, Fabien Clavel et Dominique Douay, auteurs passionnés de science-

fiction, de fantasy et de fantastique. Et ce sans compter, en littérature jeunesse, la présence d'autres auteurs du domaine, notamment Pauline Alphen avec sa série fantasy Les Eveilleurs, et surtout Fabrice Colin, auteur prolixe de bien des romans fantastiques et qui a aussi prêté sa plume aux novélisations de la série animée Le Petit Prince.

Page 18: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr18

Bernard Duporge. Enfin, il ne faut pas oublier le caractère convivial et familial de Lire en Poche qui ouvre bien des portes aux imaginaires littéraires des enfants, avec nombre d'auteurs/illustrateurs jeunesse (citons Domitille de Pressensé ou Lorris Murail) présents tant pendant les rencontres sco-laires que durant le week-end, et un éclairage tout particulier cette année sur le manga (voir enca-dré). A ce véritable festival de rencontres litté-raires et de dédicaces, s'ajouteront de nombreuses animations : lectures musicales adulte et jeunesse, théâtre avec la Cie Travaux publics et ses « livres-vivants » (autour du grand roman d'Annie Ernaux, Les Années, en clôture du salon), le Nonchâloir et la Cie Paradoxales, des moments musicaux, des expositions (les 20 ans de Picquier Poche, les 35 ans du Livre de Poche jeunesse, le mail-art de l'as-sociation « Lettres et Images »...). Cela sans compter les nombreux ateliers jeunesse proposés et les lectures pour la petite enfance. La richesse de cette programmation tient à la fois à l'organisation traditionnelle du salon au sein de la ville, au soutien des partenaires institutionnels et du Fonds de dotation Lire en Poche permettant d'accroître le nombre d'auteurs, et à l'évolution de multiples partenariats au fil des années. Outre les liens avec d'autres manifesta-tions comme l'Escale du Livre, le salon jeunesse du Bouscat, les salons du polar de Gujan-Mestras

et de Pau, Lire en Poche a aussi étendu ses rela-tions avec le secteur universitaire (Sciences Po et l'université de Bordeaux dans le cadre d'une jour-née d'avant-première consacrée aux sciences humaines, l'IUT Métiers du livre mais encore Tech

de Co ou l'ENSAM). La manifestation entre enfin en résonance avec les bibliothèques, notamment celle de Bordeaux cette année, et bien sûr la mé-diathèque de Gradignan, très impliquée dans la réussite de l'événement. Depuis dix ans désormais, l'accessibilité, le plaisir partagé des livres, la rencontre des auteurs sont la devise de Lire en Poche, sa finalité et son horizon. Que cette fête du poche se renouvelle pour d’autres décennies encore !

La Montée en PuissanCe du Fonds de dotation Structure juridique régie par la loi de modernisation de l'économie, le Fonds de dotation Lire en Poche a été créé en 2010 afin de contribuer à l'essor de la manifestation. Organisme destiné à récolter des fonds sous le régime du mécénat culturel, le Fonds peut recevoir des dons indifféremment des entreprises ou des particuliers en ouvrant droit à une déduction fiscale comprise entre 60 et 66% du montant versé. Piloté par un Conseil d'Administration regroupant à la fois des institutionnels (Ville, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Chambre de Commerce, CGPME) et les forces vives de la commune, le Fonds s'est donné comme objectif d'accompagner le développement de Lire en Poche, avec une attention toute

particulière sur la diffusion du livre et de la lecture auprès du jeune public.Un nombre important de commerces et d'entreprises gradignanais apportent par ce biais une contribution à l’événement phare de la commune, permettant à Lire en Poche de se positionner comme une manifestation à la fois populaire et conviviale, deuxième événement littéraire d'Aquitaine juste derrière l'Escale du Livre de Bordeaux.

Contact : [email protected]

navette LiRe en PoChe► après une première mise en place en 2012, étendue en 2013, Lire en Poche reconduit la navette spéciale de bus qui partira du centre de Bordeaux (Quinconces) jusqu'au parc de Man-davit, les samedi et dimanche après-midi.

Mais il ne s'agira pas d'un simple transport... à chaque aller de la navette, les jeunes du théâtre de l'escale / La Zelig proposeront un autre voyage, avec des lectures, improvisations et interventions au sein de chaque bus.et Folio 2€ mettra sa série « Les Petits éloges » à la disposition des voyageurs : de petits livres à lire durant le trajet du retour.

Où ? Quand ? Comment ?Lire en Poche se déroulera les 3, 4 et 5 octobre au parc de Mandavit

(Médiathèque, Théâtre des Quatre Saisons et Tentes extérieures). Vendredi de 14h à 19h

Samedi/dimanche de 10h à 19hPetite restauration sur place (Pause saveur)

et restauration chaude le midi(Food Truck By Oliver samedi et dimanche).

www. lireenpoche. fr, Contact : 05 56 84 97 31

N'oubliez pas la page Facebook et le compte Twitter du salon !

18

© Lionel Lizet - Lire en Poche

© Lionel Lizet - Lire en Poche

Page 19: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

19

Une centaine d'auteurs invités, parmi lesquels...

douGLas KennedY

Né un premier janvier à New York, en 1955, Douglas Ken-nedy quitte les Etats-Unis en 1977 pour l'Europe où il pas-sera l'essentiel de ces dernières années, entre Dublin, Londres, Paris ou Berlin. Son premier roman est porté à l'écran en 1997, mais c'est sans conteste son second livre, L'Homme qui

voulait vivre sa vie qui lui fait connaître un succès international et sera adapté au cinéma en 2010 (avec Romain Duris, Catherine Deneuve et Niels Arestrup). Depuis, ses livres, tous des best-sel-lers, sont traduits dans une vingtaine de langues. Citons, notamment  : La Poursuite du bonheur, La Femme du V e, Quitter le monde, Cet instant-là, ou encore Cinq jours qui sera réédité en poche, dans la collection Pocket, à la veille de Lire en Poche !

Jean-ChRistoPhe RuFin

Né à Bourges en 1952, Jean-Christophe Rufin a connu des vies multiples  : médecin, his-torien, diplomate, écrivain, membre de l'Académie française, il fut président d'Action contre la Faim, vice-président de Médecins sans frontière et ambassadeur de France au Sénégal. Il a publié de nombreux essais, en particu-

lier sur les questions humanitaires, et une quinzaine d'ouvrages littéraires, parmi lesquels son roman Rouge Brésil, grand succès de librairie qui reçut le prix Gon-court en 2001. D'autres prix viendront distinguer son œuvre, notamment le Prix Goncourt du premier ro-man en 1997 ou le prix Interallié en 1999. Son dernier roman, Le Collier rouge, est paru au printemps 2014, et son récit Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi sera réédité en poche chez Folio début octobre.

KataRina MaZetti

Née en 1944, la Suédoise Kata-rina Mazetti est journaliste. Auteur de livres pour la jeu-nesse et de romans pour adultes, elle a rencontré un suc-cès phénoménal avec son ro-man Le Mec de la tombe d’à côté, traduit dans de nombreuses langues et vendu à plus de 700 000 exemplaires en France. Son

œuvre est publiée par les éditions Gaïa, et dispo-nible en poche dans la collection « Babel ». Venue à Lire en Poche en 2010, son dernier roman, Le Viking qui voulait épouser la fille de soie, a paru au printemps 2014, une histoire foisonnante sur le choc des cultures et le métissage.

MaRC duGain

Romancier, mais aussi réalisa-teur, Marc Dugain est né en 1957 au Sénégal. Après des études à l'IEP de Grenoble, il passe de la finance à l'aéronautique, avant de se lancer dans l'écriture à 35 ans. Son œuvre romanesque, dé-butée en 1999 avec un premier livre s'attachant aux gueules cas-sées de 14-18, qui reçut près de

20 prix littéraires à sa sortie (La Chambre des offi-ciers, plus de 200 000 exemplaires vendus), est d'une grande variété, touchant à des sujets très différents. On citera par exemple La Malédiction d'Edgar, qui revient sur la vie d'Edgar J. Hoover ; Une Exécution ordinaire, traitant de la tragédie du sous-marin Koursk sous Poutine, ou encore Avenue des géants, retraçant le destin d'un tueur en série américain. Son dernier roman, L'Emprise, paru cette année, mêle arrière-plans politiques, industriels et espion-nage dans la France d'aujourd'hui.

R. J. eLLoRY

Né en 1965 en Angleterre, l'au-teur est de retour après sa par-ticipation au salon l'an dernier. Après avoir connu l’orphelinat et la prison, il devient guita-riste dans un groupe de rythm’n’blues, avant de se tourner vers la photographie. Après Seul le silence (300 000 exemplaires vendus), Vendetta,

Les Anonymes, Les Anges de New York et Mau-vaise étoile (qui paraît en poche le 1er octobre), Les Neuf cercles, son sixième roman, paraîtra chez Sonatine le 9 octobre, mais l'auteur le dédicacera en avant-première sur le salon ! Ses cinq premiers thrillers, tous des best-sellers, sont disponibles au Livre de Poche.

YasMina ReZa

Née en 1959 à Paris, Yasmina Reza est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, mettant en scène des personnages contem-porains aux prises avec leurs travers, qui l'ont fait connaître du grand public au niveau in-ternational. Elle a reçu des prix prestigieux en Angleterre (deux Lawrence Award) et aux Etats-

Unis (deux Tony Award) pour ses œuvres théâ-trales qui ont été traduites en plus de 35 langues et jouées à Vienne, Stockholm, Londres, Berlin... Elle a aussi publié des récits et essais, et son der-nier roman, Heureux les heureux, a rencontré un large succès en 2013 (plus de 100 000 exemplaires vendus) et a remporté notamment le premier prix littéraire Le Monde.

MaYLis de KeRanGaL

Née en 1967, Maylis de Ke-rangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Galli-mard puis à la jeunesse. Elle est l’auteur de quatre romans aux Éditions Verticales, Je marche sous un ciel de traîne (2000), La Vie voyageuse (2003), Corniche

Kennedy et Naissance d’un pont (Verticales, 2010 ; prix Franz Hessel et prix Médicis 2010) ainsi que d’un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes («Minimales», 2006) et d’une novella, Tangente vers l’est («Minimales», 2012; prix Landerneau 2012). Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fic-tion en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007; Folio, mai 2014). En 2014, paraît son cinquième roman, Réparer les vivants, qui a remporté une foule de distinctions  : prix RTL-Lire, Prix des lecteurs l'Express-BFM, Prix Orange du livre, Prix Relay-Europe 1, Prix des étudiants France Culture-Télérama...

LoRRis MuRaiL

Né le 9 juin 1951 au Havre, Lorris Murail est un écrivain bien connu dans le milieu de la littérature jeunesse. Il a écrit une trentaine d'ouvrages, est édité à l'Ecole des Loisirs, chez Gallimard, Flammarion, PKJ entre autres. Il écrit aussi pour les adultes et est également critique littéraire, traducteur

(anglais) et journaliste spécialisé en gastronomie. L'un de ses grands succès est la série Golem, coé-crite avec ses sœurs Elvire et Marie-Aude Murail, publiée chez PKJ.

heLene GReMiLLon

Hélène Grémillon, diplômée en histoire, a travaillé dans la publicité avant d'être journa-liste (Le Figaro, L'Avant-scène, cinéma, 20 Minutes) et de se consacrer à l'écriture de son premier roman, Le Confident, paru en 2010, et réédité en poche dans la collection Folio. Si le livre connaît de bonnes

critiques, c'est surtout un immense succès de librairies, dû à un bouche-à-oreille exceptionnel qui le propulse parmi les meilleures ventes poche pendant des mois, jusqu'à dépasser les 400 000 exemplaires vendus. En 2013, elle a fait paraître un second roman, La Garçonnière (Flammarion).

tiM WiLLoCKs

Tim Willocks, né en 1957, vit en Irlande. Grand maître d’arts martiaux, il est aussi chirur-gien, psychiatre, producteur et écrivain. Scénariste, il a tra-vaillé avec Steven Spielberg et Michael Mann. Souvent com-paré à James Ellroy ou Nor-man Mailer, il est l'auteur de six romans, parmi lesquels Bad

City Blues (Éditions de L’Olivier, 1999) et La Reli-gion (Sonatine, 2009). Son dernier titre traduit, Les Douze Enfants de Paris, vient de paraître en mars 2014 chez Sonatine, et signe le second volet d'une trilogie historique pleine de bruit et de fu-reur (après La Religion qui a trouvé plus de 70 000 lecteurs chez Pocket).

auduR ava oLaFsdottiR

Audur Ava Ólafsdóttir est islan-daise et vit à Reykjavík. Après l’immense succès de son roman Rosa candida (plus de 150 000 exemplaires vendus en France dans la collection Points) et de L’Embellie, merveilleux viatiques que l’on garde en mémoire et au cœur, Audur Ava Ólafsdóttir nous revient avec L’Exception,

poursuivant son étude de mœurs à travers un per-sonnage bousculé par le sort qui prend sur lui, avec esprit et humour, toutes les méchantes drôleries de l’inconstance humaine. L’Exception a paru au prin-temps dernier, publié en français conjointement aux parutions en espagnol et en italien, tandis que L'Embellie paraissait en poche chez Points.

Mathias enaRd

Mathias Énard fait partie des auteurs français qui ont acquis une reconnaissance critique et publique ces dernières années. Né en 1972, il a étudié le per-san et l’arabe et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Il vit à Barcelone. Il est l’auteur de cinq romans chez Actes Sud  : La perfection du tir (2003, prix

des Cinq Continents de la francophonie), Remon-ter l’Orénoque (2005), Zone (2008, prix Décembre, prix du Livre Inter), Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010, prix Goncourt des Lycéens, prix du Livre en Poitou-Charentes 2011) et Rue des Voleurs (Prix « Choix de l’Orient 2012 », « Prix de la Cité de l’Immigration 2013 », « Prix du Ro-man News 2013  »). Ainsi que Bréviaire des arti-ficiers (Verticales, 2007) et L’Alcool et la nostalgie (Inculte, 2011), et une BD parue chez Actes Sud, Tout sera oublié.

© P.Victor/Artcomart© DR

DR

DR

© Claude Gassian

© Ph. MATSAS/Opale/SONATINE

© Pontus/Lundhal© C. Helie / Gallimard

© Anton Brink

© P.Victor / Artcomart

© Ph. MATSAS/Opale/Univers poche

© Melki 2012 bisRED ©Melki/Actes Sud

Page 20: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr20

52,42%

► ASSiSTANTE MATERNELLE AGRÉÉECatherine GUÉRINEAU2, rue François MauriacRés. Le Bois du Haut Vigneau - Appt 107, bât. ATél. : 06 98 28 66 33

► ACCUEiL DE JoUR DES FoNTAiNES DE MoNJoUSOuverture d'un établissement de santé privé sans but lucratif d'intérêt collectif. L'accueil de jour s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.9 rue des Fontaines de MonjousTél. : 05 57 35 28 28 / www.probtp.com

► PÉDiCURE-PoDoLoGUEEdith MENCH, podologie posturale et sportive, titulaire d'un DU de podologie appliquée au sport.41 cours du Général de Gaulle - Local B RDCTél : 05.56.64.35.37

► PSyChoLoGUESophie ORIEROUX - Consultations sur RDV71 rue du Prieuré / Tél. : 07 77 39 60 44www.psy-gradignan.fr

► CABiNETS iNFiRMiERS

● Mustapha OUIDANE & Nanda SELLOMSoins à domicile ou au cabinet sur RDV49 rue de Beausoleil / Tél. : 06 51 90 13 [email protected]

● Nicolas LAURICHESSE & Gwenaëlle CRETALInfirmiers diplômés d'Etat, sur RDV 7j/71 rue Eugène Buhan (Chemin du Solarium)Tél. : 05 57 99 02 65

● Cabinet infirmier ANANDRABruce ANANDRA & Dieu-Donné AGNANEM, diplômés d'EtatConsultations à domicile ou sur RDV53 Allée de Mégevie / Tél. : 06 77 77 15 [email protected]

► ALiMENTATioN PoUR ANiMAUxDixi & Compagnie, alimentation naturelle pour chiens, chats et furets.16 cours du Gal de Gaulle / Tél. : 09 53 92 55 17

► GRADiGNAN AUToMoBiLES SERViCESLe garage Curti change de nom et devient Gradignan Automobiles Services (Agent Peugeot), suite au changement de propriétaire.• vente de véhicules neufs et d’occasion• entretien/réparation toutes marques21, rue du Serpolet / Tél : 05.56.89.25.04Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 18h.

► PoiSSoNNERiE LES FLoTS MARiNSFin septembre/début octobre, une poissonnerie ouvrira ses portes 187 Cours du Général de Gaulle

En direct des quartiers... For m atioN / cr ÉatioN D 'ENtrEPr isE

Éco

entrepreunariat au féminin, Bordeaux aquitaine pionnières

Vi E ÉcoNom iQuE

pilotée par l'équipe de Bordeaux aquitaine pionnières (B.a.p.), une semaine de « formation-action » est organisée début novembre à Gradignan à destination des femmes portant ou envisageant un projet de création d'entreprise. L'association B.a.p. pilote un incubateur dédié aux créatrices d'entreprises innovantes. elle est intallée dans l'ancienne caserne niel à Bordeaux.

Membre de la Fédération « Pionnières » qui anime un réseau d'une vingtaine d'incubateurs en France et à l'étranger, Bordeaux Aquitaine Pionnières soutient les créatrices d'entreprises innovantes en proposant un accompagnement à la fois individuel et collectif, prenant en compte les aspects techniques, financiers et humains de la création d'entreprise. Des solutions de co-working -mode d'organisation du travail particulièrement favorable aux nouvelles activités grâce au réseau qu'il permet de développer- sont également proposées aux créatrices. Priorité reste donnée au secteur des services innovants au sens large (l'innovation peut être technologique mais aussi sociale, territoriale) où le potentiel de création d'emplois -autre que son propre emploi- est important. L'objectif principal de B.A.P. est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin, de distiller moyens et conseils afin de détecter les créatrices potentielles qui n'oseraient pas franchir le pas seules. Il s'agit tout autant de lever les freins à la démarche de création d'activité que d'améliorer la mixité dans le secteur de la création d'entreprise, sur le territoire de la CUB.

Formation-action du 3 au 7 novembreAlternant théorie, témoignages de créatrices et ateliers pratiques, la formation proposée par B.A.P. abordera les étapes incontournables de la création d'entreprise. L'objectif de cette semaine est de permettre aux participantes de repartir avec un plan d'actions concret. Étude de marché, modèle économique, freins à la création... Toutes ces données pourront être abordées pour s'assurer du réalisme des projets et valider les différentes étapes de la création d'entreprise. Cette formation est proposée gratuitement. Tous les projets sont recevables hormis la restauration et plus largement le commerce nécessitant un pas de porte.

infos pratiquesInscriptions jusqu'au 17 octobre05 56 86 69 21 / [email protected] de la formation : Place Bernard Roumégoux, au-dessus du B.I.J. et du Point Info Tourisme.

pour en savoir pluswww.bordeauxaquitainepionnieres.org

en juin dernier, la Chambre de Commerce et d'Industrie de bordeaux a récompensé l'Association des Commerçants de gradignan (A.C.g.) pour son projet de site internet. Ce site constituera la vitrine du commerce et de l'artisanat de la ville. Il devrait être lancé à la fin de l'année et proposer la vente en ligne à partir de 2015.

Renseignements : [email protected]

PRoJET DE SiTE iNTERNET PoUR LES CoMMERçANTS

Page 21: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 21

ci NÉm a

"Les combattants", premier long-métrage dugradignanais Thomas cailley

En mai dernier, lors de la Quinzaine des réalisateurs, en marge de la sélection cannoise, un premier long-métrage remportait trois prix (Prix Label europa, Prix SACD et Prix Art Cinema Award). Son réalisateur, thomas Cailley (34 ans) a grandi à gradignan et a notamment fréquenté le collège des Fontaines de Monjous. Les Combattants est sorti en salles le 20 août et rencontre depuis un succès tant critique que public ! Le film, qualifié d'improbable croisement

entre teen-movie, comédie romantique et film pré-apocalyptique" par Éric Vernier (Première) a en partie été tourné dans les Landes. La lumière et les décors y jouent un rôle tout aussi important que les deux acteurs principaux, Adèle Haenel et Kevin Azaïs. Thomas a travaillé très en amont avec son directeur de la photographie, qui n'est autre que son frère David, pour que la lumière raconte le trajet des deux personnages : « On ne voulait pas faire un film monochrome ».

SYNOPSIS :Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.

Festival Défi ciné Musiquerendu des copies pour fin octobre !

La prochaine édition du Festival Défi Ciné Musique, créé et organisé par l'association gradignanaise Défi Ciné, aura lieu le samedi 14 mars 2015 au Solarium. Ce festival a pour ambition la valorisation de la musique dans les œuvres audiovisuelles et la promotion de jeunes réalisateurs. Ces derniers ont jusque fin octobre pour réaliser et envoyer un court métrage d'une durée de 4 à 7 minutes. Il doit être sans parole, ni musique, mais les bandes sons du type bruits d'ambiance ou effets spéciaux sont acceptés. Il doit s'agir d'une fiction, mais aucune contrainte de sujet ni de style n'est imposée.Six courts-métrages seront sélectionnés pour être mis en musique par des musiciens amateurs et professionnels, et projetés le 14 mars. Un jury composé de professionnels récompensera le meilleur court-métrage et le public élira son groupe de musique amateur préféré. A vos caméras !

Pour en savoir plus : www.defi-cinemusique.comSur Facebook : www.facebook.com/pages/Défi-Ciné-Musique

cuLturE

© Nord-Ouest Films et Julien Panié

Gala Grand PianoLe prochain gala Grand Piano a lieu le samedi 22 novembre 2014 au Solarium. Aurélienne Brauner, violoncelliste virtuose et depuis peu violoncelle solo de l'ONBA*, gradignanaise d'origine, sera à l'honneur pour un concert exceptionnel avec les pianistes Françoise Larrat et Jonathan Fournel, lauréat du Prix Grand Piano 2014.Pour en savoir plus : www.grandpiano.fr

*Opéra National de Bordeaux Aquitaine

musiQuE

Page 22: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 www.ville-gradignan.fr22

sPort

22ème openBenjaminsDes graines de champion sur la terre battue gradignanaiseInfatigable découvreur de jeunes talents, le Tennis Club de Gradignan organise la 22ème

édition du Tournoi International de Tennis réservé aux moins de 13 ans. Les phases qualificatives se dérouleront courant septembre et la phase finale aura lieu du 24 octobre au 1er

novembre, sur les terrains en terre battue de la salle Loustalot.

L'an dernier, 23 pays avaient répondu présents et envoyé leurs graines de champions. Le public avait assisté à un tournoi de grande qualité, remporté de haute lutte par l'espagnole Cristina Mayorova-Bakhtina et le bulgare Adrian Andreev. Tout à la préparation de cette nouvelle édition, Philippe Beauté, Président du Tennis Club de Gradignan, souligne son bonheur face au succès du tournoi : « Le public vient nombreux, l'année dernière, les tribunes de la salle Loustalot étaient bondées pour les demi-finales et les finales. Cela montre la belle vitalité du tennis à Gradignan mais aussi dans la région. ».Entrée libre. Venez nombreux encourager les joueurs et participer aux animations.

Pour en savoir plus : www.tournoi.fft.fr/openbenjamins-gradignan

Depuis juin dernier, le domaine de Moulerens accueille le premier complexe de Beach Tennis du département. Pourquoi et comment avez-vous eu cette idée ?Nous avions une aire de mini-tennis délaissée depuis des années et parallèlement la volonté de dynamiser le club. Le Beach Tennis est une pratique encore peu connue en France métropolitaine. En revanche, plusieurs clubs sont installés sur l'île de la Réunion, grâce à quoi la France fait partie des meilleures nations au niveau mondial. Ce sport, à fort esprit convivial, allie pratique loisir et compétition. Il répondait donc parfaitement à nos objectifs. Le Beach Tennis s'adresse aux joueurs de tennis avant tout ?Non, il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué un sport de raquette auparavant. Certains joueurs de tennis se sont même révélés très peu performants... C'est un sport qui peut être pratiqué par tous et à tout âge ! On y joue en double, sur des terrains dotés de filet d'1m70 de hauteur. Cette discipline combine de façon simple les règles du beach volley et du tennis.

C'est un sport d'été ?Détrompez-vous ! On peut s'entraîner toute l'année, tant que les températures le permettent. Contrairement aux surfaces traditionnelles de tennis qui deviennt glissantes avec la pluie, le sable a ce grand avantage d'être praticable même mouillé.Nous proposons l'accès des terrains à tous les adhérents du club gratuitement, et nous nous sommes attachés à mettre en place des formules pour tous, y compris pour les joueurs de tennis d'autres clubs. En proposant une pratique inédite sur Gradignan, nous complétons l'offre sportive sans entrer en concurrence avec les autres associations. Nous espérons que beaucoup seront tentés, c'est vraiment un sport plaisir !

tournoi de beach tennisSamedi 4 et dimanche 5 octobre

Domaine de Moulerens

Pour en savoir plus :Julien Hudel : 06 28 63 66 97 www.club.fft.fr/coqsrouges / [email protected] facebook.com/bordeauxbeachtennis

Du « tennis de plage » à Gradignan

tENNis

La section tennis des coqs Rouges joue la carte de l'originalité avec le lancement en juin dernier d'une nouvelle pratique sportive : le Beach Tennis. 475 tonnes de sable et 17 semi-remorques plus tard, rencontre avec clément oudard, président de la section tennis du club, et jean-michel miramon, trésorier.

L'escrime est un sport olympique français majeur et le Sud Ouest se trouve être un vivier de champions. Le club Ornon Gironde Escrime, fusion des anciens clubs de Gradignan et de Talence, rassemble aujourd'hui 130 licenciés à l'épée. Reconnu au niveau national pour sa formation et ses très bons résultats, le club souhaite attirer de nouveaux licenciés en proposant une pratique diversifiée : baby escrime, initiation, loisir, fitness, handisport, compétition. Intervenant dans le cadre des T.A.P. sur Gradignan, le maître d'armes du club, Jérémy Philippe, donne aussi des cours

dans des établissements spécialisés, auprès de publics empêchés ou en difficulté.

Pour conforter la dynamique d'ouverture de l'OGE et dans un souci de transmission et d'émulation, Cédric Pillac souhaite multiplier les rencontres avec d'anciens internationaux comme Fabrice Jeannet, aujourd'hui bordelais. En avril 2015, Gradignan devrait accueillir, sous son impulsion, les membres de l'équipe de France féminine, alors que celles-ci seront dans la dernière ligne droite du circuit national Épée Dames, avant de tirer

pour la qualification aux J.O. 2016 de Rio. A suivre !

Renseignements à la salle d'armes de gradignan (Parc de la tannerie) aux horaires des entraînements, et sur le site www.oge33.com

* Champion de France en 1998, champion d'Europe par équipe en 2000, membre de l'équipe de France aux J.O. de Sydney en 2000

Depuis juin dernier, le club Ornon gironde escrime a un nouveau président en la personne de Cédric Pillac*, gradignanais et surtout ancien membre de l'équipe de France d'escrime. Licencié au club dès l'âge de 5 ans, Cédric a ensuite mené une carrière internationale jusqu'en 2004. Après une parenthèse de 8 ans, il retrouve le chemin de la salle d'armes, résolu à faire profiter de son expérience le club qui a abrité ses premières passes à l'épée.

Escr i m E

Retour aux sources pour Cédric Pillac, épéiste gradignanais

Page 23: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

www.facebook.com/VilledeGradignan septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 23

Maixent DUBREUIL au milieu du groupe avec sa célèbre pipe et derrière lui sur sa gauche Charles DENEY. Reconnaissez-vous d'autres gradignanais ?

PatrimoiNE

LE DéPART DU 144e RégimENT D'iNFANTERiE

Mercredi soir, entre cinq et six heures, le 144e R.I. a quitté notre ville.

Depuis midi, une foule énorme, contenue par une paterne service d’ordre du 7e colonial, se pressait dans les rues où devaient passer nos petits lignards. Place Saint-Bruno, place Magenta et cours Victor Hugo, notamment, la cohue était inimaginable.

Après réunion de ses fractions, le régiment s’ébranla à l’heure fixée vers la gare de La Bastide. Cédant à une idée bien française, tous les soldats avaient orné de fleurs leurs fusils et leurs boutonnières. Quelques-uns portaient même des gerbes magnifiques nouées avec des flocs de rubans tricolores. Derrière les sapeurs, la musique jouait « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » et, l’arme sur l’épaule, le visage irradié d’une sublime joie patriotique les fantassins défilèrent comme à la parade.

A les voir si résolus, la foule s’exalta. Les chapeaux volèrent, en même temps qu’une immense acclamation saluait ceux qui s’en allaient crânement au poste d’honneur et de gloire. Bientôt, l’alignement fut moins rigoureux. Des pères, des femmes, des enfants se mêlèrent aux soldats, afin de les accompagner jusqu’à la gare. Quelques larmes coulèrent ; mais comment rester triste parmi ces chants et cette gaïté merveilleuse ? Un seul sentiment était possible : l’enthousiasme. Et le même cri jaillissait de toutes les bouches : « Au revoir !… Au revoir !… »

Quelques noms sont inscrits sur le drapeau du 144e R.I. : Lutzen, Bautzen, Champaubert et Montmirail. Espérons qu’on en ajoutera d’autres, et que ce seront encore des noms de victoires...

La petite Gironde du 7 août 1914

Plusieurs hommes de Gradignan feront partie du 144ème Régiment d'Infanterie dont : BLANCHEREAU Guillaume-Maurice, fabricant de balais, résidant à Naudet, soldat mort au combat le 22 novembre 1914 à Vendresse (Aisne) à l'âge de 22 ans. ROULBAC Jean, né en 1889, tourneur en poterie et revenu vivant de la guerre.WENDLING Pierre, né en 1885 et mort au combat en mai 1918 à Missy aux Bois (Aisne) à l'âge de 33 ans.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale*, voici en avant-première un extrait de l'ouvrage à paraîte prochainement.

" Le 1er août 1914, dans la chaleur de l'été, le tocsin vient de sonner au clocher de l'église de Gradignan. Il annonce la mobilisation générale pour le départ à la guerre des hommes mobilisables de la commune. De nombreux habitants de ce village de 2900 âmes qu'est Gradignan en 1914 se précipitent à la porte de la mairie, qui, à l'époque, se trouve à côté de l'église (où sont situés actuellement le Point Information Tourisme et le Bureau Information Jeunesse). L'ordre de mobilisation y est affiché.Les hommes mobilisés se précipitent chez eux, au bourg et dans tous les hameaux de la commune. Ils doivent, dans les jours qui viennent, rejoindre leur régiment à Bordeaux (tout est indiqué dans leur livret militaire). L'atmosphère est fébrile, ils doivent laisser leur famille et leur métiers, mais l'ardeur patriotique l'emporte.Vingt-six de ces Gradignanais vont mourir au combat entre ce mois d'août et le 31 décembre 1914. C'est énorme !

Tous les hameaux et le bourg de Gradignan vont être concernés. C'était des hommes dans la force de l'âge (il n'y a pas eu de très jeunes gens). Ils étaient tous dans l'infanterie (certains dans l'infanterie coloniale). Et l'hécatombe continuera (cent-quatre hommes de Gradignan seront tués au cours de cette terrible guerre, qui aura finalement duré plus de quatre ans)."

Suite à la mobilisation générale, les effectifs de l'armée française passent de 800 000 hommes avant 1914 à 3 580 000 avec l'apport des réservistes.

Retrouvez ci-contre l'atmosphère presque festive quelques jours après que l'ordre de mobilisation a été lancé.

contact : cathie pecastaings point information Tourisme 7 place Bernard Roumegoux Tél. [email protected]

* Gradignan s'est associée le 1er août dernier à la commémoration du centenaire de l'ordre de mobilisation générale de la première guerre mondiale en faisant sonner le tocsin de l'église Saint-Pierre

1914 - 2014 :mémoires de GradignanUn ouvrage retraçant la vie de la commune ces cent dernières années est en cours d'écriture par michel Bélanger, adjoint au maire délégué à l'environnement, au patrimoine et aux ressources humaines. Les gradignanais souhaitant témoigner ou possédant documents et photographies sont invités à se rapprocher de cathie pecastaings, qui pilote notamment les groupes de travail « mémoire de la Ville ».

Page 24: septembre/octobre/novembre 2014 - Site Internet...2 septembre/octobre/Novembre 2014 - Ensemble n°273 RÉSIDENCE SÉNIORS EMERYS DOUCEUR DE FRANCE GRADIGNAN 123media - Photos : Fotolia

covoiturage