seminaire minier le 14 mai 2013

6
DATE : Le mardi 14 mai 2013 de 12 h à 19 h LIEU : Club Saint James de Montréal - Le Grand Salon COÛT : 0 $ - Dîner et cocktail inclus RSVP : À l’attention de M. Philippe Gravel [email protected] • Cell : 438-862-7843 • Bureau : 514-697-9230 poste 516 ou 333. De projet minier à réalité... 1-800-728-9230 • www.laurentide.com Montréal • Québec • Saguenay • Saint John • Halifax • St. John's 14 MAI 2013 CONFÉRENCIERS Denis Williams, Directeur général, Ressources Québec Survol et défis des juniors pour obtenir du financement Andy ForƟn, Directeur des procédés et services de surface, GoldCorp Réalisations, risques et défis opérationnels du projet Éléonore Alain Pellegrino, Spécialiste en abilité, Contrôles LaurenƟde Concevoir les usines de demain, pour la fiabilité Michael Schaer, Président, Portage Technologies Augmenter le taux de rentabilité interne avec des solutions de contrôle innovatrices Jean Rainville, Président et directeur général, Métaux BlackRock Mise à jour du projet Métaux BlackRock, statut marché du fer et impact des redevances sur les minières du QC Un projet de développement minier est une aventure semée d’embûches et d’inconnues. Venez découvrir comment la réduction de l’incertitude des coûts capitaux et des flux de trésorerie rassure les investisseurs pour que le projet aille de l’avant. La performance sans compromis. Organisé par

Upload: laurentide-controls

Post on 05-Jul-2015

524 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Seminaire minier le 14 mai 2013

DATE : Le mardi 14 mai 2013 de 12 h à 19 h

LIEU : Club Saint James de Montréal - Le Grand Salon

COÛT : 0 $ - Dîner et cocktail inclus

RSVP : À l’attention de M. Philippe [email protected] • Cell : 438-862-7843 • Bureau : 514-697-9230 poste 516 ou 333.

De projet minier à réalité...

1-800-728-9230 • www.laurentide.comMontréal • Québec • Saguenay • Saint John • Halifax • St. John's

14MAI

2013

CONFÉRENCIERS Denis Williams, Directeur général, Ressources Québec

Survol et défis des juniors pour obtenir du financement

Andy For n, Directeur des procédés et services de surface, GoldCorp Réalisations, risques et défis opérationnels du projet Éléonore

Alain Pellegrino, Spécialiste en fiabilité, Contrôles Lauren de

Concevoir les usines de demain, pour la fiabilité

Michael Schaffer, Président, Portage Technologies Augmenter le taux de rentabilité interne avec des solutions de contrôle innovatrices

Jean Rainville, Président et directeur général, Métaux BlackRock Mise à jour du projet Métaux BlackRock, statut marché du fer et

impact des redevances sur les minières du QC

Un projet de développement minier est une aventure semée d’embûches et d’inconnues.

Venez découvrir comment la réduction de l’incertitude des coûtscapitaux et des flux de trésorerie rassure les investisseurs pour que le projet aille de l’avant.

La performance sans compromis.

Organisé par

Page 2: Seminaire minier le 14 mai 2013

AU PROGRAMME - Le mardi 14 mai 2013

1-800-728-9230 • www.laurentide.comMontréal • Québec • Saguenay • Saint John • St. John's

Le Grand Salon • Club St-James 12 h - 13 h

Dîner / Inscription / Réseautage

13 h - 13 h 15 Mot de bienvenue

Contr les Lauren de

13 h 15 - 13 h 55

Survol et défis des juniors pour obtenir du financement Denis Williams - Ressources Québec

13 h 55 - 14 h 35 Réalisations, risques et défisopérationnels du projet Éléonore

Andy For n - GoldCorp

14 h 35 - 15 h

Pause / Réseautage

Cocktail / Réseautage

15 h - 15 h 40 Concevoir les usines de demain, pour la fiabilité

Alain Pellegrino - Contr les Lauren de

15 h 40 - 16 h 20

16 h 20 - 17 h

17 h - 17 h 15

Augmenter le taux de rentabilité interne avec des solu ons de contrôle innovatrices (Présenté en anglais)

Mise à jour projet BlackRock

Michael Schaffer - Portage Technologies

Jean Rainville - Métaux BlackRock

17 h 15 - 19 h

ConclusionContr les Lauren de

Page 3: Seminaire minier le 14 mai 2013

CONFÉRENCIERS :

1-800-728-9230 • www.laurentide.comMontréal • Québec • Saguenay • Saint John • Halifax • St. John's

De projet minier à réalité...

Survol et défis des juniors pour obtenir du financement.De 13 h 15 à 13 h 55 • Le 14 mai 2013

Présenté par : Denis Williams, Directeur général, Ressources Québec

M. Williams a été nommé Directeur général de Ressources Québec en juin 2012. Le 1er avril 2011, il avait été nommé au poste de Directeur principal, Développement des affaires, ressources naturelles d’Investissement Québec. Depuis 2007, il était vice-président, Investissements, Mines, Matériaux, Énergie et Environnement, à la Société générale de financement du Québec.

Denis Williams a obtenu son diplôme en finances de l'Université de Sherbrooke en 1981 et son parcours professionnel s'étale sur plus de 25 années en financement d'entreprises. Il a débuté sa carrière en financement à la BDC en 1981 jusqu'à ce qu'il joigne les rangs de Desjardins Capital de risque en 1988 dans le cadre des activités d'investissement de ce groupe.

Rôle d’Investissement Quebec, les enjeux de financement des minières juniors, vos critères de sélection pour investir, évaluation des risques d’un projet minier.

Réalisations, risques et défis opérationnels du projet Éléonore. De 13 h 55 à 14 h 35• Le 14 mai 2013

Présenté par : Andy Fortin, Directeur des Procédés et Services de Surface, GoldCorp

Andy Fortin détient un Bacc. en génie des matériaux et de la métallurgie de l’Université Laval. Il a commencé comme métallurgiste Junior pour le Projet Troilus de la compagnie Corporation Minière Inmet où il a travaillé pendant près de 12 ans. Au cours de cette période, M. Fortin occupa les postes de Chef Métallurgiste, Chargé de Projets, Contremaître Général Opération et Directeur d’Usine tout en étant un membre important dans les 2 projets d’expansion : 10 000tpj à 15 000 tpj en 1999 et de 15 000 à 18 500 tpj en 2004.

En 2008, M. Fortin relève un nouveau défi en acceptant un poste pour les mines Agnico-Eaglepour la construction et le démarrage de leur nouveau projet Meadowbank situé au Nunavut. En 2011, M. Fortin a joint l’équipe de Goldcorp comme Directeur des procédés et services surface pour le projet Éléonore. En plus, d’être responsable des procédés métallurgiques, il est responsable de l’ensemble des activités de surface incluant l’aéroport, la maintenance des équipements mobiles, la maintenance des routes, etc… à travers une équipe de plus de 250 employés.

D’ici les exploitations prévues au quatrième quart de 2014, il fait partie de l’équipe de construction pour les étapes de préfaisabilité, d’ingénierie détaillée, de la construction et des vérifications pré-opérationnelles. Son équipe sera responsable du démarrage du concentrateur et des 20 prochaines années d'activités.

Page 4: Seminaire minier le 14 mai 2013

CONFÉRENCIERS :

1-800-728-9230 • www.laurentide.comMontréal • Québec • Saguenay • Saint John • Halifax • St. John's

De projet minier à réalité...

Concevoir les usines de demain, pour la fiabilité.De 15 h à 15 h 40 • Le 14 mai 2013

Cette présentation portera sur les éléments essentiels à considérer lors de la conception d’une usine afin d’atteindre les objectifs de performance financière du projet.

Les sujets suivants seront couverts lors de la présentation : - L’identification des contraintes et les éléments critiques d’une usine- Les coûts du cycle de vie des équipements- La maintenabilité des équipements - Les stratégies d’acceptation des équipements critiques- Les stratégies d’entretien sur la gestion de risques

Présenté par : Alain Pellegrino, Spécialiste en fiabilité, Contrôles Laurentide

Alain Pellegrino est un professionnel certifié en fiabilité de la maintenance (CMRP) par l’Association professionnelle de maintenance et fiabilité (SMRP), ainsi qu’un Analyste en lubrification de machines (MLA) niveau III et un Technicien en lubrification de machines (MLT) niveau II certifié par le Conseil international de lubrification de machines (ICML). De plus, il est Analyste certifié en vibrations de machines niveau II par l’Association Canadienne en Vibrations de Machines (ACVM).

Alain Pellegrino travaille chez Contrôles Laurentide Ltée depuis 2002 en tant que Consultant technique sénior et il possède une expérience de 15 ans en maintenance prédictive. Il s’emploie activement à faire la conception et l'implantation de programmes de fiabilité avec ses clients canadiens tout en travaillant à leur amélioration.

Augmenter le taux de retour interne avec des solutions de contrôles innovatrices. Présenté en anglais • De 15 h 40 à 16 h 20 • Le 14 mai 2013

Plusieurs applications de transformation des minerais sont difficiles à contrôler à l'aide des contrôles réglementaires traditionnels. Cela affecte la variabilité, le rendement, le taux de production et les coûts de production. Des technologies de contrôle plus efficaces et plus robustes parviennent à répondre à ces difficultés ce qui se traduit par une hausse des tonnes produites, une meilleure uniformité au niveau de la qualité des produits et une plus grosse marge de profit. De telles solutions de contrôle sont maintenant mises en œuvre dans le cadre de projets en zone verte et généreront des millions de dollars au cours de la durée de vie de la mine. Cet exposé présentera les limites des contrôles réglementaires traditionnels, les meilleures pratiques ainsi que des exemples de mise en œuvre et de résultats.

Présenté par : Michael Schaffer, Président, Portage Technologies

Michael Schaffer dispose d'une vaste expérience dans l'optimisation de la transformation des minéraux, du désengorgement et de l'ingénierie de contrôle d'automatisation. Il se concentre surtout sur le Système Plant Intelligence pour l'industrie minière et de la transformation des métaux et a développé une approche usine de classe mondiale dans le but d'améliorer le rendement opérationnel.

Président sortant de MinnovEX Technologies, il est aujourd'hui à la tête de Portage Technologies, à Toronto.

Page 5: Seminaire minier le 14 mai 2013

CONFÉRENCIERS :

1-800-728-9230 • www.laurentide.comMontréal • Québec • Saguenay • Saint John • Halifax • St. John's

Présenté par : Jean Rainville, Président et directeur général, Métaux BlackRock

M. Rainville a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie minière et les marchés financiers. II a travaillé comme ingénieur, gestionnaire de fonds et directeur au financement corporatif. Il a aussi été administrateur de plusieurs sociétés privées et publiques. M. Rainville détient un bac en génie minier et métallurgique et un bac en administration de Université McGill.

Mise à jour projet Métaux BlackRockDe 16 h 20 à 17 h • Le 14 mai 2013

Mise à jour du projet Métaux BlackRock, statut marché du fer et impact des redevances sur lesminières du Quebec.

De projet minier à réalité...

Club Saint James de MontréalLe Grand Salon - 1145, avenue UnionMontréal, Québec, H3B 3C2T. 514.866.7474 F. 514.866.3123

Stationnement Club St-James : 10 $/voiture au frais du participant selon la disponibilité

Métro : Square Victoria ou McGill

Page 6: Seminaire minier le 14 mai 2013

Indications vers le stationnement du

CLUB SAINT-JAMES

Arrivant de l’EST de Montréal, sur Sherbrooke, tourner à gauche sur la rue Union.

Arrivant de l’OUEST de Montréal, sur le boulevard René Lévesque, tourner à droite sur la rue Union.

Sur l’avenue Union, à l’angle SUD EST du boulevard René Lévesque, le premier édifice à bureaux à gauche de la rue (1145, Union ) est le Club Saint James.

Il faut longer l’édifice jusqu’à la petite ruelle qui sépare l’édifice du club Saint

James et le suivant. Comme point de repère, il y a un contenant à déchet rouge

au bord du trottoir. Tournez à gauche dans cette petite ruelle et suivez le chemin

en allant vers la gauche pour revenir vers l’édifice du Club Saint James.

Vous verrez alors une porte de garage blanche qui s’ouvrira automatiquement en

vous approchant de l’œil magique. Le stationnement du Club est celui du 1er

niveau seulement. Un préposé vous indiquera où stationner votre voiture.