semaine de résidence · les afters au com pto ir de la licorne et u ranha ub, place foch les...

9

Upload: others

Post on 02-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau
Page 2: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

mardi 3.07 au samedi 7.07Place Foch - Châlons

Semaine de résidencede création artistiqueKomptinesAprès quatre rencontres préalables organi-sées de février à juin à la médiathèque de Châlons-en-Champagne, Christophe Roguin, Maud Octallinn, les musiciens d’Epikoi Enkor Julien Jacquin et Guillaume Arbonville, et les enfants de La Croche Chœur du Conservatoire de Châlons s’installent pour une semaine de résidence estivale sur la grande scène de la place Foch pour mettre en forme « Komptines », un spectacle original en forme de comédie musicale qui sera présenté le 7 juillet à 19h.

à partir du 3.07 chaque jour à 14h

répétitions et rencontres publiques

Le vendredi 06.07 à partir de 19h

répétition générale

Le samedi 07.07 à 19h

première représentation

Le dimanche 08.07 à 17h

Komptines à Tinqueux

Le lundi 09.07 à 15h

Komptines à Reims

Vendredi 29 juin - à partir de 19hPlace Foch - Châlons

Warm Up! Soirée explosive et funÉlectro, Techno (France – Grand Est)La fine fleur des producteurs châlonnais et rémois habillent la place de l’Hôtel de Ville de leurs tech-nos classieuses et inspirées. Avec le soutien de la Ville de Châlons-en-Champagne.

SLOwGLidE b2b OduSSound designer accompli et exigeant, Slowglide est l’un des membres fondateurs du collectif de producteurs rémois Vapeur et un acteur in-contournable de la vie nocturne de la cité des sacres. il rend hommage à la musique répétitive nippone, celle de Susumu Yokota notamment. Mais ses influences sont plus vastes que cela, passant par Tokyo, détroit, Atlanta ou l’Angleterre idM de warp Records.

Fondateur du collectif rémois Open Your Mouth, dJ aux selectas pointues et producteur chevronné, Odus se passionne dès son plus jeune âge pour la musique électronique, notamment la house. Ses sets, éclectiques et colorés, sont empreints d’une richesse rythmique et d’un groove unique, qui mettent le feu depuis quelques années aux dancefloors champenois.

NATHAN ZAHEF b2b SOpHiE duMONTNathan Zahef est l’incarnation parfaite du pur dJ. des eaux houleuses d’une techno juteuse aux remous d’une house excentrique, ce kid inarrêtable, originaire de Châlons, navigue sans perdre le cap, fort d’une patte reconnaissable entre mille. Explosif et généreux, il n’a aucune peine à semer à la fois le fuel et les allumettes dans le club pour regarder avec un sourire en coin prendre le feu de joie.

Mystérieuse fondatrice hyperactive du crew hu-moristico-technoïde Cki7putt, Sophie est la facette musicale oppressive de K-MiA, dJ membre du col-lectif OYM. à l’été 2017, cet amoureux de Châlons, partant du constat que la jeune et talentueuse techno châlonnaise s’exporte partout avec succès, décide avec son pote Nathan Zahef de créer cet évènement, en partenariat avec le festival MiA et le soutien de la ville de Châlons.

JKSChâlonnais d’origine, JKS possède après 10 ans au conservatoire, une large connaissance musicale. Ses productions sont caractérisées par un groove, des sonorités acides ainsi que des patterns de per-cussions dynamiques, représentatifs de son passé musical. Ses sets, aux influences trance, regorgent d’énergie et retransmettent une atmosphère rave puissante qu’il produit dans de grands événe-ments techno européens.

Les aftersAu COMpTOiR dE LA LiCORNE ET Au piRANHA pub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau le festival à 23h les vendredis et samedis 30 juin et 6, 7, 14, 20 et 21 juillet, avec une sélec-tion de talents du Grand Est.

IcônesAu FiL du pROGRAMMELe festival, réputé pour la qualité de son accueil auprès des artistes, s’attache avec ses partenaires à rendre aussi conviviaux que possible les lieux de leur rencontre avec le public : Restauration, buvettes, abris en cas de pluie, diffu-sion par webcam ou concerts jeune public et famille : suivez les pictos...

éDITO

HERE COMES THE SuNEnregistrée par Georges Harrison pour l’album Abbey Road durant l’été 1969, pour ce qui serait l’ultime réunion des beatles en studio, cette chan-son est née un après-midi de printemps, dans le jardin du guitariste Eric Clapton, sous le ciel en-soleillé, avec une guitare acoustique empruntée à son ami.

La chanson exprime la joie de voir poindre le so-leil après un « long hiver froid et solitaire », tandis que « la glace fond lentement ». une métaphore pour dépeindre le bonheur de l’auteur lors de ce moment libérateur, loin des tensions internes qui seront fatales aux « fab four », et de l’ambiance pesante du monde de 1969 - malgré le vol du Concorde, Easy Rider et l’odyssée d’Apollo11 -avec la guerre du Vietnam qui s’éternisait, le déplacement massif des populations d’Afrique à force de coups d’état et la famine au biafra, avec la répression réactionnaire, à l’est comme à l’ouest, des tentatives d’émancipation de la jeunesse amorcées depuis l’année précédente, et dont le climax sera woodstock, où d’ailleurs il ne fit pas beau.

parce que notre monde, quelques 50 ans plus tard n’a pas su s’exempter de mêmes tragédies, nous nous devons, comme Georges Harrison, de profiter pleinement de chaque instant de félicité qu’il nous est offert de vivre. Et mieux, de le pro-voquer...

C’est exactement ce que va faire, 55 fois, la 27e

édition du festival des Musiques d’ici et d’Ailleurs, et toujours en accès libre. dès l’ouverture avec un « warm up ! » festif réunissant le meilleur de la jeune scène techno d’ici, et en invitant sur les places de cinq communes et autant de quartiers, chaque jour – ou presque – et durant tout un mois, le meilleur de la scène internationale des musiques d’aujourd’hui, mais aussi du Grand Est. Enfin, en réinvestissant le Jard anglais avec un véritable festival dans le festival : les désormais incontournables « MiA3J » qui célébreront encore plus haut le talent au féminin, lequel représente déjà plus de 40 % de la programmation générale de la manifestation. Et ce depuis de nombreuses années.

Tous sont invités à s’approprier la chanson de Georges, comme un hymne à la joie, avec pour chacun sa sensibilité, sa langue, sa culture. Comme le fera Christophe Roguin, en résidence de création artistique, qui mettra en scène« Komptines », sa comédie musicale pour les en-fants - invités privilégiés des jeudis - après une semaine de répétitions et de rencontres place du Maréchal Foch, en ouverture d’un festival que nous voulons toujours plus libre, égalitaire, fra-ternel. Ensoleillé.

HERE COMES THE SuN (dOO dOO dOO dOO)

patrick Legouix

Page 3: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

Samedi 30 juin -19hPlace Foch - Châlons

Charlotte & Magon Lyrical Miraclepop psychédélique (israël - France)C’est l’histoire de deux artistes que la musique, l’amour, et l’amour de la musique vont rassembler par-delà les frontières. Quand Magon rencontre Charlotte, c’est derrière un écran, elle à paris, lui à Tel-Aviv. d’échanges captivants en rencontre dé-cisive, Charlotte part retrouver Magon. Ensemble, ils créent l’un des duos les plus prolifiques de sa génération. La suite de l’histoire s’écrit sur scène, au son de voix enchanteresses aux accents intem-porels, quasi bushiens (Kate, pas Georges...), et de présences magnétiques sur une pop psychée gé-néreuse et ultra sensible.

Samedi 30 juin - 21hPlace Foch - Châlons

Calypso ValoisMangeuse d’hommesSynth-pop (France)Actrice chez Gondry ou Assayas, Calypso Valois est enfant de la balle : fille d’Elli Medeiros et de Jacno, son prénom vient d’un tube de sa mère, « A bailar Calypso » (1987) où elle appa-raissait même dans le clip, comme pour « Toi mon toit » en gamine turbulente. A l’heure où sort « Cannibale », son premier album en solo, Calypso est bien décidée à affirmer sa person-nalité. Après un duo avec daho pour une reprise technoïde d’ »Amoureux solitaires », c’est avec Yan wagner, chanteur et producteur électro fran-co-américain qu’elle a réalisé cet opus élégant et vindicatif à la beauté troublante.

Samedi 30 juin - 23hPlace Foch - Châlons

The YokelHere come the wildFolk (France – Grand Est)Ce jeune quintet lorrain propose une fusion de musique américaine East-Coast et sudiste, à la croisée des influences, entre le bluegrass d’Old Crow Medicine Show, la folk d’Of Monsters and Men, l’atmosphère de Sufjan Stevens et la mu-sique de The devil Makes Three. des débuts dans la rue, sur les pavés des villes et villages de Lorraine puis sur les scènes des plus grands fes-tivals s’est construit une amitié tissée au fil des voyages, et un premier album paru en septembre 2017 qui nourrit l’espoir de nouvelles rencontres et respire la bonne humeur. En partenariat avec le Comptoir de La Licorne et le piranha pub

Dimanche 1er juillet -17hPlace Foch - Châlons

Radio Tutti & Barilla SistersEntrez dans la transeballeti moderne (italie)La force du bal de Radio Tutti : proposer une transe moderne inspirée des tarentelles ita-liennes et de leurs fonctions curatives : la piz-zica du Salento qui servait traditionnellement d’exutoire aux femmes prises de mélancolie et l’ impressionnante tammurriata de la région de Naples. La fusion stylistique des deux chanteuses au trio de musiciens offre à chacun de danser selon son inspiration tout en s’immergeant avec humour dans la culture italienne : danses folk de Sicile ou de couple en vogue dans les années 50’s et 60’s (mambo, twist, swing), ou encore venues d’Amérique du sud (cumbia, samba, chicha).

Lundi 2 juillet -19hParvis église Saint-Alpin - Châlons

Les Bruits Qui CourentEnsemble vocal du Conservatoire Chants du Monde (France – Grand Est)Leur premier concert en ouverture du festival 2017 et leur participation à la création Angel & the demoniacs restés mémorables, la - dé-sormais - septantaine d’adultes amateurs qui se réunissent chaque semaine depuis 2016 au Conservatoire de Musique de Châlons-en-Champagne reviennent présenter dans une nou-velle mise en scène dynamique, sous la direction toujours enthousiaste et iconoclaste de Romain Changenot, leur répertoire éclectique enrichi de nouveaux chants du monde, de la Suède au pays basque en passant par israël ou les u.S.A. Les bruits Qui Courent, une belle rumeur à partager.

Mardi 3 Juillet - 21h - Kiosque du squared’Austerlitz – Sainte-Ménehould

Mes souliers sont rougesTape la galocheChanson trad d’aujourd’hui (France)C’est l’histoire d’un succès que personne n’avait vu venir, pas même ceux qui en étaient à l’origine. Au début des années 90, Michel, Manu, François, deny et Jimi créent Mes souliers sont rouges et remettent au goût du jour les musiques tradition-nelles québécoise, irlandaise et cajun (Louisiane). producteurs de musique à chanter, à danser, à faire la fête, ces fous chantant sèment désormais sur les scènes du monde entier et à tout vent le bonheur de jouer leur musique de partage, dans des spectacles qui en mettent résolument plein les yeux et plein les oreilles. Avec le soutien de la C.C.i Marne en Champagne

Mercredi 4 juillet - 19h Chemin des Sports - Saint-Martin-sur-le-Pré

Regards croisésBrel, Brassens & FerréChansons essentielles (France – Grand Est)Christophe Roguin - artiste en résidence de créa-tion 2018 – aux guitare, ukulélé ou banjo, et Laurent Chièze à la contrebasse, tout deux excel-lents chanteurs, revisitent avec respect et malice le répertoire et les mots de Georges brassens, Jacques brel et Léo Ferré, éclairés par des extraits de la célèbre rencontre de janvier 1969 des trois géants à la radio. Les regards se croisent sur des thèmes éternels : les femmes, l’amour, le métier de chanteur, la société, l’anarchie… des chan-sons écrites pour l’éternité, un moment rare. Avec Animons Saint-Martin

Mercredi 4 juillet - 21h Chemin des Sports - Saint-Martin-sur-le-Pré

Ni Vu Ni Connu (NVNC)Yvette et les Garçonsbretelle ‘N’ Roll (France)drôle de nom pour ces activistes reconnus de la chanson française qui alignent 4 albums et plus de 400 concerts au compteur en parcourant nombre de pays à la recherche de leur terrain de jeu favori, la scène. Yvette Ornière et son accor-déon-roi, Manu Cachet aux percussions, Vince (gui-tares), Linda de Souba et Zackie brillant (cuivres) fusionnent énergie communicative et mélodies entêtantes. Avec ses décors, sa gouaille et des instruments hétéroclites, le groupe créé un univers scénique bien décalé au service d’un spectacle dont le credo est de faire aimer l’accordéon au plus grand nombre, et réussit son pari. Avec Animons Saint-Martin

Jeudi 5 Juillet - 19h Ecole Paul-Lapie du Verbeau - Châlons

Les déménageurs Jeune Publicpop enfantine (belgique). Lili au chant et aux danses, Nelson à a guitare, Stoul à la vielle à roue, flûtes et banjo et Georges à l’accordéon diatonique : ces véritables stars outre-Quievrain de la chanson pour les enfants déclenchent aussi l’enthousiasme des parents, avec des instruments traditionnels au service de ”pop songs”qui multi-plient refrains irrésistibles et textes intelligents. Aujourd’hui à la tête d’un répertoire qui leur permet de donner des concerts en mode ”best of », emmenés par la très charismatique Lili, ils déploient une énergie digne des concerts rock et emportent immanquablement l’adhésion de tous. Avec le C.S.C du Verbeau et La Renaissance immobilière Châlonnaise

Vendredi 6 juillet - 19hPlace de la République - Châlons

Ian CaulfieldTalent d’iciRock/pop (France – Grand Est)difficile de ne pas classer le style de slacker/ska-teur de ian Caulfield dans l’héritage de Larry Clark période Kids ou de Gus Van Sant période paranoïd park. un style qui sentirait bon les guitares grunge et la bière tiède, si ce Châlonnais, protégé des ré-mois de The shoes n’avait pas décidé de brouiller habilement les pistes. Avec un nom pioché en hommage au personnage mythique de Jd Salinger, une guitare omniprésente pour porter aux nues sa voix à la fois forte et fragile qui rend grâce à Jeff buckley, une musique qui convoque autant la dream-pop de beach house que les rythmes hip-hop, ian, enfin, décolle.

Page 4: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

Vendredi 6 juillet - 21hPlace de la République - Châlons

Hoa QueenRoman noirdark swamp rock (France)C’est le nom d’une fleur vietnamienne qui n’éclot qu’une seule fois, le temps d’une nuit, avant de mourir au petit matin. Hoa Queen raconte les destins tragiques de ces femmes tantôt victimes, parfois bourreaux, qui hantent les films et les romans noirs américains. La voix d’Aurélie de Chalvron prend aux tripes et ne les lâche plus, et les quatre musiciens, au diapason de l’émotion, livrent une musique gorgée de sons vintages, blues, jazz, rockabilly et rock seventies qui vient de loin, qui sent le coton, la boue, les larmes et le sang. Au croisement des chemins où attend sûre-ment le fantôme de Robert Johnson.

Vendredi 6 juillet - 23hPlace Foch - Châlons

Dirty Work Of Soul Brothers”Girl’s ashes”psychelectric Trio drum ‘n’ Keys (France – Grand Est)Ce trio nancéen atypique produit un rock étonnant. Tout ici n’est que claviers vintages surpuissants pour essorer jusqu’à plus soif une soul psychédé-lique et brute que viennent soutenir des voix maî-trisées et une batterie tellurique. Si l’inspiration est définitivement 60’s, leur son est actuel - on pense au travail de General Elektriks et à dewolff - et dégage un mélange alliant la nouvelle vague Rock garage à l’Electro anglaise contemporaine. une mécanique brute et efficace, que magnifie l’ardeur du groupe sur scène. En partenariat avec le Comptoir de La Licorne et le piranha pub

Samedi 7 juillet - 19h Place Foch - Châlons

Komptines Jeune PublicCréation 2018Comédie musicale pour les enfants (Grand Est)Christophe Roguin met en scène «Komptines», le 5e opus d’Epikoi Enkor dans une création qui voit le trio s’élargir en quartet avec Maud Octallinn, et le chant s’enrichir d’un chœur d’enfants. un spectacle en forme de comédie musicale sensible, joyeuse et participative faite de comptines malicieuses aux mélodies accrocheuses sur des rythmes rock, ska, salsa ou jazz, et une bonne humeur communicative pour faire aussi passer quelques messages teintés d’humour et de beaucoup de tendresse. Les specta-teurs, petits et grands, en sortent des étoiles plein les yeux, les joues bien rouges et des tas de mélo-dies dans la tête.

Samedi 7 juillet - 21hPlace Foch - Châlons

CatastropheDéferlante artistiquepop littéraire (France) Cette bande de touche-à-tout – musique, théâtre, cinéma, littérature – est passée maître dans l’art du buzz. Autour du duo fondateur blandine Rinkel et pierre Jouan, un collectif de vingtenaires à l’assurance fragile, déroule un soft rock seven-ties, plus sacré que baroque, avec une cantatrice et quelques instruments à vent. de jeunes gens encensés par Etienne daho, qui se proposent, croisant les genres, à mi-chemin entre musique, performance et littérature, de restituer en images, par les voix écrites ou chantées, l’adrénaline qui accompagne les fins de monde et faire du déses-poir un principe actif.

Samedi 7 juillet - 23hPlace Foch - Châlons

DégageRock des Indespop-Rock indé climatique (France – Grand est) dégage, c’est un projet musical tout neuf à l’aci-dité rêveuse, saupoudrée de pop des plages su-crée-salée, C’est vaste et passionné, un appel à dégager, hors les murs. hors de soi, une vibration fiévreuse et intense. Le produit enthousiasmant des amitiés fortes, soudées, attachantes de ces quatre excellents jeunes musiciens rémois, com-positeurs inspirés, qui après un an de travail, de rires et de voyages émotionnels, « dégage ». de l’énergie, de la poésie, de la rêverie, de la douleur et de la tendresse aussi. En partenariat avec le Comptoir de La Licorne et le piranha pub

Dimanche 8 Juillet -17hPlace Foch - Châlons

Le Winston Band Se lâcher lousseÉpices cajun/zydeco (Canada - Québec)un pied au Québec et l’autre en Louisiane, avec sa jonglerie qui oscille entre le cajun zydeco, le folk-lore des veillées bas-canadiennes et une fougue à la page du punk-rock festif, Le winston band de Montréal est d’une bâtardise étrangement authentique. Le son roots du trio accordéon à pi-tons, violon et frottoir (planche à laver) aux reels traditionnels est propulsé par une solide facture électrique guitare-basse-batterie, et tout le monde chante. Ajoutez à ça un soupçon de sonorités cari-béennes et vous obtenez la recette parfaite pour laisser les bons temps rouler...

Mardi 10 juillet - 21h - Kiosque du square

d’Austerlitz – Sainte-Ménehould Olli & the Bollywood OrchestraOlli goes to Bollywoodpop world à danser (inde – France)Réalisant un alliage sonore inédit, Olli, entouré de six artistes indiens et français dont l’excellente chanteuse Kavita baliga de Chennaï, le sitariste prodige Asad Khan («Slumdog Millionnaire»), le per-cussionniste de bombay Ashok Shinde, offre une réinterprétation toute particulière de la musique in-dienne, mariant tablas, dhols, sitar, et autre sarangi traditionnels aux programmations électroniques, guitares et claviers. une performance scénique résolument ”dance-floor » que le ”live”vidéo du VJ Jesse Lucas transforme en véritable plongée dan-sante au cœur de l’inde cinématographique. Avec le soutien de la C.C.i Marne en Champagne

Mercredi 11 juillet - 19h Parvis Centre André-Gallois - Fagnières

Maxime Manot’Courir après des rêvesChansons (France)Maxime Manot’, c’est un sourire. C’est aussi la gentillesse et l’humilité. Mais sous la légèreté, le travail est essentiel pour ce professeur de musique diplômé, également bassiste, chanteur, et auteur-compositeur. il se fait remarquer par Soprano et willy william sur internet où ses compositions et ses reprises cumulent des millions de vues. Vianney tombe sous le charme et lui permet d’enregistrer 12 chansons pour TranTo Music : entouré de Jean Michel Canitrot et bertrand Louis pour la radio, et d’Antoine Essertier pour le son, il voit les choses en couleurs, mais surtout toujours en douceur.

Mercredi 11 juillet - 21h Parvis Centre André-Gallois - Fagnières

VanupiéEloge de la libertéReggae Soul, pop & Folk (France)Vanupié a joué partout, dans le métro à Châtelet ou ailleurs et pour tout le monde. Ce promeneur de paris qui arbore un look de rasta et de lon-gues dreadlocks blondes a réalisé son album “Freebirds ” avec Flox, un compositeur de reg-gae britannique que Vanupié adulait plus jeune. Traversant les styles et les époques avec aisance et subtilité, il parvient à promouvoir un autre reggae, éclectique qui se marie divinement avec la pop ou la folk-music. Les clichés s’estompent, la musique seule compte et permet d’unifier les genres, de rassembler les gens autour d’un idéal de paix. une invitation chaleureuse au voyage.

Jeudi 12 Juillet - 19h Square de la rue d’Orléans - Châlons

Moustache academySpectacle pour les enfantsRap jeunesse (France)Notre trio de faux/vrais rappeurs distille son impertinence dans une poésie absurde à la sa-veur malicieuse et au rythme joyeux. Son écriture moderne et ludique bouscule les codes de la langue française. ils partagent leurs expériences de l’école avec humour et sensibilité et tente d’aller au-delà du simple divertissement pour faire émerger une vision positive de l’école, pro-mouvoir le respect de l’autre, le partage familial et intergénérationnel et lutter contre la violence. une approche originale pour transmettre aux générations à venir de nécessaires valeurs de to-lérance et d’humanité... Avec le C.S.C Rive-Gauche et plurial Novilia

Page 5: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

Vendredi 13 juillet - 21h & 00hPlace Foch - Châlons

Le Grand Orchestre du Tire-LaineEntrez dans la dansebal du monde (France)La quintessence des bals, les meilleures mu-siques populaires du monde. un orchestre hau-tement festif pouvant prendre les allures d’un taraf extravaguant ou d’un big band ébouriffant. pas moins de 9 musiciens aguerris à la scène dans des styles bien différents et toujours maî-trisés : du Musette, bien sûr, mais aussi du Rock, du Cajun (Louisiane), de la Salsa et du Cha Cha (Cuba), du Forro (brésil), de la Cumbia (Colombie), du Sega (La Réunion), sans oublier le Zouk et le Reggae-Merengue (Caraïbes) et les musiques Tsiganes, balkaniques et Klezmers. Accrochez-vous, c’est parti pour un tour du monde en 3h !

Samedi 14 juillet -19hPlace Foch - Châlons

Maud OctallinnEn terrain tendre… et minéChanson finement décalée (France – Grand Est)des mots crus et doux, un piano sage et fou, des mélodies graciles mais pas faciles. Accompagnée de comparses percussifs, givrés ou cuivrés, cette jeune Auboise conte son intimité avec une sincé-rité désarmante. Tantôt graves tantôt mutines, ses hymnes tragi-comiques et ses comptines auto-dérisoires bercent et secouent. un person-nage quelque part, pas très loin de bridget Jones, brigitte Fontaine, buster Keaton et autres (z)héros joyeusement désenchantés. Certains y voient du barbara clown, ou du Regina Spektor punk, mais l’Octallinn est là où l’on ne s’y attend pas ! Artiste en résidence associée à la création Komptines

Samedi 14 juillet - 21hplace Foch - Châlons

CorineFille de ta régiondisco funk (France)Corine, flamboyante diva disco glam résiste. A la morosité ambiante, aux querelles de chapelles musicales, à la misogynie qui voudrait qu’une chanteuse ait rarement de l’humour, qu’une bimbo soit bête, qu’une artiste jouant de son sex-appeal tapine... Le plus épatant est que cette mi-litante des années disco rassemble. Les enfants l’adorent, les personnes âgées aussi, les marques de luxe, comme Rykiel, se l’arrachent, les bran-chés lui trouvent du troisième degré. pourtant, c’est au premier degré que Corine prône le vivre-ensemble. Surtout s’il consiste à danser les bras levés sur un petit mètre carré de dancefloor.

Samedi 14 juillet - 23hplace Foch - Châlons

GustineVoyage, voyagesElectro-pop & Video (France – Grand Est)Enfant d’internet nourrie aux Lolcats, l’hyperac-tive Gustine – également harpiste pour Fakear depuis 2015 – produit une musique électronique euphorique aux accents future beat, bubblebass et glitterpop. En live, devant un écran vidéo ha-bité de ses inventions visuelles déjantées, ac-compagnée de sa harpe et de ses machines, elle déclenche des sons à coup de frites de piscine tandis qu’elle se produit sur vélo d’appartement lors de ses bikingdJSets, pour inciter chacun à en-trer dans la danse. Artiste en résidence du créa-tion 2018-2019. En partenariat avec le Comptoir de La Licorne et le piranha pub

Dimanche 15 juillet - 15hplace Foch - Châlons

Mokoomba Rising TideAfro-groove (Zimbabwe)Mokoomba réunit 6 musiciens originaires de Victoria Falls, au Zimbabwe. Le groupe allie rythmes traditionnels Tonga et Luvale fusionnés avec des touches de funk, de ska et de soukous pour livrer une musique rassemblant différentes cultures du Sud de l’Afrique, sous l’impulsion de leur soliste Mathias Muzaza, grand voyageur, qui s’est nourri d’un vaste héritage musical africain. Leurs chansons traitent de la vie zimbabwéenne, notamment des problèmes sociaux, avec un mes-sage de fond : garder l’espoir. Ce groupe attachant a fait des tournées dans plus de 50 pays à travers le monde et remporté de nombreux prix.

Mardi 17 juillet - 21h - Kiosque du square d’Austerlitz – Sainte-Ménehould

Les chiens de ruellesJapper fort !Folk trash (Canada - Québec)Au fil du temps, plusieurs termes ont été employés pour décrire le style musical du groupe : ”folk sale”, ”bluegrass indocile”, ”manouche-trash” et ”country punk”. Le qualificatif qu’ils semblent privilégier est cependant ”folk-trash post-trad”. ils citent iron Maiden, La bottine souriante et Jean Leloup parmi leurs plus grandes influences avec ”la connerie humaine”parmi leurs plus grandes sources d’ins-piration. Cette meute de 5 clébards, née en Haute-Côte-Nord en 2011, vagabondant sur les routes du Québec, et désormais du monde entier aboie un folk festif carrément indocile et contestataire. Avec le soutien de la C.C.i Marne en Champagne

Mercredi 18 juillet - 21hBords de Marne - Vitry-le-François

Corto RealSon del CorazonSon & boogaloo cubains (France – Grand Est)Les musiciens de Corto Real se donnent corps et âmes à la musique Afro-Cubaine. Leur réper-toire, basé sur le Son (prononcer ‘sonne») Cubano (buena Vista Social Club,Compay Segundo… ) laisse également place à des titres au rythme plus enlevé (style boogaloo dont s’est inspiré Carlos Santana ). Les chants traditionnels ou plus modernes s’ouvrent aux improvisations des so-listes (Flûte, percussions, Chant, Cuatro,(guitare cubaine)…). un véritable groupe de scène dont l’énergie communique l’essentiel de l’univers cha-leureux de la musique cubaine. Avec le soutien de plurial Novilia et la C.C.i Marne en Champagne

Mercredi 18 juillet - 21hBords de Marne - Vitry-le-François

Septeto NaboriHasta la musica siempre !Son & Salsa cubana (Cuba)Formé en 1993 par un groupe d’étudiants de l’universidad del Oriente à Santiago de Cuba, le berceau de Son, et composé uniquement de musiciens aujourd’hui professionnels cubains, le groupe joue du son, ancêtre des innombrables styles de musique populaire dans l’île, mais éga-lement la salsa cubaine, avec un répertoire de créations et de grands classiques. La maîtrise vocale des charismatiques Soneros Yoelis et ivan Rodriguez. et la parfaite domination du rythme par le maestro Ramon Carbonell (Monchi), aidé par tous les autres musiciens, font de chaque concert une joyeuse fête. Avec le soutien de plurial Novilia et la C.C.i Marne en Champagne

Jeudi 19 juillet - 19h Champs aux Écus - Fagnières

Captain ParadeSpectacle pour le enfantsRock jeunesse (France)Captain parade n’a qu’un but, partager sa passion avec les gamins et leur transmettre les secrets du Rock. Tout y passe, les solos infernaux, les refrains chantés à tue tête, les chorégraphies cosmiques, les rythmiques groovy qui font bouger les gui-boles, les comptines boostées en décibels, sans oublier les ritournelles en Anglais parce que ”C’est la langue du Rock”! Ce spectacle adapté aux pe-tites oreilles est un véritable abécédaire pour les rockeurs en herbe. A coup de compositions origi-nales, drôles, efficaces, les trois copains envoient un show rock’n roll vitaminé pour les enfants. Rock les mômes ! Avec le soutien de plurial Novilia

Vendredi 20 juillet - 19h place Foch - Châlons

Lemmings Suicide Myth feat DinoKollektiv alternativJazz/Rock prog & Slam (France – Grand Est)duo strasbourgeois piano/batterie, Lemming n° 127 (piano, voix) et Lemming n° 314 (batterie, glockenspiel) proposent un jazz/rock progres-sif brut et original aux influences multiples an-crées dans la culture collective. Les morceaux, séquentiels, voguant sur un océan aux vagues tantôt calmes, tantôt tumultueuses, à l’image de ce que : «Nous, Lemmings, rencontrons dans notre vouloir-vivre commun : peu importent les systèmes, les prédateurs, les menaces natu-relles.» Rejoins sur scène par le Châlonnais dino Monasse, alias deinos MC, ils fusionneront les genres et déploieront leurs énergies créatrices.

Page 6: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

Vendredi 20 juillet - 21h place Foch - Châlons

Moon HoochDe la bombeJazz 2018 (Etats-unis – NYC)Que faut-il donc pour redonner au jazz la cooli-tude nécessaire à sa relance auprès des jeunes générations ? il faut des bands comme celui-ci: Moon Hooch est au jazz nouveau ce que The black Keys sont au blues rock : instrumentation minimale, expression maximale. Charge sauvage, rugosité, rythmes lourds, lâcher-prise, propen-sion à la danse, transe, irrévérence, cynisme, dé-rision. deux saxophones et/ou clarinettes (Mike wilbur et wenzl McGowen), une batterie (James Muschler) et quelques compléments électro-niques résument cette équation tout simplement explosive.

Vendredi 20 juillet - 23hplace Foch - Châlons

Deinos MCL’homme aux semelles devant poésie rappée/slamée (France)Les amateurs de rap, de slam, et, bien plus, de poésie, le connaissent sans doute déjà. Le Châlonnais deinos MC écume la scène hip-hop et les tournois de slam depuis quelques années. «Ma ligne éditoriale se créée au gré des prome-nades, du chemin intérieur qui m’offre à voir certaines images. Celles-ci je les partage, dans le sillon du Rap, du Slam, un rythme syncopé qui donne vie à mes hommages !» A ses accès de rage aussi, saine, juste, lumineuse. un artiste attachant, un vrai talent. d’ici. En partenariat avec le Comptoir de La Licorne et le piranha pub

Samedi 21 juillet - 19hplace Foch - Châlons

Twin arrowsBarbecue the planetpop – Rock sophistiqué (France)un concept aux mélodies pop puissantes, une odyssée entre la terre et l’espace, qui voyage loin dans un univers post-apocalyptique psyché. Oscillant entre la mélancolie et le chill, Twin Arrows raconte planètes, satellites espions, na-vettes spatiales, villes mortes et lieux secrets. Les cinq membres du groupe se la jouent ex-plorateurs pilotes et chantent la terre vue d’en haut. Souvent à deux voix, le chant, élaboré, plane au-dessus des synthés hallucinés et des guitares saturées, soutenu par un groove aux rythmes lourds et puissants. Résolument psy-chédélique.

Samedi 21 juillet - 21hplace Foch - Châlons

Forever PavotPolar romantiquepop cinématographique classieuse (France)Emile Sornin est un surdoué. Homme-studio conscient de ses influences essentielles (les bO du cinéma 70’s français - philippe Sarde, François de Roubaix, Francis Lai,…), capitaine d’un groupe de scène aussi dense que soudé, il fait entrer dans sa musique humour et auto-dérision. il a quitté l’anglais pour sa langue na-tale, celle qui dit « ça lance », « ça m’est égal » et « c’est pas si dégueu ». il a lâché les chevaux de sa verve instrumentale, plus obsessionnel que jamais dans l’arrangement, plus jazz et nerveux dans l’exécution, ne reculant devant aucun effet dramatique pour saisir nos perceptions.

Samedi 21 juillet - 23hplace Foch - Châlons

LeoBlomovOblomoviste assuméFrench pop (France – Grand Est)Oblomov, héros du roman de Gontcharvov, cultive précieusement un penchant naturel à la paresse. Hanté par la nostalgie d’une enfance heureuse et insouciante, il passe ses jours à s’incruster dans son meuble favori, un divan. Comme aujourd’hui Leoblomov qui s’en inspire. Le musicien est avant tout un procrastinateur professionnel, un fainéant casanier qui arrive parfois à quitter son divan et ses rêvasseries pour s’offrir à un public qu’il redoute. Alors, il lui chante son mal-être tantôt noir tantôt dérisoire, sur un lit de pop lo-fi planante en français et en franglais. Avec humour et talent. En partena-riat avec le Comptoir de La Licorne et le piranha pub

Dimanche 22 juillet- 17hplace Foch - Châlons

Aälma DiliL’âme des fousbalkan western (France)ils sont comme des musiciens sur l’estrade d’un saloon. Les visages sont sérieux, le répertoire, pas du tout. Car, c’est vers l’est que se ruent ces quatre cow-boys intrépides, archets à toute berzingue pour ”l’âme des fous”que revendique ce combo de cordes balkaniques avec l’énergie de tout un or-chestre. Les violonistes descendent dans le public, le contrebassiste soulève son instrument dans les airs et le rythme, frénétique, ne ralentit que pour ”J’ai du vague à l’âme”, qu’ils chantent, gouailleurs, à la fin de leur rodéo endiablé. Et aussitôt leurs danses frénétiques repartent de plus belle.

Mardi 24 juillet 21h - Kiosque du squared’Austerlitz – Sainte-Ménehould

ValaireOobopopopElectro Funk enjoué (Canada - Québec)Oobopopop, pour Valaire, c’est le son de l’abandon du quotidien au profit d’une célébration on ne peut plus positive. C’est le sentiment que vous obtenez lorsque vous redécouvrez votre corps au rythme de la musique et que vous battez des mains en vous déliant les hanches. bonnes énergies et sou-rires béats, Oobopopop est une philosophie. Règle d’or :la musique se doit d’être “feel-good”, rythmée et dansante, un amalgame de funk et de soul ap-puyé par des échantillonnages toujours efficaces qui mettent en avant cuivres, synthétiseur et per-cussions. Le résultat : des soirées des plus festives. Avec le soutien de la C.C.i Marne en Champagne

Mercredi 25 juillet - 19h Square Lavoisier - Châlons

Madalitso BandPositive attitudebeat afro chantant (Malawi)Considérés comme de véritables prophètes musicaux au Malawi, Yosefe Kalekeni et Yobu Malingwa produisent une musique d’une sincérité et d’une légèreté incomparables, une transe douce et minimaliste que transcende leur présence sou-riante et sans artifice. Capables de jouer pendant des heures, formés à l’école de la rue, les deux musiciens placent au cœur de leurs compositions leurs instruments faits maison : le babatone, sorte de basse à une corde, et une guitare à 4 cordes, le banjo traditionnel du Malawi, pour chanter la vie telle qu’elle est, avec ses joies et ses difficultés, mais toujours positifs. Avec le C.S.C Émile-Schmit et La Renaissance immobilière Châlonnaise

Jeudi 26 juillet - 19h Square Lavoisier - Châlons

Le dernier jourSpectacle jeune publicConcert illustré pour les enfants (France)Émile n’a plus qu’un jour pour avouer à Louise qu’il est amoureux d’elle. Ce soir, il déménage! demain, il sera dans une nouvelle école et ce sera trop tard ! En allant en cours, le courage lui manque et Émile s’invente des excuses pour, une fois encore, éviter d’avouer ses sentiments. C’est alors qu’il trouve sur son bureau une mystérieuse boîte... Ce dernier jour d’école s’annonce plein de surprises pour Emile, qui ne peut plus remettre au lendemain sa déclaration d’amour ! un conte mu-sical servi avec tendresse par Monsieur Lune et sa bande de potes musicienne et musiciens. Avec le C.S.C Émile-Schmit et La Renaissance immobilière Châlonnaise

Jeudi 26 juillet - 21hSquare Lavoisier - Châlons

Monsieur LuneUn Renaud pour moi tout seulChanson (France)une enfance bercée par la musique : avec un père qui dirige des radios musicales et une mère attachée de presse de Renaud dans les années 80, le terrain était fertile pour la chanson. Celle qui raconte les petites vicissitudes de la vie et les grands 8 émotionnels. La voix est chaude et rocailleuse, la musique fragile et gracile, drôle comme un clown triste, joyeuse aussi. un Renaud pour Moi Tout Seul, c’est l’aventure qui lui tenait à cœur : éclairer le répertoire de Renaud d’un halo particulier d’un chanteur de l’intime que les affres sociaux et générationnels du loubard au cœur tendre fascinent. Avec le C.S.C Émile-Schmit et La Renaissance immobilière Châlonnaise

Page 7: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

Dimanche 29 juillet - à partir de 17h

Les filles de IllighadadTililiMusique touarègue (Niger)il y a encore un an, ces trois jeunes filles du village de illighadad, âgées d’à peine plus de 20 ans, chan-taient dans la brousse, entre Tahoua et Agadez. Aujourd’hui, les trois musiciennes touarègues font la tournée des plus grands festivals européens. Fatou Seidi Ghali, Alamnou Akrouni et Mariama Salah Assouan composent leurs propres chansons aux mélodies très blues accompagnées de la guitare et du tendé, le tambour traditionnel. Elles évoquent la condition des femmes, l’amour, la religion, la mélan-colie du temps, la dureté du climat et, dignes ambas-sadrices de leur peuple nomade, les Touaregs.

Saodaj’Carrefour des cultures du mondeMaloya nomade (Île de la Réunion, Océan indien)Ce jeune groupe réunionnais est sur la voie d’un Maloya extatique, nomade, et contemplatif, issu de cette nouvelle génération emblématique où le cosmopolitisme et le métissage sont prônés et assumés. Les cinq musiciens nourrissent leurs compositions par la recherche de la rencontre et de l’émotion. Le groupe surprend par la maturité de son écriture : les mots aiguisés et les onomato-pées jaillissent, soutenus par les envolées vocales proches de la transe de Marie Lanfroy. A la fois complexe et immédiat, l’univers sonore de Saodaj’ est une création rare qui nous emporte dans un ailleurs qui entête à jamais.

Samedi 28 juillet - à partir de 19h

Goo Goo EyedVintage is the new mood60’s Rock & pop Cover (France – Grand Est) Vous avez ruiné vos disques de Lee Hazelwwod et Nancy Sinatra ? Vous pensez que les Everly brothers et irma Thomas, The pussycats ou Manfred Mann sont géniaux ? Goo Goo Eyed est fait pour vous ! Au-delà des artistes qu’ils reprennent avec brio, leur musique tellement actuelle remet au goût du jour les grandes heures de la pop 60’s. Seb, Odilon, Tops et Ludo, menés par Christelle, leur chanteuse pétillante, forment un groupe enjôleur qui vous fait les yeux doux pour mieux vous mettre une claque, et vous laisser bouche bée. Let’s dance !

JunioreGrave et légèrepop 60’s (France)Juniore joue d’un décalage temporel, entre la nostalgie d’une époque jamais connue - celle des scopitones, des moteurs à deux temps et des voyages sur la Lune - et un univers contemporain, à la Tarantino, peuplé d’histoires de filles, de fan-tômes, de villes et de voitures. On y entend des guitares ultra réverbérées auxquelles répondent des harmonies pleines de spleen et de rythmes vintage. Le groupe composé de trois jeunes femmes et… un fantôme est mené par Anna Jean qui concilie esprit yéyé et noirceur nerveuse pour dire des textes, faussement naïfs, des mots graves sur des musiques légères.

Iva NovaBaba Yaga extrêmeRock slave (Russie)«Le groupe féminin russe le plus cool», écrit le magazine Rolling Stone. Ekaterina, Natalia, Anastasia et Galina, les quatre drôle de dames de Saint-pétersbourg ont certes été inspirées par la musique folk slave, mais elles lui ont donné une touche plutôt sauvage, tantôt rock, punk, jazz ou industriel. pourtant, quand les deux chan-teuses principales font des harmonies, elles font penser à Värttinä. Si leur expression sonore est féminine et enjouée, elle est aussi féministe et fière. Leur live est un mélange de chansons ly-riques en russe, ukrainien, bulgare, géorgien et tatar et de danses punky-énergisantes.

The SunvizorsFire InsideReggae/Trip-hop (France)Originaire de Vannes, The Sunvizors est un quintet proposant un reggae hybride où se mêlent différentes textures musicales. une musique chaude, parfois en-voûtante emmenée par la voix singulière de la chan-teuse Cindy dARY dit Joy.d, un reggae moderne et sin-cère empruntant à la soul et au trip hop. Les chansons évoquent l’importance des voyages, des rencontres, de l’empreinte des souvenirs au plus profond de soi, le monde qui nous entoure, la nature et les êtres hu-mains, comme sources de contemplation et d’inspi-ration, comme les traces indélébiles qui construisent chacun d’entre-nous. un beau voyage.

Bad Apache DJ set Bal Improbable #2dancefloor performance (France – Grand Est)Quand le rock anglais des 60’s rencontre le hip hop féminin, embrasse la soul, flirte avec les slows et le post rock… La petite brune du duo burlesque Yvonne & Huguette, tour à tour adorable et détestable, re-vient mettre le feu au dance floor des MiA 3J, les platines emplies de nouvelles pépites musicales, et faire assaut d’humour caustique, révélant la part méconnue d’une certaine féminité... Entrez dans son bal et dansez !

Vendredi 27 juillet - à partir de 19h

The RodeoRoad trippop Folk féminine (France)dorothée, chanteuse folk cachée derrière son ana-gramme, voue un amour particulier au cinéma d’au-teur américain, chinois et italien, les influences pop folk 60’s, les productions Spectoriennes et la folk indé américaine. La jeune femme à la voix claire aux accents mutins, solidement entourée de Laurent blot, Jean Thevenin, Stéphane bellity, Jérôme Laperruque et Mathieu Geghre, propose une folk revisitée, inspirée, aux mélodies subtiles faite de balades faussement naïves, comptines pour adultes, fables sans morale... dorothy is back from the land of Oz!

Ecca VandalWonder Womanpunk-Hip-Rock (Australie)Ecca Vandal est un ovni musical ! L’australienne d’origine sri-lankaise et sud-africaine s’initie très tôt à la musique en se nourrissant de jazz, hip-hop et et de l’esprit diY du punk rock. pour elle, björk est une héroïne musicale et Miles davis est son artiste favori de tous les temps. Elle s’est construite avec de multiples références et a conti-nué à flirter avec les genres tout au long de sa carrière musicale. En live, son attitude provocante mêlée à une tornade d’influences surfe sur une maîtrise totale du rythme, du flow et des refrains. La voix puissante et le génie créatif font le reste. décoiffant !

KristelSupergirlpop-Rock féministe (Madagascar)Quand on est issue de l’un des pays les plus pauvres et corrompus de la planète, le combat pour l’abolition des inégalités possède une ré-sonance où le féminisme n’est pas qu’un simple débat d’idées : c’est une question de survie. Christelle Ratri, chanteuse et bassiste entourée de ben Kheli à la guitare et Andry Sylvano à la batterie provoque un jouissif dérèglement des sens accentué par une effervescence sonore, où des lignes claires de guitares très post-punk côtoient des basses funk sur des beats reggae. C’est bien dans la musique que Kristel trouvera sa libération. Et la nôtre par conséquent.

PendentifVertige Exhaussépop/Électro/Chillwave (France)pionniers de la nouvelle vague francophone, pendentif tire son épingle du jeu avec ses chan-sons héritées à la fois de la pop anglo-saxonne et de la variété française. des chansons en forme de cartes postales où le groupe bordelais redonne des couleurs à la pop française, qui en manque parfois à trop broyer du noir. Entre mélodies addictives, rythmes chaloupés, atmosphères cotonneuses et refrains entêtants, la voix suave de Julia Jean-baptiste (nouvelle membre du prestigieux groupe Nouvelle Vague) n’est pas sans rappeler celle de l’immense Sade, et se joue avec délice des mon-tagnes russes émotionnelles.

KodämaL’esprit des arbresÉlectro néo soul (Japon - France)Trio formé autour de Kiala Ogawa, chanteuse et compositrice d’origines japonaise et congolaise et T-time, bassiste et compositeur, Kodäma, «écho» en japonais, mot qui fait également référence aux esprits véhiculés par les arbres, par la forêt, est imprégné par le milieu culturel de sa chanteuse et notamment ses souvenirs d’enfance passée dans les campagnes japonaises. de la rencontre de sons électroniques et acoustiques sublimés par la voix envoûtante de Kiala, qui jongle entre langues anglaise et japonaise, émane spiritualité et groove new age...

3 jours de festivalau jard anglais

à châlons - en - champagne

Page 8: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

En attendantles concertsQuE FAiRE à CHâLONS L’ÉTÉ ?balades en barques sur le Mau et le Nau et Métamorph’eau’ses, découverte de la ville en pe-tit train touristique, locations de vélos, segways et canoës, Les Estivales : visites guidées du patri-moine. Office de tourisme, quai des Arts+33(03)26 65 17 89 ww.chalons-tourisme.com

On agitpOuR VOS OREiLLESMusiques sur la Ville est membre du pOLCA, pôle Régional des Musiques Actuelles en Champagne- Ardenne, et soutient le programme Agi Son pour la prévention des risques auditifs : documentation, bouchons d’oreille à disposition et casques en-fants sur nos stands à chaque concert.

Expo Fabien Veançonà L’OFFiCE dE TOuRiSMEdès le 11 juin, l’Office de Tourisme accueillera le festival pour une présentation du programme2018 et une exposition des travaux de Fabien Veançon, graphiste, réalisateur des visuels de l’album Komptines d’Epikoi EnKor, associé à la création de séquences illustratives vidéo synchro-nisées et d’éléments graphiques de décor pour le spectacle éponyme en création du 3 au 7 juillet.

ChâlonsParis

A26TROYES

A4METZ

PARISA4

Fagnières

Saint-Martinsur-le-pré

Epernay D3

D1

Meaux D933

Sézanne D5

N44Vitry-leFrançoisNancy

ReimsN44

N3 SainteMénehould

Châlons-en-Champagne

Le Festival dES MuSiQuES d’iCi ET d’AiLLEuRSET SA RÉSidENCE dE CRÉATiON ARTiSTiQuEsont soutenus par La Ville de Châlons-en-Champagne, Le Ministère de la Culture et de la Communication, La Région Grand Est, Le département de la Marne, Les communes de Sainte-Ménehould, Saint-Martin-sur-le-pré avec Animons Saint-Martin, Fagnières et Vitry-le-François, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Contrat de Ville de l’Agglomé-ration de Châlons-en-Champagne.

ils participent au titre du mécénat : la Caisse des dépôts et Consignations, la C.C.i Marne en Champagne, JVS Groupe informatique, le Crédit Mutuel Nord-Europe, Greszczak-Rigaud Architectes, la Renaissance immobilière Châlonnaise et plurial-Novilia, le Comptoir de la Licorne et le piranha pub, les champagnes Nicolas-Feuillatte et Stroebel.

Avec le concours de l’Association des Cités-en-Champagne de prévention, des Centres Sociaux et Culturels E. Schmit, Rive-Gauche et du Verbeau, de partage Travail 51.

ils sont partenaires pour l’information : France 3 Grand Est, France bleu Champagne-Ardenne, l’Hebdo du Vendredi, toutchalons.com avec ChâlonsTV. Avec le concours de L’union, RCF Marne & Meuse et Radio Mau-Nau.

Nous sommes redevables pour leur concours technique aux équipes des communes qui nous accueillent, au parc de matériel scénique de l’Agence Culturelle Grand Est, à la Comète-Scène Nationale, au festival Furies – pALC, à la Cartonnerie – SMAC de Reims, à l’EpCC bords2Scènes – Vitry-le-François, à Sonoscène, Orion, Tekliss, Citélum, SAS CCRb pro, l’u.C.i.A - Foire de Châlons-en-Champagne et Loxam.

Merci au Magasin Axe Musique, au Conservatoire de Musique agréé Jean-philippe Rameau et pnF Studios, partenaires de l’instrumentarium du festival.

Merci au Comptoir de la Licorne, au piranha pub, au Chaudron Savoyard, à l’hôtel Campanile, à l’hôtel Montréal, à l’hôtel de la Cité, Au bon pain et à la Mie Câline pour leur accueil...

L’équipe du 27e F’Estivalprésidence : Michel Rigaud direction : patrick Legouix production - Communication : Angélique Legrand assistée de Naomie Jacq, Mavel Guillaumet et Anne Magnan Régie site : Sylvain Chevallot Régie générale et son : Guillaume Cretté Sonorisation : Julien Mathieu, philippe Méry, pierre bournel de Graaf, Jean-Vincent delaere et Mathieu diemert, avec Étienne Rachon, assistés de Mélissa Kleinert et paul LaporteRégie Lumière : Romain Germain assisté de Thibault Godmé, Jean-François Monfourny et Anne Magnan Encadrement chantiers : Aïssa Kasdi (ACCp) Administration : Christel davoult internet MSV : pascal Misert Graphisme et site web MiA : Eddy dethier.

Avec le concours indispensable des Services de la Ville de Châlons-en-Champagne (Culture, Communication, Solidarité, patrimoine, Vie Associative) & l’Association des Cités-en-Champagne de prévention.

Les quartiersaccueillent le festivalLe festival investira les quartiers de Châlons-en-Champagne les jeudis 05 et 12 et les 25 et 26 juillet en partenariat avec les Centres Sociaux et Culturels du Verbeau, Rive-Gauche et Emile-Schmit avec l’A.C.C.p, et le soutien de la Renaissance immobilière Châlonnaise et plurial-Novilia.

Les chantiers éducatifset citoyens uNE ExpÉRiENCE uNiQuE pOuRpRèS dE 50 JEuNES CHâLONNAiSpour la 26e année, l’Association Musiques sur la Ville propose avec l’Association des Cités-en-Champagne de prévention ( A.C.C.p ), dans le cadre du Contrat de Ville, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération, un chantier éducatif permettant d’impliquer les jeunes des quartiers prioritaires dans la mise en œuvre du festival.

Vous aimez le Festival ?pour qu’il continue d’évoluer et reste accessible à tous, devenez mécène. Musiques sur laVille, association Loi de 1901 reconnue d’intérêt général, vous délivrera un reçu fiscal contrevotre libre contribution, qui sera déductible jusqu’à 66 % de vos impôts.

Vous voulez prendre partà l’aventure ?devenez adhérent de Musiques sur la Ville et participez à la vie et aux projets de l’association(15€ pour l’année).

France 3 Grand Est partenaire du Festival, France 3 Grand Est relaye les concerts en live sur internet : http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/

la webcamLE FESTiVAL EN diRECTLa webcam du festival en direct durant les concerts sur notre site et notre chaîne Youtube/MusiquesiciAilleurs

Avec le SITACLE FESTiVAL VOuS TRANSpORTEAvec CiTE SOiREE, vous pourrez vous rendre fa-cilement aux concerts des vendredis et samedissoirs grâce aux horaires de bus adaptés, à l’aller et au retour : www.sitac.net

Forum et discussionsTémoignez, réagissez sur les pages Facebook, Twitter, Snapchat, instagram, Google+ et Youtube de Musiques sur la Ville et du festival via www.musiques-ici-ailleurs.com

Le Bar à Champagneavec Stroebel Le lieu privilégié de rencontre entre festivaliers, partenaires, artistes et l’équipe du festival ouvre chaque soir de concert au Jard Anglais pour MiA3J.

Parc des expos

PARISREIMSMETZ

A4

D1

Vitry-leFrançoisNANCYN44

A26TROYESPARIS

QuartierEmile Schmit

Ecole Lapie du Verbeau

Place Foch - Mairie

Place de la République

Jard AnglaisQuartier d’Orléans

Office de tourisme

La Licorne Le Piranha

Page 9: Semaine de résidence · Les afters Au COM pTO iR dE LA LiCORNE ET u RANHA ub, pLACE FOCH Les célèbres établissements de la place de l’Hôtel de Ville accueilleront à nouveau

Musiques sur la Villewww.musiques-ici-ailleurs.combp 60294 - 51012 Châlons-en-Champagne Cedex - tél / fax : 03 26 68 47 27 - email : [email protected] musiquessurlaville.com - SiRET 404420451300018 - ApE 9001Z - licences 145313 – 145314

Ne p

as je

ter

sur

la v

oie

publ

ique

- co

ncep

tion

: Ed

dy D

ethi

er

Vendredi 29 juin : Warm Up! * Samedi 30 : Charlotte & Magon + Calypso Valois + The Yokel * Dimanche 1er juillet : Radio Tutti & Barilla Sisters * Lundi 2 : Les Bruits Qui Courent * Mardi 3 :Mes souliers sont rouges * Mercredi 4 : Regards croisés + Ni Vu Ni Connu * Jeudi 5 : Les déménageurs * Vendredi 6 : Ian Caulfield + Hoa Queen + Dirty Work Of Soul Brothers * Samedi 7 : Komptines + Catastrophe + Dégage * Dimanche 8 :Le Winston Band * Mardi 10 : Olli & the Bollywood Orches-tra * Mercredi 11 : Maxime Manot’ + Vanupié * Jeudi 12 : Moustache academy * Vendredi 13 : Le Grand Orchestre du Tire-Laine * Samedi 14 : Maud Octallinn + Corine + Gustine * Dimanche 15 : Mokoomba * Mardi 17 : Les chiens de ruelles * Mercredi 18 : Corto Real + Septeto Nabori * Jeudi 19 :Captain Parade * Vendredi 20 : Lemmings Suicide Myth feat Dino + Moon Hooch + Deinos MC * Samedi 21 : Twin arrows + Forever Pavot + LeoBlomov * Dimanche 22 : Aälma Dili * Mardi 24 : Valaire * Mercredi 25 : Madalitso Band * Jeudi 26 :Le dernier jour + Monsieur Lune * Vendredi 27 : The Rodeo + Ecca Vandal + Kristel + Pendentif + Kodäma * Samedi 28 : Goo Goo Eyed + Juniore + Iva Nova + The Sunvizors + Bad Apache DJ set * Dimanche 29 : Les filles de Illighadad + Saodaj’