sécurité, le cnvv, le bia, formation,

28
LA REVUE OFFICIELLE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE I N F MEMBRE DU NUMÉRO 48 1er TRIMESTRE 2015 PLANEUR CNFAS CONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES Sécurité, chronique de la poignée jaune Le CNVV , le centre en détail Le BIA , du nouveau pour 2015 Formation , le coup d’envoi !

Upload: phungthien

Post on 05-Jan-2017

229 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

LA REVUE OFFICIELLE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOL À VOILE INF

M E M B R E D U

NUMÉRO 48 1er TRIMESTRE 2015

PLANEUR

CNFASCONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS

AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES

Sécurité,

chronique de la poignée jaune

Le CNVV,

le centre en détail

Le BIA,

du nouveau pour 2015

Formation,

le coupd’envoi !

C1-48-A4 5/03/15 11:22 Page 1

Page 2: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

SOMMAIRE

BRÈVES FFVV

SÉCURITÉ : BILAN 2014

CNVV

LE BIA, DU NOUVEAU POUR 2015

CLUB : LE MANS

NOUVEAUX STAGES MÉTÉO 2015

SPORT : VOLTIGE

SPORT : ÉVOLUTION DE LA NP4.1 ET CALENDRIER COMPÉTITIONS 2015

LA FORMATION D’ANIMATEURS SPORTIFS : COUP D’ENVOI !

VOL À VOILE MILITAIRE

LES AIDES AUX JEUNES

TROMBIN’AIR

040610121618192022232526

PI48/1ERTRIM2015SOMMAIRE

02

P2-3q 5/03/15 17:08 Page 1

Page 3: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

Le vélivole qui ambitionne un beau circuit le prépareavec attention, notamment concernant la météo annon-cée. Cependant, il sait bien qu'au long de son parcours lesconditions espérées peuvent se dégrader, même s’il lesvoudrait améliorées. C’est seulement une fois posé qu'ilabordera ses éventuelles erreurs de stratégie ou de pré-paration, mais, dans tous les cas, durant son vol, il aura dûsubir ces contraintes extérieures et les gérer au mieux deson intérêt du moment.

Il en est de même de la vie des clubs qui, quelle que soitla qualité prévisionnelle, gestionnaire et relationnelle deleur gouvernance, peut subir des aléas intérieurs ou exté-rieurs.C’est ce dernier point qui préoccupe actuellement unnombre significatif de dirigeants de club qui nous saisis-sent des difficultés qu'ils rencontrent. La “tendance” decette météo très particulière concernant depuis quelquetemps les relations contractuelles avec les collectivitésterritoriales propriétaires des terrains.

En effet, si la mise en œuvre il y a neuf ans de la loi dedécentralisation n'a pas trop soulevé de problèmesimportants, il n'en est plus de même lors des renouvelle-ments des baux et des AOT qui arrivent à échéance.On assiste en effet à des tensions, qui ne relèvent pastoutes, loin s’en faut, d'une gestion équilibrée entre lesintérêts du monde associatif et ceux des collectivitéslocales.

Les dirigeants qui rencontrent de telles conditions dedéchaînement des éléments sont alors confrontés à dessituations difficiles, qui les conduisent à brutalementdevoir changer leur plan de vol afin de sauvegarder l’association. Les indispensables mais souvent difficilesnégociations avec les collectivités locales peuvent dansquelques cas se terminer dans une impasse.

La Fédération, que cette actualité préoccupe sérieuse-ment, s'est organisée pour faire face à cette situation nou-velle avec une palette de conseils et d'accompagnementsen fonction des difficultés et de la gravité de chaque cas.Si des situations retiennent notre attention et nos efforts, ilest important pour être tout à fait juste de signaler le rôlepositif joué par un grand nombre de collectivités enapportant un soutien sans faille à notre activité.

La FFVV tiendra son Assemblée générale élective le 28mars 2015 à Paris, nous espérons vous y voir nombreux.

Je vous souhaite une très bonne reprise d'activité,volez prudemment !

Jean-Emile RouauxPrésident de la FFVV

Édito

5

M E M B R E D U CNFASCONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS

AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES

Météo du vélivole et météo des clubs !

03

PLANEUR INFO 48Tous droits réservés - Imprimé en France - 03/2015 - Association loi 1901 - ISSN : 1275-935X FFVV - 55, rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS - Tél : 01 45 44 04 78 - Fax : 01 45 44 70 93

Email [email protected] Internet www.ffvv.org Facebook FFVV

Direction de publication : Jean-Emile Rouaux [email protected]édaction en chef : Valérie Vankeerberghen [email protected]é de rédaction : Luc Guillot [email protected] Brigitte Fontin [email protected] & régie publicité : Mageral & Associés [email protected]

directiongénéralede l’Aviationcivile

CNDSCENTRE NATIONALPOUR LEDÉVELOPPEMENTDU SPORT

P2-3q 5/03/15 17:08 Page 2

Page 4: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

04

Tous les champions dumonde français étaient invi-tés au CNOSF le 21 janvier.Lutte, natation, judo, tir...mais aussi vol à voile et vol-tige en planeur étaient àl'honneur.

Eric Bernard (classe Club),Romain Vienne (voltigeAdvanced) et Didier Hauss(Grand Prix) ont été récom-pensés pour leur titre de 2014.

Killian Walbrou, double médaillé(argent en Club et bronze en Libre), aégalement participé à l'évènement,ainsi que l'encadrement fédéral.

Des moments forts qui viennent récom-penser une préparation rigoureuse etdes performances exceptionnelles !

Nos sportifs à l’honneur !

PI48/1ERTRIM2015BREVES

Un week-end pour les femmes seules, ou accompagnées !La Fédération soutiendra les associations en :

q relayant auprès des médias le projet de chaque club quis'engagera dans l'organisation de ces journées dédiées auxfemmes,

q fournissant des “ flyers ” à distribuer et des affiches.

Merci d'avance à tous pour votre investissement à l'occasion decette manifestation créatrice de convivialité, faites découvrir le volà voile, nul doute que vous prendrez aussi du plaisir.Une circulaire sur les modalités d'inscription sera adressée pro-chainement par mail aux clubs.

“ Ça plane pour elles “ les 27 et 28 juin

Organisé par la Commission féminine, il s'adresse auxpilotes brevetées qui souhaitent se perfectionner ou quifont leurs premiers pas sur la campagne.La Fédération Française de Vol à Voile accordera une aidede 500 € sur la facture des vols et remorqués à 6 pilotesretenues. Un bon moyen de se préparer à la “ Coupe deFrance des féminines ” qui sera disputée à Issoudun du 13au 17 mai !

Pour toute information :[email protected]

02 54 21 05 38www.aeroclub-issoudun.fr

Inscription au stage :[email protected]

06 81 48 33 43

Un Stage fédéral pour les feminines à Issoudun - du 27 avril au 27 mai

Le Championnat des clubs FFVV 2015 débutera leweek-end du 18-19 avril. Dix-neuf manches aurontlieu chaque samedi et dimanche jusqu'à fin août.Tous les vélivoles peuvent participer et défendre lescouleurs de leur club. Il suffit de s'inscrire à l'OLC etde déposer son fichier de vol IGC réalisé durant unemanche. Ensuite, le système calcule automatique-ment la meilleure vitesse moyenne effectuée sur uncréneau libre de 2h30, en tenant compte du handi-cap du planeur. Les vols peuvent être réalisés par-tout au départ de la France.

En 2014, 47 clubs français ont déjà participé à cettepremière édition du Championnat des clubs FFVV.

Qui détrônera Nogaro, tenant du titre ?C'est le moment de s'inscrire. Premiers résultats ledimanche 19 avril au soir !

Présentation de l'OLC League et guide d'inscription

http://sportive.ffvv.org/coupe-federale

Championnats des clubs 2015

P4-5q 5/03/15 17:09 Page 1

Page 5: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

05

PI48/1ERTRIM2015BREVES

Le club de Buno-Bonnevaux et le Comité Francilien de Vol enPlaneur (CFVP) organisent les 11 et 12 avril prochains un festi-val du film de vol à voile et deux jours de rencontre avec desprofessionnels de l'image.

Le but : apporter aux vélivoles de nouvelles compétences enmatière de prises de vues et de communication, et aussi enmatière de sécurité. Rien dans les fédérations sportives aéro-nautiques n'avait été fait pour cadrer l'usage des “ actions-cam ”, si ce n'est d’interdire. Le concept imaginé par ThierryNauleau permet de collecter les bonnes pratiques, de les par-tager et de les retravailler pendant deux journées d'échangepour ensuite les mettre à disposition de tous les clubs. Ce prin-cipe a séduit Christian Vrancken (président de Buno), le CFVPet la Commission sécurité de la FFVV. C'est donc avec ces sou-tiens, auxquels se joint le Comité Essonne de vol à voile, queles Big Days in Buno vont voir le jour.

Deux jours de partage avec des professionnels de l'image et duson, pour comprendre comment faire de bons films en sécurité.

Un festival du film de vol à voile se déroulera le samedi 11 avrilà 20h30 à Oncy-sur-Ecole, à côté de Buno. Ce festival sera pré-cédé de quelques animations, et les jeunes Franciliens qui pré-parent le BIA grâce à l'un des clubs du Comité seront invités ày assister. Deux heures trente des plus belles images de vol àvoile. Quelques réalisateurs seront présents pour échangeravec le public.

Le principe du festival du film de vol à voile s'inspire de la nuitde la glisse et d'autres événements du même genre.L'expérience a déjà été tentée avec succès à Bailleau et àHabère-Poche. En 2008, 200 personnes s'étaient déplacées àBailleau pour cette première édition. Ce qui, pour un territoirerural, est encourageant. C'est en assistant à un film de ski àAnnecy que Thierry à compris ce qui fait le succès de ces pro-jections. “ Dans un festival, le sport vient à la rencontre de sonpublic, cela permet de toucher beaucoup plus de monde. ”

“ C'est ce qui fait le succès du BIA, nous pouvons toucher unpublic réceptif. ”

Le Comité francilien de vol en planeur et le club de Buno fontun effort important de communication, principalement surInternet et les réseaux sociaux. Pour Thierry Nauleau, “ c'estl'apprentissage de la communication 2.0 “. Il faut en effet énor-mément communiquer pour mobiliser les vélivoles et attirerdes partenaires.

Retrouvez tous les détails, des interviews de réalisateurs ama-teurs et professionnels, des tutoriels et des “ news ” matérielssur le site www.bigdays.eu, et également sur les réseauxsociaux.

La masterclass est ouverte à tous les vélivoles et à tous les clubsfrançais. Le prix de l'inscription pour les deux journées est de50 euros, hors frais de restauration et d'hébergement.

Comment utiliser les caméras d'actions ?

P4-5q 5/03/15 17:09 Page 2

Page 6: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

06

On peut le constater sur la courbe dela figure 1, malgré des fluctuationsimportantes, le nombre moyen depertes humaines ne varie pas beau-coup sur une longue période.

Pourtant, il faut le reconnaître, levolontarisme en matière de sécuritédes dirigeants de club ou fédéraux etdes nombreux instructeurs du mouve-ment ne peut pas être mis en cause.

De mémoire de vélivole, la “ sécurité ”a toujours été une composante impor-tant de l'ADN du vol à voile.

Alors, pourquoi cette absence de progrès tangibles ?

Après tout, on pourrait s'abandonnerau fatalisme et se dire qu'un fond d'ac-cidents est inéluctable. D'ailleurs, les

statistiques le montrent, une grandemajorité des accidents est due à descauses dites non techniques, “ les fac-teurs humains ”. N'y a-t-il pas là unesorte de limite intrinsèquement liéeaux capacités humaines ?

À la Commission formation-sécurité,nous avons au contraire la convictionqu'il n'y a aucune fatalité aux accidentset que les facteurs non techniquespeuvent être abordés de manièrerationnelle, tout comme les facteurstechniques.

Pour mettre en place des réponsesadaptées, la question qui se pose estde définir la méthode à mettre enplace pour améliorer la situation.Autrement dit, l'intention est de fournir

aux clubs et aux vélivoles une sorte de“ boîte à outils ” dont l'utilisationapporte un bénéfice en termes desécurité des vols. Avant d'exposer ceque nous souhaitons faire, cet articlerevient sur une analyse des accidentsde 2014, puis nous expliquons laméthodologie que nous souhaitonsmettre en place.

Le bilan des accidents de 2014 n'estpas quantitativement très différent parrapport à 2013. En tout, 55 incidents etaccidents ont été enregistrés, contre45 en 2013.

D'un point de vue plus qualitatif, ils ontconduit à 6 décès (dont 2 étrangers), 3blessés graves et 5 blessés légers (contrerespectivement 10, 2 et 9 en 2013).

PI48/1ERTRIM2015SÉCURITÉ

Peut-on réduire drastiquement et durablement la mortalité en vol à voile pour pas-ser d'une moyenne de 10 décès par an à zéro ? Pouvons-nous relever un tel défi et l'atteindre parexemple sur une période de 4 ans.

BILAN ACCIDENTS 2014CHRONIQUE DE LA POIGNÉE JAUNE

figure 1

P6-9q 5/03/15 17:07 Page 1

Page 7: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

07

C'est un niveau un peu en deçà de la moyenne de lapériode 1997-2014. Cependant, compte tenu desfluctuations de la courbe de la figure 1, on ne peutpas tirer d'indications claires sur la tendance à longterme.

Notons qu'il y a pourtant un intérêt, et probablementmême une certaine urgence, à réduire la mortalité envol à voile. Avec une moyenne de 10 tués par an pourenviron 10 000 pratiquants, notre discipline se situecertainement dans le haut du tableau des sports lesplus à risques.

Ce n'est certainement pas l'image que nous souhai-tons montrer, à une époque où la réduction de lamortalité dans tous les domaines d'activité est l'objetd'attentions de la part des pouvoirs publics. Ne nousy trompons pas, la proportion très significative d'ac-cidents mortels de pilotes étrangers doit êtreenrayée, car, au-delà du drame humain et familial,c'est tout notre mouvement qui est en échec.

En début de saison 2014, nous avions proposé unobjectif “ ambitieux ” : zéro accident au treuil. Aumoment des comptes, on constate qu'il y a eu 4 acci-dents au treuil, dont au moins un a eu pour consé-quence un blessé grave. Même si cela représenteune amélioration par rapport à 2013, qui a vu deuxdécès, il existe encore une marge de progrès.

Nous avions en particulier mis en évidence deuxconfigurations accidentelles excessivement dange-reuses : le “ cobra ” et le “ cartwhell ”. La nécessitéabsolue de tenir la poignée de largage lors du décol-lage au treuil avait été formulée pour contrer l'en-chaînement dramatique de ces types de configura-tions.

créd

it p

hoto

: B

enja

min

Nég

lais

P6-9q 5/03/15 17:07 Page 2

Page 8: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

08

Les accidents arrivent là où on ne lesattend pas. Très tristement, un cart-whell s'est produit en début de saison,non pas au treuil, mais lors d'un décol-lage en remorqué.

Les conditions dynamiques étaientcependant très proches de celles d'undécollage au treuil : vent très fort don-nant une portance significative, avionpuissant avec une accélération rapide,crochet arrière, planeur avec des ailesrallongées, etc. Les mêmes causesproduisant les même effets, la néces-sité de tenir la poignée de largagelors du début de l'accélération enremorqué est clairement posée.

La structure des accidents 2014 estreprésentée sur la figure 2.

Les barres rouges concernent lesdécès et les blessés graves. On y voitque la majorité de ces accidentsconcerne les catégories “ perte decontrôle ” et “ collision avec le sol ”.À l'évidence, la totalité de ces acci-dents résulte in fine d'une faute depilotage. Soit on finit en autorotation,soit on accroche le relief ou un arbreen finale dans un champ. Mais dans latrès grande majorité des cas, lescauses antérieures et la situation danslaquelle était le pilote restent incon-nues. Dans les cas où l'issue n'est pasfatale, le pilote peut “ raconter ”, etnous devons remercier ceux qui ontpu le faire tel qu'ils l'ont ressenti.

C'est l'intérêt des REX et des comptesrendus d'accident. À leur lecture, on serend compte de l'importance de lapart de stress dans la dynamique del'évolution du vol. L'entrée dans cetétat émotionnel est liée à l'abandonprogressif, volontaire ou subi, dessolutions de dégagement. Il est trèsraisonnable de penser que les mêmespilotes n'auraient pas commis d'erreurde pilotage dans les mêmes condi-tions aérologiques, mais dans unesituation confortable, par exempleprès d'un terrain “ posable ”.

Aujourd'hui, les pertes de contrôle etles collisions avec les obstacles ou lerelief constituent le plus gros enjeupour l'amélioration de la sécurité.

C'est donc naturellement la théma-tique prioritaire de la Commissionfédérale.

Depuis de nombreuses années, lacatégorie d'accident la plus meurtriè-re est la collision avec le relief (pilotéou non). Comme évoqué ci-contre, cetype d'accident se termine toujourspar une erreur de pilotage, par contre,le générateur est le plus souvent unproblème lié au comportement hu-main.

Une absence ou du moins une altéra-tion de la conscience de la situationest bien souvent la genèse de ce typed'accident. Cette année, nous avonsprésenté dans les réunions sécurité leTEM (Threat and Error Management,ou Traitement, gestion des Erreurs etdes Menaces).

Cela ne résout pas tout, mais cela per-met de rendre notre pilote beaucoupplus résiliant par rapport à son envi-ronnement. Il faut encore développercette voie, car la connaissance de nos

PI48/1ERTRIM2015SÉCURITÉ

crédit photo : Benjamin Néglais

figure 2

P6-9q 5/03/15 17:07 Page 3

Page 9: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

09

limites est essentielle et doit êtreenseignée, au même titre que leslimites de notre planeur ou que lesleçons de pilotage.

On est en droit de se poser la questionsuivante : quelles sont les différencesque nous avons par rapport à despilotes anglais, australiens ou néo-zélandais, qui ont des taux d'accidentstrès bas. Cela peut s'expliquer entreautres par le fait que les facteurshumains sont enseignés et appliquésdès le début de la formation, et celadepuis de longues années. Le respectdes règles, des consignes et des pro-cédures est leur autre point fort.

Voilà le chemin à suivre, il est simpleet permettra rapidement de visualisernos progrès.

Dernier point remarquable concer-nant les évènements 2014, unepresque-collision a eu lieu entre unplaneur et un avion remorqueur : lecâble a heurté une aile du planeur,arrachant un morceau d'aérofrein.

Les deux se sont reposés sans plus dedommages. Ce jour-là, le Flarm del'avion était en panne. Parfois, lescontraintes opérationnelles ou d'ex-ploitation font que l'on vole dans desconditions dégradées.Certaines décisions sont difficiles àprendre. Arrêter un avion pour répa-rer un Flarm risque de mettre en diffi-culté un club, surtout si le dépannagedure plusieurs semaines.Il faut pouvoir anticiper ces difficultéspar une organisation adéquate.

Par exemple, pourquoi nepas mettre en place uneorganisation où nous pourrions mutualiser lesmoyens de dépannage ?

Ce point nous permet de faire unetransition, non pas entre deux ascen-dances, mais vers la méthode quenous souhaitons mettre en place.Le Flarm a été commercialisé à partirde l'année 2004 et s'est progressive-ment répandu. Son usage s'est forte-ment généralisé peut-être vers 2009-2010.

La FFVV a rendu obligatoire sonemport en 2013 à la suite de l'accidentde Buno en 2012. Depuis, il n'y a paseu de collision, excepté celle quenous venons de citer, mais qui a eulieu en l'absence de Flarm.

Ces statistiques sont une claire indica-tion de l'efficacité du dispositif, mêmes'il est nécessaire d'accumuler encorede l'expérience pendant plusieurs an-nées. Ce type d'indicateur est très

important lorsque l'on prend une déci-sion comme celle de la FFVV en 2013,ou bien lorsque l'on introduit une nou-velle procédure. Il faut se donner desindicateurs pour mesurer l'efficacitéde nos mesures, pour les valider oules adapter si besoin dans une gestiondynamique. Les REX sont aussi un élé-ment essentiel de la validation ou nondes nouvelles mesures.

Comment arriver à nosobjectifs et que mettre dansnotre boîte à outils ?

On l'a dit, les facteurs humains sonttrès importants dans la boucle desécurité. Mais nous ne sommes pasdésarmés. Les sciences humaines ontréalisé de très grands progrès dansles dernières décennies, et nous neles avons que très peu exploitées.

Il conviendra certainement d'introdui-re ces connaissances dès le début desformations de pilote. Ce sera le rôledes instances nationales.

Nous pouvons aussi agir individuelle-ment en appliquant les procéduresavec rigueur, en volant toujours en “ conditions nominales ”, en évitantles impasses qui nous font abandon-ner le plan B.

Réduire la mortalité liée à notre activitéest possible, c'est l'objectif que vouspropose la Commission formation-sécurité.

Gilles HugMembre de la Commission formation-sécurité

[email protected]

P6-9q 5/03/15 17:08 Page 4

Page 10: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

10

À l'heure où ces lignes sont écrites,l'activité est déjà forte et diverse àSaint-Auban. Dans la dynamiqueimpulsée par le plan de restructura-tion voté fin 2013, le CNVV poursuit samutation et élargit son action, en phaseavec les grands chantiers fédéraux. Etavec succès ! L'année 2014 a vu leretour d'une exploitation bénéficiairequi permet d'entamer le désendette-ment du Centre national vis-à-vis de laFédération et dégage de nouvellesperspectives. Ce rebond était indis-pensable pour pérenniser l'existencemême de l'outil...

DES MISSIONSCLAIRES ET DÉFINIESCar c'est bien d'un outil fédéral qu'ils'agit ! Si historiquement la plateformede Saint-Auban hébergeait la forma-tion des instructeurs et des sportifs dehaut niveau (Équipe de France, PôleFrance, Pôle Espoir), l'activité duCNVV va bien au-delà de ces deuxmissions "régaliennes". Le Centre estaujourd'hui un site ressource pour lescommissions de la Fédération, où ellesdéveloppent de nouveaux services.C'est un Centre de formation tech-nique agréé qui délivre des licencesnationales de mécanique aéronau-tique. C'est un pôle d'activité et d'ac-cueil clairement identifié par nos par-tenaires institutionnels et sportifs - ilrenforce ainsi l'image et l'assise de laFFVV. Et naturellement, avec un parcde 23 planeurs, 6 avions remorqueurs,le CNVV et ses 22 salariés est uncentre unique pour le perfectionne-ment vélivole, fréquenté par près de850 pilotes venus du monde entier en2014 !

PRIVILÉGIER L'ACCUEIL DES CLUBS

Les associations françaises en profi-tent-elles ? Avec moins de 50 sta-giaires venus avec leur club au CNVVen 2013, il était urgent de repenserleur accueil !

Le CNVV propose aujourd'hui la for-mule " Parc Access " : 1 biplace, 2 mo-nos, lancements au treuil et/ou enremorqué, machines complémentaireset instruction à la carte...

Avec le " Parc Access ", les stagiairesrecréent l'esprit de leur club tout enprofitant du support du centre nationalet de la météo des Alpes du Sud defévrier à novembre... Et l'offre séduit !Dès la première année, 142 pilotesfrançais ont adopté avec leur club laformule " Parc Access ".

UN PORTAIL POUR SE FORMER ! Notre mouvement propose une grandevariété de formations adressées àceux qui veulent exprimer leurstalents dans leur club en qualité d'ins-tructeur, de mécanicien ou de diri-geant. Depuis juillet 2014, le CNVVhéberge le portail des formations,dont la mission est de recencer et pro-mouvoir les stages organisés sur l'en-semble du territoire par les comitésrégionaux ou le CNVV.

C'est Benoît Pontanus, agent de déve-loppement des formations, qui assurel'animation du service. Il est un contactprivilégié pour l'administration desdossiers de formation et de leur finan-cement. Benoît peut être joint aunuméro vert 0805 122 500. En complé-ment, le s i te Inter net du CNVV(www.cnvv.net) rassemble toutes lesinformations dont vous aurez besoin etl'agenda national.

PI48/1ERTRIM2015CNVV

Se perfectionner, apprendre à réparer un planeur, devenir ins-tructeur, affûter son potentiel sportif ou se retrouver entre amis ou avec sonclub... Toutes les facettes de l'activité planeur se pratiquent à la maison duvol à voile français dans un esprit commun : le plaisir de partager cet outilunique au service de notre mouvement.

LE CENTRE NATIONAL DE VOL À VOILE

© Janik Eggler

P10-11q 5/03/15 11:50 Page 1

Page 11: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

11

DES INFRA-STRUCTURESRÉNOVÉES

Le CNVV poursuit son programme derénovation et d'amélioration de l'ac-cueil des stagiaires. Grande nouveautécette année, le restaurant l'Aérodyne aouvert ses portes à la fin du mois defévrier. C'est une structure indépen-dante qui se crée autour d'une équipede 4 personnes qui assurera l'en-semble des prestations de restaurationet d'animation. Pascale et Manu serontaux fourneaux, Nathalie et Romainvous accueilleront au bar et en salle.Petits plats typiques provençaux, bar-becues, soirées thématiques...

L'Aérodyne est le lieu de convivialité etde partage que nous attendions tous !

Beaucoup de travaux ont été engagéssur les bâtiments grâce à l'aide de nospartenaires locaux et régionaux. Cet

hiver, le bâtiment Nord a été remis auxnormes pour l'accueil du public. Lessalles de cours du bâtiment adminis-tratif ont été rénovées. Enfin, la régionPACA engagera à la fin 2015 un chan-tier important de rénovation et deredistribution de l'espace au bâtimentSud. Dès avril 2016, les stagiaires etleurs familles auront de petits apparte-ments avec terrasse à leur disposition.Cette nouvelle formule compléteral'offre existante en chambre, au cam-ping ou dans les bungalows du Centre.

RENDEZ-VOUS À LFMX

Le CNVV se modernise et vous ouvrelargement ses portes. Contactez dèsaujourd'hui Helen et Patricia pour pro-fiter, vous aussi, de l'outil fédéral, deses formations et de ses infrastruc-tures.

www.cnvv.nettél : 04 92 64 29 71courriel : [email protected]

ATO nationalDepuis le 22 janvier 2015, le CNVVest l'ATO national pour la formationdes instructeurs. Les instructeurs(FI) et les examinateurs (FE) serontdésormais formés en région ou auCNVV selon la réglementation euro-péenne, et pourront délivrer lesfutures LAPL et SPL.

Pas d'urgence ! La FFVV a obtenula possibilité de continuer à délivrerdes brevets jusqu'en 2018, de quoiassurer une transition tout en dou-ceur vers les licences européennes.

Structurer le mouvement Pour la seconde année consécutive,la FFVV offre une formation d'ins-tructeur au CNVV pour 6 jeunes quisouhaitent s'engager durablementpour aider leur club. Ils auront suivileur formation en 2 modules audébut février puis aux vacances de Pâques, et seront fin prêts pourencadrer leurs premiers stages dès cet été dans leur association.

Le contrôle de la chaîne ATCLe CNVV propose depuis janvier2015 un service de contrôle deschaînes ATC des machines desclubs et propriétaires affiliés à la FFVV.

+ d'infoshttp://cnvv.net/controle-des-chaines-atc

© Janik Eggler

er

© Janik Eggler

P10-11q 5/03/15 11:50 Page 2

Page 12: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

12

Vous venez de lire le premier paragraphe en préambuledu programme du BIA version 2015 ! Il illustre à lui seull'attachement de nos institutions à l'aéronautique, et àcette formation qui constitue pour beaucoup de jeunes lepremier contact avec ce secteur. Cette formation a doncpour but non seulement de proposer “ une initiation à laculture scientifique et technique aéronautique et spatiale ”,mais aussi de faire découvrir les filières menant aux car-rières de ce secteur et de créer des vocations.

Mais au fait, le BIA, qu'est-ce donc ?!

Voici, pour mémoire et pour les non-initiés, quelquesprécisions sur ce diplôme et son histoire.Le Brevet d'Initiation Aéronautique est un diplôme déli-vré (et donc reconnu) conjointement par le Ministère del'Education nationale et le Ministère de l'Ecologie, duDéveloppement durable et de l'Energie représenté parle directeur général de l'Aviation civile. Il s'adresse prin-cipalement (mais pas que !) aux élèves en fin de collègeou au lycée qui souhaitent s'initier aux grands domainesde l'aéronautique, et qui suivent pendant une année sco-laire une formation traitant de 5 parties :

q météorologie et aérologie ;q aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;q étude des aéronefs et des engins spatiaux ;q navigation, réglementation, sécurité des vols ;q histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

Cette formation est dispensée sous la responsabilitéd'une personne titulaire du Certificat d'Aptitude àl'Enseignement Aéronautique (CAEA), au sein d'un éta-

blissement scolaire ou d'un aéroclub. Elle représente auminimum 40 heures d'enseignement théorique.

Un vol “ Découverte ” peut éventuellement être réaliséen partenariat avec une fédération aéronautique.L'examen national, annuel, se déroule au mois de mai.

L'épreuve dure 2h30 et consiste en un QCM de 100 ques-tions (20 questions par partie). Les candidats ayant choi-si une option facultative ont 30 minutes pour répondre à20 questions supplémentaires traitant du sujet choisi. Lescandidats obtenant une moyenne supérieure à 10/20 sontreçus.

Les origines du BIA remontent à 1937. Jean Zay, ministrede l'Education nationale, introduisait alors les “ loisirsdirigés ” dans l'enseignement du second degré. Cetteinitiative a en particulier donné naissance à un enseigne-ment aéronautique. Ce dernier s'appuyait sur la pratiquede l'aéromodélisme comme support d'expérimentationsscientifiques et techniques. Cet enseignement spécialiséa survécu au conflit et à l'Occupation pour aboutir en1945 à la création du Brevet Elémentaire des Sports Aériens.

Le BESA fut remplacé en 1968 par l'actuel Brevetd'Initiation Aéronautique. Depuis, des conventions suc-cessives, rapprochant l'Education nationale et l'Aviationcivile d'abord, puis les fédérations aéronautiques, ontcontribué au développement et au succès de cet ensei-gnement.Ainsi, les vols d'initiation à destination des candidats auBIA se sont généralisés pour apporter une touche “ pra-tique ” à la formation, et les aéroclubs via leurs forma-teurs, se sont impliqués dans la préparation théoriquedes élèves.

PI48/1ERTRIM2015DÉVELOPPEMENT

“ La France est un grand pays d'aéronautique, parson histoire, par l’importance et la diversité de ses pratiques, parla richesse et le dynamisme de son industrie. Elle est porteused'une véritable culture scientifique et technique de l'aéronautiqueet du spatial, où se mêlent tout à la fois une aviation sportive etde loisir, variée et vivante, une aviation militaire prestigieuse, uneaviation civile dynamique et innovante. La diversité des métiers,des pratiques, professionnelles ou amateurs, est animée par unemême passion et une grande exigence de rigueur. ”

BIA:DU NOUVEAU

POUR 2015

P12-15q2 6/03/15 9:20 Page 1

Page 13: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

13

En 2014, le BIA en statistiques :

q 10 269 candidats inscrits,q 9570 candidats présents à l'examen,q 7100 admis,q 1269 établissements scolaires ou aéroclubs

ayant inscrit des candidats à l'examen,q Et 1004 candidats ayant choisi l'option vol à voile !

Les évolutions en 2015 ?

Suite à un « loupé » juridique concernant la COMIXA(COmmision MIXte Aéronautique), en charge entreautres choses du BIA, les textes officiels mentionnant leBIA et le CAEA sont devenus obsolètes. L'inertie du sys-tème et le travail ininterrompu des différents interve-nants ont permis de maintenir les formations et les exa-mens 5 années de plus. Cependant, il devenait urgent deredonner une existence juridique au BIA et au CAEA.Plusieurs réunions de représentants de l'Education natio-nale, de l'Aviation civile et des fédérations aéronautiquesse sont donc tenues en 2014. Elles ont abouti à la rédac-tion de nouveaux arrêtés et convention, qui sont entrésen vigueur en remplacement des anciens textes dès leurpublication au Journal Officiel le 19 février 2015.

Ainsi, sont abrogés :

q L'arrêté du 4 novembre 1999 modifiant le Brevet d'Initiation Aéronautique,

q L'arrêté du 4 novembre 1999 relatif au CAEA.

Notez que si votre association a signé une conventionavec un établissement scolaire et qu'elle fait mention deces arrêtés ou de la convention de 1999, il faudra les rem-placer par les nouveaux.

Concrètement, voici ce qui change

L'état d'esprit est le même, et les changements sont pourla plupart mineurs. Ainsi, il n'y a plus d'âge minimumpour passer l'examen, mais il est recommandé d'avoir auminimum un niveau de 3ème.

Les modalités de passage de l'examen restent identiquespour le BIA et des mentions sont introduites comme pourtous les examens de l'Education nationale. Notez que lacalculatrice n'est plus autorisée le jour de l'épreuve,les questions étant rédigées de sorte à ce que le candi-dat puisse s'en passer.

q

P12-15q2 6/03/15 9:20 Page 2

Page 14: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

PI48/1ERTRIM2015DÉVELOPPEMENT

BIA : DU NOUVEAU POUR 2015

14

Les changements majeurs se situent au niveau du programme :

les titres des différentes partieschangent, sans pour autant chambouler l'ancien-ne structure, et le contenu de chaque partie estprécisé (cf. extrait du programme ci-contre);q

les aérostats et le spatial retrou-vent une place qu'ils avaient perdue;

la partie Histoire mettra moinsl'accent sur une succession de dates ou de faits àapprendre. Elle introduit par contre une dimen-sion supplémentaire :“ Rapprocher les élémentsde l'histoire aéronautique et spatiale des enjeuxculturels, sociaux et économiques ”.

les options facultatives dispa-raissent, à l'exception de l'anglais : option la plus prisée puisque choisie par plus de la moitié des candidats tous les ans.De plus, elle est jugée la plus “ utile ” aux candidats dans l'optique d'une carrière aéronautique.

1.

4.

2.

3.

2015, année de transitionLes changements dans les programmes n'étant pas ano-dins, il nous a semblé indispensable de laisser aux forma-teurs le temps de se les approprier et d'adapter leurenseignement. Ainsi, même si cela n'est pas formalisédans les textes, qui eux entreront en vigueur dès leurparution, les sujets de la session 2015 ne porteront quesur les parties communes à l'ancien et au nouveauprogramme.

Pas de panique donc, préparez vos candidats comme vousen avez l'habitude : ils ne seront pas surpris le jour del'examen. Quant aux options, l'article 8 du nouvel arrêtésur le BIA officialise le maintien du choix entre 6 disci-plines, dont le vol à voile, pour la session 2015 unique-ment. Les sujets des options ont été rédigés au niveaunational et seront donc les mêmes dans toutes les acadé-mies.

Et le CAEA ?Du côté du CAEA, les changements sont plus marqués.Pour ceux qui sont déjà titulaires du précieux diplôme,rien à signaler : leur diplôme reste valide. En revanche,les modalités pour l'obtenir ont évolué.

L'examen se compose dorénavant d'une épreuve écrited'admissibilité, suivie, en cas de succès, d'une épreuveorale d'admission.

L'épreuve d'admissibilité

q Elle dure 3 heures ;q Elle se compose des 100 QCM de l'épreuve du BIA

plus 5 questions par partie (soit 125 questions autotal) ;

q Le programme est le même que celui du BIA, aveccependant un niveau d'exigence un peu plus élevésur les 5 questions spécifiques de chaque partie ;

q Le candidat doit obtenir une moyenne de 15/20minimum pour être admissible.

L'épreuve orale d'admission est en 2 parties

q 1ère partie : Présentation d'une séance d'enseigne-ment préparant au BIA à partir d'un sujet proposépar le jury (60' de préparation et 30' de présenta-tion) - Durant cette partie, le candidat peut disposerde tous documents, notes ou matériels personnels ;

P12-15q2 6/03/15 9:20 Page 3

Page 15: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

15

q 2ème partie (durée 30') : Entretien avec le jury qui per-met d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il per-met, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à sereprésenter la diversité des conditions d'exercice etles obligations incombant à un enseignant respon-sable de la formation préparant au BIA.

Une note inférieure à 10/20 à l'une des parties de l'épreu-ve orale est éliminatoire.

Un système de dispense a été mis en place pour tenircompte des qualifications éventuelles détenues parles candidats.

Ainsi, un instructeur planeur (ITP ou ITV, FI ou FE dans lefutur) est dispensé de l'épreuve d'admissibilité, tandisqu'un enseignant titulaire de l'Education nationale estdispensé de l'épreuve orale d'admission.

Concrètement, si vous souhaitez obtenir le CAEA, etquelle que soit votre situation, vous devez vous inscrireauprès de l'académie de votre résidence. Il vous seraalors demandé si vous possédez des qualifications don-nant lieu à dispense, et le cas échéant, après contrôle devos pièces justificatives, vous serez averti de la/des dis-pense(s) dont vous bénéficiez.

Session 2015 les dates !

Candidats au BIA et au CAEA :inscriptions ouvertes du mercredi 18 février au mercredi 25 mars.

Epreuve du BIA, et admissibilité pour le CAEA :le mercredi 20 mai à 14h30.

Ulrika PoirierSecrétaire générale adjointe FFVV

P12-15q2 6/03/15 9:20 Page 4

Page 16: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

16

L'aéroclub de la Sarthe, après laPremière Guerre mondiale, retrouveune existence officielle en 1930 etaccueille, en 1931, le tour de Francedes avions légers.

En 1933

est construit un planeur, l'AVIA XI A,qui n'a pas survécu à son vol d'essai, ilest remplacé par un SULKY lancé parun treuil Bollée pendant que les élèvesde l'école des chemins de fer mettenten l'air, au sandow, un planeur de leurfabrication.

1939

voit la migration des activités aéronau-tiques, depuis le polygone de Pontlieuvers l'actuel terrain d'Arnage. Celui-cisera le témoin du passage successifdes pilotes réservistes français, desallemands et des américains !

En 1945,

le terrain rendu à l'Aviation civile signela renaissance de l'aéroclub de laSarthe sous le nom des Ailes du

Maine regroupant les sections de volmoteur, de vol à voile, d'aéromodé-lisme et de parachutisme.

En 1952,

la section vol à voile abandonne sontreuil BOLLEE au profit de deux remor-queurs mis à disposition par le Servicede la formation aéronautique (SFA).Parmi les records locaux, nous pou-vons noter :

q 1950m d'altitude sur Emou-chet en 1952 par GérardThuard

q 07h24 de vol sur Emouchetpar Maurice Machpy

q 525 km Le Mans-Tarbes surLS1 par Jean Machpy en 1972

q 500 km à but fixé par BernardMetaye et Eric Lafont

Les Ailes du Maine connurent unepériode de prospérité jusqu'aux an-nées 2000 avec un pic d'activité en1995 et 2 366 heures de vol.

En 1999,

les Ailes du Maine se scindèrent entrois associations distinctes - les Ailes

du Maine Avion, les Ailes du MainePlaneur et les Ailes du Maine Aéro-modélisme - afin de simplifier unegestion devenue trop lourde.

PI48/1ERTRIM2015CLUB

L'aéroclub de la Sarthe, l'un des plus vieux aéroclubs deFrance, qui organise son premier meeting aérien en 1911 avec la partici-pation de Roland Garros, a été créé en 1908, quelques jours avant l'exploitde Wilbur Wright qui tint l'air pendant 20 minutes le 12 août, puis pendantplus d'une heure le 21 septembre de cette même année, ceci, à quelquesencablures, ou plutôt à moins d'un nautique de l'actuel aérodrome où sontimplantées les “ Ailes du Maine ”.

HIER, AVEC UN GRAND H

Vue aérienne du terrain et d'une partie du circuit Bugatti, notre hangar près de la clôture en bas de la photo, le circuit, avec la ligne droitedes stands, à droite. Le demi-camenbert est lemusée des 24 Heures, en haut et au milieu, le pneu Dunlop après le “ S ”.

Le C 800, utilisé au club dans les années 70

Le Mans

Le LS1 et Jean Machpy, Le Mans-Tarbes en 1972

P16-17q 5/03/15 17:05 Page 1

Page 17: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

17

Aujourd'hui, avecun grand A comme Ailes du MaineAprès l'effervescence, le club est,aujourd'hui, une petite structure d'unetrentaine d'adhérents mais disposantd'un parc aérien très honorable consti-tué de trois biplaces (ASK 21, Janus B,Marianne), de trois monoplaces (Astiret 2 Pegase) et d'un motoplaneur SF 25 D.

Tous ces aéronefs, sauf le SF25 bienentendu, sont mis en l'air à l'aide d'untreuil au gaz SkyLaunch évolution 2,mis en service en 2012, 60 ans après letreuil Bollée ! Le club dispose, égale-ment, d'un retriever au gaz Sky-Launch, très bel outil dont la présences'imposait du fait de la proximité de laroute et du célèbre circuit Bugatti.

Tout ce beau matériel est abrité sousun hangar distant, malheureusement,de quelques kilomètres de notre club-house. Tous les membres du club sontbénévoles ; parmi eux, deux instruc-teurs et deux mécaniciens.

Les Ailes du Maine, outre les tradition-nelles missions de formation au profitdes jeunes et des moins jeunes, propo-sent différents vols d'initiation (VI)avec ses quatre pilotes habilités, desjournées “ Découverte ” et toute activi-té compatible sur demande.

Le Mans, ville connue dans la Franceentière pour ses véritables rillettes,l'est également mondialement pourses “ 24 Heures ”, qui se déroulent tra-ditionnellement en juin de chaqueannée. Cette course mythique s'estdéclinée en de nombreuses manifesta-tions autour des sports mécaniques, dupilotage et du circuit Bugatti, avechébergement en camping, hôtel ougîte, la Sarthe étant l'un des départe-ments français les mieux pourvus ence domaine.

Ces activités posent parfois quelquesdifficultés à l'exercice de notre art,aussi, n'oubliez pas de consulter lesNOTAM et autres AIP avant de nousrendre visite par la voie des airs.

Les Ailes du Maine Planeur se-ront heureuses de vous aider, devous renseigner et même devous renvoyer sur les filets d'airlors de votre visite.

H COMME DANS HISTOIRE

Le retriever, petit treuil servant à ramener le câble principal dès le largage du planeur

Notre ASK 21 “ regelcoater ” depuis l'été dernier

Le buggy nous servant à tirer les planeurs et à remonter les câbles, conduisible par tous

Notre motoplaneur SF 25D

Contacts

Site Internet du clubhttp://lemansplaneurs.free.fr

Email

[email protected]

Infos utilesACO

www.lemans.org

Syndicat d’initiative

www.lemans-tourisme.com

Le treuil SkyLaunch 2 et le Land Rover du club

P16-17q 5/03/15 17:05 Page 2

Page 18: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

18

Forte du succès rencontré, la Com-mission météorologie propose dereconduire ce stage cette année. A laversion stage au CNVV de Saint-Auban qui permet des vols en mon-tagne, s'ajoute une nouvelle version,stage en plaine en région Centre auclub d'Orléans.

ObjectifsEtude des conditions météorologiquesdu jour, afin de préparer et optimiserla journée de vol avec l'utilisation d'ou-tils de prévisions météorologiques.Analyse des vols réalisés en débrie-fing du lendemain.

Pour qui ?Tous les pilotes “ circuiteurs ” souhai-tant optimiser les vols, les instructeurscherchant à adapter les vols pour lesélèves, les organisateurs de compéti-tions voulant mieux maîtriser les aléasmétéorologiques pour calibrer desépreuves…

Comment ? Un stage partagé au quotidien entre lapréparation en matinée sur la basedes informations météorologiques etdes outils d'analyse afin de prévoir uncircuit optimisé, et l'après-midi, la réa-

lisation du circuit en vol prévu. Le len-demain, un débriefing des conditionsmétéorologiques rencontrées et desvols réalisés constitue une plateformed'échanges privilégiés en présencedes experts. Si un circuit type peut êtreproposé, chacun peut aussi se le défi-nir pour tenir compte des différentstypes de planeurs utilisés.

Compte tenu de l'étude et de l'analysedes conditions météorologiques avecles outils actuels, chaque stagiaire doitdisposer de son propre ordinateur.

Encadrement par des experts

Plaine à Orléans :Michel Klich et François Hersen.

Montagne à Saint-Auban :Michel Charpentier et François Hersen.

Vols Possibles avec planeur particulier,planeur club, planeurs locaux duCNVV ou du club hôte. Pas de remor-quage en plaine, mais treuil et autono-me. Possibilité de vols en monoplaceou biplace.

Dates des stagesPlaine en région Centre à Orléans :du 09 au 13 juin 2015.

Montagne à Saint-Auban :du 07 au 12 septembre 2015.

Conditions et inscriptionsmaximum de 10 participants :

Stage plaine :auprès du club hôte,Planeur Orléans,

[email protected].

Stage montagne :auprès du CNVV,

http://cnvv.net/booking

Ghislaine Facon, pour la Commission météorologie,qui vous souhaite de beaux vols.

PI48/1ERTRIM2015MÉTÉO

La Commission météorologie FFVV a organisé début septembre2014 un stage météo d'une semaine au CNVV à Saint-Auban. Son objectifétait d'aider à la préparation météorologique d'une journée de vol à voile en vued'en optimiser l'exploitation en vol. Une dizaine de pilotes ont participé à cestage encadré par des experts comme Michel Charpentier, François Hersen etAlain Poulet. Un groupe de pilotes d'un comité régional également présent a puprofiter des échanges. Avec une belle arrière-saison, de beaux vols ont pu êtrepréparés, réalisés puis analysés.

NOUVEAUX STAGES MÉTÉOEN PLAINE ET MONTAGNE EN 2015

P18-19q 5/03/15 17:04 Page 1

Page 19: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

19

PI48/1ERTRIM2015SPORT

Ce 21 janvier 2015, notre Champion du Monde voltige, catégorie Advanced,Monsieur Romain Vienne, a été honoré parmi 250 autres champions du Monde debeaucoup de disciplines sportives.

Romain Vienne à l’honneur.

Le planeur prêté par le duo Jean-Claude Boulay etGeorges Gonet est un Perkoz en version catégorie A,soit 17,50 mètres. Ce planeur s'est révélé très facilepour tous les participants quels que soient les exer-cices. Après cinq heures de salle et l'emploi de nom-breux supports pédagogiques, les stagiaires ont tousréalisé deux vols grâce à l'utilisation de la piste en dur.Au programme : relecture des décrochages, vols auxgrands angles, dérapages, virages engagés, autorota-tions, vrilles, sorties dos.

Puis, quinze jours plus tard, toujours pour la régionCentre, à Bourges, un nouveau stage encadré par leréférent voltige Alain Verneret.

Nous sommes plusieurs à encadrer ces stages, n'hésitezpas à me contacter afin que je vous dirige vers un inter-venant Voltige.

Daniel Perciaux

Le CNVV met en placedes stages voltige tousniveaux au printempset à l'automne.N'hésitez pas à vousrendre sur le nouveausite pour retrouver lesinformations.

cnvv.net

STAGE POSITIONS INUSUELLES

STAGE VOLTIGE

Du 23 au 25 janvier 2015, le premier stage “ Positions inusuelles ” de l'années'est tenu à Blois-le-Breuil. Organisé par Lucia Esteban-Loring, CTF Centre, ce stage regrou-pait une dizaine de participants, encadrés par Daniel Perciaux, le référent voltige.

21 JANVIER 2015

23 - 25 JANVIER 2015

SOIRÉE DES CHAMPIONS CNOSF

Les Championnats de France Voltige “ Unlimited -Advanced et Espoirs ” se dérouleront à Saintes-Thenasdu mercredi 20 mai au lundi 25 mai 2015.Rendez-vous sur le site des Planeurs de Saintonge

acsaintes.pagesperso-orange.fr/index_vav.htm

CHAMPIONNATS DE FRANCE VOLTIGE

Président de la Commission voltige [email protected]

P18-19q 5/03/15 17:04 Page 2

Page 20: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

20

PI48/1ERTRIM2015SPORT

Tout pilote disposant d'un planeur plastique peut être com-pétitif chaque année dans un rendez-vous national.

par regroupement.

servant de base à la constitution des équipes de France. LaFrance vise la 1ère place au classement mondial desnations vélivoles.

La principale nouveauté porte sur la possibilité de fusion-ner des classes en championnat de France, ceci afin depermettre à tout planeur plastique d'être compétitif dans aumoins un championnat de France et d'éviter de diluer lesénergies déployées pour organiser ces rendez-vous.

q Classes Libre et 18 m sans handicap mais avec un classement spécifique pour les 18 m.

q Classes Standard, 15 m et Biplaces 20 mavec des handicaps ajustés, du Pégase ballasté à l'Arcusen passant par les Discus, LS6 ou Janus.

suivi de Clément Corbille(Graulhet - 7 120 points) devançant de 10 petitesminutes, Nicolas Garnier (Auch).

Au niveau du score cumulé par associa-tion, Challes et ses 47 jeunes pilotesfrappent un grand coup avec 51 240points. Le record détenu par Beynesdepuis 1976 avec 63 802 points tienttoujours, mais pour combien de temps ?Grauhlet et Chalons complètent lepodium, avec 26 650 et 24 673 points.

On notera avec plaisir une progressionde 33 % du nombre de clubs partici-pants et de 171 % du nombre dejeunes pilotes inscrits. Avec 129pilotes classés, la Coupe 2014 revientau niveau de participation rencontré il ya 20 ans, lorsque les gagnants actuelsn'étaient pas nés…

Rappelons que la participation à ce chal-lenge est gratuite et vise à encouragertout au long de la saison l'activité desjeunes pilotes entre le lâcher solo etles premiers vols sur la campagne.

1. Rendre les Championnats de France toujours plus accessibles

2. Densifier la participation dans les classes

3. Faire des Championnats de France des compétitions de référence

Nom de la compétition

Chpt de France - Classes 18m et LibreChpt de France - Classe Std +15m +Biplace 20mChpt de France - Classe ClubChpt de France JuniorsCoupe de France des FémininesChpt Régional CentreChpt Interrégional Nord-EstChpt Régional Rhône-AlpesChpt Interrégional Sud Ouest seniorChpt Interrégional Nord/Pas de Calais - PicardieChpt Régional IDF - Les 8 Jours de FontainebleauChpt Interrégional Grand Ouest - Seniors et JuniorsChpt Interrégional Junior Sud-OuestChpt Interrégional Junior Nord-EstChpt Interrégional Junior Centre et "Coupe des débutants"Chpt Interrégional Junior Sud-Est

Type de compétition

[CdF] Championnat de France[CdF] Championnat de France[CdF] Championnat de France[CdF] Championnat de France[Sélective] Compétition sélective[Sélective] Championnat (inter)régional Senior[Sélective] Championnat (inter)régional Senior[Sélective] Championnat (inter)régional Senior[Sélective] Championnat (inter)régional Senior[Sélective] Championnat (inter)régional Senior[Sélective] Championnat (inter)régional Senior[Sélective] Championnat (inter)régional Senior et Junior[Sélective] Championnat (inter)régional Junior[Sélective] Championnat (inter)régional Junior[Sélective] Championnat (inter)régional Junior[Sélective] Championnat (inter)régional Junior

Avec 8 130 points, Paul Castel (Chalons)remporte la Coupe Jacques Gomy 2014,COUPE

JACQUESGOMY

LESCHAMPIONNATSDE FRANCE ETRÉGIONAUX

2015

RÈGLEMENT DES COMPÉTITIONS FFVV - ÉDITION 2015 LES ÉVOLUTIONS DE LA NP4.1

RÉPONDENT À 3 OBJECTIFS

P20-21q 5/03/15 17:03 Page 1

Page 21: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

21

Les résultats sont en grande partieautomatisés pour les clubs utilisateursde GiVaV, ce qui n'empêche pas lesautres de participer avec les formu-laires classiques.

Souhaitons que les clubs qui n'y jouentpas encore rejoignent la Coupe JacquesGomy en 2015 !

Page Web dédiée à la Coupe Gomy (règlement, résultats)

or

Lieu

Buno-BonnevauxMontluçon - GueretRennes Saint-SulpiceTours - Le LourouxIssoudunBailleauHaguenauChalles-les-EauxAuchCompiègneMoretFontenay-le-ComteMarmandeChalons - EcuryOrléans - Saint-Denis-de-l’HôtelEn cours de définition

Classe(s)

18m, LibreStd +15m +Biplace 20mClubClub, Std +15mMulticlasseMulticlasseMulticlasseMulticlasseMulticlasseMulticlasseMulticlasse, clubMulticlasseMulticlasseMulticlasseClubMulticlasse

http://sportive.ffvv.org/coupe-jacques-gomy

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS SPORTIVES SUR http://sport.ffvv.org

Le niveau d'inscription à ce jour dans l'ensemble desChampionnats de France 2015 est très encourageant.

Il reste encore quelques places.

A vous de jouer !

Tous les règlements & outils http://sportive.ffvv.org/organisation-de-competition

Calendrier sportif FFVV http://ffvv.org/sportif-edito/calendrier-competitions

Dates des épreuves

du 23/05/2015 au 30/05/2015du 05/07/2015 au 11/07/2015du 18/07/2015 au 25/07/2015du 15/08/2015 au 22/08/2015du 06/07/2015 au 13/07/2015du 09/05/2015 au 16/05/2015du 13/05/2015 au du 17/05/2015du 14 au 17/05/2015 et du 23 au 25/05/2015du 24/05/2015 au 30/05/2015du 14 au 17/05/2015 et du 23 au 25/05/2015du 18/07/2015 au 25/07/2015du 01/08/2015 au 08/08/2015du 11/07/2015 au 18/07/2015du 01/08/2015 au 08/08/2015du 02/08/2014 au 08/08/2014en cours de définition

P20-21q 5/03/15 17:04 Page 2

Page 22: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

22

D'autres ont suivi à Lyon et Buno, et lespremiers retours d'expérience indi-quent une envie légitime d'aller enco-re plus loin que ce que les formateursont proposé, signe d'une envie de pra-tique d'un vol à voile dynamique dansles clubs.

Les instructeurs présents (ndlr : vousn'êtes pas obligé d'être instructeurpour participer à cette formation)envoient également un signe fort : leurvolonté d'évoluer vers de l'accompa-gnement actif des pilotes qui veulentune pratique sportive, une sorte decoaching !

Des contenus complémentaires à laformation sont donc envisagés. Cesdomaines seront abordés prochaine-ment par les conseillers techniqueslors de la phase d'accompagnementdes animateurs sur le terrain.

Enfin, chaque animateur formé va pou-voir demander via son club à devenircommissaire sportif à la Fédérationafin d'accompagner les pilotes quipréparent les badges FAI.

PI48/1ER TRIM2015FORMATION

Les premières formations d'animateurs sportifs sesont déroulées en janvier à Nancy et Blois, lançant la saison avecPierre Prudhomme et le duo Lucia Esteban / Tina Girard auxmanettes.

ANIMATEURS SPORTIFS :

COUP D’ENVOI !

auprès de Benjamin Néglais :[email protected]

Retrouvez les détails sur le portail des formations :

www.cnvv.net/formation

AEROBACHElieu dit Muriliccio - route de Radica

20167 AFA / FRANCE

Email : [email protected]él.Atelier : 04 95 21 83 15 Portable : 06 09 95 12 40

www.aerobache.com

Plus performant, pour les housses “ All Weathers ”

Aerobache protège q Verrière, Pare Brise et cellule de la pluie, petite grêle, du vent, des UV et des rayures.

Protections matelassées pour les Saumons d'ailes

et Winglets.

Spécialiste de protection d'Aéronef nous réalisons des Housses Planeur Protégez-le !

Tissu ECOLIGHT PLUS

Les housses qui respirenten poses occasionnelles et protections dans les hangars.

Tissu ECO-MEMBRANENEW

fabriquées en France

Votre Pub ICI ?

Contactez Hervé ou Thierry 07 88 49 20 52 06 77 16 28 59 [email protected]

Buno 31 janvier, découpage et collage dans labonne humeur pour discuter de l'organisationsportive du club.

+ D’INFOS

P22-23q 5/03/15 17:03 Page 1

Page 23: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

23

Son fuselage blanc et ses ailes de 18 mètres d'envergure lui confèrentdes allures d'albatros. Ses manœuvresaériennes, tout en délicatesse et légè-reté, en font rêver plus d'un.Habilement manœuvré par le pilote,le planeur évolue sans moteur dansles airs grâce à l'exploitation des cou-rants aériens. Toujours présente ausein de l'Armée de l'air, cette discipli-ne puise ses origines dans la volontéde pouvoir offrir à n'importe quelaviateur l'opportunité de toucher dudoigt “ le fait aérien ”. Si cette pra-tique demeure accessible à ceux quisouhaitent s'y mesurer, elle connaîtaussi une révolution majeure dans sonemploi. Dorénavant, la pratique du volà voile est une étape obligatoire dansla formation des élèves “ personnelnavigant ” (PN) de l'École de l'air. Leplaneur devient ainsi le premier aéro-nef sur lequel doivent s'initier lesfuturs pilotes de l'Armée de l'air. Viceversa, la formation de ces élèves-pilotes devient la priorité des quatreCentres Militaires Planeur (CMP) del'Armée de l'air.

“ Depuis l'été 2013, tous les élèves PNen formation à Salon-de-Provence doi-vent décrocher leur brevet de pilote deplaneur en parallèle à l'obtention deleur diplôme d'ingénieur ”, explique lelieutenant-colonel Éric Pintat, respon-sable de la section vol à voile à laDirection des Ressources Humainesde l'Armée de l'Air (DRHAA). Pendanttrois ans, les jeunes officiers se forme-ront, à raison de trois stages par an,dans l'un des quatre CMP : Saintes,Romorantin, Salon-de-Provence ouGrenoble. Cette étape sera indispen-sable avant leur initiation sur aéronefmotorisé, le Cirrus.

La formation des élèves comprendune partie théorique et une partie

pratique. “ Dans un premier temps,l'élève va réaliser des heures de vol surdes planeurs biplaces avec un instruc-teur diplômé” , détaille l'adjudantFrançois Marchal, instructeur au CMPde Saintes. “ L'élève pilote commencepar s'imprégner des techniques depilotage telles que le remorquage (lesuivi de l'avion remorqueur), l'exploita-tion des courants aériens afin de resteren l'air ou encore le circuit final avecl'approche au sol ”. Cette premièreétape aboutit à un premier vol solo, un“ lâcher ”. En moyenne, il faut compter25 heures de vol en double comman-de pour atteindre ce vol en solo. Maisà l'image du permis de conduire, l'ins-tructeur pourra envisager plus oumoins d'heures de vol. “ Tout dépendde l'évolution de l'élève et de soninvestissement ”, ajoute-t-il. A poste-riori, l'élève obtient son brevet depilote de planeur après avoir réussiles examens théoriques et pratiques.“ Le test théorique comprend 4 mo-dules de 120 questions. L'élève valideson examen avec 75% de bonnesréponses, explique l'instructeur. Pour lapartie pratique, l'élève doit tenir ensolo une heure en vol et avoir réaliséune dizaine de posés ”. Les élèves pré-coces, rapidement détenteurs du bre-vet, continueront malgré tout d'êtresuivis attentivement par les instruc-teurs afin de conserver les bonnespratiques.

Les avantages du vol à voile sont mul-tiples. “ Cette discipline est bénéfiquepour la suite de la formation des élèvessur aéronef motorisé ”, confie le

Colonel Pintat. “ En ayant moi-mêmepratiqué le planeur avant de commen-cer ma formation de pilote, j'avais déjàacquis des notions de pilotage quim'ont permis de passer plus vite cer-taines étapes ”. Et qui dit moinsd'heures sur les aéronefs motorisés ditune économie non négligeable. Côtéélève, cette nouvelle pratique est vued'un très bon œil. “ Nous sommes tou-jours ravis de partir au CMP ”, confiel'un des élèves. “ En l'espace d'unesemaine, j'ai réalisé pas moins de 20heures de vol ”, ajoute un autre futurpilote de l'Armée de l'air. “ Le planeurnous permet de faire ce qu'on aime :Voler. ” Côté instructeur, cette nouvel-le approche ne peut être qu'une pre-mière étape décisive qu'il faut trans-mettre avec la plus grande attention.“ En planeur, une décision en vol doitêtre prise toutes les 7 secondes ”,explique l'adjudant-chef Didier Ritter,chef du CMP de Saintes.

“ Ces jeunes sont là pour apprendre.Nous avons certaines responsabilitésvis-à-vis d'eux, car il ne faudrait surtoutpas casser une carrière dans l'œuf ”,ajoute l'adjudant Marchal. Le CMP suitd'ailleurs attentivement les fiches deprogression de chaque élève, ouver-tes à Salon-de-Provence. Cette nou-velle approche semble la bienvenue àtout point de vue et redonne finale-ment ses lettres de noblesse à une dis-cipline jusqu'alors peu reconnue.

Lieutenant Alexandra Lesur-Tambute, Journaliste SIRPA Air

Tous les élèves “ personnel navigant ” de l'Écolede l'air doivent dorénavant obtenir leur brevet de pilote de pla-neur. Une première phase obligatoire dans leur formation depilote.

LE VOL À VOILE, UN PREMIER PASDANS LA FORMATION DES PILOTES

P22-23q 5/03/15 17:03 Page 2

Page 24: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

P24-25q 5/03/15 16:48 Page 1

Page 25: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

25

PI48/1ERTRIM2015ASSURANCE

Au début de votre formation, unefois lâché (1er vol solo), vous bénéfi-cierez de 150 €.

A l'obtention de votre brevet (BPP)200 € de plus, et, si vous êtes titulai-re du BIA, vous aurez une aide sup-plémentaire de 100 €.

Vous êtes maintenant pilote de pla-neur et vous allez vous perfectionnerafin de pouvoir réaliser des perfor-mances.A vos premiers 1000 km (cumulésentre 16 et 25 ans) sur la campagne,comme commandant de bord (seul àbord), inscrits à la Netcoupe, l'aidesera de 200 €.

Votre première participation à uninterrégional junior, un régional ouun national (1 seule participationentre 16 et 25 ans) vous rapportera200 €. Qui sait… vous deviendrezpeut-être un grand champion !

Enfin, une enveloppe de 100 bour-ses de 100 €, destinées à favoriser lapratique au profit des jeunes les plusméritants, dévoués ou défavorisés,seront attribuées en fin d'année.

Bons vols.

Jeunes pilotes ! Vous avez entre 14 et 25 ans (aumoment des vols), vous êtes ressortissant de l'Union européenne(Zone Euro), cette information vous concerne.

AIDES AUXJEUNES

PROCÉDURE

Faites votre demande auprèsdu responsable de votre club, il sera votre interlocuteurauprès de la FFVV.

Des justificatifs seront néces-saires, pensez à constituervotre dossier au plus vite.

Le versement de l'aide se ferapar virement sur le compte duclub, qui créditera ensuitevotre compte pilote.

N'attendez pas ! Lesaides sont attribuéespour l'année en cours.La date limite est le 15 décembre.

JUSTIFICATIFS À FOURNIR

LâcherCopie carte d'identité, page du carnet de vol où apparait le lâcher.

BrevetCopie du diplôme du BPP oulicence de pilote de planeur.

BIA Copie du diplôme ou relevé de notes.

1 000 kmCopie écran des vols sur la Netcoupe.

ChampionnatCopie du classement général.

Aide aux mérite Lettre du président du clubmotivant la demande.

Tout au long de votre formation,vous pouvez prétendre à des aides

Valérie [email protected]

Michel MateiClub de Rennes

P24-25q 5/03/15 16:48 Page 2

Page 26: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

26

PI48/1ERTRIM2015TROMBIN’AIR

Dirigeants de clubs, faites paraître vos lâchers et nouveaux brevetés dans PLANEUR INFO

[email protected]

Jean-Christophe Clerc 48 ans breveté le 20/09/2014sur Aliance 34, formé par Sébastien Pelissieret Pierre Jambon àAngoulème.

Gilles Capdegelle 51 ans breveté le 18/10/2014sur Aliance 34, formé par Sébastien Pelissier, PierreJambon et Klaus Zeter à Angoulème.

Théo Baudon-Roy19 ans, a été brevetéle 5/08/2014 sur ASK 21,formé par Bruno Marcoult à Chartres.

Pierre Vareilles59 ans, a été brevetéle 13/09/2014 sur Twin III,formé par Nicolas Lequeuxet Gilles Germonià Chartres.

Jérôme Le Borloch25 ans, a été brevetéle 31/08/2014 sur ASK 21,formé par Philippe Guiré-Vaka à Chartres.

Julien Belot 16 ans - lâché le7/09/2014 sur Twin I,formé par Anne Hazera à Bordeaux.

Mathilde Kaddour15 ans - brevetée le20/12/2014 sur SF 28,formée par Pierre Ortet et Maxime Bonnissent à Bordeaux.

Claude Orlicki 68 ans - breveté le8/09/2014 sur SN 34 et SF 25,formé par Anne Hazera etMaxime Bonnissentà Bordeaux.

Tatiana Houillot 16 ans - lâchée par Jean-Pierre Roos sur ASK 13 le 19/08/2014 à Chambéry.

Corentin Prunier15 ans - lâché sur ASK 13 le 8/11/2014 par Jean-MichelBusschaert à Chambéry.

Hugo Rebourg16 ans, a été brevetéle 12/09/2014 sur Twin III,formé par Lucia Esteban etSerge Negri à Chartres.

Shana Wittock16 ans a été brevetée le 19/06/2014 sur ASK 13,formée par François Capelleà Fayence.

Anthony Tritter19 ans, a été breveté le 9/12/2014 sur ASK 13,formé par Régis Kuntzà Fayence.

Dorian Tibourcio15 ans - lâché le28/08/2014 sur SN 34,formé par Philippe Gourgues à Bordeaux.

Maxime Forte14 ans - lâché le1/11/2014 sur SN 34,formé par Philippe Gourgues à Bordeaux.

Lucie Leger 14 ans - lâchée par Lionel Virely sur ASK 13 le 14/10/2014 à Chambéry.

Bernard Roget62 ans - lâché le30/10/2014 sur SN 34,formé par Philippe Gourgues à Bordeaux.

Christian Levasseur66 ans - lâché sur ASK 13 le 16/09/2014 par StéphaneEsnault à Chambéry.

Simone Terrando33 ans, a été breveté le 13/04/2014 sur ASK 13,formé par Sébastien Santoà Fayence.

Baptiste Sauvecanne17 ans, a été breveté le 12/08/2014 sur ASK 13,formé par Régis Kuntzà Fayence.

Axel de Rivoyre 47 ans - breveté le16/07/2014 sur Twin I,formé par Anne Hazera à Bordeaux.

Antoine Monteillard21 ans, a été breveté le 2/07/2014 sur Twin III,formé par Albert de Kersauzonet Gilles Germonià Chartres.

Antoine Ronk18 ans, a été breveté le 22/08/2014 sur ASK 21,formé par Grégory Horà Fayence.

Marine Roussel15 ans - lâchée le31/10/2014 sur SN 34,formée par Maxime Bonnissent à Bordeaux.

Edgard Lagorio15 ans, a été lâché le 5/08/2014 sur ASK 21,formé par Gilles Germonià Chartres.

Gidéon Levingston56 ans, a été breveté le 3/07/2014 sur ASK 13,formé par Régis Kuntzà Fayence.

Thomas Salacroux15 ans, a été lâché le 1/09/2014 sur Twin III,formé par Albert De Kersauzon à Chartres.

P26-27q 5/03/15 16:43 Page 1

Page 27: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

27

Alexandre Lebland16 ans, a été breveté le 19/08/2014 sur ASK 13,formé par Lucas Bottinà Fayence.

Robin Drevet16 ans, a été breveté le 30/07/2014 sur ASK 13, formé par Jean-Valéry Massetà Fayence.

Alexandre Anzagh16 ans, a été breveté le 23/07/2014 sur ASK 13,formé par Jean-Valéry Massetà Fayence.

Anne Carpenet19 ans, a été brevetée le 28/08/2014 sur ASK 21,formée par Joël Pascaudà Limoges.

Floriane Daures18 ans, a été brevetée le 29/08/2014 sur ASK 13,formée par François Capelleà Fayence.

Raphaël Comte17 ans, a été breveté le 1/07/2014 sur ASK 13,formé par Alain Bouchardonà Fayence.

Olivier Ottmann46 ans, a été breveté le 21/12/2014 sur Twin Astir II,formé par le chef pilote et lesinstructeurs d’Haguenau.

Yves de Quengo de Tonquedec69 ans, a été breveté le 24/07/2014 sur ASK 21,formé par Daniel Monzatà Limoges.

Jean-Christophe Chartroule44 ans, a été breveté le 27/10/2014 sur ASK 21,formé par Daniel Monzat etJoël Pascaud à Limoges.

Aurélien Tabaraud17 ans, a été lâché le 1/09/2014 sur ASK 21,formé par Joël Pascaud à Limoges.

Jean-Pierre Henri71 ans, a été lâché le 5/09/2014 sur Twin F,formé par Daniel Perciaux à Rennes.

Louis-Marie Vorgerbreveté le jour de ses 16 ans, le 29/08/2014 sur Twin Astir II, formé par Christophe Holenweget Christian Adamo à Rochecourbe.

André Grimalt71 ans, a été breveté le 16/08/2014 sur Twin G103, formé par Adrien Jouvet et Patrick Saforcada àToulouse.

Laurent Huck-Gerhardy17 ans, a été lâché le 11/06/2014 sur Twin Astir II,formé par les instructeurs d’Haguenau.

Pablo Jimenez16 ans, a été breveté le 29/10/2014 sur G-103,formé par Gabriel Briffe et Pierre Boucherà La Llagonne.

Jean-Marc Tessier57 ans, a été breveté le 19/10/2014 sur Twin Astir II,formé par Pierre Boucheret Henri Madrenasà La Llagonne.

Margaux Balaguer15 ans, a été lâchée le 14/08/2014 sur Twin Astir,formée par Denis Calvetà La Llagonne.

Paul Gouaut25 ans, a été breveté le 20/05/2014 sur ASK 13,formé par Alain Bouchardonà Fayence.

Françis Basquin67 ans, a été breveté le 24/10/2014 sur ASK 13,formé par Grégory Horà Fayence.

Charles Huckel66 ans, a été breveté le 20/06/2014 sur ASK 13,formé par François Capelleà Fayence.

Myriam Ben Mariem18 ans, a été brevetée le 7/03/2014 sur ASK 13,formée par Régis Kuntzà Fayence.

Mathias Kowalski27 ans, a été breveté le 18/04/2014 sur ASK 13,formé par Pierre-MarieDauvergne à Fayence.

Romain Cocogne16 ans, a été breveté le 29/04/2014 sur ASK 13,formé par François Capelleà Fayence.

Nicolas Ragozzino53 ans, a été lâché le 13/09/2014 sur GROB 103F,formé par Philippe Truffetà Limoges.

Antoine Descamps16 ans, a été breveté le 8/08/2014 sur ASK 13,formé par Rémy Desbenoità Fayence.

P26-27q 5/03/15 16:43 Page 2

Page 28: Sécurité, Le CNVV, Le BIA, Formation,

P28q 5/03/15 14:33 Page 1