sebastian-pirlot

1
LE MALIN PETIT CANARD LE BULLETIN ÉLECTRONIQUE DE LA COMMUNAUTÉ FRANCO-FINLANDAISE Pourriez-vous nous dire ce qui vous a fait embrasser une carrière politique? La volonté d'apporter ma petite pierre à la construction d'un monde meilleur. Le hasard des rencontres égale- ment, puisqu'au départ, je suis journaliste de formation. Enfin, le désir d'améliorer la vie quotidienne des citoyens en menant à terme des projets concrets. Quels sont, à votre avis, les avantages et les in- convénients de votre fonction de Député? Parmi les avantages : la chance de pouvoir faire des ren- contres intéressantes et enrichissantes sur le plan hu- main, la possibilité réelle de pouvoir "peser" directement sur certaines réalisations, le sentiment d'être utile à la collectivité et de servir l'intérêt général. Parmi les in- convénients : peu de vie privée, vu le rythme de travail (au minimum 12 heures par jour, 6 jours sur 7 !). Les médias font parfois passer un message contra- dictoire sur l'expatriation. On la présente soit comme une chance pour le pays soit comme une menace (fuite des cerveaux et du savoir-faire). Quel regard portez-vous sur l'expatriation? Un regard plein de tolérance : je crois qu'il appartient à chacun, en fonction de sa situation personnelle, de choi- sir sa destinée. C'est un dilemme difficile que de devoir trancher entre l'attachement à ses racines et une nou- velle expérience de vie à l'étranger... Si vous aviez la possibilité de vous expatrier, quelle région du monde et quelle durée pourriez-vous choi- sir? Pour quelles raisons? Par passion pour l'Antiquité gréco-romaine, je choisirais sans hésiter la Méditerranée ! Quant à la durée, tout dé- pendrait des circonstances (choix professionnel, familial, etc...) qui m'amèneraient à m'expatrier. Probablement à titre provisoire, car je ne me sens pas la force de quitter ma région d'origine ! Certains expatriés peuvent parfois avoir le senti- ment d'être considérés par leur pays comme des citoyens de seconde classe... que souhaiteriez-vous leur dire à ce sujet? De ne jamais regretter leur choix, quel qu'il soit. Et de ne jamais prêter attention au regard des autres. Profon- dément égalitariste, je ne crois pas qu'il y ait des ci- toyens de première ou de seconde zone. Etre un ci- toyen, c'est déjà bien ! Quelle image avez-vous de la Finlande et des Fin- landais? C'est un pays que je connais relativement mal. Mais fasciné par les paysages de la Laponie, je me suis pro- mis de me rendre un jour en Finlande. Quel message souhaiteriez-vous faire passer à la Communauté Francophone de Finlande? Je lui souhaite beaucoup de bonheur, où qu'elle soit et quelle qu'elle soit ! Je lui souhaite de réussir parfaite- ment son intégration, tout en se souvenant des liens culturels l'unissant à la Francophonie. INTERVIEW SÉBASTIAN PIRLOT DÉPUTÉ (BELGIQUE) INTERVIEW RÉALISÉE PAR VINCENT LEFRANÇOIS - 2006

Upload: ranska

Post on 06-Jun-2015

105 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: sebastian-pirlot

LE MALIN PETIT CANARD LE BULLETIN ÉLECTRONIQUE DE LA COMMUNAUTÉ FRANCO-FINLANDAISE

Pourriez-vous nous dire ce qui vous a fait embrasser une carrière politique? La volonté d'apporter ma petite pierre à la construction d'un monde meilleur. Le hasard des rencontres égale-ment, puisqu'au départ, je suis journaliste de formation. Enfin, le désir d'améliorer la vie quotidienne des citoyens en menant à terme des projets concrets. Quels sont, à votre avis, les avantages et les in-convénients de votre fonction de Député? Parmi les avantages : la chance de pouvoir faire des ren-contres intéressantes et enrichissantes sur le plan hu-main, la possibilité réelle de pouvoir "peser" directement sur certaines réalisations, le sentiment d'être utile à la collectivité et de servir l'intérêt général. Parmi les in-convénients : peu de vie privée, vu le rythme de travail (au minimum 12 heures par jour, 6 jours sur 7 !). Les médias font parfois passer un message contra-dictoire sur l'expatriation. On la présente soit comme une chance pour le pays soit comme une menace (fuite des cerveaux et du savoir-faire). Quel regard portez-vous sur l'expatriation? Un regard plein de tolérance : je crois qu'il appartient à chacun, en fonction de sa situation personnelle, de choi-sir sa destinée. C'est un dilemme difficile que de devoir trancher entre l'attachement à ses racines et une nou-velle expérience de vie à l'étranger... Si vous aviez la possibilité de vous expatrier, quelle région du monde et quelle durée pourriez-vous choi-sir? Pour quelles raisons? Par passion pour l'Antiquité gréco-romaine, je choisirais sans hésiter la Méditerranée ! Quant à la durée, tout dé-pendrait des circonstances (choix professionnel, familial, etc...) qui m'amèneraient à m'expatrier. Probablement à titre provisoire, car je ne me sens pas la force de quitter ma région d'origine !

Certains expatriés peuvent parfois avoir le senti-ment d'être considérés par leur pays comme des citoyens de seconde classe... que souhaiteriez-vous leur dire à ce sujet? De ne jamais regretter leur choix, quel qu'il soit. Et de ne jamais prêter attention au regard des autres. Profon-dément égalitariste, je ne crois pas qu'il y ait des ci-toyens de première ou de seconde zone. Etre un ci-toyen, c'est déjà bien ! Quelle image avez-vous de la Finlande et des Fin-landais? C'est un pays que je connais relativement mal. Mais fasciné par les paysages de la Laponie, je me suis pro-mis de me rendre un jour en Finlande. Quel message souhaiteriez-vous faire passer à la Communauté Francophone de Finlande? Je lui souhaite beaucoup de bonheur, où qu'elle soit et quelle qu'elle soit ! Je lui souhaite de réussir parfaite-ment son intégration, tout en se souvenant des liens culturels l'unissant à la Francophonie.

INTERVIEW SÉBASTIAN PIRLOT DÉPUTÉ (BELGIQUE)

INTERVIEW RÉALISÉE PAR VINCENT LEFRANÇOIS - 2006