se prÉsenter et prÉsenter l'autre voici une...

6
SE PRÉSENTER ET PRÉSENTER L'AUTRE voici une série de 4 activités pour présenter une personne 1/ PORTRAIT MYSTÈRE Niveau : A1 – A2 Public : enfant - adolescent - adulte Durée : 10 minutes Matériel : - pdf « portraits » imprimé au format A4 - une chemise/un cahier A4 (pour cacher les portraits) Tâche : L'enseignant cache un portrait derrière une chemise ou un cahier. Les apprenants doivent poser des questions pour deviner de quelle célébrité il s'agit. L'enseignant ne peut répondre que oui ou non. Pour cela les apprenants vont : poser des questions sur les professions d'une personne poser des questions sur la nationalité d'une personne poser des questions sur le physique d'une personne Pour cela les apprenants auront besoin de : utiliser le verbe être à la 3ème personne du singulier utiliser le lexique des nationalités, de la description physique (grand / petit - gros / mince - jeune / vieux…), et de quelques professions « connues » (acteur – chanteur - politicien …) comprendre oui et non Déroulement de l'activité : 1/ L'enseignant cache un portrait derrière un cahier qu'il tient devant la classe, il explique que : - les apprenants doivent deviner de qui il s'agit en posant la quesion : « (est-ce qu') il / elle est … ? » - l'enseignant ne peut répondre que par « oui » ou « non » 2/ L'enseignant va noter le vocabulaire utilisé par les apprenants au tableau dans 3 zones distinctes (zone « profession », zone « description physique », zone « nationalités » 3/ l'enseignant peut découvrir peu à peu le portrait pour maintenir la curiosité des apprenants. 4/ Le premier portrait est toujours difficile à deviner mais l'enseignant recommencera avec 2 ou 3 autres portraits. Les questions fuseront une fois que les apprenants auront compris le principe et auront du vocabulaire noté au tableau.

Upload: tranque

Post on 14-Sep-2018

234 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SE PRÉSENTER ET PRÉSENTER L'AUTRE

voici une série de 4 activités pour présenter une personne

1/ PORTRAIT MYSTÈRE

Niveau : A1 – A2 Public : enfant - adolescent - adulteDurée : 10 minutes

Matériel : - pdf « portraits » imprimé au format A4- une chemise/un cahier A4 (pour cacher les portraits)

Tâche : L'enseignant cache un portrait derrière une chemise ou un cahier.Les apprenants doivent poser des questions pour deviner de quelle célébrité il s'agit.L'enseignant ne peut répondre que oui ou non.

Pour cela les apprenants vont :• poser des questions sur les professions d'une personne• poser des questions sur la nationalité d'une personne• poser des questions sur le physique d'une personne

Pour cela les apprenants auront besoin de :• utiliser le verbe être à la 3ème personne du singulier• utiliser le lexique des nationalités, de la description physique (grand / petit - gros / mince -

jeune / vieux…), et de quelques professions « connues » (acteur – chanteur - politicien …)• comprendre oui et non

Déroulement de l'activité :

1/ L'enseignant cache un portrait derrière un cahier qu'il tient devant la classe, il explique que : - les apprenants doivent deviner de qui il s'agit en posant la quesion : « (est-ce qu') il / elle est … ? »- l'enseignant ne peut répondre que par « oui » ou « non »

2/ L'enseignant va noter le vocabulaire utilisé par les apprenants au tableau dans 3 zones distinctes (zone « profession », zone « description physique », zone « nationalités »

3/ l'enseignant peut découvrir peu à peu le portrait pour maintenir la curiosité des apprenants.

4/ Le premier portrait est toujours difficile à deviner mais l'enseignant recommencera avec 2 ou 3 autres portraits. Les questions fuseront une fois que les apprenants auront compris le principe et auront du vocabulaire noté au tableau.

2/ QUI SUIS-JE ?

Niveau : A1 – A2 Public : enfant - ado - adulteDurée : 20 minutes

Matériel : - rien

Tâche : Les apprenants ont un nom d'une célébrité « collé » sur leur front et doivent deviner de qui il s'agit.

Pour cela les apprenants vont :• poser des questions sur les professions d'une personne• poser des questions sur la nationalité d'une personne• poser des questions sur le physique d'une personne

Pour cela les apprenants auront besoin de :• utiliser le verbe être à la 1ère ou 3ème personne du singulier• utiliser le lexique des nationalités, de la description physique (grand / petit - gros / mince -

jeune / vieux…), et de quelques professions « connues » (acteur – chanteur - politicien …)• comprendre oui et non

Déroulement de l'activité :

1/ Les apprenants travaillent par deux. Chaque apprenant écrit pour soi le nom d'une célébrité sur unbout de papier. Il est important que le nom de la célébrité écrit par l'apprenant A soit connu de l'apprenant B, et vice versa.

2/ Sans regarder ce qui est écrit sur le bout de papier de l'autre, les apprenants vont s'échanger ces bouts de papier pour venir les placer sur leur front. Chaque apprenant doit maintenant deviner quel nom de célébrité se situe sur son front. Ils doivent se poser des questions l'un après l'autre mais ne peuvent répondre que oui ou non aux questions qu'ils se posent.

extrait du film "inglorious basterds"

3/ MORPION DES CÉLÉBRITÉS

Niveau : A1 – A2 Public : enfant - ado - adulteDurée : 10 - 15 minutes

Matériel : - pdf « morpion des célébrités »- facultatif : tableau blanc interactif ou projecteur

Tâche : Les apprenants doivent gagner au jeu du morpion en indiquant à l'oral où placer les croix ou les cercles tout au long de la partie.

Pour cela les apprenants vont :• poser des questions sur les professions d'une personne• poser des questions sur la nationalité d'une personne• poser des questions sur le physique d'une personne

Pour cela les apprenants auront besoin de :• utiliser le verbe être à la 1ère ou 3ème personne du singulier• utiliser le lexique des nationalités, de la description physique (grand / petit - gros / mince -

jeune / vieux…), et de quelques professions « connues » (acteur – chanteur - politicien …)• comprendre oui et non

Déroulement de l'activité :

1/ L'enseignant utilise le pdf du morpion des célébrités qu'il projette au tableau.

L'enseignant divise ensuite le groupe d'apprenants en deux équipes pour jouer au morpion. Une équipe aura les croix qu'elle devra placer sur les portraits des célébrités de son choix, idem pour l'autre équipe avec les cercles.

2/ Chaque équipe désigne un représentant qui se lève et qui va au tableau. Les deux représentants (un représentant de l'équipe « croix » et un représentant de l'équipe « cercle ») qui sont debout au tableau doivent écouter ce que leur équipe va leur dire.

3/ En effet, pour placer une croix (ou un cercle), l'équipe doit se mettre d'accord sur l'emplacement où il veut placer sa croix (ou son cercle) sans parler trop fort pour ne pas que son représentant au tableau l'entende, puis l'équipe peut transmettre l'information à son représentant en décrivant à l'oralla célébrité qui occupe cet emplacement.

Exemple : L'équipe 1 a les cercles. Elle commence et décide de placer un cercle sur l'emplacement en bas à droite (où se trouve le portrait d'Angela Merkel). Pour que leur réprésentant dessine le cercle en bas à droite ils ne vont pas dire « Angela Merkel » tout fort mais par exemple « elle est vieille / elle est allemande / elle est politicienne … » (lexique vu dans les activités précédentes). Le réprésentant doit écouter, comprendre puis placer le cercle à l'endroit qui lui semble être le bon emplacement.

Note : l'activité peut se faire avec un tableau blanc interactif, mais l'enseignant peut également imprimer au format A4 le pdf du morpion des célébrités et en distribuer un exemplaire aux représentants, à l'équipe des croix et à l'équipe des cercles. L'enseignant dessine ensuite au tableau une grille de morpion, les apprenants n'ont plus qu'à imaginer les portraits au tableau avec le document qu'ils à portée de main.

4/ Principe du morpion, la première équipe à faire une ligne gagne la partie.

4/ SPEED DATING

Niveau : A2 Public : ado - adulteDurée : 40 minutes

Matériel : - vidéo de François Damien au speed dating(+ sous-titres)- pdf « fiches apprenants speed dating »- pdf « présentation speed dating »

Tâche : Chaque apprenant(e) choisit une célébrité qu'il/elle incarne pour participer à un speed dating.

Pour cela les apprenants vont :• poser des questions sur le profil d'une personne (âge, profession, famille, couleur préférée...)• poser des questions et parler de ses expériences passées• parler de ses goûts et passe-temps

Pour cela les apprenants auront besoin de :• utiliser le lexique des passe-temps• utiliser le verbe aimer à la forme affirmative et négative• utiliser les adjectifs interrogatifs (quel / quelle / quels / quelles)

Déroulement de l'activité :

1/ L'enseignant montre un extrait (20s) de la vidéo sans le son (de 0m45s à 1m05s).Les apprenants répondent ensuite à l'oral aux questions de l'enseignant : - Il y a combien de personnes dans cet extrait ?- Combien d'hommes, combien de femmes ?- À votre avis pourquoi portent-ils des étiquettes avec leur nom ?

Les apprenants doivent deviner et expliquer le principe du speed dating.« C'est pour les hommes et les femmes célibataires, ils ne se connaissent pas, ils veulent trouver l'amour, … »

2/ L'enseignant écrit au tableau le terme speed dating et demande aux apprenants quelles questions les participants d'un speed dating peuvent se poser (à l'aide du pdf présentation speed dating)

3/ - L'enseignant (à l'aide du pdf présentation speed dating) explique que l'homme dans la vidéo s'appelle François Damiens, que c'est un acteur belge, qu'il est spécialiste des « caméras cachées ».- L'enseignant montre la vidéo avec le son et les sous-titres, les apprenants devront ensuite trouver d'autres questions que les participants peuvent se poser.

extrait deFrançois Damien au speed dating

4/ L'enseignant explique que l'on va maintenant procéder à un jeu de speed dating (à l'aide du pdf présentation speed dating), il distribue les fiches élèves avec un personnage pour chaque élève. Dans l'idéal, l'identité du personnage doit rester secrète.Pendant 10 minutes les apprenants écrivent individuellement des informations à propos de leur personnage en fonction des notes écrites au tableau (ex : âge ? consommation d'alcool ? voyages dans le passé ?…).

5/ L'enseignant installe 2 rangées de chaises face à face, les apprenants vont participer au speed dating, toutes les 3 minutes, une des deux rangées se décale d'une place vers la gauche de sorte que les binômes changent.