scolaires et pÉriscolaires - mam.paris.fr · terrifiant visage de meduse. l’une des plus...

16
SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRES JUIN – OCTOBRE 2017

Upload: nguyendan

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SCOLAIRES ET PÉRISCOLAIRESJUIN – OCTOBRE 2017

activités au musée conditions et tarifs

expos en cours

maternelle – élémentaire

collège – lycée

projets scolaires

périscolaires

456

8101214

3

mat

ern

elle

– é

lém

enta

ire

co

llèg

e –

lyc

éepé

ris

co

lair

espr

oje

ts s

co

lair

es

Parce que le musée est un lieu de rencontres et d’échanges, le Service Culturel propose depuis de nombreuses années d’accompagner le visiteur à travers ses collections et ses expositions temporaires, grâce à des activités de médiation, des outils pédagogiques dédiés, ou encore à travers une programmation d’événements pluridisciplinaires accessibles à tous !

4

CONDITIONS La réservation est obligatoire, par téléphone uniquement et au moins 3 semaines avant votre venue. Attention, les groupes selon les niveaux de scolarité sont soumis à des capacités d’accueil différentes, merci de nous contacter ou de consulter notre site internet.

TARIFS Visite-dialogue : 30 € classe entière, Atelier 45 € classe entière Détails des tarifs sur le site du musée ou par téléphone.

5

mat

ern

elle

– é

lém

enta

ire

co

llèg

e –

lyc

éepé

ris

co

lair

espr

oje

ts s

co

lair

es

MATERNELLE & ÉLÉMENTAIRE Faites le choix entre cinq types de visites et ateliers, la visite dialogue qui se déroule en présence d’un médiateur du musée au cœur d’une exposition ou des collections et qui par le biais d’une visite commentée et dialoguée propose aux élèves d’échanger et de discuter autour d’un artiste ou d’un mouvement artistique, la visite animation qui permet aux élèves après un parcours dans une exposition ou les collections, de réaliser de petites créations plastiques devant les œuvres, la visite atelier où dans ce cas les élèves poursuivent leur visite par une activité plastique dans les ateliers pédagogiques du musée, les ateliers sensoriels, où à travers des exercices simples de yoga ou de wutao, les élèves apprennent à développer leur imaginaire et enfin, les ateliers sonores proposent des animations autour du son et des éditions musicales en lien avec les oeuvres du musées. Toutes ces visites se faisant sous l’égide de professionnels de la médiation et d’intervenants plasticiens.

COLLÈGE & LYCÉE Pour les classes du secondaire, des visites conférences avec un intervenant du musée, des visites autonomes ainsi que des ateliers vous sont proposées afin de familiariser les élèves à la création artistique, que ce soit autour d’un artiste et de son univers de travail ou à travers les grands mouvements artistiques du XXème et XXIème siècle.

PROJETS SCOLAIRES Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, nous proposons de travailler en collaboration avec les enseignants qui souhaitent développer un projet en partenariat. Cette proposition pourrait s’inscrire dans des dispositifs déjà existants (atelier artistique/ classe à projet artistique, EPI).

PÉRISCOLAIRE Ce dossier présente aussi les visites et activités destinées aux groupes des centres de loisirs pour la période de l’été 2017 dans les expositions et les collections permanentes.

MUSÉE SUR MESURE Nos visites et activités peuvent être adaptées pour des élèves de classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) ou des élèves de classes d’initiation pour non-francophones (CLIN).

LE MUSÉE SE DÉPLACE Un médiateur se rend dans les classes et propose d’aborder avec le professeur et les élèves une thématique en lien avec l’histoire de l’art moderne et contemporain et autour des collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Un mouvement artistique (Nouveaux Réalistes, Dada etc..…), ou un thème précis (portraits, couleurs etc..) sont décidés entre le musée et le professeur, avant la visite en classe, de même une animation plastique in situ peut être proposée, toujours autour d’une thématique au préalablement décidée.

NOUVEAU !

KAREL APPEL, L’ART EST UNE FÊTE! À partir d’une donation exceptionnelle de vingt-et-une peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste, des années CoBrA à sa mort en 2006.Karel Appel, artiste néerlandais cosmopolite, est connu pour avoir été un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en

1951). Ce groupe européen, composé d’artistes tels que Asger Jorn

ou Pierre Alechinsky, se propose de dépasser

les académismes de l’époque comme l’art

abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel. Ces artistes

prônent un art spontané et expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme. Ils s’intéressent particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous, fidèles aux principes des avant-gardes.Artiste voyageur, Karel Appel a vécu dans plusieurs pays, notamment en France où il s’est installé en 1950. Son travail est alors activement soutenu par des critiques tels que Michel Ragon ou Michel Tapié, qui y voit l’équivalent européen de l’expressionnisme abstrait américain développé autour de Jackson Pollock.

LES COLLECTIONS DU MAMLe musée se refait une beauté !Une partie des collections est actuellement fermée. Vous pouvez (re)découvrir la décoration monumentale de Raoul Dufy, les peintures rythmées de Robert Delaunay qui ornent les salles du musée ainsi qu’une sélection d’oeuvres modernes voisinant nos arts décoratifs et une salle dédiée à l’abstraction avec les tableaux de Hartung et Hantaï notamment.Nouvel accrochage à découvrir en Novembre 2017.

6

MEDUSABIJOUX ET TABOUS L’exposition MEDUSA porte un regard contemporain sur des objets à mi-chemin entre parures et sculptures, qui fascinent autant les artistes que le public. Les bijoux créent une indéniable «attraction/répulsion» selon qui les conçoit, les porte ou les regarde, à l’image du mythique et terrifiant visage de Meduse. L’une des plus anciennes formes d’expression humaine, le bijou est pour autant rarement considéré comme une oeuvre d’art, restant souvent perçu comme trop féminin, précieux, décoratif et corporel, ou primitif. Mais les artistes et les créateurs contemporains l’ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard. Suivant un parcours thématique, le musée présente près de 300 pièces : d’artistes (de Meret Oppenheim, à Man Ray, Calder, Dali, Picasso, à Fabrice Gygi, Thomas Hirschhorn, ou Danny McDonald), de designers (de Rene Lalique, Anni Albers, Line Vautrin, Tony Duquette, Bless), mais aussi de bijoutiers contemporains (de Gijs Bakker, Karl Fristch, Sophie Hanagarth…), de maisons de haute-joaillerie, ainsi que des pièces anonymes ou plus anciennes (des bijoux antiques, amérindiens, ou encore punk, rap, SM…). L’exposition MEDUSA rassemble ainsi des pièces uniques, ou multiples, faites-main, industriellement, voire par ordinateur, confrontant des esthétiques raffinées, artisanales, ou futuristes.

DERAIN, BALTHUS,GIACOMETTIUNE AMITIÉ ARTISTIQUE Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une exposition inédite explorant la relation entre trois artistes majeurs du XXe siècle: Derain, Balthus et Giacometti. Avec près de 200 oeuvres, elle retrace les moments marquants de cette amitié artistique. Leur rencontre en 1933 et l’intensification de leurs relations à partir de 1935 vont démultiplier les croisements entre leur vie et leurs oeuvres. Bien au-delà d’une admiration réciproque et d’une véritable affection dont ils témoigneront tout au long de leur propre vie, c’est une profonde communauté esthétique qui les réunit. De nombreux fils conducteurs marquent les séquences de l’exposition : le voyage d’Italie, la fascination pour le «métier» ; le regard culturel et le «retour au musée» par lequel les trois artistes jouent des codes de représentation, des styles et des techniques : clarté formelle, clair-obscur, mais aussi, théâtralisation, et «invention d’un pathétique». Selon un parcours chronologique et thématique, sont montrés les grands paysages et natures mortes, mais aussi les portraits croisés : acteurs, collectionneurs, amis, galeristes et modeles.

7

mat

ern

elle

– é

lém

enta

ire

co

llèg

e –

lyc

éepé

ris

co

lair

espr

oje

ts s

co

lair

es

8

MATIÈRES SONORESCollections du MAM

L’atelier propose d’évoquer la matière des œuvres (la couleur, les formes, la composition) comme une source sonore dans le but de faire résonner les matériaux.Grâce à un dispositif de capteurs, les sons recueillis par les enfants sont écoutés puis composés en atelier.

ATELIER SONORE à partir des grandes sections maternelles

QUAND LÉGER RENCONTRE DELAUNAYCollections du MAM

Les enfants observent la manière dont les formes et les couleurs expriment le mouvement et structure un paysage abstrait à travers les oeuvres de Robert Delaunay et de Fernand Léger. En atelier, les petits réinventent une comporisiton dynamique en créant et en manipulant des éléments en couleurs et des figures en mouvement.

VISITE ATELIER à partir des grandes sections maternelles

DESSINE MOI UN BIJOUExposition – Medusa

Le jeune public découvre à travers l’exposition, le lien qu’entretient le bijou avec le corps. En atelier, les enfants partent d’un motif qui leur tient à cœur. Ils le dessinent pour créer ensuite un bijou personnalisé.

ATELIER SENSORIEL à partir des moyennes sections maternelles

MILLE TRÉSORSExposition – Medusa

Une balade scintillante à la fois ludique et instructive, vécue comme une chasse au trésor, à la découverte de la multitude des bijoux exposés, et dont l’aboutissement sera la recherche du célèbre gant de Mickaël Jackson !

VISITE DIALOGUE à partir des grandes sections

LES COPAINS D’ABORDExposition – Derain, Balthus, Giacometti

La visite permet aux enfants d’interroger la notion d’amitié artistique, fil conducteur de l’exposition, et de découvrir que les liens amicaux qui ont uni Derain Balthus et Giacometti ont été une source d’inspiration et le pivot de leur création.

VISITE DIALOGUE à partir des grandes sections maternelles

BIJOU TOTEMExposition – Medusa

Après un parcours à la découverte des nombreux bijoux et des œuvres contemporaines qui parsèment l’exposition Medusa, en atelier, les enfants choisissent des matériaux diversifiés (pierres, plumes, cuir, perles…) pour composer un objet-bijou. L’assemblage de toutes ces créations composera le Totem porte-bonheur de toute la classe.

VISITE ATELIER à partir des grandes sections maternelles

SOUFFLER N’EST PAS JOUERExposition – Derain, Balthus, Giacometti

Lors de la visite, les enfants perçoivent les liens qui unissent les trois artistes et leur attrait pour le jeu. Comme eux, les enfants utilisent ce thème pour l’investir artistiquement : chacun dessine ou modèle un élément. Un jeu collectif naîtra de ce travail en commun (jeu de plateau, jeu de cartes etc..).

VISITE ATELIER à partir des grandes sections maternelles

LE MIROIR DE L’ARTExposition – Derain, Balthus, Giacometti

Dans un face à face en atelier, les enfants se croquent mutuellement afin de réaliser leur portrait. Ils restituent à la fois l’apparence, l’attitude corporelle et l’expression de leur petit camarade. Chaque portrait devient le miroir de l’autre et l’ensemble constitue la « photo » de classe !

VISITE ATELIER à partir des grandes sections maternelles

9

co

llèg

e –

lyc

éepé

ris

co

lair

espr

oje

ts s

co

lair

esm

ater

nel

le –

élé

men

tair

e

10

11

LE VISAGE DE MÉDUSEExposition – Medusa

Medusa, Bijoux et tabous, est une exposition portant un regard contemporain et inédit sur le bijou et qui en révèle certains tabous. Tout comme le visage de Méduse dans la mythologie grecque, le bijou attire et trouble celui qui le conçoit, le regarde ou le porte.

VISITE CONFÉRENCE

UNE AMITIÉ ARTISTIQUEExposition – Derain, Balthus, Giacometti

Bien au-delà de l’admiration réciproque et d’une véritable affection dont ils témoignent tout au long de leur propre vie, c’est une profonde communauté esthétique qui réunit Derain, Balthus et Giacometti. Lors de la visite, les élèves suivent les nombreux fils conducteurs marquant les séquences de l’exposition.

VISITE CONFÉRENCE

pér

isc

ola

ires

pro

jets

sc

ola

ires

mat

ern

elle

– é

lém

enta

ire

co

llèg

e –

lyc

ée

CARTES POSTALES SONORESCollections du MAM

L’art n’est pas que dans le musée, il est autour de nous, dans la rue, en ville ou au bord de la Seine. Chaque son est un élément de création qui attend d’être révélé.Pour cet atelier, les élèvent observent les œuvres du musée puis se promènent dans la ville au plus proches des lieux évoqués par les artistes (Tour Eiffel, bords de Seine…) et enregistrent les sons qui peuplent ces lieux.En atelier, ils composent une carte postale sonore avec les sons récoltés.

ATELIER SONORE

ALL BY YOURSELFExpositions en cours

Lors de la visite autonome, vous êtes votre propre guide et décidez de découvrir par vous-même une exposition, avec comme outil de médiation le document pédagogique à télécharger en ligne sur le site du musée.

VISITE AUTONOME

LES GRANDS MAITRES DU XXème SIÈCLECollections du MAM

Robert Delaunay, Simon Hantaï, Marc Chagall, Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Amadeo Modigliani, autant d’artistes dont on peut découvrir les œuvres sur les cimaises du Musée d’Art moderne. Les élèves s’emparent à leur tour à travers un atelier plastique effectué en salle, des techniques et des idées de ces grands maîtres, afin de réaliser leur propre création « à l’image » de la modernité.

VISITE ATELIER

QUAND LÉGER RENCONTRE DELAUNAY Collections du MAM

Les élèves observent la manière dont les formes et les couleurs expriment le mouvement et structure un paysage abstrait à travers les oeuvres de Robert Delaunay et de Fernand Léger. En atelier, ils réinventent une comporisiton dynamique en créant et en manipulant des éléments en couleurs et des figures en mouvement.

VISITE ATELIER

12

13

pér

isc

ola

ires

pro

jets

sc

ola

ires

mat

ern

elle

– é

lém

enta

ire

co

llèg

e –

lyc

ée

PROJET MEDUSAExposition – Medusa

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, nous proposons de travailler en collaboration avec les classes qui souhaiteraient développer un partenariat (atelier artistique/ classe à projet artistique, EPI…). L’exposition Medusa pourra être le déclencheur d’une réflexion autour de la notion d’écrin et de scénographie, en ouvrant plus généralement sur les liens entre peintures, sculptures, objet d’art et architecture. Il s’agira d’interroger plus particulièrement le dialogue entre œuvre et espace, et étudier l’influence des choix muséographiques sur la lecture des œuvres d’art.

PIÈCE À MONTERExposition – Derain, Balthus, Giacometti

Ce dispositif, basé sur le principe d’un travail collectif autour de la question de la théâtralisation, propose une scénarisation des relations étroites entre le monde de la scène et le monde artistique.« De la scène à l’atelier, la richesse expressive des masques sculptés et des masques-costumes de Derain rappellent l’origine antique du théâtre, tandis que les cages de Giacometti définissent l’espace scénique où il place ses figures. Balthus, quant à lui, scénarise, dans sa peinture, un drame de la jalousie (La Toilette de Cathy, 1934) » J.Munck (commissaire de l’exposition).Ce projet se prolongera tout au long de l’année scolaire à travers les collections du musée, autour des artistes majeurs du XXème siècle qui ont été en lien avec l’univers du théâtre (Léger, Delaunay, Picasso, Chagall, Picabia…).

contacter

Anne Charbonneau [email protected]

Catherine Soubise [email protected]

PROJET STOP MOTIONCollections du MAM

Au musée, après avoir découvert une sélection d’oeuvres dans nos collections permanentes, les élèves imaginent un scénario de film d’animation inspiré de leur visite. À partir de leurs découvertes, ils inventent leurs propres personnages et décors.Ces création serviront par la suite de base à la réalisation d’un film en stop motion. Une bande son pourra aussi être réalisée pour accompagner le film.Plusieurs séances seront nécessaires.

14

MATIÈRES SONORESCollections du MAM

L’atelier propose d’évoquer la matière des œuvres (la couleur, les formes, la composition) comme une source sonore dans le but de faire résonner les matériaux.Grâce à un dispositif de capteurs, les sons recueillis par les enfants sont écoutés puis composés en atelier.

ATELIER SONORE

CARTES POSTALES SONORESCollections du MAM

L’art n’est pas que dans le musée, il est autour de nous, dans la rue, en ville ou au bord de la Seine. Chaque son est un élément de création qui attend d’être révélé.Pour cet atelier, les enfants observent les œuvres du musée puis se promènent dans la ville au plus proche des lieux évoqués par les artistes (Tour Eiffel, bords de Seine…) et enregistrent les sons qui peuplent ces lieux.En atelier, ils composent une carte postale sonore avec les sons récoltés.

ATELIER SONORE

BEAUX GESTESCollections du MAM

Les enfants partent à la découverte de l’abstraction lyrique privilégiant dans la création, l’expression directe de l’émotion individuelle. Entourés des œuvres d’artistes comme Zao Wou-Ki, Hans Hartung ou encore Simon Hantaï, les enfants explorent la notion du geste fondateur.

VISITE ANIMATION

15

pér

isc

ola

ires

pro

jets

sc

ola

ires

mat

ern

elle

– é

lém

enta

ire

co

llèg

e –

lyc

ée

COULEURS ÉLECTRIQUESCollections du MAM

En immersion dans la salle qui abrite l’œuvre monumentale de Raoul Dufy La Fée Électricité, peinture de 600m2, les enfants observent avec quelle virtuosité le peintre a fait usage de la couleur. Entourés par l’œuvre, les enfants accompagnés d’un intervenant, apprennent à leur tour à utili-ser les couleurs comme source de créa-tion, et à l’aide de feuilles de rhodoïds et de crayons, ils explorent toute l’étendue de la gamme chromatique.

VISITE ANIMATION

SOUS LE SOLEIL LA TOUR EIFFELCollections du MAM

Avec un artiste plasticien du musée, les enfants parcourent le parvis et les quais de Seine afin d’observer d’un peu plus près la grande dame de fer et de réaliser des croquis de ce monument emblématique, à partir de différents points de vue.En salle, devant la Tour Eiffel multicolore de Robert Delaunay, la visite se prolonge par un atelier plastique pour permettre aux enfants d’enrichir leur dessin et d’accomplir leur propre création.

VISITE ANIMATION

LES GRANDS MAITRES DU XXème SIÈCLECollections du MAM

Robert Delaunay, Simon Hantaï, Marc Chagall, Pablo Picasso, Henri Matisse ou encore Amadeo Modigliani, autant d’artistes dont on peut découvrir les œuvres sur les cimaises du Musée d’Art moderne. Les enfants s’emparent à leur tour à travers un atelier plastique effectué en salle, des techniques et des idées de ces grands maîtres, afin de réaliser leur propre création « à l’image » de la modernité.

VISITE ANIMATION

LE GRAND CIRQUEExposition - Karel Appel

Face à la grande installation colorée de Karel Appel, les enfants découvrent des sculptures de musiciens, d’animaux farceurs et d’acrobates dans une scène digne des plus grands numéros de cirque.En mélangeant des couleurs explosives, différents matériaux et des figures fantastiques, les enfants sont invités à réaliser leur mini cirque dans un face à face avec l’œuvre de l’artiste.

VISITE ANIMATION

MONSTRES & CHIMÈRESExposition - Karel Appel

Karel Appel a peuplé son travail d’animaux fabuleux et de monstres mi-homme mi-animal. S’inspirant des formes brutes de la nature, peignant avec délectation les souches de bois qu’il découvrait, l’artiste a donné vie à un bestiaire inédit.En salle face aux œuvres, les enfants sont invités lors d’un atelier plastique, à créer leur monstre, grâce à différentes techniques de grattage, de superposition…

VISITE ANIMATION

PORTRAIT D’ARTISTESExposition - Derain, Balthus, Giacometti

Derain, Balthus et Giacometti ont tout trois étudié et sublimé l’art du portrait. En dessin, en peinture ou en sculpture, ils ont « façonné » ce genre historique.Après avoir découvert les techniques de ces trois peintres lors de la visite de l’exposition, les enfants sont invités à se dessiner les uns les autres, au regard des œuvres en restituant à la fois l’apparence, l’attitude corporelle et l’expression de leur camarade.

VISITE ANIMATION

INFOS PRATIQUESMusée d’Art moderne de la Ville de Paris11, avenue du Président Wilson 75116 Paris

[email protected](01 53 67 40 95)[email protected](01 53 67 40 84)

Réservations 01 53 67 40 83 ou 40 80

VenirMétro ligne 9 : Alma-Marceau ou IénaRER C : Pont de l’AlmaBus : 32 / 42 / 63 / 72 / 80 / 92

Info en +Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h Nocturne le jeudi jusqu’à 22h (expositions seulement)Fermeture le lundi et certains jours fériés

Nous suivrewww.mam.paris.fr#MAM et @MAM

crédits et mentions légales

L’Homme hibou n°1, Karel Appel, 1960, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris © Karel Appel Foundation / ADAGP, Paris 2017Reproduction d’une œuvre de Salvador Dalí par Henryk Kaston, Ruby Lips, années 1970-80, Broche, Or 18 carats, rubis, perles de culture, 5,1 × 2,8 cm, collection particulière, Miami ©Photo : Robin HillAndré Derain (1880-1954),Geneviève à la pomme, vers 1937-8, huile sur toile, 32 x 73 cmCollection privée.© Thomas Hennocque © ADAGP, Paris 2017

© Marie-Claire Saille© Pierre Antoine

Ne pas jeter sur la voie publique - Imprimé par nos soins