sciences de la nature - utl.univ-amu.fr

10
Université du Temps Libre Marseille Aix Marseille Université 11, rue Edmond Rostand 13006 Marseille Tél.: 04 13 94 61 75/76 Mail: [email protected] https://utl.univ-amu.fr/activites-a-marseille JEUDI ASTRONOMIE « L’Univers à toutes les échelles » par Samuel Boissier et son équipe NEUROSCIENCES par Sylvie THIRION et son équipe PSYCHOLOGIE par Colomba CODACCIONI et son équipe SCIENCES DE LA NATURE UTL Marseille – Aix Marseille Université Année universitaire 2021-2022 LUNDI OCEANOGRAPHIE par Christel PINAZO et son équipe

Upload: others

Post on 11-Nov-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

Université du Temps Libre MarseilleAix Marseille Université

11, rue Edmond Rostand13006 Marseille

Tél.: 04 13 94 61 75/76

Mail: [email protected]

https://utl.univ-amu.fr/activites-a-marseille

JEUDI

• ASTRONOMIE « L’Univers à toutes les échelles » par Samuel Boissier et son équipe

• NEUROSCIENCES par Sylvie THIRION et son équipe

• PSYCHOLOGIE par Colomba CODACCIONI et son équipe

SCIENCES DE LA NATURE

UTL Marseille – Aix Marseille UniversitéAnnée universitaire 2021-2022

LUNDI

• OCEANOGRAPHIE par Christel PINAZO et son équipe

Page 2: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

INTERVENANTES : Toutes sont maîtres de conférences Aix Marseille Université

OCEANOGRAPHIE

JOUR ET HORAIRE : LUNDI, 14H00 à 16H00 (Semaine B)

TARIF Séminaire

OCEANOGRAPHIE - SCIENCES DE LA NATURE

(Suite …)

Christel PINAZO: (Coordinatrice) De formation universitaire, elle a obtenu un Doctorat en 1995 sur le sujet de la Modélisation des processusphysiques et biogéochimiques liés à la production de biomasse phytoplanctonique dans le Golfe du Lion. Elle est titulaire de l’Habilitation àDiriger des Recherches intitulée « Compréhension du fonctionnement des écosystèmes côtiers : Apport et amélioration des modèlesnumériques ». Maître de conférences à Aix-Marseille Université (AMU) depuis 1996, elle enseigne en Licence SVT (co-responsable) parcoursMER et aux Masters de l’OSU Institut Pythéas dont la Master Sciences de la MER.

Sandrine RUITTON : Maître de conférences à Aix-Marseille Université, elle a obtenu un Doctorat en océanographie biologique en 1999 sur lesujet du fonctionnement des écosystèmes marins côtiers des enrochements artificiels. Depuis, elle travaille en écologie fonctionnelle desécosystèmes marins et en particulier sur les réseaux trophiques. L’état et le fonctionnement des écosystèmes peuvent être modifiés par lesactivités anthropiques; C’est dans ce cadre là, qu’elle s’intéresse à l’effet des impacts des activités humaines. Elle mène ses travaux derecherche à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie sur les effets de la pollution, de la pêche, des récifs artificiels, des aires marines protégées,des espèces invasives, etc. sur les écosystèmes. Elle enseigne la gestion de l’environnement au département « Hygiène, Sécurité,Environnement » de l’IUT d’Aix-Marseille Université

Delphine THIBAULT Maitre de conférences à l’OSU Institut Pythéas (AMU), elle a obtenu un Doctorat en océanographie biologique en 1994sur le sujet « Nutrition et métabolisme du mésozooplancton dans des zones frontales méditerranéennes (front Alméria-Oran, panache duRhône) ». Apres 11 années passées à l’étranger (Canada – Nouvelle Ecosse et Québec, Afrique du Sud et Hawaii), elle a été recrutée auCentre d’Océanologie de Marseille. Elle a obtenu son Habilitation à Diriger les Recherches en 2014 intitulé « Le zooplancton marin, sentinellede l’évolution des océans ? ». Spécialiste du plancton et des organismes gélatineux, elle enseigne en licence SVT (responsable du parcoursMer), au Master Sciences de la Mer, ainsi qu’en licence professionnelle « Bio-industries et biotechnologies »

Page 3: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

OCEANOGRAPHIE Suite

OCEANOGRAPHIE - SCIENCES DE LA NATURE

(Suite …)

OBJECTIFS ET CONTENULes principaux objectifs du séminaire sont de présenter de manière simple et ludique les océans et en particulier la mer Méditerranée quinous borde, tout en évoquant les grands enjeux actuels en biologie marine, en océanographie et plus largement en sciences del’environnement.

Navire de PlongéeAstroides

Ce séminaire traitera des sujets suivants : l’histoire de l'explorationdes océans, la posidonie, le mérou, les aires marines protégées, lesrécifs artificiels, le plancton, les toxiques et toxines de la mer etd’autres thèmes qui pourront être ajoutés en fonctions des sorties quiauront lieu (l’élévation du niveau de la mer et les moyens pour lemesurer, le matériel océanographique, etc.)

Certaines séances se dérouleront hors les murs et prendront laforme d’ateliers au laboratoire ou sur notre littoral avec une ouplusieurs sorties au printemps (Visite du marégraphe, sortielittorale avec découverte d’organismes, atelier d’observation…)Une sortie en mer optionnelle sera également proposée en plusdes séances de Séminaire.

Navire Océanographiquede Station Antedon II

Page 4: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

INTERVENANTS :

ASTRONOMIE - L’UNIVERS A TOUTES LES ECHELLES

JOUR ET HORAIRE : JEUDI, 9H30 à 11H30 (Semaine A)

L’ensemble des intervenants est chercheur et enseignant-chercheurau laboratoire d’Astrophysique de Marseille, LAM - Aix Marseille Université

TARIF Séminaire

SCIENCES DE LA NATURE

(Suite …)

Olivier ILBERT, Astronome-Adjoint, Aix Marseille Université, spécialiste de la formation et de l’évolution desgalaxies. Il analyse les données en provenance des plus grands télescopes pour caractériser comment les galaxiesévoluent dans le temps. Il utilise de grands échantillons de galaxies lointaines pour caractériser leur croissance dansle temps, ou comment les galaxies changent de forme.Laurent JORDA, Astronome-Adjoint, Aix Marseille Université, spécialiste des petits corps du système solaire(astéroïdes et comètes). Il a notamment participé à la mission Rosetta de l’agence spatiale européenne vers le noyaude la comète Tchouri.Annie ZAVAGNO, Professeur Aix Marseille Université. Après des études à l’Université Paris Diderot (1984-1989),Annie Zavagno a fait sa thèse à l’Observatoire de Marseille en s’intéressant à la formation des étoiles massives dansnotre Galaxie. Elle s’est ensuite spécialisée sur l’étude du domaine infrarouge, en particulier avec la mission spatialeHerschel. Ses travaux actuels portent sur l’impact environnemental des étoiles massives et sur leur capacité à formerde nouvelles générations d’étoiles.Denis BURGARELLA, est astronome. Après un post-doc de 3 ans au Space Telescope Science Institute de Baltimore(USA) qui est le centre qui gère le télescope spatial Hubble, il travaille au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.Sa spécialité est la formation et l’évolution des galaxies. Mais il enseigne la formation et l’évolution des étoiles à Aix-Marseille Université.Philippe AMRAM, Professeur Aix Marseille Université, chercheur au LAM, spécialiste de la cinématique et de ladynamique des galaxiesMatthieu BETHERMIN, Astronome-Adjoint, Aix Marseille Université. Il a fait son doctorat à Paris-sud sur l’origine dufond diffus infrarouge, puis un post-doctorat sur l’analyse des relevés profonds du satellite Herschel pour comprendrela formation d’étoiles dans l’Univers lointain. Il a ensuite obtenu un fellowship de l’ESO Garching pour travailler surl’interféromètre millimétrique géant ALMA et le gaz dans les galaxies lointaines. Depuis 2017, il est astronome adjointau LAM.

Cours également disponible en distanciel

Page 5: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

INTERVENANTS :

ASTRONOMIE - L’UNIVERS A TOUTES LES ECHELLES SuiteTARIF Séminaire

SCIENCES DE LA NATURE

(Suite …)

Guilaine LAGACHE, Astronome, Aix Marseille Université. Elle mène ses recherches en cosmologie observationnelleet sur les galaxies dans l’Univers jeune. Elle a été très impliquée dans le grand projet satellitaire Planck, qui a portéun nouveau regard sur l’origine de l’Univers. Aujourd’hui, elle s'intéresse à l’époque de la réionisation, qui est reliéeà la formation des premières galaxies.Marc FERRARI, Astronome, Aix Marseille Université. Après une thèse en Optique active et Instrumentation et deuxpost-doc à l’agence spatiale européenne (ESA) et l’observatoire européen austral (ESO), Marc Ferrari a ensuiteintégré le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Spécialiste en optique active et adaptative ainsi qu’enfabrication optique et haute résolution angulaire pour la détection d’exoplanètes il est aujourd’hui responsable d’unlaboratoire commun avec l’industriel Thales dédié au développement de nouvelles technologies pourl’instrumentation spatiale ainsi que le représentant français dans les projets WFIRST-CGI et LUVOIR de la NASA.Samuel BOISSIER, Directeur de recherche au CNRS. Après son doctorat à l'Institut d'Astrophysique de Paris sur lamodélisation de l'évolution des galaxies, un séjour post-doctoral à l'Université de Cambridge (UK), et un séjourpost-doctoral aux observatoires Carnegie (États Unis) dans le cadre de l'exploitation des résultats du satelliteGALEX de la NASA, il a été recruté au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, dont il est directeur-adjoint depuisle 1er janvier 2018. Samuel BOISSIER est l’organisateur et le coordinateur de cet enseignement pour l’Universitédu Temps Libre de Marseille.

Ces enseignements couvriront tous les domaines de l’astrophysique moderne, du système solaire à la cosmologie, enpassant par les étoiles et leurs exoplanètes. Ils exposeront les mécanismes de formation des structures dans l’univers :étoiles et systèmes planétaires, galaxies et grandes structures (filaments, amas); Ils décriront notre histoire cosmique despremiers instants jusqu’à l’univers actuel. Finalement, le développement des instruments indispensables pour l’observationastronomique sera aussi abordé.

OBJECTIFS ET CONTENU

Page 6: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

SCIENCES DE LA NATURE

Programme

Les thèmes abordés seront différents de ceux présentés

dans les séminaires« L’univers à toutes les

échelles »des années précédentes

permettant ainsi aux nouveaux comme aux élèves des années précédentes de

suivre ce séminaire

ASTRONOMIE - L’UNIVERS A TOUTES LES ECHELLES

L’importance des méthodes et outils numériques dans l’astrophysique moderne par Olivier ILBERTEn quelques décennies, la révolution numérique a permis une progression fulgurante de nos connaissances en astrophysique.L’avènement des caméras CCD et le traitement digital des images a permis un accroissement phénoménal de la quantité d’informationdisponible, aussi bien pour l’étude des exoplanètes que pour la détection des galaxies lointaines. Le développement de logiciels estmaintenant une partie essentielle de l’analyse scientifique, aussi bien pour traiter d’énormes quantités de données que pour résoudredes problèmes complexes. L’avènement du Web a révolutionné la communication entre les chercheurs du monde entier, permettant unéchange continuel et instantané d’informations.

Système solaire par Laurent JORDAIntroduction générale sur le système solaire (révisions) et découvertes récentes

La formation des étoiles par Annie ZAVAGNODes étoiles de petite et grande masse se forment dans notre Galaxie et dans les galaxies extérieures mais comment se forment-elles ?Quelle est la matière qui permet de les former et se forment-elles toutes de la même façon partout dans l’Univers ? Nous verrons lesmécanismes physiques qui conduisent à la formation de ces étoiles et observerons les phases très précoces de leur formation. Nousétudierons les questions encore posées dans ce champ de recherche et conclurons par les perspectives offertes dans un avenir prochepar les instruments prévus dans la prochaine décennie.

L’Univers et le lien Astronomie – Société par Denis BURGARELLAUn cours entièrement nouveau pour cette année.

Systèmes stellaires et systèmes planétaires par Denis BURGARELLANouveauté cette année: la formation d’un système planétaire comme sous-produit de la formation des étoiles

Relativité dans tous ses états (trous noirs, ondes gravitationnelles…) par Philippe AMRAMUn nouveau sujet dans cette thématique.

Physique des galaxies par Matthieu BETHERMINAvec de nouveaux éléments par rapport à l’année précédente

La Cosmologie par Guilaine LAGACHE

Le projet concerto, la formation des structures, et le CMB à la fin de l'époque de réionisation.

L’instrumentation pour l’Astronomie par Marc FERRARIAvec de nouveaux éléments par rapport à l’année précédente

Visite du LAM

Page 7: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

INTERVENANTS :

Marc BARTOLI, Lourdes MOUNIEN, Christophe RODO,Riad SEDDIK & Sylvie THIRION (coordonnatrice)

NEUROSCIENCES

JOUR ET HORAIRE : JEUDI, 10H00 -12H00 (Semaine B)

L’ensemble des intervenants est chercheur et enseignant-chercheurà Aix Marseille Université

Marc BARTOLI est Directeur de recherche au CNRS en génétique au laboratoirede Génétique médicale et génomique fonctionnelle (GMGF).

Lourdes MOUNIEN est Maître de conférences en neurosciences au Centre deRecherche en Cardiologie et Nutrition (C2VN);

Christophe RODO est un neuroscientifique passé par la recherche &l'enseignement à Aix-Marseille Université;

Riad SEDDIK et Sylvie THIRION sont Maîtres de conférences en neurosciences-physiologie à l’Institut des Neurosciences de la Timone (INT). Sylvie Thirion estprésidente-fondatrice de l’association Valbiome (association de médiationscientifique pour la valorisation des sciences biomédicales).

TARIF Séminaire

SCIENCES DE LA NATURE

(Suite …)

Page 8: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

NEUROSCIENCES Suite

Le cerveau est un chef d’orchestre qui dirige notre organisme tout en se gérant lui-même. C’est un expert encommunication, organisé en réseaux connectés, dont les fonctionnements et dysfonctionnements sont demieux en mieux compris. Cette année encore nous naviguerons au cœur de nouveaux thèmes :

SCIENCES DE LA NATURE

OBJECTIFS ET CONTENU NB: les thèmes abordés seront différents de ceux présentés dans lesséminaires « neurosciences » des années précédentes permettant ainsi auxnouveaux comme à ceux des années précédentes de suivre ce séminaire

• Comment notre cerveau évolue tout au long de notre vie, de sapériode de croissance et de neurodéveloppement jusqu’à l’âge adulte

• Quelles aptitudes ou compétences les animaux partagent avec nous ;et comment l’étude passionnante de leur cerveau peut aussi nousaider à mieux comprendre le nôtre.

• Comment nos sens nous aident à percevoir le monde, nousexplorerons le toucher, mais aussi la sensibilité thermique oudouleureuse : deux sens nommés thermoception et nociception (etoui, nos sens sont plus nombreux que ce que l’on imagine..)

• Comment le stress, souvent perçu comme à éviter, peut nous aider ouau contraire nous affecter. De la même façon que ce nouvel organequ’est le microbiote, un allié pouvant se transformer en ennemi.

• Comment les perturbateurs endocriniens, présents dansl’environnement peuvent faire mauvais ménage avec notre cerveau

• Et enfin comment soigner le cerveau, mais aussi soigner par lecerveau !

Ces différents thèmes seront présentés à la lumière des dernières

découvertes scientifiques et

mettront en perspective la recherche dans les

enjeux de société et de santé

Page 9: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

PSYCHOLOGIETARIF Séminaire

SCIENCES DE LA NATURE

JOUR ET HORAIRE : JEUDI, 14H00 -16H00 (Semaine A)

Colomba CODACCIONI : A suivi un cursus de psychologie générale à l’Université de Provence jusqu’auniveau DEA, avant de se spécialiser en psychologie sociale, discipline au sein de laquelle elle poursuivra sonparcours jusqu’à l’obtention de son doctorat en 2009.Passionnée par les problématiques de communication, représentations et psychologie des groupes, elledéveloppera en parallèle de son travail d’enseignante, des formations à l’intention des travailleurs sociaux etpersonnels paramédicaux, sur des thèmes relatifs aux questions de discrimination, communication non-verbaleou encore influence sociale.Formée et certifiée en coaching d’équipe à Paris en 2016/2017, elle accompagne également des équipesprofessionnelles en analyse des pratiques professionnelles ou supervision.

Cécile COULON: A suivi un cursus de psychologie clinique à l'Université de Provence, jusqu'au Master 2 depsychopathologie clinique et psychanalyse en 2006.Elle travaille depuis 2006 au CHU pédiatrique de la Timone, auprès d'enfants malades et de leurs familles.Depuis 2015, elle a également intégré l'équipe mobile de pédiatrie sociale qui prend en charge les enfantsvictimes de maltraitance. Elle poursuit également une activité d'enseignement à l'école de puéricultrices, maisaussi en étant chargée de travaux dirigés à l’Université.

Lucie HALING : est psychologue spécialisée en neuropsychologie. Elle est également formée aux thérapiescognitives et comportementales.Elle exerce en cabinet libéral et enseigne à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice.

INTERVENANTS :

NB: Programme identique à celui de 2020-2021(Suite …)

Page 10: SCIENCES DE LA NATURE - utl.univ-amu.fr

PSYCHOLOGIE Suite

SCIENCES DE LA NATURE

Introduction et Psychologie de la communication 1Quels sont les facteurs généraux de la communication ? Variablespsychologiques, cognitives et sociales ? Comment mettre en place unesituation de communication optimale ? Nous explorerons ces différentsélément pour terminer avec l’approche Rogérienne de la non-directivité,approche qui favorise l’expression authentique de l’Autre, en situation decommunication.

Histoire de la psychanalyse des enfantsLorsque la psychanalyse est inventée, elle n'est au départ centrée que sur laprise en charge des adultes. Comment et dans quel contexte s'est-elletournée vers les enfants? Quels en ont été les principaux acteurs, et quelsconcepts centraux ont-ils développés?

L'attachementNous commettons souvent l'erreur d'envisager l'attachement comme un liend'amour entre parents et enfants. Qu'en est-il vraiment?

La parentalitéQu'est ce que la parentalité? Comment passe-t-on de la conjugalité à laparentalité? Quels en sont les écueils et facteurs de risques?

Psychologie de la communication 2Quels sont les facteurs généraux de la communication ? Variablespsychologiques, cognitives et sociales ? Comment mettre en place unesituation de communication optimale ? Nous explorerons ces différentséléments pour terminer avec l’approche Rogérienne de la non-directivité,approche qui favorise l’expression authentique de l’Autre, en situation decommunication.

Le stress et la gestion du stressLe stress est devenu depuis plusieurs décennies un problème de santépublique engendrant des coûts humains et financiers. Des techniques degestion du stress seront présentées

Au plus profond des bizarreries de notre cerveau…Un voyage au sein du cerveau avec une présentation de différentesétudes de cas en neurologie comportementale

Introduction à la remédiation cognitiveApprenez à booster votre mémoire et développer votre attention par desexercices quotidiens

Le développement de l'enfantDe la période néonatale à la puberté, l'enfant va traverser des étapesdans son développement psycho-affectif. Nous envisagerons ces étapes,mais aussi les risques encourus pendant cette période fragile etdéterminante.

Vers une communication non-verbaleTransmettre des messages autrement que par le langage parlé : nousverrons les principales théories relatives à la communication non-verbale,nous parlerons des différents canaux de communication en dehors dulangage, pour finalement évoquer la question de l’empathie (comment jepeux ressentir ce que ressent l’autre en répondant à son langage non-verbal par l’échoisation corporelle) et le rôle des neurones miroirs.

Le développement de l'adolescentL'adolescent est un être en transition, qui vit une crise physique etpsychologique. Quels en sont les processus sous-jacents et commentl'adolescent traverse cette période ?

Cet enseignement se veut généraliste et accessible à tous.Il présentera dans un premier temps, les différentsdomaines de la psychologie et les professionnels de cechamp disciplinaire, puis dans un second temps, uneapproche neuropsychologique, sociale et clinique dufonctionnement de l’individu vous sera présenté.

OBJECTIFS ET CONTENU