sauvons de vies. - cancer.ca/media/cancer.ca/qc/about us/annual report... · 4 comment nous sauvons...

11
RAPPORT D’IMPACT Division du Québec 2013-2014 Sauvons de vies.

Upload: phamthuy

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RAPPORT D’IMPACT Division du Québec2013-2014

Sauvons de vies.

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 3

Suzanne DuboisDirectrice générale Société canadienne du cancer – Division du Québec

Pierre B. LafrenièrePrésident du conseil d’administration Société canadienne du cancer – Division du Québec

Nous avons fait du chemin

C’est vrai. Au fil des ans, nous avons marqué ensemble d’importants progrès dans la lutte contre le cancer. Nous n’avons qu’à penser au taux de survie qui a plus que doublé depuis que nous avons commencé à financer la recherche sur le cancer dans les années 1940, passant de 25 % à 63 %. Malgré tout, les familles des quelque 20 000 Québécois décédés des suites de la maladie l’an dernier vous le diront : ce sont là trop de vies perdues.

Voyons grand

En dépit d’un contexte économique difficile, la Société canadienne du cancer (SCC) accomplit, grâce à vous, de grandes choses. Chaque jour, nous travaillons à sauver plus de vies. Comment? Par la prévention, puisqu’environ la moitié de tous les cas de cancer peuvent être évités par l’adoption de saines habitudes de vie et la mise en œuvre de politiques de santé publique. Puis, par le financement de centaines de projets de recherche novateurs. La SCC est l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au pays. Tout comme vous, nous ne manquons pas d’espoir. Notre objectif : faire grimper le taux de survie à 80 % d’ici 2030. Si nous travaillons ensemble, tout est possible.

PIERRE ET SUZANNEVOTRE IMPACT

TABLE DES MATIÈRES

3 Votre impact

4 Comment nous sauvons plus de vies

6 Sauvée par la greffe

8 Gagner du temps

10 De victime à militante

12 Mot du trésorier

13 États des résultats

14 Conseil d’administration

15 Nos grands donateurs

PUBLIÉ PAR

Société canadienne du cancer – Division du Québec Service de communication marketing 5151, boul. de l’Assomption Montréal (Québec) H1T 4A9 Téléphone : 514 255-5151 Télécopieur : 514 255-2808 cancer.ca

IMPRESSION

L’Empreinte (imprimé au Canada)

AUDITEURS

Raymond Chabot Grant Thornton S.E.N.C.R.L.

La Société canadienne du cancer s’efforce de publier les renseignements les plus exacts possible sur ses donateurs. Pour signaler toute omission ou rectification, appelez le 514 255-5151, poste 3223.

PHOTOGRAPHES

Studio Bonnallie Brodeur : pages 1, 3, 6, 8, 10, 14 Allen McInnis : page 17

Nous sommes là

La SCC n’est pas seulement l’organisme lié au cancer qui sauve le plus de vies au pays. Nous sommes aussi présents dans plus de communautés, pour plus de Québécois. En 2013, 370 personnes, chaque jour, se sont tournées vers nous pour du soutien, de l’information et des moyens de prévenir le cancer.

Vous êtes extraordinaire

Ce qui est extraordinaire, ce n’est pas la SCC. Ce qui est extraordinaire, c’est vous. Vous qui donnez de votre temps ou de votre argent, qui marchez pour la cause, qui tendez l’oreille. Vous qui contribuez, à votre façon, à sauver plus de vies. Plus que jamais, nous avons besoin de vous.

Sincèrement, merci!

DES HISTOIRES QUI DÉMONTRENT NOTRE IMPACT

Ce qui est extraordinaire, ce n’est pas la SCC. Ce qui est extraordinaire, c’est vous.

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-20144 5

POURQUOI?SAUVONS PLUS DE VIES

COMMENT?

Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille avec vous à sauver plus de vies. Elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie.

Ensemble, nous sauvons plus de vies.

Augmenter la survie à 80 %

Objectif pour 2030

Avoir l’heure justeDétection précoce du cancer du sein grâce à

la mammographie

Victoire écrasanteLutte antitabac : 37 000 personnes sauvées au pays en 20 ans (p. 11)

De fil en aiguilleLes traitements du futur : vaccins et virus anticancer

Savoir, c’est pouvoirDes réponses et de

l’information sur tous les aspects du cancer (p. 7)

Plus jamais seul De l’écoute pour mieux faire

face au cancer (p. 9)

Ennemi no 1

Cancer : première cause de mortalité

Être là pour les 2 personnes sur 5 qui auront un cancer un jour

Présence dans 55 villes au Québec

Éviter 1 cancer sur 2

Saines habitudes de viePolitiques de santé publique

Faire plusde découvertes

Aider plus de personnes touchées

Prévenir plus de cancers

En 2013…

Environ 49 000 Québécois ont appris qu’ils avaient un cancer

Toutes les 26 minutes

Un Québécois meurt du cancer

300 000 donateurs

30 000 bénévoles

70 équipes de chercheurs

Si rien n’est fait…

Dans 20 ans, ils seront 60 % plus nombreux

Tirer les jeunes du litBronzage artificiel interdit aux

18 ans et moins (p. 9)

300 bonnes pistesDes projets de recherche

financés par centaines chaque année (p. 7, 9 et 11)

Quotidien simplifiéTout ce qu’il faut pour tenir le coup, du soutien financier à

l’hébergement (p. 7)

Pas d’oubliDes recherches sur TOUS

les cancers

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-20146 7

Quand rien ne va plus

Je venais tout juste de fêter mon 22e anniversaire et j’étudiais en administration quand j’ai compris pourquoi j’étais si fatiguée depuis quelque temps. Pourquoi je me réveillais la nuit, en sueur. J’avais un cancer des ganglions. Tout est allé très vite. Chimiothérapie, radiothérapie et la dernière étape, celle qui allait me sauver la vie : une allogreffe de moelle osseuse.

Sans logement sur l’île, pas de greffe

Au Québec, seulement trois centres font de telles greffes. Je suis allée à Montréal. Les médecins ont été très clairs. Pour recevoir une greffe, je devais garantir que je serais à moins d’une heure de route de l’hôpital pendant les 100 jours critiques suivant l’intervention. Je vis à Kingsey Falls, à 150 km de Montréal. Alors, tout de suite après avoir reçu ma greffe, ma mère et moi avons posé nos valises à la Maison Jacques-Cantin, située juste à côté de l’hôpital où j’allais deux à trois fois par semaine pour mes tests de suivi.

Une deuxième vie

Aujourd’hui, je suis en rémission complète du cancer. Mon groupe sanguin est maintenant celui de mon donneur, j’ai deux cicatrices sur le thorax, je ne suis plus tout à fait la même. Mais je suis en vie, et, chaque jour, j’ai une pensée pour tous ceux qui ont rendu ma greffe possible.

MAUDESAUVÉE PAR LA GREFFE

Maude Lallier, survivante d’un cancer des ganglions

Maude a célébré son 23e anniversaire et sa rémission du cancer

««

de demandes d’information depuis 1996

UN TOIT LOIN DE CHEZ SOI

On ne choisit pas où l’on recevra ses traitements contre le cancer. Parfois, des centaines de kilomètres nous séparent de l’hôpital. À la Maison Jacques-Cantin, nous accueillons les personnes qui vivent loin et qui doivent venir suivre leurs traitements à Montréal. Tout est mis en œuvre pour qu’elles s’y sentent comme à la maison et qu’elles puissent se concentrer sur le plus important : guérir.

ALLO… QUOI?

Diagnostic, signes et symptômes, traitements, statistiques : c’est parfois difficile de s’y retrouver. Pourtant, être bien informé permet de mieux faire face au cancer et de faire des choix éclairés. C’est pour cela que nous répondons à toutes vos questions et que nous vous fournissons de l’information fiable sur tous les aspects de la maladie. Plus de réponses sur cancer.ca ou au 1 888 939-3333.

LA DÉCOUVERTE QUI ALLAIT SAUVER DES MILLIERS DE VIES

En 1961, les Drs Ernest McCulloch et James Till, tous deux financés par la Société canadienne du cancer, ont fait une découverte qui allait révolutionner la médecine : ils ont prouvé l’existence des cellules souches. Cette découverte a mené aux greffes de moelle osseuse qui, aujourd’hui, sauvent des vies comme celle de Maude. Au fil des ans, plusieurs de nos chercheurs ont poursuivi le travail. Et la recherche n’arrêtera pas jusqu’à ce que ce traitement soit offert à tous ceux qui en ont besoin.

IMPACT : des greffes pour sauver plus de vies.

PLUS DE

greffes de moelle osseuse chaque année pour sauver plus de personnes comme Maude

DÉCOUVREZ SON TÉMOIGNAGESUR CANCER.CA/VIES

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-20148 9

Le choc

Il y a sept ans, il me restait trois semaines à vivre. Tout a commencé par un grain de beauté de la grosseur d’une pièce d’un dollar sur mon épaule droite. Diagnostic : mélanome avancé, le plus meurtrier des cancers de la peau. J’avais 27 ans. J’étais professeur d’éducation physique, j’adorais ce que je faisais. Quand le médecin m’a annoncé que son seul objectif était de me sauver la vie, j’ai compris la gravité de ce qui m’arrivait. Et que j’allais avoir besoin des autres plus que jamais.

Le tout pour le tout

Mon cancer était trop avancé. Les traitements ne fonctionnaient pas pour moi, mais avec un peu de chance, les traitements expérimentaux allaient m’aider. Mon seul espoir, c’était donc les essais cliniques. Et ça a marché. Quand je réussissais à gagner trois mois, j’en voulais trois de plus. Encore aujourd’hui, je fais tout ce que je peux pour prolonger ma vie.

Faire une différence

Si je m’étais protégé du soleil plus jeune, j’aurais sûrement pu prévenir mon cancer. Pour éviter que mon histoire se répète, je suis devenu bénévole à la Société canadienne du cancer. Je fais le tour des écoles pour sensibiliser les jeunes aux dangers des rayons UV. Il est peut-être trop tard pour moi, mais je peux faire une différence pour les autres.

SYLVAINGAGNER DU TEMPS

Sylvain Poissant, atteint d’un cancer de la peau

««

ESSAIS CLINIQUES : LES TRAITEMENTS DE DEMAIN

La Société canadienne du cancer finance le Groupe des essais cliniques, le plus gros centre de recherche du genre au pays. Pour des personnes comme Sylvain, pour qui les traitements actuels ne fonctionnent pas, les traitements expérimentaux testés dans ces essais cliniques sont parfois leur seule chance de survivre.

BRONZAGE ARTIFICIEL : UNE LOI QUI SAUVE DES VIES

Voyant le nombre de cas de cancers de la peau monter en flèche au Québec, la Société canadienne du cancer a décidé d’agir, et la population l’a suivie. En 2011, 60 000 Québécois ont signé sa pétition demandant l’encadrement de l’industrie du bronzage. Cette mobilisation citoyenne a mené à l’entrée en vigueur, en 2013, de la loi sur le bronzage artificiel qui protège aujourd’hui les mineurs des salons de bronzage.

PARLER À QUELQU’UN QUI EST PASSÉ PAR LÀ

Devant un diagnostic comme celui de Sylvain, parler à quelqu’un peut aider à mieux faire face au cancer. Mais ce soutien n’est pas toujours facile à trouver. C’est justement là où nous entrons en jeu. Nous jumelons des personnes touchées à des bénévoles qui ont vécu une expérience semblable et qui sont formés pour les écouter.

Cancer de la peau : le plus fréquent et la plupart

du temps évitable

430 000 jeunes sensibilisés aux dangers des rayons UV en 2013IMPACT : des essais cliniques pour sauver plus de vies.

patients ont participé à des essais cliniques au

pays en 2013

DÉCOUVREZ SON TÉMOIGNAGESUR CANCER.CA/VIES

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-201410 11

Une erreur de jeunesse

J’ai commencé à fumer alors que j’étais encore une enfant, à 12 ans. J’ai fumé jusqu’à ce qu’on me diagnostique un cancer du poumon, le jour de ma fête, à 57 ans. Comme plusieurs, j’avais tenté d’arrêter à de nombreuses reprises sans jamais réussir. J’ai été chanceuse : je fais partie des 17 % de personnes atteintes qui survivent à cette maladie.

Des jeunes à protéger

Je ne veux pas que ma petite-fille de 13 ans tombe dans le même piège que moi. Saviez-vous qu’en moyenne, les fumeurs grillent leur première cigarette entre 12 et 13 ans? À cet âge, ils sont vulnérables aux techniques de marketing sournoises des compagnies de tabac. Ils sont ciblés avec des produits aromatisés aux saveurs de bonbons ou de fruits et des emballages colorés rappelant un iPhone ou un rouge à lèvres. Les compagnies savent qu’un adolescent qui commence à fumer de façon régulière deviendra leur client à la vie, à la mort.

Une Loi sur le tabac à renforcer

La Société canadienne du cancer (SCC) se bat depuis longtemps contre le tabac et c’est pourquoi je m’implique auprès de cet organisme. Au nom des victimes du tabac, j’ai raconté mon histoire publiquement, devant une commission parlementaire, à l’Assemblée nationale et aux médias. Je l’ai fait pour convaincre les députés du Québec qu’il est temps de renforcer la Loi sur le tabac.

MICHELINEDE VICTIME À MILITANTE

Micheline Bélanger, survivante d’un cancer du poumon

««

UNE LUTTE PAYANTE

Dans les années 1960, 50 % des Canadiens fument. La Société canadienne du cancer crée alors un programme pour sensibiliser les jeunes aux méfaits du tabagisme. Au fil des années, elle obtient aussi des lois plus sévères sur l’usage du tabac en faisant pression sur les gouvernements québécois et canadien. Ses efforts, conjugués à ceux de ses partenaires, ont contribué à faire chuter le pourcentage de fumeurs à 23 %. Les vies de plus de 37 000 personnes ont été ainsi sauvées ces 20 dernières années.

DÉTECTER LE CANCER DU POUMON PLUS TÔT

Quelque 8000 Québécois ont reçu un diagnostic de cancer du poumon en 2013. Souvent, leur maladie était déjà très avancée. C’est pourquoi la majorité d’entre eux en décèderont. Si les médecins détectaient ces cancers plus tôt, nous sauverions plus de vies. C’est ce à quoi s’emploie le Dr Haisan Zeng, de la BC Cancer Agency. Grâce à un financement de la SCC, il développe une méthode qui pourrait un jour permettre aux médecins de détecter, dans l’haleine des personnes atteintes, les molécules caractéristiques du cancer du poumon.

55 000 CITOYENS SE FONT ENTENDRE

En plus de présenter ses arguments en commission parlementaire, la SCC a lancé une pétition pour réclamer un renforcement de la Loi sur le tabac. Elle a été signée par 55 000 citoyens. Environ 40 députés se sont engagés à la déposer à l’Assemblée nationale. La pétition demandait quatre mesures : l’interdiction des saveurs dans tous les produits du tabac; un moratoire sur tout nouveau produit; l’emballage neutre et standardisé et l’encadrement de la cigarette électronique par la Loi sur le tabac.

IMPACT : une loi à renforcer pour sauver plus de vies.

jeunes Québécois fument

ENVIRON

27 500 appels en 2013 à la ligne j’Arrête, gérée par la SCC

Le tabac cause le tiersde tous les cancers au Canada

DÉCOUVREZ SON TÉMOIGNAGESUR CANCER.CA/VIES

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-201412 13

Je préside bénévolement le comité d’audit et de gestion des risques de la Société canadienne du cancer (SCC). Le rôle du comité est de s’assurer de la gestion rigoureuse et transparente des ressources financières de l’organisme. À titre de président, je vous présente les états financiers pour la période du 1er février 2013 au 31 janvier 2014.

L’année a été difficile : les organismes de bienfaisance n’échappent pas au ralentissement économique et les bonnes causes auxquelles donner se multiplient. Malgré ces difficultés, la SCC a su convaincre les donateurs de son impact et a réussi à augmenter ses revenus de près de 500 000 $.

Plusieurs facteurs de succès méritent d’être soulignés.

Nous avons mis sur pied de nouvelles stratégies de collecte de fonds et les Québécois ont répondu avec générosité. Nous avons réussi ce tour de force grâce à la créativité de nos employés et notamment en négociant de façon très serrée des prix plus avantageux avec nos fournisseurs. Aussi, des efforts importants ont été déployés pour maintenir les coûts de collecte de fonds et les coûts administratifs à un niveau similaire à celui de l’an dernier.

Nous avons aussi demandé à nos 30 000 bénévoles de nous aider davantage en mettant toutes leurs compétences au service de notre cause. Leurs talents sont multiples et nous avons décidé d’en bénéficier. Cette immense force bénévole nous permet d’en faire beaucoup plus, avec les mêmes moyens financiers. Nous avons aidé près de 15 % de plus de personnes touchées par le cancer en augmentant le budget correspondant de seulement 6 % par rapport à l’an passé. Cela signifie que 3800 Québécois de plus ont bénéficié des services de la SCC quand ils en avaient le plus besoin.

MOT DU TRÉSORIER SOLIDE MALGRÉ LES DÉFIS

Michel ReinhardtTrésorier et président du comité d’audit et de gestion des risques

(en milliers de dollars) 2014 2013

PRODUITS $ $

Relais pour la vie 13 128 13 699

Campagnes de souscription 3987 3671

Mois de la jonquille 2085 2264

Bal et dons majeurs 2970 2761

Autres événements 2363 2218

Dons in memoriam 1261 1453

Dons planifiés 2781 2736

28 575 28 802

AUTRES PRODUITS $ $

Projets subventionnés par le gouvernement 2432 1780

Placements 568 533

Autres produits 1363 1351

32 938 32 466

COÛTS DIRECTS $ $

DE LA COLLECTE DE FONDS (6571) (6304)

26 367 26 162

CHARGES - MISSION $ $

Recherche 7215 8425

Programmes

Prévention 5466 5182

Survie 745 565

Qualité de vie 8792 8420

Défense de l’intérêt public 1147 1116

23 365 23 709

AUTRES CHARGES $ $

Coûts indirects de la collecte de fonds 2032 2278

Frais généraux 1295 1382

26 692 27 369

RÉSULTAT NET (325) (1207)

ÉTATS DES RÉSULTATSDE L’EXERCICE FINANCIERTERMINÉ LE 31 JANVIER 2014

Afin de maintenir une solide situation financière et faire face à l’incertitude économique, nous avons choisi par prudence d’investir un peu moins en recherche cette année. Cet investissement reste cependant majeur, et fait de nous l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au pays : environ 300 équipes de chercheurs progressent chaque année grâce à vos dons.

Au total, 71 % de nos revenus ont été consacrés à la mission, sauver plus de vies. Nous avons investi pour prévenir plus de cancers, faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées.

En conclusion, je peux vous assurer que la SCC est en bonne santé financière et gère avec rigueur les fonds qui lui sont confiés. La SCC croit en la transparence; c’est pourquoi, je vous invite à consulter l’intégralité des états financiers sur le site cancer.ca.

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-201414 15

A G

C

I

B

H

D

J

L

N

E

K

M

O

F

France Desharnais Présidente – jusqu’au 1er janvier 2014

Pierre B. Lafrenière Vice-président titulaire, puis président à partir du 1er janvier 2014

Pierre Richard Président du comité d’audit et de gestion des risques, puis vice-président à partir du 23 janvier 2014

Michel Reinhardt Président du comité d’audit et de gestion des risques – à partir du 23 janvier 2014

Pierre-Alain Rodrigue Président du comité de gouvernance et du capital humain – jusqu’au 1er janvier 2014

Christine Labelle Laval/Lanaudière/Laurentides Présidente du comité de gouvernance et du capital humain à partir du 1er janvier 2014

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

NOS DONATEURS GRANDS COMMANDITAIRES

À NOS GRANDS DONATEURS

25 000 $ – 49 999 $VidéotronVille de Repentigny

10 000 $ – 24 999 $Fondation Samson Bélair/

Deloitte & Touche Canada144781 Canada Inc.

Audio Visuel Frischkorn Inc.Boom FM 104.1Boulangerie Première Moisson

LachenaieBrigil PlatineCaisse Desjardins de l’Ouest

de LavalCaisse Desjardins de Saint-

Eustache - Deux-MontagnesCaisse Desjardins de TerrebonneCourrier LavalEconomical Mutual Insurance

CompanyFédération des producteurs de

porcs du QuébecGroupe CameronGroupe financier Banque TDIAMGOLD - Mine NiobecLa Revue de TerrebonneL’Écho de RepentignyLes Éditions Debeur Ltée

MosaiqNRJ Astra RadioParfumeries Dans un Jardin

Canada Inc.Pfizer Canada Inc.Hebdos Régionaux Québecor

MédiaRadio CHLC 97.1 FMSML Groupe Acier Inoxydable

QuébecSobeys Québec - Division ADLZeste

5000 $ – 9999 $ABPAlcoa Aluminerie de Baie-

ComeauAvenir de L’est BodySpaBell HelicopterCaisse Desjardins de Pointe-

aux-TremblesCaisse Desjardins des policiers

et policièresCaisse Desjardins

de Saint-GeorgesCaisse Desjardins des Verts-

Sommets de l’EstrieCaisse Desjardins

Pierre-Le Gardeur

Canimex inc.Casino de MontréalCentre de Santé-Reiki

LanaudièreCompagnie minière IOCCorporation de l’Île-LebelÉcole LeblancEconomical Mutual Insurance

CompanyÉlectro Saguenay LtéeEstérel ResortExpodium InternationalFondation Émilie JauronFonds humanitaire de la

Fraternité des policiers et policières de Longueuil

Forces armées canadiennesGarage Denis MénardGoldcorp (Projet Éléonore)Groupe Marcelle Inc.Groupe T.V.A. Inc.IGA Extra - Marché Croisetière

Berthier inc.IGA Extra Rivière-du-LoupImmex Gestion immobilièreJules St-Pierre LtéeLa Pensée de BagotLe CuistotLes Pétroles Therrien Inc.

Les Supermarchés IGA Crevier de Lanaudière

N. P. PublicitéNexioNovy Concept Inc.Pharmacie Brunet Sylvie

LévesquePomerleauProduits forestiers Résolu

SaguenayProvigoR3D Conseil Inc.Résidences PelletierSalon MomoSani-Manic Côte-NordService de logement

étudiant et d’hôtellerie de l’Université McGill

Suncor ÉnergieThe GazetteVia Capitale AffairesVignobles Rivière du ChêneVille de La TuqueVille de LachuteVille de Saint-GeorgesVille de Saint-Jean-sur-

RichelieuVille de TerrebonneWorkdayXstrata Copper Canada

Dr Richard Lessard Conseiller scientifique

André Cyr Mauricie/Centre-du-Québec/Estrie

Gilles Marcotte Québec/Chaudière-Appalaches/Bas Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine

Jean-Luc Trahan Montréal

Anita Nowak Montréal

Dr David Fortin Mauricie/Centre-du-Québec/Estrie

Marcelle Langelier Membre bénévole

Jennifer McLean Membre bénévole

Monette Malewski Membre bénévole

A

I

B

J

C

K

D

L

E

M

F

N

G

O

H

Un merci spécial pour votre soutien, votre générosité et votre confiance. Grâce à vous, nous luttons pour prévenir plus de cancers, permettre à nos chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Grâce à vous, nous sauvons plus de vies.

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-2014 Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-201416 17

NOS DONATEURS DONS PLANIFIÉS

NOS DONATEURS BAL DE LA JONQUILLE

NOS DONATEURS GRANDS PARTENAIRES

1 000 000 $ et plusPartenairesanté

100 000 $ – 999 999 $Québec en FormeMouvement DesjardinsQuébecor inc.RBC Groupe FinancierShoppers Drug Mart

PharmaprixSix donateurs anonymes

25 000 $ – 99 999 $144781 Canada Inc.

Agropur Coopérative laitièreAimiaAstraZeneca Canada inc.Banque CIBCBanque Nationale Groupe

financierBanque ScotiaBellBMO Groupe financierBombardier Inc.Boston Consulting Group Inc.CAECGICNCossetteDeloitteFednav LimitéeFinancière Sun LifeFondation Jacques et Michel

AugerFondation McCall MacBainGestion Audem inc.GildanGoldman SachsGowling Lafleur Henderson,

S.E.N.R.L., s.r.l.Groupe Banque TDGroupe Jean CoutuGroupe PromutuelIAMGOLD CorporationJohnson & Johnson KPMGL’Oréal CanadaLise Watier Cosmétiques Inc.Loblaws Inc.Lundbeck Canada Inc.

McKesson CanadaMerckMetroMondouNorton Rose Fulbright Canada

S.E.N.C.R.L., s.r.l.Onex CorporationOsler, Hoskin & Harcourt

S.E.N.C.R.L./s.r.l.Pharmascience inc.Power Corporation du CanadaPricewaterhouseCoopersRio Tinto AlcanSalon Les JumellesSanofi CanadaSobeys Québec inc.Succession Jean PayeurTC TranscontinentalTELUSTeva Canada LimitéeThe Alan and Roula Rossy

Family FoundationThe Rogers Group of CompaniesThe Sherman FoundationVille de Repentigny Quatre donateurs anonymes

250 000 $ et plusSuccession Madeleine Lunet

de LajonquièreSuccession Patricia PatrySuccession Rachel Lagassé

100 000 $ – 249 999 $Succession André BoisvertSuccession J. Arthur DumontSuccession Marthe Plante

BourassaSuccession Mary McIntyre

CarsonSuccession Michel CascitelliSuccession Robert Grant SmithSuccession Ruth Anna AprilSuccession Yvonne Knaepen

Van Wynaerde

50 000 $ – 99 999 $Succession Anatole CaronSuccession Imelda LussierSuccession Marie-Jeanne

LemieuxSuccession Sarah Gaumont

Burattini

25 000 $ – 49 999 $Succession Céline DupontSuccession Jacqueline Neaman

QuintSuccession Joseph HébertSuccession Léo LetarteSuccession Lucie LindsaySuccession Luigia Del MistroSuccession Tadeu Lourenco

Rocha

10 000 $ – 24 999 $Succession Angelico DupuisSuccession Audrey JamiesonSuccession Charlotte Klose

StenzelSuccession Ginette ZwahlenSuccession Marcel DeschampsSuccession Marie-Paule

Rochon-BlainSuccession Shirley CourtisSuccession William A. Dunbar

1000 $ – 9999 $Canada LifeAssurance Maladie Grave,

Great WestSuccession Annette DanielSuccession Clive BuchananSuccession Françoise

BernatchezSuccession Iris Wanita ClarkSuccession Jeannette CohenSuccession Jeannette ParéSuccession Jean-Pierre

DufresneSuccession John CoatesSuccession Joseph DarsignySuccession Laura Bullick YoungSuccession Léandre CloutierSuccession Lucien CharrronSuccession Marie-Marthe

FortierSuccession Nicole GaudetteSuccession Nicole LaferrièreSuccession Pierre CournoyerSuccession Robert E.

KirkpatrickSuccession Simone M. ÉmardSuccession Yolande Noël de

Tilly BouchardSuccession Yvonne Longpré

ENGAGEMENTSFUTURS PARASSURANCE VIESanterre, EdwidgeDoucet, GhislaineLessard, LiseVermette, Marc O.Brown, Peggy Marie-Louise

COMMANDITAIRESGALA TRIENNAL150 000 $ sur 3 ansFondation McCall MacBain

COMMANDITAIRESGOUVERNEURTRIENNAL105 000 $ sur 3 ansCNGowling Lafleur Henderson

s.e.n.c.r.l., s.r.l.La Great-West, London Life et

Canada-VieQuébecor inc.

COMMANDITAIRESGALA50 000 $AimiaApotexCAECaisse de dépôt et placement

du QuébecFinancière Sun LifeL’Oréal CanadaPharmaprixSanofi Canada

COMMANDITAIRESGOUVERNEUR35 000 $BellFednav LimitéeLoblaws Inc.Lundbeck CanadaPratt & Whitney CanadaTC TranscontinentalValeurs mobilières TD Inc.

COMMANDITAIRESCERCLE DESPRÉSIDENTS25 000 $Agropur CoopérativeAstraZeneca CanadaBanque CIBCBanque Nationale

Banque ScotiaBMO Groupe financierBombardier AéronautiqueBoston Consulting GroupCogeco Inc.CossetteDeloitteGildanGoldman SachsKPMGLise Watier Cosmétiques Inc.Norton Rose Fulbright Canada

S.E.N.C.R.L., s.r.l.Osler, Hoskin & Harcourt

S.E.N.C.R.L., s.r.l.McKesson CanadaPharmascience Inc.PricewaterhouseCoopersRBCRio Tinto AlcanRogers Media Inc.TELUSDeux donateurs anonymes

BIENFAITEURSDOUBLE DIAMANTRBCPharmaprix

BIENFAITEURSDIAMANT25 000 $La Fondation familiale Alan et

Roula Rossy

CGIMerckOnexPower Corporation du CanadaTeva Canada Limitée

BIENFAITEURSPLATINE15 000 $ArcelorMittalCorporation immobilière KevricDavies Ward Phillips &

VinebergGoldmanco IncorporatedGroupe Santé MedisysHewitt Équipement LimitéeIvanhoé Cambridge

Revlon CanadaSt. Joseph Communications

BIENFAITEURS OR10 000 $Banque LaurentienneBarrick Gold CorporationDavis + HendersonGenivar inc.Groupe ClarinsGroupe Marcelle Inc.Groupe SNC-Lavalin inc.Loto-QuébecMetroPostes CanadaQuadrant Cosmetics Corp.RanbaxyRioCan Real Estate Investment

TrustThe Slaight Family FoundationUAP inc.Vista (Immeubles) LtéeDonateur anonyme

BIENFAITEURSARGENT5000 $Famille Louise et André

CharronMinistère de la Santé et des

Services sociaux

Abbott NutritionArcade MarketingAéroports de MontréalAmexon Development

CorporationGroupe Axxys ConstructionBNP Paribas (Canada)Cabana Séguin inc.Gestion de patrimoine

Canaccord GenuityCascades Groupe TissuCentral Technology Services

CorporationCobalt Pharmaceuticals

CompanyColgate-Palmolive Canada IncCompagnie minière IOCCTM EmballageDale Parizeau Morris

MackenzieErnst & Young

Fasken MartineauGate Gourmet Canada Inc.Gaz MétroGestion de portefeuille LandryIndustrielle Alliance, Assurance

et services financiersGoogle CanadaHelen of Troy LPJanssen Inc.Équipements JohnstonMaritime Beauty SupplyMercer (Canada) limitéePomerleauProjexia Inc.RedbourneRenaissance Pharma Inc.RexallRichterSDV Logistiques (Canada) Inc.Spafax Canada Inc.Stikeman ElliottTMX | Bourse de MontréalTNGVan Berkom & AssociésWeirFoulds LLPZenithOptimedia Canada

BIENFAITEURSBRONZE2000 $Belle et Ernie GrivakisCyril & Dorothy, Joel & Jill

Reitman Family FoundationCarine Monge et Louis-Pierre

GravelleCons FamilyFondation Carmand NormandFondation Daniel LangloisKracauer Family FoundationPierre Jr BoucherShirley et Edward QuantzStéphanie Leblanc et Yanick Pagé

Al Label Inc.Aon Parizeau inc.ArrayBasq Int’l Inc.BFL CanadaBirksBMW/MINI LavalBoutique Inc.CanderelChurch & Dwight Canada Corp.Cinco Marketing Interactif

Coprésidents du Bal de la jonquille 2013 :

Javier San Juan, président-directeur général, L’Oréal Canada, Domenic Pilla, président et chef de la direction, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Michael Sabia,

président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec.

Société canadienne du cancer | Rapport d’impact de la Division du Québec 2013-201418

ColoridéCoty CanadaDentons Canada LLPGroupe DACGroupe LelysGroupe Le Massif Inc.Heenan BlaikieHéroux-Devtek inc.IMS Brogan, une unité d’IMSIVC – International Visual

CorporationKnightsbridge Human Capital

SolutionsLAN-Tek Consulting Inc.LaveryLemieux Bédard

CommunicationsLes Emballages PRO-TAM Inc.Logistec CorporationPaladin Labs Inc.PepsiCo Canada AlimentsProduits forestiers RésoluPublicisRaymarkSalon Consultants International Inc.Sky Regional Lignes aériennesSociété GénéraleSyncapseGroupe CSLThe GazetteUniprixWebber Naturals

BIENFAITEURSCUIVRE1000 $Tina et David Cytrynbaum et

leur familleSuzanne DuboisRobin KayLeonard Ellen Family

FoundationDenis R. LalondeKevin LeonardLa Famille Jean C. MontyJohn et Adrienne PeacockJohn et Phyllis RaeRoseann RunteDenis TomkiewiczAlpla, Inc

Cabestan CanadaCompagnie Campbell du

CanadaCanadian Hairdresser

International MagazineCrombie REITDesign Communidée inc.DivcoEmballages Mitchel-LincolnÉvénements Alison SilcofFedEx CanadaGaraga inc.Graphiques M&HGroupe ImperialGroupe Robert Inc.Importation JoralIndicia GéomarketingKayjonLeaders & CieLe Groupe Voyages Vision

2000 Inc.Les Services KDLitho Mille-IlesLogistics AllianceMylan Pharmaceuticals ULCNew York Label & Box CorpNFOE et associés architectesNKPROldcaste Architectural CanadaPastene Inc.PepsiCo Canada BreuvagesPrésentoirs Point 1 Displays inc.Protech Chemicals Ltd.Saine MarketingSampleSourceSandoz Canada Inc.Shore & AssociésSorinco Inc.Tata CommunicationsThe Plaza GroupThe St. Lawrence Seaway

Management CorporationThermo Decor IncTransport Martial Daoust Inc.Vesuvius Canada Inc.Wildfire Environmental Inc.Williams Pharmalogistique Inc.ZSA Recrutement JuridiqueTrois donateurs anonymes

DONS EN BIENS ETSERVICES 30 000 $ et plusAir Canada

ComunikaFairmount Le Reine ElizabethLa Corporation Cadillac

Fairview LtéeLa PresseThe GazetteThe Globe and MailYves Saint Laurent

10 000 $ – 30 000 $Christofle ParisDomodimonti srl Società

Agricola, Famille BelliniFrank J. MotterGroupe KLODA FOCUSHolt RenfrewHôtel Le Cantlie SuitesjsemLuxe locationsMETRO groupe de chaîne

d’approvisionnementMoët & Chandon MuraleParrot Cay par COMOSAQScène ScapinSingita The World Tiffany & Co.VIA Rail Canada

1000 $ – 10 000 $357cA1 Rent-a-Tool Inc.Académie PureAgence Sybille SasseArmando ArrudaAtomic RentalBella CliniqueBody GloveBota Bota, spa-sur-l’eauCafé FerreiraCentre de formation

professionnelle Pierre DupuyChef Alain PignardClinique Maigrir à la CarteClusier HabilleurDéclik PhotoDiesel Canada Inc.Dr A. BenchetritDr Arthur SwiftEaux Naya inc.Elyse CavalanciaFairmont Scottsdale Princess

Fasken MartineauFrançois ProvostGeneviève BureauGroupe Santé MedisysGuerlainHôtel Le Bristol, ParisHôtel NelliganIsabelle GaudetJamie SilverJergens® John Frieda® Kain’s Executive Office

FurnitureL’AssommoirL’Oréal ParisLa Mamounia, MarrakechLe Fairmont Chicago,

Millenium ParkLes Aliments Lesters LimitéeLes frères MolsonLeslee BellMansfield Club athlétiqueMark LintanfMasabniMcCall PhotographieMidtown Le Sporting Club

SanctuaireMummies ListNatalia BaqueroNol van GenuchtenNstyle"O" Way Coiffure-spaPatrick DossPaul ChacraPeter W. Stutman,

prosthodontistePricewaterhouseCoopersQueue de Cheval Steakhouse/

BarRestaurant VersesRitz-Carlton MontréalRouge Bar à onglesRudsakSaint-JustinSarah DowningSimplespaceSnowdon DeliSpa St. JamesStarlink AviationStéphane MelansonThe Dorchester, LondresTNT The New TrendVincent PragerWaxman Formal Wear

NOS DONATEURS BAL DE LA JONQUILLE (suite)

NOUS FAISONS TOUS PARTIE DE LA SOLUTION

Mille façons de s’impliquer

Sans vous, rien de ce que nous faisons ne serait possible. C’est grâce à vous si, chaque jour, nous travaillons à sauver plus de vies.

Vous cherchez de nouvelles façons de vous impliquer? Tous les moyens sont bons. Allez-y selon vos envies, votre temps, vos compétences. Allez-y avec votre cœur, tout simplement. Ensemble, sauvons plus de vies.

Prenons le relais

Passer une nuit blanche? Pourquoi pas? Surtout si c’est pour marcher en compagnie de personnes que vous aimez et pour célébrer

la vie. Formez une équipe au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer et amassez des fonds pour lutter contre le cancer. Envie d’un plus grand défi encore? Participez à l’organisation d’un Relais dans votre région.

La force de mobilisation

Il aura fallu 60 000 signatures pour faire adopter la loi sur le bronzage artificiel. Preuve que, collectivement, nous pouvons faire

bouger les choses. Passez à l’action, que ce soit en écrivant des lettres d’opinion dans les journaux et aux élus, ou en faisant circuler nos pétitions, par exemple. Votre appui nous aide quand vient le temps d’aller en commission parlementaire où se préparent les lois.

Deux par deux

Vous avez une expérience personnelle de cancer? Aidez des personnes touchées à mieux faire face à la maladie : du soutien

par téléphone peut faire toute la différence du monde. C’est plutôt le face-à-face qui vous intéresse? Devenez responsable de l’un de nos centres de services et aidez des personnes qui en ont bien besoin.

Une petite fleur pour une grande cause

Avril, c’est le Mois de la sensibilisation au cancer. C’est aussi le mois où la Société canadienne du cancer vend deux millions de

jonquilles fraîches aux quatre coins de la province. Vous êtes solidaire des personnes touchées par le cancer? Achetez des fleurs, offrez-en. Ça fera plaisir! Ou encore, faites partie de notre équipe de vente.

Mieux vaut prévenir…

Un sur deux. C’est le nombre de cancers qu’on peut éviter par de saines habitudes de vie et des politiques qui protègent la santé. Vous

avez le goût de contribuer à ce qu’il y ait plus de vies sans cancer? C’est possible. Aidez nos enfants à bouger chaque jour en marchant avec eux jusqu’à l’école à bord du Trottibus, l’autobus pédestre de la Société canadienne du cancer, ou sensibilisez petits et grands lors de nos activités de prévention du cancer.

Impliquez-vous sur cancer.ca

BIENFAITEURSBRONZE2000 $

Sauvons

de vies.