sat nam info_printemps_2013 yoga maroc.pdf

17
SAT NÂM INFOS N° 2013 / 01 Printemps 2013 « Si tu ne peux pas te bénir toi-même, alors personne ne peut te bénir» YOGI BHAJAN EDITORIAL Bonjour à toutes et à tous ! Nous élevons notre vibration grâce au Yoga, à la méditation, au kirtan (chant dévotionnel). C'est notre façon de progresser vers l'Unité, vers l'union au Divin. Mais il est une autre façon, indissociable, de réaliser cette union : partager la vie de notre Sangat. C'est elle qui véhicule et fait prospérer les merveilleux outils du Kundalini Yoga. Lorsqu'on s'unit à une Sangat telle que la nôtre, il est aisé de s'imprégner de la sagesse du yoga et d'apporter aussi une contribution singulière et bénéfique. C'est une façon de trouver l'unité dans la diversité, le partage, l'échange... La communauté des humains est aussi une Sangat car, au fond, tous ses membres aspirent aux mêmes choses bien qu'en utilisant des moyens parfois discutables. Aussi, les bienfaits engendrés par le yoga nous invitent-ils à ouvrir notre propre cercle vers cette grande communauté pour tenter d'y apporter réconfort, sagesse et tolérance. Aujourd'hui, le Kundalini Yoga compte de plus en plus dans notre société. C'est un appel à prendre une plus grande part au débat public. Notre Fédération, dont le rôle est de vous soutenir dans votre pratique d'enseignant ou d'élève, souhaite s'engager plus dans la société, par un certain nombre d'initiatives dont cette édition commence à se faire l'écho. Pour cela, nous avons besoin de votre concours et vous êtes toutes et tous invité(e)s à prendre part et à vous exprimer. La Fédération Française de Kundalini Yoga n'existe que par et pour vous. Alors, aidez-nous à vous aider ! Vous souhaitant chaleureusement de vivre dans l'amour et la lumière, Sat Nam Navjeet Singh Président de la Fédération Française de Kundalini Yoga Sommaire : “2013 dessiné par Ardaas Singh” Enseignements sur le thème “le personnel et l'impersonnel” Page 3 Vêtements et Projection, par Yogi Bhajan Pratyahar, retranscription de Yogi Bhajan, témoignage de Avtar Kaur Sangat Page 10 En mai, le Printemps du Yoga nous rassemble à Château Anand La FFKY lance trois groupes de réflexion Communiqué du bureau sur les traductions en français Reportage photographique réalisé au Maroc Brèves sur l'actualité Annexes Kriya : Maha Shakti Chalnee Indra Mudra Page 15 Recette de lentilles aux mange-tout et tofu Page 17

Upload: lsakhraji

Post on 22-Jan-2016

103 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

SAT NÂM INFOSN° 2013 / 01 Printemps 2013

« Si tu ne peux pas te bénir toi-même, alors personne ne peut te bénir»

YOGI BHAJANEDITORIAL Bonjour à toutes et à tous !

Nous élevons notre vibration grâce au Yoga, à la méditation, au kirtan (chant dévotionnel). C'est notre façon de progresser vers l'Unité, vers l'union au Divin. Mais il est une autre façon, indissociable, de réaliser cette union : partager la vie de notre Sangat. C'est elle qui véhicule et fait prospérer les merveilleux outils du Kundalini Yoga. Lorsqu'on s'unit à une Sangat telle que la nôtre, il est aisé de s'imprégner de la sagesse du yoga et d'apporter aussi une contribution singulière et bénéfique. C'est une façon de trouver l'unité dans la diversité, le partage, l'échange... La communauté des humains est aussi une Sangat car, au fond, tous ses membres aspirent aux mêmes choses bien qu'en utilisant des moyens parfois discutables. Aussi, les bienfaits engendrés par le yoga nous invitent-ils à ouvrir notre propre cercle vers cette grande communauté pour tenter d'y apporter réconfort, sagesse et tolérance.

Aujourd'hui, le Kundalini Yoga compte de plus en plus dans notre société. C'est un appel à prendre une plus grande part au débat public. Notre Fédération, dont le rôle est de vous soutenir dans votre pratique d'enseignant ou d'élève, souhaite s'engager plus dans la société, par un certain nombre d'initiatives dont cette édition commence à se faire l'écho. Pour cela, nous avons besoin de votre concours et vous êtes toutes et tous invité(e)s à prendre part et à vous exprimer.

La Fédération Française de Kundalini Yoga n'existe que par et pour vous. Alors, aidez-nous à vous aider !

Vous souhaitant chaleureusement de vivre dans l'amour et la lumière,

Sat Nam

Navjeet SinghPrésident de la Fédération Française de Kundalini Yoga

Sommaire :

“2013 dessiné par Ardaas Singh”

Enseignements sur le thème “le personnel et l'impersonnel” Page 3Vêtements et Projection, par Yogi BhajanPratyahar, retranscription de Yogi Bhajan, témoignage de Avtar Kaur

Sangat Page 10En mai, le Printemps du Yoga nous rassemble à Château AnandLa FFKY lance trois groupes de réflexionCommuniqué du bureau sur les traductions en françaisReportage photographique réalisé au MarocBrèves sur l'actualité

AnnexesKriya : Maha Shakti Chalnee Indra Mudra Page 15Recette de lentilles aux mange-tout et tofu Page 17

Page 2: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

2013 dessiné par Ardaas Singh

“ Sat Nam,

Pour la nouvelle année ma soeur Seva Kaur a partagé avec vous ces réflexions et un dessin que j'avais fait pour représenter 2013. Je suis heureux d'ajouter ici une image haute définition et la version originale de l'image :

- Le nombre 2 est un Ying Yang caché, utilisant sa forme pour montrer sa nature duelle. - Le nombre 0 nous montre une boussole. Une boussole où le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest battent en coeur, un coeur qui bat avec le 4 en son milieu, nous rappelant cette séquence sacrée. C'est une belle image à se rappeler. - Le nombre 1 et 3 sont les symboles pour Ek Ong Kar, vibrations qui leur sont si similaires, et nous montrent le chemin depuis le 1 au 3. - Entourant l'image entière sont deux petits points noirs, nous rappelant au "but de la vie".

Je suis heureux de donner cette image à la communauté dans le cas où l'un de vous souhaite l'utiliser pour promouvoir ses ateliers. Sentez-vous libre de changer ou ajouter des couleurs si vous le souhaitez.

Puissiez-vous durant cette nouvelle année être enveloppés d'un bonheur plein de béatitude, et puisse votre boussole toujours pointer vers le but de la vie.

Amour,Ardaas Singh,Espagne”

Posté sur le Forum Karam Kriya le 14 janvier 2013

note de la FFKY : nous pouvons vous envoyer cette imagesur demande à [email protected].

Page 3: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ENSEIGNEMENT sur le thème « Le personnel et l'impersonnel »

Vêtements et projectionConcrètement situés à l'interface entre le personnel et l’impersonnel, dans la vie de tous les jours : les vêtements.

«Le temps est venu de ne pas chercher Dieu, mais d’être Dieu. Le temps n'est pas à adorer Dieu, mais à avoir confiance et demeurer dans le Dieu à l'œuvre. » Yogi Bhajan

La manière dont vous vous habillez est un choix personnel. Lorsque vous choisissez de vous habiller avec grâce, dignité, pudeur et élégance, cela peut devenir un outil pour votre conscience pour vous exalter et créer une projection efficace.

Auto-identité royale

Si la référence de qui vous êtes dans le monde vous est donnée par les retours des autres personnes et leurs jugements, alors vous passez votre vie à essayer de plaire et de ressembler aux autres.

Tout le monde veut que vous soyez comme eux. Vous savez pourquoi? Parce que cela les conforte dans l’idée qu’ils ont d’eux même . Ils ne se sentent pas sûrs d’eux. Ils veulent que vous leur ressembliez pour pouvoir se rassurer sur leur apparence. Par exemple, les femmes ont été habituées à être sexy et attirantes. Cela fait partie d'une danse. Mais nous – hommes et femmes - avons une identité au-delà de ça.

C'est ce qu'on appelle prendre ses repères à partir d'autres personnes. Mais vous devez prendre vos repères en vous-même. Ce vous choisissez de porter devrait être fondé sur votre expérience personnelle, car cela est vrai, non pas parce que quelqu'un d'autre pense que vous devriez le faire, non pas parce que vous voulez ressembler d'une certaine façon à quelqu'un d'autre, ou non parce que c'est une sorte de loi.

Vous devriez toujours paraître plaisant. Vous devriez toujours paraître royal. Mais vous devriez paraître beau parce que vous êtes beau. Vous devriez paraître royal parce que vous êtes royal dans votre conscience. Non pas par ce que vous portez. Car si vous le portez, vous pouvez l'enlever. Mais la seule chose que vous ne pouvez pas porter ou enlever est votre propre conscience de votre propre identité.

Elargir votre aura

Chaque jour, représentez-vous avec une aura élargie, de l’ouverture et de la neutralité, en portant des vêtements blancs ou ivoire en coton, soie ou laine. Le port de la couleur blanche élargit votre aura, créant une puissante interface entre vous et vos environnements. Le spectre de l'énergie lumineuse qui crée la couleur blanche contient les énergies de toutes les couleurs et, par conséquent, toutes sont disponibles pour soutenir et renforcer les huit chakras. Les fibres naturelles agissent comme des conduits d'énergie. Les fibres interagissent avec vos environnements pour conduire le prana à l'intérieur et filtrer les énergies négatives ou chaotiques.

Projection et impact

Une tenue élégante blanche vous rend visible auprès des gens, donne de l'impact et de la projection. La seule façon de pouvoir vous connecter à quelqu'un, la seule façon dont quelqu’un peut se souvenir de vous, est si vous les touchez, si votre projection les pénètre. Et avec votre tenue, vous pouvez étendre votre projection et votre énergie, beaucoup plus que lorsque vous vous habillez comme tout le monde. Cet impact et cette projection signifient : « Cette personne est différente. Je dois parler à cette personne. Peut-être que cette personne peut m'aider. « Parce que votre style vestimentaire est le reflet de votre propre engagement à votre réalité intérieure. »

Nous voulons nous lever pour défendre, nous voulons nous lever pour servir les autres. Comment pouvez-vous les servir ou les défendre s'ils ne savent même pas que vous êtes là ? Vous devez être visible. Cela demande du courage. Cela nécessite que vous soyez sûr de vous-même. Nécessite que vous aimiez qui vous êtes en relation avec votre Soi supérieur. Ensuite, vous pouvez servir et défendre.

Source http://archive.3ho.org/kundalini-yoga/kundalini-yoga-lifestyle/clothing/ Traduction Suhagani Kaur.

Page 4: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ENSEIGNEMENT sur le thème « Le personnel et l'impersonnel »

Pratyahar

En tant que cinquième des huit membres du Yoga (selon Patanjali), Pratyahar occupe une place centrale. Il est l'état d'être qui crée le lien entre l'intérieur et l'extérieur, l'asana et la méditation, le personnel et l'impersonnel, il est la clé qui nous montre comment passer de l'un à l'autre. Pourtant on trouve très peu d'information à son sujet, même peu de professeurs sont capables de définir pratyahar, de donner des techniques pour l'atteindre. Même après de nombreuses années de pratique de la méditation, on peut se trouver éloigné de l'état que nous nous espérions réaliser. Une pratique régulière (personnelle) sans un certain niveau de pratyahar (impersonnel) est comme essayer de contenir de l'eau dans un récipient fêlé. Peu importe la quantité d'eau versée, elle s'écoule en dehors avec le même débit…

Le premier article, de Yogi Bhajan, nous rappelle l'importance de pratyahar (impersonnel) sur le chemin spirituel, l'article suivant partage une expérience de cette relation à l'impersonnel et comment pratyahar est le lien qui accomplit le mariage entre ces deux états qui font de nous des « êtres spirituels ayant une expérience humaine ».

Sat Nam,Avtar Kaur

Il y a plusieurs milliers d'années, les sages s'assirent et divisèrent la science du yoga en huit aspects différents. J'aimerai vous parler de l'une d'elles. Elle s'appelle pratyahar. Pratyahar est la science secrète pour atteindre Dieu. Vous ne trouverez aucune description complète dans des livres. Tout ce qu'ils disent c'est, pratyahar signifie « contracter ». Contracter quoi ? Ils ne l'expliquent pas. En certains endroits ils disent « pratyahar c'est pratyahar et quiconque pratique pratyahar atteint Dieu ». Comment allez-vous trouver le sens de tout cela ? C'est ainsi que ces sciences anciennes survenaient. Cela passait de l'enseignant à l'élève. De l'enseignant à l'élève, c'est ainsi que se faisait la transmission. Le plus bel art du yoga et la science la plus pure du yoga est pratyahar. La signification correcte de Pratyahar est, contracter ou synchroniser.

Prenons un exemple certains de mes élèves m'ont envoyé aujourd'hui un cadeau d'anniversaire. Je devrais être vraiment reconnaissant que ce cadeau me soit parvenu, et ils voulaient que je participe en les remerciant. Mais dès que je l'ai vu, je ne pouvais les remercier immédiatement. Puisqu'à cette époque, j'avais analysé ce qu'est pratyahar. C'est une habitude de synchroniser vers Dieu. Donc sortit immédiatement de ma bouche, « Béni soit le Seigneur Dieu, qui leur a donné le cœur ». J'aurai pu dire « Merci, ils sont magnifiques ». Mais rien de cela ne s’est produit, et j’ai commencé à me demander pourquoi je ne pouvais exprimer cela. Un cadeau est une source de joie. Mais qui fournit le cadeau et qui est celui qui subvient au cadeau de faҫon ultime ? Si la conscience ne synchronise pas immédiatement et se concentre sur ce point, vous n'êtes pas un yogi.

(…)

Pratyahar est aussi appelé la Science de la Dévotion Consacrée. Ce n'est pas une dévotion simple. La dévotion simple c'est « Merci, Dieu ». C'est de la dévotion simple. Mais c'est aussi un dévouement, parce que quand les choses viennent à vous vous dites « Merci Dieu de me faire Te remercier ». C'est d'un très haut calibre. C'est un processus très simple, afin de s'éloigner de la sensualité et de la sexualité, lorsqu'elles vous amènent à la Terre. Remerciez Dieu pour la Terre, et Dieu ne vous laissera pas glisser dans le tube. C'est la puissance de la Parole de Dieu que vous ne soyez pas limité. Du moment où vous êtes illimité, vous ne pouvez pas vous effondrer. Vous ne vous effondrerez qu'à cause de l'égo. Vous ne pouvez vous effondrer à cause de Dieu, l'égo vous confine aux limites, et votre esprit se trouve ainsi gonflé. Lorsque votre esprit se trouve enflé à l'infini, parce que vous êtes dans une infinité mentale, alors vous êtes Divin.

Mais lorsque votre esprit se trouve enflé lorsque vous êtes confiné, alors vous êtes comme un ballon.

Ego spirituel-Dévotion vers Soi-même au lieu de Dieu. Dans la spiritualité vous trouverez l'égo spirituel. C'est affreux. La majorité des personnes religieuses sont vraiment misérables, parce qu'elles marchent sur le chemin de la spiritualité avec leur égo. Elles commencent à construire une dévotion vers elles-mêmes, développent de la fierté, et pètent un plomb. Puis elles commencent à faire l'étalage de ces siddhi -ces pouvoirs : « Je peux voler ; je peux m'élever un mètre au-dessus du sol, je peux te faire cela ». Ce siddhi tattva est de dire à une autre personne, « Je suis supérieur à toi ». Elles deviennent une sorte de semi-Dieu-à moitié cuit-, vous savez ? La nourriture à moitié cuite n'a le goût ni vraiment du cru ni vraiment du cuit. Je les appelle des accros spirituels.

Page 5: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ENSEIGNEMENT sur le thème « Le personnel et l'impersonnel »

Vous trouverez beaucoup de swamis, yogis, prêtres et rabbins qui sont des accros spirituels. Ils connaissent beaucoup de camelote. Ils connaissent de nombreux trucs spirituels, mais en tant qu'humains, ce sont des junkies. Ils ne sont pas reconnaissants. Ils commencent à vous montrer qu'ils sont supérieurs. C'est pour cela que vous trouverez qu'un homme de Dieu tendu est aussi dangereux qu'un cobra, un scorpion, ou un lézard-ces animaux qui vous donnent une morsure fatale, ou qui ont leurs langues qui entrent et sortent. C'est là où vous irez si vous entrez dans l'égo spirituel.. Un serpent vit très longtemps. Tous ces enseignants spirituels veulent vivre très longtemps-cinq cent ans-afin de conserver leur droit sur les autres créatures de Dieu. Ils veulent jouir de ce droit.

Parce que si un homme de Dieu n'est pas droit, n'est pas honnête, et ne parle pas sans arrêt de Dieu, et ramène plutôt sa personnalité dans l'affaire, c'est ce qu'il reҫoit.

Pratiquer Pratyahar signifie que l'on doit synchroniser, analyser et absolument payer pour tout, et réaliser la prière de Dieu en chaque chose. Dieu n'a jamais créé quiconque sans raison, Dieu n'a jamais fait de quiconque un pécheur. Dieu n'est pas un pécheur. Comment pouvez-vous venir de Dieu et être négatif, un pécheur, un égo-maniaque ou jaloux ? Il existe deux cent cinquante qualités négatives, que vous pouvez compter, qui n'appartiennent pas à Dieu et avec ces qualités vous n'appartenez pas à Dieu. Faites attention.

Il existe deux formes de dévotion : L'une est Divine, l'autre est démoniaque. Ces décorations sont les traits que vous possédez. Si vous voulez vous discipliner vers Dieu, alors vous devez sortir de tout ce non-sens, et si vous voulez appartenir au Divin, vous devez maîtriser ce non-sens. Ils ne vont pas ensemble. La majorité d'entre-nous est un fouillis à moitié divin et à moitié démon, parfois divin, parfois démon. Lorsqu'une personne qui pratique pratyahara est un démon, il devient le démon de Dieu. Lorsqu'il est divin, il devient le divin de Dieu. Son dévouement pour la dévotion est toujours divin. Donc, il n'est ni un démon, ni divin. Il est le divin infini car il peut traverser les limites du Temps et de l'Espace. Le calibre de ces personnes est magnifique. Elles ne s'arrêtent à rien, elles ne le font pas et ne peuvent pas. Dans l'Anand Sahib la science de pratyahara est décrite d'une très belle manière. C'est lorsque le Gourou parle aux yeux, le Gourou parle aux oreilles, le Gourou parle à la respiration, le Gourou parle à la vie. Toutes ces comparaisons ne sont autres que la science de pratyahara, qui est bien plus que pranayam. Dans l'ensemble du Siri Guru Granth Sahib et dans le Gurbani, où que soit adressé le mental, il s'agit de pratyahara.

Re man eh bidh jog kamao-Guru Gobind singh

Oh mon mental, pratique le yoga de cette manière.

Lorsqu'une personne dirige son mental de faҫon analytique vers l'infini, ce processus est pratyhara.

La science de la spiritualité est la science de l'union. En parlant techniquement, la science du mental est la source du bonheur, et lorsque vous ne pouvez pratiquer pratyahar, vous ne pouvez pas être reconnaissant à Dieu, cette Source Infinie qui vous donne continuellement. Et donc vous ne pouvez jamais apprécier cette chose. Une chose qui ne vient pas à vous de l'Infini, ne peut pas vous accompagner à l'Infini. Rappelez-vous cette loi de conscience cosmique. Si les choses matérielles viennent à vous par l'Infini et que vous avez la synchronisation de dévouement de votre conscience afin de ressentir que cela vient de l'Infini, alors vous possédez la grâce.

La Cause de Tout est l'Infini. La science de pratyahar indique la vue dévouée télescopique de l'Infini en la présence de l'analyse finie microscopique. Dès que le fini regarde en tout de faҫon microscopique, en dehors de cette vision microscopique, il ou elle comprend télescopiquement la raison de cela en tant qu'Infinité, et s'incline.

Namo sarab diale. Namo sarab palayGuru Gobind Singh, Jaap Sahib, 28

Je m'incline devant celui qui est clément envers toutJe m'incline devant celui qui nourrit tout

Le Namo pauree du Jaap Sahib est la plus belle création de Guru Gobind Singh à travers laquelle pratyahar peut être totalement compris. A l'intérieur, il y a une phrase :

Page 6: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ENSEIGNEMENT sur le thème « Le personnel et l'impersonnel »

Namo mantra tantrang-Guru Gobind Singh, Jaap Sahib 57

Je m'incline devant cette science qui m'unit à Dieu.

La signification exacte du mot tantra peut être comprise en regardant un vêtement tissé. Il y a une longueur et il y a largeur. La longueur s'appelle tana, la largeur s'appelle peta. Le Tantra travaille avec la latitude et longitude du Cosmos entier. Le tantra est la science de l'unisson qui enseigne à partir de la « multisson » vers l'Unisson par la longitude et latitude du cosmos entier.

Je veux vous éduquer afin que vous compreniez vraiment ce que Guru Gobind Singh et tous les Gourous vous ont donné comme science. J'ai peur que cette douceur utilisée par certains Indiens lorsqu'ils vous parlent ne soit qu'une ruse diplomatique, et que dans votre franchise et honnêteté vous ne soyez leurrés innocemment par leur approche. Je me souviens, qu'à Amritsar, quelqu'un a commencé à discuter avec moi, « Alors, comment savoir s'ils sont Sikhs ou pas ? », j'ai dit « Je vais te montrer s'ils sont sikhs ou pas ». J'ai dit « Bhai Daya Singh, viens. Ce Sardarji est né sikh indien. Assieds-toi avec lui en padma asan (Pose du lotus), et chantez tous deux ensemble Wahe Guru durant deux heures et demi sans vous arrêter. J'ai dit « Ok Sardarji, asseyez-vous avec lui et écoutez. Après exactement quarante minutes, cet homme s'est évanoui. A cette époque Bai Daya Singh n'était pas très vieux, il avait seulement seize ans.

Est-ce qu'une personne ne peut passer un dixième de son temps à prier Dieu avec un mot monosyllabe qui représente l'Infini ? Vous ne comprenez pas une chose : Vous ne voulez pas vous relier à votre conscience. Vous ne serez pas jugé après la mort, vous êtes jugé maintenant. Votre calibre, votre conscience, votre comportement, votre environnement, votre projection, votre standard, votre capacité à la foi-tout est la totalité de vous. Vous êtes évalué pour chaque chose. Donc, il vous est demandé que cet ordinateur automatique vous scanne dans toutes vos activités et en conserve totalement la mémoire. Donc vous devez répondre pour tout ce que vous faites, et répondre à votre propre conscience. Ne me répondez pas à moi ou qui que ce soit d'autre. Personne d'autre que votre propre conscience ne vous jugera au moment de la mort.

Lorsque Boudha reҫu ces champignons, il savait que c'était du poison. Mais il savait également que cela venait comme prasad (une bénédiction). Il les prit. Il mourut. Parfait. Guru Arjan Dev aurait pu se compromettre, il ne s'est jamais compromis. Les hommes de l'Infini sont des hommes de Dieu. Non, ils ont Dieu lui-même dans une coquille finie d'humain. Ils ne font pas de compromis. L'Infini ne devra jamais se compromettre, parce que l'Infini est une vérité vivante manifestée à travers l'homme fini. Cela s'appelle divin.

Donc, la science de pratyahar est un état mental de conscience standardisé, analytique dans lequel vous pouvez comprendre de faҫon analytique que la profondeur réelle et la source de toute existence venant vers vous ou partant de vous-la cause de toutes les causes-est l'Infini.

Pouvez-vous me dire ce qui est le plus grand cadeau sur cette Terre? Le souffle. Prana. Le premier cadeau est le souffle. Le second cadeau est l'enseignant spirituel. Mais ces deux présents ont été amenés par quoi ? Expliquez-moi. La Grâce de Dieu, Gurprasad, la Volonté de Dieu. Il s'agit également de pratyahar lorsque vous causez ou avez l'intention de causer une cause. On vous dit ce que les conséquences ou les effets seront, afin que vous puissiez avoir une compréhension totale, ou infinie.

J'essaie de vous faire savoir que cet univers est un champ électromagnétique. Il a une longitude et une latitude de vagues d'ondes magnétiques. Cet univers cosmique est très communicatif-il parle. Et dans sa conversation, toutes les personnalités sont construites ou détruites. Donc, parlez toujours avec précaution, consciemment, sachant ce que cela voudra dire dans l'Infini. Rappelez-vous que le Verbe est Dieu est que Dieu est le Verbe. Vous êtes ce que sont vos paroles.

JE PENSE QUE CE SUJET EST TRES SCIENTIFIQUE : Je ne devrais pas vous enseigner plus que cela cette fois-ci, sauf dire que l'Infini produit l'Infini. Vous ne pouvez avoir de lacune si vous méditez sur l'Infini. En fait c'est le boulot de l'enseignant spirituel de vous dépecer et vous montrer l'Infini. C'est la chose la plus rationnelle qu'il fasse. C'est comme un mécanicien automobile. Il la dépèce, lui donne des coups, l'ajuste, la nettoie et vous la rend. La faҫon dont vous l'utilisez est votre problème. Un enseignant spirituel est un atelier d'Infini créatif. C'est ce qui vous arrive lorsque vous venez dans ce garage. C'est pourquoi vous n'êtes parfois pas très contents de venir, parce que tout ce que vous savez c'est cet atelier, cet uniforme, ce langage et outils -de mécanicien- burins, marteaux, tournevis, et tout le reste - vous recouvre et vous ne savez pas pourquoi vous êtes venus. Vous comprenez ce que je veux dire? Certains viennent seulement pour un réglage, d'autres à cause d'un accident grave.

Page 7: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ENSEIGNEMENT sur le thème « Le personnel et l'impersonnel »

Le langage de pratyahar. Le dialogue du Fini et de l'Infini devient un lorsque vous fusionnez avec l'Infini. Cela change le langage, cela change la portée, cela change le champ du désir, cela change toute fréquence et approche électromagnétique immédiatement. J'ai rencontré certaines personnes qui ont cette fréquence. Je leur ai parlé et ils ne parlent pas d'écritures.

Je vais vous dire quelque chose. Un jour, je rentrais du lycée et rencontrais mon grand-père. Il me reҫu et la seule chose qu'il me dit fut : « Béni soit cette période bénie. Dieu doit être vraiment présent pour qu'Il me donne la possibilité de voir mon petit-fils d'une manière divine et très joyeuse. ». J'ai regardé autour de moi et j'ai dit « Me suis-je transformé en ange ? ». J'ai bougé mes bras et mes mains de haut en bas comme si j'avais des ailes. Comme il savait que j'avais beaucoup d'humour, il m'a demandé « Trouves-tu tes ailes ? ». J'ai répondu « Oui Grand-père, j'essaie juste de me regarder. Peut-être que mes ailes ont poussé et que tu les aurais vues. ». Il dit, « Oui, ta radiance est tellement excellente. Je vois l'excellence de Sa grâce à travers toi et ta présence, viens, assieds-toi et parlons. »

Croyez-vous en un langage pareil ? Une simple entrevue ordinaire avec un petit-fils, c'est tout. Ce n'est pas que vous deviez chanter des slokas, extraire les Rig Véda, ou citer en permanence la Bible afin de prouver que vous êtes très religieux. Si vous pouvez parler comme l'Infini, vivre comme l'Infini, ressentir comme l'Infini et traiter comme l'Infini, alors vous devenez une Infinité vivante.

Mais d'abord vous devez totalement synchroniser pratyahar.

Enseignements de Yogi Bhajan, LLC 1978

Bénédictions du Temple d'Or

J'ai eu la bénédiction d'être à Amritsar, au Temple d'Or, le 21.12.12, juste à temps pour le solstice d'hiver. En fait, j'ai

passé la moitié de la journée dans les Cieux, voyageant de l'Etat du Kerala dans la partie la plus au sud de la péninsule

Indienne jusqu'à Amritsar, la ville sacrée des sikhs ; plus de 3400 kilomètres, avec trois décollages et trois atterrissages!

J'ai pris le temps durant le voyage de relire l'article de Yogi Bhajan sur "pratyahar" (voir ci-contre), réfléchir sur le principe

de "synchronisation" et comment il s'intègre dans ma vie de yogini.

Après être allée chercher notre fille à Miri Piri Academy (l'école fondée en Inde par Yogi Bhajan), nous nous rendîmes

ensemble à notre hôtel, aux portes du Temple d'Or. Il nous fallut dépenser beaucoup d'énergie et de discussions afin de

passer à travers les obstacles inatendus sur notre chemin vers l'hôtel, liés aux travaux de longue haleine qui sont

entrepris devant l'enceinte principale du temple. Un regard rapide vers l'Harimandir (la demeure de Dieu) et sa lumière

dorée-avec bagages et sans chaussures- le kirtan (musique dévotionnelle sacrée) qui joue merveilleusement, et nous

voici à l'hôtel, où nous dînons. Trop fatiguées et refroidies pour ressortir (je suis passée de 32° au Kerala à 7° à

Amritsar…), je me dis « Que se passe-t-il ? Le solstice s'achève et il ne m'a pas semblé si extraordinaire (toutes ces

prévisions, ces prophéties, pronostics convergeant vers ce 21.12.12) et je n'ai même plus d'énergie pour me rendre au

Temple, alors que mon mental avait « prévu » d'y être en ce jour !

Je me rappelais le sens des paroles de Shiv Charan Singh sur le 21.12.12 et sur la faҫon dont notre propre alignement se

dévoilerait et révèlerai ce jour-là.

Je récitais la prière du soir Kirtan Sohila, puis allais au lit…Jusqu'à ce qu'à 5 heures du matin, le Gourou me réveille

(depuis ma chambre je pouvais entendre le son des cors souffler, les acclamations des dévots amenant le Siri Gourou

Grant Sahib vers son sanctuaire sacré à l'intérieur de l'Harimandir). Le temps que je sois sur la passerelle menant à

l'intérieur du Temple et la prière de l'Anand Sahib était récité. Tout en méditant sur le Shabd Gourou, mon esprit

s'emplissait de la bénédiction d'être à cet endroit-là, à ce moment précis. Tout était fluide…Dans le même temps nous

avancions lentement vers le Temple.

Page 8: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

A côté de moi se trouvait un père avec ses deux enfants ayant entre six et sept ans, sur ma droite arrivèrent d'autres

personnes, poussant vers l'avant. Je remarquais que les femmes spécialement s'empressaient de pousser des coudes

pour se frayer un chemin dans la foule afin d'avancer les premières. Cela continua ainsi pendant un long moment, avec

d'autres femmes arrivant et poussant sans gêne pour gagner une place ou deux en me poussant sur le côté. Je

remarquais de faҫon intéressante que je me trouvais toujours à côté des enfants qui me servaient d'étalon, de référence

et qui continuaient d'avancer, donc il ne semblait pas que je « ratais » quoi que ce soit.

Alors que j'entendais l'Ardas, je me demandais ce qui pouvait bien transformer une excitation innocente, une joie complète

telle que je la voyais chez ces enfants d'être en présence de la Source de l'Infini, en une « avidité spirituelle » de vouloir

être le premier, devant, en n'hésitant pas à pousser les autres, manquant de respect et de gentillesse ?

« La majorité des personnes religieuses sont misérables car elles marchent sur le chemin de la spiritualité avec leur égo

(…)

Pratyahara : en toutes circonstances, à tout moment, sous n'importe quelle pression, dépression ou oppression, vous

n'oubliez pas ce Un Infini » (Yogi Bhajan).

Je synchronisais donc mon mental sur ce Un Infini, m'inclinais devant le Gourou, trouvais un tout petit coin à côté du

Livre Sacré et des Raagis (pour la première fois !), me fit toute petite et reҫus la bénédiction de Sa présence à travers le

Naad. Ce courant sonore sacré touchait chaque cellule de mon être, et à travers les ondes mentales de mon cerveau,

j'envoyais cette bénédiction vers ma famille, vers Yogi Bhajan, vers mon Enseignant bien-aimé, mes frères et sœurs de la

Sangat, et à tous ceux qui ont besoin de réconfort et de douceur sur cette planète.

Le kirtan était très doux ce matin-là. Après plus d'une heure je me levais et me dirigeais vers le premier étage du Temple,

réservé aux prières, surplombant le Gourou. De nouveau, pas beaucoup de place pour s'assoir et je me retrouvais dans

un coin, je commenҫais à réciter le Japji lorsque l'une des nombreuses personnes qui passait me heurta à la tête, elle

s'excusa alors que mon voisin opposé me faisait signe de me tourner et de faire face au mur. Il me fallut un peu de temps

avant de comprendre la sagesse d'un tel conseil. Mon ego étant si Européen !

Puis je me tournais face au mur, me rappelant les traditions utilisant ce principe dans leur méditations (les juifs à

Jérusalem, les bouddhistes Zen) et ce fut comme une illumination : »GuruMuck » (le visage vers le Gourou), pas

« ManMuck » (visage vers le mental, les hommes). J'avais été heurtée par Sa Grâce afin de réaliser que mon ego spirituel

voulait être vu, encore tant en moi qui voulait inconsciemment être reconnu, être devant…Captivant !

Une fois ma récitation du Japji terminée, une place se libéra sur le petit balcon tout près de moi, à laquelle je m'installais,

pendant que les Raagi entonnaient une très belle version du Shabd Jai Te Gang, louant la force toute puissante de l'Épée.

J'étais totalement absorbée dans le chant, quand une femme âgée et confortable vint s'assoir pesamment sur l'un de mes

genoux, tenant apparemment à ce que je me pousse afin de prendre ma place, alors qu'il y avait un très joli espace libre

juste à côté sur le même « balcon » ! Ressentant sa volonté d'être devant et comprenant la bénédiction, je me mis à lui

envoyer des vagues de compassion (dans une asana vraiment intéressante !), tout en sentant son poids sur moi. Je

continuais de chanter « Jai Te Gang », avec cette femme qui s'installait de plus en plus confortablement sur ma jambe ( !);

méditant sur la force de la parole de Dieu et sur la puissance de l'épée de la Justice Divine et bien sûr sur l'état

de « pratyahar « lorsque ma conscience personnelle s'aligne sur la conscience universelle ». J'étais en train de recevoir

les enseignements directement de Dieu dans Sa « Mandir ». Je reҫus chaque seconde comme un moment

d'enseignement, en alternant les larmes de mon égo meurtri et la joie béate de mon sourire reconnaissant de mon âme

étant chez elle.

Le Shabd terminé, je me levais pour rejoindre le sommet du temple, puis redescendais, pris une gorgée d'eau sacrée

Page 9: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

vibrante du Kirtan, et me dirigeai vers la sortie, contemplant le soleil levant au-dessus de l'écrin doré, savourant la

bénédiction du Gourouprassad (offrande rappelant la douceur Divine, remise aux dévots après leur visite au Gourou)

réchauffant mon corps, mon esprit et mon âme.

Avant de rentrer à l'hôtel, je lus le Hukam du jour :

« Le vrai gourou est la pierre philosophale et par sa dureté Moi, le fer ai été transformé en or «

Ces mots m'accompagnèrent toute la journée, vivant ma vie « ordinaire », appréciant les instants passés avec ma fille

après quatre mois de séparation. Je m'alignais sur ces mots jusqu'au soir où je retournais au Temple une dernière fois

puisque nous partions dans la nuit pour Delhi.

Je commenҫais à marcher sur le marbre glacé du Parkarma qui entoure le Temple d'Or. J'allais finir un tour quand

j'entendis que le Gourou sortait du Temple et était amené en Sukhasan (la posture de repos) comme chaque soir, dans le

bâtiment de l'Akal Takat, pour y passer la nuit. Les gens autour de moi commencèrent à marcher plus vite, voire même à

courir pour être là lorsque le trône sur lequel repose le Livre Sacré croiserait leur chemin. J'arrivais au moment où

quelques hommes se joignaient les mains pour créer une barrière de protection humaine afin que les gens ne puissent

traverser lorsque le Gourou passerait. Dans ma quête innocente d'égalité, j'offrais mes mains entre deux avant qu'elles ne

se referment lorsque l'un me dit « Cela n'est pas pour les dames », je lui répondis « Où se trouve donc le rang pour les

dames ? »

Moment de suspension, rien, un vide s'ouvre…Le Gourou passa, je pus m'incliner puisque mes mains étaient libres.

Quelques secondes d'éternité. Et de nouveau la même avidité : des hommes, des femmes, des enfants courant derrière…

Je demeurais là un instant, observant le flot interrompu reprendre son cours normal, prête à aller au lit; lorsque mes

antennes me communiquèrent un mouvement étrange derrière moi, comme une vague arrivant dans mon dos. Je

bougeais légèrement sur le côté lorsqu'une femme qui marchait vers moi à mon niveau se vit frappée violemment par un

homme poursuivit par trois autres qui essayaient de l'attraper. L'impact fut si violent qu'elle chuta lourdement sur le marbre

alors que le type continuait de courir. Nous restâmes près de cette femme le temps qu'elle reprenne ses esprits.

Impact, par sa dureté…

Puis je repris le chemin du confort de ma chambre, enrichie de ce jour vraiment spécial, qui pour moi fut le 22.12.12, et qui

me sembla être une vie tout entière, le matin étant le début de la vie, et le soir sa fin, réalisant que Sa Grâce est

au-dessus de nous à tout moment, et que nous sommes dans le flot lorsque nous nous alignons à la Source de l'Infini, le

Gourou Véritable. J'allais au lit avec le Hukam du jour dans mon cœur : « Le Vrai Guru est la Pierre philosophale et par sa

dureté Moi, le fer ai été transformé en Or ». Je fermais mes yeux avec reconnaissance envers l'Un Infini, l'Alchimiste

Divin.

Note du comité de rédaction : Vous pouvez soutenir les enseignements en adressant vos propositions d'articles sur le thème « personnel - impersonnel » d'ici au

31 mai (pour SNI été 2013) ou au 31 août (pour SNI automne 2013).

Page 10: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

SANGAT

En Mai, le Printemps du Yoga nous rassemble à Château Anand

Sat Nam,

Alors que les préparatifs du Festival battent toujours leur plein, nous vous rappelons ces points clés :

* Le thème de l'engagement, comme 1ère marche vers le bonheur, est notre fil directeur pour ce rassemblement,

* Encore quelques jours pour bénéficier du tarif de 250€ pour les 3 jours/4 nuits : jusqu'au 10 avril (49€ pour les enfants)

* Continuez de communiquer sur le festival autour de vous !

Merci à tou-te-s les enseignant-e-s qui nous ont proposé des enseignements en Seva. Même s'il est encore possible de nous contacter, nous sommes heureuses de pouvoir déjà indiquer à la

Sangat les éléments suivants de programmation :

* Après la sadhana de l'aube, vous pourrez soit vous reposer, soit marcher autour du Château, soit contacter par l'écoute, la lecture de Hukam ou les chants, le Sri Guru Granth Sahib qui sera installé dans le Gurdwara du festival.

* Seront suivis sur 3 jours les ateliers « Mudra, un sceau d'engagement » avec Bachan Kaur de Haute-Savoie, "Incarnez le guerrier qui est en vous" avec Harjit Singh de Paris (gatka et percussions martiales sikhes), et, sous réserve de confirmation, « Au cœur des asanas » avec Amrit Singh de Grande-Bretagne (spécialisé en médecine chinoise).

* En matinée, Sat Mitar Kaur (Lyon) proposera aussi une introduction au Karam Kriya, et Gurujagat Kaur (Gap) un atelier spécial pour les Femmes. L'après-midi elles enseigneront en atelier commun.

Harikirn Kaur (Dordogne) enseignera un atelier pour débutants.

* Nous danserons notre joie quotidiennement avec Sadhana Kaur d'Allemagne (bhangra!)

* Après la collation du midi, nous pourrons nous relaxer au Gong,ou nous engager dans une marche guidée par Nav Prem Singh (Paris) sur la base de techniques de pranayama.

* Suite à l'enseignement de l'après-midi et au repas, un temps pour échanger ensemble puis en petits groupes surdes thèmes comme l'ayurveda, le sikh dharma, ou partager une pratique (instruments de musique, massage…).

* En soirée, une pratique engagée de méditation, une longue relaxation au Gong, et une soirée festive autour des kirtan, danse, et de tous vos talents.

Retrouvez le tableau du programme sur notre site www.kundalini.fr, ainsi que la fiche à télécharger pour l'inscription .

Vous espérant nombreux à rejoindre ce bel événement en création,le comité d'organisation du festival vous murmure ses bénédictions printanières...

Sat Nam

Har Atma Kaur, Suhagani Kaur, Paramjot Kaur, Chanderdev Kaur, Harikirn Kaur, Bibi Shabad Kaur Contact [email protected] / 06 50 18 62 89

Page 11: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

Merci à Navnihal Kaur (Paris), pour son seva dans la réalisation de ce beau graphisme pour le Festival.

La Fédération Française de Kundalini Yoga lance trois groupes de réflexion

Sat Nam,

Alors que ces sujets font débat dans la société, ou soulèvent des questions ou espoirs à un niveau individuel, nous vous invitons à nous en saisir, ensemble, pour en faire des sujets vivants dans notre Sangat.

1) Yoga Kundalini dans l'Education (s'inscrire auprès de : [email protected])

2) Yoga Kundalini dans les prisons (s'inscrire auprès de : [email protected])

3) Yoga Kundalini et Sikh Dharma (s'inscrire auprès de : [email protected])

Au travers de ces réflexions nous seront amenés à nous questionner sur comment vivre et grandir en société en tant que kundalini yogi(ni), et sur ce que nous proposons à la société, en tant que communauté de consciences. L'enjeu de ces groupes est de le découvrir ou approfondir ensemble !

Ces espaces d'échange sont ouverts à tous, adhérents ou non à la FFKY. Leur fonctionnement sera défini dans les premiers temps par les participants (comme un groupe yahoo, de simples copies de mail, des réunions...). Une personne du bureau inscrira les personnes intéressées et se portera garante du bon fonctionnement du groupe, tandis que son animation dépendra tout simplement de l'implication de chacun.

Dans la joie de cette perspective de réflexion et d’action commune et dans le service,

Sat Nam,

Le Bureau

Page 12: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

SANGAT

Communiqué du bureau sur les traductions d'ouvrages en français

Vous êtes quelques-uns déjà à vous être manifestés pour soutenir les traductions par la FFKY et nombreux à prendre régulièrement des nouvelles de ce champ d'action essentiel pour la diffusion des enseignements. Merci de votre patience ; le nouveau bureau est heureux de pouvoir aujourd'hui se déclarer prêt ! Merci pour votre lecture attentive et votre concours à venir.

Partenariat avec la maison d'édition YOGI PRESS

Afin de pouvoir bénéficier du numéro ISBN qui leur ouvre la diffusion en librairies ou boutiques en ligne, la FFKY favorisera un partenariat avec une maison d'édition (YOGI PRESS), plutôt qu'une impression par nos propres moyens. L'essentiel des tâches techniques (mise en page, impression, diffusion/vente) sera ainsi confié à des professionnels, qui partagent notre engagement de service aux enseignements puisque coordonnés par les enseignants Avtar Kaur et Gurbasant Singh.

Un appui financier sera apporté à YOGI PRESS afin de maximiser le nombre d'ouvrages traités, car les investissements sont de taille s'agissant des aspects techniques précités. La FFKY avancera donc une partie des investissements pour chaque projet, puis sera remboursée par les ventes. C'est le sens notamment de votre soutien financier, par le biais des cotisations et de la Gurudakshina.

La FFKY : mobilisation de Sevadars

La FFKY sera de son côté responsable de la traduction à prorement parler basée sur le principe du Seva. En effet c'est notre conviction qu'il est de notre devoir de l'encourager au sein de notre sangat et fédération, dans la lignée des enseignements de Yogi Bhajan. C'est pourquoi il ne sera pas proposé de rémunération aux traducteurs.

Participer à traduire les ouvrages de Kundalini Yoga, c'est un seva que vous verrez rapidement se transformer en sadhana : il y aura des jours où vous n'aurez pas envie de travailler sur l'ouvrage, mais vous le ferez quand même. Vous devrez rendre compte régulièrement de votre seva, un peu comme si vous teniez le journal de votre sadhana, que vous ayez ou non rempli les objectifs que vous vous étiez fixés. En effet il y a un rythme à poser, par exemple une demie-heure par jour, une demie journée par semaine, ou un week-end par mois, et en corrélation un rythme de suivi à donner, par exemple une fois par mois ou par trimestre. Le tout avec bienveillance …mais engagement !

Une personne ou deux seulement se chargent en effet de la relecture finale, afin de veiller au caractère strictement littéral de la traduction, et à sa qualité générale, sur la base d'une charte qui sera validée par un conseil d'enseignants d'expérience. C'est pour cette raison que les premières traductions peuvent être réalisées par différentes personnes , voire plusieurs personnes par ouvrage, puisqu'elles seront ensuite harmonisées.

Ainsi le temps est venu de nous répartir les ouvrages ! Du pur seva, qui engage notre passion à participer à la diffusion des enseignements, et notre capacité à respecter un cadre de collaboration clair pour atteindre les objectifs que la Sangat exige de nous.

Dans un premier temps nous allons traduire les ouvrages qui sont publiés par l'institution KRI, car nous sommes certains d'en obtenir les autorisations dans un délai raisonnable. Une quarantaine d'ouvrages s'offre à nous (ouvrages techniques, I am a woman, Prana Pranee Praanayam, Foods for Health and Healing, Ten light bodies of consciousness...), la liste en sera étudiée avec les volontaires à la traduction.

Que 3 à 6 volontaires me (re) contactent dès à présent !

En parallèle j'entrerai en contact avec un collège d'enseignants pour valider la Charte.

Bénédictions,

Bibi Shabad kaur, [email protected], 06 70 90 23 61

Page 13: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

SANGAT

Reportage photo au Maroc... de quoi nous faire rêver d'un bel été ensoleillé !

Le stage « Découverte du kundalini yoga » a été organisé à Mirleft la Perle du sud marocain les 11, 12 et 13 janvier à 2013, en partenariat avec l'Association "J'aime le Maroc".

L'effectif était de 15 participants.

Livdhyan Kaur :

« L'objectif principal était de faire connaître le kundalini yoga à travers la pratique. Je me suis appuyée sur les cours du manuel the Aquarian Teacher et notamment sur les kriyas portant sur le triangle inférieur.

Notre programme quotidien était constitué d’un cours tôt le matin, d’un cours l’après-midi et d’une méditation le soir. Nous avons terminé le dimanche matin. En tant qu'enseignante débutante de kundalini yoga, c'était pour moi une expérience sur le terrain qui m'a donné l'élan et le courage de continuer à animer des stages de kundalini yoga.

Les participants ont expérimenté la singularité du kundalini yoga, par rapport aux autres formes de yoga et ont été très enthousiastes. »

Page 14: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

SANGAT

Brèves - Actualités

Une nouvelle Ecole ouvre à MarseilleAvec Karam Kriya School, dirigée par SHIV CHARAN SINGH et organisée par Siri Kar Singh (Association Ambrosial), cette formation Niveau 1 se déroulera sur 9 weekends à Marseille, du 26 octobre 2013 au 22 juin 2014, et un résidentiel de 5 jours au Portugal avec et chez Shiv Charan Singh, du 9 au 13 Juillet 2014.Les enseignements seront donnés par : Shiv Charan Singh & Satya Kaur (Portugal), Sat Mitar Kaur (Lyon), Gurujagat Kaur (Gap), Sada Sat Singh (Italie), Meherbani Kaur (Italie), Ram Singh (Toulouse), Siri Kar Singh (Marseille).Pour plus de détails : http://www.kundalini.sud.sitew.com/#Formation_Enseignant_Niveau_1_2013.DContact : Siri Kar Singh - 06 23 38 58 55 / [email protected]

Le programme niveau 2 complété par l'Ecole de ParisLes dates des 5 modules de 6 jours organisés par l'Ecole de Paris sont en ligne sur www.kundaliniyogaparis.com.Lead Trainer Guru Hans Kaur, avec Sat Atma Kaur et Gurujagat Kaur. Le premier module démarre du 10 au 16 août 2013, le dernier se déroulera en été 2015.

Formation Yoga Doula et enseignant de Kundalini Yoga PérinatalUn cycle redémarre en juillet 2013 à Château Anand (Vienne, 63), et se poursuivra à Milan (Italie) en octobre 2013 et janvier 2014. L'enseignement sera dispensé par Gurujagat Kaur en français avec traductions en italien et en anglais.Consultez www.yoga-doula.eu !

Niveau 1 et 2 en ChineSatmukh Singh, formé par l'école Amrit Nam Sarovar dans le Vercors, lance une nouvelle formation de niveau 1 qui commence en septembre 2013, 3 semaines dont une en Chine (sept), une en Inde (janv 2014) et une dans le Vercors (juin/juillet 2014).« Une occasion de grandir à travers la diversité, de connecter aux racines du Kundalini Yoga et du dharma sikh et de connecter a la communauté internationale des enseignants de Kundalini Yoga.Même si les 3 enseignants (Sat Sarbat Kaur, Karta Singh et Satmukh Singh) parlent couramment français, les enseignements seront dispensés en anglais. La semaine en septembre sera suivi d'une semaine de niveau 2 et du festival chinois de Kundalini Yoga (2-6 oct) sur le même lieu, vous êtes donc les bienvenu(e)s à rester plus longtemps sur le lieu: Ajai Alai Community Center, très accessible à 2h de l'aéroport d'Hong Kong.Pour plus de renseignements, merci de regarder: http://www.3aaa.asia/htm/level1worldwide.htmFlyer Niveau 1: http://blog.yoga-gaia.cn/?p=1642 Niveau 2 : http://blog.yoga-gaia.cn/?p=1638

Stage d'une semaine en Charentes en juin "Apportez la Prospérité & la Guérison dans votre Vie".Du 15 au 25 juin, stage sur 1, 2, 4 ou 6 jours au choix, avec KUNDALINI YOGA, méditation, marche méditative, chants sacrés, relaxation, massage de bien-être aux pierres chaudes, randonnée, repas végétarien, …Contact : Nam Kamal Kaur 06 31 45 48 06, [email protected] (http://be-auxfleursdelotus.over-blog.com)

Note du comité de rédaction : merci de nous aider à repérer vos stages 'longs' en nous adressant un message spécifique.

Outils web de la FFKY→ un formulaire de saisie sera opérationnel à partir de mai pour faciliter la mise en ligne des annonces des adhérents sur le site www.kundalini.fr→ la gestion de la page facebook est transférée depuis Bibi Shabad Kaur à Khushwant Kaur, qui coordonnera ainsi l'ensemble des tâches de communication.

Rappel dates des festivals : du 8 au 12 mai 2013 (organisé par la FFKY), du 20 au 28 juillet 2013 (organisé par 3H0).

Retrouvez toute l'actualité des stages sur le site www.kundalini.fr

Page 15: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ANNEXES

Kriya MAHA SHAKTI CHALNEE INDRA MUDRA, « Une méditation transcendantale ».

Extrait de Sadhana Guidelines p. 97-98

Ceci est une méditation transcendantale comme cela était enseigné à l’origine, il y a des siècles. Les méditations transcendantales ont toujours eu un rythme respiratoire et un mudra avec les mains, liés au mantra. Il y a six pages écrites dans les Écritures yoguiques pour expliquer les bienfaits de ce seul kriya.Il permet de contrôler les sens et les pensées. Il équilibre les nerfs de la vie de Prana et d’Apana afin que votre santé soit améliorée et la capacité pulmonaire, augmentée. Une fois que votre capacité pulmonaire en respiration normale est supérieure à 700 cm cube, votre personnalité change. La capacité supplémentaire envoie une force vitale accrue au système nerveux avec chaque respiration. Les nerfs sont forts et vous donnent la patience. Dans cet exercice, le corps maintient un équilibre parfait dans l'échange entre le dioxyde de carbone et l’oxygène. La pression sur la langue pousse les glandes thyroïde et parathyroïdes à sécréter.

Harmonisez-vous avec l’Adi Mantra , Ong Namo Guru Dev Namo.

1 Assis jambes croisées en posture facile. Inspirez par la bouche un sifflet profond. Les lèvres doivent être plissées comme un bec. Expirez par le nez. Concentrez le son au point des sourcils pendant 5 minutes. Ecoutez juste le son pur. Continuez pendant 2 minutes de plus, mais maintenant, inspirez mentalement Sat et expirez Nam, avec le sifflement.

2 Entrez en Posture du cobra. Idéalement vos pieds sont joints, les bras sont tendus et les hanches reposent sur le sol. Votre colonne vertébrale crée une courbe continue en "C" depuis les

hanches jusqu’à la tête. Les omoplates se déplacent en bas vers l’arrière, soutenant et ouvrant la poitrine et le cou, puis vos yeux se concentrent en un point sur le plafond. Toutefois, il s'agit d'une posture avancée et vous pouvez la modifier comme suit pour protéger votre cou et le bas de votre dos: Allongez-vous sur le ventre avec vos paumes de main à plat sur le sol sous les épaules, doigts écartés. Appliquez le verrouillage racine, faites pivoter le bassin de manière à ce que le coccyx tourne vers le sol, et étirez le bas du dos vers l’extérieur, les omoplates descendant vers le bas. Utilisez l'inspiration pour développer la cage thoracique et commencez à arquez la poitrine vers le haut alors que vous tendez lentement vos bras en les tendant autant que vous le pouvez sans ressentir de compression dans le bas du dos, en continuant à ouvrir la poitrine et à étirer le haut du dos. Si vous ne pouvez que sur vos avant-bras ou sur vos bras pliés, c'est très bien. Résistez à la tentation de vous plier là où vous êtes déjà flexibles. Une fois la poitrine ouverte avec les omoplates soutenant la poitrine, cela permet à la tête d’aller vers l’arrière et de se concentrer vers le plafond.Inspirez par le nez et sifflez par la bouche pendant 3 à 5 minutes. Inspirez et relâchez lentement la pose du Cobra. Reposez -vous pendant 2 minutes.

3 Allongez-vous sur le dos avec les genoux repliés sur la poitrine. Maintenez-les avec les mains et les doigts entrelacés sur les genoux. Soulevez la tête, en mettant le nez entre les genoux. Avec la bouche fermée, créez le son "hunnnnh" à partir du point du nombril. Les vibrations se feront sentir dans le nez et la gorge. Continuez pendant 3 minutes.

Page 16: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ANNEXES

4. Détendez-vous sur le dos avec les jambes croisées sur le sol comme en posture facile. Cela crée une pression délicate dans le bas de la colonne. Maintenez la position pendant 5 minutes. Si vous sentez que cela crée trop de pression dans le bas du dos, croisez les jambes légèrement. Essayez de poser la colonne vertébrale sur le sol autant que vous le pouvez, en gardant les épaules détendues, le menton aux clavicules. Si vos hanches sont serrées, utilisez des oreillers sous les genoux. Vous pouvez commencer par 3 minutes et augmenter jusqu'à 5 minutes dans le temps.

5. Assis jambes croisées, mains sur les épaules, les pouces derrière et les doigts devant. Tournez le torse de gauche à droite, en inspirant à gauche et en expirant à droite. Synchronisez le mouvement avec la respiration pendant 1 minute. Puis asseyez-vous sur les talons et continuez l'exercice pendant 1 minute de plus. Inspirez, maintenez le souffle brièvement, expirez et détendez-vous.

6. Toujours assis sur les talons, penchez-vous en avant et mettez le front sur le sol. Reposez-vous complètement dans cette posture pendant 3 à 5 minutes.

Commentaires: Vous pouvez pratiquer cet exercice pour un maximum de 31 minutes, mais c’est une bonne idée d’allonger le temps lentement sur une période de plusieurs semaines. Au bout de 15 minutes, vous pouvez ressentir une certaine gêne dans vos oreilles. Après 31 minutes, vous pouvez ressentir un certain inconfort dans le haut de votre poitrine. Ce sont des signes que les glandes gagnent un nouvel équilibre. Si vous pratiquez sincèrement le premier exercice pendant 31 minutes par jour suivi par les exercices restants, ce kriya pourrait changer votre personnalité, votre style de vie totalement et même votre destin pour le meilleur. Si vous rencontrez un

certain malaise dans les oreilles ou le haut de la poitrine, ce sont les signes que les glandes secrètent et acquièrent un nouvel équilibre.

Page 17: SAT NAM INFO_Printemps_2013 YOGA MAROC.pdf

ANNEXES

RECETTE DE LENTILLES AUX MANGE-TOUT ET TOFU

INGREDIENTS

- 250 g de lentilles du puy - 2 piments rouges secs - 4 oignons – 2 gousses d’ail - 2 cuil. A soupe de curry en poudre- 4 carottes - sel poivre du moulin- 500g de haricots mange-tout- 400g de tofu- 3 cuill. A soupe d’huile d’olive- 1 cuiller à soupe de beurre- 50 cl de bouillon de légumes

PREPARATION POUR 4 PERSONNES

Faire tremper les lentilles pendant 3 heures. Jetez l’eau de trempage, égouttez les lentilles, versez-les dans un faitout

rempli d’eau. Couvrez le fait tout et faites cuire les lentilles 30 minutes.

Grattez les carottes et coupez-les en gros bâtonnets. Parez, rincez et coupez les mange tout en gros tronçons. Epluchez

les oignons et hachez finement l’ail.

Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. Versez-y le tofu et faites le dorer. Posez le tofu sur du papier

absorbant. Faites revenir les oignons et l’ail à feu doux dans la poele, ajoutez y les carottes et les mange-tout. Versez le

bouillon, les piments et le curry, et mélangez. Couvrez et laisser mijoter 30 minutes.

Ajoutez les lentilles et faites-les réchauffer. Ajoutez le tofu et mélanger. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du

poivre et servez les lentilles parsemées de persil.

Source : le tour du monde de la cuisine : inde - beverly leblanc

COLLABORATION AU SAT NAM INFOS

Le Sat Nam Infos est une réalisation collective, coordonnée par le bureau de la FFKY. C'est une plateforme où se relie le personnel et l'impersonnel, dans la créativité et le service. Vos dessins, témoignages, projets, annonces sont donc les bienvenus, un mois avant la date de publication, pour la rubrique Sangat (générale), ou Enseignements (thème annuel).

Prochaines dates de publication : fin juin, fin septembre, fin décembre 2013.

[email protected] des informations supplémentaires sur le Kundalini Yoga en France,

consultez le site de la FFKY : www.kundalini.fr