salle saint-michel de la basilique-cathédrale de sherbrooke … · 2018-04-24 · la fondation...

33
SOIRÉE ENCAN Jeudi 24 octobre 2013 Salle Saint-Michel de la basilique-cathédrale de Sherbrooke FONDATION

Upload: others

Post on 20-Mar-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

SOIRÉE ENCAN Jeudi 24 octobre 2013

Salle Saint-Michel de la basilique-cathédrale de Sherbrooke

FONDATION

UNE fONdAtION qUI A fAIt SES pREUvES

La mission de la Fondation Cégep de Sherbrooke est de soutenir financièrement le Cégep dans sa mission éducative, plus spécifiquement dans l’amélioration et la promotion de la qualité de l’enseignement et de son milieu de vie, conditions essentielles à l’attractivité du Cégep, à la rétention de nos étudiants et à l’ac-croissement de la diplomation.

Par le passé, la Fondation a investi plus de 5,5 millions $ dans le rayonnement et la qualité de vie au Cégep, appuyant des projets variés qui répondent à des besoins importants, tels que :

pROjEtS ÉMERgENtS• Implantation du LAAMS (laboratoire d’apprentissage assisté par mannequins-simulateurs) • Aide au démarrage de la Coopérative du Cégep Sherbrooke • Soutien à la clinique-école de physiothérapie et à la clinique de santé • Projets humanitaires (Sénégal, Haïti) • Soutien à des projets (BAJA) • Appui aux projets de recherche (pollution lumineuse)

pROgRAMME dE bOURSES• Bourses entrepreneuriales : J. Armand Bombardier, Sherbrooke Innopole • Bourses incitatives : Emplois Compétences, Yvonne L. Bombardier • Bourses de dépassement personnel : Soirée du mérite étudiant, Honneur aux sportifs, Festival-Concours de musique de Sherbrooke, Expo-sciences

SOUtIEN AUx ÉtUdIANtS EN dIffICUltÉS fINANCIèRES Et AUx ÉtUdIANtS pRÉSENtANt dES bESOINS SpÉCIfIqUES• Distribution de paniers de Noël • Distribution de bons alimentaires

SOUtIEN à lA MObIlItÉ ÉtUdIANtE• 800 stages réalisés à l’étranger

SOUtIEN AUx INItIAtIvES ENtREpRENEURIAlES Et CUltUREllES• Galerie d’art du Centre des médias • Activités du service d’animation et projets d’intégration • Acquisition d’un orgue positif • Récolte musicale

AIdEz-NOUS à pOURSUIvRE NOtRE MISSION!

AUtOMN’ARt 2013

• Accueil : 17 h 30 • Cocktail : Salle Saint-Michel

de la basilique-cathédrale de Sherbrooke• Musique• Encan

• tirage

Commissaires-priseuses : Annie Reynaud et Anaïs Girardot Chefs : Daniel Charbonneau et Geneviève Fillion Vins : SAQ

Comité organisateur : Michel Beaudry, Mike Broadhurst, Julie Cloutier, Cynthia Comtois, François Coutu, Éric Fernet, Petra Funk, Céline Maheu, Marie Meunier, Michel Rousseau, Suzanne Sage.

Graphisme : Valérie Cyr Impression : MJB Litho

pOUR INfORMAtION :

819.564.6100 ou [email protected] Site web : www.cegepsherbrooke.qc.ca/fondation

2 3

5

COllECtION fONdAtION CÉgEp dE SHERbROOKE

OdIlE NAdEAUSans pli aucunAcrylique, encre de chine, crayon permanent139,7 x 50,8 cm (55 x 20 po)

Diplômée 2013 du Cégep de Sherbrooke en Arts plastiques, Odile Nadeau opte pour une approche minimaliste qui aspire à la finesse. À travers sa production, elle exploite majo- ritairement des éléments simples, mais évoca-teurs, porteurs d’une résonance poétique. Son travail se compose de toiles et de sculptures exploitant des thèmes aux limites de la figuration, représentant des fragments référant au réel, dans un contexte et selon des matériaux contraires ou lointains à la réalité.

Sans pli aucun est une toile panoramique représentant un personnage, ni homme ni femme, portant sur son dos courbé un amas de formes triangulaires. Bien que la toile semble dégager une atmosphère sereine et presque apaisante par sa sobriété, une dualité s’en dégage, une dualité qui veut évoquer l’ambi- guïté, le doute. Ainsi, la partie du haut avec ses couleurs plus lourdes, appliquées de façon vaporeuse, ses lignes droites et l’absence de référence au réel confronte l’interprétation de l’observateur avec la partie du bas aux couleurs diaphanes appliquées froidement, aux lignes courbes et à sa référence à l’Homme. Abordé selon un désir d’y trouver sens, Sans pli aucun peut évoquer le poids du monde, un poids pollué et douloureux, porté sur le dos d’une société hétérogène fragile. Au-delà de ce sens premier associé à sa simplicité, le tableau tend à emmener l’observateur plus loin dans sa réflexion.

MOt dU pRÉSIdENt UNE 12E ÉdItION SOUS lE SIgNE dU dÉpASSEMENt

Automn’Art est l’événement-bénéfice majeur pour la Fondation Cégep de Sherbrooke, mais aussi un rendez-vous annuel réunissant en un même lieu artistes et gens d’affaires. Cette 12e

édition est également une première en cette basilique-cathédrale qui n’aurait pu voir le jour sans la vision et le courage d’un groupe d’hommes et de femmes réunis au nom d’une communauté.

Au cours des dernières années d’Automn’Art, ce sont aussi des groupes d’hommes et de femmes qui ont uni leur talent et leur générosité pour soutenir les étudiants et étudiantes éprouvant divers besoins. Grâce à eux, et à vous ce soir, la Fondation renouvellera ses ardeurs pour poursuivre sa mission.

Tout comme l’étudiant ou l’étudiante dans son projet d’étude, l’artiste est amené à se dépasser dans son art en explorant le meilleur de lui-même. Le milieu des affaires est certes tout aussi exigeant puisqu’il faut user de persévérance et de détermination pour surmonter les embûches. De la détermination, de la persé vérance, il en faudra aussi beaucoup pour de nombreux étudiants et étudiantes qui souhaitent faire de leur passage au collégial, une réussite, un tremplin, un gage d’espoir! Grâce à votre participation, la Fondation se trouve ainsi mieux outillée pour contribuer à leur réussite scolaire.

Par cette activité, la Fondation permet également à des artistes de la région de se faire connaître. Lors du cocktail, vous pourrez faire votre choix parmi une cinquantaine de lots mis à l’encan. Les œuvres, offertes pour la cause, allient différents médiums et styles qui, nous l’espérons, sauront susciter votre intérêt. Un souper dégustation à saveur française précèdera l’encan d’œuvres d’art. Un groupe d’étudiants et d’étudiantes du Cégep apporteront avec enthousiasme leur soutien à cette activité.

À vous, fidèles partenaires, donateurs, artistes, membres de la Fondation et membres du comité organisateur, qui contribuez à l’essor de la relève, merci de tout cœur de votre appui. Je vous souhaite à tous, une excellente soirée Automn’Art!

françois Coutu, architecte lEEd Espace vital architecture président de la fondation Cégep de Sherbrooke

76

MOt dU COpRÉSIdENt d’HONNEUR

L’art et l’éducation… deux réalités intimement liées. Plus que l’enseignement d’apprentissages, l’éducation permet à nos jeunes de s’épanouir, de cultiver leur esprit, de développer leur sens critique et leurs réflexions; tout comme l’art permet de le faire à travers des œuvres et des créations inspirées.

À travers le rendez-vous annuel Automn’Art de la Fondation Cégep de Sherbrooke, l’art et l’édu-cation se conjuguent une fois de plus. C’est donc une fierté pour moi d’agir à titre de coprésident d’honneur de l’édition 2013 de cet encan qui permet de soutenir, concrètement et activement, notre relève.

En plus d’amasser des sommes qui feront une différence notable dans la vie des étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke en matière de réussite scolaire, cette soirée permet du même coup de célébrer la richesse créative des Cantons-de-l’Est. Laissons les œuvres présentées ce soir nous émouvoir, nous questionner, nous interpeller… Permettons au talent des artistes de chez nous d’être le moteur du développement et de l’épanouissement des multiples talents de nos jeunes!

Un merci très sincère aux partenaires financiers, aux artistes régionaux et au comité organisateur pour la tenue de cet événement incontournable soutenant la réussite scolaire, l’épanouissement global des étudiants et étudiantes du Cégep de Sherbrooke et la vitalité culturelle d’ici.

Bonne soirée à tous,

dr Réjean Hébert député de Saint-françois Ministre de la Santé et des Services sociaux Ministre responsable des Aînés Ministre responsable de la région de l’Estrie

MOt dE lA COpRÉSIdENtE d'HONNEUR

Favoriser la main en art

Dessiner, peindre d’après sa nature n’est pas un travail de documentation, ni un divertissement d’amateur, mais un regard porté sur une réalité qui se forge en secret au milieu de la conscience.

Cette tentative à creuser les mystères, les rythmes de passage se retrouve dans la donnée de la lenteur et de la patience à construire l’univers de l’artiste. L’approche du réel se gagne au jour le jour dans l’énergie de cette recherche.

« Favoriser la main en art » c’est développer le sens de l’observation dans notre intimité profonde tout en établissant un contact avec notre réalité. C’est aussi laisser de côté les images instantanées où, dans cette euphorie, la présence est anéantie. Oublier la main, c’est oublier notre identité, notre langue, notre perception intime, notre humanité.

Cette toile avec laquelle nous avons partagé le temps, le temps de dire et d’apprivoi- ser ces questionnements nous fait vivre à la fois l’intimité de notre propre regard et l’épiphanie d’une apparition. Le tableau s’instruit du long parcours de la vie d’un peintre. Il se donne à voir là où l’effort est de retrouver le sens profond et les dimensions auxquelles on accorde ses gestes et sa pensée.

Dans ces gestes de création, dans ces liens avec la main, un monde s’éveille, s’élève, se mobilise et permet de découvrir cette partie intime qui nous habite et nous permet d’aller à la rencontre de qui nous sommes.

Dans le monde actuel, tradition et modernité se remettent entre les mains de l’avant-garde.

Puisse cette jeunesse d’aujourd’hui puiser cette force à l’intérieur d’elle-même pour maintenir allumée la flamme de la création.

Muriel faille Artiste

8 9

Aquarelliste et peintre à l’acrylique, Diane Dubé puise son inspiration des paysages de l’Estrie et de la nature qui l’entoure. Elle aime combiner textures et transparences pour créer une ambiance par un filtre lumineux qui ajoute à l’émotion. Sa palette s’inspire des couleurs des saisons, son écriture est influencée par l’impressionnisme. Elle participe à plusieurs expositions collectives et symposiums ; ses œuvres sont exposées à la Boutique Art en Soi de Magog et dans le cadre du Festival des Arts de Georgeville et Fitch Bay.

[email protected] 819.843.8015

1 - dOMINIqUE dUbREUIlle pêcheur Acrylique sur toile 30,5 x 15,2 cm (12 x 6 po)

Diplômée du Cégep de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s, Dominique Dubreuil utilise des couleurs fortes et compose ses tableaux à coups de pinceau brusques. Le style est souvent brut et primitif. L’instinct artistique et les expérimentations produisent une imagerie personnelle qu’elle insère dans des séries de peintures : Femmes au travail 2003, Recherche d’identité 2004, La géométrie du cœur 2006, À partir d’Éros 2008, Le paradis retrouvé 2009, La route des épices 2010, Série sur la vie des créoles des îles tropicales 2013, sont un moyen qu’elle a trouvé pour décortiquer tous les thèmes et les sujets qu’elle désire aborder. Elle est artiste en résidence au Classyco Café (Sherbrooke) depuis 2003.

don de dominique dubreuil

2 - dIANE dUbÉ Chaleur d’automne Acrylique 50,8 x 50,8 cm (20 x 20 po)

10 11

3 - dONAld CÔtÉpour retraités II Aquarelle vernie 45,7 x 61 cm (18 x 24 po)

Passionné d’aquarelle, Donald Côté possède un talent naturel qui se raffine dans une démarche quasi quotidienne. Sa technique, en continuel perfec-tionnement à travers des ateliers spécialisés, lui permet d’atteindre un large registre d’états d’âme et de les exprimer avec plus de nuances. Pour lui, l’aquarelle est un médium en mouvement. Sa fluidité l’amène à vouloir récon-cilier les tons et les nuances. Il puise ses thèmes dans la nature de Charlevoix et des Cantons-de-l’Est. Il a à son actif plusieurs expositions et symposiums. Il est un des membres fondateurs de la Société d’aquarelle et de la Grande virée artistique.

don de donald Côté[email protected]

Oscillant entre l’abstraction et la figuration, Brigitte Blanchet accorde une place importante au geste et au sens du toucher. Dans son travail, on remarque un rapport intime avec la matière. Pour dévoiler cette fragilité, elle explore le potentiel pictural à travers l’utilisation d’un amalgame de techniques et de matériaux. Ce faisant, elle crée une expérience sensorielle qui rime avec plaisir. Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire à l’Un ivers i té de Sherbrooke, Brigitte Blanchet a aussi profité de formations à l’Un ivers i té B ishop ’s a ins i qu ’au Centre Sa idye Bronfman avec Guido Molinari . On retrouve ses œuvres dans l’édit ion 2013 du Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke ainsi que dans la collection publique de Loto-Québec.

www.brigitteblanchet.tumblr.com819.823.7992

4 - bRIgIttE blANCHEtSept pouces et un corps Techniques mixtes 15,2 x 15,2 cm (6 x 6 po)

12 13

Initié au dessin par son père artiste multidisciplinaire, René Guillemette peint depuis le début des années 80. Touché par la beauté du paysage estrien, il exécute exclusivement paysages et natures mortes et réalise son rêve de de venir artiste-peintre. Il participe à de nombreuses expositions dont : La Tribune-La Nouvelle, les Caisses Desjardins, le Village culturel de l’Estrie de Windsor et Dudswell, le Musée Uplands, Royal LePage, Arts et Culture Fleurimont, Raymond Chabot Grant Thornton. Il est publié dans le guide de Roussan, Magazin’Art 2011 2013 et expose aux Galeries Knowlton, Art istes du Canton, Les Peintres Québécois et Place du Vi l lage d’Eastman.

5 - lYdIA MAlINOWSKI le bol trouvé Techniques mixtes 25,4 x 50,8 cm (10 x 20 po)

Lydia Malinowski se consacre depuis maintenant plusieurs années à l’aquarelle et à l’utilisation de papiers japonais washi. L’observation des différents pigments se mélangeant par la magie de l’eau est à chaque fois une expérience fascinante qui l’amène toujours plus avant dans son art. Ses œuvres sont abstraites ou figuratives. Un lien commun unit cependant ces deux styles par l’utilisation non conventionnelle de l’aquarelle et un geste qui traduit le mouvement, la vie, la joie et la sérénité. Elle détient un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia. Ses œuvres font partie de collections privées en Amérique du Nord et en Europe. Son travail est représenté par la Galerie Michel-Ange (Montréal).

don de lydia Malinowski [email protected] 819.868.2296

6 - RENÉ gUIllEMEttEderrière la grange Huile 41 x 50,8 cm (16 x 20 po)

14 15

« Certainement l’un de nos plus beaux créateurs, l’un des plus déterminants aussi! Ses talents sont trop nombreux pour être énumérés ici, mais sachez que Raôul Duguay puise à plusieurs sources et que chacune lui permet de compléter les autres. Il associe les choses, les formes, les êtres, les mots et la matière avec une indissociable suite créative alliant au mot le son et le ton, la couleur, la substance, l’essence et la puissance de l’onde. Le geste répété rend le sens de la vie ; une vie qui est dans touttt et qu’il cherche à traduire jusqu’au bouttt. »

parcours – Robert bernier

7 - NANCY ASSElINUn, deux, trois, jazz! Peinture vitrail sur verre vitrail 50,8 x 25,4 cm (20 x 10 po)

Nancy Asselin, artiste peintre profession-nelle, née aux États-Unis et ayant vécu dans plusieurs villes au Québec et en Afrique, s’est établie à Sherbrooke, il y a déjà 15 ans. Son arrivée en sol estrien lui permet de se consacrer uniquement à sa passion : la peinture. Ses différentes expériences culturelles ont coloré sa palette de couleurs. Elle travaille l’émail en transparence sur un verre de vitrail, ce qui exige très souvent une succession de fines couches entrecoupées de longs séchages. Son inspiration se puise à travers ses souvenirs de vie et de voyages avec une importante trame de fond : LA JOIE DE VIVRE. Vous pouvez voir ses œuvres dans différentes galeries, symposiums et expositions à travers le Québec, dont La Grande Virée artistique de Sherbrooke. Elle est récipiendaire de plus de 26 prix et mentions.

don de Nancy Asselin www.nancyasselin.com 819.846.0244

8 - RAÔUl dUgUAYle vert c’est la vie Acrylique sur toile 28 x 56 cm (11 x 22 po)

Raôul duguay www.raoulduguay.net

16 17

Originaire des Cantons-de-l’Est, Monique Voyer a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’École des beaux-arts de Paris. En 1954, elle est costumière à Radio-Canada pour ensuite s’orienter vers l’enseignement des arts plastiques. Elle enseignera au Cégep de Sherbrooke de 1979 à 1993. Parallèlement à son enseignement, elle compte plusieurs expositions indivi-duelles et collectives au Canada et à l’étranger. Une exposition rétrospective 1954-1994 lui a été consacrée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Sa démarche artistique se situe à l’intersection des techniques de la peinture et de l’estampe. Elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada (RCA).

don de Monique voyer http://cafe.rapidus.net/monvoyer/ 819.843.8003

9 – jACqUES bARbEAU le dandy Huile 76,2 x 38,1 cm (30 x 15 po)

Artiste historien, Jacques Barbeau raconte la vie des citoyens. Bien souvent, il tire les sujets de ses œuvres peintes, sculptées ou dessinées, des débats publics autant que des événements privés. Que ses sujets soient religieux ou profanes, ils racontent une histoire remplie d’humour, de tendresse et parfois même de sarcasme. C’est en ce sens que ses œuvres sont vivantes, qu’elles sont des moments de pensée inspirés des sources du passé et du présent. Plusieurs fois honoré, Jacques Barbeau reçoit en 1989, le prix d’excellence de la catégorie Carrière lors du premier « Gala des prix reconnaissance de la Ville de Sherbrooke ».

don de danielle gauthier et Claude Charest

10 - MONIqUE vOYER battements d’ailes Encre (monotype) sur papierJapon 63,5 x 43,2 cm (25 x 17 po)

18 19

11 - fANCHON ESqUIEUludik la rouge Acrylique et collage sur toile 76,2 x 61 cm (30 x 24 po)

Artiste illustratrice originaire de France, Fanchon Esquieu a suivi des études en arts plastiques et arts appliqués à Paris, pour ensuite étudier l’architec-ture de paysage. C’est en 2004 qu’elle s’est installée au Québec. Elle a à son actif depuis, plusieurs expositions de toiles et dessins. Elle travaille à l’encre ou à l’acrylique, leur mariant la technique du collage. Parallèlement à cette carrière artistique, elle a réalisé des illustrations pour différents événements et maisons d’édition en plus d’offrir, sous son étiquette FANCHON Créations, des produits dérivés de ses illustrations, tels que des cartes de souhaits et des appliques décoratives.

www.fanchon.net 819.408.0513

12 - SANdRA tREMblAY Cargo go Détrempe à l’œuf sur panneau de bois

30,5 x 30,5 cm (12 x 12 po)

Boursière du Conseil des arts et lettres du Québec en 2011, et de l’Office jeunesse internationale en 2012, Sandra Tremblay a effectué des résidences de création aux États-Unis ainsi qu’à Paris afin de développer ses manières de peindre. Depuis 2009, elle a exposé son travail lors d’une quinzaine expositions solos et collectives au Québec et aux États-Unis. Les théma-tiques abordées dans ses tableaux évoquent souvent un contexte urbain avec une vision éthique, mais joyeuse du quotidien. Les formes ferroviaires, maritimes et architecturales sont récurrentes dans ses compositions. Habitant l’Estrie depuis six ans, son atelier se situe au Centre d’art La Nef.

www.satremblay.com [email protected]

20 21

13 - NAtAlIE gENdRON Herbe fraiche Acrylique 91,4 x 30,5 cm (36 x 12 po)

Natalie Gendron a étudié en graphisme au Cégep de Sherbrooke et en communications à Québec et à Montréal. Après quelques années dans le milieu professionnel de la publicité, la naissance de sa fille marque pour elle un temps d’arrêt. Elle re-noue avec la création artist ique où s’exprime et s’affirme toute la candeur d’un peintre naïf. Elle nous fait partager sa vision à travers un monde riche en couleurs, en souvenirs et en paysages de son enfance. Ayant à son actif plusieurs expositions dont une permanente à la Galerie Jeannine Blais, ses œuvres se retrouvent dans les collections Groupe Essaim, calendrier 2003 et Pharmacies Proxim, calendrier 2008. Magazin'Art lui consacrait un article dans son numéro Hiver 2008 / 2009.

[email protected] 450.465.6676

14 - dIANE lAvARIèRE destinée Huile et techniques mixtes 61 x 61 cm (24 x 24 po)

L’expression artistique de Diane Lavarière prend, depuis les années 70, plusieurs formes. En 94, elle délaisse le figuratif pour l’abstrait sans pour autant sacrifier l’harmonie qui l’habite et la nourrit. Sa recherche picturale l’amène à libérer le gestuel sans parler d’automatisme. Prendre possession de l’espace pictural en puisant dans l’inconscient sa force créatrice lui ap-porte équilibre et liberté intérieure. Elle participe à plusieurs expositions solos et de groupes : Musée Beaulne, Visa-Art, Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke, La Grande Virée artistique. Elle est un des membres fonda-teurs de l’événement Arts Fleurimont et aujourd’hui bénévole à la salle du Parvis, Sherbrooke. Plusieurs collections privées, dont la Ville de Sherbrooke, Musée Beaulne de Coaticook, Caisse Desjardins et autres.

[email protected] 819.562.3120

22 23

15 - RUbEN RAMONdA Symétrie Huile sur toile 30,5 x 91,4 cm (12 x 36 po)

Depuis vingt-cinq ans, Ruben Ramonda réalise des œuvres représentant des scènes sportives. Ses oeuvres rendent hommage à l’esprit sportif. Chaque tableau traduit la passion, la verve d’un instant magique et parfois le caractère presque divin d’une performance. La sensation de faire partie de l’histoire, de ressentir la fébrilité de la situation, de témoigner du génie d’un athlète qui pour le compte de quelques secondes dépasse son sport et surtout le désir d’en partager les honneurs accompagnent l’expérience visuelle. « Un regard plus profond qui va au-delà de l’agencement épuré des couleurs parfois vives, parfois chaudes qui reviennent tout particulièrement nous amène à saisir que les tableaux animés nous transportent dans l’exploit plus grand que nature, dans un idéal typifié de l’héroïcité. »

www.rubenramonda.com 819.868.0946

16 - YOlANdE fORtIER Chromatographie II Techniques mixtes sur papier Yupo

25,4 x 33 cm (10 x 13 po)

Comme chaque être humain est différent dans sa culture, son environ- nement, sa sensibilité, à priori, chaque artiste est un potentiel unique qui œuvre dans sa propre sphère, imprégné des influences diverses qu’il accepte d’intégrer à son cheminement. Dans cette optique, la démarche artistique de Yolande Fortier est de celles qui se veulent exploratoires. C’est un processus qui comporte des hauts et des bas… les attentes sont grandes… les résultats souvent décevants… à l’occasion, surgit une œuvre qui s’élève au-dessus des autres, comme un baume sur la condition de créateur…

don de Yolande fortier [email protected] 819.346.7588

24 25

17 - lOUISE lACOURSE En route vers le bonheur Acrylique 76,2 x 50,8 cm (30 x 20 po)

Née à Sherbrooke, autodidacte, art iste professionnelle depuis 1994, Louise Lacourse consacre sa vie à son œuvre. Elle aime introduire le monde imaginaire des plus petits et des plus grands dans des endroits féériques. Dans son style unique s’inscrivent le souci du détail et la mise en valeur des paysages québécois. Ses tableaux dépeignent des images qui chantent la beauté de la nature, la paix qui y règne et la joie de l’instant. Louise Lacourse s'est fait connaître par ses cartes de Noël pour l'UNICEF, par ses symposiums et par ses nombreuses participations à des œuvres de charité. Ses expositions à New York, Genève, Edmonton et au Québec ont charmé le public national et international.

www.louiselacourse.com 819.565.2526

18 - gUY-ANNE MASSICOttE Moitiés et quartiers de citron Huile et feuille d’argent sur toile 20,3 x 30,5 cm (8 x 12 po)

Native de Nicolet, le travail de Guy-Anne Massicotte a été primé trois années consécutives au Art Renewal Center Salon, New Jersey. Ses huiles réalistes contemporaines font partie de collections privées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Les magazines : Parcours, Magazin' Art, Canadian Brushstroke ainsi que l’International Arist ont présenté son travail. La notable collection Loto-Québec a fait l’acquisition de plu-sieurs œuvres. Sa prochaine production sera présentée au Centre Culturel Yvonne-L. Bombardier en janvier 2014. Le réalisme… « … Tout est dans l’observation, la recherche esthétique pour amener plus loin cette forme d’art en lien avec le sujet : lorsqu’on étudie attentivement ce qui nous entoure, on découvre tant de beautés en ce qui nous était familier. » Guy-Anne Massicotte

www.guyannemassicotte.com 819.564.7441

26 27

19 – AdRIENNE bEAUdOIN variations urbaines Acrylique 40,6 x 50,8 cm (16 x 20 po)

Désirant pousser plus loin sa démarche, Adrienne Beaudoin a suivi plusieurs formations académiques en art à l’Université de Sherbrooke et a participé à différents ateliers techniques avec les artistes peintres professionnels Carole Lafontaine et Arseno. Elle a travaillé en tant qu’assistante de Pierre Blanchette pour l’exécution de son œuvre in situ « Echo » à la Galerie d’Art de l’Université de Sherbrooke en juin 2011. Sa démarche se caractérise par l’automatisme et la spontanéité du geste dans une expression abstraite de sentiments, sensations et expériences. Elle a participé à différentes expositions collectives et individuelles telles que : Grand Salon des Arts de Sherbrooke, Coopérative funéraire de l’Estrie, Maison des Arts et de la Culture de Brompton, Centre d’art de Richmond.

don de Adrienne beaudoin www.lagalerielibre.com 819.821.4775

Gilles Bossé a étudié le design industriel à l’institut des Arts appliqués de Montréal et a poursuivi ses études de 3e cycle à Stockholm, en Suède. Il s’initie comme autodidacte à la peinture et à la sculp-ture. Dès le début, dans les années 60, l’abstraction exerce sur lui un attrait irrésistible. Il privilégie cette forme d’art qui offre des possibi- lités exploratoires à l’infini. La matière et la texture sont souvent au cœur de sa démarche artistique à laquelle il consacre la totalité de son temps. Ses œuvres font partie de prestigieuses collections corporatives et se retrouvent parmi d’importantes collections privées. Gilles Bossé réside maintenant dans les Cantons-de-l’Est, plus précisément à Austin où est situé son atelier.

don de gilles bossé www.gillesbosse.com 450.297.0585

20 - gIllES bOSSÉ graphe # 58 Huile sur toile 91,4 x 91,4 cm (36 x 36 po)

28 29

Muriel Faille est titulaire d’un baccalauréat en Arts plastiques et d’un certificat spécialisé en Arts d’impressions de l’UQAM. En 1983, elle a fondé sa maison d’édition Kimanie et huit titres de ses livres-d’artistes se retrouvent à la Bibliothèque nationale du Québec à Montréal et la Bibliothèque nationale du Canada à Ottawa. Souhaitant contrer l’isolement des artistes dans leur atelier, elle crée, en 2003, l’événement annuel Champ de Mauve, un happening artistique dans la région des Cantons-de-l’Est réunissant en un même lieu artistes, historiens et critiques de l’art. Elle met aussi tout en œuvre pour transmettre sa préoccupation à favoriser le travail de la main dans la création artistique qui, selon elle, devient une extension du corps qu’il faut garder vivante : la main qui voit, la main qui écoute.

Muriel faille www.murielfaille.com 450.243.1238

22 - vAlÉRIE SERvANt Autrefois Aquarelle 36,8 x 50,8 cm (14.5 x 20 po)

Née en Gaspésie, Valérie Servant a grandi dans l’immensité et l’abondance de la nature. Ayant pratiqué dans le domaine de la psychologie, elle a transféré ses connaissances et intérêts dans l’observation des comporte-ments des oiseaux et des animaux. L’art est devenu une continuité de sa quête de beauté et d’émerveillement de tout ce qui est vivant. Elle a complété un certificat en arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Sa participation à de nombreuses expositions au Québec et en Europe de même que son adhésion à plusieurs associations professionnelles dont le RAAV confirment sa place dans le monde des artistes professionnels. À travers l’aquarelle, les thèmes abordés expriment la beauté de la vie, mais aussi les moyens qu’utilise chaque être vivant pour répondre à ses besoins.

don de valérie Servant www.valerieservant.com 819.562.8490

21 - MURIEl fAIllE l’aura de la terre Huile 38,1 x 76,2 cm (15 x 30 po)

30 31

Natif de Saint-Fél ic ien au Lac-Saint-Jean, Jean-Claude Simard est un peintre autodidacte. Il obtient un certificat en Arts plastiques de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et compte plus de qua- rante expositions personnelles à son crédit. On retrouve les œuvres de Jean-Claude Simard dans plusieurs publications dont Magazin’Art, 100 Peintres rendent hommage à Maria Chapdelaine, l’Estrie et ses trésors, Saguenay-Lac-Saint-Jean en peinture. Il participe aux émis-sions « Portraits des gens de chez nous » à Canal Vox et « Expression » produites par Radio-Québec. Jean-Claude Simard fut choisi par Télébec pour illustrer ses 220 000 annuaires en 89. Il participe également à La Grande virée artistique.

[email protected] 819.829.0605

24 - MANON bOUCHARd filtre-pollen Verre fusionné avec inclusion de métaux, socle : La Forge d’Ilmarinen 37 x 50 x 12 cm (14.5 x 20 x 5 po)

D’abord enseignante auprès des enfants souffrant de déficience intellec- tuelle, Manon Bouchard quitte ce travail pour devenir apprentie chez un potier professionnel de l’Estrie. Elle exercera pendant plus de 12 ans le métier de céramiste. Membre de la Corporation des Métiers d’Art du Québec, elle participe alors aux différents salons : Toronto, Montréal, Québec, Sherbrooke. Puis, en 2002, c’est le coup de foudre pour la fusion du verre. L’œuvre abstraite proposée ici a subi une température de 810oC. C’est cette chaleur combinée à la gravité et au temps qui modifie parfois de façon imprévue la couleur des éléments du décor. Manon Bouchard remporte en 80 le 1er prix Esso pour le bas-relief de grès intitulé Perdrix ainsi que le 2e prix du Jury lors d’un concours soulignant le 20e anniversaire de la Corporation des Métiers d’Art en 2009.

[email protected] 819.575.1518

23 - jEAN-ClAUdE SIMARd la grange rouge Huile 50,8 x 61 cm (20 x 24 po)

32 33

Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, tous deux diplômés du Cégep de Sherbrooke, sont connus internationalement pour la pétillante série de bande dessinée Les Nombrils. Vendue à plus d'un million d'exemplaires à travers la francophonie, traduite en une dizaine de langues et pub-liée dans de nombreux magazines à travers le monde, la série touche un lectorat très varié. Les auteurs sont récipiendaires de nombreux prix, au Québec et à l'étranger, dont le très convoité prix Communication-Jeunesse pour le livre préféré des lecteurs de 12 à 17 ans ainsi qu'un Joe Shuster Award, prix remis à un écrivain canadien exceptionnel de bande dessinée.

don de © delaf & dubuc, dupuis 2013 www.lesnombrils.com

Originaire de l’Estrie, Céline Maheu est fascinée par la peinture depuis son enfance. Elle développe son art auprès de professeurs reconnus et a amorcé sa carrière en perfectionnant l’aquarelle pour ensuite travailler avec l’acrylique et l’huile. Éditrice du journal La Nouvelle pendant 24 ans, elle redécouvre la peinture qui devien-dra par la suite une deuxième carrière. La couleur est au cœur de son art et lui permet de nous livrer des œuvres vibrantes d’énergie. 2012 sera pour elle une année de transition, puisque c’est du côté de l’abstrait qu’elle trouve sa voix, amal-gamant les techniques d’aquarelle et d’acrylique, elle trouve une facture personnelle à son art, une découverte heureuse. Depuis mars 2005, elle consacre la majeure partie de son temps à peindre. Céline Maheu expose à la Galerie Knowlton et fait partie du répertoire des artistes canadiens en galeries Magazin’Art depuis 2004.

www.celinemaheu.ca 819.566.2827

25 - © dElAf & dUbUC, dUpUIS 2013 tome 6 : Un été trop mortel ! Planche tirée de l’album - Les Nombrils 56 x 43,2 cm (22 x 17 po.)

26 - CÉlINE MAHEU port en vue Acrylique 26,7 x 122 cm (10.5 x 48 po)

34 35

Membre signataire de la SCA, NAPCA, PWS et SDWS. Récipiendaire de plusieurs prix, dont Artist Magazine Award (American Watercolor Society) et Monarch Litho Award (National Watercolor Society). Collections perma-nentes de la Chambre des Communes à Ottawa, Musée de la civilisation du Canada, Loto-Québec et Southern Alleghenies Museum. La complicité entre la richesse de la texture et l’importance de la couleur est un sujet qui la passionne beaucoup. Sa palette s’exprime à l’aide d’un nombre restreint de couleurs. Leur force d’expression réside non pas dans les contrastes criants de couleurs opposées, mais bien dans la transparence des couches de couleurs complémentaires que l’artiste superpose les unes sur les autres.

www.yongsooklambert.com 819.684.3000

28 - MARCEllE fERRON (1924-2001) Sans titre Huile 48,3 x 25,4 cm (19 x 10 po)

Marcelle Ferron participe activement au mouvement des automatistes, animé par Paul-Émile Borduas dont elle signe le manifeste polémique, le Refus global. Ses œuvres les plus célèbres étant des vitraux, on lui doit notamment la réalisation de la lumineuse verrière de la station de métro Champ-de-Mars de Montréal. Ses toiles se distinguent par de larges touches de couleurs vibrantes et des formes fluides. Marcelle Ferron fut l’une des figures dominantes de l’art contemporain à travers le Canada. Elle a exposé dans les principales galeries des grandes métropoles européennes ainsi qu’au Canada et aux États-Unis. En 83, elle devient la première femme à obtenir le prix Paul-Émile-Borduas pour son engagement continu à promouvoir l’activité artistique et est faite Chevalier de l’Ordre national du Québec.

donateur anonyme

27 - YONg SOOK KIM-lAMbERt Untitled 05-2 Techniques mixtes 22,9 x 28 cm (9 x 11 po)

36 37

Diplômée en arts plastiques de l’Université Laval, Jacqueline Plante a enseigné à Québec pour aller ensuite au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue pendant 15 ans. Aujourd’hui à la retraite, elle est toujours active dans le domaine des arts. Ses œuvres ont circulé un peu partout dans le monde. Je suis une amante de la couleur, acrylique, peinture à l’huile, crayon de couleur, etc. Souvent mes œuvres sont non-figuratives bien que j’aime dessiner et représenter des fleurs. Ici, une œuvre d’impression, appelée gaufrage en blanc. Ces réalisations attirent par leur calme et leur sérénité. Les formes abstraites se prêtent au jeu de la lumière.

don de jacqueline plante [email protected] 819.573.0939

30 - fRANCINE pROvENCHER Éros Bronze massif 7,5 x 15 cm (3 x 6 po)

29 - jACqUElINE plANtE Symphonie (tirage 27) Gaufrage et linogravure 26,7 x 29,2 cm (10.5 x 11.5 po)

Diplômée en architecture de l’Université Laval, Francine Provencher s’établit à Sherbrooke en 1990 et est architecte cadre à l’Université de Sherbrooke depuis plus de 20 ans. Mère de trois jeunes enfants, elle se découvre en 2004 une passion tardive pour la sculpture et plus particulièrement le modelage. Artiste autodidacte, à l’exception du cours « Sculpture, techniques de base » au département des arts visuels de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, elle privilégie l’émotion, l’expression à travers le mouvement et la texture. Elle a participé en 2008 à Automn’Art et en 2012 à l’exposition ÉROS du Musée du bronze d’Inverness.

[email protected] 819.562.5151

38 39

Les tableaux, dont les thèmes sont inspirés des éléments de la nature, se situent entre l’abstrait et le figuratif et présentent un style personnel parmi les différentes formes d’expressions picturales. La peinture acrylique est employée à la manière clair-obscur dans des demi-tons chaleureux rappelant la nuance des coloris que la nature imprègne dans la pierre et le roc. L’œuvre créée à partir de la conscience et de l’intuition peut émouvoir l’observateur et, par l’expérience nouvelle, apporter félicité et quiétude. Une sensibilité, une passion intense pour l’Art, ainsi qu’une ferveur au travail, engendrent une mutation constante de l’écriture aspirant à toujours plus de beauté et d’harmonie.

www.paquinfrenette.com 450.532.4129

Raphael Ivo Zweidler, né en 1975, est un artiste au parcours singulier. Multi-disciplinaire, son audace crée un univers de règles à inventer. Son intérêt accru pour la construction l'amène à étudier en architecture où l'art et les matières convergent. « Je me souviens dessiner, mais la peinture m'a sorti de la réalité où l'inattendu est provoqué. Les échanges fluides entre ma perception et mon expérience m'ont inspiré et conduit vers une pulsion spontanée et intuitive, reflet de la force et de l'essence même des œuvres. Le désir profond de faire abstraction de rigueur, de précision et de résolution de problèmes m'a permis de retrouver ainsi la liberté des gestes purs et simples. »

www.raphzweidler.com 819.346.3399

31 - fRANCINE pAqUIN Et bERNARd fRENEttE à travers les ombres Techniques mixtes 63,5 x 63,5 cm (25 x 25 po)

32 - RApHAËl zWEIdlER No need to be back Huile sur MDF 124 x 109 cm (49 x 43 po)

40 41

Lucie St-Jean aime peindre le vent, cette énergie vitale qui nous entoure. Pour pouvoir capter le vent en peinture, il faut aller au-delà des apparences et regarder où il se pose, à quoi il touche et comment il transforme l’environne-ment. Le vent est un modulateur d’énergie incontournable. La création fait partie d’elle depuis son enfance. Depuis 2002, elle expose et on peut voir son travail dans différentes expositions en région. De 2006 à 2009, elle a présenté deux expositions solos et deux expositions en duo en région. Lors d’exposi-tions à Montréal, elle a remporté une médaille d’argent et l’année suivante une médaille d’or. Ses toiles se retrouvent dans plusieurs collections privées au Canada et à l’étranger.

www.alelucia.com 819.847.2674

Son travail présente la ligne d’horizon comme une contradiction. D’un côté, cette ligne qui structure et stabilise l’image, qui évoque une réalité, une rencontre entre deux espaces. Et de l’autre, cette même ligne qui divise ces espaces, les fractionne, les isole. Dès l’obtention de son baccalauréat à L’UQAM en arts visuels, elle se fera remarquer par la Galerie Quartier Libre à Montréal où elle exposera dans un collectif. La collection Loto-Québec fera l’acquisi-tion de deux tableaux. Son atelier est maintenant dans le Canton de Shefford. Mélanie Lefebvre a exposé, en mars 2011, à New York et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

www.mel-lefebvre.com 450.991.2205

33 - lUCIE St-jEAN vagues de bleu Techniques mixtes 30,5 x 61 cm (12 x 24 po)

34 - MÉlANIE lEfEbvRE Noir tango Acrylique sur toile 91,4 x 152,4 cm (36 x 60 po)

42 43

35 - lUCIE lEvASSEUR fin d’été Techniques mixtes 30,5 x 30,5 cm (12 x 12 po)

C’est maintenant dans son atelier situé au Centre d’Arts Orford que s’exprime sa créativité et l’ambiance champêtre du lieu l’a inspiré pour ce tableau exprimant la douceur de fin d’été. Passion et sensibilité décrivent à la fois l’œuvre et l’artiste. L’abstraction demeure son mode d’expression privilégié. Le mouvement, la gestuelle, la couleur et la texture font partie intégrante de son mode d’expression. Les techniques mixtes répondent le mieux à sa créativité et son énergie fougueuse. L’expérience de divers mode d’ex-pression est une source d’inspiration inépuisable pour cette artiste qui s’est récemment initiée à l’Art In Situ, à la performance. Sensibilité et passion pour l’art sous différentes formes ainsi que la ferveur au travail permettent d’enrichir les œuvres de maturité et de légèreté. Elle est membre de Sporobole et d’Art Sutton. Elle s’implique, comme bénévole dans le milieu culturel de la région.

don de lucie levasseur www.lucielevasseur.ca 819.829.5831

Natif de Montréal, Robert Roussil a fait ses études à l'École du Musée des beaux-arts de Montréal. Grand maître moderne, adepte de réalisation monumentale, certaines de ses premières œuvres sont qualifiées d'indécentes, et il fait scandale. Les sculptures de Roussil, gigantesques ou miniatures, expriment un thème fondamental et constant, soit la vie qui se régénère grâce à la joie, à la sensualité, à l'érotisme et à l'amour ; ses principaux thèmes sont ceux de l'homme et de l'oiseau. Robert Roussil a travaillé toutes les matières : le ciment, l’acier, le bronze, la pierre, avec une prédilection pour le bois. L’essentiel de ses réalisations se retrouve en France et ici, au Québec.

donateur anonyme

36 - RObERt ROUSSIl (1925-2013) Sans titre Gravure sur bois 58,4 x 99 cm (23 x 39 po)

44 45

37 - lORRAINE fORtIER Mouvance Acrylique sur papier 30,5 x 30,5 cm (12 x 12 po)

Artiste créant de façon intuitive, Lorraine Fortier utilise essentiellement des techniques mixtes et en particulier, le collage et l'acrylique. Le concept de wabi-sabi est au centre de sa démarche actuelle. Les médiums, travaillés en couches transparentes et juxtaposées, contribuent à créer des effets de profon-deur, tels les murs usés par le temps. Cette mémoire, ces traces que porte la pierre tout comme les empreintes de l’artiste sur la toile ou le papier deviennent sa principale source d’inspiration et imprègnent merveilleusement le travail de son œuvre. Regardez l’une de ses œuvres et démystifiez l'esthétique zen du wabi-sabi, qui constitue la démarche de l'artiste, au fil de laquelle maints effets nous connectent aux traces de la mémoire à travers la mutation décisive de l'intuition.

www.lorrainefortier.com 819.868.2851

38 - fRANÇOISE vERMEttE dIONNE Randonnée paisible Techniques mixtes 38,1 x 76,2 cm (15 x 30 po)

Françoise Vermette Dionne réside à Sherbrooke en Estrie et débute son art de façon autodidacte. C’est en 1993 qu’elle parfait son talent lors d’ate-liers donnés par différents peintres réputés. En 1998, elle amorce sa carrière professionnelle en participant à de nombreuses expositions et symposiums : Bromont, Saint-Georges de Beauce, Kamouraska, Danville et bien d’autres dont elle fut récipiendaire de plusieurs prix. Lors de la com-position de ses toiles, son médium favori se porte vers l’huile tant pour sa douceur que sa fluidité lui permettant d’allouer une ambiance d’apaisement et de romantisme. Ses sujets sont variés, cependant elle affetionne les paysages ainsi que les personnages tout en soulignant qu’elle est reconnue pour ses chaises si invitantes et pour la beauté de ses décors saisonniers.

www.vermettedionne.com 819.565.9007

46 47

39 - ÉtIENNE SAINt-AMANt quenching in a japanese Mood (édition de 5, numéro 2 de 5) Arts mathématiques, Encres pigmentées sur papier photo professionnel 76,2 x 152,4 cm (30 x 60 po)

Étienne Saint-Amant est maître en sciences et art iste professionnel en arts technologiques. Il se spécialise dans la conception d'œuvres d’art de grand format. Au cœur de sa création, il utilise la puissance évolutive et con-structive des mathématiques derrière la théorie du chaos. Il représente le Canada en arts visuels à l’exposition universelle de Shanghai (2010) et participe à de nombreuses expositions collectives et individuelles. Il est représenté par des galeries d’art à Québec, Montréal et Toronto. Il est cité parmi une courte liste d’artistes canadiens contemporains offrant le meilleur potentiel de revente dans l’article « Comment s’erichir avec... l’art », Les Affaires, juillet 2011. On retrouve son travail dans plusieurs collections publiques et privées tant sur la scène canadienne qu’internationale.

www.chaoscopia.com 819.564.0844

Originaire de l'Estrie, Adèle Bruneau développe son travail à partir d'élé-ments gravés, figuratifs et abstraits, joints à des photos d'ancêtres parfois avec l’intégration d’éléments issus de la nature. Ce tout forme, de manière plus ou moins consciente, un alphabet. De toutes ces matières assemblées émergent des œuvres auxquelles elle apporte l'attention d'un décryptage. Il s'avère que l'arbre et la généalogie sont au cœur de cette démarche. L'œuvre proposée, témoigne avec humour et sensibilité de son univers riche en couleurs, textures et expressivités. Sélections, prix et distinctions jalonnent un parcours qui rayonne à l'échelle locale, nationale et internationale. Elle est membre professionnelle du RAAV, APRIM, CMCC et CARFAC.

[email protected] 450.659.9086

40 - AdèlE bRUNEAU Ruth Estampe (huile) 1/1 et reprographie sur papier artisanal 76,2 x 57,1 cm (30 x 22.5 po)

48 49

L’approche de Marielle Savaria Martin se caractérise par ce fil ténu qu'elle conserve avec le réel tout en gardant une distance essentielle à son appropriation. « Actuellement, mon travail tend vers un équilibre entre fluidité et contrôle. J’aime partir de l’inconnu et laisser l’œuvre prendre forme, tendre vers l’équilibre. L’acrylique et les techniques mixtes me con- viennent particulièrement dans la réalisation de mes œuvres qui sont en général abstraites ou semi-abstraites. »

[email protected] 819.565.7297

Né à Montréal en 1944, André Philibert étudie le graphisme à l'In-stitut des Arts graphiques et fait un stage à l'École des beaux-arts de Montréal. En 1968, première exposition solo de toiles dites psychédéliques à la galerie Mackay. En 1970, il publie une bande dessinée à compte d'au-teur : Oror '70 (celle qui en a marre tire). C'est après un arrêt de quelques années qu'il se remet à peindre, inspiré par son nouvel environnement champêtre de Chartierville. Plusieurs prix et distinctions jalonnent sa dé-marche artistique. Depuis 1997, le public peut visiter sa galerie attenante à son atelier où une trentaine de toiles de style figuratif et semi-figuratif pendent aux cimaises.

[email protected] 819.656.2369

41 - MARIEllE SAvARIA MARtIN Mandala v Techniques mixtes sur papier Yupo 61 x 76,2 cm (24 x 30 po)

42 - ANdRÉ pHIlIbERt Soleil ivre Acrylique sur toile 30,5 x 40,6 cm (12 x 16 po)

50 51

Diplômée du Cégep de Sherbrooke, la démarche art ist ique d’Anik Dubaere est imprégnée de dynamisme. Tantôt aquarelliste figurative, c’est à l’acrylique qu’elle s’évade dans un monde abstrait pour faire place à la spontanéité du geste. Les formes rondes et les courbes sont un attrait majeur dans sa créativité. En plus d’avoir contribué à diverses expositions à Sherbrooke, elle a parti- cipé à plusieurs symposiums, dont ceux de Danville, Granby, Bromont, et fait, entre autres, des expositions individuelles au Centre d’art Boréart de Granby, au Musée Beaulne de Coaticook et à la Maison de la culture de Waterloo.

www.dubart.ca 819.562.4550

Pour l’artiste peintre Catherine Landry, l’art abstrait est sa passion, sa vie, son rêve. Elle peint depuis plus de 12 ans, et ce, toujours grâce à l’énergie et l’émotion qui l’entourent. L’humanité sur toile serait la définition la plus juste de ce qui nourrit son art. Avec l’acrylique, elle utilise les finis éclatants et les textures 3D définissant ainsi sa signature. Pour ses clients, elle crée des toiles uniques et sur-mesure selon leur environnement, leurs désirs et surtout leur histoire, sa plus grande inspiration. Elle a participé au Grand Salon des Arts de Sherbrooke en 2013 et a également exposé chez Confidence à Sherbrooke.

don de Catherine landry [email protected] 819.437.0504

43 - ANIK dUbAERE Résonance Acrylique 61 x 45,7 cm (24 x 18 po)

44 - CAtHERINE lANdRY l’observatrice Acrylique 122 x 122 cm (48 x 48 po)

52 53

Très tôt, Anne-Marie Giguère s’intéresse aux arts visuels. Cette passion pour les arts la pousse à étudier différents médiums pour finalement privilégier l’acrylique. Elle a travaillé en atelier avec différents artistes de renom, dont Seymour Segal, Alex Power et Jennifer Hornyak. Parallèlement à ses activités artistiques, elle a obtenu un certificat en Arts visuels de l’Université Bishop’s. Dans ses œuvres, elle fait appel à son imaginaire. Sans croquis, ni représen-tation visuelle, comme un saut dans le vide et sans filet protecteur, d’un geste spontané, son regard se traduit par le jeu des couleurs et des textures.

[email protected] 819.843.6136

Artiste peintre de la région de l’Estrie depuis 1981, il enseigne au Centre Art nouveau et au Collège Champlain depuis plus de 27 ans. Il est certain que son souci d’explorer les différentes techniques qui se sont exprimées dans le mou-vement de l’art afin d’enrichir son enseignement a aussi influencé son écriture et sa technique personnelle à travers une représentation figurative et par-fois semi-abstraite. Pierre Jeanson s’inspire des paysages de l’Estrie, dont il observe les paradoxes accidentels et jongle avec les espaces. L’objectif du peintre est de faire vibrer le spectateur à travers un décor régional interprété dans la fantaisie des couleurs et des formes ou parfois seulement dans une écriture émotive de mouvements, d’effets et de couleur.

www.pierrejeanson.com 819.846.6885

46 - pIERRE jEANSON villes parallèles Acrylique 76,2 x 43,2 cm (30 x 17 po)

45 - ANNE-MARIE gIgUèRE Clin d’œil Acrylique et techniques mixtes 61 x 61 cm (24 x 24 po)

54 55

47 - MANON CARRIER dépêchons-nous! Techniques mixtes 40,6 x 50,8 cm (16 x 20 po)

Manon Carrier nous présente aujourd’hui, avec une technique personnelle-ment développée, un souvenir d’enfance bien ancré dans sa mémoire : la mer, lieu privilégié de vacances, de rêve, de calme, de sérénité. Une technique de collage de papier à l’encre et rehaussé à l’acrylique s’allie avec l’expérience de toutes ses recherches et son savoir dans différents médiums. Participante dans différents symposiums du Québec, tels que ceux de Baie-Comeau, Carnaval de Québec, Chicoutimi, L'Anse-Saint-Jean, elle s’est fait connaitre, grâce à l’originalité de ses œuvres et à sa fantaisie. On peut trouver les œuvres de Manon Carrier, à la Galerie ArtAzo (Sherbrooke) et à la Galerie Quatre Saisons (Québec).

www.manoncarrier.com 819.564.0372

«Mes œuvres sont travaillées exclusivement à l'aquarelle. Je développe ainsi un discours très personnel, qui me donne pleine liberté. Par la fluidité des couleurs et les effets de ce médium, chaque œuvre puise en moi un discours profond, une intuition d’un moment, une improvisation. J’expérimente ce médium en lui laissant sa place, sans trop le contrôler. Mes inspirations sont nombreuses. La nature en est la source par ses atmosphères incroyables, ses formes multiples et ses jeux de couleurs. Les sujets ne manquent guère ; ce qui me passionne particulièrement ce sont les instants, les moments croqués sur le vif sans attentes et qui me transportent.»

www.llarouche.com 819.569.9041

48 - lOUISE lAROUCHE le dégel Aquarelle 27,9 x 38,1 cm (11 x 15 po)

56 57

Jeune artiste émergente de la région, Marie-Lyse Beaudin est animée d’une passion vibrante pour l’art contemporain. Dotée d’une personnalité ambi-tieuse et téméraire, l’artiste explore les différentes techniques qui conju- guent un look chic et décontracté. Elle a fait partie de la première cohorte du programme arts-études de Magog. Lignes droites, formes épurées, teintes neutres ou dramatiques, elle consacre son temps à créer des œuvres uniques et abstraites, qui soufflent un vent de modernisme. Plusieurs de ses œuvres sont exposées dans des restaurants et commerces de Magog et de Sherbrooke tels que le Méchant Steak, le Comme Chez-soi, le Rustick ainsi que dans la salle de montre du commerce Granite au Sommet de Laval.

don de Marie-lyse beaudin www.creationsmlb.com 819.812.3624

50 - StUARt MAIN by the water Huile 28 x 35,6 cm (11 x 14 po)

Durant deux ans, alors qu’il travaillait au Moulin de pâte et papier d’East Angus, Stuart Main a étudié l’art commercial par correspondance. En 1958, il débute sur le marché du travail en tant qu’illustrateur en arts graphiques. Durant cette période, il a rencontré plusieurs artistes spécialisés dans la peinture des paysages. C’est par eux que Stuart Main s’est intéressé à cet art. Depuis 1975, il réalise ses tableaux sur les lieux extérieurs. Il expose le fruit de son travail dans plusieurs galeries d’art : ArtAzo à Sherbrooke, Montréal, Québec, Yvon Desgagnés à Baie-Saint-Paul, Galerie du Bic ainsi qu’à Toronto.

Stuart Main 819.884.5417

49 - MARIE-lYSE bEAUdIN l’Élément Techniques mixtes 122 x 122 cm (48 x 48 po)

tAblE dES MAtIèRES

lot 7 Asselin, Nancy

lot 9 barbeau, jacques

lot 49 beaudin, Marie-lyse

lot 19 beaudoin, Adrienne

lot 4 blanchet, brigitte

lot 20 bossé, gilles

lot 24 bouchard, Manon

lot 40 bruneau, Adèle

lot 47 Carrier, Manon

lot 3 Côté, donald

lot 25 delaf & dubuc, dupuis 2013

lot 43 dubaere, Anik

lot 2 dubé, diane

lot 1 dubreuil, dominique

lot 8 duguay, Raôul

lot 11 Esquieu, fanchon

lot 21 faille, Muriel

lot 28 ferron, Marcelle

lot 37 fortier, lorraine

lot 16 fortier, Yolande

lot 13 gendron, Natalie

lot 45 giguère, Anne-Marie

lot 6 guillemette, René

lot 46 jeanson, pierre

lot 27 Kim-lambert, Yong Sook

lot 17 lacourse, louise

lot 44 landry, Catherine

lot 48 larouche, louise

lot 14 lavarière, diane

lot 34 lefebvre, Mélanie

lot 35 levasseur, lucie

lot 26 Maheu, Céline

lot 50 Main, Stuart

lot 5 Malinowski, lydia

lot 18 Massicotte, guy-Anne

lot 31 paquin, francine & frenette, bernard

lot 42 philibert, André

lot 29 plante, jacqueline

lot 30 provencher, francine

lot 15 Ramonda, Ruben

lot 36 Roussil, Robert

lot 39 Saint-Amant, Étienne

lot 41 Savaria Martin, Marielle

lot 22 Servant, valérie

lot 23 Simard, jean-Claude

lot 33 St-jean, lucie

lot 12 tremblay, Sandra

lot 38 vermette dionne, françoise

lot 10 voyer, Monique

lot 32 zweidler, Raphaël

AvIS

Les textes qui décrivent les lots nous ont été remis par les artistes. Certains ont choisi de nous remettre un texte sur leur démarche, d’autres sur leur œuvre. Quant aux autres renseignements, ils nous ont été fournis par les collectionneurs ou trouvés sur Internet.

Veuillez prendre note que les lots sont vendus « tels quels », sans possibilité de recours. Ni la Fondation, ni le commissaire-priseur n’offrent une garantie pour chacun des lots. Ils ne pourront également être tenus responsables d’erreur de description, d’anomalie ou de défaut. Toutes les garanties et les conditions implicites en vertu de la loi sont exclues par les présentes. Les lots seront exposés avant la vente aux enchères. La responsabilité de vérifier personnellement leur état incombe à l’acheteur.

5958

61

pARtENAIRES dE lA vIE ÉtUdIANtE

La Fondation Cégep de Sherbrooke remercie ses principaux Partenaires de la vie étudiante et salue leur engagement et leur fidélité.

62 63

64

lA fONdAtION : en ligne avec les besoins

des étudiants et étudiantes http://cegepsherbrooke.qc.ca/faireundon