saison culturelle avril-sept 2017 - le … · autant qu’un lieu où l’on apprend. un musée...

13
AVR.- SEPT. 17 CULTU- RELLE

Upload: lykhuong

Post on 15-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

A V R . - S E P T . 1 7

C U L T U -R E L L E

Le Compa donne des repères pour comprendre les mutations du monde contemporain. Il propose, à travers ses expositions et sa saison événementielle, d’explorer les enjeux actuels en lien avec les thèmes de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, tant aux échelles locale et départementale que mondiale.

Ainsi, chaque saison culturelle est une nouvelle page qui se remplit de rendez-vous où se côtoient, tout au long de l’année, visites-découvertes, ateliers, conférences, salons, spectacles, rencontres, invitations artistiques…

Temps fort de cette saison, la Fête des tracteurs animera le musée et ses abords en juin autour d’une thématique : les tracteurs du Plan Marshall. À ce grand événement s’ajoute l’ouverture de plusieurs expositions temporaires à venir découvrir seul, en famille ou en présence des médiateurs du musée.

Un musée de société…

Venir au musée p. 24

Les expositions p. 6

Jeux en questions p. 6

La fi n des paysans ? p. 6

Détournements d’œuvres p. 8

MDL : mort de lire p. 8

Maman, j’ai agrandi les objets p. 9

A pied d’œuvre p. 9

Les rendez-vous du musée p. 10

Les bébés au musée p. 10

Amusez-vous au musée p. 10

Les coups de cœur du médiateur p. 11

L’Almanach en 12 dates p. 11

Tractobrick p. 11Tractobrick p. 11Tractobrick

Les évènements au fi l des mois p. 12

Avril p. 12

Mai p. 14

Juin p. 15

Juillet p. 18

Août p. 19

Septembre p. 20

Le Compa c’est aussi... p. 21

Les ateliers des vacances p. 21

Une offre de médiation variée p. 22

Une boutique, un auditorium… p. 23

Une association p. 23

6 7

L E SDeux grandes expositions pour interroger, décrypter, croiser et multiplier les regards

Du 9 juin 2017 au 4 février 2018

Depuis son ouverture, le Compa se défi nit comme un musée-école, un lieu où l’on amuse autant qu’un lieu où l’on apprend. Un musée pour tous où chacun se laisse aller au plaisir de la découverte et à la compréhension du monde. Ainsi, accueillir un créateur de jeux éducatifs rappelle les questions théoriques en jeu à chaque venue de classes : comment on apprend et comment on fait apprendre ? Comment le musée oscille entre plaisir et éducation, entre divertissement et apprentissage ?

Claude Imhof a conçu tout au long de sa carrière un grand nombre de produits destinés principalement aux enfants. Manipuler et raisonner, comprendre et apprendre, découvrir son corps, appréhender l’espace, partager et s’amuser à plusieurs : autant d’ambitions qui prennent la forme de dessins, de maquettes, de prototypes avant de devenir des jeux. L’histoire racontée ici est celle des jeux autant que celle de celui qui les a imaginés ; une occasion aussi de se rappeler le plaisir de jouer et celui d’apprendre.

JEUX EN QUESTIONS

Exposition de jeux éducatifs, Claude Imhof

Du 15 septembre 2017 au 4 mars 2018

En 1967, le sociologue Henri Mendras (1927-2003) publiait l’ouvrage intitulé La fi n des paysans. Cinquante ans plus tard, en 2017, le Compa – le Conservatoire de l’Agriculture réinterroge cette affi rmation à la lumière d’aujourd’hui.

Quel regard porte-t-on sur cette fi gure dans notre société française, au travers des représentations qui en sont faites, des termes utilisés pour désigner le paysan ? Combien sont-ils en France (quelle évolution entre le 19e et le 21e siècle ?) ? Peut-on parler, comme l’annonçait Henri Mendras, de la fi n des paysans comme de la fi n d’un état et parallèlement de la naissance d’un métier, celui d’agriculteur ? Qui se revendique encore paysan aujourd’hui ? Comment les jeunes se positionnent-ils par rapport à ce métier d’agriculteur ? Aura-t-on encore besoin d’eux pour se nourrir demain ?

Les œuvres présentées et les images de vie quotidienne interrogent les changements profonds du monde rural et en particulier agricole.

L A FINDES PAYSANS ?

50 ans après l’ouvrage d’Henri Mendras

© GAB, 2001, collection Le Compa

8 9

Au cours d’ateliers de pratiques artistiques réalisés au Compa, des élèves se sont inspirés de dessins de Jean-Luc Parant et de caricatures de GAB pour créer des œuvres originales. Des jeunes en situation de handicap ont également fait preuve d’imagination pour réaliser des habitats inédits. L’espace atelier du musée se transforme en galerie pour accueillir les créations de ces artistes en herbe.

DÉTOURNEMENTS D’ŒUVRES

Du 12 au 30 avril 2017

Travaux d’enfants

Du 17 juin au 16 septembre 2017

Le dispositif « À pied d’œuvre », manifestation biennale, est l’aboutissement d’un projet mis en place par l’Académie d’Orléans-Tours depuis plusieurs années. Cette initiative a pour objectif de fédérer l’enseignement des arts plastiques au sein des écoles, des collèges et des lycées.L’exposition collective présente des réalisations très variées, photographies, dessins, collages, photomontages, maquettes, créés à partir du thème « La Nature est partout ».

À PIED D’ŒUVRE : L A NATURE EST PARTOUT

Travaux de collégiens et lycéens

L E SDes expositions de travaux d’élèves, de la maternelle au lycée pour valoriser des productions et des initiatives

Du 13 mai au 4 juin 2017

Ils sont morts de lire, les élèves qui ont lu, relu et élu leur livre préféré de la sélection Ecolire 2016-2017 ! La Direction des services départementaux de l’éducation nationale et la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir ont proposé aux écoliers les livres les plus drôles. Prout de pompier et autres petits bruits des métiers de Noé Carlain, Ze vais te manzer de Jean-Marc Derouen… Tout un répertoire qui a inspiré les enfants pour créer les œuvres présentées au Compa.En partenariat avec les médiathèques de Chartres, de Dreux et de Châteaudun et CANOPE 28

M.D.L : MORT DE LIRE

Projet Écolire – travaux d’enfants

Du 13 au 30 juin 2017

MAMAN, J ’AI AGRANDI LES OBJETS

Projet d’arts appliqués

Faisant référence à deux artistes, l’un photographe : Patrick Tosani et l’autre plasticien : Claes Oldenburg, le projet « Maman, j’ai agrandi les objets » a pour objectif de promouvoir les métiers de l’usinage à travers une exposition d’objets du quotidien agrandis et fabriqués par des jeunes du lycée Jehan de Beauce. Le passage de l’objet à l’œuvre d’art s’opère par le choix du matériau, le métal, par l’échelle, plus grande que la réalité et par la scénographie, elle-aussi conçue par les lycéens. Ce projet est soutenu par la Région Centre - Val de Loire dans le cadre du dispositif Lycéens Citoyens.

10 11

Des médiateurs au service des visiteurs

L E S R E N D E Z -V O U S D U M U S É E

Durée : 30 min

Le Compa, lieu de rencontre, d’échange et de découverte, ouvre ses portes aux tout-petits et à leurs proches le temps d’un atelier. La poule, la farine ou encore la pomme de terre sont prétextes à l’éveil des sens pour un premier pas dans les collections du musée.Ateliers de 15 mois à 3 ans, 8 enfants maximum.

Inscriptions (dans le mois précédent l’atelier) : 02 37 84 15 08

LES BÉBÉS AU MUSÉEUn mercredi par mois - à 10h et à 16h30

Le dernier samedi du mois - en continu, de 14h30 à 17h30

Chaque dernier samedi du mois, l’équipe du musée se met en quatre pour accueillir les familles : jeux, enquêtes, parcours à thème sont organisés afi n de profi ter ensemble d’un après-midi au musée.

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉ E

L’ALMANACH EN 12 DATES

Régulièrement, une des douze thématiques de l’Almanach est mise à l’honneur et se décline en plusieurs rendez-vous : conférence, visite thématique, rencontre ou encore sélection de livres. Chaque évènement sera l’occasion de dévoiler une nouvelle pièce, offrant ainsi un nouveau point de vue sur ce grand « cabinet de curiosité ».

T R A C T O B R I C K

Ambassadeur du musée et du Département d’Eure-et-Loir, TractoBrick quitte réguliè-rement le Compa lors de grands événements du monde agricole. Par chance pour les visiteurs, cette saison, il ne bouge pas !

Suivez toute son actualité sur TractoBrick et tractobrick.travelmap.fr

Ces visites courtes permettent d’en savoir plus sur une ou plusieurs pièces de collection. Les médiateurs apportent un éclairage particulier sur un thème, un objet, une œuvre et répondent aux interrogations des visiteurs.

L E S C O U P S D E C Œ U R D U M É D I AT E U R

Durée : 20 minChaque dimanche à 15h, 16h et 17h

À TOUT MOMENT…Profi tez des livrets-jeux remis gratuitement aux plus jeunes afi n de partager une visite en famille et découvrir le musée autrement.Morceaux choisis, parcours d’observation pour les enfants de 2 à 7 ans C’est toi qui racontes, parcours d’impressions pour les enfants de 8 à 12 ans

12 13

Samedi 29 avr. - en continu, de 14h30 à 17h30

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉE

« Mort de lire » en lien avec l’exposition Écolire

Loup, loup, y es-tu ? Ce samedi, vous serez plus malins que le loup en venant découvrir des histoires de la sélection Écolire et des jeux de société permettant de démystifi er le loup.

L E S A U F I L D E S M O I S

AVRIL

LES BÉBÉS AU MUSÉE

Mercredi 5 avr. - 10h et 16h30 - Sur inscription

L’œuf ou la poule ?

Bresse-Gauloise ou Gâtinaise, Courtes-pattes ou à cou-nu, blanche, noire ou rousse, qui est donc la poule ?Une rencontre avec cet animal, des plumes à la crête, des pattes au bec, de l’œuf au poulailler.

AGRICULTEURS D’ICI ET D’AILLEURS

Evènement proposé par le CCFD - Terre solidaire Jeudi 6 avr. - 20h30

Rencontre proposée par le CCFD-Terre solidaire

Un délégué du MAPTO, Mouvement pour une Alliance Paysanne au Togo répond à l’invitation du CCFD-Terre solidaire d’Eure-et-Loir et vient témoigner des actions à l’œuvre au Togo en matière d’agriculture afi n de s’adapter aux changements climatiques en cours. Deux agriculteurs d’Eure-et-Loir enrichiront la discussion.

14 15

JUIN

LES BÉBÉS AU MUSÉE

Oh purée !

Fruit, légume, légume-fruit, légume-racine ? Qui sont-ils ? À quoi ressemblent-ils quand ils ne sont pas réduits en purée ? Inspirés par les photographies de Jacqueline Salmon, les enfants détournent la pomme de terre...

Mercredi 14 juin - 10h et 16h30 - Sur inscription

RENCONTRE AVEC CL AUDE IMHOF

Visite accompagnée

Au début du 19e siècle, le pédagogue allemand Friedrich Fröbel propose aux enfants un matériel adapté permettant d’ « apprendre en faisant ». A l’origine de la plupart des jouets dits éducatifs actuels, ses travaux comme ceux de Decroly puis de Montessori ont fortement infl uencé Claude Imhof. Laissez-vous guider et découvrez les multiples facettes du métier de créateur de jeux éducatifs !

Dimanche 11 juin - 15h

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉE

Lego, Kapla, Koobi et compagnie

Un an après l’ouverture du musée et la création de TractoBrick, venez découvrir différents jeux de constructions et en particulier Lego pour produire ensemble des tours, des bâtiments et des machines. Mettez en œuvre toute votre ingéniosité pour ériger la plus minutieuse ou la plus grande des constructions !

Samedi 27 mai - en continu, de 14h30 à 17h30

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Samedi 20 mai - de 18h à 23h - Gratuit

Dès 18h - Une soirée qui débute en musiqueLa compagnie « Le son des sous-sols » vous interpelle devant le musée et entame cette soirée festive avec une performance artistique.

A 18h30 - L’Almanach en 12 dates : le villagePour dévoiler au public une des dernières curiosités de l’Almanach, il fallait trouver un lieu central au village… Rendez-vous au café pour l’apéritif !

Dès 19hLa disco-soupe du Compa…Chacun est invité à fabriquer et à déguster, dans une ambiance musicale Jazz Manouche, des soupes et jus de fruits ! Une expérience sensible et sensorielle du cuisiner ensemble… Une sensibilisation au gaspillage alimentaire !Une fête des voisins et amis du CompaApportez votre repas et partagez une grande tablée, dans une ambiance musicale avec la Compagnie Les Têtes de Piafs ! Au programme échanges et discussions avec les personnels du musée et les membres de l’association des Amis du Compa

À partir de 21h - Découvrez le musée autrementTout au long de la soirée, découvrez votre musée sous un éclairage particulier : spectacles itinérants et intermèdes musicaux conduisent les visiteurs pour une découverte du Compa sous un éclairage particulier.

MAI

LES BÉBÉS AU MUSÉE

Mercredi 10 mai - 10h et 16h30 - Sur inscription

Casser la croûte

Du blé au pain… ou presque ! Sous les doigts, la farine se transforme en pâte, chacun touche, malaxe, roule et crée : la poudre ne devient plus pain mais serpent, feuille, papillon ou chien !

Une nuit placée sous le signe de la convivialité et de la fête

16 17

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉE

Des jeux sur un plateau

Dans le cadre de la Fête des tracteurs, l’association « Jeu pétille » invite les visiteurs, de tous âges, à participer à des jeux de société inspirés du monde rural.

Samedi 24 juin - en continu, de 14h30 à 17h30

Dimanche 18 juin - 15h

L’ALMANACH EN 12 DATES : L A FEMME

Visite à deux voix

En 1980 puis en 1985, des réformes juridiques ouvrent progressivement les métiers agricoles aux femmes. Toutefois, ces dernières sont aujourd’hui plus fréquemment co-exploitantes que chefs d’exploitation. Rencontre avec Malvina Lalière, productrice des crèmes et savons Malva à la ferme de l’Aritoire (Orne) et coordinatrice du projet Perche Rose mobilisant 14 agricultrices du Perche contre le cancer du sein.

F Ê T E D E S T R A C T E U R S

Les tracteurs du Plan MarshallSamedi 24 juin - de 14h à 18h - GratuitDimanche 25 juin - de 9h à 18h - Gratuit

L A F Ê T ED E S L E S T R A C T E U R S D U P L A N M A R S H A L LR A S S E M B L E M E N T N AT I O N A LÀ C H A R T R E S E N E U R E - E T- L O I R

SAMEDI24 JUIN 2017

14h à 18h

DIMANCHE25 JUIN 2017

9h à 18h

ENTRÉE GRATUITE

Avec le soutien de l’association des amis du Compa

COMPA - LE CONSERVATOIRE DE L’AGRICULTUREPONT DE MAINVILLIERS - 28000 CHARTRES

02 37 84 15 00 - LECOMPA.FR

Signalétique

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

V4_2.pdf 1 04/04/2017 10:36

Rendez-vous désormais incontournable, la grande Fête des tracteurs prend place devant le Compa. Cette année, ce grand évènement rassemble plus de 70 tracteurs emblématiques du Plan Marshall… de quoi ravir les passionnés de machines, petits ou grands !Au programme : Défi lés de tracteurs, présentations par les collectionneurs, exposition « le Plan Marshall en propagande », stands de miniatures, de produits dérivés…(Avec le soutien de l’Association des Amis du Compa)

Restauration sur place

18 19

AOÛT

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉE

Drôles de machines

Une grande enquête parmi les machines du musée pour découvrir les plus bizarres, les plus étonnantes, les plus belles…

Samedi 26 août - en continu, de 14h30 à 17h30Dimanche 2 juil. - 15h

RENCONTRE : CLAUDE IMHOF

Au début du 19e siècle, le pédagogue allemand Friedrich Fröbel propose aux enfants un matériel adapté permettant d’ « apprendre en faisant ». A l’origine de la plupart des jouets dits éducatifs actuels, ses travaux comme ceux de Decroly puis de Montessori ont fortement infl uencé Claude Imhof. Laissez-vous guider et découvrez les multiples facettes du métier de créateur de jeux éducatifs !

JUILLET

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉE

Ne perdons pas le nord !

S’orienter dans le musée, lire un plan de bâtiment, résoudre des énigmes : tout un programme pour lequel il faudra avancer en équipe afi n de deviner le code secret du coffre. Une aventure à vivre en famille !

Samedi 29 juil. - en continu, de 14h30 à 17h30

Visite accompagnée

2120

L EC ’ E S T A U S S I

D E S AT E L I E R SP E N D A N T L E S VA C A N C E S

Des animaux modèles - Trois ateliers pour les 4 à 7 ans13-14 avril - de 9h30 à 12h18-19 avril - de 9h30 à 12h20-21 avril - de 9h30 à 12hPendant deux matinées, les enfants découvrent, à travers des œuvres, les animaux qui peuplent les campagnes. Comme des artistes, les enfants modèlent, photographient, dessinent… et des animaux prennent alors forme sous leurs doigts. Chaque atelier est l’objet d’une découverte et d’une approche artistique différente.

Des ateliers pour les 4 à 7 ansDates communiquées ultérieurementDurant deux matinées, les enfants sont invités à parcourir les nouvelles expositions. Tous leurs sens sont en éveil à travers manipulations et créations.

Des découvertes pour les 8 à 12 ansDates communiquées ultérieurementAu cours de deux matinées, les jeunes visiteurs sont acteurs d’une visite inédite, faite d’énigmes, d’expériences et de mystères.

Tarif : 8€ pour 2 matinées - Sur inscription

SEPTEMBRE

LES BÉBÉS AU MUSÉE

Les tracteurs résonnent

Ça cliquète, ça claque, ça klaxonne, ça résonne, ça pétarade ! Les tracteurs sont beaux, sont gros, sont imposants mais surtout… ils font du bruit !

Mercredi 13 sept. - 10h et 16h30 - Sur inscription

AMUSEZ-VOUS AU MUSÉE

Des pommes qui pétillent !

À vos paniers, c’est la saison des pommes ! Avant de les cueillir, il faut les reconnaître, connaître leurs qualités et ce qu’on va en faire...

Samedi 30 sept. - en continu, de 14h30 à 17h30

LES JOURNÉES DU PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 sept. - Gratuit

Voir et revoir tracteurs et machines, découvrir le musée renouvelé, observer de l’intérieur cette ancienne rotonde de gare, visiter les expositions temporaires, amener des enfants dans l’espace jeux… autant de bonnes raisons pour passer les portes du musée lors de ce week-end de gratuité pour tous !

Portes ouvertes !Vacances de printemps

Vacances d’été

DEVENEZ UN AMI DU COMPA !

Vous êtes passionné de machinisme agricole ou de mécanique, vous vous intéressez au patrimoine rural, vous êtes sensible aux problématiques environnementales et sociétales, ou tout simplement curieux ? Adhérez à l’association des Amis du Compa et contribuez à la sauvegarde du patrimoine et à sa restauration ! Vous pourrez ainsi profi ter de sorties culturelles, venir et revenir gratuitement au musée, recevoir des invitations aux expositions et évènements…

Adhésion : à partir de 14 €Plus de renseignements sur lecompa.fr

UNE BOUTIQUE, UN AUDITORIUM…

UNE ASSOCIATION

Le musée est un lieu inédit pour accueillir des manifestations d’entreprises : assemblée générale, réunions, conférences, visites privatives peuvent y être organisées sur demande. Plus de renseignements sur lecompa.fr

LA PRIVATISATION D’ESPACES

LA LIBRAIRIE-BOUTIQUE

Ouverte à tous, la librairie du musée est dédiée au monde rural et à ses problématiques. Autour de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation, elle propose un ensemble d’ouvrages variés : références scientifi ques côtoient ainsi livres d’images et livres d’enfants. À la boutique, vous trouverez produits du terroir, à manger ou à boire, jouets, souvenirs, cartes postales…

L EC ’ E S T A U S S I

U N E O F F R E D EM É D I AT I O N VA R I É E

FÊTER SON ANNIVERSAIRE AU COMPA

DES VISITES SPÉCIFIQUES

Le Compa propose aux enfants de 5 à 12 ans un moment ludique et festif à partager avec leurs amis. Découvertes, parcours, manipulations, jeux, créations, goûter et ouverture de cadeaux rythmeront cette fête d’anniversaire.

Selon son âge et ses envies, l’enfant choisit son thème d’anniversaire parmi les suivants :Pour les plus jeunes : Des animaux en formes / Les tracteurs ont perdu les pédales / Cavaliers, cavalièresPour les plus grands : La tête dans les écrans / Autour du TractoBrick

Tarif : 9 € par enfant invité / jusqu’à 12 enfants par groupe / de 14h30 à 17h

Une équipe de médiateurs qualifi ée propose des visites et des animations adaptées aux publics et à ses attentes : visites tactiles, théâtralisées, ateliers de modelage, ateliers contes dans le noir…

L’ensemble des propositions de médiation est consultable sur lecompa.frRenseignements et réservation : 02 37 84 15 08

2322

HORAIRES

TARIFS

SERVICES

Du mardi au vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 18hSamedi, dimanche et jours fériés : 14h - 19hFermé le lundi

Adultes : 5 €Étudiants, enseignants, seniors : 3 €Groupes : 3 €6 - 18 ans : 2 €Moins de 6 ans et scolaires : gratuit

Accessibilité aux personnes à mobilité réduiteBoutique et librairie Espace détente Parking gratuit

Compa - le Conservatoire de l’agriculturePont de Mainvilliers - 28000 Chartres02 37 84 15 00 - [email protected] - Lecompa

Un musée du Conseil départemental d’Eure-et-Loir

A U M U S É E

Phot

os :

Patr

ick

Forg

et