saison culturelle 2015 -...

16
Saison Culturelle 2015 LECTURES SPECTACLES RENCONTRES EXPOSITIONS PROJECTIONS

Upload: hoangnguyet

Post on 16-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Saison Culturelle 2015LECTURES SPECTACLES RENCONTRES

EXPOSITIONS PROJECTIONS

Edito

La médiathèque municipale Jean Vautrin deSaint-Symphorien est un service public quiparticipe à l'information, la documentation, lalecture, la culture et les loisirs de tous.

Notamment en mettant à disposition des usagersun fonds de livres, de cd, de dvd, de livres audio,de liseuses numériques, de consoles de jeux,mais aussi en proposant des rendez-vousréguliers tout au long de l'année, gratuits etaccessibles à tous : rencontres avec des auteurs,expositions, projections de films de fiction etdocumentaires, de spectacles.

C'est ce programme d'animations pour l'année2015 que nous vous invitons à découvrir ici.

Et c'est avec un grand plaisir que nous vousaccueillerons à la médiathèque sur ces tempsforts.

Aimée ArdouinConseillère MunicipaleChargée de la culture

05 56 25 72 89

Mars 2015

Mercredi 27 mars, 18hProjection du film d'animationde Jung et Laurent Boileau :Couleur de peau : miel,en présence de l'auteur JungTout public, à partir de 10 ans.

« Magnifique film d'animation, sorti en2012 et accompagné par la RégionAquitaine (tournage à Bègles), ce film est

l'adaptation du roman graphique éponyme de Jung.

Ils sont 200.000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la finde la guerre de Corée.

Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’und’entre eux.

Couleur de peau : Miel revient sur quelques moments clés de la vie de Jung :l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile... Ilnous raconte les évènements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Ledéracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme lafamille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie,humour et émotion... Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles etdessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archiveshistoriques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographiqued’animation qui explore des terres nouvelles »

Avril 2015

mediathequejeanvautrin.eklablog.com

Jeudi 9 avril, 18hVernissage de l'exposition présentant letravail des élèves de 4ème C d'Anne-Sophie Geoffre-Rouland (enseignanted’arts plastiques) et d' Agnès Philippeau(enseignante de Francais) avec le plasticienSébastien Vonier, en résidence au collègeFrançois Mauriac.Tout public

« Le projet avec les 4ème C prend appui sur l'exposition Surplomb présentéeactuellement à l'Artothèque de Pessac. Dans la salle d'expositions quatrevolumes massifs et blancs rythment la circulation. Ils répondent à un vastenuancier qui déploie sur le mur des nuances subtiles de couleurs extraitesde l'image d'un paysage de montagne. L'ensemble de la pièce est cerné parune frise marron, au ras du sol, réalisée à la bombe de peinture, qui plongel'ensemble des éléments dans une ambiance paysagère. Ces formesminérales sont recouvertes de prises d'escalades donnant le sentimentqu'elles peuvent être appréhendées physiquement.

Dans cette résidence au collège François Mauriac, je propose de rejouer cesvolumes, de les charger d'une nouvelle énergie, celle des élèves de Saint-Symphorien. Avec eux, nous allons essayer de développer un universgraphique, où il sera question de paysages, réels ou imaginaires. Dans unpremier temps, nous travaillerons sur papier, puis nous verrons commentces dessins peuvent trouver leur place sur les sculptures préexistantes.Alors qu'à l'Artothèque de Pessac les volumes semblent vidés de leurscouleurs, ici, dans cette nouvelle configuration, ils deviendront plus bavards,invitant à une circulation visuelle et physique, propice à l'imaginaire. »Sébastien Vonier.

05 56 25 72 89

Avril 2015

Mercredi 29 avril, 15hLecture-goûter avec Coline Pierré(lauréate littérature jeunesse 2015 desrésidences du Chalet Mauriac)pour la publication de son deuxième romanL'Immeuble qui avait le vertige, aux éditionsdu Rouergue, dans la collection Dacodac.Pour enfants, à partir de 7 ans jusqu'à 12 ans.

L'Immeuble qui avait le vertige, éditions du Rouergue.

« Hannah et sa famille viennent d'emménager dans un immeuble flambantneuf, très haut, très beau. Le maire de la ville lui a même donné un nom :Hector !

Mais des tas de choses bizarres arrivent sans que personne ne comprennepourquoi. Des craquements inquiétants et de terribles tremblements secouentle bâtiment. Certaines fois même, des choses sont projetées par les fenêtres :des meubles, des objets qui viennent s'écraser plus bas. Hannah, elle, écoute,regarde et s'attache à cet immeuble comme à un nouvel ami. Mais bientôt,c'est la panique parmi les habitants, et aussi parmi les voisins qui n'aimentvraiment pas cet immeuble dangereux.

Pourquoi ces bruits et ces tremblements permanents ? Avec son amie Louise,une jeune psychologue aussi timide qu'elle, Hannah décide de faire plus ampleconnaissance avec Hector. Mais comment faire pour communiquer avec lui ?À force de persévérance, elles vont découvrir quelque chose d'incroyable :Hector a le vertige et essaye de communiquer avec ses habitants. Tousensemble ils vont tenter l'impossible : le guérir mais peut-être que la solutionest ailleurs. »

mediathequejeanvautrin.eklablog.com

Avril 2015

Mai 2015

Vendredi 10 avril, 18hApéro polar, animé par Christophe Dupuis.Christophe Dupuis présentera une quinzaine denouveautés « Polar » (histoire, contexte, auteur,éditeur) pour nous donner envie de lire etd'échanger ensemble.

Vendredi 22 mai, 18hApéro polar-BD, animé par David Fournol.

Passionné de bandes-dessinées, David Fournol vient nous présenter sescoups de cœur bande dessinée avec sa fougue et son talent habituels. Ilpréside l’association « Et si rien d’autre n’avait d’importance » qui a pourobjet la promotion des arts visuels en général, bien que son action soitessentiellement tournée vers la bande dessinée et l’illustration. Son butest avant tout d’éditer des ouvrages d’illustration et de valoriser desunivers graphiques particuliers.

Moments de convivialité, annonçant chaque année le salon du polar « Du Sangsur la Page » et résolument ancrés dans le paysage d'animations culturelles duvillage, les « Apéros polar » auront lieu le vendredi 10 avril et le vendredi 22 mai.

05 56 25 72 89

Juin 2015

du 1er au 5 juinSalon du Polardu « Sang sur la Page » : 10 ans !

http://www.dusangsurlapage.fr/

Juin 2015

mediathequejeanvautrin.eklablog.com

du 9 au 30 juinExposition L'ABC Bêtes de ChristineBeigelVernissage le mercredi 10 juin, à 18h enprésence de l'auteure.Tout public.

Christine Beigel est venue en résidence d'écriture et d'illustration auChalet Mauriac en juin 2013. Elle a alors travaillé sur le projet l'ABCBêtes. Deux ans plus tard, nous avons le plaisir de l'accueillir à nouveau,en résidence de médiation, pour la publication de ce très bel album auxéditions Gautier-Languereau. La médiathèque accueillera l'expositiondes planches originales de ce livre du 9 au 30 juin.

« Vous connaissez tous Christine Beigel, l'auteure de Mamie Poule ? Pour lapremière fois, elle est auteure ET ILLUSTRATRICE avec son ABC des bêtes...Couleurs, simplicité des formes, plaisir d'apprendre grâce à de petits textesamusants font de cet abécédaire un moyen de découverte original deslettres... et des animaux (rigolo de préférence...) ! » éditions Gautier-Languereau

05 56 25 72 89

Juin 2015

Vendredi 19 juin, 18hLa Petite fille qui marchait sur leslignes (éditions Motus), spectacleadapté de l'album éponyme de ChristineBeigel, en résidence de médiation auChalet Mauriac, à l'occasion de la sortiede l'ouvrage qu'elle a écrit à Saint-Symphorien en 2013.Tout public, à partir de 5 ans.

« Le spectacle de danse contemporaine La Petitefille qui marchait sur les lignes, a été créé par Nathalie Quoniam, de la compagnie LaMécanique des Fluides, et moi-même, d'après l'album du même titre illustré par AlainKorkos, paru aux Editions Motus…Nous avons travaillé la marche, les formes, les lignes bien sûr, la ville, les jeux, l'eau,des comptines ou chansons détournées, "qui marchent" ou qui sont "de la maison", lemime, la peur, les danses et musiques du monde (passage de l'album "elle fait le tourde la Terre par terre"), la solitude, la vitesse, la lenteur, les petits trésors personnels,les jouets, l'évolution de l'espace scénique, etc.

Les décors sont en carton (pièces de puzzle modulables au fil de la pièce). Les cartonsreprésentent quelques illustrations de l'album (le monstre, la ville, les poissons, lamaison, le monde, la marelle). Alain Korkos, illustrateur de l'album, les a peints, ainsique le costume de la petite fille (sur lequel on découvre le monde, encore).La musique, de Grégory Desgouttes, est composée à partir de prises de sons en ville(faites à Paris), auxquelles nous avons ajouté des "événements sonores" inattendus etdrôles, et des mélodies qui rythment le cheminement de la petite fille.Le texte de l'album est également enregistré (voix de Grégory Desgouttes) et constituela "ligne dramatique" de la pièce.

Les lumières : elles indiquent le passage du temps ; jour, nuit, matin, jour, et mettenten valeur les lieux visités par la petite fille (soit les cartons). » Christine Beigel

Juin 2015

mediathequejeanvautrin.eklablog.com

Samedi 20 juin« Faites de la Musique, Fête de la Musique »sur la place publique !

Cette proposition adressée à tous en juin 1982, a donné naissance à cefabuleux rassemblement annuel populaire. Partout désormais, despetites communes jusqu’aux grandes villes, la nuit la plus courte del’année est devenue la plus retentissante et la plus festive... "

À Saint-Symphorien, plusieurs temps forts en ce samedi 20 juin 2015 :

> à 17h30, salle des Fêtes, pièce surprise présentée par les élèves deChristophe Boudé, de l'École de théâtre municipale.

> de 19h à 20h : déambulation musicale dans tout le village en compagniedes "Vasates". Départ de la place de la République, avec l'orchestre del'École de musique municipale et l'atelier des instruments bois "Bois tamusique" de Bazas.Escale rue des Écoles, avec l'atelier d'accordéon "Accordez Léon" etl'atelier Stell Drum de l'École de musique de Saint-Symphorien.

Arrivée au Cercle Ouvrier où vous pourrez terminer la soirée en dansant.

05 56 25 72 89

Septembre 2015

du 1er au 30 septembreExposition des illustrations deClémentine Pace, en résidence auChalet Mauriac.Tout public.

Clémentine Pace est née en 1982 en Gironde. Après un diplôme ensculpture obtenu à l’école Boulle, elle intègre la formation en designillustration scientifique à l’école Estienne à Paris.

Depuis, elle multiplie les projets interdisciplinaires, à la fois scientifiqueset artistiques. Elle collabore entre autres avec le Muséum nationald’Histoire naturelle, l’atelier Daynes, l’atelier Arc et os, Cap-Sciences, etégalement avec la compagnie La machine, Artélab, et les ateliers del’Opéra de Bordeaux.

Parallèlement à ses expériences professionnelles collectives,Clémentine se consacre à la création de gravures et d’illustrationsjeunesse. En 2011, sont parus ses premiers ouvrages illustrés chezMama Josefa et chez l’Atelier de l’Agneau.

Octobre 2015

Vendredi 16 octobre, 18hRencontre avec Anne Duprez, pour lasortie de sa biographie de ClaireMauriac, mère de l'écrivain, aux éditionsle Festin, à l’occasion du 130èmeanniversaire de la naissance de FrançoisMauriac (né le 11 octobre 1885).

Chalet M

auriac © Alban Gilbert / Région Aquitaine

Claire Mauriac, le Roman d’une Mère, éditions Le Festin« Lorsqu’on évoque François Mauriac il est inévitable d’évoquer la figuretutélaire de sa mère, Claire Mauriac. En effet, l’écrivain, dernier enfant de Claireet Jean Paul Mauriac, perd son père le jour de ses 19 mois. Il sera donc élevépar sa mère, veuve, qui jamais ne se remariera, et pour laquelle il nourrissaitun « amour immense ».François Mauriac, orphelin d’une part de lui-même, s’est interrogé toute sa viesur ce qu’il aurait été si, à la place de son père, c’est sa mère qui avait disparu.Tentant de reconstituer la vie de cette femme, j’ai cherché à lui rendre sa vérité,elle que l’on a tendance à toujours enfermer dans les mêmes mots (« femmeaustère, rigoureuse, fervente catholique... »). Car tout être n’est jamais réduit àun seul visage. Car tout être est la somme de plusieurs instants de lumière,qu’une certaine part d’ombre révèle, aussi.Claire Mauriac, le Roman d’une Mèremet, pour la première fois, le personnagede Claire en pleine lumière, depuis son enfance bordelaise dans le quartier dela Grosse Cloche, au–dessus du magasin de nouveautés de son père RaymondCoiffard, jusqu’à sa mort, chez sa fille Germaine à Taussat, en passant par lapériode heureuse de son mariage, suivie des moments les plus durs de la pertesoudaine de son mari quand s’installe une vie de devoir, où coûte que coûte elledoit tenir pour le Salut de ses enfants, où quelque part elle devient elle-mêmeune héroïne mauriacienne au travers de ses propres renoncements...Claire Mauriac, le Roman d’une Mère est en même temps le portrait d’uneépoque, du Bordeaux bourgeois du Second Empire jusqu’àl’entre deux guerres (Claire est née en 1853 et morte en 1929).C’est aussi un beau portrait de femme, et de mère. C’est enfinun moyen de répondre à la question de François Mauriac,posée différemment : quelle est la part de sa mère dansl’homme – et l’écrivain – qu’il a été. » Anne Duprez.

mediathequejeanvautrin.eklablog.com

05 56 25 72 89

Octobre 2015

Vendredi 23 octobre, 18hProjection du film documentaired'Elsa Oliarj-Inès, Dans leurjeunesse, il y a du passé, en présencede la réalisatrice, en résidence au ChaletMauriac.Tout public.

Née en 1988, Elsa Oliarj-Inès sera enrésidence d'écriture cinématographiqueau Chalet Mauriac durant tout le mois

d'octobre, pour la préparation d'un long-métrage. Elle vit à moitié au PaysBasque et à moitié à Paris. Après des études de lettres puis de cinéma,Elsa se rend compte qu’elle veut faire du documentaire, car c’est la seulesolution qu’elle a trouvé pour être à la fois dans le monde et hors dumonde. Ses parents viennent d’ailleurs, mais elle a grandi au PaysBasque, et tous ses projets la ramènent sans cesse vers ce lieu natal etbrutal. C’est donc là qu’elle a trouvé la force pour réaliser son premierfilm documentaire Dans leur jeunesse il y a du passé. En filmant ses amisd’enfance restés là, elle se demande comment ils font pour savoir qui ilssont dans un lieu à l’identité aussi forte.

« On est né dans une région où tout est tradition, un Pays Basque où l’ontravaille, on s’approprie les montagnes, on fait la fête comme nos parents. Jesuis partie ; les jeunes avec lesquels j’ai grandi sont restés, et je cherche aveceux à comprendre ce qui les attache indéfectiblement à ce territoire, ce quifait qu’ils ne peuvent vivre ailleurs. Est-ce qu’on reste ici par choix ou parceque ça va de soi ? »Elsa Oliarj-Inès.

Novembre 2015

mediathequejeanvautrin.eklablog.com

Mois du film documentaireTous les vendredis du mois denovembre, à 18h, nous vous donnonsrendez-vous pour la diffusion d'un filmdocumentaire, dans le cadre du « Mois duFilm documentaire »Cette manifestation permet aux cinémas etaux médiathèques de proposer un choix variéet passionnant de films documentaires duranttout le mois de novembre.

« Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau nationalpour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels desacteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique.

Ensemble, les participants mutualisent moyens et énergie afin de valoriserla richesse de la création, faire découvrir des oeuvres rares ou peu diffusées,proposer des moments de découverte collective pour susciter la curiositédu public, faciliter la rencontre avec les réalisateurs et intervenants,sensibiliser les jeunes publics à ce genre. » Le Mois du film documentaire

le moisdu film

documentaire

le moisdu film

documentaire

05 56 25 72 89

Décembre 2015

Mercredi 16 décembre, 15h« Autour de Noël » : ce jour-là, onécoutera de la musique et des contes deNoël, on explorera l'exposition de Noël eton dégustera ensemble un goûter de Noël.Pour les enfants, de 4 à 10 ans.

Ho·Ho·Ho!

Médiathèque Municipale Jean Vautrin15, Place de la République33113 Saint-Symphorien

Tél : 05.56.25.72.89

E-mail : [email protected] : mediathequejeanvautrin.eklablog.com

ENTRÉE GRATUITEà toutes les rencontres

Horaires d’ouverture :mardi et vendredi de 15h à 18h

mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18het samedi de 9h à 12h

AD2C

- To

ulenn

e. N

e pa

s jet

er su

r la

voie

publi

que.