saison - accueil - grand paris seine ouest · rimsky-korsakov, artsbyuschev, scriabin glazunov...

25
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE BOULOGNE-BILLANCOURT Pierre-Christophe BAGUET Président de Grand Paris Seine Ouest Maire de Boulogne-Billancourt Grégoire DE LA RONCIÈRE Vice-président délégué à la culture Maire de Sèvres BOULOGNE-BILLANCOURT CHAVILLE ISSY-LES-MOULINEAUX MARNES-LA-COQUETTE MEUDON SÈVRES VANVES VILLE-D’AVRAY 1 1 7 6 SAISON

Upload: dotuyen

Post on 29-Apr-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

CONSERVATOIREÀ RAYONNEMENT RÉGIONAL DE BOULOGNE-BILLANCOURT

Pierre-Christophe BAGUETPrésident de Grand Paris Seine Ouest

Maire de Boulogne-Billancourt

Grégoire DE LA RONCIÈREVice-président délégué à la culture

Maire de Sèvres

BOULOGNE-BILLANCOURTCHAVILLEISSY-LES-MOULINEAUXMARNES-LA-COQUETTEMEUDONSÈVRESVANVESVILLE-D’AVRAY

11

76

SAISON

MUSIQUEDANSEART DRAMATIQUE1 400 ÉLÈVES116 ENSEIGNANTS74 DISCIPLINESCONCERTSSPECTACLESMASTER CLASSESCONFÉRENCES

11 76

ÉDITO

PIERRE-CHRISTOPHE BAGUETPRÉSIDENT DE GRAND PARIS SEINE OUEST

MAIRE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

Pour sa saison 2016-2017, le conservatoire à rayonnement régional s’engage dans un « Éloge de l’inattendu », thématique qui englobe l’improvisation musicale, théâtrale et chorégraphique et questionne le cadre, la structure, la trajectoire et les événements qui viennent relancer ou renouveler un discours artistique. Affaire de dynamique intérieure !Quelques surprises viendront pimenter la programmation très éclectique. De L’Histoire de Babar au ciné-concert Luis Buñuel et Martin Matalon avec l’ensemble Court-Circuit et les étudiants confirmés, des spectacles de danse aux concerts de l’Orchestre symphonique avec Pétrouchka de Stravinsky, Les Noces de Figaro de Mozart et le 3ème Concerto pour piano de Prokofiev en clôture de saison, chacun trouvera son bonheur.Enfin et avant tout, dans un monde actuel bien désemparé, un événement exceptionnel ouvrira la saison du conservatoire. Porté par la ville de Boulogne-Billancourt et en étroite collaboration avec le Forum universitaire de l’ouest parisien, le conservatoire organise les 13, 14 et 15 octobre un colloque intitulé « Pourquoi la musique ? ». Peut-on vivre sans  ? A quoi sert-elle ? Que nous dit-elle du monde ? Quels sont les enjeux pour les conservatoires aujourd’hui ? Neuroscientifiques, philosophes, médecins, sociologues et musiciens seront réunis pour en parler et échanger avec les participants.Le CRR est impatient de vous accueillir !

7

JEUDI 29 SEPTEMBRE - 18 HMÉDIATHÈQUE LANDOWSKI MUSIQUE ANGLAISE DU TEMPS DE SHAKESPEARE

Dans le prolongement de l’année Shakespeare fêtée au conservatoire la saison dernière, le département de musique ancienne propose un moment de musique variée… in English !

Département de musique ancienneMichelle Tellier, direction artistique

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 13 / VENDREDI 14 / SAMEDI 15 AUDITORIUM COLLOQUE INTERNATIONALPOURQUOI LA MUSIQUE ?La musique comme chemin de construction de soi et du vivre-ensemble

Programme pages 8 et 9 et sur www.bb-cnr.fr

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

VENDREDI 14 - 20 H 30AUDITORIUM ORCHESTRE À CORDES DU PÔLE SUPÉRIEUR PARIS BOULOGNE-BILLANCOURTWolfgang amadeus mozart

Serenata notturna n° 6 en ré majeur, K. 239

dimitri ChostakovitCh

Concerto n°1 pour piano, trompette et cordes

rimsky-korsakov, artsbyusChev, sCriabin, glazunov, lyadov, vitols, eWald, blumenfeld, Winkler, sokolov

Variations sur un thème populaire russe

Yeli Jeong, pianoCamille Toupet, trompetteOrchestre à cordes du PSPBBAvec la participation des élèves du conservatoireXavier Gagnepain, direction

La Serenata notturna de Mozart, moins connue que sa Petite musique de nuit, oppose l’orchestre à cordes traditionnel, renforcé par la timbale, à un quatuor de solistes pour le moins inattendu, composé de deux violons, un alto et une contrebasse.

Dans son Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes op. 35, Chostakovitch réussit une association de timbres improbable. L’auteur y trouve l’inspiration pour jongler avec sentiments et couleurs, du plus profond jusqu’au grotesque.

Extraite du recueil Les Vendredis, la dernière pièce est une œuvre collective écrite par dix compositeurs. Tous se réunissaient chaque vendredi dans la maison de Belaïev, mécène et éditeur de musique russe. Rimsky-Korsakov, auteur du thème, et ses neuf collègues y montrent leur attachement à la musique populaire, se chargeant tour à tour d’y ajouter une variation.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

LUNDI 3 - 12 H 15 / 15 H 30SALLE D’ART LYRIQUEMASTER CLASS ANDREAS STAIER CLAVECIN

Claveciniste, pianofortiste et pianiste comptant parmi les plus brillants de sa génération, Andreas Staier marque de son empreinte l’interprétation des répertoires baroque, classique et romantique. Invité privilégié des plus grands ensembles (Musica Antiqua Köln, Concerto Köln, Freiburger Barockorchester, Akademie für alte Musik Berlin…) et accueilli dans les salles du monde entier, il a à son actif une discographie impressionnante, récompensée par les plus grandes distinctions. Son enregistrement des Concertos pour clavecins de Bach compte parmi les plus récents.

Evénement organisé à l’occasion du récital de clavecin donné par Andrea Staier dans le cadre du colloque Johan Jakob Froberger 1616-2016 : Nouvelles perspectives à la Fondation Royaumont du 30 septembre au 2 octobre.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

OCTOBRE

9 8

JEUDI 13 / VENDREDI 14 / SAMEDI 15 OCTOBRECOLLOQUE INTERNATIONALPOURQUOI LA MUSIQUE ?La musique comme chemin de construction de soi et du vivre-ensembleEntrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Quelques mois avant l’ouverture de la Seine Musicale de l’Île Seguin, la ville de Boulogne-Billancourt propose, en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest, trois jours exceptionnels de conférences, d’échanges, de rencontres et d’événements festifs, du 13 au 15 octobre 2016, sous l’intitulé « Pourquoi la musique ? ». Porté conjointement par le conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et le Forum universitaire de l’ouest parisien, ce colloque mettra en lumière les extraordinaires potentialités que développent la pratique de la musique et son partage, toutes esthétiques confondues : lien social, qualité du « vivre ensemble », facilitation dans les apprentissages scolaires, aide à la concentration et à la construction personnelle… Pour explorer ces questions, d’éminents spécialistes venus du Canada, de France ou de Suisse, philosophes, neuroscientifiques, psychanalystes, sociologues et musiciens tenteront d’éclairer la place singulière que la musique tient dans nos vies et de témoigner de l’urgence qu’il y a aujourd’hui, dans un monde souvent désemparé, à multiplier les possibilités de son apprentissage et de son rayonnement.

JEUDI 13 - CONSERVATOIRE20 h - Pourquoi la musique ? - ConférenceFrancis Wolff, philosophePartout où il y a des hommes, il y a de la musique. Pour chanter ou pour danser ensemble ou pour écouter, simplement, en silence. Mais qu’est-ce qui unit toutes les musiques du monde, du rap à l’opéra, de la symphonie au jazz ? Qu’est-ce qui fait que toute musique est de la musique ?

20 h 45 - La musique : à quelles fins ? - ConférenceMichel Maffesoli, sociologueComme la rose, la musique est sans pourquoi !L’élément essentiel de la « postmodernité » en gestation ne consiste-t-il pas à valoriser le « prix des choses sans prix » ? Dans les « afoulements » musicaux, concerts institutionnels ou échanges sur les réseaux sociaux, la musique se vit pleinement dans le présent. Elle permet d’écouter, de chanter, de vibrer ensemble et c’est tout.

21 h 30 - Questions / Échanges avec le public

VENDREDI 14 - CONSERVATOIRE10 h - Neurosciences et éducation - Conférence Nathalie Gosselin (Canada), neuropsychologueQuels sont les effets de l’apprentissage musical sur la cognition ? Que développe la pratique musicale dans le cerveau ? Quelles sont les autres fonctions des zones cérébrales mises en jeu, et quelles relations entretiennent-elles avec l’émotion, l’imagination, la mémoire, la concentration, l’aptitude à gérer plusieurs tâches en même temps, la communication interpersonnelle… ?

11 h 30 - Quand la musique vient au secours des apprentissages - Table rondeSi les bénéfices de la musique sur le développement personnel des jeunes sont largement admis, les effets de la pratique musicale sur les apprentissages scolaires ont fait l’objet de recherches plus récentes dont les résultats demandent à être largement diffusés. Outre les mécanismes cognitifs qui sont stimulés par les activités musicales, leur enseignement mobilise aussi des facteurs d’efficacité pédagogique plus transversaux. Bernard Lechevalier, neuropsychologue - Bruno Suchaut (Suisse), professeur en Sciences de l’éducation - Pascale Hertu, inspecteur d’Académie - Modération : Muriel Mahé, présidente de FUSE.

14 h 30 - Improvisation musicaleVincent Lê Quang (saxophone), Julien André (percussion), professeurs d’improvisation au conservatoire

15 h - L’écoute musicienne - Table rondeQu’est-ce qu’écouter la musique ? On tentera de dégager les spécificités de l’écoute proprement musicienne et de recenser les facultés sensibles et intellectuelles qu’elle met en jeu et développe chez ceux qui pratiquent la musique, que ce soit en amateur ou en professionnel.Christian Accaoui, professeur d’esthétique musicale - Jean-Michel Vivès, professeur de psychologie clinique et psychopathologie - Xavier Gagnepain, violoncelliste et professeur - Modération : Denis Cuniot, sous-directeur de l’ARIAM Ile-de-France.

17 h - À l’heure des droits culturels, quels enjeux pour les conservatoires aujourd’hui ? - Table rondeEncore trop souvent associés à une image élitiste et tournée vers le passé, sous-estimés dans leurs apports à la société, les conservatoires sont des lieux bouillonnants de diversité des expressions artistiques. Ne seraient-ils pas, au cœur d’un formidable nouveau défi, un levier formidable d’affirmation des « droits culturels » décrits par l’UNESCO en 2005 ?Marc-Olivier Dupin (sous réserve), Délégué à la musique, Direction générale de la création artistique, ministère de la culture et de la communication - Christophe Duchêne, Directeur des études au CNSMD de Lyon - Marie-Claire Martel, Membre du Conseil économique social et environnemental - Sylvie Pébrier, inspecteur de la création artistique - Modération : Pierre Wolf-Mandroux (La Lettre du Musicien).

20 h - Concert : Orchestre à cordes du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt Direction : Xavier Gagnepain (voir p. précédente)

SAMEDI 15 - ESPACE LANDOWSKI11 h - Master class de piano (au CRR) - Hortense Cartier-Bresson

15 h - Quand la musique est bonne… pour le cerveau et la santé - Rencontre/débatLa musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, nous rendre nostalgique ou amoureux. Des travaux scientifiques montrent qu’elle développe la mémoire, facilite l’apprentissage de la lecture, favorise l’empathie… Comment agit-elle sur notre cerveau ?Gilles Roland-Manuel, psychiatre - Hervé Platel, professeur de neuropsychologie Georges Liébert (sous réserve), musicologue - Modération : Clément Bosqué, écrivain.

16 h 30 - Intermède musical (jazz)

17 h - Quel rôle joue la musique dans notre société ? - Rencontre/débatDu Festival d’Aix-en-Provence aux Vieilles Charrues, des shows de David Guetta aux concerts du Bataclan, des Caves de Saint-Germain aux concerts du Zénith, y a-t-il un dénominateur commun ? Comment penser ces rassemblements autour de la musique ?Alain Duault, écrivain, concepteur de spectacles - Denis Gancel, président de l’agence de communication W - Alain Louvier, compositeur - Anne Petiau, sociologue - Denis Roulleau, journaliste - Modération : Clément Bosqué, écrivain.

11

MARDI 8 - 20 H SALLE D’ART LYRIQUECONCOURS D’INTERPRÉTATION ET DE COMPOSITION 2016CONCERT DES LAURÉATS ET REMISE DES PRIX

Consacrés d’une part aux pièces pédagogiques composées pour chœur à voix égales, instruments solistes ou en duo, et d’autre part aux interprètes dans les catégories guitare, accordéon, hautbois et basson, les deux concours 2016 de la ville de Boulogne-Billancourt ont distingué huit candidats.

En présence de Madame Ségolène Missoffe, Maire-adjoint en charge de la culture (sous réserve).

NOVEMBRE

VENDREDI 18 - 14 HSALLE DE DANSE MASTER CLASS MICHAEL PEREIRA DANSE JAZZ - COMÉDIE MUSICALE

Diplômé de l’American Musical and Dramatic Academy (AMDA), Michael Pereira se produit aux États-Unis comme en Europe dans West Side Story, Anything Goes, Cabaret… ou plus récemment dans Elegies for Angels, Punks and Raging Queens, sous la direction de Bill Russell. Membre de l’équipe créative à l’origine du revival de Chicago, en collaboration avec Ann Reinking, il développe par ailleurs une activité de mise en scène (Damn Yankees, Oliver, Broadway Nights...).

Grand spécialiste de la comédie musicale, Michael Pereira intervient en tant qu’enseignant au Marymount Manhattan College (Broadway jazz, classique, technique vocale et théâtre musical), à l’American Musical and Dramatic Academy, au Ballet Hispanico, au Studio Harmonic à Paris, au Madrid Dance Center à Madrid…

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

VENDREDI 4 - 10 H ET 14 H 30SALLE D’ART LYRIQUE JOURNÉE « BAROQUE-PRAXIS »LE CONTREPOINT IMPROVISÉJean-Yves Haymoz

L’objet de cette journée est de donner aux participants des outils pour se familiariser avec les techniques d’improvisation de la musique ancienne. Jean-Yves Haymoz enseigne au Centre de musique ancienne de la Haute École de musique de Genève et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Il s’intéresse particulièrement à l’improvisation et à la rhétorique. Il est fondateur et directeur de l’ensemble « Alternatim » et co-fondateur de l’ensemble « Le Chant sur le Livre ».

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

CompositionPrix de la ville de Boulogne-Billancourtshiqi geng

Les gouttes d’encre dans la neige Hans-Ljuben Richard, altoMarion Hamonou, harpe

Prix Alain Louvierdavor branimir vinCze

Potraga (« La quête »)Chœur à voix égalesMarianne Guengard, direction

Prix de la SacemJulien le hérissier

Corps et harpeLaurie Arbus, harpe

InterprétationRémy Reber, guitare Prix de la ville de Boulogne-BillancourtShimichiro Togunaga, guitare Prix spécial du juryThibaut Trosset, accordéon - Prix spécial du juryAmbre Vuillermoz, accordéon Prix spécial du jury et Prix de l’APEC

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 15 - 20 HSALLE D’ART LYRIQUECONCOURS D’INTERPRÉTATION 2016 / CONCERT DU LAURÉAT

Rémy Reber, guitare

Le Concours d’interprétation 2016 de la ville de Boulogne-Billancourt a distingué Rémy Reber, guitariste doté d’un imaginaire surprenant, qui se voit offrir l’occasion de se produire en récital au conservatoire.

Construit autour du Nocturnal de Benjamin Britten (1964), œuvre phare du répertoire guitare solo du XXème siècle, elle-même inspirée d’un thème de John Dowland, Come heavy sleep met en scène une pérégrination nocturne

ˉ

et insomniaque. Rémy Reber en propose une relecture originale, dans laquelle un choix de pièces de Tristan Murail, Toru Takemitsu ou Julien Malaussena laisse également place à l’improvisation et au jeu théâtral, créant une trame narrative unique.

Création de la compagnie Jabuticaba, en collaboration avec Raisa Franca Bastos.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

13 12

À quelques jours de l’ouverture de la 32ème campagne, le 22 novembre, ils comptent sur votre présence !

tarifs 15 € ; 10 € résa : hauts-dE-sEinE.rEstosducoEur.org

En amontPasserelle - Jeudi 17 novembre à 19 hBéla Bartók, Sonate pour deux pianos et percussion (1937)Une heure avec les interprètes pour préparer l’écoute du concert de musique de chambre du vendredi 18 novembre.Auditorium- Entrée libre dans la limite des places disponibles

NOVEMBRE

SAMEDI 26 - 15 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

VENDREDI 18 - 20 HAUDITORIUM MUSIQUE DE CHAMBRE PROFESSEURS DU CONSERVATOIREConcert des Restaurants du Cœurolivier messiaen

Oraison pour ondes et piano

tristan murail

Travel Notes pour deux pianos et deux percussions

béla bartók

Sonate pour deux pianos et percussion

Christophe Brédeloup, percussionBenoit Masson, percussionBertrand Denis, pianoMichaël Ertzscheid, pianoNadia Ratsimandresy, ondes Martenot

Les Restaurants du Cœur des Hauts-de-Seine, dont le siège est situé à Boulogne-Billancourt, rassemblent 830 bénévoles. En 2015-2016 (31ème campagne), ils ont accueilli dans les quatorze centres du département plus de 16 000 personnes, distribuant près de deux millions de repas et proposant cours d’alphabétisation, micro-crédits, accès à la justice ou soutien à la recherche d’emploi.

MERCREDI 23 - 19 HSALLE D’ART LYRIQUE CONFÉRENCE LA NOTATION MUSICALE EN OCCIDENT À TRAVERS LES SIÈCLESAgnès RetailleauUne promenade historique, graphique et musicale à travers les siècles, grâce à l’évolution de la notation musicale sous ses différents aspects, accompagnée d’exemples musicaux et prolongée par l’exposition de reproductions de manuscrits.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 24 ET VENDREDI 25AUDITORIUM JOURNÉE « BAROQUE-PRAXIS » LE CLAVICORDEEmile Jobin & Etienne Baillot

JEUDI 2410 h : Mini-concert de clavicorde : Étienne Baillot10 h 30 : Conférence d’Émile Jobin sur l’histoire et la facture du clavicorde

Alors même que musiciens, facteurs et organologues s’efforcent de révéler la musique ancienne dans toute sa splendeur, le clavicorde est encore largement ignoré. Il est l’apanage d’un petit cercle d’initiés, et pourtant il a un rôle fondateur dans la technique de clavier.Emile Jobin est facteur de clavecins et de clavicordes. Soucieux de respecter les techniques de fabrication traditionnelle, il réalise aussi bien des créations que la restauration d’instruments de la fin du XVème à la fin du XVIIIème siècle.

14h30 : Master class Etienne Baillot (1/2)

VENDREDI 25 10 h - 13 h 30 : Master class Etienne Baillot (2/2)

Auteur de la technique du jeu de l’instrument telle qu’elle est décrite dans les traités et à la lumière de l’expérience pratique, de l’utilisation du clavicorde en diverses situations, et de son répertoire, spécifique ou non.Précédemment organiste titulaire-adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale du Château de Versailles, Etienne Baillot est depuis 1999 titulaire du grand orgue historique de la Collégiale de Dole.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

LUNDI 21 - 18 HSALLE D’ART LYRIQUE CONFÉRENCE L’ECOLE FONDAMENTALE DU VIOLON DE LEOPOLD MOZARTFabien Roussel

Le violoniste Leopold Mozart est passé à la postérité pour ses qualités de pédagogue. Sa méthode, écrite en 1756, s’est répandue très vite dans toute l’Europe. Jusqu’à récemment, elle n’était disponible en français que dans une traduction incomplète datant du 18ème siècle, dans laquelle manque environ un tiers des 256 pages qui composent le traité. Violoniste et professeur, Fabien Roussel en propose la première traduction française complète.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

15 14

NOVEMBRE

MERCREDI 30 - 20 HAUDITORIUMLE CRR REÇOIT L’ENSEMBLE COURT-CIRCUIT Ciné-concertmartin matalon

Las siete vidas de un gato, musique pour le film Un Chien Andalou de Luis Buñel

Créations d’Antonin Rey, Patricia de Carli, Farnaz Modarresifar, élèves de la classe de composition de Jean-Luc Hervé

Élèves des classes instrumentalesMusiciens de l’Ensemble Court-CircuitJean Deroyer, direction

« Créé par un compositeur pour des compositeurs », Court-Circuit s’est affirmé d’emblée comme un lieu d’expérimentation et un projet artistique qui valorise une intense prise de risque dans un esprit de liberté totale. Ce ciné-concert associe une nouvelle fois les étudiants du conservatoire à un ensemble reconnu pour son engagement en faveur de la création musicale contemporaine et son rôle d’agitateur de la scène internationale.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

SAMEDI 26 - 17 HSALLE D’ART LYRIQUE L’HISTOIRE DE BABAR, LE PETIT ÉLÉPHANTfranCis PoulenC

L’histoire de Babar, le petit éléphant

robert sChumann

Kinderszenen op. 15

William Chenel, récitantAntoine de Grolée, piano

Francis Poulenc associe son talent de compositeur inventif et espiègle aux aventures désormais incontournables du célèbre pachyderme illustré par Jean de Brunhoff. Ce conte musical aussi drôle et cocasse que poétique et tendre est plein de clins d’œil amusés pour les petits comme les grands. Fidèle au texte original, le compositeur donne naissance à un monde sonore fascinant, illustrant musicalement les divers épisodes racontés par le récitant. Chaque moment musical est à la fois illustration, paraphrase, commentaire et prolongement du texte.

Les Scènes d’enfants de Robert Schumann compléteront ce programme pour plonger le public dans l’univers de l’enfance.

Représentations scolaires les jeudi 24 et vendredi 25 novembre.

tarifs : 10 € ; 6 € ; 4 € résErvation à partir du 12 novEmbrE au consErvatoirE ou [email protected] rEtrait dEs billEts sur placE 45 min avant

JEUNE PUBLIC

17 16

DÉCEMBRE

MARDI 6 - 20 HSALLE D’ART LYRIQUEARCANA, ORCHESTRE SYMPHONIQUE AMATEUR DU CONSERVATOIREgeorg-friedriCh haendel

Marche, extraite de Scipio

ludWig van beethoven

Symphonie n°1 en ut majeur, op. 21

béla bartók

Chants populaires hongrois et slovaques, extraits de Pour les enfants

Ensemble ArcanaEvelyne Aïello, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

DIMANCHE 4 - 11 HMA-30 / MUSÉE DES ANNÉES TRENTERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 1ER - 17 H 30 CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLESLES JEUDIS MUSICAUXmiChel-riChard delalande

De Profundis

Etudiants du PSPBBAvec la participation des élèves du CRR de Boulogne-Billancourt

Un partenariat Centre de musique baroque de Versailles et Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 13 - 12 HMÉDIATHÈQUE LE TRAPÈZERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 13 - 19 H 30CARRÉ BELLE-FEUILLE - CARRÉ CLUBAVANT-SPECTACLE

Pour ouvrir la soirée, en amont du concert de La Grande Sophie, 30 minutes de musique avec les élèves du conservatoire et du département Jazz et Musiques improvisées de GPSO.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

DIMANCHE 11 - 17 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANMUSIQUE DE CHAMBRE PROFESSEURS DU CONSERVATOIREleoš JanáCek

Sonate pour violon et pianoConcertino pour piano, deux violons, alto, clarinette, cor et basson

zoltán kodály

Sérénade pour 2 violons et alto, op. 12

Catherine Montier, violonAkiko Nanashima, violonMarie-Françoise Pallot, violonIsabelle Lequien, altoManuel Metzger, clarinetteJean-Christophe Vervoitte, corGeneviève Grisenti, bassonMarie-Pierre Mantz, piano

tarifs 9,50 € ; 6 € résErvation : 01 55 18 57 61

JEUDI 15 - 20 HAUDITORIUMORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIREigor stravinsky, PetrouchkaPaul dukas, L’apprenti sorcierJulian lembke, …J’aurai revu ton ombre

Virtuose et rythmique, la musique du ballet Petrouchka de Stravinsky évoque l’atmosphère des fêtes traditionnelles de son enfance. L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, poème symphonique inspiré d’une ballade de Goethe, connaîtra une célébrité planétaire grâce au film d’animation Fantasia.En ouverture de ce programme : …J’aurai revu ton ombre, œuvre orchestrale de Julian Lembke, lauréat du Prix Alain Louvier du concours 2015 de composition de la ville de Boulogne-Billancourt.

Clarinette solo : élève du conservatoireOrchestre symphonique du conservatoireAvec la participation des étudiants du PSPBBPierre Calmelet, direction

Représentation scolaire le 12 décembre.

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

En amont Passerelle - Mardi 13 décembre à 19 hIgor Stravinsky, Petrouchka (version deux pianos / version orchestre) Élèves des classes de piano et Orchestre symphonique du conservatoirePierre Calmelet, directionAuditorium du conservatoire - Entrée libre dans la limite des places disponibles

19

LUNDI 9 - À PARTIR DE 10 HSALLE D’ART LYRIQUE JOURNÉE « BAROQUE-PRAXIS » CHANTRemarques curieuses sur l’art de bien chanter de Bertrand de Bacilly

10 h - Conférence par Jean-Noël LaurentiCompositeur prolifique, chanteur, théoricien de la musique, notamment auteur du célèbre traité Remarques curieuses sur l’art de bien chanter, Bertrand de Bacilly (1621-1690) a tenu un rôle majeur dans l’émergence de l’école française de chant et la formalisation d’une théorie du chant.

14 h 30 / 18 h 30 - Master class de chant par Claire LefilliâtreAu programme : airs de cour de Pierre Guédron, Antoine Boësset, Étienne Moulinié, Michel Lambert…Sa connaissance approfondie du répertoire baroque fait de Claire Lefilliâtre l’interprète de prédilection de nombreux ensembles et l’amène à se produire sur les plus grandes scènes françaises et étrangères. Citons parmi ses grandes réalisations avec l’ensemble « Le Poème Harmonique » et le metteur en scène Benjamin Lazar, les rôles féminins dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEsJAN

VIER

SAMEDI 7 - 17 HAUDITORIUM HÄNSEL ET GRETEL

engelbert humPerdinCk

Hänsel et GretelArrangement pour neuf cuivres et percussion

Opéra en trois actes, Hänsel et Gretel fut écrit en 1893 par Engelbert Humperdinck, sur un livret d’Adelheid Wette, sœur du compositeur qui s’est naturellement inspirée du célèbre conte des frères Grimm. La version proposée par le Quintette Magnifica est un arrangement pour neuf cuivres et récitant, idéale pour initier le jeune public à l’opéra : magie de la musique du style romantique tardif, poésie des lignes mélodiques délicieusement naïves...

Quintette MagnificaEtudiants du conservatoireMarc Shapira, comédienBenoît Fourreau, direction musicale

Représentations scolaires le vendredi 6 janvier.

tarifs : 10 € ; 6 € ; 4 € résErvation à partir du 12 décEmbrE au consErvatoirE ou [email protected] rEtrait dEs billEts sur placE 45 min avant

JEUNE PUBLICJEUDI 12 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE MASTER CLASS BENOÎT CAMBRELING TIMBALES

Timbalier solo de l’Orchestre national de Lyon pendant de nombreuses années, Benoît Cambreling mène une activité d’enseignant en France et dans le monde (Conservatoire national de musique et de danse de Paris, Conservatoire de Shangaï, Festival Percupassion…). Convaincu que la timbale n’a pas encore totalement trouvé la place qu’elle mérite, il fonde l’association « Rendez-vous internationaux de la timbale » et crée à Lyon le premier concours international de timbales.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 12 - 17 H 30CHAPELLE ROYALE DE VERSAILLESLES JEUDIS MUSICAUX

Œuvres d’André Campra, Michel Pignolet de Montéclair et Jean-Ferry Rebel

Elèves du CRR de Boulogne-BillancourtAvec la participation des étudiants du PSPBB

Un partenariat Centre de musique baroque de Versailles et CRR de Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 12 - 18 H 30MÉDIATHÈQUE LANDOWSKIRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

21 20

Anthony Girard met lui aussi le songe en valeur suite à la commande par Clément Saunier d’un concerto pour trompette qui transcende l’instrument par ses facéties tournoyantes.La dernière œuvre est une transcription écrite par Désiré Dondeyne de trois des cinq mouvements du ballet Les noces de cendres de Henri Tomasi.

Concert donné au Conservatoire à rayonnement régional de Paris le 16 janvier à 19 h.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JANVIER

VENDREDI 20

Master class Florent Boffard, piano

Soliste à l’Ensemble InterContemporain de 1988 à 1999, Florent Boffard a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher et Peter Eötvös. En 2001, la Fondation Forberg-Schneider (Munich) lui décerne le Prix Belmont pour son engagement dans la musique d’aujourd’hui. Il est depuis 2016 professeur de piano au Conservatoire national de musique et de danse de Paris.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

SAMEDI 21 - 17 HAUDITORIUMMERCREDI 25 - 20 HSALONS D’HONNEUR DE L’HÔTEL DE VILLECONCERT DU NOUVEL ANDE MOZART À STRAUSS, SPLENDEURS VIENNOISES

Une excursion musicale qui, à l’heure des réjouissances du Nouvel An, entraînera le public en Autriche, puis en France, où Jacques Offenbach fut inspiré par Johann Strauss père.Outre le traditionnel tournoiement de valses, galops et polkas, les spectateurs pourront apprécier quelques ouvertures et airs d’opérettes viennoises ainsi que le célèbre Concerto pour flûte et harpe de Mozart.

« Les Jeunes voix du conservatoire »Jeune orchestre symphonique du conservatoirePierre Calmelet, direction

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 19 - 10 H / 18 HVENDREDI 20 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE LES JOURNÉES DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE

La musique de chambre est indispensable à la formation des musiciens. Deux journées de master classes à ne manquer sous aucun prétexte.

JEUDI 19

Master class Jean-Marc Phillips, violon

Lauréat de prestigieux concours internationaux de violon (Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach), il est en 1990 le seul européen finaliste du Concours international Tchaikowski à Moscou. Il rejoint en 1995 le Trio Wanderer et se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres en France. Il a également fondé un septuor avec Richard Galliano autour des œuvres de Piazzolla.

Professeur au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, Jean-Marc Phillips joue sur un violon de Petrus Guarnerius (Venise 1748).

MERCREDI 18 - 19 HAUDITORIUM TOUS À L’OPÉRA !

Extraits d’œuvres de Monteverdi, Rameau, Haendel, Purcell, Mozart…

Un spectacle musical interprété par les enfants pour les enfants.

Plusieurs opéras sont successivement abordés de manière vivante : présentation de l’œuvre, du compositeur, de l’un des personnages, anecdotes… Le narrateur répond aux questions posées par quelques enfants du chœur. Ce principe de questions-réponses permet aux jeunes auditeurs d’entrer plus facilement dans le monde musical qui leur est proposé.

Chœur d’enfants et « Orchestre en herbe » du conservatoirePierre Calmelet, direction

Représentation scolaire le mardi 17 janvier.

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE 2 sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour-mêmE au consErvatoirE

LUNDI 16 - 19 H 30CARRÉ BELLE-FEUILLE - CARRÉ CLUBAVANT-SPECTACLE

Pour ouvrir la soirée, en amont du spectacle Une Leçon d’Histoire de France (théâtre), 30 minutes de musique avec les élèves du département de musique ancienne du conservatoire.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 17 - 20 HSALLE D’ART LYRIQUEORCHESTRE D’HARMONIE DU PÔLE SUPÉRIEUR PARIS BOULOGNE-BILLANCOURTTOURNOIEMENT DES SONGESroger boutry

Évocations

anthony girard

Le tournoiement des songes en ut majeur, concerto pour trompette et orchestre d’harmonie

maxime aulio

Le dernier rêve du chêne, d’après un conte d’Andersen

henri tomasi

Les noces de cendres (trans. Désiré Dondeyne)

Orchestre d’harmonie du PSPBBClément Saunier, trompette soloPhilippe Ferro, direction

Articulé autour du thème du songe, ce programme associe quatre compositeurs français des XXème et XXIème siècles.Les Évocations de Roger Boutry sont basées sur des contes taïwanais dans lesquels le sacré et le profane se côtoient. Hans Christian Andersen a quant à lui inspiré Maxime Aulio grâce à son Dernier rêve du chêne dont les éléments descriptifs allient merveilleux, fantastique et humour.

JEUNE PUBLIC

MERCREDI 18 - 19 H 30VOZ’GALERIERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

23 22

DIMANCHE 22 - 17 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANMUSIQUE DE CHAMBRE PROFESSEURS DU CONSERVATOIREheinriCh hofmann

Sérénade pour flûte, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse en ré majeur, op. 65

tôn-thât tiêt

Création pour alto et violoncelle

Johannes brahms

Quatuor pour piano et cordes n°2, op. 26

Céline Nessi, flûteNathalie Chabot, violonYves Monciero, violonMichel Michalakakos, altoXavier Gagnepain, violoncelleDaniel Marillier, contrebasseNicolas Mallarte, piano

tarifs 9,50 € ; 6 € résErvation : 01 55 18 57 61

En amontPasserelle - Jeudi 12 janvier à 19 hJohannes Brahms, Quatuor pour piano et cordes n°2, op. 26Salle d’art lyrique du conservatoire - Entrée libre dans la limite des places disponibles

JANVIER

VENDREDI 27 - A PARTIR DE 16 HAUDITORIUM MUSIQUE, THÉÂTRE & POÉSIE BAROQUEJean-Denis Monory

Élèves du département de musique ancienneValérie Balssa, coordination

16 h / 18 hAtelier théâtral animé par Jean-Denis MonoryApprentissage des bases de la gestuelle et déclamation baroque. Improvisation et travail corporel, collectif et individuel, avec supports auditifs et visuels.

20 h Concert des élémentsDéclamation des textes : Jean-Denis Monory

La terre, l’eau, l’air et le feu furent une source majeure d’inspiration pour les peintres, les sculpteurs et les compositeurs de la Renaissance et de l’époque baroque tels qu’André Campra, Georg Friedrich Haendel, Richard de la Lande, Michel Pignolet de Montéclair ou Jean-Ferry Rebel. De somptueuses poésies baroques de Du Bartas, Martial de Brives, Drelincourt et Racine s’inviteront lors de ce concert, et seront magnifiquement servies par la déclamation et la gestuelle si caractéristiques de cette période de Jean-Denis Monory.

Jean-Denis Monory est comédien, chef de troupe et metteur en scène. Après des rôles pour le cinéma (chez Raoul Ruiz ou Altman), il se consacre au théâtre et à sa troupe « La Fabrique à théâtre ». Expérimentateur prolifique, il monte des spectacles au croisement du théâtre, de la musique, de la poésie et de la danse.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 31 - 19 HAUDITORIUM PRÉSENTATION DES CLASSES DE DANSE

Un bouquet de milieu d’année délicatement composé par les grands élèves des classes de danse classique, contemporaine et jazz du conservatoire.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

SAMEDI 28 - 15 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 31 - 12 HMÉDIATHÈQUE LE TRAPÈZERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

LUNDI 23 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE MASTER CLASS SVETLIN ROUSSEV VIOLON

Artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, Svetlin Roussev aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Lauréat de nombreux concours internationaux (Indianapolis, Melbourne, Long-Thibaud...), il obtient le 1er Grand prix, le Prix spécial du public et un Prix spécial pour un concerto de Bach au Concours international de violon de Sendaï (Japon).Violon solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Svetlin Roussev est également un grand interprète de musique de chambre, notamment en trio, avec ses partenaires privilégiés, Elena Rozanova au piano et François Salque au violoncelle.Svetlin Roussev joue le Stradivarius Camposelice de 1710, prêté par Nippon Music Foundation.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

25

JEUDI 23 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE MASTER CLASS DIRK BORNER IMPROVISATION MUSIQUE ANCIENNE

En s’appuyant sur les traités, les méthodes d’improvisation et l’analyse des pièces du répertoire des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, les étudiants s’approprient des outils leur permettant d’improviser des pièces similaires, seuls ou en groupe.

Claveciniste, Dirk Börner a été finaliste des Concours internationaux de Prague et de Varsovie. Il s’est produit en tant que soliste ou continuiste dans la plupart des pays européens. Il est le partenaire très recherché de grands ensembles de musique baroque et forme avec Cécile Roumy (flûte à bec) et Shizuko Noiri (luth) le Trio Mancini. Professeur de clavecin à la Hochschule für Musik und Theater Bern-Biel, il enseigne la basse continue au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et CRR de Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

LUNDI 27 - 10 H / 14 H 30SALLE D’ART LYRIQUE MASTER CLASS KENNETH WEISS CLAVECINJohann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré

Master class ouverte aux clavecinistes et aux pianistes.

Kenneth Weiss a étudié le clavecin auprès de Lisa Goode Crawford et Gustav Leonhardt. Il a travaillé ensuite avec l’ensemble « Les Arts Florissants » en tant qu’assistant musical de William Christie et mène aujourd’hui une carrière de soliste international. Il dirige de nombreuses productions (Les Noces de Figaro de Mozart à la Cité de la musique à Paris, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi aux opéras de Bilbao et d’Oviedo…) et apparaît régulièrement à la tête de The English Concert.

Kenneth Weiss enseigne actuellement au Conservatoire national de musique et de danse de Paris ainsi qu’à la Haute École de musique de Genève.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

FÉVRIER

27

JEUDI 2 ET SAMEDI 4 - 19 HAUDITORIUMLES NOCES DE FIGARO WOLFGANG AMADEUS MOZART

Comme dans la pièce de Beaumarchais dont le livret s’inspire, Les Noces de Figaro sont un prétexte pour décrire une société, qui en voulant paraître ordonnée, ne dévoile que mieux ses fêlures profondes, à l’image d’une société dont la déliquescence annonce les révolutions à venir.

Mozart met également en jeu, et c’est peut-être le point commun de toute sa production opératique, le thème de l’innocence perdue, la difficulté de devenir adulte, et ce qu’on y perd irrémédiablement. Chaque personnage, jeune ou vieux, maître ou valet va perdre ici une partie de ses illusions, et faire l’expérience d’une métamorphose douloureuse.

Face au chef-d’œuvre il faut certes être modeste, mais quand il s’agit de l’incarner, lui prêter sa voix et son mouvement, il nous appartient de l’interroger inlassablement. Un magnifique défi pour les élèves du conservatoire !

Élèves des classes de chant du conservatoireChœur de chambre du conservatoireOrchestre symphonique du conservatoireMarianne Guengard, chef de chœurMireille Delunsch, mise en scèneFrançois-Xavier Bilger, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE MA

RS

VENDREDI 3 - 20 H 30CARRÉ BELLE-FEUILLE - GRAND CARRÉPREMIÈRE PARTIE

Pour ouvrir la soirée, en amont du concert de Sarah McKenzie (Jazz), 30 minutes de musique avec les élèves du conservatoire et du département Jazz et musiques improvisées de GPSO.

tarifs : 28 €, 23 €, 13 € billEttEriE du carré bEllE-fEuillE

DIMANCHE 5 - 11 HMA-30 / MUSÉE DES ANNÉES 30RÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

LUNDI 13 - 10 H / 18 H (à confirmer)SALLE D’ART LYRIQUEFINALE DU CONCOURS DE COMPOSITION 2017 DE LA VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURTPour la 6ème édition de ce concours international, les candidats ont composé selon leur choix pour cor, trompette, trombone ou contrebasse solistes, duo pour flûte ou clarinette et accordéon, ou encore ensemble instrumental. Ce concours attire chaque année de nombreux jeunes compositeurs de toutes nationalités.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 9 - 20 HAUDITORIUMORCHESTRE D’HARMONIE DE LA MUSIQUE DE LA POLICE NATIONALEflorent sChmitt

Dionysiaques, pour orchestre d’harmonie militaire, op. 62

Paul hindemith

Symphonie en si bémol majeur, pour orchestre d’harmonie

morton gould

Dérivations, pour clarinette et instruments à vent

Des rives debussystes de Florent Schmitt au savoir oral des traditions convoquées par Morton Gould et Benny Goodman, son dédicataire, en passant par la vitalité toujours si dense du contrepoint d’Hindemith, les trois œuvres originales présentées constituent d’incontournables références du répertoire si particulier de l’orchestre d’harmonie.

Ce concert en propose trois évocations majeures : figurative (Schmitt), rigoureusement formelle (Hindemith), le jazz et l’écrit (Gould).

Orchestre d’harmonie de la Musique de la Police nationaleClarinette : élève du conservatoireAlexandre Piquion, direction

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

29 28

MARDI 28 - 14 H / 18 HSALLE DE DANSE MASTER CLASS PASCAL LOUSSOUARNPASSAGE DE LA VERTICALITÉ À L’HORIZONTALITÉ EN DANSE JAZZ

Formé à l’IDFP Kim Kan à Paris, Pascal Loussouarn est danseur et assistant de Bruce Taylor au sein de la Compagnie ChoréOnyx depuis 2000. Il a également dansé pour Santiago Sempere (Compagnie « Les Petits endroits du corps ») et le groupe « Le Chiendent » de Sandrine Bonnet. Chorégraphe et enseignant, il intervient notamment dans les écoles de formation « Ausbildung » des Studio Move On et Performdance à Vienne et Linz (Autriche).

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 30 - 10 H ET 14 H 30SALLE D’ART LYRIQUE JOURNÉE « BAROQUE-PRAXIS » LA LECTURE DES TABLATURES ESPAGNOLES ET ALLEMANDES : MODE D’EMPLOIJoseph Rassam

A l’origine, le mot tablature désignait toutes les formes possibles de notations musicales. Ce que l’on nomme « partition » est une « tablature » au sens premier du terme, offrant une métaphore graphique de la fréquence de la note. Ainsi les notes les plus aiguës sont placées en haut de la portée et les notes les plus graves en bas.Dans les « tablatures » au sens second, c’est l’aspect pratique qui prédomine, les indications étant spécifiques à chaque instrument.

Organiste et claveciniste, Joseph Rassam se produit avec les ensembles Musica Nova (musique du Moyen-Âge et de la Renaissance), Abendmusik et Jacques Moderne. Il a créé le concert théâtral dansé Récitatifs Toxiques avec la compagnie Toujours après minuit au Théâtre de la Ville Les Abbesses en 2007. Il est titulaire du nouvel orgue Cattiaux d’Amilly.

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 30 - 20 HAUDITORIUM ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU CONSERVATOIREserguei Prokofiev

Concerto pour piano n°3

riChard strauss

Tod und VerklärungTrois Lieder orchestrés par les élèves de la classe de Pierre Farago

Entre les derniers feux du romantisme tardif et l’émergence du style « moderne », un programme qui plonge dans cette période charnière que fut la fin du XIXème et le début du XXème, à travers des œuvres de jeunesse. Deux styles très différents, mais tous deux au service de la richesse et la diversité des couleurs orchestrales.

Strauss a 23 ans lorsque, tout empreint de l’influence de Wagner, il se lance dans la composition de Tod und Verklärung, qui décrit les dernières heures d’un artiste, de ses souffrances à son trépas et sa « transfiguration ». Il pousse ici le courant romantique à son extrême, utilisant chromatismes et tensions perpétuelles.

Prokofiev, lui, a 22 ans quand il compose son 3ème concerto pour piano. Ici, pas de grandes phrases étirées, mais un jeu de rythmes et de couleurs, pour une œuvre jubilatoire entre toutes, alternant, comme chez un grand nombre de compositeurs russes de cette époque, guirlandes de notes, passages grotesques et sublimes, dialogues endiablés entre le soliste et l’orchestre, berceuses et final virtuose.

Orchestre symphonique du conservatoire Avec la participation des étudiants du PSPBBDenis Pascal, pianoMathieu Romano, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

MARS

VENDREDI 17 - 14 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE MASTER CLASS ÉRIC AUBIER TROMPETTE

Ancien soliste de l’orchestre de l’Opéra national de Paris, Éric Aubier partage son temps entre ses activités de concertiste et l’enseignement. Très engagé dans le développement du répertoire de son instrument, il travaille depuis plus de 25 ans avec les compositeurs de son temps : Betsy Jolas, Thierry Escaich, Martin Matalon, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Arvö Part et Jan Rääts. Il a également réalisé deux intégrales de la musique avec trompette d’Henri Tomasi, André Jolivet et Ivan Jevtic.

En partenariat avec le CRD de Meudon.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 23 - 20 HÉGLISE NOTRE-DAME DE BOULOGNERÉCITAL D’ORGUEJohann sebastian baCh

Klavierübung (Grande messe luthérienne, ou Dogme en musique), troisième partie

Pierre Farago, professeur du conservatoire

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

SAMEDI 25 - 15 HAUDITORIUM BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 28 - 12 HMÉDIATHÈQUE LE TRAPÈZERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 16 - 20 HSALLE D’ART LYRIQUECARTE BLANCHE À ISABELLE LEQUIENmiChel azama

Le Sas (pièce de théâtre)

thierry maChuel

Création pour alto solo

Monologue bouleversant écrit par Michel Azama en 1989, Le Sas traite avec profondeur et pudeur du thème de l’enfermement. La voix d’une femme dialogue avec celle de l’alto, participant avec gravité à une étrange liturgie, celle de la nuit d’avant la libération, du passage de l’obscurité carcérale à la lumière de la vie extérieure.

Karine Kadi, mise en scène Isabelle Lequien, texte et alto

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

31

MARDI 18 ET MERCREDI 19 CARRÉ BELLE-FEUILLE« CHAMPS MAGNÉTIQUES »FESTIVAL DU PSPBB

Musique, danse jazz, théâtreProgramme complet sur www.pspbb.fr

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

JEUDI 20 - 19 H 30CARRÉ BELLE-FEUILLE - CARRÉ CLUB AVANT-SPECTACLE

Pour ouvrir la soirée, en amont du concert du Yaron Herman trio (Jazz), 30 minutes de musique avec les élèves du conservatoire et du département Jazz et Musiques improvisées de GPSO.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

AVRIL

VENDREDI 21 - 20 H AUDITORIUM SOIRÉE IMPRO

Par essence peu prévisible, la soirée du département des musiques improvisées sera emblématique de « l’éloge de l’inattendu » proposé par le CRR ! Au programme : un ciné-concert, de la danse…

Élèves du département DanseEtudiants et professeurs des classes d’improvisation

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

DU JEUDI 20 AU SAMEDI 29 AVRIL PLUSIEURS LIEUX DANS LA VILLE

FESTIVAL « EFFERVESCENCE »Le conservatoire fait résonner Boulogne-Billancourt !

Concerts, danse, théâtre, improvisation…

Pour la quatrième année, les étudiants et les professeurs du conservatoire se produisent dans différents lieux de la ville (bibliothèques, galeries d’art, musées, maisons de retraite…) pour partager avec les boulonnais des moments musicaux tour à tour intenses et légers. Des spectacles pour tous les âges et tous les goûts !

Programme complet à partir de mars 2017 sur www.bb-cnr.com

SAMEDI 22 - 15 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUEPAUL-MARMOTTANRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 25 - 12 HMÉDIATHÈQUE LE TRAPÈZERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

DIMANCHE 23 - 17 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANMUSIQUE DE CHAMBRE PROFESSEURS DU CONSERVATOIREfranz sChubert

Notturno pour violon, violoncelle et piano, op. 148, D. 897

ernest Chausson

Trio pour violon, violoncelle et piano, op. 3

renaud gagneux

Trio pour violon, violoncelle et piano

Christophe Poiget, violonJean Ferry, violoncelleMarie-Paule Siruguet, piano

tarifs 9,50 € ; 6 € résErvation : 01 55 18 57 61

En amontPasserelle - Mardi 18 avril à 19 hRenaud Gagneux, Trio pour violon, violoncelle et pianoSalle d’art lyrique du conservatoire - Entrée libre dans la limite des places disponibles

33 32

AVRIL

MARDI 25 - 20 HAUDITORIUMMAÎTRISE DE RADIO FRANCEJohann sebastian baCh

Motet Ich lasse Dich nicht

gabriel fauré

Cantique de Jean RacineRequiem (version pour orgue)

La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David. Ce fut d’ailleurs l’une des premières expériences en France du « mi-temps pédagogique ». Les élèves bénéficient d’un emploi du temps qui leur permet de suivre un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi, dont certains cours sont dispensés au conservatoire de Boulogne-Billancourt.

Pour interpréter ce programme délicat, le chœur de garçons sera accompagné par les élèves de la classe d’orgue. Ils livreront une version intimiste du célèbre Requiem de Gabriel Fauré.

Maîtrise de garçons de Radio FranceBaryton solo : élève du conservatoireOrgue : élèves du conservatoireMarie-Noëlle Mærten, direction

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

VENDREDI 28 - 20 HSAMEDI 29 - 17 HSALLE D’ART LYRIQUESPECTACLE D’ART DRAMATIQUE

Les élèves de la classe d’art dramatique vous donnent rendez-vous pour découvrir leur parcours passionné dans l’univers théâtral. Des classiques aux textes les plus contemporains, du rire aux larmes, ils se confrontent aux styles les plus variés. Moment précieux de rencontre et de transmission nécessaire à leur apprentissage exigeant et joyeux.

Sous la direction d’Odile Locquin, professeur d’art dramatique

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MERCREDI 26 - 19 H 30VOZ’GALERIERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 27 - 18 H 30MÉDIATHÈQUE LANDOWSKIRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

JEUDI 27 - 20 HESPACE BERNARD PALISSYARCANA, ORCHESTRE SYMPHONIQUE AMATEUR DU CONSERVATOIRE

Après l’accompagnement de solistes instrumentaux la saison dernière, l’Orchestre Arcana aborde le répertoire vocal.

Au programme : extraits d’opéras et mélodies de Mozart, Berlioz, Offenbach…

Ensemble ArcanaEvelyne Aïello, direction

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

35 34

VENDREDI 5 - 20 HAUDITORIUM CARTE BLANCHE À BIBIANE LAPOINTEJOHANN JAKOB FROBERGER : MYSTÉRIEUX VOYAGEUR

La saison 2016-2017 est l’occasion de célébrer Johann Jakob Froberger, pour le 400ème anniversaire de sa naissance et le 350ème anniversaire de sa mort.

Sa vie mystérieuse et aventureuse, documentée par sa musique, est un véritable roman. Sa propension à se trouver dans les grandes capitales aux pires moments de crise et ses voyages financés par l’Empereur d’Autriche Ferdinand III laissent deviner une seconde activité secrète liée à la politique. Grande figure de la musique pour clavier au XVIIème siècle, Jakob Froberger est également un symbole particulièrement éminent de la richesse des échanges culturels européens à l’époque baroque. Sa carrière l’a amené à résider à Stuttgart, Vienne, Rome, Bruxelles, Londres, Paris et Héricourt ainsi qu’à visiter Ratisbonne, Madrid, Mayence, Florence, Dresde, Mantoue, Utrecht...

Élèves et professeurs du département de musique ancienne du conservatoireMembres de l’ensemble Les CyclopesBibiane Lapointe, direction et clavecin

Un partenariat Les Cyclopes, CRR de Boulogne-Billancourt

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MAI

VENDREDI 12 - 20 HSALLE D’ART LYRIQUE HOMMAGEPIERRE BOULEZ ET SES SOURCESPierre boulez

Improvisation sur Mallarmé II - Une dentelle s’abolit

Claude debussy

Danses pour harpe et quintette à cordes

anton Webern

Concerto, op. 24

Mettre en relation les deux géants de ce siècle que sont Claude Debussy et Pierre Boulez pourrait sembler paradoxal. Ce serait négliger le lien secret qui unit les sombres mélopées de Golaud du Pelléas et Mélisande avec le formidable coup de tonnerre qu’est l’irruption de Répons dans l’histoire de la musique.Après ces deux œuvres, plus rien ne sera jamais comme avant... Des langages nouveaux se font jour, des chemins inédits s’ouvrent.

La personnalité de Pierre Boulez n’est pas exempte de cette dimension paradoxale : conspué ou adulé, pourfendeur des conservatismes mais féru de tradition, thuriféraire d’un sérialisme intransigeant mais épris de la ligne sensible. Il n’est rien de plus précieux pour ceux qui l’approchèrent sur scène que ces moments partagés avec Mozart, Mahler, Wagner, Webern ou Schoenberg dont la musique embuait parfois furtivement les yeux du maître.Boulez ne serait pas Boulez sans la confiance qu’il portait aux jeunes, créateurs ou interprètes, fixant pour tâche, au-delà de lui-même, de transmettre pour que se poursuive l’aventure.

Élèves du conservatoireJean-Christophe Vervoitte, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

JEUDI 18 - 19 HAUDITORIUM MUSIQUE ROMANTIQUE POUR CHŒUR, QUATUORS VOCAUX ET PIANOfelix mendelssohn

6 Lieder, op.41 pour chœur a cappella

franz sChubert

An die Sonne D.439 pour chœur et pianoDer Tanz D. 826 pour quatuor et pianoBegräbnislied D.168 pour chœur et pianoStändchen D.921 pour alto solo, chœur de femmes et piano

robert sChumann

6 Romanzen Op. 91 pour chœur de femmes et pianoZigeunerleben Op. 29 pour solistes, chœur et piano

Johannes brahms

6 Quatuors op. 112 avec pianoChœurs a cappella op. 62

Chœur de chambre du conservatoireMarianne Guengard, direction

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

SAMEDI 13 - 15 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANRÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

37 36

DIMANCHE 21 - 17 HAUDITORIUM DE LA BIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANMUSIQUE DE CHAMBRE PROFESSEURS DU CONSERVATOIREfranz sChubert

3 Lieder (arrangés par Bernard Cavanna)

bernard Cavanna, Trio n°1

franz sChubert

3 Lieder (arrangés par Bernard Cavanna)

PhiliPPe hersant, Apparitions

franz sChubert

3 Lieder (arrangés par Bernard Cavanna)

Anne Constantin, sopranoAgnès Reverdy, violonJean Ferry, violoncelleVincent Lhermet, accordéon

tarifs 9,50 € ; 6 € résErvation : 01 55 18 57 61

En amontPasserelle - Mercredi 17 mai à 18 h 30Franz Schubert, Lieder (arrangés par Bernard Cavanna)Salle d’art lyrique du conservatoire - Entrée libre dans la limite des places disponibles

MAI

MARDI 30 - 20 HSALLE D’ART LYRIQUECONCERT DU « LABORATOIRE DE CRÉATION/COMPOSITION »

Fruit d’un travail de collaboration sur toute l’année entre les classes de composition de Jean-Luc Hervé et de musique de chambre de Bertrand Raynaud, cet atelier permet aux étudiants instrumentistes et compositeurs de travailler ensemble de manière régulière et de s’immerger dans le processus de création.

Avec les élèves des classes de musique de chambre et de composition.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

VENDREDI 19 - 20 HSAMEDI 20 - 17 HCARRÉ BELLE-FEUILLESPECTACLE DE DANSE

Les élèves des classes à horaires aménagés danse jazz et les jeunes danseurs classiques vous convient à leur spectacle de danse.

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

MARDI 23 - 19 HAUDITORIUM LASCAUX, LA GROTTE AUX ENFANTSisabelle aboulker

Lascaux, la grotte aux enfantsComposée en 1990 par Isabelle Aboulker sur un livret de Rémy Laureillard, la comédie musicale Lascaux, la grotte aux enfants s’inspire de la découverte de la grotte en 1940 par quatre jeunes Montignacois qui se promenaient dans la forêt. A cette même période, la défaite française entraîne l’exode devant les armées allemandes. C’est ainsi que des enfants lorrains se trouvent confrontés à des problèmes d’intégration dans la région de Montignac. Des bandes rivales s’opposent farouchement. Mais l’incroyable trésor enfoui sous les pieds des jeunes belligérants va changer leur façon de voir les choses.

Véritable hymne à la création artistique comme élément de pacification, cet opéra pour enfants puise ses inspirations dans un passé à l’actualité toujours vibrante. La musique, tour à tour facétieuse, onirique, fluide et solennelle, décrit le caractère spontané de l’enfance, pour réjouir petits et grands.

Chœurs des classes à horaires aménagés de l’École BillancourtBertrand Denis, pianoAgnès Rouger-Clément, direction musicale

Représentation scolaire le lundi 22 mai.

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

JEUNE PUBLIC MARDI 30 - 12 HMÉDIATHÈQUE LE TRAPÈZERÉCITAL D’ÉTUDIANTS DU CRR

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

39

JEUDI 1ER - 19 HAUDITORIUMCONCERT DES CHŒURS CYCLE 2MUSIQUE FRANÇAISE AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES

La ferveur populaire de la France de la fin du XIXème siècle a inspiré bien des compositeurs, parmi lesquels Franck, Massenet, Fauré et Messager, ces derniers ayant partagé l’écriture de la Messe des pêcheurs de Villerville, composée pour les habitants de ce petit village de la côte normande.Sur le versant profane, les mélodies de Debussy (harmonisées pour chœur à voix égales par Jean-Paul Joly) évoquent avec grâce et transparence les émotions simples des rapports entre l’homme et la nature, ce qui les relie aux thématiques chères aux impressionnistes.

Alix Dumon-Debaecker, Marianne Guengard, Agnès Rouger-Clément, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

MARDI 6 - 19 HAUDITORIUM CHŒUR ET ORCHESTRE DES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE

Ce concert est le résultat du travail réalisé pendant l’année scolaire par les élèves des classes à horaires aménagés musique de l’école Billancourt. La soirée s’articule en trois parties : pièces de musique de chambre, de chœur sous la direction d’Agnès Rouger-Clément, et d’orchestre sous la baguette d’Evelyne Aïello.

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

JEUDI 8 ET JEUDI 15 - 20 H 30SEINE MUSICALE - ILE SEGUIN CHŒUR DES COLLÈGES DES HAUTS-DE-SEINE

Chaque année, le département des Hauts-de-Seine propose à 400 élèves de collège de s’approprier une œuvre du répertoire vocal, entourés de professionnels de l’éducation musicale et d’artistes invités.Cette année, c’est avec l’ensemble Insula Orchestra en résidence à la Seine musicale de l’Ile Seguin, que les élèves proposent le projet La Flûte chantée, adaptation par Coralie Fayolle de La Flûte enchantée de Mozart.

Chœur des collèges des Hauts-de-SeineJeune orchestre symphonique du conservatoireChristophe Grapperon, chef de chœurPierre Calmelet, direction

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine.

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MERCREDI 7 - 19 HAUDITORIUM FÊTE DES ORCHESTRES

Les orchestres de jeunes reprennent les meilleurs moments de leur saison musicale. Orchestre en herbe du conservatoirePierre Calmelet, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

SAMEDI 10 - 15 H ET 18 H AUDITORIUM FÊTE DES CHŒURS

Si l’exigence de la formation individuelle demeure, pour la grande majorité des élèves du conservatoire, la musique d’ensemble est un cadre privilégié donnant tout son sens à l’apprentissage. La fête des chœurs est l’occasion de rassembler les chœurs d’enfants dans un programme festif qui couronne l’année écoulée.

Alix Dumon-Debaecker, Jonathan Sebban, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

MERCREDI 28 - 18 H AUDITORIUM CONCERT DES COOM

Le Cycle d’observation et d’orientation musicale (COOM) réunit 108 enfants de 6-7 ans autour d’un cours d’éveil musical et de chorale afin de leur faire découvrir le plaisir de la pratique collective et acquérir un savoir-faire et un savoir entendre. La préparation et la réalisation du concert de fin d’année font partie intégrante du dispositif pédagogique proposé.

Alix Dumon-Debaecker, Jonathan Sebban, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

JUIN

JUIN

41 40

MASTER CLASSES / CONFÉRENCES

LUNDI 3 OCTOBRE 2016 - 10 HSALLE D’ART LYRIQUEMaster class ANDREAS STAIER, clavecin

LUNDI 21 NOVEMBRE 2016 - 18 HSALLE D’ART LYRIQUEConférenceL’ÉCOLE FONDAMENTALE DU VIOLON DE LEOPOLD MOZARTFABIEN ROUSSEL

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016 - 19 HSALLE D’ART LYRIQUE ConférenceHISTOIRE DE LA NOTATION MUSICALEAGNÈS RETAILLEAU

JEUDI 19 JANVIER 2017 - 10 H / 18 HVENDREDI 20 JANVIER 2017 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE LES JOURNÉES DE LA MUSIQUE DE CHAMBRE

JEUDI 19Master class JEAN-MARC PHILLIPS, violon

VENDREDI 20Master class FLORENT BOFFARD, piano VENDREDI 17 MARS 2017 - 14 H / 17 H

SALLE D’ART LYRIQUE Master class ERIC AUBIER, trompette

MARDI 28 MARS 2017 - 14 H / 18 HSALLE DE DANSE Master class PASCAL LOUSSOUARN, danse jazz

LUNDI 27 FEVRIER 2017 – 10 H ET 14 H 30 SALLE D’ART LYRIQUE Master class KENNETH WEISS, clavecin

Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré - Premier et second livres : « Pour la pratique et le profit des jeunes musiciens désireux de s’instruire et pour la jouissance de ceux qui sont déjà rompus à cet art ».

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016 - 10 H / 14 HSALLE DE DANSEMaster class MICHAEL PEREIRA, danse jazz, comédie musicale

JEUDI 12 JANVIER 2017 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE Master class BENOÎT CAMBRELING, timbales

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

VENDREDI 4 NOVEMBRE 201610 H ET 14 H 30 SALLE D’ART LYRIQUEJournée « Baroque-Praxis » LE CONTREPOINT IMPROVISÉJEAN-YVES HAYMOZ

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt

JEUDI 24 ET VENDREDI 25 NOVEMBRE 2016A PARTIR DE 10 H AUDITORIUMJournée « Baroque-Praxis » LE CLAVICORDEEMILE JOBIN ETIENNE BAILLOT

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt

JEUDI 23 FEVRIER 2017 - 10 H / 18 H 30SALLE D’ART LYRIQUE Master class DIRK BORNER, improvisation musique ancienne

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

JEUDI 30 MARS 2017 - 10 H ET 14 H 30SALLE D’ART LYRIQUE Journée « Baroque-Praxis » LA LECTURE DES TABLATURES ESPAGNOLES, ALLEMANDES : MODE D’EMPLOIJOSEPH RASSAM

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt

LUNDI 9 JANVIER 2017 - 10 H / 18 H 30SALLE D’ART LYRIQUE Journée « Baroque-Praxis » CHANTJEAN-NOËL LAURENTI CLAIRE LEFILLIÂTRE

Un événement du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Un partenariat Collegium Musicæ, Université Paris-Sorbonne, CRR de Boulogne-Billancourt

LUNDI 23 JANVIER 2017 - 10 H / 18 HSALLE D’ART LYRIQUE Master class SVETLIN ROUSSEV, violon

43 42

PASSERELLES - MUSIQUE DE CHAMBRE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016 - 19 HSALLE D’ART LYRIQUE PASSERELLE Béla Bartók, Sonate pour deux pianos et percussion (1937)

Pour préparer l’écoute du concert du vendredi 1 8 novembre.

MARDI 13 DÉCEMBRE 2016 - 19 HAUDITORIUMPASSERELLE Igor Stravinsky, Petrouchka (version 2 pianos / version orchestre)

Élèves des classes de piano et Orchestre symphonique du conservatoirePierre Calmelet, direction

Pour préparer l’écoute du concert du jeudi 15 décembre.

Passerelles : entrée libre dans la limite des places disponibles.Concert : gratuit pour les élèves du conservatoire sur présentation de la carte de scolarité.

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016 - 20 HAUDITORIUMolivier messiaen, tristan murail, béla bartók

Christophe Brédeloup, percussionBenoit Masson, percussionBertrand Denis, pianoMichaël Ertzscheid, pianoNadia Ratsimandresy, Ondes Martenot

tarifs 15 € ; 10 € résa : hauts-dE-sEinE.rEstosducoEur.org

JEUDI 15 DECEMBRE 2016 - 20 HAUDITORIUMigor stravinsky, Paul dukas, Julian lembke

Clarinette solo : élève du conservatoire, Orchestre symphonique du conservatoireAvec la participation des étudiants du PSPBBPierre Calmelet, direction

EntréE gratuitE dans la limitE dEs placEs disponiblEs résErvation ouvErtE dEux sEmainEs avant : [email protected] billEts à rEtirEr lE jour mêmE au consErvatoirE

MARDI 18 AVRIL 2017 - 19 HSALLE D’ART LYRIQUE PASSERELLE Renaud Gagneux, Trio pour violon, violoncelle et pianoPour préparer l’écoute du concert de musique de chambre du dimanche 23 avril.

MERCREDI 17 MAI 2017 - 18 H 30SALLE D’ART LYRIQUE PASSERELLE Franz Schubert, Lieder (arrangés par Bernard Cavanna)

Pour préparer l’écoute du concert de musique de chambre du dimanche 21 mai.

DIMANCHE 21 MAI 2017 - 17 HBIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANfranz sChubert, bernard Cavanna, PhiliPPe hersant

Anne Constantin, sopranoAgnès Reverdy, sopranoJean Ferry, violoncelleVincent Lhermet, accordéon

tarifs 9,50 € ; 6 €

DIMANCHE 23 AVRIL 2017 - 17 HBIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANfranz sChubert, ernest Chausson, renaud gagneux

Christophe Poiget, violonJean Ferry, violoncelleMarie-Paule Siruguet, piano

tarifs 9,50 € ; 6 €

JEUDI 12 JANVIER 2017 - 19 HSALLE D’ART LYRIQUE PASSERELLE Johannes Brahms, Quatuor pour piano et cordes n°2, op. 26

Pour préparer l’écoute du concert du dimanche 22 janvier.

DIMANCHE 22 JANVIER 2017- 17 HBIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANheinriCh hofmann, tôn-thât tiêt, Johannes brahms

Céline Nessi, flûteNathalie Chabot, violonYves Monciero, violonMichel Michalakakos, altoXavier Gagnepain, violoncelleDaniel Marillier, contrebasseNicolas Mallarte, piano

tarifs 9,50 € ; 6 €

DIMANCHE 11 DÉCEMBRE- 17 HBIBLIOTHÈQUE PAUL-MARMOTTANleoš JanáCek, zoltán kodály

Catherine Montier, violonAkiko Nanashima, violonMarie-Françoise Pallot, violonIsabelle Lequien, altoJérôme Voisin, clarinetteJean-Christophe Vervoitte, corGeneviève Grisenti, bassonMarie-Pierre Mantz, piano

tarifs 9,50 € ; 6 €

45 44

JEUNE PUBLIC

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 - 17 HSALLE D’ART LYRIQUEL’HISTOIRE DE BABAR, LE PETIT ÉLÉPHANTfranCis PoulenC

L’histoire de Babar, le petit éléphant

robert sChumann

Kinderszenen, op. 15

tarifs : 10 € ; 6 € ; 4 € résErvation à partir du 12 novEmbrE au consErvatoirE ou [email protected] rEtrait dEs billEts sur placE 45 min avant

SAMEDI 7 JANVIER 2016 - 17 HAUDITORIUM HÄNSEL ET GRETELengelbert humPerdinCk

Hänsel et Gretel arrangement pour 9 cuivres et percussion

tarifs : 10 € ; 6 € ; 4 € résErvation à partir du 12 décEmbrE au consErvatoirE ou [email protected] rEtrait dEs billEts sur placE 45 min avant

MERCREDI 18 JANVIER 2017 - 19 HAUDITORIUM TOUS À L’OPÉRA !monteverdi, rameau, haendel, PurCell, mozart…

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

MARDI 23 MAI 2017 - 19 HAUDITORIUM LASCAUX, LA GROTTE AUX ENFANTSisabelle aboulker

Lascaux, la grotte aux enfants

EntréE librE dans la limitE dEs placEs disponiblEs

INFORMATIONS PRATIQUES

BiBliothèque Paul-MarMottan 7, place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt Tél. : 01 55 18 57 61www.boulognebillancourt.comMardi : 9h30-13h/14h-17h30Mercredi au vendredi : 9h30-13h/14h-18hSamedi : 9h30-13h/14h-17h

Carré Belle-Feuille

60, rue de la Belle-Feuille92100 Boulogne-BillancourtTél. : 01 55 18 54 00www.boulognebillancourt.com

ChaPelle royale du Château de Versailles

Place d’Armes, 78000 VersaillesAccès aux « Jeudis musicaux » par le Pavillon Gabriel. Parking dans la ville. Entrée libre, sous réserve des places disponibles. Placement privilégié pour les membres du Cercle Rameau. Réservation préalable obligatoire pour les groupes et les scolaires.Tél. : 01 39 20 78 10www.cmbv.fr

seine MusiCale

Ile Seguin92100 Boulogne-BillancourtOuverture en mars 2017

eglise notre-daMe de Boulogne

2, rue de l’Eglise, 92100 Boulogne-Billancourt

esPaCe Bernard Palissy

1, Place Bernard Palissy92100 Boulogne-Billancourt

hôtel de Ville de Boulogne-BillanCourt

26, av. André Morizet, 92100 Boulogne-BillancourtTél. : 01 55 18 53 00

Ma-30 Musée des années trente

Espace Landowski - 28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-BillancourtTél. : 01 55 18 53 00

Médiathèque landowski

28, avenue André Morizet, 92100 Boulogne-BillancourtTél. : 01 55 18 53 00

Médiathèque le traPèze

17, allée Robert Doisneau, 92100 Boulogne-BillancourtTél. : 01 55 18 68 48

Voz'galerie

41, rue de l’Est, 92100 Boulogne-BillancourtTél. : 01 41 31 40 55

NOUVELLES MODALITÉS D’ACCÈS AUX MANIFESTATIONS

L’accès aux manifestations peut être :

- en Entrée libre dans la limite des places disponibles

- avec Billetterie et réservation. Dans ce cas, soit la manifestation est gratuite et les réservation sont ouvertes deux semaines avant la date sur place ou par courriel à l’adresse [email protected], soit la manifestation est payante (se reporter au programme pour les modalités).Retrait des billets au conservatoire exclusivement le jour de la manifestation.

ConserVatoire à rayonneMent régional de Boulogne-BillanCourt

direCtion : Marie-Pierre Mantz

22, rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt

Tél. 01 41 31 83 44

www.bb-cnr.com

grand Paris seine ouest

9, route de Vaugirard 92 197 Meudon Cedexwww.seineouest.fr

Suivez GPSO sur

Crédit photos : F. Berthet, C. Helsly, GPSO, CRR de Boulogne-Billancourt

© GPSO Communication 2016 - Impression Willaume Egret

PRÉFET DE LA RÉGION