saison 5 2015-2016 -...

36
www.lesmardisdelaphilo.be Saison 5 2015-2016 22 septembre 2015 - 22 mars 2016

Upload: tranbao

Post on 30-Jul-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

www.lesmardisdelaphilo.be

Saison 52015-2016

22 septembre 2015 - 22 mars 2016

Les mardis de la philo.be4

Les mardis de la philo.be 5

« Ce n'est pas la folie qui est capable de bouleverser le monde, c'est la conscience. »

Baruch SpinozaChers amis, Grâce à vous, nous entamons avec enthousiasme notre cinquième saison. Merci à tous pour vos témoignages toujours encourageants, que vous soyez auditeurs, heureux de participer chaque mardi à des conférences captivantes et aux échanges qui s'ensuivent, ou que vous soyez orateurs, ravis de partager votre travail de recherche et de communiquer votre passion pour la pensée dans une ambiance toujours conviviale.La saison 5 vous propose d'approfondir huit sujets aussi intéres-sants et variés que l’attention, l’intelligence, la pensée de Spinoza, le monstre, le prologue d'"Ainsi parlait Zarathoustra", la pensée en mou-vement, le dialogue entre neurosciences et philosophie ou la mimèsis théâtrale.

Grâce à nos partenaires et à des soutiens privés, nous avons au-jourd'hui la possibilité de récompenser la fidélité de nos abonnés en proposant des formules de prix plus confortables et de susciter de nouvelles adhésions aussi, grâce à un tarif spécial "découverte" que vous trouverez en fin de brochure!Nous poursuivrons également l’organisation d'évènements ponctuels afin de permettre au plus grand nombre de rencontrer certains de nos orateurs lors de séances exceptionnelles.

Nous remercions chaleureusement Martine van Dieren pour son engagement précieux durant quatre années ainsi que tous ceux qui contribuent, souvent de près, parfois de loin, au succès des mardis de la philo.be.

Toute l’équipe se réjouit de vous retrouver dès le mardi 22 sep-tembre... d'ici là, joyeuse lecture ! Amélie, Luc, Patrice, Brigitte, Patrice, Paola et Arnaud

Les mardis de la philo.be6

Les orateurs et le programme

Les mardis de la philo.be

Que proposons-nous ?Les Mardis de la Philo.be se proposent de mettre la philosophie à la portée des non philosophes.

48 conférences, 24 mardis matins de 10h00 à 13h00, 8 cycles de 6 conférences au choix, 8 orateurs et oratrices philosophes choisis pour leur talent pédagogique et leur ouverture d’esprit.

La spécificité du projet est que chaque orateur développe son thème en 6 conférences. La possibilité est toutefois ouverte de choisir libre-ment 6, 12 ou 24 conférences dans les 8 cycles proposés. Des résu-més des conférences auxquelles vous n’auriez pu assister seront mis à votre disposition.

Qui sommes-nous ?Le projet est une initiative de l’ASBL PHILO.BE (n° d'entreprise : 836.330.436). Cette ASBL rassemble quelques amis belges et fran-çais réunis par un intérêt commun pour la philosophie – la philo- sophie pour le plaisir, tout simplement – et par le souhait de partager cet intérêt aussi largement que possible. L’équipe est entièrement bénévole à l’exception d’un employé à mi-temps.

Les Mardis de la Philo.be ne sont ni une école de méditation, ni un café philosophique. Ils sont libres de toute attache confessionnelle ou politique : le choix des orateurs est résolument pluraliste.

Luc de VoghelAmélie de BassompierrePatrice CrouanBrigitte ChambaudPatrice d’Oultremont

Les orateurs et le programme

Sébastien Laoureux1. Penser avec Spinoza.

Nicolas Monseu & Jean Loubry2. Vivre et créer. Le “Prologue” d’ Ainsi parlait Zarathoustra.

Odile Gilon3. L’attention.

François De Smet4. Le Monstre - Ethique et esthétique.

Du 22 septembre au 15 décembre

2015

Les mardis de la philo.be8

Cycle 1

SÉBASTIEN LAOUREUX

ConférencierDe l’Ethique au Traité politique, en passant par le Traité théologico-politique, ce cycle se propose de parcourir l’œuvre d’un des grands philosophes du 17ème siècle, en s’attachant plus particulièrement à ses traits atypiques qui offrent encore une ressource pour nos questions contemporaines. Qu’il s’agisse de la critique de Descartes (et à travers celle-ci, du préjugé de libre-arbitre), de la critique de la superstition, de sa conception de la joie comme fondement d’une éthique radicalement novatrice, de l’affirmation de la liberté de s’exprimer comme n’étant pas nuisible « à la paix et à la sécurité de l’Etat », d’une conception de la démocratie particulièrement originale : par tous ces aspects, Spinoza reste un philosophe d’une étonnante actualité.

ThèmePenser avec Spinoza

Sébastien Laoureux est docteur en philosophie des Universités de Paris IV-Sorbonne et de Liège, titulaire d’un DEA en sociologie de l’EHESS (Paris). Il est professeur au département de philosophie de l’Université de Namur où il enseigne l’histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il codirige la collection « L’atelier philosophique » aux éditions De Boeck.

SEP OCT NOV DEC

22 29 6 13 20 27 10 17 24 1 8 15

1 1 1 1 1 1

Les mardis de la philo.be 9

Cycle 1 : le matin de 10h00 à 11h20

22 septembre De la critique du dogmatisme à la politique.L’objectif sera ici de présenter le parcours atypique de Spinoza tout en abordant son contexte – les Pays-Bas du 17ème siècle.

6 octobre « Le désir est l’essence même de l’homme ». Spinoza critique de Descartes. Dans son Ethique, Spinoza développe une conception bien particulière tout à la fois de Dieu et de l’homme, seule façon selon lui de lutter contre la superstition.

20 octobre Une éthique de la joie. Spinoza et la liberté Spinoza propose également une théorie de la libération à travers la reconnaissance de trois genres de connais-sance.

10 novembre La liberté d’expression est-elle utile à l’Etat ? C’est en tous cas ce qu’affirme le Traité théologico-poli-tique. Qu’est-ce que cela signifie plus précisément ?

24 novembre Une conception radicale de la démocratie. Spinoza critique de Hobbes.Dans son Traité politique, Spinoza défend, contre Hobbes, l’idée que l’état de paix n’est pas une simple absence d’hostilité, mais une situation positive où l’on tente de « faire quelque chose de sa vie ».

8 décembre Pourquoi lire Spinoza aujourd’hui ?La pensée de Spinoza reste d’une étonnante actualité. C’est ce que nous indiquerons en nous attachant égale-ment à l’histoire polémique de sa réception.

Les mardis de la philo.be10

Cycle 2

NICOLAS MONSEU & JEAN LOUBRY

ConférencierNicolas Monseu est professeur au département de philosophie de l’Université de Namur. Il enseigne l’histoire de la philosophie et la métaphysique.Jean Loubry est poète (édition L’arbre à Paroles), metteur en scène et formateur à l’art de dire pour l’Atelier Poétique de Wallonie. Il est également animateur à la Maison de la Poésie de Namur et pour la Province de Namur.

ThèmeVivre et créer. Le “Prologue” d’Ainsi parlait Zarathoustra

Le Prologue d’Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche est un texte bouleversant pour qui veut s’interroger sur le sens de la Vie. Ce cycle propose une approche philosophique et poétique des 10 scènes du Prologue, en prenant pour thème principal les pouvoirs de création de l’être humain. Que signifie créer ? Pourquoi et comment créons-nous ? Ces séances seront accompagnées de lectures poétiques de l’ensemble des scènes, par l’Atelier poétique de Wallonie.

SEP OCT NOV DEC

22 29 6 13 20 27 10 17 24 1 8 15

2 2 2 2 2 2

Les mardis de la philo.be 11

Calendrier

Cycle 2 : le matin de 11h40 à 13h00

22 septembre Fatigue et création : introduction à la scénographie du Prologue.L’acte créateur fait face au nihilisme qui est lié à une certaine « fatigue » que l’homme peut éprouver du seul fait d’être lui-même.

6 octobre Le « déclin » de ZarathoustraLes scènes 1 et 2 indiquent que Zarathoustra descend de la montagne et fait la rencontre du dernier croyant, ce qui est l’occasion d’une réflexion stimulante sur la mort de Dieu.

20 octobre L’enseignement du surhumainLes scènes 3 et 4 indiquent le sens de ce que Zarathoustra est venu enseigner : le « surhumain ». Ces scènes décrivent l’« heure du grand mépris » face à nos certitudes et à nos systèmes de valeurs.

10 novembre « Vous portez encore du chaos en vous »Les scènes 5 et 6 font la description de la figure du « dernier homme » et donnent à la parole de Zarathoustra toute sa dimension apocalyptique.

24 novembre La recherche de « créateurs »Les scènes 7 à 10 décrivent l’arrivée du « dernier homme » et la recherche de « créateurs ». Le Prologue se termine par l’indication de l’Eternel Retour.

8 décembre « De la rédemption »Zarathoustra propose une « rédemption » qui consiste à libérer l’homme de l’« esprit de ven-geance » face à son passé, pour devenir soi-même le véritable créateur.

Les mardis de la philo.be12

Cycle 3

ODILE GILON

ConférencierOdile Gilon est historienne de la philosophie. Elle enseigne la philosophie médiévale à l’U.L.B., et est professeur invité à l’Université Saint-Louis (Bruxelles). Ses recherches sur les métaphysiques médiévales ont donné lieu en 2012 à la publication d’un ouvrage aux éditions Ousia, « Indifférence de l’essence et métaphysique chez Jean Duns Scot » – recherches qu’elle poursuit actuellement sur les rapports Un/Multiple et la notion de degrés dans les métaphysiques franciscaines.

ThèmeL’attention

Le monde contemporain vit au rythme de l’impératif de l’immédiateté et de l’adaptation, sous l’égide de la figure du travailleur, exigeant une attention multimodale à soi, aux autres, au monde environnant, qui conduit paradoxalement à la perte du lien et à la désindividuation. Quel temps est donc venu obturer la dimension d’ouverture de l’attention qui laissait émerger la particularité du monde et l’altérité ? Comment comprendre l’importance, au sein des mutations du monde contemporain, de la vigilance et du temps propre ? Faut-il considérer l’attention comme une structure fondamentale, cognitive et éthique, de la vie humaine ?

SEP OCT NOV DEC

22 29 6 13 20 27 10 17 24 1 8 15

3 3 3 3 3 3

Les mardis de la philo.be 13

Calendrier

Cycle 3 : le matin de 10h00 à 11h20

29 septembre Le chasseur et le philosophe. Genèse d’un concept.Qu’est-ce que l’attention ? Depuis le stoïcisme, les philosophes accordent une place particulière à l’attention, comme qualité perceptive, tension de l’âme, attitude éthique, ou même manifestation de la constitution du sujet.

13 octobre Attention et connaissanceL’attention est d’abord capture intuitive, capacité sélective, direction ou orientation de l’esprit, concentration, fixation soutenue dans le temps.

27 octobre L’attention comme attitude éthiqueLes stoïciens considéraient l’attention à soi, aux autres et au monde, comme une vigilance et un ajustement permanent de l’esprit. Être attentif, c’est veiller à, et accueillir.

17 novembre Le temps propre de l’attentionL’attention ouvre à ce qui surgit. Temps de la rencontre, de l’émergence, de la présence aux choses, qui ne se réduit pas complètement au temps de l’anticipation.

1er décembre Attention, subjectivité et libertéL’attention a joué un rôle dans la constitution du sujet, au plus proche de sa dimension expérientielle, se liant alors à l’idée de volonté et de liberté.

15 décembre Le soin de l’âme. Pour une éducation de l’attention ?Le souci de l’autre et le souci de l’excellence sont-ils définitivement exclusifs ? L’éducation du regard et de l’attention ne serait-elle pas le lieu de leur possible rencontre ?

Les mardis de la philo.be14

Cycle 4

FRANÇOIS DE SMET

ConférencierFrançois De Smet est né en 1977. Il est docteur en philosophie (ULB, 2010), collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’études des religions et de la laïcité (ULB) et Maître-assistant en philosophie à Henallux et à la HELB Ilya Prigogine. Il est également directeur du Centre fédéral Migration.Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique, l’histoire des idées et les enjeux contemporains. Ses principaux ouvrages sont Les droits de l’homme, origines et aléas d’une idéologie moderne (Le Cerf, 2001), Le Mythe de la souveraineté (E.M.E, 2011), Le Tiers auto-ritaire (Le Cerf, 2011), Vers une laïcité dynamique (Editions de l’Aca-démie, 2012), Une nation nommé Narcisse (Editions de l’Académie, 2014), Reductio ad Hitlerum (PUF, 2014). Il est également le co-auteur des films documentaires La Clef écossaise (2008) et Le Quatrième Pouvoir (2013). www.francoisdesmet.com

ThèmeLe Monstre – Ethique et esthétique

L’objectif est de confronter la tradition philosophique avec les repré-sentations du Monstre au fil de la modernité, et surtout les fictions, depuis l’homme-éléphant jusqu’aux « bad guy » du cinéma et de séries télévisées. Il s’agira de creuser à la fois le sujet de la fascination esthétique pour le monstre physique, et la duplicité/attirance ressentie pour la part d’ombre en nous (monstre moral).

SEP OCT NOV DEC

22 29 6 13 20 27 10 17 24 1 8 15

4 4 4 4 4 4

Les mardis de la philo.be 15

Calendrier

Cycle 4 : le matin de 11h40 à 13h00

29 septembre Le mythe de la monstruosité : AntiquitéLa Méduse, le Cyclope, le Dragon, les sirènes : les créatures monstrueuses, mi-animales mi-humaines, peuplent la mythologie antique.

13 octobre Le mythe de la monstruosité : Moyen AgeDe la gargouille à la porte des enfers de Dante, le Moyen Âge a été le temps des peurs enfouies. Retour sur une ère qui s’est réapproprié le mythe platonicien des récompenses et des châtiments.

27 octobre Les monstres en représentation : du petit chaperon rouge aux clowns maléfiquesLe rapport entre monstres et enfance, par les contes de Perrault puis par la matérialisation du cirque, pousse à s’interroger sur les liens ambigus et ances-traux entre la terreur et l’innocence.

17 novembre La monstruosité, phare littéraire et cinématographique du 20ème siècleDe Dracula aux Dents de la Mer, de Frankenstein à King Kong, la modernité a fait émerger une production littéraire et cinématographique axée sur le monstre. De quelle fascination cette catharsis est-elle le nom ?

1er décembre Le monstre en nous : la tentation du bourreauLe « bad guy » est le héros par excellence des fic-tions d’une postmodernité cynique où la volonté de puissance devient une manière d’exister. Le dualisme auquel invite le « monstre en nous » est-il une fuite ou un avertissement ?

15 décembre Conclusion : de quoi le monstre est-il le nom ?L’évolution du monstre, de l’esthétique vers l’éthique, nous invite-t-elle comme le Portrait  de  Dorian Gray (Oscar Wilde) à dissocier définitivement le beau du bon, le laid du mal ?

Les mardis de la philo.be16

SEP OCT NOV DÉC

22 29 6 13 20 27 10 17 24 1 8 15

1 1 1 1 1 1 10h00à

11h203 3 3 3 3 3

PAUSE CAFE (20 min) 11h20 à 11h40

2 2 2 2 2 2 11h40à

13h004 4 4 4 4 4

CALENDRIER 2015

SÉBASTIEN LAOUREUX1. Penser avec Spinoza.

NICOLAS MONSEU & JEAN LOUBRY2. Vivre et créer. Le “Prologue” d’ Ainsi parlait Zarathoustra.

ODILE GILON3. L’attention.

FRANÇOIS DE SMET4. Le Monstre - Ethique et esthétique.

*ATTENTION: permutations possibles: voir site internet

Les mardis de la philo.be 17

JAN FÉV MAR

5 12 19 26 2 9 16 23 1 8 15 22

5 5 5 5 5 5 10h00à

11h207 7 7 7 7 7

PAUSE CAFE (20 min) 11h20 à 11h40

6 6 6 6 6 6 11h40à

13h008 8 8 8 8 8

CALENDRIER 2016

PASCAL CHABOT5. L'intelligence et la peur.

FLEUR COURTOIS6. “Mouvoir et revoir la pensée” – La mise en scène de la pensée en danse et en cinéma.

MARC CROMMELINCK7. Philosophie et neurosciences en dialogue.

FRANK PIEROBON8. Mimèsis, mentir-vrai et faux-semblants.

*ATTENTION: permutations possibles: voir site internet

Les orateurs et le programme

Pascal Chabot5. L'intelligence et la peur.

Fleur Courtois6. “Mouvoir et revoir la pensée” –

La mise en scène de la pensée en danse et en cinéma.

Marc Crommelinck7. Philosophie et neurosciences en dialogue.

Frank Pierobon8. Mimèsis, mentir-vrai et faux-semblants.

Du 5 janvier au 22 mars

2016

Les mardis de la philo.be20

Cycle 5

PASCAL CHABOT

ConférencierPascal Chabot est philosophe et enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). Il est notamment l’auteur de L’âge des transitions (PUF, 2015) et Global Burn-out (PUF, 2013).

ThèmeL’intelligence et la peur

Etre intelligent, dit-on, c’est savoir à quoi cela sert d’être intelligent. En posant la question des buts et fonctions de cette disposition psychique, un champ de réflexion s’ouvre. Le contraste de l’intelligence avec la raison, l’émotion et l’intuition, mais aussi avec la ruse et même l’hypocrisie, permet de problématiser cette étrange « capacité ». La nécessité s’en fait d’autant plus sentir que l’intelligence humaine délègue de mieux en mieux à des superintelligences machiniques le soin de traiter de nouveaux problèmes. Doit-on le craindre ou s’en réjouir ? Et plus fondamentalement, ne serait-il pas opportun de réorienter l’intelligence vers sa tâche première : la lutte contre la bêtise et contre les peurs ?

JAN FEV MAR

5 12 19 26 2 9 16 23 1 8 15 22

5 5 5 5 5 5

Les mardis de la philo.be 21

Calendrier

Cycle 5 : le matin de 10h00 à 11h20

5 janvier Pour une histoire de l’intelligenceQu’est-ce que l’intelligence, comment la définir et quelles luttes de pouvoir président à sa détermination ? S’il y a plusieurs types d’intelligence, comment expli-quer leur hiérarchisation ?

19 janvier Contre peurs et pouvoirsPour réfléchir aux buts de l’intelligence, on testera l’hypothèse qu’elle est surtout un combat contre son négatif, qu’il s’agira de déterminer. Pourquoi fait-elle peur ? Quels sont ses liens avec le pouvoir ?

2 février Superintelligence #1 : DieuIl y eut une superintelligence qu’il faut interroger : Dieu. Omniscient, omnipotent, omniprésent, il cumule les superlatifs, donnant en retour une description de l’homme comme aimant l’« ultraïsme ».

16 février Superintelligence #2 : les robotsRien n’est plus réel qu’un algorithme : voilà ce dont le XXIème siècle fait l’épreuve. Mais qu’attend-t-on des su-perintelligences machiniques, et à qui profitent-t-elles ?

1 mars Génies et clones de géniesLa singularité humaine, en ce qu’elle a d’exceptionnel et d’imprévisible, peut se nommer « génie ». Mais la notion est-elle encore opérante à l’heure où les clones de génie sont sur tous les écrans ?

15 mars Téléologie par-delà bêtise et satisfecitCes problématisations ayant eu pour effet de rendre le sujet moins clair, il s’agira en conclusion d’interroger la téléologie de l’intelligence, et donc d’imaginer la sagesse.

Les mardis de la philo.be22

Cycle 6

FLEUR COURTOIS

ConférencierFleur Courtois est docteur en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles (2009) et chercheur du F.R.N.S. Dans son travail philoso-phique, elle mobilise des concepts de la philosophie contemporaine qu’elle met à l’épreuve du prisme de la danse et du cinéma. Elle en-seigne la philosophie à l’INSAS et elle a publié de nombreux articles philosophiques sur la danse et le cinéma ainsi qu’un ouvrage sur Les arts de la ruse (E.M.E., 2010) à partir de l’œuvre de Michel de Certeau. Elle a récemment co-dirigé un ouvrage collectif sur Etienne Souriau. Une ontologie de l’instauration (Vrin, 2015).

Thème“Mouvoir et revoir la pensée” – La mise en scène de la pensée en danse et en cinéma

Est-ce que toute pensée est réductible à de l’écrit ? Non. Elle s’infiltre dans d’autres médias où l’indicible affleure comme en ces arts du mouvement que sont la danse et le cinéma. Au-delà de l’écriture phi-losophique, ces arts font vivre les processus complexes de pensée de l’amour, du souvenir, de l’humour ou encore du jugement moral. Une exploration est ainsi proposée de la manière dont notre compréhen-sion philosophique de ces expériences de pensée sont renouvelées par le recours à l’image, au mouvement et au corps, dans le cinéma et la danse.

JAN FEV MAR

5 12 19 26 2 9 16 23 1 8 15 22

6 6 6 6 6 6

Les mardis de la philo.be 23

Calendrier

Cycle 6 : le matin de 11h40 à 13h00

5 janvier La pensée-danseQue la pensée danse, libre de toute pesanteur, voilà ce que Nietzsche désire sous l’horizon de sa passion pour la musique, laissant aux scoliastes le concept au poids d’enclume.

19 janvier « Prends garde à toi ! »Le suédois Mats Ek s’empare de Carmen pour en déconstruire chorégraphiquement le stéréotype kitsch et le fantasme de l’amour-toujours, l’amour-jamais : du coup, ça pense !

2 février Chorégraphier l’immobilitéGrande figure du Buto japonais, Carlotta Ikeda sous-trait la danse à toute psychologisation. Avec Médée, l’immobilisation devient la qualité des passions dévo-rantes.

16 février Matérialiser la duréeRéalisateur hongrois exigeant, Béla Tarr déconstruit les codes cinématographiques pour restaurer les condi-tions d’un regard pensant, affranchi de toute stupeur hallucinatoire.

1 mars La mémoire fixéeChris Marker s’est fait connaître par des parti pris ri-goureux et des paradoxes mémoriels, rusés et obliques pour revenir du statique au dynamique, selon le chemin de la pensée elle-même.

15 mars Conscience baroqueRaul Ruiz déclare qu’il a « …toujours rêvé de faire des vrais navets qui dissimulent une allégorie baroque, <car> les deux se tiennent ». Point de vue décalé qui rencontre le vrai…

Les mardis de la philo.be24

Cycle 7

MARC CROMMELINCK

ConférencierMarc Crommelinck est professeur ordinaire émérite de la faculté de médecine de l’UCL et docteur en psychologie. Il consacre sa car-rière de recherche et d’enseignement aux neurosciences. Il publie de nombreux articles scientifiques concernant les mécanismes nerveux de la vision (aspects moteurs et perception des visages) ainsi que l’épistémologie des neurosciences. Il est co-auteur de traités de neu-rosciences aux éditions Masson (1994-1996) et Dunod (2000-2004). Il est membre de l’Académie Royale de Médecine.

ThèmePhilosophie et neurosciences en dialogue

Les neurosciences ont pour objet l’étude des conditions matérielles de possibilité de l’esprit humain (mind). Elles sont à l’interface entre les sciences naturelles et les sciences humaines. Leurs méthodes relèvent tant de la physiologie nerveuse que des sciences cognitives. Nombre des entités mentales abordées souvent de manière intuitive par les neurosciences ont été conceptuellement thématisées par les principaux courants de la philosophie : c’est le cas des concepts de conscience et représentation, action et intention, monde phénoménal et perception, volonté et liberté... A la faveur de quelques exemples, nous montrerons combien est fécond le dialogue entre philosophie de l’esprit et neurosciences.

JAN FEV MAR

5 12 19 26 2 9 16 23 1 8 15 22

7 7 7 7 7 7

Les mardis de la philo.be 25

Calendrier

Cycle 7 : le matin de 10h00 à 11h20

12 janvier Les neurosciences : bref état des lieuxL’étude des mécanismes nerveux de la reconnaissance des visages permettra d’illustrer quelques-unes des méthodes mises en oeuvre par les neurosciences co-gnitives (modélisation, imagerie, neuropsychologie…).

26 janvier Epistémologie des neurosciences La question des relations “corps-esprit” est abordée dans le cadre d’un matérialisme non réductionniste. Les concepts d’émergence et de plasticité cérébrale apportent de nouveaux arguments dans la probléma-tique des causalités ascendante et descendante.

9 février La conscienceLes avancées récentes des neurosciences éclairent de manière nouvelle les rapports entre conscient et inconscient.

23 février La question du déterminisme et de la libertéPeut-on défendre le libre arbitre dans le cadre d’un déter-minisme des lois de fonctionnement du cerveau humain ?

8 mars Neurosciences et Esthétique La perception de la profondeur est assurée par un dis-positif naturel spécifique. Dans l’histoire de la peinture, des modalités très différentes de représentation de l’espace ont été adoptées. Quel enseignement pour le débat Nature-Culture ?

22 mars Conclusions : faut-il avoir peur des neurosciences?Quelles sont les questions éthiques qui se posent à l’horizon d’une maîtrise annoncée du cerveau humain ?

Les mardis de la philo.be26

Cycle 8

FRANK PIEROBON

ConférencierFrank Pierobon est philosophe. Il vit en Belgique et enseigne la philo-sophie à l’I.H.E.C.S. (Bruxelles). Il a consacré trois livres à la philoso-phie critique de Kant (dont Kant et les mathématiques) et a écrit sur la tragédie antique (L’humanité tragique, contribution à une phénoméno-logie de l’écriture, Cerf, 2008) et le théâtre wildien de langue française (Salomé ou  la  tragédie  du  regard, La Différence 2009). En octobre 2015 paraîtra de lui, L’œil solaire (Métispresse, Genève).

ThèmeMimèsis, mentir-vrai et faux-semblants

Bien qu’il ait été pour l’essentiel négligé par la philosophie, le phéno-mène théâtral n’en donne pas moins à penser : de la tragédie antique au théâtre No, en passant par les différentes formes de théâtre clas-sique et contemporain, se déploie la cartographie de ce que l’homme veut voir de lui-même, fût-ce au prix de l’hallucination, lorsqu’il passe de la grisaille du quotidien à la lumière aveuglante du spectacle. Fe-nêtre sur l’inhumain ou miroir où se contempler, la mimèsis théâtrale s’est généralisée et banalisée jusqu’à contaminer le reste de la com-munauté qui, aujourd’hui, est devenue une « société du spectacle » (G. Debord).

JAN FEV MAR

5 12 19 26 2 9 16 23 1 8 15 22

8 8 8 8 8 8

Les mardis de la philo.be 27

Calendrier

Cycle 8 : le matin de 11h40 à 13h00

12 janvier La mimèsis, une évidence et un mystèreL’humain est une bête de scène et la mimèsis est consubs-tantielle à ce qu’il est ; elle en dit le pouvoir d’intensifier sa présence, mais aussi de la truquer.

26 janvier Aristote et le théâtre tragiqueLe théâtre n’est pas l’aboutissement du tragique, il en est la perte. La Poétique d’Aristote offre un témoignage unique d’un exceptionnel phénomène de société.

9 février Tragique et comique – une même structure performative ?À l’origine, faire pleurer et faire rire étaient deux moyens d’arriver à un même résultat, la catharsis… Voilà qui inté-ressa un certain Freud.

23 février Le théâtre du pouvoirLe pouvoir n’est jamais autant qu’il se montre. Au cours des siècles, il s’est laissé peu à peu vampiriser par la théâ-tralité. Aujourd’hui, la digestion en est achevée.

8 mars Jouer faux, être vraiL’homme joue faux dès qu’il se veut vrai, et il est toujours moins bon qu’une marionnette, diront Heinrich von Kleist et Wilde pour des raisons différentes. Laissons Diderot arbitrer…

22 mars L’irréalisme de la société réelleL’individu n’est plus qu’un masque, et le politique, un spectacle permanent dont la Modernité a fait sa nouvelle norme de vérité (La société du spectacle, G. Debord).

Les mardis de la philo.be28

Avertissement

Le Calendrier 2015-2016 a été établi 6 mois avant le début de la Saison 5 et pratiquement 1 an avant les conférences de Février-Mars 2016 !

Il peut donc arriver que, suite à des imprévus, des horaires doivent être modifiés en cours d’année.

Dans ce cas, nous nous efforçons de vous prévenir à chaque fois aussi longtemps que possible à l’avance et mettons notre site à jour en temps réel : www.lesmardisdelaphilo.be

De la même façon, il se peut que, à la demande des gestionnaires du Théâtre du Vaudeville, nous ayons à changer de lieu à certaines dates. La salle de remplacement sera toute proche et vous en serez informés par mail et via notre site web.

Nous ne saurions donc trop vous recommander de veiller à consulter notre site le lundi pour vous assurer du programme du lendemain.www.lesmardisdelaphilo.be

Les mardis de la philo.be 29

Calendrier

Notre programme de la saison 5 commence le mardi 22 septembre 2015 et s’achève le mardi 22 mars 2016.

Chaque cycle comprend 6 conférences d’1h20 dont une partie est réservée aux échanges entre le public et l’orateur.

Chaque conférencier parle une semaine sur deux.

Vous trouverez toutes précisions utiles dans le tableau intitulé « Calendrier 2015 – 2016 ».

Les conférences ont lieu tous les mardis matinde 10h00 à 11h20 et de 11h40 à 13h00

une pause-café est prévue de 11h20 à 11h40

Il n’y aura toutefois pas de conférences les mardis :- 3 novembre 2015 (vacances de Toussaint)- 22 décembre 2015- 29 décembre 2015ATTENTION : veuillez noter que, en raison de contraintes liées au calendrier, des conférences sont prévues le mardi 9 février 2016 (mardi gras - vacances de carnaval).

Le lieu

Théâtre du VaudevilleGalerie de la Reine, 131000 Bruxelles

A proximité de la gare centrale, de la Grand Place et de la place de la Monnaie.En bus : 29, 38, 46, 47, 63, 66, 71, 86, 88 – arrêt “Arenberg”.En voiture : parking public juste à côté.

Les mardis de la philo.be30

Les mardis de la philo.be 31

Tarifs

Participants s'inscrivant pour la première fois :

Tarif spécial "découverte" - 1 matinée, 2 conférences (valable une seule fois par personne)

30 €

Nouveaux abonnés : Les 48 conférences de la saison 5 (soit 10,45 € par conférence)

500 €

24 conférences au choix (soit 15,45 € par conférence) 370 € 12 conférences au choix (soit 20 € par conférence) 240 € 6 conférences au choix (soit 25 € par conférence) 150 €

Anciens abonnés : Les 48 conférences de la saison 5 (soit 9,37€ par conférence)

450€

24 conférences (soit 13,75€ par conférence ) 330€ 12 conférences (soit 18,33€ par conférence ) 220€ 6 conférences (soit 23,33€ par conférence ) 140€

Conférences « à la carte » par conférence 30 € pour les étudiants (- 25 ans) et les demandeurs d'emploi 10 €

Les mardis de la philo.be32

Inscriptions

L’inscription se fait de préférence via notre site internet :www.lesmardisdelaphilo.be

Le prix des abonnements est payable exclusivement par virement bancaire au compte BE80 0688 9280 2777 de l’ASBL Philo.be.

Le prix des conférences « à la carte » se paie sur place, au plus tard un quart d’heure avant le début de chaque conférence.

Comité de soutienSi vous désirez nous aider à assurer la pérennité de notre projet, vous pouvez souscrire un « abonnement de soutien » au prix de 1.000 €.

Cet abonnement vous donne accès à toutes les conférences de la saison.

Le nom des membres du comité de soutien sera (si ceux-ci le souhaitent bien entendu) publié sur notre site internet.

Les mardis de la philo.be 33

Les mardis de la philo.be34

Nous remercions nos partenaires :

Réalisé avec l'aide de :

ASBL PHILO.BERue Simonis, 23 bte 4

1050 [email protected]

BE 0836.330.436Statuts publiés aux annexes du Moniteur belge le 27/05/2011

Editeur responsable : Amélie de Bassompierre, Rue Simonis, 23 bte 4 - 1050 Bruxelles

www.lesmardisdelaphilo.be

Tous les mardis matindu mardi 22 septembre 2015 au mardi 22 mars 2016

au Théâtre du VaudevilleGalerie de la Reine, 13 - 1000 Bruxelles