saint-tropez info n°18

20
Octobre 2012 - n°18 - www.saint-tropez.fr Bulletin d’information de la mairie de Saint-Tropez Saint-Tropez info DOSSIER ÉVÈNEMENT p. 10-13 p. 20 Écoles, BIJ, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée Noël avec Philippe Candeloro SOCIAL p. 15 Un nouveau bâtiment pour le CCAS

Upload: mairie-de-saint-tropez

Post on 28-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la mairie de Saint-Tropez

TRANSCRIPT

Page 1: Saint-Tropez Info n°18

Octobre 2012 - n°18 - www.saint-tropez.fr

Bulletin d’information de la mairie de Saint-Tropez

Saint-Tropez info

DOSSIER ÉVÈNEMENTp. 10-13 p. 20

Écoles, BIJ, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée

Noël avec Philippe Candeloro

SOCIAL p. 15

Un nouveau bâtiment pour le CCAS

Page 2: Saint-Tropez Info n°18

«

éditorial

L’avis favorable du Commissaire enquêteur devrait permettre l'adoption du Plan local d’urbanisme début 2013, tandis que les chantiers du Pôle enfance et des nouveaux loge-ments ont démarré cet été. Pour le maire Jean-Pierre Tuveri, « l'avenir de Saint-Tropez se construit maintenant ».

« Bâtir l’avenir »

PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Une nouvelle étape du processus d’élabo-ration du PLU vient d’être franchie avec l’enquête publique qui s’est déroulée du 9 juillet au 17 août.

Après avoir, selon ses dires, compulsé « un dossier de grande qualité », étudié les avis des personnes publiques associées, notamment des divers services de l’Etat, et reçu plus de 150 personnes, le Commis-saire enquêteur a émis un avis favorable sur le projet du PLU. Il a en effet considéré « qu’il s’agissait d’un projet équilibré qui organisait correctement la vie de la ville dans les années à venir et qui était de nature à faciliter la vie des Tropéziens ».

Il a cependant émis un certain nombre de réserves concernant notamment les empla-cements réservés, la nécessité d’établir un inventaire de tous les sites bâtis ou non bâtis ayant une valeur patrimoniale, le statut de la bande des 100 mètres, ainsi que la formu-lation plus claire de la zone AUM. Il a par ailleurs fait un grand nombre d’observations en réponse aux interventions du public.

Cette enquête publique s’est avérée fort utile car elle aura permis de réaliser une grande concertation démocratique permettant à tous les Tropéziens et les Tropéziennes qui le souhaitaient de s’exprimer et c’était là son objet principal.

Suite aux conclusions du Commissaire enquêteur, les services de la mairie ainsi que les élus concernés ont maintenant

entrepris de revoir le document afin d’y apporter un certain nombre de modifica-tions, dont certaines avaient d’ailleurs déjà été anticipées. On peut donc, à ce stade, envisager une approbation du PLU au cours du 1er trimestre 2013.

Il est clair que beaucoup de personnes qui se sont exprimées à l’occasion de cette enquête publique l’ont fait avec un res-senti sincère traduisant pour certaines une inquiétude légitime et éminemment respec-table, quant au maintien du charme et de l’authenticité du village et de la commune, auxquels nous sommes tous bien évidem-ment très attachés.

Désinformation

Mais, il est aussi clair que cette enquête publique a donné lieu à la formation d’une coalition hétéroclite de personnes et de groupuscules divers regroupant des élus d’opposition, certains nostalgiques de l’ancienne majorité, des membres de quelques associations, un ancien élu tropé-zien n’ayant de cesse que de contrarier les projets d’intérêt général de la commune, le Président d’une association ayant du mal à dissimuler ses objectifs politiques, ainsi que diverses personnes instrumentalisées ou même mal intentionnées.

Au prétexte de s’opposer à une densifi-cation des zones proches du centre-ville, d’empêcher « la bétonisation excessive » de la ville, de préserver le patrimoine tro-pézien qui subirait de graves dommages, ces petits groupes entretiennent une véri-table cabale, n’hésitant pas à désinformer,

à diffuser des montages photographiques erronés et mensongers sur la hauteur des bâtiments et à propager des critiques mal-veillantes colportées de bouche à oreille dans les petits dîners. Certains n’hésitent pas d’ailleurs à mettre en cause l’intégrité du Premier Magistrat. A cet égard, il faut qu’ils sachent que toute personne prise en flagrant délit de diffamation sera poursuivie devant les tribunaux.

L’objectif évident de toutes ces manœuvres est bien évidemment de déstabiliser l’équipe municipale en place. Beaucoup de ces petits groupes n’en sont pas, en effet, à une contradiction près. Ils se plaignent que Saint-Tropez se meurt et regrettent le manque de logements pour les actifs, mais refusent les constructions aux abords du centre-ville, alors qu’il s’agit là des seules assises foncières existantes, acquises d’ail-leurs par les municipalités précédentes.Ces projets de logements remontent en effet pour certains à plus de 20 ans (Dalle des Lices), d’autres à une quinzaine d’année (Couvent). Il ne s’agit pas de projets nou-veaux. La seule différence, c’est que l’équipe municipale actuelle les réalise.

Concernant par ailleurs les montages men-songers qui ont été diffusés sur la hauteur des bâtiments, nous avons fait procéder à un relevé des cotes altimétriques par un géomètre. Ce relevé fait apparaître que la hauteur de ces montages fantaisistes se situe à une quarantaine de mètres, soit 10 étages au dessus des bâtiments qui seront effectivement réalisés sur le Couvent, la dalle des Lices et l’hôpital. Là, aussi, mes-sieurs, attention à la diffamation.

p. 2 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 3: Saint-Tropez Info n°18

«

éditorial

Jean-Pierre Tuveri Maire de Saint-Tropez

Le souci de l’intérêt général

Il est aussi plus que paradoxal de voir les animateurs de deux des mini-groupuscules de l’opposition municipale actuelle dénon-cer la densification et la bétonisation de la ville, alors que lorsqu’ils étaient unis, ils n’avaient pas hésité dans leur plateforme électorale à faire de la surenchère en pré-sentant un programme de construction de 300 logements, sur les trois mêmes sites qu’ils dénoncent aujourd’hui (un peu de pudeur M. Mède et Mme Guérin, relisez vos écrits).

Je ne parlerai pas par ailleurs de certains gros propriétaires fonciers, dont certains militent au sein d’associations de protec-tion des sites et qui au cours des cinquante dernières années ont vendu des dizaines et des dizaines d’hectares, détruisant ainsi d’importants espaces agricoles, naturels et boisés et contribuant par là même à entretenir la spéculation foncière. Ces per-sonnes s’érigent aujourd’hui en ayatollahs de la préservation de l’environnement et viennent nous donner des leçons, alors que nous sommes uniquement animés par le souci de l’intérêt général, c'est-à-dire de loger des actifs.

Je n’évoquerai pas non plus l’attitude d’une personne qui se prévaut de l’installation de sa famille à Saint-Tropez depuis l’immédiat après-guerre et qui se plaint de la démoli-tion d’une partie du patrimoine tropézien, en faisant référence à la villa Saint-Roch et à l’ancien hôpital. Vraisemblablement atteinte d’amnésie, cette personne oublie de mentionner que dans les années cin-quante, sa famille a détruit subrepticement un château, qui, lui, constituait un véritable élément patrimonial de la commune. Alors, mesdames et messieurs, de grâce, un peu de retenue.

LE PÔLE ENFANCE

Temporairement interrompus durant le mois d’août, les travaux du Pôle enfance enga-

gés depuis janvier dernier ont repris en sep-tembre, donnant lieu le 27 du même mois à la pose de la première pierre. Les carac-téristiques de ce nouvel équipement public structurant, ainsi que les objectifs sociaux de ce vaste projet sont présentés avec plus de détails en page 7. Cette nouvelle struc-ture tant attendue par de nombreux parents devrait ouvrir ses portes en janvier 2014.

La réalisation de ce projet a donné lieu à divers fantasmes, là aussi colportés avec délectation par certains.Contrairement à ce qui a été affirmé, ce site n’a jamais abrité une villa vieille de plu-sieurs siècles, ainsi que des chênes tricen-tenaires. Il a en effet toujours eu jusqu’aux années 1920 une vocation agricole et viti-cole, puisque l’ensemble du terrain était planté en vignes, ce qui est parfaitement visible sur le cadastre Napoléonien, que j’invite les sceptiques à aller consulter.

La villa dite Saint-Roch a en effet été éri-gée dans le courant des années 1920 et ne présentait donc pas un intérêt patri-monial évident. En tout état de cause, les contraintes architecturales, le respect des normes sanitaires et de sécurité pour un éta-blissement recevant du public et des enfants et accueillant une restauration scolaire, ont rendu nécessaire la démolition de cette villa acquise par la ville avec le terrain en 1997.

Rumeurs fantaisistes

Je tiens aussi à démentir des rumeurs hau-tement fantaisistes, toujours colportées par

les mêmes, suggérant que la construction de ce Pôle enfance aurait été confiée au groupe Kaufmann & Broad. Bien évidem-ment, il n’en est rien. Il s’agit d’un nouveau bâtiment public réalisé sous maîtrise d’ou-vrage communale, avec des financements communaux et des subventions du Conseil général du Var et de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ce pôle sera géré par l’ad-ministration de la ville en vue de rendre un

service public.

Quant aux chênes, les plus beaux sujets ont été conser-vés dans le projet actuel et l’analyse des cernes de croissance annuels de ceux qui ont été abattus fait appa-raître qu’ils n’avaient pas plus de 50 à 70 ans maximum.

J’espère que ces informations adressées à la population tropézienne permettront de couper court à la vaste entreprise de désinformation entretenue par certains. En tout état de cause, ce qui nous importe aujourd’hui, c’est de bâtir l’avenir, c'est-à-dire le Saint-Tropez de demain. Désormais les choses sont rentrées dans une phase opé-rationnelle. Les divers corps de métiers vont progressivement entrer en action et à la fin 2013, cette nouvelle structure sera prête à accueillir ses petits pensionnaires.

D’une manière plus générale, en dépit de multiples obstacles administratifs que je me réserve de porter à la connaissance des Tropéziens et des Tropéziennes au moment opportun, de complications diverses et de retards, la réalisation des principaux pro-jets prioritaires de la municipalité avance et c’est bien là l’essentiel.

Je vous souhaite un bel automne.

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 3

Page 4: Saint-Tropez Info n°18

Enrico Macias à la citadelleLa traditionnelle soirée du 15 août à la citadelle, offerte par la municipalité aux Tropéziens, s’est conclue par un concert du "chanteur de la paix" Enrico Macias, accompagné par un quatuor de musiciens. L’occasion pour l’enfant de Constantine qui fête ses 50 ans de carrière de rejouer les airs qui ont fait son succès. Auparavant, le maire Jean-Pierre Tuveri avait rappelé les épisodes clés du débarquement du 15 août 1944 dans son allocution, en s’appuyant sur la projection d’un documentaire d’époque, tourné par l’armée américaine.

Borg et Mc Enroe sur le gazon tropézienDans un stade porté pour l’occasion à 1 200 places sur le parking du port engazonné, la 2e édition du Classic tennis tour a vu évoluer à nouveau les ténors du tennis des années 80-90 : Björn Borg, John Mc Enroe, Andreï Chesnokov ou bien encore Martina Na-vratilova. Mais à l’heure du show, ce sont bien les « amuseurs des courts », Mansour Bahrami, Ilie Nastase et Henri Leconte qui l’ont emporté à l’applaudimètre.

actualités

Retour en images sur les temps forts de l’été

L’Inde à l’honneurInaugurée le 19 juillet, l’Année de l’Inde à Saint-Tro-pez a permis de nouer des liens entre la cité et l’Etat indien, représenté pour l’occasion par l’ambassadeur en poste à Paris, Son Excellence Rakesh Sood, mais aussi d’évoquer la figure historique du tropézien Jean-François Allard qui fut général des troupes d’élite du maharajah Ranjit Singh, roi du Lahore, au XIXe siècle. Les deux expositions « Elles changent l’Inde « et « Les Français au service du maharajah Ranjit Singh », pro-posées au public durant trois semaines, du 20 juillet au 15 août, ont attiré un peu plus de 8 500 visiteurs. A noter la présence exceptionnelle de la Marine in-dienne, le lundi 16 juillet à l’occasion de manoeuvres effectuées avec les forces navales françaises en Méditerranée et le vendredi 20 juillet, lors de l’hom-mage rendu au général Allard par le commandant du destroyer Mumbai, accompagné par la musique de la flotte indienne.

Un show aérien renversantAprès les commémorations de la matinée, la parade aérienne a aussi marqué le 15 août, date anniver-saire du débarquement en Provence. Pour cette 2e édition des Ailes de Saint-Tropez, les Breitling Wingwalkers ont disputé la vedette à la Patrouille de France et à la Patrouille Breitling lors d’une prestation à donner le frisson.

p. 4 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 5: Saint-Tropez Info n°18

Richard Bohringer dédicace sur la place des LicesPour la première fois, les Nocturnes littéraires ont foulé le sol tropézien, avec une quarantaine d’au-teurs plus ou moins confirmés et un public invité à se faire dédicacer des livres sur la place des Lices, le mercredi 8 août. Parmi les écrivains présents, l’acteur Richard Bohringer, les spécialistes du poli-cier Maud Tabachnik et Michel Quint, ainsi que les auteurs tropéziens Cécilia Norick et Henri Prévost-Allard (en photo avec Richard Bohringer).

Les sculptures des peintres Du 7 juillet au 9 octobre, les amateurs d’art ont pu découvrir l’étonnante exposition consacrée à la sculpture des peintres au musée de l’Annonciade. Des œuvres sculptées d’Honoré Daumier, de Degas de Matisse, de Renoir ou de Gauguin ont côtoyé celles de Giacometti, peintre et sculpteur, à la fron-tière des deux mondes, et celles de Picasso, d'Arp ou de Braque.

Le salon des Antiquaires Un nouveau salon consacré aux arts et aux anti-quités s’est tenu du 25 août au 2 septembre sur les deux étages de la salle Jean-Despas. Cet événe-ment de haute tenue a été inauguré par Régine et Michou, en présence du maire Jean-Pierre Tuveri et de l'adjointe à l'évènementiel Cécile Chaix.

Les Voiles de Saint-TropezPour bien finir la saison, rien de tel que le plus beau rassemblement de voiliers anciens et modernes en Méditerranée. 300 yachts qui se sont disputés les faveurs d’Eole pendant une semaine au large du golfe, du 1er au 6 octobre.

Photo voiles

actualités

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 5

Page 6: Saint-Tropez Info n°18

actualités

Vieille ville : une 4e tranche de travaux à l’horizon

Nouveau CCAS : début des travaux en novembre (voir page 15).

Lors de l’inauguration des rues rénovées à l’occasion de la 3e tranche de travaux de la vieille ville, le maire Jean-Pierre Tuveri a annoncé la suite du chantier de réhabilitation du quartier.

De nombreux Tropéziens étaient réunis le 18 juillet dernier, place Person, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’occasion de l’inauguration de la 3e tranche des travaux de rénovation de ce quartier emblématique de Saint-Tropez. L’occasion pour le maire Jean-Pierre Tuveri

d’exprimer sa satisfaction sur la qualité du travail réalisé et de souligner que ce programme ambitieux de réhabilitation de la vieille ville, lancé en automne 2011, était « un objectif prioritaire de la municipalité ».Ces travaux représentent un investisse-ment financier de plus de 1 700 000 € auxquels vont s'ajouter cet automne plus de 500 000 € de travaux de finition des voiries et réseaux divers et d'éclai-rage public dans le quartier du Portalet. Au total, ce sont 5 000 000 d’euros qui auront été investis jusqu’ici dans la seule réhabilitation de la vieille ville.

Une 4e tranche à l’horizon

Dès janvier 2013, de nouveaux axes seront concernés. Ainsi, tout le quartier des Quatre vents (la rue, le passage et l’impasse), la rue de l’Aïoli ainsi que la rue du Petit bal verront une réfection complète de leurs réseaux souterrains et de leur voirie, alors que les revêtements de voirie seront terminés rue des Mou-lins, rue des Bouchonniers et rue Bergère pour un montant de travaux estimatifs de 2 500 000 euros TTC.

Un colombarium au cimetière marin La Ville de Saint-Tropez a décidé de procé-der à la création d’un columbarium (avec possibilité d’extension) et à l’aménagement d’un « Jardin du Souvenir ». Ce projet prévoit :• La création d’un columbarium de 100 places minimum avec possibilité d’exten-sion (exigence réglementaire).• L’aménagement d’un « Jardin du Souvenir » comprenant une zone de dispersion (incluant le dispositif spécifique recevant les cendres, conforme aux prescriptions de

la réglementation en vigueur) et d’un amé-nagement permettant de mentionner l’iden-tité des personnes dont les cendres ont été dispersées.• L’intégration des études dans le site pay-sager.• L’accessibilité au columbarium et au « Jardin du Souvenir ». pour les personnes à mobilité réduite (PMR).Le coût des travaux est estimé à 250 000 euros TTC. Les travaux débuteront en novembre pour une livraison prévue au printemps 2013.

Après la 3e tranche inaugurée le 18 juillet, la réhabilitation de la vieille ville se poursuivra début 2013.

p. 6 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 7: Saint-Tropez Info n°18

actualités

PÔLE ENFANCE : LA PREMIÈRE PIERRE EST POSÉE

TNT : des problèmesde réceptionCet été, plusieurs administrés tropéziens ont écrit à M. le Maire pour l’informer de pro-blèmes récurrents de réception des chaînes TNT sur leur téléviseur. Rappelons que la TNT ou Télévision numérique terrestre est devenue la norme en France depuis le prin-temps 2011. Cette nouvelle norme a obligé de nombreux foyers à s’équiper d’un boî-tier permettant de capter la TNT ou à faire modifier leur antenne.Néanmoins, des problèmes de réception persistent. Le maire Jean-Pierre Tuveri a interpellé le CSA (Conseil de surveillance audiovisuel) et son président Michel Boyon, ainsi que l’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui centralise les demandes liées aux difficultés de réception de la TNT pour demander des explications.Il s’avère que, suite à une enquête réalisée du 11 au 15 juin dernier par les services du CSA, la commune de Saint-Tropez est bien située dans une zone de mauvaise ré-ception, en raison d’interférences entre les émetteurs de Nice, de Menton et celui du Pic de l’Ours à Saint-Raphaël.

Lors d’une réunion organisée à Cogolin le 25 juillet dernier, le CSA a annoncé que d’ici la fin de l’année des travaux seraient réalisés sur l’émetteur de San Peire au Plan de la Tour, ce qui nécessitera ensuite la mo-dification de l'orientation de l’antenne de réception de la TNT.Si vous rencontrez vous aussi un problème de réception, voici la marche à suivre :- s’assurez du bon fonctionnement de votre antenne-rateau et de la compatibilité de votre boîtier ou de votre TV avec la TNT, en contactant un « antenniste »- si le problème de réception persiste, en attendant les travaux sur l’émetteur, contac-tez le Centre d’appel de l’ANFR au :0 970 818 818.

Après la démolition de la villa Saint-Roch au printemps, la réalisation du Pôle enfance est entrée depuis fin juin dans une phase concrète avec le démarrage du chantier. Deux mois plus tard, l’ensemble des travaux de terrassement sont terminés et les fondations du bâtiment en cours de réalisation. Cet équipement est très attendu par les familles tropéziennes et par les professionnels qui travaillent autour de la petite enfance notamment. Le constat établi il y a trois ans rendait nécessaire cette réalisation : manque de places à la crèche municipale, bâtiment vétuste et inadapté aux besoins, conditions de travail difficiles pour le personnel, liste d'attente importante pour les parents, centre de loisirs limité à 100 places, des services éparpillés en ville et pas de jardin d'enfant.La nouvelle structure d'un coût de 6,2 M €, dont une participation im-portante de la CAF et du Conseil général, répond aux besoins exprimés par les parents et les professionnels. Le Pôle enfance regroupera ainsi en un même lieu une crèche en multi-accueil de 60 places, une crèche familiale de 15 places, un jardin d'enfant, un centre de loisirs pour les "maternels", un centre de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans, une cuisine scolaire centralisée et une zone de dépose-minute.

Engagé fin juin 2012, le chantier du pôle enfance devrait se terminer à la fin de l’année 2013 pour une ouverture en janvier 2014.

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 7

Page 8: Saint-Tropez Info n°18

FOCUS SUR LES SERVICES

Un patrimoine classé ou inscrit au titre des monuments historiques, une histoire longue et riche en hommes et en événements, telle est Saint-Tropez. La politique municipale s’attache à veiller à la restauration des bâtiments, à gérer des équipements communaux, à créer de nouveaux sites ou expositions pour toucher tous les publics, à baisser les tarifs pour rendre les activités accessibles à tous. Protéger, faire connaître et animer le patrimoine de la cité, tel est la mission de cette direction.

La direction des actions culturelles, du patrimoine et de la conservation est composée de 9 pôles : la direction, la bibliothèque jeunesse, le cinéma, les archives communales et 5 sites ou musées à savoir la Maison des papillons - musée Dany Lartigue, le musée de l’Annonciade, la citadelle, le château de la Moutte - domaine Emile-Ollivier et enfin le futur musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez.

LA DIRECTION DES ACTIONS CULTURELLES, DU PATRIMOINE ET DE LA CONSERVATION

Laurence Pavlidis, directriceAvec une maîtrise en histoire de l’art, Lau-rence est à la tête de la direction depuis 2004. Outre l’élaboration, le contrôle du budget et la gestion du personnel de ces 9 pôles (27 agents), son travail consiste à mettre en action les orientations culturelles municipales, sous la houlette du 1er adjoint, Claude Bérard. Les deux plus grands chan-tiers étant en ce moment le musée de la citadelle et le musée de la gendarmerie et du cinéma. Le travail s’organise comme suit : proposer, élaborer, communiquer et mettre en œuvre les projets culturels, éva-luer les activités des différents pôles et des actions conduites, coordonner, animer, as-sister, conseiller... Elle rédige aussi toute la partie administrative des actions culturelles à savoir les contrats, délibérations...

Le pôle directionAssistante de Laurence, Anne-Marie se consacre à l’animation et la gestion du lavoir Vasserot (sélection des exposants et artistes, conventions…), la mise en place du salon d’Art et d’Essai, la coordination des journées du Patrimoine... Floranie gère l’accueil physique et téléphonique du service et aide Anne-Ma-rie sur le terrain. Mais elle a surtout la charge de gérer les ressources humaines du service. Marie et Marie-Claude règnent en duo sur les finances. Comptabilité du cinéma, de la biblio-thèque, des archives, des musées, chapelles et église pour Marie avec une gestion plus lourde suite à la mise en place du numérique au cinéma. Marie-Claude qui a la charge du suivi financier de la citadelle, du château de la Moutte et de tous les autres événements culturels municipaux est également régisseur principal et médiateur culturel au château de la Moutte.

Le pôle archivesRécemment regroupées rue Gambetta, les archives contemporaines, modernes et an-ciennes (avant 1790) sont sous la responsabi-lité de Marie-Ange. Le traitement, l’indexation, l’élimination, la gestion, la communication aux visiteurs des archives, relèvent d’une législa-tion très précise. Marie-Ange travaille sous le contrôle et avec l’aide des archives départe-mentales.

La Maison des Papillons -musée Dany LartigueArtiste et chasseur de papillons, Dany Lartigue a créé le musée en 1995. Conservateur hono-raire, il a fait don de ses collections à la Ville l’an dernier. Un musée atypique qui navigue entre science et art, à la hauteur de son talent et de son imagination. L’accueil du public, la billetterie, l’entretien et la conservation des col-lections revient à Annick, alias Lully.

&

p. 8 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 9: Saint-Tropez Info n°18

Le pôle cinémaLa mission de Christine et Richard, respec-tivement responsable et assistant, est de proposer une programmation la plus di-versifiée possible afin de satisfaire le plus large public. Valérie est chargée de la bil-letterie avec, comme pour toute l’équipe, un travail en horaires décalés. Patrice, Pierre et Christophe sont les magiciens de la technique. Avec le passage au numé-rique, leur travail ne se fait plus avec des bobines mais face à un ordinateur décu-plant les possibilités de diffusion !

Le pôle bibliothèque jeunesseFaire découvrir et promouvoir la lecture, telle est la mission de Danièle, respon-sable du service. Elle peut s’appuyer sur le réseau national très vivant des bibliothé-caires. Les animations se font en lien avec les équipements jeunesses de la commune (crèche, écoles, collège, centre aéré) et demandent un réel travail d’équipe, du choix des livres aux expositions et anima-tions qui vont en découler. Chaque projet est véritablement bâti. Les supports tendent à se diversifier : musique, DVD, films, jeux interactifs. Annick et Corinne travaillent sur le terrain. Accueil des enfants et parents à la bibliothèque, rencontres et réalisation des projets avec le collège pour Annick et avec les écoles et la crèche pour Corinne. Elles ont par ailleurs un important travail de documentaliste et de gestion des prêts de livres. Enfin, Jean-François peut être identifié par la chanson « Moi, je construis des marionnettes… ». Artiste, il crée de toutes pièces des spectacles de marion-nettes ou d’ombres chinoises, et permet ainsi aux enfants de découvrir la lecture par un autre moyen.

Le musée de l’AnnonciadeConservateur en chef du musée depuis 1992, Jean-Paul Monery court les collec-tionneurs, galeries et musées afin d’obte-nir les plus belles pièces pour ses expo-sitions. Seul maître à bord pour le choix de ses expositions, il se base sur un des artistes appartenant à la collection de fonds du musée, laquelle recèle les plus grands peintres de renommée internatio-nale, ou sur l'un des courants artistiques (cubisme..). Le travail consiste ensuite à monter l’exposition, la biographie des œuvres, le catalogue, l’accrochage… avec une équipe fidèle. Josiane, depuis 26 ans au musée, gère l’administratif et toutes les questions comptables. Claire s’occupe depuis 15 ans du suivi des expo-sitions, de la documentation et biographie des œuvres, de la photothèque. Bettina assure le suivi du courrier et travaille avec Elisabeth à la librairie-carterie du musée : régie, accueil, installation. Augustin est à l’entrée du musée et tient la caisse. Ma-rie-Claude, concierge, s’affaire aussi à la propreté. Enfin Valérie, Alexandre, Olivier veillent au gardiennage des œuvres, à l’accueil, à l’orientation et à l’information des visiteurs.

Le musée de la gendarmerie et du cinémaAttachée de conservation, Gwenaëlle Van Butsele travaille depuis deux ans à la création de ce musée. Réalisation du pro-jet scientifique et culturel (PSC), quête des collections et documentaires, travail en collaboration avec les services techniques et urbanisme de la Ville pour le projet architectural du bâtiment, recrutement d’un scénographe. Le musée dont l’ouver-ture est prévu en 2014, devrait à terme employer au minimum 7 agents. De par sa formation, elle est aussi responsable de la préservation des collections de la Mai-son des Papillons dont elle rédige actuel-lement le PSC.

Le musée de la citadelleResponsable du site, Laurent Pavlidis met en œuvre la nouvelle orientation donnée à la citadelle qui ne présente plus les col-lections du musée naval de Paris mais qui racontera d’ici peu l’histoire maritime tropé-zienne avec ses propres collections. Le tra-vail de l’équipe est de taille tant au niveau scientifique que technique, en prévision de l’ouverture de cet espace pour le prin-temps 2013. Sabrina, Estelle et Christophe assurent les postes de médiateurs culturels. Nadine et Frédéric sont à la régie billet-terie. Serge s’occupe de la surveillance et du petit entretien du site. Accueil du public, des scolaires, visites guidées… la citadelle est l’un des premiers sites touristiques du Var avec 75 000 à 80 000 visiteurs par an.

Le château de la Moutte domaine Emile-OllivierCe site, propriété du Conservatoire du lit-toral, est géré par la direction des actions culturelles. Les gardiens des lieux, Linda Nixon et Philippe Knapper, habitant sur place, s’emploient au quotidien à l’entretien du château, à la restauration des collec-tions, du mobilier, au jardinage et gardien-nage du site. Si, aujourd’hui, seul le parc est ouvert aux scolaires, le projet culturel et scientifique devrait à terme permettre l’accueil du public pour des visites du châ-teau, l’accueil d’expositions temporaires ou de conférences, l’accueil en résidence d’étudiants, de chercheurs ou d’artistes... La mise en place du projet est placée sous la responsabilité de Laurence Pavlidis.

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 9

Page 10: Saint-Tropez Info n°18

Écoles : des travaux et des innovationsLors de la rentrée, mardi 4 septembre, le maire Jean-Pierre Tuveri et l’adjointe aux affaires scolaires Sylvie Siri ont constaté les travaux réalisés cet été dans les écoles et les innovations apportées dans les classes de CM1 et de CM2.

Ecoles, espace jeunesse, sport, culture et tourisme : les nouveautés de la rentréeDOSSIER Écoles,BIJ, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée

Le maire Jean-Pierre Tuveri et les adjointes Sylvie Siri et Andrée Anselmi en visite à l'Escouleto, à la rentrée.

p. 10 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 11: Saint-Tropez Info n°18

136 élèves à l’EscouletoL’école maternelle L’Escouleto et son direc-teur Philippe Coïa ont accueilli 5 classes à la rentrée, pour un total de 136 élèves. Les parents dont les enfants sont rentrés pour la première fois à l’école avaient pu bénéficier en juin dernier d’une réunion d’information et d’une journée portes ouvertes pour leur permettre de mieux appréhender le fonctionnement de l’école et celui de la vie scolaire en général.Divers travaux ont été réalisés cet été pour un montant de 38 330 euros, notamment le remplacement des revêtements de sol dans les couloirs et la rénovation de la salle réservée aux ATSEM (Agents territo-riaux spécialisés des écoles maternelles).

Tableaux interactifs et classes « orchestre » à l'école primaire

Ecoles, espace jeunesse, sport, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée

La rentrée des primaires, sous la direction de Maurice Vallotti, s’est effectuée dans des classes rénovées à l’école des Lau-riers et dans des locaux remis en pein-ture à l’école Louis-Blanc. La ville a en effet consacré près de 80 000 euros à la réalisation, cet été, de travaux dans les deux établissements formant l‘école élémentaire de Saint-Tropez. Des travaux complémentaires sont déjà programmés durant les vacances de la Toussaint, no-tamment le réaménagement du réfectoire à Louis-Blanc.

Cette rentrée est aussi à placer sous le signe de l’innovation. À la demande de l’équipe pédagogique, la municipalité vient de doter les classes de CM1 et de CM2 de tableaux blancs interactifs (TBI) pour un montant de 10 832 euros. Ces tableaux numériques constituent un outil pédagogique visant à remplacer l’ances-tral tableau avec craie et ardoise.

Ils permettent à l’enseignant d’assurer des cours plus attractifs avec une meilleure participation des élèves. Pour l’utilisation du TBI, les deux classes bénéficiant de cette innovation ont été équipées d’un or-dinateur portable doté d’un logiciel spéci-fique pour l’enseignement scolaire.

Autre innovation, la classe de CM1 de M. Mondelli, à l’école des Lauriers, entre dans le projet de « classe orchestre ». Cette initiative de l’Inspection acadé-mique va permettre aux enfants de se fa-miliariser avec des instruments à cordes, avec l’aide de leur professeur qui devra, dans le même temps, apprendre un instru-ment, grâce à l’intervention, à raison de deux heures par semaine, de professeurs du Conservatoire à rayonnement inter-communal Rostropovitch-Landowski.

Écoles,BIJ, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée

Innovation de la rentrée : le Tableau blanc interactif (TBI)

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 11

Page 12: Saint-Tropez Info n°18

Les bons plans du Bureau Information Jeunesse (BIJ) Point d’accueil qui conjugue information et action à destination des jeunes Tropéziens, le Bureau information jeunesse fait aussi sa rentrée et prépare sans plus attendre la saison prochaine !

Appels à concours Les bourses "déclics jeunes" de la Fondation de France donnent un coup de pouce aux vocations ! À vous de jouer…Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous avez une vocation dans le domaine de l’art, l’artisanat, les sciences, les techniques, la culture, l'environnement, l’humanitaire, l’action sociale ? Vous souhaitez réaliser un projet person-nel, original et ouvert sur les autres ? Les bourses "déclics jeunes" de la Fondation de France peuvent vous aider à développer ce projet. Le montant actuel de chaque bourse est de 7 600 euros. Ainsi, depuis 1975, plus de 820 jeunes ont été soutenus. Alors pourquoi pas vous ?

Passez votre BAFA, pensez y dès maintenant ! Accéder à la formation, voilà un des objectifs de l’Espace jeunesse. Des stages de BAFA (Brevet d’aptitude aux fonc-tions d’animateurs) sont organisés dans le Var pendant les vacances de la Toussaint. Ouverte aux plus de 17 ans, cette formation propose un brevet d’animation très utile pour trouver un emploi durant les vacances scolaires dans un centre de loisirs. L’équipe du BIJ est là pour vous rensei-gner ; des aides à la formation sont possibles.

Un job d’été…c’est possible ! Vous êtes mineurs ? Vous vivez à Saint-Tropez et vous sou-haitez trouver un job d’été la saison prochaine ? Alors rejoignez-nous !Voilà l’idée originale impulsée par Thierry Usunier, respon-sable du BIJ, et son équipe. Un objectif qui pourrait trouver un écho favorable auprès des commerçants tropéziens en manque de personnel durant la saison estivale. Un listing est désormais ouvert à tous les jeunes de 16 à 18ans. Il suffit simplement de se présenter au BIJ et de poser sa candidature. L‘équipe d’animateurs assurera le lien avec les professionnels de Saint-Tropez en manque de main d’œuvre. Avis aux employeurs intéressés. Il ne reste plus qu’à s’inscrire à l’Espace Jeunesse, au 14, avenue du 8 mai 1945 !

Une formation aux premiers secours

gratuite Les 12/20 ans ne sont pas en reste, un stage « premiers secours » sera également proposé

pendant les vacances de la Toussaint au CLUB ADOS de l’Espace jeunesse.

Renseignements et inscriptions au BIJ.

Ecoles, espace jeunesse, sport, culture et tourisme : les nouveautés de la rentréeDOSSIER Écoles,BIJ, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée

p. 12 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 13: Saint-Tropez Info n°18

www.saint-tropez.frwww.saint-tropez.fr

L’opéra de Paris s’invite sur la place des Lices Nouveauté de la rentrée, la Ville offre la possibilité d’assister à une représentation de l’opéra de Paris, diffusée en direct au cinéma La Renaissance.

Suite au passage au numérique du cinéma La Renaissance, la municipalité a souhaité donner une nouvelle dimension ,"la 3D", au cinéma. Pour cette rentrée 2012, la Ville s’est ainsi associée au distributeur "Fra cinéma", qui détient les droits d’exploitation commerciale par projection publique des pro-grammes de l’opéra de Paris.Le 19 septembre dernier, le public tropézien a ainsi pu découvrir en direct « Les contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach. Une première réussie qui a réuni plus de 140 spectateurs, heureux d’échanger sur le spectacle présenté, autour du cocktail offert à l’entracte par la municipalité.

Et pour les retardataires, voici les dates des quatre prochains opéras prévus…À vos agendas !Jeudi 13 décembre 2012 : Carmen, de Georges BizetMardi 12 mars 2013 : Falstaff, de Giuseppe VerdiLundi 22 avril 2013 : Hänsel und Gretel, d’Engelbert HumperdinckLundi 13 mail 2013 : Gioconda, d’Amilcare Ponchielli

Toutes les séances sont programmées à 19h15 au cinéma la Renaissance. Précisons enfin qu’une carte d’abonne-ment, non nominative, saison 2012/2013 Opéra national de Paris a été créée pour les quatre autres spectacles, dont le montant est fixé à 64€, soit 16€ la place.

Pour tous les autres spectacles, le tarif normal, hors abonne-ment, est quant à lui fixé à 18€.

Retrouvez toutes les programmes détaillés des opéras sur www.saint-tropez.fr

Encourager la fréquentation touristique de proximité dans les périodes « creuses », générer du lien éco-nomique entre les acteurs du secteur et sensibiliser les habitants afin qu’ils apprennent à mieux connaître leur région, voilà l’enjeu de cette manifestation ! Du 20 octobre au 11 novembre, que vous soyez simples visiteurs ou résidents, de nombreux sites touristiques ouvrent leurs portes gratuitement ou à petits prix, pour vous faire découvrir les mille et un trésors de la région et notamment ceux de Saint-Tropez ! Avec un guide ou sur Ipod en location, Saint-Tropez Tou-risme vous propose de découvrir ou redécouvrir Saint-Tropez, son histoire liée à la mer, son patrimoine, et les lieux qui l'ont rendu célèbre: le vieux port, les ruelles typiques, le musée de l'Annonciade et sa magnifique collection d’œuvres pointillistes et postimpressionnistes, la place des Lices avec ses joueurs de boules et son mar-ché, la citadelle...Ces visites guidées, assurées par Françoise le Berre, auront lieu aux dates suivantes : - 24 octobre 2012 - 31 octobre 2012 - 07 novembre 2012.Le rendez-vous est fixé à 10h à l’office de tourisme situé sur le quai Jean-Jaurès. Ces mêmes jours, les visites sur Ipod en location sont accessibles au tarif de 2€ et 3€ /adulte pour les visites guidées.

À noter que l’inscription est obligatoire sur le site de l’office de tourisme, par mail ([email protected]) ou par tél au 0 892 68 48 28 (0,35€/mn). Le nombre de participants est limité à 40 par visite.

Bienvenue chez vous… à Saint-TropezOrganisée par la région PACA pour la 3e année consécutive, l’opération « Bienvenue chez vous » arrive dans la cité.

Ecoles, espace jeunesse, sport, culture et tourisme : les nouveautés de la rentréeÉcoles,BIJ, culture et tourisme : les nouveautés de la rentrée

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 13

Page 14: Saint-Tropez Info n°18

Parole à l’opposition

sport/jeunesse

UN NOUVEAU GUIDE DES SPORTS POUR LA SAISONQuel sport pratiquer à la rentrée ? A quel tarif et dans quelles conditions ? Le nouveau guide des sports édité par la mairie en collaboration avec l’Union sportive tropé-zienne présente un panorama des activités sportives disponibles sur la commune.Avec plus de 2 600 licenciés dans ses clubs, soit près d’un Tropézien sur deux, Saint-Tropez est une ville particulièrement sportive. Plus d’une tren-taine de sports peuvent être pratiqués dans les différents équipements existants, du complexe du Moulin Blanc à la base nautique des Canebiers en passant par les stades Marcel Aubour et des Salins, le dojo de la place du XVe corps ou bien encore le tennis municipal Pierre-Philippot.Pour faire connaître « l’offre sportive », la mairie avait fait éditer en 2010, en collaboration avec l’Union sportive tropézienne et son président Jean-Laurent Payan, un guide des sports, présen-tant les disciplines pratiquées à Saint-Tropez, les écoles municipales de sport et les équipements

dévolus à la pratique sportive.La nouvelle édition du guide, parue à la mi-sep-tembre, s’enrichit de deux nouvelles disciplines : le basket-ball et le ski. Pour chaque sport, le futur licencié pourra trouver des informations très utiles : lieu et horaires d’entraînement, montant des coti-sations, noms des entraîneurs et l’indispensable contact, par téléphone ou par mail, pour se ren-seigner ou s’inscrire.

Imprimé à 2 000 exemplaires, le guide des sports est disponible à l’accueil de la mairie ou de l’office de tourisme, auprès de l’Union sportive tropézienne et de la Direction des sports, de la jeunesse et des loisirs.

saison 2010-2011saison 2010-2011

Guidesportsde

s

Guidesportsde

s

2 3

Le petit baigneur…Le nouveau bateau acheté par la ville est arrivé au port début juin : un semi rigide de 10 mètres, de marque Sillinger, équipé de deux fois 200 chevaux et d’une cabine réalisée en … Bulgarie ! (Certainement dans les chantiers Fourchaume du célèbre film avec Louis de Funes !).

Le résultat étant plus proche du bidet flottant que de « L’intrépide », et l’image de marque de Saint-Tropez risquant d’en prendre un coup, sans parler des incongruités techniques, nos édiles l’ont renvoyé fissa se refaire une beauté en Bulgarie….

Le précédent bateau, Le Maccallan, est resté depuis le printemps à sec en vente sur l’aire de carénage du port. Personne n’a eu l’idée de le remettre à l’eau alors qu’il est en état de marche.

Conclusion : le personnel attaché à cette unité a vaqué tout l’été au service de la capitainerie. Et la saison s’est déroulée sans que ce bateau ne semble faire défaut. C’est bien la preuve qu’il ne sert pas à grand-chose… et à l’heure où nous écrivons ces lignes, le destroyer vogue toujours du côté de la Bulgarie…

Un grand bravo aux responsables de cette sur-prenante « cagade » !Une belle poilade cette histoire ……. à 200 000 euros tout de même !

Chantal Courchet et Pierre Pépino

Une épine dans le pied !Le voilà encore bien debout, fier d’avoir résisté aux pelleteuses du promoteur et au désir de destruction de toute une équipe municipale.Mr le Maire voulait le voir disparaitre cet Hôpi-tal, le piétiner, le raser sans même avoir consul-té les Tropéziens. Sans même nous avoir pré-senté, en réunion publique, le moindre projet immobilier. Sans même nous avoir expliqué le montage financier. Les travaux ont commencé et nous ne sommes toujours pas payés de la vente de nos terrains…génial. On savait déjà que Mr le Maire était un grand économiste, on le découvre ici un très grand négociateur.Défigurer le Village semble être le cadet des soucis de cette majorité.Du béton à volonté, une architecture de ban-lieue, une sur-densification de cage à poule, tous les travaux en même temps, tout est réuni pour couler notre économie touristique et la beauté de notre Commune.Pourquoi Mr le Maire n’a-t-il pas organisé un referendum ? Comme je l’avais demandé au C. Municipal. Les Tropéziens auraient pu enfin don-ner leurs avis sur ces réalisations immobilières.Que va-t-on faire maintenant de ce bâtiment ? - Y mettre le ‘’Pôle Enfance ‘’, cela nous éviterait de gaspiller des M d’€. Une maison médicale, des bureaux administratifs avec une cafétéria pour les employés communaux. Des locaux pour la Police Muni. qui est toujours logée dans des Algécos, une maison des Associations, un Dojo, et pourquoi pas quelques logements ?Vivement 2014…Dr Michel Mede

Des vessies pour des lanternesPariant sur la crédulité de l’électorat, depuis bientôt 5 ans, M. le Maire nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Je l’ai déjà dénoncé pour le cinéma de l’Hô-tel de Paris : Une opération soit disant au bénéfice de la commune ! En fait un échange de dupes entre le futur hôtel et la ville : 740m2 pour l’un, 180 m2 pour l’autre (en sous-sol) !Le bouquet ! La future salle de cinéma, livrée « nue », sera équipée à nos frais et L’HÔTEL A CONSTRUIT SON PORCHE SUR LE DOMAINE PUBLIC !Même méthode pour l’opération immobi-lière avec Kaufman & Broad. A l’origine soit disant élaborée « pour les Tropé-ziens ». Mais au final :• 2 ha bradés pour un peu plus de 15M€ (une misère)• un projet défigurant le village• des logements locatifs gérés par une société extérieure pendant 60 ans• des logements à la vente trop chers pour les tropéziens• un montage tordu, validé par la majorité municipale par avenants successifs, prêtant le flanc, bien évidemment, à recours en justice ! Heureusement, une notaire rigoureuse a dit « stop » et refusé de valider la vente en l’état.Ce n’est malheureusement pas le seul recours en jus-tice touchant les appels d’offres de la mairie. D’autres pointent du doigt cette gestion très …discutable!!!Mr Le Maire, les Tropéziens ne sont pas si crédules.Ils savent que les dossiers peuvent être abordés avec plus de … « Rigueur ? » Fidèlement votre, Vérane Guérin

p. 14 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 15: Saint-Tropez Info n°18

social

Maison des Aînés Prochains rendez-vous :Vendredi 12 octobre : sortie au lac d'Esparron (Basses gorges du Verdon).Mardi 16 octobre : spectacle et thé dansant Samedi 1er décembre: cérémonie des noces d’or et de diamant. Mardi 4 décembre : spectacle et thé dansant Mercredi 19 décembre: repas de Noël.À partir du 15 décembre: distribution des colis de Noël.

UN NOUVEAU BÂTIMENT POUR LE CCAS

Un bâtiment intégré au paysageArchitecture et implantation optimisées afin de minimiser l’impact visuel depuis la rue. Forme en V, permettant d’aérer et de valoriser le puits et le lavoir du jardin des anciens.Traitement des façades à la chaux conformément à celles présentes autour du site. Toiture traitée en carreaux de terre cuite à l’identique de celle du Lavoir Vasserot.Accès piéton à la jonction des deux ailes. Accès PMR et parking sont aussi prévus.Composition du bâtiment : salle d’attente, bureau de direction, deux bureaux services administratifs, un bureau permanences sociales, une tisanerie, un local archives, des sanitaires.

CCASHoraires : 8h30/12h – 13h30/17h 25, av de la Résistance Tél : 04.94.97.81.57retrouvez les permanences du CCAS sur www.sainttropez.fr

Après avoir constaté le vieillissement des locaux de l’actuel Centre communal d’action sociale et évalué l’opportunité de moderniser et d‘améliorer les condi-tions de travail des agents de l’action sociale et l’ac-cueil aux usagers, il était évident de construire un nou-veau bâtiment.C’est pourquoi, la municipalité a fait le choix de le rapprocher de la Maison des Aînés, à l’angle de la rue du Temple et de la rue Grangeon. Ce nouveau CCAS sera totalement intégré à l’architecture locale. Grâce à sa fonctionnalité, il facilitera l’accès à toutes les interventions sociales. Il sera plus proche de la personne mais surtout plus proche des Tropéziens.

Le mot d’Andrée Anselmi, vice-présidente du CCAS, adjointe déléguée à la soli-darité et à la petite enfance.

«

«

Le chantier des futurs locaux du Centre communal d'action sociale (CCAS) va débuter en novembre pour une durée de six mois.Situé avenue de la Résistance, à proximité immédiate de l’ancien hôpital, l’actuel bâtiment qui abrite le Centre com-munal d’action sociale (CCAS) doit être démoli. Il a donc été décidé de construire de nouveaux locaux qui seront situés à l’angle de l’avenue Grangeon et de la rue du Temple, sur l’emprise foncière de la Maison des aînés. Les travaux débu-teront en novembre 2012 jusqu’en avril 2013. Leur coût est estimé à 400 000 euros TTC.

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 15

Page 16: Saint-Tropez Info n°18

culture/patrimoine

THÉÂTRES D’OMBRE ET MARIONNETTES

HOMMAGE À FRANÇOISE CACHIN :SIGNAC À L’ANNONCIADE

Depuis des siècles, ils font partie du patrimoine culturel de l’Asie. Qu’ils viennent de Birmanie, de Chine, d’Inde, du Viêt-Nam ou du Népal, les théâtres d’ombres et les marionnettes sont autant de passerelles entre les peuples, entre les hommes et les divinités, entre l’homme et la nature. Ces créatures magiques, révélatrices de mondes inconnus, détentrices de pouvoirs insoupçonnés, sont craintes et respectées, dans leur pays d’origine, comme des dieux. Cette ex-position originale est proposée par l’association « L’ombre chinoise ».

Dans le cadre de l’année de l’Inde, la Bibliothèque municipale jeu-nesse propose du 25 octobre au 9 novembre une exposition inédite qui devrait ravir petits et grands.

Parallèlement, des spectacles de théâtre d’ombre sont proposés aux dates suivantes, salle Jean-Despas à 15h :

- le 29 octobre « Contes d’Inde » par Catherine Zarcate- le 1er novembre « Chitrangada, la princesse aux 2 visages »- le 4 novembre « Contes et danse d’Inde » par la conteuse Nathalie Lebouchet- le 7 novembre « Chitrangada, la princesse aux 2 visages »

Du 8 décembre 2012 au 11 mars 2013, le musée de la place Grammont présente une exposition en hommage à la petite-fille du peintre Paul Signac.

« Les expositions d’hiver au musée de l’Annonciade ont toujours un lien avec Saint-Tropez », explique Jean-Paul Monery, conservateur du musée. « En 2010, nous avions Jean Puy, en 2011, Dunoyer de Segonzac et pour cet hiver 2012-2013, nous souhaitons rendre hommage à Françoise Cachin en réalisant une exposition autour de son grand-père, le peintre Paul Signac qui, le premier, fit connaître Saint-Tropez ».

Rendre hommage à Françoise Cachin, c’est retrouver la Grande Dame qui fut à la tête du musée d’Orsay en 1986, puis directeur des musées de France en 2001, et pour tous les conserva-teurs – notamment ceux de province – une autorité morale, défenseur du service public et du patrimoine.

« Qu’on me permette une note per-sonnelle : lors de notre première ren-contre, raconte Jean-Paul Monery, elle me confiait qu’elle se sentait tout autant tropézienne que parisienne, ce qui voulait sans doute dire son atta-

chement à Saint-Tropez et au musée de l’Annonciade dont Signac lui-même aida à sa création en 1922.Son amour pour ce pays a été traduit par un livre qu’elle publia en 1985, "Saint-Tropez : presqu’île, massif des Maures".

« C’est ce lien qui relie Paul Signac à sa petite fille Françoise Cachin que nous avons souhaité honorer et de ce fait présenter une exposition autour de nos collections d’œuvres de Signac ».

En effet, l’Annonciade possède une collection exceptionnelle d’œuvres de cet artiste données en partie par la famille.

« Françoise Cachin nous a quittés il y a bientôt deux ans et nous manque tant elle était présente pour l’Annon-ciade », conclut le conservateur.L’exposition permettra de revoir les œuvres de Signac dont beaucoup représentent Saint-Tropez, son port et le golfe.

Du 8 décembre 2012 au 11 mars 2013, ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le mardi.Plein tarif : 5€.Tarif réduit et groupe : 3€.

p. 16 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 17: Saint-Tropez Info n°18

culture/patrimoine

Doit-on craindre l’extension des conflits liés à la reli-gion dans le monde ? L’explosion de la poudrière du Moyen-Orient ? La nucléarisation de l’Iran ?Doit-on avoir peur du nucléaire civil après Fukushi-ma ? Du manque d’eau ou de la raréfaction des énergies fossiles ?Quel avenir pour notre Europe confrontée à la crise de la dette souveraine et à des phénomènes de dé-localisation et de désindustrialisation ?

Du 7 au 9 décembre, la Ville de Saint-Tropez a convié une douzaine d’intervenants, spécialistes et experts en géopolitique, environnement, énergie ou économie, à venir donner leur point de vue et répondre aux questions du public sur ces sujets brû-lants de l’actualité.Comme lors des éditions précédentes, les Mystères débuteront, en introduction, par la diffusion d’un do-cumentaire « Trente ans de guerre au nom de Dieu » qui montre combien la religion a remplacé les idéo-logies dans les guerres d’aujourd’hui. A l’issue de la

projection, programmée vendredi 7 décembre en début de soirée au cinéma La Renaissance, le public pourra débattre avec le réalisateur Thomas Johnson.

La journée du samedi comprendra trois tables rondes, à l’étage de la salle Jean-Despas. La pre-mière reviendra sur la délicate question des affron-tements religieux dans le monde. Pour en parler, le journaliste Bernard Guetta de France-Inter, auteur de « L’an II des révolutions arabes », le spécialiste du monde arabe contemporain, Bichara Kader, et un ancien correspondant de l’AFP (sous réserve de confirmation).

Pénurie annoncée…Après ce solide hors d’œuvre, l’après-midi sera consacrée à deux tables rondes. La question de la pénurie des ressources et des énergies fossiles, comme le pétrole, fera l’objet du premier débat entre experts, le géologue Christian Hocquart, le spécia-liste du développement durable Jean-Luc Wingert et l’économiste de l’environnement Gilles Rotillon.

L’économie sera ensuite au centre de la dernière table ronde. La crise de la dette, le rôle joué par les agences de notation, le poids de l’économie virtuelle qui submerge l’économie réelle et les pro-blématiques de la désindustrialisation seront abor-dés par Norbert Gaillard, ancien consultant pour la Banque mondiale et deux autres économistes de renom (en attente de confirmation).

Pour clôturer les colloques, la ville a convié l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, à donner une conférence sur le thème « Dans la mê-lée mondiale, quels enjeux internationaux ». Après Michel Rocard en 2010 et Axel Kahn en 2011, c’est une nouvelle personnalité d’envergure qui conclura les Mystères du XXIe siècle.

CE QUI NOUS EMPÊCHE DE DORMIR…Du 7 au 9 décembre, la 13e édition des Mystères du XXIe siècle portera sur les dangers qui nous menacent, vus à travers le prisme de la géopolitique internationale, de l’énergie et de l’économie.

Conférences - débats du 7 au 9 décembre 2012

www.saint-tropez.frwww.saint-tropez.fr

"Ce qui nous empêche dormir"de

Les tables rondes et la pro-jection sont accessibles gratuitement sous réserve des places disponibles.

Programme détaillé et horaires à venir sur :www.mysteres21.org

Hubert Vedrine est pres-senti pour la conférence de dimanche 9 au matin.

Bernard Guetta,spécialiste de géopolitique, interviendra samedi8 décembre.

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 17

Page 18: Saint-Tropez Info n°18

Sept jours de cinéma aux AntipodesAlors qu’il faudra attendre décembre 2012 pour que le voile se lève sur « Bilbo le Hobbit » de Peter Jack-son, la 14e édition des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes, du 15 au 21 octobre à Saint-Tropez, rimera de nouveau avec diversité, sin-gularité, dureté, poésie, humour, sensibilité, décou-verte et grands espaces.

Parmi les films les plus en vue de cette édition 2012, le très drôle « The King Is Dead ! » vous emmènera dans le désert de l’Australie de l’Ouest ; « Eternity », le film néo-zélandais d’Alex Galvin, vous entraînera dans un univers policier à l’élégante esthétique qui n’est pas sans rappeler Egoyan, Resnais ou Anto-nioni ; « The Hunter » de Daniel Nettheim, raconte la recherche du dernier tigre de Tasmanie par un Willem Dafoe hiératique, incursion dans des pay-sages de montagne somptueux et magiques.

Le film d’ouverture « Peace, Love and Misunders-tanding » est une superbe comédie, tendre et drôle où l’on retrouve la toujours aussi séduisante Jane Fonda.

Autre comédienne sublime, Charlotte Rampling illu-minera « The Eye of The Storm », chef d’œuvre de Fred Schepisi et film de clôture de cette 14e édition.

AGENDA

Du 15 au 21 octobre au cinéma La Renaissance et salle Jean-Despas.Tout le programme sur www.festivaldesantipodes.org

OctobreDu 12 au 18 octobreExposition de peinturesUdo ReinLavoir Vasserot – entrée libre

Du 13 au 14 octobreEvènementParadis Porsche – 19e éditionExposition de véhiculesEsplanade du port

Du 15 au 19 octobreCinémaFestival international du cinéma des AntipodesLa Renaissance – salle Jean-Despas

Du 17 au 20 octobreRégates nautiques Les Dragons – 9e éditionGolfe de Saint-Tropez

Du 17 au 21 octobreEvènementFrance India Business Cup (polo et golf) suivi du Pro Am de Saint-Tropez Pan Deï Trophy (tournoi de golf).Polo-club et golf-club de Gassin

Le 21 octobre Course pédestreSaint-Tropez ClassiquePlace des Lices départ à 9h

Le 24 octobreProjection de films amateursDe Mono à KiniCinéma la Renaissance à 17h30

Le 25 octobreRégate Panerai transat classicÉtape départ de Saint-Tropez

Du 25 octobre au 9 novembreExpositionMarionnettes et théâtresd’ombres d’AsieSalle Jean-Despas

Le 29 octobreSpectacle « Contes d’Inde » par Catherine Zarcate.Salle Jean-Despas – 15h

Du 26 au 29 octobreEvènementBraderie des commerçantsEn ville de 9h à 19h

NovembreLe 1er novembreSpectacle Théâtre d’ombres « Chitrangada la princesse aux 2 visages »Salle Jean-Despas - 15h

Du 1er au 4 novembre Concert10e édition Festival de pianoSalle Jean-Despas – 18h Tarif 25€ - abonnés et étudiants 20€

Le 4 novembreSpectacleContes et danses d’Inde « Papoum et autres contes d’animaux »Par la conteuse Nathalie LebouchetSalle Jean-Despas – 15h

Le 7 novembreSpectacle Théâtre d’ombre « Chitrangada la princesse aux 2 visages »Salle Jean-Despas – 15h

Du 9 au 11 novembreRégates nautiquesVoiles d’automne Madraco cupGolfe de Saint-Tropez

Dimanche 25 novembre Concert d’orguePhilippe BrandeisÉglise paroissiale à 17h entrée libre

DécembreLes 1er - 2 et 8 - 9 décembreTéléthon

Le 5 décembre Spectacle de théâtre d’ombres « Nono Tintamare »Bibliothèque jeunesse – 15h

p. 18 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012

Page 19: Saint-Tropez Info n°18

La Panerai Transat classique au départ de Saint-Tropez le 25 octobreNouvelle venue dans le calendrier nautique tropé-zien, la Transat classique sponsorisée par l’horloger italien Panerai verra huit voiliers disputer une course préliminaire au départ du golfe de Saint-Tropez, le 25 octobre prochain, pour rallier le port de Cascais au Portugal. Parmi les voiliers inscrits pour l’étape tropézienne, les amateurs retrouveront avec plaisir l’élégant MOONBEAM IV construit en 1914 ou bien encore le vieux yawl SAMARKAND conçu en 1858 !Le 2 décembre, la Panerai Transat classique s’élan-cera de Cascais en direction de la Barbade, avec une trentaine de concurrents dont les bateaux qui ont disputé les manches préliminaires à Saint-Tro-pez et à Douarnenez.

AGENDA

Appel à la mobilisationCette année encore, le Téléthon se déroulera à Saint-Tropez sur les deux premiers week-ends de décembre (les 8 et 9 étant les dates nationales).Le monde associatif continue de se mobiliser au maximum et la ville met à disposition la patinoire et d’autres équipements pour l’événement.

Une urne à la mairie Comme l’an dernier, afin de faciliter les dons, une urne destinée à récolter les chèques des entreprises et des particuliers, à l’ordre de l’AFM, sera en place dans le hall d’accueil de la mairie.

Appel à tousToutes les personnes désirant participer à cette ma-nifestation, particuliers ou associations, sont priées de contacter Laurence, secrétaire de Sylvie Siri, adjointe en charge du commerce et coordinatrice locale du Téléthon, à la mairie.Pour toute aide, toute bonne volonté ou toute pro-position d’action, Laurence est à votre entière dis-position, du lundi au vendredi, au premier étage de l’hôtel de ville. Un seul numéro : 04 94 55 90 41.

Du 7 au 9 décembreEvènementLes Mystères du XXI° siècleCinéma la Renaissance Salle Jean-Despas

Du 8 décembre 2012 au 11 mars 2013ExpositionHommage à Françoise Cachin : Signac à l’AnnonciadeMusée de l’Annonciade

Samedi 15 décembreShow patinagePhilippe CandeloroPlace des Lices – patinoire à 16h30

Du 14 au 16 décembre EvénementSalon du chocolat et des douceursSalle Jean-Despas 10h/20h Entrée libre

Lundi 24 décembreEvènementArrivée du Père Noël par la mer 18h30

Du 26 au 31 décembreEvènementNoël des antiquairesSalle Jean-Despas

Vendredi 28 décembreMusiqueConcert de Noël de Barri NouÉglise paroissiale à 18h

Dimanche 30 décembreConcert d’orgueÉglise paroissiale à 17h Entrée gratuite

Lundi 31 décembreFeu d’artificeÀ minuit sur le port

Rejoignez-nous sur Facebook !

Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012 p. 19

Page 20: Saint-Tropez Info n°18

Mairie de Saint-Tropez 04 94 55 90 00

Logistique et proximité 0 800 002 171

Service environnement 0 800 828 123

Service culturel 04 94 55 90 17

Cinéma La Renaissance 0 892 68 03 62

Office du tourisme 0 892 68 48 28 (0,35€/min.)

Pôle Santé - Hôpital 04 98 12 50 00

Urgences 04 98 12 53 08Vétérinaire

04 94 92 47 40Police municipale

04 94 54 86 65Gendarmerie 04 94 97 26 25

Pompiers 04 94 97 90 60

PRATIQUE

Bulletin municipal d’information édité par le service communication de la ville de Saint-Tropez

place de l’Hôtel de Ville - 83990 Saint-TropezTél. 04 94 55 90 56 - Fax 04 94 55 90 46 Courriel : [email protected]

Directeur de publication : Jean-Pierre Tuveri Adjointe déléguée à la communication : Évelyne Serdjénian

Rédacteur en chef : Denis Zott Rédactrices : Catherine Mallet, Virginie Yanikian

Infographiste : Jessica King Secrétariat de rédaction : Laurence Pellegrino

Photographe : Jean-Louis Chaix Imprimeur : Riccobono. Dépôt légal : IPN° 08/12

événement

Qu vous a pas di que …... Felipe Candeloro venié patina à Sant-Troupès en desèmbre ? Après Sarah Abit-bol e Surya Bonaly uno autro estelo dóu resquihage. A prepaus de resquihage, sabès d'ounte vèn lou mot francés "resquil-ler" que vòu dire passa avans soun tour, passa sènso paga ? Vèn dóu prouven-çau ! Es dins lou diciounàri de l'Acadèmi Frenceso despuei que Marcèu Pagnol lou faguè intra en 1955. E vaqui coumo capitè de faire passa aquéu neoulougisme de la lengo de Mistral à la lengo de Molières. Pagnol countè l'istòri, vertadièro, que vaqui ei barbasso de l'Acadèmi : En 1880, l'ou-pera municipau de Marsiho dounavo uno representacien dóu Proufèto de Mayerbeer. L'ate III, presènto un lau jala ounte de pati-naire resquihon sus la glaço. Mai en 1880 avien pas lei mejan teini de faire de glaço pèr uno pisto de patinage sus un pountin de tiatre. Lou metèire en scèno aguè idèio d'utilisa de patin courredis pèr ramplaça lei

patin à glaço. Moucò qui ! En passant pèr Marsiho, la troupo demandè dounc l'ajudo dóu "Skating Marseillais" pèr que li pres-tesson de patinaire courredis en escàmbi de plaço d'oupera à gratis. Sus scèno, l'ilu-sien èro perfeto. Lei patinaire arrivavon uno ouro avans la representacien e, en pas-sant pèr l'intrado deis artisto creidavon bèn fouart en francés aubourant sei patin courre-dis : "resquilleurs" dins un prouvençalisme qu'aurès coumprès. Lei patinaire qu'èron pas mai de sèt o ue, à la debuto dei repre-sentacien, au bout d'uno semano, si capi-tèron d'èstre mai de vint à creida "resquil-leurs" ! De finòchou si disien patinaire pèr pas paga l'intrado. Aquéu cinema a gaire dura mai lou mot a resta. Venès dounc vèire Candeloro resquiha sus nouastro pisto de parinage lou 15 de desèmbre, e pèr vous, ges de besoun de "resquiha", l'espetacle es à gratis.

Noël à Saint-Tropez : Candeloro en vedette

Amis de la glisse, la patinoire reviendra s’installer sur la place du XVe corps pour une ouverture prévue le jeudi 6 décembre. Comme tous les ans, elle sera pourvue d’un chalet, où petits et grands pourront louer leurs patins auprès de l’équipe du service des sports de la ville. Le mur d’es-calade, très prisé des enfants, sera opéra-tionnel pour le début des vacances, le 22 décembre.

Le samedi précédent, la joyeuse troupe du « Candeloro show company » aura frotté ses patins à la glace de la patinoire lors d’un spectacle « Noël star dansing », cho-régraphié et mis en scène par Olivia Can-deloro, la compagne du célèbre patineur.

Du cancan au charleston, du rock’n’roll au disco, des rythmes endiablés s’enchaîne-ront, des mélodies envoûtantes se succéde-ront à travers différents tableaux.

Les 15, 16 et 17 décembre, les gour-mands seront à nouveau attendus, salle Jean-Despas, pour la 3è édition du Salon du Chocolat. Dans la ville parée depuis le 7 décembre de vibrantes couleurs, l’arri-vée du Père Noël par la mer est attendue le 24 décembre vers 18h30 sur le quai Suffren. D’ici là, d’autres surprises seront annoncées dans le programme de Noël à Saint-Tropez qui sera disponible à la mi-novembre.

Le spectacle « Candeloro show company », samedi 15 décembre, sera l’un des temps forts du programme des fêtes de fin d’année, dont voici les grandes lignes à fin décembre.

Ce bulletin "Saint-Tropez Info" est imprimé à 7000 exemplaires sur papier recyclé - Droits réservés, Ville de Saint-Tropez.

p. 20 Saint-Tropez info n°18 - octobre 2012